Bauer- Red Star : 4 stades pour 1 club *

Le-Red-Star-cest-Bauer-

Rencontre au sommet le 9 juillet dernier en Mairie entre les différents protagonistes[1] du dossier du futur « Stade Bauer » écrin demain du Red Star version ligue 2 avec au menu l’étude du cabinet spécialisé ISC[2]. Par bonheur le Collectif de supporters, qui avait été consulté, a été admis à ce rendez-vous. Nous avons donc quelques informations grâce à cette association citoyenne. Résumé :

Contrairement aux racontars l’accessibilité au stade actuel a été jugée positive avec 12 000 personnes acheminables en 1 heure, 965 places de stationnements à proximité et des transports en commun[3].

les non conformités des installations actuelles sont légions pour la ligue 2 (aire de jeu, tribunes, annexes, sécurité, stationnement visiteurs et officiels…

4 scénarios ont été étudiés et présentés. De 3 000 places à 10 655 places, d’une petite année à pas loin de 5 ans de travaux, de 4,3 à 23,6 millions d’€, il y en a pour tous les goûts !

Capture d’écran 2015-07-20 à 19.22.42

William Delannoy jusqu’ici défenseur d’un méga stade dans les Docks (comme la Maire précédente) aurait déclaré qu’il ne « lâcherait pas Bauer » et qu’il attendait justement cette étude pour se prononcer. Ouvert à tous les scénarios il souhaite néanmoins un retour assez vite sur le site actuel. Il opterait donc pour un mixte des 2 premiers scénarios les moins coûteux et les plus rapides surtout avec une Maîtrise d’ouvrage délégué au Club avec un financement partiel de l’investissement par celui-ci et d’autres partenaires privés.

Le Collectif des supporters favorable à l’option réhabilitation, au maintien d’un stade public et d’un financement croisé est donc plutôt satisfait[4] de la tournure des choses sous réserve d’un passage à l’acte.

Le Club planchera donc sur le scénario 1 bis. Prochaine étape à la rentrée pour les différents acteurs pour valider la mise aux normes et la convention entre les parties.

Pour l’heure, il ne semble pas que le Maire ait évoqué la possibilité de coupler cette opération avec un réaménagement d’ensemble cohérent du quartier[5] défendu sur ce blog et par le collectif.

Dans l’attente d’un « dossier complet sur l’étape actuelle  » dans le journal municipal de septembre et pour plus de détails (cf. l’article du Collectif dont nous avons repris les grandes lignes : https://collectifredstarbauer.wordpress.com/2015/07/13/stade-bauer-ca-bouge-en-coulisses/

A suivre donc…

 

[1] Le Maire W. Delannoy, son adjoint C. Plomb, le Député M. Hanotin, la DGA aux Sports , un représentant de la Fédération Française de Foot (FFF), du Ministère des Sports, ISC, P. Haddad Président du Club et sa DG P. Gamerre et 3 membres du Collectif Red Star Bauer.

[2] Ingénierie Sportive et Cluturelle (ISC) qui avait déjà travaillé avec la Ville et la Séquano sur un stade évolutif de 12 000 à 20 000 places dans les Docks en 2008 (cf. ses références « stades » sur http://www.ingesports.com/index.php?project_region=&project_category=salles-multifunctionelles%20-arenas&project_type=&default_search_action=&default_search_action=&jseblod=project_ct&option=com_cckjseblod&view=search&layout=search&task=search&Itemid=18&searchid=1&templateid=1

[3] pour mémoire, J. Rouillon et ses proches mettaient en avant notamment la difficile desserte actuelle pour justifier un projet dans les Docks.

[4] en regrettant qu’on exclu du projet d’entrée de jeu le siège du Red Star, le local du Collectif et le siège de l’USMA.

[5] désenclavement des secteur Michelet Bauer et Rosiers les Puces (liaison rues du Dr Bauer – rue des Rosiers), aménagement du site Wonder (cf. modification du PLU) et meilleure accessibilité aux Puces.

* actualisation (ci-dessous) au 22 juillet avec l’évocation par le journal Le Parisien des difficultés  pour jouer la dizaine de Matchs prévus au Stade de France dont l’exploitant (le Consortium privé de Majors du BTP) se fait tirer l’oreille arguant que l’Etat  a supprimé sa subvention annuelle d’un montant de 12 millions d’€ acquise en cas d’absence de… Club résident (ndlr : une disposition fort avantageuse acquise du temps d’Edouard Balladur alors 1er ministre).

le Parisien du 22:07:2015

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

11 réflexions au sujet de « Bauer- Red Star : 4 stades pour 1 club * »

  1. Encore un dossier où JR fait la preuve de sa malfaisance.
    L honnêteté voudrait qu elle démissionna.
    La gauche et les Audoniens apprécieraient ce geste de bonne morale.

    • @ Taquet

      Il y votre ami Macron qui est passé à St-Ouen boulevard Biron visiter une PME dynamique. Il était accompagné de Bruno Leroux (sans son Bouamrane ?!).
      Il semble que le Premier magistrat de la Ville n’ait peut être pas été convié. Du moins les medias n’évoquent pas sa presence ou celui de son représentant (1er Adjoint ou autre adjoint). Sauf s’il a décliné, ce ne serait pas trés républicain.

  2. Beauvais ! Et pourquoi pas Pétalaouchnock – les -bains ! Le RED STAR fait parti de l’histoire de NOTRE ville , le RED STAR c’est le Stade BAUER ! Ne laissons pas un vendeur de rêves qui a acheté le Club comme une marque de lessive nous enlever notre mémoire . Nous n’avons pas besoin d’une ARENA-CIRCUS aux docks mais du Stade BAUER rénové sur plusieurs années pour que les prochaines générations puissent , encore, profiter , rêver dans ce Stade BAUER chargé d’histoire ( RINO DELLA NEGRA de la MOI fusillé par les nazis , ce stade qui servait de cache d’armes pour les résistants ) . Des études sur la faisabilité de la rénovation ont dit OUI ……… alors au boulot !

  3. Je partage le post de Bernard D. car comment imaginer des supporters du Red Star dignes de ce nom aller s’expatrier à Beauvais ou St Leu pour encourager leur équipe.

    La mémoire des anciens doit être respectés et pas dans une arena, car il faudrait déjà pouvoir se l’offrir, on se demande bien comment la magicienne Jacqueline Rouillon pouvait nous engager dans un pari qui apparait plutôt comme un gouffre financier, c’est vrai qu’elle ne savait pas compter.

    Et puis, arrêtons de rêver, le Red Star évolue avec des moyens qui sont modestes, et il est inutile de croire que de gros sponsors vont venir déverser des capitaux pour faire monter l’équipe au plus haut niveau, je pense que le président Haddad a plutôt envie de vendre vite et bien le club.

    Quand au maire Delannoy, il change d’avis comme de chemise et je n’attend nullement de projet ambitieux de sa part.

    Par contre je m’interroge sur l’apport du député Hanotin dans cette réunion, lui qui a un second travail au Conseil départemental vice-président au sport, il doit surement dormir à l’Assemblée Nationale pour réussir cet exploit, encore un socialiste qui a oublié qu’il était concerné par le cumul de mandat.
    Vu ses prestations à l’Assemblée je pense qu’il peut encore cumuler de nombreuses fonctions avant de rentrer fatiguer le soir.

    Conclusion : Bauer doit être rénover, sauf si un richissime Quatari souhaite construire une arena, je ne vois pas qu’elle solution nous avons, mais connaissant les amis de Jacqueline R., aux prochaines élections des miracles vont voir le jour…

  4. A Bauer 80% des spectateurs sont des parisiens. Quand les habitants de Saint-Ouen veulent voir un match au Satde Bauer il n’y a plus de places, les parisiens les ont toutes réservées. Exemple ce samedi 17 février 2018 avec le match contre le FC Grenoble où l’administration du club a fait patienter jusque 15h30 des audoniens pour finalement fermer les guichets et interdire l’accès au stade. Le club du RED STAR se moque des habitants de Saint-Ouen. Stop aux subventions municipales au club du RED STAR ! Stop à l’attribution d’argent public à un club qui maltraite la ville de Saint-Ouen-sur-Seine et ses habitants.

    • Vous feriez mieux de demander à notre Maire de remettre le Stade aux normes pour y recevoir tous ceux(de Saint-Ouen ou d’ailleurs) qui veulent venir voir un match du Red!

    • habitant_saint_ouen , le problème est que le nouveau maire de St-Ouen refuse de mettre aux normes le stade BAUER et de le rénover , ce qui fait que la Fédération française de Football n’accepte que 2999 spectateurs pour des raisons de sécurité . Comme il y a des abonnés à l’année et que le Club du RED STAR est OBLIGE de mettre des places à disposition du Club visiteur , voila la raison pour laquelle vous n’avez pas de place quand vous venez au stade sans abonnement Merci de bien vouloir porter le problème devant le Maire , cela ne peut que nous aider dans notre volonté de voir , à nouveau , à St-Ouen un stade BAUER digne de ce nom .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *