Ralliez à vous à mon panache blanc !

1er TOUR 2014

Comme on le pressentait, le tiercé gagnant de la confrontation électorale municipale était bien :

1 – William Delannoy   (34,9 %),

2 – Jacqueline Rouillon (31,6 %),

3 – Karim Bouamrane.  (27,0 %).

Bien que la Gauche reste majoritaire avec au total 63 % (soit un niveau identique à celui de 2008), sa division place la « Droite » en première position au 1er tour. Du jamais vu.

Contexte national défavorable, mauvaise stratégie, absence de bilan… le PS local et surtout sa tête de liste qui avait  un peu présumé de ses forces et beaucoup misé sur la com’ perd la primaire qu’il avait provoquée.

Comme prévu les frères ennemis sont donc condamnés à fusionner dans la précipitation et la rancœur pour conserver la direction de la ville. Dès la proclamation des résultats les partisans du Maire ont d’ailleurs pris l’initiative en scandant : « Union avec Jacqueline Rouillon ». La Maire magnanime se contentant d’indiquer que « placée en tête par les électeurs elles conduirait les forces de Gauche pour battre la Droite »

Karim Bouamrane devra donc passer sous les fourches caudines de Jacqueline Rouillon. Il lui faudra dès lors beaucoup de talent pour, au moins,  retrouver sièges et responsabilités équivalentes au sein du Conseil et du Bureau municipal. Beaucoup de ses premiers colistiers devront ainsi céder les places promises aux anciens adversaires et retourner à leurs occupations domestiques. Pas facile.

En l’état, si William Delannoy a peu souffert de la concurrence de son meilleur ennemi UDI, Albert Kalaydjian (qui totalise un peu moins de voix que le NPA !), et retrouve quasiment son score de 2008, il a peu de chance de l’emporter au second tour même avec une forte déperdition dans le rassemblement à Gauche pour le 2ème tour.

Tout devrait donc un peu continuer comme avant. En pire.

EPS

 

 

 

 

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

78 réflexions sur « Ralliez à vous à mon panache blanc ! »

  1. Merci a tous ces sympathisants de gauche qui ont voté WD. En faisant ça, vous avez remis JR sur son siège alors que c’est ce que vous vouliez éviter a tout prix.
    En votant KB au premier tour, vous auriez eu pourtant le choix au 2eme … et éliminer définitivement JR dès le 1er tour.
    Pour moi, VOUS êtes les responsables.

  2. WD ne peut pas gagner. Saint Ouen reste une ville de gauche.

    Le PS/EELV ne pouvait pas gagner. Il faudrait qu’ils stabilisent leur tête de liste. A chaque élection, c’est une tête différente. Qu’ils prennent exemple sur St Denis où depuis quelques années c’est Hannotin qui représente le PS. Même si il ne l’emportera pas cette fois-ci, il commence à être connu. Ensuite St Ouen reste une ville où les gens modestes sont encore très nombreux : ouvriers, employées, retraités….. Tous avec des petits revenus. Un nombre certain disposent d’un logement, vont au dispensaire, etc….. Ce sont eux qui ont voté pour JR “notre Maire”. Et puis n’oublions pas le noyau dur de l’électorat communiste qui reste influent dans certains quartier. Pour le PS/EELV l’humiliation est totale, ils vont devoir faire allégeance à la “Reine Mére” et la suivre comme des petits toutous pendant 6 ans. Dur, dur. Grand perdant aussi : Bruno LEROUX sa présence sur la liste et son soutien n’ont pas eu d’effet.

    Ceci étant il faut souligner que JR ne peut pas l’emporter sans le PS/EELV (et ce même si elle les devance de près de 5 points) et qu’à elle seule elle est battue par WD. Ce dernier n’a pratiquement pas de réserve de voix. Il ne peut mathématiquement pas l’emporter sauf si une partie des abstentionnistes et une majorité de ceux qui ont voté PS votent pour lui.

    Pour Albert, c’était l’élection de trop : l’humiliation est sévère : il est derrière le NPA !

    Quant à ce dernier, c’est l’échec : de 7,61% il passe à 2,50%. Exit le petit groupuscule gauchisant qui retourne à son quasi anonymat condamné qu’il est à végéter.

    Pour LO, le score est dans la moyenne. Mais NPA + LO = 4,10% loin derrière le score de la Liste NPA de 2008.

    Finalement on est dans de l’archi classique : WD contre JR et au final victoire de JR.

    En résumé : Saint Ouen est une commune conservatrice de gauche.

    Ce qui reste d’intéressant, c’est la fusion de la liste JR et celle de KB.

  3. C’est avec ce type de raisonnement en effet Seb que JR sera réélue… Dans la vie il faut parfois mettre sa fierté de coté pour espérer faire changer les choses. La vie à Saint Ouen est insupportable, triste et morne, il faut réagir contre JR quoi qu’il en coute même si cela signifie voter WD au 2eme… Il me semble essentiel aujourd’hui de faire un choix audacieux, risqué soit il, mais il n’y a qu’avec un changement que nous pouvons voir notre ville évoluée, c’est notre seule chance! Aujourd’hui que ce soit KB ou WD une seule et même volonté qui les unit: une renaissance pour st ouen, sortir enfin cette ville de l’eau!!

  4. Albert Kalaydjian ne représente pas l’UDI, le Modem peut être et ..encore. Un grand merci à ceux et celles qui n’ont pas voter pour lui ….et on contribuer à le faire disparaitre de la vie politique de Saint Ouen

  5. bon maintenant j’attends avec impatience la démonstration de John dans laquelle il théorisera pour mettre en avant les bienfaits de la fusion à l’insu de son plein gré.
    Ah quand même un petit plaisir dans cette élection : la cuisante défaite de A Kachouri…. l’opportunisme ne paye pas à tous les coups/

  6. A marg

    Rien n’empêchait de voter WD au 2eme tour tout en éliminant JR au 1er. Cela s’appelle de la stratégie (et non de la fierté) qui assurait la non réélection de JR quoi qu’il arrive.

  7. @Seb
    Soyez bon perdant… si vous voulez vraiment virer jr, votez wd au deuxieme tour…
    Maintenant ca va etre drole de voir kb appeler a voter jr puisqu’il a critique wd lorsque ce dernier a sous entendu qu’il valait mieux voter jr que kb au second tour le cas echeant…
    Dans un scrutin a deux tours, “au premier tour, on choisit, au second tour on elimine” ….
    Si karim et le ps veulent avoir une vraie existence politique a st ouen, ils n’avaient qu’a etre une vraie opposition… c’est encore possible pour eux, il leur suffit de se maintenir ausrvond tour… ce qu’ils devraient faire s’ils voulaient rester coherents avec eux meme… mais je ne crois pas trop a leur force de conviction… et puis derriere il va y avoir la pression de solferino

    • Debriefing un peu douloureux chez les socialistes après les résultats. Certains d’entre eux n’avaient pas tout a fait compris qu’en cas d’un score moindre que le Front de Gauche il faudrait fusionner impérativement avec celui-ci. C’est à dire se ranger gentiment derrière Jacqueline Rouillon pour éviter la bascule à Droite de la ville. De là à ce que certains par dépit vote Delannoy même parmi les militants et les colistiers.

  8. Seb, accuser les électeurs de sa propre défaite est une attitude courante mais pas nécessairement fondée… KB a fait une campagne parfaitement nulle, de celle que je qualifie “à la Rouillon” sans faire de bilan et sans aucune humilité, clamant haut et fort sa victoire prématurément. Comme il n’a pas le passé de la première, le résultat a produit une image de “jeune loup” aux dents longues qui n’a pas séduit -du tout- ceux qui attendaient une stature avec du coffre et de la mesure pour gérer une ville qui part à la dérive… Un électeur n’a que sa voix dont il doit user en toute liberté. Faire les comptes ensuite et lui reprocher une stratégie dont il n’est pas comptable n’est pas nécessairement très noble (même si je regrette avec vous que sa défaite risque de provoquer la victoire de cette calamité de Rouillon…)

  9. Pour JR 3714
    Contre JR 8034
    et je laisse 10.583 dans la case” abstentionnistes”.

    15 ans de mandat autisme et autoritaire pour en arriver là.

    Les Audoniens ne sont pas des cons. Ils ont vu, ils ont subi, ils ont tranché, de différentes manières, mais le résultat est là.

    Le Front de gauche qui a préféré s’appeler, le temps d’une supercherie “actifs et solidaires”, a-t-il jeté les bases d’un renouveau à gauche, ou a-t-il simplement envoyé une bouée de sauvetage à JR?

    Pour l’union des gauches, évidemment cela ne sera pas simple. Entre les égos surdimensionnés et souvent infertiles, les couleuvres vont être dures à avaler et le peu de places à se partager, la signature commune va être difficile à certains.

    Mais gageons que, comme elle l’avait fait en lâchant l’Ophlm au PS mais en gardant la Semiso, Jr sera s’en sortir.

    Quant à WD, il a montré que surfer sur la vague anti JR ne pouvait suffire pour gagner et qu’il pourrait certainement faire encore des progrès en écoutant un peu plus ses troupes, et développer une expression permanente de proximité.

    J’ai une pensée pour les nouveaux militants PS. On leur avait tout promis… Le mouton était tondu, la bête dépecée…

    Mais, je crois que la Palme revient en fait aux communistes qui ont sur se sortir du guêpier de l’ére JR/MB pour sauver les meubles, et peut être resigner le bail en meilleure position…

    Enfin, terminons sur 3 brèves de campagne :
    – c’est un ancien directeur de colo de saint-ouen qui a battu un ancien animateur de saint-ouen, au poste de maire de NsM.
    – l’ancien Premier adjoint de JR était présent (19 ème place) sur la liste FDG d’Alès qui a obtenu 16, 77%.
    – l’extension-finition de Blanqui sera-t-elle sur le nouveau programme de JR alors qu’elle n’y figurait pas au 1 er tour.

  10. Le laquais viens de se faire répudier par son maître financier c’est bien fait pour lui ….avec 2,48 % vous pouvez être fier de lui pas vrai joseph (Gérard) ?

  11. les socialistes vont rejoindre JR après avoir clamé haut et fort qu’ils étaient l’opposition, l’alternative… Les audoniens sont comme toujours les dindons de la farce ! J’espère que les électeurs qui ont voté Karim vont majoritairement voter WD pour enfin éliminer JR !!!! Et toi, Seb, qui souhaite que JR ne soit plus le maire, que vas tu faire dimanche prochain ?

  12. Ca pour une défaite cuisante, c’en est une ! Kachouri est derrière la droite. Peut être qu’il sera moins imbu de lui même. Il lui faut espérer qu’en 2015 la gauche l’emporte aux régionales. Sinon fini la carrière politique du petit kachouri.

    Les électrices et les électeurs ne sont pas des stratèges.

    On n’a des nouvelles de la fusion ?

  13. @BERRNARD P

    Vous vous obstinez à me prendre pour un certain Gérard (?). Or que vous le vouliez ou non, je ne suis pas cette personne.

    Les socs et les EELV ont deux solutions :

    Soit ils rempilent avec JR pour 6 ans chaotique et en 2020 ils devront à nouveau assumer un bilan catastrophique.

    Soit ils décident de ne pas fusionner avec JR et de la laisser seule face à WD dimanche prochain. Ils ne donnent aucune consignes de vote les renvoyant ainsi dos à dos. Et dés maintenant ils se mettent en piste afin de préparer pendant 6 ans une alternative crédible pour 2020. Pour cela il faudrait qu’ils désignent l’un d’entre eux qui sera chargé de bien se faire connaitre des audoniens et des audoniennes

    Je pense que la seconde solution est celle qui convient le mieux. A qui sait attendre tout arrive à point.

  14. @ Brigitte

    C’est gentil de me demander mon avis, mais si vous pensez trouver sous ma plume une théorie du ralliement à Mme Rouillon, c’est que vous n’avez pas bien lu mes contributions antérieures.

    Je ne peux rien faire pour empêcher un tel ralliement de la part du PS, mais je n’y prendrai aucune part.

  15. Pour sauver la face le PS pourrai se maintenir au
    2 eme tour ils n’ auront rien à se reprocher faire
    allience avec JR ils se vendent aux cochons et ne
    seront plus crédible otant partir

  16. Joseph : 2

    alors qui avait raison pour le 1 tour ?
    hier c était une Evenement Historique à Saint Ouen et voyez ce qui se passe dans toute la FRANCE plus personnes ne votent pour la GAUCHE et le PS à part quelles villes KB si il a de la fierté et veut gardé la téte haute se ralliera à notre cause pour sauver notre VILLE ne voudra pas ainsi que ses sympathisants devenir les larbins de JR “ex Maire” ce n est pas JR qui dimanche mais WD QUI LE SERA même la Commune Conservatrice ne veut plus de la GAUCHE CAVIAR sachez écouté , voir, entendre
    autre chose WD ET SON EQUIPE N EST PAS DE DROITE C EST SAOULANT , LOURD A LA FIN COMME JR LE CRIAIT AVEC HAINE HIER SOIR
    heureusement crace à INTERNET qu autour de moi avec mes amis on a mis et on met encore les pendules a l heure

    A TOUTES ET A TOUS

    VOTER WD POUR LE CHANGEMENT C EST ANONYME DONC VOUS N AUREZ PAS DE PRESSIONS

  17. @Marie France

    L’important c’est le second tour. Et je suis désolé mais WD ne peut mathématiquement pas gagner.

    Je vous ferais remarquer qu’il fait le même score (en ajoutant Albert) qu’en 2008. Il ne parvient pas à faire plus et je doute que dimanche prochain il arrive à faire plus de 40 %.

    Mais qui sait…….peut être avez vous raison Marie France.

  18. @ Joseph

    J’ai des news exlusives de la fusion….en effet aux dernières nouvelles ….la crimée est rattachée à la Féderation de Russie…..

  19. Un électeur sur deux ne s’est pas senti concerné par l’élection, c’est un désaveu pour l’ensemble des candidats qui devront prendre en compte le peu de légitimité qui leur est accordé.

  20. @OPTICAL

    Cela je le savais déjà.

    Vous n’auriez pas des nouvelles concernant la fusion des listes JR et PS/EELV ? C’est surtout cela qui m’intéresse.

  21. post 16

    John

    La manière de faire de la politique en France n’est pas prête de changer , nous revivons toujours les mêmes scénarii!

    Le national, solferino ne prend pas en compte les réalités locales en imposant ses directives!!

    Si on voudrait que cela change; il faudrait que le ps se maintienne au risque de perdre la Ville, avec pour ambition de revenir en 2020 plus fort : une manière de dire aux électeurs, aux militants que l’on respecte leurs choix, aux opposants qu’il ne s’agit pas de candidats carrieristes et de politique politicienne!!

    Avoir le courage politique (comme certains l’ont eu) de dire ,aussi,aux représentants nationaux de mettre un terme aux arrangements entre les appareils la politique : le front républicain dans beaucoup de Ville n’a plus aucun sens!!

    L’abstention démontre à st-ouen et ailleurs que les électeurs n’ont plus confiance aux politiques!

    On ne cesse de dire à chaque élection qu’il faut réconcilier les français avec la politique!!

    Et ce n’est pas de cette manière que l’on y arrivera.

    Mais tout ceci n’est qu’utopie!

    Il faut beaucoup de courage pour renoncer.

    Vous avez travaillé d’arrache pied sur un programme, de nouvelles idées, écrit un projet vous l’avez défendu avec toute une équipe, en combattant le système Rouillon et demain il faudra oublier ce premier tour et s’unir !!!

    Cela discréditerait le ps local , certes, mais dans le cas contraire, il le rendrait aussi responsable de la victoire de la “droite”

    La nécessité de continuer à exister politiquement malgré une alliance improbable, empêcher la droite de passer priment toujours (et malheureusement)sur les convictions et le projet!!

    L’alliance avec les communistes n’a pas fonctionné, JR and co nous ont prouvé ce dont ils étaient capables, vous vous y êtes opposés tardivement : quelles garanties supplémentaires offrira t-elle ( qu’elle n’ait pas offertes auparavant )pour vous convaincre cette fois-ci? Et cela fonctionnera combien de temps?

    Elle est devant mais sans vous elle n’est plus rien! Les audoniens que j’ai rencontré, aujourd’hui, m’ont dit que si on ne veut pas du programme de wd pour notre Ville il n’y a pas d’autres choix que de négocier avec JR: sur les accords programmatiques, sur les délegs, le nombres de postes; j’irai même plus loin : un autre choix pour la nomination du maire par les futurs élus!!

    Pour ma part, je suis sceptique et attends de voir ce qu’il ressortira des négocs!

    Cette ambition nouvelle qui proposait de faire de la politique autrement ça n’est pas pour demain!

    Je pense que refusant le programme éducatif élitiste de l’équipe de wd je serai “contrainte” d’accepter ce “choix imposé”!!!
    Je souhaite surtout que la Ville ou je suis née, reste à gauche, en espérant que ce ne soit plus Nicole à l’éduc!!

  22. Les mathématiques, on est doué ou pas. Certains pensent que els calculs seront mauvais pour WD mais en politique, on ne calcule pas d ela même manière. franchement, comment une eprsonne qui a voté le PS parce qu’elle ne supporte plus le PC et JR peut intelligemment voter JR au 2ème tour ? Là c’est plus être un mouton, c’est être carrément maso et stupide ! Quoi qu’on en dise, WD et son équipe ont surpris et agréablement. je suis apssée aujourd’hui devant leur permanence, plein de monde entrait et disait merci !
    Quant à toujours reprendre largument neuneu de l’UMp ou d’une liste de droite, franchement vous n’avez fait que ça pendant des mois et ça n’a pas fonctionné ! Les gens en ont marre !!!!!!!! Peut-être devriez vous envisager une autre tactique ?
    J’ai voté WD au 1er tour et bien sûr je vote WD au 2ème parce qu’il n’est pas question que la ville retombe encore une fois dans les mains de JR. Et si les gens qui ont voté KB pensent comme moi, je vous invite à refaire votre calcul

  23. Un désavoeu pour l’ensemble des candidats ? Personnellement je pense que comme d’habitude certains attendent le 2ème tour et puis vu ce que le gouvernement nous fait subir, c’était presque une évidence

  24. @Saly
    Et pourtant… Programme élitiste… donc , alors qu’un nombre conséquent d’élus de la majorité , aussi bien PC Fase FDG que PS ou MRG( pour LO Et EELV je ne sais) ont mis depuis des années leurs enfants dans le privée ( la liste est longue et les noms connus …. du microcosme), tout en fustigeant la proposition du programme de la liste citoyenne autour de WD, mon argument en tant qu’écologiste est de leur faire remarquer, qu’au delà de la contradiction plus ou moins assumée selon les personnes, la question personnelle de leur bilan carbone devrait pouvoir les réunir dans la dynamique plus large de la qualité de l’air et de la lutte contre le réchaufement de la planète.
    Quand à ne retenir Saly que cet argument de l’élitisme pour résumer le programme sur l’école ou bien d’autres propositions sont avancés, alors….

  25. moi je voterai WD sans aucune hésitation.
    quand tu dis Sally que tu ne veux pas d’une droite élitiste moi je dis que je ne veux pas d’une gauche autiste
    ce qui ne fonctionnait pas avant durant 6 ans, pourquoi cela devrait-il fonctionner maintenant ? aucun bilan de la part d’une majorité PCF? PS et FAse et tu penses qu’ils sont capables de reprendre le manche.
    Pour avancer il faut tirer leçons de ses erreurs. Ils en sont incapables et pire certains ont même clamé que ce qui était important c’est le programme..
    On va prendre les mêmes, le maire ne tenait pas son conseil par quel miracle crois-tu que les CM ces simulacres de démocratie vont-ils gagner en réflexion commune ?

    je voterai WD car je n’ai pas envie comme je l’ai dit de cette gauche là….

  26. Si JR est réélu, les partisans de WD n’auront pas de mots assez dur pour dénoncer ceux et celles qui auront votés pour sa liste.

    Une première indication ce soir lorsque nous prendrons connaissance du résultat des négociations (?).

    Vous avez raison les mathématiques ne font pas une élection mais…….

  27. @ Saly

    Je suis d’accord avec toi. Tu imagines que j’ai défendu le principe d’un maintien, pas sur des calculs (je n’ai pas la moindre idée de ce que donnerait une triangulaire) mais sur des valeurs. Pas mal de militants sont d’accord, pour les mêmes raisons que toi.
    Est-ce qu’une fusion sera négociée et si oui dans quelles conditions? Je n’en sais rien.
    À 18h, on le saura, et chacun devra alors prendre ses responsabilités.

    • SURCHAUFFE

      Grosses difficultés de connexion au blog depuis dimanche soir ! Quasi blocage hier !
      Dernière statistiques : près de 10 000 pages lues dans les derrnières 24 h et de l’ordre de 1 000 visiteurs uniques par jour.
      Notre configuration n’est pas dimensionnée pour un tel trafic d’où ces problèmes réccurents depuis plusieur jours.
      Afin d’éviter de “disjoncter”, un gros travail a été effectué hier en fin de soirée en s'”allégeant” de certaines fonctionnalités (dont entre autres l’affichage des statistiques !).
      Nous maintendrons donc ce dispositif pendant un certain temps. A priori jusqu’à un retour à la “normale” (qui n’est peut être pas pour demain).

      Le blog

  28. Encore une fois … le calcul est pourtant simpliste.
    Si tout les sympathisants de gauche avaient voté KB au premier tour, on entendrait déjà plus parlé de JR.
    Et rien n’empêchait ces derniers de quand même voter WD au 2eme (si ils l’estiment plus sérieux pour diriger la ville, ce que je peux comprendre).
    Les seules voix de droite suffisait a le maintenir au second tour.

    Une simple question de stratégie :
    En gros , un “je préfère WD mais au pire on a KB”
    Il y avait un vrai coup a jouer gagnant/gagnant qui a échappé a beaucoup visiblement.

    Mais bon, il est vrai que c’est trop tard pour refaire le match …
    Bonne chance a WD.

  29. Effectivement hier il y avait de gros problèmes mais cela semble fonctionner beaucoup mieux aujourd’hui. C’est la rançon du succès.

    “Si tout les sympathisants de gauche avaient voté KB au premier tour, on entendrait déjà plus parlé de JR.
    Et rien n’empêchait ces derniers de quand même voter WD au 2eme”

    Vous vous exprimez comme si nous étions le 31 mars mais votre raisonnement peut encore tenir la route :

    On peut en déduire que tous les sympathisants n’ont pas voté pour KB : il y a par conséquent un réservoir de voix.

    Rien ne les empêche de voter WD au second tour et d’éjecter JR.

    WD peut l’emporter si les sympathisants de KB votent pour lui. Mais pour cela il faudrait :

    qu’il arrive à se débarrasser de l’étiquette de droite qui lui colle à la peau. Les sympathisants de KB ne veulent pas que St Ouen passe à droite.

    Que le PS/EELV ne fusionne pas avec JR. Or visiblement c’est ce qu’ils sont en train de faire ! Dans ce cas une partie des sympathisants voteront pour la liste JR/PS/EELV.

    Le sort de JR se trouve paradoxalement entre les mains de KB et de ses co-listiers et de toutes celles et ceux qui l’ont aidés dans cette campagne.

  30. le chiffre le plus significatif de ce 1er tour est me semble-t-il que près de 7 électeur sur 10 ont dit “NON” à JR ! quoi qu’elle en dise, elle s’est mangé un râteau , les audoniens qui ont voté se sont majoritairement exprimés pour la rejeter. La logique, voudrait donc, si les socialistes fusionnent au 2eme tour que ces meme audoniens continuent à dire “NON” à JR en votant massivement pour WD . En ce qui me concerne, aucune hésitation, je ne suivrai pas les socialistes dans leurs arrangements entre amis s’ils décident de fusionner et n’aurai aucun état d’âme à voter pour WD , parce que ma priorité est d’arrêter le massacre de cette pauvre ville de Saint-Ouen et qu’il n’est pas question de s’en reprendre pour 6 ans !

  31. Ce 2eme tour va être très tendu, je le crains…l’ambiance risque d’être électrique.
    Mon grand plaisir du 1er tour a été de voir la raclée que s’est pris AK. Au moins une satisfaction, nous sommes débarrassés de ce personnage nauséabond et de son acolyte GT l’ultra libéral capable des pires compromissions par intérêts.

    • @ vitamine

      Parmi les autres (petits) bonheurs citons aussi la belle raclée prise par Abdelhack Kachouri à Neuilly sur Marne qui conduisait la liste PS pour devenir Maire et soutenu par tout le gratin du PS des dirigeants nationaux : 15,4 % (Le Maire a obtenu …65% et a été élu au 1er tour).

      Il avait d’aillers affiché un message de soutien citant son action pour la sécurité à St-Ouend (sic !) de son camarade Paul Planque du Front de Gauche (on se demande pourquoi) qui a migré sur ses terres d’origine pour d’autres activités tout en se présentant (modestement à la 19ème place) sur la liste du Front de Gauche à Alès dans le Gard pour bouter le sortant UMP. Résultat : ce dernier passe au 1er tour avec 54 % et la lsite de notre audonien par interim (ex élu battu de Miramas) obtient… 16,8 % (contre 23,8% en 2008).
      C’est toujours les meilleurs qui s’en vont…

  32. @ Joseph
    C’est acté.
    Les ordres cela ne se discute pas et quand c’est un colonel qui donne les ordres on obtempère.
    Philippe Guglielmi, premier secrétaire de la fédération socialiste de Seine-Saint-Denis, a déclaré dans les pages locales du parisien du 25/3/2014 que la fusion des listes était acté pour Saint Ouen

    C’est pacsé.
    Philippe Guglielmi, c’est le président d’ARTESI, et c’est donc l’interlocuteur privilégié de Karim Bouamrane au niveau professionnel.
    ARTESI est une obscure officine de transferts de fonds public dont la vocation première est le lobbying auprès des collectivités pour le développement des Nouvelles Technologies de l’information et de l’Internet (NTIC)

    C’est pacté
    Philippe Guglielmi, c’est surtout le grand maître du grand orient de France, une organisation mafieuse aux ramifications multiples.
    Karim Bouamrane, jeune novice tenté par la science des artifices de séduction du Shemêhaza a succombé aux attraits de la voie du Šhayṭān.
    Ce serviteur du malin a conclu dans l’ombre un pacte avec ces maîtres démoniaques.
    Illuminé par les ors du pouvoir des tyrans, cet orgueilleux cupide, esclave de ses penchants, ambitionne de gravir les degrés des marches du pouvoir.
    Une ambition nouvelle pour chaque degré.

  33. @ saly
    Votre sort de femme battue m’émeut.
    Ne vous laissez pas faire.
    Personne n’a le droit de vous contraindre à voter.
    C’est dégueulasse !

  34. @ Marions-nous
    Je soutiens que l’abstention est un désaveu pour l’ensemble des candidats, je vous invite à refaire vos calcul.

    L’antonyme du désaveu c’est la reconnaissance.
    Il vous faut imaginer qu’une partie importante des électeurs sont allés voter en se disant qu’on les prends vraiment pour des cons.

    A voté.

  35. On est suspendu aux résultats du dépots des listes ce soir.
    KB est placé devant une alternative :
    Il fusionne (comme le disent les consignes nationales du PS, sans doute relayées par Bruno Leroux) :
    Il pourra pantoufler dans un poste que lui donnera JR mais cela revient à se faire Hara Kiri politiquement, car dans 6 ans, il ne pourra plus ressortir les couteaux du fourreau pour faire la liste d’union contre JR…
    Comme le disent certains bloggeurs, il apparait alors comme le Toutou gentil qui rentre à la niche quand on l’appelle .

    Soit il trouve un prétexte pour ne pas fusionner en se maintenant au second tour en misant sur la défaite de JR et il débute une traversée du désert, où il espèrera pouvoir fédérer dans 6 ans l’opposition à WD.

    Son pêché est sans doute d’avoir escompté que politiquement, il suffisait juste de surfer et d’être là au bon moment et que tout s’obtenait sans souffrance…
    C’est oublier la réalité de la vie politique (Mitterand, Chirac, Sarkosy, Fabius ont souffert dans leurs parcours…).

    Les heures qui viennent vont nous renseigner sur sa stature politique potentielle…

  36. @ Marions-nous
    Vous aurez rectifié par vous même.
    ” beaucoup d’électeurs sont allés voter en se disant qu’on les prenaient vraiment pour des cons ” ce qui ne change pas beaucoup sinon que de plus en plus de citoyen s’abstiennent d’aller voter d’échéance en échéance.

  37. @Jerry Fletcher (post 37)

    Vous dites: “Les ordres cela ne se discute pas “.

    Détrompez-vous. En démocratie, fort heureusement, ils se discutent, et vigoureusement. Nous sommes nombreux à pouvoir en témoigner. C’est pourquoi, d’ailleurs, la fusion n’est pas encore acquise (à 13h40). C’est un rapport de forces, pas un simple ralliement.

    Cela appelle une deuxième remarque en relation avec le commentaire de Joseph (post 34).

    Il n’y a rien de paradoxal à ce que le sort de Mme Rouillon dépende (en partie) d’Ambition nouvelle. C’est la conséquence mécanique du premier tour, mais aussi de toute la campagne, où il a été clairement dit, notamment dans tous les meetings, “ça ne peut plus durer comme ça”.

    Soit Mme Rouillon arrive à obtenir un ralliement à la continuité (au nom du “barrage à la droite”), soit elle arrive elle-même à incarner le changement, soit elle perdra.

    Mais cela dépend non pas des appareils ou des colistiers, ni même des militants, mais des électeurs – qui eux ne sont pas aux ordres.

    Quelle que soit la formule fusionnée qui ressort des négociations en cours, y compris si leur échec débouche sur une triangulaire dont les appareils (à la différence de pas mal de militants) ne veulent pas, ce sont les électeurs qui trancheront, et leur comportement est difficile à prévoir.

    Quelle proportion des électeurs Ambition nouvelle voterait pour une liste fusionnée, s’abstiendrait ou voterait Delannoy? De petites variations dans ces proportions feraient basculer la victoire finale.

    Quant à une triangulaire, elle serait extraordinairement imprévisible. Je suis sûr que pas mal d’électeurs changeraient de vote entre les deux tours, mais je suis bien incapable d’estimer avec quel effet global.

    Que personne en tout cas, notamment parmi les abstentionnistes du 1er tour, ne croie que son vote ce dimanche sera sans objet.

  38. La seule façon pour karim de sortir la tête haute serait de se maintenir au 2nd tour. WD gagnerait la mairie mais Karim pourrait construire une vraie alternative pour 2020. Autrement, s’il rentre au bercail, il perd toute crédibilité et peut laisser sa place pour 2020…
    C’est en partie pour ces raisons que WD m’a expliqué ne plus appartenir à aucun parti. Il a préféré garder sa liberté et ne pas obéir aux instances politiques qui pensent d’abord à leurs réussites plutôt qu’à celles du local !

  39. @ xO7

    Vous avez raison dans les grandes lignes, mais c’est tout de même compliqué, et certains détails ont leur importance.

    Tout d’abord, il y a une troisième option que vous ne mentionnez pas, qui est le retrait pur et simple d’Ambition nouvelle: ni fusion, ni maintien. Evidemment, les appareils et les élus de métier détestent cette option (voir le débat à Béziers pour les arguments sur “disparaître de la vie politique”, certes dans un contexte un peu différent), mais elle existe et elle peut servir certains intérêts, surtout si Mme Rouillon essaie d’imposer des conditions de fusion trop léonines.

    Ensuite, cette élection n’est pas que municipale. La désignation des conseillers communautaires introduit un enjeu que les électeurs voient mal mais que les appareils considèrent comme prioritaire.

    Enfin, à tort ou à raison, personne à gauche ne raisonne sur 6 ans. Tout le monde sembler considérer comme une évidence comme Mme Rouillon n’irait pas au bout de son mandat. Du coup, la prochaine échéance (devant le seul Conseil municipal ou devant les électeurs) pourrait venir assez vite.

  40. @sally
    “Si on voudrait que cela change; il faudrait que le ps se maintienne…” c’est sûr le projet pour une l’éducation “élitiste” de WD ne peut que vous effrayer…

  41. @id-stg : vous avez raison, c’est mesquin mais c’est bon 🙂 Se débarrasser d’un coup d’un seul de tant de personnages qui se jugeaient indispensables au débat public , moi je dis que rien que pour ça les élections ont du bon 🙂 RIP

    • @ Vitamine

      Il y a une heure, comme vous le savez peut-être, les négociateurs étaient encore autour de la table. Le PS ferait monter les enchères (sûrement sur la qualité de la démocratie participative !). Pour montrer qu’il leur a tenu la dragée haute ?
      Visiblement dans ce jeu de rôle et d’égos les plus radicaux sont peut être ceux qui ont tout à perdre en rentrant par la petite porte dans cette équipe municipale. Quant à Bouamrane négocie-t-il pour avoir plus ou pour avoir un prétexte formel pour rompre ?
      On parle même d’un retrait pur et simple de la liste PS (sans fusion) laissant le Maire face à Delannoy. C’est dire si les esprits s’échauffent.

  42. post 27 paco

    Je te retourne la question : Combien de futurs élus de ton équipe ont mis leurs enfants dans le privé?

    Ce n’est pas le problème de mettre son gosse dans le privé qui me dérange mais plutôt le fait qu’un élu qui se bat pour le collectif et le service public décide de participer à la fuite des bons élèves à l’extérieur de la Ville .
    Il casse ainsi le vivre-ensemble de gamins qui se fréquentaient depuis la mater et ne croisent plus ensuite au collège!!

    Un homme ou une femme publique doit se battre pour rendre plus fort le service public. Cela commence par l’acceptation de tous les milieux partout : habitation; école et la non stigmatisation d’une certaine population!

    Il n’ya pas que des”sauvages” dans nos collèges de st-ouen!!(terme que j’ai entendu dans la bouche d’un de vos militants)

    Votre programme n’est que le résumé d’un ensemble de proposistions. Ont été retenues que les propositions phares, celles qui stratégiquement doivent parler au plus grand nombre!!

    Mais elles ne parlent qu’à certains!! N’était ce pas pour toucher un certain électorat?

    Sur 10 propositions, 4 concernent les méritants, des cadeaux pour les mentions bien ou très-bien (répétés deux fois) et l’école privée pour ceux dont les finances le permettent.

    Je suis surprise que tu aies pu accepter cela!!

    Aujourd’hui, au collège tous les gamins qui réussissent leur brevet avec ou sans mention ont un chèque livre et une big fête, je préfère de loin ce dispositif!!

    Quand on connaît les résultats scolaires des jeunes entrant en 6 ème, on doute que vos propositions ne soient que des mesurettes car très peu obtiennent ces mentions! Les encourager est une bonne chose, donner des moyens à l’école pour remédier à leurs lacunes en est une autre bien meilleure!!!

    En espérant avoir été plus clair sur une politique élitiste que je refuse pour st-ouen…

    Bientôt nous aurons des élus qui géreront la Ville mais qui habiteront ailleurs en conservant une adresse à st-ouen pour offrir un meilleur cadre de vie à leur famille, qui sait?!

  43. voila comme souvent j ai eu encore raison

    , le PS c est retiré il garde leur FIERTE
    ne se sont pas abaissé à étre le LARBIN de JR

    je ne peux que dire BRAVO ainsi qu ‘a AK d ‘avoir OSER DIRE NON

  44. pour le 30 Mars
    OSER VOTER ” c est ANONYME
    donc pas de pressions ni de fausses promesses

    pour la liste CITOYENNE SANS ETIQUETTE de WD ” vous avez la preuve de se que j ‘ écris sur Facebook ”

    allez bonne journée à toutes et à tous

  45. Ils n’ont pas gardé leur fierté. C’est surtout qu’ils pensaient être devant JR. Et surtout ils espèrent bien qu’elle sera réélue dimanche prochain.

  46. Quelques nouvelles de bastions PCF.

    A Gennevilliers, Patrice Leclerc successeur de Bourgoin (étiquette FDG) et que j’ai connu au collège, est élu au 1er tour avec 61,43 % des exprimés (48,50% d’abstentions)

    http://www.leparisien.fr/resultats/elections-municipales-2014-gennevilliers-92230

    A Bagneux, la liste Union de la gauche est élue avec 61,44% (48% d’abstentions)

    http://www.leparisien.fr/resultats/elections-municipales-2014-bagneux-92220

    Comme quoi, il doit y avoir des pratiques qui séduisent l’électorat, non ?

  47. C’est peut être aussi une question de personne. Tous les candidats FdG ne ressemble pas à JR et n’ont pas forcément les mêmes pratiques.

    A Bagneux quand on s’appelle “Amiable” comment ne pas être élu au 1er tour.

  48. saly post 54
    Ben j’ai pas compté mais pas tant que ça. En tous cas à l’ASOEA aucun. Leurs enfants sont à Vallès , Michelet, Bauer et Blanqui.
    De plus , hormis le fait que tu passes sous silence à chaque fois la volonté d e notre programme de mettre le paquet sur l’école et l’éducation en général, certains de ceux que tu sembles nous opposer, disent être donc contre le privé ( je n’en suis pas non plus un chaud défenseur personnellement), tout en y mettant leurs enfants et ce parfois avant le collège, dès le CM1./
    Je discute avec eux souvent , et dans leurs arguments revient sans cesse non pas le terme de sauvages, mais agressions , pressions , racket et drogue…afin de justifier leurs choix.
    Je leur dis en substance que leurs propos sont tout de même sacrément excessifs, et que pour ma part, souvent convoqué à Baker pour ma grande qui n’est pas des plus sage, ce que les profs mettent en avant c’est de faire cours dans des classes très turbulentes et peu motivés par les études ( pour résumer). La perte de temps y est parfois dramatique et pour ma part je ne mets pas en cause la qualité des profs mais plutôt de certains parents. J’ai assisté à plusieurs des conseils de classe où des parents convoqués pour la mauvaise tenue de leurs gamins remettaient en cause les profs violemment oralement , à la limite de la menace et ce devant leur gamin , en fait un peu gêné…
    A la question d’autres parents sur le pourquoi le manque de punitions( exos en colle avec un encadrant) qui pourraient d’après eux recadrer le débat sur le respect des règles de vie en classe, la réponse fut simple: on a pas de contractuels pour surveiller. Dont acte.
    Je sais pas si tu as des idées intéressantes sur ce problème spécifique, mais je suis sur que c’est le départ d’un meilleur possible pour ces élèves ,
    Je crois qu’il y a là un devoir de se pencher très très sérieusement sur ce problème qui les pénalisent et les laisse dans un flou permanent, qui doit produire de l’angoisse à laquelle ils ne savent répondre que par leurs armes: la déconne et le défi. ( je le sais j’étais assez bon pour les deux, dans des conditions certes un peu différentes, mais pas que).
    Sinon, des propositions ne visant qu’à toucher un certain électorat, dans une ville populaire comme St-Ouen, où des élus vous expliquent aux parents d’élèves qu’ils feraient mieux de manifester contre le gouvernement plutôt que de s’en prendre à eux …faudrait vraiment être stupide.
    A moins qu’effectivement…

  49. j ai une grande confiance aux Audonniennes et Audonniens
    ils savent maintenant que la FINALE est dans leur CAMP
    a eux de bien réfléchir de bien PENSER de bien VOTER de ne pas se TROMPER
    aller à DIMANCHE

    SURTOUT PAS D ABSTENTION ALLER VOTER CELA NE PREND QUE 5 MN SI VOUS VOUS TROMPEZ VOUS VOTEZ JR CELA VOUS PRENDRA ENCORE 6 ANS

    BON WEEK END

  50. post 62
    On a mis en place des projets en CESC pour faire revenir les parents au collège et pas seulement pour leur dire que ça ne va pas!!!

  51. Saly post 64
    ON a mis? qui .
    Et……….
    J’aimerais bien entendre que ça va bien ( ou mieux) quand je suis convoqué par le prof principal et trois quatre autres profs. Idem à Vallès, où l’ON ( j’en suis) peut encore parlé avec les parents sur la parvis le matin, pour essayer de les impliquer dans la vie de l’école, parfois avec succès, mais plus souvent comme à la dernière réunion de la classe CP de mon fils, sur le sujet relatif aux retards et à l’ambiance très dissipé de la classe du point de vue de l’institutrice, où plus de la moitié des parents étaient absents . l’horaire avait été fixé à 18h, pour permettre le maximum de présence.

  52. paco

    Les parents d’élèves participent à des commissions et réfléchissent donc avec l’équipe éducative à la mise en place de projet pour améliorer la vie au collège!!

    Concernant l’école privée :

    L’argument qui revient c’est, effectivement, que les parents ne souhaitent pas mettre leurs gamins dans “la jungle” avec la “racaille”, le deuxième argument :le niveau scolaire des mômes et les programmes, le troisième : l’absence de profs et leur non remplacement!!

    Si une école privée voyait le jour à St-Ouen, elle permettrait aux parents de réduire la facture puisque les jeunes déjeuneraient chez eux, réduirait le coût du transport etc…

    Si cette école permet alors à des familles modestes de l’offrir à leurs enfants en se privant un peu , tant mieux!

    Sauf qu’il n’y a pas que l’aspect financier; on ne rentre pas si facilement dans ces établissements puisqu’il est opéré une sélection : on regarde les dossiers résultats et comportements!!

    Les enfants pas très sages ne peuvent pas y entrer et c’est ce qui rassure les parents des enfants sages!!!

    N’est ce donc pas le moyen de séparer les bons des moins bons; les gentils des méchants, les gens qui n’ont pas d’argent et ceux qui en ont?

    tu réponds aux questions sur l’école mais pas sur l’incinérateur, j’ai pensé à un QCM :

    Si l’organisme indépendant affirme que l’incinérateur est nocif :

    l’écologiste que tu es, proposera au BM :

    1- sa destruction
    2- son déplacement
    3- la destruction des habitations pour ne pas participer à la dégradation de la santé des audoniens
    4- le rendre moins nocif et Comment? Vous dîtes à Hidalgo ou NMK que vous ne voulez plus des poubelles parisiennes?
    5- Vous ne proposez rien

    Une réponse ne serait pas de refus!!

  53. @ saly
    Je ne comprends la question relative à l’incinérateur posé à Mr paco Daussat.
    Il faudrait voir à vous tenir informée, le maire est clair à ce sujet, le problème de la pollution ne se pose pas à Saint Ouen.
    Je suis méchant….

  54. Oui c’est pour ça qu’elle a fait les docks et on n’a malheureusement pas pu l’en empêcher!!!
    Mais sachez qu’avez mes potes d el’asoea et wd , j’avais participé à une big réunion ou le professeur chez plus quoi nous avait expliqué les dangers de cet incinérateur ! L’opposition a donc dénoncé cela pendant 6 ans mais pour ce qui est des propositions concrètes!! Il n’était pas question de les dévoiler à la majorité, il faut pas leur donner à bouffer!

    L’opposition constructive sortira 6 mois avant la date butoire : je m’attendais donc dans leur programme à un constat, des propositions et LA solution au problème que JR n’a pas réglé et accentué!!

    Fletcher : le premier tour je choisis le meilleur projet éducatif pour faire mon choix, le second peut avoir un aspect revenchard mais c’est surtout l’expression du respect de l’autre!!!

    Donc si ils y ont réfléchi, ils devraient nous sortir de ce merdier, à moins qu’il n’y ait aucune solution§ Seront ils complices en laissant se poursuivre les travaux, l’installation d’une crèche!! Pourquoi ne répondent ils pas?

  55. Joseph : 65

    je viens juste de voir votre post : 65

    oh que si j étais PLUS QUE JAMAIS CONVAINCUE de la VICTOIRE de WD

    et j avais RAISON au vu des résultats de DIMANCHE 30 MARS

  56. @Marie France

    Tout à fait. Votre conviction a du se répandre sur la ville et convaincre une majorité d’électrices et d’électeurs de voter pour WD.

    Maintenant les élections sont terminés. Le plus dur commence.

  57. @ saly
    Le professeur Belpomme, saly.
    Professeur Belpomme, cela ne s’invente pas.
    C’est l’un des plus éminent scientifique français en vie, il a la particularité de ne pas être corrompu comme trop de ses confrères.

    Le problème du traitement des déchets est un problème global auquel il faut s’attaquer, il concerne aussi les eaux usées.
    Pourquoi autant de déchets ? Pourquoi si peu d’usine de traitement ? Quid du compost et du traitement sélectif des déchets ? Quid du transport en péniche des déchets vers des zones à faible densité de population ? Pourquoi les “monstres” ces dépôts d’encombrants ne sont pas recyclés ?
    Autant et plus encore de question pour comprendre que ce n’est pas demain que votre bouteille de lait sera consigné.

    Je vous cite ses quelques lignes consacré à la puissance du lobby Packaging et emballage.
    “En France, l’emballage est le 8e secteur industriel, autant que l’aéronautique. Chiffre d’affaires : 19 milliards d’euros ; avec 2 000 établissements et 122 000 salariés, la France couvre 30 % du secteur emballage en Europe. La France est aussi le troisième exportateur mondial d’emballages, derrière l’Allemagne et les États-Unis, le plastique représentant à lui seul 40 % des exportations.”

  58. @ plèbe
    Emerson pense que « Les grands hommes, les génies, les saints, n’ont fait de grandes choses que parce qu’ils étaient inspirés par un grand idéal. »
    Talleyrand qui connait du monde dit à ce propos “On connaît, dans les grandes cours, un autre moyen de se grandir : c’est de se courber.”
    Emerson lui répond qu’a son sens« Une secte ou un parti est un élégant recours à l’incognito pour épargner à un homme la peine de penser. »

    The dates for 2014 Soma-Nomaoi Fukushima Festival are July 26, 27, and 28. Contact: http://www.fccj.or.jp/
    https://www.youtube.com/watch?v=vdfjVLwDGe0

  59. Joseph 71

    je viens de lire ton message
    je suis d ‘ accords avec toi je pense que j ai du convaincre beaucoup d’électrices et d ‘ électeurs et j en suis trés heureuse

    c est ce que je voulais je voulais le CHANGEMENT avec William DELANNOY

    j ai participée à son élection j en suis trés fiére , il faut dire que je connais beaucoup de Monde qui m ont fait confiance

    car WD est devenue notre Maire pour 6 ans et plus encore

    bonne soirée

Répondre à Seb Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *