En bref…

Chiffres clefs pour le logement

Le rapport diagnostic pour le Plan local de l’Habitat (PLH) document qui vise à définir et programmer les actions en terme de logement à l’échelle de la ville (dans notre cas de 2013 à 2018), vient de donner des éléments de contexte : pour les actifs 22% d’ouvriers, 37% d’employés, des écarts de revenus dans la population de 1 à 10, 27% des habitants arrivés entre 2002 et 2005, 40% de logements sociaux, 40% de privés et 20% de propriétaire occupants, 430 logements construits entre 2006 et 2011, 400 ménages soumis aux surloyers dits de « solidarité », 40% au seuil de pauvreté, prix du neuf et de l’ancien multiplié par 3 entre 2001 et 2010, passer à La construction de 500 logements par an, 55 000 habitants pour Saint-Ouen à terme…

Une avalanche de chiffres très significatifs et qui mériteraient (qui sait ?) une présentation publique voire (soyons fous !) un échange avec la population.

 

Anti spéculatif officiel

La « charte promoteurs » a été révisée à la hausse. Pour les prix de vente plafond ainsi que pour les exigences architecturales et autres. Ses fortes recommandations s’appliquent évidemment en premier lieu aux opérations publiques (type ZAC). Elles visent à modérer l’envolée des prix de vente et faciliter l’accès aux audoniens. Présenté comme une grande innovation locale, ce type d’outil, avec ses avantages et ses limites, est depuis plus d’une décennie utilisé chez nos voisins (notamment à Saint-Denis).  Cette charte intègre néanmoins un volet culturel original avec la présence d’une œuvre d ‘art imposée dans chaque programme comme l’avait initié l’ancien élu à l’urbanisme.

Opérations privées tests (comme rue des Entrepôts) et diverses études des acteurs, le prix au m2 « autorisé » a été affiné par secteurs de la ville et globalement fortement augmenté du jour au lendemain (tant pis pour ceux qui se sont fait préemptés avant). Pour éviter ce changement brutal des règles du jeu la charte devrait être révisée tous les deux ans.

 

Préparatifs de mariage

C’est le cabinet FCL associé à Guy Vincent Conseil  qui assurera l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour St-Ouen et Plaine Commune afin de les accompagner et préparer l’adhésion sur les incidences financières, juridiques et organisationnelles.

Le calendrier prévisionnel de ce travail (plafonné )à 190 000 € s’échelonne du 26 janvier 2012 au 1er janvier 2013.  Etape importante, et prévue de longue date, la Délibération du Conseil municipal  du 26 mars prochain officialisant l’adhésion et « tenant compte de la consultation de la population et du débat avec les personnels ».

Ouf les petits 4% de la population qui ont fait entendre leurs voix ont été entendus.

 

Du sang neuf (et rouge) pour l’OVL

Les imposteurs qui géraient notre Office de vacances ont enfin été écartés suite à un sursaut populaire salutaire et spontané. Après plusieurs années d’incurie notoire, des accusations ignobles contre notre Maire, de pratiques douteuses pour écarter les audoniens… c’est un peu le retour aux sources.

Le Conseil d’administration de l’association , partiellement renouvelé, a procédé à l’élection de son nouveau Bureau ce 8 février 2012. Ouverture, charisme, compétence et légitimité sont au rendez-vous avec notamment :

–       Catherine DESPRES, Présidente (ancienne Maire-adjointe, élue PCF de 1995 à 2008),

–       Nathalie JULY, Vice-Présidente (administratrice sortante, fonctionnaire territoriale à la Mairie,  infatigable militante du PCF et de la CGT),

–       Jacqueline BAUDOIN, Secrétaire (administratrice sortante et ancienne Maire-Adjointe aux Vacances, élue de 1995 à 2008,

–       Danielle ABBACHI,  Secrétaire adjointe (fille de Georges Abbachi ancien adjoint, élu PCF de 1965 à 1983)

–       Aimée CARRUELLE, Trésorière (militante du PCF, belle sœur du Maire actuelle, et veuve de Michel Carruelle ancien Maire-adjoint, élu PCF de 1977 à 1989 )

Un groupe de tête assez homogène qui devrait contribuer,  dans un dialogue renoué avec la ville et son Maire, à la (re)construction d’une véritable politique de vacances pour tous sur de vraies valeurs populaires et démocratiques.

Un seul regret le sémillant Frédéric DURANT, secrétaire de section du PCF et journaliste à l’Humanité, brillamment élu au CA, a finalement renoncé au poste de Trésorier.

 

Serrage de vis en vue

Comme chaque année, malgré nos ressources non négligeables, le budget communal et sa préparation font l’objet d’un psychodrame au goût de déjà vu sur la nécessité  de rogner les dépenses pour arriver à l’équilibre. Les transferts de charges sur les collectivités locales, les péréquations au nom de la solidarité entre communes ou de l’aide aux entreprises, le changement des règles du jeu par l’état en cours de match… complètent le tableau toujours sombre lors du débat d’orientation budgétaire (le DOB pour les intimes) avec un budget cible autour de 115 M€ si l’on a bien compris.

Bien que bénéficiant de la Dotation de solidarité urbaine (DSU) au titre de la pauvreté d’une partie de notre population, nous voilà ainsi taxé par deux sangsues de la « péréquation horizontale » : le Fond de solidarité régional d’ile de France (FSRIF) et le Fond de péréquation des ressources intercommunales et communales (FPIC) un attelage funeste nous ponctionnant 3 M€ cette année et beaucoup plus les années suivantes (même dans le cadre de l’adhésion à Plaine Commune).

Avec les 25 M€ d’investissement prévus,  on ne parle évidemment pas trop (sauf l’opposition) de nos projets phares, un « peu » coûteux,  comme la Maison des associations 4 étoiles ou « l’indispensable » transfert du Centre administratif rue des Rosiers et autres bagatelles.

Pour l’heure, à priori, pas un mot sur quelques bombes à retardement financières avec notre patrimoine communal qui a souffert, faute d’orientations politiques claires d’un manque d’entretien chronique (centres de vacances, ile des Vannes, Patinoire, stade Bauer…).

à suivre…

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

94 réflexions sur « En bref… »

  1. C’est d’la bombe l’OVL new génération du pur coco ou du pur lèche boule ou tout simplement la famille quoi. C’est sur qu’avec une vice présidente comme ça l’OVL est sauvé quand à la belle soeur du maire comme trésorière c’est du lourd ! j’ai presque envie de dire c’est directement du producteur au consommateur.

  2. Sujet très technique qui a, effectivement, besoin d’éclaircissement.

    En bref, on doit beaucoup dépenser en ayant moins!

    Même si c’est, en partie, la faute à sarko(3M d’e), peut être que nos élus devraient , pour avoir un budget équilibré, s’attacher à dépenser mieux pour que ça coûte moins chère sur le long terme ( piscine, entretien et réhabilitation de la patinoire, des sites de l’ovl)

    Entretenir coûte moins chère que reconstruire.

    Dépenses inutiles avec persepolis, la maison des assocs…..

    Les oeuvres d’art imposées sont elles achetées aux artistes et par qui?

    Je n’ai pas encore compris l’intérêt d’avoir des oeuvres d’art qui fleurissent au pied de chaque immeuble.
    Ca perd , selon moi, tout son sens car avec le temps, elles ne se voient plus.

    A l’inverse la sculpture “tolérance “ou celles présentes dans les parcs apportent la dimension artistique et culturelle recherchées, ces lieux s’y prêtent mieux!

    Si on met des oeuvres d’art partout qu’on en mette aussi au pied de nos cités!!!

    Aux boutes, dans le hall, on y a peint la jungle! A arago, invasion de pots de fleurs géants (du fric jeté par les fenêtres comme disent certains des habitants)!

    Quel changement de décor selon le lieu ou l’on se trouve!

    Dans le constat, quelques chiffres alarmant : seuil de pauvreté, le nombre de personnes qui paient le surloyer (je pensais qu’ils étaient plus nombreux.
    L’écart des salaires est , aussi, très révélateur et significatif du fossé qui se creuse dans la population audonienne.

    Le point positif : la construction de logements est importante ; l’éternelle question est de savoir si elle profitera aux demandeurs de logements qui sont sur la longue liste d’attente.

    Mais d’après le chiffre que tu indiques , eric : 430 logements construits.
    On est, donc, passé de 3500 demandeurs à 3070, à moins qu’ils soient privés!!!

    Pour la charte promoteur, je laisse ce charabia aux exterieurs à so, qui auront les moyens d’acheter et d’acheter moins chère en venant à so!

    L’OVL
    Pour la composition du bureau , aucune surprise!

    • @ Saly

      Oeuvres d’art : si on a bien compris on “invite” les promoteurs dans le cahier des charges d’opérations publiques (et parfois dans d’autres complètement privées) à prévoir une oeuvre dans le programme. Celle-ci serait achetée par le promoteur, un bon prix, à un artiste si possible local. Eventuellement une structure culturelle, par exemple Amarrage, pourrait aider et conseiller les incultes bétonneurs. C’est du moins ce qui se raconte ici ou là.
      Quant au prix et aux bénéficiaires intermédiaires c’est un peu la “bouteille à encre”.

      Logements : à priori les chiffres relatifs aux logements neufs construits sont un global : locatif social ou non et accession.

  3. grosso modo, il n’y a aucun logement social qui a été construit entre 2006 et 2011 :
    rue bauer : 100 logements en accession à la propriété
    rue des entrepreneurs : idem
    rue des entrepots : idem
    avenue michelet : faut que je revois le panneau mais il y a au moins 100-130 logements majoritairement privés (sauf erreur la derniere tranche est hlm=> maxi 50 logements)
    total rapide : 430.
    je suis sûr de moi, la mairie se serait fait un plaisir d’indiquer le nombre de hlm construits s’il avait été significatif pour une mairie PC….
    manquent le groupe hlm à coté du commissariait et l’enclave rue bauer derrière les bureaux qui seront finis avant les municipales et qui sont quasi intégralement des hlm.
    sur l’écart de revenus de 1 à 10, entre un rémiste-RSA à moins de 500€ et jacqueline à 6000€, l’écart est de 12…notre maire fait partie des plus nantis de la ville ( et encore j’oublie ses indemnités non imposables de 833 € par mois!)

  4. (suite) ne me gêne nullement, au contraire ..
    Quant au salaire du maire, ce n’est pas madame Rouillon qui l’a fixé. C’est pour tous les élus pareils, qu’ils soient de gauche ou de droite.
    Les salaires des élus découlent d’un texte de loi adopté par l’assemblée nationale. Il entre en vigueur dès sa parution au journal officiel, rubrique lois et décrets.

    • @ Mic Fainzang
      Un excellent discours avec cet accent chatoyant du secrétaire du PCF local (qui se verrait bien Maire de la Ville).
      A noter l’arrivée discrète d’un bon camarade tès à l’aise (2 : 58) un certain Michel Bentolila.

  5. com 8 : excellent ! j’allais répondre la meme chose! d’autant plus que c’est du net : comme ce sont des indemnités, elles ne sont pas imposées => JR s’en met plein les poches et après elle nous donne du “camarade” et nous fait la morale sur les riches, elle n’a franchement pas honte (comme mélenchon d’ailleurs)…

    autre chiffre : 500 logements / an sur 6 ans => 3000. combien sont prévus aux docks? 4000. ça voudrait dire qu’il n’y aura aucune autre construction dans la ville? ou alors qu’ils savent déjà qu’ils ne tiendront pas les objectifs de construction annoncés?

    com 6 : encore une fois ce n’est pas sa faute mais celle des autres. mais à quoi sert-elle bon sang!

  6. Je n’ai pas bien compris ce que cous souhaitez : 60/70 % de logement sociaux à SO ? vous avez juste l’air d’oublier que le budget d’une ville c’est aussi la taxe foncière payée par les propriétaires, la taxe d’habitation, fonction des revenus, qui aujourd’hui ne serait payée que par 30% des audoniens…
    Comme je le repète souvent le grand combat à mener est pour plus de HLM dans les villes qui ne respectent pas le minimum de 20% et on espère que le prochain président se décidera à faire quelquechose.
    Je ne pense pas que l’on puisse reprocher quoique ce soit à la majorité municipale sur ce sujet là.

  7. Eric,post 12,je l’avais suggéré dans mon post 35 de la rubrique “vacances en ‘famille’ “du 4 février.Mais comme je n’ai plus parlé à Bento depuis l’été de nos 14 ans(ça fait longtemps)à Jullou,je n’étais pas sûr de l’avoir reconnu…

  8. Assemblée générale et élections OVL

    Les seuls candidats de la diversité pourtant très proches de l’actuelle majorité, ont été tout simplement écartés. Une fois de plus toujours les mêmes à coller les affiches et accepter les salles besognes sans broncher !
    Et oui Saint Ouen c’est vous , c”est eux pour les postes à responsabilité , le pouvoir décisionnel et c’est nous pour le reste.
    En tout cas pas pour moi !

    Je suis le président de l’union syndicale du marché aux puces de Saint Ouen et je représente 1500 commerçants y compris sur les marchés alimentaires de la ville. Par ce que, je suis ce que je suis , tout est fait pour me compliquer la tâche et je crois même que d’autres options seraient programmées contre moi cela dans le but de m’écarter .

    Décidément Dupont Lajoie n’a pas complètement disparu…

  9. Nous apprenons avec un certain étonnement mais toutefois sans surprise, la nomination de certaines personnalités à la tête de l’OVL, comme Nathalie July, célèbre chienne de garde du Maire.

    Celle ci arrive donc vice présidente de l’OVL, pourquoi pas car après tout, nous avons bien compris que désormais à Saint-Ouen, tout est possible, seulement à mon sens, il y a conflit d’intérêt.

    En effet, Nathalie July ne travaille t’elle pas au sein du service de la vie associative ?!
    Comment pourrait elle donc être juge et partie ?!

    Le Maire doit donc, si il lui reste un brin d’honnêteté, procéder au changement de poste de cette personne, ce qui me parait légitime.

    Certes légitime mais rassurez vous, il n’en sera rien car aujourd’hui il ne recule devant rien car admettons pour Nathalie July mais comment est ce possible,que la belle soeur du Maire arrive comme trésorière de l’association ?!

    Je vous rappel que le Maire est soupçonnée d’emploi présumé fictif et une enquête est en cours et elle nomme sa belle soeur à la tête des finances de l’association, c’est assez curieux comme méthode vous ne trouvez pas ?!

    • @ Bruno

      Décidément vous ne respectez rien. Même pas les petits toutous qui aboient blotti contre leur maîtres.
      Les gens aux talents multiples vous dérangent mais eux ils “s’arrangent” et n’ont que faire de vos discours moralisateurs dont il se gaussent avec suffisance.
      Faisons confiance à la “popote” en famille : notre petite walkyrie navigue depuis longtemps de services en services selon les besoins et la lassitude qu’elle inspire à son entourage professionnel. Elle peut encore reprendre du service ailleurs sans problème. Tout ceci n’aura qu’un temps.
      Pour la Trésorière (et aussi la nouvelle Présidente) c’est en effet un peu ennuyeux mais tout le monde dans cette affaire semble en service commandé car il faut sauver le soldat Rouillon.
      Souhaitons qu’ils pensent quand même à mettre quelques cierges.

  10. @majdi jeljeli post14
    Je ne vois pas trop le lien entre le commerce et l’OVL qui a mon sens une vocation purement sociale ou non mercantile.
    Ceci étant, c’est vrai que les commerces audoniens manquent cruellement de diversité. Aussi, en tant que président de l’union syndical de 1500 commerçants, peut-on connaître votre programme ou vos actions en cours sur Saint-Ouen pour éviter d’écarter aux rayons des antiquités, les commerces alimentaires comme les boucheries traditionnelles, les cavistes, les fromagers, les charcuteries qui composaient autrefois nos commerces ?
    Comment expliquer selon vous qu’ils en existent toujours à la limite de la ville (rue du Poteau, par exemple) mais plus à Saint-Ouen ?

  11. @Bruno post15
    Après l’affaire de Franprix et maintenant celle de l’OVL, il faut se rendre à l’évidence qu’à Saint-Ouen, il y a beaucoup plus d’ouvrier(e)s prêt(e)s à tout pour défendre leur patron(ne)…qu’on pourrait le croire.

    Mais ont-ils vraiment le choix, c’est toute la question ???

  12. @ René 6
    C’est elle-même, avec sa majorité au conseil municipal, qui a fixé le montant de ses indemnités au début de sa mandature. De mémoire env. 4000 euros nets/mois pour elle et pour P.Planque (1er adjoint). A cela, il faut rajouter les indemnités de “conseiller général”, la voiture, le chauffeur, les frais de garde robe (si,si), etc…

  13. Amarrage se vante de faire de la culture, pourtant, leur mascotte qu’ils sortent régulièrement quand ils reçoivent des “bétonneurs”, est une grosse vache qu’ils posent négligemment devant la porte de la boutique louée 200 euros/mois… Serait-ce pour nous faire comprendre qu’ils donnent plus dans l’élevage???

  14. @ monsieur ou madame riposte !

    Sachez qu’au contraire, j’ai beaucoup de respect pour nos 30 millions d’amis, surtout pour les braves toutous fidèles à leurs maîtres…

    Simplement et attention car il y a deux types de toutous ! Il y a les toutous fidèles car ils aiment simplement leurs maîtres et puis il y a les toutous qui aiment leurs maîtres parce qu’il y a des n’o n’os au bout et en ce qui concerne le cas que nous évoquons, je pense qu’il n’est nullement question de fidélité mais bien de gros n’o n’os voir même de très très gros n’o n’os …

  15. Jean Fouquart post 19
    Dont acte .. je ne savais pas que le Maire fixait lui-même son salaire.
    Ma foi, les élus sont des élus ! Des personnages qui sortent de l’ordinaire et auxquels on doit tout ce dont on profite …
    Personnellement, j’ai le sentiment que la République n’est plus la République .. mais une monarchie à tous les échelons de la sociéte.
    Mais bon, ce que je dis n’est pas parole d’évangile et je respecte tout le monde.
    Le suffrage universel est seul souverain .. c’est ce qu’on dit !

  16. bv post post 18
    Ce qui est paradoxal dans l’affaire de Franprix, c’est que le directeur, aujourd’hui licencié sans autre forme de procès, jouissait de l’estime des salariés – des femmes pour la plupart.
    C’était un homme de dialogue qui jouait quelque part le rôle de délégué syndical. Il était à l’écoute du personnel et a pris sa défense en bien des circonstances.
    C’est très rare, mais ça arrive .. la preuve !

  17. Monsieur Bruno, qui est un homme respectable, me permettra de lui dire qu’il faut parfois mesurer ses dires.
    Je crois qu’il est exagéré et incorrect d’affirmer que Nathalie July est la chienne de garde du Maire. Je connais l’intéressée et il ne me semble pas que cela soit le cas.
    Chacun est libre de vivre sa vie comme il l’entend. La moindre des choses, il me semble, c’est de respecter le choix de chacun.
    Mais comme Monsieur Bruno est quelqu’un d’intelligent, je suis persuadé que l’expression en cause à dépassé sa pensée .. ça arrive à tout le monde !

  18. @bruno _riposte
    je vous envies vous gardez le sens de l’humour et vous avez raison. moi j’ai du mal car ,si c’est fait avec subtilité, on peux prendre les audoniens pour des c… aprés tout pourquoi pas ,mais se moquer de nous aussi ouvertement en toute impunité et, je le rappelle avec nos sous , la pilule est dure à avaler
    quant à la meute, si un jour le maitre part il y a fort à parier que tous ces toutous sauront faire le beau pour le remplacant, les soit disant convictions prendrons un virage à 90 degré sans scrupule
    entre les avantages financiers et la moralité on sait comment penchera la balance
    je ne concluerais pas par un adjectif pour décrire mon sentiment il serait censuré …

  19. @BV

    Le lien n’est pas dans l’objet de l’association et vous serez surprise de constater comment une importante association comme la notre est traitée par les services de la ville avec lesquels nous sommes obligés de travailler.
    Comme vous le savez nous déballons sur le domaine public qui est géré par la ville et sommes au bon vouloir de quelques personnes qui font preuve d’un autoritarisme flagrant . La moindre critique que nous formulons et toutes les réunions de travail sont annulées . Bref même Nathalie Julie a quittée ce service depuis un bon moment…

    • @ Majdi jeljeli

      Quel dommage que vous ne représntiez que 1 500 commerçants de St-Ouen, nous pensions que vous représentiez tous les commerçants de la ville et de Plaine Commune.
      Continuez, nous vous soutenons pour être (enfin) élu au commerce et régliez tous nos problèmes.
      Vous en avez la volonté et surtout la stature.

      A bientôt.

  20. @BV
    Vous avez complètement raison notre ville a perdu ces commerces de bouche progressivement. la crèmerie , le poissonnier et bien d’autres ne sont plus depuis bien longtemps. Pour moi la priorité actuellement c’est de travailler sur la valorisation du marché Ottino qui est devenu un marché des produits a 1 euros. Le poumon d’un centre ville c’est son marché et il est souvent à l’image du reste des commerces d’une ville. J’ai dans mes relations plusieurs commerçants qui seraient disposés à venir s’installer à Saint Ouen .

    Les solutions existent mais le plus difficile c’est de travailler avec les services de la ville …

  21. @Majdi jeljeli
    les commerçants sont avec les associations les forces vives d’une municipalité.

    A noter une decentes digne de rafles a eu lieu dans la plupart des restaurants de Saint Ouen . Que l’on laisse un peu tranquille ces restaurateurs. Votre association fait t’elle des actions de lobbing aupres des pouvoirs publics pour que cesse ce type d’harcellement ?

  22. Cher René,

    Je vous propose de laisser ma respectabilité de coté car cela n’intéresse personne mais par contre, je vous propose de parler du respect des Audoniens et la, je pense qu’il y a beaucoup de choses à dire, notamment dans la gestion de cette affaire OVL.

    Petit rappel, l’affaire OVL à la base, c’est simplement une association très honorable de notre ville, qui oeuvre dans le social en faveur des vacances pour tous, qui s’aperçoit qu’à une époque certes lointaine, ses fonds sociaux, ont été utilisé pour rémunérer une employée du Parti Communiste Français promis à un avenir brillant. Au passage, vous noterez d’ailleurs, que la rémunération était plus qu’honorable pour l’époque, preuve que le PCF respecte ses engagements en matière de salaire pour les ouvriers, dommage que ce soit en volant les fonds d’une association à vocation sociale.

    Alors oui, je suis d’accord !
    A l’époque c’était monnaie courante, nous pensons bien sur à l’affaire Chirac et la Mairie de Paris et bien d’autre partis et villes concernés, seulement la, il s’agit de l’OVL !
    Personnellement, j’aurais été moins choqué que le poste de secrétariat de la section locale du PCF, soit pris en charge par la ville et non par un organisme social…

    Oui l’affaire de l’OVL c’est juste cela, une présidente d’association qui est informée par ses services comptables et par le Commissaire aux comptes qu’il y a une irrégularité, à partir de la, il était de son devoir de saisir la justice et ceux qui me diront le contraire, ont une drôle d’idée de la gouvernance associative ou politique.

    Oui c’est juste cela l’affaire OVL, même si aujourd’hui, le Maire et les corrompus qui l’entourent, cherchent à nous faire croire que si ils ont fait une OPA sur l’association, c’est pour la sauver des eaux et des abîmes auquel l’ancienne direction n’aurait pas manqué de l’emmener …

    Pourtant bizarrement, moi qui suis un lecteur assidu du journal municipal, je n’ai jamais mais alors jamais vu, le moindre indice, nous indiquant que du coté de l’OVL et de sa direction, il y avait des soucis. Tout comme au Conseil Municipal, nous avons vu passer des délibérations concernant cette association et à aucun moment, nous n’avons eu une phrase ou un mot, laissant entendre que la encore il y avait des soucis, je dirais même que c’était l’inverse et c’est vérifiable en visionnant à nouveau les retransmissions du conseil. D’ailleurs pour être tout à fait honnête, seul les socialistes émettaient des doutes sur l’OVL et bizarrement, c’est le réseau PCF qui éclate la direction de l’association (le mot est volontairement choisi).

    Donc oui, tout est lié à cet emploi fictif qui est officiellement “présumé” alors que tous les anciens savent la vérité et qu’il est bien dommage que des personnalité comme l’ancien Maire, cautionne cette mascarade et ils auront tous bonne mine quand la justice tranchera.

    Alors vous voyez René, je ne regrette pas un instant le terme de “chienne de garde” car je ne respecte pas ou peu, les gens qui par intérêts personnels et non par idéologie ou la je pourrais à la rigueur comprendre, n’hésite pas à prendre le peuple pour des imbéciles mais ne prenez pas cela pour une attaque personnelle car je ne la connais que de vue et cela me suffit amplement quand je sais ce que je sais mais les os à ronger à St Ouen ont comme un petit goût de Caviar, croyez moi.

  23. post 30 Bruno
    Je ne suis pas en mesure de vous répondre concernant l’OVL. Je ne sais absolument pas comment fonctionne cet organisme municipal et je ne savais pas non plus qui en était le président, ou la présidente.
    Je crois tout de même qu’il ne faut pas tomber dans l’exagération et s’offusquer outre mesure du fait que madame le Maire a occupé un emploi supposé fictif à l’OVL. C’est une pratique que je dirai courante pour les formations politiques, quelles qu’elles soient, dont les représentants gèrent une commune. Cela fait partie, disons, des arcanes de la politique .. et ce n’est pas le pire ! Mais tout le monde n’est pas obligé de penser comme moi, et je n’ai pas la science infuse …
    En tout cas, rien n’est prouvé et je crois savoir que la justice a été saisie de l’affaire. Laissons là donc suivre son cours ..
    En ce qui est du conseil municipal que j’ai vu sur internet, je relève que toutes les séances se ressemblent : affrontements verbaux entre la majorité et l’opposition en des termes qui frisent parfois l’indécence. Cela donne une image plus que négative de la démocratie. A l’évidence, certains conseillers ne sont pas encore mûrs pour sièger dans une assemblée élue. Inutile de donner des noms ils se reconnaitront au passage …
    En tout état de cause, ce n’est pas à l’échelle d’une assemblée communale que se joue le destin d’un nation. C’est la raison pour laquelle je ne n’y accorde pas grand intérêt. Je dirai que mon centre d’intérêt se situe ailleurs …
    L’occasion vous sera offerte en 2014 de sanctionner l’équipe qui gère actuellement la commune. Vous n’avez donc pas longtemps à attendre …

  24. René, je ne poursuivrais pas le débat car j’ai bien compris que des l’instant que ce sont vos amis affairistes du Parti Communiste Français ou du Front de Gauche (même bande), ils ont forcément raisons.

    A vous écouter, il faut les pardonner car ils ne font que faire la même chose que les autres (ceux qui sont mauvais).

    Quand à la soit disant vulgarité dans les bancs de l’opposition, croyez moi, elle n’est le reflet que d’un ras le bol général, exprimé par des personnes qui n’ont nullement la prétention de dire qu’ils sont des pro de la politique, contrairement à votre ami le 1er modeste et sympathique.

  25. oué ta raison rené quand on parle mal au maire c’est de l’indécence et ça donne une mauvaise image de la démocratie et quand elle se gave de fric sur le dos des audoniens c’est normal t’es représentant chez amaguiz toi

  26. post 31
    En fait les emplois fictifs, c’est pas si grave que ça….
    Arcanes ou pas arcanes de la politique , c’est juste sinon piquer dans la caisse, se servir sur l’argent public à des fins personnelles ou pour un parti.
    Vendre du shit c’est pas grave non plus, parce que y’a du chomage et que les (!) jeunes ils veulent pas se faire exploiter par des salauds de patrons. En fait les jeunes qui vont au charbon c’est des c…., voire des social traitres puisqu’ils travaillent pour des riches qui roulent en Ferrari quand eux ils se tapent le dur!

  27. @Bruno,
    Vous avez très bien décrit ce pourquoi saint-ouen va si mal, soupçon de corruption, clientélisme affiché, discrimination de classe, et incompétence…
    Mais inutile de vouloir convaincre de vieux communistes incapable de se remettre en question et dont le disque dur s’est bloqué sur les années de resistance et le recit mythologique sans voir que le monde avait changé.
    Il faut simplement espérer que la sociologie de Saint-Ouen change suffisament pour engloutir ce vieux monde et leurs vieilles lunes.

  28. Premier dimanche des vacances (sauf pour les chômeurs) et les candidats étaient tous là (sauf NPA, LO, radicaux, FN).

    Le Front de gauche a interpellé dans une lettre ouverte le député sortant PS Leroux. En effet, le 21 février à l’asssemblée, la droite veut faire voter le traité européen instituant le mécanisme européen de stabilité (MES). Rappelons que le Traité de Lisbonne est passé grâce à l’abstention d”élus socialistes en 2008 et ce que cela coûte trés cher aux peuples européens.

    Là, la chose est encore plus grave car elle verrouille les possibilités d’intervention de l’Etat et des parlementaires français. Un petit groupe de ministres dirigeraient sans avoir à rendre de compte, sans obligation de rendre publique les documents de cette nouvelle instance. C’est Mafia super mafia.

    M. Leroux devrait ne pas oublier qu’il aura besoin des voix de toute la gauche, même si on peut craindre qu’en choisissant un suppléant mâle, il ait choisi d’envoyer un pet de nonne aux fémmes pour le 8 mars.
    Verra-ton un boyccot de celui ci pour la prochaine législative? R ien n’est moins sûr avec les minettes en colère!

    Pour les Verts, c’est M Keita, candidat et sa suppléante (que j’avais présentée ici par aileurs) qui representaient Eva.

    Ces deux là, sont-ils au courant qu’au Parlement européen, leurs élus écologistes se sont retrouvés avec la droite et les socialistes pour voter une belle saloperie contre les peuples européens.?”
    Loin des yeux, loin du cerveau” pourrait donc être leur nouveau slogan de campagne.
    A défaut de barrer à gauche, ils se sont assuré une poignée de sièges veloutés sous les lambris dorés de la République. Cela vaut bien un peu de faites ce que je vous dis, et taisons ce que je fais

    L’UMP, incarné par Mike Borowski, qui représentera le recul pour la France, en compagnie du président de l’UNI, syndicat étudiant de droite extrémiste, Olivier VIAL tenait la position, certainement un peu au détriment des élus UMP et nouveau cerntre de Saint-Ouen.

    En tous cas, il vous convie à un Grand débat “Quel avenir pour nos écoles? mardi 21 février à 19h30 à la Rotonde.
    Soit c’est pour VIP, soit il ne connais rien de la réalité scolaire et éducative dans notre pays.

    De son côté, le PCF audonien appelait à la solidarité avec le peuple grec et proposait l’Humanité Dimanche, avec un information peu retrouvable dans les médias officiels.

  29. Tu parles .. tu acceptes un emploi fictif rétribué bien en dessous que ce que tu gagnais à l’usine .. et cela par conviction, pour permettre de faire tourner la baraque, sans quoi elle meurt. Parce que le salaire, c’est celui d’un balayeur … et tu ne comptes pas les heures ! Mais tout ça se perd dans la nuit du temps.. hélas !
    Tiens, puisqu’on en parle, vous pouvez lire dans le “Canard” du 15 février, en page 4, ce qui suit : “Pour obtenir des marchés auprès des collectivités, la société Matt avait embauché plusieurs cadres du Parti Socialiste, de l’UMP et du MEDEF. Des emplois de complaisance.”
    C’est comme ça que ça se passe braves gens. Je ne vous croyez pas si naïfs …
    Ce brave Vary est obnubilé par les vieux … il y a des vieux qui savent rester jeune mon brave, et des jeunes qui sont vieux avant l’âge ..
    Le monde n’a pas changé mon ami. C’est toujours pareil : il y a les riches, qu’apparemment vous défendez, et il y a les pauvres … J’espère que vous serez bientôt Maire de Saint-Ouen, vous avez la pointure ..
    Mon cher Bruno, contrairement à ce que vous pensez, je n’ai d’amis nulle part. Je n’ai pas besoin d’aller chercher des ordres auprès du parti communiste ou ailleurs. Je suis assez grand pour me faire une opinion tout seul. J’aime la solitude et je ne fréquente personne ..
    Je n’ai pas voté aux dernières élections et il se peut que je ne vote pas aux prochaines ..

  30. Non mon cher mehdi, je ne suis pas à amaguiz, comme vous dites, mais j’agis toujours à ma guise !
    Je ne m’intéresse pas aux faits et gestes de madame le Maire. Elle fait ce qu’elle veut et moi aussi !
    Je n’ai donc pas de commentaires particuliers à faire.
    Je suis professeur de tango et de salsa et mes élèves me suffisent amplement, croyez le bien !

    • @ René Mateo

      JR : Elle ne vous intérreesse pas, vous ne la connaissez pas mais PC, Fase ou on ne sait quoi vous l’a soutenez toujours mordicus comme le dernier rempart contre la social démocratie qui comme chacun sait est bien pire que la Droite. Aux dernières nouvelles cet amour platonique que vous lui portez n’est hélas pas réciproque.

      Pas grave : vous êtes un bon soldat, c’est votre honneur.

  31. post 31 René

    L’assemblée communale s’interesse avant tout aux problématiques locales et au destin de SO!

    Vous pointez du doigt l’amaturisme des élus de l’opposition.

    Ils connaissent, pourtant, parfaitement saint-ouen et le fonctionnement des services municipaux, ils sont, donc en mesure, au vue de cette experience d’exprimer leur point de vue sur des sujets que de nombreuses personnes comme vous, ne semblent pas connaître.

    Les éclairer, est, donc, une de leur mission!
    Pour agir, vous avez raison, il leur faudra attendre!

    La forme que prend les échanges est assez liée, à la manière dont l’équipe en place, a voulu les organiser : couper les micros, ne pas répondre aux questions, parler de façon hautaine, n’accorder aucune importance aux propos….

    On a établit, au sein de ce conseil, une forme de communication qui a généré certaines frustrations et provoqué ces échanges violents.

    La base du débat, c’est le respect , l’écoute, l’échange de points de vue, le droit de réponse lorsque ces conditions ne sont pas réunies, c’est l’instinct qui parle, chacun se sentant attaqué, va défendre sa nourriture, son territoire donc ses idées….!

    La grande difficulté qu’éprouve nos élus de la majorité dans ces assemblées démocratiques, c’est de reconnaître que l’opposant peut avoir raison!

    Je vous rassure, ce sont des êtres civilisés lorsqu’ils s’adressent à moi, à “nous”et je trouve que la citation de molière leur va comme un gant

    “Qui sait entendre parle bien”. Ils ne se contentent pas de réunion-concertation, de discussion avec la population car ils n’y sont pas invités et ne peuvent les organiser, faute de moyens mais ils vont au contact de la population et sont leur représentant au travers du CM et des tribunes. Chez Mari-lou, ils y sont toute l’année, pas seulement en periode éléctorale!

    Dire de quelqu’un qu’il est trop vieux pour penser aujourd’hui, fait le même effet à celui à qui on dit qu’il est trop jeune!!

  32. id-stg 39
    Peu me chaut mon cher ami de ce que les gens pensent de moi. Je n’en ai absolument rien à faire …
    Et je ne suis amoureux de personne .. ou plutôt si : je suis amoureux de toutes les femmes. Savez-vous que la vie est un désert et que la femme est le chameau qui nous sert à le traverser ? (je plaisante).
    Quant à la social-démocratie, je m’en tape comme de ma première chemise .. idem pour la droite !
    Et je ne soutiens personne je suis trop fainéant pour ça .. moins j’en fais, mieux je me porte.
    Les valeurs républicaines sont passées à la trappe, vous le savez sans doute. Il ne reste que les valeurs boursières.
    Pour moi tout est perdu, même l’honneur !

  33. En complément du post 36 de Taquet à propos du MES (Mécanisme Européen de Stabilité)

    L’analyse de Raoul Marc Jennar

    “Un véritable coup d’Etat se prépare le 21 février.

    Pour rappel :

    – TUE : traité sur l’Union européenne, première partie du traité de Lisbonne

    – TFUE : traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, deuxième partie du traité de Lisbonne

    – Conseil européen : réunion des Chefs d’Etat et de gouvernement

    – Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance dans l’Union économique et monétaire (TSCG) : le traité Merkel-Sarkozy encore appelé Pacte budgétaire adopté par 25 des 27 Chefs d’Etat et de Gouvernement le 30 janvier 2012. Il doit être signé le 1 ou le 2 mars avant la ratification par les différents Etats signataires.

    Le mardi 21 février, à la demande du gouvernement, l’Assemblée nationale examinera en procédure d’urgence deux projets de loi :

    a) le projet de loi ratifiant la décision du Conseil européen de modifier l’article 136 du TFUE

    b) le projet de loi ratifiant le traité instituant le Mécanisme européen de stabilité (MES)

    Ce qui se prépare dans un silence scandaleux alors que ces projets devraient être au cœur des débats dans toute la presse, va au-delà de tout ce qu’on a connu jusqu’ici, au niveau européen, en matière d’abandon de souveraineté, de recul démocratique et d’opacité.

    Pour s’en rendre compte, il faut savoir ce qu’est le MES et de quelle procédure on use pour le faire adopter.”

    la suite
    http://www.jennar.fr/?p=2286#more-2286

  34. post 40 Saly
    Vous avez raison madame : je ne connais absolument rien à la gestion communale. Je dis simplement ce que je constate, à savoir que les séances du conseil municipal sont bien souvent une foire d’empoigne !
    Désolé de vous décevoir, mais j’ai relevé, comme chacun de nous ici peut le faire, que les hostilités, si l’on peut dire, sont déclenchées par des membres de l’opposition. Je vous dis cela sans aucun parti pris.
    J’ai assisté chez moi, en province, à des séances du conseil municipal. Cela n’a absolument rien à voir avec ce qui se passe ici. C’est beaucoup plus calme, bien qu’il y ait aussi une gauche et une droite qui s’affrontent, mais le respect mutuel prime toujours sur tout le reste.
    Il m’arrive de temps en temps d’aller boire un chocolat “Chez Marie-Lou.” Je n’y ai jamais rencontré quelqu’un de ma connaissance.
    Je suis grand amateur de chocolat …

    • @ René Matéo

      Je n’en ferai pas une généralité, mais je pense quand même qu’à Saint-Ouen le Maire en place à un peu l’opposition qu’elle mérite.

      EPS

  35. id-stg post 44
    Ce qui se passe au conseil municipal ne m’empêche pas de dormir .. J’en parle parce qu’on m’en parle. Je n’ai jamais assisté à une séance du conseil .. et je ne m’en porte pas plus mal. Que celles et ceux qui gèrent la commune se débrouillent ..moi, je ne suis pas concerné !

  36. eps

    J’ai lu le journal de gennevilliers, sur 7 tribunes, 2 d’entre elles dépendent de mouvements bien à gauche alternatifs dont les revendications sont assez similaires à celles de notre opposition.

    Bourgouin est tout autant critiqué que ne l’est JR!(j’avais pourtant une bonne impression de ce qui s’y faisait vue de l’exterieur)

    Il ne s’agit donc pas d’un cas particulier; Saint-ouen n’a pas une opposition originale et médiocre qui serait à l’image de sa majorité.

    Nous avons tout simplement des municipalités gérés par des communistes modernes, embourgeoisés qui s’adressent à tous (surtout en periode de campagne) mais ne semblent s’intéresser qu’à certaines catégories de la population une fois en place.
    Ils ont apparemment les mêmes méthodes : un semblant de démocratie participative mais avec au bout du compte des décisions qu’ils prennent seuls!!!!!

    Le pcf planqué derrière mélanchon nous la rejoue populaire , avec des discours très ciblés en direction du pauvre, de la veuve etde l’orphelin. Le Robin des bois, des temps modernes, qui se présente à nous, comme l’ont fait ces compagnons (jr, bourgouin)!

    Nous avons, effectivement, les maires que nous méritons puisque NOUS les avons choisis : ceci semble s’être généralisé quoiqu’en dise rené!!!

  37. Suite de mon post 42

    Résultat du vote sur le MES à l’Assemblée nationale

    Nombre de votants : 438
    Nombre de suffrages exprimés : 305
    Majorité absolue : 153
    Pour l’adoption : 261
    Contre : 44
    L’Assemblée nationale a adopté.

    http://www.assemblee-nationale.fr/13/scrutins/jo0861.asp

    130 députés du Groupe Socialiste, Radical, Citoyen et divers Gauche se sont abstenus, dont M Leroux, Bartolone et Hollande.

    Je rappelle la règle : S’abstenir = voter pour !

    Pas d’infos sur ce MES sur le blog des élus socialistes de Saint Ouen
    http://www.saint-ouen-socialiste.fr/

    Ni sur celui du député de la circonscription
    http://www.brunoleroux.net/

  38. @ JYM, Taquet et les autres

    Le problème, avec le MES, c’est que nous n’y comprenons rien (en tout cas pas moi) et qu’il est bien loin de nos préoccupations tangibles et quotidiennes: santé, famille, vie de quartier, travail-pouvoir d’achat…

    Pourtant, on sent bien que c’est important, que les choses se font sans nous et que “quelque part”, nous finirons en dindons de la farce.

    Il n’est donc pas étonnant que nos élus socio-démocrates-réalistes s’abstiennent au moment des votes (on ne sait jamais, s’ils arrivaient au pouvoir!) et négligent de communiquer sur le sujet.

    Nous sommes peu de choses.

  39. Et non … moi je n’ai jamais joué les lèches-bottes, et ce n’est pas aujourd’hui que je vais commencer. Et puis, je n’aime pas trop Saint-Ouen .. et je ne finirai pas ici, sauf accident imprévu, évidemment. Nul ne sait de quoi demain sera fait …

  40. id-stg
    Je suis en désaccord avec elle au point d’avoir appelé à voter contre mais de là à dire qu’elle n’est pas respectable je ne vous suis pas et vous laisse l’entière responsabilité de ce jugement

  41. Je partage le 47 de Saly.
    Ben oui, les électeurs ont des yeux, des oreilles, et surtout un cerveau…….
    Il va falloir que les “politiciens” s’y fassent.
    L’idée avance!
    On ne se fera plus jamais traire!!!!!!!!!

  42. Saly,.
    Si Mélechon fait 12 points ds les urnes, je deviens abbé.
    Cela étant dit, j’ai bien appércié votre 47.
    Comme vous dites, nous avons “tous” les élus” que nous” méritons”.
    Mélenchon ne fait rien chez les “prolos”, pourquoi?
    5points chez les ouvriers!!
    J’attends les réponses des grands clercs de la “politique”ceux qui “analysent le poids de ….”
    Mon avis se résume au fait que les ouvriers,quand il en reste, ne croient plus aux lendemains qui chantaient.
    Les ouvriers qui restent, sont au FM.
    Voila les résultats des consultations: chez les ‘prolos”
    Hollande 33
    LA LEPEN 33
    sarko 13
    bayrou 11
    Melenchon 5
    ouais, je sais, c’est terrible………………………….

  43. René, ton 52; si tu veux te tirer, j’ai un plan,; tu peux m’appeler!
    C’est vrai, René, j’ai un truc pour toi…..
    Les loyers, chez nous, sont très en dessous de ce qui se pratique en Banlieue.
    René, si tu veux, je peux.
    Salut vieux soldat, on t”aime, vachemement
    VIENS NOUS VOIR;

  44. A Carmen post 51

    C’est sur que si les JT répétaient avec pédagogie et en boucle ce que sont les tenants et les aboutissants de l’OMC, l’AGCS, TCE, MES et autres sigles, le citoyen serait moins non comprenant, voire plus comprenant.

    Tous ces accords régentent notre vie quotidienne, ont un impact, sur la santé, l’éducation, logement, et tuti quanti. Ils touchent de très très près tous les terriens !!!

    Un document de février 2002 de Raoul Marc Jennar à lire pour en savoir +++ sur l’OMC et l’AGCS

    De vous même, vous pourrez faire un bilan de ces 10 années passées.

    http://local.attac.org/attac22/doc/Jennar1.doc

  45. @antoine post 54
    Quand on ne respecte pas sa parole , on est pas respectable. Quand en se faisant élire on s’engage ” chaleureusement” à consulter ceux qui en ont fait la demande, courtoise et modeste (comme l(ASOEA) en 2001…déjà, et qu’on n’esquisse même pas l’ombre du début d’une volonté d’honorer ses engagements.
    Idem pour la démocratie participative , le pôle citoyen, la concertation et la votation citoyenne à deux balles, qui sont autant de pare feux pour masquer une conception autoritaire et partisanne du mandat électif que lui a confié un pourcentage d’audoniens votants certes majoritaires mais pas vraiment époustouflant.

  46. post 48 jym

    Plan soit disant curatif et non préventif !

    En injectant du fric aux états membres en difficultés, sous conditions (austerité,tutelle): on met en place le colonialisme moderne du 21 éme siècle!

    Fric que certains états n’ont pas et qu’ils devront emprunter sur les marchés financiers. L’Angleterre, pour le coup, s’en sort bien!!!

    Les socialistes n’ont pas d’avis, on commence à s’y habituer : la règle d’or hier, cette modification du traité, aujourd’hui!

    Il n’y a que mélenchon et marine qui ont réagi et qui s’y sont opposés publiquement!!

    Carmen

    Un electeur qui se débine en ne votant pas aux elections, c’est pas bien grave ;par contre, un élu, représentant du peuple, qui ne le consulte pas avant chaque prise de décision surtout s’il n’arrive pas à se positionner, cela n’est pas compréhensible!

    Je vous renvoie la question qui m’était posée sur une autre discussion concernant les legislatives:

    Pouvons nous avoir confiance à nos institutions démocratiques et à nos représentants politiques?

    La réponse est non, lorsqu’ils décident seuls de notre avenir avec notre fric !
    Lorsque le référendum n’est plus l’outil démocratique par excellence puisque l’on ne l’utilise pas pour des questions aussi importantes!
    Quoique utilisé dans le passé: lorsque le peuple dit Non; les politiques disent oui! A quoi bon?

    Puis je accorder du crédit à notre député leroux, qui organisera surement des rencontres en mars pour organiser sa réelection mais qui n’a pas jugé utile d’utiliser la salle barbara pour nous parler du MES?

    Je partage l’avis de carmen,le MES est loin de nos préoccupations du moment mais je ne peux m’empêcher de faire le parrallèle avec nos surrendéttés de France. Les dossiers s’accroissent à la banque de france, le monde ne désemplit pas dans les services contentieux municipaux (impayés des factures de la caisse des écoles, loyers, trésor public ), très bonne periode aussi pour les huissiers de so!!!!
    Les Plans d’austerité , nombre de français le connaissent déjà, échelonnement au niveau des créanciers, saisie des salaires , mise sous tutelle. Et parrallèlement rien n’est fait contre les capitalistes de m….., les banques qui continuent à s’en mettre plein les poches, en proposant à des familles fragilisées des crédits à la conso., rachat de crédit ; la hausse des loyers…
    Rien n’est fait de façon préventive pour éviter aux familles nouvellement pauvres de tomber dans cette spirale de l’endettement!

    C’est fou comme à la télé, les grecs, les français fauchés et même les sénégalais parlent la même langue quand il s’agit d’exprimer leur mécontentement : ils sont dans la rue et crient tout simplement “Y’en a marre!”

  47. JMP

    Le problème des ouvriers, Poutou et Arthaud semlent l’avoir compris mais ils sont dans le constat depuis plusieurs années.

    Lorsque l’on regarde de plus près leurs propositions , c’est le néant.
    Si propositions, il y a, elles sont un peu tirées par les cheveux. Elles semblent être irréalisables au 21 ème siècle?
    Dans une interview, Poutou dit vouloir nationaliser les banques pour mettre fin au système capitaliste et annuler la dette, la journaliste lui rétorque “Ne craigniez vous pas de mettre les banques dans la m… et de créer leur faillite et le licenciement de nombreux employés, ils représentent 500000 emplois ? pas de réponse et un unique discours sur les banquiers et les grands groupes qui s’en mettent pleins les poches!!!!

    Parti qui ne tient pas la route pour les présidentielles, que je trouve plus utile au côté des ouvriers dans les luttes syndicalistes!

    Pendant que notre stratège NS réussit à rallier du monde autour de lui, avant le premier tour.

    Nos gugusses à gauche continuent de faire bande à part, se cachant derrière leurs convictions propres et leurs idées partisanes en prétendant vouloir porter leur voix de façon symbolique.
    Ils parlent de divergences entre eux : lesquelles? , Je trouve qu’ils racontent souvent la même chose !!!

    Par contre , ces divergences s’effacent au second tour au profit du désistement républicain!

    Cette façon de faire de la poltique n’a plus aucun sens car cela est peu constructif et ne permet aucun rassemblement crédible (sauf pour battre untel)!

    Le vrai changement en politique pour les electeurs de gauche serait d’avoir une gauche unifiée avec toutes les composantes de la gauche dès le premier tour , arthaud, poutou, eelv auraient du se rallier à mélenchon, ça aurait plus de sens!

    Le choix serait alors plus clair : La droite, un au centre droit(bayrou), l’autre au centre gauche (hollande)et La gauche!

    Mais les candidats à gauche n’en sont pas capables et nous annoncent la couleur dès le premier tour : voter mélenchon pour voter hollande au second (ou l’inverse).

    Si l’electeur de gauche veut, tout comme eux rester fidèle à ses convictions, il ne fait lui aussi aucun compromis, il conteste soit en votant contre eux, soit en ne votant pas !

    L’ouvrier n’est pas dupe, il a bien compris le fonctionnement électoral car il se répète, et certains ne ne voteront pas!

    Le plus inquiétant, c e sont les ouvrier s pro- Le pen qui ne se retrouvent plus dans les idées de la gauche (immigration, règularisation des sans- papiers, emploi…) et optent pour l’idée de la préférence nationale.
    Je pense que les ouvriers se sont désintéressés de la gauche parce qu’ils n’ont pas du voir beaucoup de frontistes de gauches, de vert , de socialos à leurs côtés avant les elections.

    Les présidentielles se préparent sur le terrain quelques années avant ;
    De villepin semble l’avoir compris, il a multiplié ses visites en banlieue, il y est d’ailleurs très bien accueilli!!!

    Quand les erreurs ne permettent pas de s’améliorer en politique,
    on peut connaître aussi des lendemains qui chantent!!!

  48. Décidément à Saint Ouen la municipalité vend tous les bijoux de famille !
    L’ancienne gare de Saint Ouen aurait été vendue ! Quel dommage de laisser partir un joyau pareil et un bout d’histoire de la ville !
    Manifestement pour certains c’est bientôt le terminus …

    http://t.co/bTYNqZji

  49. @Saly com 61 : je crois que le capital de sympathie généré par Laguiller et Besancenot avit fait oublier que le NPA (LCR) et LO sont des partis révolutionnaires qui ne souhaitent pas participer à un quelconque gouvernement d’alliance.
    Leur principale activité et l’action sur le terrain (les entreprises) et les échéances electorales sont un moyen de se faire entendre et de convaincre ainsi un plus grand nombre de gens. La révolution est donc leur objectif.
    Je pense que la plupart des ouvriers , quelquesoit leurs griefs ne sont pas tentés par cela d’où leur instabilité electorale.
    Je suis d’accord avec votre analyse sur la gauche en France : les electeurs sont frustrés puisqu’ils ont finalement un choix tres limité qui ne remettra pas en cause grand chose (voir l’article du monde sur ce que gardera Hollande de Sarko : à peu pres tout…).
    Marine Le pen l’a tres bien compris et n’a pas tout à fait tort de qualifier Melanchon de voiture balai de Hollande puisque nous savons tous qu’il apellera à voter Hollande au second tour.
    Le seul espoir est de tenter de croire que le rapport des forces entre les petits candidats et les 2 grands permettra peut-être d’obtenir de petites avancées ,espoir tres, tres mince mais il ne nous reste que ça…

  50. com 62 : j’ai vue directe sur la gare et effectivement depuis lundi une personne nettoie le site à l’exterieur (poubelles mauvaises herbes)

  51. Qui sera en tête à l’issue du premier tour ? Personne ne peut le dire. Tout le monde reste dans le domaine des supputations. Les élections réservent parfois des surprises …
    Si Hollande est en tête de la gauche à l’issue du premier tour, une hypothèse qui est dans le domaine des probabilités, ce qui sera déterminant, c’est l’écart entre lui et Mélenchon, l’autre candidat de gauche. Si ce dernier le talonne de peu, et c’est aussi une probabilité, il devra en tenir compte, car il ne pourra pas faire la même politique avec un Front de Gauche, par exemple à 14 ou 15 %, qu’avec un Front de Gauche à 7 ou 8%. En toute circonstance, c’est le rapport des forces, à gauche comme à droite, qui reste déterminant.
    Et si Mélenchon arrivait en tête de la gauche, une hypothèse qui ne peut être écartée … désolé !
    Quant au Front National et à Marine le Pen, je répèterai à satiété que ce mouvement nationaliste et d’extrême-droite a pris le relais de tout ce que le pays à compté de groupes néofacistes, des antidreyfusards jusqu’au régime de Vichy.
    Madame le Pen fait patte de velours et se penche aujourd’hui sur le sort des ouvriers. Elle oublie de préciser que lors des grandes manifestations pour la défense de la retraite, son parti à publié un communiqué disant en substance : “Halte aux émeutiers”. Les millions de femmes et d’hommes qui, à travers le pays, ont manifesté pour conserver un régime de retraite par répartition et pour le départ à 60 ans, seront sans doute heureux d’apprendre que ce sont tous des émeutiers !
    Je dis ici, et je pèse mes mots, que le Front National est un parti d’inspiration fasciste.
    Voici ce qu’écrivait en 1938 Robert Brasillach, un fasciste patenté, dont s’est inspiré récemment monsieur le Pen, le père de la fille.
    Je cite : “Quel tribunal oserait nous condamner si nous dénonçons l’envahissement extraordinaire de Paris et de la France par les singes ? .. On va au théâtre ? La salle est remplie de singes .. Dans l’autobus, dans le métro ? Des singes .. En province et dans les marchés, les foires, des stands entiers sont occupés par des singes, avec un grand fracas de casseroles en solde et d’étoffes prises à des faillites … Les guenons qui les accompagnent ont chapardé des fourrures, des colliers de perles, et elles minaudent d’une manière presque humaine .. Ce que nous appellerons l’antisimiétisme (veuillez bien lire, je vous prie) devient, chaque jour, une nécessité urgente … ) fin de citation.
    C’est de tels propos qui ont donné naissance à Dachau, Ravensbruk, Buchenwald, Tréblinka etc.

  52. Pour la gare Godillot, en effet ses extérieurs se transforment. J’avais sollicité à plusieurs reprises les services de la ville sur ce qui s’y passait. Rien de leur part.

    Je m’y remet dés mon retour.

  53. post 68 Jean Foucart
    Je n’éparpille rien .. mais je constate, comme beaucoup d’autres, que la gauche est traversée par de nombreux courants. Il y a notamment la gauche réformiste et une gauche qui prend timidement en compte l’antagonisme entre deux classes sociales .. Je ne m’y retouve pas trop, mais je dois faire contre mauvaise fortune bon coeur ..
    Les expériences que j’ai vécues me conforte dans l’idée que la gauche réformiste n’est pas porteuse d’un changement réel .. au fil de son histoire elle s’est accomodée d’un système qu’elle a géré loyalement. Elle est restée ainsi fidèle à la déclaration de Blum datant de juillet 1936 et disant en substance : “Le Front Populaire n’est pas une révolution. Nous allons gérer dans le cadre du système actuel, mais nous allons essayer d’en tirer le maximum.” Ce fut ensuite l’inflation, la pause, puis la guerre !
    Je le répète encore : il n’y a pas de solution possible dans le cadre du système actuel … Jaurès, en son temps, l’avait déjà compris !

  54. Jean FOUQUART post 68
    Vous avez entièrement raison Jean il faut veiller à ce que les voix de gauche restent vraiment à gauche et pour cela il n’y a qu’un seul vote possible Mélenchon( le Front de gauche)

  55. antoine,comment peut-on vous prendre au sérieux?Vous n’arrêtez pas sur ce blog à dénoncer les représentants que l’on connaît du FdG:JR,Hayat Dhalfa,PP,Durand(comme parachutés)et d’un seul coup comme Taquet sorti de ses “compromissions de voisinage” vous nous dîtes:”un seul vote possible Mélenchon(le Front de Gauche).
    Moi si je vote Mélenchon à la place de Poutou,ce sera sans illusion sur ses capacités à avoir une politique autre qu’électoraliste mais pour le placer devant Bayrou et renvoyer ce dernier dans les bras de ses amis de l’UMP et d’arrêter de prendre les électeurs pour plus c..s qu’ils ne sont!

  56. @ Antoine 71
    Dans le FDG, il y a la Fase (JR, Bento et consorts à St-Ouen), je ne peux pas, désolé! Je le répète, Hollande n’est pas ma cam mais je voterai utile car les fachos ne sont pas loin. Quand on voit ce qui s’est passé à la porte de Versailles, ça fait peur!

  57. J’ai beaucoup de sympathie pour Mélenchon mais malheureusement l’équation est simple ! Plus il fera de voix et plus Sarkozy aura de chance d’être à nouveau Président !!
    Alors bien sur Hollande c’est pas forcément le pied mais à choisir, je n’ai aucun doute sur mon vote des le premier tour, même si je reconnais que c’est forcément très injuste !!

  58. jean

    Je veux bien mais c’est un peu facile, on nous refait le coup à chaque éléction!!

    Nous ne sommes pas responsables mais victimes de cet affligeant spectacle pré-éléctoral, des postures de nos candidats, de cette politique spectacle qui laisse peu de place aux programmes (si on peut les appeler ainsi!!!)

    Pour que les voix de gauche restent à gauche, il aurait fallu une gauche cohérente, solide et unie!

  59. à Fainzang

    je ne vois pas pourquoi vous appelez “compromission de voisinage ” le fait que je discute avec vous sur ce blog.

    Tant d’étroitesse m’émeut.

    Quant au risque FN, je pense qu’il s’éloigne en terme de second placé au 1er tour.

    Avec 3.000 places à Marseille ce week-end, (Le Pen avait été premier lors des dernières élections) le FN réalise que NS lui a brouté la laine sur le dos depuis bien longtemps.

    Nous ne sommes pas à la municipale, où l’on pouvait se permettre de ne pas voter pour JR pour marquer son dégoût et son rejet d’un certain nombre de choses, pour voter ensuite pour la liste de gauche au second.

    Là, il n’en est rien. Appeler à voter Melenchon, c’est agir contre la fatalité sociale et politique montée de toutes pièces par ceux qui ne veulent pas que cela change (CAC 40) .

    Ainsi, la campagne du Front de Gauche est rassembleuse et auto constructive autour d’idées et de propositions incluses dans “l’Humain d’abord” visant à remettre le monde à l’endroit.

    Le discours d’Hollande au Bourget avait été “marqué” de l’effet Melenchon.

    Mais, on le voit bien, il faut faire d’avantage peser les aspirations et les idées, et concrètement, pour réaliser une majorité de gauche sur des valeurs de gauche.

    Sinon, nous aurons 1982/1983 trente ans après.

    Il ne s’agit pas de voter JR, Bento ou consorts.
    Le Front de gauche, c’est tout le contraire !

    C’est aussi la raison du rassemblement manif du dimanche 18 mars prochain de Nation à la Bastille organisé par ses constituantes démocratiques et citoyennes : action, discussion, votation.

    Autant vous dire que vous y êtes tous cordialement invités.

    • @ Camarade Taquet

      Vous dîtes : “il ne s’agit pas de voter JR, Bento ou consorts.
      Le Front de gauche, c’est tout le contraire !”

      Rassurez-nous : ils ne vont tout de même pas être exclus.

  60. L’ami Jean Foucart n’est pas en phase avec la FASE, ça se voit comme le nez au milieu de la figure !
    Mais la FASE est une organisation qui se dit de gauche. Elle est composée essentiellement de déçus du parti communiste. Ce n’est pas un drame, chacun est libre de faire ce qu’il veut. Et puis la FASE, ce n’est pas seulement Saint-Ouen les flots.
    Quant au fascisme, n’exagérons rien, il n’est pas encore dans l’antichambre du pouvoir.
    J’aime bien Hollande, mais je lui préfère encore le Cantal et le Roquefort. Je trouve le fromage hollandais un peu âpre … il me racle la langue et manque de saveur. Mais bon, chacun ses goûts !
    Tout compte fait, je vais peut-être voter sarkozy. Je trouve les français un peu lourdauds, balours même. Ils ont besoin d’une autre cure de libéralisme forcené …

  61. Il est plus facile de trouver un consensus à droite, pas seulement grâce ou à cause du respect du chef qui fait que, quand ça sent le roussi, on se range en rang tous unis derrière lui, mais aussi parce que la pensée à gauche est plus complexe. La pensée Marxiste ( pour faire court), n’ayant qu’un siècle et demi d’existence et quelques échecs patents dans sa mise en pratique, son élaboration continue à être au centre du débat philosophique et politique, qui tous les jours nous montre les divergences entre les divers courants de pensée à gauche.
    Révolution pas révolution, auto gestion participation, social démocratie ou rupture totale avec le capitaliste et le marché etc etc ….
    A droite, du moment que pendant les travaux la vente continue….no problèm’. L’ idéologie a subit des changements depuis la fin de la féodalité et l’apparition du capitalisme , mais en gros, plus des ajustements de circonstances qu’une volonté de rupture profonde de la société. Pour qui , pour quoi?….
    Comme dit Sarko en résumant de façon moraliste le ( pseudo) deal: réussite à (tous) ceux qui se lève tôt, (sous entendu, ceux qui réussissent pas sont des feignaces) dans une belle société où chacun à sa chance , comme de bien entendu.
    Toutefois , la lutte des places semble avoir en partie remplacé la lutte des idées et des classes à gauche; et à l’extrême gauche?…

    De là

  62. oups big brother réécrit l’histoire et oublie que mélenchon faisait partie du gouvernement jospin de 2000 à 2002 et était solidaire des privatisations massives décidées à cette époque (il était en poste au moins pour air france et thomson, le coco des bacs à sable au patrimoine de 800 000€,).
    allez camarades y’ a que les imbéciles qui changent pas d’avis il parait.

  63. à Paul

    Il vous aura fallu moins de 10 secondes pour réagir. Quelle dextérité…

    Pour ma part, je suis contre l’exclusion, donc veuillez vous adresser à celle et ceux qui le font très bien.

  64. à Mateo,

    “Fase, elle est composée essentiellement de déçus du parti communiste. C’est un peu faible. ”

    Disons, en attente de conserver leur situation ou d’en avoir une.

    Car pour ma part, si j’étais élu sous une étiquette, je laissera mon mandat pour me présenter sous mes nouvelles couleurs…

    Mais l’usine à 1.400 euros…

  65. Le Front de Gauche ce n’est pas un tel ou un tel . Il rassemble des gens divers qui se rencontrent sur des propositions bien précises.
    Le Front de Gauche n’exclut pas, parce qu’il aura besoin de tout le monde ..

  66. @ Majdi 62, scpcp 66, Tacquet 69: “bijoux de famille”

    La Ville n’étant pas propriétaire de la gare Godillot, elle ne l’a pas vendue. La plupart des bloggeurs bien informés le savent parfaitement et se seraient honorés à détromper Majdi.

    Quant à son utilisation future, nous verrons bien. Même à Saint-Ouen, le droit à la propriété privé existe encore.

  67. Mic.Fainzang .
    Et alors ? Oui je vote Front de gauche sur le programme ce qui ne m’empêche pas d’être en désaccord avec un certain nombre de personnes localement.
    Où est le problème ?
    Quand on est d’accord sur une idée on doit obligatoirement aimer tous ceux qui la soutienne ?
    sans voir un peu plus loin la personnalité de chacun ?
    Sachez que j’aime des gens qui ne voteront .
    jamais comme moi
    Et pour la réponse que j’ai faite à Jean c’est tout simplement parce que cela me gonfle le vote utile du 1er tour en l’occurrence PS, j’aurai pu appeler
    à voter Poutou sauf que je pense vraiment qu’un gros score du Front de Gauche fera plus pression sur le PS que la ligue avec 2 ou 3 %

  68. scscp post 81
    Ah ! mon cher ami .. quelle classe ! Vous me rappelez un de mes copains dont le vocabulaire ressemblait beaucoup au vôtre … . C’était un danseur de tango ; il était maigre, il était beau ; son vrai prénom c’était julot, mais on l’appelait Antonio. Et au Balajo, rue de Lappe, il s’inclinait devant les dames en disant : “Voulez-vous madame, avec Antonio, qui vous le réclame danser ce tango .” Et les dames se blotissaient dans ses bras et se laissaient bercer par les airs argentins, pendant qu’Antonio leur susurrait de mots doux à l’oreille.
    Antonio était comme vous : il n’aimait pas les cocos, moi non plus d’ailleurs. Et il chantait Antonio, il chantait à longueur de journée une chanson d’André Dassary, un chanteur basque, dont le titre était “Maréchal nous voilà”.
    Vous aimeriez sûrement ce chant noble et généreux qui rend hommage au vainqueur de Verdun .. Je vais essayer de vous le trouver .. ne me remerciez pas, c’est normal !
    Taquet post 84
    Déçus ou pas, le résultat est le même … mais admettons qu’ils ne soient pas les seuls .. si tel est le cas, tant mieux ..

  69. com 89 : faut que je retrouve vos dithyrambes sur Staline pour vous mettre le nez dans votre caca? meme au 2e degré c’est pas drole.
    sinon, vous avez des arguments ou juste des arguties?
    sur la com 81 :y’a que la vérité qui blesse. y’avait des cocos aussi avec jospin, alors venez pas me bassiner.
    “seule la vérité est révolutionnaire”. le défenseur de l’ordre établi dans ce cas précis, c’est vous, M Matéo.
    arretez de me traiter de facho

  70. @ Saly 75
    Je sais qu’on nous fait le coup tout le temps mais bon! Je n’ai rien à attendre du PS sauf de faire barrage au FN Avoir comme premier ministre un Fabius me donne envie de gerber. Tout a été dit ou presque sur les autres candidats, alors pour qui voter? Pour des gens qui feront 0,5% ? Quelle en est l’utilité? Je suis d’accord avec beaucoup d’idées de Mélenchon mais contrairement à ce que dit Taquet, la participation de la Fase dans le FDG me pose problème. Je suis bien placé pour savoir que les gens qui composent un parti sont aussi importants que les idées de ce parti (;-) )!

  71. scpcp post 93
    Je vous fais observer, mon cher ami, que je ne vous ai jamais traité de facho .. tout simplement parce que vous n’en êtes pas un … et vous êtes libre de penser ce que bon vous semble.
    Bonne soirée

Répondre à Jean FOUQUART Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *