Ni universitaire ni populaire

photo

Le premiers résultats des Zones prioritaires de sécurité (ZSP) sont forcément ténus et peu spectaculaires alors que le trafic de drogue, même contrarié, demeure une réalité pesante et violente enkystée dans tous les quartiers de la ville.

les arrestations et les coups portés aux trafiquants, comme le coup de filet récent au Vieux Saint-Ouen alimentent régulièrement la chronique médiatique,  sans changer vraiment pour  l’heure le quotidien des habitants.

Une situation qui ne lasse pas d’inquiéter notre Maire à l’orée des Municipales. Qui sait, quelques fâcheux pourraient lui reprocher son inertie pendant une bonne décennie. Elle déploie désormais son talent  (et les moyens municipaux) pour favoriser une mobilisation citoyenne en sur médiatisant des actions limitées voire incertaines.

Elle tente également de se donner un peu de la hauteur qui lui a manqué cruellement ces dernières années en inventant tardivement le concept (assez pompeux) d’ « université populaire » censé avec des « experts » un peu remplacer un débat sincère avec les audoniens et les autres courants politiques.

Au final cette initiative s’est avérée être, à grand renfort de communications coûteuses,  surtout l’occasion d’informer pour mieux « comprendre ».[1]. Pas inintéressant mais le débat très encadré est resté limité le plus souvent aux questions – réponses entre spécialistes et quelques citoyens (dont les attentes étaient à priori beaucoup plus fortes).

Si élus, intervenants, fonctionnaires et prestataires étaient nombreux, c’est en réalité une grosse centaine d’habitants seulement qui ont assisté à cette manifestation pas très « populaire ».

Le come back du Maire-Adjoint à la prévention et à la sécurité Abdelkack Kachouri (PS) ou la présence du très à droite Maire de Montfermeil Xavier Lemoine (UMP), censés donner une légitimité pluraliste à ce « colloque », ont surtout laissé la désagréable impression d’une récupération politicienne permettant de ne pas imputer cette action dans les comptes de campagne de la candidate Jacqueline Rouillon.

En attendant les « examens » universitaires (ou les mises en examen), il conviendra d’être attentif à la suite qui sera donnée à cette pseudo université dans les mois à venir.

EPS

 


[1] l’ « organisation du trafic », « le travail de la Police et de la Justice », les expériences avec les « habitants », « les conséquences de la consommation »

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

37 réflexions sur « Ni universitaire ni populaire »

  1. vous vous foutez de la G……de qui en écrivant le Maire fait tout contre la drogue il ne fallait pas laisser cette M…DE SCHITT s installer dans tout ST OUEN ils ont laisser faire et maintenant qu arrive les MUNICIPALES elle a des remords ? vous allez me faire croire cela ? à d autres pas à moi cela fait des années qu on tire le signal d alarme mais RIEN et maintenant on veut nous faire croire au Pére Noel que tout sera réglé d ici 2014 ? ON NOUS PREND VRAIMENT POUR DES C…..
    Saint Ouen est la plaque tournante de la DROGUE la Drogue est comme une araignée elle a tissait sa toile doucement mais surement
    ce qui est trés grave pour les enfants qui grandissent dans ce milieux de la spirale de l argent facile d ou des futur DEALEURS on est dans la DROGUE pour longtemps pour le plus grand malheur de toutes et tous

    bonne semaine quand même

    • Bizarre photo où nous avons de tout :
      – une maire qui change de casquette pour pouvoir continuer toute seule, sans rendre de compte à son parti d’origine ni à ses élus, mais qui d’un seul coup aime les gens,
      – un élu de droite qui incarne la politique d’exclusion sarkozienne,
      – un possible futur maire d’ailleurs
      et une élu de saint-denis, qui, on peut le dire, n’a rien à voir avec les 3 premiers.

      Sur le sujet, JR a développé avec l’ancien Préfet Lambert, une démarche de complicité avec ce représentant de l’Etat sous deux gouvernements différents (UMP puis PS/EELV) qui a abouti à mettre uniquement sous l’angle de la sécurité, les conséquences et les causes de l’insécurité sociale.

      Une belle affaire pour les tenants de l’ordre social libéral, et les vendeurs d’appareillage de sécurité et les promoteurs de l’abandon des obligations régaliennes républicaines.

      Lors du rassemblement qui avait suivi le décès d’un jeune de saint-ouen, j’avais posé la question de l’absence du Procureur et de l’Inspecteur d’académie et de leur nécessaire présence et engagement.

      Elle qui veut mettre un poste annexe de police place du 8 mai, je lui rappelle qu’il y a eu dans le vieux saint-ouen, un local pour les ilotiers, réaffecté depuis.

      Que de temps perdu, et toujours pas rattrapé avec l’onéreuse et peu utile police municipale, sans compter les milliers de PV qui frappent les Audoniens modestes indûment.

      Continuer à occuper les halls sans poser ouvertement et bien fort la question du travail social et de l’organisation de l’office d’HLM est illusoire.

      On attribue beaucoup à la ZSP mais comment croire que la police nationale et la justice ne travaillait pas ensemble.

      Ce qui est sûr, c’est que le gouvernement PS/Verts continue de réduire le nombre des douaniers, et laisse affaiblie la Justice notamment des mineurs, malgré les belles déclarations.

      De ce point de vue les élus nationaux PS/Verts et UMP feraient bien de donner l’exemple moral.

      Car qu’elle image, des élus de ces 3 formations donnent-ils aux jeunes et aux familles.

      Pourquoi ne pas accepter d’héberger des actes délictuels voire criminels quant un ex Président de la République s’était augmenté de 150% son indemnité mensuelle et quasi rackettait une riche sourde, quand un président de CG est à nouveau convoqué par un juge pour association de malfaiteurs, qu’une élue oublie de déclarer au fisc d’importantes sommes remisées en Suisse. Et je ne parle pas de Cahuzac, représentant des intérêts pharmaceutiques et héraut de l’austérité pour les plus modestes, menteur sans vergogne.

      Alors, le FN a beau jeu de dénoncer les étrangers alors qu’il absout la règle des élites sociales libérales.

      Pour le premier tour des municipales, je n’ai pas changé d’avis : vote d’abstention pour sanctionner JR/MB.

      Après la rentrée scolaire et la Fête de l’Humanité les 13/14/15 septembre prochains, nous rentrerons dans le vif du sujet pour Saint-Ouen, l’interco et le département.

      Continuer sans rien changer, changer pour continuer, ou alors changer pour changer.

      parceque saint-ouen le vaut bien !

      Le Front de gauche devra faire plus pour gagner que les déclarations d’amour sans bilan et sans contenu.

    • @ BV

      C’est effectivement très fleur bleue.
      Un beau publi-reportage où le Maire nous explique que c’est pas électoraliste et quelle va poursuivre l'”éducation populaire” mêm après si elle est “réélue”.

  2. Quelle bonne blague que ces pseudos débats alors que JR est élue depuis plus de 10 ans!!!

    Elle déclare aujourd’hui dans Metro news :”Je suis très attachée à la diversité sociologique de la commune” mais elle est surtout très attachée à son poste.
    Vous en connaissez bcp des (voire un peu) riches à Saint ouen ? moi pas, par contre la misère est visible à tous les coins

    Elle est contre la vidéosurveillance, contre la police municipale mais pendant ce temps, cela deale à coté des écoles.
    Prenez le gymnase joliot curie : belle exemple pour la jeunesse ou une bande d’adolescents à peine pubère vendent en toute impunité (oui impunité car tout le monde semble s’en foutre : le gardien, la police, le red star, j’en passe surement)

    JR peut être fière de son ghetto.

  3. Ce qui m’étonne c’est l’outrecuidance de Kachouri qui n’a rien fait pour la sécurité à St Ouen et surtout fait pour la sécurité de son porte-monnaie en continuant à percevoir indument une indemnité non méritée… tout travail mérite salaire, mais quand travail il n’y a pas…. outrecuidance encore quand il ose s’afficher à la tribune alors qu’il est parti depuis des mois en campagne dans une autre ville du 93….on est bien mal barré je vous le dis

  4. Bonjour,

    Je me permets de diffuser sur ce site les interventions des élus de l’opposition ayant pris la parole lors du conseil extraordinaire sur l’école.

    Les soutiens respectifs des 2 camps de la majorité PS/PC ont fait montre pour le coup d’un véritable de manque d’éducation en coupant systématiquement la parole (à l’image de Monsieur Bouamrane lors du conseil du 27), en huant les intervenants de l’opposition qui représentaient 40% des audoniens lors des dernières municipales.

    Bref je crois bien que ni PS, ni PC ne s’intéressent véritablement à l’école mais uniquement à leur réélection.

    Aux audoniens de juger…

    http://youtu.be/2HZWswf5kzg
    http://youtu.be/lc7reeZVqE8

    • @ Francis Vary

      Vous avez été devancé par BV qui a mis en ligne hier le lien permettant de voir l’intégralité de ce beau Conseil avec les interventions de tous les élus de la Majorité et de l’opposition.
      Visiblement l’ami BV est un peu plus démocrate que vous.

  5. @ id-stg 8
    Je ne sais si BV est plus démocrate que Francis mais ce que je sais, c’est que tu ne t’es pas foulé pour nous éclairer sur la piste aux étoiles de samedi matin! Un vrai printemps des stals avec un premier magistrat qui en perd son russe et qui se permet de maintenir le désordre. Bravo, une fois encore, la démocratie à Saint-Ouen vient d’en prendre un grand coup dans la gueule!

    • @ Jean Fouquart

      C’est vrai, on est parfois un peu à la traîne avec nos lance-pierres face aux chars soviétiques.
      Mais bon, on est quand même dans le mouv. même si on sèche quelques pièces de théâtre. Il faut bien, comme dit Paco, qu’on garde un peu de temps pour regarder le foot et les séries américaines à la télé.

  6. @ Valentine 5
    C’est le retour de Fantomas! En bonne position dans les redif’s! ceci dit, il faut bien qu’il justifie son indemnité de maire adjoint!

  7. @ CB 13
    Non, à SO on fait demande aux habitants des tours gangrenées de faire une bouffe au bas de leur HLM!
    Nous n’aurions pas les même valeurs? 😉

  8. l office HLM ne fera rien il est trop frileux , ne veut pas d e……. dans sa petite vie mais le audonniens en on MARRE la est le DANGER il va y avoir des DERIVES car ils se disent pourquoi on n en fait pas autant EXPULSONS LES TOUS NE VIVONS PAS DANS LA PEUR D UNE BALLE PERDUE OU AUTRE allez l OFFICE HLM montrez nous que vous en AVEZ

    bonne journée

  9. @ Mme Jacqueline Rouillon Dambreville

    Madame, votre position, votre attitude et celle de vos proches vous expose à la vindicte populaire;

    Je sais que vous êtes sensible à l’éducation, alors moi, je vais vous rappeler à un minimum d’éducation

    1/D’abord quand c’est moi qui pose les question, vous vous taisez et vous écoutez !

    Madame le maire, pouvez vous confirmer les propos tenus durant l’entretien avec Mathias Kern sur Radio Bleu le 27 mai 2013 ?
    Parlez vous d’éduquer le peuple ? Avez vous des problèmes de syntaxes ?
    Parlez vous d’être réélue ? Etes vous sérieuse ?
    Que voulez vous dire par “on en a absolument besoin”, êtes vous droguée, avez vous un problème d’accoutumance ? Ne devriez vous pas être suivie ?

    2/ Réfléchissez un peu au lieu de répondre n’importe quoi. Vous me faites honte !

    Je vous laisse songer à la la portée de ces questions et méditer à la prise d’une retraite bien méritée
    Le Maroc est une destination de luxe très tendance pour les privilégiés comme vous, avez vous songer à investir ?

    Je vous remercie de votre attention
    Cordialement

    Jerry Fletcher avec le soutien de toute l’équipe pédagogique

  10. J’y suis allé à cette université et je pense que c’est une bonne initiative même si elle est tardive !
    On a le droit de critiquer cette démarche , on peut ne pas être d’accord avec cette majorité et cela a été souvent mon cas . Ce problème dépasse la sphère locale et décrier sans cesse ne rendra service à personne, encore moins à ceux qui en souffrent!

    Personnellement pour avoir grandi comme beaucoup dans un quartier dit sensible qui est connu pour les trafics de stupéfiant , j’ai vu malheureusement l’évolution de cette spirale au fil des années. Des copains ont basculé dans les trafics, d’autres en sont morts par overdose ou par contamination . J’ai vu mourir dans mes bras un jeune sans problème et pas un guetteur j’insiste , qui était là au mauvais moment en bas de son immeuble ” notre immeuble ” qu’on peut identifier comme un mauvais endroit, une mauvaise adresse !
    J’ai fréquenté étant jeune des enfants de bourgeois parisiens qui venaient s’alimenter dans nos quartiers et qui se shootaient jusqu’à l’aube dans les beaux appartements parisiens .
    Je ne me contente pas de donner un avis pour donner un avis . Le vécu est souvent plus enrichissant , parfois douloureux et ce phénomène sociétal qui touche les quartiers de toute la France , dans les villes de droite comme de gauche est très profond et vouloir faire porter la responsabilité aux simples élus , qu’ils soient de droite ou de gauche n’est pas très sérieux, ni crédible; je dirai même que c’est une atteinte à l’intelligence collective car les élus de demain hériterons de cette réalité !

    Des quartiers entiers sont en souffrance ou le chômage et la précarité sont enracinés depuis trop longtemps ! L’échec scolaire et la délinquance juvénile est un constat sur lequel il faut travailler ensemble car le mal est là et la réponse doit être aussi pointée sur ce curseur .

    L’analyse est claire lorsque des familles très modestes sont regroupées dans les cités populaires qui sont des énormes villes dans les villes avec une architecture archaïque des années 50, 60 et 70, le basculement des plus vulnérables est difficilement évitable surtout lorsque la tentation est en bas de chez soi !

    JE SUIS POUR UNE DÉMOLITION PROGRESSIVE DE L’ ENSEMBLE DE CES CITES ou il faudra prévoir une nouvelle vision du logement avec une vraie mixité sociale et culturelle , une population de toutes ages , mais aussi de l’entreprise , de la culture, du commerce de proximité, des structures adaptées pour les plus jeunes et bien sur de la vidéo protection qui permettra de mettre en action la police municipale en collaboration avec la nationale afin de réagir instantanément dès qu’un lieu de deal se met en place .

    Cette politique locale sera facilitée s’il y a une volonté gouvernementale car elle nécessite des moyens ! Depuis des années nous attendons le grenelle de la Banlieue et avec ce que nous voyons de Marseille à Paris et de Grenoble à Lille je suis convaincu qu’il aura lieu car la société entière veut sortir nos quartiers de cet environnement propice aux trafics et à l’échec social !

    Je ferai partir un courrier en ma qualité de responsable syndical et associatif au député Bruno Leroux afin que cette question soit posée au gouvernement à l’assemblée nationale .

    • Quelle hauteur de vue, vous parlez comme un livre, je bois vos paroles.
      j’espère que vous serez dans la prochaine équipe municipale.

    • @ Madji jeljeli

      Merci pour votre intervention que je trouve très équilibrée et pleine d’humnaité sur ces problèmes trsè délicats.
      J’aimerai toujours savoir, car vous ne m’avez pas répondu, quel est votre rôle exact et ce qu vous pensez sur les Puces qui sont une de nos fierté à Saint-Ouen.

  11. @ Thérese
    Bonsoir Thérese
    Vous subissez la censure
    J’ai adoré votre commentaire
    .

    @ Majdi Jeljeli

    Monsieur le président

    Sans vouloir vous faire offense, vous avez pris la grosse tête.
    Je suis allé sur votre blog, c’est pas vraiment l’air au point.

    J’ai lu et relu votre commentaire;
    Je ne peux pas partager votre point de vue.
    J’ai l’impression que vous raconter n’importe quoi.

    1/Vos amis sont mort par overdose, c’est vraiment triste de finir à la petite cuillère, je lève mon verre aux sombres héros de l’amer qui ont su traverser les océans du vide. A la mémoire de nos frères. Dont les sanglots si longs faisaient couler l’acide

    Vous avez eu une jeunesse un peu agitée a fréquenter la bourgeoisie et la came, c’est votre vie
    Mais je ne vois pas du tout le rapport avec le trafic de shit à Saint Ouen

    2/ vous faites un constat amer de la réalité des cités à Saint Ouen, de l’échec scolaire au chômage et à la délinquance et je pourrai le partager, mais je le partage pas
    Vous parlez mal de la réalité : le mal est là, c’est sociétal ! Milice municipale: échec juvénile pointé sur le curseur ! Je vous écoute et je vous lis vous savez !

    3/ Vous êtes pour une démolition des grands ensembles, l’idée sent le souffre (c’est l’une de mes plus belle figure de style) quand on sait qui l’a reprise récemment

    4/ Vous arrivez à faire le grand écart, vous mettez en avant les théories fumeuses de vos amis de l’UNI et cirez les pompes du g… moderation Le roux, l’ami de votre pote Karim, sans le nommer.
    Le grand écart, c’est la position idéale pour se faire entwitter, demander à votre ami Mike, c’est un spécialiste de la petite quenelle.

    5/ Je craint que la Tunisie ne vous ait pas attendu pour faire sa révolution, les puciers n’en demande pas temps, quand à moi, je vous souhaite beaucoup de courage et d’abnégation dans vos nouvelles fonctions à la mairie

    6/ Pourriez vous répondre à Thérèse qui par deux fois déjà vous demande d’éclaircir votre position circonvolutoire

    Majdi, En vérité la force des anglais est terrifiante !

  12. Quelques mots sur cette brillante et très onéreuse opération de communication, qui hasard du calendrier, est programmée à 10 mois de élections municipales.

    Une opération qui au delà du coté pisser dans un violon et tu feras réélire Rouillon, aura quand même permis et c’est pas rien, de retrouver le soldat KACHOURI, brillant 2ème adjoint Socialiste, en charge des questions de sécurité/prévention et qui comme tout le monde le sait, prend sa tache très à coeur, depuis le début du mandat.

    Nous le remercions d’ailleurs d’avoir fait le déplacement depuis Neuilly sur Marne car c’est pas la porte à coté et l’A86 est souvent bouchée et puis, lui faire ça en pleine campagne électorale et alors même, qu’il multiplie les rencontres auprès des Nocéens, non c’est pas sympa Jacqueline !

    En plus moi je suis assez content car je reproche souvent la mauvaise utilisation des fonds publiques locaux mais la, je dois dire que je suis assez fier de savoir que nos deniers publics, au travers de l’indemnité de maire- adjoint de monsieur Kachouri, soit un peu moins de 2000 euros net par mois, servent à payer les boissons et les cacahuètes pour ses rencontres électorales à l’autre bout du département.

    Je suis aussi très amusé de lire sur son blog, que la sécurité à Neuilly sur Marne est sa priorité et que c’est pour ces raisons, qu’il multiplie les rencontres sur ce sujet, dans les quartiers, de Neuilly sur Marne je précise à nouveau au cas ou vous auriez un doute et qu’il prône l’installation et le développement de la vidéo protection … Comme quoi …

    Lui il fait vraiment très fort, avec le total soutient du Maire de Saint-Ouen et de ses amis Socialistes, il est payé par Saint-Ouen et il bosse à Neuilly sur Marne !! Chapeau l’artiste !!!

    Revenons à ces universités impopulaires de la sécurité et les curieux invités “guest” de madame le Maire, qui a souhaité avoir à ses cotés pour donner du crédit à cette opération de com à peine déguisée, le Maire de Montfermeil.

    La je dois dire que les bras m’en sont tombés car un Maire Communiste main dans la main et en FASE avec ce genre de personnage, soit il y a une erreur de casting ou bien, Jacqueline nous ferait elle des cachoteries sur ses réelles pensées ?!!

    Vous allez comprendre, pour cela quelques petits rappels sur monsieur Xavier Lemoine, Maire de Montfermeil et attention car ça décoiffe:

    Chef de file du parti Chrétien-Démocrate de madame Boutin et transfuge du MPF de monsieur De Villiers, deux personnes très fréquentables, il n’a de cesse de dénoncer l’Islamisation du pays et qu’il présente comme le problème majeur de la société Française et je vous propose de le citer:

    “La France et toute l’Europe sont en danger. Si nous refusons de voir l’étendue de la menace Musulmane, nous sommes gravement en péril. C’est eux ou c’est nous, si ils gagnent, nous sommes morts”

    “Celui qui dit que l’Islam n’est pas un système politico-religieux qui n’est pas conquérant, est un menteur”

    Vous comprendrez donc que logiquement, Xavier Lemoine fait parti des élus UMP (pour le PDC) , qui défendent l’idée, non pas seulement de rapprochement ou d’alliance avec le FN mais carrément d’union UMP-FN, notamment pour les Municipales 2014. Ses arguments relèvent d’un pragmatisme qu’il dit tirer de son expérience comme Maire de Montfermeil, ville de banlieue Parisienne, dont tout le monde connait les difficultés liées à un peuplement très immigré. Il déclare d’ailleurs travailler main dans la main avec les élus FN de sa ville.

    Ah oui c’est à ce point et vous comprendrez donc mon désarroi, quand le Maire Communiste de Saint-Ouen l’invite sur la tribune d’une de ses initiatives, à ses cotés, à moins que tout cela ne soit calculé par ses experts de chez Anatome, pour contrecarrer l’idée de son trop fort communautarisme et peut être, un peu séduire l’électorat du Front National ?!!

    Dans ce cas c’est écoeurant et puisque nous apprenons que la piscine ferme à nouveau ses portes durant 15 jours à la fin du mois, pour des problèmes sur les bassins et la traditionnelle vidange, pourquoi ne pas inviter Marine Le Pen, en tant que spécialiste car j’ai cru comprendre qu’en entretien de bassin, elle s’y connaissait ?!!

    Je plaisante mais la madame le Maire vous avez fait la très fort car évidement votre camarade est aussi un fervent opposant au mariage gay, avec des citations dignes d’Albert Kalaydjian mais je préfère terminer par une qui me laisse personnellement un gout très amer et qui fait que personnellement, je n’inviterais pas ce monsieur à mes cotés sur une tribune mais décidément avec Jacqueline, tout est possible des l’instant que cela rapporte !

    “Quand la France renie sa propre histoire et passe sont temps à s’excuser de l’esclavage, de ses conquêtes et du colonialisme, faut il s’étonner que les immigrés relèvent la tète, qu’ils s’en prennent à la France et qu’ils ne la respectent pas ? Malheureusement la France ne leur a pas demandé de changer. Elle les autorise à parler Arabe et à cultiver leur héritage, aux dépens de la culture Française”

  13. @ id stg
    Voyez vous à partir du moment où je cite le g… Le Roux, le texte apparaît en g…, c’est embêtant !

    Par ailleurs, j’ai l’impression que vous prenez un malin plaisir à truffer mes textes de fautes d’orthographes, cela ne me gêne pas, cela fait plus authentique, mais cela surprend un peu

    Je suis désolé d’apprendre une bien mauvaise nouvelle à tous les clients de cette entreprise de luxe et de prestige (taxe majorée à 33 %)
    http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/energie-environnement/actu/0202807877143-electricite-le-regulateur-propose-une-hausse-des-prix-de-pres-de-10-572496.php

  14. @ Malik
    Bonsoir Malik

    Xavier Lemoine est un médiocre, sa culture est tiré des encycliques et bulles papales du Panzerkardinal Ratzinger, cela donne une idée du degré d’ouverture
    C’est un con, lui ne le sais pas, mais les autres le savent

    La présence de Xavier Lemoine, détaché du conseil des villes, sert de caution au plus haut degré de l’état pour trois raisons

    La première raison évidente quand on connaît l’animal
    Madame le maire de Saint Ouen, ville classé ZSP, apparaît aux yeux du média Système comme le parangon de la vertu populaire et du dialogue démocratique

    Le coup du plan média, c’est un peu trop évident, le raisonnement est un peu léger, car cela n’explique un tel rapprochement entre un ténor de la droite ultra-catholique et une stalinienne pur jus

    La deuxième raison se tient mieux, Xavier Lemoine aurait été invité pour servir de symbole et d’icône de la droite classique, un ami gênant, propre à diviser, dont beaucoup se passerait ici

    C’est une vieille ruse que de diviser pour mieux régner

    La troisième raison est beaucoup moins réjouissante, et là, cela pourrai expliquer l’intérêt d’avoir recours à Xavier Lemoine pour créer un double écran de fumée

    Le trafic de stupéfiants en provenance du Maroc a littéralement explosé à Saint Ouen
    Ce trafic demande de l’organisation, des moyens financiers matériels et humain, des appuis en nombre, à tous les niveaux, ici et là-bas

    C’est une monstrueuse machine à fric, ne cherchez pas bien loin ceux qui amorcent la pompe car c’est paradoxalement parce qu’ils sont intouchable que vous les reconnaîtrez (aucune enquête, enquête préliminaire éteinte, faute de procédure, vices de formes, non lieu, forclusion, …)

    Aucun élu ou fonctionnaire de la république ne devrait pouvoir être suspecté d’avoir des liens avec les organisations criminelles

    Jerry Fletcher

  15. @Thérèse,

    Désolé d’avoir tardé .

    J’espère pouvoir répondre à vos interrogations . Président de l’Union Syndicale toutes catégories du Marché aux puces de Saint Ouen , j’ai des adhérents sur l ‘ensemble du marché aux puces jusqu’au coté Paris. Notre syndicat est ce qui se fait de plus ancien sur les puces, il existe depuis 1936 .
    Je suis aussi le président du syndicat des marchés de France sur Saint Ouen , j’interviens sur les marchés de la ville en terme de défense professionnelle et de proposition d’organisation des marchés .

    Quel est mon pouvoir d’action ? Aucun ! Si ce n’est le rapport de force pour faire avancer mes idées !

    Nous sommes une force de proposition mais se sont les élus qui décident !!!
    Croyez moi depuis plus de 11 ans je me bats et rien ne me convient , ça serait trop long à vous expliquer ; je n’apprécie pas le travail du délégataire qui en charge de l”ensemble des marchés de la ville . Je suis mécontent de la situation des commerces du centre ville etc..etc…

    Je ne reste pas les bras croisés à critiquer tout le temps alors je prends des initiatives régulièrement! A titre d’exemple , j’ai rencontré dernièrement les plus grandes marques de luxe et de prêt à porter pour anticiper sur la contrefaçon , un dossier sur lequel je vais lancer une opération à la rentrée. J’interpelle directement les autorités au plus haut niveau de l’état et heureusement je suis souvent entendu par les ministères ! J’ai beaucoup appris sur les questions de sécurité grâce aux puces qui est un véritable laboratoire sociologique avec ses millions de visiteurs chaque année et ses milliers de commerçants très différents les uns des autres .

    Le marché aux puces il faut qu’il garde son esprit de village , je suis contre sa bétonisation pour maintenir cette mixité sociale unique au monde , mais il faut réorganiser tout cela ou le coté mode est inondé par le contrefaçon . Il y a peu d’offre pour les familles, il faut une brocante populaire, je souhaite développer les recycleries qui associent protection de l’environnement et insertion . Il y a le problème du stationnement ou il faut créer un périmètre piétonisé . Il y a le manque de brasserie et de culture (café théâtre et piano bar) , il faut développer les chambres d’hôtes et les hôtels de qualités , une salle des ventes , mais il faut surtout démolir ce mur psychologique qui existe entre les puciers et la population locale ! Les audoniens doivent s’approprier ce monument qui est le leur; des pistes de travail et de réflexions existent , il faut créer une passerelle pour que le commerce de proximité du centre ville et surtout de bouche profite de cette manne de clientèle internationale que draine les puces cela au bénéfice de toute la population !

    Inutile de vous indiquer que se sont beaucoup d’emplois qu’on peut créer .

    Comme vous pouvez le constater je donne des détails et si certains s ‘en servent lors des prochaines élections j en serai heureux .

    Je fournirai plus de précisions sur mon blog majdijeljeli.com qui sera en ligne à la rentrée mais si vous souhaitez en causer autour d’un café j’en serai ravis .

    Désolé pour ce long texte .

  16. Merci Malik de cette information qui me donne également mal au cœur car le maire sortant semble décidément prête à tout pour garder le pouvoir y compris ce curieux mélange des genres. J’ai vérifié la véracité de la dernière citation que je trouve particulièrement abjecte et c’est bien des paroles de ce monsieur et bien je vais pas passer par quatre chemin en vous disant que j’ai profondément honte de la présence de ce monsieur aux cotes de la majorité lors de cette initiative au calendrier effectivement suspect.

  17. moi je sais moins bien parlé mais cette bonne femme me donne envie de vomir d’un coté elle est avec les frère de la communauté musulmane et de l’autre avec un facho qui asume qu’il faut combattre les arabes ou est l’honneteté la dedans vous voulez me dire

  18. @Thérèse,

    Désolé d’avoir tardé .

    J’espère pouvoir répondre à vos interrogations . Président de l’Union Syndicale toutes catégories du Marché aux puces de Saint Ouen , j’ai des adhérents sur l ‘ensemble du marché aux puces jusqu’au coté Paris. Notre syndicat est ce qui se fait de plus ancien sur les puces, il existe depuis 1936 .
    Je suis aussi le président du syndicat des marchés de France sur Saint Ouen , j’interviens sur les marchés de la ville en terme de défense professionnelle et de proposition d’organisation des marchés .

    Quel est mon pouvoir d’action ? Aucun ! Si ce n’est le rapport de force pour faire avancer mes idées !

    Nous sommes une force de proposition mais ce sont les élus qui décident !!!
    Croyez moi depuis plus de 11 ans je me bats et rien ne me convient , ça serait trop long à vous expliquer ; je n’apprécie pas le travail du délégataire qui en charge de l’ensemble des marchés de la ville . Je suis mécontent de la situation des commerces du centre ville etc..etc…

    Je ne reste pas les bras croisés à critiquer tout le temps alors je prends des initiatives régulièrement! A titre d’exemple , j’ai rencontré dernièrement les plus grandes marques de luxe et de prêt à porter pour anticiper sur la contrefaçon , un dossier sur lequel je vais lancer une opération à la rentrée. J’interpelle directement les autorités au plus haut niveau de l’état et heureusement je suis souvent entendu par les ministères ! J’ai beaucoup appris sur les questions de sécurité grâce aux puces qui est un véritable laboratoire sociologique avec ses millions de visiteurs chaque année et ses milliers de commerçants très différents les uns des autres .

    Le marché aux puces il faut qu’il garde son esprit de village , je suis contre sa bétonisation pour maintenir cette mixité sociale unique au monde , mais il faut réorganiser tout cela ou le coté mode est inondé par le contrefaçon . Il y a peu d’offre pour les familles, il faut une brocante populaire, je souhaite développer les recycleries qui associent protection de l’environnement et insertion . Il y a le problème du stationnement ou il faut créer un périmètre piétonisé . Il y a le manque de brasserie et de culture (café théâtre et piano bar) , il faut développer les chambres d’hôtes et les hôtels de qualités , une salle des ventes , mais il faut surtout démolir ce mur psychologique qui existe entre les puciers et la population locale ! Les audoniens doivent s’approprier ce monument qui est le leur; des pistes de travail et de réflexions existent , il faut créer une passerelle pour que le commerce de proximité du centre ville et surtout de bouche profite de cette manne de clientèle internationale que draine les puces cela au bénéfice de toute la population !

    Inutile de vous indiquer que se sont beaucoup d’emplois qu’on peut créer .

    Comme vous pouvez le constater je donne des détails et si certains s ‘en servent lors des prochaines élections j en serai heureux .

    Je fournirai plus de précisions sur mon blog majdijeljeli.com qui sera en ligne à la rentrée mais si vous souhaitez en causer autour d’un café j’en serai ravis .

    Désolé pour ce long texte .

  19. Je ne sais pas si vous suivez la propagande de la Municipalité sur Twitter si ce n’est le cas, vous devriez, cela vaut son pesant de cacahuètes) mais ce soir le community manager de la bonne ville de #SaintOuen vient de nous balancer le tweet du jour :

    “@hakimhallouch : Quels sont les moyens spécifiques alloués pour accompagner les personnes inculpées? #saintouen #ZSP”

    (son tweet est à cette adresse : https://twitter.com/hakimhallouch/status/344152555015790592)
    Penser aux sorts des trafiquants avant même de les avoir mis hors d’état de nuire, ils ont quand même grand cœur à la Mairie !!

  20. @32 Bonjour Majdi Jeljeli,

    Je viens de lire votre post avec grande attention. Vos réflexions sont d’envergure, ce que j’approuve.

    En revanche, vous parlez d’une mixité sociale unique au monde. Otez-moi d’un doute, vous pensez aux différents marchés (Biron, Malasis, Paul Bert, Serpette…) pas de l’avenue où l’on trouve les mêmes vêtements, les mêmes godasses d’un stand à l’autre ?

    Excuse-moi mais, j’ai juste un problème avec le mot “mixité” qui ne veut à mon sens plus rien dire chez nous. Notre ville n’est plus hétérogène, le brassage social ne se fait plus.

    Je reste à votre disposition pour en débattre.
    Bien à vous.
    B. Andretti

  21. 34 @ brune andretti
    La mixité ( enfin, une part)s’ébauche en mater et primaire, au cours des anniversaires, parce que les gamins s’invitent mutuellement les uns chez les autres, et comme ils ne sont pas atteints encore comme leurs parents, ils ne font pas de choix sélectifs autres que ” t’es mon pote ma copine “et y’a que ça qui compte. de là les parents peuvent aussi se rencontrer et s’apprécier ou pas.
    A l’école au cours des conseils , sur le parvis et encore aux diverses fêtes, il y a un brassage, des rencontres.
    C’est en fin de primaire que ça se gâte, quand les parents choisissent le privé. Evidemment ces derniers sont plutôt des classes moyennes et petit à petit les liens se défont. Le collège voit la composante sociale s’unifier plutôt coté lumpen et la ghétthoïsation s’installe . L’énergie qu’il faudra à certains pour déjouer les pièges de leur condition sociale et familiale est un handicap qui accentue encore le fossé. Quand je vois les élus majoritaires passer leur temps à se défausser ( pour ce qui leur incombe) sur l’état et le gouvernement, je les trouve pitoyables!

  22. @Brune Andretti

    Aux puces de Saint Ouen il y a une mixité de fait car lorsque vous avez des biffins à quelques mètres des antiquaires cette mixité sociale est indéniable. Dans ce marché cohabitent des riches et des pauvres avec des commerçants de toutes les cultures même si ce n’est pas la perfection les uns et les autres se saluent se parlent et parfois des amitiés se tissent . Il en est de même pour les clients , les richissimes croisent les plus modestes et cela est souvent le commencement de la mixité sociale ; je ne connais pas un endroit pareil, même pas les puces de Londre .

    Concernant une certaine avenue mais aussi une rue qui limite Saint Ouen de Paris et qui est tout le long du périphérique , je partage votre point de vu , ces deux marchés se ghéttoïsent et beaucoup d’élus se sont plantés car souvent la volonté est là mais pas les résultats mais croyez moi il y a des solutions .

    Pour ma part à chaque fois que je suis invité par les ministères ou les préfets de Paris et de la Seine Saint Denis je tend la main aux uns et aux autres , j’y vais accompagné par l’ensemble des présidents des marchés qu’ils soient antiquaires , vêtements, ou autres et je relaye cette information aux médias afin de fédérer et sensibiliser l’ensemble des acteurs concernés . Vous savez parfois la mixité est refusée par une certaine classe sociale très 16eme , je la vis aux puces par une toute petite minorité et cela sans raison évidente mais je ne cherche pas à trop me poser de question et j avance .

    Concernant la mixité sur l’ensemble de la ville, nous n’avons pas le choix nous devons la réussir car cette ville regorge de chaleurs humaines et il existe une vraie volonté du vivre ensemble à Saint Ouen. .

    Lorsqu’on questionne les audoniens sur leurs préoccupations , le commerce de proximité qui est vecteur du lien social est cité parmi les 3 premières préoccupations par conséquent on se doit d’en faire une priorité; il en est de même pour l’école et particulièrement le collège et le lycée des sujets qui concernent l’ensemble des collectivités territoriales et l’état . Des solutions s’imposent car si la société échoue sur l’école il n’y aura jamais de mixité sociale ; pour le logement il y à une avancée indéniable car il suffit de voir les chantiers en cours mais il faut veiller à ne plus retomber dans les quartiers ghettos afin de développer une mixité sociale mais aussi CULTURELLE .

    La ville n’a pas une population homogène mais son apparence peut le laisser croire alors nous devons faire resurgir cette hétérogénéité en plein jour .

    La mixité doit être aussi transgénérationnelle car une ville avec une présence visible de jeunes et seniors est un signe de bonne santé sociale .

    A très bientôt pour développer cette discussion .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *