Cardin on y revient…

Notre vénérée Maire et Conseillère Générale recevra donc sa Légion d’honneur le 18 décembre prochain comme nous l’apprend l’invitation ci-dessus largement diffusée ces derniers jours. On parle, excusez du peu,  d’un millier d’invités*.

Si la modestie n’est pas un défaut connue de Jacqueline Rouillon, il faut dire aussi que l’évènement n’est pas anodin puisque notre heureuse élue recevra sa breloque prestigieuse des mains de la Ministre de l’égalité des territoires et du Logement Cécile Duflot. En juillet, celle-ci avait accepté , il est vrai à la surprise générale, d’intégrer cette demande de décoration dans son contingent au titre de notamment de son action contre l’habitat indigne et pour le logement[1].

De là à venir elle-même décorer un Maire dont la dérive politique pose problème, il y a un pas. D’autant que l’opacité de la gestion de notre premier magistrat et son parcours pourraient toujours intéresser quelque peu la justice de ce pays.

Bref, on se demande un peu ce que vient faire dans cette galère notre turbulente et exigeante représentante d’Europe Ecologie au sein du gouvernement. Sauf à plomber ses propres camarades écologistes élus locaux, on ne voit pas trop. Mais la politique à ses mystères…

Pour l’heure, Le Maire, qui au final reçoit cette décoration au nom d’une politique du logement menée par des équipes municipales successives, c’est à dire un collectif, fait un choix personnel. Celui de choisir non pas l’hôtel de ville pour recevoir cette distinction mais un lieu privé « l’espace créatif Pierre Cardin » à la mesure de son égo . On a les symboles qu’on peut ![2]

Hélas tout passe, tout lasse. Les faux branchés et les parvenus, n’ont qu’à bien se tenir. Ce lieu symbolique de la haute couture et du luxe aurait beaucoup pâli. Un peu délaissé cet Espace prestigieux pourrait même peut-être disparaître si le groupe Cardin reformatait un peu ses actifs pour ce concentrer sur son projet « Palais Lumières » à Venise[3] qui fait quelques vagues. Un complexe immobilier composé de trois tours de 255 m de haut. Un projet, il va sans dire, très écologique.

PV

 

* Invités dont vous ne faites sans doute pas partie. Evitez donc d’essayer de resquiller pour les petits fours et le champagne car le  service d’ordre sera à la mesure  cet évènement historique.


[1] Sur le site de la ville « En distinguant la Maire de Saint-Ouen, sur proposition de Cécile Duflot, ministre de l’Egalité du territoire et du Logement, la promotion du 14 juillet 2012 à l’ordre de la Légion d’honneur reconnaît son action en faveur d’une coopération intercommunale métropolitaine équilibrée avec la Ville de Paris et le travail original engagé pour la mixité sociale avec la maîtrise des prix du foncier, la résorption de l’habitat indigne et la construction de logements sociaux ».

Pour les curieux relire notre article à chaud du 15 juillet dernier « Légion d’horreur »  qui saluait cette bonne nouvelle.

[2] à sa décharge, une certaine constance puisque désormais les vœux de fin d’années de la municipalité y ont été imposés . Ce que nous avions d’ailleurs vilipendé dans un article  intitulé « Style nouveaux riches «  le 10 décembre 2009 sur ce blog

[3] http://www.lemonde.fr/style/article/2012/08/28/a-venise-pierre-cardin-defend-son-palais-lumiere_1752147_1575563.html

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

23 réflexions sur « Cardin on y revient… »

  1. Jusqu’à présent le lieu et les voeux du maire ne semblaient pas gêner le microcosme local.Est-ce la proximité des futures municipales qui poussent certains à prendre leurs distances avec les agapes des notables locaux?
    Pourtant une légion d’honneur,ça s’arrose…

    • @ Michel Fainzang

      Détrompez vous. A mes heures perdues étant membre sans doute du microcosme local, je fais parti de ceux qui ont hurlé sur ce départ de la “Maison commune” et de sa symbolique.
      Cela a d’ailleurs été écrit sur ce blog et largment commenté me semble-t-il.

  2. Je suis scandalisé que Madame Rouillon accepte cette médaille alors qu’on apprend encore ce matin qu’un viol d’une jeune fille a eu lieu à Saint-Ouen à 21 h près du cinéma 1789. Depuis trois ans ce délit se répand souvent : à la piscine, rue des rosiers, dans l’immeuble où se trouve Monceau… j’aimerais bien connaître les statistiques des viols de notre commune par rapport aux stats nationales. Certains diront que Madame la mairesse n’est pas responsable, mais n’oublions pas qu’elle est la 1ère magistrate de la ville et qu’elle devrait passer plus de temps sur le terrain que dans les salons de la ville.

    • @ Commere du marché

      Honnêtement, je ne pense pas que le Maire soit responsable de ce genre de d’agression (de près ou de loin). Il n’y a aucune raison pour qu’une ville comme Saint-Ouen ait plus d’agressions de type sexuelles qu’une ville comparable (en excluant le secteur des Puces et ses milliers de visiteurs). Ce type d’acte n’a d’ailleurs pas grand chose à voir avec la délinquance liée au trafic de drogue pour lequel le Maire à l’évidence a une part de responsabilité dans son incapacité à freiner sa généralisation sur la commune.

      Enfin après vérification il y aurait bien eu une agression d’une jeune fille à proximité de l’Espace 1789 avant hier mais il n’est pas certain qu’il y ait eu viol comme on vous l’a rapporté. A priori l’enquête est en cours. Donc prudence.

      Pour la médaille (Légion d’honneur) ce qu’on reproche au Maire c’est que son parcours et son action ont des zones d’ombres préoccupantes (préemptions évenutellement discrétionnaires,présomption d’emploi ficitf à l’OVL, rôle d’un de ses proches dans la gestion de l’urbansime, fonctionnement exact de l’association Amarrage….). Ce zones un peu (trop) obscures ne laisseraient d’ailleurs pas la police et la justice indifférentes.

      Ne mélangeons pas tout.

      Eric Pereira-Silva

  3. Chère commère, il y a des viols partout, et pas seulement à Saint-Ouen. On ne signale pas encore de tournante dans la ville. On est, en quelque sorte, des privilégiés. Voyez-vous, chère commère, depuis pas mal de temps déjà je cherche à me faire violer à Saint-Ouen, et à mon grand désespoir, je n’y parviens pas. Comme quoi …
    Quant aux médailles, il ne faut pas y donner l’importance qu’elles n’ont pas. Moi, j’ai des médailles de notre-dame de Lourdes et de Sainte-Thérése de Lisieux et je les garde précieusement. Vous êtes sans doute très jolie la commère, mais je dois à la vérité de dire que vous êtes quand même un peu gourde .. et vous n’êtes pas la seule d’ailleurs !

  4. L’espace Cardin .. un lieu de rêve qui rappelle les grands défilés de haute couture. Les bourgeoises des beaux quartierx venaient naguère y choisir leurs parures. C’est l’endroit rêvé pour une remise de médaille, surtout lorsqu’il s’agit de la Légion d’Honneur, et qu’elle est remise, de surcroît, par un Ministre en exercice.
    Le vieux stalinien que je suis n’y voit aucun inconvénient. Et je souhaite longue vie et beaucoup de bonheur à l’heureuse récipiendaire.. et à celle qui l’a élevé à une distinction qui n’a plus, hélas, son lustre d’antan.
    Du fait de la venue de madame Duflot, il est probable que de nombreux écologistes locaux vont se presser dans l’espace en question. Les écologistes font souvent beaucoup de bruit .. pour rien ! Ils ont intégré le système et se comportent en parfait sociaux-démocrates. C’est regrettable, mais c’est ainsi.
    Je n’aime pas les bourgeois. Je n’aime pas les riches non plus .. ni les les bobos ces petits bourgeois qui se prennent pour le nombril du monde.
    Je suis pour la violence révolutionnaire, parce que la bourgeoisie la première a ouvert le feu !
    “C’est du feu de la sédition que naît la liberté.”
    Marat

  5. Bonne question Saly.

    Alors que l’Ile des Vannes et sa Nef Lucien Belloni s’apprêtent à recevoir les voeux du personnel et des personnalités, le Noel de la Solidarité etc, etc…,
    Mme la récipiendaire retourne à ses premiers et significatifs éloignements du service public communal.

    Un lieu “culte” privé pour une fin de mandat quasi tournée exclusivement vers les promoteurs et une “certaine” promotion des oeuvres d’art, l’acte est plus que symbolique.

    Petit tourment, il lui aura fallu gérer la liste des invités, et la chose confiée à son petit cercle fera sans aucune quelques malheureux.
    Suis je ou ne ne suis je pas invité (e)?

    En attendant, il se murmure que le conseil régional d’Ile de France pourrait lui remettre aussi une médaille pour ne pas avoir embêter M. Huchon par une campagne publique demandant l’extension-finition de Blanqui.

    De même, empruntant ce sillage dévot, l’Agence Régionale de Santé pourrait, elle aussi, lui remettre un diplôme pour ne pas avoir réagi en dénonçant auprès des Audoniens, le refus gouvernemental de la construction d’un maison pour personnes âgées sur la zône des Docks.

    Alors, les méchantes langues s’interrogent : en ces temps de disette budgétaire et de grandes solitudes sociales, n’eusse t-il pas mieux fallu consacrer une partie de l’argent des petits fours à la réalisation de l’expo municipale annoncée sur l’habitat indigne et dégradé, qui est aujourd’hui décommandée ?

    Autre info, le papier WC qui manque tant à certains aurait été provisionné pour satisfaire aux besoins des invités!

    Si vous rajoutez les 5 participants à la dernière “causerie” citoyenne de notre cher et tendre élu à la Maison de la vie associative, vous me permettrez de vous dire que cela commence à bien faire !

    Parceque saint-ouen le vaut bien !?

  6. ma Saly
    qui sont les invités ?toujours les mémes ce sont des leches bottes comme d hab
    moi ce qui m interresse c est de savoir QUI VA PAYER CETTE FOLIE DE GRANDEUR?
    ET BIEN NOUS VOILA LE DRAME
    CET ARGENT AURAIT BEAUCOUP PLUS UTILE EN CE TEMPS DE CRISE A NOS PERSONNES AGEES , LES FAMILLES LES PLUS DEMUNIS ECT…. IL Y A TEMPS A FAIRE DANS NOTRE VILLE QUE DE SE BOURRER DE PETITS FOURS ET DE CHAMPAGNE
    REVEILLONS NOUS POUR 2014 MERCI

  7. Moi dans cette remise de médaille, je prend tout car j’aime tout !

    Non vraiment car au final c’est assez amusant et puis vous savez, le ridicule ne tue pas !!

    Chevalier, dans l’ordre nationale de la Légion d’Honneur, pour son action en faveur du logement: Je prend !

    Même si parfois on se demande si elle ne devrait pas plutôt être décoré pour son action en faveur de ses logements ?!!

    Médaille remise par la très respectable Cécile Duflot, ancienne chef de file d’Europe Ecologie Les Verts, dont le leader local, Mamadou Keita ne se remet pas et certaines mauvaises langues disent d’ailleurs, que pour une fois, il est vert !

    Il devrait d’ailleurs (si revenu de New York ou il pensait être et pi finalement pas), accueillir Cécile, qui espérons le, quittera son célèbre jean pour faire honneur au maitre des lieux, digne représentant de l’élégance Française !

    Le Maire et MK, remettront également au ministre en guise de bienvenue, un coffret cadeaux, contenant une palette des saveurs, composée d’herbes internationales, qui font la réputation de Saint-Ouen, auprès des amis de la ministre, fervent défenseurs de la légalisation et qui permettra au ministre de s’évader un peu …

    Sinon comment veux tu que Duflot elle se décarcasse …

    L’espace créatif Pierre Cardin, pour une haute distinction Républicaine, plutôt que la maison du peuple.

    Une médaille pour récompenser son action en faveur du logement, à l’espace créatif Pierre Cardin, l’homme qui vient de vendre une partie de son empire au Chinois pour plus d’un milliard d’euros et qui s’apprête à investir 4 milliards d’euros dans un projet immobilier pharaonique et justement contesté par les copains politiques Italiens de la Ministre, comme c’est beau !

    Finalement, ces deux la, elles se sont trouvés non ?!

    Enfin et pour terminer, je prend également les commentaires de René, qui comme il le dit si bien, ne soutient absolument pas Jacqueline Rouillon…

    Tout de même un mot sur le papier toilettes des employés municipaux car aussi incroyable que cela puisse paraitre, il semble que l’info soit réelle et que cela ferait même plusieurs années que le phénomène se reproduit, ou des le mois d’octobre le service des achats de la ville n’est plus en mesure de fournir car la totalité du marché a été utilisé !

    Nos chers communaux feraient donc un usage excessif du papier toilette !

    Ce à quoi la CGT Communaux aurait rétorqué:

    “Madame le Maire, arrêtez de nous faire chier”

  8. C’est quoi Amarrage ???
    Merci d’une réponse.
    Qu’elle soit décorée (MME LE MAIRE) de la Rosette, c’est une bonne chose, tant mieux pour elle, cet hommage ne peut que déranger ceux qui voulaient une distinction et qui n’en ont pas!!!!!
    Autrefois, c’était au Feu qu’on l’obtenait…….
    Aujourd’hui, mme Delon est décoré, c’est dire…
    Cela ne me me pose aucun problème.
    C’est pas très cool de passer votre temps à lui taper dessus.
    C’est plutôt un bon truc pour elle, et cela ne vous enlève rien….
    Vous savez, les médailles….., ça va ça vient.
    Je me souviens, ds les années 88/92, , j’avais comme client le Ministère de l’Agriculture, auquel je vendais des PC et des Imprimantes, en nombre…mon interlocuteur, au Cabinet du Ministre était un ancien de la LCR, avec lequel j’avais eu” mailles à partir”, à Villetaneuse ds mes années militantes durant les 70’s, depuis, il est devenu un pote et je crois qu’il a finit sa vie prof à l’OIT à Genève, bon bref.
    Un jour, on va bouffer Rue de Bourgogne, juste à coté du Ministère ds un Restau sympa ou le Tôlier arborait fièrement à la boutonnière une déco , c’était le Mérite Agricole…
    Mon interlocuteur de me dire,” si tu veux JM, on peu faire une dde et tu peux l’obtenir pour bons et loyaux services rendus au Ministère…
    Si j’avais sû, histoire de faire marrer mes potes, …bien sûr, j’ai refusé…., le mme jour, ils m’ont mme demandé de les rejoindre sur une liste PS à Montreuil, pour virer Brard!!!!!!Ils étaient prêts à tout, ils avaient le vent en poupe…, je m’en foutais, je commençais à bien gagner ma croûte, leurs conneries me faisaient ch….. et j’habitais sto, je venais d”acheter mon appart…. et je pensais déjà à le vendre…., pour me casser loin…..de toute cette M….
    J’avais un pote qui vivait à St Denis, c’était le fils de ………. vs ne le saurez pas…., il venait de prendre des responsabilités ds une grosse boite de Télécoms, je le retrouve, comme client , on feint de ne pas se connaitre, et je le prends à part, on échange nos cartes de visite, et on promet de se rappeler….. si vous saviez…
    La vie est ainsi faite., et on se revoit encore…
    Alors , le fait d’avoir été un militant Communiste ne m’a jamais désservit, car les fils de cocos se sont tjrs démerdés, ces cons….dont je suis…

  9. Je crois avoir dit que je ne soutenais personne, pas plus madame Rouillon que tous ceux qui lorgnent vers son fauteuil. Le feuilleton sur Saint-Ouen me prend maintenant le chou. Je ne veux pas me mêler de cette mélasse. Je viens ici de temps en temps quand on traite des problèmes de politique générale. Le reste du temps je suis sur facebook et twitter … Amusez-vous bien !

    • @ Rene Mateo

      Le drame mon cher René, c’est qu’il s’agit bien plus que de piquer le fauteuil (le trône ?) du Maire, mais d’impulser une alternative au système local en place sclérosé, autoritaire, dispendieux, inefficace.
      L’enjeu est de mettre en oeuvre de nouvelles politiques sur des thématiques comme la démocratie participative , la sécurité, le commerce, la propreté… sans renier nos fondamentaux sociaux (ni le suffrage universel).

      Nous aimons beaucoup vous lire, de grâce ne nous abandonnez pas à notre triste sort. Mais effectivement nous pensons ici que la “politique générale” se construit – aussi – dans la politique locale.

      Amicalement

      EPS

  10. je suis presque sur que duflot se verrait bien maire de st ouen, un peu comme voynet à montreuil. elle doit se dire : “bon, ca a l’air bobo par ici avec les puces, la beuh est bonne et les electeurs ont l’air bien c.. en plus je pourrai etre sénatrice à sa place dans 20 ans”.
    quoiqu’il en soit entre apparatchiks, faut se serrer les coudes…

    • @scpcp
      Votre analyse est un peu “café du commerce”.
      Saint-Ouen n ‘est en rien comparable à Montreuil.
      Sans compter que Cécile Duflot à une base militante locale assez réduite.

  11. @Scpcp post16
    Voyons ! Il suffit de lire le journal de Saint-Ouen, pour savoir que Cécile Duflot est d’une autre sensibilité.

    Elle aurait pu l’apprendre de M.Keita avant d’accorder cette médaille à notre maire, mais selon lui, elle n’a pas jugé utile de lui demander son avis.

    Elle aurait aussi pu demander à notre maire de réquisitionner l’église Rosaire pour organiser cette cérémonie de remise de médaille faite en l’honneur des sans logements, mais là non plus elle n’a pas jugé utile de le faire.

    Mais après tout Cardin, c’est tellement mieux pour faire du baratin devant un bon gratin garni de non Audoniens qu’on considère comme les siens, sans compter.

  12. avez vous entendu ses discourt a cette personne elle vit dans une autre planéte
    elle croit qu elle peut réquisitionner les appartements ect…. et en faire ce qu elle veut C EST DU N IMPORTE QUOI il faut du CONGRES du REALISABLE ON N A PAS FINI D AVOIR DES MAL LOGES QUELLE TRISTESSE

  13. Duflot, je ne peux pas trop la voir mais je trouve que les mesures prises et imposées sont une bonne chose dans la mesure ou le gouvernement précédent n’a pas fait grand chose pour les mal logés!

    Rappelez vous l’épisode des tentes plantées le long du canal st-martin (Emmaus)

    N’oublions pas, non plus, le public concerné : il s’agit des SDF, ce sont les seuls à plaindre!
    En ces temps difficiles, les actions solidaires sont rares et donc les bienvenues. Les SDF seront toujours mieux au chaud que sous leurs abris de fortune!

    Ne lui reprochons pas non plus de vouloir prévenir plutôt que de nous laisser attendre comme tous les ans, les annonces de SDF morts de froid, au JT de 20 heures !!

    Les églises ne sont pas les seules à être réquisitionnées, la SNCF aurait répondu à l’appel et mettrait des locaux à disposition!!!

    Mais, je suis d’accord avec Marie, des mesures exceptionnelles et ponctuelles ne permettront pas d’enrayer ce problème.

    Ce gouvernement doit se pencher plus sérieusement sur ce dossier, pour proposer au 115, Emmaûs et autres associations, de vraies solutions d’hébergement sur le long terme : les collectivités territoriales ont toutes un rôle à jouer comme celui de créer des lieux d’ accueils intercommunaux!!!

  14. Un concert de casseroles est-il organisable ? C’est la seule musique qu’on puisse jouer à ces deux excécrables mégères. Entre le droit de préemption qui retient les proprios prisonniers à saint ouen, les odeurs de farigoulette vendue par les maraîchers du coin qui embaument les centres de loisirs où les enfants respirent l’air pollué de l’incinérateur, les artistes conventionnés-subventionnés par avecnosimpots.com, on se demande ce qu’elle a fait pour avoir son label rouge.
    Bref, j’ai une poêle à frire à recycler et ça fera plaisir à la bobio du ministère.

  15. ah ! les proprios, comme je les plains. Déjà qu’ils sont noyés dans la paperasse et l’encaissement des loyers, voilà qu’on les empêche de vendre leur bien comme ils le souhaitent. Sans compter l’entretien de la batisse qui, chaque année, vous coûte les yeux de la tête. Le monde est injuste et la ville de Saint-Ouen dépasse les bornes.
    Je suis pour le concert de casseroles … au moins on aura du bruit pour pas cher ! Une fois n’est pas coutume.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *