Plaine Co and couac

Ce jeudi 29 novembre à 14h, avait lieu à l’hôtel de ville, un Comité Technique Paritaire (CTP) qui devait acter définitivement, les conditions de transferts des agent municipaux des secteurs concernés, à Plaine Commune (ndlr : la Communauté d’agglomération que la ville intègre au 1er janvier 2013). Selon la direction municipale, il ne s’agissait que d’une étape administrative, résultant du travail de concertation entrepris avec les organisations syndicales représentants les intéressés.

Son de cloche totalement différent du coté de la CGT, qui avait appelé l’ensemble des agents de la collectivité à débrayer et à manifester devant l’hôtel de ville, au moment même ou se tenait en salle du conseil, le fameux CTP, afin de faire entendre leur mécontentement.

Le syndicat reproche en effet à la direction municipale, d’avoir “baladé” les agents durant des mois, ne répondant pas précisément aux questions posées, sur les conditions de transferts à Plaine Commune, n’hésitant pas à faire des promesses, sur le fait qu’il n’y aurait que des avantages, ce qui s’avère au final, loin d’être exact, d’où cette grogne générals et cette impression de trahison, entrainant la manifestation d’aujourd’hui.

Encore la preuve si besoin était, de la bonne marche de la démocratie à Saint-Ouen, ou l’incapacité totale du Maire, à mener une réforme dans une réelle concertation et avec une volonté de transparence.

Un premier couac de l’intégration dans Plaine Commune, préfigurant sans doute le second, lors de la désignation des représentants communautaires, lors du conseil municipal du 10 décembre.

 

… à suivre

 

DCA

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

12 réflexions sur « Plaine Co and couac »

  1. Décidément rien ne va plus à Saint-Ouen madame le Maire !

    Pourtant vous savez, ou non d’ailleurs, apparemment non même, qu’il est dangereux de se mettre à dos les employés communaux, à l’approche d’échéances électorales ?!!

    Mon petit doigt me dit que pourtant, vous en avez fait l’amère expérience aux dernières Municipales, constatant avec regret que votre personnel était majoritairement contre vous, ce qui vous a d’ailleurs amené à embaucher beaucoup moins local depuis !!

    Et vous recommencez ?!!

    En tous les cas l’échéance est parfaite, vous lésez votre personnel maintenant !
    Ils entrent à Plaine Co au 1er janvier et dans quelques mois, si jamais ils regrettent leurs nouvelles conditions de travail, ils sauront comment vous rendre la monnaie !

    Tout comme le personnel des écoles, dont vous avez réformez en début de mandat, les conditions de travail, au sacré saint nom de la polyvalence et qui a conduit à un profond malaise chez ses personnels et un taux d’arrêt maladie record, dénoncé d’ailleurs par le dernier rapport de la cour des comptes …

    Mais tout cela n’est pas bien grave, votre élue aux Ressources Humaines veille au grain et ne manque pas de vous dire, que le personnel est heureux !
    Ce même personnel qui lui a trouvé un petit sobriquet sympathique et assez réaliste: “Tatie Danielle”

  2. “Tatie Danielle” comme vous l’appelez est une amie de longue date, et je ne pense pas qu’elle mérite se sobriquet. C’est une femme d’une honnêteté scrupuleuse qui s’efforce, dans des conditions difficiles, de faire son travail. Elle a sûrement des membres du personnel qui lui taille des croupières. Mais ça fait partie du jeu, et elle le sait. En tout cas, je lui garde mon estime.

  3. on connait ce discours monsieur Matéo genre elle fait de son mieux dans des conditions difficiles et vous semblez prêt à tout pour défendre l’équipe en place même si il faut marcher sur ses convictions. ca vous dérrange pas que le maire et amédro ne cesse de réformer la catégorie c c’est à dire les ouvriers de la ville et ce pour faire des économies alors que pendant ce temps la les cadres sont de mieux en mieux payés ??? aujourd’hui le salaire moyen d’un employé qui a 10 ans ville est de 1300 euros net alors que beaucoup de cadres dépassent les 3000 facilement. nous aurons donc compris que vous n’êtes pas du coté de la classe ouvrière mais du pouvoir puisque ce sont vos amis ils peuvent faire ce qu’ils veulent et oui tatie danielle c’est le surnom de cette élue qui a bien vite oublié d’ou elle venait mais bon pour elle la crise ce n’est qu’un mot

    • ah bah oui ça couine ! on nous avait promis que tout serait plus que bien avec la Plaine Commune dans les grandes réunions ou t”‘cécoute poliment sans la ramener. mais on c est quant même séparer de quleques collègues remplaçants avec des contrats renouveles je sais pas combien de fois et à qui on a dit tchao. pour nettoyer les effectifs et arriver bien propres sur nous chez plaine commune qui veut pas se taper les problèmes de personnels mal gérés à st ouen depuis des années.
      Merci tatie danielle

  4. Mon cher catégorie C, je ne vous permets pas de me parler sur ce ton, espèce de garnement sans foi ni loi. Savez-vous que je suis son altesse sérénissime le duc de Montauban et que je descends de par ma mère des corsaires du roi d’Espagne. Les gens de mon rang ne défendent personne. On se prosterne à mes pieds ! Mais, voyez-vous, contrairement à vos allégations, j’ai toujours une attirance particulière pour le monde du travail, parce que j’en fais partie … et que j’y ai beaucoup d’amis. Mon cher ami, je conçois que votre salaire n’est pas mirobolant, le mien non plus d’ailleurs, et j’estime qu’il y a une hiérarchie que j’ai toujours trouvé abusive.
    Je puis vous dire que si vous cessez le travail pour obtenir une augmentation substantielle de salaire, je soutiendrais sans réserve aucune votre mouvement .. comme toujours !

  5. Si la CGT manifeste contre des décisions non conformes aux intérêts majeurs des salariés, elle a raison. Il ne faut pas prendre les agents communaux pour des gribouilles. La CGT joue son rôle, n’en déplaise aux instances municipales chargées du personnel.
    On devrait être prudent en haut lieu, parce que se profilent à l’horizon l’échéance des municipales. Il faut donc être très attentif et faire preuve de perspicacité et de bon sens dans les relations avec le personnel. Je me souviens d’un temps où les agents communaux étaient les meilleurs vecteurs de la politique municipale. Les choses ont apparemment bien changé !
    Si rien ne bouge, l’équipe en place ne se prépare pas des lendemains qui chantent. Ne nous voilons pas la face : elle n’a pas très bonne presse auprès des habitants.
    Je fais un peu de voyance et ce que je vois n’est guère réjouissant. Les tarots sont impitoyables : William Delannoy tient la corde …

  6. Il y a des choses que je ne comprendrais jamais: En 2008 déjà, les communaux étaient contre JR, ils ne voulaient pas sa réélection (du moins, c’est ce qu’ils disaient en aparté), aujourd’hui, 4 ans plus tard, avec ce qu’elle leur a fait subir, comment peuvent-ils encore s’étonner de sa politique?

  7. La catégorie C dans la fonction publique est effectivement, malmenée.

    J’ai pour habitude de comparer avec Paris et je peux vous dire que les employés ville de paris sont moins bien payés que dans la territoriale. Pas de prime préfectorale et de 13 ème mois : qui n’en est pas , réèllement, un à st-ouen car il ne correspond pas vraiment à un salaire, c’est une prime donnée aux agents fin novembre et en mai qui n’est pas négligeable et attendue des employés avant noel ou les vacances estivales.

    Sur Paris, la seule prime donnée aux catégories C équivaut à environ 200 euros et il faut, pour la percevoir, justifier d’ une mutuelle!!!

    Ce qui correspond à so à cette nouvelle prime qui sera offerte aux agents de la Ville en Janvier 2013 si j’ai bien compris (participation aux frais de mutuelle!!!)

    Je m’interroge sur l’innégalité salariale des fonctionnaires de même catégorie selon les villes!
    En lisant les autres posts , j’ai été surprise d’apprendre que les maires pouvaient diminuer ou augmenter les salaires des agents, je pensais que les grilles salariales étaient imposées par Bercy!???

    Enfin, sur la question des salaires et plus particulièrement du SMIC, je suis vraiment choquée par les propos de Woerth, la semaine dernière sur LCP : la discussion tournait encore sur la comparaison de notre gestion de crise avec celle de nos voisins européens : les réformes engagées pour sortir de la crise.
    Woerth affirme que notre SMIC est l’un des plus élevé d’Europe.

    Si j’avais pu être sur le plateau, je lui aurai demandé s’il ne trouvait pas que les sommes dépensées pour financer les différentes campagnes de l’UMP (présidentielles ou celles des coopé et fillon) n’étaient-elles pas, elles aussi, excessives? Est ce que son salaire sous sarko n’était pas lui aussi trop élevé?

    Qu’il m’explique aussi comment les ouvriers feraient pour payer des loyers à plus de 1000 euros avec un salaire en dessous du smic actuel?

    Ces élus qui s’en mettent plein les poches et qui prétendent vouloir nous sortir de la merde à la manière de nos voisins européens devraient, eux aussi, calquer leur mode de vie sur celui des élus européens , certains ne s’octroient pas autant de privilèges!!!!

    Notre historien Fainzang a raison, certaines périodes historiques sont cycliques , n’avons nous pas connu la période ou la noblesse influençant le roi, écrasait le tiers-état!!!!

  8. La communauté d’agglomération met en ligne ses annonces d’emploi concernant les postes à pourvoir de catégorie A et B.
    Certaines annonces sont au format PDF. Pour les lire vous pouvez utiliser le logiciel gratuit Adobe Reader.

    Les candidatures doivent indiquer la référence de l’annonce et être accompagnées d’une lettre de motivation et d’un CV. Merci de les adresser, par courrier postal à :

    M. le président de la communauté d’agglomération
    Plaine Commune
    21, avenue Jules-Rimet
    93218 SAINT DENIS CEDEX

    Les candidatures spontanées doivent également être envoyées à la même adresse, accompagnées d’un CV et d’une lettre de motivation, en portant en objet la mention “candidature spontanée”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *