Analyser et construire

IMG_6948IMG_6953Unknown-3

Un militant de Gauche, engagé dans la vie municipale et très critique dès le début sur les contenus et les leaders de la campagne électorale à Gauche, nous a fait parvenir un appel à « comprendre ce qui c’est passé » et aussi pourquoi afin d’ouvrir une nouvelle perspective pour notre ville. Partageant l’essentiel de ce point de vue, nous le publions bien volontiers :

« Rejet, raclée, débandade et on en passe ! 62% au premier tour des Municipales mais 46% seulement au second pour la Gauche, ou plutôt pour ses représentants « officiels ».

Depuis des décennies le cœur de la ville était à Gauche, le centre de gravité était le PCF ou ses avatars alliés aux socialistes. La Droite était cantonnée au rôle d’alibi démocratique. Oui, mais il y a eu le 30 mars dernier ! Et cette date restera comme celle où la totalité de la Gauche municipale ses chefs, ses partis avec une partie des forces citoyennes et associative,  a failli, a perdu et est totalement rentrée dans l’opposition voire a condamné certains à disparaître du paysage politique local.

Comment en est-on arrivé là ? Quelles sont les responsabilités des uns et des autres ? Pourquoi les Audoniens qui votaient à plus de 70% à Gauche à la Présidentielle de 2012 et presqu’autant aux Législatives ont choisi une liste classée à Droite ?

Sans volonté de revanche, ni aucune rancune ou aveuglement, il faut comprendre cet effondrement. Comprendre, parce que plus que jamais c’est de ce bilan, de cette analyse et de ce constat, si il est lucide et partagé, que pourra renaître demain une Gauche crédible et utile, capable de jouer un rôle constructif pour Saint-Ouen.

Chacun peut contribuer ici sur ce blog par ses commentaires ou textes pour livrer analyses, impressions, ressentis pour reconstruire la Gauche audonienne. »

Avec qui le voudra, nous ne manquerons pas ici d’être un forum pour encourager toutes les initiatives en ce sens. Comme toujours avec sens critique, patience et combativité.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

22 réflexions sur « Analyser et construire »

  1. L’appel à analyser pour construire est bienvenu. Je ne doute pas que ce fil devienne avec le temps copieux. En attendant d’intervenir sur le fond, deux petites remarques préalables.

    1. A poser la question en termes de “responsabilités”, on risque de pousser la discussion dans un sens qui sera tout sauf constructif. Comme le montrent clairement de multiples interventions ici et ailleurs depuis le 25 mars, chacune des principales composantes de la gauche audonienne considère l’autre comme responsable de la désunion de la gauche. J’ai mon avis sur la question, que j’ai déjà longuement exprimé. Mais l’idée que tout le monde finisse par se mettre d’accord me paraît totalement illusoire. La question est plutôt: sur quoi la gauche audonienne (mais pas seulement) peut-elle s’unir? Et la réponse sera nécessairement tournée vers le présent et l’avenir, pas vers le passé.

    2. Je rejette complètement l’idée que le résultat du second tour condamneraient “certains à disparaître du paysage politique local”. Le conseil municipal n’est pas à lui seul “le paysage politique local” – les participants de ce site sont bien placés pour le savoir. Au contraire, il importe de s’assurer que le paysage politique local soit plus dynamique, plus diversifié, moins microcosmique. A titre personnel, je n’étais pas candidat à siéger au conseil municipal, et pourtant j’avais (et j’ai) pleinement l’intention d’exister dans la vie politique locale. Je ne pense pas être le seul.

  2. Ecouter les autres et prendre en compte réellement ce qu’ils disent. Il y a dans cette ville plein de femmes et d’hommes avec des propositions pleines de bon sens qui ont été méprisés, insultés, etc…….

    Au moment des élections, la “gauche” sortait ses slogans (ville humaine et solidaire, blabla) faisait des promesses en veux tu en voilà et puis une fois au pouvoir c’était : “de toutes les façons on s’en fiche de ce que vous racontez on a le mandat”.

    Sans oublier les expulsions de familles sans papiers avec matraquage au passage par la police.

    Si la gauche veut redevenir crédible à St Ouen, il y a deux conditions :

    – Que WD et son équipe échoue dans la gestion de la ville

    – Qu’il y ait un renouvellement complet mais vraiment complet des individus. Terminé les Jacqueline Rouillon, Gérard Robert, Guerin, Salvi et consort ainsi que les Bouamrane, Le Roux, Le Ny, Garnier et compagnie.

    Cela ne signifiant pas qu’ils ne peuvent pas donner leur avis en tant qu’audoniennes et audoniens mais terminé de se présenter aux élections. Basta ! On les a assez vu et entendu.

  3. @ John Crowley
    J’ai lu vos deux petits paragraphes, c’est mignon.

    1/ Votre avis donne le ton de votre groupe, vous n’avez toujours aucune volonté de faire un bilan réaliste et encore moins de prendre les responsabilités de ces faillites individuelles ou collectives.

    2/Vous pouvez rejeter ce que vous voulez, une bonne partie des animateurs de cette élection va disparaître du paysage politique local et pour certains cela sera en fonction de la clémence des juges…

  4. jerry fletcher , Que faites vous donc sur blog dont les initiateurs n’ont aucune capacité à évoluer?
    Franchement, je pense que vous perdez votre temps

  5. @ brigitte
    Vous pensez, c’est déjà ça !
    Franchement, vous n’avez pas vraiment tord, mais vous n’avez pas totalement raison non plus.
    Je vous avoue que je suis un peu las de ces jeux d’enfants, souvent inconscient mais pas toujours innocents.
    Que proposez vous pour élever le débat ?
    Une gauche crédible ?
    Mais pour être crédible, il faut y croire soi-même…

  6. @ brigitte
    Vous devriez faire de la politique.
    Je reviens vers vous car je n’aime pas que l’on déforme mes propos.
    Je n’ai jamais écrit que les promoteurs de ce blog n’avaient aucune capacité à évoluer.

    L’incapacité à évoluer dont je les taxe est proportionnelle à leurs évolutions, pour certains elle peut être ponctuelle et relative à un blocage, pour d’autres elle peut être un stade de l’évolution qui peut se muer en incapacité chronique et générer des boucles rhétoriques.

    Comme le dit Karl Marx, dans Le Capital, Livre I, « Le prix est le nom monétaire du travail réalisé dans la marchandise. L’équivalence de la marchandise et de la somme d’argent, exprimée dans son prix, est donc une tautologie, comme en général l’expression relative de valeur d’une marchandise est toujours l’expression de l’équivalence de deux marchandises. Mais si le prix comme exposant de la grandeur de valeur de la marchandise est l’exposant de son rapport d’échange avec la monnaie, il ne s’ensuit pas inversement que l’exposant de son rapport d’échange avec la monnaie soit nécessairement l’exposant de sa grandeur de valeur. »

  7. Il serait assez logique que les cadres de l’équipe municipale désavoués prennent du recul, et arrêtent pour les plus âgés, règle de base.

    Après c’est simple une politique de gauche: du social et de l’éducatif. Une politique de gauche moderne c’est une politique sociale généreuse qui se finance.

    Si WD n’arrive pas à faire mieux dans ce domaine que JR, la gauche aura des arguments pour gagner.

    J’avoue ne pas bien connaître l’étendue des services éducatifs ( cinéma, bibliothèque, salle de concert, musée, activités d’éveil pour enfants) de la ville mais ça me parait satisfaisant. Satisfaisant, il faut essayer de faire mieux, même si le parc a coûté trop cher.

    Sur les services sociaux il paraît qu’il y a un centre de santé municipal, c’est très bien. Il faut assez de PMI ( deux c’est un minimum, trois c’est bien). Il ne faut pas couper en tout cas car une population défavorisée – c’est quand même le cas ici – a besoin de plus qu’un suivi sanitaire standard.

    Pour le sport c’est bien, il y a de bonnes infrastructures.

    Gros point noir la sécurité, moi je dirais que ça va aussi se jouer la dessus. Si WD chasse les dealers ou du moins parvient a les cantonner dans un endroit discret, il aura gagné pas mal aux yeux de ceux qui votent.

    On verra dans six ans, si je suis encore la!

  8. Jerry Fletcher … certes je ne fais peut être pas de la politique mais vous vous en faîtes trop,,,.. De quel mal souffrez vous à alterner ainsi moments de lucidicité, d’humour avec d’autres faits de langue de bois seconde langue…difficile à vous comprendre à vous suivre… de fait c’est souvent le propre des politiciens.

  9. post 6
    Brigitte,

    Il ne nous reste plus qu’à nous baîllonner!

    Une majorité avec les pleins pouvoirs et l’ unique blog politique avec l’unique pensée de Jerry, ( plutôt pro wd) et puis nous les c…dans l’incapacité d’être donc de penser, d’évoluer contentons nous de lire, de perdre notre temps et de dire Amen!!!

  10. Je rejoins l’avis de Joseph, qu’il faut un renouvellement de la Gauche car elle serait condamné à se déchirer et surtout qu’elle image désastreuse donne-t-elle aujourd’hui ?
    la préparation des cantonales….comme objectif suprême. On cherche à sauver ses privilèges.

    Mais l’analyse de John Crowley est aussi intéressante, il défend la liste qu’il a soutenu avec finesse. Mais je ne crains John, qu’on ne puisse reconstruire que sur des bases politiques solides et saines, et non sur des opportunités de pouvoir personnel et des logiques d’appareil (Conseil General et Grand Paris), la base militante Socialistes étant aussi Soc. que je suis Evêque.

    Je pense qu’il y a une coresponsabilité de cette déroute, les pratiques douteuses de notre ancien maire, laxiste et mal accompagnée, ainsi des socialistes sans existence politique , des Verts pas très vert, ajouter à celà un gouvernement et un président qui s’affaiblit de lui même, frôlant le ridicule.

  11. Didier 10

    Notre Maire WD fera mieux que JR dans le Social ect….
    il tiendra ses promesses envers la Population Défavorisé
    mais laissez le TEMPS au Maire et son Equipe
    les dealers sont comme la MISERE partout mais cette MISERE AUSSI DISPARAITRA

    peut étre vous ne serez plus à Saint Ouen dans 6 ans mais notre Maire et son Equipe le seront toujours et plus encore
    bonne soirée

  12. @ Didier
    Vous avez vu une mouette donc vous en avez déduit que vous n’étiez pas loin de la mer.
    Vous n’avez pas tort, tout est question de relativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *