ça commente dur !

En cette période de vache maigre communicationnelle, profitons pour glisser quelques éléments sur la fréquentation de ce blog citoyen modestement mis en service en janvier 2008.

Des résultats honorables mais surtout sur un an une explosion des commentaires quand les blogs institutionnels enregistrent un parfait silence radio en terme d’interactivité.

 

17 février 2011          14 août 2012           évolutiopn sur un an

articles                              420                                519                      +    100           + 24 %

Commentaires :           7 214                           12 950                     +  5 736          + 80 %

Visiteurs uniques :  50 000*                           64 992                    + 14 992        + 30%

pages lues:              237 000*                        302 196                    + 65 196         + 28 %

 

Pas si mal !

Surtout que beaucoup causent mais aussi agissent par ailleurs…

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

9 réflexions sur « ça commente dur ! »

  1. Ces chiffres flatteurs et mérités témoignent d’un déficit d’information des citoyens. Ce n’est ni dans le Parisien ou la communication municipale que l’on apprend quelque chose. L’Audonien lambda que je suis, non impliqué dans le tissu politique / associatif local, n’a d’autre source d’information que ce blog. C’est ici que l’on découvre les initiatives pour le Stade Bauer, les projets comme ceux de la rue J. Vallès et de nombreux autres décryptages pour les non initiés (le simulacre de consultation citoyenne pour l’adhésion à Plaine Commune, les dessous des Docks etc.). Sur cette base des internautes réagissent, souvent de manière intéressante et argumentée. C’est la démocratie, mais certainement aussi la preuve d’une inquiétude et d’un ras le bol de la situation dans laquelle nous sommes. Puisse effectivement cette énergie à dialoguer se transformer en action.

  2. Pour les articles,les +24% signifient que soit tu as plus de temps libre,ou que soit tu as trouvé plus matière à nous communiquer tes préoccupations…
    😉

    • @ Michel Fainzang

      Non pas exactement. + 24% du nombre des articles sur un an c’est 100 articles écrits dans l’année soit 1,9 par semaine c’est un peu moins que la moyenne depuis le début du blog 2,4 (520/220 semaines).
      Il s’agit donc peut-être moins d’un problème de temps libre des rédacteurs ou commentateurs que du déficit de lieux d’espression et d’incapacité du pouvoir municipal à animer le moindre débat d’idées comme le suggère Dumez.

  3. Tout à fait d’accord,Eric, pour louer ton blog comme lieu d’expression démocratique comme le fut,aussi,Lesaudoniens.com en son temps.
    😉

  4. Je vous lis depuis le début de cette année, je crois. Je n’ose pas trop intervenir car je trouve que vous écrivez et argumentez tous très bien et que les uns ou les autres représentez très bien ce que je pense (ce qui est étonnant car je ne vote pas forcément comme vous… allez savoir). Je ne dirais que la même chose en moins bien… Parfois vous êtes un peu trop dans le “private joke” et je ne suis plus… J’apprends à connaître la faune locale (que j’aimerais en disparition parfois) grâce à vous et le rapport de la cour des comptes me serait resté inconnu si vous n’aviez pas mis le lien.
    Souvent j’ai pensé comme scpcp partir ailleurs mais vous contribuez à me donner espoir dans cette ville. Simplement parce que vous informez sur ce qu’il s’y passe, les enjeux, les ratés, les constructions, etc. Qui aurait-on si on n’avait que les échos de la rue (dealers et misère), voisins aigris ou bourgeois-bohèmes tournés vers Paris ou bouclés leur cercle hyper-sélectif ? La mairie et ses mensonges, la fausse naïveté et les offuscations faux-cul (ça se dit ?) de Mme la Maire.

  5. Certains, peut être certaines, semblent se désespérer que ce blog soit phagocyté par le duo d’histoRIENs (comme il a été écrit) Michel Faingzang-René Matéo, souhaitant que le fondateur du blog prennent des mesures contre eux.

    Dans un post précédent, j’ai déjà eu l’occasion de dire que ce blog était une iségoria.

    Je renvoie vers le site d’Etienne Chouard
    “L’isegoria, droit de parole pour tous, à tout moment et à tout propos : l’institution centrale de la démocratie ; celle qui, grâce à des milliers d’yeux de citoyens vigilants, protège le mieux et le plus durablement les institutions contre les oligarques. ”
    suite :
    http://etienne.chouard.free.fr/Europe/isegoria.php

    Le site est riche de textes, vidéos sur la démocratie, la création de la monnaie, le battage de la monnaie, le tirage au sort, le contrôle des traités, l’analyse du TCE, de références à Castoriadis, à Jean-Jacques Rousseau et à Henri Guillemin.

    Etienne Chouard vient de découvrir Henri Guillemin, histoRIEN, dont je vous avais parlé dans un post précédent à propos de Jeanne d’Arc.
    Voilà qui vous, nous change de Michel et René !!!

    Et qui devrait nous faire aimer, nous inviter à s’intéresser à l’Histoire, à l’histoire de l’Histoire.

    Les archives de la TSR avec Henri Guillemin
    http://www.rts.ch/archives/recherche/?keywords=guillemin&page=1

    Des vidéos également sur la toile.

    Bonne écoute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *