Un nouvel Ayrault audonien ?

Dans la presse nationale, lors de la constitution du gouvernement, le nom de Bruno Leroux,  Député PS (sortant) de notre circonscription (et résident désormais dans notre ville) revenait de temps à autres pour succéder  à Jean-Marc Ayrault comme Président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale. Autant dire un des postes clefs du dispositif de la nouvelle majorité politique en France.

L’interessé dans un interview au journal le Point  publié hier en fin d’après-midi (ci-après) le confirme : “je candidaterai à la Présidence du groupe PS”.

Le Point.fr – Publié le 21/05/2012 à 17:23 – Modifié le 21/05/2012 à 17:38

Le député de Seine-Saint-Denis évoque les ambitions du PS, et les siennes..

Le député de Seine-Saint-Denis brigue la succession de Jean-Marc Ayrault à la présidence du groupe PS à l’Assemblée nationale. © Thomas Padilla / MAX PPP

Le Point.fr : Quel est l’objectif du PS pour les législatives ?

Bruno Le Roux : Il faut donner une majorité qui soit forte et solide au président de la République et au Premier ministre pour conduire le changement. Les Français ont intérêt à avoir des députés qui incarnent le changement, et il y a beaucoup de circonscriptions où il y a des perspectives de gains solides.

L’échec des discussions pour parvenir à un accord PS-EELV-Front de gauche fragilise-t-il la gauche ?

Un échec est toujours une déception, mais cette déception est à relativiser lorsque l’on sait que l’on a tout fait pour parvenir à un accord. Martine Aubry avait fait des propositions qui auraient dû permettre un accord.

Le patron du PRG, Jean-Michel Baylet, y voit simplement la preuve d’un PS “hégémonique”…

Pas du tout… Nous avons depuis plusieurs mois signé un accord avec les Verts, avec le PRG aussi. Après les élections avec le Front de gauche. Il n’y a absolument aucune forme d’hégémonie. Nous avons montré depuis plusieurs semaines, plusieurs mois, que nous voulions une gauche où les partenaires se sentent respectés.

Que dire alors à René Dosière, auteur de L’argent de l’État, qui n’est pas réinvesti par le PS dans la première circonscription de l’Aisne et qui déplore d’être “traité avec aussi peu de respect humain par le PS” ?

C’est une décision du PS, mais je suis un peu tombé de l’armoire en l’apprenant. René Dosière est un député remarquable, d’une pugnacité incroyable sur la question des comptes publics, des dépenses de l’État. Nous devons tous reconnaissance au travail qu’il a fait.

Trouvez-vous normal que certains ministres préfèrent renoncer à se présenter pour ne pas perdre leur poste lorsque d’autres s’imposent l’épreuve du suffrage universel ?

Il y a trois cas. Christiane Taubira (ministre de la Justice, NDLR) avait annoncé depuis plusieurs mois localement que, pour des raisons de renouvellement, elle ne se représenterait pas, donc ce n’est pas une surprise. Dans l’Indre, il y a une diminution du nombre de députés avec le redécoupage électoral. Il n’en a plus que deux. Michel Sapin (ministre de l’Emploi, NDLR) étant ministre, il était logique qu’il soit suppléant. Quant à Najat Vallaud-Belkacem (ministre des Droits des femmes, NDLR), elle n’était pas députée sortante et était candidate dans une circonscription bien ancrée à droite (la quatrième de Lyon, NDLR). Donc qu’elle ait décidé de se consacrer uniquement à l’action gouvernementale n’a rien de choquant.

Êtes-vous candidat à la succession de Jean-Marc Ayrault à la présidence du groupe PS à l’Assemblée nationale ?

C’est une responsabilité qui me passionnerait. Il faut d’abord que je sois réélu député en Seine-Saint-Denis. Si je le suis, c’est une responsabilité à laquelle je candidaterai.

Ségolène Royal rêve de la présidence de l’Assemblée nationale. Est-elle la bonne personne pour le rôle ?

Ce serait un signe fort après ce qu’a excellemment réussi Jean-Marc Ayrault dans la composition du gouvernement et avec l’engagement pris par François Hollande d’une parité totale : pour la première fois, une femme serait présidente de l’Assemblée nationale. Ségolène Royal a toutes les qualités pour cela.

Cela ne donne-t-il pas l’image d’un clan qui se place ?

Non ! Ségolène Royal est une responsable politique de premier plan, elle a été notre candidate à la présidentielle, elle a mené un combat pour que nous gagnions en 2012. Avoir une responsable de cette envergure à la tête de l’Assemblée, c’est quelque chose de fort pour la démocratie.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

190 réflexions sur « Un nouvel Ayrault audonien ? »

  1. Au lieu de briguer je ne sais quel poste de prestige il devrait commencer par bosser pour sa circonscription.
    Elu depuis 1997 soit 15 ans !!! qu’a t’il fait ? ou est son bilan? rien ! néant…. sur quels grands projets de développement à il été le porteur ? Rien…. et ou est sa promesse de tenir des réunion avec les habitants de la circonscription au moins une fois tous les trois mois pour faire état de ces travaux en assemblée? Rien….. Alors élisez une autre personne et peu importe Hayat DLAFAT Mamadou KEITA ou Salah BOURDI voir Mike BOROWSKI au mois ceux la ferons mieux que lui . Il c’est servi de notre circonscription de tremplin politique pour sa carrière personnel. Et dire qu’il va être réélu…. les bras m’en tombent…..

  2. Monsieur le Député est un homme comme les autres. Laissez le vivre ! Il a le droit de goûter aux saveurs de la vie. Et apparemment, il ne s’en prive pas. Il a raison. On ne vit qu’une fois.
    Monsieur Leroux est l’un des leaders du parti socialiste. Il derrière lui un passé glorieux. Avec François Hollande à l’Elysée un avenir plus grand l’attend encore !
    Il postule à la direction du groupe socialiste . Une grande responsabilité, compte tenu du fait que le parti socialiste désire avoir la majorité absolue à l’assemblée nationale. Ce qui n’est pas à écarter …
    Il pourrait donc être le chef d’orchestre d’une formation qui, dès le mois de juillet, aura en mains la destinée du pays. Mais tiendra-t-elle la distance … là est la question !
    Soyons vigilants … la droite fascisante ne restera pas l’arme aux pieds ..

  3. Ségolène aurait peut être droit à son lot de consolation : si elle mérite ce poste qu’il lui laisse la place!

    C’est assez drôle de voir comme certains mots sont devenus très tendance; au point de mettre en avant la parité avant même l’idée de mérite!

    Si elle peut prétendre au poste de présidente du groupe socialiste, c’est parce qu’elle a du talent et de l’expérience et non pas, parce qu’elle est une femme!
    Elle a réussi à être ministre, elle, au moins!

    En tant que bon gentleman, un candidat qui n’a pas présenté de suppléante aux législatives devrait pouvoir la jouer plus fair play!!!

    • @ Saly

      Votre langue a fourché. Ségolène Royal est pressentie pour la Présidence de l’Assemblée Nationale c’est à dire devenir le quatrième personnage de l’État (après le président de la République, le Premier ministre et le président du Sénat). Ce n’est pas exactement un lot de “consolartion”.
      Ce serait la première femme dans l’histoire de la République a occupé ce poste.
      Quant à ses qualités, elle a tout de même, et aussi la seule, a être candidate à la présidence de la République et avoir obtenu presque la moitié des suffrages des Français en 2007.
      Le candidat à la Présidence du groupe socialiste à l’Assemblée nationale c’es le Député Bruno Leroux. S’il est désignés par ses pairs ce sera un poste assez stratégique et assez loin d’un lot de “consolation”.

      • Le problème avec M. Krimat c’est qu’il plombe un peu tout ce qu’il touche et reste toujours du côté du manche
        S’il appelle à voter Leroux c’est un un épouvantail. Qu’il se taise de grâce !

  4. Signez l’appel du comité de soutien citoyen pour la candidature socialiste de Bruno Leroux – Soirée culturelle et artistique en musique »

    Les 10 et 17 juin prochains ont lieu les élections législatives pour élire le député de notre circonscription.

    Grace au rassemblement de toute la gauche et de citoyens défendant les valeurs républicaines, François Hollande a été élu le 6 juin dernier Prési…dent de la République. Pour réussir le changement, il faut assurer une majorité à ce nouveau gouvernement pour que la France retrouve le chemin de dialogue et de la justice Remettre la solidarité au centre des décisions politiques sur nos territoires, faire de nos quartiers une priorité pour le vivre ensemble et la cohésion sociale, impulser la coopération nord sud dans une dynamique d’échange réciproque, sont parmi d’autres des priorités

    La jeunesse, l’éducation, la sécurité et la justice fiscale et sociale constituent des axes du changement pour la future Assemblée Nationale.

    Bruno LE ROUX député sortant présent régulièrement auprès des audoniens soutenu par le PS, les Radicaux et le MRC doit poursuivre son mandat et soutenir cette politique nouvelle. C’est un élu de proximité proche des gens ! Il aime nos quartiers, nos villes ; chacun d’entre nous peut en témoigner, il a été à nos cotés pour porter à l’Assemblée nos exigences en matière de justice et de solidarité dans tous les domaines : culture, solidarité, justice, éducation populaire. Nous avons besoin d’un député qui porte des valeurs de gauche face à une droite réactionnaire qui ne cherche que la division et la stigmatisation de certains français.

    Nous devons combattre l’extrême droite qui présente deux candidats dans la circonscription dont les discours de division et de haine sont dangereux pour la démocratie et le vivre ensemble.

    Dans la reconstruction de la république, les associations doivent être des acteurs reconnues et écoutées.
    C’est à un moment d’échange que je vous convie pour renforcer les liens dans le respect de votre rôle et de votre indépendance. Venez à la grande soirée de débats, de solidarité en présence de Bruno LE ROUX.

    Comité de soutien citoyen à Bruno LE ROUX
    Le président
    Mustapha KRIMATAfficher la suite

    • @ Krimat

      Cher Monsieur,

      Vous signez votre post du 24/05/2012 de 8 h 42 par :

      “Comité de soutien citoyen à Bruno LE ROUX
      Le président
      Mustapha KRIMAT Afficher la suite”

      Nous recevons ce soir une bonne nouvelle de la part de représentants du Parti Socialiste : vous n’êtes pas “Président du Comité de soutien citoyen à Bruno Leroux”.
      Ou du moins le candidat ne semble pas du tout vous avoir mandaté en ce sens.
      Il faut dire que cela aurait été assez étonnant au regard de votre comportement politque erratique, de votre soutien à Jacqueline Rouillon et de votre peu de crédibilité que vous accordent vos pairs.
      La victoire n’étant rarement orpheline, vous vous êtes – nous dit-on – autoproclamé chef des supporters du Député.
      Pitié, faîtes vous oublier.

  5. Après relecture, je me suis un peu emmêlée, je pensai que BL souhaitait candidater pour la présidence de l’assemblée, autant pour moi!
    Ce n’est, effectivement, pas un lot de consolation, je suis d’accord avec vous la concernant.
    Pour le coup, martine aubry aurait pu aussi y prétendre!

  6. A Krimat

    ” Bruno LE ROUX…..C’est un élu de proximité proche des gens ! Il aime nos quartiers, nos villes ; chacun d’entre nous peut en témoigner, il a été à nos cotés pour porter à l’Assemblée nos exigences en matière de justice et de solidarité dans tous les domaine” c’est de l’humour ???? on ne doit vivre dans des mondes parallèles!!!!

  7. Je ferai observer à l’honorable société que je n’ai pas voté pour François Hollande, mais pour battre Sarkozy .. un point, c’est tout !
    Je ne fais plus confiance depuis longtemps au parti socialiste et à ses élus qui n’on fait, lorsqu’ils étaient aux commandes du pays, que gérer avec zèle les affaires de la bourgeoisie.
    Le parti socialiste est devenu un parti de centre droit qui ne met plus en cohérence ses déclarations avec ses actes Le seul qui reste fidèle à l’esprit révolutionnaire du mouvement ouvrier français, c’est le Front de Gauche.
    Les partis de la mouvance trotskystes ne peuvent être pris au sérieux. Agités en permanence de problèmes internes, ils ont perdu toute efficacité et ne constituent pas, de ce fait, un danger pour le monde de l’argent.
    J’ai l’impression qu’on va rigoler …

  8. Une question au président du comité de soutien de BL :
    Pourquoi n’a t-il pas choisi une femme pour le suppléer?

    Une remarque sur la phrase : “Présent au côté des audoniens”, je n’ai pas eu la chance de le rencontrer souvent sur so!

    J’ai du assister à une seule réunion à mi-mandat qui portait sur la sécurité et les faibles moyens de la police nationale et j’ai reçu un courrier qui reprenait les questions orales posées à châtel sur le RASED, cest tout!

  9. Assez d accord avec pierre pas sur que
    Choisir Mk comme président du comité de soutien aide bruno leroux. Plutôt contre performant selon moi. À voir comment ces temps ci il a soutenu le maire Il est étonnant qu il ne roule pas pour h dhalfa. Sûrement qu en ces temps il vaut mieux rester socialiste. Enfin Comme dirait quelqu’un en parlant de sa veste je l ai tellement retournée qu elle craque de tous les côtés à la prochaine révolution je retourne mon pantalon

  10. Mic.F post 12

    Il n’y a pas qu’au fdg, qu’on ne lâche rien!

    Avouez que c’est difficile pour un élu en place de devoir céder son siège ou plutôt de se le faire piquer par plus fort que soi!

    Les électeurs restent les maîtres du jeu!

    Il est clair que si ségolène n’était pas à l’assemblée, ce serait une grande perte pour le ps, Martine aubry est déjà dans la nature.
    Ce serait trop chaud pour le gouvernement, surtout que ces nanas ont du caractère et peuvent réagir très vite!

    • @ Saly

      Martine Aubry dans la “nature”. Là encore prudence, elle dirigera le parti majoritaire de la 5ème puissance mondiale. C’est un peu différent que faire du fromage de chèvre en Ardèche, cultiver des abricotiers dans la Drôme, ou d’une traversée du désert de Gobi.

  11. @mustapha,
    Concrètement , qu’a fait Bruno Leroux depuis 1997 qu’il est député ? J’ai bien eu son tract dans la boite aux lettres mais il ne parle pas de son bilan…

  12. “Elle dirigera le parti “: ne l’a t-elle pas refusé? Harlem désir semblait être intéréssé pour la succéder??
    Eric,
    J’ai eu vent du passage de Peillon à un meeting du ps sur so : le 7 juin!!
    Aurais tu des infos?

  13. Ségolène Royal, j’adore ! Martine Aubry j’adore aussi ! Deux femmes hors du commun, qui ont la politique dans le sang ! Et puis, Martine Aubry a de qui tenir, elle est la fille de Jacques Delors, un européen convaicu .. mais aussi un social-démocrate

  14. (je poursuis car mon ordinateur à sauté) donc Jacques Delors, un européen convaincu .. mais aussi un social-démocrate qui fut un temps très proche du syndicat CFDT.
    Ségolène, son papa était militaire de carrière et la demoiselle à suivi des études universitaires. Elle est passée par l’ENA, je crois, à l’instar d’ailleurs de son premier compagnon, le beau et merveilleux François Hollande .. que je trouve sympathique ma foi !
    J’ai un petit faible pour Martine Aubry, parce que j’ai le sentiment qu’elle est assez proche des gens et qu’elle n’est pas insensible au mouvement de masse.
    Bruno Leroux est un monsieur qui respire la bonne humeur. Il brigue à nouveau le siège de député de la circonscription. Il a sa chance … mais il sait que la dernière fois ce sont les électrices et les électeurs de Saint-Ouen qui l’ont fait gagner .. au deuxième tour. A Epinay, dont il fut Maire, il est grillé ! Et je ne comprends pas comment un garçon intelligent comme lui ait pu se faire battre par un Chevreau, qui, comme chacun sait, ou ne sait pas, est le petit de la chèvre et du bouc ! Comme Charles Martel à Poitiers, il doit prendre garde à droite .. et prendre garde à gauche !
    Le parti socialiste et le gouvernement sont en état de grâce. Tous les lèche-bottes et les fayots de France et de Navarre vont adhérer. J’en ai vu en grand nombre, que l’on n’a pas l’habitude de voir, au marché Ottino dimanche dernier. Les Françaises et les Français, en tout cas certains, sont versatiles ! Je le sais depuis longtemps …
    Quant à monsieur Krimat, qui officie à la tête du comité de soutien de monsieur Leroux, il fut un temps membre, avec moi, de la cellule Jean Jaurès du Parti Communiste Français. J’ai été surpris de le voir au Parti Socialiste. C’est un intellectuel particulièrement brillant qui a éprouvé le besoin de se mettre du côté du manche .. on ne sait pas trop pourquoi. Sans dout y-a-t-il quelque chose à gratter au parti socialiste.
    Généralement, celles et ceux qui quittent le parti communiste finissent mal …

  15. le PC..? m’a toujours intimidé. Tout petit déjà: fils de crevure gauliste, banlieue ouest, mi grande gueule/ mi artiste (on sait d’ailleurs pas trop ce que ça veut dire), et puis mon plus grand frêre viré de la section de sarcelles dans la fin des années soixante pour des propos critiques un peu trop réitérés… mais la FASE!! voilà un mouvement qu’il est sympa. Que des jeunes à l’esprit d’entrepriser, dans bien des domaines. Des batisseurs!

  16. id-stg post 22
    Généralement, celles et ceux qui s’en vont deviennent des anticommunistes acharnés et n’hésitent pas, quelques uns en tout cas, à s’acoquiner avec la droite la plus réactionnaire, quand ce n’est pas le fascisme. Il en est même qui, en des temps lointains, ont vaillamment combattu sur le front de l’Est.
    Ce que j’avance ici est vérifiable .. cela dit, il y a évidemment des exceptions, mais, en définitive, elles ne font que confirmer la règle. En ce qui vous concerne, je vous connais suffisamment pour ne pas vous classer parmi celles et ceux dont je fais état précédemment.
    L’expérience montre que la plupart des femmes et des hommes qui s’érigaient souvent en donneurs de leçons de marxisme et de lutte des classes et qui sont passés de l’autre côté de la barricade, renient aujourd’hui ce qu’ils ont adoré hier. C’est la vie, me direz-vous !
    On vit une époque où des ambitieux – ils sont légion – cherchent à obtenir une fonction élective, quitte à vendre leur âme .. Ils gravitent aujourd’hui autour du parti socialiste. Il suffit de regarder autour de soi pour en être convaincu. C’est la course à la gamelle .. ! Passez moi l’expression .. merci !
    Pour de plus amples informations à ce sujet, vous pouvez, si vous le souhaitez, prendre contact avec Monsieur Robert Hue, président de l’infinitésimal Mouvement Unitaire Progressiste et ex secrétaire général du Parti Communiste Français ..

    • @ René Mateo

      On peut donc rester quelqu’un d’honorable après avoir quitté le PCF, en combattant activement les révolutionnaires d’opérette, bouffis par le pouvoir (local cad à porté de nos yeux) et qui ne sont en réalité que d’habiles conservateurs de l’ordre établi. Dont il gère une niche.

  17. Monsieur Daussat, celles ou ceux qui faisaient des remontrances à votre frère parce qu’il n’était pas dans la ligne sont des imbéciles de haute lignée. Il n’y en a plus au parti communiste français .. et il n’y a plus non plus de sujets tabous , et c’est très bien ainsi …

    • @ René Matéo

      Il reste tout de même quelques imbéciles et de basse lignée (comme partout). Nous serons aimables pour n’en citer aucun ici.

  18. Quel est vraiment l’utilité de faire appel aux citoyens à signer pour un comité de soutien d’un candidat lorsque ceux-ci auront déjà le choix de voter pour lui lors des prochaines élections prévues sous 3 semaines ????
    En tant que président, est-il possible d’ « afficher la suite » en nous donnant lecture des statuts associatifs créés pour ce comité ou d’indiquer où les trouver ?
    Car à priori, au même titre que toutes les associations participantes à l’organisation de la « Fête de la Nature » sur Debain cette année mais qui ne sont même pas citées dans l’article dédié au bilan de cette fête dans le Journal Municipal.
    Il est étonnant d’observer que l’existence de ce comité ne figure ni sur le blog du PS local, ni sur le blog de Bruno Leroux.
    Certes, il est bien question sur le site de la ville d’un comité de soutien utilement crée pour la délibération des otages Ghesquière et Stéphane Taponnier. Mais de là, à imaginer que Bruno Leroux soit lui aussi emprisonné avec ses partisans locaux dans les sables de l’union tourmentée de notre majorité municipale à Saint-Ouen, cela n’explique pas tout !
    Le meilleur moyen de soutenir un candidat ne serait-il pas encore d’agir plus sérieusement vis-à-vis des électeurs en affichant son bilan plutôt que de faire l’annonce d’un comité pour soi-même ??
    Pourquoi ne pas plutôt proposer d’inviter les électeurs au prochain meeting du conseil municipal du 29 mai 2012 organisé pour vérifier le sens donner au mot « changement » qu’il défend avec son groupe dans notre circonscription locale ?
    Il ne faudrait pas confondre « Réussir le changement » et « Unir pour réussir ».
    http://www.saint-ouen-socialiste.fr/
    http://www.brunoleroux.org/category/la-circonscription/

  19. @Krimat post7
    …. la réponse vient de m’être donné par le post ID-Stg dont je viens de lire juste après avoir publié le mien.
    C’est réellement navrant…!!

  20. id-stg post 28-29
    Je confirme, il y a des gens honorables dans tous les partis républicains. Ils ne pensent pas pareil sur tout. Heureusement d’ailleurs .. je ne sais plus qui a dit : “L’ennui né de l’uniformité”.

  21. Si je comprends bien,on se bat pour savoir qui doit diriger “le comité de soutien à Bruno Leroux”…
    BV,je suis d’accord avec vous mais ces signatures dans des comités de soutien permettent de compter les fidèles d’un parti et surtout les “clients”,ceux qui pour une raison quelconque(places dans des associations sportives,dans des organismes paramunicipaux,à la tête d’installations comme la piscine,d’autres avantages…)renvoient l’ascenseur et montrent qu’ils ne sont pas ingrats.Ces comités sont souvent l’émanation des pouvoirs en place.Ce qui est nouveau ici,c’est que semblant miser sur un futur pouvoir local PS,certains essaient de se placer par la lutte pour le pouvoir dans un comité de soutien.Il est notable que sous couvert de la division S.O.-Epinay(et pas la parité)personne ne rende compte de l’éviction d’Abdelhak Kachouri comme suppléant de Bruno Leroux!Je rappelle que le poste est plus important que jamais car Bruno Leroux peut avoir un destin de ministre durant la mandature Hollande.
    René,je vous l’ai déjà dit lors des cantonales,un jeune ambitieux,aujourd’hui,dans une ville commeSt-Ouen, se tourne vers le PS comme autrefois vers le PCF…Il ne serait donc pas étonnant d’en trouver ayant appartenu aux deux mais contrairement à ce qui pouvait se passer à la Libération,peu,aujoud’hui,passe du PS au PC!
    Pour Krimat,rassurez-vous,dans son post 30,Pereira essaie de le griller au près des autres membres du PS en sous entendant qu’il serait un sous-marin du PCF ou de la FASE “…de votre soutien à Jacqueline Rouillon…”
    Ceci dit cette passe d’armes nous révèle qu’Eric,pour cette élection,semble plus pencher*pour le PS que pour le FdG…
    *Quoique son devoir de réserve,il ne peut insulter l’avenir ne sachant quels seront les accords PCF-PS en 2014,l’empêche comme pour les cantonales de se prononcer clairement!
    Vous avez raison dans cette nébuleuse d’opportunistes,on n’est plus habitué à voir des gens si fermes sur les principes!

    • @ Michel Fainzang

      Quelle sagacité : je ne voterais effectivement pas pour la “créature” de Jacqueline Rouillon. Sans hésitation et sans coomplexe. C’est le contraire qui eut été étonnant.
      Je ne partage vraiment pas les mêmes valeurs avec ces gens là. Leurs discours très à gauche me font plutôt sourire. Ce sont sur le plan local de parfaits conservateurs.

  22. A saly,.

    Peillon est aux Sables dOlonne ce matin ou il salut le congres national de la Fcpe.
    Plusieurs audoniens y sont délègues : Sandrine BESSE et Michel Hervieu. Je peux en témoigner, Il a été chaleureusement
    accueilli.
    le 7, nous parlerons de l exention-finition de Blanqui

  23. @m Fainzang post 35
    Ne crois tu pas plutôt que Mustapha, en votant oui au PLU( quand ses camarades socialistes s’abstenaient) et ainsi lui donnant la majorité, peut avoir laissé à croire qu’il jouait ainsi une carte personnelle qui le rendait dès lors suspect, pour le moins, à leurs yeux.
    Etant alors en charge du projet de la Maison des assoc’s, leur jugement ( quasi unanime auprès de ceux avec qui il m’arrive de causer devant l’école ou devant un café le matin) ne penchait pas vraiment de son coté. J’use de cet euphémisme pour atténuer leurs discours assassin
    !

  24. Le changement c’est maintenant ? heu, et le courage politique avec, ou pas ?

    Bruno Leroux va-t-il conduire une liste aux municipales pour Saint-Ouen pour le PS ?

    Ou bien alors, pour cause de non cumul des mandats loi chère à François Holande, Bruno Leroux se ”cantonnera” d’être député + président groupe PS à l’assemblée et abandonnera une fois de plus Saint-Ouen aux communistes ?

    Quelles sont les positions de la section PS locale et de la rue Solférino ?

    Le changement maintenant ou le foutage de gueule toujours ?

  25. Un évènement ! Des militants socialistes sont venus hier soir sonner à ma porte pour m’inviter à assurer le succès de Bruno Leroux à la prochaine élection législative. Ils m’on remis une petite brochure de quatre pages. Sur la première, la photo du visage débonnaire et poupin de Bruno Leroux. Les autres sont consacrées au programme du candidat, un programme très fourni qui semble être le prélude à des lendemains qui chantent.
    Je suis encore sidéré. C’est la première fois que je vois des socialistes faire du porte à porte. ! C’était naguère, et c’est toujours, la spécialité du parti communiste français. En l’occurence, le parti socialiste appelle à donner une majorité à François Hollande. On les comprend ! Mais il y aussi d’autres partis de gauche, et il ne serait pas bon du tout pour la démocratie qu’un parti majoritaire domine l’assemblée nationale. La gauche est variée et toutes ses composantes doivent être représentées à l’assemblée. Aucune d’elles n’a pour vocation de servir de force d’appoint. Il faut que les choses soient claires ! Mais cela ne veut pas dire que la gauche non socialistes votera systématiquement contre les mesures du nouveau gouvernement. Elle jugera sur pièces et approuvera sans doute toutes celles qui vont dans le sens de l’intérêt général, et plus particulièrement dans le sens de l’intérêt du monde du travail …
    Les socialistes sont euphoriques ! Tout leur sourit ! Mais ils doivent faire preuve de prudence : on risque de tout perdre en voulant tout gagner !

  26. Paco,post 37,ce que je pense,je l’ai dit.Le reste concerne la section locale du PS.Comme la primaire,n’étant pas membre du PS,ce n’est pas mon affaire.De formation communiste,je ne comprends pas qu’ils étalent leurs désaccords(comme je l’ai vu lors des cantonales*)à l’extérieur de leur section.Mais après tout,ça leur réussit assez bien et sans doute mieux qu’aux orgas léninistes pures et dures!
    *Ceci dit,le soir du 1er tour des cantonales,à l’ancien bureau 11,tes amis de l’ASOEA n’avaient pas l’air de lui faire grief de ses positions et lui leur reprocher les prises de position sur ce blog contre sa camarade de Parti,Elise!

  27. Saly,post 27,espérons que le débat proposé par Peillon débouche sur plus de réalisations que celui organisé sous Savary,le dernier ministre de l’Educ.Nat.qui ait eu la volonté,en vain,de changer l’Ecole en réunissant tous les acteurs:élèves,parents,enseignants et autres personnels de l’Educ.Nat.Il fallait voir à l’époque,le sérieux des débats au collège Michelet!
    Pour “l’extension-finition” de Blanqui,j’espère que Peillon aura des propositions plus conséquentes à faire d’autant plus que ce n’est pas de son ressort mais de celui de la régionIDF!
    D’ailleurs n’y a-t-il pas un audonien,ancien élève de Blanqui vice-Président de ce conseil Régional IDF?
    http://www.lemonde.fr/education/article/2012/05/26/l-incontournable-grand-debat-sur-l-ecole-de-vincent-peillon_1707957_1473685.html#xtor=EPR-32280229-%5bNL_Titresdujour%5d-20120527-%5btitres%5d

  28. Je pense que le moment est venu de mettre le parti communiste hors-la-loi et d’interner ses dirigeants et les militants connus … Saint-Ouen sera enfin libéré de l’emprise communiste .. !
    “Je souhaite la victoire de l’Allemagne, parce que sans elle le bolchevisme s’installerait partout. Il faut protéger l’Europe d’une bolchevisation qui détruirait notre culture jusque dans ses bases.” … Pierre Laval

  29. @fainzang 42
    pourquoi veux tu Michel que mes amis de l’ASOEA lui fasse le moindre grief quand aux luttes internes du PS. Fais le toi même si ça te chante. Décidemment tes remontrances sont d’une perspicacité qui me laisse coi et me font progresser en m’ouvrant l’esprit un peu plus chaque jour!!
    Merci.

  30. @ Michel 42
    En ce qui me concerne, je connais M.Krimat depuis plus de 30 ans, on s’est connu à ce qui était à l’époque le Lycée Blanqui (aujourd’hui collège J.Baker). Je ne suis pas d’accord avec lui sur plein de choses, notamment son vote sur le PLU, mais je lui dis bonjour à chaque fois que je le vois, ma mère m’a bien éduqué! Il faut faire la part des choses, séparer l’homme politique de l’homme. Il n’y a guère que deux personnes pour qui je ne peux plus le faire, ce sont les sieurs Keita et Fargeas.

    • @ jean Fouquart

      Vous avez bien raison. On se demande d’ailleurs pourquoi M. Krimat n’est pas le suppléant de Leroux.
      Décidément il ne faut pas avoir trop de talent, cela fait des envieux !

  31. Jean,post 49,je ne te reproche rien.C’est tout à ton honneur de saluer tes amis.Mais Paco,post 37,me questionne comme si j’étais responsable des votes de Mustapha Krimat.
    EPS,félicitations pour ton post 50,il a le mérite de la clarté.Ainsi,tu ne voteras pas pour le FdG dont tu qualifies les représentants locaux JR et HD de “parfaits conservateurs”!
    Vas-tu voter pour la candidate de LO ou t’abstenir?

  32. Le comble pour ce pauvre Mustapha,c’est que Sainte Thérèse en personne prétend qu’il entend des voix.D’ici que S.O.,comme avant 1789,redevienne une ville de pélérinage pour les femmes ayant du mal à enfanter et pour ceux qui voulaient voir disparaître leur surdité.Les différentes municipalités ont eu raison de conserver notre rue de la “Procession”!

  33. Votre blog peut s’avérer dangereux car à la lecture du communiqué de monsieur Krimat, ou plus exactement de la signature en tant que président du comité de soutien à Bruno Leroux, j’ai failli m’étouffer avec mon café !!!

    Enfin j’ai été rassuré un peu plus loin…

    Dans un autre post je parlais de Kalaydjian mais Krimat c’est pas mal non plus dans le genre ! On sait jamais trop pour qui il roule celui la, ou plutôt si, pour lui même …

  34. post 30

    Même si BL n’a aucun doute sur sa victoire, peut il se permettre de narguer, ainsi, certains de ses soutiens en utilisant un intermédiaire?

    Ne devrait il pas comme Hollande, donner l’image d’un PS plus rassembleur!

    Eric, lorsqu’on soutient le ps et que l’on doit faire fonctionner un outil démocratique comme le tien, plutôt que de régler la tambouille interne, lance une discussion sur les programmes, ça serait vraiment plus interéssant!?

    Tu pourrais aussi soutenir à ta manière ton candidat, en revenant sur le bilan du député sortant dont il était question sur une autre discussion, que l’on peut retrouver sur son blog qui le classe comme bon élève!

    Histoire d’être plus efficace que mustapha!!

    Je suis d’accord avec michel, sabrer un élu ps en fin de mandat, qui n’aura effectivement plus sa chance d’être sur une liste ps ,aux prochaines municipales n’est pas trop classe!

    “Pitié faîtes vous oublier” serait mieux passé, dit par bruno ou morgane!

    J’ai beaucoup de mal à cerner ce personnage, je ne l’ai pas trouvé super compétent en tant qu’élu mais ça reste quelqu’un de sympathique, Personne ne pourra l’empêcher de partir en dissident ou sur une liste avec le front de gauche , le fdg ne lâche rien et ne lâcheront pas ce soutien”!

    Que d’autres sensibilités de gauche fassent parties de la majorité à l’assemblée serait une bonne chose mais réussiront ils à se mettre d’accord, çà, c’est une autre histoire!!!!

  35. Ci dessous le bilan partiel du député sortant.

    Bilan établi par le journal FAKIR sans publicité en vente en Audonie.
    Le bilan repose sur 4 lois clés.

    « … Alors, on a aussi récapitulé, député par député, département par département, ce qu’a voté l’élu de votre coin. Et on a constitué un joli tableau avec toutes ces infos.

    Nous avons choisie quatre lois clés, il nous semble, de la précédente mandature :

    1/ la réforme des retraites : contre laquelle ont défilé, à une dizaine de reprises, des millions de salariés, sans obtenir la moindre concession ;

    BLeroux : CONTRE

    2/ le traité de Lisbonne : le 29 mai 2005, le peuple français s’était prononcé, par référendum, à 55 %, contre le Traité Constitutionnel européen. En entérinant le traité de Lisbonne, les parlementaires, députés et sénateurs réunis, se sont assis sur ce vote populaire, le 7 février 2008.

    BLeroux : POUR

    3/ l’envoi de nouvelles troupes en Afghanistan , décidée à l’automne 2008, en bon serviteur de la stratégie américaine – alors que, aujourd’hui, c’est à qui sortira le plus vite de ce bourbier.

    BLeroux : CONTRE

    4/ le traité Merkel-Sarkozy, sur le Mécanisme Européen de Stabilité , qui grave l’austérité dans le marbre européen, depuis le 21 février dernier.

    BLeroux : ABSTENTION

    Voilà des éléments qui peuvent vous aider, ainsi que vos voisins, copains, cousins, à faire votre choix aux législatives des 10 et 17 juin prochains. »

    http://www.fakirpresse.info/Qu-a-vote-votre-depute.html

  36. M Fainzang post
    ne crois tu quepas? était mon approche… et non pas
    :” michel ne ye sens tu pas responsable des votes de MK; c’était donc une tournure de (piètre) style. Excuse moi donc de t’avoir agressé, bien involontairement. Je tacherai de faire plus attention la prochaine fois.

  37. Vous etes tous des defaitistes ….croire que Bruno LEROUX sera notre deputé le 17 juin est une illusion d’optique….Petit rappel historique… en 2001 il etait archifavori pour la mairie d’Epinay…au premier tour il ne lui manquait que …60 voix pour etre reelu maire d’Epinay…mais etant sur de lui même il n’a pas réelement fait campagne. Il a sous estimé une bete de camapagne et l’animal politique qu’est HERVE CHEVREAU qui l’a battu ….au second tour…. 2012 Bruno LEROUX ne fait pratiquement pas campagne ….sur de lui…. attention deux animaux politiques qui y vont pour la gagne sont lachés . Il s’agit de Mamadou KEITA ….et de Mike BOROWSKI …..l’un des deux creront la surprise le 10 juin.

  38. @Fouquart post 49
    tu n’as vraiment aucun coeur!Je suis sur qu’ils sont pressés de te faire une petite place (toute petite) dès que tu auras re-signé et envoyé ta cotise à EELV.
    PS : si tu as des potes guatemaltèques ou moldaves,( qu’importe l’origine , c’est plutôt le nombre qui compte), je t’expliquerai un truc ….

  39. Paco,post 59,qui parle d’agression?Tu t’ennuies à ce point pour relancer continuellement des polémiques inconsistantes…
    Alors comment c’était le conseil municipal?Pour qui me conseilles-tu de voter?Le candidat de WD?celle du FdG?celle de LO?Le candidat du PS?Le candidat écolo?…un(e) autre?

  40. post 58 jym

    Le bilan ” partiel “auxquel je faisais allusion, le classant parmi les bons élèves(et qui est d’ailleurs, sur son tract ) concerne uniquement l’assiduité, le nombre d’amendements et propositions de lois…..et n’a rien à voir avec ses prises de positions citées dans le fakir;

    Ses votes peuvent, effectivement plus nous aider dans notre choix que la question d’assiduité. Il est “normal” qu’un député, payé pour siéger à l’assemblée , soit présent!!!

  41. optical;

    MK: animal politique???

    Tout le monde se rappelle de l’énorme soutien qu’il a été, au côté d’Elise pour les cantonnales…. sauf vous!?

  42. fainzang
    bien sur que je m’emmerde!! La retraite c’est pas facile! J’arrive pas à m’y faire. Quand aux polémiques inconsistantes….no comment.
    pour le vote je te conseille Lutte Ouvrière; ils sont très sympas.

    • @ paco daussat

      ouais très sympas, de vrai boutes en train et en plus tous deux enseignants (comme leur conseillère municipale). Bref des gens qui ont étudié et connaissent bien l’usine.

  43. @ Eric 50
    J’avais pensé à beaucoup de noms pour la candidate FDG, mais “créature”, j’avoue ne pas y avoir pensé!
    🙂
    @ Michel 54
    ” amis ” est un bien grand mot.

  44. @ optical 60
    B.Leroux a perdu Epinay parce qu’il a négligé les écolos d’Epinay et a préféré les ignorer en pensant pouvoir gagner sans eux. Ils ont fait une liste qui l’a “tué” au second tour. Quant à voir Keita ou Mike gagner… Je mettrais ça sur le compte de votre humour!

  45. Avec EPS(qui devrait éviter de prendre id-stg comme pseudo,ça pourrait prêter à confusion!),je pensais avoir tout vu.Mais pas encore de jouer les boute-en-train et de nous sortir un couplet ouvriériste comme dans son post 70.C’est vrai que c’est adressé à Paco…

  46. Je crois qu’il faut toujours rester dans les limites de la correction et du respect, y compris avec des gens qui ne pensent pas comme vous.
    Traiter quelqu’un de “créature” est une absurdité, voire une insulte. Une “créature” dit le “Petit Robert” est une femme de mauvaise vie, un traînée .. Je ne pense pas que ce soit le cas de madame Dhalfa. On peut ne pas être d’accord avec les idées qu’elle défend, mais il faut, je crois, savoir garder la juste mesure … D’autant que son comportement n’a absolument rien à voir avec celui de certaines sarkozettes dont l’attitude, le mépris et la morgue choquaient bon nombre de nos concitoyens ..
    J’ai le sentiment que celui ou celle qui a employé cet épithète l’a fait inconsciemment. On ne lui en tiendra pas rigueur …

    • @ René Matéo

      Vous qui êtes un finalement un fin lettré avec une expressiné écrite remarquable, ne feignez pas de vous ofusquer.
      Vous prêtez à l’expression employée un caractère injurieux voire diffamatoire qui n’a aucune justification, ni fondement.
      Il ne suffit pas de se réclamer du “Petit Robert”, c’est une expression courante, certe un peu péjorative mais pas du tout utilisée ici dans le sens que vous affirmez un peu vite.

      Il suffit de lancer sur le net l’expression “c’est sa créature” et on obtient par exemple dans le premier dictionnaire venu :

      “Tout ce qui est créé.
      Personne dévouée à une autre de qui elle tient tout ce qu’elle possède.”

      C’est exactement ce que recouvre notre expression relative au pouvoir de Mme Dhalfa et à son lien d'”obligée”. Ni plus, ni moins.

  47. Le problème de l’Assemblée Nationale, et il n’est pas nouveau, est l’absentéisme. Il arrive parfois que les députés présents ne dépassent pas la vingtaine, voire le dizaine. On en compte un ou deux par groupe, notamment lors des séances de nuit ..
    D’autre part, je ne crois pas que Mamadou Keita ait été d’une quelconque utilité pour mademoiselle ou madame Elise Bosherel .. ce serait plutôt le contraire ..
    Monsieur Bruno Leroux sera-t-il élu député de la circonscription ? Nul ne peut le dire, même si quelques uns en font leur favori ..

  48. René,post 74,si Mamadou Keita n’avait été “d’aucune utilité” pour Elise croyez-vous que le PCF,comme on a pu le lire sur ce site,se serait employé à susciter une candidature de Jean(aidée par Giunta)et devant son honnête refus d’avoir téléguidé la candidature d’un drôle d’écolo?ou aurait-on vu Taquet et Pereira soutenir avec tant de fougue la candidature PRG-MRC d’OD?Leur amour des thèses du PRG semble avoir fait long feu.

  49. Saly la fête des voisins chez nous( 30 r P Bert 2 v Réant) n’a visiblement que peu de chance( si elle a lieu cette année) de réunir les clans, issus d’une “géguerre” dont l’enjeu m’a tjrs laissé pantoi, à sa voir être identifiée comme organisatrice en chef, sur la date précise nationale, quand une des deux ne pouvait être présente et voulait reporter la date à Septembre , ce que la moitié des résidents refusait pour des raisons perso et diverses.
    Voilà comment naissent des embrouilles , préjudiciables à la convivialité qui jusque là avait présidé l’évènement…. dommage!
    Quand aux frictions avec Michel, elle doivent agacer les blogueurs, mais s’il faut ne pas s’escagacer à l’envie , on peut tout de même commenter les posts si on est pas d’accord ou si l’on veut préciser ce que l’on pense, non?…

  50. Créature :

    Je lui ai au départ donné un sens familier : créature de rêve!

    René nous donne la définition en vieux français.

    Le larousse lui donne son sens littéral : Personne dont la personalité a été façonnée par quelqu’un d’autre;
    Définition qui se prête mieux à ce qu’a voulu dire eric!

    Ce petit jeu du dico, entre René et Eric, me rappelle ce qui faisait office de jeux de sociéte quand j’étais gamine. Avec mes frères et soeurs , on jouait à chercher la définition des mots!

    Ce temps est bien loin, aujourd’hui les gamins, sont pourris gâtés et internet ne permet plus d’être aussi curieux!!

  51. id-stg post 75
    On ne va pas en faire un fromage … cette affaire est close. Cela dit, contrairement à ce que l’on affirme ici et là, Hayat Dhalfa, que je connais bien, n’est pas de nature à se laisser mener par le bout du nez ..
    post 76 michel fainzang
    Elise avait avait le soutien du parti socialiste .. et ça compte dans une élection, surtout aujourd’hui où il est en passe de détenir tous les pouvoirs .. Je ne sais rien de ce qui s’est passé quant à la candidature éventuelle d’un écologiste .. Je ne suis pas dans le secret des dieux.

  52. René,post 79,sur Facebook,Mamadou Keita semble disposer de nombreux soutiens tant de personnalités nationales que de divers audoniens.On verra le 10 juin ce qu’il en sera avec les électeurs.On pourra comparer avec les 3,47% du candidat vert de 2007(Challal).

    • @ René Mateo

      Attention au retour de flamme avec belle, magnifique, splendide… créature ou créature de rêve.
      Pour l’heure on vous laisse le choix définitif : parachutée, obligée, cultivée, inféodée, dépassée, égarée… députée.
      L’avenir tranchera.

  53. post 80 michel

    Des soutiens, il en a surement, il a, d’ailleurs ,pu compter sur son pote de fac Gatignon pour obtenir cette place de leader à EELV.

    Il y a de nombreux écolos à so, la question est de savoir s’ils se retrouvent dans ce qu’ils proposent, derrière l’étiquette eelv??

    Son résultat aux législatives lui permettra de savoir si les divers audoniens et soutiens dont vous parlez lui accordent ce crédit pour peser aux municipales;

    En sachant qu’il n’a pas trop de soucis à se faire car malgré le score bidon d’eva, nous avons, quand même ,2 ministres écolos!

    L’accord national PS/Eelv lui assure donc déjà une (voire 2) place s en mairie, n’oublions pas le brillant fargeas!

    A moins que les socialistes décident de partir seuls en 2014 et que certains militants refusent ce “choix imposé” des grandes instances!!!

    C’est toujours le même probléme avec le PS local : alliance ou pas alliance avec le fdg et eelv, respect du vote des militants ou de la décison de solférino!!!!

    Partira t-il, une nouvelle fois solo, avec Epso-eelv , l’avenir nous le dira?

    A y regarder de plus près , albert pèse plus que lui si on se base sur le résultat de la présidentielle; Albert l’a d’ailleurs rappelé au conseil municipal, “il fait maintenant parti de majorité présidentielle au cas ou les socialistes l’auraient oublié’ a t-il dit

    Le problème n’est pas trop le modem mais albert et ça n’est pas non plus le programme d’eelv mais MK, je ne le strouve pas assez représentatifs des idées de leurs partis;

    Albert était d’ailleurs très en colère après nos élus verts du CM : il devra dorénavant boire de l’eau du robinet, fini les bouteilles d’eau!

    Qui a dit qu’au CM on venait traiter des questions essentielles pour st-ouen!!???

  54. Je ne pense pas que Mamadou Keita fasse un score important à la législative. A l’image d’Albert, il est beaucoup trop versatile et ne semble pas trop fixé quant à ses idées politiques. Monsieur Keita veut probablement faire une carrière politique, chose impossible lorsqu’il était au parti communiste. On sait que les communistes ne sont pas en odeur de sainteté.
    Monsieur Albert, lui, saute du coq à l’âne. Il soutenait Hayat Dhalfa, il y a peu. A telle enseigne qu’il souhaitait intervenir lors de la dernière réunion du FDG, salle Barbara. Il m’a fait voir le texte son intervention en me précisant qu’Hayat avait opposé une fin de non recevoir à sa requête.
    Je l’ai revu quelques jours plus tard en compagnie de Mike Borowski, à qui, m’a-t-il dit, il apportait son soutien. Voici un extrait de ce texte : “Mon ami Mike Borowski, un jeune audonien âgé de 31 ans, s’est fait connaître dans notre ville par son dynamisme, son enthousiasme et sa maturité politique. Délégué dans la circonscription de l’UMP, il a souhaité représenter les couleurs du MODEM à cette consultation électorale … nous avons accepté de lui apporter notre soutien.”
    Tout cela me conforte dans que je pense : les élus de Saint-Ouen ne tiennent pas la chopine, hormis Paul Planque. Il n’est que de voir les séances du Conseil Municipal retransmises sur internet pour en être convaincu ..

  55. René, ton 25 etait bien light.. et gentillet pour le moins….
    Pas trop fort sur les “imbéciles”, tu parles……..Des Stals plutôt…………….
    Quant à ton 45, dont le contenu frise la parano totale, il faut, je crois, se garder de citer Laval, enfin, ce n’est que mon petit avis.
    le Parti n’existe plus….
    En revanche, je suis en plein accord avec le 28 d’Eric sur ces Révolutionnaires d’opérette bouffis par le pouvoir local.
    Bien vu l’artiste!!!!!!
    Hélas!!!!!!

  56. à Michel Fainzang – post 76

    Résumer mon soutien à OD sans indiquer le pourquoi est un peu court.

    Ainsi, il fit écho à la revendication de l’extension-finition de Blanqui. Si cela ne méritait pas et pas une petite attention, je ne vous comprends pas.

    Vous l’ancien hussard de la République, le Freynet voire le Montessouri du peuple non éduquée ! Avez vous oublié toutes ces hommes et ces femmes qui furent des vôtres ?

    Celle et ceux qui n’ont pas soutenu et défendu cette juste revendication vont s’en mordre les doigts aux prochaines municipales.

  57. Saly,post 66,j’apprends comme vous(post 77)qu’il existerait des clans dans mon immeuble.Je me demande à quel clan se rattache Paco mais il semblerait que comme EPS il soit la cible du FSB!Je ne pensais pas que le “complot” qui les vise s’en prend aussi à la “fête des voisins”…

    Saly,j’ai du mal à suivre les “luttes de clan” du conseil municipal(post 85).Si vous suivez les investitures pour les législatives,vous pouvez voir qu’il n’y a pas qu’à S.O.et à gauche(voir Mike B.)qu’il y a divorce entre les décisions des instances partidaires et les militants de base de ces partis.Quant à Keita(comme OD avec Taubira et Montebourg),il semble soigner les relations avec les pontes de l’écologie(Dany CB,Duflot,Mamère…etc…)dont il affiche les soutiens.Il semble un peu s’éloigner de ce qui faisait l’attrait,à mes yeux,de votre liste aux municipales.Une liste citoyenne d’audoniens en rupture avec les partis institutionnels!

  58. Taquet,post 90,malgrè mon âge avancé,je suis un peu jeune pour avoir été “un hussard de la République”!De plus si j’admire la pédagogie de Freinet ou de Makarenko en URSS,je ne partage pas toutes les pratiques de ces fameux hussads.Par exemple la répression des gosses parlant dans les langues régionales(avec un bonnet d’âne toute la journée dans la classe)ou une éducation chauvine pour former une chair à canon pour récupérer l’Alsace-Lorraine;ce qui sera fait en août 14 avec des masses de gens criant:”à Berlin!”et en armant le bras de l’assassin de Jaurès,à la fin juillet!
    Si certaines pratiques de Maria Montessori sont remarquables,ses adeptes ne les utilisent que pour une élite,ce qui ne pourrait satisfaire le défenseur de l’école pour tous et l’égalitariste que je suis.
    Si je comprends ce que tu dis,ton engagement politique semble être déterminé par la reprise du fameux “extension-finition”.Vu ton ardeur à défendre en ce printemps le FdG,j’en déduis que ce dernier avec Mélenchon comme Hayat Dhalfa l’a repris à son compte.Je ne l’ai pas vu dans le tract PCF-FdG “Besoin d’une parole forte à gauche!”distribué ce matin…Mais bien sûr,on ne peut pas tout mettre sur un tract…

  59. JMP post 89
    Mon cher Jean-Marie, je vois que tu continues de dérailler. Il ne faut pas être seulement un lecteur assidu du Monde et écouter bouche bée la télévision nationale et les autres. Faut se renseigner mon cher ami et ne pas rester enfermé dans des délires qu’on entend malheureusement trop souvent.
    Si ton père était là, il t’aurait botté les fesses plus d’une fois .. et tu le sais très bien.
    Enfin bon ..

  60. Saly,post 66,en y réfléchissant je me demande si la limitation d’une fête des voisins à un seul immeuble est dans l’esprit des promoteurs de cette initiative.Je verrais bien une fête ouverte sur le quartier en bas des “Boute”ou dans la rue “Neuve-Pierre Curie”!Le jardin de notre immeuble ferait bien l’affaire mais il est trop fermé et exclusif.C’est ce qu’ont voulu l’architecte Chemetov et la Semiso de l’époque.Ca pourrait permettre de lancer une véritable vie du quartier sud…
    Pour les clans en y réfléchissant,il n’existe dans l’immeuble que les haines tenaces entre les deux frères ennemis de la dernière liste de l’ASSOEA aux dernières municipales:Paco et Adel.

    • @ Michel Fainzang

      D’ou sortez-vous cette expression de “quartier Sud” ? Du charabia techniciste des études urbaines d’il y a 20 ans ?
      Puisque tout le monde appelle ce lieu de vie le quartier des Puces… restons simple.
      Que je sache nous n’avons pas non plus de quartier Nord mais un quartier du Vieux Saint-Ouen.
      Profitons de la patine de l’histoire et laissons aux ZAC les noms de code pour désigner les secteurs en devenir.

      EPS

  61. @fainzang
    Faîza et carole Lemaire étaient les deux “organisatrices” de la fête des voisins, qui jusqu’en 2010 s’était fichtrement bien déroulée.
    Suite à une querelle de date( déjà expliquée) des habitants ont été contactés par l’une des deux pour qu’ils ne viennent pas à la fête de 2011. Démarche qui m’a été relaté par des démarchés que je m’étais étonné de ne point voir à le fête, à laquelle manquait bien des participants de l’année” passée.
    Voilà ce qui motive l’emploi du terme de “clan” qui, comme tu le sais à l’origine vient d’écosse et de l’ancien gaêlique usité dans cette contrée, où pourtant les vieilles querelles ne se rêglent pas toujours à coups d’estoc et de taille, mais souvent autour d’un vieux Whisky pur malt 25 ans d’age minimum…

  62. b leroux ressemble à un gros poussah satisfait, il va perdre! mike bo ressemble à m pokora, il va gagner! hayat a été virée de l’ile st denis qui vote avec nous, elle n’a aucune chance…. je voterai keita, il appartient au moins à 5-6 partis cet homme là, comme ca je serai sur de gagner 😉

    • @ Scpcp

      Merci d’introduire ici un peu de rafinement dans les termes avec votre ” gros poussah”. Toutefois, à la suite de notre débats d’érudits sur la “créature” de René Matéo, premièrement : prudence. Ne poussez pas le poussah trop loin!

      un “poussah” au sens familier (et péjoratif) est si on a bien compris et pour faire simple un homme gros. Dès lors ne frisons-nous pas ici, avec un gros-gros, le pléonasme ?
      M. Leroux est-il gros-gros ou simplement gros ?
      Là vous “poussez” un peu mémére dans les orties comme dirait notre lettré Réné. C’est assurément un gros client dans cette campagne électorale mais physiquement il reste au pire un rond honnête pouvant difficilement passer pour un gros (sauf pour de parfaits maigrelets). Bref, même si nous sommes au coeur du débat politique, maîtrisez-vous !

      PS : pour les ignares quelques définitions piochées ici ou la sur le “poussah” :

      Étymologie
      1852 ; poussa 1782 ; pussa 1670 ; chinois púsà (« Bodhisattva »), en référence en particulier aux statues du bodhisattva Meitraya qui le représentaient assis et très bedonnant, observées par les voyageurs et missionnaires européens.

      poussah /pu.sa/ masculin
      1. Jouet d’enfant figurant un magot gros et court qui se balance, quand on le pousse, mais demeure en équilibre sur une base arrondie.
      ▪ Au contraire on peut montrer, comme on verra plus loin, que si la surface S est sphérique et si G est suffisamment proche de I0, le poussah se redresse après qu’il ait été fortement incliné. Cet équilibre parait paradoxal car nous sommes habitués à des objets reposant sur un fond plat qui peuvent être facilement renversés. — (Association des amis du musée scientifique du lycée Louis le Grand, « Mécanique du solide »)
      2. (Figuré) Homme ridiculement gros et court.
      ▪ Les jeunes filles de quinze ans qui ressemblent à des poussahs trouvent quelquefois des maris parce que leur double surface donne l’illusion de la bigamie ; mais des amants, c’est une autre affaire : elles sont trop difficiles à enlever. — (Pierre Louÿs, Les Aventures du roi Pausole, 1901)
      Vocabulaire apparenté par le sens
      culbuto (1)

      Jouet d’enfant qui consiste dans un buste de carton, représentant un magot, et porté par une demi-sphère de pierre qui, ramenant toujours le centre de gravité en bas, le balance longtemps, quand on le pousse.
      CH. DE BERNARD: « Figurez-vous l’infortuné La Berthonie [un homme gros et court sur un cheval fougueux] roulant sur sa selle comme se balance un poussah »
      Fig. On dit d’un gros homme : c’est un poussa.

      ÉTYMOLOGIE
      Ce joujou vient de Chine ; ce sont des idoles chinoises bouddhiques représentées dans l’attitude du Bouddha assis les jambes croisées, et figurant des saints bouddhistes. Le nom chinois de ces idoles est pou-sa, selon M. d’Escayrac de Lauture, 3e mém. sur la Chine, p. 101 ; et, d’après M. Stanislas Julien (Hiouen-Thsang, II, 504), pou-sa n’est autre chose que la transcription chinoise du sanscrit bodhi-sattva, nom consacré des saints bouddhistes. Bodhi-sattva (o long) est un composé possessif qui signifie : [possédant] l’essence (sattva) de l’intelligence (bodhi)[o long].

      Source de cette définition (ptidico.com): poussa ou poussah

      Le Poussah a été le premier pousseur de péniche construit en France, en 1955. Il fut construit pour la société Lambert frères aux chantiers de Villeneuve-la-Garenne.

  63. EPS,post 97,je te demande de bien vouloir m’excuser de ne pas connaître le charabia “prolétarien” qu’utilisent les modernes urbanistes actuels qui ont quitté leur bureau d’étude et travaillent sur les chantiers. J’accepterais à la limite le nom de “quartier Rosiers” mais pas celui “des Puces”car trop limitatif à une seule fonction(très envahissante,j’en conviens)de ce quartier.
    J’essaie d’avoir une vision géographique de cette ville et ne me soucie guère de l’évolution snobarde du vocabulaire pédant des urbanistes et des architectes.
    Mais bon,si tu n’as pas compris mon post 94,je parlais du quartier compris entre le périph au sud,les rues Mathieu et Blanqui au nord,la rue du Dr Bauer à l’est,l’avenue Michelet au sud-est et la rue Charles Schmidt à l’ouest.

    • @ micel FAINZANG
      Bon disons donc le grand quartier “Rosiers-les Puces” terme générique employé assez justement par la ville et quand on est rue P. Bert on emploit simplement le terme “quartier des Puces”
      Une code est certaine le “quarter Sud” de Saint-Ouen est une dénomination inappropriée.

  64. Paco,voilà pourquoi ça serait une bonne idée d’étendre cette fête à un quartier plus large pour que “ces contradictions au sein du peuple”soient surmontées…

  65. post 94

    Michel,

    Me concernant sur Arago, je pourrai proposer à f giunta, pplanque etc….de nous rencontrer autour d’un barbecue dans le jardin géant du square mitterand, ce sont mes nouveaux voisins et il y a des tables en bois, en bas de chez eux….au moins!

    Je parle de de tables et de chaises , parce qu’elles ont leur importance pour une fête conviviale ou l’ont doit être assis pour manger!!!

    Cela fait plusieurs années que cette fête n’était pas organisée au pied de mon immeuble (rue arago), ; la CGL ne semblant pas vouloir s’en charger!

    J’ai voulu m’y coller, à deux reprises, mais ne disposant pas des mêmes moyens que dans les autres quartiers(chaises et tables) j’ai laissé tombé, les personnes n’étant pas habituées, trouvant trop contraignant de sortir tout un attirail!!!

    Cette année, en participant avec d’autres assocs, à la réunion de préparation des initiatives de juin, à la mdq pasteur, il nous a été rappelé que la Ville ne fournirait aucun matériel et que les assocs devaient se débrouiller seules.

    Comme l'”année dernière, j’ai pu observer près de chez moi, que l’association mosaique avait pu disposer de ce matériel, j’ai su par un ami qu’aux vieux et à Vallès, aussi!

    J’ai eu l’explication, par un membre associatif qui m’a dit que la Ville avait fait une exception pour le vieux car c’est un quartier prioritaire, compte tenu de l’actualité : “il y a eu un mort!!!” m’a t-il dit!

    Si on se base sur ce triste critère pour prioriser nos quartiers , je crois que l’on oublie un peu vite qu’il y a deux ans, sur arago, nous vivions les mêmes drames. N’avons nous pas des problèmes d’insécurité : la présence policière l’attestant!

    Je suis d’accord pour faire revivre les quartiers à condition que toutes les assocs soient dotées des mêmes moyens et considérer avec plus d’équité!!

    Lors de cette même réunion, je m’adresse à un agent du service vie associative, après qu’elle nous ait présenté l’initiative de l’assoc mosaique ; l’organisation d’un vide-grenier dans le square pasteur, en juin.

    Je lui demande quelles sont les conditions et démarches à faire pour qu’une assoc organise un vide-grenier sur so?

    Elle répond que seuls trois vide- greniers par an, sont autorisés sur so.
    Les restos, l’assoc de michelet debain et mosaique les organisent et disposeraient de cette autorisation, ce droit, chaque année!

    Pour les restos, je n’y vois aucun inconvénient; les besoins sont conséquents.

    Pour les autres, je pense que ce droit absolu devrait être réévalué; chaque année, en fonction des projets associatifs car il existe de nombreuses assocs qui ont besoin de financer leurs projets et qui n’ont pas de moyens suffisants. Suite à cette remarque, elle m’invite à adresser un courrier à jr!

    Obtenir d’importantes subventions, proposer des activités payantes les samedis après-midi pour les enfants et organiser une brocante pour une assoc dont “les” actions ne rayonnent qu’ autour de deux, trois immeubles d’un quartier , c’est un peu , beaucoup, non??!!

  66. @Id-stg post98
    En résumé, Bruno Leroux est semblable à François Hollande. C’est un homme normal, pesant sur la balance mais un peu fâché contre les régimes.

  67. J’ai connu des discussions beaucoup plus intéréssantes sur ce blog en periode éléctorale!!!!

    Entre les définitions de mots utilisés par certains et mal compris par d’autres, les rondeurs de BL (qui n’est pas si rond mais jouflu!!) et la dénomination des quartiers de so , c’est fou comme cela nous éclaire sur les programmes des différents candidats et notre actualité locale!!!

    • @ Saly

      Effectivment nous ne vivons pas ici en mode électoral.
      Notre ambition affichée est centrée sur le local sans être déconnecté du global.
      A l’inverse, vous l’aurez compris, des partis (majoritaires) siégeant au Conseil qui ne nous parlent trop souvent que du national (cf. leurs tribunes libres) faute d’avoir énormément d’idées sur la commune elle-même (le meilleur exemple étant sans doute Mme H. Dhalfa).
      Quant aux programmes les différents partis innondent les boîtes aux lettres et les distribuent en permanence sur le marché chauqye dimanche. Du moins leurs principaux engagements ou promesses.

      Ces documents sont ici les bienvenus pour alimenter un débat. Sous réserve qu’ils nous les transmettent au format adapté (jpeg ou pdf notamment), ils seront en tête de gondole le temps de l’élection.

      Avis aux amateurs.

  68. EPS,post 105,ne prend pas tes désirs(transformer la rue Paul Bert en une rue de mono-activité “pucière”)pour la réalité.Sûr que ta démagogie plaira à certains marchands et commerçants qui ne connaissent de St-Ouen que cette activité mais pas sûr qu’ils soient électeurs à S.O.et qu’ils préfèrent voter pour toi que pour William Delannoy…
    Et que ça te plaise ou pas le sud de St-Ouen reste le sud même si nos brillants urbanistes jugent la notion dépassée!

  69. sccp post 96
    mike bo : m pokora! J’ai essayé de chercher la ressemblance sur le marché ce matin, je n’ai pas trouvé;
    C’est plutôt le sosie de Christophe Willem, gagnant de la nouvelle star, dit la tortue!!!

    Hayat dhalfa virée…, vous pourriez être plus précis?

  70. @ fainzang post 102
    Bonne idée, d’autant qu’aux deux dernières édition des personnes de l’allée Villa Réant sont venues , conviée par ma fille qui avait fait du porte à porte, ainsi que d’autres , brocanteurs de la rue Paul Bert, venus avec des “munitions” pacifistes et faciles à boire.
    Cette année la fête des voisins batait son plein à Riou, où existe une amicale conséquente, et rue Mathieu ( à laquelle j’assistais) en présence tiens toi bien de Bruno Leroux, Morgane Garnier ,Karim Bouamrane, Mustafa Krimat et c’était assez sympa . Première édition et donc peu de gens des immeubles quand même, malgré une pub bien distribuée. Je pense qu’il n’y avait pas de “reférend” dans le grand immeuble , ce qu’il faudra changer à la prochaine édition. Sur l’ancien espace Tobogan- tourniquet de la rue démonté pour cause de “squat” nocturne( mais pas que) à répétition, un jardin partagé va voir le jour, ce qui pourra accentué le lien social et étoffer la prochaine fête.

  71. Saly,post 103,je suis d’accord avec vos doléances.Il est inadmissible de ne permettre qu’à trois assocs d’organiser un vide-grenier.Qu’en pense le responsable aux associations?Dans cette période électorale,il faudrait mettre à nu la proclamation de tous ces élus du FdG sur leur souci de donner “la parole au peuple”et à leur persistance à la lui confisquer.Les assocs doivent jouer sur les contradictions qui peuvent exister entre les composantes de cette majorité municipale:Fase,PCF,LO,PS(bientôt PRG),apartidaires…etc…et même demander aux différentes composantes de l’opposition de poser la question au CM.
    Saly,plus je vous lis,plus je pense que S.O.a la chance de vous avoir et je souhaite pour S.O.qu’on ne vous neutralisera pas en vous offrant,sur une liste quelconque,une place de cons.municipale pour vous faire taire,ainsi, au nom d’une quelconque discipline de parti,de liste.Regardons ce que sont devenues ces malheureuses Monique Tesseyre,Tiziana ou Estelle Villard…

  72. Pokora était ce matin devant l’entrée du monoprix. Il signait des autographes au milieu d’une bande de fans, surtout des filles. Il sera en concert en septembre en l’église du Vieux Saint-Ouen, eu égard à son acoustique exceptionnelle. Cette église était en des temps pas très lointains un lieu de concert.
    S’y produisait souvent l’Orchestre de Chambre de Saint-Ouen, sous la baguette de monsieur Borusiak. Il jouait surtout du Mozart et du Bach devant un public séduit et nombreux. Heureux temps !

  73. EPS,post 114,”le nord”?tu nous autorises encore à l’utiliser?ça n’aurait pas été déjà employé par des services municipaux…
    Saly,post 107,la dénomination du quartier sud n’est pas anodine.Doit-il se limiter à la seule fonction pucière ou est-ce un quartier de S.O.avec les mêmes problèmes que les autres quartiers?Ceci dit,EPS peut se réjouir.Dans l’Histoire,les sudistes sont souvent vaincus:les cathares occitans dans la France médiévale,les musulmans d’El Andalous en Espagne lors de la Reconquête,les états esclavagistes américains lors de la Guerre de Sécession,le Vietnam sud malgré les américains en 1975…etc…

  74. bien je voudrait savoir ce que vous pensez de la proposition faite par salah bourdi dans son tract de mettre la cantine scolaire gratuite … vrai mesure ou truc demago ? merci de vous contributions

  75. à Saly

    Concernant le traitement des associations que tout le monde pourrait penser équitable, c’est à dire, présentation des objectifs municipaux par chaque élu de secteur, dépôt des demandes de subvention par les associations, travail sur les projets transversaux, obligation faite aux élus de répondre aux courriers… il semblerait qu’il n’en soit rien.

    Cela sans doute est à rapprocher de l’organisation de la Fête des Associations pour laquelle aucune véritable construction en amont n’a été proposée et mise en oeuvre. Pourtant le service concerné ne manque pas de moyens humains, financiers et de l’imprimatur.

    Le simple bilan des tables et des chaises mis à disposition, les loupés dans l’implantation ne peuvent suffire. La seule bonne chose étant que les activités sportives aient été réfléchies avec les sportifs.

    Son organisation se résume à une certaine improvisation et à une véritable gestion opaque. L’appel à des prestataires privés est pour le moins coûteuse pour une Fête dont le périmètre de formes et de contenu” est pour somme toute restreinte en volume et en complexité.

    Mais vous pouvez aussi rapprocher cela de la situation de la Maison des associations dont plus rien ne dépasse, ni ne jaillit.

  76. post 112

    Je vous remercie pour votre commentaire,
    Etre acteur ou figurant de la vie politique audonienne n’est pas si facile et je ne suis pas neutralisable!

    Je connais les besoins dans les écoles et ceux de nos jeunes pour avoir fréquenté depuis une vingtaine d’année les milieux de l’éducation populaire, mais ESPOIR n’étant pas entendue, est devenue l’opposante saly .
    Depuis l’election d’Hollande, il semble se dessiner un avenir meilleur pour nos enfants, je reprends donc un peu espoir.

    Je ne me fais pas trop d’illusion sur la mise en place du Programme de Réussite Educative à so, pour laquelle il a fallu batailler dur. La grande question est de savoir si N.Amedro invitera les parents d’élèves afin qu’ils participent activement à sa mise en place ..

    Si je devais soutenir une liste, aux prochaines municipales, ce serait celle du candidat qui entendra les propositions des audoniens.

    Une autre proposition me tient à coeur, celle de la mise en place des conseils d’enfants, des jeunes et pourquoi pas des seniors.

    Je vous en parle car ce matin, j’ai été surprise par le moyen utilisé par JR pour recueillir les avis des habitants du vieux ( une urne, déposée au CMS st-denis, avec une affiche indiquant : “Faîtes nous part de vos remarques et suggestions pour retrouver la tranquilité dans votre quartier”
    “Parlons en” le 9 juin , le jour de la fête de quartier” JR)

    Je m’ intéresse aux travaux de l”Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (qui regroupe différentes assocs d’éducation populaire CEMEA etc), elle propose de véritables pistes et outils aux municipalités. Plus de 400 communes les ont mis en place et les résultats sont positifs!

    Je crois réèllement que la rencontre avec les audoniens doit se faire de façon plus sérieuse, plus organisée et plus politique pour faire que tous les citoyens se sentent des jeunes et adultes responsables, qu’ils s’intéressent à la vie de la cité et qu’ils oeuvrent ensemble pour le bien de tous!!!!!

    Il faut mettre les moyens et travailler avec le soutien d’une association comme celle-ci pour accompagner les habitants vers ce type d’initiatives (conseils), plutôt que d’attendre le jour de la fête de quartier pour en discuter.
    Ce n’est pas le lieu et le moment!!!

  77. bon ca fait réagir. je pensais au poussah d’iznogoud qui n’est pas méchant mais pas bien fute-fute non plus. (en plus il se réélit régulièrement je suis sur que ca plairait bien à b leroux). pour faire court, je trouve que la photo ne le met pas en valeur et ne montre pas non plus sa motivation à nous servir. il a l’air satisfait de lui-meme.
    mike bo, sur la photo avec les lunettes, je trouve qu’il ressemble à m pokora, après, je suis plutot de la génération 2b3…
    hayat : sauf erreur c’est un transfuge qui a déjà perdu des élections (à épinay peut etre plutot que l’ile st denis) et qui tente de se relancer à SO.
    les programmes, les programmes tout le monde s’en fout c’est le fmi et les banques qui décident alors…

  78. optical,post 117,la cantine scolaire gratuite reprise d’une réalisation du maire de son parti(NC)de Drancy est une bonne initiative sauf que c’est du ressort d’une mairie et que ce monsieur ne s’est pas rendu compte que Raoult le présentait à une élection législative*!
    *Comme le nom législatif l’indique,s’il est élu,il sera chargé de voter les lois de la République pas d’interdire les crottes de chien sur les trottoirs d’une des 4 villes de la 1ere circonscription…

  79. Faire tout un fromage sur la gratuité des cantines scolaire me semble un brin démagogique. Ce n’est pas autre chose qu’une manoeuvre électorale dont le but est de gagner des électrices et des électeurs. De toute façon, c’est la mairie qui paye, c’est-à-dire les contribuables …

  80. Hayat Dhalfa est la seule qui, à mon sens, porte une politique nouvelle, conforme à l’intérêt général. Ce n’est pas tant pour le canditat qu’il faut voter, mais pour les idées qu’il ou elle défend. La dynamique nouvelle créee à la gauche du parti socialiste, et qui a nom Front de Gauche, me rappelle quelque part la Front Populaire, le Conseil National de la Résistance et son programme novateur, lequel stipule, entre autres, “le retour à la Nation des grandes féodalités économiques”.
    Les nationalisations constitueraient un pas important vers le progrès. Un gouvernement stable, à l’image de la Nation, contrôlé par les élus du peuple, peut les utiliser pour assurer le progrès social, mettre un terme à l’anarchie de la production – ce qui signifie produire pour répondre aux besoins et non pour accumuler des profits – et défendre l’indépendance nationale, sérieusement hypothéquée par les instances européennes.
    Nationaliser les colosses de l’industrie et de la finance, c’est couper l’herbe sous les pieds du libéralisme et du capitalisme prédateurs.
    Il est plus que jamais nécessaire de dépersonnaliser la politique et se prononcer uniquement, lors d’une élection, sur les idées … Cela dit, chacune, chacun vote pour qui bon lui semble …

    • @ René Matéo

      Surtout qu’elle a fait ses preuves au niveau local en insufflant une radicalité au service du peuple, un renouveau politique attendu et des perspectives enthousiasmantes.

  81. On a tous bien compris, au vu des commentaires sur ce blog, que cette election ne passionnne personne au niveau local,la valse des etiquettes de certains n’amméliorant pas les choses…
    Reste donc l’enjeu national : donner une majorité suffisante à M. Hollande (si on a voté pour lui, ce qui est mon cas), je voterai donc sans etat d’ame pour M. Leroux dont je ne connais pas grand chose sinon qu’il a l’air plutôt sympathique, ce qui est mieux que rien…

  82. idstg post 126
    ne soyez pas injuste! C’est quand même sous sa mandature à la culture , que l’art populaire qu’il est très joli, nous a été imposé , grace à des sponsors raliés à la cause comme Bouygues, Nexiti, Ripolin , Olida et paraît-il les slips”Petit Bateau”….

  83. Ne ramenez pas tout à la politique locale. Elle n’a rien à voir avec une élection législative. La gestion municipale n’est pas ma tasse de thé. Je crois l’avoir déjà dit …

  84. René, ton 93.
    J’ai du bol, Mélenchon n’est pas Président, le fifils de Popol n’est pas Premier Ministre donc je ne serais pas interné dans un Hopital Psy “pour avoir déraillé”.
    Ouf!
    Je lis le Monde depuis 45 piges, et je comprends bien ta haine de ce Journal qui révela en 1956, le Rapport dit” Secret”, lu et approuvé par la délégation du PCF venue chercher ses ordres à Moscou, et ce sous le controle, si j’ose dire de Fajon, ton Maitre, l’exécuteur des basses oeuvres qui déclarait “Ns ne savions rien d’autre que ce que nos adversaires écrivaient.
    Tu parles Charles. Menteurs patentés.
    Oui, ils savaient tout!!!!!
    Mentir, toujours mentir.
    Oui, je sais, les faits sont tjrs aussi têtus.
    Pour ton information, je ne regarde jamais les “journaux télévisés”, jamais.
    A cette heure, je grignotte comme tout un chacun, et je devise avec la femme de ma vie dont je partage l’existence depuis 41 ans.
    Celle- ci est la Maman de notre fille que ns avons baptisée du beau prémon d’Elise.
    “Elise ou la vraie vie”, Prix Fémina 1967, merci, Claire Etcherelli….

    En ville l’hiver, ou, à la campagne ,au Printemps, en Eté, et l’Automne revenue.
    C’est le feu ds notre cheminée, et nos petits enfants qui alimentent nos discussions plutôt que la Blondasse de tf1 ou le Nain de la 2.
    Maintenant, René,je vais te demander, de laisser dormir tranquillement mon Paternel là ou il est, cad, chez lui, ds le Cimetière de Bugeat, face aux sapins……..
    Salut, et fraternité.
    Juste un mot pour Michel .F, il faut absolument lire le dernier bouquin de Konop:;
    1969.le départ de de Gaulle.Paru en Avril 2012
    Merci Konop.
    Merci aux militants de ces années………
    Si vous saviez……..chers vieux Camarades….

  85. Chers tous, mes amis, il faut absolument donner une Majorité au Changement, sinon, Mélenchon et le siens, n’auront de cesse que de faire en sorte qu’il n’y ait pas de changement, mais que seuls leurs thèses , ou des amendements pourris, nourris par eux seuls, ne nuisent à ce que recherchent nos concitoyens, cad, nuire à la majorité, et se positionner en recours.
    ATTENTION, il faut une Majorité pour Le Changement, cad pour le PS.
    Faites en sorte de voter et faire voter PS.
    Merci pour nous tous.

  86. Mon cher JMP .. tu m’inquiétes une peu .. Je vais à Lourdes au mois d’août. Je te promets qu’à la grotte bénie, je prierai pour toi. Que le seigneur te pardonne et te donne la vie éternelle .. Amen !

  87. J’ai fait un cauchemar !

    Après les propos de Cécile Duflot sur la légalisation du cannabis, si les Verts avaient la majorité absolue , tous les guetteurs de nos cités ne le seraient plus voire même auraient disparu.

    Ces jeunes pour la quasi totalité en rupture de banc scolaire reprendraient comme par enchantement gravitationnel le chemin de l’école, de l’apprentissage, de la fac.

    Dans les cités, la CAF compenserait le manque à gagner des familles, les nourrisses auraient leur allocation logement doublée. Enfin, la Maroc grand pourvoyeur de la merde en question, verrait ses aides au développement complètement bouleversées en faveur des différents réseaux nécessaires à la vie (eau, gaz, électricité…) sans parler des logements qui écloreraient à la rosée du petit matin ou du développement de sa pêche .

    Le roi machin (trou du cul qui vit- comme tous les roitelets- au dépens de leur société et des libertés) adopterait notre devise (LEF) et tous les militants syndicaux et politiques pourchassés ne le seraient plus.

    Quant aux autres produits nocifs existants, leur commerce n’aurait fait l’objet d’aucun développement/reconversion par nos guetteurs et trafiquants.

    J’ai fait un rêve !

    Avec les propos de Jean-Luc Mélenchon sur le Smic à 1700 euros, si le Front de Gauche avait un poids plus important à l’assemblée nationale, les salaires, pensions et allocations diverses seraient significativement relevés.

    Les TPE, artisans, Pme recevraient des offres de la nouvele banque du dveloppement national pour leur signifier que de nnouveaux crédits étaient disposnibles pour se moderniser, former leurs salariés, travailler à des productions nouvelles utiles et nécessaires.

    Le Fisc les informerait de leur nouveaux droits : moins d’impôts et de taxes en échange de leur développement, du maintien de l’emploi et des efforts d’amélioration de leur impact social et environnemental. Les banques, les parasites financiers et l’Europe auraient été mis au taquet.

    Toutes les équipes éducatives et formes constituées (syndicats, associations de parents, groupements économiques…) seraient sollicitées pour un authentique plan de développement de l’école et de la formation – en dehors des lobbies chers à mme Parisot, des églises.

    Je me suis réveillé.

    L’annonce d’ une augmentation maximale de 5 % du SMIC m’a convainu dans mes certitudes : avec NS on avait rien,
    avec Hollande on aurait le minimum du minimum,
    Eva Joly ne voulait pas du smic,
    je devais donc être conséquent avec toutes mes révoltes et les besoins des gens que je cotoie :
    je voterai Front de Gauche dés le 1er tour pour peser et construire du nouveau à gauche pour tous les gens concernés – qu’ils soient de droite , du centre ou de gauche.
    Comme pour la semaine de 40 heures, la moitié des électeurs avaient voté contre mais tous en profitaient.

  88. Hayat Dhalpha porte les couleurs du Front de Gauche dans la première circonscription de la Seine Saint-Denis. Elle a participé, avec Jean-Luc Mélenchon, à la création du parti de Gauche. Son programme c’est “L’Humain d’Abord”. Il trace les contours d’une société de type nouveau où le monde du travail ne sera pas considéré comme quantité négligeable. Où l’argent ne sera plus l’étalon de la vertu et de la réussite.
    Hayat Dhalfa a fait ses études à l’Université de Saint-Denis. Issue d’un pays monarchique, elle découvre les possibilités qu’offre la République. Vice-Présidente du comité national Laïcité/République, elle a dit-elle “la laïcité chevillée au corps”. Méfiante à l’égard du Parti Socialiste, elle refuse l’adhésion au parti communiste français, qui lui semble inadapté. Quand Chevènement claque la porte du Ministère et refuse la guerre du golfe, elle le rejoint au Mouvement des Citoyens. Elle prend ensuite ses distances avec la gauche et la droite. Elle est co-fondatrice de MARS, un mouvement qui a rejoint le Parti de Gauche, au sein duquel elle a mené le combat contre le traité constitutionnel.
    Hayat Dhalpha est incontestablement une femme de gauche. Elle est la candidate des chômeurs, des plus démunis et de l’ensemble des salariés dans une circonscription où les problèmes sociaux se posent avec acuité.

  89. René Mateo reprend le rôle de Charles Denner dans “l’homme qui aimait les femmes”.
    Un peu brutal, des bons mots, la vérité historique, c est tout le jeune cinéaste de court-posts que nous connaissions qui a muri.

  90. François,

    Tout comme toi, j’ai été surprise par ses propos, elle est ministre du logement et parle de probématique dont est chargée, la ministre de la santé et des affaires sociales.

    On connaissait le positionnement d’eelv concernant la dépénalisation du cannabis mais cette proposition n’a pas été reprise dans le programme présidentiel : le gouvernement Ayrault et notamment Valls y sont totalement opposés.

    Elle explique ce tollet en affirmant qu’elle parlait en tant que secrétaire d’eelv. Il va falloir qu’elle s’habitue à son nouveau titre et qu’elle s’adresser en public comme ministre du logement , qu’elle comprenne aussi que des porte-paroles du gouvernement ont été nommés et qu’il leur revient d’annoncer les mesures ou décisions du gouvernement.

    La ministre de la santé souhaite accentuer les campagnes de prévention, valls prône la disuasion!!

    Je suis contre la dépénalisation car elle n’empêchera pas nos jeunes dealers d’ innover et de rechercher d’autres substances plus nocifs pour conccurencer le cannabis!

    La hollande cesse d’être le libre-service : elle a sorti un décret pour interdire la vente aux européens, des études menées dans les pays qui l’appliquent ne sont pas concluantes……
    Il faut éviter de perdre du temps à expérimenter des dispositifs qui n’ont pas fonctionné!!!
    Je compte sur jym pour m’éclairer sur le sujet!

    Je crois qu’il faut protéger nos enfants contre cette merde plutôt que de les inciter : 50% des jeunes en France n’en consomment pas!

    François, dans ton rêve,

    Il propose quoi Mélenchon contre les trafics de drogue et pour rétablir notre tranquilité dans les quartiers ( tu n’en parles pas)?

  91. françois taquet post 135
    Manque de pot, mon cher François, je n’aime pas les femmes et elles me le rendent bien. Les femmes m’intimident et me font perdre la quasi totalité de mes moyens. Quand l’une d’elles me parle, mon coeur se met à battre la chamade, je bafouille et je ne trouve plus mes mots.
    Je suis d’une timidité maladive. Si une femme pose son regard sur moi, rarement c’est vrai , mais ça arrive, je me débine, ah ! la gredine. Je préfère aller à la pêche que de courir les jupons à genoux ..
    La vie est amère, les femmes sont chères .. et les hommes valent peu !

  92. @Saly post136

    Il propose quoi Mélenchon contre les trafics de drogue et pour rétablir notre tranquilité dans les quartiers ( tu n’en parles pas)?

    Le rouge !!!

  93. Une chose interpelle celles et ceux qui, comme moi, ont connu l’occupation et le nazisme. C’est la recrudescence des groupes néonazis. Au cours d’un débat télévisé, en Grèce, un membre du parti néonazi “Aube” a frappé à coups de poing la représentante du parti communiste.
    Il y a longtemps que le organisations d’anciens combattants protestent contre la présence de groupes néonazis et partis d’extrême-droite qui professent ouvertement le racisme, la xénophobie, l’antisémitisme, le révisionnisme et le négationisme. Ces partis doivent être interdits et mis hors-la-loi. Faute de quoi, ils seront pris en charge par des comités antifascistes qui le ne leur feront aucun cadeau ..Comme nous le disions naguère, on ne discute pas avec les nazis .. on tire !

  94. post 138

    Je crois que tu réagirais un peu comme toi si ces jeunes entrepreneurs se pointaient à la sortie du bahut de mon gamin et de ta gamine, pour leur proposer, en exclusivité, un échantillon gratuit , d’une nouvelle pastille, aux effets hallucinogènes, ultra innovante, qui leur permettrait de changer de planète, à un prix défiant toute conccurence et notamment celui du cannabis devenu légal, non ?

  95. Le rouge est mis .. partout ! La bataille va se déclenche, c’est fatal ! Et personne n’y peut rien évidemment … Pour ce qui concerne les pourvoyeurs de drogue, il faut rétablir la peine de mort ! La dictature du prolétariat, c’est la dicature de l’immense majorité contre une minorité qui a perdu ses privilèges et qui ne recule devant rien pour se les récupérer, y compris la guerre civile … Mais les successeurs de Francs Tireurs et Partisans veillent .. même s’ils font preuve de beaucoup de discrétion ..

  96. @ Saly
    A droite, Madelin ( ancien bouffeur de Hyppies et autres Beatniks) est POUR la dépénalisation du traffic de drogue , au nom du libéralisme/…!!!??

  97. à Saly

    Pour répondre à ta question, le Front de gauche avance un concept “L’humain d’abord”, soit une révolution citoyenne touchant tous les aspects de l’existence.

    En matière de sécurité, nous affirmons qu’il s’agit d’une affaire de solidarité nationale. La lutte pour la sécurité ne saurait être efficace sans reposer sur trois exigences : prévention, discussion, sanction.

    En matière de santé, le niveau des indicateurs de santé révèle avant tout les inégalités socio-économiques.

    Au plan des comportements individuels, nous ne pouvons nier que des actes entraînant des conséquences graves nuisant à autrui doivent être regardés dans leur réalité générale et des expériences et histoire sociale.

    Toutes les études montrent que la consommation de stupéfiant n’est pas bonne pour la santé. C’est dans le sens d’une politique de santé que sont prises les mesures de non dépénalisation et de non légalisation.

    La loi est juste, forte mais elle doit être appliquée par une justice disposant de moyens de reconstruction de la personne et d’éducation.
    Le trafic de drogue est une exacerbation de la pensée que tout ce qui peut faire argent est bon.

    Les trafiquants ne sont pas des médecins ni des amis des consommateurs.
    C’est tellement vrai que pas un euro ne contribue au développement des personnes comme des territoires : regarder bien la situation du Maroc ou de l’Afghanistan.

    La fabrication des produits divers s’inscrivent dans un système de rapport capitaliste : à quelques uns le maximum de bénef et la belle vie, à tous les autres, les difficultés et une vie médiocre.

    On ne peut toujours se rappeler les bénignes première biture ou première cigarette pour avancer la démonstration que l’alcoolisme ou autre addiction font de tous les dépendants des poètes et écrivains, cinéastes ou musiciens, créateurs de génie.

    Nos quartiers, ce n’est pas Easy Rider ni la Californie.

  98. A Paco post 143

    Le libéralisme, n’est-ce pas le bizness, le commerce sans entraves, comme le proclame l’OMC, le sens de notre raison de vivre.

    Madelin est un exemple pour les jeunes des técis.

    Il peuvent revenir dans le droit chemin ou se maintenir dans la voie de droite !

    “Le jugement du TGI de Draguignan. 10 novembre 1965

    « N°1874

    Ministère public contre Devedjian Patrick et Madelin Alain

    Tentative de vol, vols, détention d’arme et de munitions, usage de fausse plaque d’immatriculation

    Les auteurs:

    Patrick Devedjian né le 26 août 1944 à Fontainebleau….

    Alain Madelin né le 26 mars 1946 à Paris 12°…

    la chronologie des faits reprochés:

    Le 18 juillet 1965 La Réole (Gironde) vol d ‘un moteur de bateau,

    Le 19 juillet 1965 La Réole vol d’une Simca 1000 ainsi que les papiers du véhicule

    Le 19 juillet à Villefranche de Lauraguais, Haute Garonne, vol de pièces d’identité et de voiture,

    Le 2 août 1965 Saint Cyr sur Mer, vol d’une Simca 1000, de chaussures de ski, lunette de soleil, sac à main, pièces de voiture et autres équipement…

    Le 6 août à Cavalaire sur mer, détenu sans autorisation un pistolet calibre 6,35 et ses munitions,

    Le 6 août 1965, la Croix Valmer tentative de vol d’essence, et usage d’un véhicule avec une fausse plaque d’immatriculation.

    Verdict un an de prison avec sursis et trois de mise à l’épreuve .

    Il y eut appel, et la condamnation fut ramenée à une peine symbolique. Deux mois de prison avec sursis ! Après intervention de différents services de l’état.

    Cela permettra à nos jeunes délinquants de continuer à semer la terreur avec leur bande d’Occident, dont Alain Madelin fut membre du comité directeur, jusqu’en 1968.”

    Source :
    http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-bachelerie/280210/un-passe-qui-ne-passe-pas-liberte-de-la-presse-et-devoir-dinformer

  99. Merci François pour ces précisions

    J’ai entendu les arguments de Daniel Vaillant, sur la question (invité sur LCP).
    Il préconise un vrai débat sur la question avec différents acteurs de la santé, la justice, la police et en associant les parents et les jeunes.

    Il est favorable à une dépénalisation alors que dans son groupe beaucoup y sont opposés car il pense que la prohibition n’a fait qu’aggraver la situation : les jeunes fument en grande quantité et fument de la M…. provenant de l’étranger, augmentation des trafics et des violences .
    Dépénaliser pour éradiquer cette économie parrallèle!
    Il est favorable à la consommation de cannabis BIO avec une règlementation stricte et en parrallèle accentuer des campagnes de prévention en direction des jeunes.
    Il est pour un cannabis thérapeutique plus efficace dans le soulagement des douleurs en remplacement de la morphine jugée trop nocive pour la santé!

    Une question à François , jym…..:

    Les études sur la dépénalisation , menées dernièrement dans d’autres pays, permettent elles de vérifier si Mélenchon ou Vaillant proposent la bonne solution?

  100. @ Saly 136
    Cécile Duflot a bien précisé dans son propos que le gouvernement était contre mais que c’était son avis perso qu’elle donnait. Après, on est d’accord ou pas avec elle, mais on ne peut lui reprocher une quelconque langue de bois.

  101. @ Matéo 147
    C’est pas vraiment spacieux la simca 1000!En même temps , quand on aime on ne compte pas…
    @ JYM146
    Tu crois que c’est pour commencer une nouvelle carrière dans le traffic qu’il serait venu habiter St-Ouen!…

  102. Pour la simca 1000,quoique je ne l’ai jamais utilisée,mon père avait une aronde,je partage l’avis de Paco.Pourquoi l’amour devrait-il exclure le confort?

  103. Je ne sais pas si Bruno Leroux fait l’amour .. en tout cas, il se promène avec une jolie blonde fort sympathique qu’il tient par la main.
    Je crois qu’il aime mieux cette jolie demoiselle que la présidence du groupe socialiste à l’assemblée nationale … je le comprends !

  104. com 155 : ce n’est pas ce qu’il racontait sur europe 1 hier matin : il a été responsable des élections au ps, il veut désormais prendre la place de ayrault à l’assemblée. j’espere toutefois pour lui (et pour nous) qu’il peut gérer plusieurs sujets…. au passage, poupin est bien mieux trouvé que poussah

  105. René,post 155,ça doit être sa garde du corps!Si elle a tant de personnalité que Valérie Trierweiler,on risque de s’amuser.Enfin pour une fois que St-Ouen(même s’il nous vient d’Epinay)a un représentant au destin national(Président du groupe majoritaire à l’Assemblée Nationale,peut-être au perchoir si Ségolène rate son parachutage à La Rochelle…),on ne va pas se plaindre.Les gens sauront à qui porter leurs doléances et leurs pétitions.

  106. Etre responsable des élections au PS et gérer plusieurs sujets n’empêche pas de faire l’amour !L’amour n’est que l’échange de deux fantaisies et le contact de deux épidermes … On peut vivre d’amour et d’eau fraîche .. !

  107. @Michel Fainzang post157

    Certes, plutôt que de vouloir l’incinérer pour sa prise de position (dé… ?) raisonnée* faite aujourd’hui sur twitter au sujet du recyclage forcé de Ségolène Royal à La Rochelle, je serai également favorable pour vouloir TRIERweiler à Saint-Ouen.
    😉

    *”
    @valtrier: courage à Olivier Falorni qui n’a pas démérité, qui se bat aux côtés des Rochelais depuis tant d’années dans un engagement désintéressé.

  108. Il est de notoriété publique que les femmes sont jalouses, envieuses, coléreuses, rancunières, j’en passe et des meilleures. Elles ne rechignent pas, le cas échéant, à se crêper le chignon, surtout quand elles sont entichées du même homme. Ce brave François Hollande doit avoir des trésors cachés …
    Mais toutes les femmes sont belles ! Certaines d’entre elles ont une poitrine et un arrière-train à damner un saint ! On ne s’en lasse pas …

  109. Et la suite de son message Jean!
    Ca sous-entend que Ségolène n’a rien foutu pour les rochelais et qu’elle a une démarche interéssée!?

    René, vous oubliez que certaines femmes avec ou sans poitrine et arrière-train bombé ou plat, ont surtout des caractères bien trempés et qu’elles n’apprécient pas de se faire dicter les choses.
    Nous avons à faire à une seconde normale qui ne semble pas vouloir faire de la figuration et qui sera beaucoup plus appréciée que la f…x C..L de Carlita!

  110. BV,signe des temps un opticien(un 3e rue du Poteau,plus les 4 ou 5 de la rue Ordener)a pris la place des”produits d’Auvergne”…
    Jean,elle(Valérie Trierweiler) a sauvé la mise d’Hollande en permettant d’éviter qu’on parle de son soutien à Ségo(véritable candidature officielle)surtout si elle est battue dimanche soir.Falorni s’étant attiré le soutien de tous ceux qui n’acceptent pas le parachutage d’un(e) notable que les appareils nationaux recasent aux détriments des aspirations de la base.Pareille mésaventure était arrivée à Boutil en 2007 dans la ville voisine de Charente,La Rochefoucauld.
    Derniéres nouvelles,ce matin sur Europe1,Bartolone serait prêt à viser le perchoir si d’aventure Ségo ne pouvait pas le faire.Les fabusiens semblent avoir la rancune et l’ambition plus tenaces qu’Aubry qui si Ségo est battue risque d’avoir une réputation de looser dès qu’elle s’éloigne de l’appareil de Solférino!

  111. JMP,je viens de commencer le livre de Konop et je remercie FT qui pour me mettre dans l’ambiance m’a fait parvenir 4 pages du Monde daté du 18 mars 69!
    Un 1er scoop que j’ignorais,je ne savais pas que la direction du PCF avait demandé discrétement à ses militants de voter “oui” au référendum dont la majorité de “non” provoqua le départ de de Gaulle…

  112. Pour la camarade Aubry,seuls ces deux duels à gauche poserait problème!Pas un mot sur la candidate PS qui se maintient dans le Vaucluse au risque de faire élire Marion Le Pen-Maréchal “nous voilà!”(j’avoue que c’est un peu facile…)et surtout le refus d’aller à Hénin-Beaumont avec Mélenchon pour soutenir le candidat PS.

    http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/braouezec-a-pris-tout-le-monde-de-court-14-06-2012-2048553.php

  113. mic faizang post 164
    Encore une histoire à dormir debout ! Jamais la direction du PCF ne m’a demandé de voter oui au référendum en question. Ni aux membres de la direction du comité de la ville de Saint-Ouen du PCF.
    Le parti communiste de l’époque a combattu la politique gaulliste telle qu’il l’a définie dans le communiqué du bureau politique du 29 septembre 1958, le lendemain du référendum sur la constitution gaulliste, approuvée par 80% des votants, et que j’ai encore en mémoire. En voici un extrait :
    ” La démocratie vient d’en prendre un coup dans notre pays. Mais par sa forme qui est personnelle, par son expression qui est celle des grands monopoles capitaliste, le pouvoir qui vient de se mettre en place ne tardera pas à dresser contre lui toutes ses victimes. Il n’y a pas de tâche plus urgente que de les rassembler dans un large front, afin de substituer au pouvoir gaulliste une démocratie authentique.”
    Monsieur Konopo réécrit l’histoire à sa façon. Il n’est pas le seul d’ailleurs, certains journalistes et écrivains agissent de même, notamment sur la Résistance et l’occupation. Cela a motivé du reste une protestation de l’Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance et des Amis de la Résistance.

  114. René et JMP,la façon d’écrire l’Histoire de Konop,se référant à la création artistique de Giacometti(page 201 de “le jour où de Gaulle est parti”qui devrait plutôt s’intituler “l’échec de Waldeck Rochet!”)me dérange car il avance des idées jamais exprimées comme la désignation de Marchais par Plissonnier(p 149-150)grâce à une fausse lettre de Waldeck sans jamais nous dire d’où viennent ces infos!(seul Plissonnier aurait pu les lui révéler).Je ne peux me satisfaire de sa justification de la page 201:”La connaissance des évènements évoqués mêle les souvenirs de l’époque à de nombreuses lectures romanesques et historiques,accumulées depuis.”
    Ce flou artistique permet à René de faire l’amalgame avec de jeunes historiens qui eux citent leurs sources et les archives consultées.
    D’ailleurs,ça ne m’étonne pas.Une des premières fois où j’ai rencontré Konop entre 63 et 65,c’était un jeudi après midi au siège de la fédé de Paris des jeunesses communistes,rue du Mail,lors d’une commission scolaire(il était je crois me rappeler à Paul Valéry).Le secrétaire fédéral dont j’ai oublié le nom avait interrompu la réunion pour nous demander de féliciter le camarade Guy Konopnicki qui avait obtenu un prix pour je ne sais quelle réalisation cinématographique(un exploit vu son jeune âge:15-17 ans)!Je prends beaucoup de plaisir à lire certains de ses livres mais je pense qu’il est plus artiste qu’historien et que rien ne me permet de le croire plus que Robrieux lorsqu’il dit page 140,à propos de Waldeck Rochet:”Contrairement à ce que Philippe Robrieux a imaginé,il est fort bien soigné mais dans les limites de la médecine soviétique.”
    De plus sur Mendès,il n’a jamais été député de Lisieux(Calvados)mais de Louviers(Eure),c’est consultable sur Wikipédia si on a un doute.Alors comment faire confiance à sa mémoire d’autant plus que cette année,il va atteindre 64 ans,l’âge qu’avait Waldeck Rochet,en 69,lorsqu’il sombra dans sa terrible maladie!

  115. René,post 169,pourriez-vous être plus explicite sur cette plainte de l’ANACR et des Amis de la Résistance?Elle vise quel(s) historien(s) et quel(s) écrit(s) ou quelle(s) assertion(s)?

  116. Michel 172
    Tu n’auras pas eu à attendre trop longtemps; sur Europe 1 cet aprem’ Dany a rendu un hommage étonnant à Thierry Roland, expliquant que ce dernier en 68 occupant l’ORTF avait entretenu avec Dany le Rouge des rapports très fraternels sur le mode ” camarades révolutionnaires” … et que c’était un mec très nature chaleureux certes un peu excessif… (re point de suspension) et qu’ils étaient depuis restés très copains, attenuant de beaucoup la réputation “beauf réac” xénophobe du personnage.
    N’oublions pas quand même ces belles boulettes du genre les roumains voleurs de poule, l’arbitre à mettre en tole pour un péno accordé ( ou le contraire), ajoutant que l’idée de prendre un Tunisien pour arbitrer.
    Si vous en avez d’autres…

  117. post 170 micfainzang
    Georges Marchais n’a jamais été désigné par Plissonnier. Marchais était secrétaire général adjoint et il a dirigé le parti pendant un laps de temps assez long avant d’en prendre la direction. On savait que Waldeck Rochet était gravement malade. Il souffrait de troubles neurologiques graves. Il avait perdu la mémoire, à la suite, semble-t-il, de l’intervention des forces du Pacte Varsovie en Tchécoslovaquie. Cela l’avait, en effet, profondément marqué, et ce d’autant plus que Jeannette Vermesch, ne partageant pas la décision du parti de condamner l’intervention, démissionnait du Bureau Politique et entrait dans le rang, si l’on peut dire.
    Sur les historiens, je n’ai pas grand chose à dire. Sinon que certains d’entre eux ont la particularité d’écrire l’histoire à leur façon. C’est une évidence. Et, phénomène curieux, ils écrivent surtout sur l’histoire du parti communiste, un parti qui à l’air de les intéresser au premier chef. On ne comprend pas très bien d’ailleurs, compte tenu du fait que le socialisme est mort et enterré. Enfin, c’est ce qu’ils disent …
    Parler à tout bout de champ du parti communiste, n’est-ce pas reconnaître, bon gré mal gré, l’importance du rôle qu’il a joué dans la vie du pays, et qu’il continue de jouer, n’en déplaise à ses contempteurs ..
    Mais il s’agit, en fait, d’une vaste campagne orchestrée par la bourgeoisie, et sans cesse renouvelée, dont l’objet est de faire disparaitre le parti communiste en imposant à nos compatriotes une image caricaturale des objectifs qu’il propose, des voies et moyens qu’il préconise pour les atteindre, ainsi que de sa vie intérieure.
    A ceux qui jugent le parti communiste d’après cette campagne, il peut apparaître comme un parti dominateur, prétendant détenir seul la vérité, visant à faire de la France une caserne, opposé à la liberté, composé d’hommes et de femmes réduits à exécuter docilement des consignes venues d’en haut. Il peut apparaître, autrement dit, comme le contraire de ce qu’il est.
    Tout ce qu’on affirme péremptoirement sur le parti communiste m’amuse un peu. Et cela parce que j’en suis membre depuis 64 ans et que j’ai vécu des époques fertiles en évènements majeurs.
    Je suis donc en mesure de dire que certains hommes dont la mission est d’informer sont souvent de parti pris et érigent le mensonge en institution.
    Merci d’avoir lu ce long plaidoyer sur un sujet qui n’intéresse plus grand monde et qu’il n’est donc pas utile d’évoquer ici. Je crois comprendre que l’endroit est destiné à des informations purement locales. Alors laissez aux autres le soin de s’occuper du parti communiste français. On invitera ainsi de dire des âneries …
    Ah ! j’oubliais : les organisations de Résistance condamnent sans appel toutes celles et ceux, et on en trouve pas mal aujourd’hui, qui font l’apologie du nazisme, du fascisme, du racisme, de la xénophobie, de l’antisémitisme, du négationnisme et du révisionnisme.
    Leurs activités ne motivent pas, en tout cas pas pour l’instant, le dépôt d’une plainte. Ces activités étant, paraît-il, conforme à démocratie telle qu’elle existe aujourd’hui dans ce pays.
    Merci de votre attention.

  118. René,post 173,Konopnicki fait référence à la réunion du secrétariat qui précède les réunions du BP et du CC de novembre où fut décidé de nommer(d’élire)Marchais comme secrétaire gal-adjoint.
    Pour la maladie nerveuse de Waldeck Rochet,il la fait remonter à la conférence des partis communistes du 5 au 17 juin 1969,lorsque le PCF(contrairement au PCI et au PCE)rentra dans le giron de Brejnev qui propulsa Marchais à la tête de la délégation française pour remplacer Waldeck soigné en URSS jusqu’à la fin août(d’où le différend,déjà évoqué entre Konop et Robrieux).
    Si je conteste les méthodes d’historien de Konopnicki,je le juge aussi digne de confiance que vous pour nous livrer ses souvenirs de l’époque où il a dirigé de par ses fonctions la direction du Parti.Le problème avec ce goût du secret(que Taquet évoque dans une autre rubrique:”ce que je ne peux pas dire”)qui existe au PCF,il est très dur de démêler le vrai du faux.
    Je vous rassure,surtout aujourd’hui,il n’existe pas plus d’historiens intéressés par le PCF que par d’autres sujets mais c’est leurs travaux qui retiennent votre attention.Vous ne semblez pas passionné par les travaux sur le Bas Empire romain ou l’âge du fer au Proche-Orient!
    Enfin comme vous nous le rappelez avec justesse,le PCF est un acteur incontournable de l’Histoire de notre pays au vingtième siècle depuis 1920 et de plus le “Parti” de ses anciens membres est le plus grand Parti de France avec plus d’un million de membres et certains sont attirés par l’Histoire,passion qui pour beaucoup comme pour moi nous a été donné par notre militantisme au PCF…

  119. Mon cher Michel, on sait que depuis l’invasion de la Tchécoslovaquie en 1968, les relations entre le parti communiste français et ceux des pays du socialisme réel n’étaient pas au beau fixe.
    Je ne connais pas monsieur Konopnicki. Il écrit ce qui lui semble être vrai. Mais je suis, moi aussi, bien au courant des évènements de l’époque. J’étais très proche en effet du bureau politique. Marchais devint secrétaire général lorsque l’on eut la certitude que la maladie de Waldeck était irréversible. Et la décision fut prise par le Bureau Politique unanime. Je ne vois pas du tout ce que Léonide Brejnev vient faire dans cette affaire.
    Je crois me souvenir que Konopnicki fut membre de la direction des étudiants communistes. A la suite de désaccords, il quitta le parti communiste. Je ne connais pas son parcours par la suite. Je vois aujourd’hui qu’il écrit dans “Marianne”..
    Je ne lis pas ce qu’écrivent les historiens contemporains, tout simplement parce qu’il s’agit d’une période que j’ai vécu. Je suis donc en mesure de porter un jugment sur tel ou tel évènement survenu depuis 1936.
    Ce qui est clair, c’est qu’avec le parti communiste, la France est allée dans la voie du progrès social en 1936 et en 1944-1946; elle a barré la route au fascisme en 1934 et participé à la victoire contre la barbarie nazi en 1945.
    Contre le parti communiste, la France a connu la “drôle de guerre”, l’invasion étrangère et la trahison ouverte des classes possédantes ; elle s’est lancée dans de honteuses guerres coloniales au Maroc, en Indochine, en Algérie ; elle connaît maintenant un important recul de civilisation.
    Certes, il est arrivé au parti communiste de se tromper, car nul n’est infaillible. Mais il essaie de tirer des leçons de ses erreurs par une étude critique afin de s’en sortir et de ne plus y retomber.
    On dit que le passé forge l’avenir .. je n’en suis pas si sûr que ça …

  120. post 17 Eric

    M.Aubry et Segolene R. sont les grandes perdantes de ces élections : elles sont donc dans la nature!

    Quel avenir pour elles, selon toi?

    Ségolène est, certes, déçue mais elle abuse, un peu , dans ses propos tenus à l’encontre de Falorni : “traître”; elle en rajoute une couche avec la citation .de v;hugo (je crois)…

    Est ce de la traîtrise d’appliquer un des principes de ce gouvernement ?

    Falorni s’est présenté , au même titre qu’Hollande, en candidat “normal” pour ces élections législatives. Cet homme de confiance, proche de la population a d’abord été choisi par les militants pour les représenter puis élu par le peuple !

    Elle aurait du être plus respectueuse vis à vis des electeurs qui n’ont tout de même pas voté pour un candidat UMP ou FN mais de DVG!,?

    Erreure stratégique de sa part dont elle est seule fautive!
    Les électeurs ne voient pas d’un bon oeil les parachutés!

    Ce qui a été , aussi, le cas pour Mélenchon mais, à la différence : lui, c’était pour la bonne cause!
    Stratégie ou il s’est planté dans la forme mais pas dans le fond.
    Avec son concours, au côté du PS, la Marine a échoué, c’est ce qu’il faudra retenir et il peut s’en réjouir!

    Aubry, Royal et Mélenchon n’ont pas leur place à l’assemblée , c’est dommage!

    Ils laissent, malheureusement, leur place à deux élus du FN, dont une jeunette de 22 balais; Défaite pour ces candidats qui laissera un goût amer à tous ceux qui les soutenaient!!!

  121. Ah Martine, la maastrichtienne battue !

    Je vais verser une larme et reprendre 2 fois des nouilles.

    « C’est principalement peut-être sur l’Europe sociale qu’on entend un certain nombre de contrevérités. Et ceux qui ont le plus à gagner de l’Europe sociale, notamment les ouvriers et les employés, sont peut-être les plus inquiets sur ces contrevérités. Comment peut-on dire que l’Europe sera moins sociale demain qu’aujourd’hui ? Alors que ce sera plus d’emplois, plus de protection sociale et moins d’exclusion. » (Martine Aubry, 12 septembre 1992, discours à Béthune)

    Et sur le site de l’UPR
    http://www.u-p-r.fr/infos/la-fourberie-europeiste-de-mme-aubry

  122. @ Saly 177
    Les parachutés, on est pour ou on est contre mais pas seulement quand ça nous arrange. Pour moi, Mélanchon n’avait rien à faire dans le Nord à part sa guéguerre perso. C’est le PS qui sort Marine,pas le FDG.
    Quant à Ségo, j’ai de la peine pour elle car elle n’a pas été aidée par le PS: En 2007, ils la torpille, quand elle se présente comme 1ère secrétaire du parti, Martine triche, hier un dissident se maintient et est élu avec les voix de l’ump…Mauvaise série en cours!

  123. POST 179
    Pas quand ça nous arrange : La marine, elle aussi n’est pas du patelain, non?
    Ce n’est pas le cas de Falorni!
    Kermel , lui même a remercié toutes les forces de gauche de s’être rassemblées autour de lui, les électeurs des autres mouvances de gauche auraient pu boycotter le second tour comme on peut le voir dans de nombreuses circons , notamment la nôtre ou le report des voix de gauche n’est pas si évident!

    Pour moi, le cas Falorni se rapproche beaucoup des idées auxquelles j’aspire : la personne qui nous représenter doit être choisie et non imposée; choisi pour son travail de terrain effectué sur plusieurs années et pour les relations de confiance établies avec la population!
    Ce qui n’enlève rien au talent de ségolène, que j’ai soutenu aux dernières élections présidentielles, elle aurait du conserver sa circon!

  124. @Jean Fouquart post179
    Ségolène a surtout été trahie par son égo.
    Le côté positif est que cette défaite la rapprochera un peu plus du peuple, ce qui ne sera pas un mal pour elle.
    Sans compter que cela servira sans doute d’exemple à l’avenir pour tous ceux qui pensent qu’il n’y a aucun risque à vouloir sauter en parachute sur un relief inconnu avec des vents dominants qui soufflent de façon contraire de haut en bas (vice versa).

    En effet car mis à part avec un parachute doré dans cette discipline, ceux qui croient qu’il suffit de ne pas manquer pas d’air et de tirer sur toutes les ficelles pour bien atterrir, finissent généralement par se casser les jambes ou y perdre la vie.

    En revanche, comme l’a très bien souligné Jean-Vincent Placé d’EELV hier soir. Il est fort regrettable de constater dans notre système politique qui se dit démocratique et représentatif des voix du peuple, que des candidats comme Jean-Luc Mélenchon et François Bayrou n’aient pas leur place dans l’hémicycle, compte tenu des risques pris soulignant honorablement leur engagement et surtout au regard de leur score respectif réalisé au premier tour d’élections présidentielles rassemblant les suffrages de tous électeurs..

  125. BV, votre 183, Ségolene, Meluch, et Bayrou doivent disparaitrent, on en à marre de ces vieux accapareurs de tunes depuis des decennies, car c’est bien payé Parlementaire, non ?
    Après 60 ans, on prend une retraite, comme vous et moi, et place aux autres……………
    Mais, si on reste, c’est que la place est bonne, non ?

  126. De grace Monsieur le President de la République, ne nommez pas Robert Hue sous Secrétaire d’Etat au Terrassement,lui qui fut le roi du bull dozzer , à Montigny, aux ordres……
    Merci.
    Souvenez-vous; la Honte!!!!!!! pour nous tous!!!!
    Le debut de la fin………., voir les chiffres……
    Et le festival de cannes, en smoking!!!!!!? BEN VOYONS!!!!!!!

  127. J’ai le sentiment que Jean-Luc Mélenchon ne court pas après les écharpes. Même si l’on ne partage pas ses opinions, force est de constater qu’il a fait preuve de beaucoup de courage pour aller se présenter dans le fief de madame le Pen.
    Il aurait pu bénéficier d’une circonscription tranquille, où son élection était assurée. Il a choisi le combat politique et mis le doigt là où ça fait mal. Beaucoup d’élus, qui vont parader demain dans l’hémicycle, ne l’auraient pas fait.
    Je ne partage pas tout ce que dit Mélenchon, mais je lui tire mon chapeau !
    Personnellement, j’ai une conception de la gauche qui n’est pas celle de tout le monde. Je m’oppose à la droite et au parti socialiste, parce que je considère que les deux … font la paire ! Et je me pose toujours la question de savoir si le parti socialiste est toujours un parti de gauche. Vous allez, nous allons, pardon, vivre le temps des désillusions.
    Je pense toujours que la solution aux graves difficultés que nous connaissons aujourd’hui surgira des luttes menées dans l’unité par les salariés. Ce sont eux qui ont la clé du problème. Mais il ne semble pas qu’ils en aient conscience. Tout au moins pour l’instant …

  128. @JMP post184
    J’ai heureusement toujours su conserver espoir que parmi ceux qui s’engagent en politique, tous ne le font pas pour l’argent et qu’il n’y a pas d’âge pour défendre les droits de ses idées sans devoir en faire sa profession.
    Et ce même si, il est effectivement paradoxal de constater que la crise financière chez les politiques n’existent pas alors qu’ils ont majoritairement été choisis pour lutter contre celle qui touche leurs administrés électeurs.
    La crise de confiance qui les touche par contre est quant elle bien réelle et facilement mesurable au fil des élections ce qui laisse imaginer que d’ici quelques temps, il faudra peut-être même rémunérer des votants sans limite d’age pour les nommer à leur poste, qui sait ?

  129. com 187 : une circonscription tranquille pour le pc? parlez-en à braouezec.
    le pauvre homme mélenchon est toujours député européen, trop dure la vie….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *