Comme une poule qui a trouvé un couteau ?

Poule-avec-un-couteau

Une peu d’originalité dans ce monde formaté. Notre ville doit être une des seules en France, après les dernières élections municipales, dont les adjoints au Maire n’avaient toujours pas de délégations de signature du Maire dans un domaine précis[1]… un mois après leur entrée en fonction. Improvisation, méfiance et indécision semblent donc rimer avec la conquête surprise de la citadelle réputée imprenable.

Autre curiosité la nomination, très tôt, d’une Directrice de cabinet du Maire[2], nouvelle élue UMP du Touquet Paris Plage[3], jusqu’ici dans le « marketing and businness »[4] et adepte du “Grand Paris jusqu’à la mer” qui assurément portera un œil neuf sur Saint-Ouen avec, espérons-le, des conseils judicieux. En fonction bien entendu de son emploi du temps.

Autant dire qu’avec ce dispositif, on ne démarre pas sur les chapeaux de roues pour la gestion courantes des affaires communales. Mais l’essentiel était visiblement d’adopter dans la précipitation un budget aux antipodes de celui ficelé depuis des mois par l’équipe sortante. Quitte à tailler dans la bête, un peu à l’aveugle, en mécontentant beaucoup avec un vague parfum de punition.

Cette entrée en matière, pas forcément très habile, en dit peut-être long sur la suite.

Une chose est certaine les électeurs ont certes rejeté l’ancien Maire mais ils ont aussi voter pour mettre le paquet (assez vite) sur la sécurité, la propreté, le commerce… C’est à dire mettre aussi de l’argent sur la table. La nouvelle équipe qui parle beaucoup de rigueur et d’économies devra afficher rapidement ses options financières et des projets significatifs dans ces domaines sensibles.

Grand projet des Docks, Maison des associations, ex nouveau centre administratif, grand musée d’art contemporain… il faudrait, comme le « compteur tourne », avoir aussi quelques idées sur de lourdes dépenses à venir qui sont sans commune mesure avec les subventions « économisées » ici et là sans se donner le temps démocratique de la transparence.

Bien entendu, ce qui ne saurait tardé, quand la nouvelle équipe sera un peu en ordre de bataille.

 

 

[1] Pas de signatures déléguées c’est l’empilement des dossiers concentrés chez le 1er Magistrat de la ville, l’absence de directives pour les services et d’anticipations possibles, l’expectatives pour les cadres de Direction. Un ensemble qui conduit vite à la paralysie ou du moins à un fort retard accumulé avant la période estivale.

[2] Valérie Blanquefort selon le site de la ville et qu’on retrouve aux côtés de Valérie Pecresse ancienne ministre de Nicolas Sarkozy https://www.google.fr/search?q=valerie+blanquefort&client=safari&rls=en&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=RwdpU4vmI8O-OaCwgLgD&ved=0CDsQsAQ

[3]http://www.valeriepecresse.fr/2013/05/17/rencontre-avec-les-nouvelles-parisiennes/

[4] https://www.linkedin.com/in/valerieblanquefort

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

45 réflexions sur « Comme une poule qui a trouvé un couteau ? »

  1. Ni emballement, ni aveuglement.

    Mis à part les “Docks” dont le Conseil devra faire le point des exacts des engagements et de leurs financements (cela a été déjà été annoncée par le Maire), les 3 autres dossiers ci-avant n’existant pas jusqu’alors, la preuve est faite que les Audoniens n’en mourront pas de leur non réalisation dans l’immédiat..

    Moi, je serai attentif au compte administratif présenté lors d’un prochain conseil (Le compte administratif retrace l’ensemble des mandats et des titres de recettes d’une collectivité locale. Prenant également en compte les engagements juridiquesen dépenses et en recettes, il doit être voté le 30 juin au plus tard.).

    Sachant que la prochaine arrivée d’un nouveau président à l’ophlm, se conjuguera avec un renouvellement des élus dans la quasi totalité des lieux de vie et d’action municipale (ccaspar exemple), il faudra attendre raisonnablement septembre pour voir plus clair sur les vraies orientations en oeuvre concréte de WD.

    Et cerise sur le gâteau mais ingrédient principal et nécessaire d’une mandature réussie : la participations des agents et des habitants.

    Plusieurs dossiers importants ;
    – la rentrée dans nos écoles en septembre,
    – les travaux d’entretien dans les équipements municipaux durant l’été,
    – le chantier du collège Jaurès,
    – les fêtes d’écoles, de quartier et des Associations avec le bal du 14 juillet
    – l’évolution de la vidéo-surveillance

    témoigneront des vrais engagements de la nouvelle municipalité, loin des rancoeurs, des surenchères des ex et d’une impatience toute juvénile de certains même à 60 ans…

  2. Bien entendu, il ne sert à rien de se précipiter car j’attends avec impatience l’audit des comptes qu’a surement commandé WD pour bien enfoncer l’opposition.
    Il aura ainsi l’occasion de fragiliser, voir de faire disparaitre J.Rouillon lors des Cantonales.

    Inquiétant quand même que les délégations ne soient pas encore définies et distribuées, les élus doivent s’impatienter, sauf ceux qui n’espéraient pas l’être, difficile de mener une vie d’élu et de salariés ou de commerçants.
    Entre les promesses et la réalité, la population va être vite déçue.

    Mais pourquoi WD a-t-il sacrifié 2 postes d’adjoints ? il aura pu nommer T.Zumbo Vital, vaillante lorsqu’elle était dans l’opposition, surtout pour défendre son quartier ou elle avait investi du temps et de l’argent, qu’a-t-il a lui reprocher ?

    Quand aux projets en cours, il faudra bien un jour se prononcer, WD devra soit aller dans le sens de J.Rouillon, soit défaire ce qu’elle a subtilement construit (ex siège administratif, Maison des associations, les Docks et son incinérateur).

    D’ailleurs WD va-t-il comme le disait dans ces meeting avec toute son équipe, démanteler l’incinérateur pour permettre aux habitants des Docks de ne pas subir la pollution des poubelles de Paris ?
    L.Kemache s’était fait le chantre de l’écologie à St Ouen, battant à pleine couture M.Keita (disparu de la scène Audonienne) et fervent opposant à la construction de logements dans les Docks.

    Je n’ai pas vu les grues et les bulldozers s’arrêter, encore une promesse qui n’engage que ceux qui y croit…le 1er adjoint doit rapidement prendre position, car sinon, les arguments qu’il aura développer lors de conseils enflammés, ne seront qu’un coup d’épée dans l’eau.

    Nous attendons des réactions sur ce sujet, afin de se faire une idée du vrai potentiel de l’équipe de WD. Beau parleur ou sérieux ?

    Je trouve quand même qu’il y a un parallèle avec notre maire et notre président, arrivé là tous les deux par hasard (l’un suite à une trahison PS et l’autre suite à une faute de DSK) et une équipe qui parlait beaucoup plus qu’elle n’agit aujourd’hui…laissons leur 1 an avant d’y voir plus clair.

    Enfin, on voit bien avec avec le choix fait par notre Maire, de sa nouvelle directrice de cabinet, barre à droite toute !
    Sauf que nous sommes sur des terres de Gauche..

  3. La nouvelle chef de cabinet va-t-elle enfin réaliser le vieux rêve audonien de prolongement de la rue du Landy jusqu’à la mer?Je ne savais pas que c’était jusqu’à “Paris-Plage” mais après tout,pourquoi pas?

  4. Malgré l’impression donnée par la lecture de ce blog,St-Ouen doit manquer de gens compétents.Si le PCF,allait chercher ses cadres dans le midi(Miramas notamment),la droite
    ,elle, fait appel aux ch’tis!

    http://www.rassemblementpourletouquet.fr/album/a27-colistiers-motives-et-pr%C3%AAts-%C3%A0-se-mettre-au-travail/valerie-blanquefort-jpg/

    Pour Tiziana,je me suis laissé dire qu’il faut la nationalité française pour être Maire-adjointe(?).Cette injustice serait réparée dès qu’elle l’aura obtenue…

  5. Par exemple, demandé le 25 Avril,un RV avec le service de l’Environnement , soit les trois personnes en place à réunir le même jour, se heurte en matière de promptitude à la période très spécifique du mois de Mai avec ses ponts , et ne sera envisageable que le Mercredi 21.
    Par exemple…
    Quand à Titiana il semblerait que Michel F a raison de se laisser dire.

  6. Prince du Bourg : 2

    pourquoi voulez vous que notre Maire enfonce l’ opposition ?
    l ‘opposition l ‘a fait elle même avec la folie de grandeur de l’ ex maire
    non je ne pense pas du tout que notre Maire ira dans le sens de l’ ex maire
    pour l ‘ incinérateur il va faire ce qui est possible pour le déplacé ça va étre un sacré dossier à géré mais il sera à la hauteur
    c est un crime d avoir fait construire des logements sur les DOCKS
    c est un MOUROIR qui me fait trés peur pour ceux qui font y habité et qui font développé avec le temps des CANCERS de toute sorte je vous en parle en connaissance de cause
    ne vous en faites pas pour Mr Kemache il sait ce qu il a à faire
    et fera ce qui est pour le mieux VIVRE pour les Audonniennes et Audonniens

    L ‘EQUIPE DE NOTRE MAIRE EST TRES SERIEUSE

  7. Michel Fainzang : 4

    Tiziana est une petite bonne femme que j adore elle est carrée , a un savoir qui m épate j aime l entendre défendre ses idées et elle a du mordant pour les défendre
    elle a un potentiel extra pour étre aussi Maire Adjointe ou un poste équivalent
    il faut qu elle est la Nationalité Française trés vite pour que cette injustice soit réparée
    pour moi elle est indispensable pour la gestion de la Mairie plus l Equipe aura de bons éléments mieux sera géré notre Ville

    bonne soirée

  8. Tiziana ma douce

    je t avais dis que William DELANNOY serait notre Maire
    si j avais su que tu n avais pas la Nationalité Française je t aurais conseillé de l ‘ obtenir au plus vite
    heureusement il n est pas trop tard à trés vite
    je t embrasse

    bonne soirée

  9. prince du bourg

    Tiziana a surtout defendu les droits de tous les riverains de la zac limitrophe de la porte de st-ouen mais pas seulement, elle a eu aussi de bonnes interventions en CM concernant les questions éducatives!!

    J’apprends seulement depuis cette élection qu’elle est prof à sciences po : ça explique ses multiples compétences!!

  10. id-stg : 8

    je ne saurais vous le dire , donnez moi des idées j en prendrais note

    bonne journée
    bon week end

    Tiziana ma douce

    fait ta demande de dossier de Nationalité Française par Internet

    on te l enverra par courrier et une fois remplis renvoie le par AR il sera traité au plus vite

    gros bibi bon week end à trés vite

  11. je ne savais pas qu une Sainte fréquentait ce site .
    Ça fait vraiment plaisir . Si vous connaissez d’autres sans papier , surtout n’hésitez pas . Adressez vous a Marie France . Elle a plus d’un tour dans son sac .
    Un gros bibi à William . Et à sa nouvelle directrice de cabinet . Pas trop dur d’être en même temps conseillère municipale UMP au touquet ?

  12. Germain : 12

    ce n est pas la premiére fois que j aide des personnes pour leurs papiers ,leurs dossiers toutes et tous connaissent mon N° de portable et ceux qui connaissent mon adresse me laisse leur demande dans ma boite aux lettres quand c est urgent avec leur N° de téléphone sois je me déplace chez eux soit je les rencontre dans un café

    et je m occupe d’ eux trés vite et j aime le faire et je le fais depuis trés longtemps ils le savent
    je ne reçois pas tout le Monde chez moi
    pas parce que je ne le peux pas et que je n aimes pas
    mais parce que je n aurais plus de Vie privée

    bon week end

  13. je ne reçois pas tout le Monde chez moi
    pas parce que je ne le peux pas et que je n aimes pas
    mais parce que je n aurais plus de Vie privée

    bon week end

  14. Bonjour a tous,je pense que William pourrait installer Tiziana comme directrice generale de la semiso a la place de marie claude fourcade,le temps pour elle d’obtenir sa naturalisation .Sachant que le statut des gens de la semiso sont des salaries,donc rien ne s’oppose a l’embaucher .Par ailleurs nous avons pu constate au dernier conseil municipal du 28 avril 2014 lorsque Tiziana a ellaboree la vision de la nouvelle majorite concernant l’amenagement de la zac porte de St Ouen,qu’elle a toute sa place au sein de la nouvelle semiso,elle maitrise tres bien son sujet.Nous lui souhaitons bonne chance.

  15. Cette proposition sans bon le conflit d’intérêt…

    Gérer des sommes d’argent et des procédures que l’on s’est préalablement attribuées et accordées.

    Je croyais que les moeurs avaient changé dans notre bonne ville !!?

  16. @Patrick de Garibaldi post15
    On ne peut pas être élu d’une ville tout en y étant salarié.
    N’oublions pas que Paul Planque était directeur de la SEMISO avant de démissionner en 2008 pour être éligible sur la liste de JR pour assurer ensuite sa fonction d’élu à l’urbanisme (et des finances….du temps où elles existaient encore).

  17. Taquet : 16

    mon grand à propos de Tiziana
    pourquoi vois tu une proposition de conflit d ‘ intérêt ?
    explique moi

    pour moi comme je l ai déja écrit Tiziana est indispensable pour la nouvelle Equipe

    plus il y aura de personnes valables intégre et carré comme Tiziana les 6 ans à venir et plus ne sera que profitable pour notre VILLE

    déja notre VILLE par son changement est bien repartie et ça c est du POSITIF

    Bon dimanche

  18. message pour notre Maire et son Equipe

    j avais déja signalé ce manque à l ancienne équipe et ex maire

    jamais eu de réponse

    il faudrait un Abris bus devant le Lycée Blanqui
    car quand il pleut ou fait froid c est pas supportable surtout les mamans avec leurs bébés ou enfants et nous

    si vous pouvez y pensé par avance je vous en remercie

    bibi

    • @ Marie France
      Félicitations ! Enfin une proposition réaliste qui pourrait voir le jour dans un délai raisonnable.
      Personnellement, j’ai moi-même obtenu en quelques mois seulement dès le début de mon mandat d’adjoint au maire le déplacement d’un arrêt de bus qui gênait un commerce (les gens s’asseyaient sur la marche devant sa vitrine). J’étais content, comme le commerçant.
      J’ai appris (plus tard) que j’avais eu un peu de chance puisque la RATP envisageait déjà de le bouger car trop près d’un carrefour.
      Un des seuls très grand succès de mon mandat comme dirait une de vos amies !

  19. C’est du Topaze,on déplaçait les arrêts de bus à St-Ouen comme les pissotières à Marseille dans l’Entre-deux-guerres?

  20. id-stg : 21

    oui ce serait super si c ‘ était fait avant l hiver car c est indispensable
    avant on pouvait se protégé sous le Lycée mais avec les grilles ” qui est une trés bonne idée de les avoir installé” on ne peut plus se protégé d ‘ ou ma demande d un Abris Bus

    bonne journée

  21. à Maire-France

    Les grilles ont été installées sans consultation du CA, d’où l’impossibilité de consulter le panneau d’affichage.

    Si la police faisait son boulot, elle empêcherait les véhicules de stationner de façon permanente, empêchant la dépose minute ou l’arrête des autocars.

    Mais maintenant que la ville a décoré le petit jardin, tout va pour le mieux…

  22. Marie-France,post 23,vous vous préoccupez avec votre dévouement habituel du confort des usagers mais croyez-vous qu’il en soit de même pour le post 21 qui relate le contraire.A la demande d’un limonadier,on a déplacé l’arrêt pour que “les pelés” qui attendent le bus ne portent pas atteinte à la respectabilité de son commerce.Il s’agit peut-être de l’arrêt Paul Bert,direction “Pte de Clignancourt”du 85 où au lieu de se soucier des usagers alors qu’on a ouvert un nouvel arrêt “les Puces”,on a déplacé cet arrêt vers le nouvel arrêt pour le mettre en plein vent devant une impasse.C’était incompréhensible,jusqu’à ce post 21,une telle irrationalité.Merci à EPS de nous l’expliquer enfin.

    • @ FAINZANG

      Cher venimeux

      Hélas ce que je relate, mon haut fait d’armes, n’est pas à cet endroit.
      On ne peut pas faire le mal partout.

      Détendez- vous !

  23. Cher “id-stg”,là où ailleurs,je dénonce une conception du travail d’élu,plus à l’écoute d’un notable que des usagers de cet arrêt de bus.Ce que je dénonce,c’est le clientélisme.En espérant qu’au moins ce petit coup de pouce ait été gratuit…
    Si être attaché comme Marie-France à l’intérêt des usagers,c’est être “venimeux”?Alors,je suis fier de l’être!Et je remercie Marie-France,même si je n’ai pas pris le 137 depuis des lustres,de se faire la porte-parole de ces usagers.En espérant qu’elle sera entendue par la nouvelle municipalité et la RATP!

    • @ Fainzang

      C’est (re)parti : vous brodez, théorisez… dénoncez.

      Le petit commerçant dont il est question ici n’était certainement pas un notable et aurait sans aucun doute échangé ses revenus contre votre salaire de fonctionnaire.Parlez de ce que vous connaissez !
      Quant aux usagers appuyés sur une vitrine et laissant leur déchets alimentaires et canettes sur le rebord d’une boutique… c’est pas l’idéal. Si on peut y remédier pour partie ce n’est pas une affaire d’Etat.

      Venimeux, fâcheux, odieux, belliqueux, hasardeux… choisissez le qualificatif qui vous convient. Une chose est certaine vous n’avez pas l’air heureux.

      Un conseil, n’allez tout de même pas trop loin dans les insinuations.

      EPS

  24. Un abribus devant le Lycée Blanqui ? Est-ce une plaisanterie ? Regardez le nombre de jours dans l’année où les vitres des abribus devant le Speed Rabbit pizza de Garibaldi sont cassées. Idem rue des Rosiers devant ma Cocotte.

  25. Dumez : 28

    non Monsieur

    ce n est pas une plaisanterie , et si par malchance les vitres sont cassée hé bien la RATP les remplaceront

    car Monsieur cet ABRIS BUS est indispensable pour les personnes qui attendent le 137 dans le froid , la pluie et le vent

  26. post 28
    Innovons : des abribus indestructibles avec de nouveaux matériaux autre que le verre!!!
    Réfléchir au collectif pour améliorer la vie des audoniens et ne pas penser qu’à la poignée de casseurs qui nous pourrissent la vie, sinon autant de ne plus prendre de bus, circuler sur les routes : nous aurons toujours des incivilités et ce n’est pas aux contribuables de trinquer!!!!

  27. Post 28,si tu ne veux pas que tes lecteurs brodent,rends public tes actions d’élu.On pourra juger du bien fondé de ton intervention.N’est-ce pas toi et ton ami d’enfance qui parlait de bilan?

  28. Tout à fait d’accord,post 32.On pourrait aussi ne plus construire de logements sociaux sous motif que les dealers peuvent en prendre possession?

  29. id-stg : 31

    je n ai pas écrit la neige car cette année je ne l ai pas croisée ah ah ah

    Saly : 32

    sinon on ne répare plus rien dans notre VILLE
    et nous laissons place à tout les CASSEURS A TOUTES DERIVES ET L INSECURITE

    et cela est hors de questions ,

  30. A Michel Fainzang post 34

    Et laisser des bipèdes dotés d’un encéphale hautement développé et le pouce préhenseur se reproduire, au risque que le malin prenne possession de l’encéphale de leur descendants ?

  31. à toutes et tous bonjour

    on change SOIGNE TA GAUCHE car ce n est plus d ‘ actualité

    Par le logo de la campagne de notre Maire William DELANNOY

    SAINT OUEN UNE PASSION COMMUNE

    vous en pensez quoi ?
    personnellement j aime beaucoup car ça englobe notre Maire et nous cela veut tout dire

    à méditer

  32. post 33
    Faizang toujours aussi mal-aimable on se demande pourquoi vous venez trainer sur ce blog que vous polluez de vos invectives faciles….
    SVP retournez sur Facebook et pensez à soigner sérieusement votre déprime chronique…

  33. Post 38,n’êtes-vous intéressé(e) que par mes posts sur ce blog ou intervenez-vous sous un autre pseudo? “Brigitte Bardot…Bardot!”

  34. Marie France vous dites n’importe quoi , quelle raison aurait le site de changer de nom, la gauche est moribonde… elle devrait même être en soins intensifs.
    De plus nous sommes un certain nombre à avoir voté WD pour éliminer J Rouillon. La gauche d’alors nous paraissant infréquentable. ce n’est pas pour autant que nous avons changé de bord… loin de là ….
    Ce n’est pas pour autant qu’il ne faut exercer une veille active et s’exprimer quand il est fait n’importe quoi, que ce soit de la part de William ou d’un autre…
    De mon point de vue, il a été fait n’importe quoi avec la culture avec des suppressions de subvention à l’emporte pièce sans connaissance des actions des dites associations (cas d’enlivrez vous ) et sans anticipation des économies réalisées en matière de com sur les Puces notamment,,,,
    c’est plutôt débile de la part de la municipalité se se mettre à dos tout le monde et les cultureux en premier….
    ce site doit conserver son nom,…

  35. à Brigitte,

    Vous osez parler de culture, et bien chiche, prenez donc ces mots de victor de la zac Hugo
    “Mêlez toute votre âme à la création”.

  36. brigitte : 40

    non madame , je ne dis pas n importe quoi , je dis ce que je pense

    je ne vous demande pas de changé de bord , c est votre probléme
    ce n est pas débile de la part de la MUNICIPALITE de vouloir faire des économies
    et LA MUNICIPALITE ne se mets personnes à dos
    c est ce que vous voulez faire CROIRE

    et pourquoi conserver son NOM ? on ne vie pas dans le passé il faut aller vers l ‘avant vers le futur
    on a voulue le CHANGEMENT ce qui est une bonne chose

    vous aussi vous écrivez sous un faux NOM ?
    vous savez ce que j en pense des personnes qui écrivent sous un faux nom que ce sont des lâches , des fouteurs de M…..

    voila Madame

  37. Chère Marie France
    Très bonne idée ! En phase avec l’époque et les contributions des contributeurs ! Mais laissons le soin ( peut être ) aux initiateurs de ce site décider du changement de nom .
    Un bibi à Saint -William .
    Oh Brigitte , vous vous indignez des suppressions de subventions , mais vous avez voté pour !
    Décidément , quelle époque !

  38. Germain : 43

    je pense savoir qui est cette brigitte si c est son vrai nom et si c est elle
    elle a pris la grosse téte grave

    à oubliée de dire bonjour , bref trés déçue par cette personne qui se la péte et qui maintenant ignore ses ” amies et amis ” qui devant son comportement ne le sont plus
    mais attention la chute peut faire mal

    j étais de la Gauche que je respecte ainsi que mes amies et amis
    je ne mélange pas tout l ‘ amitié est une chose la Politique une autre

    mais pas de la GAUCHE CAVIAR

    bon week end

    RDV dimanche chez Marie Lou ?

  39. alors on change de NOM ou pas ?

    c est super le slogan

    SAINT OUEN UNE PASSION COMMUNE
    ça englobe tout les partis

    il n y a en n’a pas qu un seul comme ” soigne ta gauche ” qui est sélectif

    OSONS VOTER LE CHANGEMENT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *