Universitaire et citoyen

arton2762-40ec5 2

Selon nos informations Marie-Hélène Bacqué (universitaire) et Mohamed Mechmache (responsable associatif) remettront prochainement les conclusions de leur rapport sur la participation des habitants à la Politique de la ville fin juin.  Les associations et acteurs des quartiers seraient invités à venir participer au débat qui s’ensuivra, à Mains d’œuvres dans notre bonne ville.

Rappelons que ces deux personnalités ont été nommées il y a quelques mois par le Ministre de la Ville François Lamy à la tête d’une mission chargée sur la plan national de réfléchir à de nouveaux outils de concertation avec les habitants des cités.

Mohamed Mechemache est le fondateur de l’association AClefeu créeeau lendemain des émeutes urbaines de 2005 à Clichy sous Bois. Il est un acteur engagé et un inlassable « porte voix des banlieues »[1] tandis que Marie-Hélène Bacqué Sociologue et urbaniste est professeure à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, directrice du laboratoire Mosaïques. Parmi ces travaux de recherches récentes ou en cours « Bandes de jeunes et ancrage territorial » ou « Démocratie participative, gestion et production urbaine ».

Autant dire que nous pourrons faire part de nos belles expériences locales.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/01/11/mohamed-mechmache-l-inlassable-porte-voix-des-banlieues_1815745_3224.html,

http://www.laboratoire-mosaiques.fr/_Marie-Helene-Bacque_.html,

 


[1] certains d’entre nous avaient pu le croiser notamment à Saint-Ouen lors d’un débat  en 2008 organisé lors de la campagne des élections municipales par le candidat M. Keita (EPSO) au café le Saint-Georges.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

4 réflexions sur « Universitaire et citoyen »

  1. Pour information

    “La première conférence de citoyens aura lieu les 29 et 30 juin, à Saint-Ouen (93), à l’initiative de Marie-Hélène Bacqué et Mohamed Mechmache qui sont en charge d’une mission sur la participation des habitants.

    Plus de 100 participants, membres d’associations et de collectif actifs dans les quartiers, seront ainsi réunis à Mains d’Oeuvres, pour mettre en débat, amender et enrichir les premières recommandations issues du travail mené par la mission depuis le mois de janvier et qui donneront lieu à la remise d’un rapport au ministre délégué à la Ville, courant juillet. Les associations intéressées ont jusqu’au 16 juin pour candidater : une sélection rigoureuse des participants sera opérée pour respecter les critères de diversité, d’égalité des genres, de type d’engagement associatif ou collectif, de taille des villes ou communes représentées notamment.

    Au cours des six derniers mois, Marie-Hélène Bacqué et Mohamed Mechmache ont auditionné des centaines d’acteurs de la politique de la ville, effectué plus de 60 rencontres ou visites sur le terrain et animé une commission de réflexion regroupant des élus, des professionnels de la politique de la ville, des chercheurs et des représentants de petites associations. C’est le résultat de ce travail, amendé par la conférence de citoyens, qui sera remis à François Lamy en juillet prochain”.

    http://www.missionparticipation.fr,
    http://ptolemee.com/conferencecitoyenne/,

  2. Je vous propose un exercice.

    Vous faites un copier-coller de l’expression ci dessous dans un moteur de recherche.

    “Démocratie participative, gestion et production urbaine”

    Cette expression est écrite dans le billet ci dessus.

    Vous feuilletez, vous (ana)lisez les liens et vous faites part de vos réactions-commentaires.

  3. @ JYM
    EXO 1
    (Démocratie participative, gestion et production urbaine) lien (Marie Hélène BACQUÉ) lien (Marcel Roncayolo) lien (urbaniste spécialiste laboratoire Marseille) lien ( Marseille)

    à +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *