Sarkozy dans les choux

* article complété (tableau et cartographie)

Résultats très significatifs du 1er tour de l’élection Présidentielle à Saint-Ouen.

Si l’abstention à 28 % demeure importante. Les résultats sont sans appel avec une gauche à 67,6%  toutes tendances confondues à Saint-Ouen pour un petit 32,4% à la Droite .

François Hollande arrive largement en tête avec 41,7% des exprimés soit le double du Front de Gauche (21%). Nicolas Sarkozy peine lui à la 3ème place avec 14,9% suivi par Marine Lepen à 10,5 % , Francois Bayrou (5,6%) et Eva Joly à 3,2%.

En terme d’évolutions électorales par rapport à la Présidentielle de 2007, élection comparable (mais avec 2 000 électeurs supplémentaires inscrits !),  le plus spectaculaire est sans conteste la forte remontée du Front de gauche (+ 15,8 %) qui retrouve – après les 5 ,1% désastreux de Marie-Georges Buffet – un niveau honorable mais toujours très loin du PS.

Ce dernier caracolant toujours en tête avec François Hollande progresse néanmoins de 2,3 % au regard du très bon résultat de Ségolène Royal en 2007.

Europe Ecologie-Les Verts avec un score de 3,2% reste poussivement à l’étiage de Dominique Voynet + José Bové aux dernières présidentielles.

L’extrême Gauche vampirisée par Mélechon et avec des nouveaux venus dans l’arène politico-médiatique, Philippe Poutou et Nathalie Artaud, régressent fortement (- 3,9% et – 0,9%).

A Droite, si Marine Lepen gagne 2,7% par rapport à son père il y a 5 ans, en revanche c’est la chute libre pour François Bayrou (- 9,8%) et pour Nicolas Sarkozy (- 6%). Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan ne fait guère mieux que le regretté Philippe de Villiers (-0,1%).

Au final la Gauche  dans son ensemble a progressé de plus de 13% dans notre ville entre 2007 et 2012 au détriment des dfifférentes composantes de la Droite. Elle devrait donc largement contribué à la défaite attendue de Nicolas Sarkozy pour construire une alternative politique.

EPS

 

Tableau récapitulatif résultats des Présidentielles et évolution des scores entre 2007 et 2012  (cliquez deux fois dessus successivement pour aggrandir) :

Les résultats détaillés sur Saint-Ouen  avec les 5 “meilleurs bureaux” pour chacun des 4 premiers candidats : Hollande, Mélenchon, Sarkozy et Lepen.

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

63 réflexions sur « Sarkozy dans les choux »

  1. Félicitations aux militants du FdG audonien qui par leur militantisme ont réussi à contenir la poussée nationale du FN dans notre ville.N’oublions pas qu’en 2002,Le Pen(père)+Mégret(fils félon) y faisaient 18,45%!
    Ils ont de plus réussi à unifier la gauche de la gauche derrière Mélenchon laminant les scores du NPA et LO(Besancenot+Arlette faisaient plus de 11%,en 2002,sur notre ville)!
    Le plus difficile commence.Comment faire fructifier cette percée?Gageons que René et Taquet nous l’expliqueront…

  2. ce vote à été de la MAGOUILLE INCROYABLE
    je vais écrire le pourquoi encore une fois
    j étais au dépouillement on a tout finie , scellé a 21 h 30 ET PAS ENCORE COMPTABILISER PAR L ETAT le résultat a été fait à 20 h 45 ON NOUS A VOLER NOS VOTES LA POLITIQUE C EST DE LA MERDE ON NOUS PREND VRAIMENT POUR DES CONS CELA M ECOEURE ET C EST POUR CELA QUE JE VOTERAIS LE 6 MAI POUR NICOLAS SARKOZY

    • @ Marie France

      Ressaisissez-vous. Vous vouliez sans doute votez pour Sarkozy mais ne prenez pas un prétexte ridicule.

      Les estimations tombent toujours à 20 h tapantes car on a déjà le vote de l’étranger et les estimations lièes aux sondages sorties de bureaux de vote.
      Les résultats s’afinent au fur et à mesure de la soirée avec les premières centaines dépouillées et les projections à partir des bureaux de vote représentatif de la moyenne nationale. Le résultats final est connu fort tardivement.

      En résumé, on a pas besoin d’attendre Saint-Ouen ou triffouillis les Oies pour connaître à 1 ou 2 % près le résultat des grands candidats.
      Donc, à priori, on ne vous a rien volé. Sauf peut-être vos illusions.
      Dans ce cas vous n’êtes pas seule.

  3. Il y a quelque chose de désespérant dans ces résultats lorsqu’on les compare à ceux des dernières cantonales.Lorsqu’on se souvient de l’engagement militant des socialistes audoniens en faveur d’Elise Boscherel et des résultats que l’on sait et des 41,7% d’Hollande pour un engagement bien moins actif,on peut se demander si le militantisme n’est pas inversement proportionnel aux résultats obtenus…
    Quand je disais “désespérant”!

  4. je ne prends pas de pretexte ridicule

    expliquez comme vous l avez fait je comprend la je suis d accords

    une chose on ne me VOLE jamais rien surtout des illusions qui ne sont que de la poudre au yeux et je suis trés lucide
    R.D.V. le 6 MAI

    bonne journée

  5. Les bureaux de Trifouillis les Oies et de Mouche Pète Les Gamelles ferment à 18h00.

    Donc vers 19h30-20h00, les résultats sont grossos et merdos connus.

    Manquent que les “grandes” villes.

  6. Les résultats à gauche, à so, sont bons! Le fdg est devant le fn, et sarko loin derrière : pari gagné pour les socs et le fdg!

    Ce qui est loin d’être le cas sur le national!!!

    Le score de Marine m’a une nouvelle fois choqué mais je m’y attendais!

    J’ai trouvé le débat politique sur les plateaux télés catastrophiques : copé et NMK, complètement survoltés, c’était inaudible!

    Ils ont tous deux affichés les prochains thèmes de campagne de l’entre de tours : l’immigration (en prenant comme ils savent si bien le faire un raccourci : les immigrés musulmans) et la sécurité!!

    Les portes-paroles à gauche sont restés plus calmes et ont tenté difficilement de reprendre quelques propositions de leurs programmes ,en ayant pour contre-argument durant toute la soirée et sur toutes les chaînes : le vote des étrangers aux elections locales.

    Stratégie grotesque des portes -paroles de droite car s’ils vont sur ce terrain, ils se plantent. Les français l’ont d’ailleurs exprimé, en envoyant des sms : ce n’est pas la priorité, parlons, enfin, des vrais sujets!!!

    Tout n’est pas gagné pour le second tour : le report des voix de l’extrême droite, du centre et des quelques abstentionistes du premier tour????
    A gauche, les différents leaders ne sont pas garants du nombre de leurs voix.
    Les anti-socs se sont manifestés en dispersant leurs voix (au fdg,npa, lo, cheminade et certains chez bayrou)

    Le vote utile prend, maintenant, tout son sens puisqu’il est d’abord question de chasser ns mais aussi de stopper, tant qu’il est encore temps la montée du fn pour les elections à venir.

    Le ps est tout aussi responsable du score du fn, hollande n’a pas été aussi combatif que mélenchon. Il a fuit les sujets qu’on dit gênants, il aurait du , au contraire, s’emparer des sujets de l’immigration, de la sécurité plutôt que de les laisser en pâture à l’extrême droite dont la campagne s’est résumée à un constat de la situation et à la recherche de boucs émissaires.
    La droite et le ps ont fait la campagne de Marine, en n’abordant rien!

    Aucun militant visible à so, peu d’affichages et 10% de voix pour le fn, surprenant!?

    Le combat contre le fn n’aurait pas du commencé durant cette campagne présidentielle mais sur le terrain pendant cinq ans : absence de volonté et d’actions politiques municipales et régionales qui n’ont pas été au rendez-vous : ruralité oubliée, quartiers abandonnés……nous payons maintenant les pots cassés!

    Je pensais m’abstenir au second tour mais vu la gravité de la situation, je donnerai ma voix à hollande!!!

  7. Je ne pense pas, contrairement aux allégations de certains, que Nicolas est dans les choux ! Il n’est pas encore battu et Hollande et les socialistes auraient tort de crier victoire. Rien n’est encore acquis !
    Le fais significatif de cette élection reste, quoi qu’on dise, le score du Front de Gauche. Celles et ceux qui ont accordé leurs suffrages à cette formation politique nouvelle n’ont aucune raison d’être déçus. Le Front de Gauche franchit la barre des deux chiffres, alors qu’il y a quelques mois, il était encore à 4%. Et puis, il est sur une dynamique qui laisse augurer des victoires futures. En témoignent, les foules immenses qu’a déplacé son candidat. Mais les plus avisés, comme moi, savent depuis longtemps que les participants aux meetings politiques représentent 1% environ du corps électoral.
    La grande victoire du Front de Gauche, selon moi, c’est qu’il a remis la lutte de classe sur les bons rails ! L’ordre du jour est à la lutte de tous les salariés, quel que soit le pouvoir en place. Les salariés, tous les salariés, ont le droit de vivre dignement de leur travail.
    Un esprit candide pourrait croire que le progrès social a été le résultat d’un débat pacifique entre le pouvoir, le patronat et les travailleurs. Absolument pas ! Il a toujours fallu de dures et longues luttes ouvrières, parfois réprimées dans le sang, pour faire échec au pouvoir patronal.
    Je l’ai déjà dit ici, s’il reste un acquis historique de première grandeur, le suffrage universel n’a pas pour vertu d’assurer à lui seul le progrès. Il n’est, en définitive, que la mesure du niveau culturel et politique de l’opinion, alors que les idées dominantes restent les idées de la classe dominante.
    Les demandes justifiées du monde du travail sont communément présentées comme une folie mettant en péril de mort l’économie du pays. Ce fut le cas en 1936, alors que l’augmentation des salaires (de 20% en moyenne à 50% pour les catégories les plus défavorisées) contribuait à une relance. Ce fut le cas aussi en 1968, lorsque le salaire minimum fut augmenté de 40% et la quatrième semaine de congés généralisés par voie législative, sans provoquer d’autre cataclysme qu’une amélioration des conditions de vie. L’argent existe ! Les hommes du CAC 40 le savent. Jamais ils n’ont réalisé autant de profits !
    Un autre fait saillant de cette élection est aussi le score du Front National. C’est un parti ouvertement néo-fasciste qui se situe dans le droit fil des ligues factieuses des années trente, lesquelles sombrèrent dans la pétainisme et la collaboration avec les nazis.
    Toutes celles et ceux qui restent indéfectiblement attachés à la démocratie, aux libertés et à la république doivent faire preuve de la plus grande vigilance. Le Front National salit la mémoire de toutes celles et ceux qui ont sacrifié leur vie dans la dure lutte contre l’occupant nazi .. Les anciens combattants de la résistance, après avoir appelé à faire barrage à Tixier-Vignancourt en 1965, à Jean-Marie le Pen en 2002, appellent aujourd’hui à faire barrage au Front National.
    Il y a collusion de fait entre le Front National et l’UMP de Nicolas Sarkozy sur des bases xénophobes et racistes. Il n’est que d’entendre les déclarations de Monsieur le Président de la République et de ses affidés pour en être convaincu….

  8. @ Michel 4
    Peut-être tout simplement que les audoniens font la différence entre le local et le national? Ce que n’arrivent pas à faire beaucoup de gens ici.

  9. @M Fainzang post 4
    Oui , c’est vrai, avec en plus un suppléant hors pair, issu de la vraie militance écologiste, engagé dans les luttes et démocratiquement plébicité! C’est vraiment à vous dégouter de la politique…

  10. (suite) Concernant le deuxième tour, tous les partis de gauche appellent à voter pour Hollande. C’est leur droit et cela fait partie de la célèbre devise républicaine, selon laquelle au premier tour on compte ses voix, au deuxième on s’allie contre la réaction.
    Cependant, eu égard aux différentes expériences du parti socialiste au pouvoir, eu égard aussi à la politique du parti socialiste qui n’a jamais remis en cause le système – en témoigne la déclaration de Léon Blum en juillet 1936, que je me permets de la citer : “Le Front Populaire n’est pas une révolution ; nous gardons le système en place, mais nous allons essayer d’en tirer le maximum “- je vais m’abstenir au deuxième tour de l’élection présidentielle. Le parti socialiste, sous des slogans de gauche, a abusé maintes et maintes fois le peuple de gauche.
    Je ne peux faire confiance à un parti que j’ai vu à l’oeuvre pendant plus de 60 ans, un parti qui a tourné le dos au socialisme et à Jean Jaurès, un parti qui a géré loyalement les affaires de la bourgeoisie, un parti qui a fait de l’anticommunisme une constante de sa politique, un parti qui ne représente plus la gauche …
    Evidemment, je ne demande à personne de faire comme moi. J’exprime ici des opinions personnelles. Elles n’ont pas pour objet de convaincre qui que ce soit ..

  11. Marie,

    Seules 4 grandes villes avaient la possibilité de fermer leurs bureaux de vote à 20h, pour les plus petites (18h). Pour ces dernières ;les résultats étaient donc connus à 20 heures en y ajoutant ceux des dom-tom, on avait donc une première estimation qui s’est affinée, à la fin de la soirée, en comptabilisant tous les votes des villes manquantes!

    Marie, la campagne à droite va aller sur le terrain de l’extrême droite!
    Eric, c’est mal connaître marie si vous pensez qu’elle est à droite et qu’elle fait partie de cette droite!!

    Il ne vous aura pas échappé que de nombreux mécontents de gauche se sont réfugiés à droite et au fn!

    Il est, donc, de votre devoir sur ce blog si vous prétendez vouloir soigner la gauche de faire un peu plus de pédagogie sans accabler les blogeurs!

    Dîtes vous bien que tout le monde n’a pas votre culture politique et que tout n’est pas toujours très compréhensible par le plus grand nombre.

    Il faut justement rendre la politique plus accessible aux français afin qu’ils se la réapproprient!!

    Je suis persuadée que le post de Marie n’est que l’expression d’une colère exacerbée que Marie n’est pas, la seule à exprimer.

    Beaucoup d’électeurs n’ont pas voté comme ils ont l’habitude de le faire. Au ps, il s’agit plutôt du vote utile plus qu’un vote d’adhésion aux idées, aux extrêmes : vote de mécontentement, de contestation. Ce qui est d’ailleurs, plus difficile à mesurer qu’avec l’abstention!

    Le message adressé à tous les candidats, c’est qu’ils ne sont rien sans nous et que la politique, à l’avenir devra se faire avec nous et pas sans ou contre nous!!!

  12. Je regrette de ne pas avoir fait apparaître une mention au PV lorsque je suis allé voter. Mais je dois reconnaître que j’ai été surpris du déroulement du vote à Saint Ouen et notamment celui du bureau 16, étant précédemment électeur à Paris.
    Un bureau qui ouvre à 8H15 et non pas à 8H00 (je partais travailler et il fallait que je vote tôt). Bien évidemment aucune excuse pour le retard.
    Des bulletins qui n’étaient pas dans l’ordre du tirage au sort décidé par le Conseil constitutionnel mais dans un ordre tout à fait aléatoire et en tous les cas non conforme.
    De nombreux électeurs fiers de montrer en ne prenant qu’un seul bulletin qu’ils se préparaient à voter Mélenchon sans que personne ne leur demande de prendre au moins deux bulletins pour assurer le secret du vote.
    Par ailleurs les bureaux 16 et 17 sont exiguës, la salle encombrée et d’une propreté toute relative. Bref j’ai trouvé que cela manquait de beaucoup de solennité et de sérieux.

  13. René,

    Tout comme vous , je n’ai pas confiance, c’est certain, mais je me demande si les plus fragilisés qui se sont serrés la ceinture pendant 5 ans ; s’en sortiront mieux avec ns, j’en doute!

    Hollande a fait certaines promesses, des propositions qui devraient voir le jour, 6 mois après l’election. Pari risqué car enseignants et parents l’attendent au tournant : rétablissement du rased, augmentation de l’allocation de rentrée scolaire…..
    Pour les parents que je rencontre tous les jours, ça n’est pas rien et sincèrement il y a urgence!
    Les parents, les enseignants, c’est un peu comme les ouvriers, il ne faut pas trop les contrarier sinon on les retrouve très vite dans la rue!!!
    Avec Châtel, les parents d’élèves ont passé 5 ans à envoyer des pétitions pour demander des moyens supplémentaires sans rien voir venir.

    Hollande nous aurait compris, nous le prendrons au mot!

    Jean,
    Ca n’est sincèrement pas évident de se détacher du local, de ses problématiques persos au premier tour, c’est pourquoi; je me suis tenue à voter “inutile” au premier tour pour respecter mes convictions.
    Au second, on est dans la merde, on sait ce que l’on ne veut plus mais on ne sait pas non plus à quoi s’attendre avec cette gauche caviar!

    Etre française, issue de parents immigrés change aussi la donne, car il s’agit pour moi, d’un combat pour obtenir une “véritable” identité nationale française qu’on n’a plus trop envie de nous reconnaître du côté des copains de copé!
    C’est sincèrement ce dernier point qui m’a fait changé d’avis sur l’abstention au second tour

  14. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une election nationale. Pour les municipales en 2014 rien n’est joué…. prenons l’exemple de Drancy et d’Epinay…en 2007 Segolene ROYAL etait tres largement en tete au premier tour dans ces villes . et en 2008 ces deux maires de droite on gagné des le premier tour ….

  15. id-stg post 13
    L’expérience aidant, cela se vaut. Désolé .. ! Je me souviens d’une formule employée lors de la présidentielle de 1969 par Jacques Duclos : Bonnet blanc et Blanc bonnet.”
    Je n’ai pas d’atomes crochus avec la social-démocratie parce qu’elle a suffisamment fait preuve de son incurie et de son incapacité. Sa spécialité : les promesses non tenues et les reculs face à la droite !
    Je ne voterai donc pas pour François Hollande. Par contre, il n’est pas exclu que je vote contre Nicolas Sarkozy. Vous savez saisi la nuance … j’en suis sûr !
    Je condamne toujours la constitution de la cinquième république et, évidemment, l’élection du président de la république au suffrage universel, qui est l’antithèse de la démocratie ..

  16. Saly : 15

    ma douce tu m as bien analysée , c est la colére qui ma fait sortir de mes gongs

    d ailleurs il n y a pas que moi qui c est apercue que ce n était pas trés serieux
    mais ou j étais a faire le dépouillement tout était nickel et tres bien organisé rien a dire
    OUI IL FAUT VOTER UTILE VOIR CELUI QUI SERA POUR LE PETIT PEUPLE
    CELUI qui saura nous sortir DE LA CRISE qui donnera de L ESPOIR A NOS ENFANTS QUI ASSURERA LEUR PRESENT ET LEUR FUTUR
    il faut y CROIRE et ne pas LE LACHER si il ne tient pas ses PROMESSES lui faire la MISERE PAR UNE GREVE UNIQUE SUR TOUTE LA FRANCE J AI BIEN ECRIT TOUTE LA FRANCE LA PARALYSEE PENDANT UN JOUR 2 JOURS ECT…. LE SACRIFICE EN FAUDRA LA CHANTELLE

    gros bibi ma douce a tres bientot

    ta Marie
    N OUBLIONS PAS QUE LA FRANCE EST UN PAYS RICHE
    MAIS ON NOUS FAIT CROIRE LE CONTRAIRE
    POUR MIEUX NOUS EMBROUILLER , NOUS DISPERSER
    NE TOMBONS PAS DANS CE PIEGE BATTONS NOUS UNISSONS NOUS
    POUR LE BIEN DE TOUTES ET TOUS

    BONNE JOURNEE

  17. Com 13 +1 m mateo à le même raisonnement incompréhensible que Arlette face à le pen en 2002. Melenchon est bien meilleur camelot que buffet!! On verra si les législatives transforment l essai le Pc a absolument besoin d un accord avec le ps pour survivre et continuer à croquer les subventions du système…

  18. Nous vivons quand même dans une ville gouvernée par un maire Fdg ( la Fase en fait partie) et où Mélenchon ne fait “que” 21% !!! Signe avant coureur?

  19. scpcp post 19
    Mon cher ami, je vous conseille vivement de prendre ce soir un cachet d’aspirine, un grog bien chaud et de vous coucher …
    C’est un traitement efficace pour celles et ceux qui souffrent d’un anticommunisme primaire !

  20. 21% des suffrages est un très bon score. Les militants du Front de Gauche sont à féliciter. D’autant plus qu’à Saint-Ouen le Front National ne décolle pas.
    Le Front de Gauche, qui a une structure militante très efficace maintenant, gagnera les prochaines municipales et l’un de ses représentants sera à l’ Elysée dans dix ans ! Faudra que tout le monde s’y fasse. La classe ouvrière et l’ensemble des salariés sont à l’offensive, rien, absolument rien, ne pourra les arrêter … Aucune formation politique ne peut se targuer d’avoir dépassé les 10% de suffrages, quelques mois seulement après sa création. Le Front de Gauche est un rouleau compresseur qui va tout écraser sur son passage …
    On ne lâche rien !!!
    Nous mettrons celui qui se fait appeler scpcp au goulag dans le parc Abel Mézières. Il devra trier les lentilles pour le compte des établissements scolaires de Saint-Ouen.

  21. Je vais faire comme Marie France, voter NS.

    J’ai adoré l’entrée de la police dans les écoles à la chasse aux enfants de parents sans pap lorsqu’il était ministre de l’Intérieur avec Guéant comme directeur de cabinet.

    J’ai kiffé :
    – la fermeture de Sangatte et les poursuites judiciaires contre celles et ceux qui venaient en aide aux migrants,
    – la construction du centre de rétention administrative du Mesnil Amelot,

    Compléter la liste, svp ! Merci

  22. @Jean Fouquart post20
    A Saint-Ouen, cela démontre surtout qu’un parti peut avoir le double de voix des électeurs face à un autre aux présidentielles et de toujours rester sans voix au sein même de leur union municipale.

    A croire qu’à Saint-Ouen, la république se résume simplement une histoire de sans-culottes où certains en portent et d’autres les enlèvent…

  23. Aujourd’hui, dans son discours de Longjumeau, Nicolas Sarkozy a fait l’éloge du travail, de la famille et du pays. Celles et ceux qui, comme moi, on vécu l’occupation ne peuvent s’empêcher de faire le lien avec la Révolution Nationale et le triptyque pétainiste, Travail, Famille, Patrie, que le Maréchal félon substitua à Liberté, Egalité, Fraternité. Nicolas Sarkozy, fidèle à son habitude, a fait l’impasse sur son bilan calamiteux. Il marche sur les platebandes du Front National, probablement pour flatter les électrices et les électeurs de cette formation politique qui présente toutes les caractéristiques d’un parti néofasciste. Peu à peu, le fascisme s’installe en France et en Europe. Réélire Nicolas Sarkozy ne ferait qu’accentuer la paupérisation de millions de familles et conduirait inévitablement à une explosion sociale, pouvant déboucher sur une guerre civile. Il devient urgent de mettre Nicolas Sarkozy hors d’état de nuire.

  24. post 23
    René,
    “sccp devra trier les lentilles au goulag dans le parc …”
    Vous avez peut être trouvé la méthode qui nous permettrait de manger bio dans les cantines!

  25. JYM : 24

    je deconnes surtout ne voter pas NS sinon adieu vaches et cochons
    mais ATTENTION au FRONT NATIONAL sinon on leur DONNE UN BOULEVARD et d ici 5 ANS c est LA MARINE QUI SERA AU POUVOIR
    ATTENTION DANGER CAR ELLE EST COMME LA MISERE PARTOUT

    bonne journée

  26. JYM : 24

    j ai oubliée les veaux ah ah je devrais etre journaliste et ecrire des nouvelles j adore faire part de mes idées, de mon mécontentement, ma colere contre les injustices ect….de ce qu on me parles sur SAINT OUEN leur demande leur tristesse la misére le desarroi de nos jeunes , nos moins jeunes nos personnes agées qui sont notre mémoires que je respectes pronfondement ect ….
    bonne journée

  27. Avec le Front de Gauche, on continue! On lache rien! Tous ensemble, on dégage SARKOZY au 2eme tour! Assemblée citoyenne du Front de Gauche- JEUDI 26 AVRIL a 19h au CAP J- 42 avenue Gabriel Peri.

    Autant dire que tous les audoniens sont concernes!

  28. Le Front National, successeur de ligues fascistes de 34 et des antidreyfusards, notamment, cherche à se donner une virginité. Mais y parviendra-t-il ? La France n’est pas comme les autres pays d’Europe. Elle des traditions de lutte que ces derniers n’ont pas. Un survol rapide du passé montre que son histoire, pour une part essentielle, est une histoire de la lutte des forces sociales montantes en vue de conquérir, de défendre ou d’étendre les libertés, refusées, violées ou limitées par la droite réactionnaire. Cette lutte séculaire a engendré et nourri dans le peuple français une passion particulièrement vive pour la liberté.
    Le Front National se nourrit du racisme, de la xénophobie, de l’antisémitisme et de la démagogie. Ceux qui l’ont précédé agissait de même. Voici ce qu’écrivait à propos des juifs Robert Brasillac, un étoile de première grandeur de l’extrême-droite des années trente. : “Quel tribunal oserait nous condamner si nous dénonçons l’envahissement extraordinaire de Paris et de la France par les singes ? …On va au théâtre ? La salle est remplie de singes. … dans l’autobus, dans le métro ? Des singes … En province, dans les marchés, les foires, des stands entiers sont occupés par de singes, avec un grand fracas de casseroles en solde et d’étoffes prises à des faillites .. les guenons qui les accompagnent ont chapardé des fourrures, des colliers de perles, et elles minaudent d’une manière presque humaine .. Ce que nous appellerons l’antisimiétisme (veuillez bien lire, je vous prie) devient, chaque jour, une nécessité plus urgente”.
    Pour monsieur Sarkozy, le Front National est compatible avec la République …

  29. saly post 27
    Je plaisante. Je crois qu’il faudra qu’on trie les lentilles nous-mêmes. On les fera cuire à la graisse d’oie. On y mettra quelques lardons et des saucisses de mon bled … elles sont succulentes et se marient très bien avec les lentilles. J’inviterai scpcp .. il doit avoir un bon coup de fourchette !

  30. Quelques mots sur le 22.

    Au plan local, le Front de gauche établit un véritable redressement électoral.

    Au plan national, le FdG revient à peu prés partout. Si vous ajoutez les voix du vote utile (risque UMP/FN) , il n’est pas loin des 15%

    Malgré les attaques perfides de la mémé de 68 ans, incapable de vivre durant un mois avec le RSA, puis un second avec le Smic actuel, elle a refuse sans doute au nom du non au nucléaire le smic à 1700 euros.

    Pour FH installé dans une posture qui a contribué pas ses nombreux flous a renvoyer une partie de l’électorat à “tous pareils”,

    ajouté à des actes pro capitalistes du PS durant ces dernières années, il a créé un de ses mélanges idéologiques qui ont fait avec le discours de NS, les résultats de la droite et du Front national : changement impossible, colère, fuite en avant…

    Sa direction de plus de la moitié des collectivités territoriales (CG et CR maintenant Sénat ) et de grandes villes lui ont permis cependant d’apparaître comme le Grand anticapitaliste.

    La primaire aura mis de surcroît le PS au centre des débats.

    Les pronostics donnent aujourd’hui FH gagnant mais à y regarder de plus prés, les choses ne me semblent pas jouer totalement, rien qu’à regarder une certaine fébrilité – discours en direction des électeurs du FN.

    L’anticommuniste des meilleurs années a même été ressorti dans la dernière semaine ( décidément certains préfèrent toujours Hitler au Front populaire, et Bigeard à Maurice Audin).

    Au plan local, le score est quasiment à la même auteur que d’autres villes classées front de gauche.

    Il y a donc bien eu une vague rose qui a touché Saint-ouen comme le 93 ou le 94.

    Pour le second tour, il reste encore à confirmer par l’écoute de FH s’il faut voter pour lui pour battre NS.

    En attendant , le 1er mai s’offre à nous. Offrons lui l’un des tout premiers et plus beau actes de résistance en y participant en famille.

    Enfin pour le local, des études sérieuses sont en cours mais rien ne laissse penser à un basculement dans vers la droite ou une possible hégémonie du PS.

    Mais certaines composantes du FDG devront sérieusement se regarder dans la glace, car celui ci aurait pu faire d’avantage si…

    Parceque saint-ouen le vaut bien.

    • @ Taquet

      Bon, si on vous a bien compris, on attend de voir s’il faut voter Hollande pour battre Sarkozy.
      Sinon on fait l’inverse ?

      Courage cmarade

  31. La Guerre des placettes a commencé à Droite!Mais que deviennent Villepin,Borloo,Morin et notre cher WD dans ce “new deal”?Partisans de Copé,de Fillon,de Juppé ou d’eux-mêmes?Pauvre Sarko,ils semblent déjà l’avoir enterré.

    http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/04/25/les-anti-cope-preparent-l-apres-6-mai_1690829_1471069.html#xtor=EREC-32280543-%5bNL_Presidentielle_gratuite%5d-20120425-%5btitres%5d

  32. Ho ho ho du bio au mini square mezieres? Avec la vue magnifique sur la cpcu je préfère passer mon tour. Vs savez ce qui me fait marrer? C le fdg et surtout mêlenchon qui font 15% pas le Pc! On aura même pas besoin de leur filer des ministères ce coup ci! Et aux législatives le fn va étriller l UMP on aura pas besoin non plus des has been la vie est belle! Les temps changent (et c’est cool ) chante Mc solaar allez le ps laissera quelques mairies pour occuper les retraites je n’ai jamais adhéré au marxiqme

  33. Pierre,si vous avez compris le post 34,vous seriez aimable de me le traduire!
    Pour “Enfin pour le local,des études sérieuses sont en cours…”:
    -qui est chargé de faire ces études et pour qui?
    -qui détermine le caractère “sérieux” de ces études?La longueur de temps?Taquet?

  34. post 34 François
    Il faut laisser le Front de Gauche grandir et surtout ne pas brûler les étapes. Après seulement quelques mois d’existence, il dépasse les 11 % de votants à une élection présidentielle. Ce n’est pas rien ! Cela s’est même jamais vu ! Les meetings de Jean-Luc Mélenchon ont réuni beaucoup de monde, et, phénomène nouveau, il y avait pas mal de jeunes. L’ambiance y était chaleureuse et fraternelle …
    Grande serait l’erreur de croire qu’un discours prononcé c’est comme un verre d’eau qu’on verse et dont il ne reste rien. Sans doute chez beaucoup d’auditeurs qui fréquentent les réunion publiques l’un fait oublier l’autre, comme un clou chasse l’autre. Mais il y a dans chaque réunion ou meeting, non pas seulement des militants ayant déjà fait leur choix mais aussi des gens qui se posent des questions et qu’une argumentation s’adressant de façon convaincante à l’esprit sans pour autant oublier le coeur peut déterminer à s’engager. Certains d’entre eux ont probablement voté pour François Hollande, inquiets qu’ils étaient face à la menace le Pen ! Ce n’est pas grave ! Des jours meilleurs viendront ! Dans cette élection, le Front de Gauche a bénéficié d’un capital sympathie qui va laisser des traces !
    Une chose est de faire faire un pas de plus à des hommes et des femmes qui sans être encore des adeptes sont déjà des amis. Autre chose est de changer l’orientation d’une vie.
    Laissons les gens réfléchir et se déterminer en toute connaissance de cause. Ils ne sont pas bêtes du tout et savent reconnaître de quel côté est leur intérêt.
    Quoi qu’il en soit, le Front de Gauche a fait le plus difficile. Il a réussi à se faire une place sur l’échiquier politique Français.
    Il s’agit maintenant de transformer l’essai aux législatives !
    Les choses ne sont plus comme avant …

  35. @ fainzang
    A l’instar du boitage à nos frais organisée par notre maire pour Le FG , la campagne engagée par Delannoy pour Sarko aurait pu évidemment lui permettre de briguer un marocain ; Il reste encore une infime possibilité et nous comptons sur toi pour dénoncer ces stratagèmes douteux qui déshonorent notre belle ville.

  36. à Pierre,

    Vous avez entendu la décision de Melenchon et encore ce matin sur France Inter : voter Hollande pour battre NS.

    Pour ma part comme nous ne sommes pas dimanche 5,

    je me réserve l’idée que FH puisse faire un geste, avoir un bon mot ou mieux un bon geste, par exemple à quel niveau d’augmentation du SMIC entend il procéder!

    à René

    hier soir, il y avait du monde au CAP J malgré une certaine indélicatesse au plan des invitations.

    Un tract “tous dans la bataille pour dégager Sarkozy ! “est maintenant disponible au plan local dont voici quelques extraits :

    Ne Lâchons rien dans la rue, ne lâchons rien dans les URNES :

    mardi 1er mai avec une rendez vous à 14h devant la mairie pour un départ collectif
    vendredi 4 mai : rendez-vous à 18h, devant la mairie pour participer au meeting du FdG, place Stalingrad à Paris.
    dimanche 6 mai : rendez vous dans les bureaux de vote pour nous débarrasser de Sarkozy !

  37. post 41 françois taquet
    Je ne vais jamais aux assemblées citoyennes parce que j’ai le sentiment que ma présence n’est pas souhaitée. Mais je n’en prends pas ombrage.
    Le Front de Gauche n’a pas besoin de moi, il y a suffisamment de gens avertis en politique à Saint-Ouen pour lui tracer des perspectives sur le plan local, et même national. Il y a dans cette ville des jeunes qui se sont investis totalement dans une démarche politique qui laisse bien augurer de l’avenir. L’analyse qu’ils font sur la situation politique et qu’ils expriment sur Facebook, ne laisse pas d’étonner les vieux briscard de la politique comme moi. Le Front de Gauche, dans lequel il n’y a pas que la parti communiste, et c’est très bien ainsi, est à même, dans un avenir pas très éloigné, de faire bouger les lignes … tout le monde, je dis bien tout le monde, a sa place dans le Front de Gauche , dès l’instant où l’on est d’accord sur l’essentiel : répondre aux attentes légitimes des gens !

  38. Le 2 mai à 20 h, allez assister au Conseil des Ministres de l’Altergouvernement, nommé aussi le MIRAC (Mouvement Indépendant pour une Réelle Alternative Citoyenne) ou MIRACLE (Mouvement Indépendant pour une Réelle Alternative Citoyenne, Libertaire et Ecologiste)

    Au Grand Parquet
    20 bis du Département 75018 Paris

    http://www.legrandparquet.net/le-grand-parquet-saison.html

    “18 ministres-citoyens pour une réelle alternative
    L’altergouvernement est un gouvernement populaire composé de dix-huit ministres-citoyens réunis par les éditions du Muscadier au
    sein d’un ouvrage collectif paru au mois de janvier 2012. Ce livre pose les bases d’une alternative concrète à notre schéma de société actuel, et propose plus de 250 mesures réalistes et réalisables à mettre en place rapidement pour sortir de la crise économique, sociale et écologique.”

    Si vous ne pouvez vous y rendre, écouter les 4 émissions radio avec les ministres de l’Altergouvernement.
    http://www.la-bas.orghttp://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2370

    Et en mai, du 2 au 27, toujours au Grand Parquet
    Les conférences gesticulées de la SCOP Le Pavé
    http://www.scoplepave.org/

  39. J’entends beaucoup de gens dirent qu’ils voter “blanc” dimanche 6 mai: Attention, Sarko n’est pas encore battu, et sa dérive pétainiste pourrait lui ramener des suffrages. Les politiques se servent de nous (électeurs) à longueur d’année, le 6 mai, nous avons la possibilité de nous servir de l’un d’entre eux (Hollande) pour mettre dehors les Sarko, Guéant et consorts. Pourquoi nous en priver?

  40. Celles et ceux qui s’imaginent que Nicolas Sarkozy à d’ores et déjà perdu l’élection présidentielle se trompent ! Il n’est pas encore battu, loin s’en faut, et il est capable de renverser la tendance qui laisse entendre que François Hollande serait élu dans un fauteuil.
    Il a derrière lui le monde de l’argent et les affairistes de tous poils ! Ils ne restent pas inactifs. Les médias le soutiennent, même s’il s’en défend. L’apparente impartialité dont ils font preuve n’a d’autre objet que d’abuser l’opinion. La bourgeoisie, on le sait, à plusieurs cordes à son arc.
    Certes, la victoire de François Hollande, si victoire il y a, ne va pas changer grand chose. Il ne faut pas se bercer d’illusions : on a déjà vu les socialistes à l’oeuvre ! Mais le fait positif, important dans cette affaire, c’est qu’un représentant officiel des nantis, de cette bourgeoisie de droit divin qui se croit tout permis, aura mordu la poussière. Et cela constituera un fait politique important. Il ne restera plus qu’à renvoyer à leurs chères études les députés UMP, afin de donner un autre visage à l’Assemblée Nationale.
    Alors, toute la gauche aux urnes le 6 mai !

  41. jean, rené,

    Un seul institut de sondage (8000 sondés) prévoit que ns gagnera avec 50,3%, citait Tesson sur ruquier, hier soir!
    En récupérant 6O % des voix du fn, les 2/3 de bayrou, …% d’abstentionistes et
    un tiers des voix de gauche en moins (les anti-socs)!

    Score trop serré au premier tour et équation à 4 inconnues (report des voix fn, bayrou, abstentionistes et celles de gauche dont personne ne parle : les candidats appellent à voter mais les electeurs suivront ou pas!)

    Beaucoup sont écoeurés par la campagne du second tour et par la tournure qu’elle prend; il y a aura, je crois plus, d’abstentions qu’on le pense!

  42. Le temps du 1er tour est passé, nous voilà à celui du second : le décisif, l’essentiel en cela qu’il peut ouvrir sur un avenir meilleur.

    La victoire d’Hollande n’ouvrirait que sur des possibles auxquels s’ajoutent des promesses datées, plus ou moins précises et intéressantes pour quelqu’un comme moi qui ait résolument préféré le Front de gauche au 1er tour.

    Battre NS pour mieux rebondir aux législatives, c’est e effet une choix et une logique.

    Malgré les sondages donnant FH gagnant, je n’ai pas ressenti chez les personnes rencontrées, une assurance en s victoire.

    Le petit se bat, blessé mais debout faisant griffes et crocs de toutes parts. Et la bête immonde n’est jamais plus dangereuse.

    J’ai vu sur une télé ce midi le meeting de M. Fouquet’s aux Sables d’Olonne. La tribune y était éloquente : blonde et blanche, que des jeunes.

    Ce n’est pas l’avenir du monde mais bien au contraire l’avenir de son monde qu’il présentait et défendait.

    Dans le même temps, les policiers nationaux faisant entendre a

  43. “Un avenir meilleur”
    François, tu es bien le seul optimiste de ce second tour!
    J’entends beaucoup de monde dire, autour de moi, que rien ne changera!
    Le plus difficile, je crois c’est de se dire que l’on nous vole une seconde fois nos votes!
    Deux elections présidentielles ou l’on ne vote pas pour un programme mais pour se débarasser d’hommes politiques aux idées dangereuses pour notre pays!

    Voter sans adhésion génère une certaine frustration qui se fera ressentir aux prochaines elections.
    Le troisième tour sera les municipales, celles-ci donnent de l’espoir à de nombreux militants qui croient à d’autres alternatives possibles.
    Les législatives ne seront que la continuité de la présidentielle, accords oblige!

    Beaucoup disaient sur ce blog qu’il fallait se détacher du local pour pouvoir voter diféremment sur le national, à l’inverse, certains n’auront pas de mal à se détacher de ces présidentielles pour bien choisir leur futur projet local!

  44. saly post 46
    Je crois que François Hollande à sa chance. On observe chez les gens, dans la rue ou ailleurs, un rejet de sarkozy. Et ce en dehors de toute considération d’ordre politique. Sa morgue, sa suffisance, son mépris, son discours de bateleur de foire passent de plus en plus mal.
    Il perdu le débat qui l’opposait à Hollande et ses thèmes de campagne, notamment pour le deuxième tour, ne sont pas bons.
    Je ne pense pas, mais je peux me tromper, que Tesson soit dans le vrai en ce qui est du report des voix.
    Je ne veux pas être un oiseau de mauvais augure, madame saly, mais j’ai le sentiment que si sarkozy est élu .. il n’ira pas au bout de son mandat ! Il se produira avant des évènements d’une extrême gravité … parce que la politique qu’il a mise en oeuvre va non seulement se poursuivre, mais s’aggraver ..
    Je croise les doigts pour Hollande, et je répète que l’élection du président de la république au suffrage universel est un non sens. On élit tous les cinq ans une sorte de monarque investi de pouvoirs exorbitants .. La constitution de la cinquième république a fait son temps …Il est temps, il est grand temps, de lui en substituer une autre, en cohérence avec la démocratie et le monde moderne. Prenez le pouvoir, a dit Mélenchon. Sur ce point, il a raison.

  45. Suite au post 47

    Faisait entendre la douleur subie par les forces de l ordre quant aux moyens insuffisants, les errements moraux au fil du quinquennat.

    A ce propos, un débat paru dans Le Figaro magazine réunissant un magistrat et des officiers de police soulignait le rôle destructeur des propos sarkoziens pour la république.

    Aujourd hui il faut battre NS tant pour défendre sa propre vie que pour la vie collective et le vivre ensemble.

    A moins d’ avoir choisi l’ autre et pas les puissances d’ argent comme bouc émissaire.

  46. les enfants

    ce que j esprere c est que celui qui sera élu demain soir sera pour le PEUPLE et NON POUR SA POCHE et qu il tiendras ses PROMESSES c est cela qui m interresse pour le FUTUR de mes enfants , petits enfants et nous.

    VOTONS ET PRIONS
    bon week end

  47. Saly,post 48,je crois que le plus frustant,c’est de voter pour un candidat sur lequel on se fait des illusions!Relisez les posts d’Antoine sur ses déconvenues après 81.Je me souviens que ce soir de défaite de Giscard à la Bastille face à ceux qui joyeux criaient “on a gagné!”,je devais paraître un oiseau de mauvaise augure,en répondant:”ils ont perdu!”
    J’aimerais que JYM le comprenne car si Sarko repasse…il m’étonnerait que ses aspirations à lui,JYM,puissent se réaliser.Je pense aussi qu’il a eu tort en 2005.Pas que l’UE qu’on aurait eue aurait été favorable aux peuples européens mais qu’il aurait été plus facile de mobiliser les peuples européens contre la politique libérale des institutions élues de cette même UE.Aujourd’hui “Bruxelles”,nommée on ne sait trop comment(par les 27 chefs de gouvernement),n’a de compte à rendre à personne,même pas au Parlement élu de Strasbourg…

  48. La victoire de la gauche à la présidentielle n’est pas de nature à changer l’ordre des choses, si elle ne s’accompagne pas de la lutte des salariés contre les mesures antisociales décrétées par les gouvernants, et qui répondent aux attentes du patronat. Après l’élection, et quel que soit le candidat qui sera élu, les actions revendicatives doivent se poursuivre, voire s’amplifier. Par exemple, concernant la seine saint-denis, il faut faire obstacle à le fermeture programmée de Cirtroen Aulnay.
    En 81, la victoire de Mitterrand ne s’est pas traduite par un début de transformation sociale. Celles et ceux qui étaient à la Bastille se sont faits de douces illusions .. et la suite l’a confirmé !
    Quant aux allégations selon lesquelles les cadres et les techniciens seraient la nouvelle clientèle du parti socialiste, ce n’est pas là un phénomène nouveau. Il existait déjà sous la quatrième république. A cette différence près qu’à l’époque les cadres et les techniciens étaient considérés comme des collaborateurs de la direction, alors qu’aujourd’hui, nombre d’entre eux sont licenciés et réduits au chômage. Ils sont rejetés par le patronat et rejoignent, de ce fait, les rangs des salariés. Mais la conscience de classe ne naît pas spontanément ..

  49. A Mic.Fainzang post 52

    “Je pense aussi qu’il a eu tort en 2005.Pas que l’UE qu’on aurait eue aurait été favorable aux peuples européens mais qu’il aurait été plus facile de mobiliser les peuples européens contre la politique libérale des institutions élues de cette même UE.Aujourd’hui « Bruxelles »,nommée on ne sait trop comment(par les 27 chefs de gouvernement),n’a de compte à rendre à personne,même pas au Parlement élu de Strasbourg…”

    Si j’ai bien tout compris. Tu votes OUI au TCE qui n’est pas bon, puis tu mobilises les peuples contre la politique libérale inscrite dans ce même TCE.
    J’ai bon ?

    A propos de nomination des commissaires européens
    http://www.touteleurope.eu/fr/organisation/institutions/commission-europeenne-et-commissaires/presentation/les-commissaires-europeens-nomination-et-attributions.html

    “Les règles de nomination et d’attribution des commissaires européens sont définies par le traité de Lisbonne. ”

    Le traité de Lisbonne signé en 2009 est la suite du TCE.

    Toujours à propos de la commission européenne, un extrait de du blog de Jennar de janvier 2012
    http://www.jennar.fr/?p=2260#more-2260

    “La Commission dispose du monopole de la proposition. Ni les Etats, ni le Parlement européen n’ont le droit de proposer. Celui-ci est réservé à la Commission. Et ce qu’elle propose n’est jamais neutre, mais va toujours dans le sens du libéralisme économique le plus débridé. Contrairement aux fanfaronnades du porte-parole de cette Commission, celle-ci n’est pas un arbitre, mais un acteur idéologiquement orienté.

    Qu’on en juge avec quelques exemples : c’est elle qui propose des accords de libre échange qui privilégient les intérêts des multinationales au détriment des intérêts des peuples ; c’est elle qui pousse avec un acharnement de tous les instants à la mise en concurrence de tous contre tous, à la libéralisation des activités de services, au démantèlement du droit du travail et des services publics au nom d’un droit prioritaire à la concurrence prétendument bénéfique pour les consommateurs. Si la concurrence a des effets positifs sur le prix du transport aérien et de la téléphonie mobile (dont on conviendra qu’il ne s’agit pas de besoins de première nécessité), par contre, il n’y a pas eu la moindre diminution du tarif du gaz, de l’électricité, de l’eau, des transports ferroviaires. L’espoir d’un accès pour tous à la santé et à l’enseignement s’éloigne au rythme des propositions de la Commission.”

  50. JYM,post 55,ne me fais pas défendre le traité de Lisbonne.Ni même l’UE libérale du traité de 2005!Ce que je dis,c’est qu’il aurait été préférable que l’UE se donne des institutions et un Président élu au suffrage universel comme proposé.S’il est vrai que ça indispose les souverainistes,ça me semble le seul moyen de responsabiliser les peuples d’Europe et de discuter des projets de nos gouvernants qu’ils font adopter en catimini comme l’atteste le traité de Lisbonne…La victoire du “non” en 2005 n’a rien changé au fonctionnement de l’UE.Le “oui” pas plus mais un Président élu de l’UE au suffrage universel ne serait pas passé inaperçu…
    Je n’ai pas pu lire tes liens!

    .« En catamini »!

    Non « en catimini »!!!

  51. les enfants

    voila c est fait on a un nouveau Président qui aura beaucoup d emmerdements si il ne tiens pas ses promesses
    maintenant pensons aux LEGISLATIVES qui sont tres importantes pour nous
    UNISSONS NOUS ET FONCONS AVANT DE S ENGAGER PRENONS LE TEMPS

    BONNE SEMAINE

  52. Michel Fainzang :58

    je me suis trompée c est UNISSEZ VOUS ET FONCEZ ,REFLECHISSEZ BIEN
    pour un barrage contre Marine LEPEN qui jubile que ce soit Hollande qui soit passé vous lui avez offert un BOULEVARD
    moi je me retire de tout ses mensonges , ect ….je finis de préparée le Mariage de mon FILS c est ce qui est le plus important a mes yeux
    par contre je voterais pour les legislatives à DROITE pour protégée les droits de mes enfants et petits enfants
    je viens en ecrivant cela perdre mes amis du blog
    bonne journée

    • @ Maire-France

      Si vous pensez qu’ils risquent d’être imposés à 75 % pour la part de leurs revenus supérieure à 1 million d’euros, vous avez parfaitement raison.

  53. Au programme des Jeudis du FIFDH de Paris

    http://www.festival-droitsdelhomme.org/paris/

    La prochaine soirée des Jeudis du FIFDH de Paris aura lieu le jeudi 10 mai 2012 à 20h au cinéma Le Nouveau Latina (20 rue du Temple, Paris 4e).

    Cette projection est organisée en partenariat avec le Festival Transeuropa (voir ci-dessous).

    COMME UN HOMME SUR LA TERRE (Come un uomo sulla terra)
    Réalisé par Andrea Segre, Dagmawi Yimer et Riccardo Biadene
    Italie / 2008 / 60 min / VOST FR

    Laissant la parole aux réfugiés éthiopiens de Rome, le film nous donne un aperçu de la manière brutale avec laquelle la Libye, soutenue par des fonds italiens et européens, exerce un contrôle sur les flux de migrations africaines vers l’Europe. Comme un homme sur la terre est un voyage digne et douloureux à travers les souvenirs d’inimaginable souffrance qu’exprime Dagmawi Yimer et qui dénoncent une situation politique manifestement désespérée.

    La projection sera suivie d’un échange sur la campagne Open Access Now (www.openaccessnow.eu) avec Flore Murard-Yovanovich (journaliste) et Laure Blondel (Migreurop).

    Plus d’informations sur le film : http://likeamanonearth.blogspot.fr/

  54. Marie-France,post 59,je ne suis pas d’accord avec votre analyse politique de voter à droite “pour protéger les droits de vos enfants et petits enfants” et “faire barrage contre Marine Le PEN.Mais est-ce pour ça que je dois remettre en cause votre générosité et la chaleur de votre amitié?Il serait temps sur ce blog de ne pas prendre les désaccords politiques pour des attaques personnelles.
    Je le répète,je ne suis pas d’accord avec votre analyse politique pour les législatives(comme pour les cantonales d’ailleurs)mais je reste convaincu que vous êtes une personne fort dévouée à la cause commune et aux souffrances individuelles dont je m’honorerais,si vous l’acceptiez,d’être l’ami.Il n’y a pas que la politique politicienne…

  55. Michel Faizang : 62

    je ne prends rien pour des attaques personnelles , j aime ma ville de SAINT OUEN et leurs habitants de toutes les couleurs et toutes leur saveur
    le FUTUR ne me rassure pas du tout ON NOUS A TELLEMNT MENTI
    avec toute mon amitié je vous souhaite une tres bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *