Mauvais signal ?

_c730FORMAT AZZOLA AU PAUL BERT

L’information a été ébruitée  ce 10 avril, lors de l’installation du Conseil Communautaire de Plaine Commune par un des partisans de William Delannoy : la subvention pour le prochain Festival de jazz musette à Saint-Ouen serait supprimée par le nouveau Maire et son équipe.

Une manifestation qui devrait fêter ses 10 ans  et dont la prochaine édition est programmée dans deux mois[1] avec le soutien de nombreuses personnalités. Un festival original au cœur des Puces,  gratuit pour ses spectateurs et subventionné pour partie par la ville de Saint-Ouen[2] avec un soutien logistique appréciable de celle-ci.

En l’état, la justification officielle serait « un trou de 6 millions »[3] laissé par l’équipe municipale sortante et nécessitant des coupes sombres dont précisément ces 50 000 € de subvention.  Certes, les petits ruisseaux font les grandes rivières, mais on peine un peu  à y croire. Les organisateurs n’auraient nous dit-on qu’à se « débrouiller ». Autant dire une condamnation sans appel de ce festival. Pour aujourd’hui et demain.

En réalité, il ne manque pas à proprement parler des millions dans l’escarcelle communale.  En effet l’ancien Maire, qui pouvait raisonnablement penser être réélue, s’apprêtait à priori à voter sans difficulté un budget en équilibre  (comme c’est la règle pour une collectivité locale), mais sur des orientations différentes et financés.[4]

Bref, nos « libérateurs » semblent encore avoir quelques difficultés à appréhender l’ampleur de la tâches[5] et des contraintes. Dont celles préexistantes à leur arrivée aux affaires municipales et qui ne pourront pas changer du jour au lendemain. Ils pourraient ainsi un peu s’égarer dans l’improvisation et de mauvaises rancoeurs[6].

Décidé sur un coin de table, la suppression pure et simple d’une subvention indispensable  à un événement culturel connu et reconnu  ne serait certainement pas une bonne entrée en matière.

Ce pourrait être un mauvais signal pour beaucoup d’autres acteurs de la ville dans le domaine de la culture et dans bien d’autres secteurs.

Les habitants de notre ville touchés au quotidien par les difficultés de toutes natures, du chômage  à la délinquance en passant par l’incertitude de l’avenir pour leurs enfants ne s’en porteront pas mieux. Les citoyens attendent assez vite des actes significatifs mais aussi constructifs.

Avant le prochain Conseil municipal du 18 avril prochain avec le débat d’orientation budgétaire, nous ne saurions trop conseiller à cette nouvelle Majorité d’agir avec prudence et de s’inscrire dans la durée en évitant des décisions qui ont de bonne chance de se retourner sévèrement conte elle et en en remettant en selle dans une opération médiatique d’une certaine ampleur ceux qui viennent d’être battus.

En résumé, il est des compromis avec le réel qui vous grandissent en conjuguant intelligence et bon sens.

 

http://www.festivaldespuces.com/1.aspx

 


[1]  pour mémoire, la programmation du plateau d’artistes et du reste, comme chaque année ne s’improvise pas et ne se décommande pas  sans  conséquence pour une manifestation prévue du 13 au 16 juin prochain.

[2] Avec à ses côtés le Conseil Général, la Région Ile de France, la Mairie de Paris… et des sociétés privées diverses.

[3] Disons l’écart entre les dépenses prévisionnelles des différents secteurs de la vie municipale avant arbitrage au regard des recettes prévisibles.

[4] A priori… une augmentation de la fiscalité , d’ailleurs un peu été éventée par notre ex futur 1er Adjoint F. Durand (PCF) affirmant de manière rageuse et péremptoire au premier Conseil municipal à l’adresse de W. Delannoy  « vous augmenterez les impôts d’ici deux ans ». Une manière d’indiquer clairement que tout avait été un peu ficelé en ce sens.

Par déduction on peut penser que seule la taxe foncière, pas « trop » élevéeà S-Ouen et touchant plutôt les couches moyennes (propriétaires) et les entreprises, aurait été légèrement relevée avec bon rapport pour un faible impact social négatif. Une option évidemment que s’est interdit W. Delannoy.

Dans la logique de l’endettement et d’une certaine fuite en avant pour la Maire sortante, un choix  post électoral pour  passer un « cap difficile » après plusieurs années sans augmentation d’impôts et des investissements logiquement lourds dans les Docks (dont écoles, gymnase…) sans encore de retour fiscal, des opérations coûteuses et très discutables  (Maison des associations et nouveau centre administratif ), l’application de la réforme des rythmes scolaires…

Et  en regard des recettes à la baisse ou stagnantes (dotations d’Etat, taxe professionnelle gelée…)

[5] Ainsi, beaucoup de flottements pour cerner les délégations, leur périmètre, leurs contenus et leurs possibles titulaires depuis des jours qui laissent perplexe nombre de fonctionnaires (dont ceux ayant voté pour cette liste).

[6] Etonnante coïncidence, toujours concernant les Puces, l’association des Marchés aux Puces (MAP) a brusquement il y a quelques jours été l’objet d’un engouement inattendu avec le retour au bercail de plusieurs responsables de marchés qui  ont spontanément écarté l’ancien Président (Serge Malik Hapulat) initiateur par ailleurs dudit du Festival de Jazz. Désormais à la tête de l’association Hughes Cornière, nouveau Conseiller municipal se présentant alors  en exclusivité comme le futur élu aux Puces et à la Culture (!).

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

167 réflexions sur « Mauvais signal ? »

  1. Attendons le conseil municipal pour juger.
    Certains, loin d’être des mauvaises langues, disent franchement que le résultat de l’élection fut une surprise pour les deux équipes en lice, ce qui expliquerait cet amateurisme apparent.
    J’ai beaucoup de mal à y croire et je crains que le niveau ne soit malheureusement pas plus haut que cela.

  2. Bonjour a tous,50000€ c’est beaucoup pour gratter la guitare durant quelques heures et voir jacotte et sa clique parader en permanence comme elle nous l’a impose chaque annee durant ce fameux festivale dans son journal saint-ouen ma ville……Une idee originale pour renflouer les caisses de la ville,serait de revendre tous les logements racketter par les communistes durant tant d’annees aux petits proprios,ce qui a evidemment vide les caisses de la ville.Je voudrai aussi parler du cinema”l’espace 89″,il serait bien que ce cinema adapte ses programmes a ceux des cinema parisiens car on en a marre de voire des radasses d’il y a 20 ans et plus,des films en vo,et des spectacles tout fatigues…..On dirait que l’on est des mongoles.Cordialement.

  3. Corniére, n’est pas le pédant qui considérait Saint Ouen comme une fosse à purin il y a quelques semaines ?
    Un inculte qui à force de déambuler à Dauphine se prit à confondre la catin des fortifs pour la fille du fermier.
    Un gros consommateur, léger en comptabilité, qui confonds, l’art et le cochon.

    J’intime à cet orgueilleux de présenter rapidement ses excuses pour ses propos orduriers.
    Qu’il garde en mémoire, que je soigne à ma manière les fâcheux dans son genre.

  4. c est facile de jugé négativement le Maire et son équipe

    je pense que pour le Festival des puces il y aura une solution
    il ne faut pas OUBLIER que JR et son équipe nous a laissée un déficit de 6 millions d ‘ euros
    un grave manque pour les écoles , ect….. il faut trouvé une solution économique pour pouvoir faire face à tout les besoins UGENT de notre VILLE

  5. vous etes sur de cette RUMEUR ?
    vous avez des PREUVES
    et ca continue le MATRAQUAGE de notre Maire et son Equipe ?
    LAISSER LEUR DU TEMPS

    c est quoi cette mentalité de bas étage il faut étre sur avant de lancer des RUMEURS

  6. @ Patrick de garibaldi
    La base subventionnable du comité d’organisation festival des puces (festival jazz musette des puces) était de 207.000 € en 2013

    La Mairie de Paris participe à hauteur de 19.000 €.
    La Drac participe à hauteur de 17.000 €
    La mairie de Saint Ouen participe pour un montant indéterminé comprenant les subventions, la promotion du festival, le matériel, la rémunération des personnels d’encadrement et de services.
    La Semiso prête à titre gracieux une partie du Cap Saint Ouen notamment le parking, le quai de déchargement et différents espaces.
    Ainsi des loges et un grand salon VIP sont aménagés spécialement pour les artistes, l’électricité, l’eau, les locaux sanitaires, le gardiennage, la sécurisation et le nettoyage du site sont bien entendu inclus.
    La Sacem participe pour un montant inconnu par le biais du concours jeune talent.

  7. Ce festival ne sert a rien ! Il est réservé a une élite intellectuelle hors champs des audoniens. Donner de l’argent à ces gens la est un non sens ! De plus ce festival génère des bénéfices ! Pourquoi la subventionner ! D’ailleurs je ne vois pas pourquoi une municipalité doit financer des loisirs qui sont du domaine prive. A mon corps défendant si des gens se réunissent en association c’est bien pour assouvir une passion commune et privée ? En qoui cela regarde la collectivité ?

  8. J’aime ce billet. Sur la forme, on croirait lire les pires papiers journalistiques : « il semblerait, on a ouï-dire que, il se murmure dans les milieux bien informés que, mais cette information est à prendre au conditionnel, il paraîtrait que … ». Ca c’est de l’information !
    De deux choses l’une : ou l’ancienne équipe a effectivement laissé une situation financière saine, et dans ce cas là rien ne justifie hausse d’impôt ou suppression de subventions ; ou elle a laissé un trou dans la caisse, ce qui semble le cas puisqu’une augmentation de la fiscalité était au programme. CQFD. Donc plutôt que de présenter les choses sur une rumeur renvoyant à de nombreux commentaires, dont le 4, instructif, un ton direct avec une position assumée fondée sur de véritables arguments aurait été plus judicieux.
    Sur le fond, où y a-t-il problème ? A Saint Ouen on a un certain nombre d’associations, souvent subventionnées, dont l’utilité est discutable :
    – adhérents comptés sur les doigts d’une main
    – associations ouvertement orientées politiquement (je suis passé devant la mairie la veille du 2nd tour admirer les propagandistes A&S)
    – associations organisant des « événements » contribuant au rayonnement de la ville. Et là il faut quand même mettre dans la balance ce que l’événement apporte à la ville et son coût. Le festival de jazz des puces (où je me rends par ailleurs chaque année) est quand même un événement pour bobos parigots en mal de flânerie, qui s’arrêtent au marché et ne vont pas ailleurs dans la ville. Quand au rayonnement du marché en lui-même, il n’a pas besoin de ce festival !
    Donc avant de penser à une hausse du foncier (payé par ceux qui sont propriétaire à Saint Ouen au final peu nombreux et les entreprises à la santé économique florissante, comme le prouve le dynamisme commercial de notre centre ville !), on peut sans doute envisager de trancher dans les dépenses et ensuite ajuster la fiscalité à la marge. A la gabegie d’investissements délirants on n’est pas obligé d’ajouter la gabegie de subventions distribuées à la pelle. Et 50000€ ce n’est pas rien : demandez au Tipi, je ne suis pas sûr qu’ils en aient demandé autant pour une nouvelle crèche ! Ca n’aurait pas fait rayonner la ville, c’est sûr, mais était-ce moins utile ? Comme le disait Patrick, à ce tarif Jacotte préférait la parade !
    Conclusion : sur le fond, attendons le 18 pour y voir vraiment clair. Sur la forme et l’argumentation, le blog m’avait habitué à mieux !

  9. Moi je n’aime pas le jazz et je ne suis pas trop pour que les pouvoirs publics subventionnent les festivals, mais décider d’annuler une subvention deux mois avant la tenue d’un évènement qu’elle est censée financer est scandaleux. C’est s’asseoir sur le travail fait pendant six mois par les organisateurs du festival. Si la majorité souhaite revoir la politique culturelle de la ville qu’elle le fasse, mais pas en coupant tout ce qui lui déplait pendant les trois premiers mois de son entrée en fonction, les finances de la ville ne sont pas à ce point détériorées pour qu’il faille en venir à ce genre d’extrémités.

    Carton jaune!

  10. à Patrick de Garibaldi,

    Je vous concède que 50.000 euro est une somme importante, mais pour une ville en matière d’image ainsi que de notoriété, la communication couterait une fortune si l’on n’encougeait pas ce type de festival.

    Pour ce prix modique, vous avez des retombées importantes, surtout pour une fois que l’on parle de St Ouen en bien, sauf peut être pour les Puciers, on le sait, les visiteurs du Festival ne rapportent rien aux Puciers, d’après ce que j’en entend.

    Concernant le nouvel élu aux Puces, je suis très inquiet d’apprendre qu’il va présider cette association des Puciers, tout en leur accordant des subventions, on ne peut être juge et parti, c’est non seulement choquant mais est-ce légal ?

    Celà commence bien !

  11. La nomination de Corniere est un très mauvais signal en termes d éthique et de probité
    C est ce que reprochait WD à l ancienne équipe : le mélange des genres…

  12. Tout a fait d’accord avec vous mon prince .., j’ai l’impression que ce Mr cornière n’a pas encore mesure les limites d’un mandat électif. Et le peu de pouvoirs qui lui seront finalement dévolus .. William DELANNOY n’avait pas souhaité signer la charte anticor il va donc falloir qu’il se méfie de ses amis plus prompts à voir les avantages qu ‘ils pourraient tirer de leur mandat que les principes éthiques lues a cette fonction. Je pense que cela craint. William. Met nous de l’ordre la dedans .

  13. @ Prince de bourg
    Je réédite le lien vers le festival de Jazz Manouche qui se déroule du 25 au 29 juin à Samois sur Seine depuis plus de plus de 30 ans.
    http://www.festivaldjangoreinhardt.com/
    Un festival qui a attiré plus de 20.000 visiteurs payants en 2013 [ 130,00 € les 5 jours ] .
    Pour rappel, ce festival évolue avec un très petit budget comparativement à celui du Festival Jazz musette de Saint Ouen [ 207.000 € en 2013 ]

    Tout cela pour dire que ce n’est pas aux contribuables de Saint Ouen de payer une manifestation douteuse à plus d’un titre.

  14. @ Didier
    Je suis d’accord avec vous, je pense que le budget de la commune peut se permettre encore quelques temps de subventionner le parti communiste, il ne faudrait pas une rupture trop brusque, cela pourrait s’apparenter à un règlement de comptes.

    Tout est dans l’intervalle, prenez le temps d’écouter les silences…
    https://www.youtube.com/watch?v=4qoNZnWcb7M

  15. @ BERNARD. P
    Je ne peux vous suivre dans cette remise en cause de la culture subventionnée.
    Il faut bien que le bon peuple paye les danseuses de nos gouvernants…que faites vous de la retraite des petits rats ?

  16. William Delannoy, conseillé municipal dans l’opposition fut président de l’association pour le Développement et la Promotion des Puces de Paris Saint-Ouen(ADPPSO). (info tirée dans ce blog)

    Manque plus qu’à Hugues Cornière de devenir conseiller municipal dans l’opposition, non ?

  17. Mais que voulez vous pour les habitants de Saint – ouen ?
    A la lecture de ce blog :
    – 1/ Pas de sports
    NON au football
    – 2/ Pas de club sportif
    NON au RED STAR
    – 3/ Pas d’enceinte sportive
    NON à BAUER
    – 4/ Pas de culture
    NON au festival de Jazz Manouche
    C’est quoi pour vous une ville vivante ?

  18. @ Jerry Fletcher : 13

    Vous avez raison concernant le budget du festival du Jazz qui est plus important que celui que vous citez, mais celui de St Ouen était gratuit pour tous, heureusement d’ailleurs, sinon une cour d’école aurait suffit pour l’accueillir!

    Je reviens sur ma précédente remarque, de voir présider cette association du MAP par l’actuel élu délégué des Puces.
    Une première faute politique. Du Sarkozy tout craché !

    Je ne comprend pas les Puciers qui ont tout d’abord, laissé S.Malik les représenter, tout en le sachant très proche de J.Rouillon et de son regretté mari, qui abondait allègrement dans le sens de la mairie au détriment de l’intérêt des Puces.( ex : jardins éphémères)

    Et aujourd’hui, les Puciers reprennent carrément un élu en place, chargé des dossiers les concernant, qui distribuera la subvention à l’association qu’il préside, je ne m’étonnerai pas que l’opposition (élue et non génération PS via facebook, mails et SMS) s’empare du sujet, si elle est encore en vie.

    Mr H.Cornière ne franchissez pas la ligne, ne décevez pas ceux qui vous ont élu, on sent revenir les travers de l’ancienne mairesse, qui avait préféré y mettre à l’époque un proche pour endormir les Puciers et couler l’Adpppso.

  19. @ Bernard D.
    Chacun sur ce blog, commente comme il le peut le fil de l’actualité.
    Les animateurs du blog n’ont, a priori, pas pris de position particulière quant au sujet que vous évoquez.
    Moi, comme d’autres, j’ai pris des positions mais la parole reste ouverte au débat.
    Je vous rappelle brièvement mes positions
    1/ Sport
    Sport pour TOUS, le football est un sport parmi d’autres, il y a à Saint Ouen de grave lacune en terme de promotion du sport, le niveau d’encadrement est faible comparativement au potentiel de la ville.
    Les enfants devraient savoir nager…c’est un minimum vital
    La course à pied est aussi un sport qui coûte moins que le football, pourtant rien n’est fait pour inciter les jeunes à se bouger.
    Le sport c’est vital.
    Le Football et le Tennis ne sont pas représentatifs de la suprématie dont la France peut se prévaloir en sport, c’est un effet de loupe qui nuit aux autre sports et notamment aux fédérations de Handball, Judo, Athlétisme, Voile, Canoë Kayak, Tennis de table,…qu voient leurs budgets restreints et leurs images réduites à la portion congrue.
    2/ Club Red star
    Sport pour TOUS
    La majorité des élèves de l’école de Foot du Red Star n’habitent pas Saint Ouen, l’eugénisme y est pratiqué dés l’age de 6 ans et les pires penchants de l’âme humaine (égoïsme, orgueil, cupidité, mensonge,…) sont développés lors des séances de formations.
    Le Red Star Pro doit assumer l’ambivalence de son discours, l’aide porté à ce club doit être relative à son intégration et ne doit pas empêcher les autres clubs présents et à venir de se développer.
    3/ Stade
    Sport pour TOUS
    Les infrastructures sportives sont dans un état déplorables à Saint Ouen,la piscine, la patinoire, les gymnases et les stades n’ont pas été entretenus pendant des années.
    Si des consortiums privés souhaitent investir pour accompagner les clubs locaux dans leur ascension, j’étudierai leurs propositions et leurs conditions avec une attention extrême.
    4/ Jazz Manouche
    Promotion de la culture.
    Patricia Kass et Axel Bauer ont un beau grain de voix mais je ne vois pas le rapport avec la jazz manouche.
    Dépenser plus de 200.000 € sans aucun bénéfice, c’est extrêmement coûteux pour un bal.
    Caler un événement musical gratuit sur la fête de la musique, c’est vraiment contre productif en terme d’image.
    L’aménagement et la mise à disposition d’un terrain d’accueil temporaire dédié aux “gens du voyage” est obligatoire pourtant aucun lieu digne de ce nom n’est disponible…
    De même, l’encouragement pour le développement d’associations pour la promotion de la culture manouche serait bienvenu, une colonne ne suffit pas.

    Je suis aller faner dans le quartier de Bain, peu de gens connaissent, seul un ancien a pu me renseigner sur le quartier Cayenne, ses manufactures d’armes, sa poudrerie, ses roulottes manouches, ses émigrés espagnols en planque,…
    L’origine du nom n’est pas vraiment reluisante, le quartier était connu pour ses bagarres sanglantes qui menait aux bagnes les plus chanceux.
    Arpenter la rue bien calme du Maréchal Leclerc m’a permis de m’évader un instant…je vous en suis redevable.

  20. @ Bernard D.
    Je suis allé flâner rue du Maréchal Leclerc…et faner l’herbe rue Debain au pied de la stèle érigée en mémoire de Marcel Bourdarias.
    Une maison de la mémoire est vraiment nécessaire !
    Vous aurez corrigé par vous même les nombreuses fautes d’accord qui égrène mon texte, je ne suis pas allé à l’école longtemps ce qui n’excuse rien mais explique mieux.

  21. @ Prince du Bourg
    Soyez plus précis dans vos remarques, je ne pense pas avoir fait d’erreur, J’affirme que le festival de Samois est une réussite et que celui de Saint Ouen est un gouffre financier.
    Le budget du festival du Jazz Manouche se déroulant sur 5 jours à Samois sur seine était inférieur à 350.000 € en 2009, ce qui faisait de lui, à l’époque, le petit Poucet des festivals.
    Je n’ai pas le temps de chercher le budget subventionnable de ce festival pour 2013 mais les organisateurs ont fait plus de 600.000 € de recettes avec plus de 20.000 visiteurs, des entrées à plus de 25 € et des ventes complémentaires sur le site, luthiers, chapeliers, restaurateurs,…(un site un peu plus grand qu’une cours d’école !)
    Le festival Jazz musette de Saint Ouen qui se déroule sur 3 jours avait un budget supérieur à 200.000 € en 2013.

    Budget subventionnable du festival Jazz musette de Saint Ouen 2013: 207.000 €

    Rien n’est gratuit mon prince.

  22. @ JYM
    Vous devriez vous méfiez des informations recueillies sur ce blog…
    Il ne me parait pas impossible de cumuler certains mandats, c’est même une spécialité en politique et en finance…
    Il serait intéressant de connaitre quelles sont les limites à la gestion d’une association transparente et où commence le trafic d’influences…
    Il serait intéressant aussi de connaitre le réel pouvoir d’un conseiller municipal au sein d’un conseil soumis à certaines règles.

  23. je pense que le jazz musette des puces
    ce fera car ses trois jour sont dans
    la tradition.
    pour le stade bauer vaut mieu le
    rénover que de construire un stade neuf
    qui servira a rien mais pour bauer on peut
    se poser la question pourquoi les assurances
    n’on pas pris en charge des travaux vu que le
    délabrement du stade est du a la tempete de
    2003 donc question a t on delibrement
    rien declaré au assurances pour arranger
    les promoteurs pourtant une mesure de
    catastrophe naturelle a ete prise et rien
    n a ete fait pour réparer

  24. @ louis
    Le festival du jazz musette n’a pas vraiment très ancien, le premier remonte à 2005 , mais il n’était déja pas vraiment donné, le budget était déjà de 150.000 € en 2007.
    Par contre, vous avez raison, c’était une tradition de rémunérer des artistes qui se produisaient à la fête de l’humanité deux mois plus tard*.

    Le Stade Bauer a été démoli en 1972 par les architectes puis ce qui en restait a été endommagé en 1999 par la tempête du siècle*.
    La possibilité d’un recours contre les architectes semble éteinte tout comme le recours devant les assurances semble prescrit.

    Vous soulevez tout de même une question intéressante qui engage et implique directement la responsabilité des cadres de la mairie.

    Pourquoi aucun recours couverts par la garantie de construction n’a été engagé après les défauts et malfaçons constatés sur les bâtiments les plus récents ?
    Les cadres peuvent ils prouver qu’ils ont averti les élus de la possibilité d’introduire des recours contre les constructeurs ou devant les assureurs ?
    Pourquoi ces gens là ne travaillent jamais ? Est ce en option ? Existe t’il un challenge, comme à la sécurité sociale où celui qui travaille le moins est l’employé du mois* ?

    Il est difficile de prouver la faute lourde d’un fonctionnaire, la commission fait souvent corps, le plus simple est d’organiser une trappe et de piéger les éléments “les moins réceptifs”pour détournements de fonds publics…

    C’était une spécialité de l’ancienne équipe*…

    *Véridique !

    • @ Jerry fletcher

      Avant d’avancer des théories péremptoires sur le stade Bauer (comme sur d’autres sujets) vous feriez bien de vous documenter un peu plus et prendre l’attache de ceux qui connaissent bien le sujet. Tout est hélas un peu plus complexe que vous l’imaginez.
      Quant à traiter de manière récurrente les fonctionnaires territoriaux d’incompétentś de fainéants voire de corrompus c’est un peu trop et inacceptable.
      Au bout d’un moment il va falloir que vous nous disiez d’où vous parlez. Qu’elle est votre expérience politique, syndicale,associative,professionnelle… Ici ou ailleurs pour tenir de tels propos .

      • Il semblerait hélas que la mise en bière possible du Festival de Jazz soit la partie émergée de l’iceberg.

        Les coupes franches budgétaires envisagées par la nouvelle municipalité porteraient sur de nombreux dossiers du secteur de la Culture.
        A titre indicatif seraient actuellement sur le billot en terme d’arbitrage :

        – Services culturels : un petit coup de rabot général,
        – Espaces 1789 : division par deux de la subvention,
        – Mains d’œuvres : disparition programmée,
        – Piccolo : division par deux de la subvention.

        En dehors de la Culture : l’Estivale serait arrêtée, le journal municipal redeviendrait mensuel, la bourse du travail verrait sa subvention amputée…

        Le cap est clair.

        On peut néanmoins penser qu’entre les désirs et la réalité, il faudra pour nos nouveaux élus ne pas trop forcer la dose d’entrée de jeu au risque de se tirer une balle dans le pied.

  25. Ils ont voté ……… et puis après ! ( léo FERRE )
    Ces nouvelles orientations politiques ne doivent quand même pas surprendre ! Il y en aura (malheureusement) beaucoup d’autres ; ce n’est qu’un début , continuons ……….. Le réveil sera brutal pour les habitants de Saint – Ouen ….

  26. @ Id-stg
    Avec vous, TOUT EST COMPLEXE, c’est votre rengaine favorite, rien n’est vraiment simple, cela nous dépasse…
    Vous devriez faire de la politique, vous avez déjà un slogan.

    Et vous insistez en me parlant de gens qui connaissent bien le sujet !
    Mais de qui parlez vous ?
    Soyez précis, argumentez, soyez constructif !

    L’esprit de corps mon cher…
    Continuez de défendre l’indéfendable et demain les plus défavorisés souffriront encore plus qu’aujourd’hui et vous en serez pleinement responsable*.

    Je suis réveillé et mon regard est aiguisé, je vous vois tel que vous êtes, une partie d’un tout.

    Vous êtes l’extrémité protéiforme urticante d’une des nombreuses tentacules qui entourent les bouche-anus des hydres multicéphales vulgairement nommées administrations.
    Vous êtes cette partie que l’on appelle communément une petite ventouse.

    Vous êtes très attachant.

    * Souhaitez vous HONNÊTEMENT établir un listing des défaillances chroniques en terme d’organisation et de rigueur dans chaque service ?

  27. @ Id-stg
    Il semblerait…que la mairie ait changé de direction.
    Les subventions aux associations devraient être examinées en fonction de leur pertinence.
    Enlivrez vous, la compagnie Piccolo et les syndicats de la “bourse du travail” pourront toujours demander une subvention à Saint Denis en toute transparence.
    Mains d’oeuvre perçoit une subvention très conséquente de la région, je serais surpris que cette association disparaissent, c’est une association dynamique, en revanche, il est vrai qu’Hugues Corniére, souhaitait récupérer le centre social de Valéo pour y installer un restaurant gastro…pode.

    Je considère que les espaces culturels doivent rendre des comptes, en terme de fréquentation, d’animations, d’équilibre budgétaire et de rentabilité.
    Je n’ai pas toutes les informations donc je m’abstiendrais de débattre plus avant.

    « Wenn ich Kultur höre … entsichere ich meinen Browning !. » « Quand j’entends parler de culture… je relâche la sécurité de mon Browning ! »” Schlageter” de Hanns Johst Acte 1, Scène 1.

  28. @ Jerry Fletcher : 26

    Vous avez raison sur l’ensemble de votre démonstration, je vais être plus clair avec vous, notre Festival Jazz n’est pas au niveau, manque de têtes d’affiches :
    un Stromae ferait vibrer les foules.

    Nous avons un festival manquant de mordant, dont le budget m’interroge (trop cher, et l’apport de la ville en prestations de personnel et divers n’est pas quantifié) quant à l’endroit, la cour du Cap St Ouen est d’une tristesse.

    Apport zéro pour les Puces, la messe est dite.

    Avec le nouveau parc, on pourrait créer un évènement national, mais WD a-t-il la dimension nécessaire pour le faire ?

    @ ID 30

    Avec WD et sa clique d’élus, tous les vestiges dans l’ancienne Mairesse passeront à la trappe, associations inutiles, évenements culturels sans intérêts et autres soutiens affichés de JR vont disparaitre de la scène culturelle Audonienne.
    Ce n’est pas plus mal d’ailleurs, mais reste à occuper l’espace !

    Je suis plutôt inquiet….le niveau de la nouvelle équipe me laisse perplexe, j’ai assisté à un meeting et je n’ai pas détecté de talents.

    Pour la défense de WD, JR aurait fait de même si elle devait s’installer dans les bureaux de l’hotel de Ville.

    Que va-t-il rester de J.Rouillon et des Communistes, je dirai que des plaques sur les façades des immeubles, en souvenirs des anciens résistants…

    Fernand Lefort doit se retourner dans sa tombe.

  29. @ Prince du Bourg
    Les têtes d ‘affiches du festival Django Reinhardt, le juin, ce sont les Gipsy King’s.
    Pour l’événement national dans le parc des docks pensiez vous à un meeting de Jean Luc en string ?

  30. qand je voie l’etat du stade bauer
    rien ne m’etonne de voir comment
    est devenu le chateau qui ne ressemble plus
    à rien et maintenant qui fait tache .
    d’intégré le chateau au grand parc
    aurai été plus judicieu mais bon
    pour bauer ceux qui veulent
    le détruire devrai les photos des meetings
    ouvriers . pour le maire je me poserai une
    question comment detruire un stade qui à une histoire cet là que la coupe du monde à été
    créé par jule rimet créateur du red star et
    si le stade disparai ce sont des souvenir
    de ma jeunesse qui disparaiteront ceux
    qu ils veulent des photos du stade avant
    genre 1920 qu ils le disent .
    la fete des puces ne doit pas s’arreter
    sa nous change du quotidien .

    • Hier J’ai suivi le conseil depuis mon ordinateur. La nouvelle opposition n’a pas manqué de se faire remarquer…pauvres types… Une Hayate revencharde Un Dénis éteint et annonnant, un Durand singeant Paul Planqué dans l’attitude sans pour autant en avoir les compétences, (sa prestation ne nous fait pas regretter qu’il ne soit pas devenu premier adjoint) une ROUILLON égale à elle même , un krimat absent….
      Un William plutôt en forme. Une wahiba sérieuse mais peu précise… Une déception cependant. Toujours pas de nouvelles des délégations. Qui va faire quoi. Si Cornière a déjà annoncé en réunion publique qu il aurait la culture. Qu.en est-il des autres attributions

  31. @ louis
    Vous avez raison de mettre en lumière Jules Rimet.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Rimet
    Ce n’est pas vraiment le Red Star Football Club qui lui rends hommage, avec trois lignes sur son site et deux pages d’un livre dans sa vitrine des trophées.

    Je vous comprends, le stade Bauer est un lieu qui évoque des souvenirs, il s’est passé bien des événements depuis l’inauguration du stade de Paris en 1909.
    Mais il faut savoir se séparer des vieux machins qui n’ont plus qu’une valeur sentimentale.
    La tétine de la petite, le pot de chambre de tata, le verre à dent de mamie et le stade de papy peuvent être recyclés en oeuvre d’art ou conservés dans un coin.
    C’est vrai, c’est difficile de se séparer de ses vieilles reliques, mais parfois quant ça t’encombre trop, il faut savoir s’en débarrasser.

    Je suis d’accord avec vous, il faut des événements culturels qui marquent l’année et valorisent notre ville.
    Il nous faut de la musique vivante pour une ville enthousiaste et joyeuse.
    Savez vous à ce propos, où se trouve maintenant, le kiosque à musique de Saint Ouen ?

  32. @Jerry Flechter post18
    L’actuelle cité Marcel Boudarias s’appelait la cité Staline lors de sa construction en 1948 avant d’être rebaptisée quelques années plus tard (date à laquelle la rue du Maréchal Leclerc n’éxistait pas encore).
    Comme quoi, ce travail de mémoire (pour l’un et d’oubli pour l’autre) même déjà rendue avec un édifice plus important qu’une simple maison ne suffit pas toujours pour conserver le souvenir.

  33. @ Jerry Fletcher
    Je sais , Monsieur , que le Foot n’est pas votre tasse de thé ! Mais je vais essayer de mieux me faire comprendre quand je parle d’un football autrement . Prenez le temps , SVP , de regarder ce que vient de faire LUZENAC qui joue dans le même groupe que le RED STAR .
    LUZENAC : 656 habitants ; 2 millions de budget et ce petit club va “monter” en D2 !
    Ce club n’a pas besoin de projet délirant avec une ARENA ……… Ni de people , ni d’investisseurs Russes , Quataris etc . pour donner à toute une région et aux habitants du plaisir et un peu de joie . J’espère que ma position concernant le RED STAR et son stade BAUER rénové ( raisonnablement ) sera , ainsi , mieux comprise .

  34. Brigitte / 40

    ON SAURA TOUT TRES PROCHAINEMENT ,

    HIER SOIR C ETAIT TROP TOT
    ET SURTOUT IL FAUT BIEN REFLECHIR ET NE PAS DIRE ET FAIRE N IMPORTE QUOI

    BON WEEK END

    IL FAUT LEUR LAISSER LE TEMPS

  35. @ BV
    Il est important de se souvenir que l’on ait nommé une rue du nom de Staline à Saint Ouen.
    La maladie d’Alzheimer et le flot d’information constant chasseront à tout jamais ces petites vérités qui font la trame du passé.
    Vous avez donc bien compris la nécessité de faire vivre une maison de la mémoire.

  36. Mais Madame ” Marie – France ” vous êtes une ……. AFICIONADOS de W.D !!!!!! Pourtant un maire de droite ( UMP ) ne peut mener qu’une politique de ……… droite avec tout ce que cela comporte ! Avez – vous oubliée la politique menée par SARKO ?

  37. @ Bernarrd D.
    Vous seriez surpris, j’adore le thé, et je maîtrise bien le sujet pour un occidental.
    Quand au Football, je connaissais un petit peu les bases, ayant pratiqué en club quelques années, aussi, je ne vous parlerais même pas de la philosophie des petits clubs comme l’USMA Foot…car c’est bien la politique sportive du mythique et glorieux Club du Red Star qui m’a dégoûté du Football à tout jamais.

    Le club de Football de Luzenac est “une exception démographique” qui ne l’exempte pas de professionnalisme.
    Le Lap est résident du stade de Foix situé à plus de 30 Km du petit village de Luzenac.
    En cas de passage en ligue 2 ce club s’expatrierai au Stadium municipale de Toulouse.
    Le Stadium, c’est l’un des plus grand stade de France, c’est pas le stade Bauer…
    http://www.toulouse.fr/web/sports/-/actu-le-nouveau-stadium-au-c%C5%93ur-d%E2%80%99un-grand-projet-urbain

    Le stade Bauer, faites en un pot de fleurs !

  38. Bernard D 47

    merci de me dire ce que signifie AFICIONADOS ,
    non je n ai rien oubliée de la politique de Mr SARKOZY

    car LA GAUCHE CAVIARD ME L A ASSEZ RAPPELLEZ AYANT LA MEME POLITIQUE

    TOUT POUR MOI ET RIEN POUR LES AUDONNIENNES ET AUDONNIENS

    LA MËME FOLIE

    MOI QUE LE MAIRE SOIT DE DROITE OU PAS
    L IMPORTANCE C EST QU IL REMONTE NOTRE VILLE AVEC L ‘AIDE DE NOUS TOUS laissez leur du temps et vous verrez

    bon week end

  39. @mathis
    Le changement n’est pas pour demain, mais on peux espérer un peu de ménage.
    Le maire habite t-il Saint-Ouen ? Je ne sais pas
    Les enfants de l’équipe municipale fréquentent-ils les écoles audoniennes pour certains c’est non ils sont dans le privé. WD ne contrôle pas ces troupes faites d un attelage hétéroclite allant de sympathisants de gauche à des sympathisants de la droite dure. Certains signaux sont inquiétants, et un certain amateurisme pour ne pas dire plus est de mise. On peut se demander ce qu’il a fait pendant les 2 dernières mandatures lorsqu’il semble découvrir le budget prévisionnel en discussion. Le budget étant public…
    Les budgets sont discutés et votés à l’équilibre donc il faut que les nouveaux élus arrêtent de nous bassiner avec le trou de 6m €, comme si l’équipe précédente était partie avec la caisse. Ce qui m’inquiète c’est qu’entre la vidéosurveillance et l’école le choix semble clair. Les audoniens ne veulent plus de rouillon et de bouamrane et je pense que ces derniers n’ont toujours pas compris le message. Une des alternatives est de créer un collectif citoyen d’alerte travaillant en amont sur les dossiers et faisant des propositions, même si la démocratie participative n’est pas au programme de WD.

  40. sardanapale : 51

    il y aura du ménage de FAIT
    il n y a pas de signaux inquiétant c est vous qui voulez qu on croit qu ils sont inquiétant
    dites nous déja quels signaux car c est trop acile d ‘ écrire sans réponse
    le budget avec JR n a jamais été PUBLIC on n a jamais rien SU
    les Elus on raison DE NOUS RAPPELLEZ QU IL MANQUE 6 MILLIONS €
    c est trop facile de passer cet info sous silence car qui va les PAYER ?
    vous no probléme
    nous sommes une des VILLES LES PLUS ENDETTEE DE FRANCE

    VOYEZ VOUS JE SUIS SURE QUE L ECOLE PASSERA EN PRIORITE CAR C EST TROP IMPORTANT POUR TOUTES ET TOUS

    ET ARRETEZ DE DIRE QUE LA DEMOCRATIE N EST PAS DANS LE PROGRAMME DE NOTRE MAIRE Mr William DELANNOY

    bon week end

  41. @Jerry Fletcher
    Je ne sais quel est votre âge , mais moi du haut ( ou du bas ) de mes 64 ans , mes souvenirs de foot à Saint -Ouen ne sont pas aussi noirs ! Je me souviens d’une finale de Coupe de Paris juniors entre l’USMA et le RED STAR ( 68 ou 69 ). Ce jour là la ville était en fête ….. Je me souviens d’une sélection de joueurs de Saint- Ouen – USMA / RED STAR ( 68 ou 69 )participant à un tournoi internationnal à BREDA ( Pays – Bas ) … Mes copains , jouaient à l’USMA et il n’y avait pas de “haine” entre nous ! Bien au contraire …
    Pourquoi opposer ces deux “conception” du sport et du foot particulièrement ? Elles sont complémentaires. Je crois que nous ne partagerons jamais la même idée du foot . Pourtant , je dis encore et toujours pour avoir été joueur puis éducateur ( diplomé ) de foot que celui-ci est un formidable outil d’éducation , de respect , de gout de l’effort et ……… d’humilité !
    Quand à BAUER que vous semblez détester ? Je ne sais pourquoi ; un stade au coeur d’une ville , d’un quartier peut – être un FORMIDABLE outil pour y réaliser , en plus du foot de haut niveau , un stade pour les mômes et aussi y organiser d’autres manifestations ( fête des écoles , spectacles , etc .) et ceci compte tenu de la nature de la “pelouse” . Ce qui est curieux dans votre raisonnement , c’est qu’en acceptant la solution d’une ARENA ( privatisée ) aux docks vous cautionnez tout ce que vous détestez dans le sport et surtout dans le foot : le fric , le showbiz , la mégalomanie , etc . enfin l’inverse de ce que vous voulez . Je suis persuadé , qu’il faut un club attractif pour les gamins ( sinon , c’est au PSG qu’ils iront faire du foot car les “stars” les font rêver) dans un stade à taille humaine, au coeur de la ville pouvant “servir” à de multiples activités ……………

  42. @ sardanapale
    Je partage a priori, certains de vos points de vue, mais j’attends d’avoir vu la retransmission du conseil pour en débattre.
    Je pourrais agréer votre commentaire mais vous soulevez trop d’interrogation à mon sens.

    Je mets de coté les questions relatives à la vie privée des élus.

    Je n’ai fait qu’un an de compta mais je peux vous affirmer que les écarts de comptes peuvent être couverts par des écritures comptables plus ou moins astucieuses donc je ne m’avancerais pas à mettre en doute la découverte d’un trou de caisse.

    J’aime bien votre idée alternative mais je suis très critique quant à votre proposition de travailler à la place des dir cab pour apporter sur un plateau aux élus avachis des solutions adaptées, intelligentes, novatrices, économiques et pérennes.
    Il serait intéressant que vous expliquiez la différence qu’il pourrait y avoir entre ce Collectif citoyen d’alerte et une association comme Actifs et solidaires.

    La démocratie participative, c’est le gouvernement du peuple par le peuple pour le peuple, c’est un peu le principe de base de la république française. (?!?)

  43. @ Bernard D.
    Je n’ai pas pris position pour une Arena privatisé ou contre un stade Bauer rénové.

    USMA versus RED STAR
    J’oppose rien, j’ai constaté.
    L’Usma n’est pas un club sérieux, c’est un club connu à l’extérieur pour son manque de tenue.
    Le Red Star lui est connu pour son sérieux, mais derrière ses apparences professionnelles, c’est un club véniel qui pratique en 2014 un football étriqué bête et méchant.

    Vous êtes ce que les jeunes appellent gentiment “un bisounours”.
    Ne changez rien et continuez à voir le football comme un ” formidable outil d’éducation , de respect , de gout de l’effort et ……… d’humilité !”

    Le Stade Bauer, faites en un pot de fleur !

  44. 25000 € pour la CGT c’est 25000€ de trop ne pas oublier que cette organisation est le fossoyeur de dizaine de millions d’emplois. Souvenez vous de manufrance société florissante des années 70. L’intransigeance de cette organisation a fait couler cette enteprise. Wondeer a saint ouen idem. C’est une prime a la casse. Merci monsieur le maire.

    • @ Bernard P

      Ah c’est certain, s’il n’y avait pas de syndicats on serait au plein emploi, avec de meilleurs salaires et un peu plus de congés payés.
      “La CGT fossoyeur de dizaines de millions d’emplois”, vous êtes sûr de ne pas exagérer un peu ?

  45. J’ai vu la retransmission du CM et je suis plutôt satisfaite de sa tenue et de la manière dont la nouvelle équipe s’est adressé aux audoniens et à considérer l’opposition!

    Moi je regrette d’avoir laissé la colère m’envahir et d’avoir voter pour cette soit disante gauche!!

    Un point positif pour la nouvelle majorité : la considération du maire pour le public venu assisté au CM, pour les audoniens qui le regardaient : l’image d’un maire accessible, pédagogue et prônant la transparence!
    J’ai trouvé aussi que les administratifs qui fournissent un travail considérable lors des CM, étaient valorisés!

    Il ne s’agit pas d’amateurisme puisqu’ils maîtrisent les questions politiques et la déclaration de Wahiba sur le budget le prouve! ( j’ai pas trop compris l’intervention de jean mais bon c’est le début et comme dit wd “il n’est pas là pour empêcher la parole”!!)

    La difficulté ressentie et exprimée réside sur l’aspect administratif avec des délibs et des décrets administratifs assez compliqués avec lesquels ils doivent se familiariser donc comme le dit Marie, il leur faut du temps!!

    WD ne s’est d’ailleurs pas laissé démonter face aux questions embarrassantes de l’opposition en remettant à plus tard certaines délibs pour avoir le temps d’en discuter( posture assez intelligente)!

    Je n’ai pas trouvé l’opposition très constructive et trouvé du coup wd trop sympa à leur égard!

    Alors qu’il se dit ouvert à leurs propositions afin de leur permettre d’obtenir des indemnités et des sièges dans certaines commissions (alors qu’eux n’ont jamais rien obtenu dans l’opposition), voilà que la hayat, avec un petit air autain, nous en met plein la vue et s’amuse un peu des quelques maladresses du maire. Ses interventions sur les principes risibles! Quels étaient les leurs ? : fermer les micros pour empêcher la parole, leur offrir des cagibis en guise de bureaux…!

    Chacun a un rôle bien défini : denis, le faux gentil un peu faux c…l avec son ” merci monsieur le Maire “à tout va, dans le rôle du méchant le pitbull (vous le reconnaîtrez!), ce personnage qui véhicule tellement de haine dans ses propos qu’elle est visible sur son visage. Cela ne donne même pas envie de l’écouter (des moyens pour l’opposition : une musolière obligatoire s’il aboie trop)

    Le Gérard qui se réveille quand il s’agit de parler des sujets qui fâche la CGT et le personnel communal qui dit vouloir protéger alors qu’il a été tout de même maltraité par sa collègue!!!

    Je suis d’accord avec la baisse des subventions allouées aux syndicats : si l’objectif de cette nouvelle majorité est de reconsidérer le travail et les tâches des agents pour qu’ils travaillent dans de meilleurs conditions, ils n’auront plus besoin de venir se plaindre!!
    C’est logique, économique et valorisant : ce sont de ces moyens qu’ont besoin le monde du travail!

    Les figurantes : émilie et asma et le fantôme : mouss. La palme d’or revient à notre moralisatrice et fine analyste JR!

    Son argumentaire concernant le budget épatant, c’est quand même osé de vouloir convaincre les audoniens avec l’ idée que la dette c’est pas de sa faute mais celle de l’Etat qui a privé la Ville de nombreuses dotations!!

    Une opposition dans le déni qui a un bilan catastrophique, on comprend mieux la raison pour laquelle elle a refusé d’en parler et pourquoi ils ont refusé d’élaborer le budget prévisionnel 2014 avant les élections!

    La nouvelle opposition a reproché à maintes reprises à la nouvelle majorité d’être encore dans l’opposition lors de la présentation du budget! Ils étaient, effectivement obligés de dénoncer une nouvelle (et dernière) fois la mauvaise gestion de JR and PP car ils héritent d’une situation de surrendettement et les audoniens doivent le savoir!

    Sardanaple

    J’ai fait cette même remarque concernant l’ancienne opposition en pensant qu’il devait connaître l’état des finances de la Ville or on nous apprend qu’ils n’avaient pas eu tous les éléments, JR aurait refusé d’élaborer le budget avant les élections, elle accuse les socs (pathétique!!) Ils découvrent la nouvelle situation de la Ville depuis qu’ils sont en poste!

    Durand est culotté lorsqu’il demande à wd comment il va pouvoir créer le CMS avec toutes les économies qu’il est sur le point de réaliser!!

    Dommage que personne ne lui ait rentré dans le lard : le budget municipal est annuel, je n’ai pas lu que ce CMS serait créé en 2014;

    Et NA : avait elle prévu de mettre en place la RDRS en empruntant ou grâce à l’augmentation des impôts?

    Pourquoi, alors que JR a promis monts et merveilles en 2008 avec les 100 engagements; les projets sont sortis de terre en 2013?
    Le PRE n’avait pas été budgetté ni même prévu en 2008! Le dispositif acte mis en place 6 mois avant les élections, non plus !!

    Donc le pitt devrait se taire car un programme se réalise en 6 ans, je trouve la majorité assez responsable de vouloir remettre les comptes à flots avant tout nouvel investissement!!!

    JR nous fait l’énumération des pertes des dotations de l’Etat “On a perdu 11 millions par-ci 5 millions par là”,
    D’accord mais pourquoi quand le fric ne rentre plus, on continue à investir?

    L’exemple de wahiba est parlant et choquant : le projet valéo 12 millions qui revu à la hausse passe à 29 M.
    Pour quoi faire?
    Pourquoi cette hausse?
    La maison des assocs : est ce un projet prioritaire quand les caisses sont plus que vides?

    La nouvelle équipe a hérité d’un cadeau empoisonné, je leur souhaite bon courage;

    L’audit rétroactif sur la gestion de l’ancienne mandature est une très bonne chose, informer la population et leur permettre d’accéder à toutes les données concernant les finances de la Ville en est une autre!!

    Il leur faut maintenant du temps pour apprendre les rouages de l’administration : mieux vaut des personnes au parler vrai qui débutent et de bonne volonté que cette bande de beaux parleurs hypocrites qui ont prouvé qu’avec une expérience de deux mandatures, ils étaient capables de nous foutre dans un beau merdier!!!!

    Qu’ils aillent rejoindre mélenchon dans la rue pour réclamer des moyens à la gôche d’hollande au lieu de nous faire perdre du temps à les écouter!!

  46. Saly : 59

    ma douce on ne t en veut pas de la colére qui t a envahie on te connait ma Saly
    tu as un coeur gros comme ça
    et te connaissant des écrits on dépassé tes pensées
    tu as eu à cette période beaucoup de chagrin , beaucoup de contrariété

    ton message veut tout dire je n aurais pas fait mieux mais j aurais été plus vacharde avec les mauvais perdants

    tu sais ma douce le cadeau empoisonné on va le maitrisé et remonté notre ville vers le haut

    on va en sortir la téte haute ce sera long mais ce sera fait

    laissons le temps au temps

    à trés vite ma douce bibi à toute ta famille et a toi
    ta Marie avec toute son amitié

    • @ Jean René Dubreuil

      …et on ne parle même pas de ceux qui changent de noms sur ce blog en fonction des séquences poltiques locales.
      Quant à votre copine Marie-France arretez d’être graveleux, vous êtes jaloux ou quoi ?

  47. @ BERNARD P
    Je ne comprends pas, hors l’effet d’annonce, le besoin de porter à l’ordre du jour de ce conseil, la subvention de la bourse du travail et de ses deux syndicats.

  48. @Jerry Fletcher
    Je suis heureux d’être traité de “bisounours” , car même à mon âge j’ai encore des rêves plein la tête et même de l’utopie à revendre et moi , au moins , je ne suis pas un homme aigri ……….. Soyez réaliste demandez l’impossible !

  49. Post 30

    “Il semblerait hélas que la mise en bière possible du Festival de Jazz soit la partie émergée de l’iceberg.

    Les coupes franches budgétaires envisagées par la nouvelle municipalité porteraient sur de nombreux dossiers du secteur de la Culture.
    A titre indicatif seraient actuellement sur le billot en terme d’arbitrage :

    – Services culturels : un petit coup de rabot général,
    – Espaces 1789 : division par deux de la subvention,
    – Mains d’œuvres : disparition programmée,
    – Piccolo : division par deux de la subvention.

    En dehors de la Culture : l’Estivale serait arrêtée, le journal municipal redeviendrait mensuel, la bourse du travail verrait sa subvention amputée…

    Le cap est clair.”

    Le cap a toujours été clair. WD et son équipe ont toujours dénoncé l’endettement de la ville. Et ils n’ont jamais caché qu’ils voulaient le combler. Arrêtons par conséquent de faire les étonnés ou les déçus.

    En ce qui concerne le volet culturel, l’optique de WD c’est de faire en sorte que cela profite aux audoniennes et aux audoniens.

    Sauf erreur de ma part, le festival de jazz ne concerne qu’une petite partie de la ville. Je ne pense pas qu’il faille supprimer sa subvention pour cette année. En revanche, pour l’an prochain, une réflexion s’impose.

    Pour l’espace 1789, de mon point de vue celui-ci est sous utilisé. Il est nécessaire de complètement revoir son utilisation.

    Pour le Piccolo, je suis étonné qu’une subvention lui soit attribué. A quel titre ?

    Quant à Mains d’Oeuvres, j’espère bien que la nouvelle équipe municipale ne lui attribuera plus de subvention. Je ne sais pas si les locaux n’appartienne pas à la municipalité ?

    Que le journal municipal soit mensuel me va très bien. Ca nous changera de la pravda à la gloire de JR.

    Pour les syndicats, je ne vois pas pourquoi l’on devrait leur verser une subvention ? En revanche, je suis pour le maintien d’une subvention pour la bourse du travail.

    Et n’oublions pas les maisons de quartier, etc….

    A suivre.

  50. Jean Dubreuil : 63

    vous allez me fachée , je ne suis pas amoureuse de notre Maire
    on se respecte et on a le respect de l ‘ amitié , point barre
    en plus William pourrait étre un de mes fils c ‘est vrai que j en serait fiére comme je le suis des miens j ‘ en ai 4 et ils sont aie aie aie géniaux et je les ‘adore ce sont avec ma fille Débo les lumiéres de ma VIE de notre VIE

    bonne soirée

    .

    bonsoir 186

    qui vous permets de dire que notre Maire est incompétent ? sur quoi vous le jugez ?
    je n ai rien a vous dire sur sa situation cela ne vous regarde pas
    non ce n est pas un argument sur son physique c est un constat personnelle
    et loin de moi d ‘AVOUER quoi que ce soit surtout que SA VICTOIRE n est pas une IMPOSTURE LOIN DE LA
    vous étes un MAUVAIS PERDANT
    RIEN NE VA ETRE SABRER NE VOUS EN DEPLAISE

    MAIS DANS LE MERDE QUE NOUS A LAISSER JR
    LAISSER NOUS LE TEMPS DE S EN SORTIR

    MERCI

    .
    Jerry Fletcher 185

    vous étes un mauvais cinéphile , et d une mauvaise foi aie aie
    ce n est qu une vidéo et notre Maire à trés bien parlé et c est bien défendu face aux roquets HAINEUX d en face
    vous n appréciez pas WD c est terrible comme cela ce perçois par vos écrits

    MAIS TRES BONNE NOUVELLE VOUS EN AVEZ POUR 6 ANS

  51. @ Marie France
    VOUS ETES SOURDE OU IDIOTE ?

    Votre avis ne m’importe pas, j’ai trop longtemps subi les gens comme vous.
    Vous n’avez rien proposé, vous m’avez gonflé pendant 6 mois.
    Alors aujourd’hui je vous réponds.
    Votre idéal n’est pas le mien.
    Je n’aime pas votre affectation bigote et vos propos vineux.

    Je n’ai rien d’autre à vous dire.

  52. @70
    L’insulte et la mauvaise foi c’est la force des faibles.

    Vous avez rien à me dire parce que j’ai raison, votre maire a été élu parce que nous avons été aveuglé par la haine de JR et il en a profité pour nous refourguer sa came, tel un camelot.

    Y’en a plus que marre avec rouillon, elle a dégagé maintenant, changez de disque, vous êtes dans la lumière et apparemment ça va pas être triste avec un niveau digne des bacs à sable.

    Pauvre st ouen : audoniennes et audoniens que nous sommes nous allons souffrir grâce à vous.
    Pire que rouillon et sa clique ça existe.
    Bonne soirée.

  53. @ François
    Saviez vous que l’auteur de la maison réglée, le maître limonadier Audiger s’est fait connaitre à la cour en rapportant au roi Louis XVI des pois frais d’Italie.
    Les petits pois qui devinrent rapidement à la mode à travers tout le royaume.
    Un carré de petits pois changea sa vie, étonnant, non ?

  54. La réaction à l’élection de WD s’organise.

    Voici le dernier communiqué d’AetS :

    “Notre prochaine Assemblée générale se tiendra le mercredi 30 avril à 19 heures à la salle Barbara.

    Nous aborderons les nouvelles modalités d’organisation de notre association (rythme des réunions, alternance réunions de quartiers/ assemblées générales, thèmes à aborder…), les élu-e-s de notre liste “Tous unis pour Saint-Ouen humaine et solidaires” feront un compte rendu de leurs interventions au conseil municipal suite au vote du budget du 28 avril, nous proposerons l’organisation d’un pique nique géant le 4 mai à midi au Parc Abel Mézière…

    Notre coordination se réunit mercredi 23 à 19 heures à la salle de l’alliance.”

    Saint-ouen offrirait donc plusieurs particularismes :
    – le PCF semble avoir disparu tout autant que le Front de Gauche au profit d’AetS.
    – aucune analyse sérieuse de la campagne électorale de la part du PCF, d’AS, d’Ensemble (ex. Fase).
    – l’attitude des élus d’opposition à WD lors du dernier conseil municipal qui n’ont pas compris qu’ils étaient filmés, que les dossiers se préparent et que c’est leur liste qui est arrivée seconde au 1er tour, ce qui devrait les renvoyer à un vrai travail de réflexion politique…

    Concernant AetS, il me semble que le budget a été discuté (DOB) et que nous attendons ses propositions chiffrées (ce que JR a toujours refusé de faire avec les Audoniens),
    que Meziere prend un “s” et que le parc s’appelle du nom que lui a donné JR, voir panneau à l’entrée principale ; parc des Docks.

    Pour le reste, la baisse des subventions aux organisations syndicales n’est pas admissible.

    Mais dois-je entendre que tout soutien pour le retour au précédent montant de la subvention municipale aux organisations professionnelles suppose que je soutienne JR?

    Si c’était le cas, cela ne saurait être possible en ce qui me concerne.

    Dans six ans, JR aura six ans de plus, qui ajoutés à son bilan de maire (et je ne parle pas de son mandat de conseiller général dont elle a jamais rendu compte aux Audoniens) la rend d’ores et déjà dépassée.

    parceque saint-ouen le vaut bien!

  55. ” la baisse des subventions aux organisations syndicales n’est pas admissible”

    Filer une subvention à la cfdt ou à l’unsa ? Ces syndicats à la solde du medef. Non merci. Quant à la CGT, FO je ne pense pas qu’ils manquent d’argent. Solidaires/SUD peut être.

  56. @ Joseph
    Moins de 5 % des 15 millions de salariés du secteur privé sont syndiqués.
    De quelles organisations syndicales parlons nous ?

  57. Jerry Fletcher : 72

    je ne suis ni sourde ni idiote vous avez trop longtemps subit des personnes comme moi
    bien fait
    que mon idéal n est pas le votre cela m est bien égal je n ai pas d affectation bigote comme vous l écrivez et que si c était vrai et que vous n aimiez pas je m en fout je n ai plus rien à vous dire et à vous écrire votre mauvaise foi MA SAOULER

  58. mathis : 73

    l insulte et la mauvaise foi des faibles
    désolée de vous contredire , pour moi c est quand les gens sont de mauvais perdants et que cela me saoule
    les INSULTES VOUS NE CONNAISSEZ PAS
    ce n est pas ce que j écris qui est insultant car c est ce que je pense
    j ai plein de chose à vous dire , et vous n avez pas raison
    notre Maire a été élu car on en avait MARRE de la GAUCHE CAVIAR ET SES BLINGS BLINGS qui nous goutent si cher et à nous de nous sortir de cette MERDE

    je ne suis pas dans la lumiére car cela n est pas mon but J AI TOUJOURS ETE DANS L OMBBRE

    c est gentil de dire niveau du bac à sable il faut déja y arrivé
    NON LES AUDONNIENNES ET AUDONNIENS NE SOUFFRIRONT PAS
    ET PIRE QUE JR CELA N EXISTE PAS

  59. Je ne suis pas membre d’actifs et solidaires .. et je ne pense pas que cette association durera six ans !
    Sa création ne s’imposait pas à mon sens. La majorité présente est à la Mairie pour longtemps ..

  60. Et elle voulait augmenter la taxe fonciere de 41%,madame avait la folie des grandeurs sur le compte des contribuables.Si on preemptais le 45 rue des entrepots pour y faire je sais pas ,peut etre une creche,ou bien une maison de quartier ou une eventuelle antenne de je ne sais quoi,apres tout apres l’avoir impose aux audonniens pendant tant d’annees,peut-etre pourrais elle gouter un peu de sa propre politique,cela ne lui fera pas de mal.De plus,elle se permet de voter juste pour pour etre remboursser de ses frais de fonctionnement, elle s’abstient tout le temps,alors pourquoi venir au conseil municipal,elle ferais mieux de rester au chaud a la maison….Cordialement.

  61. Je me suis infligé la vidéo du conseil municipal ! Et bien , c’est ce que je pensais ………. Nous avons réellement la DROITE au “pouvoir” à St -Ouen ! Bon courage pour les couches populaires qui ont voté avec ………. leurs pieds ! le réveil sera brutal ( P…… encore SIX ANS )

  62. Voici le communiqué de la Mairie concernant les réfugiés syriens à St Ouen.

    Saint-Ouen, mardi 22 avril 2014

    Réfugiés syriens à Saint-Ouen

    Le Maire demande au Ministère des Affaires étrangères de répondre à l’urgence de la situation

    Près de 150 réfugiés syriens se sont présentés en fin de journée à la mairie de Saint-Ouen sollicitant d’urgence le maire investi le 5 avril dernier, William Delannoy.

    Femmes enceintes, enfants en bas âge… une population fragile, en grande difficulté, était dans la recherche d’une solution d’hébergement pour cette nuit.

    Le maire a réussi à débloquer à titre exceptionnel, une subvention de 1200 €, montant réclamé par l’association Revivre, représentée par Michel Morzière, son Président d’honneur, à la tête de la délégation reçue par le maire, afin de permettre aux familles de trouver une solution d’hébergement d’urgence pour cette nuit.

    William Delannoy, sollicite à présent ardemment le ministère des affaires étrangères pour trouver une solution durable « Il ne suffit pas de faire de grandes déclarations dans les media au nom des droits de l’Homme, encore faut-il les mettre en application de façon concrète et immédiate face aux urgences ».

    Il est inconcevable que les communes, en particulier celles qui doivent déjà faire face à de grandes difficultés sociales, doivent palier en permanence aux défaillances de l’Etat.

    En effet, la ville de Saint-Ouen est la troisième ville la plus endettée de France, et doit déjà faire face à un déséquilibre budgétaire alarmant avant la fin du mois d’avril, sans oublier des problèmes structurels liés à d’importants trafics de drogue qui fragilisent encore la population.

  63. Bernard B 83

    pourquoi vous étes vous fait du MAL en regardant la vidéo

    et BIEN TANS MIEUX SI C EST LA ” DROITE ”
    puisque vous le dites

    LES COUCHES POPULAIRES ONT EU BIEN RAISON DE VOTE A ” DROITE ”

    LE REVEIL NE SERA QUE MEILLEUR ON VA AVOIR 6 ANS DE BONHEUR ET PLUS ENCORE

  64. @ Patrick de garibaldi
    C’est le taux communal, indice de calcul de l’assiette fiscale de la taxe foncière qui devait être augmenter de X %.

    Extrait du conseil du 27/06/2011
    Mme VENTURINI :
    M. Planque, vous n’avez pas répondu sur le 45 rue des entrepôts : sur le plan, nous avons
    l’annexe qui date de mai 2011, mais il y a bien une construction sur le 45 ? D’après des
    recherches, il s’avère qu’en fait, sur cette parcelle -dites-moi si je me trompe- un immeuble
    avait été construit dans les années 30 qui a été préempté par la ville puisqu’à l’époque, en
    88-89, quand vous avez préempté, cet immeuble était dans une zone d’aménagement
    différé. Aujourd’hui, vous avez accepté un nouveau permis de construire pour cette
    parcelle mais en même temps, vous allez préempter dans la zone mitoyenne. Je voudrais
    quand même essayer de comprendre quelle est la cohérence dans cette action.
    M. KEMACHE :
    Vous n’entendez jamais les questions ou vous faites semblant de ne pas comprendre !
    Moi, je vais être direct : Madame Le Maire, êtes-vous concernée de près ou de loin par le
    45 rue des Entrepôts ? Voilà la question que je vous pose, c’est celle qui m’intéresse…
    Vous pouvez sourire mais il n’y a pas de ridicule, Madame Le Maire !
    MME LE MAIRE :
    45 rue des Entrepôts est mon domicile.

    “Il ne suffit pas de refuser la Légion d’Honneur ; encore faut-il ne pas la mériter !”
    http://banlieue.blog.lemonde.fr/2012/11/23/la-legion-dhonneur-pour-la-preemption-immobiliere-a-saint-ouen/

  65. Je n’ai pas bien compris l.histoire de la taxe foncière , il s’agit d’une augmentation de 41 pour cent du montant de la taxe. Ou de 41pour cent du taux qui permet de la calculer ? Quelqu’un peut -il me renseigner

  66. Syriens à Saint-Ouen : les Verts demandent à l’État d’intervenir

    mardi 22 avril 2014, par La Rédaction d’Assawra

    Les Verts ont demandé lundi à l’Etat de “réquisitionner un lieu d’accueil d’urgence” pour les quelque 160 Syriens installés depuis plusieurs semaines dans un square de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).
    “Plus de 160 réfugiés syriens campent à Saint-Ouen dans des conditions indignes et doivent compter sur la solidarité d’associations et de riverains”, ont dénoncé les écologistes dans un communiqué.
    “La solidarité ne peut pallier la carence des services de l’Etat. Le préfet doit réquisitionner un lieu d’accueil d’urgence pour que ces personnes puissent ne pas dormir à la rue en attendant que leur demande d’asile soit examinée”, réclament-ils.
    Dans un communiqué transmis à l’AFP, le préfet de Seine-Saint-Denis Philippe Galli a indiqué qu”aucune demande d’asile” n’a à ce jour “été déposée” par les réfugiés syriens, tout en précisant que les services de l’Etat allaient se mobiliser pour les accompagner dans dans cette démarche.
    “Dès mardi, une équipe pluridisciplinaire composée de l’OFPRA, de la Préfecture et de la DRIHL ira à leur rencontre pour préciser leur parcours et leur permettre de bénéficier du dispositif associé au statut de demandeur d’asile, notamment en matière d’hébergement et de soins”, a ajouté M. Galli.
    Parmi les réfugiés du square de Saint-Ouen figurent de nombreuses femmes et enfants en bas âge, certains souffrant de problèmes de santé. Vendredi, l’association France terre d’asile et le Haut commissariat aux réfugiés se sont rendus sur place pour évaluer les besoins, notamment médicaux. Trois femmes enceintes ont été emmenées à l’hôpital.
    Alors que le nombre de réfugiés “atteint les 2 millions, pour l’essentiel au Liban, en Jordanie, en Turquie ou en Irak, que la Suède leur accorde systématiquement l’asile, que l’Allemagne a promis d’en accueillir 10.000, la France a promis d’en accueillir… 500”, déplore EELV dans son communiqué.

    (22-04-2014 – Avec les agences de presse)

  67. @ joseph
    De 1920 à 1946, la Syrie, (incluant le Liban) a été administrée par la France sous un régime de mandat de la Société des nations (SDN – ONU)
    Les Britanniques eurent mandat pour la Mésopotamie (Irak) et la Palestine (Israël)
    Celui qui gouverne aujourd’hui l’état français est éternellement lié à Israël (Déclaration 17 06 2011) ceci explique peut être son soutien à islamophobie et son impitoyable refus d’accueillir les réfugiés syriens en France.

    Quelques chiffres pour nous aider à mieux comprendre
    La TURQUIE accueille de 1 000 000 de réfugiés syriens
    http://www.20minutes.fr/monde/1357653-selon-le-premier-ministre-turc-le-nombre-de-refugies-syriens-en-turquie-a-atteint-le-seuil-d-un-million
    Le LIBAN accueille plus de 1 000 000 de réfugiés syriens
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/04/03/97001-20140403FILWWW00039-liban-plus-d-un-million-de-refugies-syriens.php
    La JORDANIE accueille plus de 570 000 réfugiés syriens
    http://www.france24.com/fr/20140406-jordanie-affrontements-policiers-refugies-syriens-camp-zaatari/
    L’ALLEMAGNE accueille déjà plus de 10.000 réfugiés syriens
    La France accueille moins de 500 réfugiés syriens et dans les conditions que vous savez.
    http://www.slate.fr/story/82911/syriens-refugies-france
    L’ISRAËL accueille 8 réfugiés syriens contre son gré.
    http://coolisrael.fr/15658/des-lyceens-disrael-se-mobilisent-pour-les-refugies-syriens

    Le préfet de la Seine Saint Denis est doué d’un sens de la réglementation qui rappelle les meilleures heures de l’état français.
    http://www.liberation.fr/politiques/2014/04/22/syriens-a-saint-ouen-les-verts-demandent-a-l-etat-d-intervenir_1002033
    Le sous préfet ne vaut pas mieux, c’est un moderation doublé d’un incompétent.
    http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/refugies-syriens-de-saint-ouen-le-long-chemin-vers-la-france_1510799.html

    Arrestation en gare de Lyon, obligation de quitter le territoire vers l’Allemagne en train,… il ne manque plus que l’moderation.
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/04/23/a-saint-ouen-la-situation-de-200-refugies-syriens-souligne-les-carences-du-systeme-d-asile_4405653_3224.html

    Moderateur : mollo sur les représentants de l’Etat ! on veut pas d’ennuis avec la police

  68. @ Modérateur
    Le conditionnel est de rigueur.
    Monsieur Didier Leschi, préfet délégué pour l’égalité des chances en Seine-Saint-Denis “aurait” expliqué aux responsables présents sur place qu’il n’était pas possible de réquisitionner un gymnase pour les réfugiés.

    C’est possible pour les automobilistes, en cas de tempête de neige, mais cela ne “serait” pas possible en temps de guerre pour des réfugiés, c’est une drôle de façon de concevoir l’égalité des chances.

    La non assistance à personne en danger et le défaut de soins “sont” des crimes.
    Si ses propos étaient confirmés, ce type “serait” non seulement un moderation mais aussi un moderation en puissance.

    Quant aux arrestations de familles Gare de Lyon, avouez que le message profond du gouvernement prends tout son sens quant on y ajoute un signe distinctif.

    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CDAQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.encyclopedie.bseditions.fr%2Farticle.php%3FpArticleId%3D23%26pChapitreId%3D37310%26pSousChapitreId%3D37326%26pArticleLib%3DLe%2B%25AB%25A0Musulman%25A0%25BB%2B%255BAuschwitz%252C%2Bcamp%2Bde%2Bconcentration%2Bnazi-%253EAuschwitz%252C%2Bcamp%2Bde%2Bconcentration%2Bnazi%255D&ei=F8BYU6zFBfOZ0AXGkoGICg&usg=AFQjCNGln-Sn6RK2JMtjznALKrfdOMnh3g&sig2=XBRuKakDJ5SofWZOaikZMQ

    Modération : Non ! nous n’acceptons pas ici les amalgames douteux et les propos insultants envers les représentants de l’Etat, d’autres institutions, d’élus ou de simples blogueurs. Vous êtes suffisamment cultivé et averti pour nous dispenser de ces dérapages qui n’apporte pas grand chose au débat et qui peuvent contribuer à disqualifier la libre parole sur ce blog.
    Merci de votre compréhension… et de vos efforts pour aller en ce sens.

  69. @ joseph
    Le maire peut prendre toutes les dispositions qu’il juge nécessaires.
    Dans ce cas précis, c’est une défaillance volontaire des services de l’état, notamment du ministère des affaires étrangères, accompagné d’un manque de coordination des ONG.
    Le maire fait aussi avec ses moyens, il n’est pas entouré de conseillers en communication, cela se voit.
    La dimension internationale du conflit syriens aurait permit, grâce à un plan de communication prompt et audacieux, au maire de Saint Ouen de s’offrir une tribune et une visibilité internationale.
    Alors que là avec 1200 €, on a le droit à France 3 régionale, à un entrefilet dans le Parisien, on passe pour un radin qui se défausse sur l’état et on fait passer en prime le message que votre ville à des problèmes.
    BRAVO
    Pour le même prix, un conseiller en com eut été plus utile.

  70. Tout le monde ici a maintenant un problème. Vous êtes orphelin de JR. Elle n’est plus là. Alors qui va lui succéder ? Quoi qu’il en soit, il est impossible de remettre en cause le suffrage universel qui a désigné William Delannoy pour gérer désormais les affaires de la ville. Celles et ceux qui pensent qu’il va lâcher le morceau se trompent lourdement. Monsieur Delannoy est là pour longtemps, d’autant qu’il va probablement procéder à un nettoyage social … c’est ce qui se fait généralement quand une commune bascule à droite. Les audoniennes et les audoniens souhaitaient le changement .. ils vont être entendus ..

  71. Jerry Fletchter

    Vous venez d’être condamné par le tribunal volant des blogonautes réunis pour propos exhorbitants.

    La punition est la suivante :
    Répondez à la question : d’où venaient les réfugiés syriens avant de se réfugier dans le square Edouard Vaillant?

  72. @ taquet
    Une condamnation expéditive sans charges ni droit de défense, ce n’est pas un procès c’est une exécution sommaire qui bafoue la convention de Genève.
    Vous aurez a expliquer les raisons qui amènent à penser que mes propos soit en dehors du droit commun ou excessifs au point d’être condamnable…

    Votre artifice ne vous exonérera pas de bien vouloir nous présenter l’école de football du Red Star et ainsi de nous communiquez le taux de réussite des enfants audoniens non cooptés dans ce club.

  73. à Jerry Fletcher

    N’en rajoutez pas avec vos abus d’usage des chats. BB pourrait vous les couper avant d’être envoyé en stage prolongé à l’Ecole des chats.

    Etre un vieux mâle grégaire ne vous dispense pas de respecter un lien social de qualité.

    Quant à votre récente condamnation, vous pourrez demander l’aide judiciaire mais comme vous les savez trés bien vos bourses sont trop pleines pour prétendre en bénéficier.

    Pour une fois que le crime ne profite pas qu’aux riches, je ne vous plaindrai pas.

    Et enfin, de grâce, laissez les petits enfants du Red Star, ils ne vous ont rien fait.

    Vous voyez Dieu partout. Pourquoi compter les coptes et pas les musulmans, les hindous, ou les israélites!?

    Vous m’inquiétez, reprenez vous.

  74. @ taquet
    Il vous faudra éduquer encore et encore…

    De l’abus de l’usage de chats….
    “Je ne puis rien nommer, si ce n’est par son nom. J’appelle un chat un chat, et Rollet un fripon. ” Nicolas Boileau
    Charles Rollet était un procureur ce qui donne toute sa saveur à la répartie, le Peta lui n’a rien à voir à l’affaire.

    Du lien social de qualité…
    Je ne joue pas au bridge, alors pour le lien social de qualité ne me cherchez pas au Rotary.

    De l’aide judiciaire…
    J’ai appris à me défendre seul.
    L’aide juridictionnelle est subrogée à des conditions de ressources absurdes qui font q’une personne sous le seuil de pauvreté peut ne pas en bénéficier, vous seriez marri de savoir les inégalités qui frappent réellement les plus défavorisés.

    Des enfants du Red Star…
    Je vous enjoins de vous pencher sérieusement sur le problème de l’école du Red Star avant de faire inconsidérément la promotion de ce club.

    De la religion…
    L’enseignement de la Kabbale aurait du vous instruire de l’exégèse du grand livre.
    Tout est lié, c’est le principe.

  75. Je crois que Monsieur Dubreuil voit juste,( son 98),la ville est désormais dirigée par la Droite, et, comme je le dit(écrit…) depuis des années, vous allez voir; les pauvres seront chassés, et St-Ouen va devenir Levallois…….c’est sûr!!!!!,.. Relisez-moi!!…,
    Ce mec qui parle de Nettoyage Social, veut tt simplement préserver son placement, il est devenu “propriétaire à st-ouen”!!!., j’en suis sûr.
    Le fric, le fric!!!!
    C’est terrible!!!
    Envisagez de vivre …’ailleurs’!!!

    Attention,

  76. BERNARD. P 57.
    la cgt, ce n’est pas “que” ce que vous “écrivez”, mal, la cgt, c’est grand, c’est fort, c’est ce qui défend les Travailleurs”.
    La CGT, c’est le syndicat de 1936, des congés, de la semaine de 40 heures, des augmentations de salaire…., la CGT de 1968, c’est 1.3 de rallonge du “smig”, 1.3, pas mal, non?….
    je me souviens, mon salaire fit un bon d’un tiers, je bossais ds le batiment!!!!!!
    J’avais 18 piges et j’étais bien heureux…..
    Ceux qui ne s’en souviennent pas sont des menteurs ou des ignorants!!!!!!

  77. Quand le “pointeau”, le comptable de M…,souvent suceur de “tôlier”, te file ton enveloppe, à la fin Juin 68 (j’étais stagiaire, déjà, avec un tiers de plus….ah, ah, merci “le syndicat”…c’est en se battant qu’on arrive à des trucs…et qu’on vous emmerdent….tous…., bande de ……, si j’osais!!!!!

  78. JMP 103

    OU VOUS AVEZ VU QUE LES PAUVRES ALLAIENT ETRE CHASSE

    CETTE MENTALITE ETAIT A L ANCIENNE EQUIPE

    PAS A LA NOUVELLE

    OUI IL FAUT NETTOYE LES ASSOCIATIONS QUI ABUSENT DES SUBVENTIONS ET NE SERVENT A RIEN

    A SEMISO ET A LA MAIRIE

  79. FAIRE LE TRIS

    Mr William DELANNOY N EST PAS DEVENU LE PROPRIETAIRE DE SAINT OUEN

    ET IL N EST PAS ENVISAGABLE DE VIVRE AILLEUR
    ON AIME NOTRE VILLE ET NOTRE VILLE NOUS AIME C EST POUR CELA QUE NOTRE MAIRE ET SON EQUIPE EST LA POUR LA PROTEGER CONTRE LES PERSONNES AUX DENTS LONGUES ET NUISIBLES

  80. Je ne vais rien inventer.
    Les Pauvres n’ont rien à gagner avec la Droite, sinon, tout le monde le saurait(surtout eux, les Pauvres…..).
    C’est, à cause ou grâce à l’incurie de la Gauche, (toute la gauche !!!!)que la droite gagne…
    Tout le Monde le sait.
    Que vivent les Promoteurs , (bien, très bien !!!!)
    la proximité de Paris le vaut …….(bien)
    Saint-Ouen vaut 4000e/m2 et quelques….
    Retenez bien…la date (avril 2014)!!!!
    A+

  81. JMP 108

    CE N EST PAS LA DROITE C EST UNE LISTE CITOYENNE
    ET DITES MOI QUI VOUS APPELLEZ LES PAUVRES ?
    LES PROMOTEURS SE SONT GAVER DEPUIS DES ANNEES AU TEMPS DE L EX EQUIPE
    LA GAUCHE CAVIAR
    ON RETIENDRA QUE LE 5 AVRIL 2014 LA PLUS BELLE DATE DEPUIS TRES LONGTEMPS OU ENFIN SAINT OUEN REDEVIENT NOTRE VILLE DE TOUTES LES COULEURS ET TOUTES LES SENTEURS ET NON PLUS CELLE DU BETON

  82. Saint-Ouen a basculé droite . Et la politique de la droite on la connaît depuis des décennies et des décennies. C’est une politique de régression sociale dans tous les domaines. Saint-Ouen n’échappera pas à la règle. Cela dit, il faut respecter le verdict des urnes. Les audoniennes et les audoniens voulaient le changement. Ils l’ont. Puissent-ils ne pas le regretter ! La majorité sortante doit faire son mea culpa. Sa gestion a été rejetée par nombre d’habitants qui n’ont pas été insensibles au discours de la droite. L’attitude du parti socialiste n’a évidemment pas arrangé les choses ..

  83. @ taquet
    Alors ainsi vous vouliez ainsi en savoir plus sur ce préfet minable qui a régularisé 3 réfugiés syriens devant les caméras.
    Vous vouliez en savoir plus sur le bus affrété par la mairie de Paris pour rejoindre Saint Ouen.
    Vous vouliez en savoir plus sur la note d’hôtel impayée de la mairie de Paris.
    Vous vouliez en savoir plus sur la main mise du préfet et de la Dgse sur la ville de Saint Ouen.
    Vous vouliez en savoir plus sur le clash entre le maire de Saint Ouen et les réfugiés de guerre.
    Vous vouliez en savoir plus sur la fermeture du parc pendant la négociation avec les réfugiés en mairie.
    Vous vouliez en savoir plus sur la pression exercé par la Knesset et son titulaire en poste à Paris.
    Vous vouliez en savoir plus sur l’offre de relogement par les services de la préfecture d’une seule famille et à plus de 500 Km.
    Vous vouliez en savoir plus sur le nettoyage par la mairie de Paris de la rue Suzane Valadon à Saint Ouen.
    Vous vouliez en savoir plus sur la fermeture du square Edouard Vaillant en pleine vacance scolaire.
    Vous vouliez en savoir plus sur l’interpellation des deux tunisiens qui ont tenté de fracturer le cadenas bloquant l’accès au square.
    Vous vouliez en savoir plus l’aide alimentaire directement jetée à
    la benne.
    Vous vouliez en savoir plus sur la récupération par les biffins de l’aide vestimentaire.
    Vous vouliez en savoir plus sur les deux femmes admises aux soins intensifs de l’hôpital Bichat.
    Vous vouliez en savoir plus sur les crimes de guerres perpétrés sur certains réfugiés présents au square.
    Vous vouliez en savoir plus sur l’horreur d’une guerre à la veille de l’hommage rendu aux déportés et morts dans les camps de concentrations du III reich durant la guerre 1939-1945.

    Et bien, vous ne saurez rien.
    Je ne suis pas de ceux qui courbent l’échine devant le pouvoir des hommes.
    Moi, je me tiens droit et digne et si vous me voyez un jour à genou, écartez vous de la zone avant l’impact.

    Vous ne me verrez pas à ce simulacre de commémoration.
    Moi, j’en ai rien à foutre (modération) de guerres.

    • @ Maire France
      parce que nous n’avions pas coupé par mégarde le passage incriminé de Mr J. Flechter.
      Donc merci de l’avoir signalé mais nous ne reproduirons pas le propos même pour s’en indigner.
      Joseph a d’ailleurs bien compris…

  84. @ Jean DUBREUIL et JMP

    Nettoyage sociale dites vous ? Faites un tour a Epinay Drancy Noisy le Sec…..vous verez votre soit disant nettoyage social …..sortez un peu de saint ouen….

  85. Joseph 122

    ah merci je ne comprenais pas , mais j ai toujours la colére en moi pour ce triste personnage

    a quand le verre de l ‘ amitié ? dimanche prochain chez Marie Lou ?
    bonne journée

  86. id-stg 117

    merci car cette phrase m a déchirée le coeur , j en étais malade

    surtout qu il a touché un point trés sensible de la Mémoire des miens et de mon Pére

    je ne comprend pas comment on peut écrire de telle horreur

    bonne journée

  87. Ce que je vois, c ‘est que les dealers sont toujours aussi présents sur toute la ville, j’attends une politique active et claire sur la sécurité, thème sur lequel WD et son équipe s’est imposé au 1er tour.

    Je ne parle pas du 2e tour car les Socialistes ont gâché la fête par leur trahison.

    Quand à évoquer un nettoyage social, cette équipe ne le fera pas, car elle n’en a pas les moyens, certains de leurs supporters seront donc déçus.

    Je crains finalement que cette équipe soit renversée dans 6 ans, faute d’avoir remis de l’ordre à temps, car le spectre d’une alliance front de Gauche/PS/Verts se profile pour reprendre sa place.

    WD n’a plus le choix que de démontrer que la sécurité c’est lui et la propreté c ‘est lui.
    Sans des résultats, il nous jouera un air de Hollande et l’agonie sera longue.

    Hier à BFM vu sur le plateau qui recevait Mr LeRoux, M.Garnier chargée de la propreté avant guerre et K.Bouamrane le tombeur de J.Rouillon.
    Nul doute qu’avec ces 3 là, WD doit trembler !

  88. Post 125

    6 ans c’est long et nous n’en sommes qu’au tout début.

    Ce n’est pas en un mois que les dealer vont disparaître et en plus c’est un problème qui dépasse largement St Ouen.

    Laissons à WD et son équipe le temps de s’acclimater.

  89. Post 125

    En ce qui concerne la propreté, celle-ci ne dépend t elle pas de Plaine Commune ?

    Et c’est aussi aux audoniennes et aux audoniens de faire un effort.

    • @ Joseph

      Pourriez-vous contacter directement EPS, il cherche à vous joindre pour former une amicale (son 2ème prénom est Joseph).
      Non, c’est une blague, mais il veut vous parler à nouveau de vive voix.

      id-stg

  90. Sur les dysfonctionnements municipaux

    Certains pensaient que c’était les élus, malheureusement il se confirme que des fonctionnaires portent une part de responsabilité sur le bordel ambiant.

    Ainsi, dans ma rue, l’arrêté municipal de stationnement pour travaux en sous-sol a pris fin le 18 avril;

    Depuis, un millier d’euros en matériel n’est toujours pas enlevé des trottoirs : panneaux, plots…

    Je pense qu’il faudra remobiliser les services, notamment l’encadrement, faire vivre le travail transversal, veiller à la coresponsabilité avec l’interco, solliciter les habitants des quartiers.

    De ce point de vue les comités de quartier peuvent être une bonne chose, avec à chacun, un élu référent épaulé par un agent référent préparant leur tenue : convo, écoute, infos, rendu compte écrit, par exemple.
    Une petite enveloppe pour travaux ou initiatives serait visageable.

    Bref, c’est un peu tôt pour vouloir virer les nouveaux élus mais nous les fâcheux, nous sommes préts et disponibles pour faire avancer le Scmilblick.

    parceque saint-ouen le vaut bien !

  91. post 125
    ” le spectre d’une alliance front de Gauche/PS/Verts se profile pour reprendre sa place.”

    Comment pouvez vous en être si sur lorsque l’on voit les relations entre eelv et les socs au national cela laisse présager qu’ils reprendront leur indépendance aux prochaines échéances, les rapports entre les différents militants de la section socialiste locale avec leur leader kb semblent encore difficiles (certains auraient quitté le bâteau), les divisions entre les différences mouvances semblent d’ailleurs réapparaître : je n’ai vu qu’HL , SJ et le ny débuter la campagne des européennes sur le marché (la nomination de son pote Hamon lui aurait donné des ailes), sans oublier l’absence du PS dans l’opposition.
    Côté fdg : réussiront ils à se débarrasser de JR,? Pensez vous sincèrement que Durand est le bon candidat (j’en doute)?

  92. post 127
    C’est donc aux conseillers communautaires nouvellement nommés d’exiger des choses en la matière et de veiller au bon fonctionnement du service propreté!!!

  93. post 125
    Vous demandez à la nouvelle équipe de faire en un mois ce que les autres n’ont pas fait en 6 ans ? C’est pas d’un maire dont nous aurions eu besoin mais d’un magicien!!
    Il nous faut surtout pour être plus sérieux un président, ‘un ministre intérieur et un préfet à la hauteur!!!

    • @ Saly

      bien sûr on va pas tout régler en 3 mois, mais ils ont déjà fait quelques belles petites conneries et leur flottement total en dit déjà beaucoup sur la suite.

  94. Je rejoint entièrement Taquet (128) le poids de l’administration dépasse de loin ce que la population peut imaginer.

    Certains services cherchent à se défaire des élus, or le contrôle ne s’opère plus, d’ou des dépenses parfois hasardeuses et des choix proposés aux élus qui laissent pantois.

    Peut être que des élus très présent peuvent influencer le direction du navire, mais avouez qu’avec +1600 agents communaux, il est difficile de bouger les choses. Sauf pour une mairie de gauche, qui n’hésite pas à humilier les agents et qui n’a plus aucun respects humains, sauf pour ceux qui ont donné leur âme au diable.

    D’ailleurs que deviennent les agents entourant jusqu’a la dernière heure J.Rouillon ?

    Il y avait de sacré fanatique !

  95. @ Saly 129

    Je pense que vous êtes bien informé de ce qui se passe chez les Socialistes Audoniens, du moins de ce qu’il en reste, car ceux qui ont fui la défaite sont justement ceux qui attendaient un retour (logement, emploi…) pour eux ou pour leur famille.

    On ne peut pas leur en vouloir, juste d’avoir choisi une équipe qui n’avait pas le brio pour l’emporter.

    Déja les élus de WD avouent qu’ils sont approchés par les anciens amis de K.Bouamrane pour quémander, ce que ce dernier n’a pu réaliser en promesses.

    Les distributions PS sur le marché de la ville étaient édifiantes, communautaristes et arrogantes en plus. Celà à dégouter plus d’un (e).

    Que va-t-il rester de cette section ?
    On parle beaucoup de H Lelorrain mais il est du courant Hamon, celà se présente mal avec un LeRoux acquis à Hollande.

    Les communistes vont faire payer très cher aux Cantonales, la trahison des Socialistes, une déculottée est prévisible, avec un maintien probable au 2e tour si KB était en tête.

  96. post 126

    “et en plus c’est un problème qui dépasse largement St Ouen.”

    Ce n’est pas ce que l’on nous seriné à longueur de temps sur ce blog !

    • Solde avant liquidation ?
      A ne pas rater :

      Amarrage a le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition

      Waves

      Charlotte Franchisey

      Vendredi 16 mai à partir de 18h

      Performance no more bla bla à 21h30

      Galerie Amarrage Tous les jours Bus 85 arrêt Paul Bert
      88, rue des Rosiers de 11h à 18h Métro : ligne 4 station Porte de Clignancourt http://www.amarrage.org
      93400 Saint-Ouen Ligne 13 station

      Les vagues de plexiglass et d’acier de Charlotte Franchisey s’invitent en plein air du 16 mai au 15 juin 2014, au Parc de Sculptures d’Amarrage, au sein du quartier historique du Marché aux Puces de Saint-Ouen. Ses sculptures en bronze et plexiglass dialogueront dans la galerie avec ses dessins fluides, aériens, souvent inspirés par la danse et la musique.
      Charlotte Franchisey privilégie le bronze, le plexiglass, la transparence et, par-dessus tout, la lumière. Maîtrisant le led et la fibre optique, ces techniques lui permettent de créer des éclairages soigneusement dirigés, qui soulignent ainsi les formes des sculptures.
      Ses sculptures en plexiglass évidées, mêlées au bronze, polies ou dépolies, souvent peintes, alternent les sensations de vide, de plein, d’images fortes et légères et d’existences matérielles figurées en totale apesanteur. Les vides et la transparence du plexiglass en sculpture font écho aux surfaces blanches dans ses dessins, tel le silence dans la musique. Sa volonté est de rendre le spirituel de l’humain, dont la vibration en termes de temps et d’espace se résout dans le volume.
      Par la transparence du plexiglass, l’environnement devient partie intégrante de ses œuvres.

      Communication: Anna Gianotti, 06 27 22 22 53 / annaglaban@yahoo.fr
      Commissaire de l’exposition: Olivier Sultan 06 63 24 42 22 / oliviersultan75@gmail.com

  97. post 134
    Concernant les promesses personne ne fera mieux que JR !
    J’ai entendu (info ou intox) qu’elle aurait offert pendant la campagne 200 logements et/ou emplois (cela me paraît énorme et pourra facilement se vérifier)
    Mais si c’est le cas je doute que wd puisse (et veuille) en faire autant!!!

    • @ Saly

      La nouvelle équipe pourrait très facilement vérifier, par exemple côté SEMISO, puisque des informations concordantes mais non vérifiées circulent, si un nombre suspect de logements a été attribué dans la période électorale. Et surtout comment à qui et dans quel délai au regard des pratiques habituelles.
      On se rappelera par exemple comme l’avait souligné ce blog que dans le journal municipal la rubrique “élus” avait été curieusement modifiée pour indiquer la possibilité nouvelle et spécifique de joindre directement l’élu au logement d’alors. Du jamais vu et sans doute pas un pur hasard.

  98. 8 mai commemoration annoncee a 11h place Anselme.

    En fait elle a commence a 10h45

    D ou des elus et des audoniens devant une place deserte.

    Selon mes infos 3 horaires differents auraient ete donnes.
    Y a plusieurs facons de se foutre de SO.
    Dans un autre post je posais la question de l incompetence de certains….

    • @ Joseph

      Bon, il me faut un indice supplémentaire car je bois souvent (beaucoup) avec mon ami d’enfance et dans différents endroits.

    • @ DAUSSAT
      Mauvais joueur : vous avez évidemment choisi le mauvais site de rencontre avec “adopteunmaire.com”
      Vous vous en mordrez les doigts ( ce qui n’est pas recommandé pour votre œuvre artistique).

  99. j ai trouvée le slogan
    c est le slogan de William DELANNOY pendant le Campagne des Elections Municipales
    au lieu de ” soigne ta gauche ”
    ce serait SAINT OUEN UNE PASSION COMMUNE

    à voir et faire

    bonne journée à toutes et à tous
    ALLEZ VOTER LE 28 MAI

    pour les EUROPEENNES pour votre FUTUR notre FUTUR

    TRES IMPORTANT

    CAR ABSTENTION PIEGE A CON

    ne faisons pas la même ERREUR que la FRANCE à fait en

    VOTANT NON à MASTRICH

    OSEZ VOTER

    bonne journée

    n

  100. à Marie-France

    Attention, nous sommes appelés voter le dimanche 25 mai et non le 28.

    Concernant Maastricht, le Traité est passé grâce entre autres à Lutte Ouvrière de l’époque…

    Mais si tu aimes à ce point l’abandon de souveraineté nationale, l’opposition des peuples entre eux, la concurrence libre et non faussée, tu dois être sur la même pensée que VGE qui milite pour la suppression de la commémoration du 8 mai.

    C’est vrai que la victoire sur l’holocauste et les nazis ne mérite pas d’être marquée par les peuples.

    Sans doute qu’avec un peu moins de mémoire intelligente, les Français seront plus faciles à berner pour le reste.

    Pour ma part, je vote Front de gauche qui tiendra une rencontre – débat, salle Barbara, avec sa tête de liste Patrick Le Hyaric
    lundi 18 mai 19h.

  101. Taquet : 153

    désolé pour la date
    ou tu as vue que j aimais l abandon l opposition des peuples ect…
    c est qui VGE ?
    et jamais je ne voterais pour la suppression de la Commémoration du 8 Mai
    tu me connais donc si mal ?
    BIEN SUR QUE LA VICTOIRE DE L HOLOCAUSTE ET DES NAZIS MERITE D ETRE MARQUEE PAR LES PEUPLES

    ne me fait pas dire ou écrire ce que je ne pense pas

    mon grand tu votes ce que tu veux on est en DEMOCRATIE

    bonne soirée bibi

  102. post 149
    En parlant de rencontre, j’aurai la chance de discutailler Education lors de mes retrouvailles avec Paco lors du prochain CA à Baker puisqu’il est le conseiller municipal nommé pour y assister; Ca me changera des places vides laissés par JR, Mustafa ou teysseire venus une ou deux fois en coup de vent depuis que j’y siège (c’est à dire 6 ans)!!!
    Au plaisir donc….

  103. A Marie France

    VGE, tu connais pas ? le père du TCE !

    Et le TCE (Traité Constitutionnel Européen), tu connais ?

    Tu appelles à voter aux européennes alors que les citoyens ont été volés de leur vote sur le TCE du 29 mai 2005 par les députés et sénateurs français réunis en congrès à Versailles en février 2008.

    Et on nous serine à longueur de temps, que nous sommes en démocratie.

    Vaste plaisanterie !

  104. JYM 156

    On se connait pour que vous vous permettiez de me tutoyé ?

    oui j appelle à VOTER aux Européennes 2014

    le 29 Mai 2005 est loin je ne vis pas dans le PASSE
    mais pour le FUTUR

    oui nous sommes en DEMOCRATIE

    ce n est pas une PLAISANTERIE

    vous voulez toujours avoir raison , avoir le dernier mot

  105. A Marie France post 158

    Que tu ne connaisses pas VGE, soit !
    Mais ma pomme, t’es impardonnable !

    Pour la peine, le verre que tu m’as proposé chez Marilou dimanche dernier sera doublé !

    A propos de démocratie européenne, un entretien de Pascal Fourier avec Coralie Delaume auteur de “Europe, les États désunis”

    “Coralie Delaume – L’Union Européenne, ou l’a-démocratie”

    http://ilfautledire.fr/category/nouvelles-interviews/

    Les 2 anciens sites de Pascale Fourier, avec nombreux et forts intéressants entretiens

    Des Sous et Des Hommes
    http://dsedh.free.fr/emissions_passees.htm

    J’ai du louper un épisode
    http://j-ai-du-louper-un-episode.hautetfort.com/

    Sur ce dernier, je vous recommande chaudement les entretiens avec François Flahaut auteur du “Paradoxe de Robinson” et de “Où est le bien commun ?” et Dany-Robert Dufour auteur de “L’individu qui vient…après le libéralisme” publié chez Denoël

  106. à Marie France

    je te cite ” la même erreur que la France à fait en votant Non à MAASTRICHT”.

    VGE a bien voté POUR, et nous en subissons les connaissances avec tout ce que ce vote a permis.

    Nous serons dans la même configuration avec le Traité transatlantique concocté par les marchés financiers, et soutenu dans le plus grand secret par le PS et Gattaz, sans parler de NS.

    Le 25 mai, il s’agit bien de souveraineté nationale, de coopération mutuellement avantageuse avec les peuples d’Europe et du monde, de rejeter l’aggravation de l’austérité, de défendre un modèle social, culturel et environnemental plus proche des besoins de gens et des droits de l’Homme.

    D’où mon vote pour la liste du Front de gauche.

  107. JYM :159

    ca y est je sais ah ah ah
    pour me faire pardonné tu as le droit à 2 verres chez Marie Lou

    bonne soirée
    Taquet : 160

    aprés avoir lu ton post je comprend ton choix

    je te souhaite une bonne soirée

    bibi à plus

  108. Pour une “refondation démocratique” de l’Europe et “pour barrer la route à l’extrême droite populiste”,les positions d’Alexis Tsipras,candidat de la Gauche européenne(dont FdG et PCF)à la Présidence de la Commission européenne.Président qui sera élu par le nouveau Parlement de Strasbourg dont les députés français seront élus le dimanche 25 mai!

    http://www.dailymotion.com/video/x1b292w_rencontre-avec-alexis-tsipras-le-3-fevrier-2014_news

  109. A propos de notre démocratique Europe si chère à Marie-France, quelle est la probabilité d’avoir une politique européenne cohérente ?

    En prenant l’hypothèse que chaque pays de l’union européenne peut-être positionné, pour faire simple et binaire, soit à droite (type UMP pour nous ) soit à gauche (type PS pour nous), donc 1 chance sur 2, que chaque droite ou chaque gauche de chaque pays aient les mêmes idées, et sachant que pour modifier un traité de l’union européenne, il faut l’unanimité des 27 pays, quelle est la probabilité que, par exemple l’article 63, qui interdit toutes restrictions de mouvements de capitaux (donc permet toutes les délocalisations), puisse être modifié ?

    Réponse dans la conférence « La construction européenne est-elle encore démocratique ? »

    http://www.upr.fr/videos/conferences-en-ligne/la-construction-europeenne-est-elle-encore-democratique

Répondre à Joseph Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *