6 x 43 pour 6 ans de bonheur

images

Fin du suspens ! A trois semaines de l’élection municipale les protagonistes sont désormais déclarés officiellement. Six listes de 43 candidats s’affronteront à Saint-Ouen le 23 mars prochain pour avoir l’honneur de gérer notre ville pendant 6 ans. Dans l’ordre du tirage au sort effectué en Préfecture ce 7 mars à 10 h (et complétées par nos soins pour les “étiquettes”) les nominés sont :

– “Ambition nouvelle pour Saint-Ouen” ( PS, EE-LV,PRG, MRC) conduite par  Karim Bouamrane, Adjoint au Maire,

– ” Saint-Ouen anticapitaliste”(NPA) conduite par Elodie Lecoq,

– ” Saint-Ouen réveille-toi ! (MSC, RDE, PR, UDI, Modem) conduite par Albert Kalaydjian, Conseiller municipal d’opposition.

– “Lutte Ouvrière faire entendre le camp des travailleurs” (LO) conduite par Alain Aubry,

– “Tous unis pour Saint-Ouen, humaine et solidaire “(Front de gauche (PCF, PG, Fase) SUSO, Actifs et Solidaires)   conduite par Jacqueline Rouillon, Maire sortante,

-“Saint-Ouen, une passion commune” (“sans étiquette officielle”)(1), conduite par William Delannoy, Conseiller municipal d’opposition.

Malgré les transfuges et les chassés croisés politiques, avec quatre listes classées à gauche et deux à Droite (mais un peu à gauche quand même), une chose est cerrtaine elles sont toutes “citoyennes” appellation dernier cri.

Pour l’ordre d’arrivée au 1er tour seules trois listes pourraient être, sauf surprise, un peu au coude à coude. Celles de Delannoy, Rouillon et Bouamrane (2). Pour ces deux dernières listes, la nécessaire fusion entre les deux tours sera sans doute le moment le plus pittoresque voire périlleux. Mais qui vivra verra.

En attendant que chacun se plonge avec curiosité et délectation dans la littérrature des programmes connus depuis peu (3). Chacun pourra apprécier expérons-le à leur juste valeurs les propositions ambitieuses, réalistes, fantaisistes, dangereuses, convenues, floues, non évaluées (4), sincères, démagogiques… car il y en a décidément pour tous les goûts.

 

 


 

(1) Peut-être un soutien de l’UMP (mais semble-t-il  “non désiré”)

(2) ce dernier, nous dit-on, affirmant ce jour à qui voulait l’entendre qu’il était “5 points” devant (le Maire).

(3) dont celui de William Delannoy et de ses amis révélé au peuple ce 6 mars en fin de soirée mais qui assurément mérite le détour.

(4) selon nos informations se crédibiliser, le PS pourrait avancerd’ici peu quelques chiffres précis sur beaucoup de propositions (floues). A voir.

 

 

 

 

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

141 réflexions sur « 6 x 43 pour 6 ans de bonheur »

  1. Pfff, c’est pire qu’il y a 6 ans. Au moins en 2008 il y avait Keita en indépendant. Mais là c’est vraiment nul ce que l’on nous propose. Que du vieux à part LO qui fait son grand retour. Il n’y a pas les fachos c’est déjà ça. Je sens que je vais aller à la pêche si il fait beau ou rester chez moi si il fait pas beau. Le grand vainqueur à Saint Ouen on le connait déjà : l’abstention.

    A suivre…….

  2. JR peut être fière d’elle, par son autisme et autoritarisme , elle a essaimé dans à peu près dans toutes les listes.

    Vendredi soir, un membre de la liste du PS se donnait à 5 points devant elle.

    Ce midi AK organise son repas de la liste.

    Représentants de la politique européenne et française de l’austérité au profit du seul CAC 40, les Verts et le PS créeront-ils la surprise ?

    C’est assurément possible.

    Pour en revenir à mon premier paragraphe, de quelle qualité de report, ces candidats opposés sur tout, pourront ils bénéficié ?

  3. Joseph 1
    pourquoi vous dites que c est nul ?
    il n y aura pas d ‘ abstention car notre ville veut le changement
    bonne pêche car il fera beau
    nous tous on ira VOTER pour le futur de nos enfants de vous de nous
    bon week end

  4. @ Joseph
    Pfff…
    Ya même pas les fachos de droite…du CPNT.
    Météo France prévoit du beau temps, mais soyez prudent, prenez tous de même une veste…réversible.

  5. Je suis Audonien depuis plusieurs années. Communiste de longue date, je dois reconnaître que je ne m’y reconnais plus. J’interviens aujourd’hui car j’attendais que les listes soient déposées. En effet, maintenant, on sait clairement qui est candidat.

    J’ai pris ce pseudo car je pense que nous vivons tous dans l’imposture. Notre maire en est un symbole. Les communistes ne se retrouvent plus autour d’elles. Elle a renié le parti et a fait un ménage autour d’elle pour assurer à son groupuscule la main mise sur la ville.

    Oui c’est une imposture. Elle est communiste comme le Dalaï Lama est un chef de guerre. Elle est maire comme Kim Jung I est un démocrate. Non je ne me reconnais pas dans cette femme de « gauche ». Saint-Ouen est à gauche et pour la première fois je voterai contre les communistes à Saint-Ouen. N’en déplaise à Paulette et Alain. Notre ville est aux mains d’une « mafia ». Appelons les choses par leur nom. Des logements donnés massivement en ce moment au point de faire craquer le service municipal en charge des dossiers. Des pressions réelles sur les habitants qui en plus de vivre dans la peur des dealers vivent dans la peur des maîtres de l’Hôtel de ville. De sociale notre ville n’en a plus la dimension. Je ne cache pas que je veux maintenir ma ville à gauche. J’y crois. Mais pas avec la « vraie gauche » comme elle s’auto définie. L’Humain d’abord qu’ils disaient. Sur le terrain c’est l’inhumain partout. Si être communiste c’est cela, alors je pense que le communisme n’a plus de valeur de cette ville. Le communisme audonien est du libéralisme caché dans des traders de la politique.

  6. C’est nul parce qu’il n’y a rien de nouveau, c’est toujours les mêmes. Nous verrons bien si il n’y aura pas d’abstention. Rappelez vous de 2008. En tout cas, Méteo France a du souci à se faire, certains prédisent même la météo du 23 mars. Une chose est sur elle ne sera pas au beau fixe pour tous le monde surtout après la clôture du scrutin.

  7. @Taquet
    Je vois plutôt une Rouillon devant talonné par WD
    Et le PS en 3 eme position . Les derniers sondages donnant Brard en tête à Montreuil devrait faire réfléchir les socialistes audoniens .
    Il est vrai que chacun y va de son sondage -non publié évidemment – ce qui fait monter la pression et alimente “les grandes espérances ….”

  8. Comme en 2008,la préfecture classe la liste Delannoy comme DVD.Ce n’est peut-être pas satisfaisant mais les votes pour cette liste seront comptabilisés par le ministère de l’intérieur avec ceux de Droite divers ou non.

  9. “Des logements donnés massivement en ce moment au point de faire craquer le service municipal en charge des dossiers” : vieille ficelle mais lui permettra t elle encore une fois de se maintenir au pouvoir ?

    A suivre……..

  10. Quelle liste cause de TAFTA dans son programme ?

    Quelle liste est pour ?

    Quelle liste est contre ?

    “Le projet de grand marché transatlantique que porte le TAFTA n’est pas qu’un traité de commerce ordinaire : il s’agit d’une attaque massive aux principes démocratiques les plus élémentaires. Non seulement les négociations sont conduites dans le plus grand secret mais encore elles sont porteuses de mécanismes inacceptables.

    Ce projet de traité vise à démanteler les dernières réglementations protectrices des populations qui existent encore.

    Le mécanisme de règlement des différends prévu permettrait aux entreprises qui le souhaiteraient d’attaquer des collectivités publiques de tout niveau (Etat, collectivités locales ou autres) devant des arbitres privés internationaux au motif que ces réglementations constitueraient des obstacles considérés comme “non-nécessaires” au commerce.

    Et, le mécanisme de convergence réglementaire interdirait dans l’avenir toute décision de représentants élus qui ne serait pas exactement conforme au traité.”

    “En Ile-de-France, par 67 voix pour (les deux groupes FDG de la région et EELV), avec l’abstention du MRC et du Parti socialiste, l’UMP et l’UDI refusant de prendre part au vote, le Conseil régional d’Ile de France a adopté la proposition du groupe PG-Alternatifs d’une demande claire d’arrêt des négociations. Elle s’est du coup déclarée hors Partenariat transatlantique pour le commerce et l’investissement (PTCI ou TAFTA).”

    http://local.attac.org/13/aix/spip.php?article1979

  11. Imposteur@
    Chacun a ses idées et chaque idée se respecte cependant il m es arrivé de penser que le communisme était une secte car que la politique du parti plaise ou non les militants votaient pour
    J en ai même entendu dire qu ils détestaient ce que c était devenu à St ouen mais qu ils voteraient quand meme pour elle par loyauté
    Vous, vous raisonnez en tant qu individu libre et ça fait plaisir
    Je reste persuadée qu il y a des bons maires à gauche comme à droite malheureusement nous on est tombés sur le mauvais numéro et notre ville a perdu tout ce qui nous plaisait tant en elle
    Votre objectivité qui a du vous coûter n en ai que plus remarquable

  12. Comme Joseh, je suis consterné par la vie politique à Saint Ouen. Je ne voterai pas pour la liste Rouillon comme je l’avais fait pour les communistes car cette liste n’a rien de communiste.

    Un transfuge de Pasqua qui a auparavant été sur la liste Keita en 2008 qu’il a trahi en transmettant toutes les infos à son papa spirituel MB qui nous a quitté. Celui la serait prêt à vendre les siens pour être aux manettes.

    Un responsable sportif se voyant déjà adjoint aux sports n’ayant aucun sens des responsabilités politiques. Lui a décidé par la haine de l’autre d’être sur la liste JR et son frère faut un autre choix d’être sur celle WD. Quelle belle famille, je plains le frères et sœurs, surtout leurs amis sachant que la famille est proche de Keita.

    M Krimat dont le frère LK, floué lors de l’épisode OVL pour sa présidence, à depuis mordu son chiffon et anime le débats de JR. Une famille également dont la moralité reste douteuse.

    FD secrétaire local du PCF qui se voit déjà maire, cette ville risque de voler en éclat avec es bras cassés

    Nombreux de mes amis voteront la liste Keita/Bouamrane, plus pour le premier que pour le second. Je pense faire de même car Keita à montré sa capacité et son sérieux durant cette mandature. J’ai sincèrement apprécié la façon dont il à su contenir les siens et éviter un drame supplémentaire dans notre ville.

    Sa proximité avec la jeunesse et les associations, son flegme à toute épreuve ne répondant jamais à celles et ceux qui le calomnient ou même parfois limite, montre son sens des responsabilités. Je vitrerai Keita/Bouamrane le 23 mars pour la dynamique qu’ils portent.

  13. Erreur cher ex professeur! La liste ” Saint-Ouen, une passion commune” a été déposée en préfecture “SE”, c’est à dire ” sans étiquette”, comme nous l’avions toujours dit. C’est une “erreur” du Parisien qui devrait être rectifiée bientôt. Lorsque j’allais à l’école, mes professeurs m’ont toujours dit de vérifier mes sources, cela évite souvent de dire des choses fausses. Sauf si c’est intentionnel…

  14. Je ne savais pas que JR avait remis le carnaval au goût du jour, ce matin, au marché, j’ai vu de drôles de petits bonhommes affublés d’une casquette “bleu-blanc-rouge”, j’ai cru un moment que c’était la parade de Mickey puis, je me suis rappelé qu’on était pas encore à Disney-land!

  15. En lisant ce matin, le tract du PS, je me suis dit que j’avais déjà lu cela quelque part…Mais bien sur, je les savais experts en Photoshop, en disparitions- apparitions en tous genres mais en copié-collé!!! J’ai relu des Audoniens enchainés et j’ai comparé avec les tracts du PS, c’est édifiant: Un Audonien sur la sécurité, un tract sur la sécurité, un Audonien sur l’endettement, un tract sur l’endettement, effarant un tel manque d’idées qu’ils soient obligés de nous copier! Une dame sur le marché m’a dit en me montrant le tract de ceux qui ont de l’ambition: C’est ce qu’a dit William à Barbara, en janvier, quelle honte! Pas étonnant que les socialistes viennent nombreux à nos réunions publiques, c’est pour pomper!

  16. Jean,je n’ai que Le Parisien comme source sur la question jusqu’à ce que je puisse vérifier les résultats sur le site du ministère et les journaux.A propos “d’intentionnel”,tu comprendra que je suspecte plus ta source,toi qui es juge et parti que Le Parisien dont je ne vois pas l’intérêt de mentir sur ce sujet.Enfin,si je lis ce rectificatif,je n’hésiterai pas à reconnaître mon excessive rapidité à divulguer l’info.J’aimerais bien te voir t’engager à en faire autant.
    Ceci dit,je comprends ton aigreur.Ayant été écouté,la liste de Jacqueline Rouillon,jeudi à la salle des Boute,j’ai vu comment certain de vos partisans,profitaient de la proximité des municipales pour quémander des avantages qui lui étaient accordés(c’est-à-dire promis).Je condamne ce clientélisme et donc que je ne comprends pas que comme lors des cantonales,tu t’en prends à moi. 😉

  17. Quelques observations :
    • La liste « Ambition nouvelle pour Saint-Ouen » conduite par Karim Bouamrane, Adjoint au Maire est constitué par quatre partis comme éléments constitutifs, deux « grands » (PS et EE-LV) et deux « mini » (PRG et MRC) sans oublier deux associations fantômatiques (Convergence citoyenne et EPSO) et deux logos sans aucun représentant (MGC et MUP).
    • J’ai déjà raconté qu’un collègue de travail m’avait proposé, début janvier, si j’accepterai de figurer sur la liste PS+compagnie sur une des dernières places pour le compte du MUP. Et je suppose qu’il le soutien du MGC est de même nature. Le trombinoscope du programme se garde bien de préciser les attaches partidaires / citoyennes. Quelle gauche rassemblée !ù
    • l’Intox des sondages. Deux fois, j’ai été interrogé par Ipsos, institut pourtant connu, qui se permet l’inexactitude d’exclure les électeurs/trices étrangers « communautaires ». Avec de telles fautes professionnelles, surtout quand il y a probablement deux listes de gauche qui se talonnent, c’est de la daube. Observez bien : qui a cité, et citera un sondage avec référence à un institut de sondage à l’appui ?
    • L’extrême gauche trotskyste suit l’adage que l’essence de la cellule est la scission. Résultat : avec une liste NPA et une autre LO, leur électorat habituel + les censeurs des anciens et nouveaux ambitieux voulant marquer leur attachement à gauche vont rater la possibilité de se maintenir au 2e tour, moyen de faire pression sur les anciens et nouveaux, redevenus simplement ambitieux. Mais que veut dire faire pression pendant le très court laps de temps entre résultat du 1er tour et dépôt de listes pour le 2e ? Se retirer moyennant une concession importante ? Laquelle donc ? Ou se maintenir et ainsi faciliter la tâche à WD ? En revanche, ils donneront quelques sueurs aux deux catégories d’ambitieux jusqu’au 1er tour puisqu’ils pourront les départager.
    • WD regardera cela en s’amusant, même s’il risque de perdre quelques dérouillonneur.e.s préférant rester à gauche. Quant aux chances de AK de se maintenir au 2e tour, vite un sondage !

    ID

  18. Concernant le lycée Blanqui,

    JR , les Actifs et solidaires avec le PCF ont décidé ne pas porter à leur programme son extension -finition, au motif que cela dépend de la Région…

    Aujourd’hui, le Parisien présente succinctement le nouveau lycée de Plaine Commune à Saint-Denis, avec les différents intervenants et leur contribution respective.

    Tout est en jeu avec l’avenir de nos équipements du second degré, Blanqui et Cachin vont connaître de profondes transformations : périmètre éducatif, capacité d’accueil, mixité, complémentarité avec le territoire.

    Un maire qui ne rêve que d’immobilier , se prenant sans doute pour Louis XIV, a su museler le bon sens et l’intérêt local, je plains ses colistiers…

    Les hommes et les femmes de bonne volonté auront out le loisir de voter à droite ou à gauche au deuxième tour.

    Au 1er tour, en s’abstenant de voter JR, ils défendrons la nécessité d’un grand service d’éducation, non pas dans le désert mais dans des locaux modernes et adaptés, avec des &équipements sportifs qui contribuent pour le moins à la mixité.

  19. La comptabilisation des voix par le ministère de l’Intérieur (via les préfectures) ne se réduit pas à prendre les listes telles qu’elles se présentent. Notamment pour donner une image nationale consolidée, les listes “sans étiquette” sont pour la plupart classées en divers gauche ou divers droite. Ce n’est donc pas que le Parisien “se trompe”, mais qu’il y ait deux grilles de lecture: une d’auto-identification, une de classification administrative.

    En revanche, Jean, tu as le droit d’être antisocialiste, mais ton post 15 tombe vraiment dans l’autoparodie.

    Crois-tu vraiment que quiconque à St Ouen avait besoin que William prenne l’initiative pour s’intéresser à la dette et à la sécurité? A deux questions majeures pour les Audoniens qui sont des sujets de campagne depuis 6 mois?

    Que Jacqueline Rouillon n’en parle pas trop, c’est normal – c’est son bilan. Mais que les listes d’opposition abordent certains des mêmes sujets à peu près au même moment, c’est tout aussi normal: ça s’appelle une campagne électorale.

    (Je sais: tu vas me rétorquer que l’opposition socialiste à Jacqueline Rouillon est de “l’enfumage”. Mais il ne suffit pas de répéter 50 fois la même chose pour que ça devienne vrai.)

    Quant à l’idée qu’on attendrait de lire l’Audonien enchaîné pour savoir quels sont les sujets qui comptent, elle est particulièrement cocasse, vu que cette publication n’est faite que de réimpressions de textes – présentées comme telles, de manière parfaitement honnête – que chacun a pu lire depuis longtemps.

    Sauf bien sûr quand il s’agit d’illustrer un article de l’an dernier sur la vidéosurveillance avec une photo récente d’une réunion de campagne d’Ambition nouvelle… J’attends d’ailleurs toujours que quelqu’un me dise ce à quoi cette photo (avec ce titre) était censée servir. Peut-être à faire la pub du rappeur Fababy (“featuring La Fouine”), interprète du titre “Wesh ma gueule”? Mais je ne vois toujours pas le lien avec Karim Bouamrane ou avec la vidéosurveillance…

    Et enfin, pour ce qui est de copier votre programme, il y a tout de même des indices objectifs. Je doute ainsi fort qu’en matière de sécurité “mes amis” d’Ambition nouvelle (puisque Eric tient à les étiqueter ainsi) reprennent l’idée du couvre-feu pour les mineurs. C’est ce genre de mesure, sans doute, qui amène les analystes de la préfecture à classer dans la catégorie “divers droite” la liste sans étiquette “Saint-Ouen, une passion commune”.

  20. Enfin les listes, les programmes…. Seul KM et son équipe porte une alternative, possible, souhaitable et crédible. A tous les électeurs, électrices de se mobilisé, pour mettre la liste de KM largement en tête dès le premier tour le 23 Mars. Et la question et les questions, sur le second tour sera, seront définitivement réglé.
    KM, est le seul à avoir le courage de parler finance, dans son programme. Que JR n’en parle pas, rien d’étonnant. Pour, elle l’argent n’est pas un problème, on demandera à l’état, on fera des pétitions, des manifestations……..Mais que WD n’en parle pas ou si peu ! Là je suis sidéré. Bon c’est vrai, au moment du débat d’orientation budgétaire, il n’a jamais brillé par ces interventions au conseil municipal, durant toutes ces années d’opposition, 19 ans quand même !

  21. En repassant en revue les différents fils de discussion relatifs ici à l’élection municipale, je suis frappé par un déséquilibre massif. Les soutiens de Mme Rouillon étant totalement absents, et ceux de M. Delannoy étant à la fois très présents et d’une grande virulance antisocialiste, le débat se limite pratiquement à une confrontation (d’ailleurs souvent assez stérile) entre “Ambition nouvelle” et “Passion commune”.

    Que les deux prétendants crédibles à porter la rupture avec le pouvoir en place depuis 15 ans soient en rivalité, voilà qui est normal. Mais la campagne ne se réduit pas à cela. Sur le terrain, c’est Mme Rouillon qui est au centre de la campagne – forcément, en tant que sortante. Alors qu’ici sur Soigne ta gauche, n’étant pas défendue, elle n’est presque pas attaquée. C’est une conséquence assez logique du ping pong polémique qui prévaut ici, mais c’est tout de même assez troublant sur le plan politique.

    J’y suis d’autant plus sensible que la raison de mon engagement depuis mars 2011 (soit le début de la campagne des primaires socialistes) dans ce qui a fini par devenir Ambition nationale était précisément de rendre possible cette rupture.

    Cet engagement est dans la continuité de ce que j’avais fait en 2008 avec EPSO, contre un PS qui à l’époque n’avait pas su créer les conditions d’une rupture pourtant indispensable. D’ailleurs, sans la triangulaire de 2008 (que beaucoup n’étaient pas prêts à assumer à l’éqoque), les choses seraient peut-être différentes aujourd’hui. Dans la continuité aussi de ce que j’ai fait à partir de 2009 avec Convergence citoyenne.

    Le coeur de cet engagement, c’est la remise en cause d’un système qui, au-delà d’options politiques qui peuvent être défendables en elles-mêmes (selon le bord auquel on appartient), se résume par un mot: le verrouillage qui, à force de se vider de tout contenu politique et de toute base sociale, devient un but en soi. Bien entendu, cette critique est commune à beaucoup d’opposants – Eric ou Ingolf ne disent pas autre chose depuis des années, tout comme François Taquet ou les amis de l’ASOEA.

    En revanche, le fait de vouloir casser ce système vermoulu pour que s’épanouisse la démocratie ne préjuge pas des options que l’on peut défendre dans le cadre de cette démocratie à créer. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que plusieurs oppositions distinctes se présentent devant les électeurs. Elles ont le même refus; elles n’ont pas les mêmes affirmations.

    Mais ne perdons pas de vue l’essentiel. Sans changement à la tête de la ville, aucune chance qu’émergent des solutions aux problèmes multiples et lourds qui accablent les Audoniens. Même si tous ceux qui interviennent ici sont d’accord là dessus, il n’est peut-être pas mal que ce soit redit de temps en temps.

  22. @ kaice

    les attaques personnels que tu fais ici a l encontre de notre famille ne nous touchent absolument pas . notre famille se portent a merveille Dieu merci .

    tu devrais deja te renseigner sur l equipe sortante ( sur le site de la ville tu pourras voir que “Jacqueline Rouillon (Fase, app. PC) conduit une majorité de gauche PC, PS, LO … de 30 élus.”

    tu as l air d hésiter , je t invite a discuter avec mon frère ou moi pour connaitre nos motivations et nos convictions . nous n avons pas ete tout comme william delannoy dans la gestion des affaires de la ville .

    Néanmoins cela ne nous a pas empêché d agir localement et bien plus encore. que peux t on dire de toi ?

    mon frère est une personne intègre et active localement . on ne peut pas en dire autant de notre équipe municipale qui a fait le choix de ne pas soutenir certaines associatons dans leurs actions , allant même a interdire et refuser volontairement l octroi de salles ou de subventions . privant ainsi les audoniens de manifestations ou de rencontres valorisant l image de la ville et au benefice des ses habitants …

    pour finir je te demande de ne pas faire référence a des sujets qui n ont aucun lien avec la campagne électorale et le sujet du post . le drame subit par les familles , les amis n ont rien a faire ici .
    fait preuve d un peu de respect , je t en remercie .

    je vous invite a venir écouter notre équipe et notre programme ce jeudi 13 mars salle des fêtes pour vous faire une véritable idée de la réalité.

  23. Michel, Dans deux jours tu verras toi-même sur les panneaux légaux que nous sommes “sans étiquette”, tu veux quoi de plus? Quel con je serais en mentant alors que les affiches seront placardées partout dans la ville! Sois sérieux. Pour ton info, je n’ai aucune aigreur, ne pouvant avaler toutes les salades racontées par certains et, si je peux me permettre(et je le peux), je te trouve gonflé de me parler de clientélisme à moi, alors que nous avons fait campagne sans jamais promettre ni un appartement, ni un job en mairie, ceci n’étant pas dans notre adn! Je ne suis pas sûr que l’on puisse en dire autant de tout le monde!Enfin, je suis fort aise d’apprendre que tu sois sorti assister à une réunion (même celle de notre adversaire), par ce temps superbe, cela ne peut te faire que du bien. 😉

  24. @Michel post 17
    en 2001, le Parisien avait placé l’ASOEA ( après une entrevue avec une journaliste qui avait noté que nous nous lui avions bien signifié que nous nous présentions sous le label gauche indépendante et écologique) sous l’égide de la LCR.
    D’autres coquilles du même ordre se répétèrent ici et là.
    Récemment la liste autour de William y a été présentée comme ayant reçu l’investiture de l’UMP quand elle n’a reçu sans en faire la demande le soutien de ce parti. Dans la conjoncture actuelle et les incessantes manœuvres des deux camps pour , pour deux à gauche de marteler que la liste est de droite, et d’un autre que lui seul est légitime (avec Fatou Kébé élue PC (?) de l’actuelle majorité) pour représenter la citoyenneté à Saint-Ouen , on est endroit de se poser des questions. Enfin moi je m’en accorde le droit!
    Quand à de nos partisans aux bouts qui viendraient quémander Mme le Maire pour des avantages, il est regrettable que l’emploi du dictaphone soit un peu vilipendé de nos jours. Il n’ont pas du bien comprendre notre message et je te remercie de cette info sidérante!
    Quand au clientélisme, je te rejoins dans ta lutte contre ce fléau qui gangrène notre commune depuis des lustres.

  25. Jean,Le Parisien-93 de ce matin 10 mars deux rectificatifs sur l’étiquette de deux listes de Droite mais à Bobigny et Pierrefitte,UDI au lieu d’UMP.Mais rien pour St-Ouen et Delannoy.S’agit-il d’un retard du Parisien ou un coup de pipo “intentionnel” de ta part pour détourner l’attention des lecteurs de ce blog sur la couleur politique de cette liste?Ceci dit si la Droite dite “républicaine” lit la prose du 3e sur votre liste sur FB,je comprends que les partis qui s’en réclament ne soient pas très chauds pour vous parrainer et préfèrent que vous vous intituliez DVD!

  26. Le Keita de 2008 était un “indépendant”. Depuis il a rejoint EELV (Fargeas avait une certaine crédibilité en écolo mais Keita franchement…….). Et on voit bien qu’il est devenu (sans doute l’a t il toujours été) comme certaines et certains : ambitieux et carriériste. J’ai voté pour lui en 2008, mais cette fois-ci c’est non.

  27. @12 Kaice

    Bonjour,

    Vous voulez sans doute parler de la liste Leroux/Bouamrane ? Que l’on voit partout fleurir sur les superbes colonnes de notre ville ?

    @16 paco.daussat

    Vous confondez, il ne veut pas les vitrifier, il veut les vitrer (les garnir de plaques de verre). D’ailleurs, le mot “vitrerai” est valide au scrabble, il rapporte 11 points.

    Mais, peut-être s’est-il trompé et a fait un anagramme (et non amalgame) : on peut comprendre “virerait”, “revirait”. Ou alors “j’éviterai” 😉

    @17 Michel Fainzang

    Vous ne voyez pas l’intérêt du Parisien de mentir sur ce sujet ? La mauvaise foi que vous affirmez vous sied à ravir 🙂

    Bonne journée à tous. Une bise ensoleillée et chaleureuse à ces damoiselles blogueuses.

  28. . Sans changement à la tête de la ville, aucune chance qu’émergent des solutions aux problèmes multiples et lourds qui accablent les Audoniens.

    Certes mais les choix proposés aux audoniennes et aux audoniens n’indiquent pas de vrais perspectives de changements réels, profonds et durables.

  29. …..A t’on la certidude au cas ou Karim BOUAMRANE et son equipe l’emporte, ce dernier devienne effectivement le nouveau Maire ?
    Je m’interroge en effet Bruno LEROUX est en 3 eme position, des affiches aux même dimensions que la tête de liste fleurisent …..des accords secrets seraient en place pour que Bruno LEROUX soit effectivement le VERITABLE Maire ? Certes ce n’est que pure spéculation de ma part….mais si cela s’avere exacte nous serions alors otage d’un veritable coups d’etat democratique.

    • @ Optical

      A priori aucun risque ou aucune chance (c’est selon). L’interessé à une responsabilité des plus importantes au sein du dispositif gouvernemental.
      S’il devait changer de foncion ce serait pour être Ministre voire Président de Paris Métropole (pour le cas ou Claude Bartolone ne serait plus positionné sur ce poste). Il n’est pas ou plus interessé (ni candidat) au poste de Maire.
      Par contre l’élection du futur Maire à bulletin secret, malgré un rapport de force acquis, risque d’être entâchée de quelques défections veant de la nouvelle majorité.

  30. En accord avec Joseph post 31

    Ultime projet inutile et dépensier, le brumisateur dans la requalification (comme disent les urbanistes) du square Marmottan.

    Combien coûte-il ?

    Fonctionnera-t-il autant que la fontaine du jardin sur dalle (et sans bancs) F Mitterand ?

    A qui la maternité ?
    Morgane ou Jacqueline ?

  31. youssef

    Cela fait 15 ans que j’agis localement pour l’école, j’ai été très déçue par les propositions sur l’éducation, problématiques sur lesquelles tu t’es penché!

    Tu sais le drame que je traverse donc je ne pourrai pas venir le 13 mais j’aimerai obtenir quelques éclaircissements sur les propositions suivantes :

    proposition 7 : création d’un prix pour l’obtention du DNB pour les mentions bien et très bien

    proposition 8 : participer financièrement aux études supérieures des lycéens les plus méritants

    proposition 9 : accorder un crédit d’heures de conduite pour les élèves ayant eu mention très bien au bac

    proposition 13 : création d’une école privée sous contrat

    Sincèrement, elles m’ont choqué!!

    Propositions inspirées du sarkozysme : la politique du mérite , on récompense les très bons, on crée une école privée pour les familles ayant les moyens !
    Offrir une éducation de qualité pour ses enfants a un coût!!
    Selon moi l’école de qualité doit être publique! Elle doit donc le redevenir!

    Le fossé se creuse entre les populations ; vos propositions ne feront qu’accentuer cela!

    Et pourquoi pas offrir dans d’autres secteurs, un cadeau aux petits de la crèches qui savent marcher ou parler avant tout le monde ?
    Une prime aux fonctionnaires qui ne s’arrêtent jamais ou aux personnes âgées qui ne tombent jamais malades?

    On est loin de l’idée d’une politique éducative ambitieuse pour TOUS!!

    Et si j’ai bien compris ; pour ceux qui échouent : c’est l’école de la deuxième chance et pour les enfants moins méritants le CLE : ça consiste en quoi, au fait?

    L’école de la deuxième chance : dispositif qui a porté ses fruits mais je pars du principe qu’elle ne devrait plus exister à l’avenir car il faut mettre le paquet en élem et au collège pour offrir non pas une chance aux enfants mais rétablir ce droit avec un enseignement et un accueil de qualité!

    L’éducation n’est pas une chance c’est un du : première mission de l’état!!
    L’Ecole doit se doter de PLUS de moyens matériels et humains pour répondre à cet objectif!

    Mieux accueillir TOUS les audoniens c’est clair : en maternelle, le problème des atsem n’est pas le nombre recruté pour les petites sections mais le manque de remplacements, il faut donc recruter plus d’agents volants comme en crèche!

    Pour seconder les profs, la création de postes de prof surnuméraires serait plus efficace pour permettre des activités de soutien et décloisonnement; et ce pas seulement en mater!

    Réclamer plus d’heures d’enseignement payées dans les collèges (Dhg en baisse chaque année), maintien des classes de 3 ème d’alternance qui vont disparaître, se battre pour conserver le CIO à st-ouen, offrir des filières et passerelles plus diversifiées au lycée, agir avec les parents d’élèves pour conserver certaines classes de 1 ère à blanqui ou cachin, aider les familles à payer les transports à leurs mômes , des bourses plus conséquentes pour les familles en difficulté pour les aider à régler séjour ou facture cantine, permettre aux collègiens de se rendre aux établissements sportifs en car ……….etc

    Que les enseignants accèdent au parc social ; pourquoi pas! en faire une priorité??????
    Moi ceux qui me préoccupent le plus sont tous ces gamins qui n’ont pas d’endroit pour bosser chez eux (logement trop petit , insalubrité)

    A ce sujet, les centres de vacances de l’OVL seraient plus utiles aux vacances des gamins qui ne peuvent pas partir au moins une fois dans l’année (mettre fin à la plage à st-ouen)!!

    En ce qui concerne les élèves très méritants, je te signale qu’ils ont déjà beaucoup de chance car dès l’élémentaire, ils passent sans soucis l’épreuve de sélection pour les collèges et lycées privés
    Sache aussi qu’en 3 ème ; on permet aux élèves qui ont les meilleurs dossiers d’accéder au lycée Henri 4 (cordée de la réussite)ou au sein d’ internats d’excellence, aux classes prépa à Blanqui

    Pour les moins méritants, le constat : c’est la rue, les halls d’immeuble et à toutes les rentrées le combat au service jeunesse pour leur trouver un établissement!!!

    Concernant la RDRS dommage que l’opposition n’est pas demandée des comptes à JR et soutenue les parents d’élèves qui souhaitaient la voir mise en oeuvre en septembre 2014. NA n’ayant pas envoyé sa copie au DASEN , elle attend l’après élection pour continuer à travailller. Qui vont payer : nos enfants!!!
    Vous la mettez en place comment : concertation avec les familles ? la RDRS ne se résume pas à l’école le mercredi matin!!!

    Que vous ayez un constat : ok; mais concernant les actions et les connaissances dans ce domaine je trouve ça un peu light!!

    Je voterai pour un projet éducatif plus sérieux et qui pense au collectif ,qui ne récompense pas seulement une partie de la population!!!

    Le plus cadeau que l’on peut faire aux jeunes audoniens c’est réapprendre à vivre ensemble, toutes catégories sociales confondues, cela ne passe d’ailleurs pas seulement par l’école : un SMJ digne de ce nom, une maison des ados, une maison des parents (structures éducatives complémentaires)

    Dommage que vous ayez laissé tombé l’idée du PRE car la réussite des enfants est à la fois éducative et scolaire ;
    J’aurai aimé voir dans votre projet plus de transversalité (sport, culture, financement des voyages scolaires, accompagnement des familles) ce que permettait le PRE !

    Etudes dirigées, plus d’atsem ; écoles le samedi matin : tout ceci a un coût?§! La RDRS aussi
    Le budget éducation pour les 6 ans à venir ???
    (en sachant que vous récupèrerez les 300 000 euros de la com; mais cela ne suffira pas!)

    • @ Saly

      C’est peu de dire que je partage pleinement votre appréciation et votre analyse sur ces propositions.
      Une chose est certaine même certains “vrais” UMP ne feraient pas de telles propositions élitistes (et complètement irréalistes) dans une ville populaire.

      EPS

  32. M. Fainzang, vous êtes un homme intelligent et cultivé ?

    Au lieu de lire Le Parisien ce grand journal, regardez donc le programme de la liste de M. Delannoy. Y voyez-vous une étiquette politique quelconque ?

    Personnellement, pour être sûr de ne pas être berné, j’ai enfilé sur mon nez mes Superfocus, petite alternative aux verres à double foyer mais bien plus efficaces, puisque je peux ajuster tout seul la mise au point de près comme de loin.

    Et bien, vous savez quoi ? Je n’ai rien vu qui laisse penser que nos amis citoyens Audoniens nous auraient menti !

    Je vous souhaite à tous une excellente journée. Une douce pensée pour les femmes.

    B. Andretti

  33. Paco,post 27,j’ai vérifié les résultats sur Le Monde et en effet la liste “Lias Kemache”et non “ASOEA” est bien classée LCR.Ce qui vu son parcours ultérieur est quelque peu abusif.Mais j’ai bien peur que si un jour un historien ou un sociologue utilise ces données pour une recherche quelconque que comme pour le décompte du Ministère de l’intérieur,tu sois à jamais étiqueté comme membre de la liste “LCR” en 2001.Tu devrais faire un texte pour que ta future notoriété n’en souffre pas trop.J’ai bien peur que notre célèbre googletiste,Andréa Brunetti,lui-même,ne puisse pas réparer la tâche ainsi faite à ton honneur!Enfin,vu le nombre de voix obtenus nationalement par la Ligue en 2001,je ne pense pas que cette erreur ait fondamentalement faussé les résultats si ce n’est qu’avec une telle étiquette,on comprend mieux la raison qui vous a fait rejeter par Rouillon et le PCF et jeter 7 ans plus tard dans les bras de la Droite!En 2001,le PCF(même pour les discréditer comme EPS et LO en 2008)n’était pas prêt à faire liste commune avec d’affreux “gauchistes”!

  34. michel post 39
    je ne sais pas si je dois me soucier de ma future notoriété, mais pour la tienne elle est bien établie, dans une forme d’unanimisme qui fait plaisir à voir.
    Moi j’avais trouvé ça plutôt drôle, autant que le jour où j’attendais avec émoi mon premier papier ma première expo en bretagne , l’intitulé était ” P Palisset expose sous le casino”… sans doute le correspondant du journal n’arrivait même pas à se relire lui même, ce qui est le cas de bien des gens.
    Depuis j’ai pris un certain recul avec la gloire, la notoriété et le star système en général.
    Quand à Rouillon elle ne nous ( l’Asoea)a pas rejeté mais ignoré pour ne pas dire méprisé ( malgré ses “promesses”) , ayant bien compris que gauchistes ou pas, nos voix lui étant acquise et notre désir n’étant que participatif et consultatif , beurk, ( sans recherche de places dans sa majorité ) elle n’avait pas à tenir ses engagements .
    Voilà ce qui nous a jeté (sans oublier les élégances des verts et ensuite d’EELV) dans les bras de ce que tu appelles avec une belle constance qui force l’admiration:La DROITE .

  35. @ saly

    Je te remercie pour tes commentaires et j en prend note. Je suis de tout cœur avec toi pour ses moments difficiles que vous traversez.
    Nous avons invité des audoniens pour venir travailler avec nous sur ces sujets et je pense que tu en fais partie.
    Aujourd’hui, nous allons fêter un anniversaire d une loi discriminante. Une loi excluant de nombreux étudiants du système scolaire public. Je parle de la loi du 15 mars 2004 qui a vu le jour pour exclure des jeunes filles du système scolaire au seul prétexte qu’elles portaient le voile.
    Sans entrer dans les détails, il a fallu trouver des solutions alternatives pour ces jeunes filles et ses familles qui refusaient d abandonner leurs convictions pour poursuivre des études.
    Dix ans après cette loi et avec la création d écoles privées musulmanes, que nous apprend donc l histoire. Le lycée Averroès de Lille est classé premier lycée de France avec un taux de réussite de 100% au bac. Ces jeunes étudiants et ses familles ont fait le choix d inscrire leurs enfants dans le privé parce que la république a décidé d exclure ses enfants du système scolaire dans un climat islamophobe généralisé.
    Ce lycée accueille toutes les familles de tout horizon mais reste payant. Ce choix a été payant pour les familles, les étudiants, la municipalité de Lille, les enseignants etc. … il est devenu le lycée ou il faut être pour permettre de se donner une chance de travailler dans des conditions optimales.
    De plus, cette école avant de pouvoir obtenir l agrément au bout de 5 ans de fonctionnement a du galérer comme toutes les écoles qui cherchent à trouver des solutions pour obtenir l agrément de l état. Elles ne survivent qu’avec l aide des dons privés.
    Il ne faut pas porter des œillères, des familles ont fait le choix d inscrire leurs enfants dans des écoles privées dans les villes limitrophes a St Ouen voir plus loin car elles considèrent que l école publique ne répond plus à leur attentes. Je constate en plus que l école publique est devenu la base arrière d expérimentations qui renforce l inquiétude des parents. Nous avons vu Jr et Najat vallaud belkacem visité des écoles maternelles a St Ouen. Silence radio sur le sujet .
    Créer une école à St Ouen pour ses familles faciliterai la vie de beaucoup de familles.
    Concernant la récompense des écoliers méritants pourquoi pas, tu préfères peu être voir tous ces dealers leur donner le message que l école ne mène a rien et que vendre des sachets rapportent bcp plus. Je vois certains passer des heures monstrueuses à la bibliothèque, a étudier, a faire des sacrifices. Bcp d étudiants abandonnent leurs études supérieures car ils doivent jongler entre études et petits boulots.
    Quels messages pour ces personnes doit on leur donner ? Débrouillez vous tout seul ou les accompagner pour faciliter l obtention de diplômes ? On n’est pas la a distribué des images ou des bonbons mais trouver des solutions pour un accompagnement des ces audoniens.
    Je te signale au passage que nous ne sommes pas au pouvoir pour le moment. Le constat que tu fais a été dénonce au conseil par les élus de l opposition et l instrumentalisation des parents d élèves.
    Wahiba, lias , William ont dénoncé a plusieurs reprises le manque de volonté politique de la majorité municipale mais peu être faudrait il faire un bilan des dispositifs mis en place durant cette mandature ?
    j ai pu lire les 100 propositions de l ancienne équipe et ses sois distantes consultations des parents, des habitants … quel est le bilan ?

  36. Les jeunes filles qui ont été refusées l’ont été avant tout pour le port du voile et non pas pour les aptitudes scolaires
    Ce qui n’est pas le cas des enfants en échec scolaire qui arrivent en 6 ème sans savoir lire ou écrire par exemple et qui décrochent en 4 ème car le collège n’a plus les moyens de leur apporter le soutien nécéssaire!

    L’Ecole publique va mal mais je crois aux propositions de Peillon car elles commencent à porter leurs fruits!

    Je n’ai sincèrement pas besoin que mes enfants reçoivent des sucettes puisque je leur inculque dès leur plus jeune que la réussite scolaire leur est personnelle (ils ne bossent ni pour les profs, ni pour leurs parents mais pour eux mêmes)elle leur permettra d’accéder à une bonne situation professionnelle .

    Actuellement, le bilan de Nicole amedro n’est pas satisfaisant mais il y a tout de même des actions positives . En ce qui concerne la récompense des lauréats du DNB, ils reçoivent des chèques livres et cela concerne l’ensemble des élèves qui l’ont réussi!

    J’ai été assez studieuse et bonne élève, la seule récompense que j’ai eu est de voir la fierté ressentie par mes parents illètrés lorsque j’ai eu mon bac et que j’ai pu accéder à des études supérieures!
    Pour pouvoir m’offrir tout ce dont je rêvais, j’ai bossé aux puces de 12 à 18ans!
    Je suis pour leur donner le goût de l’effort plus que de les habituer à la récompense, “tout travail mérite salaire sauf le travail scolaire”, cela me fait penser aux gamins qui demandent du fric à leurs parents quand ils ont un bon livret!
    Je pense qu’il faut plutôt inscrire les jeunes dans des projets associatifs bénévoles dès le collège (ce qui est proposé avec la journée citoyenne par exemple : mission humanitaire et solidaire etc)

    Pour éviter que les gosses finissent dans les mains des ghetteurs, il faut que le prochain élu à l’éducation ait eu une véritable réflexion sur un projet éducatif en partenariat avec l’Education Nationale afin d’avoir une vision plus globale des besoins et des actions à mettre en oeuvre, il faut en parrallèle renforcer l’accompagnement à la parentalité!

    Soigner l’école publique et apprendre aux parents à le (re)devenir sont les clés de la réussite!

    Je réitère mes propos cette politique élitiste que vous proposez ne parle pas au collectif mais uniquement à une partie de la population.

    Je suis d’accord avec toi sur le fait que le projet éducatif proposé par JR and co a été critiqué par l’opposition et je partageais ce constat!
    Il semblerait que vous ne vous soyez pas totalement inspiré de celui-ci pour faire vos propositions!
    “inviter les audoniens” oui, pour préparer les éléctions, moi je suis sur le terrain avant , pendant et parès chaque élection!!!!

    N’ayant pas la possibilité de participer au CM, n’étant pas élu, j’ai pu m’exprimer et dénoncer la politique éducative de NA en assistant à diverses rencontres entre 2008 et 2014; je n’ai donc pas attendu que des candidats se penchent sur ses questions au moment de l’écriture d’un programme!!

    Certaines réunions ou débats politiques étaient ouverts à tous, on aurait pu en discuter à ce moment là!?
    youssef, sincèrement, j’ai beaucoup de mal avec tout ce qui peut diviser les gens donc ce type de propositions , je n’en veux vraiment pas pour nos jeunes audoniens!!

  37. à youssef
    J’oubliais de te remercier pour tes pensées concernant ma famille!
    Wahiba est une élue très compétente que j’apprécie beaucoup!!j’en rediscuterai avec elle.

  38. @ Youssef
    Mmes Vallaud Belkacem et Rouillon n’ont pas visité une école mais une crèche départementale ayant pour projet l’égalité fille-garçon. Serais tu contre cette égalité Youssef?

    Ma fille faisait partie de cette crèche à ce moment la et elle ne deviendra pas un garçon comme les amis de Soral et toi même aiment à le suggérer.

    Ps:quant à ton discours sur le voile à l’école tu as 10 ans de retard…religions hors de l’école publique !

    • @ Fainzang

      Vous êtes un petit cachotier car je vois que vous êtes sur la liste du NPA !
      C’est pourça que vous êtes revenu sur le blog tout mielleux mais sans oublier de toujours cracher sur EPS ?
      Beau parcours pour quelqu’un qui n’a finalement pas fait grand chose dans la vie locale.
      Si j’ai bien compris vous êtes un ancien Maoîste (les pires sectaires) en rupture de ban avec ses parents communistes puis au final vous avez fait de la figuration sur deux petites listes soigne ta gauche en 1995, AESOA en 2001 et mainteant celle du NPA !!!
      Disons que vous n’êtes pas un opportuniste mais large d’esprit.
      A chaque fois, d’après ce qu’on m’a dit, vous disparaissez après les élections et vous fâchez avec vos anciens amis et assez commode pour ne rien faire.
      Enfin comme le NPA manquait de garçons (!) au moins vous êtes utile à quelquechose car dans ce domaine vous n’avez pas changé.

  39. De toute les façons le NPA à St Ouen ça ne représente rien. Ca permet juste d’éparpiller un peu plus les voix à gauche. Celles et ceux qui figurent sur cette liste sont soit en mal de notoriété, soit l’on fait pour rendre service, soit parce qu’ils y croient mais dans ce dernier cas c’est vraiment pathétique.

  40. Je vous invite à l’évasion et pour cela je vous propose un agréable détour par les chemins de traverses…
    Je vous prierai de suivre les commentaires pour vous enrichir pleinement tout au long de ce voyage prés de chez nous…
    Suivez le guide…et n’oubliez pas de lui laisser un petit pourboire à l’occasion.
    Bon voyage
    http://www.saintdenismaville.com/index.php?post/2013/01/17/LeParisien-La-ville-se-convertit-%C3%A0-la-vid%C3%A9osurveillance

  41. @ karim

    c est vrai que ce rapport posé sur le bureau d ayrault sur l intégration n est pas au gout de certains islamophobes ou laîcards …

    la France n a t elle pas été condamné par l ONU ?

    http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/archive/2013/01/21/signes-religieux-dans-les-lycees-l-onu-condamne-la-france-a.html

    tu me parles d égalité homme / femme .
    je ne vois pas de quoi tu parles , quelles égalités

    tu me parles de la visite d une creche et de la sois disant projet d égalité homme femme .

    http://www.dailymotion.com/video/x16mtgj_farida-belghoul-sur-la-theorie-du-genre_news?start=633

    c est vrai j oubliais que ce gouvernement en grand donneur de leçon n avait pas pris un escroc qui devant l assemblée nationale nous avait juré qu il n avait aucuns comptes en suisse.

    celui la meme qui devait etre le sherif de l evation fiscale .

    m

  42. Bonjour Melle Saly,

    J’ai appris très récemment le drame qui vous touche. Croyez en ma profonde sympathie et mon soutien moral.

    Je reviens maintenant sur vos commentaires. Je pense, mais je suis vieux, veuillez m’en excuser, que vous confondez recevoir des sucettes et simplement reconnaissance. Il n’y a pas si longtemps, il y avait les bons points, les images. On peut en penser ce qu’on en veut mais les gosses, ben ils étaient heureux. C’était motivant et valorisant. Les enfants étaient fiers aussi, les parents également.

    Inciter des élèves à bien travailler, à poursuivre leurs efforts, en récompensant leurs efforts ne signifie nullement ne pas aider les autres. Attention à ne pas faire cette erreur.

    Cette histoire de collège de la 2ème chance excentré, de notre ville porte bien son nom. Je trouve l’idée très bonne et je le vois personnellement comme une chance pour ces gamins. Une chance de sortir du système et de voir autre chose que ce qu’ils connaissent.

    J’ai parcouru les différents programmes. Celui de Mme la Maire. J’y ai regardé de plus près et ai demandé l’avis de certaines de mes voisines. Certains points relevant de son bilan ont été purement inventés apparemment (PRE mi en place en 2012 = faux), certaines propositions ne tiennent pas la route (reconstruction de l’école Bachelet dont on entend parler depuis 10 ans = il faudrait désamianter entièrement l’école pour des millions d’euros)… D’autres propositions sont tellement merveilleuses qu’on se demande pourquoi elles n’ont pas été mises en place pendant cette mandature.

    Le programme de M. Bouamrane. Il reprend à sa solde des propositions de l’Etat (refonte de l’éducation prioritaire), pas de quoi s’en glorifier. Si l’Etat ne tient pas ses promesses, que dira t-il aux parents, aux instituteurs ?

    Notez bien qu’il s’agit là de réflexions de ménagères de moins de 50 ans ayant des enfants scolarisés dans notre ville. 🙂

    Melle Saly, vous tirez à boulets rouges sur un programme qui comme les autres ne met en avant que quelques points. Soyons sérieux, un programme de 300 pages si tout y était intégré, qui le lirait ? Les programmes sont fait pour se faire une idée pas pour être exhaustif, vous le savez bien.

    Bref, pour en revenir à celui dont vous parlez, il a sans doute ses défauts mais, je trouve qu’il donne l’impression d’englober toutes les catégories d’enfants. Si je comprends bien, le but est de remettre tout le monde au travail (j’ai lu aussi le pré-programme), d’aider les élèves en difficultés (ouvrir l’école le samedi matin) et de pousser ceux qui n’en n’ont pas ou pas trop. Il ne faut pas oublier qu’un enfant sans problème aujourd’hui peut flancher à n’importe quel moment.

    Ne faisons pas comme avec la justice qui accorde des éducateurs, des stages, des formations aux agresseurs pour les aider à sortir de cette spirale (je trouve ça bien) mais qui ne fait rien ou presque pour les victimes.

    Je ne suis peut-être pas très objectif mais essayer de tirer la ville et les enfants vers le haut me paraît bien plus original et intéressant que ce qui a été fait ces dernières années.

    L’éducation, c’est l’ensemble des enfants, des élèves, des jeunes. Il ne faut pas s’attaquer à vouloir aider un groupe mais à tous, sinon, nous (les citoyens en général) ne sommes pas légitimes.

    Melle Saly, ne partez pas à chaud comme ça. Rien n’est jamais blanc ou noir et ce programme ne mérite pas que vous vous énerviez au point de ne pas vous accorder la réflexion nécessaire à un débat d’idées.

    Ma petite Saly, je vais bientôt m’en aller. Vous êtes un petit rayon de soleil, vous êtes une femme intelligente, réfléchie et investie et je n’en doute pas une maman merveilleuse.

    Vous lire m’a souvent fait beaucoup de bien et m’a donné envie de continuer bien des fois. Je vous en remercie.

    Je vous embrasse.
    Bien à vous.

    Brune

  43. @ Kaarriimm b de Pablo aussi
    Monsieur
    C’est un honneur de vous savoir parmi nous sur le 2.0.
    Votre message transpire la haine, vous avez des montées de tensions et une légère tendance à vous emporter.
    Je pense que vous êtes constipé.
    Cet avis médical reste entre nous bien évidemment.
    Vous devriez prendre des dragées Fuca.
    Sortez un peu, allez vous faire voir Rue de Solférino, cela vous fera du bien.

    Votre dévoué à tout jamais.

  44. On devrait ne plus donner les encouragements, les compliments ou les félicitations aux élèves méritants. Et puis pour accorder le Bac qui récompense plusieurs années de soclarté, stupide ! On devrait aussi dire aux patransons que les employés qui ont fourni des efforts ne doivent plus avoir de prime, de promotion ou d’augmentation, ce sont des sucette ! D’ailleurs, on dit que tout travail mérite salaire, du coup là je ne suis plus sûre de rien. Donner un salaire c’est inciter les travailleurs à toujours travailler. pas bien, pas bien. Non, ne motivons les gens!

    Bien sûr qu’il faut aider les enfants en difficulté, ben sûr qu’il faut plus de moyens our ça. mais, ne pas valoriser les autres, quelle bêtise ! Où alors, on veut les démotiver et avoir une ville où tous les enfants auraient un même niveau, un niveau bas.

    Alors la question est est-ce qu’on veut mieux pour saint-ouen et nos enfants ? Ou est-ce qu’on préfère que ça continue à se dégrader ?

  45. @ Jerry
    Votre message transpire la bêtise et le bottage en touche.
    Vos provocations sont nulles à chier et vous n’apportez rien au débat qui est permis sur ce blog.

    Moi qui attendait votre réaction après la citation de Youssef d’une grande auteure telle que farida Belghoul sur une grande chaîne telle que ERTV…

    Quand mon contradicteur cite des fachos, je n’ai plus besoin de répondre moi…

  46. Je suis tombé hier sur des militants de la Liste de Karim Bouamrane qui distribuaient des tracts près du centre Ampère. L’un d’eux s’approche et me demande si je fais partie du service municipal. Je lui réponds que non. Il me dit alors que si j’en connais un, je peux lui remettre le tract qu’il me tend. Je prends le tract et je découvre que la Liste PS-EELV… proposent des mesurent pour le personnel communal.
    Question : savez vous si je peux comparer ce document avec ce que proposent les autres listes spécifiquement pour les agents communaux ?
    En effet, j’y vois des mesures intéressantes et j’aimerai voir sir les partis dits “des travailleurs” (PCF, LO, NPA) ont quelque chose à proposer. Concernant WD je n’en attends rien à part peut-être une mesure : que les agents communaux assurent peut-êtrele couvre-feu qu’il propose. Bref que du social.
    Dans l’attente…

  47. @ Kaarriimm
    Au débotté, je vous dirais que vous ne m’inspirez pas vraiment…
    C’est plus profond en fait…je crois que je n’aime pas ce que vous représentez, mais je ne vais pas m’étendre car je ne pense pas que vous ayez le niveau d’écoute et la volonté inhérente à un échange construit respectueux de l’autre.

    Votre dédain vous caractérise.
    Ainsi quel misérable suis je pour oser vous parlez de la sorte ?
    Vous n’attendez rien de moi,…vous êtes trop imbu de vous même.
    Vous voulez du débat mais sans contradicteur, c’est plus confortable.
    Vous rabaissez un auteur parce ce qu’elle se prénomme Farida et qu’elle vient du peuple, c’est votre honte ordinaire, un objet de mépris, reflet de votre cooptation au sein de l’élite républicaine dont vous êtes si fier.
    Vous gloussez de comparer LCI et ERTV, c’est encore, le signe de votre arrogance.
    Vous êtes transparent et limpide.

    Vous voulez une réaction qui puisses contribuer à asseoir votre prétendu supériorité intellectuelle, je vais donc vous livrer la mienne.

    Monsieur youssef b de pablo pose deux liens et deux questions.

    Le premier lien est simple, c’est un article relatant l’analyse et la condamnation de la Loi sur les signes religieux dans les écoles publiques par le Comité des Droits de l’Homme de l’ONU.

    La question qu’il vous pose est simple: “la France n a t elle pas été condamné par l ONU ?”

    Mon avis: le Comité des Droits de l’Homme de l’ONU a condamné une loi ouvertement islamophobe plébiscitée par la quasi totalité des députés.
    Ma réponse n’est pas la votre :
    Monsieur youssef b de pablo, sachez que je suis bien évidemment contre cette loi populiste, inique et liberticide du 15 mars 2004.
    L’état français a justement été condamné par Comité des Droits de l’Homme de l’ONU.
    L’idée de libérer le peuple du joug des tyrans est de l’émanciper des profiteurs afin qu’il intègre la nation souveraine aux principes universels.
    Certains politiciens l’ont depuis longtemps oublié mais c’est l’un des fondement de la république française.
    En revanche, je considère que le visage et les mains, surfaces d’expressions, ne doivent pas être couvert afin de permettre l’échange.
    Le corps ne doit pas être entravé ou mutilé sans consentement responsable dans des conditions propres à l’exercice du droit de la personne à disposer de sa personne.
    Tout doit être mis en oeuvre pour que l’ensemble de la population s’émancipe et acquiert le degré d’humanité propre à la condition d’homme libre.

    Le second lien est plus fourni, c’est un entretien de 40 minutes avec Farida Belghoul sur la théorie du genre et la politique de Vincent Peillon pour l’école.

    La question sous jacente est plus complexe: De quelle égalité homme femme parlez vous ?

    Mon avis: Je ne partage pas l’ensemble des vues de cette militante associative, pour autant son propos est posé, fluide et compréhensible, vous devriez l’écouter.
    Cette enseignante, cette femme de terrain, aborde, parfois crûment, des vérités qui vous dérangent.

    0 Consacrer Inna Shevchenko, nouvelle icone de la république française, je trouve cela pathétique mais cela reflète bien la haine qui anime le parti que vous représentez.
    0 Le constat de faillite de l’éducation nationale est une évidence, sur l’ensemble du territoire français et vos tablettes n’y pourront rien changer, vous représentez le parti de l’aveuglement et de l’inconscience.
    0 La subvention de l’illettrisme iconoclaste et vulgaire par la région au détriment de la lutte contre illettrisme est une des politiques de votre gouvernement, c’est consternant, médiocre et vulgaire.
    0 Les syndicats majoritaires dans la fonction publique sont des officines grégaires des partis les plus corrompus que vous continuerez de subventionner au détriment de la démocratie.
    0 La dérive des politiques de l’éducation sont constantes, l’application des théories de Kinsey à la maternelle est une abjuration du rôle de l’école et cela reflète l’incompétence et la médiocrité du parti que vous représentez.
    0 Sigmund Freud est avant tout, l’inventeur d’une des plus belles escroqueries intellectuelles: la psychanalyse.
    0 La pédophilie n’est pas un complexe sociologique ou une conception morale, c’est un crime sexuel mais cela n’a pas l’air de troubler votre conscience, ce sont certainement vos fréquentations mondaines et votre connaissance des dessous du Maroc qui vous immunise.

    Ma réponse à la question posé par un père de famille anxieux de l’expérimentation, dans les écoles élémentaires, de programme issus d’études psychologiques sur le concept d’altérité des genres sexuels est la suivante :
    Je pense, Monsieur youssef b de pablo que l’essentiel, n’est pas l’emballage du produit mais les propriétés intrinsèques au contenu.
    Le contenu de cette pédagogie est basé sur un ensemble d’expérimentations psychologiques sans aucun fondement scientifique sérieux.
    Cette expérimentation est une aberration qui ne sert pas le nécessaire devoir de transmettre le respect de l’autre et de sa différence.
    Je trouve extrêmement dangereux cette volonté de détruire les repères fondamentaux de notre société et je m’oppose à ce type d’expérimentation sur nos enfants.
    Je ne reconnais pas à la LGTB le droit moral de représenter les personnes qui souffrent de vivre différemment.

    Vous voyez donc, Kaarriimm qu’il est possible de s’accorder la liberté de répondre, encore faut il en avoir les moyens.
    Le principe de liberté de parole, cela ne vous parle pas, vous, ce ce qui vous plait, c’est à l’image de votre ministre de l’intérieur, de censurer, de nier, de dénigrer, de moraliser, d’abaisser, de contraindre, d’insulter, d’exposer à la vindicte, de troubler l’ordre public, de propager la haine et d’inciter à la violence.
    Vous n’avez pas besoin de répondre aux fachos, moi si, c’est l’une de nos différences, le courage de répondre.

    Votre humble serviteur… à tout jamais.

  48. @ Un-posteur
    Le centre Ampère, n’est ce pas la mairie ouverte 24/24 ?
    Je ne suis pas sur d’avoir bien compris, dites vous avoir vu les militants socialiste racoler le personnel communal en plein jour ?
    Dites vous avoir vu sur les tracts des mesures intéressantes pour le personnel communal ?
    Personnel communal dont vous ne faites pas partie, vous faites bien de le signaler, on ne sait jamais…mais vous connaissez quelqu’un qui en fait partie…c’est cela, n’est ce pas ?
    Quelles sont donc ces mesures sociales tant attendus par ces forçats du travail?
    Quelles sont donc ces mesures sur mesure pour nos communaux chéris ?
    Des ordinateurs pour les mômes ? Des écrans plats pour la coupe du monde ? Des smartphones dernier cri ?

    Dans l’attente…

  49. @ Karim

    le voile hors de l école , très bien !

    mais en tant que professeur peux nous rendre l algèbre , les mathématiques et le zéro, la médecine et les premiers hôpitaux , la traduction de livres et transmissions des savoirs et la philosophie et la littérature , la fabrication du papier …

    non je crois que tu peux les garder car nous les avons offert a l humanité pour sortir les esprits de l obscurantisme et des ténèbres.

    il ne suffit pas de vivre dans un monde de savoirs faut il encore avoir l esprit ouvert .

    10 ans de retard comparé a 14 siècles d histoires , pour se cacher l esprit avec un bout de tissu …

  50. post 54

    Oui Marions- nous, vous avez raison revenons aux images pour les enfants sages et aux fessées ….ou aux claques pour les mals éduqués!!!

    La théorie de l’encouragement existe dans la pédagogie nouvelle! Mais elle se base pas uniquement sur les savoirs mais sur un ensemble de compétences! Les mentions, les selections ne profitent qu’à certains, je suis pour revoir le système d’évaluations dans l’éducation nationale afin qu’il soit le plus juste possible!

    Ces sucettes sont des mesurettes et n’amélioreront pas le niveau des élèves ayant d’importantes lacunes même en leur offrant de bonnes remises à niveau (et il faut qu’on m’explique comment) ils n’obtiendront jamais de telles mentions même avec la carotte au bout!

  51. mal : mot invariable, je préfère corriger avant qu’on me fasse la remarque On ne sait jamais peut être reviendrons nous aussi à l’idée de “faute” plutôt que d’erreur d’orthographe, on est bien parti pour….!

  52. Brune,

    Je vous remercie pour vos pensées à mon égard
    Vous êtes une personne attachante, intelligente et apportez beaucoup sur ce blog!

    Vous m’avez aussi beaucoup soutenu mais j’ai peur de vous décevoir. Comme vous avez pu le constater, je ne soutiens plus wd et son équipe pour une raison d’abord personnelle et surtout politique : certaines de “ses ” propositions de “son” programme ne me conviennent pas!

    Quand youssef parle de “famille” politique et même d’invitation à participer à l’écriture du programme , cela me fait sourire car on ne m’a rien proposé à moi, allez savoir pourquoi!

    Aucun de ceux que je pensais êtres mes amis politiques sur cette liste est capable de me donner la raison .

    Je n’ai donc pas été sollicitée au mois de septembre 2013 pour démarrer la campagne!

    J’ai appris, il y a quelques temps qu’ayant eu un enfant, on aurait voulu m’épargner de ce monde de brutes, d’autres diront que sous pretexte que j’ai des amis socialistes je soutenais KB!

    C’est peu me connaître de croire que je voulais une place au CM, je ne l’ai jamais voulu cela n’est pas comme certains qui sont prêts à renier leurs idées pour exister politiquement! Des membres de cette liste ne voulaient pas de wd comme tête de liste : ça promet pour la suite!!!

    Ce monde est, effectivement, pas fait pour moi car je suis quelqu’un qui n’a pas sa langue dans sa poche et à qui on ne dicte pas sa conduite.
    Je ne suis surtout pas favorable à la culture du grand chef!

    EPSO a été vraiment une belle expérience politique car c’était une vraie liste citoyenne ; on a vraiment écrit le programme ensemble, dommage que cela est merdée entre les deux tours!
    Malgré tout ce que j’ai pu dire sur MK , il ne m’a vraiment pas considéré de la même manière pendant la campagne bien au contraire : j’ai vraiment pu participer à l’écriture du programme!

    Le comble est que j’ai toujours dit ne pas vouloir figurer sur une liste,je me suis engagée en politique pour faire valoir mes idées et être force de propositions!!

    Ils ont jugé bon se passer de moi, en colère car j’ai passé du temps à me réunir le jeudi soir et à participer avec l’ASOEA pendant que d’autres désertaient et curieusement ils réapparraissent le temps d’une élection .

    Tous les mêmes dans leur manière de considérer les militants, ça en dit long sur la manière dont ils considéreront leurs électeurs.

    Je suis d’autant plus choquée et en colère lorsque ce matin je vois tracté parmi eux, un ami de longue date dont ‘avais évoqué, sur ce blog, ses difficultés, il était bien seul à cette époque, au moment de son expulsion, il n’a trouvé personne de cette équipe pour le sortir de la merde. Je parle en connaissance de cause car avec sa soeur nous avons du lui trouver un hébergement en urgence dans un foyer de jeune travailleur.
    Parce qu’il est connu sur st-ouen, on fait appel à ses petites mains pour la campagne!!

    Ca m’écoeure au plus au point.

    Politiquement, maintenant, je me suis dit que je m’abstiendrai puis je suis revenue sur ma décision .J’ai décidé de voter pour le programme éducatif qui me parle le plus et qui se rapproche plus de mes idées : il s’agit de celui des socialistes donc je voterai pour KB;

    Cela n’enlève en rien tout ce que j’ai pu dire jusqu’à présent: mes doutes et le problème de représentativité sur sa liste mais j’ai d’abord envie de faire confiance aux amis sur cette liste qui ne m’ont pas lâché et qui le sont restés malgré mes prises de positions sévères à l’égard de leur camp : Anissa, Barisa, Moulaye ….

    Etre à l’extérieur de cette campagne avant, pendant et après me permet de rester un electron libre, de continuer à combattre ou à participer pour exister non pas politiquement en CM mais pour faire valoir mes idées (contre-pouvoir ou participer avec le pouvoir en place tout dépendra d’eux).

    J’accorde donc ma confiance à ce candidat et à son équipe qui j’espère lorsqu’il aura les rennes mettra en oeuvre ce qu’ils promettent dans “leur “programme

    Je sais ce que je ne veux plus et ce que je ne veux pas pour ma Ville et ce que je veux pour nos enfants!!

    Je vous embrasse Brune

  53. @ saly
    y a pa d mal c invariab
    t1kt pa sa roul
    cd bolos
    y son pa capab de tkap t
    je kif ton stil enf1 c b1 d’avwar un servo
    ta tro le swag
    ta aquecé a fessebouk ?
    pk j sui tro cho
    fo k jv
    slt

  54. Saly
    voter pour un programme éducatif c’est bien mince… d’autant que les promesses n’engagent que ceux qui y croient…
    que dire de l’absence de bilan de l’équipe Bouamrane : que dire de la sécurité, de la saleté de la ville …..

  55. Saly,même si vous ne le voulez pas,un scrutin électoral injuste vous a volé 6 ans de participation comme conseillère municipale de notre commune.
    Si la proportionnelle,promise par les partis de Gauche,mais surtout pas réalisée lorsqu’ils étaient au gouvernement(sauf pour les législatives de 86 et les premières européennes)avait été appliquée votre liste de 2008,avec ses 11% du 1er Tour aurait dû avoir:
    43 conseillersx11:100=4,73 cons.
    donc 4 sûrs(et je vous rappelle que vous étiez 4e sur la liste)et sans doute un 5e au plus fort reste.

  56. @ Saly

    Merci de ton post. Cela fait plaisir de lire quelqu’un qui, au lieu de se complaire en spéculations sur les magouilles et manoeuvres à venir, a la modestie d’afficher ses valeurs et d’expliquer ses choix. Et je ne dis pas ça seulement parce que (comme en 2008) nous nous retrouvons dans le même camp.

  57. @ Michel Fainzang

    Ce sont des détails, mais en 2008-14 il y avait 39 conseillers municipaux, pas 43. Et 11% est un arrondi plus que généreux pour EPSO (10,31% en réalité au 1er tour). Du coup, avec la proportionnelle intégrale, EPSO aurait eu 3 sièges + peut-être 1 au plus fort reste (je n’ai pas fait le calcul complet) – mais en aucun cas 5.

  58. Brigitte 65
    vous n avez rien compris a se qu a écrit ma petite Saly

    elle ne veut plus de menteurs , d ‘arrivistes qui ne pensent qu a avoir un fauteuil a la mairie , prés à écrasé les amis ,ect … j ai beaucoup aimée son commentaire N° 63 cela m a refroidie dans mes idées , ils se sont servi de ma petite Saly l on bien bouffé et l on jeté CA ME FAIT TRES MAL
    j ‘ espere ne pas étre déçue

  59. post 66

    2008 est loin et que ma Saly soit 4 éme sur la liste c est du passé on s en fout . tout le monde fait des erreurs
    que celui qui ne c est jamais trompé me jette la premiére pierre

    on ne revient pas sur le passé on va vers le futur
    bon week end

  60. POST 64

    Wesh ma gueule,

    J’ kiffe grave tes interventions!

    Fessebook j’aime pas trop, j’préfère jacter de vive voix avec les gens ou sur des blogs mais sans pseudo!

    De la balle ton post, sérieux , t’as l’air d’être un mec bien avec un cervo bien pleins!

    Continues avec autant de zeymour , ça sert ton candidat, on a trop envie de voter pour lui grâce à toi!

    j’te laisse car à vrai dire ça fait un moment que je ne lisais plus tes posts mais la forme de clui-ci m’a grave plu!!

    Au fait des bolos avec ou sans mentions?

  61. brigitte;

    C’est bien mince??

    Un vrai projet pour l’école représente un des piliers d’un bon projet de société!

    Il faut penser l’Ecole dans sa globalité, ce qui permet de créer des liens avec d’autres domaines.

    Une école qui va bien permet à des jeunes l’instruction, l’éducation Premier facteur d’intégration et meilleur prévention de la délinquance (sécurité/emploI)
    Une école qui va bien permet au jeunes de s’ouvrir vers d’autres projets humains et sociaux (passerelle avec le secteur jeunesse)
    Une école qui va bien crée du lien avec les familles, on apprend d’elles en les accompagnant socialement (parentalité, service social)
    Une école qui va bien donne envie aux jeunes d’explorer le monde qui les entourent et pratiquer des activités culturelles variées (sport, culture)
    …..
    Lorsque l’on s’intéresse à l’ECOLE on ne s’intéresse donc pas qu’aux questions scolaires mais à tous les secteurs autour qui ont de loin ou de près un rapport avec le bien être des enfants et des jeunes!!
    Donc forcément, je me suis penchée sur le programme culturel, sportif, social!

    Rassurez-vous , d’autres sujets m’intéressent et j’aurai aussi des remarques à faire mais je préfère laisser jym, taquet ou EPS, diener se charger de lancer les débats, ils en savent beaucoup plus que moi (‘écologie, l’urbanisme, finance ..)

    Même si ma syntaxe déplaît au meilleur d’entre nous : ce cher fletcher; accordez moi au moins, le mérite de parler un peu des programmes. Tourner en boucle autour du bilan, de l’affichage ou des alliances commence un peu à gonfler!!

    Concernant le programme éducatif élitiste de wd : il manque une ligne conductrice, propositions qui partent dans tous les sens (une élue Maire-Noel)!
    Un mélange de propositions qui me laisse sceptique quant aux possibilités de réalisation d’un point de vue budgétaire!
    Un peu de mal à s’y retrouver entre des idées qui relèvent des missions de l’Etat ou du Conseil Général plus que de la municipalité!

    Un projet qui ne répond véritablement pas aux besoins et attentes des parents ou alors je n’ai pas fréquenter les mêmes parents et les mêmes établissements de st-ouen et je n’ai pas non plus participer au comité consultatif!

    à Michel,

    J’ai déjà expliqué comment s’était déroulé la constitution de la liste EPSO;
    Un bref rappel, nous sommes conviés à une réunion, on ne se retrouve qu’à 6 colistiers en présence de MK!
    Je ne vois pas mes potes, je les appelle pour les informer de la réunion!
    J’apprends plus tard qu’il n’était pas invité
    Il s’agissait d’une petite réunion en petit comité pour constituer la liste des candidats en début de liste susceptibles d’être élus au CM!
    J’ai exprimé mon mécontentement§ Pour les questions scolaires, il était convenu entre nous que Sabri serait la personne la mieux placé pour être élu!
    On m’a caressé dans le sens du poil pour me faire passer la pillule, j’ai informé le reste des colistiers.
    Sur leur conseil , j’ai laissé les choses telles quelles pour ne pas casser la dynamique dans le but de démissionner par la suite si on passait au second tour!!
    Des méthodes que je n’ai pas apprécié et que j’ai par la suite condamné dans l’épisode que vous connaissez!

    Pour faire un lien avec ce que j’évoquais avec ceux qui devaient être ma nouvelle “famille ” politique : intègre et fidèle avec ceux qui le sont; mes potes de l’époque sur la liste qui attendaient d’être bien placés et qui avaient candidaté pour, ont été prévenus le jour même de ce qui se tramait derrière leur dos!!!
    L’amitié et la politique chez moi ça fait bon ménage!

    • @ Saly
      Concernant Epso, il y a eu aussi ce savoureux entre deux tours et la tentative de retrait de la liste. MK a cette occasion s’est révélé pour ce qu’il est ?

  62. @ saly
    Vous n’avez pas changé.
    Ce n’est pas votre rancœur qui vous a amené à choisir l’équipe sortante, c’est votre conviction.
    Vous êtes “plutôt de gauche” donc vous n’avez pas à réfléchir, vous votez pro-socialiste,… comme à toutes les élections.
    Point. C’est votre choix, c’est votre droit.

    Je vous rappellerais tout de même une séquence de notre histoire locale, l’opération des ordinateurs pour tous les collégiens du 93 (des collèges publics du département) qui dura le temps de dilapider l’enveloppe budgétaire et fut suivi par une coupe drastique des aides aux transports.

    Pour répondre à votre question: “des bolos (crétins) avec ou sans mentions ?”
    Je ne serai pas sévère mais cela sera sans mentions, c’est évident le niveau général est en dessous.
    La présentation est soignée, le contenu des programmes politiques évolue mais l’ensemble manque cruellement de fonds.

    Au titre de l’éducation.
    Aucune ferme pédagogique, alors que le lien entre l’enfant et l’animal est psychologiquement structurant.
    Aucunes propositions d’échanges pédagogiques avec des villes différentes de Saint Ouen, alors que nos potentiels d’échanges sont importants.
    Aucun parcours pédagogiques des métiers alors que le taux de chômage des jeunes ne cesse de croître.
    Aucune volonté de mettre en place une synergie éducative citoyenne alors que les enfants réclament un cadre et des activités enrichissantes et responsables….

    La liste que vous avez choisi ouvertement, ce qui n’est pas mon cas, a un ou deux petits défauts, ils dépensent sans compter l’argent du contribuable et ils n’ont pas beaucoup de morale.

    Je vous demanderais à l’avenir de ne pas me mêler à vos histoires haineuses, je ne regardes pas la télé et vous devriez en faire autant.

  63. Bonjour Saly,

    Ce que je vois du programme du PS, c’est un copié-collé de celui du gouvernement. Plus 1 ou 2 idées piquées ici même (c’était facile). Rien d’ambitieux, de réfléchi. Pourtant ils ont pas mal de parents d’élèves sur leur liste, étonnant fonc que ce ne soit pas plus “ambitieux” !!! Si le gouvernement ne tient pas ses promesses, que feront nos beaux socialistes qui nous font les mêmes promesses ??? Pourquoi alors qu’ils avaient els rênes en main, n’ont-ils rien fait depuis des années ? Combien étaient-ils au conseils d’école ? Combien ont fait avancer des choses ? Les parents d’élèves ont été beaucoup plus à se battre qu’eux !J’aimerais bien voir leur bilan. Eux qui ne sont pas battu pour que la démocratie règne, j’ai franchement un doute !

  64. John,post 68,mille excuses,ma mémoire est défaillante.Le pire,c’est que j’avais dû faire le compte avec les vrais chiffres sur le blog d’OD.
    Sally,mille excuses,si j’ai entretenu une incertitude dans vos souvenirs.
    Marie-France,je sais depuis longtemps(6 ans et le blog d’OD)que l’Histoire(même si vous y êtes mêlée comme dans ce cas)n’est pas votre tasse de thé.Donc je veux bien aussi vous demander de m’excuser mais je ne pensais pas que vous me liriez,autrement vous pensez bien que je n’aurais pas abordé le sujet.Ceci dit,je constate que vous êtes aussi enthousiaste pour vendre du “Delannoy” aujourd’hui que du “Keita”,il y a 6 ans.
    J’espère que nous vivrons tous(malgré les bruits de botte en Ukraine)assez vieux pour savoir qui aura vos préférences en 2020… 😉

  65. @ Saly
    Pourquoi caricatures tu le mode de fonctionnement de la liste WD & co , quand elle a travaillé toutes les problématiques en comités libres , à l’élaboration de propositions pour un programme dont certaines ont été suivies à la lettre et reprises par ceux que tu soutiens aujourd’hui? ( et c’est bien évidemment ton droit ).
    Tu refais un peu facilement l’histoire et omet par exemple que les socialistes ont conviés certains représentants de la gauche “alternative” il y a quelques mois ( dès avant l’été 2013), non pas pour discuter de Leurs propositions , mais pour entériner et se ranger à Leur Programme en bon parti institutionnel ( hégémonique?) qu’ils sont.
    Que penses tu de ceux qui ( écolos parait il) les ont rallié, sans jamais ouvrir les vrais débats sur l’incinérateur, la pollution de l ‘école Mandella, les divers parcs minéraux, la réduction des jardins ouvriers etc ?
    Pourquoi ne voir que la proposition d’une possible école privée à S-O ( quand plein des sympatisants et plus du PS) n’envisagent même pas de mettre leur enfants dans le public et se ruent à Paris pour se faire, après avoir milité au sein des parents d’élèves pour sa défense, quand il est clairement exprimé dans notre programme la priorité de la défense de l’école publique, quel que soit le gouvernement en place?
    J’avoue que j’ai parfois su mal à te suivre, mais tu peux me retourner le compliment , et à Lias aussi par le fait!

  66. Saly
    ma douce tu écris que tu veux voté pour KB
    ne fais pas cette erreur vote blanc car ce cher KB pour avoir des votes PROMETS AUX JEUNES LE BAFA ET LE PERMIS GRATUITS
    il fait du RACOLAGE ,quelle bassesse , quelle honte il est vrai qu il joue ses derniéres CARTES mais les PLUS POURRIS car il sait qu il part PERDANT
    ma douce il y a des témoins et en plus les jeunes répandent ses mensonges c est DEGEULASSE DE PROFITE DE LA MISERE DE NOS JEUNES

  67. J’ai déjà attiré l’attention sur le fait que Jacqueline Rouillon, que personne ne défend ici, se retrouve bizarrement épargné par les attaques dans les fils de discussion. Il serait peut-être temps de la remettre au centre de la campagne, comme elle y invite elle-même.

    Son dernier document, intitulé “votons Jacqueline Rouillon notre maire”, mérite en tout cas commentaire.

    D’abord par l’affichage purement personnel retenu: la maire sortante est vraiment seule à porter sa liste, dont elle est de fait le seul élément mobilisateur. Son équipe n’est mentionnée que pour dire qu’elle est “profondément renouvelée” (les élus sortants apprécieront).

    Ensuite par la manière étrange de mobiliser des cautions qui n’en sont pas. Des phrases prononcées hors contexte électoral par Mmes Hidalgo et Duflot et par MM. Delannoë (en 2008!) et Valls sont ainsi présentées comme des soutiens à la candidature de Mme Rouillon.

    La manipulation est évidemment risible et on espère que personne ne sera dupe, le soutien du PS et d’Europe Ecologie – les Verts à Karim Bouamrane étant sans la moindre ambiguïté. Cette manipulation est également étrange sur le plan politique – et on peut se demander si elle n’aura pas l’effet inverse de celui recherché. En effet, la connivence supposée de Mme Rouillon avec de hauts responsables de l’actuelle majorité gouvernementale se juxtapose assez mal avec des citations de Mme Autain et de M. Mélenchon qui vouent ce même gouvernement aux gémonies. Mme Rouillon arrivera-t-elle vraiment à avoir le beurre et l’argent du beurre?

    Dans l’aréopage hétéroclite des personnalités appelées à la rescousse, on notera avec un intérêt particulier l’intervention du journaliste Pierre-Louis Basse, qui s’était déjà dévoué en 2008, qui déclare: “Alors pourquoi, franchement, devrions-nous aller voir ailleurs? Moi, je ne change rien. Je reste avec vous.” Ce serait plus convaincant s’il n’avait pas (selon mes informations en tout cas) quitté Saint-Ouen il y a plusieurs années.

    Enfin, le plus intéressant dans ce document, c’est la liste nominative des “2000 Audonien-ne-s [qui] s’engagent à nos côtés”. On notera que pour arriver à 2000, il a fallu y inclure les co-listiers et même Jacqueline Rouillon elle-même – encore heureux qu’elle soit engagée à ses propres côtés ! Inversement, la présence de Paul Planque est cocasse.

    Toujours pour compléter la liste, y ont été inclus plusieurs dizaines de noms de famille sans prénom. On peut se demander dans quelle mesure ces personnes mal identifiées ont vraiment exprimé leur “engagement”.

    Mais surtout, il apparaît qu’un certain nombre de personnes ont été incluses sur la liste sans même y avoir consenti. Les protestations affluent, semble-t-il, au cabinet du maire.

    Un soin et un souci du détail qui vont de pair avec le fait de donner à Bruno Le Roux deux orthographes différentes à quelques centimètres de distance…

  68. post 73 jerry

    Votre haine est surement communicative, je vous lis plus facilement lorsque vous avancez des idées intéressantes! Vos critiques incessantes, votre cynisme à l’égard des blogeurs ,sur la longueur, m’a un peu fatiguée!

    La rancoeur n’a pas motivé mon choix, il ya encore une semaine je pensais m’abstenir.
    Je ne fais pas partie de ces frustrés qui choisissent d’exister politiquement sur une liste pour une place en CM telle que Fatou, Mustafa et bien d’autres.

    Je suis déçue et avouez qu’il y a de quoi l’être, qui d’entre nous accepterait d’être traité ainsi.

    J’aurai pu me taire et attendre qu’on lave notre linge sale en famille après les élections et pour me calmer comme il me l’a été demandé attendre une éventuelle proposition de poste en Mairie en cas de victoire.

    C’est un peu ce que l’on dit un peu partout aux militants qui n’ont pas pu être retenus sur la “liste”!

    Comme vous l’avez très bien cerné : ce genre de proposition ne m’intéresse pas car j’ai des convictions. Je me bats depuis mes 18 balais à travers mon boulot et dans l’associatif pour plus de justice sociale et c’est ce qui m’anime.

    Je n’ai jamais rien attendu des politiques me concernant : mon poste, je l’ai obtenu en passant un concours, mon logement j’ai attendu 7 ans et je n’ai pas obtenu de places en crèches pour mes 3 derniers enfants.

    J’ai, effectivement, voté Hollande comme beaucoup d’entre nous, je ne suis pas déçue de Peillon mais pas satisfaite sur beaucoup d’autres sujets!

    Je n’ai donc pas choisi de voter KB parce que l’on m’aurait maltraitée! J’avais choisi de m’abstenir.

    J’ai attendu de recevoir, comme tout electeur lambda, les programmes.

    Je n’ai lu que la partie éducative de JR, pour comparer! Lire l’ensemble de son programme est une réelle perte de temps.

    J’ai lu la totalité des programmes de KB et de WD! Je retrouve beaucoup d’idées que j’ai exprimé sur ce blog dans le programme socialiste. La partie éducation de l’équipe de wd m’a surpris. Pour rassurer Paco , il y a aussi des propositions intéressantes du côté de son équipe et d’autres pour lesquelles je m’interroge concernant la petite enfance ou l’environnement : j’y reviendrai!

    Je suis , effectivement, plutôt de gauche ; j’ai milité au sein de la fcpe qui est plutôt coco. Je suis heureuse de voir que cette association soutient la refondation de l’Ecole proposée par le gouvernement, et que wd soit favorable à la mise en place de la RDRS;

    Un exemple qui montre qu’il existe des des domaines ou être gauche ne signifie plus grand chose!
    A l’inverse JR et NA qui se disent de gauche, en ont décidé autrement et ont d’ailleurs refusé que des représentants de la fcpe soient présents au sein du comité consultatif pour débattre de la RDRS du fait de leur position à l’égard du projet socialiste!

    J’ai aussi été favorable à loi Borloo 2005 (PRE)de 2008, ce qui m’a valu d’être taxée de droite par beaucoup de parents d’élèves et j’étais bien seule à cette époque.
    J’ai assumé parce que je souhaitais un meilleur projet éducatif à st-ouen pour nos enfants.
    Les socialistes à Paris, dès 2008, ont d’ailleurs mis en place ce PRE dans toutes les écoles parisiennes.

    J’apprécie l’intelligence politique lorsque les partis sont capables de travailler ensemble
    Une intelligence politique au service du collectif de toutes les populations quelque soit leurs situations sociales.

  69. post 76 paco

    Je te retourne le compliment , j’ai eu aussi beaucoup de mal à vous suivre Jean et toi.

    Après la nomination de MK comme représentant d’eelv, c’est parti un peu en cacahuète. J’avais cru comprendre que vous ne souhaitiez pas repartir avec wd (excepté lias). Rappelle toi notre discussion à ce sujet un soir en mairie! Il était, effectivement, question d’aller voir du côté socialiste.

    Sans alliance possible, pour les raisons que tu évoques; il vous fallait repartir et exister en repartant derrière” le” candidat de l’opposition.. en espérant être mieux traité qu’en 2008.
    Je vois que c’est le cas et que vous n’ayez pas eu trop besoin à batailler pour les places cette fois-ci! Fatou et mustafa ont fait la même!

    Une seule chose me ferait changer d’avis : est ce que votre candidat serait prêt à laisser sa place, en cas de victoire, à Lias ou Wahiba au moment de l’élection du maire?

    Une question qui pourrait être posée à tous.

    Une question qui revient à chaque élection : Doit on se battre pour l’élection d un candidat ou pour le projet élaboré par une équipe? Si c’est pour l’application du projet, n’importe quelle personne de la liste pourrait être Maire?

    Concernant l’inscription en école privée : Combien de futurs élus des différentes listes ont ou envisagent de mettre leurs enfants dans le privé?

    Marions-nous;
    Je fatigue un peu et vous promets de revenir sur ce qui m’intéressée dans le programme soc!
    Il y a, effectivement, de nombreux parents d’élèves sur la liste avec qui j’ai eu beaucoup de plaisir à partager nos combats! Depuis 2008, je bataillais un peu seule contre NA , c’est vrai que depuis deux ans le collectif a apporté beaucoup pour st-ouen : Anissa, barisa, héloise ont fait avancé les choses et sont des personnes de terrain qui bougent et ne sont pas dans les Conseils d’école que depuis septembre 2013 ! J’ai juste un peu de mal avec catherine car les problématiques scolaires à st-ouen, ça n’est pas que l’élémentaire les problèmes dans les collèges et lycées n’ont été entendus, au sein du collectif que récemment.
    Si j’avais à choisir j’opterai pour barisa ou anissa comme maire-adjoint à l’éduc.

  70. @John Crowley post79
    C’est effectivement édifiant.
    Avec autant de clients attirés pour elle toute seule, on sait maintenant pourquoi le commerce périclite à Saint-Ouen.
    Cependant, je reste tout de même surpris de ne pas voir le nom d’un certain FERRER. Ne serait-il plus redevable ou se cacherait-il sous la table ?

    A suivre…

  71. Le problème c’est que vous ne valez pas mieux les uns que les autres. Vous vous présentez comme étant meilleurs que les autres, vous faites des promesses en veux tu en voilà, vous nous inondez de tracts et autres petits fascicules (il faudrait qu’après les élections je pèse la masse de papiers) et au final pas grand chose. Mais faute d’un meilleur système, nous irons veautez (ou pas) et nous grognerons à peine la nouvelle équipe municipale formée.

    Plus qu’une petite semaine de suspens et nous connaitrons le pourcentage de l’abstention qui est, de mon point vue, le plus important car c’est lui qui détermine l’intérêt des électrices et des électeurs pour ces élections et les différents protagonistes et programmes en lice. Rappelons nous qu’en 2008, l’EM sortante avait été élu par un petit nombre d’électrices et électeurs, la grande majorité n’ayant soit pas voté, soit voté blanc ou nul.

    RDV le 23 mars au soir salle Jean Jaurés.

  72. Crowley John Post 79
    Paul Planque qui , avant de retourner écouter les cigales soutient Abdelhak K à Neuilly sur Marne en se fendant d’un petit billet non moins cocasse.
    Quand à l’amour /amitié déçue des supporters de JR pour la nouvelle ceux de KB

  73. @ John Crowley
    Comme vous le ressort et le procédé de cette propagande m’interroge.
    Cette manipulation psychologique des foules me fascine.

    Ce matin au marché, c’étaient des ballons pour enfants…c’était merveilleux, on se serait cru à Disneyland.

  74. Il m’avait d’ailleurs échappé, parce que je n’ai pas pris la peine de compter, que les “2000” soutiens énumérés dans le document de Mme Rouillon ne sont pas en fait même pas 1400.

    C’est édifiant de rigueur et de sérieux…

    On s’amusera également de lire que le parc des Docks ferait 12.000 mètres carrés (en fait, 12 ha c’est 10 fois plus). Mais peut-être le texte fait-il référence aux seuls espaces verts…

  75. @ Joseph
    Il serait intéressant en effet de mesurer l’empreinte carbone d’une élection.
    Il serait intéressant aussi d’en connaitre le coût brut par votant exprimé.

  76. Après la prose sur ce blog, j’adore découvrir la prose imprimée. Ainsi, le tract des soutiens de la maire respire “le fait à la va vite”. Surtout sur la dimension écologique de ses propositions. Dans “Saint-Ouen ville écologique” on peut lire “l’école Pet à énergie zéro”… Nous connaissions les dangers des flatulences des bovins pour l’atmosphère, et sommes rassurés d’apprendre que celles de nos bambins sont inoffensives… sourire en coin mis à part, une belle coquille. Dans le même paragraphe je découvre un parc des Docks de 12 000 m2 ! Je n’ai pas mesuré mais avec 19 000 m2 de pelouses (voir le parisien de la semaine dernière) et la grande majorité du béton qui les entourent, je me dis que, là, ce n’est plus une coquille mais un dossier mal maîtrisé. Je passe sur la liste à la Prévert “environnementale” et je me dis que l’écologie ce n’est pas le truc de la maire.
    Enfin, j’ai compté les noms qui soutiennent la liste. Elle affiche 2000 soutiens. Waaoouu. En fait, il n’y en a que 1393. Il en manque donc 607. Si, en plus, on enlève le fait qu’elle se soutient elle-même, cela fait 608. Soit un mensonge de 30 %. Si on enlève encore à ces chiffres toutes les personnes qui se plaignent d’avoir été citées sans autorisation (et surtout qui dénoncent ce soi-disant soutien!) et celles qui n’habitent pas la ville, que reste-t-il vraiment?!
    En résumé quand la maire et sa liste affirment trois choses :
    -La première est approximative (concept du PET à énergie zéro, pauvres gamins)
    -La deuxième est inexacte (la taille du parc, pauvres riverains)
    -La troisième est inexistante (608 noms disparus, pauvres citoyens)

  77. @ saly
    Je peux me tromper mais il me semble vous avoir entendu dire que vous aviez mis des mois et des mois pour obtenir la sécurisation des abords d’une école.
    Vous aviez face à vous des élus inattentifs, peu impliqués, à la limite de l’incompétence, volontairement hautain et irrespectueux.
    S’il s’avère exact que vous ayez eu des difficultés à faire valoir des positions claires, intelligentes, raisonnables et pragmatique, je trouve votre positionnement étonnant puisque vous appelez in fine au second tour à voter pour pour la même équipe.

    Etes vous sérieuse quand vous me dites que vous n’avez pas pu obtenir de places en crèches pour vos enfants ?

  78. Post 77

    Effectivement , eric ! C’est à cet épisode que je faisais référence dans mon post 72 :”Des méthodes que je n’ai pas appréciées et que j’ai par la suite condamné dans l’épisode que vous connaissez!”

    Post 76 Paco

    “Si vos propositions ont été suivies et reprises!” les débats en CM n’en seront que plus constructifs…. une première!

    Une majorité et une opposition , enfin, d’accord sur le fond pour le plus grand bien des audoniens, du moins sur les questions de l’éduc!!!!

    Une question tout de même : comment ont ils pu s’en inspirer vu que votre programme est sorti après le leur?
    Je note aussi un oubli de leur part, ils ont zappé vos propositions de sucettes pour les winners !!?

    Marions-nous

    Quand dans un programme , on a pour ambition de vouloir renforcer les partenariats avec l’Education Nationale (donc l’EtAt), le CG mieux vaut adhérer à ce qui se fait sur le national !

    Il faut absolument stopper que le fossé qui s’est creusé entre les Villes limitrophes en terme de réussite éducative!
    On peut, cependant, ne pas être d’accord sur tout et réclamer plus de moyens!

    Observez ce à quoi nous a conduit le manque de propositions de la fase et des cocos dans ce domaine ,avec JR et NA , elles ont refusé d’appliquer dès 2008, le PRE, car idée de droite et en 2013, la RDRS car idée des socs!

    Résultat : notre Ville à dix métros de retard comparée aux villes de Gennevilliers, Villeneuve-la Garenne, Paris!
    Un retard qu’ils ont tenté de rattraper 6 mois avant les élections : mise en place du PRE (volet parentalité UNIQUEMENT); du dispositif acte proposé par le CG (PS) et ont organisé un blocus por la RDRS
    Pas très fair-play, histoire de foutre un peu les socs ou l’équipe de wd dans la m….en cas de victoire pour sa mise en place obligatoire en septembre 2014, tout s’organisera dans la précipitations , ils ont vraiment pensé à nos enfants!!

    Quand le projet est cohérent et les idées bonnes pour nos enfants, le copié-collé ne me dérange pas!

  79. En vantant les pseudos qualités de kachouri le 1er adjoint p planque nous a définitivement prouvé que Soit:
    il était incompétent
    Ou hypocrite ( devinez la raison politique)
    Ou les deux, une chose est sûre, les scrupules ne l étouffent pas

  80. Ma petite Saly, j’avais très envie de vous faire une tite bafouille en privé mais, ce blog ne délivre pas les adresses mails personnelles. Me voilà donc contraint de vous écrire ici. J’aimerais pourtant que nul autre que vous ne lise les lignes qui vont suivre.

    Ma petite Saly, mon présent, mon passé et mon avenir sont déjà derrière moi. J’ai bien vécu et je suis heureux de la vie que j’ai menée. J’assume les choix que j’ai faits.

    J’ai, il y a longtemps maintenant, connu l’insupportable. La douleur, la souffrance, le vide, le manque. J’ai appris la colère aussi. La culpabilité et les regrets. Puis, ce besoin vital de ne pas sombrer, de continuer. De me sauver, de sauver ceux qui me restaient.

    Pour supporter l’inconcevable, l’insoutenable, certains se jettent à corps perdu dans le travail, d’autres dans des addictions, d’autres encore trouvent du réconfort dans la révolte.

    J’ai appris une chose aussi à cette époque : quelque soit la bouée de sauvetage que l’on attrape, ceux qui nous entourent ne sont pas responsables. Ils ne peuvent pas être les éponges de nos épreuves.

    Ma petite Saly, je vous lis et j’ai mal. J’aimerais tellement pouvoir enlever vos peines.

    Votre cœur est en colère. Vous assenez des coups à l’équipe de M. Delannoy, à des personnes que vous connaissez, en faisant abstraction du reste.

    Vous demandiez combien d’élus mettront leurs enfants dans le privé ? La question est combien d’élus de notre ville ont aujourd’hui leurs enfants dans le privé ou d’autres grandes écoles de Paris ? La réponse est éloquente et vous le savez. Si la liste de M. Bouamrane devait passer, la préposée à l’éducation a ses plus grands enfants dans le privé, ça aussi vous le savez.

    Douce et gentille Saly, je suis quelqu’un de modéré. Avant de partir, j’aimerais juste vous dire : ne vous trompez pas de combat, ne vous trompez pas de colère.

    Mes cartons sont prêts, je m’en vais à la fin de la semaine. J’ai laissé mon canari et ma canne à mon voisin de pallier, récemment on m’a offert un superbe déambulateur qui supporte jusqu’à 300 kg avec une assise confortable et un panier pour mes courses. 🙂

    Le printemps revient, le Loir et Cher m’attend, ce sera sans doute mon dernier voyage. J’aime cette époque de l’année où la nature revit, où l’on voit fleurir les sourires sur les lèvres, où les oiseaux se font la cour…

    Petite Saly, prenez soin de vous et de ceux qui vous entourent. N’oubliez pas, quand le cœur pardonne, la vie est belle. Je vous embrasse affectueusement.

    Brune

    Un remerciement particulier à Sébastien qui écrit ces lignes parce que mes mains ne me le permettent plus et qui a supporté toutes les extravagances que me permettent la vieillesse.

    • Une pensée émue pour un de nos internaute aujourd’hui disparu : Brune Andretti.
      Très actif sur ce blog il nous a quitté il y a maintenant près de deux mois pour le paisible Loir et Cher où nous dit-on, il s’est éteint. Paix à son âme.
      … et souhaitons bonne chance à sa réincarnation si nous la croisons dans cet enfer moderne.

  81. @ Saly post 81
    Tu m’opposes à Lias en m’associant à Jean pour dire quoi? Que j’ai renié mes idéaux?
    J’ai exprimé mon avis qui était le suivant. Lias, siégeant au CM avec l’opposition et travaillant au sein de la Mairie, pensait que les socialistes au travers de leur hégémonisme de parti , n’avait jamais fait ce qu’ils avaient annoncé et trimballé leur éventuels alliés à gauche depuis leur alliance dans la gauche plurielle, rassemblée, avec le PC et aujourd’hui dans la situation que nous connaissons.
    Perso, étant de gauche, je n’ai pas ressenti qu’il (Nous) fallait forcément nous fermer à la discussion, verrouiller le cadre de l’opposition autant avec certains sympathisants PS qu’avec d’autres , gauche alternative écolos et citoyens.
    C’est resté pour ma part très informel , et sur les sujets pour moi primordiaux comme les docks , l’incinérateur, la propreté la sécurité et l’école.
    Je n’ai pas eu de réponses claires, mais j’ai éveillé des gênes et suscité des stigmatisations sans cesse ramené au fait que (sic) je m’étais associer avec des réacs et des capitalistes , et accusé d’instrumentaliser les peurs des gens notamment en matière de pollution aux dioxines.
    Pas facile dans ces conditions de continuer le dialogue qui d’ailleurs n’en était pas un et dont le seul but est de rallier l’interlocuteur à la cause.
    Et puis après ben on discute, on se revoit , et on vote entre nous. C’est là , au travers de notre indépendance, notre spécificité qui fait qu’on est encore ensemble, entre nous que parfois il y a des frictions et aujourd’hui sur une liste très diverse, pas dogmatique , regroupés autour de William qui n’a pas que des défauts , loin s’en faut et autour d’idées et de propositions réalistes.

  82. Chers amis blogueurs,

    Je vais vous quitter. J’aurais pu décider de ne pas voter mais, comment renoncer à mon devoir et mon droit de citoyen ? Mon vote, par procuration, ira à l’équipe de M. Delannoy.

    Ce n’est bien sûr une surprise pour personne.

    Je vous quitte fatigué de cette gauche qui n’a plus de « gauche » que son nom, fatigué de cette majorité municipale incohérente et malhonnête, dont les valeurs ont été coulées dans le béton.

    Aujourd’hui, mon idéologie et mes convictions sont devenues utopies.

    Le PS s’est collé d’un « prête nom » qui se servira des Audoniens comme d’un tremplin pour sa propre gloire.

    Les petits arrangements entre amis sont plein d’ambitions personnelles. « Je t’aime, moi non plus ! On ne fera pas liste commune. Oh et puis finalement si ! »

    Et toutes ces promesses ! « Mais, c’était pas de notre faute ! » Allez, on prend les mêmes et on recommence.

    Voilà, je n’ai plus envie d’accorder de crédit à tous ces trompeurs. Le pouvoir se nourrit de hiérarchie et de soumission. C’est tout le contraire de l’égalité ! Je ne suis pas un mouton. Ce serait le contraire de ma liberté et c’est tout ce qui me reste à mon âge.

    Je ne crois plus à ce vote là et je ne crois pas à cette gauche là.

    Je préfère croire en une liste citoyenne, une liste d’Audoniens à l’image de la ville qui restera la mienne.

    Je préfère miser sur des femmes et des hommes impliqués qui ne cherchent pas à faire une carrière politique.

    J’approuve un programme qui se soucie de tous et qui aspire à porter Saint-Ouen vers le haut.

    Et puis, je salue une équipe qui a travaillé dans le respect des habitants, une équipe qui a œuvré aussi dans le respect de l’environnement de sa ville.

    J’ai en estime une équipe qui n’a acheté personne, qui a parlé avec honnêteté, sans détour, au risque de heurter le citoyen qui attendait des promesses même fausses.

    Saint-Ouen mérite qu’on se rebelle pour elle. Parce que comme dirait M. Taquet : Saint-Ouen le vaut bien !

    Bien à vous.
    B. Andretti

  83. Brune,

    Vos paroles sont apaisantes et remplies de sagesse.

    Je ne fais pas du tout abstraction de nos échanges et de vos contributions que j’ai partagées et qui m’ont beaucoup apporté.

    Vous êtes un homme de valeur, un humaniste. Je n’en ai pas rencontré beaucoup depuis que je fréquente le microcosme politique audonien!

    Vous allez vraiment me manquez sur ce blog.
    Je prends note de vos bons conseils.

    Il y a ceux qui font et vivent de la politique et ceux qui la font vivre au quotidien. Je préfère rester un électron libre , continuer à être au côté des habitants et des familles sans m’encarter pour mieux rebondir en cas de promesses non tenues.

    Vous avez bien raison de quitter St-Ouen, l’air devient irrespirable; j’espère trouver un jour le courage de quitter cette Ville pour mes enfants.

    Prenez soin de vous! Les beaux jours arrivent, vous allez pouvoir profiter de votre déambulateur : jusqu’à 300 kg, il ne vous reste plus qu’à le partager avec une jolie dame 🙂

    Je remercie Sébastien sans qui nous n’aurions pas eu la chance de vous connaître!

    Je vous embrasse affectueusement,
    saly,

  84. post 89 Jerry

    C’est la raison pour laquelle je ne soutiens pas la liste des incompétents de JR and co et je ne voterai pas pour elle au second tour dans le cas d’une éventuelle fusion!

    Comme beaucoup de familles, je n’ai pas obtenu de places en crèche pour mes 3 derniers.
    Nous sommes deux fonctionnaires et n’avons pas la chance d’être salariés dans ces grandes entreprises audoniennes qui proposent un mode de garde à leurs employés.

    Le congé parental forcé a conduit des audoniens à créer des modes de garde alternatif : les microdoniens, crèche parentale ,(victime de son succès) et récemment le projet de la crèche écolo le TIPI. J’ai appris que notre chère mairesse avait refusé son financement .J’aimerai, d’ailleurs, en connaître les raisons.
    (wd y serait favorable proposition petite enfance n1)!
    Si vous avez une solution, je suis preneuse!

    A ce sujet, j’aurai besoin d’éclaircissements concernant les autres propositions de l’équipe “st-ouen, une passion commune” :
    La crèche maman/papa cherche un job : on garde les enfants pendant les démarches de recherche d’emplois. Une fois qu’ils l’ont trouvé, il se passe quoi? Ils conservent leurs places ou doivent chercher une nounou.

    Il existe déjà un service d’urgence à la crèche Dolto : 20 enfants accueillis pour une période de 3 mois renouvelable une fois. Certains enfants pouvaient obtenir une place en crèche en priorité mais pour les autres, les parents se retrouvaient dans la même galère un fois le délai passé : ils ont un job mais plus de mode de garde.
    Ce type d’accueil a donc montré ses limites.

    Concernant le réseau d’accueil d’assistantes maternelles qui pourrait être ouvert aux parents, il existe déjà.
    Il est situé au SMPE , rue des rosiers, l’accueil des familles avec leurs bébés se fait à la MDQ pasteur!
    Les rassembler est une bonne idée mais ou ? :l’espace rue des rosiers est petit!

    Pourquoi ne pas créer plutôt une maison de l’enfant Dolto pour tous(il en existe une dans le 18 ème), La maison des projets, au vieux, lieu qui ne sert à rien, ferait très bien l’affaire.

    La crèche les mini-chineurs : je ne comprends pas très bien pourquoi on irait garder les mômes des commerçants et des visiteurs?

  85. Bonjour Mr Brune et merci d’avoir été parti nous. Vous allez manquer à ce blog et vous allez nous manquer. Bonne continuation pour tout. Je vous embrasse. Marion

  86. L’heure de vérité approche. Nul doute que la palme de la meilleure campagne, reviendra à KB et à la liste qu’il conduit. A la fois dynamique, joyeuse, sérieuse. Conscients de la tâche qui les attende, et, des attentes des Audoniens, notamment sûr, la transparence, la sécurité, l’emploi, le logement, l’école………………….. La seule liste composée de personnalités fortes et compétentes, avec des partenaires multiples. C’est aussi, la garantie, d’un débat démocratique au sein même de la future majorité. St Ouen, n’a pas besoin d’un guide suprême style JR ou WD. St Ouen a surtout besoin d’une équipe compétente, pragmatique, qui fasse le job.
    Franchement l’équipe de JR, incarnation vivante du passé, toujours à courir après de vieilles lunes. Et ce sera forcément la faute de l’état, si on n’arrive pas à avoir de meilleur petits fours. Avec JR le déclin, c’est maintenant !
    Quand à celle WD, comment avoir le doute, que son programme ne sois pas de droite ! Sur l’école, c’est affligeant, sur le couvre-feu, c’est effarant, pourquoi pas des drones comme le propose AK. Sans parler de toutes les incohérences du programme, qui montre hélas, beaucoup d’incompétences. Et soyons sur d’une chose, si WD devenait Maire. Il ferait appel, à de hauts cadres marqué à droites. Tous Maires normalement bien constitué, recrutent des cadres proches de leurs sensibilités, ce qui est bien normal, les hauts cadres doivent adhérer un minimum au projet politique du Maire.
    Quand on vote, on peut procéder de deux façons. Soit par adhésion, soit par illumination. Voulons continuer avec JR, on connaît la chanson, ou voulons que cette ville bascule à droite avec WD seule voix possible du changement, tout en conservant la justice social, c’est de voter massivement dès le premier tour pour la liste de KB.
    Vivement Dimanche !

  87. @ saly
    Le manque de moyens alloués à l’enfance.
    C’est moi aussi l’une des raisons qui m’amènent à ne pas soutenir” la liste des incompétents de JR and co ”
    Je n’appartiens pas à l’équipe « Saint Ouen, une passion commune » aussi je ne saurais vous donner que mon avis.

    Je n’accepte pas que l’on puisse laisser en crèche collective un enfant de moins d’un an, je trouve cela inhumain.
    Je suis en revanche un farouche partisan des maisons vertes.
    L’assistance, le suivi, l’accompagnement des éducateurs permets aux enfants de se socialiser et aux parents d’être soutenus et aidés si besoin.
    Les enfants ont besoin très tôt de se socialiser, je ne comprends pas que le nombre de place en crèche ne soit limité à ce point.
    L’école maternelle doit pouvoir accueillir au plus tôt des enfants socialisés.

    Je ne comprends pas trop moi non plus “Papa, maman cherche un job…” dans la rubrique éducative, mais je comprends que si les places en crèches sont limitées, elles sont certainement réservées à ceux qui travaillent… cela devient donc vite un cercle vicieux pour certains.
    Je considère que celles et ceux qui ont le bonheur de pouvoir garder leurs enfants à la maison jusqu’à l’entrée en maternelle devraient pouvoir eux aussi avoir accès aux maisons vertes.

    Je ne partage pas votre point de vue concernant l’activité du service municipale de la petite enfance et le rôle des maisons de quartiers.
    Tout laisse à supposer que le SMPE soit fermé depuis quelques années, il y a juste quelques fonctionnaires de mairie, des assistantes sociales aussi parait il, qui font actes de présence… parfois
    Mais vous devez le savoir, c’est ce service là qui aurait du vous procurer des places en crèches.
    Je considère que les maisons de quartiers n’ont pas vocation à faire de l’assistanat maternelle, c’est le monde à l’envers…l’accueil des familles avec leurs bébés se fait dans les centres de PMI et j’ose espérer que leurs moyens seront maintenus et renforcés.

    Votre dernière question m’amuse…
    Pourquoi irait on fournir un service attractif en terme d’image et promouvoir les valeurs humanistes de Saint Ouen sur un site de réputation mondiale aux commerçants et aux visiteurs qui font vivre ce site ?
    Pourquoi pas un parking, des toilettes ou des rues piétonnes pendant que l’on y est ?

    Je milite comme vous le savez pour une école des chineurs, où tous les enfants de Saint Ouen seraient amenés à étudier le milieu local, les métiers d’arts et d’histoires dans des ateliers découvertes pratiques à travers des parcours promenades pédagogiques adaptés.

    Je vous invite à comprendre l’un des ressort qui fonde ma différence.
    Je savais lire, écrire et composer un journal à l’age de 5 ans.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9dagogie_Freinet

  88. Voter par illumination celle là je ne la connaissais pas encore.

    Ca me plait bien d’être illuminé.

    Disons que KB n’est pas élu, cela ferait de Saint Ouen une ville d’illuminés. Super plus besoin d’électricité.

    Plus sérieusement, ce n’est pas de cette façon que l’on nous incitera a voter pour KB/BL.

  89. POST 100 Jerry

    je partage complètement vos propos

    C’est des maisons vertes auxquelles je faisais référence “maison de l’enfance Dolto”

    Voici quelques précisions sur ce mode d’accueil ouvert à Paris :

    Lieu d’accueil des enfants de 0 à 3 ans accompagnés par leurs parents.
    D’après une idée de Françoise Dolto.

    Créée en 1979, par une équipe avec et autour de Françoise Dolto, la Maison Verte est un lieu d’accueil et d’écoute des tout-petits accompagnés par leurs parents ou par ceux qui s’en occupent habituellement et avec lesquels ils se sentent en confiance. C’est un lieu pour passer un moment ensemble, lieu de rencontre avec d’autres enfants, d’autres adultes, parents ou membres de l’équipe d’accueil. Il n’y a pas d’inscription, vous pouvez y venir quand vous le souhaitez sans avoir besoin de prévenir. Il y a toujours de la place pour vous accueillir. Les futurs parents y sont également les bienvenus. Une participation financière, dont le montant est libre, vous sera demandée. Elle contribue à faire vivre la maison verte.

    En 2008, je proposais aussi d’ouvrir un jardin d’enfant pour permettre aux 2-3 ans de quitter les crèches et de libérer ainsi de la place pour les 3 mois-2 ans.
    J’ai eu la chance de pouvoir inscrire mon enfant à 2 ans, dans un jardin d’enfant dans le 18 ème ,! Les enfants sont pris en charge comme dans une école maternelle mais les effectifs sont plus petits et ce sont des éducateurs de jeunes enfants! On y pratique du freynet.

    Le service municipal de la petite enfance possède un lieu ou les ass mat se rendent tous les matins : fermé depuis quand?
    A la maison de quartier c’est un animateur du SMPE qui accueille les familles et leurs enfants, 2 jours par semaine!

    Une maison verte permettrait de les regrouper et les accueillir ensemble.

    Concernant la crèche aux puce: on pourrait étendre aussi ce service aux commerçants du marché ottino en ouvrant aussi la crèche Ottino, le dimanche.

    Je me pose juste des questions sur l’organisation : qui voudrait bosser le week-end? Il y aurait des week-end d’astreintes!?
    C’est méconnaître aussi le problème de recrutement des auxiliaires de puériculture§
    Aujourd’hui, la Ville est obligée d’employer des CAP Petite enfance en respectant un certains quotas!
    Les jeunes auxiliaires de puériculture sorties des écoles postulent beaucoup en milieu hospitalier

    C’est un bonheur de garder son enfant à la maison mais financièrement le congé parental ne permet pas de pouvoir tenir 3 ans!
    Il faudrait peut être un politique familiale plus ambitieuse sur le plan national , pour percevoir l’équivalent d’un smic, ce qui motiverait beaucoup plus les parents! Aujourd’hui l’allocation PAJE est de 380 euros, c’est pas énorme.
    Cela serait aussi un bon moyen de créer, même temporairement, de l’emploi pour les jeunes (premières expériences)

    La PMI ne propose pas d’accueil pour les familles en dehors des consultations médicales et des rendez-vous psy§ Il y a parfois des invitations pour des rencontres à thème avec la sage-femme ou la diététicienne.

  90. Saly et Jerry Fletcher, la crèche « Maman/Papa cherche un job », telle que nous l’imaginons serait une crèche sur le même modèle que les structures de Bagneux, Antony, Bezons ou encore Argenteuil, gérées par l’association Institut d’Education et de Pratiques Citoyennes (IEPC).

    La moitié des places disponibles sont réservées aux enfants de parents sans profession et en situation de précarité.

    En contrepartie, les parents sont accompagnés par une équipe qui les aide en les orientant vers des cycles de formation, des chantiers d’insertion, en les aidant à établir des CV ou encore en les coachant pour des entretiens.

    Le but : permettre aux personnes de sortir du chômage, en s’occupant de leurs enfants pendant qu’ils vont chercher du travail. C’est aussi recréer du lien et essayer de sortir les parents de leur isolement.

    Aujourd’hui, 85% des familles qui sont aidées trouvent un emploi ou une formation dans les 6 mois.

    Saly et Jerry Fletcher, j’espère avoir répondu au mieux à votre interrogation.

    Bonne soirée.
    Karine K.

  91. @ Monsieur
    Certains n’apprécient pas l’idée d’un couvre feu pour les enfants de moins de 14 ans afin de les protéger de la loi du milieu…

    “Il faut savoir Monsieur que…
    Chez ces gens là, Monsieur, on oublie beaucoup et on oublie souvent.
    Chez ces gens là, Monsieur, on s’en fout de savoir qui traîne dehors à pas d’heures
    Car chez ces gens là, Monsieur, on se couche à 10 heures pour se lever matin.
    Mais chez ces gens là Monsieur, on a vite la bouche en cul de poule quand un enfant se prends une balle.
    Y en a qui disent que c’est de la faute à l’état, que c’est la faute des bourgeois.
    Y en a qui disent que c’est quand même inquiétant, que ça passe juste en bas de chez nous.
    Chez ces gens là, Monsieur, on oublie souvent alors on oublie beaucoup.
    Mais chez nous, Monsieur, on pleure…et on n’oublie pas”

    Je déteste les irresponsables et à ce titre il serait bon de nous rappeler de nos morts à Saint Ouen, et de nous rappeler de l’inaction désinvolte des élus sortants.

    Si les vivants n’apprennent rien aux morts, les morts peuvent apprendre aux vivants.

  92. POST 104 karine

    La question est : Conservent ils leur place une fois qu’ils ont trouvé du boulot ou laissent ils la place à d’autres demandeurs d’emplois qui auraient besoin de trouver, à leur tour, du boulot? Les chômeurs, à st-ouen, sont nombreux! Devront ils attendre, un an, qu’une place se libère pour pouvoir démarrer leurs recherches d’emplois?
    (Beaucoup d’entre eux prennent des nounous au black)

    L’idée part d’une bonne intention mais je pense qu’il ne faut pas tout mélanger :

    je suis pour conserver les structures type halte-jeux qui proposent ce type de service : mode de garde à la carte en fonction des besoins des familles. Il faudrait donc agrandir certaines crèches et en ouvrir d’autres dans chaque quartier.

    Concernant le problème du chômage :

    Il faut surtout améliorer , l’accueil de ces personnes dans les structures municipales d’insertion professionnelle.
    Que toutes ces structures soient réunies dans un même lieu : un endroit identifié par toute la population, propre à cela : un Pôle Insertion avec du personnel compétent et un suivi sérieux ( PLI, BIJ, mission locale, service RSA….)

    Des idées que je ne retrouve pas dans votre programme qui sont pourtant exprimées par de nombreuses audonniennes depuis 2008:

    – proposer aux ass mat des formations pour préparer une VAE d’ auxiliaires de puériculture pour intégrer les crèches municipales
    – Permettre aussi à des femmes qui souhaitent garder des enfants à domicile d’obtenir un logement adéquat et les aider dans leurs démarches pour obtenir leur agrément.

  93. Chez moi , dans les Puces, des enfants ( filles de 8 et 10 ans) de l’immeuble qui sont dans les rues après 23H , jusqu’à parfois 01h… Surprises dans les couloirs aux mêmes heures elles se promènent disent-elles…
    Dans les rues, puisque tout va bien à St-Ouen et que la bonne mère veille… personne ; point de police municipale, de nationale (?)d’animateurs ,de médiateurs.
    Juste un gardien d’immeuble sensé prendre en note et faire remonter les demandes et récriminations des habitants à sa hiérarchie.
    (J’ai fait une demande de passe le précédent , plastique est h-s il y a trois mois… sans retour , sinon : votre gardien va vous appeler!).
    Les gens donc ne sont pas (plus) enclin à informer qui de droit des choses qui ne les touchent pas directement. Déjà pas facile de se faire entendre pour des trucs juste basique comme pouvoir rentrer chez soi…
    Un couvre feu, des parents convoqués au commissariat pour rappel à l’ordre , et réponse graduée avant sanction? C’est la honte? Pas sur, pas sur du tout;
    demandez à ceux qui vivent au dessus de la dalle de l’école Vallès, comment qu’ils dorment mieux depuis que la BAC est venu calmer les participants du Barbecue privé festif d’jeuns qui se déroulait sur le terrain de l’école mater , qui livrés à aux même depuis des mois ont fait monter la pression jusqu’à éclater les bouteilles ( pas que du Ps(chitt)… jonchant le parvis sur toute sa surface, vociféré jusqu’à très tard empêchant le repos des riverains, commencé à insulter les passants rentrant chez eux et ce depuis des mois et des mois avec le point d’orgue le Week end dernier, sans l’intervention de quiconque de l’équipe municipale.
    Et pourtant la lutte contre l’insécurité et les atteintes à la tranquillité avec Habdelhak K , merde! on était au top , quel meilleur choix? choix…
    Zondu lui met’ des bâtons dans les roues… le pauvre!

  94. @ Ka Rine
    Je comprends la démarche, c’est pour cela que je comprenais pas qu’elle soit liée à la politique de la petite enfance alors que c’est une démarche politique avant tout d’insertion professionnelle.
    L’Institut d’Education et de Pratiques Citoyennes n’est pas très lisible, je vous conseille d’incrémenter un lien tel que celui-ci qui permets de mieux comprendre le but de cet institut.
    http://www.leparisien.fr/antony-92160/la-creche-aide-les-parents-a-chercher-un-emploi-28-01-2011-1246231.php
    L’un des autres aspects de l’institut est la formation
    http://employeurs-solidaires92.fr/spip.php?article43
    La maison verte s’inscrit plus dans un soutien psychologique aux mamans isolées, aux parents en détresse et aux familles en demande de lien sociaux, une sorte d’extension de la PMI qui me parait devoir être encouragée à Saint Ouen.
    Le projet de crèche « Maman/Papa cherche un job », me parait nécessaire.
    Il devrait s’accompagner d’un ensemble de mesures politiques corrélatoires.
    Mesures en faveurs de l’emploi: Création de la bourse du travail, priorité à l’emploi local, lobbying pour l’emploi,…
    Mesures en faveurs de la petite enfance: Création de place en crèche en nombre suffisant, convention de la petite enfance, animation des parcs et jardins, suivi social effectif et extériorisé,…

  95. @ saly
    On appelle cela aussi des cases vertes…des lieux d’accueil parents-enfants nécessaires car les parents ont souvent besoin d’être rassurés, d’être écoutés, de partager, de dialoguer…
    Je me suis toujours un peu méfié des jardins d’enfants, maintenant on ne me la fait plus…je sais très bien que les enfants ne poussent pas dans les choux !
    Les jardins d’enfants, tels que vous les présentez, c’est une très bonne idée…je ne comprends pas que vous n’ayez pas été soutenue par l’équipe municipale en place…

    Vous dites que le SMPE est ouvert ? Est ce comme la mairie 24/24 h ? Faut il prendre un ticket ?
    Vous parlez du marché Ottino,…je ne connais pas, cela se trouve où ?
    Vous soulevez une foule d’interrogation intéressante.
    Quel type de crèche accueille à Saint Ouen, les enfants dont les parents travaillent très tôt ou tard le soir, le week-end ou voir la nuit ?
    Cela n’existe pas…n’est ce pas ?

    En revanche, quand je tiens une idée, je ne me pose pas de question sur l’organisation de sa structure, je note en principale sa pertinence et la volonté qui la soutient.
    Les cadres réglementaires français sont fait pour être contournés, c’est la loi…
    Les institutions sclérosées qui immobilisent l’action ne doivent pas être prises au sérieux car seul compte, vous devriez le savoir, le rapport de force.

    Co- naître ses enfants, c’est un lien qui n’a pas de prix, je connais mes enfants.
    Bien évidemment je milite en faveur d’un congé maternel rémunéré d’un an minimum, d’un soutien psychologique et d’une assistance pédagogique, de droits professionnels garantis et d’un accès à l’emploi privilégié.
    Ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui.

  96. @ 107

    Bonsoir Saly, pour répondre à ta question, il est prévu que la place en crèche soit pérennisée pour les enfants dont les parents trouvent un emploi (ou une formation).

    « Je suis pour conserver les structures type halte-jeux qui proposent ce type de service : mode de garde à la carte en fonction des besoins des familles. Il faudrait donc agrandir certaines crèches et en ouvrir d’autres dans chaque quartier. »

    Des idées que je ne retrouve pas dans votre programme qui sont pourtant exprimées par de nombreuses audonniennes depuis 2008 »

    Nous ne sommes pas pour les supprimer et d’autres projets sont prévus : crèche parentale (ex le Tipi que nous avons soutenu et que nous continuerons à soutenir), crèche d’entreprise…

    Mais Saly, tu comprends bien que nous ne pouvons pas développer toutes les idées de chaque thème dans un programme de 32 pages.

    Saly, tu me connais un peu. Je ne fais pas de distinction entre les enfants, les parents. Tu connais aussi mon engagement pour l’école, pour l’éducation, ma neutralité et j’espère mon objectivité.

    @ 109

    Bonsoir Jerry Fletcher,

    « Je comprends la démarche, c’est pour cela que je comprenais pas qu’elle soit liée à la politique de la petite enfance alors que c’est une démarche politique avant tout d’insertion professionnelle. »

    C’est une démarche transverse (je n’apprécie pas trop ce terme très à la mode). Elle lie 3 notions politiques : insertion professionnelle, insertion (ou réinsertion) sociale et petite enfance. C’est une idée à mon sens audacieuse.

    Saly et Jerry, je vous lis et vous avez tous les deux de très bonnes idées. Ma perception des choses si notre liste est élue est de pouvoir travailler avec des personnes volontaires, au delà des divergences politiques pas en petit comité décisionnaire mais avec celles et ceux qui sont prêts à s’investir. C’est ensemble qu’on y arrivera.

    J’ai mes principes, je ne ferai pas de promesses hasardeuses, encore moins de fausses promesses. La seule chose sur laquelle je m’engage, c’est travailler dans l’intérêt des enfants, de tous les enfants (j’englobe les jeunes bien sûr).

    Bonne soirée.

    Karine K.

  97. merci karine

    Je voudrai revenir sur la question des ATSEM: tu souhaites te pencher sur la question des remplacements en t’attaquant au problème principal : la raison de leurs arrêts maladies répétitifs
    Il faut, effectivement, améliorer leurs conditions de travail mais cela concerne toute la catégorie C.
    Pour en avoir rencontré dans les écoles, j’ai la réponse à ta question!
    Pourquoi vont ils si mal et désertent les écoles et pourquoi est il si difficile de les remplacer?

    Le problème principal est cette nouvelle idée de polyvalence dans leurs profils de postes : ce terme bâteau qui leur permet de leur faire faire toutes types de tâches!!

    La solution pour les remettre au taffe : revoir leurs fonctions ou leur proposer une prime aux mérites; histoire de récompenser ceux qui ne s’absentent jamais???

    Je regrette qu’il n’y ait pas plus de propositions concernant le personnel communal, dans les programmes.

  98. De toutes les façons dans le secteur de l’éducation, les programmes électoraux ne parlent quasiment jamais des personnels non enseignants qui font pourtant tourner les bahuts : écoles, collèges, lycées. Quant il s’agit des profs y a pas de soucis, il y a des bibliothèques entières de propositions.

    Prime aux mérite : une vraie connerie qui encourage l’arbitraire des petits chefs et qui ne résout rien.

  99. @105 jerry

    Je ne sais exactement ce qui me vaut votre éternelle reconnaissance mais je vous remercie, grâce à vous, aujourd’hui, je me sens tel un preux chevalier d’Arthur ! 🙂

    Bien à vous noble Audonien.

  100. @113

    Bonjour Saly,

    Dans les programmes peu de choses sur les personnels territoriaux dans les écoles, le personnel communal en général, les animateurs…

    L’éducation est notre priorité. L’éducation c’est un tout. Tout le monde est concerné. Tout le monde a quelque chose à apporter.

    Notre équipe a travaillé sur ces sujets, en connaissance de cause.

    Le problème de la polyvalence que tu soulèves est effectivement à prendre en compte. Mais, il n’y a pas que cela et il n’y a donc pas une seule et unique solution à envisager.

    A Saint-Ouen, nous avons la chance d’avoir des enseignants compétents et dynamiques, des services municipaux diversifiés et du personnel communal de qualité.

    Les agents territoriaux sont essentiels et indispensables. Ils sont un des maillons de cette fabuleuse chaine. Il est nécessaire de pouvoir nous appuyer sur leurs compétences et expériences.

    Et tu as raison, pour faire baisser l’absentéisme il faut en connaître la raison pour essayer ensuite d’améliorer les conditions de travail.

    Etude de chaque dossier, rencontre des personnels…motivation… Ce sont des pistes que nous aimerions suivre.

    Et quand je parle de motivation, je ne parle pas spécialement de primes aux mérites, je pense d’abord à la reconnaissance du travail et des personnes.

    Tu sais, si je suis mon propre patron dans la vie de tous les jours (je suis une maman qui déchireeeee), je suis une employée dans mon entreprise. Je connais les rouages, ce qui va et là où ça pêche.

    En tant que coordinatrice développement durable, j’ai eu à travailler sur le volet social de cette notion : la démarche de responsabilité sociale interne qui s’illustre par des actions concrètes visant à valoriser la diversité et le bien-être au travail, facteurs de performance collective.

    Saly, je ne dis pas que ce sera facile, je ne dis pas qu’on y arrivera tout de suite, je te dis qu’on se donnera les moyens de le faire.

    Bises amicales.

    Karine K.

  101. post 118 Jerry

    6369 audoniens sur 11979 qui se sont exprimés
    6369 audoniens sur 22719 inscrits sur les listes
    6369 audoniens sur 46 928 habitants (au 1 er janvier 2012)

    Ce n’est donc pas St-Ouen qui a gagné mais une partie de sa population!

    Peut être parliez vous de la liste St-Ouen une passion, commune, donc vous avez raison!

  102. Post 117 JYM
    Merci pour ce lien fort intéressant.
    Ca reflète un mouvement significatif dans cette région, la Vallée de la Drôme et le Diois, où le député-Maire de Crest Hervé Mariton, a fort à faire avec les “baba-cool”, mais comme lui a dit Gilles Rhode, directeur de la Cie Trans express, de renommée mondiale, le directeur d’Apple était lui aussi un “baba-cool”

  103. Oui Saly, mais ça n’est malheureusement pas nouveau et ça devient la règle. La spécificité n’en reviens pas ni à Saint-Ouen ni à la liste “S-O une passion commune”.
    C’eut été la même chose pour n’importe quelle liste. Et c’est à prendre en compte.

  104. En 2008 JR et sa clique avaient été élu avec 5000 et quelques voix sur 19 000 inscrits. 6 ans après nous sommes dans la même configuration.

  105. post 21 cher future maire-adjoint

    Je profite que tu ne sois pas encore installé et parce que tu réponds encore sur id-stg!
    Après nous devrons t’adresser nos requêtes par courrier et il paraît que vous y répondrez très vite!!

    Y a des mamans qui s’intéressent du devenir de l’incinérateur?

  106. @ saly
    C’est Saint Ouen qui a gagné.
    Le message est passé partout en France.
    Saint Ouen est libéré.
    Les audoniens en ont pris conscience dès hier soir.
    Les investisseurs eux misent dès ce matin sur Saint Ouen car il savent aujourd’hui que Saint Ouen est devenue une ville d’avenir.
    En revanche les apparatchiks staliniens comme les dealers prospectent déjà ailleurs.
    Certains ont pris l’hélicoptère dés hier soir pour le Luxembourg afin de régler les détails de la succession.

  107. Saly,

    Ayez une pensée pour ces personnes a qui vous avez enlevé le telephone, l’abonnement @, la carte d’essence et autres prises en charge…

  108. @Monopole

    Un peu éculé la chanson de Dutronc. Vous auriez pu faire preuve d’un peu plus d’imagination.

    J’ai et je reste critique aussi bien d’AK, que de JR et de WD.

  109. A Saly post 123

    “Y a des mamans qui s’intéressent du devenir de l’incinérateur ?”

    Que savent-elles du présent de leur (notre) propre consommation, et in fine de leur (notre) production de déchets ?

    Une vidéo de 20 mn (que j’ai déjà proposée sur ce site) à projeter dans les écoles, dans les MDQ pour l’éveil les consciences, ambition nouvelle si chère à Démocratik.

    En version française
    http://www.dailymotion.com/video/xtv19w_l-histoire-des-choses_news

    en version anglaise
    https://www.youtube.com/watch?v=9GorqroigqM

  110. @ saly
    Parlez vous de Ka rine, la colistière à l’éducation récemment élue et présente ces derniers jours sur le blog ?
    J’aimerais juste pouvoir me recueillir et éventuellement dans la mesure du possible assurer de mon soutien les personnes qui l’aimaient.

  111. jerry
    Tout à fait! Je lui ai posé la question sur ce blog sans réponse à ce jour
    En espérant qu’une fois en poste, elle répondra plus rapidement!!!

  112. @ JYM
    Merci pour ce petit rappel, en attendant j’astique le boulier et je compte les jours…

    Je vous propose moi aussi un regard différent sur les échanges à projeter dans les écoles, dans les MDQ pour l’éveil les consciences.

    En version camerounaise ( Die Kamerun ist ein Alt Deutsche Kolonie)
    https://www.youtube.com/watch?v=f0LXPwJR3Vw

    En version française ( Frankreich wie die)
    https://www.youtube.com/watch?v=pCjVG-kvI7Y

    Gut nacht meine Freunde

  113. ce qu il faudra faire EN URGENCE par l Equipe de notre Maire WD faire le MENAGE entre les Associations qui sont vraiment UTILE et qui viennent VRAIMENT en AIDE aux AUDONNIENS et NON de ceux qui se SERVENT des SUBVENTIONS A DES FINS PERSONNELS CAR SES DERNIERES ANNEES IL EN A EUX BEAUCOUP DE CREE QUI GOUTENT TRES CHER A LA MAIRIE ET A NOUS QUI NOUS SERVENT A RIEN

    EN URGENCE AUSSI S OCCUPER DES ECOLES A VIRER LES DEALERS ET RENFORCER LA SECURITE

    BON COURAGE ON COMPTE SUR VOUS ET JE SAIS QUE C EST VOTRE PRIORITE

    BIBI A TOUTE L EQUIPE ET NOTRE MAIRE WD

  114. bonne nouvelle pour ceux qui m aiment et Dieu sait combien on m aime , je ne me retire plus dans ma campagne , sauf le week end je reste dans MA VILLE pour ma Famille qui n est pas loin mes amies surtout pour ceux qui on besoin de moi “je ferais comme a mon habitude mon devoir dans l ombre ” pour ceux qui ne m aiment pas ah ah ah je suis la pour pas mal d année prés de vous

  115. @Marie France

    Allons ne changez pas. Ne prenez pas de pseudo, restez telle que vous êtes : Authentique !!

    Cependant, j’espère que vous serez capable si la nécessité se présentait de dire ce que vous pensez franchement à WD et son équipe.

    N’étiez vous pas en 2008 dans l’équipe de Keita ?

  116. oui vous avez raison je confirme en 2008 j étais avec Keita on avait fait trés fort

    j avais donnée un temps fou combien d heures combien de soirées
    j y croyais comme une dingue j avais confiance mais on m a fait DONNE UN COUP DE POIGNARD DANS LE DOS QUE J EN RESSENT ENCORE L EFFET

    il y a de quoi au 2 éme tour se faire JETER CA FAIT TRES TRES MAL

    J AI PARDONNE MAIS JE N OUBLIE PAS

    bien sur je vous direz ce que j en pense franchement et sans mettre de gants , je sais tout et je saurais tout car je connais beaucoup de Monde et rien ne m ‘échapperas

    mais voyez vous j ai donnée ma CONFIANCE au Maire depuis longtemps déja et je sais qu il ne NOUS DECEVRA PAS

    faite lui confiance ainsi qu a son équipe on est bien parti pour le grand virage vers le haut et non comme avec JR qui PAR SA FAUTE ON EST RENTRE DANS LE MUR DE LA HONTE ET DE LA MAUVAISE REPUTATION

    TOUT CELA EST BIEN FINI

    LA REINE A ETE REPUDIEE VIVE LE ROY

  117. en 2008 pendant cette campagne j ai eu le grand bonheur de faire connaissance avec des personnes géniales que j ai appris à connaitre et qui sont devenus mes amies et amis et qui le sont resté
    c est cela L AMITIE la POLITIQUE PASSE MAIS L AMITIE RESTE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *