Bien dégagé autour des oreilles…

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 Le carrefour Jaurès-Dhalenne à l’entrée de la Place de la République doit donc accueillir d’ici un nombre d’années indéterminé la future station de la ligne 14 interconnectée avec la ligne 13[1]. Un beau chantier, qui va durer…

En effet, si l’arrivée n’est pas connue, le top départ a déjà été donné.

Après les préliminaires constitués par les sondages de sol, les dévoiements des réseaux existants sont progressivement réalisés. En attendant la mélodie en sous-sol, cet été on a tapé dur en « surface » avec la démolition engagée de bâtiments situés à deux angles dudit carrefour sur les parcelles acquises pour ce grand projet.

Si on a bien suivi, là où étaient installés le Crédit Mutuel et la BNP, devraiznt en effet se situer deux nouvelles sorties de métro sous deux immeubles neufs dans le gabarit de ceux existants à côté[2]. L’ensemble encadrera le nouveau terminal bus[3] sous l’ancienne esplanade centrale Jean Moulin[4] permettant ainsi une correspondance métros-bus optimisée sur chaque sens de la rue A. Dhalenne.

Autant dire qu’il faudra encore prendre son mal en patience dans les wagons à bestiaux de la ligne 13 et que côté circulation automobile à cet endroit il sera préférable d’éviter les embouteillages aux heures de pointes !

En attendant, il n’est pas trop tard pour donner quelques informations sur ce chantier majeur aux habitants de notre ville, et singulièrement à ceux de ce quartier[5]. On pourrait presque espérer que s’engage une réflexion sur le devenir de tout le secteur en englobant notamment l’autre rive du carrefour avec la patinoire elle-même et ses abords et la cité Cordon avec ses accès. Mais n’en demandons pas trop !

Eric Pereira-Silva

A suivre… 

[1] L’objectif d’une mise en circulation serait reportée de 2017 à 2019 (minimum) soit dans 5 bonnes années et à la fin du mandat municipal.

[2] soit d’environ 7 à 8 étages qui pourraient être des logements ou des bureaux.

[3] qui devait être à l’origine transféré de la place de la République à la rue Diderot avant l’apparition du projet de ligne 14 et le positionnement des nouvelles sorties de métro. On aura aussi sans doute à l’occasion de l’arrivée du nouveau métro une restructuration du réseau de bus et des lignes existantes.

[4] dont la plaque commémorative et la grande sculpture ont été déplacées un peu plus loin sur la rue Albert Dhalenne.

[5] quand W. Delannoy en charge de l’urbanisme et son adjoint chargé des Transports M. Vary , auront eux-mêmes ouvert le dossier bien entendu. D’ici là, et pour mémoire ci-après, un « plan masse » et « une vue en coupe» contenus dans le dossier d’enquête publique de début 2012 sur laquelle n’avait, reconnaissons-le, pas été très prolixe J. Rouillon et les siens..

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12 réflexions sur « Bien dégagé autour des oreilles… »

  1. Je vous invite à vous rendre à la Maison des projets rue Albert dhalenne (angle soubise) oú JR avait scrupulusement veillé à présenter tous les projets concernant saint ouen.

    Avec aujourdhui un immeuble d’ habitation et un ancien entrepot, un resto populaire avec une belle terrasse, une banque, une épicrrie, une petite activité, une autre ancienne activite occupee partiellement par une agence immobilière, c est un veritable coup de pelle mecanique geante qui a frappe le quartier.

    Saint ouen bouge, gageons que les élus auront bataillé dur pour obtenir stages et boulots et marchés pour nos demandeurs d’ emploi et nos entreprises…

  2. POST1

    Si JR a présenté tous les projets concernant st-ouen, elle n’ a visiblement pas mesuré le nombre de gamins qui pourraient arrivés sur le quartier des Docks : il semblerait que notre maire adjoint à l’Educ ait du soucis à se faire pour les rentrées prochaines!
    Il n’y aurait pas assez d’Ecoles et de fric pour en construire pour accueillir tout ce bon monde!!

    Une rentrée scolaire avec des nouveaux rythmes scolaires à appliquer me semblait être un vaste chantier mais ce n’est rien face à ce qui l’attend : C’est sur qu’elle va devoir batailler grâce au boulot scrupuleux de l’ancienne équipe!!!!
    Les nouveaux habitants pourront se consoler avec la nouvelle ligne de métro et déposer leurs mômes dans les écoles privées de Paname, ça nous changera pas beaucoup!!

  3. A Saly post 2

    Quel niveau de pensée-instruction faut-il avoir pour concevoir un Nouveau Quartier Urbain (NQU) en construisant d’abord les logements puis ensuite les infrastructures nécessaires à ces habitants ?

    En Allemagne à Fribourg, dans le quartier Vauban montré et visité en tant que modèle d’éco quartier fini d’aménagé en 2006, les infrastructures ont été aménagées avant l’arrivée des habitants.

    Un article
    http://bordeaux33.blogs.sudouest.fr/media/02/01/434093150.pdf

    Ah, moi aussi, je sens poindre la nostalgie de ces décideurs.

  4. A EPS post 4

    Par là, j’entends rien et par là non plus.

    Que serait une infrastructure pour un urbaniste ?

    Serait-ce des équipements de transports collectifs ?
    Des pistes cyclables ?
    Une école ?
    Un dispensaire ?
    Une poste ?
    Une maison de quartier ?
    Un mégarama ?
    Un giga-méga espace vert ?
    Des micro caméras ?
    Une collecte hippomobile des déchets ?

    autres…

  5. Infrastructures nécessaires à ses habitants : écoles, collèges, crèches, centre de loisirs, maison des parents, une maison de retraite pour accueillir la population vieillissante des autres quartiers, maison des ados, centre culturel bref …..tout ce dont une ville avec autant d’habitants aurait besoin!!!!

  6. Et une annexe de la bourse du travail ds le quartier v hugo ? j avais proposë la chose, avec quelques millers de salariés c’ëtait pour le moins justifié, surtout ques les besoins autres étaient importants, que nenni.

    Il y a un an, on pouvait lire dans le journal que Jr envigeait une nouvelle bdt…

  7. A EPS post 7

    Donc, question simple pour tous, grand public, urbanistes et technocrates.

    Les équipements publics sur la zone des Docks pouvaient-ils arriver, sont-ils arrivés, arriveront-ils idéalement à l’heure, comme tu l’écris ?

    Si oui, pourquoi ?
    Si non, pourquoi ?

  8. à Saly,

    Par définition, une BdT s’adresse à tous les salariés, précaires et retraités.

    SO reste riche fiscalement;

    Ma proposition datait de JR. Avec toutes les économies WD n’aurait pas de difficulté à faire vivre une telle structure qui répondrait par ailleurs à d’autres besoins sociaux (formation, accueil de quartier, réunions diverses, exposition…).

  9. Post 11
    j’espère que les économies réalisées permettront de financer des projets plus urgents, notamment la finition du lycée sans oublier de revoir le SAS d’entrée, la mise en place d’activités périscolaires de qualité avec ateliers de qualité et personnel qualifié (pour 2015)

    Ceci dit, les initiatives énoncés pour la Bdt que tu souhaiterais voir se créer sur Arago, sont intéressantes. Sont -elles proposées dans l’actuelle BdT?

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