Une étoile rouge à l’honneur

 

rdn-389af4f-3

Le collectif Red Star Bauer ne se contente pas d’être un simple club de supporters. Il inscrit son action en se projetant dans l’avenir. Son projet alternatif de réhabilitation, sérieux et pragmatique, pour l’enceinte mythique du Club en témoigne. Son enracinement dans des valeurs sportives et progressistes est aussi très significatif. Le collectif nous propose ainsi une Journée commémorative « Une Etoile rouge ne meurt jamais », en hommage à Rino Della Negra, ancien joueur du Club, Résistant membre du groupe Manouchian et fusillé par les Nazis.

Cette initiative à saluer se déroulera ce Samedi 23 février, au STADE BAUER (entrée libre et gratuite) au programme :

14 h 00, conférence :  « Rino Della Negra, le Groupe Manouchian et la Résistance à Saint Ouen » (Club House du Stade Bauer).

Interventions de :

–  Mme Inès TONSI, ancien agent de liaison de Rino Della Negra,

–  M. René MATEO, membre du Bureau de l’Association nationale des Ancien combattants de la   Résistance (ANACR), section départementale 93,

– Jacques BRUNET, membre du Bureau de l’Association nationale des Ancien combattants de la Résistance (ANACR), section Saint Ouen.

Interludes et questions : par les élèves du lycée Marcel CACHIN (Saint Ouen)

16 h 20, environ : Fleurissement de la plaque commémorative de Rino Della Negra (Parvis du Stade Bauer)

17 h 00 : Match amical, à la mémoire de Rino Della Negra.  (Terrain du Stade Bauer)

 

Nota : l’Association des Chômeurs et  Précaires (APEIS) en face du stade au 117 rue du Dr Bauer, se joint à l’hommage rendu à Rino della Negra.

Samedi 23 (9h-21h) et dimanche 24 février (9h30-18h30), elle ouvrira ses portes pour une vente de livres à prix solidaire (1 €) avec notamment des documents d’époque et des dizaines d’ouvrages sur la période 1939-1945 sur le thème “N’oublions jamais”.

Apeis : 01 40 12 76 44   apeissaint_ouen@yahoo.fr

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

40 réflexions sur « Une étoile rouge à l’honneur »

  1. Encore une belle initiative de ce collectif Red Star Bauer , après avoir réuni une centaine de personnes à l’espace 1789 dimanche dernier pour la projection / débat de “l’Armée du crime” de Robert Guédiguian .

  2. Malgré la rigueur de la température, 150 personnes environ, ont assisté à l’hommage rendu à Rino Della Negra dans une salle de la tribune du stade Bauer. Après des interventions retraçant la vie et le combat contre le nazisme de celui qui fut un grand espoir du Red Star Football Club, des jeunes du lycée Marcel Cachin, venus nombreux, intervinrent en récitant des slams magnifiant la résistance et la lutte héroïque des résistants du groupe Manouchian, tous immigrés et fusillés par les nazis. S’ensuivit un débat très riche au cours duquel furent abordés les différentes étapes du développement de la résistance, et notamment le Conseil National de la Résistance et son programme novateur. Fut mis en exergue, plus particulièrement par Monsieur Kalidjian, conseiller municipal, le rôle essentiel du parti communiste français de l’époque dans la résistance. Peut-être faut-il rappeler que Rino Della Negra était un militant communiste et que son parti était à l’origine des Francs Tireurs et Partisans Français, section Main-d’Oeuvre Immigrée. Il semble que certains, les plus concernés, l’aient oublié.
    Des lycéens de Marcel Cachin ayant émis le voeu que soit poursuivie l’étude de la période de l’occupation et de la résistance, des contacts ont été pris avec les organisations d’anciens combattants. Donc, le débat va se poursuivre …
    Excellente initiative à porter au crédit du Collectif Red Star Bauer. Est déjà envisagée la commémoration l’an prochain du 70ème anniversaire de la fusillade du Mont-Valérien. A suivre donc ..

  3. René,j’ai vu que depuis longtemps,la municipalité d’Argenteuil(alors communiste)avait honoré Rino Della Negra en donnant son nom à une rue(il fut rappelé qu’il était d’un quartier d’émigrés italiens*de cette ville et que c’est à l’US Argenteuil qu’il fit ses premiers pas de footballeur avant de rejoindre le prestigieux** Red Star).Je pense donc que pour le 70e anniversaire de son assassinat les communes de ST-Ouen et d’Argenteuil,les clubs du Red Star et de l’US Argenteuil pourraient être associés à votre initiative avec le collectif Red Star Bauer,les lycéens de Marcel Cachin et les assocs d’Anciens Combattants…
    *Un peu,sans doute, comme le quartier de Champigny(je crois)que décrit Cavanna dans “les ritals”!
    **A l’époque,le Red avait ce prestige et pas seulement en IdF!

  4. Merci à tous les intervenants et à toutes les personnes venues assister à cet hommage.

    Ce fût une belle journée, très émouvante.

    Comme nous l’avons indiqué lors de la conférence, nous allons prochainement demander à ce qu’une tribune du stade Bauer soit baptisée “Tribune Rino della Negra”.

    Ci-après :

    – article et reportage photo de la journée sur notre site : http://collectifredstar.over-blog.com/article-hommage-a-rino-della-negra-115663611.html

    – reportage photo publié sur le site allezredstar.com : http://www.allezredstar.com/archives/fr_newpic.php?id=506

    A bientôt,

    Le Collectif Red Star Bauer

  5. Je trouve formidable que des lycéens se soient autant intéressés et investis. Notre jeunesse est belle et la mémoire est importante. Belle initiative en tout cas qui permet d’apprendre et de découvrir.Merci

  6. @2 M. Matéo,

    Le débat va se poursuivre. Bravo à ces jeunes du Lycée Marcel Cachin, porteurs d’espoir et d’avenir.

    Nous vivons aujourd’hui dans une société libre et profitons de la paix. Nos enfants, petits enfants, ces jeunes de Saint-Ouen apprennent les périodes de l’Histoire. L’école porte ce rôle essentiel. Nous, adultes, anciens combattants, enfants de résistants… avons ce devoir de mémoire envers les jeunes pour faire en sorte que toutes les souffrances endurées n’aient pas été acceptées pour rien, pour ne jamais oublier et pour dire… Jamais plus !

    Bonne journée.

  7. Je suis entièrement d’accord avec vous monsieur Andretti. Il est de notre devoir de transmettre à la jeunesse les valeurs humanistes, démocratiques et patriotiques qui inspirèrent le combat des résistants. Il reste l’un des aspects essentiel du combat démocratique contemporain.
    Nous nous opposons au dénigrement et aux calomnies à l’encontre de la Résistance, nous disons non aux nostalgiques du nazisme et du pétainisme, nous disons non au racisme, à la xénophobie et à l’antisémitisme.

  8. Comme suite à l’intiative dont il est fait état ici, un débat sur la résistance et le deuxième conflit mondial a eu lieu hier au lycée Marcel Cachin. Il concernait une classe qui travaille plus particulièrement sur ces thèmes. Le débat, très riche, a été filmé par les élèves qui envisagent d’en faire un film documentaire, lequel sera présenté dans toutes les classes de l’établissement et sans doute au-delà …
    Il faut faire observer, parce qu’il semble que l’on n’en tienne pas compte, que toutes les initiatives concernant la Résistance et le deuxième conflit mondial sont initiées par l’Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance. Il convient de le souligner car certains organes de presse occultent, volontairement ou non, le rôle que joue l’association dans la transmission de la mémoire. Certains autres ont passé sous silence cette initiative. C’est infiniment regrettable.

  9. Le journal de Saint Ouen, qui n’avait pas annoncé l’événement, consacre finalement cette semaine un article à l’hommage rendu à Rino Della Negra.

    On ne peut qu’être étonné d’apprendre que, pour la Ville de Saint Ouen, l’événement a été organisé par le Club du Red Star alors que celui-ci n’est intervenu ni de près ni de loin dans l’organisation de cet hommage.

    Notre association n’est pas citée. Plus globalement, il est totalement occulté que les supporters du Red Star étaient co-organisateurs de l’événement, aux côtés du lycée Marcel Cachin et des associations d’anciens combattants que sont l’UNC et l’ANACR dont les noms ne sont pas, non plus, cités. Pas non plus citée, la présence de l’élu en charge de la mémoire locale, Roger GUERIN, qui a pourtant été l’interlocuteur des co-organisateurs, sur ce projet.

    Tout ça n’est finalement rien en comparaison de l’erreur faite sur le nom d’Inès TONSI, rebaptisée pour l’occasion “Irène” TONSI.

    Aussi peu de rigueur, concernant cette dame de 95 ans, agent de liaison de Rino della Negra et dont l’humilité a, je pense, ému les spectateurs et intervenants lors de cette journée, est proprement scandaleux.

    Comme notre président l’a dit lors de l’hommage, nous remercions la Ville pour la mise à disposition du stade et son soutien logistique (sièges et pupitre), mais nous sommes néanmoins obligés de constater que :
    – la journal de Saint Ouen n’avait pas annoncé l’événement,
    – la Maire, qui devait venir, s’est finalement excusée de ne pouvoir venir et faite remplacer par le 1er adjoint qui n’est finalement …. pas venu, non plus,
    – aucune gerbe de fleur de la part de la Ville,
    – le journal de Saint Ouen publie, après l’événement, un article truffé d’erreurs et d’omissions.

    En revanche, le journal l’Humanité avait consacré, avant l’événement, un article très complet, sans erreurs et très positif sur l’événement. Le Progrès de Saint Ouen, après l’événement, a lui aussi consacré un article sans erreurs et très positif sur l’événement.

    Nous ne comprenons donc pas le traitement réservé à cet événement par le journal de la Ville.

  10. Et oui, stupéfiant l’attitude de JR et de certains autres pour cette commémoration…

    Quelle honte ce petit articulet! Le bulletin municipal qui oublie l’engagement de ces “hussards de la république” !

    Savez-vous qui vante aux “amis” dans le plus grand secret, la disparition ou le déplacement de Bauer pour les “quais” de Seine, sans aucun mandat, au dessus des élus, sans vergogne ?

    Dans le temps, nous disions, “Wonder ne s’use que si l’on s’en sert .

    Aujourd’hui, n’est-ce pas plutôt “Wonder, c’est du sûr pour pour ceux qui vont se servir!?”

    Oh fait, bonne nouvelle, on me rapporte que des tracts signés par “des habitants de saint-Ouen” à l’entête de la mairie sont distribués pour demander l’extension-finition du lycée Blanqui!

  11. post 11
    Ne pas s’émotionner outre mesure. C’est dans la nature du Journal de Saint-Ouen de passer sous silence des informations qui n’ont pas l’heur de plaire à certains.
    Il est également dommage que la section locale du parti communiste Français n’ait pas jugé bon de s’associer, sous une forme ou sous une autre, à la commémoration, contrairement au journal l’Humanité. Faut-il rappeler que Rino Della Negra était un militant communiste, fusillé au Mont-Valérien, comme de nombreux autres patriotes.
    Quand on se réclame du Marxisme, on sait que rien n’est figé et immuable et qu’il faut toujours prendre en compte ce qui change, ce qui est nouveau.
    Ce genre de truc me prend le chou, comme on dit vulgairement. Aussi, je démissionne de toutes les associations ou autres auxquelles j’appartenais. J’ai toujours aimé la solitude ..

  12. Petite info du jour :
    Les restes du poète et prix Nobel de littérature (1971) chilien Pablo Neruda, mort en septembre 1973 quelques jours après le coup d’Etat d’Augusto Pinochet, seront exhumés en avril afin d’éclaircir les circonstances de sa disparition.
    Ceux d’Allendé avaient été également exhumés en mai dernier et l’autopsie avait conclu au suicide.

    NB : j’approuve vos propos M. Taquet et trouve sincèrement regrettable cette propagande constante en faveur de notre maire et son équipe dans le journal de la ville.

  13. M. Andretti, j’avais entendu pour M. SA, c’était en 2011. Pour ma part, je reste persuadée qu’on l’a suicidé, comme d’autres. Quand on veut se débarasser d’un chien, on dit qu’il a la rage.

  14. Après l’hommage rendu à Rino Della Negra et le débat avec des élèves du Lycée Marcel Cachin dans les locaux de l’établissement, une visite commentée du Mont-Valérien aura lieu le samedi 29 mars. Les jeunes lycéens ont en effet manifesté le désir de se rendre sur les lieux où ont été fusillé Rino Della Negra et ses camarades du groupe Manouchian. On ne peut que s’en féliciter.
    Cette citation de Jean Moulin est toujours d’actualité : ” L’idéal n’est pas une chose qui se consomme, mais une valeur qui s’entretient et qui se passe comme un flambeau.”
    Tel est le sens de la démarche des anciens combattants de la Résistance et des amis de la Résistance, telle est leur ambition afin que vive la “Flamme de la Résistance.”

  15. Comme il l’a été indiqué, trente cinq lycéens de Marcel Cachin se sont rendus, samedi 29 mars, au Mont-Valérien, haut lieu de mémoire de la Résistance. Tous ces jeunes ont suivi la visite commentée du chemin des fusillés avec émotion. Quelques larmes ont coulé lors du moment de recueillement dans la clairière où sont tombés sous les balles nazies plus de 1.000 résistants. On n’en connaît pas encore de nos jours le nombre exact. Les recherches se poursuivent. L’émotion était aussi palpable lors de la visite de la crypte. Certains de ces jeunes lycéens ont fait connaissance avec la Résistance. Il est réconfortant que des jeunes d’aujourd’hui s’intéressent à la lutte menée par les jeunes d’hier et sachent contre quoi ils ont combattu. C’est un des aspects du combat démocratique d’aujourd’hui. Il doit rassembler, comme il y a plus de soixante dix ans, des femmes et des hommes ne partageant pas forcément la même conception de l’organisation de la société, ne faisant pas les mêmes choix politiques, économiques et sociaux contemporains mais, qui, ensemble, disent non à l’apologie du fascisme, qui disent non aux calomnies contre les résistants, qui disent non à une extrême-droite fascisante, porteuse du racisme et de la xénophobie. D’autres initiatives sont prévues …

  16. Un grand acteur russe pour interpréter à l’écran le fondateur du Red star Jules Rimet, c’est annonce est parue en pleine canicule et semble n’avoir pas atteint le blog de JR, toujours abonnée absent depuis le 28 juin.

    Une terrible nouvelle pour les promoteurs et leurs amis locaux dans leur projet dévastateur de construire une enceinte sportive inutile et fort coûteuse sur les Docks.

    C’est être fantasque, épicurien, qui fut découvert pour avoir une belle paire de “Valseuses” devrait nous étonner après son tour du monde des nationalités.

    Pour le maillot, prévoir du XXXL et du solide.

  17. Le Collectif Red Star Bauer organisera, samedi 21 février 2015 à partir de 14:00 sur le parvis du stade Bauer, son hommage annuel à Rino Della Negra.

    Voir le programme ci dessous :
    https://collectifredstarbauer.wordpress.com/2015/02/18/hommage-a-rino-della-negra/

    Malheureusement, contrairement aux hommages 2013 et 2014, le Collectif ne pourra pas organiser la conférence et le match amical des anciens qui animaient les hommages.

    En effet, la municipalité a fait preuve d’un silence de plomb suite à notre courrier de demande de mise à disposition de la salle municipale du stade Bauer.

    Malgré un thème travaillé et de nouveaux intervenants prêts à venir, nous sommes contraints d’organiser un hommage simple.

    Nous espérons néanmoins vous voir nombreux.
    Le bureau du Collectif Red Star Bauer

  18. Heureusement pour la municipalité que rino ne figure pas sur le stèle du square marmottan…

    Pour le reste, c est lamentable car les nazis et les pétainistes eux ne faisaient pas le tri.

  19. 1) les salles municipales ne sont pas la propriété privée des membres de la municipalité de Droite!
    2) cette insulte à la mémoire de la Résistance, à un martyr du groupe Manouchian, aux héros de la sinistre “affiche rouge” assimile cette municipalité de Droite à l’extrême Droite.
    Et tout ça sans réaction des conseillers municipaux qui sur ce blog se prétendaient écolos si ce n’est de Gauche.

    Gloire éternelle à Rino et ses camarades!
    Félicitations au collectif Bauer pour entretenir sa mémoire.

  20. A Collectif Bauer post 21

    Quand, à qui et comment (voie postale, courriel, …) la demande a t elle été adressée ?
    Maire, Maire Adjoint aux sports, maire adjoint à l’Histoire, sce machin, …

    Y a t il eu relance écrite ? coup de fil ?

    Merci

  21. Rino une gloire pour les Reds et la résistance
    je peut pas être là le 21 mais j’aurais une pensée
    pour lui .
    salut Mr Fainzang donner le bonjour au 30
    au faite j’ai du boulot !

  22. Bonsoir,

    Ci-dessous, le compte-rendu de l’hommage rendu ce samedi à Rino Della Negra, avec plus de détails sur le silence de plomb de la Mairie, à notre demande de mise à disposition du club house et du terrain du stade Bauer.

    A noter également, la regrettable absence du Club à cet hommage.

    https://collectifredstarbauer.wordpress.com/2015/02/23/hommage-a-rino-della-negra-71-ans-apres-son-execution-par-les-nazis/

    Bonne lecture,

    Le Collectif Red Star Bauer

  23. @ JYM (post 27)

    Bonsoir,

    Au lien ci-dessus, la réponse à toutes vos questions sur les circonstances dans lesquelles nous avons demandé, en vain, la mise à disposition du Stade Bauer, pour l’hommage à Rino Della Negra.

    Bien à vous,

    Le Collectif Red Star Bauer

  24. Comment est – il possible que la mairie n’est pas répondue , cette année , par sa présence , à l’hommage à RINO DELLA NEGRA ! Est – ce parce que RINO était issu de l’immigration ( italien) ! Est-ce parce que RINO et ceux du groupe MANOUCHIAN était trop “ROUGE” pour W.D et ses adjoints !
    Pourquoi , ce silence sur le Dr. BAUER (médecin des pauvres à St- Ouen – pas sur Seine – et résistant ), fusillé par les nazis ! Est – ce pour habituer la population à ne plus entendre ce nom pour mieux faire disparaître du monde du Foot un stade qui , en portant le nom de BAUER ( dans l’inconscient collectif ) rend hommage à TOUS ceux qui ont lutté et luttent encore contre les fachos !
    Quand à l’absence de la direction actuelle du RED STAR , qui venait tous les ans quand la municipalité avait une autre couleur , n’est – ce pas de l’opportunisme en se conformant aux nouvelles idées de la majorité actuelle !
    Est – ce , pour elle aussi , une manière d’acter la démolition de BAUER pour laisser place au foot business aux docks ou ……….. ailleurs en dehors de St – Ouen !
    Quand à l’AMICALE RED STAR 2000 ( regroupant plus de 200 anciens joueurs du Club ) dont j’étais jusqu’en septembre le secrétaire général , j’ai honte que , cette année , nous n’ayons pas déposé de gerbe pour un ancien joueur qui , lui , avait choisi son combat au détriment de sa carrière !
    Mais W.D , moi qui ai bien connu tes “géniteurs” qui fréquentaient , aux côtés , de mon père ( survivant des camps de concentration ) les gradins de ce stade pour retrouver un peu de joie après les horreurs nazis …….. Où est ta conscience , ta mémoire !
    Mais W.D . , toi qui voulais , il y a quelques années , “acheter” le RED STAR , alors s’était du pipo, de la frime ou pour em………. la majorité de l’époque !
    Mais W.D . , toi qui fait , sans cesse , référence au St – Ouen d’avant , souviens toi de tout ce qui se déroulait sur ce stade BAUER : la fête des écoles , les concerts de chanteurs ( Barbara , J.William ( artiste noir , déporté lui aussi ) , etc . les films sur écran géant ( la gage aux rossignols ) et bien d’autres choses encore que ma mémoire a oublié , j’étais si môme à l’époque !
    Mais W. D , si vous détruisez BAUER , nos ancêtres revenus des camps de la mort vont revenir hanter nos nuits sans brouillard ! L’opération financière qui sera réalisée sur BAUER , le fric ne doivent pas prendre le pas sur la mémoire , notre mémoire !
    Que vaut un stade de foot sur les Docks par rapport à la mémoire de cette ville , de notre ville !
    Refaisons de ce stade BAUER , le lieu de vie , de vivre ensemble que nous avons tant aimé .

  25. @ Bernard D (33)

    De loin le post le plus émouvant que j’ai lu ici depuis longtemps …

    Ci dessous le post partagé par un contact sur les réseaux sociaux où il est justement question d’honorer dignement la mémoire de ces martyrs de la liberté.

    “Je m’étais engagé dans l’Armée de Libération en soldat volontaire et je meurs à deux doigts de la Victoire et du but. Bonheur à ceux qui vont nous survivre et goûter la douceur de la Liberté et de la Paix de demain. Je suis sûr que le peuple français et tous les combattants de la Liberté sauront honorer notre mémoire dignement. Au moment de mourir, je proclame que je n’ai aucune haine contre le peuple allemand et contre qui que ce soit, chacun aura ce qu’il méritera comme châtiment et comme récompense.”

    Michel Manouchian, Lettre à Mélinée

  26. à Od
    C’ est sans doute pour cela que les élus socialistes bl, mh, et ak étaient absents, comme leurs candidats d ailleurs.

    Quant au prg, beau retour local, fugace mais toujours surprenant.

  27. Bernard D 33

    vos écrits m ont bouleversée et je suis d accord avec vous DE NE PAS TOUCHER AU STADE BAUER EN MEMOIRE DE BEAUCOUP DE PERSONNES DISPARUS AUJOURDHUI

    ON NE TOUCHE PAS A LA MEMOIRE

    RENDONS HOMMAGE A CES GRANDS HOMMES
    NE JAMAIS LES OUBLIES

    POURQUOI CET OUBLIE VOLONTAIRE ?
    QUELLE EN AI LA RAISON ?
    JE VOUDRAIS BIEN LE SAVOIR

  28. A Collectif du Red Star post 31

    Un échange dimanche avec l’élue en copie et un collaborateur du maire, ancien blogueur n’a pas permis de répondre à l’absence de réponse à votre demande.

    Ce dernier a appris l’absence de réponse en lisant ce blog, et ne voyait pas pourquoi vous n’auriez pas eu de salle.

    Votre demande aurait été oubliée selon lui et ne serait pas une habitude ancienne mandature selon moi.

    Faites signe quand vous aurez une réponse officielle.

  29. JYM, jamais tu ne te demandes pourquoi “ton collaborateur du maire” a appris sur ce blog la demande de salle?
    Tu sembles beaucoup plus perspicace et critique quand il s’agit de parler de la Gauche…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *