L’éternel rebond… vers d’autres élections.

lettre PS 15 sept 1lettre PS 15 sept 2

Bonne nouvelle ! Notre fringuant Karim Bouamrane (PS tendance gouvernementale)[1] est enfin de retour sur la scène politique locale après sa tentative funeste de ravir le poste de Maire de Saint-Ouen à Jacqueline Rouillon en mars dernier. Avec le résultat que l’on sait.

Toujours pressé et amateur des coups (politiques), spécialiste du zapping et des jugements à l’emporte pièces, ce commercial dynamique[2] parlant un franglais parfait nous a souvent épargnés les bilans de son action personnelle ou le détail de ses réflexions sur les gros dossiers de la ville. A priori, il nous revient tel qu’en lui-même.

Plus de cinq mois après son humiliante 3ème place au 1er tour des Municipales de mars dernier et un retrait pur et simple de sa liste au 2ème tour[3] ouvrant un boulevard à la liste d’opposition, Karim Bouamrane s’exprime comme ex candidat dans une longue lettre aux audoniens datée du…15 septembre 2014.

Il nous rappelle d’entrée de jeu que la gauche au 1er  progressé de 3 points au 1er tour et fait reculer la droite de 6 points par rapport à 2008 (!?). Compte tenu des propositions de postes inacceptables des responsables communistes[4], entre la fusion (avec la liste Rouillon) et le maintien (contre elle) – comprendre la peste ou le choléra – le choix a donc été le retrait. La désertion diraient certains[5].

Une explication laborieuse, avec encore beaucoup de zones d’ombre, et la justification d’un choix hasardeux de ne plus siéger au Conseil municipal au nom de « l’intégrité » (sic) et de la préservation de la « dynamique » créée, du respect des électeurs… Bref de la morale en politique. Parole d’expert !

La modestie, la réflexion et l’autocritique ne sont évidemment pas au rendez-vous. Pas le genre de la maison.

Karim Bouamrane décrète dès lors la fin de la séquence : « Maintenant, cette page des élections municipales est tournée ». Fin de l’histoire et des débats. On passe à autre chose : débats, rencontres avec les audoniens, interpellation du Maire de Droite. Priorités : l’éducation, les trafics de drogue, les impôts locaux, la transparence…

En réalité cette longue missive, qui a peu de chance de bouleverser les foules, vise sans doute pour son auteur à repartir la fleur au fusil pour les élections départementales (ex cantonales) qui viennent tout juste, après bien des incertitudes, d’être programmées par le gouvernement en mars 2015 [6]. Autant dire demain.

Il s’agit donc d’afficher sa bobine, se positionner comme le candidat naturel du Parti socialiste à Saint-Ouen et de rassembler au moins une partie de ses ex supporters marqués par les récentes défaites électorales[7], les choix gouvernementaux et la dérive interne de la section PS de Saint-Ouen qui défraie la chronique.

Une fébrilité à prendre les devants d’autant que l’élection pourrait être non pas la revanche sur les municipales mais un mauvais remake. La Gauche pourrait ainsi arriver en ordre beaucoup plus dispersé[8] avec notre nouveau Maire en capacité de rafler la mise et consolider sa position locale[9]. Sans compter que « l’épouvantail » Jacqueline Rouillon pourrait disparaître[10]. De quoi déboussoler ceux dont l’engagement se résumait à chasser l’ancien Maire.

Dans ce contexte un peu opaque espérons au moins que rapidement les sortants comme les postulants explicitent les enjeux de la réforme territoriale et de cette élection un peu illisible avec leurs programmes respectifs[11].

A suivre…

 

[1] Elu PCF de 1995 à 2009, Maire Adjoint au début du précédent mandat municipal, il avait fait tanguer la Majorité d’alors en rejoignant à la surprise générale le groupe socialiste dont il deviendra ensuite le Président après avoir pris à la tête de la section PS locale. Il cumulera ensuite ses fonctions avec celle (obtenue au forcing) de Vice-Président de Plaine Commune pour préparer sa désignation comme candidat socialiste aux Municipales. Une « success story » un peu cousue de fil rose qui, selon certains malveillants, aurait été pilotée depuis son exfiltration du PCF par un certain Bruno Leroux auquel il jure depuis une fidélité sans faille.

[2] Pour être désigné candidat par ses pairs, il avait pris d’assaut la section socialiste devenue, en un temps record (miracle des adhésion à 20€), la première section socialiste du 93 (avec 300 adhérents, du jamais vu !), Il avait coaché une armée de supporters galvanisés par une campagne à l’américaine sans beaucoup de contenus si ce n’est la chute de Jacqueline Rouillon. Objectif finalement atteint.

[3] Liste Delannoy 34,9 %, Jacqueline Rouillon 31,6%, liste Bouamrane 27,0 %. Ce dernier, qui n’avait jamais devant ses troupes accepté d’évoquer la question du 2ème tour et qui contre toutes vraisemblances indiquait encore, quelques jours avant le 1er tour à qui voulait l’entendre qu’il était « 5 points devant Rouillon ». St-Ouen est donc une des rares villes en France de près de 50 000 habitants ou le PS avec 27% des suffrages s’est retiré sans autre forme de procès.

[4] Assertion qui semble quand même un peu exacte avec une intransigeance suicidaire de Frédéric Durand responsable de la section communiste aveuglé par le poste de futur Maire promis par J. Rouillon et qui visiblement aurait aimé avoir aussi les pleins pouvoirs.

[5] Saint-Ouen est sans doute la seule ville en France

[6] Depuis le récent découpage, le 93 compte 42 cantons (+2) avec pour objectif d’éviter de diviser les villes en 2 ou 3 et d’avoir des écarts de population plus limités. Fini le canton Nord et le canton Sud, Saint-Ouen est entièrement dans un seul canton (comprenant l’Ile St-Denis et une partie d’Epinay) pour 85 253 habitants.

[7] Comme le changement c’est toujours maintenant, les outils de communication ont été ainsi reformatés avec un blog, une page Facebook et un compte Twitter. Le slogan et le logo « Ambition nouvelle» ont disparu au profit d’un clone  plus modeste  « Agir Ensemble ». Une constante tout de même on le voit sur le tract recto verso : la photo du leader…10625089_320619138106143_7610140538305593809_n

[8] Socialistes plus ou moins rassemblés, Ecologistes avec l’inévitable Mamadou Keita, Radicaux de Gauche avec le l’indécis Oliver Decrock et avec un peu de chance un(e) « divers gauche citoyen » et quelques représentants habituels de l’extrême gauche.

[9] En l’état, Hervé Chevreau (Maire d’Epinay) ancien candidat laisserait William Delannoy partir à la bataille en contrepartie de son soutien aux régionales voire aux Législatives de 2017 (d’autant qu’il se murmure dans les rangs EE-LV et PS que Bruno Leroux pourrait être parachuté dans une autre circonscription moins difficile en Ariège !). Pour l’heure, en mars prochain, face à une possible candidature unique de la « Droite » portée par W. Delannoy sur le canton, le Front National pourrait néanmoins jouer les troubles fête.

[10] Après 15 ans de mandat, le décès de son mari en pleine campagne électorale, la dimension personnelle d’une défaite assez sèche, des critiques de son propre camp et la volonté du PCF de « reprendre la main », on ne la voit pas trop s’accrocher pour plusieurs années à ce poste. Autant dire que la relève au Front de Gauche ne sera pas non plus évidente même avec si son ex colistier aux cantonales et ex futur Maire,  Frédéric Durand, se lancera à priori dans la bataille  (ndlr : il est journaliste à l’humanité et secrétaire de la section PCF de St-Ouen, Conseiller municipal et communautaire, Président du groupe FDG à Plaine Commune mais asse peu connu dans la ville).

[11] Le Front de Gauche sera bien aimable de commencer par un bilan précis de son élue sortante.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

80 réflexions sur « L’éternel rebond… vers d’autres élections. »

  1. Hervé. Morin leader national de l udi a déclaré vouloir construire une majorité d idées qui sera une alternative à l ump et au Ps.

    Le front de gauche peut espérer un retour à une meilleure représentation électorale, s il effectue quelques changements dans son casting, et apparait comme porteurs de toute la gauche et des écolos, loin des funestes rouillonneries du passé.

    le ps va certainement payer très cher ses hollanderies et sa responsabilité dans la victoire de wd.

    wd a donc une une ouverture réelle mais 2015 étant sa première année budgétaire personnelle, il est probable que la lune de miel sera terminée.

    • Leroux dans l’Ariège ??? Pourquoi pas dans la Creuse ou en Lozère !
      De toute façon, là ou ailleurs, il a intérêt à se fairee un peu de souci pour son poste de Député.

      Je vois pas trop comment il pourrait piquer le poste aux deux titulaires F. Massat et A. Fauré quinquagénaires et même pas frondeur.
      Vous laissez pas intoxiquer.

        • Le ridicule ne tue pas : le tract que vous avez publiez, il paraît qu’e les socialos bouamraniens vont le distribuer sur le marché en se donnant RDV de vant leur ancien local de campagne (où il y a toujours la trombine de Bouamrane et Ambition nouvelle). Z’ont peur de rien.
          Faut leur réserver le meilleur accueil.

  2. Karim Bouamrane souhaite améliorer la vie des audoniens et de leurs proches, dixit le tract.

    Qui n’adhère pas à cette perspective ?

    Alors comment, de quelles manières l’accord sur le Grand Marché Transatlantique (GMT) ou le Trans-Atlantic Free Trade Agreement (TAFTA), ou encore Partenariat Tansatlantique de Commerce et d’Investissement (PTCI), va t il impacter la vie des audoniens en bien, en mieux ?

    A lire qq infos wiki de présentation de ce traité qui va abaisser les quelques barrières (qui restent) au commerce, qui est l’alpha et l’omega de notre vie sur Terre.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Partenariat_transatlantique_de_commerce_et_d%27investissement

  3. Cela va être, effectivement, très difficile pour notre candidat d’Ambition Personnelle de reconquérir le coeur des électeurs de gauche, des militants PS déçus et de remporter la victoire aux cantonales compte-tenu de l’épisode des municipales mais aussi du climat politique national, actuel, assez tendu!!

    Défendre les couleurs d’un parti dont les plus hauts représentants revendiquent leur intégrité et leurs valeurs dans leur engagement politique alors qu’ils ne respectent plus les électeurs, est devenu mission impossible!

    Des hommes politiques qui , pourtant, sont issus de notre système éducatif français méritocratique et qui excellent en médiocrité : le “sans-dent” ou “les illettrés”ont du mal à passer aussi chez des personnes lettrées.

    Petite allusion au nationale pour lui adresser un premier conseil : ne pas reproduire les mêmes erreurs des municipales en nous placardant la tête du grand manitou sur tous les murs (ou alors sans-dent)!!!

    Le mot intégrité me fait sourire (lorsqu’on connaît un peu les coulisses des dernières élections)
    Comment croire qu’on ne trahit pas ses électeurs quand on trahit une partie de ses militants qui ont fédéré ces derniers?

    Si entre les deux-tours, KB et sa team ont décidé de ne pas être “les élus godillots” sous JR, ils ont été et auraient été perçus, par un grand nombre d’électeurs de gauche; comme les godillots de BL!!

    Le passage : “St-Ouen est une ville endettée, très endettée alors qu’elle est riche,très riche”est assez risible ! Un bilan qui l n’est que la conséquence de la cause évoquée plus haut:
    ” entre 2008 et 2013, il nous a été reproché d’avoir signé avec le Maire-sortant dont nous n’approuvions pas les choix politiques, d’avoir voté le budget et de ne pas avoir eu la capacité de faire avancer les projets pour lesquels nous avions été élus”

    Les reproches à la fin du tract qu’il fait à la nouvelle majorité peuvent s’appliquer à lui même :

    Si la section socialiste audonienne faisait un selfie. Que verrait-on? Un leader qui semble dépassé par la crise interne au sein de sa section, qui a du mal à rassembler ses troupes car il décide de tout et tout seul avec des militants qui ne décident de rien et qui entonnent le refrain “ce n’est pas de sa faute, mais celle de JR ,de la méchante droite et des social-traîtres”

    Souhaitons lui bon courage.

    Pour tourner la page, il faudrait du changement rapidement en France, l’arrêt des boulettes au national. un vrai projet local décidé par les militants PS avec si possible de nouvelles têtes sorties de l’ombre!!!

  4. Le collectif Stop TAFTA
    http://www.collectifstoptafta.org/

    Des communes (Sevran, Clichy), des régions (IDF) se déclarent hors TAFTA

    Saint-Ouen va-t-elle se déclarer Hors TAFTA en Conseil municipal ?

    K Bouamrane va-t-il écrire au maire et appuyer cette déclaration de hors TAFTA ?

    Pour les poissons rouges, avoir à l’esprit que la ville de Saint-Ouen s’est déclarée Hors Zone AGCS (Accord sur le Commerce des Services) sur incitation du comité local ATTAC en 2004.
    La ville de Paris s’était également déclarée hors zone AGCS ainsi que l’Ile Saint Denis.

    Pour quel(s) résultat(s) ?????

  5. Taquet : 1

    tu y crois vraiment au retour du Front de Gauche ?
    le PS n a rien à voir avec la victoire de notre Maire William DELANNOY

    c est un raz le bol de toute la GAUCHE CAVIAR qui nous a fait prendre conscience qui fallait dire STOP
    à toutes ses dérives ce béton ses fausses promesses surtout de nous prendre pour des vaches à lait pour faire du béton rien que du béton et des ardoises qui nous reste à travers la gorges et qu on n a pas fini de payé
    personnes ne regrette bien au contraire d avoir élu un nouveau Maire un gars de Saint Ouen qui connait bien sa ville et tout ses problémes et je peux te dire que la LUNE DE MIEL est loin d être fini
    à trés vite autour du verre de l amitié
    bonne soirée e bibi à Cathy et sa maman

  6. A qui s’adresse ce tract ? Le franglais a encore frappé : un selfie mesdames ! A l’image des colistiers de Bouamrane Il vaut mieux se prendre en photo que de regarder en arrière . Remarquez c’est tjs mieux que de jouer des poings

  7. A marie france

    Le rejet de jr a été très fort et permis la victoire de wd grâce au retrait des Verts et du Ps qui comme à villejuif ont permis la victoire de la droite au second tour.

    Oui la lune de miel ne durera pas toujours et la construction du budget 2015 par wd et son équipe en sera la limite.

    Quand au Front de gauche, à Saint ouen, tout reste possible pour lui, les prochaines années, la capacité des élus vont être décisifs, à condition de se renouveler profondément dans la proximité avec les Audoniens.

    Le choix de son candidat(e) à la cantonale sera démonstratif ou pas de ce renouvellement.

    Pour l ‘anecdote, j ai aperçu vendredi soir wd arrivant au volant de sa voiture a la cérémonie d ouverture de la fête des puces, avec la cocarde tricolore, sur le tableau de bord. Cela m a fait bizarre.

  8. Pour faire suite à mes posts 5, 7 et 8, une article de Bastamag de juin 2014 sur TISA (Trade In Services Agreement) ou ACS (Accord sur le Commerce des Services)

    Ces accords vont-ils améliorer notre vie d’audoniens, si chère à Karim Bouamrane ?

    ————————————————————–

    Menace sur les services publics

    Tisa, ces négociations commerciales secrètes qui visent à accélérer privatisations et dérégulations

    par Agnès Rousseaux 25 juin 2014

    Ce pourrait être la fin des services publics, de l’eau, de l’éducation ou de la santé, la fin de toute volonté de réguler les marchés financiers ou de protéger les données des citoyens.

    Bref, une entrave encore jamais vue à l’exercice de la démocratie et au fonctionnement des politiques publiques.

    L’Accord sur le commerce des services (ACS) ou Trade in Services Agreement (TISA) est actuellement en cours de négociation entre une cinquantaine de pays [1], dont ceux de l’Union européenne. Il a été lancé par les États-Unis et proposé à des pays membres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), baptisé le groupe des « Vrais bons amis (des services) » (Really Good Friends).

    La suite

    http://www.bastamag.net/Tisa-ces-negociations-commerciales

  9. Au secours : le revoilà !!!
    Non content de s’être planté en mars dernier, revoilà le pense petit et gagne jamais de la gauche audonienne qui revient sans rien changer.
    Ce tract est un collector, à encadrer, à conserver, voire à communiquer si vous pensez que vos voisins ou amis ont besoin de connaître ou de découvrir la fatuité du bonhomme et de sa démarche.
    Mieux : ce papier peut servir à lancer un nouveau concept de soirées : après les diners de cons voilà les apéros du grotesque où chacun pourrait apporter une production politique de son coin et montrerait un tract, journal municipal, ou autre affiche servant à démontrer finalement que notre République est généreuse puisqu’elle permet à ce genre de personnage d’être élu, de se présenter, mais heureusement à la fin de perdre… Comme quoi , même en ces temps de populisme, ‘ faut jamais désespérer de la démocratie….
    Pourquoi ? Alors allons-y, même si il y aurait tellement de choses à dire :
    D’abord, revenir en septembre après un vide politique sidéral de presque 6 mois en expliquant n’être responsable de rien, si ce n’est de la progression de la gauche alors qu’à l’arrivée sa stratégie à participé au basculement d’une ville à droite et à l’éradication des socialistes et des écologistes du paysage local est quand même assez osé. Ce tract a 6 mois de retard, et aujourd’hui on s’en fout de Bouamrane. Au passage, notons la prétention du bonhomme où il explique avoir tout fait tout seul : le rassemblement, la campagne, le résultat, pas la défaite par contre, etc…. Reprendre les mêmes photos de campagne, se mettre seul en valeur, utiliser des termes déjà ringards pour faire branché (selfie par exemple), et ne jamais parler des militants, ni les mettre en valeur eux-mêmes, en pensant qu’ils sont corvéables à merci est quand même assez énorme. Masi après tout c’est peut-être vrai….
    Ensuite, et ça va avec la précédente raison, on n’assiste à aucune remise en cause. Comme si il ne s’était rien passé en fait. Comme si nous étions le 1er avril : lendemain des municipales + farce douteuse passant par une analyse foireuse des choses. A y regarder de plus près, Monsieur Bouamrane est originaire de l’Ancien Régime municipal et il a chuté avec lui : com’ sur papier glacé, débauchages des concepts de gauche au service d’une Ambition Personnelle, tout comme Jacqueline Rouillon qui l’a nourri au bon grain coco pendant si longtemps. Penser que Monsieur Bouamrane peut encore servir à quelque chose au sein d’une gauche qu’il aura faussement rassemblé pour en fait la diviser fatalement à l’arrivée est une erreur d’analyse. Penser que cet ancien élu communiste de 1995 à 2010, qui du PLU aux grands travaux somptuaires (Médiathèque, Piscine, Valéo), aura plombé cette ville sans même s’abstenir une seule fois et peut participer à un quelconque redressement de la gauche audonienne est aussi gonflé que croire que Sarkozy a changé et que son retour est une bonne chose….En écrivant ces lignes je me rends compte de la similitude entre ces deux preuves de la faiblesse de notre système politique : retours d’has been après un échec avec des formules creuses, le rassemblement par l’autorité, le destin, l’absence de remise en cause etc….c’est la génération des années 2000-2010, elle a échoué et il faut passer à autre chose. On ne fait pas du neuf avec du vieux.
    -Enfin, sur ce blog j’ai vu que Monsieur Bouamrane a une vision particulière de la démocratie au sein de son parti et ainsi la façon dont il a géré la dernière crise en affirmant que les deux personnes qui se seraient battues devaient se réconcilier ou prendre la porte montre une conception particulière du débat et un sens des valeurs humaines assez léger.
    A l’arrivée, après un bilan rapide sur ce Monsieur, après avoir lu ce tract, après avoir vu sa gestion de carrière, mais aussi des municipales et de l’après municipales, on ne peut que se féliciter d’une seule chose : qu’il ait perdu et imaginer le pire si il avait été Maire. Merci aux électeurs d’avoir empêché cela. Quant aux cantonales : sa candidature, si elle se confirme, aura pour résultat à n’en pas douter le pire score du PS sur cette ville….ce sera son bilan final et c’est désolant pour les militants et (anciens) électeurs socialistes de cette ville.

  10. Bonjour tout le monde,
    Hier le comité d’accueil était sympa au marché. Des habitants qui savent faire la part des choses. Entre des “non-merci” et “vous étiez-passés où ?”, de vrais moments d’échange. Morceaux choisis :
    “Vous savez j’ai voté pour lui au deuxième tour car je ne voulais plus d’elle”
    “Ah bon, vous vous êtes retirés parce qu’ils (le FDG) ne voulait pas laisser une place à vos électeurs. Je croyais que c’était parce que vous vouliez “croquez” plus. Ah là je comprends, c’est pas ce que l’on raconte sur vous. Effectivement cela change un peu la donne…”
    “Moi j’ai toujours voté communiste. Mais là j’ai préféré m’abstenir… aux deux tours”…

    Non franchement, vu le nombre de lettres distribuées et acceptées (oui je sais les Audoniens sont polis) et surtout vu le contact plutôt chaleureux des Audoniens, j’ai le plaisir de constater que la blogosphère n’est en rien le sentiment du terrain. Vous savez le truc où il faut aller expliquer, affronter… Et vous savez quoi ? Les problèmes de la section socialiste de Saint-Ouen eh ben les Audoniens s’en t… ! En revanche, soyons objectifs, pour ceux qui ont pris le temps d’échanger, même les plus remontés contre le national, un constat alarmant est partagé : “on ne sais pas où va la ville” / “Franchement à part les gens du CAFAC qui doivent maintenant distribuer le programme de l’espace 1789 au marché pour cause de manque de moyens, je ne vois pas beaucoup de changement…”
    Ah le terrain…

  11. je viens de trouvée dans ma boite aux lettres le lettre du PS ” Ambition Nouvelle ” waouh c est du costaud
    que d excuses et bla bla et bla bla que du bla bla
    et ça recommence
    depuis l élection du nouveau Maire il n y a aucuns changements à mis ses engagements aux oubliettes
    ce monsieur à vraiment de la M….. dans les yeux
    l éducation de nos n est pas sa priorité
    si Monsieur laissez le temps au temps car vous avez quoi pendant ses 15 ans ?
    les trafics de drogue empirent ? a qui la faute qui a laissé faire ? alors vos commentaires laissez moi rire
    il y a beaucoup plus de ronde de voitures de Police et plus encore
    si les impôts locaux augmentent à qui la faute ? au délire du béton que du béton c est la folie de la GAUCHE CAVIAR qui nous fera payé et non notre nouveau Maire et son équipe
    vous dites que notre VILLE est riche trés riche OU EST PASSER L ARGENT ?
    arrétez d écrire n importe quoi ” le Maire est dépassé par sa fonction qu il gére tout seul avec une équipe qui ne décide de rien ”
    notre Maire et son équipe a fait plus en 6 mois que vous en 15 ans
    rien n est abandonné de leurs engagements , rien ne sert de courir le PS est mort il ne fallait pas nous mentir

  12. Post 13

    Cher Stéphane,

    70 lignes rien que pour Karim. Là c’est de l’amour, ca ne peut pas en être autrement.

    Pas beaucoup de fond. Si ce n’est que grace à vous on apprend que c’est un ancien coco et qu’il faisait partie de la majorité municipale. SO WHAT? il ne s’en est jamais caché et à de nombreuses reprises il a expliqué les raisons de son arrivé au Ps.

    Pour le reste c’est un peu de jalousie, beaucoup de mépris pour un audonien qui a réussi dans le business et qui souhaite simplement apporter sa contribution à la vie citoyenne locale, juste porter un projet politique de gauche”ambitieux”.

    Vous faites quoi vous au juste pour les audoniens?

    Vous avez surement du déserter la ville pour ne pas vous rendre compte que pendant les municipales, Karim a su largement fédérer la population autour de son programme, de sa personne, et du symbole important qu’il représente.

    Au fond je pense que vous avez peur. La gauche qui se regarde le nombril c’est fini, et karim a réussi à décloisonner les barrieres du politique et du milieu populaire. La section Ps c’est un vrai meltingpot de militants dont la tres grande majorité se retrouve à travers les idées que porte KB.
    Il est très entouré, soutenu par son parti, par les audoniens et il represente la nouvelle alternative à gauche.

    Sa tete il va falloir vous y faire, vous allez la voir pendant un bon moment.

  13. Scoop

    Le responsable du PCF de saint-ouen devrait faire une déclaration d’explication sur les négociations entre les 2 tours.

    La vérité est révolutionnaire disait un certain, convaincu que la femme est l’avenir de l’Homme (sauf à Saint-Ouen).

  14. Bon….on en déduit par le dernier commentaire que nous avons affaire à quelqu’un qui a assisté voire participé à l’opération de com’ d’hier, ce qui laisse planer un sérieux doute sur son objectivité..avec un peu de chance, il va nous dire que Hollande est l’homme de la situation en ce moment, que sa politique est efficace, valable, laseule possible et fidèle à ses engagements, le baratin socialiste habituel quoi…ou alors cette présence relève de la coïncidence purement fortuite…
    Bon prince, je vais tout de même donner raison à ce Démocratik : je pense aussi que les Audoniens ‘en moquent de ce qui se passe au sein de la section PS…et c’est tant mieux pour Monsieur Bouamrane et ses acolytes. Parce que si ce qui est dit est vrai sur la section, et si ça se savait dans tous les foyers de cette ville, donc certains pourraient avoir honte de s’afficher comme membres de cette section auprès de leurs voisins ou de leurs familles… »..mais les gens s’en moquent, et quelque part c’est logique : cela prouve qu’ils sont sensés…..

  15. Democratik, moi, je me demande à quelle heure ont lieu ces échanges qui traduiraient l’expression d’une vie démocratique. Je n’ai rien vu, même pas un tract par terre et depuis l’ouverture de Paul, je vais même jusqu’au métro!
    Enfin quelqu’un peut-il me dire si les nourrices expulsées dont parle le JDSOs/Seine sont les mêmes que les expulsés dont il était question sur le site, il y a deux mois?
    Et quelqu’un a-t-il des infos sur le mouvement de solidarité avec l’employée de la boulangerie de la rue ST-Denis?

  16. AH! le terrain si tu y avais été plus tôt , tu ne serais pas dans ce merdier!!!

    Les audoniens n’aiment pas trop qu’on vienne les harceler 6 mois avant ou après une élection….

    Les problèmes de la section ils s’en tapent…c’est un peu normal car à part les articles du parisien, une newsletter du blog PS non actualisée, les audoniens ne sont pas trop informés de vos actions hors-période électorale et ne voient rien des coulisses ou se décident les grandes stratégies politiques locales du parti.

    Pour moi, les récits entendus de militants ps ou eelv, lors de la campagne des municipales s’apparentent à des scénarii vécus avec EPSO!

    Le leader séduit des militants de tout bord, dans tous les quartiers; il met en avant certains, leur fait croire qu’ils ont des compétences dans leur domaine et que sans eux ; il n’est rien, qu’ils pourront changer l’avenir de la Ville, leur donne quelques responsabilités. Il fait miroiter les autres avec l’idée que la victoire leur apportera jobs en mairie, logements etc…

    Après que ces fervents militants se soient donnés corps et âme, en acceptant quelques sacrifices et aient accompli leurs tâches, vient le moment ou d’importantes décisions se prennent;
    Les militants seront alors écartés et recevront quelques explications dans le baratin habituel: choix difficile à cause de la menace de la droite et blabla…. Il y aura toujours des déçus quand les personnages principaux doivent sauver leurs places….

    Les quelques ambitieux restants et présents au négociations décideront seuls, en comité restreint sous l’oeil du grand manitou national ….on connaît la suite!!

    Pièces de théâtres, de grands acteurs sortis de la même école : j’ai nommé JR, AK, MK; KB!!

    On commence à être habitué, on y assiste à chaque élection!!

    Une chose a, toutefois, changé.
    Les militants, d’hier, tels qu’ Eric,Taquet ou moi même,( appelés les frustrés par ces derniers) rejoints maintenant par quelques ex-socialistes; démontrent qu’il existe encore des citoyens capables de faire de la politique autrement et qui ne se laissent plus tromper et mener par le bout du nez!

    Pour ma part, ce n’est pas à un leader auto-proclamé de guider ses sympathisants mais aux militants eux mêmes de s’organiser ensemble pour parler d’une seule voix. La grande différence : ça n’est plu2 22je” mais “nous”Ce qui devrait être le fondement d’une autre alternative à gauche très éloignée de ces pratiques politiciennes!

    Sinon, Stéphane, je partage!

    • @ Saly

      Ah, il est gentil le garçon “Demmocratik” avec son “terrain” comme si on l’avait attendu pour organiser des réunions publiques, passer notre temps en obcures rencontres pour convaincre les autres, à rédiger des tracts, tirer des sonnettes, faire signer des pétitions, construire des propositions, prendre des responsabilités associatives, se présenter aux l’élections…

      On taira son nom par charité chrétienne car en plus ça l’ennerve (il a semble-t-il un vrai problème de communication).

      C’est peu de dire que je partage votre point de vue sur les militants qui vont au charbon et les politicards qui bétonnent pour garder le pouvoir.

      EPS

  17. Louisa,

    Vous avez du faire partie de la team de campagne?

    Vos arguments sont louables mais vous semblez avoir été séduite par le personnage plus que par le projet élaboré ensemble :

    “Un audonien qui a réussi dans le business” …..et qui souhaite simplement apporter sa contribution à la vie citoyenne locale, juste porter un projet politique de gauche »ambitieux ».
    J’aime bien l’opposition que vous faîtes avec un businesman et “qui veut simplement” “juste” porter un projet politique.
    Ce businesman a démontré, au contraire, qu’il pouvait tout et porter un projet ambitieux qui est tout sauf simple!!!!

    Je vous rassure, nous n’éprouvons aucune jalousie envers votre leader, il n’y aucun complexe à avoir de réussir sa vie lorsqu’on est issu de milieu populaire, bien au contraire!!

    Mais sortir cette carte est devenu monnaie courante en politique et n’apporte aucune garantie!
    “le symbole important qu’il représente : waouh!rien que ça!!

    Je n’ai rien contre l’ambition professionnelle ou politique lorsque celle-ci est saine!
    Mais en politique,c’ est plus de l’ engagement, de la volonté dont il s’agit!!

    Si un audonien lambda ne peut pas faire grand chose pour faire avancer les dossiers de cette Ville, on attend un peu plus d’un élu siégeant depuis 20 ans dans une majorité; l’absence de bilan en est le signe!

    Je vous retourne la question : qu’a t-il fait ces dernières années pour SO?

    Fédérer la population est une chose mais le but était de se faire élire, non?
    Pourquoi ce que vous appelez les social-traîtres ne l’ont ils plus soutenu?

    Pour ce qui est du décloisonnement avec le milieu populaire : vous n’avez pas du connaître les époques sous P.Fost ou nous avions droit à des comités de quartier, ou le maire s’invitait à nos portes, en dehors des périodes éléctorales etc…

    Si vous faîtes allusion aussi à la diversité des candidats sur sa liste; je pense que cela ne doit pas être considéré comme une valeur ajoutée mais comme quelque chose de “normal ” (ça vous rapelle quelque chose?): les listes électorales se doivent de respecter la représentativité de la population! Compter le nombre de blacks ou de beurs sur les listes, d’ouvriers et de cadres, est révolu!!

    Sa tête ne nous dérange aucunement, dommage que l’on ne l’ai pas vue cet été à vos côtés pour repeindre les murs du secours populaire; une photo de ce moment aurait mieux illustrer ses propos!!!

    Avoir un idéal politique est une très bonne chose, dire à des personnes averties qu’il est le meilleur en est une autre et sur ce point vous ne pourrez, pour l’instant, pas tous nous convaincre!

    Je vous conseillerai en tant que militante socialiste de vous battre aussi, au sein de votre famille, pour que les valeurs que vous défendez, fassent écho au national!!

    Si vous respectez le parcours de KB; moi je respecte,aussi, celui de mes parents et de nombreux anciens immigrés qui ont travaillé dur en France!

    Qui souhaiteraient “juste” et “simplement” se voir octroyer le droit de vote aux élections dans un pays à la gouvernance “normale”!!

  18. Taquet, post 17, “la vérité est révolutionnaire” est de Gramsci et non d’Aragon!
    Pour l’avenir, pour éviter ce genre de déclarations dont personne ne peut vérifier l’authenticité, les partis se réclamant de la transformation sociale ne pourraient-ils s’engager, comme je l’ai demandé le soir du 1er Tour des municipales, à rendre ce type de négociations publiques?
    N’est-ce pas Lénine qui s’engageait, dès 1917-18, à ce que la diplomatie soviétique se fasse aux yeux de tous? On en a vu l’application par Trotski dès Brest Litovsk et ses successeurs soviétiques. Le comble étant atteint avec les éléments secrets du Pacte germano-soviétique! d’août 1939!

  19. Michel 19
    Entre 10h30 et 11h30. Si vous voulez des photos…

    Stéphane 18
    Merci de parler de François Hollande, moi je ne l’ai pas fait. Je ne sais pas où vous lisez dans mon post l’évocation au soutien présidentiel. Je vous parle local car Soigne ta gauche est local. A moins que ce blog ai une ambition nationale. Wouaouh, j’avais pas compris. On est sur un blog à portée nationale. Alors à ce moment là, ne parlons plus de KB, WD, FD… mince. Prenons la plume pour FH, NS, PL ou JLM !…

  20. Bonjour,
    Un collectif du VSO à été mis en place, une pétition circule pour soutenir notre chère boulangère “Anne” qui à toujours été professionnelle et nous regrettons qu’elle soit en accident de travail, nous lui souhaitons un bon rétablissement et lui témoignons toute notre sympathie.

  21. SALY,

    C’est extrêmement grave ce que vous faites, vous salissez un homme en l’accusant de trahir ses militants sans fondement.

    Vous pensez être au courant de toutes les actus de la vie politique locale notamment celle du PS et vous rapportez sur ce blog des informations erronées qui sont pour la plus part issues de la frustration d’égos démesurés(et je ne parle pas des votres), qui ce sont investis dans la campagne comme tout le monde mais qui voulaient un R.O.I qu’elle que soit l’issue du scrutin électoral.

    KB (avec l’accord de la grande majorité des militants, ce n’est pas un choix individuel) a refusé de siéger au CM (pour les raisons expliquées dans la lettre), il se retrouve sans aucun mandat, comment pouvez vous l’appeler “ambition personnelle” si ca avait été le cas, il aurait choisit comme nos pseudos frondeurs du PS local de placer ses fesses au chaud à la mairie. Non il a choisi de ne pas exister politiquement au CM pour ne pas travestir ses idées, les militants et les audoniens qui l’ont soutenu pour faire de la politique autrement.

    Facile le coté j’ai été seduite par le personnage, c’est meme un peu misogyne. Je me retrouve dans les idées qu’il porte et je vous rassure il n’a pas une équipe de “supportrices” il y a des gens de tous genres qui se retrouvent dans son projet.

    Je n’ai pas dit qu’il était parfait mais c’etait le meilleur candidat avec le meilleur projet et la meilleure équipe (on a eu votre soutien et meme soigne ta gauche y croyait à la victoire alors un peu facile maintenant d’attaquer le projet soc)

    • @ Louisa

      “Il a choisi de ne pas exister politiquement au CM pour ne pas trahir ses idées” mais il a siéger pendant des années dans le groupe communiste ! C’était quoi ses idées ? C’était un agneau.

      Puis il a virer sa cutie sans qu’on comprenne pourquoi sauf qu’il en avait marre du Maire qui le prenait pour ce qu’il était. Il n’a eu de cesse ensuite de laver l’affront et été pris en main par Leroux. Il a donc pu faire main basse sur toutes les reponsabilités (président du groupe, section , vice-présidence de Plaine co., candidat des socs) avec comme coach discret mais efficace Bruno Leroux et la dévotion de Morgane Garnier. C’est devenu un vrai rebelle à quelques mois seulement de l’élection municipale.

      C’est quoi concrètement son bilan municipal comme élu communiste ou socialiste ? Sortez nous une action qu’il a porté de bout en bout et qui n’était pas déjà décidée par Rouillon et son mari.

      Enfin, arrêter de bidonner : il suffit de lire ce blog , les écrits restent, stg à mouliner dès 2012 pour un rassemblement de la gauche anti-rouillon autour du PS et des Verts avec une partie de la mouvance coco et des citoyens qui lorgnaient vers Delannoy. Ils vous ont lâché sèchement voire leur communiqué sévère en octobre 2013 sur ce blog quand ils ont constaté que c’était vraiment pas le meilleur candidat, que le ps n’avait de bilan municipal et pas de programme. Quant à l’équipe de ralliés et les mecs qui sont tous seuls derrière un logo on en parle même pas. Ne réécrivez pas l’histoire.
      L’humilité vous connaissez ?

  22. à Louisa 16

    De quel business faites vous allusion lorsque vous écrivez que K.Bouamrane “un audonien qui a réussi dans le business” ?

    Un homme d’affaires n’a pas le temps de faire de la politique, de plus ce monsieur a beaucoup de disponibilité, ce qui indiquerait plutôt qu’il ne serait pas très actif en affaires…il semble même totalement inconnu dans ce milieu, juste une légende surement fabriquée pour briller à St Ouen.

    Ce que je pense, c’est qu’il finira bon 3e aux Cantonales comme tout bon socialiste Audonien, le fait de porter l’étiquette PS l’handicap fortement et qu’il soutienne ouvertement le president Hollande en collaborationavec le député Le Roux également.

    Aucune chance de gagner…

    Autre inconnue, le vote Front de gauche et PCF, comment vont-ils se venger ou sanctionner KB ?

    Par contre, je m’interroge sur la possible candidature de M.Keita, qui, s’il ne se présente pas à ces prochaines élections, enterrera EELV pour longtemps et lui avec.

  23. @ EPS-STG multi carte
    La différence entre la gauche et la droite :
    – La gauche, c’est une loi d’adaptation de la société au vieillissement.
    – La droite, c’est une loi d’adaptation du vieillissement à la société.
    Des valeurs bien différentes vous voyez.

    Vous vous êtes de droite, mais sans adaptation.

    Et concernant mon id, c’est mon droit et non un pb de com. Mais bon avant d’utiliser le mot communication, commencer par déjà comprendre le mot information.

  24. – En une heure (de 10h30 à 11h30) vous avez réussi à prendre le pouls des Aundonien qui ont validé votre passif, votre stratégie, vos ambitions et ce, après 6 mois d’absence ?
    – Alors que F. Hollande est à 13% dans les sondages et que le député de Saint-Ouen est un de ses plus fervents partisans dans les médias, défenseur acharné d’une politique libérale rejetée par la population, aucun Audonien n’a fait le lien entre le local et national ?
    – Mieux que ça : ceux qui nous expliquent à Saint-Ouen les bontés, bénéfices, avantages, et qualités de la politique nationale pour la France, la Seine-Saint-Denis et Saint-Ouen devraient être crédibles et écoutés quand ils nous exposent leurs analyses et projets pour notre ville ?
    – Il va en falloir des bouffes à l’Assemblée Nationale pour convaincre les électeurs…..
    Franchement Démocratik, vous êtes trop fort

  25. Merci “VERITE” et “democratik” d’avoir répondu à mes questions. C’est si rare sur ce blog.
    Je redemande donc à “la citoyenne capable de faire de la politique autrement”, du post 20, si les 3 “nourrices” expulsées sont les 3 mêmes locataires dont vous parliez avec Jean Foucart en juillet.
    Si on veut faire de la politique autrement, on devrait se défaire de ces habitudes de petits chefs qui consistent à faire comprendre qu’on fait partie d’une élite qui est au parfum, qui peut se permettre de menacer de révéler l’identité de certains qui s’expriment cachés derrière un pseudo.
    En un mot on devrait alimenter le débat en faisant part à tous de ce qu’on a appris par le copinage. Mais je le reconnais. Ce n’est pas pour demain la veille. Comment conserver un semblant de “supériorité” dans ce cas?
    Pour moi, sur ce blog, le modèle “de citoyenne faisant de la politique autrement” est Marie-France, même si je ne partage pas certains de ses enthousiasmes et certaines de ses convictions.

  26. post 23 Michel

    Rendre les négociations publiques?
    Cela nécessiterait de la part de nos politiques un peu plus d’honnêteté et de courage politique mais c’est une bonne idée.

    Louisa post 26

    Pour clôturer cette discussion, je dirai que je trouve aussi un peu facile de parler ainsi des militants qui se sont opposés à la direction prise par leur leader entre les deux tours : “frustrés aux égos démesurés”!!

    Moi, je parlerai plutôt d’ engagés non maîtrisables à l’intégrité inégalée!!

    Concernant un quelconque soutien au moment de la campagne

    Si celui-ci se résume à ma seule présence lors d’une réunion dans mon quartier au Bakery, je dirai qu’il est plutôt mince!!
    Ce sont ces militants dont vous parlez qui m’y ont conviés. Leur dynamisme, leur espoir m’ont séduit à ce moment de la campagne mais ils n’ont pas réussi à ôter mes doutes sur le candidat et sa liste.
    Je n’ai d’ailleurs pas manqué de faire quelques remarques à l’intéressé lui même et notamment sur le casting …
    Le projet était, effectivement, bien écrit et j’ai affirmé sur ce blog que je partageais les propositions sur l’éducation.

    Comme beaucoup d’audoniens fâchés avec la politique, le problème n’est pas l’idéologie défendue par les différents partis de gauche mais souvent la personne qui la représente.

    Lorsqu’on décide de faire de la politique, on est un jour confronté aux critiques, il faut les entendre pour mieux avancer. Les propos qui m’ont été rapportés ne viennent pas d’une mais de plusieurs personnes, ils n’ont pas été entendus comme il se doit par vous !! A force de l’entendre, on finit par le croire!!!

    Votre candidat semble avoir un peu de mal avec la transparence, les bilans, la remise en question : moyens essentiels en politique pour instaurer une relation de confiance avec ses militants et ses électeurs.

    Je vous souhaite de garder la pêche et d’y croire encore et de faire revivre cette opposition ,hors des murs, à St-ouen !!

  27. michel, post 31
    Je ne suis pas l’assistante de jean
    Si vous voulez une réponse, adressez vous directement à lui!
    Quand je ne sais pas , je ne réponds pas, c’est aussi simple que ça.

    “élite qui est au parfum”
    Celle-ci s’est retrouvée tous les dimanches matins pendant et après la campagne chez Marie-Lou!
    On y a donc appris des choses fortes intéressantes et notamment sur ces négocs; le blog n’étant pas la seule source d’infos locales!!

    Lâchez FB et le 18 ème et venez donc à notre rencontre, nous sommes les seuls pistonnés qui acceptons tout le monde !!!

    Concernant mon post 20, il n’est que l’expression d’un dégoût sur la manière dont on considère et se sert des audoniens lambdas et militants. Il n’est rien d’autre que le témoignage d’une militante ayant vécu cette même expérience en 2008;
    Militantes frondeuses d’Hier, appelées frustrées, sont aujourd’hui devenues des frustrés aux égos démesurés dans l’attente d’un R.O.I????
    C’est fou comme ils sont reconnaissants ces socs!!!

  28. démocratik
    Il est un peu facile de ne parler du national que lorsque cela vous arrange : casser NS ne posait pas de pb!!(et il le méritait!!)

    C’est de bonne guerre : FH merdouille et du coup il y a des répercussions sur le local, c’est normal!

    L’endettement de la Ville, la non réalisation de certains projets(RDRS) ne se justifient-ils pas par la baisse de la dotation de l’Etat?
    La crise politique au sein du PS, sur le national ne nous permet elle pas de mieux comprendre les tensions au sein de votre section (différences de courants)?

  29. Bonjour à tous,

    Est-ce que quelqu’un perçoit un salaire dans cette rubrique car je trouve que certains y mettent énormément d’énergie ça transpire le CDI

  30. @ Saly
    Les difficultés du PS (nationales ou locales) est un aspect du problème. Mais dire que la France va mal parce que le PS va mal, c’est donner une place à un parti jamais connue dans notre Ve République.
    @ ETG…
    Bilan de la sortante : vous tapez à la mauvaise porte. Adressez vous plutôt au C.Général qui doit tenir à jour un cahier de présence.
    Bilan du CG, ça viendra, mais déjà on a compris que les emprunts toxiques contractés par la gouvernance anti-capitaliste précédente et séculaire est maintenant un tantinet moins douloureuse sur les comptes du département.
    Réforme territoriale : un machin pour le moment qui montre que le réflexe identitaire (conservatiste ?) des édiles de tous bords est tenace (au portefeuille).
    Union de la gauche : vous proposez quoi ?
    Meilleur candidat : Ah mais oui, je pense que c’est vous le meilleur candidat. Suis-je bête. J’oubliai votre bilan à la ville. Ressortez-le, prenez votre bâton et allez au combat. Avec un peu de chance vous ferez mieux que Coluche dans4h moins le quart avant JC en manifestant solitaire.
    Non franchement je m’incline : trop politique ce blog. Trop sur le fond. Je n’arrive plus à suivre. Vous avez gagné. Aller : 1 like !

  31. @Prince de bourg post 28

    Je vais tenter de vous éclaircir sur la success story de KB:

    Il a fait fortune dans le business de kebab et taxi phone grace aux mandats d’EPS (lorqu’il était aux affaires économique et au commerce), qui avait à coeur de développer ces secteurs à tres forte valeur ajoutée pour Saint Ouen.

    Grace à lui, notre ville est riche d’une diversité commerciale qui nous permet de rayonner à l’échelle internationale. Nous on a les puces et les Kebabs…

    • @ Louisa

      Vous qui semblez une proche de K. Bouamrane, voire peut-être une de ses ex co-listière, il semble que vous nous gratifiez de votre humour tout à fait particulier.

      En tout état de cause, vos propos peuvent porter à confusion. Selon nos informations, K. Bouamrane n’a pas à proprement parlé “fait fortune” mais, a priori, vivait jusqu’ici assez confortablement de son travail dans le domaine informatique (du moins avant d’engager une vraie carrière politique domaine parfois peu lucratif).

      On est donc loin des Kebabs et taxiphones. Ex Elu au sports, vous lui prêter donc une complicité un peu exagérée (et qui pourrait être mal interprêtée) avec l’ancien élu aux affaires Economiques Eric Pereira-Silva qui était très hostile à ce type de commerces qui n’ont d’ailleurs pas réellement cessés de prospérer avec son successeur l’excellent Paul Macedo élu socialiste.

  32. Moi ce que je propose c’est d’avoir quelque chose de consistant et si on pouvait avoir un peu de fond pour une fois et éviter de n’avoir qu’un super costard avec seulement du vide à l’intérieur ce serait pas mal.
    Merci de transmettre aux appareils, partis, écuries, organisations, et autres sectes localo-localiste qui n’ont absolument rien à voir leurs maisons mères nationales, naturellement.

  33. @ Louisa 42

    Lorsque je relie vos derniers post je suis encore plus inquiet au sujet de votre candidat Bouamrane.

    Que vous dire, qu’il ne restera rien de lui sur la ville après tants d’années de mandats en dilettante.

    EPS qu’est ce donc encore ce sigle ?

    Quant aux taxiphone ou kebabs Audoniens, c’est plutôt du coté du blanchiment de l’argent de divers trafics qu’il faudrait voir, vous nous inquiétez encore plus sur le personnage…

    Entre nous, vous n’avez jamais rencontré d’hommes d’affaires pour être aveuglé ainsi, quant au fait qu’il est pu fédéré la population, la 3e place aux municipales indiquerait plutôt qu’il l’a fédéré mais en 3e position.

    Parlons d’avenir ? après une ultime défaite aux cantonales, qui va reprendre la main chez les Socialistes de St Ouen ?

    Je n’évoque même pas de programme et encore moins d’idées car cette élection des cantonales est là pour permettre de conserver un petit pouvoir (conseiller général) afin de continuer d’exister politiquement et alimentairement.

    Je pense que lorsque les M.Keita et O.Decrock vont prendre leur distance, même avec un F.Durand à la place de la terrible JR, qui était déjà bien loin des Audoniens (déjà oubliée même), je ne serai pas très rassuré sur la candidature de votre poulain.

  34. Ce tract marque donc le retour de l’homme providentiel: the winner ! L’homme qui se présente pour faire triompher la gauche mais qui fait élire la droite ! L’homme qui sait choisir ses amis parmis des gens de grande qualité: François Hollande et Jacqueline Rouillon ! Enfin l’homme qui n’a honte de rien car après tout cela il revient sans aucune gène nous faire ses salades, nous livrer ses analyses tronquées et surtout, nous donner les leçons sur les promesses et engagements non tenus, lui, le représentant officiel local de François Hollande et de Manuel Valls… C’est gonflé mais c’est la politique d’aujourd’hui: je suis pas la pour m’occuper des gens mais de moi même et de ma petite carrière et le reste c’est pas très important… Pour moi il représente le meilleure argument pour le vote FN car plus des gens comme cela agirons en politque et plus la Marine voguera vers de belles conquètes politiques… Alors j’espère qu’il est bien le seul à ne pas savoir qu’il est mort politquement car qui pourrait faire confiance à ce Barack Obama des Docks ou si il faisait un selfie on verrait quoi ?! Une belle ville de Saint-Ouen détruite par des années de co-gestion FDG/PS et qui a perdue son ame au détriment d’une lourde dette indigeste et une France au bord de la rupture grâce à un président de la République à 13% d’opinion favorable et dont les amis de ce monsieur (Bruno Le Roux) viennent de voter le renouvellement de la confiance… Alors monsieur Bouamrane je ne sais pas ce que vaut monsieur Delannoy et surtout pas au bout de 6 mois mais par contre nous savons tous ce que vous et vos amis valez, c’est à dire rien et si vous avez des doutes, quittez votre logement Parisien et venez visiter d’autres endroits que le marché !

  35. @Mr de Cahuzac,

    Vous avez le mérite de m’avoir fait rire.

    Si vous voulez,on remet la montée du FN sur le dos de Karim, on peut même essayer avec la guerre en Irak ça marche aussi ..c’est de sa faute tout le monde le sait.
    Pour un mec insignifiant il en a de l’influence !

    @Prince de bourg,

    Vous êtes trop fort pour moi.Je m’incline face à notre inspecteur Colombo. Blanchiment d’argent … Sortez de chez vous, arrêtez de regarder TF1 ,les comprimés et ça ira mieux

  36. Louisa, je ne donne aucune importance à ce personnage qui est pour moi tout simplement mort politiquement alors rassurez vous, je ne lui fait pas porter le responsabilité de l’inexorable montée de Marine Le Pen dans les sondages mais je dis simplement qu’il est à lui tout seul l’archétype du politicien qui pousse les gens vers des tristes extrèmes mais attention à son niveau, c’est à dire zéro donc au final, vous avez raison, il n’emmenera aucune voix au FN et encore moins au PS 😉

  37. @ Louisa

    J’essaye juste de vous ouvrir les yeux, vous êtes trop aveuglé et votre coté fan club de K.Bouamrane vous enlève toute crédibilité.

    Je ne vise pas la personne mais la légereté du personnage.

    Je rejoins F.de Cahuzac, et ce n’est pas en portant à bout de bras KB, comme le fait actuellement le député Le Roux, que l’on va réussir à stopper l’ascension du FN à St Ouen comme ailleurs.

    Et à force d’agiter en haut lieux la peur du FN, les forces obscurs risquent de plonger le pays dans le chaos. Le FN est 1er aux Européennes.

    Il nous faut des candidats aux élections qui soient valable et malheureusement, les gens sérieux ne font pas la course pour obtenir des postes de conseillers.

    Je ne dis pas que KB n’est pas valable, mais il n’apporte pas ce que l’on attend d’un candidat de gauche, étiquetté PS.
    Prendre une carte PS très bien, mais ensuite il faut s’instruire, c’est comme rentrer à l’université et ne pas savoir lire.

    Quant au coté bling bling du personnage, cela fait tout son charme, mais avouez que rouler en voiture d’occasion Allemande et par dessus tout habiter à Paris, ne l’avantage pas en Audonie..

  38. Louisa 47

    votre poulain KB fait parti du PASSE
    ,
    le Futur est la et bien LA avec notre Maire Mr William DELANNOY et son Equipe ne vous en deplaise

    courage vous en avez pour 6 ans et plus

  39. Chers lecteurs

    Suite aux propos 45, où l’auteur du post laisse entendre que je serais impliqué dans le blanchiment d’argent provenant de divers trafics, une plainte a été déposée cet après-midi pour diffamation au commissariat de Saint-Ouen. Comme je l’ai rappelé durant la dernière campagne municipal, mais il semble que ce soit difficile à entendre pour l’auteur de ces propos ainsi de ceux qui les colportent , je n’ai jamais été mis en cause dans quelque affaire que ce soit . On ne peut pas écrire tout et n’importe quoi sous couvert d’anonymat. Karim Bouamrane

  40. J’ai découvert cette histoire ce matin dans le Parisien et pour être tout à fait franc j’en avais entendu parler mais je refusais d’y croire tellement cela me paraissait choquant et horrible mais dans ce monde qui part à la dérive et qui ne recule devant aucune violence faut il s’étonner ?! En tous les cas j’adresse tout mon soutien et toute ma sympathie à cette élue car rien ne mérite un tel acte de barbarie qui peut paraitre dérisoire au regard de l’actualité de ces dernières 48 heures mais ou la aussi on n’a pas hésité à supprimer une vie innocente même si elle est animale… Je suis consterné.

  41. Que pensent les militants socialistes des accords TAFTA, ACS, CETA ?

    Est-ce au menu des discussions de section ?

    J’ose espérer qu’ils se s’en foutent pas comme de jeunes socialistes à St Denis à qui j’ai demandé si ils connaissaient l’OMC, l’AGCS.

    Ci dessous un article de Bastamag sur le CETA (Canada-EU Trade Agreement)

    ————————————————————-

    Marchés publics

    CETA : l’accord commercial qui menace les filières locales

    par Sophie Chapelle 26 septembre 2014

    Les accords de libre-échange paraissent souvent loin des préoccupations quotidiennes. Et pourtant !

    L’accord commercial que s’apprête à conclure l’Union européenne et le Canada ce 26 septembre à Ottawa (le Ceta, pour Canada-EU Trade Agreement), comporte des dispositions interdisant aux collectivités de privilégier l’approvisionnement local dans leurs appels d’offres.

    Côté Canada, des villes comme Toronto qui promeuvent les filières courtes pour approvisionner les cantines des écoles et des universités sont directement concernées.

    Finies les courgettes et pommes de terres cultivées localement dans les cantines !

    « En vertu des règles du libre-échange, les entreprises européennes ne doivent pas être défavorisées », explique Birgit Müller, chercheure au CNRS et membre des Amis de la Terre France.

    la suite
    http://www.bastamag.net/CETA-l-accord-commercial-qui

  42. @JYM
    c’est super intéressant, mais cela n’a pas avoir grand chose avec le sujet. Pourquoi n’organiseriez vous pas une rencontre débat sur le sujet ?
    Quant aux partis de gauche locaux, il faudrait qu’il passe du statut d’écuries électorales à celui de coopératives au service de l’intérêt général, et ça c’est pas gagné….

  43. wahou…rien ne s’arrange sur ce site où on pensait pouvoir y lire des échanges dépourvus de tout à priori débiles et sans intérêts!!
    pourquoi tant de haine envers la personne de Karim Bouamrane??
    Prince de Bourg a t il personnellement des preuves de ce qu’il avance?? si oui… BRAVO…
    attention à ce que vous écrivez..
    demain vous pourriez être la victime de ces mêmes diffamations…parce que ce sont des propos diffamatoires condannables par la loi si dénués de tout fondement!!
    c’est assez surprenant pour un site qui se veut ouvert à toutes discussions..le modérateur n’ a surement pas bien lu les écrits des internautes…
    je trouve quand même que vous vous lachez un peu trop à mon goût sur le responsable de la section socialiste de saint ouen…avez vous personnellement eu à souffrir de la personne de Karim Bouamrane??
    seriez vous un tantinet “raciste”???
    serait ce sa tête qui ne vous revient pas??
    je vous demande de m’expliquer en quoi LA PERSONNE POLITIQUE de Karim Bouamrane vous dérange??
    nous avons à la mairie un personnage que nous pourrions qualifier d’étrange…c’est surprenant pour un site qui se trague d’être de “gauche” de ne pas vous attaquer aux agissements de M.Le Maire…
    bizarre non??

  44. JYM
    je suis d’accord avec Stéphane et te l’ai déjà dit : tu sembles t’y connaître pas mal sur le sujet, organise une réunion pour nous instruire!!

    Je suis aussi très choquée par l’article du parisien et partage les propos et pensées de FDC post 54 à l’égard de l’élue en question

  45. raleur 93400 vous avez beaucoup d’humour au PS alors des que l’on ose critiquer Monsieur Karim Bouamrane on serait un tantinet “raciste” … Mon Dieu que c’est mauvais et caricatural et dire que vous osez dans la première partie de votre propos donner des leçons sur la tenue de ce blog… On rêve ! Ensuite vous posez la question sans doute en vous moquant de nous à savoir si nous aurions eu déjà à souffrir de Karim Bouamrane ?! Je vous confirme que oui car vous semblez faire l’impasse sur le fait que responsable local du PS a été élu de cette ville ces 20 dernières années et c’est pas rien et je vous confirme donc que l’ensemble de Saint-Ouen a eu a souffrir de sa complicité avec ceux qui ont mis cette ville à terre alors SVP vos leçons … Incroyable d’auto suffisance mais bon c’est bien les représentants du PS qui dirige notre pays qui parlent et cela se ce voit.

  46. @ raleur93400 post 57

    Je viens de m’excuser et de reprendre mon post qui a été mal interprété, sur le très surprenant article dédié à cet incident.

    Aussi je serai plus vigilant à l’avenir en relisant mes posts, que je pensai ne pas être lu. Un tempête dans un verre d’eau.

    J’ai également de mon coté fait lire le fameux post à des quidams, mais personnes n’a relevé cette prétendu diffamation, peut être que certains sont tendus en ce moment.
    Je m’en excuse si cela a heurter la sensibilité de certains (proche socialistes de KB) qui doit être à vif, depuis la débâcle électorale de 2014 à St Ouen.

    Pour vous répondre, avancer un prétendu de racisme de ma part, c’est employer la même corde usée, qu’utilise les responsables de gauche pour faire peur aux bonnes gens en agitant le spectre du FN.
    C’est ainsi faire le jeu du FN.

    Votre poulain serait donc inattaquable à cause de ces origines ? une femme ne le serait pas non plus ? donc on rentre dans la discrimination systématique ?

    Etrangement lorsque j’avais un bon mot contre le Maire, vous n’avez pas relayer mes propos, je suis l’actualité, il faut bien laisser du temps à l’équipe actuelle pour s’installer avant d’apporter quelques critiques constructives ou un compliment.

  47. Democratik et Louisa

    Quelle arrogance ! Quelle suffisance dans vos propos
    Alors que la section socialiste est atomisée.
    Grace à votre idolâtrie, du petit père des peuples !
    La petite Coré du Nord est de retour, le grand Kim Jong-un veille sur nous.
    Entouré de ces Amazones et ces Eunuques. Gloire à toi ô chef suprême !
    Ha ! À propos, comme c’est les états généraux du parti socialiste en ce moment.
    C’est quoi le socialisme pour vous ?

    • C’est étrange. K Bouamrane dégaine un peu trop vite et tire un peu trop fort avec pas grand chose dans sa besace. Effectivement aucun propos explicitement accusateur le concernant personnellement sur un quelconque trafic. Il faut tordre les phrases et les mots pour imaginer un lien indirect et un sous entendu sulfureux. Veut-il qu’on parle de lui ? Montrer qu’il est important et donc qu’on veut le discréditer ? Ce qui est certain c’est que ce n’est pas très habile. Il pourrait payer cher électoralement cette attaque sans grand fondement contre ce blog citoyen et quand même très marqué à gauche. S’il ce lance dans la campagne des cantonales c’est vraiment une mauvaise entrée en matière pour quelqu’un qui devrait plutôt essayer de surmonter les divisions et rassembler.

  48. A Stéphane post 56

    D’abord, tu as été le seul à répondre à ma question.

    En quoi évoquer si le CETA (et ou le TAFTA) sont au menu des échanges dans la section socialiste, serait hors sujet ?

    K Bouamrane n’écrit il pas qu’il souhaite l’amélioration de nos vies à Saint-Ouen ?

    Alors ces accords amélioreront ils nos vies ?

    Subsidiairement, les précédents accords (OMC, AGCS, TCE) ont ils améliorer la vie des audoniens ?

  49. A Saly post 58

    Je te l’ai déjà dit, instruit toi toi même. Les moyens ne manquent pas. Médiathèque, internet, journaux sans pub, livres, associations.

    Un article de Raoul marc Jennar dont j’ai relayé sur ce blog ces écrits et vidéos.

    ————————————————————–

    CETA-TAFTA, des traités jumeaux pour détruire la souveraineté des peuples

    24 septembre 2014 | Par RAOUL MARC JENNAR

    Extrait :

    “A l’instar du GMT/TAFTA, le CETA appartient à cette nouvelle génération de traités internationaux qui, sous couvert de commerce et de libre-échange, s’attaquent violemment à la Constitution, aux législations et aux réglementations des Etats chaque fois qu’elles constituent des « obstacles » à la libre concurrence, ces obstacles n’étant plus seulement les droits de douane et les réglementations douanières, mais aussi et bien plus, les normes sociales, sanitaires, alimentaires, environnementales, culturelles ou techniques en vigueur dans chacun de nos pays.”

    Le début et la suite :

    http://blogs.mediapart.fr/blog/raoul-marc-jennar/240914/ceta-tafta-des-traites-jumeaux-pour-detruire-la-souverainete-des-peuples

  50. A Saly

    Pour t’instruire, la compilation de 3 entretiens réalisées à propos de TAFTA par Pascal Fourier qui anime le site ilfautledire
    http://ilfautledire.fr/

    http://ilfautledire.fr/wp-content/uploads/2014/09/TAFTA-au-m%C3%A9pris-des-peuples-Pascale-Fourier.pdf

    Pascal Fourier a auparavant animé l’émission Des Sous Et Des Hommes sur Aligre FM
    http://dsedh.free.fr/emissions_passees.htm

    Et le site jaidulouperunepisode
    http://www.jaidulouperunepisode.org/Interviews.htm

    Nombreux entretiens (parfois retranscrits donc imprimables) de grande qualité sur ces 3 sites.

  51. Réunion publique au St Georges le mercredi 8 organisé par le PS local.

    Au menu éducation, culture, construire demain, mais rien sur la politique internationale.

    TAFTA, GMT, ACE, ils ne connaissent pas à la section ?

    Pourtant le CG93 s’est déclaré hors TAFTA.

    Pas au programme avec tout ce beau linge ?

    Faut pas en parler aux audoniens ?

    Même pas pour leur bonheur de demain ?

    Comment construire ici, si c’est les multinationales qui commandent encore plus demain ?

    Un socialiste chilien, Salvadore Allende, faisait la déclaration suivante en 1972 à l’ONU :

    http://www.dailymotion.com/video/x14kyjj_discorso-all-onu-di-salvador-allende-del-1972_news

    Son constat et sa mise en garde sont-ils toujours d’actualité ?

    Avec la complicité des hommes et femmes politiques, les multinationales financières et industrielles sont-elles moins maîtres, plus maîtres de nos vies qu’en 1972 ?

    • @ Jym
      Mais enfin, lisez bien l’invitation publiez sur ce blog : “éducation, culture, politique de la ville… Venez échanger ” . Et les points de suspension alors vous en faîtes quoi!
      On parlera de tout chez les camarades socialistes. N’hésitez pas, on vous délègue.

  52. 3 courtes vidéos à diffuser largement sur le TAFTA :

    Le traité Transatlantique (TAFTA) en 10 minutes
    https://www.youtube.com/watch?v=eBJupxCL4BE

    Une vidéo d’animation « Le traité transatlantique (TAFTA) expliqué en quelques minutes » : https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=-AXPpS5n_gE


    Un entretien « transatlantique » avec Lori Wallach (Public Citizen, US) et Natacha Cingotti (Amis de la Terre Europe) : https://www.dailymotion.com/video/x26t7x4_traite-transatlantique-tafta-ttip-lori-wallach-natacha-cingotti-universite-europeenne-d-attac-2014_news#from=embediframe

  53. Sois pragmatique
    tu ne nous as pas alertés sur Arte les 2 épisodes sur Des patrons et des hommes.
    dommage mais l ‘educ pop commence par cela.

  54. A EPS post 68

    Ah l’importance des …, j’avais pas fait gaffe !

    Devant ce parterre de sommités politiques, les militants socialistes, si prompts à réagir par ailleurs, porteront haut et fort leurs interrogations sur TAFTA & compagnie, si tant est qu’ils en aient.

    Je décline ton offre de délégation de service citoyen (DSC) pour cette soirée, je vais à l’inauguration du festival de films documentaires de l’association Brésil en mouvements.
    http://bresilenmouvements.org/

    Et cela m’évitera une éventuelle poursuite pour harcèlement moral d’hommes politiques.

  55. Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur TAFTA

    ————————————————————–

    8 octobre 2014 Débat sur le TAFTA à SciencesPo, Paris

    Mercredi 8 octobre 19:00-21:00

    L’association PAVéS (Plateforme Autogérée à Visée Ecologique et Solidaire) vous invite à débattre et vous informer sur le TAFTA, l’accord de libre-échange actuellement en cours de négociation entre l’Union européenne et les Etats Unis, ainsi que sur les accords APE, CETA et TISA.

    Un événement qui s’inscrit dans la perspective de la journée de mobilisation européenne du 11 octobre !

    Nos invité-e-s :

    Frédéric Viale, économiste du conseil scientifique d’ATTAC
    Pierre Yves Cadalen, Front de Gauche Sciences Po
    Confédération Paysanne : intervenant(e) en cours de confirmation

    Contact/infos : asso.paves@gmail.com

    Paris 7e
    SciencesPo, salle 404
    56 rue des Saints Pères
    75007 Paris

  56. Tous les militants socialistes audoniens seront présents samedi à Place Stalingrad à 14h30 pour défendre le présent et construire un autre monde

    ————————————————————

    Journée européenne d’action Stop TAFTA – CETA -TISA le 11 octobre

    samedi 27 septembre 2014

    Plus de 300 actions, dont 60 en France, sont prévues dans 20 pays pour cette journée européenne d’action contre le TAFTA, le CETA et le TiSA ainsi que contre les gaz et pétrole de schiste à l’occasion de seconde édition du « Global Frackdown ».

    Manif’action à Paris : rdv 14h30 place de Stalingrad

    TAFTA, CETA, TiSA ?

    Ces sigles désignent des accords de libre-échange et d’investissement négociés dans le plus grand secret.

    S’ils sont adoptés, ils consacreront la domination des multinationales sur nos sociétés, au détriment des citoyen.ne.s et de la démocratie.

    Sous couvert d’une hypothétique relance de la croissance, ces accords s’attaquent aux normes sociales, financières, sanitaires, culturelles et environnementales.

    Si elles s’estiment lésées, les multinationales pourront poursuivre les Etats devant des tribunaux privés d’arbitrage, hors de tout contrôle démocratique.

    Ces accords menacent de mettre en péril ce qui rend nos sociétés encore vivables.
    Le 11 octobre, mobilisons-nous pour faire échouer ces négociations !

    Des actions sont prévues partout en France et à travers l’Europe.

    https://www.collectifstoptafta.org/

  57. Ah, la transparence sur l’accord TAFTA par le Conseil européen !

    ————————————————————–

    Article de Bastamag

    Extrait :

    “Sans doute effrayé par l’opposition grandissante à ces traités, le Conseil européen a décidé le 9 octobre de publier le mandat de négociation donné à la Commission par les États membres, concernant l’accord commercial transatlantique (TTIP/Tafta).

    Une transparence depuis longtemps réclamée par les ONG et syndicats européens.

    La publication de ce mandat de négociation « vieux de 16 mois » est « une farce », estime l’eurodéputé Yannick Jadot (EELV).

    Ce mandat de 17 pages est en effet disponible sur internet, suite à des fuites, depuis un an.

    Il en faudra plus pour lever le voile d’opacité qui plane sur toutes ces négociations commerciales.

    Pour tout connaître sur les accords de libre-échange, voir notre dossier.

    A lire également :
    – Accord Europe – États-Unis : que nous réserve la plus grande zone de libre-échange du monde ?

    – Tisa, ces négociations commerciales secrètes qui visent à accélérer privatisations et dérégulations”

    http://www.bastamag.net/Journee-anti-Tafta-Les-citoyens-d

  58. Pour faire suite à mes posts 5, 7, 8, 12, 55, 65, 66, 67, 69, 72, 73 et 74 sur la thématique CETA, TAFTA, ACS ou TISA, le parti politique UPR (Union Populaire Républicaine) fondé en 2007 (50è anniversaire du traité de Rome) et sur le programme du Conseil National de la Résistance (70è anniversaire), lance une grande pétition pour demander à François Hollande l’organisation d’un référendum.

    ———————————————————–

    “Trois traités commerciaux internationaux sont actuellement négociés par l’Union européenne, au nom de la France, sans que les Français ne soient ni informés des conséquences prévisibles sur leur vie quotidienne, proprement phénoménales, ni consultés pour savoir s’ils sont ou non d’accord avec ces conséquences.

    Ces trois traités sont :

    1) le CETA, qui est un accord de libre-échange entre l’UE et le Canada,

    2) le TAFTA, traité transatlantique ou « Trans-Atlantic Free Trade Agreement », qui est un projet de libre-échange quasiment total entre l’Union européenne et les États-Unis, négocié en catimini par Bruxelles depuis le mois de juillet 2013,

    3) l’accord sur le commerce des services, ACS ou TISA, qui reprend et approfondit le volet des services du TAFTA élargi à 50 pays membres de l’OMC*.

    L’adoption de ces traités placera définitivement les Français sous la coupe de grands intérêts économiques, qui n’ont que faire de leur niveau de vie, de leur santé, de leurs emplois et de leur liberté.

    L’adoption du TAFTA, par exemple, empêchera les États d’édicter librement les normes sanitaires et environnementales propres à protéger les citoyens et leur cadre de vie.

    Ce traité soumettra les États à un chantage financier permanent puisque des multinationales pourront les attaquer via des tribunaux d’arbitrage privé, pour peu qu’elles considèrent telle ou telle décision, résultant d’un choix électoral majoritaire, comme nuisible à leurs investissements.”

    http://www.upr.fr/actualite/monde/tafta-l-upr-lance-une-grande-petition-pour-demander-a-francois-hollande-l-organisation-d-un-referendum

  59. post 75 JYM
    C’est curieux que l’on n’ entende pas parler de toutes ces thématiques dans le JT ou dans les différents débats politiques médiatisés :
    L’UPR semble bien seul, pourquoi n’est-il pas soutenu par le fdg, eelv ou encore par les frondeurs du PS?

    • J’ai retrouvé un des colistiers d’Ambition Nouvelle, déjà dans les vidéos de campagne du PS annonçant le départ prochain de ROUILLON puis dans celle de DELANNOY ou il lui sert chaleureusement la main à l’annonce de sa victoire et enfin dans un article de Libération du 25-26 octobre sur les “trolls du Kremlin” dans un long article sur les soutiens en France de Poutine et en particulier côté propagande.
      Un certain Dimitri De KOCHKO du MRC de Chevenement

      On m’a dit qu’il s’était déjà illustré avec DECROCK (représentant du PRG) dans une émission russe très sulfureuse sur la délinquance à St-Ouen.

      http://www.liberation.fr/monde/2014/10/24/les-trolls-du-kremlin-au-service-de-la-propagande_1129062

  60. A Saly post 76

    T’es tu déjà posé la question à qui appartiennent les médias (tv, journaux, etc…) ?

    As-tu vu le documentaire “Les Nouveaux chiens de Garde” de Pierre Carles ?

    Télécharge et vois la carte du parti de la presse et de l’argent
    http://surlaroutede.canalblog.com/archives/2012/01/31/23388327.html

    Une loi issue du programme du CNR (Conseil National de la Résistance) prévoyait qu’un industriel ne pouvait détenir un organe de presse.
    Des oufs non ?

  61. TAFTA ou GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE suite

    Une conférence de Raoul Marc Jennar en novembre 2013 à écouter, regarder avec beaucoup d’attention, et à revoir si vous n’avez pas tout saisi.

    Prenez des notes, fouillez sur la toile.

    Tout sera, est en passe d’être privatisé y compris l’école publique, et la sécurité sociale.

    Avec la participation très active du PS.

    ————————————————————

    La mondialisation néolibérale et les négociations commerciales USA – Union européenne

    https://www.youtube.com/watch?v=Sc69XVjEY5A

    Perpignan le 19 novembre 2013. Raoul-Marc Jennar, docteur en sciences politiques explique la mondialisation néolibérale.

    Il démontre que les traités commerciales dans le cadre n de l’OMC et les négociations en cours entre les USA et l’UE ont un but principal: remplacer le pouvoir du peuple par le pouvoir des firmes privées.

    Une deuxième conférence, prévue le 11 décembre 2013 à Perpignan, sera consacrée
    au nouveau traité transatlantique.

    Le texte commentée (en français) de ce traité peut être consulté sur le site internet: http://www.jennar.fr/?p=3143

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *