Alternatifs et déterminés

La prochaine campagne électorale semble ouverte par  deux anciens finalistes des Municipales de 2008 Jacqueline Rouillon et William Delannoy tandis que se profile l’entrée d’un challenger inattendu, Karim Bouamrane, envisageant de porter, en ces temps difficiles, les couleurs socialistes de manière autonome.

Des citoyens clairement situés à Gauche rejetant la gouvernance actuelle de la ville et les lacunes de la gestion municipale redoutent déjà un peu les dérives populistes qui se profilent et venant des uns et des autres.

Ils appellent  « à rompre avec un système municipal usé, centralisé, opaque et autoritaire » incarné par Jacqueline Rouillon et à établir « un bilan du mandat 2008-2014 » avec pour demain « des propositions précises et crédibles ».

Vaste programme !

Un appel que nous relayons ci-après, est déjà affiché sur un blog (en construction)

http://saintouen2014.fr/

Il alimentera, espérons-le avec vos contributions, un vrai débat démocratique à Saint-Ouen.

saintOuen2014.fr v1.9

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

95 réflexions sur « Alternatifs et déterminés »

  1. Précision:

    Je suis responsable associatif, comme je suis citoyen et j’ai soutenu le Front de Gauche représenté par Jean-Luc Mélenchon aux Présidentielles.

    C’est bien parce que je garde à l’esprit mon vote du premier tour que je n’appelle pas à voter JR au premier tour.

    En l’état, lui donner l’absolution dès le 1er tour, c’est se préparer à des lendemains qui déchantent, un peu comme Hollande.

    Mais si vous aimez la loi des promoteurs, les PV à la con, la police municipale onéreuse et inutile, le non respect des élus de la majorité comme de l’opposition, les gâchis multiples dans le fonctionnement des services, les investissements “surprenants”, la mort du stade Bauer, l’inaction favorisant la non extension-finition de Blanqui, la non mise en valeur des associations militantes, la vidéo surveillance pour faire plaisir à Vinci ou consorts, la vente de nos colos, la présence scandaleuse de MB dans tout ce qui touche à l’immobilier sur notre ville et les propriétés communales, sa non action pour défendre le projet pour un 3ème établissement pour personnes âgées, le refus donné par JR à ma demande qu’elle publie son patrimoine (France et étranger, et maintenant avec son époux) lors des dernières municipales

    et bien votez JR dès le 1er tour?

  2. Est-ce une liste “OVL élargie”?
    Admirable regroupement,2 ans après les cantonales,de ceux qui avaient choisi le PRG pour faire réélire JR et d’autre qui avait choisi le duo Boscherel-Keita pour en finir avec JR!
    Nous ne sommes plus en 1995 et ces signataires ne sont plus politiquement vierges et auront du mal à nous faire croire qu’ils sont porteurs d’un “projet alternatif” mais enfin offrons leur une chance de pouvoir monnayer une place sur les listes institutionnelles au 2nd tour en 2014!

    • @ Michel Fainzang

      Excusez-les, tout le monde ne peut pas avoir un parcours et un engagement comme les vôtres : cohérents, continus, désintéressés et surtout dégageant cette sympathie communicative qui justifie les amitiés qui vous entourent.

      N’hésitez pas non plus, pour déjouer les viles ambitions de ces politiciens, à nous faire part – à la lumière de votre belle expérience personnelle – de votre analyse du dernier mandat municipal et surtout de vos propositions pour notre ville.
      Merci d’avance.

      • Chacun le sait bien, ce qui intéresse les audoniens c’est qui sera tête de liste, comment se répartiront les sièges et évidemment les tractations entre les deux tours.
        Vraiment cela n’a pas l’air très sérieux : parler du bilan et des propositions ! Quelle idée !

  3. Faizang
    la critique étant souvent plus facile que l’action, je vais pour une fois m’exprimer sur ce blog.
    Oui je suis signataire de cet appel, mais pas en qualité d’ancienne présidente de l’OVL mais en ma qualité d’habitante de St Ouen depuis plus de 50 ans qui voit sa ville se déliter, et ne souhaite pas que le seul recours qui lui reste soit de voter à Droite aux prochaines élections.
    Excusez moi d’aimer cette ville, d’y avoir grandi, enseigné, milité dans plusieurs associations et fait également grandir parfois difficilement mes enfants. je ne cherche pas non plus à renouveler l’expérience de 1995 avec la liste soigne ta gauche, car pour dire vrai, la gauche qui nous représente au conseil municipal est moribonde, le mieux est donc de la mettre en soins palliatifs. J’aimerais seulement que cette démarche incite les potentielles futures têtes de liste à plus d’humilité, de remise en question, de travail, de propositions concrètes pour les audoniens.

  4. Alternatif et déterminé ?
    Alternatif comme les socialistes ? Déterminé comme Jacqueline Rouillon ?
    Moi je pense que vous travaillez pour Jacqueline Rouillon et que vous négocierez de bonnes places (si votre score vous le permet).
    Vous représentez la politique politicienne et votre objectif est que rien ne change car vous acceptez cette situation.
    Votre gauche tourne en rond, est dogmatique et n’apporte rien pour Saint-ouen.
    Bon courage et bonne journée quand même.

    PS : vous n’avez jamais répondu sur votre vote au 2* tour des cantonales et en politique il faut être clair !!

    • @ Francis Vary

      Fine analyse : nous travaillons bien entendu en sous main avec Jacqueline Rouillon qui d’ailleurs nous le rend bien. Nous sommes, comme chacun le sait de vrais politiciens, des conservateurs connus et des dogmatiques incorrigibles.
      Si vous pouviez nous indiquez les bonnes places ça nous aiderait un peu car il n’y a que l’embarras du choix.

      Blague à part, évitez-nous un peu les lieux communs à deux sous. S’en est risible quand on connaît un peu le parcours de beaucoup d’entre nous. La réalité est un peu plus complexe. Méfiez-vous de la télé, ce qui fait motive l’immense majorité des citoyens qui s’engagent en politique (à Gauche et à Droite, ici et ailleurs) ce n’est pas exactement d’occuper un poste.

      Quant à “notre” vote du 2ème tour des Cantonales, je ne peux que répondre pour moi : blanc.

      Eric Pereira-Silva

  5. Son patrimoine à l’étranger!!!!!Me dites pas que c’est pas vrai!!!! comme dit Djamel….
    Et puis comme c’est l’heure de la transparence, je viens ici faire moi aussi mon coming out! J’ai en Bretagne une tente de camping deux pièces, orange passé mais vintage et un compte à la Redoute et Ikéa.
    Une fois dit, et le fait que je me sens plus léger, je crois devoir ajouter que JR doit se régaler des “petits rêglement de compte entre amis” sur ce blog et ailleurs, qui la feront passer pour la gardienne du temple, celui là même dont les colonnes vacillent grace à sa politique d’un autre age au seul but de garder sa boutique… dites de gauche sur l’air de la méthode coué.
    Affligeant!

    • Ne nous fâchons pas,

      Les courageux qui continuent à s’exprimer façon 39/45 sont des brebis égarées.

      Les signataires s’expriment sur le contenu de ce à quoi ils apportent leur signature et voire leur contribution.

      Nous pourrions être abattus, résignés voire complices par intérêt diffus ou direct, de JR/MB.

      Pour ma part, je ne lance pas la pierre aux pensées alternatives construites ou en recherche, que cela soit dans cette nouvelle association ou les gens de “gauche”, sensibles à l’environnement aux valeurs de solidarité.

      Ainsi, ceux qui soutiennent d’ores et déjà, sans même évoquer son bilan, devraient s’interroger sur certaines concordances : ainsi JR s’engage -après l’avoir refusée – pour la vidéo surveillance dans les Puces (une évidence) et la place du 8 mai (qu’elle a contribué à ghettoïser par la fermeture de l’accès au stade Ampère via l’Atlas, – et notre super-préfet (pas pour les moyens données à l’école) décide de créer une zone sécurité pour Allende.

  6. @Monsieur Peireira,

    Il me semble que vous me caricaturez, je ne dit evidement pas que vous travaillez “en sous mains” pour Jacqueline Rouillon (je ne suis pas adepte de la théorie du complot) mais que finalement votre liste n’a pratiquement aucune chance d’aboutir et que donc vous rendez service au maire actuel en faisant diversion.
    Car Jacqueline Rouillon sera elle au 2° tour et là que ferez vous ?
    C’est la question que je vous avait posé au travers de ce blog lors du 2° tour des cantonales et vous ne m’aviez jamais répondu !!
    J’en ai donc conclu que vous ne souhaitiez pas le changement et que le statu-quo vous convenait tout à fait.
    Je confirme donc mes propos en soutenant que votre candidature est un service rendu à Jacqueline Rouillon et que finalement votre initiative (ne le prenez pas mal) consiste uniquement à vous faire plaisir, mais point d’ambition concrète pour Saint-Ouen dans cette initiative.
    A+

  7. Dans la tribune de KM de notre pravda n° 76 municipale, les socialistes on – a entendre les louanges notre adjoint au maire, vice-président de Plaine Commune – tout réussi. Ego surdimensionné, petite musique pour nous annoncer une alliance avec notre maire actuelle, voir un échange de chaise musicale. Je trouve le bilan un peu mince pour des acteurs du changement, mais si c’est dans la continuité…

    Il semble que la machine électorale pour les gogos est lancée.
    Du réchauffé, qui fait un peu copié-collé, aucun bilan digne de ce nom. On nous annonce la liste des courses tout un programme.

    On peut noter, je cite : ” j’ai rappelé les réalisations des socialistes : favoriser l’emploi local auprès des grandes entreprises, améliorer la propreté de notre ville, mettre en place la vidéo surveillance pour 2013, installer le dispositif Zone, Sécurité Prioritaire, grâce à Bruno Le Roux, qui nous a permis de bénéficier de plus d’effectifs de police. ”
    Nouvelles perpectives : comment faire du neuf avec du vieux

    Aucune approche prospective avec de vrais études en ce qui concerne la vidéo surveillance…

    Quant à M. sécurité…

    Un point à souligner la propreté, on se demande si KM habite Saint-Ouen…

  8. Nos amis socialistes sombrent dans la culte de la personnalité. Selon eux, tout ce qui va bien à Saint-Ouen serait à mettre au crédit du député du secteur, président du groupe socialiste à l’assemblée nationale, et ministrable, Bruno Leroux, le nouveau deus ex machina.
    Le camarade Joseph Staline, l’immortel guide de la classe ouvrière et des peuples qui luttent pour le socialisme, doit se retourner dans sa tombe …

  9. Matéo post 13
    en matière de culte de la personnalité, les apparitions de JR dans le journal municipal de S-O, soit quatre à cinq photos chaques quinzaine, la mets en bonne place pour la course à l’égo! Quand à Staline, avec ses portraits de 30 m de haut à tous les coins de rue de l’US , l’était pas en reste le vieux moustachu!!!

  10. Ah ! Joseph Staline, si nous l’avions nous n’aurions plus de dealers. Ils seraient en train de débroussailler l’Estérel pour éviter cet été les feux de forêts ou bien en train d’entretenir les routes de France et de Navarre. Le vieux Joseph avait une formule qui pourrait encore faire recette : “Qui ne travaille pas ne mange pas”, disait-il. Et ceux qui ne voulaient pas en jouer et entretenaient la corruption, étaient mis au frais au goulag, en Sibérie, non loin du cercle polaire un endroit où les marchands de réfrigérateur font faillite ! C’était terrible ! Ce système appliqué en France ne permettrait pas au colonel Taquet et à d’autres d’aller manger le couscous chaque vendredi chez Kaci, le roi du couscous audonien et du tagine. Chez Kaci on mange bien, on y est bien, on y revient .. et on apprécie les talents culinaires de madame Aïcha !

  11. C’est toujours la même rengaine quand on n’ a rien à proposer,c’est de la faute à Staline… 😉
    Vous ne pensez pas que depuis sa mort,il y a 60 ans,il y a eu d’autres motifs et possibilités de faire des conneries,des saloperies ou des crimes?

  12. « Maire a…engagé sa campagne électorale…avec un fort parfum de clientélisme. »
    C’est l’hôpital qui se fout de la charité car en matière de clientélisme les socialistes (du moins ceux qui s’autoproclament comme tels) en connaissent un rayon !

    « Désormais gouverné par la Gauche…notre pays »
    Ah bon ? Que ceux qui ont remarqué un changement de cap entre la droite libérale et le social-libéralisme lèvent le doigt !

    « Chômage, précarité, délinquance, logement trop cher, services publics à la baisse… »
    À qui la faute ? Depuis 40 ans, soit le 1er choc pétrolier, les gouvernements successifs de l’énarchie-IEP à la sauce aigre-douce UMPS ne font qu’appliquer les mêmes recettes qui, pas besoin d’être un « expert » auto-proclamé, nous mènent tout droit dans l’abîme.
    Plus nous avançons dans le temps, plus nous reculons en terme de services publics, travail, pauvreté, insécurité, trafics, enrichissements de la classe dominante, laïcité, valeurs républicaines, valeurs morales, mœurs dissolus etc

    « beaucoup d’audoniens sont durement touchés dans leur vie quotidienne. »
    À qui la faute ? À force de construire des logements sociaux en veux-tu en voilà au profit d’étrangers qui ne font rien ni pour travailler et ni pour s’insérer, quoi de plus logique !

    « protéger les plus modestes »
    Ah d’accord, les Français « normaux » qui travaillent, n’ont qu’à courber l’échine et surtout payer leurs impôts, de surcroît toujours plus élevés.

    « notre ville mérite bien mieux en termes de sécurité, environnement, propreté, commerce, grands équipements, efficacité municipale, démocratie participative… »
    Les socialistes sont dans la majorité municipale et sont donc de facto responsables de toutes ces carences.

    « promesses non tenues »
    En promesses non tenues, les socialistes sont des experts !

    « …pour la Gauche audonienne…c’est aujourd’hui de rompre définitivement avec un système municipal usé, centralisé, opaque et autoritaire…»
    Tout à fait d’accord pour rompre mais pourquoi seule la gauche ?
    A contrario, c’est d’une union sans partisianisme aucun dont la commune (et le pays) a besoin !

    « Formuler des propositions précises et crédibles pour Saint-Ouen »
    Pour ma part, c’est déjà fait : cf. http://www.facebook.com/notes/vieux-saint-ouen/saint-ouen-2014-cest-de%CC%81ja%CC%80-demain-sans-cliente%CC%81lisme-ni-partisanisme-les-audoni/198466910293473

    Vos propositions en direct

    SAINT-OUEN 2014, C’EST DÉJÀ DEMAIN ! SANS CLIENTÉLISME NI PARTISANISME, LES AUDONIENS ENSEMBLE !
    par Vieux Saint-Ouen (Articles), dimanche 20 janvier 2013, 11:57

    FINANCES

    Audit complet des finances de la ville.
    Audit complet sur les subventions des associations : maintien de celles ayant réellement une utilité pour les Audoniens.
    Audit sur l’ensemble des bâtiments propriété de la commune pour rationalisation des personnels et/ou transformation éventuelle.

    SÉCURITÉ

    La sécurité sera renforcée avec notamment une présence policière quotidienne aux heures de rentrée/sortie des classes et aux heures nocturnes.
    La tolérance zéro via des PV sera instaurée sur de nombreux sujets : propreté, chien dangereux (avec le cas échéant saisie du chien), non-respect du code de la route (le cas échéant saisi du véhicule, poses de radars dans les zones connues notamment rue Rabelais et rue Saint-Denis etc), stationnement sauvage (le cas échéant mise en fourrière)…
    Respect de la Loi anti bruit : un arrêté municipal sera pris pour interdire les quads et les moto-cross dans la commune et les scooters bruyants seront saisis ; les rassemblements sauvages seront interdits.
    Installation de caméras de surveillance anti vandalisme sur les zones sensibles et les axes routiers.
    Expulsion systématique des nourrices du parc social et mise à disposition des autorités en cas de présence irrégulière sur le territoire.
    Les agents fiscaux de Saint-Ouen seront aidés par les forces de Police pour procéder à des contrôles fiscaux drastiques en vue de coincer ceux qui profitent des trafics multiples (en effet, lorsque l’on voit certains jeunes avec des belles voitures très chères, ce n’est pas difficile de supposer d’où provient l’argent…).
    Campagne choc de sensibilisation à destination des parents pour qu’ils prennent conscience AVANT que leurs enfants dévient, que seules deux alternatives s’offrent à ceux qui se lancent dans les trafics en tout genre : prison ou morgue.
    Création de locaux pour la police municipale proches des coins chauds ; par exemple et en fonction de la faisabilité, remplacement de l’espace propreté de la rue Saint-Denis, qui ne semble pas servir à grand- chose, par un commissariat de proximité en embauchant, en fonction de leur formation, des jeunes Audoniens.
    Check points autour des cités sensibles.

    ÉDUCATION

    Dès la maternelle, sensibilisation régulière de la jeunesse :
    ▪ aux règles de la vie en collectivité : respecter les horaires du matin, les enseignants, les autres enfants, le personnel, discipline en classe, à la cantine et dans la cour de récréation, ne pas taper ses camarades, ne pas dire de gros mots, ne pas jeter les détritus par terre, ne pas cracher, ne pas faire de bruit intempestif, ne pas faire uriner et déféquer son chien n’importe où etc.
    ▪ à la lecture, au français, au sport et aux activités artistiques (cf. supra) ;
    ▪ favoriser l’appétence pour les travaux manuels (plomberie, électricité, bâtiment, boulanger, boucher etc.) ;
    ▪ aux us et coutumes de notre pays ;
    ▪ aux diverses associations et services existants.

    PARC SOCIAL

    Audit complet du parc social (habitat, contrôles des ressources des locataires etc) avec désidératas des habitants.
    Aux fins de ne pas répéter les erreurs de concentration de catégories sociales défavorisées (chômeurs, étrangers, familles mono parentales etc.) plus aucun block « social » ne sera construit ; les logements sociaux seront fondus dans les nouveaux immeubles et en phase avec la Loi SRU avec un % (à définir) réservé aux bailleurs sociaux.

    PARC PRIVÉ

    Promotion immobilière : les promoteurs devront s’engager à employer x % de personnel Audonien (avec les qualifications requises).
    Les chantiers seront périodiquement visités par des experts aux fins de contrôler leur conformité légale (personnel, normes etc) pour notamment éviter l’ensemble des malfaçons habituellement constatées a posteriori par les acheteurs.
    L’institutionnalisation de la préemption sera supprimée.

    EMPLOI

    Afin de développer l’emploi dans la commune des Audoniens, le commerce de proximité pourra faire l’objet d’aides de la ville.
    Établir des chartes avec les entreprises de la commune Alstom etc.
    Privilégier autant que faire se peut, le recrutement d’Audoniens dans tous les services municipaux (police, structures d’accueil de l’enfance…), avec le cas échéant une avec une formation complémentaire.
    L’ensemble des audits, pourra être réalisé sous l’égide d’experts et aidés par des étudiants Audoniens formés pour.

    SANTÉ

    Favoriser l’installation des personnels de santé (médecins, kinés, dentistes etc.) sur la commune.
    Sensibiliser les adultes sur la contraception : en effet comment ne pas générer des problèmes supplémentaires alors que les familles en difficultés ont le taux de natalité le plus élevé !

    LAÏCITÉ

    Contrôles des lieux de culte ; mission sur la laïcité dans notre ville (pas de mention ostentatoire sur les devantures).
    Rétablissement de la laïcité stricte dans les écoles (en ce compris la maternelle).

    SPORTS

    Audit des infrastructures et embellissement de la façade patinoire via cabinet architectes ou étudiants audoniens.
    Incitation à la pratique du sport dans toutes les écoles via des démonstrations/sensibilisations annuelles.

    ARTS

    Sensibilisation dans tous les établissements scolaires à :
    ▪ la pratique d’un instrument de musique et découverte de la musique classique pour les enfants par des concerts ;
    ▪ à la peinture, au dessin.
    Ouverture du conservatoire en soirée pour les élèves de maternelle dont les parents travaillent.

    COMMERCES

    Cahier des charges précis pour les devantures des commerces. Obligation d’écrire en Français.
    Les véhicules ne respectant pas les normes anti-bruits et/ou de pollution seront systématiquement saisi et mis en fourrière.

    INTERNET

    Accélérer le fibrage en concertation avec les opérateurs télécoms.
    Développement de la participation directe des Audoniens sur le site web de la ville.

    VIE CITOYENNE

    Sur certains sujets référendum.
    Accroitre la coopération avec Paris.
    Audit sur les Jumelages.
    Rappel régulier à destination des adultes et via le journal municipal des us et coutumes de notre pays, des diverses associations et services existants.

    CIRCULATION

    Audit sur la circulation, le sens des rues (exemple rue Rabelais prise systématique du sens interdit).

    • Merci pour votre contribution bien fournie.

      Au moins des propositions précises qui nous changent du charabia qui ne veut rien dire ou pas grand chose des uns et des autres. Vous ne faîtes pas dans le tiède et on comprend tout.

      Evidemment c’est un programme assez musclé et très populiste. On ne peut guère vous assimiler à la Droite modérée. De plus beaucoup de mesures ne sont pas exactement dans le champ des compétences communales ou pas très légales à première vue. Mais vous nous direz, la loi ici et ailleurs, certains s’en fichent un peu.

      Que vous critiquiez les propos de ce texte signé par la gauche citoyenne, ou villipendoez les socialistes c’est un peu compréhensible. Ce qui l’est moins c’est que vous êtes complètement muet sur Jacqueline Rouillon et ses amis qui gouvernent notre ville et sont en première ligne.

      En tout état de cause cela alimente les débats. Persévérez.

  13. @id-stg : merci pour vos encouragements 😉

    Juste quelques précisions sur vos affirmations/interrogations :

    “programme assez musclé et très populiste” : pour les tenants du status quo, cela peut paraître musclé en effet. Mais de mon point de vue, il faut que les lois soient respectées sinon à quoi bon les voter ? Ne serions-nous pas tous sereins, si l’ensemble des lois auxquelles je fais référence étaient enfin respectées ?

    “droite modérée” : je ne vois rien concernant mes propositions concernant le dogmatisme de droite qui prône et met en oeuvre au fil des années la privatisation des services publiques. Je n’ai jamais vu non plus la droite prôner la sensibilisation aux arts, à la lecture et aux sports, la participation du peuple etc

    “Champ communal / légalité” : peut-être, à corriger si besoin d’où l’intérêt de débattre et pas qu’entre personnes du même bord qui in fine ne font que se rallier à la pensée insufflée par les “têtes pensantes”.

    “complètement muet sur Jacqueline Rouillon ” : c’est vrai et c’est délibéré. En effet, à quoi bon tirer d’une part sur l’ambulance et d’autre part, j’estime qu’il vaut mieux s’escrimer à défendre ses convictions qu’à taper sur le(s) camp(s) d’en face comme le font notamment le PS dans son “programme” et W. Delannoy dans chacune de ses tribunes dans le journal local . Où sont leurs programmes respectifs ?

  14. Très beau programme riche et complet avec des réponses concrètes aux problèmes et aux difficultés quotidiennes qui assaillent les habitants de la ville.
    Vous me permettrez de faire quelques remarques quant à l’appréciation que vous portez sur la gauche. La gauche est-elle aujourd’hui au pouvoir et met-elle en oeuvre une politique de gauche ? A l’évidence non. Alors ne mélangeons pas tout. La gauche d’aujourd’hui, celle qui est au sommet de la hiérarchie, n’a plus rien de commun avec la gauche des années trente et de la libération.
    La gauche social-démocrate – je n’y intègre pas les militants socialistes qui ont toujours le coeur à gauche – et la droite bling bling se nourrissent dans les mêmes bulles de champagne. Nous sommes dans un système où l’argent n’est que corruption, achète tout, travestit et détruit tout. Ajoutons le spectacle permanent que nous offre la prétendue classe politique : des querelles subalternes, à cent lieues des problèmes réels, entre des personnes se réclamant de la droite ou de la gauche et qui sont d’accord sur l’essentiel ; des ministres socialistes élus pour faire une politique de gauche et qui font une politique de droite ; les pires scandales politico-financiers – suivez mon regard ; les caméras et les micros obligatoirement tendus à chaque geste de madame le Pen.
    Comment s’étonner, dès lors, que tant de Françaises et de Français tirent la conclusion que la politique ne les intéresse pas, voire qu’elle les dégoûte ! Mais c’est la conclusion rêvée par la poignée de milliardaires qui dominent le pays. Ne pas faire de politique reviendrait, en effet, à laisser faire leur politique à eux, la politique actuelle, génératrice de profits colossaux pour une caste de privilégiés et de difficultés sans cesse aggravées pour le plus grand nombre.
    Personne n’est parfait, mais j’ai le sentiment que l’union de toute la gauche non-socialiste dans le Front de Gauche peut être féconde. Il s’efforce en effet de convaincre toutes celles et ceux qui nous entourent, à partir de l’expérience de chacun, de la nécessité de se rassembler et d’agir contre les effets désastreux de la politique mise en oeuvre actuellement et en promouvoir une autre, répondant aux aspirations du plus grand nombre. C’est le seul moyen de faire avancer la justice, le progrès et la démocratie.
    Son succès implique l’intervention de millions de femmes et d’hommes, y compris celles et ceux qui ne pensent pas faire de la politique. La politique est une chose beaucoup trop sérieuse pour la laisser aux seuls politiques.
    Je ne prendrai pas fait et cause pour madame Rouillon, mais, quand même, il faut bien convenir que la gestion d’une ville comme Saint-Ouen doit lui poser quelques problèmes, d’autant que les aides de l’Etat aux communes se réduit comme une peau de chagrin. Je ne lui envie pas sa place. “Si la critique est aisée, l’art et difficile. ” Une remarque qui me paraît frappée au coin du bon sens.

  15. moi sincerement si William à un bon programme et que je trouve faisable sans fausses promesses pour notre Ville de SAINT OUEN je lui offre avec mes connaissances un BOULEVARD car la Gauche ne fais rien le P.S on n en parles pas et je sais que lui AIME SA VILLE ce soir comme je garde ma petite fille je ne pourrais a mon grand regret étre à sa réunion j espere qu il pensera à m envoyé un compte rendu bonne soirée à tous

  16. Eric,post 18!Est-ce vraiment sérieux de reprocher à Vx-St-Ouen d’être “complètement muet sur Jacqueline Rouillon et ses amis”?

  17. Michel Fainzang 23 : qu’est-ce à dire ?

    René Matéo 20 : merci pour les compliments. 🙂
    Votre analyse de la “gauche” est bien la mienne également et cela fait depuis 1981 que cela dure !
    En revanche, la solution du FdG ne me semble pas appropriée.
    En effet, depuis ma majorité (bientôt 43), j’ai toujours voté PC/FdG à l’exception des dernières législatives où je me suis abstenu au motif que le programme FdG n’était qu’un copié-collé de celui de Mélenchon alors que nous avons des problématiques bien spécifiques dans notre circonscription.
    Après moult réflexions depuis des années, mon constat est que les FdG/PC se sont éloignés de la lutte des classes et ne répondent plus aux attentes de la population. En effet, la victimisation perpétuelle, le discours “accueillons toute la misère du monde” et la défense systématique des minorités (sexuelles, religieuses) n’ont rien à voir avec les théories Marxistes.
    Ce constat, dont la responsabilité incombe au conseil municipal, peut être décliné à Saint-Ouen : trop plein de logements sociaux, d’associations, d’étrangers (barbus et voilées de surcroît) qui ne travaillent pas, absence de mesures pour faire respecter nos lois, nos us et coutumes etc.
    Que fait la commune pour inciter les jeunes à étudier, se former et travailler ? Que fait la commune pour accueillir les étudiants dans notre commune au lieu des profiteurs ?
    Ainsi, pour quelles raisons objectives lui redonner un blanc seing pour la prochaine mandature ?

    • JR, JR, JRRRR …Drancy répondit l’écho.

      Je lis le Figaro comme je suis allé au meeting de Delannoy.

      230 personnes réelles. Messieurs et Mesdames de la gauche, vous avez le destin de saint-ouen entre vos mains.

      Sois vous laissez MB continuer ses tripatouillages avec les promoteurs, soit WD va remporter les prochaines municipales.

      Hier soir, à Barbara, aucun mot contre les arabes ou les noirs voire les jeunes. Dommage pour les caricaturistes locaux.

      WD renouvelle le genre, avec des propos mesurés et parfois réalistes face une salle mobilisée pour saint-ouen.

      Vidéo de 15 mn introductive, micro passant de l’un à l’autre, réactivité, un show à “l’américaine” au moment ou la COM de JR explose (l’inspection du travail devrait s’y intéresser de près…).

      Pour ceux qui pensent que les “vieux” ont peur et n’osent plus sortir le soir, hier ils ont montré le contraire, bien présents, attentifs.

      En bref, une salle avec de nombreux associatifs, des gens catalogués à gauche, aucun perturbateur, qui croit au changement possible de maire aux prochaines municipales.

      JR ton vieux monde serait-il derrière toi ?

  18. post 24 vieux saint-ouen
    Le Front de Gauche est le fruit d’un compromis entre diverses formations de la gauche, hormis le parti socialiste. On est bien d’accord.
    On peut dès lors comprendre que le Front de Gauche ne se réclame pas du marxisme, mais des grands rassemblements ouvriers et démocratiques que furent le Front Populaire et le programme du Conseil National de la Résistance.
    Autre chose est le parti communiste. Aujourd’hui, après avoir convenu que la période Robert Hue fut un fiasco total, le parti communiste a renoué avec la lutte des classes, parce que c’est une réalité objective. La plupart de ses militants sont sur cette position. Je puis vous l’affirmer. Cela posé, le parti communiste considère toujours, et ce n’est pas nouveau, que le changement de société en France ne sera pas l’oeuvre d’un seul parti, fût-il le parti communiste français. La France a des particularités dont il faut tenir compte. Rien ne pourra s’y faire sans le libre consentement des gens et encore moins contre leur gré. Je l’ai déjà dit ici, selon moi, le suffrage universel n’est pas, à lui seul, un remède magique pour changer l’ordre des choses, mais rien ne pourra se faire contre lui. La conquête de la majorité des consciences et des coeurs et la condition sine qua non de la transformation de la société. Cela implique une lutte quotidienne contre le pouvoir de l’argent, seule susceptible de faire progresser la conscience de classe.
    Le changement dans ce pays ne peut être que l’aboutissement d’un vaste mouvement de masse majoritaire et démocratique. Comme l’a souligné Karl Marx “Lorsqu’une idée s’empare des masses, elle devient une force matérielle.” Et elle peut devenir une force matérielle irréversible …
    Il y a à Saint-Ouen des gens appartenant à des minorités ethniques et religieuses diverses. C’est une évidence. Ils ne sont peut-être pas tous ici de gaieté de coeur, mais tout simplement parce qu’ils ont été chassés de chez eux par le dénuement et la misère. Ne tombons pas dans le piège qui nous est tendu. La solution aux problèmes que vous évoquez ne consiste pas à dresser les communautés les unes contre les autres, mais au contraire à lutter ensemble contre les pouvoyeurs de misère qui pillent la planète entière. Sans doute, y a-t-il dans ces communautés des gens peu recommandables qui sont ici pour profiter des avantages qu’ils n’ont pas chez eux, et qui se livrent parfois à des trafics plus que douteux. Mais il ne faut pas généraliser …
    Il appartient aux pouvoirs publics de résoudre ce problème et non au conseil municipal. Il n’en a pas les moyens.

  19. Ah, je m’étonnais de ne voir aucun commentaire ! Merci Taquet ! Je n’ai malheureusement pu y assister, Bernadette ma dernière infirmière s’y est opposée. Une vraie matrone doublée d’une peau de vache !

    Pardon, je m’éloigne. 🙂

    Donc, si je vous lis bien et que je n’extrapole pas vos propos, le retour que vous en faites est positif. Vous semblez (presque) conquis ! Et sinon, pas de détails croustillants ? Et les femmes, elles étaient belles ? Et à la fin, on pouvait s’en jeter un p’tit ? Ah !!!!!!! Et dire que j’ai loupé ça !

    En tout cas, ce que je constate, aujourd’hui, c’est que notre ville part en cacahuètes et j’en ai plein le casque de marcher dans la boue ! Vous voyez, M. Fainzang que le mélange des genres est possible ! 😉

    Ces dernières années, les membres de la majorité (PCF, ex PCF, verts, PS) se sont entendus comme larrons en foire (j’aime la définition du XVIe siècle) lorsqu’il s’agissait de faire payer le contribuable, excipaient de leur incompétence et se cachaient les uns derrière les autres. Aujourd’hui, c’est merveilleux, le PS sort de son silence accusant JR et consorts de tous les maux. Bouh l’affreuse Mme la maire !

    Non mais, dans quel monde vivons-nous ? Soyons sérieux, arrêtons les débats stériles, cessons cette phraséologie qui ne mène nulle part et arrêtons toute prolixité qui conduit à l’ennui.

    Les p’tits gars de Delannoy, je leur tire mon chapeau, il en faut dans le pantalon pour s’opposer à tout ce système, s’élever contre celles et ceux qui n’ont que pour coutume de hâbler ! Voilà, je m’énerve ! Et Bernadette qui va encore vouloir me faire une piqûre !

    Priez pour moi amis blogueurs !
    B. Andretti

  20. Mr TAquet votre objectivité vous honore vous sachant viscéralement de gauche votre analyse de la soirée WD n en a que plus de valeur voilà qui nous change des bornés de tous bords

  21. J’étais à la réunion de WD hier soir. J’ai 20 ans, j’habite Saint Ouen, je ne suis pas de droite pourtant. Hier, je me suis sentie moins seule face au désarroi qu’implique d’habiter à St Ouen. En tant que jeune et en recherche d’emploi j’en ai marre d’être stigmatiser… Enfin les audoniens sont entendus et respectés!

  22. Mon cher Colonel (Taquet) !

    Jacqueline ne vous dit pas merci mais la Démocratie OUI !

    L’honnêteté intellectuelle OUI !

    Et au passage moi aussi car cela prouve que vous êtes un vrai Démocrate, même si nous ne sommes pas du même bord politique, j’apprécie votre post qui est le reflet de la vérité sur cette belle première soirée porteuse d’un espoir de changement dans notre ville !

    Même si je ne doute pas qu’il va y avoir d’autres posts moins aimables …

  23. @vieux S-O post 19
    1500 signes pour les chroniques….un peu court peut-être pour exposer un programme, (de l’opposition) mais qui viendra j’en suis sur à bonne heure. Et puis, depuis quand une opposition, expose son programme pendant la mandature, et surtout à quoi bon! Toujours ce bon argument qu’elle ne fait pas de proposition , qu’elle n’est pas constructive…j’adore! T’as une majorité qui est élue, verrouille, finit par se bouffer entre elle, ne donne aucun moyen à ceux qui représentent des votes démocratiques certes opposés mais légitimes, et il faudrait oublier que ses propositions dans un premier temps sont contestées puis reprises des années après! libre à vous, mais je crains que ça commence à coincer lourdement!

  24. Moi aussi, je tiens à remercier François pour son objectivité! L’opposition n’a pas de moyens financiers, pas de “permanents” rémunérés par la municipalité, rien que des bénévoles audoniens qui mouillent le maillot pour faire en sorte que notre ville change. Lors du dernier vote du budget, nous n’avons pas fait voté une augmentation de plus de 300 000 euros du poste “festivités…” avec la bénédiction du PS local. Ce “poste” est maintenant de 1 000 000 d’euros!!! En période de crise, alors que notre ville croule littéralement sous les dettes, que l’éclairage municipal tombe mystérieusement en panne régulièrement la nuit, les socialistes semblaient apprécier cette augmentation bling-bling alors qu’ils souhaitent se présenter contre JR…
    Cette année 2013 se présente bien!

  25. L’opposition n’a pas les moyens dites vous ,,,,je m’interroge moi sur le cout des petites manifestations apéritives de J Rouillon et de sa clique, vont-elles être intégrées dans les comptes de campagne ? si non qui finance sa pré-campagne déguisée ? peut-être bien que c’est le notre ?

  26. Cette brave lilly, je crois qu’elle règle ses comptes. Son mari doit être amoureux de madame Rouillon .. et elle est jalouse ! Chère madame, savez-vous que la jalousie est un vilain défaut .. Un conseil : faites un noeud autour du zizi de votre mari .. et il se calmera, c’est sûr !

  27. @ Lilly 34
    (Re)lisez mon post 33, vous aurez une partie de la réponse! C’est clair que ce n’est pas avec ses sous qu’elle arrose… 😉

  28. @ Taquet post 25

    Vous dites “Hier soir, à Barbara, aucun mot contre les arabes ou les noirs voire les jeunes”.

    On a quand même eu droit dans le publique à de petits relents (sans forcément avec micro mais assez fort pour que mon oreille picote) du type :
    -si les épiciers étaient français auraient-ils le droit de fermer aussi tard?
    -le racisme anti-blancs de la dame aux cheveux oranges qui déménage dans 15 jours.
    -Plusieurs citent aussi d’un rire moqueur et rageur la boucherie Halal pour compléter la liste entamée par WD quand celui-ci explique que le commerce se dégrade à St-O (agence immo, sandwicherie, taxiphone…)

    WD est resté en dehors de ces relents…sans se positionner clairement, sûrement pour ne pas froisser.

    • Kariiim

      Une dame aux couleurs carotte et une autre âme un peu grise, font-ils une chambre bleu horizon,
      Absolument pas !

      Pour le bilan, que JR gagne ses gallons que les Audoniens lui refusent d’ores et déjà.
      Pour le programme, que chacun se fasse entendre. J’ai d’ailleurs à l’invitation de WD demandant à la salle, ses préoccupations, rappelé l’importance de l’extension-finition de Blanqui.

      C’est aussi simple que cela.

      Seriez-vous étonné qu’un maire étalonné FASE fasse moins que WD devenu Premier magistrat en la matière?! La communauté scolaire s’émouvrait-elle !!??

  29. La problematique est la suivante……il faudra plus d’un mandat pour redresser cette ville….et l’etat de l’endettement de saint ouen fait que les marges de manoeuvre de la futur majorité seront malheursement …..reduite….fruit de l’heritage de l’equipe sortante…..

  30. Hum, hum, permettez-moi, M. Kaarriimm, vous employez par 2 fois le mot « relents » dans votre post. Je fais un effort d’interprétation et j’arrive à imaginer ce que souhaitiez exprimer. A l’avenir, néanmoins, vous serait-il possible de faire attention au sens des mots ?

    Pardonnez-moi, mais je suis un (tantinet) tatillon à mon âge ! La langue française est merveilleuse et riche, ne l’employons pas de manière inopportune.

    Bref, je n’étais pas présent à cette réunion et c’est avec deux fois plus de regrets maintenant que je sais qu’Yvette Horner y a fait une apparition !!!! 😉

    – Qu’y a-t-il de mal à dire que le racisme anti-blancs existe ?
    C’est un fait.

    – Qu’y a-t-il de mal à dire que le commerce se dégrade et qu’au lieu et place de magasins divers et variés, on a (avenue Gabriel Péri notamment) des banques, des opticiens, des Kebaps (c’est le terme persan), des agences immo et des taxiphones… ?
    C’est un fait.

    Des faits… un constat. Il y a un ras-le-bol, c’est compréhensible. Ensuite, vous n’empêcherez pas certaines personnes de se montrer rageuses ou autre, ici ou ailleurs.

    Maintenant, cher M. Kaarriimm (attention à la discrimination, il manque un K à votre nom 🙂 ), si vous me dites que je suis raciste (c’est un peu l’idée de votre post), je vous répondrais aisément : oui, je n’aime pas les cons !

    Pardon Webmaster !

  31. Kaarimm post 39
    Vous savez cher monsieur, quand il s’agit de virer les cocos vous trouverez toujours dans le coup la fine fleur des réacs de droite et les fachos toutes catégories confondues. C’est la tradition française qui veut ça .. croyez en ma vieille expérience. L’hystérie anticommuniste s’accompagne toujours de ce qui fait le socle du fascisme : le racisme, la xénophobie et l’antisémitisme. Il arrive même qu’elle débouche sur l’appel au meurtre. En des temps lointains, l’un des leaders de la droite, un avocat, maître Basile pour ne pas le nommer, déclarait tout de go : “Il y a des individus à supprimer. Il est grand temps pour la santé morale de la France et pour la salutaire instruction de ses ennemis qu’on sache que la trahison, qui rapporta beaucoup en temps de Paix aux singuliers professeurs de patriotisme du parti communiste, ne peut plus leur rapporter en temps de guerre que le peloton d’exécution.” Une autre déclaration en plein parlement du député socialiste Chasseigne, le 16 janvier 1940, qui fut par la suite haut dignitaire de Vichy : ” .. sans autre forme de procès, il y a pour certains dirigeants communistes le coup de pistolet derrière la nuque .. ”
    Voyez cher monsieur, vous n’avez pas encore tout vu .. mais ça va venir, n’ayez crainte !

  32. @René 42
    Je n’en peux plus! J’ai la chance de te connaitre personnellement et je m’agace de cette façon de sauter à pieds joints sur la moindre “ouverture” sur ce qui pourrait être un pseudo dérapage: Je pense honnêtement que tu vaux mieux que ça: A toi de me dire si je me trompe.

  33. taquet 43 :
    c’est la mode sur le site de doubler toutes les lettres en ce moment? (galon de militaire et gallon d’essence)
    sans rancune, ca m’a fait rire d’imaginer JR avec des bidons sur les epaules 😉

  34. Je savais que le post du Colonel Taquet n’allait pas rester sans suite, surtout après cette déclaration un peu maladroite, sur les non mots contre “les noirs et les arabes” même si je comprend parfaitement ce que voulait dire François et de manière non polémique mais évidement, cela offrait une belle brèche pour les opposants qui souhaitaient s’en prendre à WD !

    Cher Karim (+ 2a, 2r, 2m), vous qui avez un si beau prénom, digne d’être tête de liste aux prochaines Municipales !

    Je ne sais pas si vous avez vraiment assisté à cette réunion ou simplement, vous êtes bien renseigné et souhaitez être volontairement polémique mais vous avez raison, il y a eu quelques réflexions pas très intelligentes de quelques personnes du public et qui visaient de manière négative, la future mosquée, les boucheries Hallal, voir nos très chers épiciers mais si vous étiez la, vous ne pouvez ignorer, qu’il s’agissait d’une infime minorité des présents (une petite dizaine de personnes tout au plus sur 230 présent) et qu’au contraire, William Delannoy a bien eu raison de ne pas répondre et donc, de ne pas cautionner ce genre de propos, de personnes souvent âgées …

    Oui vous voyez je souhaite être franc sur cette question car elle est importante et je ne souhaite aucune ambiguité, que vos propos pourraient provoquer !

    Alors intéressons nous directement à la racine du mal, qui fait que quelques personnes, comme je le disais, souvent âgées, s’en prennent avec facilité, aux personnes issues de l’immigration et d’une culture différente de la leur.

    Il s’agit pour moi simplement, du reflet de l’échec de la politique de mixité sociale de Jacqueline Rouillon ! Purement et simplement !!

    Personnellement j’aime vivre à Saint-Ouen car j’estime que cette diversité culturelle est un vrai atout et qu’elle offre des possibilités extraordinaires mais j’ai commencé mon propos avec le mot “diversité” et je trouve que la gestion actuelle de la ville met justement à mal cette diversité, qui fait que des personnes de générations plus anciennes, ne s’y retrouvent plus très bien et cher Karim, je pense qu’il faut avant tout chercher à les comprendre, avant de leur jeter la pierre, sinon vous les poussez simplement vers des extrêmes stupides et surtout, qui ne régleront rien pour eux, comme pour nous !

    Si vous le voulez bien, reprenons quelques une de ces critiques, avec pour commencer, celles sur la mosquée ou j’ai moi même entendu, une personne dire “y en a que pour la mosquée”

    Très franchement Karim, je comprend parfaitement, que cette personne en soit arrivée à penser cela et la, c’est le parfait exemple de la gestion calamiteuse de ce dossier par le Maire et sa majorité actuelle, qui ont fait de celui ci, un feuilleton à rebondissement et ce, à grand coup de communication et surtout, en instrumentalisant odieusement la communauté Musulmane à des fins bassement électorales.

    Vous savez, je suis personnellement athé et mon seul Dieu, c’est la nature qui nous entoure mais je respecte les croyants et je considère qu’ils ont droit, qu’ils soient Chrétiens, Musulmans ou Juif, à un lieu digne, pour pratiquer leur religion et si j’avais été à la place du Maire, j’aurais simplement fait en sorte que ce dossier avance, sans instrumentaliser la communauté, allant jusqu’à organiser une fausse première pierre, à quelques jours des dernières Cantonales, alors que le dossier était au point mort !

    Oui la clairement, je suis choqué car JR sait à ce moment la, exactement ce qu’elle fait, ce qui n’est pas forcément le cas des personnes d’un certain âge, qui lancent des réflexions sans doute désagréables mais plus par ignorance et par ras le bol, de ce dossier qui n’en fini pas de faire les choux gras des publications municipales, encore une fois à des fins électoralistes !

    Vous avez ensuite parlé des boucheries Halal et la encore Karim, en toute honnêteté, ces personnes n’ont elles pas raison ?! N’y a t’il pas la encore un soucis de diversité de choix, résultante direct de l’échec de la politique locale actuelle, notamment sur l’offre commerciale ?!!

    imaginez si c’était l’inverse, c’est à dire que Saint-ouen disposait d’une majorité de boucherie traditionnelle, servant de la viande non hallal et de porc, vous seriez à juste titre, en droit de râler sur ce que vous considéreriez sans doute comme une injustice et vous auriez raison karim car cela en serait une !

    Pour moi clairement, mixité et diversité sont les fers de lance du vivre ensemble, soit disant si cher à JR et pourtant, qu’elle détruit quotidiennement, par sa politique désastreuse !

    René disait dans un post que quelque soit le futur Maire, cela ne changerait en rien la vie des Audoniens et bien je crois au contraire que cela changera tout car il faut en finir avec ce système féodal et enfin, redonner de l’oxygène à cette ville et à ses habitants, en injectant justement de la mixité sociale et culturelle, qui fait que nous aurons plaisir à nous retrouver, avec nos différences, alors que les résultats de la politique locale actuelle produisent l’inverse car ce n’est pas une femme Maire et humaine qui gère la ville mais juste une agence de com, au service d’un destin politique personnel !

    Enfin pour terminer mon ami, méfiez vous des raccourcis genre, la droite contre les immigrés car vous savez, chez les cocos, je crois que vous pourriez entendre bien pire, d’ailleurs ne dit on pas, que le front nationale est la maison de retraite du Parti Communiste ?!!

    Vous trouvez que mon dernier paragraphe est un raccourci facile ?! Oui vous avez raison mais ce n’est pas moi qui a commencé …

  35. Il me semble qu’il n’y a pas de racisme anti-blanc. Il se peut que quelques individus qui ont eu maille à partir avec la police éprouvent du ressentiment à l’endroit des autochtones, mais il ne faut pas généraliser.
    Il y a un racisme tout court. En 1911, au Congrès universel des races qui s’est tenu en Australie, aucun des nombreux rapporteurs tous anthropologistes ou ethnologues, ne soutint l’infériorité foncière d’un groupe humain quelconque, et on proclama “l’égalité substantielle des races” dans leur capacité innée de progrès. Le racisme fut défini comme un instrument politique d’Etats totalitaires. Il continue néanmoins à se développer. Mein Kamp, l’évangile du national-socialisme, ou plus exactement du racisme vu par Hitler, est singulièrement primaire et singulièrement pauvre. Des puérilités ridicules s’y mêlent aux affirmations scientifiques les moins prouvées.

  36. Je sais, ce n’est pas l’endroit mais puisque je n’ai pas eu de réponse, je réitère :

    – Hôpital Bichat/Beaujon = fusion / mutualisation ?
    – 16 avril : JR et les habitants pour préparer l’université populaire sur la sécurité. Qui ? Où ? Qui en a entendu parler ?

    Et j’en rajoute deux :

    – M. le député Leroux invitait des parents d’élèves à dîner à l’Assemblée nationale hier ? ! Etrange conception mais, là n’est pas le problème. Y avait quoi au menu ?

    – M. Delannoy se retrouve régulièrement au Tribunal face à notre Maire (municipalité). Elle est régulièrement déboutée. Qui paie les frais de procédure ?

    Merci d’avance à celles et ceux qui m’apporteront des réponses. Je vous souhaite bien le bon jour !
    B. Andretti

  37. Une manoeuvre s’ébauche, reprise ici par quelques-uns, consistant à mettre sur un pied d’égalité le parti communiste français et le Front National. Cet amalgame est entretenu par les journalistes vedettes du petit écran et les leaders de l’UMP, lesquels exacerbent les passions à propos du mariage pour tous, permettant ainsi aux groupuscules fascistes d’occuper la rue et de de se livrer à des provocations. Soyons clairs et précis. La différence fondamentale qu’il y a entre le parti communiste et le Front National, c’est que l’un, le parti communiste, reste fidèle aux valeurs du programme du Conseil National de la Résistance, dont il fut l’un des initiateurs, cependant que l’autre, le Front National est la copie conforme de la Révolution Nationale de feu le Maréchal Pétain et de son compère Pierre Laval, tous deux chantres de la collaboration avec les nazis.
    Je ne me trompe donc pas lorsque j’affirme qu’il y a parmi les supporters de William Delannoy, je dis bien les supporters, des éléments fascisants, racistes, xénophobes et évidemment antisémites.
    J’ajoute sur la base de mon expérience personnelle et m’appuyant sur des documents historiques en ma possession que l’anticommunisme primaire fait le jeu du fascisme. Il en a été ainsi depuis 1920. Cela dit, la politique du parti communiste peut faire l’objet de critiques, c’est normal et cela peut être utile. C’est le jeu de la démocratie. Mais il est difficile d’accepter des contrevérités et des âneries, comme on le voit trop souvent. “De la discussion jaillit la lumière”, disait Jean Jaurès.

  38. @47 rené Matéo +1 il y a du racisme tout court.

    @39 M. Kaarriimm

    C’est vrai que les Français emploient le terme de « racisme » pour tout et rien !

    Néanmoins, afin d’être tout à fait honnête, si l’on dit et sait que le racisme contre les personnes de couleur ou d’origine existe bel et bien, il ne faut pas nier qu’un racisme à l’envers (vous préférez ?) est également une réalité.

    A Saint-Ouen, certaines personnes le subissent, le vivent ou le ressentent. Ils ont l’impression, à tort ou à raison, de faire face à l’intolérance de certaines populations, avec le sentiment qu’on cherche à leur imposer d’autres cultures, valeurs ou façons de vivre.

    J’ai toujours été pour le mélange des genres, des coutumes ayant, je crois, une vision très large des différentes religions par exemple. « Si tu es différent de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis », disait Saint-Exupéry. Un Homme sage ! Mais, je crois que cela n’est valable que si les gens en ont conscience et si la « mixité » est vraiment préservée.

    Or, ce n’est plus le cas (mon avis personnel) à Saint-Ouen. Et je rejoins les propos de M. Malik, la municipalité a engendré ce phénomène en brisant et gâchant le potentiel de la ville et de ses habitants. Et elle s’en auto félicite !

    Prenons l’exemple du Quick, devenu Hallal depuis un certain mois de septembre ! Manger hallal ne me pose aucun problème* ; ce qui m’en pose un, en revanche, c’est de devoir me soumettre à quelque chose de religieux et de ne pas/plus avoir le choix.

    Dans notre ville, on n’a plus le choix. Pas la faute des habitants mais bien de la politique de sabotage menée depuis des années par JR et sa majorité. Ensuite, l’amalgame est malheureusement facile à faire : chaque acte a des conséquences.

    Ce qui me désole c’est que notre maire (et ses alliés) se réjouit de ce gâchis.

    Hommes et femmes de toutes origines ne vous laissez pas berner ! C’est la cause qu’il faut supprimer pour un vrai social à Saint-Ouen et la cause c’est JR, son équipe et ses sbires de la majorité !

    * Je précise que je partage régulièrement le couscous avec des amis musulmans dans le plat familial et je mange avec les mains !

    Salutations.
    B. Andretti

  39. J’ai le sentiment que certains des adversaires de madame Rouillon ne sont pas avares de promesses. On peut évidemment, et c’est normal, critiquer sa gestion, mais les intéressés se donnent, semble-t-il, une virginité qu’ils n’ont peut-être pas, et s’érigent en donneurs de leçons dans tous les domaines, ce qui est un exercice périlleux. Ils devraient faire preuve de prudence .. Car on est fondé à se poser la question de savoir si leurs capacités de gestionnaires ne souffrent aucune contestation et si les perspectives qu’ils offrent ne sont pas un tantinet démagogiques. Parce que lorsqu’on est assis sur le fauteuil de Maire, on est confronté à la réalité du terrain, qui peut être plat et sablonneux ou cabossé et parsemé d’ornières.
    Pour toutes les communes de France et de Navarre l’avenir ne se présente pas sous les meilleurs auspices. Les crédits d’Etat vont se réduire comme une peau de chagrin. Il va falloir probablement effectuer des coupes sombres dans tous les budgets. Alors affirmer, comme le font des candidats, qu’avec eux Saint-Ouen atteindra le nirvana, c’est aller un peu vite en besogne. Il faut revenir sur terre .. Ouvrons les yeux : on est tombé de Charybde en Scylla ! .. et ce n’est pas fini ! On risque de sombrer dans les abysses du détroit de Messine …

  40. @René Matéo post49
    Les Audoniens seront heureux de vous inviter à la réunion de Mme Rouillon demain 24 avril 2013 à l’espace Cardin où elle revient pour se faire offrir d’autres médailles par ses supporters.

  41. @49 René Matéo

    Êtes-vous certain que cette citation est de Jean-Jaurès ? Je sais que le terme « lumière » était couramment utilisé dans ses discours mais, je n’ai pas en mémoire cette citation. Du reste, ébaubi, je me suis permis quelques recherches ; j’ai parcouru les débats des divers congrès nationaux de la SFIO et je n’en ai trouvé nulle part référence.

    En revanche, je suis tombé sur une pensée de François-Charles Monnard qui, lors de la session de 1829 du Grand Conseil du Canton de Vaud (Suisse), a dit : « Mais ce n’est point là un danger ; de cette divergence naît la discussion, et de la discussion jaillit la lumière. »

    En allant plus loin dans ma quête, j’ai appris que cette maxime serait d’origine indienne ! Pourquoi pas, les Indiens étaient des hommes éclairés.

    Bon après-midi.

  42. C’est effectivement une citation de Jean Jaurès qui doit remonter à 1905, si ma mémoire ne me fait pas défaut, à l’époque de la grève des mineurs de Carmaux-Decazeville. Je suis originaire de Decazeville et ma grand-mère me racontait que les dragons à cheval tapaient sur les mineurs avec le plat du sabre. Jaurès chez nous est toujours admiré et respecté ..

  43. René, encore une fois, il me semble difficile de se contenter de la médiocrité actuelle, au seul prétexte, que les concurrents n’ont pas encore gouverné et que si ça se trouve, ils ne feront pas mieux ! Sinon c’est le principe même de la Démocratie que vous mettez à mal et en plus, si c’était tout simplement le contraire qui se produisait ?!!

    Un mot concernant la Fashion week de ce soir chez Cardin, ou Rouillon va faire défiler ces engagements pour ce qu’il reste de Saint-Ouen, pour que cette évènement soit une réussite en participant, il faudrait au moins, 500 personnes ! Soit un peu plus du double des présents pour WD car n’oublions pas quand même qu’il s’agit du Maire sortant !!!

  44. @ 51 René matéo

    Comme j’aime savoir de quoi on parle, je me permets une petite traduction du message de M. Matéo afin d’éclairer les lanternes des moins érudits (je reste dans le thème du sujet 🙂 ) : Charybde en Scylla sont deux monstres tous droit sortis de l’épopée grecque antique « l’Odyssée » d’Homère.

    La légende est à l’origine de l’expression employée par notre ami René : “tomber de Charybde en Scylla” qui signifie “aller de mal en pis”.

    Quant au détroit de Messine dont il fait allusion, il sépare la péninsule italienne de l’île de Sicile. Les deux principaux ports sur le détroit sont Messine en Sicile et Reggio di Calabria sur le continent (qui abrite un très beau musée archéologique).

    Mais, n’ayons crainte, chers blogueurs, le valeureux et rusé Ulysse s’il ne peut en sauver un, nous sauvera tous !

    Allez, c’est l’heure de ma piqûre, je vous laisse donc. Arrivederci !

    B. Andretti

    Je reviens plus tard sur les dragons à cheval ! 😉

  45. Mon cher Malik, beaucoup de gens portent une appréciation négative sur la gestion de madame Rouillon, d’autres louent sa gestion qu’ils considèrent féconde et exemplaire. C’est le droit le plus absolu des uns et des autres de se faire une opinion sur la question de savoir si Saint-Ouen est toujours le Saint-Ouen de naguère, ou si la ville a changé dans le mauvais sens.
    Personnellement, je respecte leur choix.
    Quant à ce que vous appelez le fashion chez Cardin qui a eu lieu ce soir, je n’ai aucune information à ce sujet, compte tenu du fait que je n’ai pas répondu à l’invitation de madame le Maire.
    Vous conviendrez avec moi que la querelle des chiffres concernant la participation n’a guère d’importance. Même si 500 personnes participent à la présentation de la candidature de madame le maire, cela ne représente rien au regard des 45 ou 46.000 habitants que compte Saint-Ouen et aux nombre important d’électrices et d’électeurs. Ma remarque est également valable pour monsieur Delannoy.
    Les élections municipales ne me passionnent pas outre mesure. Je pense en effet qu’elles ne modifient en rien la politique nationale. C’est mon opinion et je conçois qu’on ne la partage pas. Chacun pense et fait ce qu’il veut.

  46. post 61 Matéo
    pour quelqu’un que les élections municipales ne passionnent guère, vous n’êtes pas avare de commentaires en défense du M

  47. pascal daussat post 62
    Les commentaires ne signifient pas que j’ai un penchant immodéré pour les municipales. J’ai eu l’occasion de dire ici qu’elles avaient toujours un aspect un peu clochemerlesque. L’autre soir, à l’émission de Ruquier, Jean-Luc Mélenchon, interrogé à ce sujet, a indiqué que les municipales c’était parfois clochemerle. Il est donc quelque part d’accord avec moi, et ce n’est pas moi qui suis d’accord avec lui .. nuance !

  48. suite du 62
    Maire de notre bourgade. Tout ça me semble contradictoire. Si vous n’en avez rien à fiche, pourquoi passer vous tant de temps à défendre celle qui préside à la politique municipale.
    sans doute quelques finesses de votre propos m’échappent-elles ?!

  49. suite du 62
    Je défends une politique de gauche et non un personne, fût elle une princesse cathare. Jamais je ne regarde ou soutien un candidat, mais je prends connaissance de son programme, en fonction duquel je me prononce .. ou pas.
    En l’état actuel des choses, je n’ai pas de préférence pour un tel ou un autre, d’autant que toutes les listes ne sont pas connues. Il se peut aussi que je m’abstienne, c’est déjà arrivé … et ça arrivera encore.

  50. post 65 monsieur Andretti
    Ceux qui se livrent à cette sorte de racisme à l’envers, devraient être priés d’aller voir ailleurs s’il fait beau … le racisme, même anti-blanc, n’a pas droit de cité ici.

  51. @68 René Matéo

    C’est exact ! Un film de Claude Boissol, du même nom, sorti en 1959 et quelle mémoire ! Oui, c’était bien Pascale Petit qui tenait le rôle de Julie la Rousse. Ah, quel beau brin de fille, avec ses yeux de biche joliment dessinés, son coup fin mettant en valeur une coupe à la garçonne…

    Quant à voler la vedette à notre BB nationale, en effet, il s’en est fallu de peu à l’époque. Quoi qu’on lui attribua le Prix Suzanne Bianchetti qui récompensait les jeunes actrices françaises prometteuses.

    Mais, notre pulpeuse BB nationale n’avait pas dit son dernier mot, rappelez-vous, en annonçant à la presse son mariage avec Jacques Charrier en juin de la même année ! Toute les Françaises étaient émoustillées ! Et les hommes n’avaient d’yeux que pour sa petite robe Vichy rose ! 😉

  52. Monsieur Andretti post 70
    Exact, le mariage de Brigitte Bardot avec Jacques Charrier était la suite logique, si l’on peut dire, du film qu’ils avaient tourné ensemble “Babette s’en va en guerre.” Je me souviens que Francis Blanche était de la partie. Il tenait le rôle d’un général allemand chef de la gestapo ..

  53. Michel post 75
    what a scoop!
    La Syrec délivre les repas de la maternelle et du primaire depuis la rentrée de septembre.
    La qualité (12500 repas jours) n’est pas constante. J’y suis allé déjeuner en début d’année, en tant que parent d’élève avec les copains du syndicat, en accord contractuel avec les instances, et j’ai trouvé cela correct; même bon coté légumes, frais et goûtus. D’autres participants ont été plus critiques. En revanche , ils sont revenus à l’improviste et semble-t-il, c’était pas terrible, surtout des œufs quasi immangeables, d’après leurs dires. Ils ont à la suite adressé un courrier en mairie.
    Perso, j’ai adressé lors de ma participation une demande à Mme Nicole Amedro relative au compostage des déchets végétaux , qui sont considérables, et pourraient remplacer avantageusement les produits phytosanitaires qui concourent à l’embellissement des nos fleurs arbustes et massifs audoniens . … une tribune de l’ASOEA a aussi évoqué cette possibilité.
    Tu vois à quel point l’opposition fait des propositions constructives et pertinentes!

  54. Paco.Autre appel aux différentes listes qui se vanteront chacune d’être plus écolo que les rivales.St-Ouen de 2014 à 2020 ne pourrait-il pas initier sur les toits de ses logements sociaux ou bâtiments administratifs,à l’exemple de New-York et de Paris,une forme de jardins partagés?Pourquoi ne pas rêver pour les générations futures,dans le cadre de Paris Métropole,un recouvrement du Périph et des jardins partagés entre audoniens et parisiens?

    http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/pid3847-c-la-nouvelle-edition.html?tab=2#pid3847-c-la-nouvelle-edition.html?tab=2&_suid=136811383705503921811021699689

  55. A Paco post 76

    Concernant les œufs, j’avais à l’esprit que les œufs coquilles étaient interdits en collectivité. Paraîtrait que non.
    L’industrie agro alimentaire fabrique des bidons d’oeufs entiers, de jaunes et de blancs séparés, et de l’oeuf en poudre.
    Ont-ils eu droit à des œufs de poule batterie marqués du chiffre 3 ?

    “PARENTS D’ÉLÈVES , MEMBRES DES EQUIPES EDUCATIVES , Ecole-et-relaxation vous incite à demander le retrait des oeufs de batterie (catégorie 3) des cantines scolaires , sous toutes leurs formes (poudre d’oeufs , produits contenant ces oeufs , gâteaux, crèmes …)et d’exiger au moins des oeufs de catégorie 1(élevage en plein air ).
    Non , les oeufs entiers ne sont pas interdits dans les cantines!!! et nous vous incitons à refuser tout court la poudre d’oeufs si peu goûteuse .
    Plus cher , bien sûr ,les oeufs de qualité , mais il est préférable de manger moins de plats au même repas , mais que les denrées soient saines et goûteuses !!
    MIeux vaut un plat unique que entrée, plat, dessert , le tout de qualité très douteuse …Il est de toutes façons établi que les enfants mangent assez de sucreries comme ça !
    Bien sûr la viande de poulet est aussi concernée et il est vraiment préférable d’éviter de consommer ces poules de batterie qui ont consommé beaucoup de médicaments pour
    survivre difficilement dans ces conditions de vie très pathogènes ! Et préférable aussi d’éviter les gâteaux , desserts , bouillons , sauces etc…réalisés à très bas prix avec ces produits “volaillers ”
    Voilà même une bonne occasion de vous associer et de vraiment dialoguer avec les services municipaux responsables des cantines des écoles (employeurs du personnel et acheteurs des denrées ), et directement avec les établissements en ce qui concerne les collèges et lycées .”

    http://www.ecole-et-relaxation.com/html/actu-cantines.htm

  56. @ Vieux Saint Ouen 17
    J’aime bien ton exercice sur les propositions, c’est un vrai travail citoyen, je le trouve certes maladroit mais je le préfère largement aux discours creux de nos pompeux locaux
    Tes propositions sont dans l’ensemble marquées du sceau du bon sens, il me semble que tu connais un peu le quartier!
    Maintenant analyse, prends du recul, et réfléchis à ton travail: Tu as passé beaucoup de temps, mais dans l’état, il ne sert presque à rien
    Je pourrais te citer des centaines de propositions pour Saint Ouen, certainement aussi sensés, et je ne serais pas le seul à Saint Ouen à pouvoir le faire, à l’avoir fait ou à y avoir pensé
    Médite la pensée du vieux Confucius « Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner chaque jour un poisson»
    Tu reprends le même schéma que les équipes municipales en place ou à venir sans leur donner de mode d’emploi
    Sais tu, Vieux Saint Ouen, qu’ils sont capables (avec force ingénieurs, contrôleurs, manitous et grand timonier) de refaire, à Saint Ouen, trois fois un rond point sans trouver de solution
    J’attends de toi une ligne de stratégie qui servira de repères pour la construction de tes plans d’actions, c’est une démarche de rupture et de recherche paradoxale
    Ces balises seront la traduction des valeurs qui te paraissent essentielles, sans lesquelles tes actions seraient vaines
    Tu devras comprendre tes valeurs, les expliquer et les partager afin que ce soit pas que des mots
    Tu devras réfléchir des plans d’actions qui seront censés se croiser et former une synergie dynamique
    Chaque plan regroupera un ensemble d’actions de travail cohérentes schématisés répertoriés et budgétés , ces actions de travail entraîneront une cascade de procédures de travail permettant des actions aux normes et efficaces
    Les procédures de travail détermineront non seulement l’action mais elle s’inscriront dans le plan d’action et refléteront la stratégie d’ensemble de ta démarche
    Alors, vu comme ça, c’est du lourd, mais en fait, c’est le même type de procédure A+B qui permet de faire décoller un avion et de faire traverser la route à un enfant AVEC LE SOURIRE
    Je suis tout de même heureux que tu te soit impliqué dans une démarche citoyenne, ce qui me permets de te répondre autre chose que « oui, c’est intéressant »

  57. @ Julie 30
    Tu as 20 ans, t’inquiète ça passera 🙂
    Moi, j’ai mis 70 sur mon profil Soigne Ta Gauche. Plus jeune, ici, t’es pas vraiment crédible 😮
    Je ne suis pas surpris que tu te sois sentie rassurée au meeting de William Delannoy, l’intervenant était chaleureux, l’ambiance était apaisée et l’assemblée semblait très… rassurante.
    Une assemblée de personnes très rassurantes, en effet, et moi, ça m’a fait un peu peur, quant tout le monde est gentil, j’angoisse un peu, je sens qu’on va m’en glisser une belle..
    Tu ne te conseillerais pas d’aller au meeting de notre Maire à tous car l’assemblée est livide et décérébrée, et là, ça fait vraiment peur ;
    Mais tu peux te divertir en allant au meeting de nos amis socialistes de Saint-Ouen, parce que eux, il sont vraiment très gentil, mais alors vraiment très gentil, ils ont la palme de la gentillesse.
    Le sentiment de solitude et de désarroi est propre à ton age, t’inquiète ça passera…
    Profites de la vie, tu as raison, si tu savais…ce que c’est moche de vieillir 🙂
    Bonne journée, bon courage

  58. Attention, ne ratez pas le quizz numéro 2 de WD, c’est du brutal.

    Autre info

    commémoration de la journée nationale en mémoire des victimes de l’holocauste et des crimes contre l’Humanité

    Lundi 27 janvier à 18h, square Marmottan

  59. Commémoration de la journée nationale en mémoire des victimes de l’holocauste et des crimes contre l’Humanité.

    Ce n’est pas (modération) fortement conseillé, vous pourriez être (modération) antisémitisme.
    Les collaborateurs les plus méritants de l’état français recevront une médaille (modération).
    La remise des diplômes aura lieu directement au bureau de campagne du Parti (modération) socialiste 75 Avenue Gabriel Péri, 93400 Saint-Ouen.

    Adopte un (modération) en 2014, c’est top tendance
    C’est l’esprit Rive Gauche.
    Le fascisme vous va si bien…

    .Pour ceux qui douterait que la barbarie soit le propre de l’homme, je les invite à relire l’histoire contemporaine.
    http://www.un.org/documents/ga/res/37/a37r123.htm

    It’s in english parce ce que because phosphore blanc et tutti quanti…

    Modérateur : Vos divagations haineuses et confuses ne nous amusent pas beaucoup.
    Flechter : n’appelez pas M. Stocco pour le rejoindre c’est un modéré au regard de vos propos (sauf bien sûr si c’est le second degré qu’affectionne les humoristes anti-système)

  60. J’ai été surprise de lire celui distribué par les résidents du foyer CARA!

    Au foyer CARA : Pas d’expulsion sans relogement!!

    Des jeunes du foyer de jeunes travailleurs ont été expulsés et sont dans la rue et pour d’autres, l’expulsion est prévue le 31 janvier au plus tard!

    Les raisons de ces expulsions ne sont pas explicitées!
    Au verso du tract ; un courrier adressé à un résident par la direction nous laisse penser qu’il s’agirait d’expulsions pour non paiement de loyers mais en discutant avec les membres du collectif d’action des résidents, il semblerait que le foyer CARA se débarasse de ses habitants de façon un peu brutale (deux semaines pour quitter le chambre et changement de serrure) car il est prévu de le remplacer par un hôtel!!!

    Beaucoup sont à la rue et utilisent la débrouille (amis, famille)

    Ils demandent à la direction et à la mairie de revenir sur toutes les expulsons qui ont été prononcées; de respecter la trêve hivernale (aucunes expulsions jusqu’au 31 mars 2014) et de se prononcer sur l’avenir de ce foyer pour les jeunes travailleurs. Au nom de la valeur prônée par JR “l’humain d’abord”

    Elle est belle l’actualité de la Ville pour Nous Tous!!!

    Ils ont bien raison de se faire entendre en cette période.
    Si un membre de l’actuelle majorité pouvait nous éclairer sur leur situation…

    Je souhaiterai connaître la position de nos candidats sur cette question (quel soutien?)

    On ne peut pas vouloir de l’emploi local pour nos jeunes sans leur offrir le logement local adéquat, on ne peut pas vouloir s’offrir un nouveau centre administratif et foutre des jeunes à la rue, on ne peut pas ‘opposer à la construction de logements sociaux dans une Ville ou tellement de personnes rencontrent des difficultés pour payer leurs charges.

    Il faut peut être sortir de ces réunions entre militants et aller voir la vraie vie audonienne, Découvrir cela aujourd’hui est surprenant, non?

    Il va nous falloir des propositions plus concrètes car pendant qu’on cherche animations et slogans pour se faire élire, des audoniens dont on dit vouloir s’intéresser attendent des réponses et qu’on les sorte de la m… mais MAINTENANT pas dans deux ans!!!

    Après les sans logés de Vallès, c’est au tour des jeunes du foyer : le DAL a malheureusement du boulot (c’est de ces associatifs dont je te parlais Marie qui se bougent et qui le s nt dans l’ombre)

    Manquerez plus qu’ils décident de faire un setting avec des tentes et dormir devant la mairie en pleine période éléctorale !!!

    Ce tract nous informe qu’il y aura un Rassemblement mercredi 29 janvier 2014
    à 17h30 devant la mairie!!!

  61. Sauriez vous expliquez pourquoi la commémoration de cette journée nationale en mémoire des victimes de l’holocauste et des crimes contre l’Humanité a lieu au square Marmottan ?

  62. Modérateur

    Gardez vos considérations bienséantes “prêt à porter” pour vous.
    Votre modération participe de l’escroquerie intellectuelle.
    Vous vous révélez collaborateur d’un système corrompu, d’un état fasciste et d’une idéologie totalitaire profondément raciste.

    Vous avez censuré chocolat suisse, seriez vous connaisseur ? Socialiste peut-être ?

  63. @ id-stg
    J’attendais la réaction des idiots et vous êtes le premier a être tombé dans le panneau.
    Je suis déçu.
    Vous participez à votre mesure par votre manque de discernement à la trophallaxie d’un produit périmé.

    J’avais pourtant borné large et mis des panonceaux “attention sol glissant”, “travaux en cours”, “le concierge est dans l’escalier”…

    Il eut peut être fallu écrire “Achtung minen” mais il en est peu qui comprennent a posteriori l’idiomatique syncrétiste des poèmes de Goethe et de Hesse….et puis cela eut pu porter à confusion des genres.

    Je reviendrais plus tard sur le dégoût que m’inspire la lâcheté, la corruption et l’hypocrisie de la classe politique actuelle face au régime totalitaire de l’état français et aux manœuvres du Parti s(modération) visant à diviser la population française dans le but de créer les condition d’une guerre civile.

    Les mensonges de nos gouvernants, relayés avec emphases par des médias soumis, sont tellement insanes que beaucoup de nos concitoyens n’accordent plus aucune confiance ni aux politiques, ni aux médias.

    Le plus grave étant que la population commence à remettre en cause la version officielle de l’histoire prélude à la remise en cause des institutions et du pouvoir des maîtres.

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=e1-mAf6n4zo

    Modérateur : l’oisiveté vous pèse ! Epargnez-nous votre théorie du complot et le spectre de la guerre civile. Si c’est trop dur, allez gambadez sur facebook vous y trouverez des amis attentifs.

  64. @ Modérateur
    Vous êtes un petit censeur mais un piètre penseur.
    Je reconnais en vous un homme d’esthétique attaché au prestige.
    La liberté d’opinion est un concept qui n’a pas prévalu durant vos humanités, l’idée vous a effleuré peut être mais la pratique ne vous a pas vraiment séduit.
    C’est votre rhétorique qui vous trahi, votre marque de fabrique est reconnaissable.
    Grand bien vous fasses de ne pas vouloir de contradicteurs, c’est votre vision de la politique.
    Vous ressemblez en cela à votre mentor, avec un peu d’insistance, vous l’aurez vous aussi votre rosette.

  65. à Terry Flechter

    Pour la cérémonie, il s’agissait de le faire sur le lieu où est érigé un monument en souvenir des juifs Audoniens tués par les Nazis avec la complicité de la police française et des pétainistes durant la seconde guerre mondiale.

    • @ Jerry Flechter et @

      Non, il n’y a pas de tri confessionnel ou ethnique, c’est dans le square. Ça concerne tout le monde. Comme pour les cérémonies aux monuments aux morts on peut même voir des passants s’arrêter un moment.
      Je me souviens d’une fois où j’étais présent à côté d’un de mes vieux camarades juif communiste (Michel Z.). Il a froncé les sourcils à la fin de la cérémonie au moment d’un changement de “tableau” en disant un truc du genre : “mais qu’est-ce qu’il fout là le rabin, c’est un scandale”. Ça m’a fait sourire.
      Depuis j’ai appris que “Pereire” est la francisation de Pereira, famille de juif portugais, immigrés au XVIIIème siècle (sens originaire “poirier”). Ça m’en a bouché un coin !
      On s’y retrouve la prochaine fois ?

  66. Jerry Fletcher

    oui cette Commémoration est réservé uniquement aux personnes de confessions Juives

    si un jour vous passez par le Square aller voir les noms sont gravés sur les Tables de la Loi

  67. Le Mémorial de la Shoah propose une exposition jusqu’au 28 septembre 2014 intitulée “Regards sur les ghettos”.

    500 photographies peu connues des ghettos sont présentées.

    Pourquoi à saint-ouen, rien sur ce sujet alors que la plaque du square Marmottan montre l’étendu, par le nombre, d’une telle tragédie.

    Les Services Enfance et Jeunesse et les maisons de quartier organisent-ils des visites au Mémorial?

  68. Les étoiles les plus brillantes scintillent dans les cieux les plus sombres.
    Dans la clarté des jours blafards elles s’effacent naturellement dans l’ombre et la nuit.

    Jerry Fletcher 2014

    @ taquet
    regards-ghettos.memorialdelashoah.org

    Le Mouvement de la Paix – Maison de la Paix
    9 rue Dulcie September – 93400 Saint Ouen

    @ Eric Pereira-Silva

    Le terme Shoah caractérise le génocide stricto-sensu des Juifs par les Nazis durant la Seconde Guerre mondiale.

    S’il suffisait de faire le poirier pour voir le monde différemment…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *