Un petit extra pour la route…

Pression des Parents d’élèves et approche des Municipales se conjuguent pour amener la Mairie – une première – à mettre en place une Commission extra municipale sur l’éducatif à Saint-Ouen comme l’indique une responsable associative qui brosse à grands traits un compte rendu de la réunion du 21 mars :

« Ce soir lors de la réunion de restitution suite aux “concertations” qui ont eu lieu dans les écoles courant janvier/ février, Nicole Amedro[1] a annoncé la mise en place d’une commission extra communale ouverte, pour traiter des sujets éducatifs (dans leur) ensemble, cette commission dont les modalités précises sont encore a éclaircir (nombre de membres, fréquence de réunion…) devrait voir le jour avant l’été (espérons) bien avant et pourrait avoir comme premier thème de travail la réforme des rythmes scolaire

Cette annonce (réjouissante) et (à notre) initiative (…) montre encore une fois que lorsque nous nous réunissons pour faire entendre notre voix, cela marche !!

Maintenant, il va falloir transformer l’essai et c’est bien la que le plus dure reste a faire … Que cette commission donne lieu a des échanges constructifs, porteurs d’idées fortes, force de proposition, lieu d’échange et d’écoute … 

A suivre avec enthousiasme et vigilance donc … 

Pour le reste de cette réunion de restitution, pas de grandes annonces,

A (retenir) :

Report de la réforme a 2014 

Demie journée plutôt sur le mercredi

Pas d allongement de la pause méridienne

Même horaires de début et fin de classes pour toutes les écoles. 

La mairie se montre ouverte à une réflexion sur la façon de repartir le temps scolaire et périscolaire et n’est absolument pas contre un partage des journées ‘ différent ou jouant avec l’alternance de temps sur des journées … 

Ainsi la proposition de rythmes de temps périscolaire alternés proposée par les parents de Michelet élémentaire a été écouté avec attention et plutôt bien accueillie. 

Un grand questionnaire (toujours sur une idée proposée par les parents élus lors d’une réunion de concertation)  devrait être élaborée et donnée aux familles avant l’été afin de mieux cerner les demandes les désirs de chacun pour pouvoir construire une réforme répondant le mieux aux attentes des parents tout en ne perdant pas de vue le bénéfice pour les enfants. 

Mais des questions restent ouvertes : quel est le meilleur temps d’apprentissage pour les enfants ? Midi ou après midi ? 

Pas de réponses ni même d’ébauches de réponses sur le coût des activités qui pourraient être proposées, ni sur la gratuité ou non. 

De façon générale, cette réunion où une grande partie des élus de la majorité (et de l’opposition même si plus en retrait) étaient présent ce soir, il n’y a pas eu de grandes annonces de leur part , du moins pas plus que lors des réunions de concertations du mois passé, pas de propositions ou de pistes d’idées. Le débat était plus constructif et chacun a donné (ou répondu) plus précisément a des questions posés par l’auditorat »

Encourageant mais sans doute pas suffisant car effectivement le plus dur reste à faire (en évitant les récupérations politiques).

 

A suivre….

 



[1] Adjointe au Maire (PCF) à l’Education

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *