Rouge officiel

 

S’exhiber au marché avec des élus, bourrer les salles et tenir les murs. La campagne électorale à Saint-Ouen reprend les grands classiques.

Nos amis du Front de gauche, puissamment aidés par l’appareil municipal ont sorti l’artillerie lourde. Les camarades du PCF qui ont troqué la grisaille de leurs leaders contre le talent médiatique de Jean-Luc Mélenchon fournissent toujours le gros des bataillons.

Malgré l’enthousiasme de renouer avec un certain succès , beaucoup de militants communistes demeurent un peu perdus dans cette nébuleuse politique aux contours flous. Toujours préoccupés de ne pas concourir sous leurs propres couleurs aux Présidentielles, ils demeurent aussi un peu sceptiques sur la candidature législative d’Hayat Dhalfa une inconnue manoeuvrant discrètement pour être désigner demain Maire de notre ville.

Dans ce contexte, un bon score du candidat Front de Gauche sans victoire de François Hollande peinerait les militants sincères mais satisferait beaucoup les apparatchiks se disputant l’héritage communiste. La forte radicalité au niveau national revendiquée par ceux-ci étant en effet inversement proportionnelle à leur conservatisme à l’échelle locale.

Pour l’heure, à Saint-Ouen, les slogans vengeurs s’affichent partout en rouge.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

41 réflexions sur « Rouge officiel »

  1. Hayat Dhalfa une inconnue?C’était déjà la candidate du PCF aux dernières législatives,il y a 5 ans.Et contrairement à beaucoup d’autres à S.O.,elle semble avoir de la constance dans ses idées.Je lui souhaite bonne chance quoique de devancer Leroux au 1er tour serait un véritable exploit.

  2. oups si je peux me permettre “La forte radicalité au niveau national revendiquée par ceux-ci étant en effet inversement proportionnelle à leur conservatisme à l’échelle locale.”

  3. Le Rouge messieurs dames ! Le Rouge a toujours été le parti de l’ordre, toujours il fit trembler les rois .. et les dictateurs !
    Le Front de Gauche a repris le drapeau rouge et j’ai vu, gràce à Michel, merci, … que le fin du meeting de Mélenchon à Clermont – que de monde !- se terminait par une vibrante Internationale suivie d’une non moins brillante Marseillaise.
    Et j’ai revu un jour de juin 1936 où, juché sur les épaules de mon père, je voyais devant moi une foule immense sur le carreau de la mine et une forêt de drapeaux rouges. Tout au fond, un homme, debout sur un tas de charbon, parlait dans un porte-voix – il n’y avait pas encore de micros ! A la fin, j’entendis pour la première fois l’internationale que l’on chanta le poing levé !
    La nostalgie est toujours ce qu’elle était …
    Par ailleurs, je ne pense pas que le Front de Gauche soit une nébuleuse sans perspectives. Au cours de ce rassemblement énorme – 8.000 participants – j’ai entendu le député communiste du coin, andré Chassaigne, évoquer la lutte des classes. Il y a longtemps que je n’en avais pas entendu parler.
    Je ne crois non plus que les communistes regrettent de ne pas avoir de candidat. Dans ce type d’élection, ils ont toujours eu une démarche unitaire. En 1965 avec Mitterrand, en 74 encore avec Mitterrand.
    Il est vrai que le parti communiste a présenté des candidats. Ils n’avaient pas l’estampille des partis bourgeois (ENA, Sciences-Po, HEC etc). On ne peut ignorer comment les médias ont tourné en dérision ses candidats (Marchais, Lajoinie ) sur la base de l’apparence physique, de l’habileté rhétorique, de la bienséance bourgeoise et de la crédibilité.
    Ces gens-là se croient tout permis .. il faut leur clouer le bec !

  4. Matéo Post 4
    “taisez vous El Kabache”
    Jacqueline , fais les valises, on rentre àç Champigny…
    C’est pas la question?… oui mais c’est ma réponse!!…
    j’en passe et des meilleures.
    Et au Comité Central personne pour lui dire comment ces salauds de journalistes se foutent de lui dans son dos!!!

  5. paco daussat post 5
    Peut-être bien que oui, peut-être bien que non … je n’en sais strictement rien. Je n’ai jamais eu de très bon rapport avec les responsables d’organisations, quelles qu’elles soient. J’ai toujours roulé en solitaire .. c’est ce qui me va le mieux. Suis quelqu’un d’indiscipliné … dans l’armée j’étais souvent en taule !
    On a écrit sur mon livret militaire : “élément irresponsable, antimilitariste et éventuellement dangereux. Doit être exempté de missions concernant le fonctionnement de la Batterie de Commandement de Tir.”

  6. “os amis du Front de gauche, puissamment aidés par l’appareil municipal ont sorti l’artillerie lourde” : désolé de vous décevoir mais les militants du Front de gauche n’ont pas besoin de la municipalité pour faire leur devoir de militant.

  7. Bravo de s’inspirer de Gracchus Babeuf !
    “Je distingue deux partis diamétralement opposés en système et en plan d’administration publique …L’un la désire bourgeoise et aristocratique ; l’autre entend l’avoir faite et qu’elle demeure toute populaire et démocratique. L’un veut la république d’un million qui fut toujours l’ennemi, le dominateur, l’exacteur, l’oppresseur, la sangsue des vingt-quatre autres ; du million qui se délecte depuis des siècles dans l’oisiveté aux dépens de nos sueurs et de nos travaux ; l’autre parti veut la république pour les vingt-quatre derniers millions qui en ont fondé les bases, les ont cimentées de leur sang, nourrissent, soutiennent, pourvoient la patrie de tous ses besoins, la défendent et meurent pour sa sûreté et sa gloire ….”
    Gracchus Babeuf
    Rien n’a changé !
    Babeuf se prononçait sans équivoque pour la nationalisation des terres et la mise en place de mesures interdisant aux propriétaires de récupérer leurs biens … il venait d’inventer ce qui devait s’appeler par la suite “La dictature du Prolétariat” .. Karl Marx s’en empara en 1840.
    Qui sont les militants du Front de Gauche ?
    J’ai le sentiment que la majorité des gens de Saint-Ouen sont de droite .. en tout cas, ils sont foncièrement anticommunistes et très proches de Marine le Pen .. le Vichysme de feu le Maréchal Pétain et de Pierre Laval, reprend du poil de la bête ..même à Saint-Ouen ! On aura tout vu !
    Il va falloir faire parler la poudre …

  8. Au regard de la photo de cette article et devant le succès du rassemblement de ce dimanche, il ne faudrait tout de même pas oublier de remercier notre nouveau commerçant audonien “Paul” (Groupe Holder) pour sa contribution active dans l’affichage de cet événement.
    😉

    http://maps.google.fr/maps?q=rue+garilbadi,+93400&hl=fr&ie=UTF8&ll=48.906128,2.331842&spn=0.000343,0.000829&sll=46.75984,1.738281&sspn=11.727894,27.180176&t=h&hnear=Rue+Garibaldi,+93400+Saint-Ouen,+Seine-Saint-Denis,+%C3%8Ele-de-France&z=21&layer=c&cbll=48.906128,2.331842&panoid=RFFX8e864AEdmnq4LVJVmA&cbp=12,337.73,,0,6.48

  9. @ René 12
    On peut être de gauche et ne pas être communiste!
    Quant à la population de Saint-Ouen, je crois au contraire qu’elle est en majorité de gauche.

  10. @René Matéo post12
    “J’ai le sentiment que la majorité des gens de Saint-Ouen sont de droite ..”
    Dire que “la majorité des gens de Saint-Ouen est abstentionniste” serait plus juste.

  11. Pourquoi, René, les Audoniens, sont-ils devenus des mecs de Droite? Pourquoi, toi , qui analyse si bien, les comportements électoraux, les pauvres, de sto se sont-ils rangés du coté de la Droite. quelles en sont les causes?

  12. post BV et Jean Foucart
    Non je ne crois pas que la population de Saint-Ouen soit neutre. Les gens sont de droite et peut-être plus … L’émergence des idées d’extrême-droite ont réveillé des sentiments racistes, xénophones et antisémites. Dans la plupart des pays d’Europe les thèses nazies refleurissent. Ne nous voilons pas la face !
    Ce qui s’est passé ce matin à Toulouse est significatif à cet égard. Cela ne m’étonne pas ..
    Le Juif est avide de pouvoir et de richesse disait Adolphe Hitler. C’est lui le maître de l’antimonde dont les diverses formes sont : judaïsme, christianisme, socialisme, bolchevisme. Moïse a été le précurseur du communisme. Hitler se glorifiait d’avoir fait une découverte comparable à celle de Pasteur et de Koch, qui isola le bacille de la tuberculose : le virus juif !
    Aujourd’hui en France certains reprennent sous une forme, certes atténuée, des théses extrêmistes qui s’inspirent du nazisme et du régime de Vichy, qui sombra dans la collaboration.
    L’extrême-droite se donne aujourd’hui une façade démocratique, s’efforce d’apparaître comme une droite radicale mais respectueuse de la constitution. Bref, comme un parti de gouvernement. C’est dans et esprit que se situe la candidature de madame le Pen.
    On passe sous silence des dispositions qui figuraient dans le programme initial du FN : rétablissement de la peine de mort et suppression du droit de grève, notamment.
    Il reste la préférence nationale dans les domaines sociaux et l’opposition aux mariages mixtes, ce qui est profondément contraire aux droits de l’homme ; la remise en cause de l’IVG et la femme au foyer : inciter les femmes à reoncer à travailler, ce qui en fait des mineures sociales au dépens de l’égalité des droits des femmes et des hommes …
    Méfiez-vous, on est en train de vous faire un petit dans le dos !
    Ma conclusion sera celle de Vercors.
    “Quand la mémoire faiblit, quand elle commence comme une fragile falaise rongée par la mer et le temps, à s’effondrer par pans entiers dans les profondeurs de l’oubli, c’est le moment de rassembler ce qui reste, ensuite il sera trop tard.”
    Je suis solidaire de la communauté juive …

  13. Le succès incontestable de manif-meeting de dimanche de Nation a Bastille a laissé les médias et quelques dirigeants sur le cul.

    Pour ma part, j’y ai trouvé beaucoup de gens ayant des choses à dire et le goût des autres. Tout cela exprimé sur des banderoles, des expressions portées à bout de bras.

    Pour certains bloggeurs ici lus, je trouve navrant qu’ils ne voient pas la valeur humaine d’un tel assemblement et d’un tel mouvement.

    Le CAC 40, Mme Parisot, les positions ambigus de Hollande… tout cela n’a aucune importance.

    “Fermez la TV “disait-on en 68.

    Pour 2 euros, ils peuvent se procurer “l’Humain d’abord,” le programme du Front de Gauche. C’est tout le mal que je leur souhaite.

  14. post14 Jean Foucart
    Heureusement que l’on peut être de gauche sans être communiste. Si seul le parti communiste représentait la gauche on sombrerait dans l’ennui le plus total. Il n’y aurait plus aucun débat et nous deviendrions des robots …
    Je ne sais plus qui a dit : “La contradiction est source de vie.” Je partage ….

  15. post 16 JMP
    Mon cher Jeannot, si tu avais l’occasion de faire un tour dans les bistrots du coin, tu constaterais, comme moi, que les thèses de madame le Pen ont les faveurs de pas mal de consommateurs.
    Les problèmes liés à la drogue, l’incivilité et l’immigration se posent avec une acuité particulière à Saint-Ouen.

  16. JMP post 16

    “les audoniens, sont ils devenus des mecs de droite”.
    Juste pour dire qu’à so, il y a , aussi, une partie des audoniens qui sont des nanas!

  17. post 18 Taquet

    François, ne sois pas navré!
    Le nouveau concept de com de mémé fonctionne à merveilles, la preuve, il monte dans les sondages!!

    Le deux en un : manif-meeting ou rassemblement-mouvement, c’est efficace?

    Face à un tel succès, pas de trêve!!

  18. @ René 17
    Nous sommes tous solidaires de la communauté juive, comment pourrait-il en être autrement? Comme je suis solidaire des familles des soldats tués, des 16 civils tués également, par un soldat us et dont on ne parle pas/plus, ou presque. Tuer des enfants est un crime contre l’Humanité.

  19. Post 23 suite
    Aucune cause ne mérite que l’on tue des enfants, aucune cause ne mérite que l’on tue, tout simplement. Établir une sorte de “hiérarchie” dans les morts me dégoûte profondément.

  20. jeanfoucart post 17
    Evidemment, on est tous solidaires de celles et ceux qui sont victimes d’attentats du genre de celui qui vient de se produire. Comment pourrait-il en être autrement …
    Maintenant, il faut se poser la question de savoir à qui profite le crime …
    Post 21 Saly
    La droite compte dans ses rangs des femmes en grand nombre .. on en trouve aussi pas mal dans la droite extrême ! Elles sont même plus acharnées que les hommes. Personnellement, je n’aurais jamais accordé le droit de vote aux femmes. Elles sont inférieures aux hommes, c’est indubitable … le débat est ouvert !

    • @ René Matéo

      Ne poussez pas mémère dans les orties. Qui peut croire que vous êtes contre le droit de vote des femmes !!!

      Vous avez envie d’alimenter une petite polémique pour papotez sur ce blog et vous amusez des réactions indignées des uns et des autres

      CNous ne sommes (plus) des enfants.

  21. id-stg post 26
    Ah ! les femmes m’ont cher ami, elles m’ont mise sur la paille. Elles m’ont laissé pantelant de terreur et pratiquement sans vie !
    Entre toutes les femmes, il n’y a de vrai que notre mère. D’autres pensent qu’une femme n’est que l’occupation d’un moment, une coupe fragile qui renferme une goutte de rosée , qu’on porte à ses lèvres et qu’on jette par-dessus son épaule. Des romantiques, en somme …
    “La femme n’apporte aux aux hommes non le plaisir, mais la tristesse, le trouble et de noirs soucis”, écrit Anatole France.
    Mais je conçois que l’on puisse aimer les femmes .. qui bien souvent disparaissent à la seconde où nous croyons les tenir !
    Ainsi va la vie …

  22. René,

    Ouuuh rené!

    Faire le 21 mars 2012, une telle remarque c’est de la super provoc!

    Il est vrai que nous ne sommes plus des enfants, mais les enfants d’aujourd’hui ne sont pas bêtes non plus, ils ont d’ailleurs bien compris que désigner une partie de la population avec les termes “inférieures” ou “supérieures”, ça s’appelait de la discrimination!

    On commence à connaître notre cher René qui s’amuse un peu de nos réactions, je ne prends donc pas sa remarque au sérieux!

  23. Saly : 29

    tu sais bien ma Saly que notre René est un grand enfant qui adore provoqué , s amusé, j aime ses écrits ce sont de rayons de soleil dans cette triste époque c est un grand Monsieur je l estime beaucoup
    je vais début Avril revenir chez Marilou dans l espoir de vous voir je ne le pourrais pas avant on prépare le Mariage de mon fils Stan
    bon week end ma douce

  24. Marie,

    Je suis très heureuse pour toi et ta famille, c’est une bonne nouvelle!

    Concernant, notre trio de choc René, michel et taquet, même si parfois certains de leurs posts m’agacent un peu, je les apprécie aussi, ils mettent l’ambiance sur ce blog!

    je t’embrasse,

  25. @Saly post29
    René est à l’évidence un extrémiste de l’humour et de la provocation taquine (sous très haute surveillance ici et ailleurs… 😉 ).
    Mais contrairement à d’autres formes d’extrême puisque celle-ci ne tue pas… (sous réserve de ne pas mourir de rire), ta réponse par un sourire reste bien la meilleure à donner.

    Sinon, pour rester dans une autre forme d’humour plus permissive sur un autre sujet qui te tient à cœur (tout comme à moi).
    Je t’invite à consulter l’ordre du jour du prochain CM prévu au 26/03/2012, et notamment le point 22 repris ci-dessous :

    22- Mission parentalité
    1- Demande de labellisation auprès des services de l’État d’un Programme de Réussite Éducative (PRE)
    2- Désignation du centre communal d’action sociale (CCAS) comme structure juridique porteuse

    Celui-ci témoigne que certains élus de notre municipalité ont franchement une forme d’humour noire très contestable.

    En effet, car pour oser utiliser dans cette délibération le terme “demande à l’état” plutôt “acceptation de la demande de l’état” pour soumettre au vote du conseil municipal la mise en place du PRE (Programme Réussite Educative) à Saint-Ouen, alors que nous savons que celui-ci a été proposé, pendant plusieurs années, par l’état à la ville avec l’appui de nombreux parents d’élèves, sans jamais que celle-ci n’accepte d’y répondre favorablement. Au constat, il aura fallu attendre la mort de plusieurs jeunes audoniens pour qu’elle se décide enfin à dire “Oui” au PRE pour le proposer au CM.

    Comme quoi, on peut aussi se réjouir d’une telle délibération sans pouvoir en sourire.

    http://www.ville-saintouen.fr/upload/gestionFichiers/Seance-20120326_Odj_5867.pdf

  26. Pour l’heure, à Saint-Ouen, les slogans vengeurs s’affichent partout en rouge….même derrière les vitres du “restaurant de la paix” avenue Gabriel Péri. Monsieur Mélenchon a-t-il tout le patrimoine de St-Ouen ? Quel heureux homme !

    • @ Le Réveil
      Selon nos information l’ancien “restaurant de la Paix” fermé depuis des lustres a été loué le temps de la campagne par le Front de Gauche d’où les affiches collées partou sur la façade. C’est le QG de la révolution citoyenne (audonienne et éphémère).

  27. Le Restaurant de la Paix a malheureusement disparu. C’est dommage, parce qu’il y avait un cuistot qui vous fabriquait un cassoulet digne de celui de Castelnaudary !
    J’ai eu l’occasion d’y manger deux ou trois fois et j’en suis ressorti repu, au point que j’ai dû faire une cure de sorbitol, mon foi n’ayant pas supporté le choc du fayot et de la saucisse de Toulouse !
    La note était quand même un peu salée .. mais bon une fois n’est pas coutume …
    Et peut-être cet ex restaurant va-t-il entrer dans l’histoire comme point de départ d’une révolution qui n’aura rien de citoyenne. On sait toujours comment ça commence, mais on ne sait jamais comment ça fini !
    L’histoire vous réserve pafois de ces surprises …
    Pour ma part, je suis paré à toute éventualité.

  28. René,
    A l époque de son ouverture, j avais couvert la chose mais relever que la lumière dans les toilettes était une minuterie.
    C était bon mais quand même un peu petit…

  29. @René Matéo post36
    C’est vrai que “Le restaurant de la Paix” préparait un excellent cassoulet.
    C’est d’ailleurs sans doute la raison pour laquelle, le Maréchal Pétain serait sorti de sa tombe pour venir le renifler d’un peu plus prés. En effet puisque certaines rumeurs attesteraient qu’après l’enlèvement de sa dépouille retirée en 1973.de l’ile d’Yeu. Le QG ayant servi pour cacher son cercueil aurait été retrouvé à Saint-Oeun à deux pas, dans un box au fond d’une impasse d’immeuble située sur le Front Gauche de ce restaurant.
    En tout cas, si cela pouvait être confirmé, la coïncidence serait quand même encore plus tonitruante…

  30. BV post 38
    Effectivement, on retrouva le cercueil du maréchal à l’endroit que vous indiquez. Je m’en souviens encore. Cette affaire fit la une de la plupart des quotidiens de l’époque. Pour ma part, je ne sais toujours pas pourquoi on fit voyager les restes du maréchal et pourquoi les ravisseurs choisirent de les déposer à Saint-Ouen.
    Je ne pense pas que la cassoulet y soit pour quelque chose …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *