ça gigote dans les quartiers…

Ressourcer la démocratie locale (ou dans notre cas l’inventer), retrouver un lien entre les citoyens et les élus, combattre l’abstention et le repli sur soi, retrouver un peu d’humanité et de solidarité….

fêtes des voisins ou fête de la musique, les initiatives citoyennes dans nos quartiers souvent parties de « la base » montrent qu’il ne faut point désespérer et que de simples habitants ont parfois un peu plus d’imagination que les partis – fussent-ils réputés majoritaires aux élections – pour redonner un peu de sens et d’espoir.

Il est étonnant dans cette optique, et au-delà des « festivités »,  que les Comités de quartiers dans notre ville ne soient pas initiés ou encouragés, mais plutôt redoutés par la majorité municipale (ou du moins sa branche soutenant la « révolution citoyenne »).

A signaler, les prémisses de structuration associative et citoyenne à Debain autour du devenir du terrain de boules, de l’espace vert entre les rues Graviers et de recherche de lieux possibles des jardins partagés… ou encore aux Puces avec l’apparition de l’humoristique Comité de quartier Clandestin revendiquant l’action directe  avec un barrièrage sauvage du passage des Bons Enfants avec son escalier aux marches écroulées depuis des mois devant l’accès aux écoles.

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

2 réflexions sur « ça gigote dans les quartiers… »

  1. Un super reportage photo sur la vitrine de la boulangerie de la rue Eugène Lumeau!On y voit une fête des voisins aux limites du quartier sud,avec EPS en vedette.Envisagerait-il d’agrandir le périmètre des Puces?

  2. Fête du square Moutier

    mercredi 23 octobre 2013
    de 15h30 à 18h dans le square Moutier,
    avec la récolte des pommes de terre du Landy, un exposition sur le projet “embellissement de la cité”, la signature collective de l’oeuvre, un goûter participatif et une photo collective de l’événement

    C’est un projet partenarial MdQ Landy, Vie associative, mission parentalité, DMJRS, l’association générations Landy et Saint-Ouen Habitat Public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *