Audit dynamite ou pétard mouillé ?

images

C’est un peu la loi du genre en matière d’alternance politique dans une collectivité locale. Pour asseoir son autorité nouvelle, gagner du temps, préparer les renoncements aux promesses un peu hâtives, finalement augmenter les impôts… il faut à minima se payer un audit financier des comptes laissés par ses prédécesseurs. Les nouveaux maîtres des lieux étant les donneurs d’ordre, le cahier des charges de l’étude conduit souvent à trouver à l’arrivée ce qu’on y a mis au départ.

La communication, voire la propagande, suivent alors pour justifier une politique prenant le contrepied de la précédente.

Mais, nous jugerons sur pièces. Le prochain Conseil municipal extraordinaire sur les finances locales devrait nous éclairer. Nous pourrions même, à son issue, voir entre les mains cet audit tant espéré ou redouté.

Dans cette attente, une première contribution du camarade François Taquet qui sera suivi, espérons-le, d’autres interventions sur ce blog.

 

« L’avenir semble suspendu au prochain conseil municipal extraordinaire sur les finances et l’audit diligenté par William Delannoy.

Alors que le PCF vient de tenir sa conférence de section (1), le PS tient une réunion publique mercredi 8 octobre à 19h30 soir au Saint-Georges avec excusez du peu le Député Bruno Leroux, le Président du Conseil général Stéphane Troussel le conseiller régional PS d’EpinayYannick Trigance,  » (2)  quelle politique Educative pour notre territoire ? ».

En gros du beau monde pour la poursuite d’une mauvaise politique contraire aux engagements de F. Hollande… (3)

Les Verts ont disparu, notre sémillant Mamadou Keita doit s’interroger sur les propos de Cécile Duflot qui affirme l’absence de candidat Verts en cas de risque FN aux prochaines élections .

Pour les sous, la chose est grave, la révélation d’un musée du Pain (4), si elle se confirmait, pourrait justifier l’appellation à venir pour qualifier le règne de Jacqueline Rouillon « Au bon beurre ».

Pour cette assemblée publique, elle serait absente pour cause de voyage à l’étranger.

A moins d’appeler un ex 1er Maire-adjoint, la tâche va être dure pour l’opposition, qui devra naviguer entre nouvelles révélations, grossissement et exagération et vérité dures à entendre. Les Audoniens seront toute ouïe.

Personnellement, je suis très circonspect de voir comment l’ancienne équipe, qui a toujours fait du silence sa règle de fabrique sur la gestion financière et les projets, pourra s’expliquer face aux assauts de la nouvelle majorité, et dire aux Audoniens que sa gestion était irréprochable, claire et citoyenne, porteuse d’avenir à l’image de l’extension-finition de Blanqui, la rénovation de Bauer, la réduction de la précarisation des agents communaux, le bon entretien des HLM…

Budget donc, car la vidéosurveillance est dans l’air, et ce n’est pas les propos de la Commissaire de police de saint-ouen qui écarteront cette fausse nécessité.

En effet, depuis Sarkozy, l’îlotage a été supprimé. Alors lire dans le Parisien de la bouche de notre responsable de la sécurité que « tout n’a pas été essayé » pourrait nous laisser croire, que celle-ci et ses supérieurs pourraient redécouvrir la présence policière de terrain et non pas d’intervention comme l’est la BST, qui fort efficace, est à l’image des Canadairs au regard d’un nécessaire débrouillage régulier… pour éteindre les feux.

En plus, si il y a caméras, espérons qu’on nous demande notre avis, car y en a marre des technos et des commerciaux à 2 balles. Et commençons donc par vidéo-protéger l’ensemble de nos équipements.

Et puis, William Delannoy va pouvoir expliquer combien il a économisé depuis son élection et ce qu’il compte faire de l’argent non dépensé durant ses premiers mois de mandat.

Sans parler des contraintes financières imposées par Hollande et Leroux à notre collectivité et à l’interco au seul avantage du Cac 40 et du Medef. »

 

François Taquet

 

(1) une nouvelle Direction collégiale aurait été élu notamment avec Roger Robert (à ne pas confondre avec Gérard), jeune retraité  ayant activement particpé à la reprise n main du CA de l’OVL et Emilie Lecrocq Conseillère municipale (ex-future Maire-Adjointe à l’éducation) et fille de son père lui-même jadis Secrétaire de ladite section du PCF.

(2) et comme il ne faudrait pas l’oublier la puissance invitante citons aussi : Karim Bouamrane, secrétaire de la Section PS de Saint-Ouen (cf tract ci-après)

(3) du beau monde pour peut-être assuré un lancement de campagne pour le candidat “nautrel” du PS à l’élection cantonale à Saint-Ouen ? (ndlr)

Numériser

 

(4) certains élus de la Majorité ayant indiqué que J. Rouillon avait conclu un accord pour transformé le Centre Administratif (Caso) en musée du Pain. Une information qui ressemble presque à un canular.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

69 réflexions sur « Audit dynamite ou pétard mouillé ? »

  1. L’opposition municipale se plaint à 5 jours dudit Conseil de ne pas avoir reçu l’audit pour pouvoir l’étudier. On croirait mot à mot entendre l’actuelle majorité lorsqu’elle était dans l’opposition. Quand existera-t-il un minimum de démocratie et de transparence dans cette ville et que toutes les décisions et documents(comme je le demande) seront rendus publics pour élus comme pour citoyens sur le site de la Mairie ou le JDSOs/Seine?
    Et qu’on ne me réponde pas comme Chantal que l’état des finances ne le permettrait pas… 😉

  2. L’opposition dit avoir eu transmission du document d’audit financier de la ville (un gros pavé) seulement ce jeudi pour la séance du lundi 13 du Conseil extraordinaire sur les finances de la ville, date d’ailleurs annoncée très discrètement, et date maintenue malgré la demande devant le Conseil de Jacqueline Rouillon de décalage de quelques jour en raison de son séjour à l’étranger à cette date pour y participer.

    Elle ne sera donc pas présente à ce qui s’annonce déjà comme un procès à charge sans que les “coupables” puissent se défendre. Jaqueline Rouillon sera donc condamnée par contumace. Je ne l’aime pas beaucoup mais dommage j’ aurais aimé l’entendre pour avoir une appréciation un peu plus équilibrée et contradictoire.

    Ce n’est certainement pas les anciens élus Hayat Dhalfa (ex élu à la Culture) et encore moins Mustapha Krimat (transfuge et ex consieller municipal) qui pourrons beaucoup aider Frédéric Durant (nouveau Conseiller municipal et responsable du PCF) à démêler le faux du vrai et décortiquer des vérités approximatives ou apporter des élément de compréhension.

    La majorité d’aujourd’hui semble donc adopter les mêmes méthodes que celle d’hier. Méthodes qu’elle vilipendait.

    Tout ce qui faisait avant pourrait donc être à jeter à la poubelle et servir de prétexte à une cure d’austérité absurde, l’abandon ou le reformatage de nombreux projets, le rabotage des subventions, l’augmentation des impôts… en nous demandant d’être très patients pour des futurs changements dans la ville dont on ne voit pas le début du commencement.

    J’espère au moins que nous aurons quelques révélations fracassantes et croustillantes à nous mettre sous la dent.

  3. En plus Delannoy a refusé que Paul Planque puisse venir répondre aux attaques dont l’ancienne équipe sera victime.
    ça correspond tout à fait à la politique d’évitement de cette majorité que l’on peut constater sur ce site. Les nouveaux élus si prolixes lorsqu’ils étaient dans l’opposition ne répondent qu’en aparté(lire les conseils de M-F sur une autre rubrique, la réponse de Lias à Mr Robert lors du dernier conseil…)mais surtout ne laissent pas de traces écrites qui pourraient les engager. Ils n’ont rien changé dans les pratiques antidémocratiques de l’ancienne municipalité. Pourquoi suis-je le seul à demander la transparence? Parce que je suis apartidaire? Si c’est le cas, ça serait intéressant comme questionnement pour ceux, sur ce blog, discourent sur la démocratie!

  4. Michel Fainzang :3

    d ou vous tenez que notre Maire Mr William DELANNOY a refusé que Mr Paul Planque puisse venir répondre aux attaques donc l ancienne équipe serait victime ?

    mais Mr Paul Planque n a aucun droit d’ intervenir n ‘ habitant plus Saint Ouen

    et soyez patient pour la transparence vous l aurez

    pourquoi tant de HAINE envers notre Maire et son Equipe ?

    dites moi
    à méditer avant de me répondre

    bonne soirée

  5. J’ai écouté en diagonale le reste du Conseil Municipal. Etonnant, c’est sur le vote d’une subvention en faveur d’un programme Semiso votée à l’unanimité que ça s’anime un peu entre le Maire, l’ancienne Maire et le chef de l’opposition. Ce dernier s’est risqué à un jeu de mot “William Cépamois” pas de quoi faire dire audit William que c’était très bas. On voit des échanges un peu plus appuyés en d’autres lieux.
    A la fin dans “les questions diverses”, l’intervenante sur Gaza, Samira Kateb, a été coupée. Est-ce un défaut de mon ordi ou est-ce délibéré de la part des auteurs de la vidéo?

  6. L’audit sera disponible sur le site de la mairie, dixit une élue adjointe.

    Moi qui est demandé à moult reprises en Pôle citoyen à l’ancienne municipalité dont PP, que le rapport sur la pollution des terrains des Docks soit publié et transmis aux audoniens, j’apprécie.

    Si Saint-Ouen est à la hauteur de Bagnolet, ça devrait être bruyant,non ?

    http://www.bagnoletenvert.com/article-le-conseil-municipal-debat-de-l-audit-124636957.html

  7. M-F, post 8.
    1) Sortez de l’émotionnel et du sentimentalisme. Je n’ai “aucune haine” tout au contraire je trouve sympathique la gouaille de notre nouveau Maire et ses rapports avec la population mais la sympathie, la gentillesse ne sont pas des critères politiques et moi je me bats pour la transparence et l’amélioration de la vie démocratique dans cette ville. Si l’info de JYM s’avère exacte, ça irait dans le bon sens et j’applaudis.
    2)voilà pourquoi, je réprouve l’aparté, les rumeurs, les bruits invérifiables, les posts sous pseudos, de l’individu qui intervient personnellement sous le nom d’une assoc(souvent limitée à lui-même ou à sa famille)… et suis partisan de la trace écrite.
    3)Pour Mr Planque, c’est dit sur FB par des gens favorables à l’ancienne majorité, je l’avoue. Mais je pense qu’il serait important qu’un membre important de l’ancienne municipalité vienne s’expliquer parce que l’audit porte sur leur gestion et non pas sur l’actuelle qui prend prétexte de cet audit pour retarder le début de leur propre gestion.
    4)Vous demandez à un certain Bernard de demander au Maire(alors qu’un membre de son équipe pourrait lui répondre sur ce site) au post 38 de la rubrique “bienvenu à St-Ouen”!

    Je vous souhaite à tous un bon week-end!

    • @ FAINZANG
      l'”individu” vous salue.
      Évitez de me croisez dans la vraie vie, je pourrais être aussi désagréable et odieux que vous l’êtes ici en permanence. Si tout ceci ici vous révulse, contentez- vous de la vie démocratique via Facebook, ça nous fera des vacances.

      EPS

  8. EPS-STG. Tu n’es pas le seul à St-Ouen à faire ainsi. Il y en a aussi sur FB comme “CSA ASO” qui signe autrement sur ton site.
    Dois-je prendre tes propos pour une menace? Un conseil. Si tu n’es pas très crédible en démocrate, tu l’es encore moins en gros bras.
    Si tu veux prendre un prétexte pour me censurer, ne prends pas une critique d’une pratique comme un acte “odieux” mais là où tu as raison, si je trouve William Delannoy “sympathique” dans ce que tu appelles “la vraie vie”, il n’en est pas de même pour tous ceux que je critique ou même que j’approuve en politique. 😉

  9. Michel Fainzang : 10

    je ne suis pas sentimentale , ni émotionnelle je le suis que pour ma Famille et certaines causes à DEFENDRE

    je trouves normale qu on est coupée le micro à Samira
    Caza n avait pas à être évoqué au Conseil Municipal ce n était pas le DEBAT

    ceci est un autre probléme

    on en a assez à résoudre dans notre ville et il y en a eu de pas mal de résolus

  10. Un audit ne révèle que ce qu’on lui demande… Et surtout que ce qu’il peut vérifier. Ensuite, la présentation d’un audit en devient déjà une interprétation. Enfin, la perception de cette présentation est encore une nouvelle interprétation…
    Ah Umberto Eco.
    Le document devra être public. Car, Michel le sait très bien, une petite saisine CADA et le document est fourni. Donc je pense que la ville le mettra à disposition. En tout cas si le maire applique ce qu’il réclamait à l’époque depuis son siège de l’opposition.
    La seule question est : est-ce que la nouvelle majorité va au moins comprendre les subtilités de cet audit ?

  11. Simplement moi : 16

    bonjour

    c est flagrant
    ou alors vous ne vous promenez pas dans notre VILLE , vous n écoutez rien
    la sécurité , la propreté , ect…

    à vous de vous promenez, d ‘ écoutez ect…

    bon dimanche

  12. Le terme Audit est ici usurpé. Il s’agit en fait d’un simple rapport réalisé par un consultant. Ce dernier n’appartient pas à une profession réglementé ayant une méthodologie un code de deontogie, des normes de travail une assurance responsabilité civile etc….
    Sans préjugé du contenu de ce rapport je doute de son impartialité et de son indépendance pour toutes les raisons précités.

  13. Pfff… Post 20 « un audit qui n’en est pas un », post 18 « un audit partial que la nouvelle majorité sera certainement incapable de comprendre », post 2 « un procès à charge ». Et si on attendait lundi avant de décréter que ce qui va être dit est de la merde ? Et si on avait enfin une vision claire sur la réalité des finances de notre ville, la 3e plus endettée de France ? http://www.europe1.fr/economie/quelles-sont-les-villes-les-plus-endettees-de-france-1654955 Et si on arrivait à établir des responsabilités dans ce qui nous a menés à cette situation catastrophique ? Et si on esquissait des pistes pour envisager l’avenir un brin plus sereinement ? Je comprends que l’on puisse douter que les intentions de la majorité soient parfaitement pures, mais pour autant cette propension à critiquer avant même d’avoir écouté et compris me semble pour le moins légère. Donnons-nous plutôt RDV demain en mairie…

    • @ Dumez

      vous avez raison, attendons un peu d’avoir surtout le document entre les mains.
      3 remarques supplémentaires par rapport à votre lien sur ce classement (un parmi d’autres) ou on explique d’ailleurs qu’une dette ce n’est pas forcément une mauvaise gestion en soit.

      – 7 villes de Droite, 3 de Gauche dans les 10 premières
      – 2 villes voisines : Levallois n°1 et Clichy n° 12
      – enfin un détail : ces chiffres datent de 2012, donc à priori vu notre croissance forte et atypique en terme de population, on descend mécaniquement chaque dans ce type de classement.

      EPS

  14. Bonsoir,

    La propreté cela reste inchangée dans mon quartier parce que les gens sont sales et pour le reste de la ville et bien donnez nous la recette qui rends les gens citoyens…

    La sécurité , jeu comment vous dire que vous ne discutez pas avec les habitants du vieux st ouen, du 26 schmidt, du 119 bauer etc….. La vraie vie de ces habitants en somme qui est rythmée par les décentes de policiers et les réinstallations des dealers.

    Ha oui mais ça c’est la faute aux autres !!

    Pas d’argent car ils ont dépenser celui des 75 prochaines années et bien ok mais cela est en totale contradiction avec une dépense de 1 million d’euros qui aurait pu aller aux enfants de cette ville. Et pourtant je partage l’avis du maire contre l’implantation de holder!!!! Mais quand on a pas de tune au point qu’ils le prétendent et bien c’est difficile à avaler…

    En somme, avec l’ancienne mairesse on bouffait des docks et avec le nouveau ce sera des puces…. Toujours rien pour le reste des habitants !!!!

  15. Simplement moi : 23

    j ‘ habite rue Lecuyer et je peux vous dire que c est un dépotoir qui est enlevé tout les jours quand je parts le matin c est nikel

    coté sécurité il y a beaucoup de rondes dans mon quartier pourtant il y a des dealers au Caribaltiens mais plus de MEUTRES
    C EST DEJA UN GRAND PAS DE FAIT
    CAR AVANT ON AVAIT TOUJOURS LA PEUR D’UNE BALLE PERDUE

    hé OUI à qui la FAUTE que vous ayez tout ses graves problémes ?

    je vais vous le dire à JR qui à laissée s installée la DROGUE comme la MISERE ELLE EST PARTOUT
    ou avez vous vu que c était 1 million d euros et vous inquiétez pas trop pour les enfants de notre ville ils ne sont pas délaissés ils sont la priorité car ils sont le FUTUR de notre VILLE

    laissez le temps au temps à notre Maire et son Equipe
    vous ne boufferez pas des puces ,

    bonne journée

  16. Marie France

    L’angle Lécuyer Kléber illustre assez bien l’incompétence institutionnelle audonienne.

    Dimanche matin, une quinzaine d’Asvp plus les médiateurs, plus des gardiens ont encadré la braderie des Restos du cœur, initiative privée sympathique mais sans rapport avec les moyens institutionnels concédés.

    Donc du personnel il y en a.

    Existe-il la compétence administrative et juridique pour mettre une voiture banalisée avec des agents expérimentés à cet angle de rue pour verbaliser les auteurs d’infractiions à l’environnement parallèlement à la sensibilisation d’autres réponses.

    Existe-il la compétence administrative et technique pour analyser le pourquoi de ce dépôt sauvage récurrent ?

    Je pense que oui, alors pourquoi cela n’est-il pas mis en place par les décideurs d’hier puis d’aujourd’hui?

  17. Marie-France, post 24, j’ai reçu en même temps que le numéro 103 du JDSOs/Seine(je ne pense pas qu’ils ont été distribués ensemble) un nouveau journal bimestriel: “Mauvaise Pioche”.
    Il semble l’émanation de milieux culturels audoniens et ne semble pas partager votre optimisme sur la rose perception qu’auraient les audoniens sur les premiers actes de la nouvelle municipalité. Ils déclarent même qu’aucune nouvelle municipalité FN n’aurait osé faire si rapidement(à vérifier) une “telle coupe claire” (84%: Est-ce que le chiffre est exact?) dans le budget de la culture.

  18. La leçon. Telle pourrait être le titre de cette tragi-comédie du soir au conseil. La leçon d’abord donnée par un cabinet expert à nos élus (de tous bords) sur la manière d’aborder un budget (ah mais oui c’est vrai que pour dépenses il faut déjà gagner des sous sinon on spécule…). La Leçon ensuite de WD devant l’ancienne majorité. Et la leçon enfin d’un FD qui n’était pas aux affaires et qui découvre” mais c’est pour mieux comprendre” ce qu’il a sous les yeux.
    Cela aurait pu être La leçon mais cela n’a pas été le cas. Car le document technique présenté demande une autre lecture. L’heure est maintenant de dépasser les “c’est de votre faute” et les “mais non c’est l’Etat”… L’heure est à la dépense mesurée.
    Seul hic : la seule solution proposée est l’augmentation des impôts. C’est bien entendu typique pour renouveler une population. Là où le bas blesse c’est une gauche qui dénonce une péréquation contraignante (vous savez ceux qui sont riches ne veulent pas donner aux pauvres même quand ils sont communistes) et une droite qui nous annonce le pire et qui pourra toujours dire “nous redressons”. Dans les deux cas, les audoniens passent d’une gestion hasardeuse à une gestion trieuse. Dans tous les cas après la souffrance de la ville pour quelques uns, arrive le temps de la ville du chacun pour soi. Et les pauvres, et ben “y z’avait qu’à pas être pauvres” et pis c’est tout. Déplorable.
    Je préfère appeler cela Le (Grand) Pari…

  19. Justice : 17

    je suis bien contente pour Dadidatou

    elle faisait partie de quelle Association ?
    je la verrais au marché le Dimanche et on boira le café de l amitiè

  20. à toutes et à tous

    comment avez vous trouvé le Conseil Municipal ?
    vous en avez pensé quoi ?
    vous avez retenu quoi de congrès ?
    avez vous eu toutes les réponses que vous attendiez ?
    pour moi personnellement tranquille j attends le journal pour savoir si cela à été porteur pour lire ce que vous en pensez vos critiques et autres

    bonne journée

    bonnes

  21. Les explications étaient d’un ordre purement technique. Je doute que les elus de tout bord et les citoyens que nous sommes aient compris qoui que ce soit. Ne faisons pas semblant à moins d’être expert comptable les explications de l’auditeur étaient du charabia technique ou je mets au défi quiconque d’avoir compris

  22. @ 31 Bernard P
    Certes Bernard j’avoue ne pas comprendre toutes les subtilités de l’auditeur mais tout de même. En clair, si la ville veut “tenir” elle doit réduire et ce n’est pas du fait d’une couleur politique c’est l’implacable réalité des chiffres. Trop d’équipements délaissés, un fonctionnement mal maîtrisé, un recours à l’emprunt dangereux…
    Un ville qui augmente la dette par habitant de manière explosive entre 2010 et 2013 (+ 60%) et pourtant une ville qui a de la ressource.
    Connaissant très bien la situation économique de quelques villes citées dans les graphiques, il faut reconnaître qu’il y a eu erreur de gestion et que la nouvelle municipalité va devoir faire plus que des économies de bout de chandelles. Disons pour simplifier qu’on a voulu rouler en haut de gamme sans s’interroger ni de l’évolution du prix de l’essence, ni des possibilités ou opportunités offertes par des conditions de reprises… Ou si vous préférez, Saint-Ouen doit s’ouvrir et partager avec son territoire proche (Paris, Plaine commune mais aussi le 92.) tout en faisant en sorte que sa jeunesse bénéficie des fruits de la croissance économique (des emplois) sur la ville. Car Saint-Ouen est loin d’être un no-man’s land économique (36 000 emplois pour 47 000 habitants, la situation est très enviée).

  23. ce matin on m’a rapporté une école primaire dans laquelle il avait été question dans la cour des gens du bas et des gens du haut.
    il n’y a pas que les intérêts de la dette qui courent vite, les mots aussi.

    La saveur des fruits d’un arbre ne dépend pas de la figure du paysage qui l’environne, mais de la richesse invisible du terrain (Valéry,Variété IV, 1938)

  24. démocratik, post 27;

    La leçon aurait-elle été donnée par vous même lorsque vous étiez dans la majorité et que vous avez accepté de voter les budgets avant votre divorce avec JR?

    Quand on accepte de dépenser sans compter, cela ne se nomme t-il pas s’endetter voire se surendetter lorsque l’on ne peut plus rembourser ses crédits?

    ” L’heure est maintenant ” On se met à faire du Hollandisme, Sincèrement, on se passera de votre analyse économique vue dans quel état est la Ville!
    Je ne doute point de vos compétences en la matière mais il aurait fallu peut être imposer votre manière de penser plus tôt : le dépenser de manière mesuré : La solution de la Gauche qui ne l’est plus!!!

    La lecture que nous avons des finances de la Ville est celle que nous en avons depuis déjà deux de vos mandats!!!

    Si vous vous souciez des audoniens pauvres, ils font malheureusement le constat amer qu’ils ont trinqué avec vous et qu’ils trinqueront encore plus grâce à vous!!!!

    Pour finir, si pour vous, nous sommes dans une tragi-comédie sur le local, on peut transposer ce constat sur le national en ôtant l’aspect comique car si cela vous choque que l’on augmente les impôts, les français sont choqués lorsqu’on diminue leurs prestations sociales :
    et puis les riches za qu’à être pauvres, un point c’est tout”!!

  25. Je viens tout juste de récupérer l’Audit.

    Sur la forme, la nouvelle opposition doit amèrement savourer mais je n’en suis pas sûr, l’expérience et la douleur du mépris avec laquelle JR et PP traitait hier les Audoniens quant aux aménagements et finances communales.

    En effet, ceux-ci n’ont pas compris (quels idiots quant même) que les Docks c’était pour leur bien, le retour à la Seine, c’était vital pour les autres quartiers, les dépenses à la con, idem, que le non travail des élus avec eux, c’était pour leur bien.

    Cela a permis à WD de mener une campagne efficace sur le “surendettement” de la commune avec une grande facilité.

    Comme pour les bouteilles de champagne “volatilisées puis retrouvées”, cela a marché un laps de temps.

    Aujourd’hui, c’est le retour à la réalité.

    Le cabinet n’a pu avancé ni prouvé le moindre détournement.

    Les conséquences de la gabegie (CASO et MdA) sont bien là, l’inflation de personnel aussi.

    WD annonce l’augmentation des impôts comme s’apprêtait à le faire l’équipe JR si elle avait été réélue…

    Reste une question parmi d’autres :

    En réduisant les dépenses de fonctionnement depuis son élection, WD a du accumuler un trésor.

    A quelle hauteur et que va-t-il en faire?

    Enfin, il y a nécessité à Gauche de clarifier les choses : la démission de son mandat d’élu municipal s’impose. Goodbye JR.

    Et pour le contenu, donnons quelques jours.

  26. ma douce Saly

    c est tout ceux qui se sont GAVER au temps de JR qui crient au LOUP
    contre ce que fait notre Maire et son Equipe en disant qu ils ne comprennent rien
    car c est de LEUR FAUTE à EUX si NOTRE VILLE EST DANS CET ETAT

    à leur place je ferais PROFIL BAS
    N EST CE PAS democratik

  27. @ saly 36
    Je n’étais pas dans la majorité, je n’étais pas élu…
    J’avais pas compris que l’audit financier était national. Excusez moi. Si vous êtes déçu du Hollandisme, n’écrivez pas sur ce blog, écrivez plutôt sur celui de l’Elysée. Maintenant, vous proposez quoi vous ? Pour Saint-Ouen, bien sûr. Pour la France on en reparlera…

    • @ démocratik
      Vous n’étiez pas dans la majorité, vous n’étiez pas élu…
      Mais vous avez été un peu aux premières loges, non ?
      Ne soyez pas modeste !

  28. @Demokratik
    “Un audit ne révèle que ce qu’on lui demande… Et surtout que ce qu’il peut vérifier” ou comment laisser croire que tout est pourri, télécommandé, et blablabla…ou comment donner une image pourrie de la politique et faire monter les populismes….
    Et puis le discours sur la richesse et le nombre d’emplois sur Saint-ouen…on se croirait revenu au temps des municipales : ” A compétences égales, recruter local..” une des plus grandes niaiserie politique énoncée dans cette ville ! Comme si un maire pouvait aller voir les chefs d’entreprise et leur dire qui embaucher, comme si la préférence locale était autorisée par la loi même pour les embauches….encore de la démagogie et du populisme, ça….
    Que la majorité aient voté tout et n’importe quoi pendant 6 ans, sans doute. Mais que dit-on des impôts et de leur niveau sur Saint-Ouen par rapport aux autres villes ? Et puis, disons-le aussi, ce n’est pas le gouvernement socialiste qui met les collectivités au pain sec ?

    http://www.leparisien.fr/flash-actualite-politique/baisse-des-dotations-aux-collectivites-l-etat-inflexible-11-09-2014-4127129.php

    La vérité c’est que cet audit sert juste à annoncer des coupes dans le personnel, dans les services publics, et une hausse d’impôts au nom d’un désendettement qui est, contrairement à l’Etat, assumé financièrement puisqu’encadré dans un budget voté à l’équilibre ( recettes = dépenses). A ville de droite, politique de droite…

  29. à Stéphane

    Que de raccourcis pour de nouvelles impasses !

    Malgré la faible présence des agences privées immobilières historiques, la Ville a raté le coche de favoriser la rencontre avec les vendeurs et les acheteurs Audoniens en ne mobilisant pas son service foncier à cette fin.
    Rappelons qui était élu charge du foncier du temps de PF… Un signe avant-coureur.

    Il y a une semaine, un audonien possible vendeur d’un petit pavillon m’a narré sa rencontre avec une de ces nouvelles agences immobilières, pour un avis estimatif.
    Celle-ci fut pour le moins exagérée sinon outrancière mais l’agence n’est-elle pas payée au pourcentage?

    c’est pas grave, aux parisiens les pavillons, aux Audoniens qui le peuvent les petits et chers appartements des Docks!

    L’ensemble des travaux de construction et de restauration sur la ville à partir du moment où la ville a son mot à dire pouvait être regardé sous le triptyque emploi, formation, contrat de qualification.

    A contrario de l’expérience dyonisienne, l’épopée JR en fut totalement incapable, directement et/ou par délégation.

    Oui, il y a eu et y a encore des possibilités d’embauche, d’alternance qualificative pour les Audoniens . Mais là aussi, le bat blesse des ratés, des loupés passés.

    Que de temps passé pour recueillir le 1% culturel des promoteurs, tout cela avec l’aval de JR!!

    Ici, ce n’est pas de la préférence locale mais du pragmatisme de bon sens d’intérêt général.

    Par exemple, allez voir sur le site de l’OPH de saint-ouen qui a remporté les marchés 2013, combien d’entreprise audonienne ?
    Signifiant et édifiant.

    Quid des besoins en ascensoristes et de l’action de la Ville pour relever un des défis de l’emploi sur la RP.

    Qui donc a multiplié les contrats dans le service public public communal ?

    C’est certainement plus facile à WD d’y mettre fin maintenant que si nous avions des agents titulaires et des services renforcés et pas des travaux confiés au privé pour la moindre chose comme cela a été si souvent le cas dans le passé.

    En tous cas, en terme de démocratie, je reconnais que seul Actifs et solidaires m’a permis de connaître le contenu de l’Audit.

    Ni le maire, ni l’opposition ne m’en ont adressé par @ ou sur papier le moindre exemplaire.

    J’en dispose de quelques exemplaires que je distribue au gré de mes interlocuteurs intéressés.

    parceque saintouen le vaut bien !

  30. J’ai remis cet “audit” car en réalité il ne s’agit pas d’un, à un Expert comptable commissaire aux comptes. Ce dernier y a vu beaucoups d’incohérences et redites. Il m’expliquera tout ca et ne manquerai pas de vous les retranscrire ici !!

    • @ Bernard P
      Très bonne initiative. Nous invitons chacun à rechercher des contre expertises pour démêlr le faux du vrai ou du moins relativiser.
      Nous pulbierons bien volontiers ces contributions au débat.

  31. @idtg 40
    “Si l’information c’est le pouvoir, être responsable de l’information ne signifie pas pour autant être responsable du pouvoir !”
    Je vous laisse comprendre cette expression que j’utilise depuis plusieurs années auprès de mes stagiaires et dont là, pour le coup, je ne suis pas modeste, je suis fier. Est-ce une tare d’être fier ?
    En revanche la modestie vous envahi. vous idtg, ex-elu aux sports, quelle responsabilité avez-vous sur la patinoire et la piscine ?
    C’est vous qui faite le modeste dans cet héritage là, non ?

    • @ Democratik

      A merci pour la formule, je comprends mieux votre position. Je vous l’échange contre “responsable mais pas coupable”. C’est honnête.

      Elu aux sports ! vous avez bu ?
      Vous confondez sans doute avec un de vos amis.

  32. Radicale la nouvelle municipalité. Elle a supprimé les toilettes de la rue Neuve-neuve Curie(la fameuse rue de “la Pisse”) dont pourtant, sur ce site, notre nouveau Maire s’était vanté être l’initiateur quand j’avais félicité sa devancière pour leur ouverture!
    Je vous demande d’excuser mon prosaïsme et de ne pas parler des nobles préoccupations de nos élites municipales et pucières mais je rendrai compte si cette destruction apporte un mieux pour les odeurs.
    Dans le même ordre d’idée que comptent faire nos nouveaux élus pour ce nouveau marché sauvage(pas tibulaire 😉 mais presque)qui s’établit rue J.H.Fabre(à la limite de nos 2 départements)en soirée quand le marché officiel ferme?

  33. Michel Fainsanz 50

    c était bien d avoir installé les toilettes , mais cela ne les empéché de PISSER A COTE

    pour le marché sauvage es ce qu il est sur Saint Ouen ou pas ?

    si ce n’ est pas le cas c est PARIS qui doit s en occupé

    bonne journée malgrés la pluie

  34. MF, pour Paris, je leur demanderais bien de s’occuper du bidonville qui s’installe sous le périf de la Pte “sans nom” entre les rues Jules Vallès et du Lt-Colonel Dax.
    De toute façon ce problème ne peut être réglé que conjointement par nos 2 villes et comme je le disais au moment du référendum, je ne vois pas trop Plaine Commune s’en préoccuper. J’espère que la déclaration de Delannoy sur le “Grand Paris” permettra de faire avancer ces problèmes.

  35. post 50

    Cher Michel,

    J’ai une bonne nouvelle pour vous et pour nous!!
    J’ai assisté au comité de quartier de la MDQ pasteur; il y a deux semaines.
    La responsable du service vie associative nous a annoncé la mise en place, très prochainement de conseils citoyens.
    Elle n’a pas eu le temps de nous les présenter en détail mais nous a informés qu’une nouvelle rencontre serait prévue avec les habitants et associatifs pour en parler . Après avoir recherché quelques infos sur le sujet ; ce type de dispositif était une nécessité pour St-Ouen, nous pourrons y aborder toutes les difficultés rencontrées dans nos quartiers classés prioritaires et être force de propositions!

    “La mise en place de ces Conseils citoyens (loi de programmation pour la Ville et la cohésion urbaine du 24/02/14)permettra de conforter les dynamiques citoyennes existantes” nous dit-on en intro!
    A nous, de les créer pour qu’elles existent, enfin, sur st-ouen!!

    Ils seront composés d’un collège ‘habitants(50% du Conseil citoyen) issus des différentes composantes de la population, parité homme, femme, et une plus grande place sera donnée aux jeunes…et d’un collège d’associatifs et acteurs locaux.

    Les financements seront publics : elle nous a parlés d’une enveloppe donnée par l’Etat et dédiée au contrat de Ville ou seront des subventions allouées par la Ville, la CAF, les bailleurs , les CC pourront faire appel aussi au mécénat privé pour la réalisation des différents projets…

    Concernant le coin pipi du quartier neuve-pierre curie, j’opte pour un vrai bâtiment de sanitaires avec une “madame ou un monsieur pipi “pour faire respecter ce lieu !
    Endroit que nous trouvons dans de nombreux endroits touristiques parisiens!!
    Et pour ceux qui pissent à côté, les caméras de vidéo-surveillance devraient pouvoir les dissuader, non?!!

  36. Saly, post 53, c’est une bonne nouvelle pas pour moi mais pour “les citoyens” si ça ne reste pas une coquille vide.
    Pour les “toilettes” votre proposition semble valable.
    J’ai toujours été convaincu par vos capacités à faire de bonnes propositions pour l’amélioration la vie du quartier sud. Il faut maintenant que les élus les reprennent et les réalisent.

  37. Saly,

    ne pas oublier le laser à coupler avec la eamera. Comment peux tu comparer les japonais et autres visiteurs de style avec l armée des gueux.

    c est l ‘amenagement qui est a revoir tout en gardant le style du marche aux voleurs indigents.

  38. POST 55

    Que vois tu comme aménagement possible?
    Que ce soit des japonais ou des gueux, faut bien qu’il pisse quelque part?
    Donc c’est quoi ton plan pour faire en sorte que les murs proches des habitations et ceux sous le pont ne soient plus autant imprégnés : des murs auto-nettoyants?

    En suède, danemark on prend des prunes pour un papier par terre! A st-ouen, des amendes pour d’autres incivilités : les encombrants non déposés le jour J, les chiens mal éduqués, stationnement etc..donc je suis pour en coller aussi à ceux qui prennent les murs pour des urinoirs!
    A moins de demander à la voirie de venir javeliser les murs tous les lundis soirs : les habitants de cette rue payent une taxe d’habitation, qui doit être élevée car ils sont proches des puces, ils devraient demander un dégrèvement pour ce qu’ils subissent chaque week-end!!!!

  39. Et qui sait…!? Peut-être qu’en apposant de simples miriors sur les murs, cela suffirait à les dissuader de se pisser dessus.
    Sinon pour maitriser les boeufs tentés d’aller faire leur bouse dans le champs du voisin, il existe aussi les barrières électriques à bestiaux.

  40. bv
    Il faut se demander pourquoi certains audoniens, en attente de logement refusent de résider dans certains quartiers et notamment celui-ci?

    Et pourquoi les habitants de ce quartier sont tentés de faire des demandes d’échanges pour habiter dans les quartiers voisins !!

  41. Comme promis j’ai remis cet audit ainsi que celle de la chambre régionale des comptes des la cour des comptes a un commissaire aux comptes parisien ayant pignon sur rue et étant dans la profession depuis 1980.
    Ce dernier pense que l’audit de la chambre régionale des comptes est plus complet et surtout apporte des pistes et des solutions. Celui présenté aux elus est incomplet et partial. En effet ces derniers lors de retraitement le fait exclusivement pour st ouen et pas pour les autres villes limitrophes. De plus pour ce commissaire aux compte le niveau d’endettement de la ville est tout à fait correct au regard des choix politiques de la précédente mandature ( dock). Pour lui cet audit est un outil politique ayant comme but de justifier les futures augmentations d’impôts, taxes, et contributions diverses ….

  42. Peut-on transposer pour un audit et/ou pour toutes autres choses, cette réflexion de Raymond Chevalier ?

    “Quatre hommes visitent l’Australie pour la première fois.

    En voyageant par train, ils aperçoivent le profil d’un mouton noir qui broute.

    Le premier homme en conclut que les moutons australiens sont noirs.

    Le second prétend que tout ce que l’on peut conclure est que certains moutons australiens sont noirs.

    Le troisième objecte que la seule conclusion possible est qu’en Australie, au moins un mouton est noir !

    Le quatrième homme, un sceptique, conclut : il existe en Australie au moins un mouton dont au moins un des côtés est noir !

    Raymond Chevalier

    http://www.sceptiques.qc.ca/association/mission

  43. post 61
    Pour le coup c’est vous qui ne l’êtes pas (complet)!!

    Qui est donc ce professionnel réputé?
    Quelles sont les pistes et solutions qui lui paraissent plus pertinentes?

    “En effet ces derniers lors de retraitement le fait exclusivement pour st ouen et pas pour les autres villes limitrophes” : pourriez-vous être plus explicite?

    Un niveau d’endettement correct : on veut bien le croire mais il va falloir nous expliquer pourquoi ils évoquent alors des problèmes de liquidité au niveau de la trésorerie qui leur ont empêché de financer partiellement ou totalement certaines initiatives : le noel des retraités; le financement de la RDRS, les fêtes du 14 juillet, fête associative ou fêtes de fin d’année???

    Si l’endettement est correct par rapport aux choix politiques, pourquoi JR prévoyait, elle aussi, d’augmenter les impôts, pourquoi n’a t’elle pas pu investir pour rénover les centres de vacances et donc obtenir des prêts ?

    Vous comprendrez que les audoniens lambdas que nous sommes, avons besoin d’un peu plus de détails ; de transparence et de partialité des deux côtés pour être fixés!!

    Le problème ne se situe plus dans le renvoi mutuel des fautes entre les deux parties mais il s’agit de rechercher la manière de sortir la Ville de cette situation difficile. En effet, grâce aux choix que vous évoquez et ceux que vous oubliez que je juge irresponsables (il n’y a pas que les docks, valeo, maison des assocs, médiathèque et son écran géant etc…) faits par l’ancienne majorité et face aux solutions drastiques apportées par l’actuelle majorité (car ils ne semblent pas pouvoir faire autrement) les audoniens subissent toujours autant voire plus!!!

    Le véritable problème est de savoir combien de temps ils pourront le supporter d’ou l’intérêt de les faire participer avant mars prochain afin qu’ils puissent donner leur avis sur les chantiers qu’ils jugent prioritaires en se basant bien évidemment, sur les moyens existants réels et non virtuels!!!
    Si JR nous avait demandé notre avis, je pense que certains projets pharaoniques n’auraient pas vu le jour : les habitants gardent les pieds sur terre car confrontés à la vraie vie!!!

    • @ Saly

      Pour l’heure, William DELANNOY a un grand mérite (?), lui au moins il ne fait pas semblant : il ne consulte personne.
      Seconde “qualité” : il déconstruit avec fébrilité et c’est pas demain la veille qu’il va se lancer dansun projet d’envergure (fut-il dans son programme).

  44. id-stg 64

    pourquoi vous dites que notre Maire ne consulte personne ?
    vous êtes derrière son Equipe et lui ?

    dites moi ce qu il a déconstruit ?

    bonne journée

  45. A Saly post 63

    Je ne suis pas technicien de la finance. J’essaie d’avoir un autre avis et je fais plus confiance a un commissaire aux comptes qu’à un consultant. En effet la profession de commissaire aux comptes est réglementée par le ministère de la justice. Les consultant non ! De plus concernant les solutions et pistes je vous invite à regarder le rapport de la chambre régionale des comptes à son époque. Quand aux retraitement dans une premier tableau le consultant prenait les donnes brutes d’endettement de saint ouen par rapport aux autres villes. D’ailleurs il ne s’agissait pas de son tableau a lui mais de la direction des finances publiques. Et la saint ouen se situait dans la moyenne des villes au niveau de l’endettement. Puis ce charmant monsieur retraite le document mais exclusivement pour st ouen en ommettant de le faire pour les autres villes et la comme par magie st ouen est très tres tres endettée. Tout ceci est dans le rapport des consultants je n’invente rien a vous de le lire et le consulter.

  46. Faudrait pas oublier la purge budgétaire socialiste 2015 contraire aux droits humains mais respectueuse de l acte unique, du Cac 40 et de Gattaz.

    Quand a la gestion JR qui a quitté le pcf tout en agissant pour le réduire. On a vu le résultat : 32% au 1er tour, une union de la gauche explosée, et la victoire de WD.

    la dette est là mais relative. C est plus les conneries diverses et soutenues qu elle a produites dont peuvent se servir ses adversaires de toujours, aux manettes aujourd’hui.

    Que de retard dans les équipements, dans la transversalite professionnelle des services, dans l autisme et l autoritarisme, que d’ abandons idéologiques qu elle a prones et menés, tant dans la gestion municipale que les rapports avec les Audoniens. On ne fait pas 32 % sans raison.

  47. 2 invitations du Système d’Echanges local (SEL) de Saint-Ouen sur la thématique de la dette

    ————————————————————-

    L’une des missions du SEL audonien est de :

    Se débarrasser du pouvoir de l’argent !

    Par l’information sur l’argent, les moyens et la valeur d’échange

    Par des actions locales pour que les citoyens reprennent le contrôle de la monnaie

    Par la création d’une monnaie locale d’échange et de réseaux d’entraide

    Nous projetons alors deux documentaires pour informer sur la dette

    FILMS

    L’ARGENT DETTE de Paul Grignon
    Jeudi 19 Novembre de 21h à 22h30
    Chez Madeleine, 25 rue Pasteur, 3e étage
    Entrée libre
    http://chezmadeleine93400.blogspot.fr/

    Diffusion d’un film animation d’une heure et échanges avec le SEL audonien de Paul Grignon

    Une vidéo édifiante sur la nature de l’argent, son origine, le fonctionnement des crédits bancaires, et plus généralement le système monétaire actuel.

    C’est expliqué en termes clairs, compréhensibles par tout novice, et ça répond à une question que l’on se pose… Comment un gouvernement peut-il être endetté, alors que c’est normalement lui qui contrôle la quantité de devises en circulation ?

    Mercredi 25 Novembre de 21h à 22h30
    à Mains d’oeuvres, 2 rue Charles Garnier

    Diffusion d’un documentaire d’une heure avec débat et la présence de Gérard Foucher, écrivain.

    La dette de Sophie Mitrani et Nicolas Ubelmann
    Soyons francs. Jusqu’ici, la dette de la France ne nous avait jamais empêchés de dormir.

    Mais depuis quelques années, les discours politiques ont fait de cette question du remboursement de la dette une telle obsession, qu’il a bien fallu y regarder d’un peu plus près.

    Faut-il privatiser les services publics, vendre notre patrimoine, réduire les salaires, travailler plus longtemps, moins rembourser les médicaments, fermer des hôpitaux et des écoles, augmenter la TVA, les impôts, les taxes en tout genre…

    SEL AUDONIEN
    https://selaudonien.wordpress.com/

    Chez Madeleine à Saint-Ouen
    http://chezmadeleine93400.blogspot.fr/

    Le film la Dette
    http://ladettelefilm.blogspot.fr/

    Si vous ne pouvez venir, vous pouvez visionner

    L’argent dette de Paul Grignon
    http://www.dailymotion.com/video/x75e0k_l-argent-dette-de-paul-grignon-fr-i_news

    Lire le blog de Gérard Foucher présent le 25 novembre à Mains d’Oeuvre
    http://gerardfoucher.com/

    Visionner ses conférences
    https://www.youtube.com/user/GerardFoucher75018/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *