Pour être heureux : votez oui !

…  et pour être malheureux :  votez non !

C’est un peu à quoi va se résumer le curieux scrutin “citoyen” du long week-end prochain pour l’adhésion à Plaine Commune en forme de plébiscite un peu grossier. Dommage.

Positif mais tardif, cet  évènement important pour notre ville méritait mieux. Déjà une information complète et précise car les habitants ne sont pas des ignares à qui il suffit de dire « ensemble on est plus fort » pour justifier dix ans d’attentisme et une brusque conversion avec un mois de « pseudo concertation » à un train d’enfer.

L’intercommunalité est un sujet on ne peut plus complexe avec des enjeux multiples. Pour Saint-Ouen aux confins de trois Départements avec des ressources financières lui permettant une autonomie importante, l’intégration communautaire n’était pas une évidence. L’hostilité récurrente jusqu’ici du Maire vis à vis de Plaine Commune en  lui préférant la chimère « Boucle Nord »[1] méritait également quelques explications.

Contraintes institutionnelles et financières, logiques politiques et sociales, perspectives du Grand Paris, il aurait donc été nécessaire de d’engager un travail de longue haleine pédagogique, politique et pour tout dire démocratique bien avant que le Conseil Municipal arrête une position de « principe ». Mais les chiens ne font pas des chats et le Maire ne l’a pas voulu.

Avec une décennie de retard, autant dire que les « conditions » à l’adhésion – soient disant issues de la concertation –  constituent un habillage un peu maladroit.

En effet, qui peut croire un instant que les autres villes de Plaine Commune avec leur Maires ne sont pas archi convaincues qu’ils faut favoriser la « mixité » , « maîtriser les prix du logement », « le vivre ensemble », « l’emploi des jeunes », « le partenariat » avec les villes voisines (hors agglomération).  Exiger de l’Etat plus de moyens « pour la prévention et la sécurité ».

Comment peut-on faire semblant de revendiquer qu’aucun impôt intercommunal ne sera levé et que rien ne pourra être imposé à notre ville, alors que chacun peut le vérifier, c’est déjà l’orientation et la règle adoptées par la Communauté d’agglomération et d’ailleurs exposées clairement par son Président Patrick Braouezec[2].

Fausses exigences[3] et vraies concessions avec ce ralliement de dernière minute. Jusqu’à preuve du contraire aucun projet précis pour Saint-Ouen n’a été  évoqué ni dans les réunions publiques, ni dans la communication comme pouvant être impulsé, accompagné, porté par la Communauté d’agglomération au regard de notre contribution financière non négligeable ou au dynamisme économique et urbain de notre ville aux porte de Paris.

On se contente prudemment  d’évoquer des généralités : peser plus ensemble sur l’Etat, avoir une approche plus globale sur le foncier, le logement, l’emploi, les transports… en évitant les dossiers concrets pour les audoniens[4].

Curieusement l’adhésion tant de fois repoussée n’ a désormais que des avantages. Rapports de forces, pouvoir partagé, éloignement des centres de décisions, péréquation des ressources financières… les inconvénients sont peu ou pas disséqués ni même exposés. Ils ont en fait  brutalement disparus.

Favorables à la construction d’une solidarité territoriale et à un développement partagé, même les partisans convaincus de l’intercommunalité sont pour beaucoup affligés par cette consultation en trompe l’œil sans projet clair pour notre ville.

Certains regretteraient presque une bonne campagne d’information simplement suivi d’un vote du Conseil municipal tandis que d’autres, irrités, envisagent de s’abstenir ou de voter négativement pour sanctionner le Maire et ses pratiques.

Rassurons nous, sauf coup du sort, l’organisation de ce scrutin ne laissera pas de place à l’incertitude. Malgré une abstention massive, le oui devrait l’emporter très largement.

Après les agents questionneurs payés au formulaire[5] on aura sans aucun doute les agents recruteurs incitant à aller voter. La « votation » se déroulant sur quatre jours[6], les têtes en l’air seront facilement rattrapés par la manche. Quant à la régularité de bout en bout des opérations de vote, malgré le contrôle d’un huissier (réclamé ici) un petit doute subsiste. Le seul enjeu demeure le niveau de la  participation des audoniens.

L’idéal serait évidemment de faire beaucoup mieux que les citoyens de l’Ile Saint-Denis et Stains consultés en 2002 sur l’entrée de leur ville dans Plaine Commune[7]. Jacqueline ROUILLON, qui n’a pas lésiné sur les moyens ni ménagé sa peine pourrait, ainsi se décerner un brevet de respectabilité démocratique.

Un plus pour cette nouvelle convertie avec une escarcelle bien remplie, en « Fase » avec l’actuel Président actuel de Plaine Commune et qui pourrait peut-être guigner sa succession.

EPS

 



[1] Clichy, Gennevilliers, Asnières, Colombes…

[2] au demeurant beaucoup plus à l’aise et convaincant dans les réunion publiques que notre Maire

[3] l’adhésion n’est d’ailleurs pas assortie de « conditions », il faut à priori, surtout en fin de parcours, accepter les compétences existantes transférées et le mode de fonctionnement

[4] contrairement par exemple à la campagne en faveur du oui par la ville de Stains : « aménagement des deux pôles gares, requalification de l’avenue de Stalingrad, réhabilitation de la cité jardins »…

[5] de la une coûteuse enquête « Harris « nous révélant doctement de vraies vérités générales dans un show médiatique du Maire avec le chauffeur de salle d’une agence de com.

[6] et 3 nuits pendant lesquelles les 10 urnes seront sécurisées.

[7] Pour mémoire :

Stains :  24% de votants (76% d’abstentions). 84% des exprimés pour le oui (soit 20% des inscrits)

L’Ile St-Denis : 28 % de votants (72% d’abstentions). 85% des exprimés pour le oui (soit 23% des inscrits).

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

286 réflexions sur « Pour être heureux : votez oui ! »

  1. On évite toujours le seul sujet d’intérêt.Qu’est-ce qui a pu déterminer,à la suite des cantonales,JR a abandonné les intérêts de S.O. et à assujettir notre ville à St-Denis?
    Le charisme de Braouezec ou la promesse de lui succéder comme semble le laisser entendre EPS?J’en doute.Le deal a dû être plus important…
    Audoniens ne servaient pas de monnaie d’échange.Ne vous abstenez pas,votez “NON”!

    D’ailleurs Braouezec a été élu Président de Paris Métropole…alors qu’il nous lâche les baskets!

  2. Mon argument à moi sera, pour une réelle concertation sur l’intercommunalité, avec l’expression de tous les points de vue, afin de pouvoir voter en toute connaissance de cause :

    VOTER MASSIVEMENT NON !

    • @ Bruno

      Aux dernières nouvelles (échos du Bureau municipal d’hier), les membres de la majorité ne serait pas tombée d’accord pour que ses différentes composantes (PC PS Verts) publient un appel commun à voter oui.

  3. @ VIP 3
    Le problème avec cette majorité, c’est qu’elle donne toujours l’impression de ne pas être d’accord mais à la fin, tout le monde vote comme JR le veut!

    • @ Jean Fouquart

      Avec les Socialistes (et les Verts), il y a un peu de ça.
      En prime, c’est toujours “on attend la prochaine “séquence” électorale et ils se prennent une tannée.

  4. Vive la Révolution !
    Pour nous battre, ils étaient cent mille
    Et à leur tête, ils avaient des rois
    Le Général vieillard débile
    Faiblit pour la première fois
    Sentant certaine la défaite
    Il réunit tous ses soldats
    Puis il fit battre la retraite
    Mais eux ne l’écoutèrent pas
    Le régiment de Sambre et Meuse
    Marchait toujours au cri de Liberté
    Cherchant la route glorieuse
    Qui l’a conduit à l’immortalité.
    Valmy 30 septembre 1792
    Vive la Nation !

  5. Pour ma part je suis assez sceptique sur la régularité du scrutin . En effet il y ‘aura t il des partisans du non comme scrutateurs ? Sous quel contrôle sera fait le dépouillement ?
    Autant de questions d’ordre purement matérielles restent sans réponses, mais qui peuvent faussée la régularité du vote

  6. Post 9 optical
    Pour ce que j’ai pu apercevoir, à 18h, au centre de loisirs Gavroche, en allant récupérer mes enfants : 2 agents administratifs tenaient le bureau et 3 partisanes leur tenaient compagnie. Les parents que j’ai rencontrés n’ ont rien remarqué , on ne les a, d’ailleurs, pas incités, fermeture 5 minutes après mon arrivée.(heureusement, on a jusqu’à dimanche, m’ont elles dit)
    A la question : qui pourra dépouiller, la réponse donnée : qui veut!
    Vous pouvez donc le vouloir Optical et donc leur demander.

  7. Mais non JYM ! Plaine-Commune à les entendre, c’est l’exemplarité de l’intercommunalité en France ! D’ailleurs, dans le cadre de l’opération “Art dans la ville” l’association Amarrage pourrait commander une statue en bronze de ce cher président de plaine-Co, qui pourrait être placé à l’entrée du futur parc des Docks

  8. @Optical post13
    Plusieurs questions de ce genre ont été posées à deux reprises, l’une sur le marché Ottino et l’autre lors de la réunion du 30/11 organisée par la majorité FASE/PCF… (la majorité PS ayant elle dû annuler la réunion prévue au 1/12), et voici respectivement les réponses qui m’ont été faites :
    Q1 :”Quelles seront les modalités mises en place pour assurer la sécurité des urnes ou éviter un éventuel bourrage la nuit pour cette votation qui s’étalera sur plusieurs jours ?”
    R1 :”Pourquoi devrions-nous bourrer les urnes pour cette votation alors que rien ne nous oblige d’en faire une et qu’il aurait plus simple de soumettre la décision au conseil municipal !”

    Q2 : “Sera-t-il prévu d’avoir des scrutateurs lors de cette votation ? ”
    R2:”Pas scrutateur mais des agents municipaux auront à charge de surveiller cette votation.”

    Q3 : “Pourquoi ne pas avoir organisé cette votation le dimanche de 8h à 20h00 plutôt que de l’étaler sur plusieurs jours avec tous les risques de sécurité des urnes que cela comporte ?”
    R3a:”Pour permettre à plus de monde de venir s’exprimer en la proposant sur plusieurs jours”.
    R3b : “Toutes les urnes seront retirées des bureaux tous les soirs et reposés au matin sous contrôle d’huissiers !”

    R3c:”Tout le monde pourra assister au dépouillement de cette votation en mairie le dernier soir!”

    Vous voilà rassurez ? Moi non plus !

  9. @ BV 14
    J’adore la R1: pourquoi devrions-nous bourrer les urnes? Ils nous prennent vraiment pour des abrutis! Parce que c’est connu, les bourrages d’urnes, ça n’existe pas à SO, surtout sous les cocos.

  10. @Saly post10
    Le dernier jour de cette votation dans les nouveaux bureaux aura bien lieu dimanche 11/12.
    Cependant, il ne faut pas oublier qu’une séance de rattrapage sera également offerte à tous les retardataires dans un bureau unique situé au Centre Administratif (CASO, 6 place de la république-93400) le lundi 12/12 de 08:30 à 18h00.
    Soit juste avant de faire péter la bouteille de “Champomy” pour la kermesse du dépouillement prévue en Mairie au soir du même jour.

  11. N’accordez pas à l’intercommunalité plus d’importance qu’elle en a …
    Elle disparaîtra un jour, parce que rien n’est éternel. Et, de plus, elle n’a aucune influence politique. Elle n’intervient en rien, en effet, sur les mesures rétrogrades prises au plus haut niveau. L’intercommunalité reste pour les communes un moyen comme un autre d’essayer de se sortir de la panade. Mais quatre misères plus une misère cela fait cinq misères. Un point c’est tout.
    Les choses se dégradent au fil des jours. Jusqu’en 1952, les organisations ouvrières étaient à l’offensive, bosstées qu’elles étaient
    par la victoire sur le nazisme et les acquis sociaux qui suivirent. Mais les trente glorieuses ne furent que le fruit d’un compromis. Les gouvernements de l’époque, à la tête desquels ont trouvé bien souvent les socialistes, ont lâché du lest face au patronat et n’ont nullement remis en cause les privilèges.
    Une telle attitude se situe dans le prolongement de la déclaration de Léon Blum, faite après la victoire du Front Populaire en juillet 1936 : “Le Front Populaire n’est pas une révolution. Nous allons agir dans le cadre du système, en essayant d’en tirer le maximum.” La stratégie des socialistes est restée la même : on essaye toujours de concilier l’inconciliable ..

  12. quel sera le resultat du scrutin, ou plutot le % de oui puisque l’on sait que le oui va gagner ?

    80% ca ferait jaser et personne n’y croirait.

    55% : pas assez : il faut une vrai adhésion populaire à Plaine commune.

    je parie pour un joli 67%

  13. Finalement mon post précédent n’est qu’une boutade car il pourrait laisser penser que je soupçonne ce scrutin d’irrégularité, ce qui n’est evidemment pas le cas !

    Du reste la seule formulation de la question et la faible participation (je n’ai croisé personne en allant voter) devrait suffire à assurer un large % de oui.

    Je m’interroge quand même sur la validité juridique de ce vote : est-il possible si l’on conteste le résultat d’avoir quelque recours ?

    Et même si le non l’emportait (on peut réver) est-ce que la municipalité peut quand même adhérer à l’interco, et si oui à quoi sert cette votation et combien ca a couté tout ça ?

    Juste une opération de com de plus en fait…

    Au fait personne sur ce blog n’intervient pour nous expliquer les bienfaits de Plaine Commune pour SO (il n’y a donc vraiment personne qui soit pour?). car moi j’ai toujours pas compris en quoi amméliorer les transports vers La Courneuve ou Epinay va être un mieux pour les habitants de SO

  14. @Dominik post19
    Vous avez sans doute raison d’autant qu’il ne faudrait quand même pas vexé le démocrate Poutine.
    Cependant, à en juger par le nombre de bulletins dans les urnes dimanche, il serait peut-être plus simple de parier sur le nombre d’abstentions qui de mon avis devrait lui être supérieur à 90% pour cette votation élargie à tous les Audoniens majeurs.

  15. @Dominik post20
    Selon les informations communiquées par notre maire, lors de la dernière réunion promotion du 30/11, si le ‘non’ à cette votation devait l’emporter (suspens !!) l’adhésion de Saint-Ouen à Plaine Commune serait reportée, jusqu’à l’organisation d’une autre votation qui serait engagée avant la fin de son mandant.
    A croire que dans ce nouveau sport de la votation, tout comme en athlétisme, le faux départ est toujours permis tant qu’il s’agit de repartir à la conquête de la plus haute marche du podium pour se parer d’une médaille dorée (à la présidence de Plaine Commune !?).

  16. Rouge, les syrlos étaient à l’encre rouge.

    J’ai donc pour la première voté avec un stylo à la couleur de mes idées (du choix à l’émargement).

    J’en suis encore tout émoustillé.

    Peut-ëtre à ce soir en mairie.

  17. j espere que le NON va le remporter à 70% on a assez de MISERE CACHEE à SAINT OUEN sans prendre celle de LA PLAINE COMMUNE AU LIEU DE FAIRE grandir NOTRE VILLE on va la foutre plus dans la M……
    il y aura plus de DROGUE , plus de MEUTRES plus de MISERE
    QUE LE NON GAGNE
    Bonne soirée

  18. Parmi les “conditions” qui figurent sur le bulletin de vote, deux m’ont particulièrement tracassé: la référence à la sécurité, alors que Plaine Commune n’a aucune compétence en la matière, et l’affirmation selon laquelle aucune décision de Plaine Commune ne s’appliquerait à Saint-Ouen contre son gré, qui est une absurdité compte tenu du fonctionnement institutionnel.
    Jacqueline Rouillon face à Plaine Commune qui adopte les postures de David Cameron face à l’Union européenne, ça laisse rêveur…
    Du coup, j’ai voté “non” puisqu’on me demandait mon avis sur les “conditions” d’adhésion et que celles-ci n’ont guère de sens.
    Combien serons-nous dans ce cas?

  19. Le seul but d’une” Intercommunalité”, c’est de maquer, de payer ,des “vices-présidents, “tous rémunérés pour y adhérer.
    Voyez, et je vais encore me répéter, ce qui existe ailleurs…plusieurs dizaines de vices-présidents payés pour ne rien dire, et surtout, assurer la légitimité du Président de cette Intercommmmmmm. qui ne sert que pour le Psdt.Comme le dit si bien René,4 misères plus une misère, ça fait 5 misères.
    Sauf si, ça pouvait faire (ou revenir) à 3 misères; une de moins, en coût.., pour les contribuables., quelle aubaine!!!!!

  20. René, tu restes les pieds ds le ciment, hors du PCF , point de salut.
    Viens expliquer la “crise” aux prolos; la part de transfert du PNB vers le capital, sans “relais politique,” , comment, et pourquoi les Marchés font la pluie et le beau temps, rien qu’en citant Vladimir Illitch, moi je veux bien, mais c’est court, “politiquement”va expliquer la crise par le seul fait de la remise en cause du Programme du CNR dont 99% de nos concitoyens se branlent, et ignorent de quoi il s’agit, vas-y, va leur expliquer pour les faire changer d’avis sur leur intention de voter FN
    Va expliquer “le pourquoi”, aux “travailleurs de leur vote FN”; les raisons de leur opposition à la Gauche,pourquoi le FN est devenu le Parti des Travailleurs, en terme de suffrages….., pourquoi les pauvres votent FN….?
    Pourquoi, dès 1974, t’en souviens-tu, le PCF se refusait, de considérer “politiquement”ce FN dont le racisme et la hargne anti-sémite étaient remontées vers vos directions, pourquoi???.
    La seule raison c’était de lutter contre la montée du PS qui piquait, “Ce PS”, cet ennemi “social démocrate”,- des voix au PCF, on a vu le résultat…le Parti est mort .!!!
    C’est pas très difficile de dire que vous vous êtes trompés,merde, c’est pas difficile de le reconnaitre.
    J’ai la honte d’aller encore plus loin, et il y a encore beaucoup à dire….oui, j’ai honte, et je me tais….

  21. @taquet post23
    Moi cette votation, je me l’a suis faite façon écolo et à mes conditions.
    A savoir, une simple croix au crayon papier, en me disant que comme cela, s’ils envisagent de tricher, ils n’auront qu’à gommer mon choix sans devoir gâcher un autre bulletin.

  22. tout ceux qui estimaient que cette votation c’etait du “foutage de gueule” puisque c’etait plié d’avance , à tort ou à raison ce sont abstenus, perso, je trouve que c’est dommage et que même si ça ne sert pas à grand chose il faut s’exprimer car si on se base à l’opinion de la rue le non aurait été un raz de marée.

    • C’est vraiment bizarre : le site de la ville qui donne les résultats du scrutin n’indique pas le nombre des inscrits.
      Du jamais vu !

      Nous avancions ici une estimation modeste de 19 630 inscrits mais ce matin 13 décembre le Parisien évoque le chiffre de “21 700 inscrits, sans compter les habitants étrangers, qui étaient eux aussi conviés à ce scrutin”
      Des précisions s’imposent donc quant au corps électoral de référence.

  23. Je ne me suis pas senti concerné par ce vote qui remet en cause l’autonomie des communes. Je me suis donc abstenu .. et je constate, au vu des résultats, que je ne suis pas le seul.
    Mais je ne critique pas celles et ceux qui se sont déplacés. Chacun est libre de son choix …
    Nous verrons la suite .. et si l’intercommunalité amène quelque chose de nouveau susceptible d’améliorer la vie de tous les jours, je ferai amende honorable …

  24. Jmp post 28
    Mon cher Jeannot, je n’ai jamais dit que “hors du PCF point de salut” . J’ai simplement indiqué ici que le changement de société en France ne serait pas l’oeuvre d’un seul parti, fût-il le parti communiste.
    Tu le sais comme moi, le PCF a eu en permanence au cours de sa longue histoire une démarche unitaire et il a été bien souvent unitaire pour deux. Faut dire qu’il n’a pas été payé de retour ..
    Ce fut le cas en 36 avec le Front Populaire où le mérite des dirigeants fut de ne pas rater le train et d’avoir su adapter des mots d’ordre de masse au mouvement populaire qui montait …
    Ce fut encore le cas en 1946. Le programme du CNR comportait une série de mesure de progrès et de démocratie nouvelles. Pour aller de l’avant, le parti communiste proposait la fusion organique avec le parti socialiste, dans le but d’effacer le congrès de Tour et de créer un grand parti ouvrier ouvrant la voie au socialisme.
    Le PS rejeta cette proposition, bien qu’une commission ait été créee à cet effet, et sombra dans une politique d’union avec la démocratie chrétienne (MRP) une formation de droite qui passa au gaullisme avec armes et bagages en 1958, après la prise du pouvoir par de Gaulle.
    Aujourd’hui, le PCF a choisi de soutenir Mélenchon, sur la base du programme du Front de Gauche “l’humain d’abord”.
    Il s’agit de donner un autre visage à la société parce que le système agonise au fil des jours. Je crois que les communiste savent que, aussi bien en ce qui concerne la philosophie que la politique, et à la lumière du matérialisme historique, que l’avènement d’une autre société est devenu une nécessité historique. Il s’agit, tout simplement, de gagner à cette idée les gens de ce pays.
    Cela dit les communistes ne sont pas porteurs de la vérité absolue. Ils ont commis des erreurs et en commettront encore parce que nul n’est infaillible. Mais ces erreurs, elles sont profitables dès l’instant où en tire des leçons.
    Je ne dirai rien sur Lénine. Il n’est plus de ce monde. N’empêche qu’il a fait un truc auquel on peut faire encore référence.
    Quant au Front National, il reste dans le cadre de l’extrême-droite française où s’illustrèrent les Cagoulards, l’Action Française, Les Jeunesses Patriotes, les Croix de Feu et les Pétainistes de la Révolution Nationale. En fait, il représente actuellement le fascisme français. Il sert aujourd’hui, et comme toujours, les intérêts de la droite dure française en s’inspirant du principe cher à Joseph Goebbels “Plus le mensonge est gros, plus il a des chances d’être cru. ”
    Je ne crois pas que tous les ouvriers vont voter Front National, même si madame le Pen fait assaut de démagogie pour gagner leurs suffrages.
    Il y en a encore des ouvriers et des salariés qui gardent l’instinct de classe. Mais il va falloir ferrailler ferme pour gagner celles et ceux qui se laissent abuser.
    Je te salue jeune homme ..

  25. C’est un peu dommage, John, de nous faire part de ton commentaire, le dernier jour du vote?!
    Bv,
    mdr comme disent les jeunes!
    Je n’y avais jamais pensé, c’est trop fort!
    (on avait donc la possibilité entre stylos rouges ou crayons à papier: détail assez révélateur)

  26. @ Claude 30
    Oui, je persiste à croire que c’était du foutage de gueule, je n’y suis donc pas allé! Nous étions beaucoup dans ce cas là apparemment… Comme elle l’a dit elle-même, si le non l’avait emporté, elle aurait recommencé sa votation. Cela me rappelle un sketch de P.Timsit ( en parlant son futur enfant): Si c’est une fille, c’est pas grave…On en fera un autre! 🙂

  27. Depuis quelques années, les élections se caractérisent par un nombre élevé d’abstentionnistes. Et j’ai le sentiment que cela va aller crescendo. Sauf peut-être pour les présidentielles et encore …
    Les abstentions sont le signe évident d’un malaise général, et aussi du décalage qui existe entre les pouvoirs publics, quel que soit le niveau où ils se situent, et les citoyens.
    “Plus on vote et moins ça change” affirment ces derniers. Ce en quoi ils ont tout à fait raison …
    L’abstention c’est aussi le signe que le ciel s’obscurcit pour nombre de gens qui ont de plus en plus de mal à joindre les deux bouts. Ils ne font plus confiance à ceux qui ont la charge de gérer le pays. La droite les a décus .. la gauche aussi !
    Je ne veux pas jouer les pytonisses, mais cette situation est extrêmement dangereuse, parce qu’elle peut être source de violences .. et je ne suis pas le seul à le dire.
    Il y a dans ce pays des femmes et des hommes qui n’ont plus rien à perdre …

  28. En parlant d’elections et de vote, j’ai entendu un politique dont je ne me souviens du nom (bouches du rhône, je crois) qui proposait de rendre le vote obligatoire à toutes les elections, sous peine de sanctions (amende) et de reconnaître le vote blanc.
    Sur le premier point : Il ne faut pas pousser, pourquoi ce gugusse ne nous imposerait il pas non plus le candidat?
    Sur le second, pourquoi pas.

  29. Je suis admiratif.Comment fait-elle JR pour sortir à chaque fois(municipales 2008,cantonales 2011,votation 2011)victorieuse et voir ses divers adversaires crier à chaque fois victoire?
    La politique est vraiment un art et elle en domine toutes les subtilités!

  30. saly post 38

    Je n’ai rien contre mais cela pose des questions:
    Reconnaitre le vote blanc, sous quelle forme ?
    Si cela ne sert qu’à comptabiliser pour diminuer le résultat des différents candidats OK mais cela change quoi s’il y a un deuxième tour ?
    A moins d’imposer même au second tour un minimum des inscrits pour pouvoir gagner, c’est cela ?
    Mais alors il faut rendre le vote obligatoire si non ce serait donner la même signification de ceux qui font la démarche de voter (en exprimant leur désapprobation de tous les candidats) en votant blanc et ceux qui en auraient rien à foutre des élections et s’abstiennent.
    Par définition les abstentionnistes ne sont pas contre le résultat d’une élection, on peut toujours se dire qu’il ne sont pas pour puisqu’ils n’ont pas voté, mais pas contre pour les mêmes raisons.
    Alors comment vous voyez les choses vous ?
    Moi j’ai une idée mais elle est un peu farfelue, même si elle est très simple.
    elle pourrait difficilement être applicable surtout pour un référendum quand il suffit de répondre par oui ou non comme cette votation

  31. Mic.Fainzang
    C’est simple, il suffit que l’adversaire ne soit pas de taille.
    A Saint-Ouen beaucoups ont la facheuse tendance à considérer que quand les électeurs n’éxpriment pas un vote favorable c’est qu’ils sont contre, idiotie puisqu’ils ne s’expriment pas non plus contre.
    Bilan pour les électeurs, s’ils ne font plus confiance au Maire ils n’ont pas plus confiance en ses opposants, pourtant pour certains ils n’ont rien à se repprocher puisqu’ils ne gèrent rien.
    Donc les adversaires devraient d’abord se poser des questions sur eux mêmes sur ce qu’ils proposent sur ce qu’ils veulent faire, car les électeurs répondent eux à cette question

  32. @35
    effectivement, vous avez raison, si le non l’avait remporté et que ça avait emmené à une seconde votation d’abord on atteignait le paroxisme du ridicule et en plus les finances de la ville (donc aussi les miennes) auraient pris une claque supplementaires je revois donc mon jugement

  33. Michel, vous avez raison car officiellement le oui l’emporte et c’est donc une victoire pour le Maire mais officieusement, croyez moi, ils sont pas très en forme car 91 % d’abstention, même si c’est pour une votation, c’est un record ! Alors oui ils gagnent et ce rejet massif ne leur fera pas changer de cap et donc, le fossé continuera de se creuser !

  34. Les élections ne veulent plus rien dire. Elles ne traduisent plus les courants politiques ou philosophiques qui traversent la société française. La déconnexion entre les citoyens et la politique est évidente.
    C’est un signe qui ne trompe pas. La cinquième république, issue du coup d’état d’Alger en 1958, se meurt. C’est un constitution de type monarchique qui accorde trop de pouvoirs au Président de la République et limite par là même la démocratie … Il en résulte des situations conflictuelles pouvant conduire à des blocages. Il faut donc adapter la société au monde nouveau … et ce n’est pas chose facile !
    La conscience retarde toujours sur la réalité …

  35. René,post 43,ce n’est donc pas la peine pour le PCF où ce qu’il en reste d’utiliser dans notre ville ces méthodes gaullo-napoléoniennes du plébiscite pour leurrer les audoniens et leur imposer l’allégeance au Grand-St-Denis et à notre maître et seigneur:Braouezec…

  36. EPS,tu as gagné S.O. est dans Pl.Com. mais aies le triomphe plus modeste.Je ne suis pas sûr que tu en profites.Les premiers ralliés sont souvent les derniers servis.C’est la loi du genre…

    • @ Mic. Fainzang

      1 – Qu’ai-je gagner ?
      2 – Quel triomphe ?
      3 – Quel profit ?
      4 – Quel ralliement ?

      Sur quoi se basent ces propos venimeux ? Mystère.
      Noté sur 20.
      5 points par questions.

      Vous êtes souvent pertinent sur le passé. Le présent vous est moins familier.

      Etonnez-nous…

  37. Mon cher Michel, il faut dire tout cela au PCF et pas à moi, il en reste encore pas mal et il est disposé à prêter une oreille attentive à vos propos !
    Je précise qu’en ce qui me concerne, je ne fais allégeance ni au petit Saint-Denis, ni au Grand …

  38. Antoine
    Comptabiliser les votes blancs parmi les suffrages exprimés nous permettrait d’accomplir l’ acte electoral et EXPRIMER son opinion sans avoir à subir un choix forcé.

  39. @antoine post 40
    Si je suis votre raisonnement, en Algérie par exemple, les partis de l’opposition qui boycottent les élections parce qu’ils les considèrent comme des mascarades , sont des opposants de peu, à qui toutes les possibilités pourtant d’agir et de s’exprimer sont garantisIls ne font ça que pour emmerder les dirigeants et parc qu’ils ont mauvais carractère!
    Quel est le rapport pour “notre” votation” entre l’argent dépensé en com’ et les nombres de votant?…

  40. Avis de tempête ce soir et ca va chauffer moussaillons mais non pas au conseil la y a que des toutous qui défendent leur n’o n’os les vagues submersibles c’est pour les cotes ouest

  41. EPS,post 47,arrête de pleurnicher à chaque fois qu’on te répond.
    Je croyais que tu nous avais dit que tu préconisais ce ralliement,cette allégeance à Braouezec depuis 10 ans.Alors maintenant que c’est fait,ne serais-tu pas gagnant?

  42. post53 rené
    Pour connaître la réponse, peut être se poser la question suivante :

    Ceux qui subissent sont ils heureux?
    réponse : Non

    Le post de Marie sur une autre discussion, les commentaires de nombreux audoniens et nos propos sur ce blog, concernant notre ville, en sont l’illustration!

  43. Le “Journal de Saint-Ouen” fait la part belle au vote local sur l’adhésion à Plaine Commune. Je me pose la question de savoir si les rédacteurs des pages deux et trois ne sont pas de Marseille. Parce qu’ils exagèrent quand même un peu ! Leurs articles sont dithyrambiques !
    Dire que six audoniens sur dix sont favorables à l’intercommunalité ne me semble pas très sérieux. Surtout si on examine le nombre de votants. La déontologie du journaliste est, en l’occurence, mise à mal !
    Il faut ramener la chose à de plus justes proportions et avoir le courage de dire que ce vote n’a pas mobilisé les habitants de Saint-Ouen.
    Cela dit, peut-être que l’adhésion à Plaine Commune est une bonne chose. Je n’en sais strictement rien. C’est une question qui n’a pas pour moi grand intérêt. Je reste tout de même attaché à l’autonomie des communes qui constituent la cellule de base de la République.
    Autre chose dans ce journal : trois personnes de l’opposition et issues de l’immigration s’érigent en donneuses de leçon et critiquent ce type de scrutin. En soulignant toutefois qu’elles approuvent le vote des étrangers. Je trouve que la tonalité de leurs propos rappelle, à quelques nuances près, celle des réacs des années trente …
    Eh bien, je suis moi aussi issu de l’immigration et je suis contre le vote et l’élégibilité des étrangers … comme quoi tous les goûts sont dans la nature.
    Un dernier mot pour dire que le Journal de Saint-Ouen a un concurrent sérieux avec le Progrès de Saint-Ouen …

  44. @René Matéo post59
    N’oublions pas que les rédacteurs de ce journal municipal ne sont que de simples ouvriers qui le plus souvent protègent leur emploi en étant forcés de s’aplatir pour répondre aux ordres et aux exigences de leur patron, à savoir leur rédactrice en chef Jacqueline Rouillon.
    Ce n’est pas sérieux, je vous l’accorde mais c’est pourtant la triste réalité. Au même titre que le directeur de cabinet de notre maire n’est autre que le vice-président de la ligue des droits de l’homme et dirigeant d’une ligue contre le raciste en France, a accepté sans broncher de contribuer à la mise en place de cette votation étrangère à toutes pratiques démocratiques.

    http://www.respectmag.com/malik-salemkour-%C2%AB-l%E2%80%99europe-force-d%E2%80%99impulsion-%C2%BB

  45. @René Matéo post61
    Sur ce cas précis, il faut donc se résigner à penser qu’à présent ce genre d’homme est aussi rare que ceux qui respectent leur déontologie.
    Tout en sachant qu’un homme seul n’agira sans doute pas de la même façon que celui tout aussi honorable mais dont dépend la survie de toute sa famille.

  46. paco.daussat post 51

    Houla !!! Bon bien si l’on compare et mettons au même niveau cette grande démocratie qu’est l’algérie et la France et bien vous avez sans aucun doute raison veuillez m’excuser .

  47. saly post 50
    j’ai bien compris et je suis pour, mais si cela ne sert qu’à faire baisser le score en % dans notre système électoral cela ne change rien cela impose simplement un second tour pour certaines élections mais c’est tout.
    c’est ça que je vous demandais, il faut aller plus loin, que de comptabiliser les votes blancs.
    mais quoi proposer ?
    Si pour être élu au second tour il faut comme pour le premier que le gagnant est un score représentant un minimum d’inscrit il y a des élections qui ne pourront jamais avoir lieu.
    plus facile quand on a peu de chance de gagner d’appeler à voter blanc comme ça élection annuler pour manque du nombre de voix minimum.
    Cette proposition est irréalisable donc il faut proposer autre chose sinon aucun intérêt de comptabiliser les votes blancs.

  48. Le refus de vote a pour volonté de rappeler que dans la lutte des classes les élections et le référendum ne sont qu’un moyen de combat pour la classe dominée, et ne peuvent jamais en constituer la fin. Le refus de vote, face aux blocages auxquels s’affronte la classe ouvrière, est une position claire dans le combat idéologique pour la reconstitution des organisations de la classe ouvrière.
    Le refus de vote remet à l’ordre du jour les luttes nécessaires dont le but est l’appropriation collective des moyens de production pour rompre avec la fatalité d’un capitalisme mondial éternel. Parallèlement, cette campagne doit restaurer des combats aussi essentiels que tous ceux qui ont été mené par le mouvement ouvrier pour imposer une revalorisation de la valeur de la force de travail : baisse du temps de travail, du fait d’une modification sensible de la composition organique du capital ; augmentation des salaires, seul moyen de rompre avec la logique d’exploitation renforcée et avec l’idéologie fataliste de l’économie de la concurrence.
    Il est urgent de reconstituer le mouvement ouvrier international. Et cela pour mener la bataille contre la dictature expansionniste de la bourgeoisie, y compris contre les formes dites “démocratiques” de cette dictature, représentées par la partis sociaux-démocrates.
    La Révolution est au bout du fusil …
    Mao Tsé Tung

  49. à BV

    Un directeur de cabinet est toujours au service de, jusqu’à en épouser -souvent- les mauvais contours.

    Preuve en est que cet agent communal ignore les bons usages, comme de dire bonjour aux animateurs de la vie publique locale, surtout semble-t-il avec celles et ceux qui ont la dent incisive. A moins que cela ne soit un grand timide mais j’en doute.

    Quant à son interview dans Respect, magazine dans lequel par le passé plusieurs audoniens se sont exprimés, je m’interroge sur l’absence de deux vocables :
    – l’entreprise ; aux portes desquelles l’égalité salariale, la promotion des jeunes et des femmes, les droits syndicaux.. s’arrêtent ou vivent avec difficulté.
    Doit-on oublier la lutte victorieuse mais non terminée des travailleurs sans papiers avec la CGT et des citoyens qui ont contraint les employeurs et l’Etat à les régulariser ?

    – la responsabilité politique identifiée ; le flou ou l’amalgame brumeux, qui est là une véritable discrimination, consiste à oublier le gouvernement actuel et son président, ses représentants dans les instances européennes, Chevènement et son “non accueil de toute la misère du monde”, Jospin et son “‘Etat qui ne peut pas tout”…

    L’Europe peut inviter les Etats à se doter d’indicateurs face à toutes les discriminations en matière d’origine, réelle ou supposée.

    M. Salemkour peut juger qu’il est “plus que temps d’avancer.”
    Tout cela ne fait guère avancer le traineau lorsqu’on oublie les Etats d’origine et leurs responsabilités et le nécessaire appel au bouleversement des coopérations actuelles en le sens d’un mutuel enrichissement.

    A l’image de la Roumanie et de la Bulgarie qui mettent leur armement aux normes Otan mais oublient leurs populations discriminées.

  50. bv post 60
    Je ne pense pas que madame Rouillon soit la rédactrice en chef du Journal de Saint-Ouen. Elle a sûrement autre chose à faire.
    Je crois plutôt qu’elle donne uniquement la ligne directrice du journal et les journalistes, si tant est qu’ils le soient, rédigent en fonction des données qui leur sont fournies.
    Ils mettent en relief la gestion municipale. Normal après tout. C’est le contraire qui serait étonnant.
    Je ne ferai pas d’autres commentaires, mais il me semble, bien que cela ne me regarde pas, qu’il manque à ce journal un contenu politique.
    Tous les journaux municipaux que j’ai eu entre les mains comportent en préambule un édito du Maire. C’est notamment le cas à Rueil Malmaison qui a pour Maire le Ministre Patrick Ollier et à Nanterre dont le Maire est communiste.

    • @ René Matéo

      Jacqueline Rouillon on le sait tous ne s’interesse pas trop à la com.
      C’est bien connu, c’est une grande démocrate. Elle délègue beaucoup.
      C’est certain les “journalistes” ont d’eux-mêmes gommé le nombre d’inscrits et trouvé ce titre mensonger.

      Y croyez-vous vraiment ?

  51. Saly (#34)
    J’étais en déplacement professionnel et je n’ai pu commenter et voter que le 12. Cela dit, je doute que mon avis aurait changé grand-chose au fait que beaucoup d’opposants à la consultation (sinon à l’adhésion à Plaine Commune) étaient bien décidés à la boycotter.
    Je le regrette d’autant plus que la forme alambiquée de la question rendait parfaitement possible de voter non sans pour autant forcément rejeter le principe d’une adhésion à Plaine Commune.
    Est-ce que le vote “non” aurait retardé l’entrée dans Plaine Commune? Probablement pas (il ne portait après tout que sur les conditions, pas sur le principe). Est-ce qu’une majorité de non aurait eu des effets bénéfiques sur la vie politique municipale? Probablement que oui.
    Cette ville, où, n’en déplaise à Mme Rouillon, il ne fait plus “bon vivre” pour beaucoup d’Audoniens, aurait grand besoin d’une majorité politique crédible et cohérente. Celle issue des élections de 2008 n’a plus d’existence politique – on le voit à chaque fois que se pose une question sensible, et notamment à chaque conseil municipal.
    La majorité (arithmétique) actuelle est-elle capable de se ressouder politiquement? C’est la question essentielle, me semble-t-il.

  52. id-stg post 68
    Moi, je ne crois rien du tout ! Je ne suis pas à la trace madame Rouillon. Elle fait ce qu’elle veut. Je ne décerne pas non plus des brevets de démocratie.
    Je ne sais pas qui dirige le journal municipal et je ne connais pas la personne dont parlent Messieurs BV et Taquet.
    Je dois à la vérité de dire que la gestion municipale n’est pas ma tasse de thé !

  53. René, ton 33 relatif à mon 28.
    Les Masses s’en tapent de nos prises de positions
    contre les “sociaux-démocrates”, elles s’en foutent.
    Les Masses ont besoin d’explications sur la crise, pas de formules, pas de “capitaine de pédalo”.
    Qui perçoit des dividendes sans bosser, et combien.
    Bettencourt, Dassault, Arnault,Bollloré Kampf,Pinault, et les autres.
    Il faut les spolier de plusieurs années de dividendes à venir.Plusieurs milliards d’euros.
    Cinq ans peut-être, ou 10 ans, voire plus.
    Les dividendes acquis précédemment, peuvent leur permettre de vivre pendant “des générations”.
    Pourquoi, personne, n’expose les faits de cette façon?
    j’attends les réponses.
    Souvenez-vous des immigrés de l

  54. post 64 antoine

    C’est une proposition difficile à envisager car cela suppose que si un candidat était élu avec un faible pourcentage de voix, il faudrait recommencer les elections.

    Reconnaître le vote blanc c’est déjà éviter l’abstention et le différencier du vote nul.

    Si un grand nombre d’électeurs se déplaçaient aux urnes et votaient blanc, cela ne laisseraient pas indifférent le candidat investi.
    On distinguerait alors le score des électeurs des camps adverses et celui de ceux qui n’appartiennent à aucun d’eux,. Ce dernier serait surement plus important s’il était reconnu car il verrait venir les abstentionistes aux urnes.

    Exprimer notre désaccord face aux propositions non convaincantes des appareils traditionnels(ump/PS) évite aussi de s’imposer le vote pour un des partis dérivés qui ne sont que la récupération de fustrés de ces 2 partis (mélanchon, de villepin..)

  55. saly post 72

    C’est vrai saly qu’il faut trouver une solution, plus que pour éviter l’abstention pour que au moins au niveau local nous ayons des candidats qui répondent aux besoins locaux et non à l’application du programe d’un parti (quand il ou elle le respecte).
    Et ce pourquoi pas même à d’autres niveau , il y en a marre de voter non pas pour un candidat ou une liste mais contre d’autres.
    Ce qu’à bien utiliser JR par exemple
    ” C’est moi ou c’est la droite (et ce qu’elle représente pour les couches populaires) qui s’installe à saint -ouen”.
    Résultat ou on vote contre la droite ou on ne vote pas .

    Je disais que j’avais une proposition,
    je l’explique , elle est simple et parfaitement légal tant qu’il n’éxiste pas de lois pour comptabiliser le vote Blanc.
    C’est qu’à chaque élection locale il y ait un candidat (ou une liste suivant l’élection) qui représente le vote blanc et qui s’engage à démissioner tout de suite si il est élu, donc réelection jusqu’à ce qu’un programme emporte l’adhésion des électeurs.
    C’est tordu, je sais mais cela obligera surement à légiférer sur la question.

    Mais bon puisqu’il y a une nouvelle rubrique libre échange on devrait demander que grand nombre donne son avis pour trouver une solution

  56. @René Matéo post67
    A ma décharge, vous avez entièrement raison, JR n’est pas rédactrice en chef du journal municipal mais directrice de la publication.
    A savoir, la même personne qui a la privilège de prendre son temps pour lire tous les numéros pour devoir censurer des articles et faire des droits de réponse interactifs (sans attendre le numéro suivant) quand des propos dérangent ses intérêts, même si ceux-ci sont déjà vérifiables par d’autres organes médiatiques nationaux. Et qui pourtant dans le même temps laisse curieusement passer en gros titre des coquilles ou des mensonges énormes carrément insultant pour l’intellect de ses administrés, mais sans faire de démenti.
    Un manque de personnel pourrait-il expliquer tout cela ? Certainement pas, en ayant décidé d’accorder de gros moyens financiers à transformer ce journal autrefois mensuel à deux parutions par mois. Alors que dans le même temps, paradoxalement, là encore notre maire a décidé seule de réduire le rythme des conseils municipaux autrefois mensuel, à tous les deux mois (voire au-delà). Ayant pour conséquence directe, l’accumulation de retard important sur toutes les prises de décisions indispensables à une meilleure de gestion de notre ville, et la création de conseils municipaux trop longs, désorganisés favorisant un climat délétère entre tous les élus.
    Si maintenant vous pourriez penser que dénoncer notre maire sur ce genre de dérive doit systématiquement être une attaque contre le communisme (pour y faire référence dans votre réponse).
    Là, c’est votre avis mais pas le mien et pour deux raisons simples.
    La première, c’est que cette ville de Saint-Ouen dans laquelle quatre générations de ma famille ont aimé naitre et vivre, a toujours été communiste sans avoir à s’en plaindre jusqu’à présent pour imaginer partir ailleurs.
    La seconde, c’est que lorsque notre maire se fait élire sous une étiquette PCF avant de changer de veste en catimini six mois après son élection et devient propriétaire de deux appartements grand standing. Tout le monde peut s’accorder à dire que c’est son choix et qu’elle est libre de faire ce que bon lui semble (dans la limite du légal), ce qui est normal. Cependant, dans ce cas il faut aussi accepter qu’elle n’ait plus aucune légitimité pour représenter les valeurs décrites par le communisme (basée sur l’abolition de la propriété privée).

    Sinon dans le cas contraire, quel sens pourrait-on donner au mot « imposture » ?

  57. @Saly post 72
    D’autant que dans certaines autres élections, certains qui se déplacent et votent pour les extrêmes (pour “exprimer” leur raz le bol ) pourraient voir reconnu et comptabilisé leur vote qui traduit une défiance croissante à l’égard de politiques trop souvent pensent – ils agissants pour leurs intérêt propre ou celui de leurs chapelles .
    On ne peut pas toujours leur donner tort, même si le “tous pourris” ….

  58. post 62 Jean Foucart
    Dont acte .. madame Rouillon est bien la directrice de publication. Je ne le savais pas ..
    Faut dire que je lis ce journal en diagonale. Je jette un coup d’oeil sur les photos et je laisse de côté les articles et les reportages que je trouve trop longs.
    Un journaliste maîtrise généralement l’art de la litote …

  59. bv post 74
    Désolé cher Monsieur, je n’ai aucun pouvoir pour modifier un tant soit peu le contenu du journal municipal. Je ne peux que confirmer ce que j’ai dit, à savoir qu’il ne me semble pas adapté à la réalité audonienne. Il pourrait être aussi un lieu de débat, comme c’est le cas ici, s’il ouvrait ses pages aux lecteurs. Ce n’est pas le cas !
    Dommage qu’on ne comprenne pas en haut lieu que ce périodique et un outil mal utilisé.
    Je confirme aussi que je ne suis pas très intéressé par la gestion de la ville. Je trouve certains dossiers beaucoup trop compliqués et je ne suis pas un expert en matière de logements ou d’aménagement des quartiers.
    Par ailleurs, la municipalité de Saint-Ouen est une municipalité de gauche et pas une municipalité communiste. Les communistes sont minoritaires au Conseil Municipal, contrairement à l’époque dont vous parlez. Ils doivent en tenir compte et c’est ce qu’ils font. Il est bien évident que lorsque l’on a la majorité absolue, les choses se présentent différemment.
    Voyez-vous, chacun est libre de changer d’étiquette au cours d’un mandat. Personnellement, je pense que ceux qui décident de partir devrait remettre leur mandat au parti qu’ils ne représentent plus. Je l’ai déjà dit. Mais on ne partage pas mon sentiment et on laisse entendre que j’appartiens à la vieille école. En d’autres termes, on veut dire par là que je suis ringard. Cela ne me dérange pas outre mesure.
    Quant au communisme et l’abolition de la propriété privé, ce n’est pas pour demain, ni après demain .. je crois même qu’il faudra en faire son deuil !
    Je vous souhaite une bonne soirée.

  60. Antoine
    “Résultat : ou on vote contre la droite ou on ne vote pas” …ou on vote pour la droite(vote contestataire)!

    Il ne suffit pas de constituer “un parti des votes blancs” pour dire, uniquement, que les programmes proposés ne nous conviennent pas ou que tel ou tel candidat n’est pas représentatif des idées et respectueux des valeurs d’ un parti.

    Mais surtout pour exiger, comme vous le dîtes, que le programme “réponde aux besoins locaux”.

    Cela nécessiterait donc que” le parti des votes blancs” ,au delà de simples revendications ,ait des propositions et construise un programme .

    Celui-ci pourrait être soumis avant le second tour à chacun des candidats (au même titre que montebourg à la primaire ou d’OD, d’epso).

    Ecrire un programme est le fruit d’un travail de terrain . Il ne peut se faire qu’avec la population et les acteurs locaux, engagés dans le tissu associatif.
    Ce fut la démarche d’epso, aux dernières municipales, cette liste avait joué un peu le rôle de ce parti que vous souhaiteriez voir exister.

    Faut il encore que les propositions soumises de ce nouveau parti soient acceptées par les candidats et qu’ils les introduisent dans leur programme…….là, je suis sceptique!
    (Epso entre les deux tours des municipales s’était fait jeté par le ps malgré son score)

  61. Carmen,post 79:
    Peut-être que ce maire d’Ouistreham,André Ledran,n’a pas été obligé de passer un deal,pour les cantonales,avec les dirigeants de “Caen-mer*”!
    *Est-ce une galéjade ce “Caen-mer”?On ne comprend plus pourquoi les alliés,après le Débarquement,ont eu tant de mal à s’emparer de Caen s’il était au bord de la mer.
    Enfin,il est vrai que le Touquet fut surnommé “Paris-Plage”(de quoi faire doublon avec la création de Delanoë)et qu’un candidat du siècle dernier dans le 5e voulait prolonger le Boul Mich jusqu’à la mer(sans doute la Mésiterranée vu son orientation.

  62. saly post 78

    Non Saly je parlais bien d’une canditature de vote blanc , c’est à dire sans aucun programme pour que ceux qui ne se sentent représenté par personne ou pire qui s’en foutent complètement puissent voter et être comptabilisé. Etant bien entendu que si le candidat ou la liste était élu il démissionnerait aussitôt .
    J’ose espérer que cette liste n’obtiendrait jamais la majorité mais qui sait ?
    Personnellement je n’ai jamais voté blanc au premier tour d’une élection, mais après 81 systématiquement au second tour quand il reste la droite et le PS, ce que je ferais en 2012.

  63. EPS,post 82,il était évident,à la lecture de ton site que JR espérait se présenter aux cantonales en s’émancipant du sigle PCF.Mais devant la peur de sauver son siège,elle a dû prendre un suppléant de ce parti.Ce genre d’adoubement ne se fait pas sans contre partie.Et on peut penser,vu la volte face de JR sur l’intercommunalité que c’est le rattachement de S.O. au Grand St-Denis que JR dut lâcher.S.O.,ça ne lui coûtait pas trop cher,ça ne lui appartenait pas.
    Il n’y a pas que les confidences qui permettent de comprendre les orientations politiques.

  64. Croyez-vous que les élections vont tout régler ?
    Elle ne règleront rien du tout si elles ne s’accompagnent pas d’un mouvement social de grande ampleur et porteur de quelques chose de nouveau, susceptible de changer profondément la société.
    Nous avons aujourd’hui des ministres, sous-ministres, hauts fonctionnaires etc , issus, pour la plupart, des milieux aisés et bardés de diplômes. Faut-il sortir de l’Ecole Nationale d’Administration, de Sciences Po, de Polytechnique ou d’ailleurs pour avoir droit de participer à la gestion du pays ? Que nenni !
    Du reste, tous ces diplômés font tous les jours suffisamment la preuve de leur incapacité à prendre en mains le destin de la nation.
    Je me souviens que pendant les deux premières législatures qui suivirent la libération, le groupe communiste à l’Assemblée Nationale comptait 180 députés. La plupart étaient des ouvriers. Et ils ont démontré que sortir des hautes écoles n’était pas un critère que vous destinait automatiquement aux plus hautes fonctions.
    Deux exemples : Ambroise Croizat, qui créa la Sécurité Sociale fut maçon en Savoie, comme son père, et Marcel Paul, qui élabora la statut d’EDF-GDF, était un simple ouvrier, qui sortait l’Assistance Publique. Il n’a jamais connu ses parents.
    Deux hommes qui n’ont pas fréquenté les amphis des Universités, mais qui ont fait la preuve que les ouvriers savent aussi gouverner le pays et oeuvrer pour le bien commun.
    Je ne me trompe donc pas quand je dis : le temps est venu pour le monde du travail d’exercer le pouvoir …

  65. micfainzang post 84
    Il n’est pas interdit d’imaginer tous les scénarios possibles et imaginables. Mais en ce qui concerne les élections cantonales, personne n’a forcé la main à madame Rouillon. Je rappellerai simplement que l’élu de ce canton était naguère Fernand Lefort, membre du parti communiste français, à qui succéda à la fin des années soixante dix Paulette Fost, également membre du parti communiste français.
    Je rappellerai aussi ce que j’ai dit ici, il n’y a pas si longtemps. Le PCF a toujours mené une politique unitaire. Les plus anciens se souviennent sans doute que dans le 18eme arrondissement, il s’agit de la partie qui jouxte saint-ouen, le candidat communiste, Michel Nédelec était arrivé en tête de la gauche au premier tour des législatives dans les années soixante dix. Mais, pour battre monsieur Sanguinetti, ministre gaulliste (unr), arrivé en deuxième position, le candidat communiste, s’est désisté pour le candidat socialiste Claude Estier, arrivé en troisième position. Celui-ci fut élu … L’union des forces de gauche a toujours été une constance du parti communiste. français.
    On comprendra dès lors pourquoi le PCF, dans l’unique souci de battre Sarkozy, s’est associé au Front de Gauche et à son candidat Jean-Luc Mélenchon.
    Créer une dynamique nouvelle à la gauche du parti socialiste est aujourd’hui une nécessité.

  66. saly suite post 78

    Excusez moi je n’ai pas répondu à la première phrase de votre post où vous précisez que l’on peut aussi voter à droite comme vote contestataire d’une politique de gauche .
    C’est extrèmement rare surtout quand c’est une election locale, mais cela éxiste puisque c’est ce que j’ai fait lors des cantonales j’ai voté Delannoy, je reconnai c’est tordu, surtout que je l’ai fait non pas directement contre JR mais pour faire remarqué à mes potes communistes ma désaprobation de ne pas avoir présent de candidat et de soutenir quelqu’un qui a bien fait de quitter le PCF car elle n’a vraiment rien à voir avec ce qu’on attend de ce parti.
    J’aurai préféré qu’elle rejoigne le PS comme ça cela m’aurait donné une raison de plus de les rejeter mais bon , pas folle la guèpe planquée derrière un parti de merde membre du front de gauche cela lui permet de pouvoir toujours disposer de force vive pour l’accompagner.
    Et oui j’en veux plus aux cocos qu’à elle même que j’ai déjà rejetée depuis un moment.

  67. René,post 87,vous semblez oublier Jean-Pierre Heinen qui milite toujours sur le marché.Est-ce un oubli ou aurait-il démérité à vos yeux?
    Enfin si j’ai bien compris vos dires et que ce siège doit rester au PCF,pourquoi organise-t-on des élections?pour permettre au personnel municipal de se faire des heures sup?

  68. @ Antoine et Saly
    Ne pensez-vous pas que si les politiques représentaient un peu plus les électeurs au lieu de se (re) présenter eux, la discussions sur le vote blanc serait inutile?

  69. Réflexions d’Etienne CHOUARD à propos des élections.

    Un gars qui s’est mis à phosphorer en 2005 à l’occasion du Traité Constitutionnel Européen.

    “Contrôler nos représentants

    L’élection ressemble à un mythe religieux, avec un dogme, un catéchisme enseigné très tôt aux enfants, des interdits de douter, des prêtres, des blasphèmes et des excommunications… tout ça au service d’un pouvoir bien réel, pas idéal du tout.

    Depuis 200 ans, l’élection permet aux riches d’acheter le pouvoir, (et donc de ne plus payer d’impôts, de mener durablement une politique de chômage, de bas salaires et de gros profits) et ils appellent ça le “gouvernement représentatif”

    Ce qu’ils appellent le «gouvernement représentatif», ce sont les élus vendus aux plus riches….

    Mais l’élection est-elle vraiment le seul moyen de désigner nos représentants ?

    Ne serait-il pas possible d’instituer un autre type de gouvernement représentatif, moins corruptible, mieux contrôlé à tout moment ?

    C’est une question qu’aucun élu (ou candidat à l’élection), évidemment, ne voudra débattre, pas plus que ceux qui financent leurs campagnes électorales pour défendre ensuite leurs intérêts.

    C’est donc une question à débattre entre citoyens qui n’aspirent pas au pouvoir mais qui espèrent bien interdire les abus de pouvoir.

    Je vous suggère d’abord la lecture de ces deux synthèses :

    • Élection ou tirage au sort ?
    1) Aristocratie ou démocratie ?

    2) qui est légitime pour faire ce choix fondamental ? Le peuple lui-même ou ses élus ?

    • Centralité du tirage au sort dans toute démocratie digne de ce nom
    1) dans les institutions d’Athènes
    (objectif central = égalité
    et amateurisme politique)

    2) dans nos institutions modernes
    (réponses aux objections)

    http://etienne.chouard.free.fr/Europe/

  70. micFaizang post 90
    Non mon cher Michel, je ne confonds pas ! Il y avait aussi un Nédelec dans le 18ème qui fut candidat communiste aux législatives au début des années 70.
    Il n’a aucun lien avec le Nédelec, coureur cycliste, qui gagna un Bordeaux- Paris.
    Il passa comme un météore dans la galaxie cycliste. On n’entendit pratiquement plus parler de lui.
    Il ne figure pas parmi mes compagnons de pédalage. Je ne fais pas le poids. J’ai un coup de pédale à ramer les petits pois !

  71. micfainzang post 91
    Effectivement, il y eut aussi Jean-Pierre Heinen, mais je n’a pas jugé utile d’allonger la liste ..
    Jean-Pierre Heinen est un ami. Je l’ai connu chez Chaix, il y a quelques lustres, et il n’a pas démérité en tant que vice-président du conseil général. C’était l’époque de Georges Valbon ..
    Je crois que vous faites erreur. On ne peut pas préjuger du résultat d’une élection. Le PCF est un parti comme les autres et il peut, lui aussi, être désavoué par les électeurs.
    Le Front National peut obtenir la majorité absolue aux prochaines municipales. Il en a les moyens. Pour les habitants de cette ville, ce sera le nirvana .. ou le paradis si vous aimez mieux : les ortolans tomberont rotis et farcis dans les assiettes … le pied quoi !
    Je ne sais pas comment fonctionne le personnel municipal les jours d’élection. Je suis donc complétement sec à ce sujet.

  72. René Matéo post 95

    Non René le FN ne peut pas gagner pour une élection locale (tant mieux) .
    tout simplement parce que personne n’aura le courage de se déclarer candidat FN sur la ville.
    Faut dire que s’ils perdent, la vie leur sera difficile en restant ici, et je crois même pendant la campagne quand les noms seraient connus .
    Ce qui ne veut pas dire que les voix FN sont inexistantes .
    Marine Lepen risque bien de peser lourd à Saint-Ouen pour la prochaine échéance

  73. @ Antoine 94
    Ce que je voulais dire, c’est que le débat sur le vote blanc est un peu “surnaturel” dans la mesure où ce n’est pas le vrai problème. Il faut permettre que la démocratie puisse passer et favoriser l’alternance, compter les votes blancs ne fera pas avancer le schmilblick, d’autant que Jean-marie Le pen l’avait fait il y a plusieurs dizaines d’années!( Il n’avait pu se présenter et avait demandé à ce que les gens qui auraient voulu voter pour lui, votent “blanc”.)

  74. @Matéo
    Si une liste FN voit le jour en 2014 à S-O, ce que je crains , quel raisonnement politique vous la fait voir majoritaire dans une ville à la tête de laquelle Mme Rouillon siège, avec une politique et des actions sociales que vous semblez apprécier, relayés par une com’ où l’objectivité frise la performance artistique.
    L’électorat populaire serait-il à ce point sous l’influence des médias à la solde de la bourgeoisie (comme vous l’avez énoncé ici plus qu’à votre tour)?
    Ou le vécu et le quotidien des audoniens se seraient dégradés au point qu’ils seraient prêts à s’embarquer dans la Marine , sans en mesurer la dangerosité?
    Celà dit, l’éventualité d’un vote FN grandissant n’est pas réjouissante et prête peu à la plaisanterie!!! Mais les politiques clientélistes peu démocratiques et hasardeuses que l’on connait ici et ailleurs, auprès de gens dans la précarité et l’attente de solutions individuelles à tous prix, créent des clans , des déçus, des haines et des fantasmes qui jettent des gens dans le bras des extrêmes, pour un peu que l’on flatte leurs mauvais penchants et les abreuves de promesses démagogiques.
    Le FN n’ayant pas été démasqué dans son incapacité à gérer autre chose que le ressentiment, très peu “aux affaires” sinon dans quelques villes où il n’a pas brillé par son efficacité , joue sur du velours .

  75. René,posts 87 et 93,j’ai vérifié dans mes archives et vous avez raison.Un Nédelec s’est présenté pour le PCF dans la circonscription des Grandes Carrières en 1967 et 1968 à la place de Denis en 1962.Il arriva les deux fois en tête de la gauche et se désista pour Estier qui n’était pas SFIO mais Convention des Institutions Républicaines,l’orga de Mitterrand à l’époque.Si ce désistement permit de battre Sanguinetti en 67,Vallon(gaulliste de Gauche)repris le siège en 68.
    En 73,le candidat du PCF fut Jean Gager(qui quitta le PCF avec Adler et Fizbin,je crois).Il fut devancé au 1er tour par Estier*qui affronta Chinaud au 2nd tour.
    *Bonne illustration de la tactique mitterrandienne pour affaiblir le PCF avant même le programme commun dans un arrondissement qui avait envoyé à la chambre Marcel Cachin et Jeannette Thorez-Vermescht!

  76. Paco Daussat

    le FN = DANGER
    le FN c est une Araignée qui a déja tissée sa toile le FN agis en douce d ou le DANGER on ne se méfie pas assez
    il faut a tout pris faire BARRAGE au FN avant qu il prenne la confiance sur SAINT OUEN par de FAUSSES PROMESSES sur les personnes fragiles ou autres
    AGISSONS AVANT QU IL NE SOIT TROP TARDS

  77. post 98 paco
    Mon cher Paco, disons que je remue le couteau dans la plaie, si l’on peut dire. Je suis déçu, très déçu d’entendre ici et là des gens, apparemment sains de corps et d’esprit, dirent qu’ils s’apprêtent à voter pour le Front National aux présidentielles.
    Ils ne savent pas ce qu’ils disent, ils ne savent pas ce qu’ils font et ils ne savent pas non plus ce que seraient les conséquences de leur geste. Je mets encore le verbe au conditionnel.
    Les français sont-ils des veaux, comme l’affirmait un personnage célèbre ?
    La situation qui prévaut en Europe n’est pas sans rappeler par certains aspects celle que connut continent à la charnière des années 1930. Elle explique sans nul doute pour une large part le renouveau et le succès des discours populistes et xénophobes, qui prônent aussi un Etat fort. Mais ce succès implique que soit précisément oublié ce à quoi aboutirent ceux du même tonneau tenus il y a trois quarts de siècle : à la dictature, à la guerre, aux meurtres de masse, au génocide.
    Il faut garder en mémoire ce qui fut le fascisme au pouvoir. Ce à quoi ont abouti entre 1935 et 1945 les dicours racistes, xénophobes et antisémites.
    Disons le ouvertement, le Front National est l’héritier de tout ce que la France a compté de fascistes et de pétainistes. Leurs successeurs révèlent aujourd’hui leur fringale de revanche, et des historiens de ruisseau leur prêtent grâcieusement leur concours.
    L’oeuvre du temps a des effets pervers. Elle déforme les souvenirs des anciens et laisse dans l’ignorance les jeunes générations jusqu’au possible oubli.
    Les femmes et les hommes d’aujourd’hui doivent conserver l’héritage qu’ils ont reçu de ces combattants de l’ombre qui boutèrent les nazis hors du pays.
    Enfin, je vous précise que je n’apprécie rien de personne. Je suis à même d’apprécier les actions ou les décisions des uns et des autres. Le suivisme ou passer de la pommade, ce n’est pas mon truc … et ce n’est plus de mon âge !

  78. @ Antoine 96
    Je suis un peu plus sceptique que vous à ce sujet. Pour moi, tout dépendra de 2012, si Marine fait un carton et qu’elle enchaîne sur les législatives, en 2014, elle trouvera du monde, croyez-moi pour mettre leur tronche sur des affiches avec “FN” en dessous! Maintenant, je ne pense pas que ça puisse faire gagner le FN au niveau local, mais ça redistribuera quelques cartes et pourrait en faire perdre plus d’un!!!

  79. Jean FOUQUART Post 104

    Vous avez peut être raison mais j’ai des doutes, Aux cantonales le FN n’a pas trouvé une seule personne pour relevé le défi, alors composer tout une liste me parai plus compliqué.
    Nous savons tous pourtant qu’il y a un électorat FN à Saint-Ouen.
    Ce qui me gêne c’est de ne pas prendre le FN comme un adversaire politique, en se disant que son électorat serait composé de personnes fragiles qui ne savent pas ce qu’elle font, où ce que serait la vie avec le FN.
    Nous oublions facilement que pour bon nombre de ces électeurs, avant ils votaient à gauche et à l’époque nous ne les considérions pas comme des demeurés.
    Les traiter de fachos ne peut plus suffire il faut les combattre sur leur programme

  80. Dans les années 90,les militants FN se retrouvaient et s’affichaient au café “le Louis XV”.La scission mégrétiste qui a séparé leurs leaders et le décès du patron du Louis XV leur a été fatal.Mais je pense comme Jean qu’un succès électoral en 2012 et l’arrivée d’un nouveau leader*redonneraient un élan à une base militante.
    *L’exemple d’Hénin Beaumont semble indiquer que Marine(plus intelligente que son père)n’hésite pas à renouveler les cadres du FN et à les choisir hors de l’ancien vivier fasciste de la fac de droit.Son bras droit dans cet ancien pays minier est le fils ou petit fils d’un délégué CGT des charbonnages.Ce qui est étonnant,c’est que le FN récupère des mythes utilisés avant lui par le PCF(Maurice Thorez,fils de mineur,Lecoeur:la grande grève “insurrectionnelle”)ou la Gauche Prolétarienne(“ce n’est pas sur vos tapis qu’on meurt de silicose”,Dominique Grange:”Les nouveaux partisans”)…

  81. à ariee France

    ceci n’est pas une invit mais une info :

    Martine Le pen présentera ses voeux dimanche 8 janvier à 15h30 -dock pullman 50 avenue du pdt wilson à saint-denis.

    Un appel à empêcher sa venue circule notamment à Saint-Denis avec cette belle idée “Pas de fachos dans les qurtiers, pas de quartier pour les fachos”!

  82. saly
    c’est là qu’est le problème c’est en banlieue et notamment dans celles les plus défavorisée que le FN faisait ses meilleurs scores et j’ai bien peur que de ce côté là elle batte les chiffres de son père

  83. Je n’avais pas pensé qu’en plus du PS,le FN pourrait être candidat en 2014 ou 2020 à la conquête de Pl.Com.
    Saly,je sais que les références historiques vous ennuient,mais St-Denis fut le fief de Jacques Doriot,une référence dans le domaine du fascisme à la française!Au début des années 6O,une inscription “vive Doriot”était encore visible à Pleyel…

  84. Mesdames et Messieurs, l’extrême-droite excelle toujours dans le provocation. Elle a intérêt à créer des désordres. Elle fait parler d’elle et elle tire ainsi son épingle du jeu.
    Les antifascistes et les démocrates doivent éviter de tomber dans la provocation et favoriser l’action de masse dans le calme.
    Des incidents ne feraient que le jeu du pouvoir en place. Parce qu’il n’y a pas de différence de nature entre la démocratie bourgeoise et le fascisme. Ce sont deux formes de la dictature de l’argent .. et on ne choisit pas entre la peste et le choléra !
    Madame le Pen est aujourd’hui pleine de sollicitude pour les ouvriers. On sait que le fascisme avance toujours masqué. Quand le Front National a-t-il soutenu une grève ou s’est associé aux revendications légitimes du monde du travail ? .. Jamais !
    En d’autres temps, l’élement le moins gangréné par le nazisme, le plus capable aussi par son nombre, son rôle économique, sa combativité à endiguer le flot nazi, fut la classe ouvrière. Jusqu’à l’avènement du troisième Reich, seul les ouvriers se sont montrés, dans leur masse, opposé à Hitler et peu perméable à son influence.
    Le Front National et indubitablement un parti néofasciste. Il est l’héritier de cette extrême-droite Française qui se fit le chantre de la Révolution Nationale Pétainiste et de la collaboration.
    Ne succombez pas au chant des sirènes de Madame le Pen. Elle s’inspire des tirades de feu le docteur Joseph Goebbels, qui ne se gênait pas pour dire : “Plus le mensonge est gros, plus il a des chances d’être cru !”

  85. Saly post 108
    loin de moi de faire à quiconque la moindre leçon, mais pour savoir s’il existe un potentiel(!…) pour le FN en banlieue,en tous cas à St-Ouen, il suffit de rentrer dans un café et y écouter les discussions au bar, parler (surtout quand on a un look français ou approchant, breton par exemple) avec les voisins d’immeuble , dans la rue, la où l’on travaille depuis des années, pour s’appercevoir de la banalitsation de propos qui ressemblent à s’y méprendre à ceux tenus sans crainte ni gène par Marine LP sur les ondes nationales.
    On a eu la droire décomplexée; maintenant c’est l’extrème droite avec qui elle se tire la bourre, via Géant et Ortefeux.
    Avant celà j’ai déjà entendu des propos plus que foireux dans les rangs de la gauche, des élus notamment. Il y a bien longtemps à Montreuil la municipalité avait défrayé la chronique en envoyant les bulldozers contre un foyer Sonacotra de travailleurs émigrés.
    Et plus c’est con, plus ça marche!

  86. Michel, ton 106.
    Marine n’est certainement pas plus intelligente que son père, loin s’en faut; elle vend mieux le truc, ses conseillers en com sont plus d’aujourd’hui…, plus actuels…
    Je viens de me tartiner, “Les Gouroux de la Com,;” 30 ans, de Manips Politiques”de Gorius et Moreau, chez “la Découverte”, ça vaut ces 19 euros, croyez-moi.
    On se fend bien la G.., car tous, Méaux, Calzaroni, Fouks, tous…du PR (Madelin), au PS(Valls), avec leurs potes de fac.., ils nous manipulent, enfin, ils essaient….c’est un métier…
    Tout leur laisse croire que nous “avalons leurs conclusions,c’est à se tordre de rire”, pour peu que notre capacité à réfléchir ne soit pas altérée par leurs conneries.
    Ils nous mettent ds des cases, et là, je me fends de le redire encore, les petits, les gros, les vieux, les jeunes , les riches, les pôvres zé les autres. les grands, les fils et filles de ..les propriétaires, les anciens du PC.etc…etc..ceux de l’USMA..ou du Red Star.
    On va tous se faire mettre.
    Finalement, j’irais pêcher ds l’étang des parents de mon gendre, avec un chapeau et un parasol,une glacière, et du Jambon Persillé, un morceau de pain, un bon verre de Chardonnay et je penserais à tous ceux qui croient encore à la “politique”, à la victoire de Mélenchon , dont je me tape.
    Le 6 Mai, il fera beau, nos ados ne seront absolument pas concernés par un scrutin qui ne sert à rien(c’est ce qu’ils pensent !)on fera un feu pour le soir, car le soir, on continuera à bien bouffer, et à boire tous ensemble, comme nos vieux le faisaient avant nous.
    Qu’est ce que je suis ringard!!!.

  87. exact .. c’était à Vitry où le maire communiste s’opposait à une opération initié par le maire de droite d’Alfortville, qui consistait à envoyer à Vitry une population venue d’ailleurs, pour construire dans sa commune des logements de standing .. comme quoi là où il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir.

  88. @m Fainzang post 111
    Me gourre’je , ou bien Doriot n’était-il pas Maire PC de la ville ralié au nazisme au début de la capitulation puis de la collaboration ?!!
    Aucun rapport avec le pacte Germano soviétique et une interprétation hasardeuse du document?

  89. René,post 112,s'”il n’y a pas de différence de nature entre la démocratie bourgeoise et le fascisme.Ce sont deux formes de la dictature de l’argent..”On doit choisir.Autrement je n’arrive pas à comprendre votre attachement aux combats de la Résistance.A moins,qu’illusionné,vous considérez que les régimes qui ont suivi la Libération s’étaient émancipés “de la dictature de l’argent”…

  90. à Paco Daussat

    Pour le bulldozer, faut manger du poisson car il ne s’agit pas Montreuil mais de deux villes du 94.

    La première dirigée par la droite qui avec l’appui d’un préfet de la république a décidé de “déplacer” des travailleurs immigrés” dans la ville d’à coté”, ville de gauche avec à sa tête un maire communiste, dans un bâtiment destiné à un autre usage.
    La réaction des communistes et d’autres de la ville fut d’empêcher l’accès en formant uneobstacle de terre.

    A l’époque, la gauche caviar s’est réjouie d’un tel os à ronger contre les communistes. Il fallait à tous prix casser le poids du PCF, de ses symboles.

    La même gauche qui déclarait que la France allait de Dunkerque à Tamanrasset et guillotinait les communistes algériens et français qui luttaient pour l’indépendance de l’Algérie.

    Je me rappelle aussi la lutte des salariés de Citroen soutenus par les communistes d’Aulnay et leurs élus que la presse, France soir entre autres présentait comme des voyous.

    Plus récemment les nervis de Citroên envoyaient d’un hélicoptère des pièces métalliques sur les grévistes. Et j’en passe et des plus dégueulasses.

    Comme tu dis ne pas aimer Le Pen ni NS, je te propose de faire d’une pierre deux coups en signant la pétition contre le transfert au panthéon des cendres du tortionnaire Bigeard.
    A ce propos, lui ne confondait pas la “gauuuche” et les communistes : nonabigeardauxinvalides.net

  91. Toujours avoir en mémoire le passé récent !

    Extrait d’un billet de 2004 intitulé “A quoi servent les lois sécuritaires ?”

    Par Evelyne Sire Marin, magistrate, membre de la LDH, présidente d’honneur de la fondation Copernic.

    “Le but des lois sécuritaires est d’utiliser politiquement la délinquance de rue comme trompe-l’œil idéologique, de masquer le démantèlement de l’état social, tel qu’il résultait du programme de 1945 du Conseil National de la Résistance. Mais l’actuel gouvernement risque d’être lui-même victime de ce jeu de leurre de l’opinion publique ; car il est en train de réaliser en partie le programme du Front National (187 pages, 300 propositions), sans pour autant être certain de capter l’électorat d’extrême droite.

    Séduire l’électorat d’extrême-droite Il apparaît que sur les 24 propositions du F.N., en matière de “justice et police”, 11 d’entre elles ont déjà été réalisées par D. Perben et N. Sarkozy. L’arrivée de D. de Villepin au ministère de l’intérieur ne remet pas en cause ce funeste bilan, même si le style du nouveau ministre est différent de celui du précédent :”

    http://www.fondation-copernic.org/spip.php?article51

    Donc cela fait une dizaine d’années que 50% des idées FN sont mises en applications par l’UMP !

    Chasses aux sans papiers, aux enfants dans les écoles, centre de rétention du Mesnil Amelot, etc …

    Et c’est toujours le FN qui fait peur ??

  92. Je me suis mal exprimée.
    Je la trouve courageuse de venir dans le st-denis d’aujourd’hui faire son meeting. Je me suis demandée quel accueil lui réserverait la population dyonisienne !!!!! N’a t-elle pas peur de se faire jeter chaussures , tomates etc dans la tête?

    Il y a des endroits ou elle n’est pas la bienvenue.

    Effectivement et malheureusement, ce sont dans ces villes ou la population immigrée est importante que le fn grimpe!!

  93. post 119 micfainzang
    Mon cher Michel, les acquis de la Libération sont le fruit d’un train de réformes impressionnant. Elles sont le résultat d’une lutte politique intense, où l’élan démocratique s’avère décisif. Il ouvre la voie en effet aux grandes conquêtes populaires. Les pouvoirs de l’oligarchie financière sur la production sont amenuisés. Par les nationalisations, dont les plus importantes sont celles des banques, des compagnies d’assurances, de l’électricité et du gaz,
    Parallèlement est affirmé le pouvoir d’intervention des travailleurs dans les entreprises, grâce à l’élargissement des fonctions des comités d’entreprises à l’initiative d’Ambroize Croizat. En même temps, se succède la réalisation ou la mise en chantier des lois élargissant la démocratie et concourant au progrès social : sécurité sociale, statut des fonctionnaires, statut du fermage et du métayage, discussion d’une réforme démocratique de l’enseignement (plan langevin-Wallon).
    Ces réformes ne couvrent pas cependant tout le champ prévu par le programme du Conseil National de la Résistance – par exemple : les mines de fer et la sidérurgie, certaines industries chimiques dont la nationalisation était demandée y échapperont.
    Elles ne bouleversent pas fondamentalement les structures de la société. Mais tant par leurs conséquences que par le mouvement politique qu’elles ont suscité, elles contribuent à faire pencher la balance du côté du mouvement populaire.
    Elles se situent, si l’on peut dire, dans le droit fil du Front Populaire. Je rappelle à cet égard ce que disait Léon Blum en juillet 36 : “Le Front Populaire n’est pas une révolution. Le système reste en place, mais nous allons faire le nécessaire pour en tirer le maximum.” Ce qui fut fait je crois …
    Je rappelle, à toutes fins utiles, la position en 46 du parti communiste français à l’issue de son dixième congrès. En voici un extrait essentiel : … Les nationalisations constituent un progrès important. Un gouvernement stable, à l’image de la Nation, contrôlé par les élus du peuple, peut les utiliser pour mettre un terme à l’anarchie de la production, assurer le progrès social, défendre l’indépendance nationale.
    Dans la lutte pour défendre les acquis de la libération le peuple français peut prendre conscience de la nécessité d’aller plus loin et se prononcer majoritairement pour une société de type socialiste.”

  94. Paco,119,si tu veux t’informer sur Doriot:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Doriot

    J’ajouterais seulement que je pense que sa convocation à Moscou au printemps 34 était pour lui confirmer le ralliement de Staline et du Komintern à sa ligne politique unitaire antifasciste et lui confier,sans doute,la direction du PCF.Lui,échaudé par ce qui était arrivé à Barbé et Celor 3-4 ans auparavant,ayant peur pour son intégrité physique s’il se rendait à Moscou,refusa de s’y rendre et signa son arrêt d’exclusion.
    Ensuite son évolution vers le fascisme est le produit d’une vision politicienne.Il lui fallait réoccuper un créneau pour asseoir sa nouvelle formation politique!
    Ce besoin d’exister au détriment de la lutte pour des idées est un fléau en politique qui malheureusement se perpétue et qu’on peut voir,même à S.O.,en 2011…

  95. @tAQUET post 121
    Pour le poisson, en bon Breton poseur de lignes de fond pour le bar, j’ai déjà suivi les conseils de mes ainés d’alors.
    Montreuil je me gourre donc et je pensais bien que quelqu’un pourrait m’éclairer et rétablir cette fausse croyance .
    Il n’empêche que le PC à Montreuil ‘et ailleurs) a été en bisbille avec les Maos et VLR ( je crois)rapport aux foyers pour travailleurs émigrés , et j’ai vague souvenance que les services d’ordre de la CGT d’alors s’étaient opposé à des manifestations de soutien aux émigrés par des “gauchistes” post soixante huitards de tous poils, et que ça bardait joyeusement.
    Michel aurait-il des précisions sur ces luttes .
    Si je dis de grosses conneries ou même des plus petites je ne verrais pas d’objection à être remis à ma place: à savoir à portée de bouche du saumon fumé, du caviar( là je rêve…) et autre bar en croute de sel , bienvenus en ces périodes de fêtes….et d’un bon blanc d’entre deux mer ou Meurseau pour pas vexer la bourgogne.
    Bonne fin d’Année!

  96. Le nouveau Kim n’est pas ma tasse de thé ais je vois pas en quoi le drapeau us partout en tout lieu et a toute occasion, avec la main sur le cœur est supérieur et vénérable.
    Comme quoi on peut être ancien Mao et limite reac facto.

  97. http://www.dailymotion.com/video/xfczfx_maire-de-vitry_news

    Paco,post 126,voici l’évènement auquel tu fais allusion.Il se déroule en 1979 et à cette date les maos dont tu parles avaient déjà rendu leur tablier…Le PCF espérait sans doute redresser son image après l’échec de la rénovation du Programme Commun mais Taquet a raison,il a été abandonné par les couches moyennes(dont l’éclatement de sa Fédération de Paris est l’exemple le plus éclatant)qu’il qualifie de “gauche caviar”pour amorcer un déclin électoral qui espérons le pour lui aura atteint son étiage aux présidentielles de 2007 avec M.G.Buffet…
    Enfin ce petit désaccord à propos de travailleurs maliens ne doit pas vous empêcher de trinquer ensemble le 6 janvier aux frais des contribuables audoniens!

  98. Si on foutait la paix au nouveau Kim, ça n’irait pas plus mal. Tous ceux qui s’érigent en donneur de leçons sont intervenus en Corée au début des années cinquante, les américains en tête sous l’ère Truman, ainsi que les français, dont l’exploit fut la résistance sur la colline Crévecoeur, non loin du 38ème parallèle.
    Depuis la capitulation du Japon le 2 septembre 1945, la Corée du Nord a été l’objet de provocations multiples. Le président du sud, l’anticommuniste Sygman Rhée, lança ses troupes à l’assaut du nord en 1950. Mal lui en prit, ses troupes prirent une raclée mémorable. Ce qui motiva l’entrée en scène des Etats-Unis d’Amérique, dont les troupes débarquèrent au nord du 38ème parallèle, sous le commandement du général Mac Arthur et sous le drapeau de l’ONU, instrument, à l’époque, des USA. Ils poussèrent leur avance jusque sur les rives du Yalu qui marque la frontière chinoise. L’engagement de plus d’un million de volontaires chinois ramena tout le monde à la raison. Les forces communistes chinoises du président Mao rejetèrent les américains et leurs alliés jusqu’au 38ème parallèle. C’est depuis le statut quo, même si le sud continue les provocations.
    On comprendra que la Corée du Nord soit méfiante. L’état de guerre est toujours en vigueur. Ce qui explique que la nuit tout le pays est plongé dans le noir.
    On sait que les pays membres de l’OTAN, tous adeptes de la politique de la canonnière, se réservent le droit d’intervenir dans les affaires intérieures d’un état quel qu’il soit … cela s’appelle, paraît-il, la démocratie.
    On voit la paille dans l’oeil du voisin, mais on ne voit pas la poutre qu’on a dans le sien ..
    Le 38ème parallèle en Corée marque le point culminant de l’avance de l’armée rouge. Conformément à un accord conclu avec Truman, l’Union Soviétique devait entrer en Guerre avec le Japon, après la capitulation de l’Allemagne. Ce qui fut fait le 8 août 1945. Les soviétiques occupèrent la Mandjourie et une partie de la Corée, devenue la Corée du Nord.

  99. @ René 130
    Tu me fais peur parfois, bon, ok pour l’impérialisme US mais n’oublies pas que la Corée du Nord est une dictature! A te lire, on dirait presque qu’ils sont gentils! Ne pas abuser du champagne est une une bonne résolution, surtout avant l’heure, tu ne crois pas? 🙂

  100. René,post 130,cette Guerre de Corée a donné un chef d’oeuvre du cinéma américain réalisé en 1970 par Robert Altman:”MASH”!
    La Guerre de Corée n’est toujours pas terminée,seul un armistice a été signé en 1953.Aucun Traité de Paix n’a suivi.C’est un endroit où “la Guerre Froide”n’a pas pris fin.Les provocations incessantes américaines(manoeuvres navales dans des eaux territoriales revendiquées par le nord et le sud) depuis deux ans ont été désamorcées par les diplomaties russe et chinoise.

  101. post 131 Jean Foucart
    J’ai eu pas mal d’informations sur la Corée du Nord de la part de gens qui y ont vécu. Les Corée du Nord n’est pas le paradis. Loin s’en faut.
    Mais il faut prendre en compte le fait qu’ils ont une culture différente du monde occidental. Ils n’ont jamais connu la démocratie pour la simple raison qu’ils sont toujours en guerre et que cela implique des mesures draconiennes. La paix en Corée ne tient qu’à un fil. Le conflit peut se réveiller d’un moment à l’autre.
    Quant au culte de la personnalité, cela fait aussi partie de leur culture. La Corée est une ancienne colonie Japonaise et à toujours connu un régime autoritaire.
    Les difficultés que connaît ce pays proviennent essentiellement du fait que le patrimoine industriel a été complétement détruit par les bombardements américaine entre 1950 et 1953. Il a été partiellement reconstitué à partir des anées soixante. Mais ne permet pas encore de répondre à la demande. L’agriculture était active et quasiment autosuffisante avant les grandes crues de 1995, qui ont fait d’importants dégâts. Il en résulte que la Corée du Nord a encore besoin de l’aide internationale.
    Le pays a repris les échanges internationaux : exportation de minerai, de produits métallurgiques, de produits de pêche. Ses principaux clients sont le Japon, l’Allemagne et la Chine.
    Les tentatives de réunification du pays se sont toujours soldées par un échec.
    Je ne prends pas pour argent comptant tout ce qu’affirme la presse occidentale …

    • @ René Matéo

      De grâce ! Vous n’allez tout de même pas soutenir le régime Nord Coréen.
      Toutes les explications historiques, économiques, ethnologiques, géographiques, politiques, idéologiques ne changent rien à l’affaire.
      C’est une tyrannie sanglante qui n’a absolument rien à voir avec les idéaux communistes.

  102. Les grâces sont réservées à notre-dame de Lourdes ou a Fatima. Moi, je ne crois pas un mot de ce que dit la presse bourgeoise ou des historiens bien en cour du style Courtois, qui me rappellent étrangement messieurs Philippe Henriot et Jean Hérold Paqui éditorialistes de radio-paris sous l’occupation.
    Quant à la Corée du Nord, elle réclame le départ des 27.800 soldats des Etats-Unis qui campent toujours en Corée du Sud. Après quoi il sera possible de parler de Paix, voire de réunification.
    Soyons objectifs en toute chose.
    Je pense que les pays occidentaux membre de l’OTAN, qui se réservent le droit d’intervenir dans les affaires intérieures des états, sont mal placés pour donner des leçons de démocratie.

    • @ René Matéo
      Même pas une petite critique contre le régime Nord coréen ???
      Et les kmers rouges c’était la faute aux autres et à pas de chance ???

  103. Et encore Jean Ferrat,lui,n’a pas eu à avaler les couleuvres pékinoises…
    Ceci dit la nature du régime nord-coréen ne justifie pas les manoeuvres navales US dans des eaux territoriales disputées entre les 2 Corées.Exactement ce qu’ils reprochent à la marine iranienne dans le détroit d’Ormuz qui est pourtant,elle,au large de ses côtes.Cette dénonciation ne veut pas dire que je suis un défenseur du régime des mollahs…
    Il serait temps de revenir à un plus juste traitement des questions internationales et de dire au démocratique gendarme américain avec ses complices qu’il ne peut pas imposer de Côte d’Ivoire,de Libye,de Syrie,d’Irak,de Biélorussie,d’Ukraine,de Géorgie,d’Amérique latine en Corée des régimes qui lui soient favorables même s’il a pris la précaution de les qualifier comme faisant partie des “forces du mal”!

  104. @ idstg
    “JE ne prends pas pour argent comptant tout ce qu’affirme la presse occidentale”… en voilà un argument qu’il est bien pour sous entendre que les idées des autres sont formées à partir de mensonges, orientés, issu d’une stratégie petite bourgeoise mondiale pour discréditer le communisme! Au moins pourrait-on dire que s’ est là un exemple de corruption de cette idéologie , comme ses pires détracteurs n’avaient jamais espérer s’en voir proposer!!
    Un écolo peu avisé , pourrait de même louer la chasse au gaspi qui y est pratiqué, tout les jours du soir au petit matin, par la fermeture des éclairages, en faisant un pays plongé quotidiennement dans le noir vu de sattellite. Satellites américains, ce qui là encore peut préter à controverse!

  105. post 139 id-stg
    Je dis simplement qu’il faut foutre la paix aux coréens du nord. Qu’on les laisse régler leurs affaires comme ils l’entendent.
    Je constate, comme peut le faire tout le monde à la vue des images que retransmets la TV, que ce sont des gens habillés correctement et qui n’ont pas l’air de mourir de faim.
    Cela dit, s’ils veulent hisser sur le pavois un homme ou autre chose, c’est leur droit. Comme c’est leur droit de refuser de vivre sous la menace d’une intervention extérieure, ce qui les oblige à consacrer beaucoup d’argent à la fabrication d’un armement moderne, qui serait mieux utilisé ailleurs .. convenez-en.
    Quant aux Kmers Rouges, cela n’a absolument rien à voir avec la Corée. Je rappelle, parce qu’on l’a peut-être oublié, que c’est l’armée du Viet Nam qui les chassés du Cambodge …
    Je constate aussi que l’on n’est pas insensible aux affirmations américaines selon lesquelles la Corée du Nord est “L’Empire du Mal”.
    Les Etats-Unis d’Amérique sont mal placés pour parler de démocratie.
    Il y a longtemps que l’organisation US du pouvoir politique repose sur des bases totalitaires. A commencer par l’omniprésence de Dieu et de la Bible, comme référence morale et physique de l’application de la constitution. Le Président élu jure sur la bible qui est la parole de Dieu et en applique les préceptes. Les détenteurs du pouvoir sont donc dépositaires de la puissance divine. Cela veut dire que le riche est riche par la volonté de Dieu. Au contraire, celui qui est dans la misère subit le châtiment de Dieu ! Quoi de plus naturel que le pouvoir soit exercé par les riches, dont le rôle est de soulager les pauvres … On n’y avait pas pensé !
    Ah ! je confirme : je ne prends pas pour argent comptant ce qu’affirme la presse bourgeoise. Il y ici, c’est évident, des anticommunistes notoires … Cela m’amuse beaucoup !
    Un dernier point : vous remarquerai que j’ai mis une majuscule à “Dieu” .. il le mérite bien !

  106. Michel, ton 137;”les couleuvres pékinoises”.
    Je cois me souvenir que tu sais de quoi il s’agit.
    Pour ce qui me concerne; en tant qu’observateur, je préfère, et de loin,l’Ukraine ou La Cote- d’Ivoire, à la Corée du Nord.
    Enfin, de plusieurs maux, il faut choisir le moindre…..
    Un mot pour Eric (Id Stg), merci Eric pour cet espace de dialogue, (et de liberté, il faut bien le dire!!!!) merci pour ta capacité à gérer, nos(mes) excès…c’est certainement du taf..
    Bonne année Eric.
    Tu peux imaginer, si (Gérard) Bakou était encore de ce monde, comment il fustigerait, avec son éloquence et sa culture politique habituels, nos interventions “petites bourgeoises”,nous ,qui dormons ds nos lits, avec un toit sur nos têtes; on a vraiment du bol!!!!
    Pas vrai ?
    Tout cela, nos lits, nos toits, nous le devons à nos vieux, qui se sont battus avec leur Parti, et leur Syndicat, et nous aussi, il faut bien le dire.
    A nous de reprendre le flambeau, car les autres, “les riches”, ne nous ferons pas de cadeaux,.
    seuls leurs dividendes les intéressent.
    Ce n’est pas le vote Mélenchon qui changera quoi que ce soit, même, et si je suis en accord avec ses “propositions utopiques”.
    Le vote Mélenchon, affaiblit la Gauche de gouvernement.
    C’est pas gagné, il faut rassembler au premier tour, seul le vote Hollande donne droit à un gouvernement de Gauche, le reste, c’est du pipo.
    Putain, souvenez-vous de 2002, il manquait
    0.70 % des voix , soit moins de 190 000 suffrages à Jospin, afin d’éviter la “honte”.
    et la honte, on l’a eue, cette honte.
    J’ai des potes qui ont voté ailleurs , ils s’en sont tapé sur la tête, certains d’entre-eux ont chialé, d’autres, et j’en connais ne savaient plus ou se mettre, ces bonnes âmes “Communistes”, si on peut dire!!! qui avaient suivi des consignes on ne peut plus “aventuristes”, le Parti s’était fourvoyé.
    Ils (les hiérarques du PCF,) tiraient leurs dernières cartouches ,vieux, pour l’essentiel, ils avaient leur retraite au bout de leur chemin.
    Que des mecs de mon age qui n’avaient jamais bossé ailleurs que ds les collectivités.
    Sauf moi, je n’ai jamais bossé, ailleurs que ds le Privé.., et j’ai tjrs voté pour la Gauche, Merde.
    Voter ailleurs, c’est trahir.
    C’est honteux pour nos pères!

  107. Paco; laisse tomber, personne ne peux justifier ce “Royaume Dictatorial héréditaire , cette autocratie, ce despotisme……
    Seuls les tenants de l’ancien Monde, ceux qui n’ont rien vécu, du malheur, sans ascenseur social, ceux qui croyaient au Monde des bobos de Paris, les fonctionnaires territoriaux, les agents de l’état, ceux de la fonction hospitalière, que des revenus, en moyenne supérieurs à 27000e/an, c’est la moyenne de l’insee, ceux-là, se prennent pour le top de la France.
    Nous en Région , on les Merde……, et on attend la mesure du niveau de Bonheur.

  108. post 139

    non la corée du Nord est un véritable régime democratique ou la classe populaire laborieuse est reellement au pouvoir…. alors pourqoui la critiquée ?

  109. Pour revenir sur mon post 129 et suite à la discussion que j’ai eu,hier,de vive voix avec Paco,je rappellerai que cette campagne du PCF était concertée.Un autre épisode dont je ne me souviens pas très bien(Antoine,Taquet ou EPS pourraient nous rafraîchir la mémoire)eut lieu à Montigny-les-Cormeilles et le maire PCF de cette localité obtint à cette occasion une certaine notoriété.Ce maire s’appelait Robert Hue et il débutait une ascension fulgurante dans l’appareil PCF,dépassant tous les dauphins de Marchais pour lui succéder à la tête du PCF.Il prouvait ainsi qu’un poste de maire n’était pas une voie de garage dans l’organigramme du PCF et qu’il n’empêchait pas d’atteindre la fonction suprême détenue seulement par 6 militants depuis 1930:Maurice Thorez,Waldeck Rochet,Georges Marchais,Robert Hue,Marie-Georges Buffet et Pierre Laurent*.
    *J’espère que j’en n’oublie pas parmi les récents!

  110. Vingt dieux les mecs .. c’est du haut niveau aujourd’hui ! Une rhétorique qui me laisse pantois ! Je me sens tout petit … messieurs (y a pas de dames je ne peux en parler) chapeau bas. Je m’incline respectueusement devant vous. !
    La révolution que vous souhaitez est plus qu’une révolution matérielle, elle est la révolution de l’esprit, celle du peuple et des lumières ! Celles de Victor Hugo avec les Misérables, celle de Jaurès avec le socialisme.
    Vous avez raison, le communisme c’est l’ennemi ! Il faut le combattre avec la plus grande énergie. Le parti communiste français n’est qu’un parti totalitaire à caractère fascisant en raison de son corps de doctrine et de ses objectifs, un parti qui encadre toutes les activités politiques, un parti totalisaire. Où donc est la différence avec un parti fasciste ?
    Je me souviens que le camarade Michel Poniatowski, porte-flingue de l’accordéoniste Giscard d’Estaing, avait proposé l’interdiction du parti communiste. Il se ravisa par la suite parce que dit-il : “Le parti communiste est plus dangereux dans la clandestinité que lorsqu’il apparaît au grand jour.” Ce en quoi il avait tout à fait raison !
    Avec Hollande comme figure de proue, la gauche marche vers une victoire certaine en Mai prochain. Les hommes du CAC 40 sont agités de tremblements nerveux. Ils ont raison ! Hollande c’est l’homme qui va mettre fin au règne de l’argent-roi ! Personne n’en doute d’ailleurs … Le parti socialiste a retrouvé ses accents Jauréssiens !
    Messieurs .. vous posez des réflexions assises sur un socle démocratique imprégné de sensibilité, d’humanisme, de justice et de fraternité.
    Merci de m’avoir ouvert les yeux !
    PS : Je préfère toujours la Corée du Nord, à l’Ukraine, aux Etats-Unis et à la Hongrie ….
    Je ne mettrai pas l’Auvergne dans ce panel, car l’Auvergne reste toujours à l’avant-garde de la civilisation.
    Et je signe Matéo .. c’est pour aimer que dieu l’a fait si beau !!

    • @ René Matéo

      Ah ! Si critiquer le régime Nord-Coréen c’est être anti-communiste primaire…
      Excusez-nous, nous sommes des valets de l’impérialisme américain.

  111. Mic .Fainzang post 144

    Exact Michel ce tristement célèbre individu a fait parler de lui en février 1981, en menant une guerre contre une famille d’immigrés qu’il dénonce à la vindicte populaire comme trafiquants de drogue, sans autre preuve que la lettre de dénonciation d’une voisine de la famille en question. Cette affaire intervient quelques jours avant un meeting de Georges Marchais à Montigny-lès-Cormeilles et alors que le Front national grappille des voix au Parti communiste et que le thème de l’immigration est porteur.
    Encore un beafteackard qui avait besoin de se mettre en avant pour exister, cela a dut fonctionner auprès de Marchais quand on connait la suite.

  112. à Mic Fainzang

    L’épisode en question concernant R Hue est celle d’un maire ayant dénoncé un trafiquant de drogue et un peu sa famille dans une cité de Montigny.

    A cette période, s’étalaient sur les pages de Libération un certain nombre de concept (resto basket, drogue douce…vive la crise plus tard) avec un grand nombre de “gauchistes” qui allaient peu de temps après rejoindre et appuyer notre magnifique société libérale (dans la presse, au PS…).

    Un rassemblement eut lieu sur place pour soutenir ce maire qui défendait les habitants du quartier et fustigeait ce criminel.

    Les communistes notamment la JC avaient pris fait et cause contre la drogue, et donc ses trafiquants.

    Avec les gauchistes se fut chaud (surtout pour eux sur place lors de cette soirée), mais c’est bien secondaire.

    La question que j’ai retrouvé à différentes reprises : peut-on laisser une personne, un groupe de personnes, une familles bousiller la vie de leurs voisins, des riverains, d’un quartier, sa propre vie ?

    J’ai noté quasiment à chaque fois le soutien de personnes qui ne vivent pas à côté ou en proximité avec ses pourisseurs de vie sociale et collective?

    L’article du parisien 93 ce jour illustre bien cette problématique.

    Je m’en tiens aux victimes et à leur famille, à tous ceux qui voient leur vie perturbée comme s’il n’y avait pas assez des patrons et de Nicolas pour le faire.

    Dans un cambriolage, celui qui tient le volant de la voiture des cambrioleurs est considéré comme les autres.

    C’est aussi le sens de l’évolution sociétale : le patron (de bistrot) qui continue à servir une personne gravement éméchée est responsables vis à vis de la loi, des conséquences éventuelles.

    Même si pour le patron (chef d’entreprise) qui pourrit la santé de ses salariés, c’est autre chose. La loi existe mais la justice est très lente quant à ces derniers.

    Quant à la mémoire, n’oublies tu pas André Lajoinie, candidat en 1988 ?!

  113. Taquet,post 148:
    Il a été secrétaire général,Lajoinie?ça m’a totalement échappé.Pourquoi a-t-il été remercié?
    Merci pour tes éclaircissements sur Montigny.Je ne savais pas que des “gauchistes”avaient participé à cette tentative électoraliste mais je vois,vu ta réponse,que cette action dépassait le cadre de la seule fédération du Val d’Oise du PCF!Je n’en répète pas moins qu’elle servit de tremplin à R.Hue dont personne hors PCF n’avait entendu parler avant cette action éminemment prolétarienne.Est-ce là qu’on t’a décerné ce grade de “Colonel”que tu arbores si fièrement sur les blogs audoniens?
    Pour les gauchistes dont tu parles “qui allaient peu de temps après rejoindre et appuyer notre magnifique société libérale*(dans la presse,au PS…)”tu comprendras aisément que tout le monde ne pouvait pas rejoindre le révolutionnaire PRG,ils auraient pu détrôner la Direction en place.
    *Je m’étais laissé dire qu’il y avait eu 4 ministres du PCF de 81 à 84 dont certains comme Fiterman ont depuis rejoints le PS!Mais ma mémoire doit continuer à me jouer un mauvais tour.

  114. lajoinie, trop fort! je l’avais oublié lui.
    député retraité à 5000 € par mois – l’impot révolutionnaire!

    dans les candidats vous faites l’impasse sur mitterand, le seul président de la 5e (et des autres aussi d’ailleurs) investi par les communistes.

    ps : depuis que cuba s’ouvre (un peu) à la liberté, m matéo a déménagé en corée. vous pourrez nous dire si la misère est moins dure au soleil?

  115. à Mic Fainzang

    Effectivement, il y eu à plusieurs reprises des ministres communistes au gouvernement PS après 1981.

    J’ai apprécié le tour de France de Ralite ministre de la santé. Une première que les autres n’ont pas engagée, c’est dommage.

    Pour la suite, je laisse Fiterman à ses tourments. Mais visiblement le ridicule ne tue plus et la vérité historique ne semble pas l’affecter quant aux responsabilités socialistes dans le tournant de la rigueur de 1982/1983

    Pour Lajoinie, dans un style tout particulier, il avait marqué les téléspectateurs en brandissant un panier de la ménagère lors d’une tribune télévisée.

    à scpcp

    merci de témoigner des dernières avancées démocratiques à Cuba car on ne peut qu’y trouver une raison supplémentaire de demander plus de démocratie conçue par les Cubains et à refuser toute interventionnisme américain ou onusien., même accompagnée de BHL.

    Vous pourriez aussi réfléchir à la note pour le moins salée de la dernière pollution pétrolière produite par le monde libre dans la région.

    Combien d’écoles, d’hôpitaux, de centrales solaires, de protection contre les ouragans les peuples de la région pourraient construire ?

  116. com 151 : demandez à BP c’est eux qui vont payer… aux américains!
    reste que je n’ai pas envie de jouer à quel système politique pollue le plus, tous ont tort.

    dans un autre genre, 15 milliards pour le porte avions cdg et on veut encore en faire un avec les anglais. 15 milliard pour la famille dassault et son rafale, et encore 10-15 pour le char leclerc de giat. en France aussi il y a certainement possibilité de mieux faire avec les memes moyens.

    sur cuba, le régime n’est responsable que de la mort des opposants et de la dictature imposée aux cubains. les autres pays de la région ne sont pas plus riches ou developpés. c’est plus un probleme de ressources naturelles : il n’y a rien à vendre sur ces iles à part du sable ou des comptes anonymes à nassau, difficile dans ces conditions d’améliorer la situation des habitants. meme la france, 7e pays le plus riche du monde n’arrive pas à developper les antilles

    pour finir, après 50 ans de dictature fraternelle, je me ferais plutot discret sur la démocratie à cuba et ( encore une fois, ca lasse!!!!!) la faute aux autres. moi aussi j’aime bien le rhum et les cigares de la fete de l’huma, mais bon…
    rappelez-moi la date des dernières élections libres à cuba? aux USA? c’est aussi la faute à obama et à l’onu?

  117. scpcp post 150
    Mon cher ami, soyez assuré que si les dirigeants de la république populaire de Corée m’invitent, je ne manquerai pas de répondre à cette invitation. Il en va de même pour Cuba évidemment.
    J’ai dit et je dis que les champions de la démocratie que sont les pays occidentaux, n’ont pas à mettre le nez dans les affaires intérieures de ces deux pays. Un point c’est tout !
    Ce faisant ils présentent un visage irrespectueux et contreviennent au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. C’est au Coréens et aux Cubains de régler leurs problèmes internes s’il y en a.
    Quant à la République Française, elle n’a pas de leçon à donner.
    La sociologie du pays des “droits de l’homme” ? Ce sont les sans domicile fixe, les vieux qui fouillent dans les poubelles ou dans les restes des marchés, les récupérateurs organisés qui vendent au vide-grenier du dimanche la récolte de la semaine pour arrondir le petit salaire ou la maigre allocation, des millions de gens sans emploi et qui ne mangent pas à leur faim, des étudiantes et des étudiants qui se prostituent pour pouvoir payer leurs études .. j’en passe et des meilleures !
    A l’autre bout de la chaîne une poignée d’individus sans scrupules se vautrent dans l’opulence.
    Voilà la réalité vécue aujourd’hui par des millions de gens, cher monsieur. Il y a en France, selon les chiffres officiels, neuf millions de pauvres !
    Alors tous les donneurs de leçons qui restent les yeux fixés sur “l’Empire du Mal” qu’est la Corée et sur Cuba, où la médecine et les études sont gratuites, devraient avoir la pudeur de ce taire …

  118. Sans vouloir offenser qui que ce soit, je trouve que l’on fait bien souvent ici le procès du parti communiste français. Pour un parti que l’on dit mort en enterré, il suscite bien des débats. Sans doute parce que l’histoire de ce parti appartient à l’histoire tout court.
    Alors je vous en prie messieurs dames laissez en Paix Thorez, Waldek Rochet, Marchais, Lajoinie et les autres et allez voir du côté du parti socialiste, de l’ump, des centristes et consorts, il y a sûrement des choses intéressantes à dire les concernant.
    Il y eu en France, et il y a toujours, des gens qui se sont signalés par une anticommunisme virulent et souvent stupide. On s’efforce de présenter les communistes tels qu’ils ne sont pas.
    Les communistes ne sont pas porteurs de la science infuse. Ils ne croient pas qu’ils sont infaillibles, qu’ils ne peuvent jamais se tromper, qu’ils ont raison d’emblée en toute circonstance.
    Le sérieux de leur démarche, leur total désintéressement, leur dévouement ne les prémunissent pas contre les risques d’erreur. Leur action depuis un peu plus de 90 ans n’a pas été exempte de défauts, de retards et d’illusions.
    Mais tout de même, cela est sans commune mesure avec les implications désastreuses de la politique menée, avant et depuis le congrès de Tours, par les différents partis de la droite et de la gauche non communiste.
    Je signale à Michel que Lajoinie n’a jamais été secrétaire général du pcf. Il y a eu depuis la libération : Thorez, Waldek Rochet, Marchais, Hue, MG Buffet, et Laurent aujourd’hui ..
    Lajoinie a simplement été candidat à la présidentielle …

  119. scpcp post 152
    Mon cher ami, je vous informe, pour votre gouverne, que depuis 1976 treize scrutins électoraux ont eu lieu à Cuba.
    Le 25 avril prochain on procédera à l’élection des délégués aux 169 assemblées du pouvoir populaire. Peuvent voter tous les cubains âgés de plus de 16 ans. On dit que pas mal de gens dans le monde en restent pantois. Rien d’étonnant à cela, les médias officiels se complaisent dans les propos ineptes et les mensonges à l’égard de Cuba.
    Les cubains protègent leur révolution, nobobstant le blocus décrété par les Etats-Unis d’Amérique aux destinées desquelles préside Monsieur Barak Obama, qui a oublié qu’il a la peau noire et qui a oublié aussi Martin Luther King.
    Cuba était naguère les lupanar des américains qui venaient nombreux s’encanailler sur l’île. Ce temps là est révolu .. même s’il reste quelques jolies filles qui font commerce de leurs charmes. C’est un phénomène général qui remonte à la nuit des temps et que personne ne pourra empêcher. Faut en convenir … elles font la joie des touristes ! Comme disait Fidel Castro sur un ton plaisantin : “Elles prouvent que nous avons d’excellentes écoles professionnelles à Cuba.”
    Je précise à nouveau qu’il n’y a pas d’organisations caritatives dans l’ïle. Apparemment, tout le monde mange à sa faim malgré le blocus .. en tout cas, on partage ce qu’il y a ..
    Je ne pense pas, par ailleurs, que les élections soient un critère de démocratie. Les gens en ont fait, semble-t-il, l’amère expérience. Combien sont-ils ce qui disent aujourd’hui : “Plus on vote et moins ça change.”
    La bourgeoisie français dispose d’un arsenal qui lui permet de façonner l’opinion à son image. Au moyen d’une presse achetée elle manipule le corps électoral .. et parvient à se maintenir au pouvoir.
    Conclusion : ce n’est pas uniquement avec les élections que l’on mettra un terme à un système oppresseur et profondément injuste …

  120. AVEC LES GAUCHISTES CE FUT CHAUD? surtout pour eux….Ah c’était le bon temps!
    Higelin chantait : ” casser des cailloux à Cayenne” quand d’autres cassaient du gauchiste à Montigny…et ailleurs

  121. Les “gauchistes” ça me rappelle de bons souvenirs : les barricades, le boul mich, l’Odéon, Edgar Faure, l’homme qui parlait pour ne rien dire, Sauvageot, Ben Saïd, un mec super, Dany le Rouge, le révolutionnaire qui est devenu vert .. Hélas !
    Des bons mecs les gauchistes. Apotres de la Révolution, ils appelaient le peuple à préparer des lendemains qui chantent … et nous avons, malheureusement, des lendemains qui pleurent. Nous aurions dû les écouter. La chienlit du général avait du bon.
    “Elections piège à cons” ! Ma foi, quand on y réfléchit bien, les élections c’est un peu ça …
    Si les élections pouvaient changer un tant soit peu l’ordre des choses, la bourgeoisie se serait débrouillée pour les supprimer .. c’est une évidence !

    • @René Mateo

      Vous me semblez vous écartez quelques peu de la ligne des Kim Nord Coréen. Vous virez au libertaire. Des excès lors des fêtes ?

      EPS

  122. com 154-156 : ah la la, sur les plages à cuba on les voit bien les boat people qui arrivent de tous les usa, du canada et du mexique! leurs sourires lorqu’ils atteignent le paradis communiste!
    c’est vrai il n’y a pas de mendiant, comme en Pologne dans les 80.A cuba, les services sont gratuits mais seulement si vous graissez la patte du gars. je n’ai jamais vu autant de corruption au grand jour qu’à cuba.

    Vous n’avez jamais vu pleurer vos correspondants polonais devant une boulangerie francaise tellement il y a avait de pain en rayon? sans doute que vous ne trainiez qu’avec des gars de la haute qui ne manquaient de rien.
    comme disait je sais plus qui, la démocratie n’est pas la panacée mais c’est le moins mauvais des systèmes politiques.

  123. id-stg post 159
    Mon cher ami, vous êtes probablement mal informé. Mon parcours politique a commencé après la lecture des oeuvres de Kim il Sun, le grand-père du nouveau président de la Corée du Nord. Et je suis toujours dans la ligne de mon chef vénéré !
    Par ailleurs, je n’ai absolument rien contre le mouvement libertaire .. il suit son petit bonhomme de chemin. Et je pense aussi, à l’instar des libertaires et des gauchistes, qui font très bien la mouche du coche, qu’il faudra mettre un jour une raclée mémorable aux bourges … Nous préparons cette opération avec le colonel Taquet à partir de notre quartier général du Coq de la Maison Blanche. Le colonel a d’ores et déjà mis ses blindés en état d’alerte maximun … il faut s’attendre au pire !
    Quant à la corruption dont fait état, le futur président de la banque de france, monsieur scpcp, il est vrai qu’elle est partout .. l’appât du gain facile n’a pas encore disparu, y compris dans les pays qui se sont dotés d’un système socialiste où l’état prend tout à sa charge. Les traces de l’ancienne société ne disparaissent pas du jour au lendemain. L’appât du gain facile dure encore pendans longtemps. Comme le l’écrit fort justement Paul Langevin : ” La conscience retarde toujours sur la justice, sur la réalité.”
    Et le vieux proverbe chinois nous dit : “Etre homme est facile .. être un homme est difficile.”

  124. C’est vrai que c’est rassurant l’armée d’un pays “démocratique”!Savoir si australiens et indonésiens voudront servir de chair à canon pour combattre “l’axe du mal”au profit du gendarme américain…

  125. à cspcp

    Je ne vois pas l’intérêt d’un retour au bordel de la l’amérique blanche que fut Cuba avant sa révolution.

    Certes, tout n’y est pas rose mais franchement à l’image des pays sud américains – ceux ci ont avancé à chaque fois en remettant en cause le leader ship US et ses différents dictateurs.

    L’envoi en amérique latine de la méthode française d’interrogatoire (made in guerre d’algérie) fait-il aussi partie de votre nostalgie ?

  126. Mon cher Michel, les Etats-Unis d’Amérique ont pris l’habitude de mettre leur nez partout où il ne faut pas. Ils constituent le bouclier du capitalisme mondial et veillent scrupuleusement à ce que les peuples restent sous la domination des affairistes de tous poils !
    L’armée US et la CIA ont exercé leurs talents en Corée, à La Grenade, au Salvador, au Nicaragua, au Chili et au Viet Nam, évidemment. Ils ont, en outre, participé à l’écroulement de l’URSS qu’ils ont usé de l’intérieur, avec l’éminente parcipation du pape polonais Jean Paul deux et la complicité des membres du politburo du Parti communiste de l’URSS, notamment de l’homme de la Pérestroïka, Michael Gorbatchev, qui passe actuellement un partie de son temps a touner des séquences publicitaires aux USA pour la marque Vitton. L’argent n’a pas d’odeur …
    Les plus anciens se souviennent sans doute de “Radio Europe Libre” qui inondait tous les pays de l’Est des bienfaits du capitalisme.
    On peut penser que la Chine préoccupe aujourd’hui au plus haut point les dirigeants US et qu’ils n’écartent pas la possibilité d’un conflit avec un pays qui leur échappe, qui a rompu depuis longtemps avec Mao-Tsé-Tung et le parti communiste chinois, mais qui est un concurrent extrêmement dangereux au plan économique.
    “Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage.” Jean Jaurès

  127. micfainzang post 167
    Entièrement d’accord avec l’auteur de cet article qui définit le rôle réel de vaclav havel. Ce fut un homme de droite inféodé aux Etats-Unis d’Amérique.
    Le parti communiste et lajeunesse communiste sont toujours interdits en Tchéquie …

  128. René,post 168,je ne connais pas la ligne actuelle du PCT et des JC tchèques mais c’est tout à leur honneur d’être interdits.Que font donc nos défenseurs des droits de l’Homme pour condamner cette interdiction?Comme le régime dictatorial qui s’installe en Hongrie.

  129. post 162
    Mettre la branler aux bourges; OK big programme et….
    En 1789 ou 90 circulait une gravure révolutionnaire avec comme libel: ” j’savions bien que ce serait not’ tour”, harangué par des femmes sans culottes mais en jupes….ouf!!
    Pour moi le problème est là. Tant de gens veulent être des bourges ou tout comme , propriétaires, consommateurs à tous crin , loueurs à des plus pauvres, souvent épargnants et tout le toutim, que leurs slogans reviennent en fait à ça: prendre la place de ceux que souvent ils conchient.
    Il y a bien sur une certaine légitimité à vouloir jouir de ce qui est aujourd’hui le fruit des privilèges de certains , dans cette société qui est basée exclusivement sur l’avoir et quand on est dans la précarité c’est le rêve que chacun fait pour soi même et ses enfants. Mais la contradiction existe bel et bien et participe au renforcement de cette idéologie dans laquelle le “personnel” l’emporte sur le collectif, et où il est facile et pervers de monter les uns contre les autres. Une autre vision de la société s’impose , qui reste encore et toujours à construire.
    Mais pas celle qui est en place dans les monarchies rouges d’aujourd’hui et d’hier.

  130. micfainzang post 169
    Difficile, sinon impossible, de se faire une idée sur la ligne politique du parti communiste de Tchéquie et de la Jeunesse communiste.
    Ces deux formations politiques sont dans la clandestinité, et il est impossible d’avoir des contacts.
    En Hongrie, les Croix Fléchées de l’Amiral Horty, allié d’Hitler avec le Roumain Antonescu, sont de retour .. et personne ne dit rien. Madame le Pen à même confirmé ce matin que la Hongrie était un pays démocratique ..
    Le fascisme s’installe peu à peu en Europe. Il a quitté les arrière-salles des bistrot et s’affiche au grand jour. Il obtient aux élections des score proches de 20%.
    La France ne semble pas en reste. J’ai lu dans le Parisien d’aujourd’hui que les vendeurs de l’Humanité dans le troisième arrondissement, probablement rue de Bretagne, ont été arrêtés par la police et les affiches du PC arrachées.
    C’est un signe qui ne trompe pas .. il y a péril en la demeure !

  131. j’ai été en tchéquie aussi. pas de bol !! vaclav havel est reconnu et adoré (!!) par les tchèques. ce dangereux démocrate a été emprisonné par les libérateurs russes car il osait demander pour son peuple le droit à disposer de lui-meme.
    les tchèques ont été fleurir spontanément sa tombe car ils savent bien ce qu’ils lui doivent, pas besoin de leur mettre un flingue dans le dos.

    allez j’arrête, vous êtes irrécupérables,en lituanie c’est l’étoile rouge qui est interdite, certainement qu’ils ne savent pas non plus de quoi ils parlent…

  132. scpcp post 172
    Il n’en reste pas moins que vaclav havel est un homme de droite qui est honoré pas la droite. Quoi de plus normal. Il y a aussi en Tchéquie des hommes de gauche, et des communistes dont le parti est interdit au nom de la démocratie. Ce n’est pas tout a fait pareil.
    Il y a fort à parier que dans un avenir pas très éloigné, le parti communiste sera interdit dans tous les pays de la zone euro …
    En Ukraine, on manifeste parce que la gratuité des soins médicaux, issus de l’Union Soviétique vient de passer à la trappe !
    En Lituanie, on fleurit les monuments à la gloire des SS Lituaniens qui combattirent aux côtés des nazis contre l’Union Soviétique.
    Par contre, en Lettonie le Parti Communiste vient de gagner les élections à la tête d’une coalition de gauche.
    Comme quoi, il faut de tout pour faire un monde ..

  133. René,post 171,c’était rue Rambuteau,je crois.Ceci dit j’ai lu dans le dernier “journal de S.O.”,page 5,dans la rubrique:”CONSEIL MUNICIPAL,principales délibérations du 15 décembre”:
    Dépot et affichage sauvages.Des agents communaux sont désormais assermentés.Ils pourront dresser des procès-verbaux en cas d’infraction.Une fois identifié,le contrevenant recevra la facture correspondante à l’enlèvement des déchets et des affiches.

    Autant dire que dans notre très démocratique S.O.,le droit d’affichage est interdit car je ne vois pas où il ne serait pas “sauvage”!Sans doute une mesure qui doit réjouir l’opposition car je me souviens que WD avait fait campagne sur ce thème.
    A ce propos,je raconterai une anecdote que j’ai vécu dans mon enfance lorsque j’habitais dans le XIXe,au début des années 50.Mes parents étaient des militants du PCF et un soir ma mère me conduisit au commissariat de la rue de Tanger où mon père était détenu avec une camarade pour collage d’affiches.Je ne puis dire si c’était “sauvage”.Devant le tapage que fit ma mère et mes pleurs,ils furent relâchés mais passèrent en procès plus tard.La camarade fut condamnée mais pas mon père car dans une division efficace du travail il encollait le mur et sa camarade y apposait l’affiche.L’avocat n’eut aucun mal à prouver qu’aucune loi n’interdisait d’encoller un mur.Je ne sais si la loi est toujours la même mais j’en avertis ceux qui dans un souci d’assurer la liberté d’affichage à S.O.en viendraient à défier cette “délibération” scélérate et auraient maille à partir avec ces “agents communaux assermentés”.

  134. scpcp,post 172,votre argument est spécieux car Hitler,Staline,Mao,Kim Il Sung furent bien plus adulés que ne le sera jamais Havel.Peut-on dire pour autant qu’ils furent de “dangereux démocrates”?
    Wikipédia semble dire qu’il est plus populaire à l’étranger qu’en Tchéquie.D’ailleurs il n’a pas pu empêcher l’élection de Klaus en 2003.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A1clav_Havel#Pr.C3.A9sident_de_la_R.C3.A9publique

  135. monsieur scpcp .. votre modestie dut-elle en souffrir, je vous signale que je retrouve dans vos propos des accents de Philippe Henriot et de Jean Hérold Paqui, éditorialiste de Vichy durant l’occupation et anticommunistes patentés.
    J’avais omis de vous le signaler. Je vous assure de mon profond respect …

  136. @Mic.Fainzang post174
    Si dans les années 50 à Paris 18e, il semblait courant pour les femmes d’être sacrifiées en prison pour couvrir les ‘frasques’ des messieurs.
    Et bien, je constate que les choses ont bien évolué à Saint-Ouen depuis les années 2000 où c’est maintenant monsieur qui colle et placarde madame sur les murs pour qu’elle puisse accèder au libre pouvoir.
    C’est sans doute ça le progrès à Saint-Ouen qui le vaut bien…

  137. Pour l affiche sauvage, c est une vieille histoire : Chirac a donne le ton en l éradiquant quasi copletement . Il reste encore quelques endroits mais l essentiel est dégage.
    Pour saint Ouen, il s agit d’ autre chose. La pm et le service sécurité n ont jamais été dirige durablement par la même personne. Souvent elle n était de stouen et ignorait les us et coutumes politiques locaux.
    Le reste c est l évolution du droit et des prérogatives données au maire.
    Pour le reste, l uniforme permet a certains de passer outre la république surtout si les médias attisent : voir pour les jeunes, les militants, les noirs, les arabes.
    Donc au maire de tenir sa pm comme aux préfets de tenir la pn et les gendarmes.

  138. @ Michel 174
    L’affichage sauvage est interdit partout en France, pourquoi en serait-il autrement à SO? JR me fait rire (une fois n’est pas coutume) car les élus de la majorité sont les premiers à dégrader notre ville avec leurs affiches pourries!

  139. com 172 : c’est vrai, mais bon, je préfère quand meme défendre havel que n’importe lequel de ceux que vous citez.

    com 176 : comme doriot aussi alors? allez vous etes trop nul, je ne vous parlerai plus.

  140. René, je viens de passer un bon moment à la lecture de ton 158.
    Merci .

    Eric,pourquoi ton 159?

    Scpcp,votre 181, que savez-vous de Doriot?

    Je veux aborder un sujet grave.
    Si toutefois, d’après ce que nous pouvons lire ou entendre, la probabilité d’un second tour Bayrou/Le Pen se profilait, il faudra, se mettre d’accord sur un large, vrai “Front de Gauche”, au premier tour , autour de François Hollande, sinon, ils nous baiseront, les Bourgeois.
    Bayrou, n’est ni de Gauche, ni de Gauche, il a tjrs été Ministre de Droite!
    J’ose espérer ne pas être un oiseau de mauvais augure.
    Faisons gaffe!
    La dispersion des voix de Gauche pose un gros problème.
    Nous avons l’expérience de 2002.
    J’ai croisé des Camarades, sur le Marché, qui distribuaient des tracts “Mélenchon”, on a pris le temps de discuter, il s’agit de Profs, ou de Cadres Territoriaux en retraite, bien sapés, qui puent le bien être, avec 2 ou 3000 Euros de Pension, elle est ou la classe ouvrière?
    Ces militants ne connaissent pas la lutte des classes, je le sais, j’ai discuté avec eux, puis, nous sommes allés bouffer au Restau , à côté.
    C’est un problème de prise de conscience de la réalité de la vie, ou de” conscience politique”.
    Ces Camarades, sont propriétaires de leur appartement en ville, payé, avec une bonne retraite.
    Il est ou l’instinct de classe ?
    Si instinct de classe il y a , il est chez Le Pen, les militants sont des gens du Peuple..sapés peuple…
    il faut sortir, il faut les voir …
    Tant que le Front de Gauche, avec le PC, seront dans l’obsession de la recomposition à Gauche, on l’aura ds le c…
    J’affirme , ici, que cette recomposition ne verra jamais le jour, oui, je l’affirme.

  141. Mic.Fainzang post 182

    En fait de panneaux, ce sont les sucettes publicitaires Decaux installées sur les trottoirs.
    D’un coté, une pub, de l’autre une com municipale qui est en ce moment
    « Saint-Ouen, c’est moi, c’est toi, c’est nous ! »

    Je rappelle que la municipalité est maître de ces sucettes. Alors si vous trouvez qu’il y en a de trop, qu’elles gênent la vision pour traverser ou marcher sur le trottoir, n’hésitez pas à écrire à la mairie et aux conseiller(e)s municipaux.

    Saint-Ouen, c’est vous !

    La ville de Forcalquier conduite par un maire PS a supprimé la pub
    http://www.blog-territorial.com/article-34762640.html

    Et le parti de gauche de Villeurbanne milite pour une ville sans pub
    http://partidegauche-villeurbanne.over-blog.net/article-une-ville-sans-pub-c-est-possible-77381239.html

  142. JMP 184

    Ben voyons, et puis quoi encore ?
    Abandonnez tous vos opinions JMP à pensé pour vous que le 1er tour c’est dangereux car il sait bien que le PS ne rassemblera jamais tous ceux à gauche qui ne veulent plus de ce système .
    Alors vous devez vous contenter de réformette pour amuser la galerie.
    Dis moi dans le programme PS la vaseline sera remboursé à 100% par la sécu ?

  143. @JMP

    Ce ne sont pas les sapes qui comptent, ni le fait d’être propriétaire ou locataire, ni le montant du salaire ou de la pension, de fonctionnaire ou de travailleur du privé (sous-entendu: les fonctionnaires ne sont pas des travailleurs).

    N’oubliez pas qu’il y a un tas de bobos, biens sapés et propriétaires qui votent socialo, ou plus gauche, ou écolo… et ça fait des voix en faveur d’une politique plus sociale et tournée vers les plus démunis.

    Ce sont d’ailleurs les mêmes qui crachent toujours au bassinet: des impôts, des dons à la recherche scientifique et des des dons aux Restos du coeur. Les mêmes qui soutiennent les sans-papier ou les sans-logis. Les mêmes qui investissent dans les énergies renouvelables, qui circulent à pied, en vélo ou en métro, qui consomment local ou bio, qui n’achètent pas chinois….

    Et ce sont d’ailleurs ceux-la qui font la mixité sociale de Saint-Ouen.

    Il y a aussi des tas de travailleurs pauvres (j’en connais) qui ont voté pour notre Président du “travailler plus pour gagner plus”, du “Karsher” et qui s’en mordent les doigts aujourd’hui.

  144. post 186 micfainzang
    Depuis 1945, L’europe centrale a été un enjeu entre l’est et l’ouest. Les occidentaux n’ont pas lésiné sur les moyens. Ils ont bénéficié du concours de la hiérarchie catholique, que je ne confonds pas avec l’ensemble des chrétiens. On sait que celle-ci a toujours pris fait et cause contre les mouvements révolutionnaires et progressistes. En Espagne, par exemple, on a noyé dans le sang le République Espagnole au nom de l’Espagne des conquistadors et du Christ Roi !
    En 1956, la “révolution hongroise” à Budapest était pilotée par le cardinal Midzenty, qui, après l’arrivée des chars soviétiques, s’est réfugié à l’ambassade américaine.
    Le Parti Ouvrier Hongrois n’était pas idéologiquement armé pour y faire face. Parce que la révolution ne s’exporte pas. Le socialisme non plus. Il ne peut être que le fruit de la lutte des forces de progrès dans chaque pays. Sans la conscience et l’organisation des gens, sans leur préparation et leur éducation par la lutte quotidienne contre la bourgeoisie tout entière, il ne saurait être question de révolution socialiste.

  145. @CARMEN post 188
    Les bobos sont , pour ce que j’en vois tous les jours à l’école de mes enfants( j’en suis un aussi d’une certaine manière), pour la mixité sociale, souvent à gauche, ouverts et sympas, préoccupés par les problèmes des défavorisée qu’ils cotoient à St-Ouen, et tachant de mettre leurs idées en pratique dans les domaines que vous avez évoqué. Mais la grande majorité ( plus des deux tiers des parents élus dont je suis)s’emploie à mettre leurs enfants dans le privé dès l’entrée au collège, sans tenter de voir si ça y fonctionne aussi mal que ce que l’on en dit à Baker ou ailleurs sur la ville. Ils ont l’exemple de certains élus qui ont choisi cette voie , en contradiction avec une partie de leurs discours sur le sujet Autant dire que la mixité sociale en prend un bon coup , et que l’école de ce fait d’une certaine manière se “ghéttoïsse” .
    Quelques rares “téméraires”, ou peut être plus idéalistes, tentent l’expérience, et s’en disent plutôt satisfaits .
    Pour ma part j’inscrirai ma fille pour l’an prochain au collège à St-Ouen, me réservant la possibilité de me touner vers le privé plus tard( avec bien du regret) , si je constate que , comme on l’entend si souvent dire , c’est une vrai cata’ au niveau travail et discipline. Mais pas à priori…

  146. com 184 : rien de plus que ce que j’ai appris à l’école : un coco qui tourne facho.
    je voulais simplement illustrer la débilité des arguments de m mateo. je comptais aussi épargner jaurès, antisémite notoire et pourtant homme de gauche admiré par m matéo (et moi aussi au passage). alors, bon, faut arreter de traiter de facho les gens qui ne sont pas d’accord avec la ligne du parti. on n’est plus en 1952.

    sur le reste : merci, je suis d’accord avec vous, la gauche se coupe de sa base, c’est jamais bon.

  147. p188

    Carmen,

    Je suis d’accord avec vous ” les bobos sont plutôt socialos”

    Mais comme le dit Paco vous avez deux types de bobos, ceux qui possèdent et qui sont plutôt altruistes (militants associatifs )et les autres qui donnent l’impression d’appartenir à une famille, ils restent souvent entre eux.

    Je le constate , au sortie des écoles : leurs gamins se fréquentent, font les mêmes activités, et se retrouvent ensemble au parc, certains d’entre eux (nouveaux venus) ne se mélangent pas trop.

    Je l’ai ,aussi , constaté dans le milieu (éducatif) et quartier dans lequel je travaille , cette différence qui existe entre les bobos des beaux quartiers (jules joffrin) et ceux de marx dormoy.
    Les premiers vont même , jusqu’à, mettre leurs mômes dans des centres de loisirs privés; pendant que les seconds se battent pour les sans -papiers, l’accompagnement des familles non francophones, optent pour les écoles de quartier ou il n’existe plus beaucoup de mixité les autres préférant s’offir une english school…..

    Les bobos, les friqués ne me dérangent aucunement (il en faut!), ce qui me dérange c’est le fossé grandissant dans la population entre la classe ouvrière et la classe moyenne et ce que cela génère : le climat n’est pas bon quand les frustrations augmentent. Elle existerait moins si déjà à l’école , on n’écartait pas ces deux couches sociales de la population , d’une ville.

    Un exemple pour illustrer mes propos : une maman qui vient inscrire son enfant au centre de loisirs et se plaint de devoir tout payer plein pot, à la crèche comme au centre de loisirs.
    Je lui rétorque que son tarif est calculé en fonction de ses ressources, et j’ajoute qu’en payant le prix fort, elle permet aussi au copain de son fils dont la famille n’a pas les moyens de bénéficier de ce service public à un faible coût .

    Elle s’adresse à son petit bout “Tu n’as vraiment pas de chance d’avoir une maman qui paie 30000 euros d’impôt et qui est avocate, je vais faire comme toutes les autres et rester à la maison”

    J’ai préféré me taire car cette personne fait partie de ceux qui ont choisi de résider dans les quartiers défavorisés de Paris ou dans nos banlieues difficiles , uniquement, pour les prix très intéressants de l’immobilier plutôt que pour la mixité sociale, ça n’est pas trop leur cup of tea et ils en ont une vision assez réductrice.

    Pour en revenir aux pauvres qui auraient voté à droite, ceux qui sont à l’aise n’ont peu être pas besoin de telles promesses, donc n’ont aucun interêt et ne se font pas séduire par de telles propositions;
    Par contre, celle qui à l’usine touche 1000 euros par mois et ne finit pas ses fins de mois a ,peut être, plus envie d’y croire pour mettre du beurre dans ses pâtes!!

    C’est clair qu’aujourd’hui, ils doivent s’en bouffer les doigts et n’ont toujours pas de pâtes dès le 15 du mois !

    C’est ce à quoi nous avons le droit, d’ailleurs, à chaque élection (municipale ou présidentielle) et qui fonctionne plutôt bien : offrir des sucettes aux plus fragilisés!

  148. Paco Daussat : 191

    bonjour mon Grand
    les colléges et lycées quoi que l on en dise sont trés bien à Saint Ouen

    mes 3 enfants qui ont fait leurs études au collége Michelet et le Lycée BLANQUI on eu leur CAP, leur BREVET, leur BAC
    sans problémes surtout évite le PRIVEc est trés CHER car si ta fille veut revenir dans l école LAIQUE c est le parcourt du combattant de toute facon ta fille c est une téte et le restera quel que soit le collége ou lycée
    N ECOUTE PAS CE QUE TU ENTENDS VOIS PAR TOI MEME

    on se le boit quand le verre de l amitié avec tout les bloggeurs ?

    bon week end

    bibi

    Optical 193

    il ne faut pas revenir sur le Passé c est jamais bon de faire des comparaisons Pensons au Présent à la limide le Passé je m en fout car les erreurs qui ont été faites le resteront a jamais et certaines ne sont pas jolies, jolies bien au contraire mais je respecte les anciens combattants et ceux qui on donné leur vie mais je HAIE les chefs d états qui sont toujours rester blanquer dans leur bureau
    nous voici en 2012 l année critique pour le futur de nos enfants et nous méme
    pensons a eux cela va etre une Année trés trés difficile il y aura beaucoup a faire pour remonté
    il y aura beaucoup de manifs de gréves, de dégats naturels la France sera salement touchée l avenir nous le dira j espere avoir tords
    pensons a notre ville de Saint Ouen battons nous pour elle
    bibi a tous

  149. scpcp,post 192,vous devez vous tromper.C’est vrai qu’à la rue d’ULM,Jaurès n’était pas très copain avec Bergson mais pour des questions de tempérament.Bergson était un étudiant sérieux,austère,”chiant”pour parler avec mes mots alors que Jaurès était en bon méridional chahuteur,”déconneur”!
    Sur l’affaire Dreyfus et ce fut son honneur il entraina les socialistes divisés en 5 partis à combattre l’injustice alors que Jules Guesde(dont le marxisme a toujours eu ma préférence)dans un ouvriérisme forcené ne voulait pas prendre parti dans ce conflit entre “bourgeois”!

  150. Evidemment optical, vous ne comprenez pas ce que je dis. Vous n’avez pas l’air bête pourtant … J’ai simplement dit que la révolution et le socialisme ne s’exportaient pas, et j’ai ajouté que le parti ouvrier hongrois, qui est l’équivalent du parti communiste, n’avait pas les capacités nécessaires pour régler la situation découlant d’une tentative insurrectionnelle, à la tête de laquelle se trouvait le cardinal Midzenty, prélat de Hongrie.
    Faut-il rappeler qu’à l’époque nous étions en plein affrontement est-ouest et que la guerre froide risquait à tout moment de se transformer en guerre “chaude”.
    Il faut essayer de réfléchir et ne pas faire le perroquet en répétant tout ce que débite la télévision.
    Idem pour monsieur scpcp, il aurait intérêt lui aussi à ne pas bailler du bec devant la télé. Ce monsieur n’ose pas dire son nom, ce qui dénote que nous avons à faire à un trouillard de haute volée. Il fait comme les petits roquets, il aboie de loin … et nous fait partager dans chacun de ses posts son bréviaire anticommuniste.
    Ce doit être un socialiste carmausin : tout pour moi rien pour le voisin !
    Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce brave homme n’a pas inventé le fil à couper le beurre !
    Heureux les simples d’esprit, le royaume des cieux leur est ouvert.

    .Optical post 115
    Pour les législatives, William Delannoy fera équipe avec moi. Dans le cadre de la campagne électorale, nous allons ouvrir une boîte de nuit dans les locaux de l’ancienne usine Ferodo. Nous y tiendrons de nombreux meeting, agrémenté de strip-tease coquins. La gent masculine sera comblée. Seul problème : les boutons de braguette seront soumis à rude épreuve et on doute fort qu’ils résistent à la pression … Mais on a tout prévu : nous allons ouvrir une Mercerie rue Blanqui.
    On pourra toucher du bout du doigt les demoiselles .. mais interdit d’aller plus loin !
    Il est de notoriété publique que les audoniens sont amateurs de jolies femmes. On les comprend ..

  151. Saly,post 194,à première vue votre désir de faire payer le prix fort pour les crèches et les centres de loisirs aux classes moyennes semble légitime et juste socialement.Mais en y réfléchissant pourquoi les classes moyennes devraient payer deux fois cette aide?Avec leurs impôts et en payant le prix fort dans les services publics.Ce devrait être l’état et les collectivités qui assurent cette aide sociale comme ils le faisaient dans le temps pour la gratuité de la cantine.Ce n’était pas aux parents des enfants moins nécessiteux de payer le complément.
    Je trouve d’autant plus étonnant votre point de vue que jusqu’ici vous souteniez WD qui lui de l’UMP sarkoziste au Parti Radical borlooiste a toujours soutenu une politique favorable aux cadeaux fiscaux pour les très riches,ces copains de Sarko,ces nécessiteux de la bande du Fouquet*!
    *Sans compter les potes de Sarko qui comme Johnny Holliday se sont faits domicilier en Suisse,Belgique,Luxembourg ou Monaco pour ne pas payer d’impôts du tout…

    Je suis prêt à parier que la Carla ne met pas Julia à la crêche et qu’elle non plus n’aide pas un autre enfant à y aller d’autant que je ne suis pas sûr que dans ses quartiers huppés(VIIIe pour l’Elysée,XVIe pour son appart)il existe un tarif dégressif comme dans le XVIIIe(à Marx Dormoy comme à Jules Joffrin:deux noms qui honorent deux militants socialistes).

  152. @Mic.Faizang post 198

    Je vous croyais honnête homme, mais votre aigreur vous rend malheureusement méchant, et j’ai plus de peine que de haine pour les gens de votre espèce.
    Je comprends mieux pouquoi dans des villes comme St Ouen,l’echec scolaire peut être une fatalité vu le niveau de certaines personnes dans l’enseignement public.
    j’aurais donc une pensée pour tous ceux qui ont malheureusement raté leur vie grâce à vous …
    Au fait, laissez tranquille Saly, Marie France, Chantal… etc , elles valent surement plus que vos amis de la majorité et réglez vos comptes directement avec moi, cela vous grandira pour une fois !

  153. WD,post 199,je dois sûrement être “aigri”parce qu’à chaque fois que je rappelle la vérité à un notable audonien ,il m’en accuse.
    Ceci dit qu’est-ce que j’ai dit qui me vaut un tel sursaut de haine de votre part(“malhonnête”,”méchant”,”responsable de l’échec scolaire à S.O.”…)?Que vous étiez UMP?Tout le monde peut vérifier que vous avez été battu,il y a 2 ou 3 ans,comme délégué UMP de S.O. par OD et une prénommée Madi et que vous aviez voté contre Pécresse comme tête de liste UMP aux régionales.Que vous êtes au Parti Radical de Borloo?C’est ce qui était accolé à votre nom sur la liste de la majorité présidentielle lors des dernières élections régionales.
    Ce que vous ne me pardonnez pas,WD,c’est d’avoir de la mémoire et de m’en servir.Si l’étiquette “Sarkozyste” vous semble si difficile à porter,rejoignez le PRG.Je suis sûr qu’OD se fera un plaisir de vous accueillir.
    😉
    Au fait que dois-je entendre par “laissez tranquille Saly,Marie-France,Chantal”?Vous m’interdisez de leur parler ou de communiquer avec elles sur ce blog?Je vous préviens que je n’ai jamais accepté les ordres des petits chefs.
    Je ne comprends pas plus quels comptes j’aurais à régler avec vous.Vous seriez aimable de m’éclairer sur ce point.
    Ceci dit vous qui vous permettez de juger mes compétences professionnelles que faîtes-vous exactement comme activité professionnelle?Apprenez de plus qu’on peut condamner vos amitiés de droite,vos propos d’extrême droite(comparer JR à Elena Causcecu comme dans votre “S.O.libéré”)sans avoir mes “amis dans la majorité”.Je ne comprends pas qu’un intellectuel honnête comme vous soit si manichéen; entre vous et JR,il existe des nuances et je me réclame de l’une d’elle!Comme vous semblez vous considérer comme injurié lorsqu’on rappelle vos amitiés sarkozystes,je suis impatient d’apprendre pour qui vous allez appeler à voter pour les présidentielles…
    😉

  154. J’ai constaté une chose TERRIBLE la grande majorité des audonniens se desintereesent TOTALEMENT de nos débats et de l’avenir de notre ville. La grande question n’est pas malheusement si il vont voter pour un tel ou un autre, mais VOTER TOUS COURT. Pour une fois faisons fi de nos querelles partisanes pour essayer de faire voter les audonniens . Merci de vos futurs contributions

  155. Michel Fainzang

    Je pense que depuis le début vous vous trompez à mon sujet et cela devient un peu fatiguant de vous REPETER que je ne suis pas à ou de droite et encore moins sarkosyste. Je vous rappelle que dans l’opposition municipale, il y a WD et LK (aile gauche) et c’est en m’associant à ce dernier, en quittant epso, que j’ai décidé de soutenir l’opposition!!

    Concernant BORLOO, je vous RAPELLE que dans le milieu éducatif, il a fait bouger les choses avec le PRE (loi 1905), celui -ci , d’ailleurs , était une des propositions du programme d’EPSO de MK (que j’avais d’ailleurs travaillé avec sabri) ainsi que de celui de WD et de LK; loi de droite reprise dans beaucoup de communes de gauche qui ont bien voulu jouer le jeu! Proposition que je trouve très intéressante et qui porte ses fruits notamment à paris.

    Après ces RAPPELS, revenons à votre post, tout d’abord, je trouve vos povocations aussi fatiguantes que vos récits historiques ou références bloguistiques.

    Il m’arrive, “parfois”, de me demander si vos contributions apportent des idées nouvelles et concrètes pour Saint-ouen. Par contre, je conseillerai ce blog, aux étudaints qui préparent brevet ou bac en histoire, on ferait une rubrique spéciale “les incollables” présenté par fainzang and rené!

    A défaut d’être une savante (comme vous), je m’efforce au quotidien de réfléchir à l’amélioration de la vie dans la cité et donc de ma vie et celle de mes enfants.

    Je n’ai malheureusement pas votre savoir historique ou les capacités d’analyse politique d’eric (car j’ai pas fait science po )mais ma petite experience de la vie me permet d’observer certaines inégalités , certains dysfonctionnements, de comparer avec d’autres villes et de réfléchir sur la manière de les réduire.

    Tout citoyen actif en ait capable.

    La politique tarifaire menée par les villes de gauche comme de droite, se base sur les revenus.
    Me concernant, si je payais 30000 euros d’impôts je n’aurai aucune difficulté à payer le prix fort , cela signifirait que je gagne bien ma vie, Politiquement je participerai individuellement au collectif (si ce n’est pas ça le fondement de la politique, alors j’ai rien compris!)

    Vu les finances publiques, AUJOURD’HUI, la gratuité est impensable!

    Pour en finir, je commence un peu à comprendre vos différentes réactions sur ce blog , vous souffrez du syndrome du savoir : pas méchant mais un peu bourru, à fond dans la provoc, l’étiquetage et les à priori.

    Je vous l’ai déjà dit Michel aprenez à connaître les gens avant d’en avoir une idée un peu libre et faussée!

    Une dernière chose : je m’engage et soutiens, cela ne signifie pas que je ne suis pas libre de penser.

    Lorsque vous vous adressez à moi, parlez à saly et non à wd, car je ne parle pas en son nom mais bien au mien et je suis tout à fait capable de répondre à toutes les attaques!

  156. Optical : 201

    bien sur qu ils se désinteressent des débats et l AVENIR de leur ville
    ils s en foutent royalement CA ME FAIT RIRE QUE CELA VOUS SOYEZ ETONNE fallait si attendre cela fait des années qu ils attendent D ETRE ECOUTER , COMPRIS ECT….
    c est tout a fait LOGIQUE on LEUR A TELLEMENT MENTI FAIS DE FAUSSES PROMESSES la Mairie ne sait pas ECOUTER ENTENDRE , NI VOIR
    elle ECOUTE , ENTEND,VOIT ce qu elle veut POINT BARRE
    je ne pousserais pas mes connaissances a voter et j en ai beaucoup beaucoup
    et vous savez pourquoi ? non vous ne savez pas ON N Y CROIT PLUS
    car ce sera toujours les mémes promesses les mémes baratins et on restera toujours au point ZERO aucuns changement
    si avec WD
    j ai oubliée de vous dire j ai souhaitée la bonne année a Nicolas et Carla
    qui m on repondu trés gentiment pour avoir accés il faut avoir son code
    je n aime pas l homme politique mais j aime l homme sans sa facade il est trés symphat

    bonne journée

  157. post 203

    Le problème comme vous le dites c’est qu’ils y croient plus c’est vrai et c’est TERRIBLE. ils ne croient pklus en personne ni même a William DELANNOY, c’est pourquoi ce désintérêt profond profite en fait à l’équipe municipale actuelle et je m’interroge sur les modalités pratiques pour renverser cette spirale infernale. A terme à Saint Ouen il ne restera que des pauvres car ils n’ont pas les moyens de partir et les profiteurs de l’actuel équipe municipal. Ceux qui le peuvent et ce phénomène et en train de prendre de l’ampleur quitte tout simplement cette ville

  158. Saly,post 202,si WD m’autorise à vous répondre,je vous dirais:
    1)que 30000€d’impôt me paraît un peu élevé pour une “classe moyenne”!
    2)que ce n’est pas aux classes moyennes de payer deux fois les aides sociales(impôts+prix forts).
    3)que Borloo a participé pendant plus de 3 ans au gouvernement du sinistre tandem Sarko-Fillon.Gouvernement qui a tant fait pour les grosses fortunes,la clientèle de Sarko lorsqu’il était maire de Neuilly et clientèle dont rêve Fillon en se présentant dans le Fbg-St-Germain.
    4)que Borloo a fait mine de se désolidariser de la “droite dure”.Je disais déjà à l’époque,sur ce blog,qu’il n’irait pas jusqu’au bout car sa tentative de sauver Sarko en lui procurant des réserves de voix pour le 2nd tour risquait de priver ce même Sarko de 2nd tour,vu la poussée de Le Pen.Sa médiocre “déballonnade”finale ne le met pas en position idéale pour aider Sarko.
    5)je ne sais à quelle loi de Borloo vous faîtes allusion mais je me souviens que sous Chirac,en tant que ministre,il avait promis une maison à 100000€(je crois)pour tous.Pas seulement,ça n’a pas été réalisé mais ses amis politiques viennent de proposer et faire voter au Parlement une loi pour virer des campings les gens qui y demeurent toute l’année pour éviter d’aller dans la rue.

    Je vous le répète,Saly,mon but n’est pas “de connaître les gens*” mais de combattre pour mes idées.Et je reste persuadé que le rappel des évènements historiques ou non est le meilleur moyen de ne pas reproduire les mêmes erreurs!
    *D’ailleurs croyez-le ou non mais j’ai beaucoup d’estime pour vous!

  159. @ Saly 202
    Michel Fainzang, mon voisin et camarade de discussion de coin de trottoir a une mission: montrer ( pas démontrer) que quiconque à eu affaire avec une liste où William Delanoy se trouvait en tête, est de ce fait une personne de droite, quasiment vendu au grand capital et que malgré toutes les dénégations de ces derniers , rien n’y ferait du fait de ses dénonciations pugnaces et salutaires.
    Il trouve que mon éviction de EELV (à la demande de Fargeas pour soutien de liste de droite contrairement au statut du parti) était justifiée parce que sur ce blog, même si je me défendais d’avoir jamais appeler à voter pour quiconque aux cantonales, j’avais quand même défendu au moins deux fois William dans mas lignes. Certes ce n’est pas une affaire d’état et je dors encore assez bien tant que Kléber Mazeau n’entame pas son concert de musique contemporaine le matin en mélangeant savament le bruit de barres d’alu jétées dans des containers sur fond de klaxons et d’ insultes diverses et variées.
    Seul l’attitude d’un responsable qui ne respecte pas sa parole et travesti la vérité pour arriver à ses fins , me débecte . Un peu trop sensible sans doute….

  160. com 206 : jaures+antisemite donne plusieurs pages, il faut naviguer à vue pour éviter els sites fachos. certains ont l’air vrai (= pas facho)

    http://www.jaures.info/dossiers/dossiers.php?val=23_jaures+lantisemitisme
    NB : c’est pour causer hein!, pas pour démolir
    apparemment il ‘était plutot à ses débuts (le texte de 1898 parait étonnant?)

    “Dans les villes, ce qui exaspère le gros de la population française contre les Juifs, c’est que, par l’usure, par l’infatigable activité commerciale et par l’abus des influences politiques, ils accaparent peu à peu la fortune, le commerce, les emplois lucratifs, les fonctions administratives, la puissance publique . […] En France, l’influence politique des Juifs est énorme mais elle est, si je puis dire, indirecte. Elle ne s’exerce pas par la puissance du nombre, mais par la puissance de l’argent. Ils tiennent une grande partie de la presse, les grandes institutions financières, et, quand ils n’ont pu agir sur les électeurs, ils agissent sur les élus. Ici, ils ont, en plus d’un point, la double force de l’argent et du nombre.”
    * Jean Jaurès, 1er mai 1895, Dépêche de Toulouse, La question juive en Algérie, dans De la question berbère au dilemme kabyle, paru chez L’Harmattan, 2004, p.36, Maxime Ait Kaki.

    “Nous savons bien que la race juive, concentrée, passionnée, subtile, toujours dévorée par une sorte de fièvre du gain quand ce n’est pas par la force du prophétisme, nous savons bien qu’elle manie avec une particulière habileté le mécanisme capitaliste, mécanisme de rapine, de mensonge, de corset, d’extorsion.”
    * Jean Jaurès, 1898, Discours au Tivoli, dans Un journal des journaux, paru chez Creer, 1997, p.87, Pierre Feuerstein.

    « il sacrifie les producteurs aux échangeurs, aux transporteurs, aux manieurs d’argent, à la banque cosmopolite. Il livre aux frelons juifs le miel des abeilles françaises »
    * Jean Jaurès, « Programme économique », La Dépêche, 1er septembre 1889.

  161. Paco,si je pensais que Saly était une personne de droite,je n’essaierais pas de la convaincre!Je pense au contraire que comme toi,les pratiques de la gauche locale la prédisposent à se faire tromper par la droite et j’essaie avec mes très faibles moyens de vous ouvrir les yeux!Et je te demande de bien vouloir m’excuser si je ne prends pas Borloo pour un révolutionnaire égaré entre Tapie et Sarko…mais rassure-toi,je ne prends pas ça pour une quelconque “mission”!

  162. Madame Saly, “Nous vivons dans l’histoire comme des poissons dans l’eau”, c’est de Sartre. Mais vous avez raison, laissons l’histoire aux historien. C’est leur métier .. Et ne tirons pas des leçons de l’histoire.
    C’est perdre son temps !
    Je pense sincèrement que la génération d’aujourd’hui a besoin d’une guerre mondiale. La guerre, chère madame, ennoblit l’homme .. c’est indéniable.
    Je pense que le troisième conflit mondial est en gestation. Il opposera les pays islamiques à l’occident .. et le choc sera terrible ! Les attentats terroristes se multiplieront en occident et les pays arabes disparaîtront sous le feu thermo-nucléaire .. l’avenir est, on le voit, radieux ..
    Nous sommes sept milliards sur cette planète. C’est beaucoup trop ! Ceux qui tirent les ficelles de la politique mondiale, et qu’on ne voit jamais, ont décidé d’élaguer un peu .. C’est nécessaire, parce que très bientôt, on ne pourra pas faire manger tout le monde … et cela porte en germe les révolutions ! Gouverner c’est prévoir !
    Je suis toujours pessimiste, c’est dans mes gènes … mais il arrive parfois que j’ai raison !
    Un dernier conseil : Prenez le temps d’aimer, le temps de rire et de chanter dans les sentiers tout parfumés …

  163. paco Daussat post 208

    Excusez moi d’intervenir dans votre commentaire, bien que je n’ai absolument rien à dire dessus sauf votre dernière phrase:
    (Seul l’attitude d’un responsable qui ne respecte pas sa parole et travesti la vérité pour arriver à ses fins )
    Moi aussi cela me débecte mais ce que je voulais vous demandé c’est si vous pensiez à quelqu’un en particulier ?
    Parce que pour moi en faisant le bilan sur plusieurs années, depuis que je m’interresse à la vie politique je me rends compte qu’il y en a déjà beaucoup qui sont concernés (homme et femmes).

  164. Madame Saly, votre 202.
    Je n’ai pas fait Sciences Po , moi non plus, les capacités d’analyses s’acquièrent au fil des années.
    Arrétez de stigmatiser “Fainzang and René”, comme vous l’écrivez sur votre 202 déjà cité.
    Ils ne sont certainement pas vos ennemis, Merde.
    Je les connais bien .
    Ils sont d’authentiques militants Communistes.
    Quand il s’agit d’observer des dysfonctionnement, il faut le faire savoir en faisant appel à des militants qui connaissent les tuyaux pour le faire, d’oû le rôle de Michel et René… c’est simplissime.

    • @ JMP et Saly

      Au fait, j’ai pas fait Sciences Po mais une année de 3ème cycle à Sciences Po. Nuance !
      Je ne suis donc pas un petit gars de la rue Saint-Guillaume.

      J’ai hélas fait des études (pas très brillantes) au Lycée technique d’Aubervilliers (à ne pas confondre avec Polytechnique) puis à Villetaneuse et Nanterrre.
      C’est plutôt l’engagement politique qui m’a permis de surnagé que l’inverse.

      C’est déjà ça, j’ai quand même des vrais diplômes…

  165. @ Non voyant… post 205

    2012 ne vous a pas arrangé , vous n’avez pas plus de courage que l’année précedente, alors comme je le pense depuis le départ, puisque vous n’ avez pas respecté vos engagements de rencontre, vous êtes donc bien de gauche, proche de la majorité, voir membre de celle ci et vous avez créé un affreux “JOJO” de droite afin de salir l’opposition municipale qui semble tant vous démanger…
    Si je divague , alors rencontrons nous et si je me suis trompé , je m’engage sur l’honneur à garder votre identité secrète!
    Nous ferons le tour de la ville ensemble afin que vous puissiez constater que les audoniens comptent de plus en plus sur moi et ainsi vous pourrez en témoigner vraiment sur ce blog ….

  166. Michel , ton 207 .
    Bien sur.
    Ce sont encore”les pauvres incultes politiquement” qui vont se faire baiser, et j’en connais parmi les miennes (belles soeurs), au sujet des droits de succession de Merde.
    Elles croyaient déjà, en 2007, que Sarko allait faire un plus pour elles, ces pauvres Infirmières-cadres et chefs comptable de Merde qu’elles sont, à 3200 euros/mois de Merde.Et les cadres A Infirmiers…
    Il à juste voulû vous enfumer.
    Vous qui bossez, sans rem en plus liée aux heures sup, bien fait pour vous…
    Bon sang, je vais le dire clairement.
    Tant que j’ai pû bénéficier de la loi TEPA(Travail, Emploi, Pouvoir d’Achat), en tant que Dirigeant de boite, bien sûr que j’en ai profité.
    Moi, et ceux qui ont bossé avec moi., comme tout le monde, ce fut la grosse gavade… pour tout le monde
    Tout ce qu’on c’est pris, c’était en moins pour l’Etat.

    .La loi TEPA fut la meilleure Arnaque du Siècle, pour les Petites Entreprises qui ont restitué leurs marges, sans embaucher,Sarko s’est fait niquer!!!!!Faut nous croire.
    l’Etat c’est fait niquer propre.
    Tout les chefs d’entreprise vous le diront.
    On s’est bien goinfré grâce à Sarko.

  167. Il faudra bien un jour que nos politiques aillent bosser dans une boite, devenir des salariés.
    C’est un test .
    Trois années, à fermer sa gueule,à écouter les pauvres.(chez Martini)…, à vivre ds un logement de merde….à Saint-Ouen , rue de l’Union(15m2),comme moi, à 23 ans….et s’en contenter…..de cet appart .Ma femme et mon fils témoignent.
    Lequel appart, n’était pas parmi les plus pourri puisse que j’y vivais , mais l’adresse, cette putain d’adresse ………..
    J’ai triché, je me suis fait domicilier ds le 75 chez un pote (SG) qui n’était pas de gauche, mais un pote, un Corrézien, un vrai pote, de Lubersac, dans le 7 ème, à Paris, oû son père était boucher.
    C’est tout.
    J’ai décroché un job, j’ai été très bon,… (c’est vrai et prouvé..)et j’ai gagné.
    Si j’avais pas triché, j’étais mort.
    J’ai fait le job et j’ai pris les tunes,:450000 francs/an en 1991., après 3 années.
    Pas mal, pour un fils de coco de merde, lui même sans diplôme.
    Je savais que c’était ma trajectoire, je le savais.
    J’avais passé trop de temps à réfléchir, c’était le moment.
    J’avais lû,trop de livres, beaucoup trop..
    Il fallait agir, et vite…..c’était 1977…..
    Quelle chance…, j’avais 25 ans…et un peu plus…

  168. scpcp,post 209,merci pour ce document.Il est très intéressant et je ne connaissais pas le point de vue des socialistes d’Algérie à la fin du XIXe siècle.Ces documents vous donnent raison mais ce qui est remarquable chez Jaurès,c’est l’évolution de sa pensée.Je me demande à la lecture de votre document; s’il avait survécu,contrairement à Jules Guesde,n’aurait-il pas adhéré à la SFIC?

  169. Post 216

    c’est vrai vous avez raison….les audoniens comptent de plus en plus sur vous ….la preuve nous avons des scores de participations qui crèvent les plafonds …… lorsque aux dernières cantonales ils y a eu moins de votants que pour les régionales sachant que cette dernière élection n’intéresse personne…..continuez comme ça vous êtes dans le vrai

  170. mais monsieur delannoy c’est évident que beaucoup compte sur vous la je parlais de la soirée des voeux du personnel de la mairie et j’ai eu plaisir à discuter et rigoler naturellement avec vous alors que l’autre vient nous voir juste pour la forme avec rien à nous dire et puis le débat que vous avez me fait rire car c’est qui qu’est au pouvoir a st ouen c’est delannoy ou rouillon bon alors

  171. vous savez les enfants

    restons unis pour VOTER pour la personne qui saura gérée le futur de SAINT OUEN la montée vers le haut et non la faire descendre vers la M…….écoutons parlé, voyons ce qui sera réalisable pour nos jeunes et moins jeunes et les personnes agées ce n est pas un repas en fin d année qu il faut c est un soutien de toute l année voi finir les travaux au lycée Blanqui , finir la piscine ect……

    bonne journée

  172. à id-sdg

    la modération n’engage que ceux qui y croient !

    Force est de constater que certains y sont soumis quand ils invectivent cette majorité municipale et pas d’autres quand ils peuvent vomir sur des mesures gouvernementales, et particulièrement sur le président de la République !
    Mais c’est vrai , j’avais oublié , nous sommes sur un blog de gauche alors les rêgles du jeux peuvent changer… un peu comme celles du Conseil Municipal !
    L’Audonien Enchainé, quel torchon populiste et insultant, fait par une droite réactionnaire… mais qui pourtant n’a dit que des vérités sur des méthodes municipales que vous dénoncez parfois mais que vous cautionnez toujours par vos appels aux votes à Jacqueline BENTO-ROUILLON …
    Le fameux syndrome de Stockholm !

  173. Jaurès antisémite .. étonnant !
    Le 2 juin 1892, il écrit dans “la Dépêche” de Toulouse.
    “Je n’ai aucun préjugé contre les juifs : j’ai peut-être même des préjugés en leur faveur, car je compte parmi eux, depuis longtemps, des amis excellents qui jettent sans doute pour moi un reflet favorable à l’ensemble d’Israël.
    Je n’aime pas les querelles de masse, et je me tiens à l’idée de la Révolution Française si démodée et prudhommesque qu’elle semble aujourd’hui : c’est qu’au fond il n’y a qu’une race : l’Humanité.
    D’ailleurs la race juive est par certains côtés très grande : c’est le prophétisme juif qui a fondé l’idée du droit et de l’universelle solidarité, il a rêvé la fraternité de tous les hommes, la fraternité même des hommes et de la bête, le lion couchant sur la paille fraîche à côté de l’agneau …. C’est surtout dans le prophétisme juif qu’on peut trouver la condamnation de la finance juive, et il n’est pas aussi étranger qu’il paraît d’abord que ce soient des socialistes d’origine juive, Lassalle et Marx, qui aient fait la critique la plus puissante et la plus âpre du capital “.
    Cette critique de l’antisémitisme poussa Jaurès à devenir viscéralement Dreyfusard ..

  174. @Antoine post 212
    pour ne pas lasser je vais faire court ; je parle de Rémy Fargeas.
    @ Michel Fainzang Post 210
    Je prend note de ta réponse modérée , mais encore une fois, la liste était une liste citoyenne. Certes WD était en tête et , à mon goût”, ce que je lui ai exprimé clairement depuis , le second tour donnait l’impression que seul restait en liste l’homme sus nommé, au détriment de la liste et de ses composantes diverses. Je crois toujours que les socialistes audoniens n’ont aucune capacité à faire valoir leur différences dans cette équipe à la tête de laquelle le duo JR PP même la danse sans autre but que de garder la boutique contre la concurrence.
    Je trouve ça court et sacrément préjudiciable pour les habitants. J’ai longtemps cru à une possible démocratie participative réelle ici à St-Ouen, et les derniers évenements comme les cents propositions et la votation ….citoyenne d e fin d’année ne font que grossir le catalogue de mes désillusions ouvert depuis 2002…. sans jamais avoir constaté le moindre signe qui puisse infléchir ma conviction.

  175. WD,post 223,évitez d’invectiver comme Longuet,vous aviez dit dans un post précédent que vous n’aviez que 3 ans lorsqu’il s’illustrait avec les nervis d'”Occident”!
    A propos de blogs qu’est-ce qui empêche un grand démocrate*comme vous d’ouvrir le vôtre au débat?
    *ce n’est pas une insulte!

  176. @ Mic Fainzang post 227

    Le manque de temps … et surtout pour ne pas servir de défouloir à certaines personnes utilisant des pseudos, ce qui n’est pas votre cas et je vous reconnais au moins cette qualité…
    Etablissons une règle si vous le voulez bien, j’accepte de croire que vous ne cautionnez pas toutes les personnalités de gauche (dictateurs compris), si de mon coté, vous me dédouanez de ceux qui dans mon camp ne m’enthousiasment pas plus …

  177. jmp

    Si vous relisez le 198 (2nd paragraphe)de mic fainzang c’est plutôt lui qui stigmatise!

    Son 207 : “si wd m’autorise à vous répondre”; c’est limite méprisant et donne l’impression d’une certaine soumission;

    Son post 201 : “nous ouvrir les yeux”: Là, il me prend une conne!

    Faire preuve d’ouverture : c’est ouvrir le débat

    Ce qu’il semble vouloir faire dans le 1 er paragraphe (post 198), ensuite, rattrapé par ses vieux démons : il est dans le jugement me concernant et essaie ainsi d’atteindre wd (un peu lâche pour un révolutionnaire car il pourrait s’adresser directement à lui sans passer par paco, jean ou moi -même), enfin il est dans l’ignorance(petit 5 du 207), puisque notre historien s’est arrêté au siècle dernier ( Loi borloo de 2005 -plan de cohésion sociale : le programme de réussite éducative . Je ne parle de borloo que pour un sujet qui m’intéresse : l’éducation ou il a fait du bon boulot!)

    JMP
    votre post 217
    “les pauvres incultes politiquement”

    Vous êtes tout le contraire , le riche cultivé politiquement.

    Ces qualités vous ont d’ailleurs conduit à vous en mettre pleins les poches , c’est fou comme c’est politiquement correct mais j’oubliais vous êtes coco??

    à EPS

    Des études pas très brillantes? Ca ne se voit pas!
    Comme quoi bac +5 ça ne sert pas à grand chose, nos jeunes lycéens devraient faire un stage au pcf après leur bac. Il serait aussi brillant que vous, aussi riche et vulgaire que jmp (pardonnez moi mais parfois c’est limite) et aussi grincheux que fainzang (qui est aussi très brillant)!

    • @ Saly

      Ne vous méprenez pas sur mes propos.
      1- Ce n’est pas de la fausse modestie mais bien réel. Hier comme aujourd’hui on peut être un élève ou un étudiant poussif et se révéler sur le tard dans un domaine ou on a le déclic. Le seul mérite c’est quand m^me de s’accrocher un peu pour ne pas être éjecté du système surtout si on est issu d’un milieu populaire.
      2- Le militantisme, qu’il soit associatif ou politique, reste une bonne école de la vie. Pour ce qui est du PCF on ne peut transposer, il était à l’époque à plus de 20% des suffrages et s’y croisait toutes les catégories sociales de l’ouvrier à l’intellectuel jusque dans la moindre cellule de base. Il y avait l'”université nouvelle” qui donnait des cours (à Saint-Ouen) et puis les écoles du “Parti” à différents échelons. Je doute que ce type de structure existent encore.

  178. Michel

    Un peu de sagesse comme nous le conseille Marie dans son post 222
    Faîtes nous donc partager vos idées et si elles sont pertinentes combattons ensemble!

  179. @JMP 217

    Franchement, bravo à vous pour reconnaître avoir profité des mesures en direction des petits entrepreneurs, sans qu’elles aient pu bénéficier à vos employés et surtout, aux ressources publiques.

    Malheureusement, beaucoup de vos confrères ne le reconnaissent pas et continuent de se poser en victimes du système… et à se déclarer mûrs pour les extrêmes.

    @ William Delannoy 223

    Le syndrome de Stockholm… comme vous y allez!

    Eh bien justement, demandez à JMP s’il se sent otage de la municipalité et soumis à elle… A mon avis, il a prouvé qu’il est fort capable de se dégager de son emprise.

    Quant au “Blog de Gauche”, je me permets de vous rappeler que vos amies ne se privent pas de l’alimenter et vous avez en Sally une solide alliée qui fait souvent preuve de bon sens.

    Comme quoi, nous sommes assez ouverts au dialogue, et la plupart d’entre nous arrivent à garder un peu de détachement et d’humour. S’il vous plaît, ne gâchez pas notre plaisir!

    Pour finir, vous remarquerez que les débats sont très vifs, même entre communistes historiques. Alors n’imaginez pas qu’on va vous faire des cadeaux!

  180. post 230 id-stg
    A ma connaissance, il n’y a plus de structures de formation des militants au Parti Communiste Français. C’est monsieur Robert Hue, qui décida, alors qu’il était secrétaire général, de les démanteler, et de supprimer aussi les cellules d’entreprises pour y substituer ce qu’on appela “Les espaces citoyens”.
    Las ! ils ne vécurent que ce que vivent les roses : l’espace d’un matin !
    L’école centrale de Vigneux fut mise à l’encan … la fin d’une époque !
    Je suis sûrement le seul à penser que messieurs Hue et son compère l’illustre et majestueux Jean-Claude Gayssot, ont été, et sont toujours sans doute, entre les mains du ministre de l’intérieur, ou entre les mains des flics comme on disait à l’époque.
    Il existe encore à la CGT des stages de formation qui prennent en compte le fait que la société est divisée en classes sociales. On y retrace les différentes phases historiques que la bourgeoisie a parcouru depuis la commune jusqu’à sa constitution comme classe.
    Ils sont suivis par de nombreux salariés, surtout des jeunes, employés dans les entreprises de la commune. Ils rencontrent un succès croissant.
    J’y assure l’histoire du mouvement ouvrier français. Un vrai plaisir ..
    Ces stages se déroulent à l’union locale CGT.

  181. @ Carmen 232
    C’est qui le “nous” dont vous parlez? Nous sommes un certain nombre à échanger sur ce blog depuis plusieurs années et je ne crois pas qu’il faille faire une différence entre les blogueurs: Certains sont de gauche, d’autres de droite, du centre, certains d’où ils se trouvent, bref, il y a une vrai mixité. Pourquoi vouloir monter les uns contre les autres? Votre “nous sommes assez ouverts au dialogue” fait un peu “secte”: C’est “nous” contre les autres, vous l’aurez compris, ça me gène un peu. 🙂

  182. Saly,post 229,ma remarque du post 207:”si WD m’autorise à vous répondre” se voulait une réponse humoristique à WD qui dans son post 199 écrivait:”Au fait,laissez tranquille Saly,Marie-France,Chantal…etc…”!
    Si vous vous sentez méprisée,je n’y peux rien.Je vous répondrai seulement comme le faisaient mes élèves quand je ne les comprenais pas:”humour!”

    Vous êtes une championne pour retourner les faits.Monsieur WD dit dans son post 199 que je suis aigri,méchant et que:”j’aurai(s)donc une pensée pour tous ceux qui ont raté leur vie grâce(à cause de,sans doute)à vous” et vous me présentez comme un lâche n’osant pas lui répondre…
    Ce qui est méprisant,Saly,ce n’est pas de vouloir “ouvrir les yeux”,en débattant,à quelqu’un avec qui on est en désaccord mais au contraire de le flatter dans le sens du poil,de faire du clientélisme,de jouer sur la corde affective.Vous m’avez convaincu et j’éviterai désormais de m’adresser à vous…
    😉

  183. Michel,

    A mon tour, je n’avais pas compris votre humour.

    C’est un peu l’inconvénient des sms ou posts sur les blogs, les messages adressés sont souvent sujets à diverses interprétations d’ou une certaine susceptibilité.

    Regardez eric, il a une manière assez respectueuse de s’adresser à moi “ne vous méprenez pas”, et bien quand on commence ainsi, je m’énerve rarement.

    Prenez en de la graine!

    J’aimerai vraiment continuer à débattre avec vous, à condition de parler de sujets

    Je suis persuadée d’être moins en désaccord avec vous que vous pouvez l’imaginer!

  184. com 219 : c’est sûr que sa pensée a évolué. il devait avoir les défauts de la jeunesse, croire un peu trop ce qu’il entendait autour de lui et faire le perroquet. je suis plutot un fan de zola personnellement. qui oserait un “j’accuse” de nos jours? depuis coluche, personne.
    sur la sfic, vous en savez plus que moi. pour tout dire je suis tombé la-dessus alors que je me documentais sur le point de vue colonaliste de jules ferry!
    le pacifisme de jaurès devait gener quelques intérets, quand on voit les fortunes faites par la 1ere guerre.

  185. @ Jean 234

    Vous ne le savez pas, mais j’ai des difficultés à m’exprimer à l’oral (timidité, nervosité). Je m’efforce donc de compenser ce handicap par une écriture la plus simple, la plus claire et la plus correcte possible.

    C’est aussi pour cela que je vais peu dans les réunions publiques et que je préfère intervenir de temps en temps sur ce blog, que je consulte quasi-quotidiennement.

    Pour moi, en français (pour quelqu’un qui écrit ici), le “nous” comprend: le “je” + le “tu” + le “vous de politesse”… donc, l’ensemble des bloggeurs.

    Il me semble que c’est la moindre des chose que chacun ne soit pas forcément d’accord avec tous les autres. Nous n’allons pas passer notre temps à nous congratuler mutuellement! Sinon, ce blog ne présente aucune utilité.

    C’est exactement le sens de ma remarque à l’attention de William Delannoy (232) et à vous-autres (les bloggeurs sauf moi).

    Un conseiller municipal comme M. Delannoy a toute légitimité pour faire valoir ses idées par les voies de son choix, y compris ici. Je déplore juste qu’il privilégie un discours négatif plutôt que de mettre en avant des propositions concrètes, lesquelles favoriseraient utilement le débat.

    Suis-je assez claire?

  186. scpcp,je ne pense pas qu’on puisse comparer quiconque à Zola.Il a pris des risques inouis,il a sans doute payé de sa vie son “j’accuse”!
    Coluche dès qu’il a reçu des menaces,il a retiré sa candidature sans même nous révéler la nature des menaces ou leur provenance.Ca me rappelle plus Borloo quoique pour ce dernier,on voit mieux d’où pouvaient provenir les menaces.Sans doute pas de LO ou du NPA…

  187. Jean,pour abonder dans le sens de Carmen(sans vouloir juger de son âge)lorsque j’étais élève(bien avant toi) il nous(ma génération) était interdit d’utiliser le “je” à l’écrit.
    Là où ça se compliquait,c’est à l’oral.Lorsqu’en colère,je réchignais à exécuter une tâche quelconque en répondant:”nous(pour l’ensemble de la famille)avons le temps!”Ma mère avec une certaine mauvaise foi me répondait:”seul le Roi peut dire nous(je)voulons”!Elle indiquait ainsi que je n’étais pas autorisé de décider pour l’ensemble de la famille de l’utilisation du temps…

  188. scpcp,le pacifisme de Jaurès était aussi dicté par sa fidélité aux résolutions de l’Internationale Socialiste(2e Internationale)au congrès de Bâle en 1912 qui avait décidé d’empêcher une Guerre par “une guerre à la guerre”!Seuls la fraction bolchevique(Lénine)du Parti Social Démocrate de Russie et le Parti Social Démocrate de Bulgarie s’y étaient opposés en disant que c’était un voeu pieux et qu’aux contraire les socialistes devaient aller à la guerre et utiliser le mécontentement des masses pour transformer la “guerre impérialiste”en “guerre révolutionnaire”.Mais ceci est aussi un peu dur à comprendre aujourd’hui où pour beaucoup toutes les guerres sont de même nature.
    Moi,j’ai appris à connaître Jaurès en dévorant ses livres que j’empruntais à l’ancienne bibliothèque municipale située à la droite de la salle Barbara(l’Eveil à l’époque)où il y avait le conservatoire municipal de danse dans le milieu des années 80!J’ai toujours pensé que ces livres de Jaurès,Guesdes et Alexandre Zévaès(pour ses auteurs préférés Zevaco et Vallès)dataient de l’ancienne municipalité socialiste d’avant la 2de Guerre mondiale.

  189. @ Carmen post 234

    La divine rhétorique des majoritaires , qu’ils soient en place nationalement ou localement, l’opposition n’ est pas crédible car elle ne propose rien …
    Alors faisons un test, j’adopte un discours positif pour être parfait, faisons preuve d’angélisme, pour améliorer l’image du Maire, formulons des propositions pour favoriser utilement le débat…
    Mais où suis-je donc ? Dans la majorité …
    Ou plus simplement dans le conformisme politique avec une petite opposition municipale qui revendique sa petite part de gâteaux .
    Et bien je vais vous désesperer, mais je reste sincèrement dans mon rôle d’opposant en refusant d’être la boite à idées de vos amis voir de vous même!

    Je n’ai besoin ni de vos gâteaux ni de vos cadeaux .
    Et comme je l’ai proposé à d’autres “PLANQUES” du web , je reste à votre disposition pour vous rencontrer.

    A ce moment là …
    Vous serez plus claire!

  190. @Carmen
    J’aime cette sempiternelle antienne selon laquelle l’opposition se doit ( pour être crédible respectable et responsable bien sur) de faire des propositions.
    Mais que croyez vous?! Venez dans les réunions citoyennes, au conseil municipal et ailleurs ; des propositions y sont avancées, régulièrement et de plus elle a déjà exprimé un programme clair et net au dernière municipales. Qui a jamais dans la majorité fait autre chose à l’époque de dire que:” ouais !c’est la droite, qui va faire un programme de droite, que des réac et des vendus à Sarkosy, j’en passe et des moins drôles!!
    On est dans cette logique….qui fait du débat une belligérance encore plus accrue en période électorale et dans l’attitude d’une Maire qui dès qu’elle est (ré)elue refuse d’allouer le moindre cents aux élues et élus de l’opposition ( demandés pour aider aux frais tels que ceux d’internet par exemple) , avec comme argument que la loi ne l’y oblige pas. Une opposition donc sans autres moyens que ses moyens propres, à qui on demande de faire des propositions….
    quand la première est traitée comme un anachronisme total!
    La somme requise , je tiens à le préciser d’embléé, ne dépassait pas la subvention de la plupart des petites associations de la ville; les différentes composantes de l’opposition étant elles mêmes régies selon le code de la loi de 1901 …

  191. Une proposition: respecter la démocratie et arrêtez de l’instrumentaliser au travers de grande messes de com’ comme la votation citoyenne… Dépenser l’argent de telles mascarades à des causes plus nobles ; ce n’est pas ce qui manque ma doué!…

  192. Le 229 de Saly.

    Je suis souvent grossier, voire irrévérencieux, et même méprisant à l’égard de ceux de ma classe (les salariés)qui se prennent pour des “riches”, eux, et qui votent à Droite.
    Quand on est salarié, on ne peut pas voter à droite, quand bien même on est proprio, et qu’on fait son p’tit chef ds sa boite; ses comportements me révulsent et me rendent souvent grossier, parfois….violent.

    Qu’un héritier soit de droite, un patron, un vrai, avec plusieurs centaines de salariés,…d’accord, mais un salarié….., qui vend sa force de travail….; il faut arréter d’être con! (là, je suis grossier).
    Eric, ton 215, pourquoi m’assimiler à Saly.
    Je n’ai jamais écris quoi que se soit sur ta présence à l’IEP de Paris(que j’ignorais), avant que tu annonces ton 3 éme cycle toi-même, ici.
    Je savais, comme tu l’avais écris, quand j’ai annoncé le décès de Bakou, que tu avais fait Villetaneuse, Paris 13, je crois…
    S’agissant de ton avant dernière phrase, relative à l’engagement politique, qui te permit de ….”surnager”, (si je peux te citer), j’ai été le premier à y faire référence, pour ce qui me concerne.
    Je n’ai jamais oublié ce que je dois à mon engagement militant, et à mes camarades.
    Merci, une fois encore, pour ce lieu de confrontations et d’échanges, souvent musclés.C’est la raison de ma présence, oû j’ai parfois l’impression d’habiter encore dans le Vieux…,;que veux-tu, nostalgie, quand tu nous tiens…..
    Encore un mot pour René, son 233.
    Quelle chance, quel honneur, de faire connaitre à ces jeunes camarades , l’histoire du Mouvement Ouvrier, merci pour eux!!!

  193. @ Carmen 239
    Je ne me permettrais pas de répondre à la place de William sauf que je ne pense pas que le blog soit THE endroit pour faire des propositions. Rencontrez-le, surmontez votre timidité et vous aurez ainsi la possibilité de voir si son discours est négatif. C’est un gentil garçon qui n’a jamais mangé personne. 🙂

  194. post 221

    Si c’est pas de la leche ça ? Votre William Delannoy a reussi a mettre la droite Audonnienne a ….genou. Il a reussi a decourager des gens sincères. Et si ce dernier sucite autant d’espoir comment expliquer vous les taux d’abstention aussi enormes dans cette ville . Il y a de moins en moins d’electeur dans cette ville . Pour moi ce dernier est l’opposant ideal a Jacqueline Rouillon

  195. Eric Marrant : 249

    alors dire ou ecrire ce qu on
    pense est de la léche ? WD n a mis personne a genoux , au contraire il est vrai et il ne parle pas pour rien dire comme certains et ne promet pas la lune quand il sait que c est impossible
    il y a de moins en moins d élécteurs c est normal relisez mon post 203 je dis le pourquoi
    vous étes encore une personne qui se cache soius un FAUX NOM
    pas assez franc j ai l habitude
    vous étes a Saint Ouen depuis quand ?
    vous ne connaissez rien a NOTRE VILLE NOUS ON L AIME
    ceux qui votent JR c est par obligation car ils sont a sa merci
    par un travail un logement ect…vous votez pas pour moi vous étes virer cela s appelle du CHANTAGE
    pour 2014 ne vous inquiétez pas il y aura des surprises beaucoup de changement et surtout beaucoup plus de votant
    c est moi qui vous le dis
    ON PARI
    PS: WD n a jamais decouragé qui que ce soit voyez vous votre haine m encourage encore plus a faire voter pour lui ne vous en déplaise
    Marie France c est mon vrai prénom

  196. C’est presque un lieu commun de dire que des ouvriers votent à droite. Il en est même qui votent pour l’extrême-droite !
    La conscience de classe ne naît pas spontanément. Certains considèrent que les ouvriers et les patrons ont des intérêts communs. Il faut , disent-ils, défendre l’entreprise et accepter, si nécessaire, une baisse des salaires.
    Ils ont raison, les patrons, surtout ceux du CAC 40, souffrent d’une malnutrition évidente. On les voit bien souvent dans les queues devant les restaurants du coeur. Ils font peine à voir ! Habillés de haillons, il font la manche dans le métro ou devant les magasins.
    On dit même que madame Parisot est contrainte de se prostituer. Elle arpente, à longueur de journée .. et de nuit les trottoirs du boulevard de la Madeleine.
    On dit que si le riches pouvaient payer les pauvres pour mourir à leur place, les pauvres gagneraient bien leur vie … On n’en doute pas !

  197. @ Eric Marret post 249

    Je ne vous trouve ni dans les pages jaunes , ni sur les listes électorales …. Encore un “Roi du Pseudo”, un courageux de la toile , un dur de dur du Web… un peut comme , optical-Carmen.

    William Delannoy c’est 45,85% sur un canton ville , pas si mal pour un mauvais candidat qui est responsable du fort taux d’abstention en France… de la crise financière … de la dette des Etats … du réchauffement climatique …du massacre des baleines, etc …
    Et de la fin de votre Monde…en 2014 !

  198. Eric Marret,post 249,où avez-vous vu que WD aurait “mis la droite audonienne à genoux”?D’après Optical n’a-t-il pas obtenu de la droite départementale la suppléance de la candidature de droite aux législatives pour la 1ere circonscription?
    William Delannoy,post 253,avec vos 45,85%,ne faîtes pas ce que vous reprochez à JR de faire avec ses 60% pour son référendum sur le rattachement de S.O. à Pl.Com.

  199. Cher William ne perdez pas de temps avec ce monsieur qui arrange à la sauce qui l’arrange, la réalité des événements car vous attribuez le taux d’abstention lors de la dernière Cantonale me paraît pas très sérieux car d’abord ce n’était pas une spécificité locale mais bel et bien nationale, ensuite les arguments avancés, de mon point de vue sont plus imputables à Jacqueline Rouillon qu’à vous. D’ailleurs nous pourrions parler de la votation du mois de décembre, qui n’a réunie que 1700 électeurs malgré 4 jours d’ouverture et une énorme campagne de communication et pourtant, pas de William Delannoy dans cette histoire et plus de 90 % d’abstention !!!
    Ensuite vous dites si j’ai bonne mémoire, qu’il a mis la droite Audonienne à genoux ?! Vous rappelez vous vraiment ou sont vos genoux car les derniers résultats de William Delannoy sont très honorables et surtout, jamais atteints par un candidat de “droite” dans l’histoire locale. Il talonne le Maire en place, bat les socialistes et réussit au deuxième tour à récupérer une bonne partie de l’électorat socialiste alors …
    Après vous dites qu’il a fait fuir quelques personnes de valeurs mais je suppose que vous parlez de personnes de valeurs de droite et je vois à peu près à qui vous faite référence et croyez moi, je ne regrette pas du tout qu’ils soient partis car un, je n’aimais pas leurs “valeurs” et de deux, ce n’étaient que des opportunistes, qui ont vu dans Saint-Ouen une perpective de carrière politique …
    Moi j’ai choisi de soutenir William Delannoy alors qu’au fond mon cœur est à gauche mais voyez vous, je regarde toujours l’humain avant de regarder l’étiquette.
    Ahhhh une bonne séance de lèche ça fait du bien …

    Pourtant et encore une fois, la lèche c’est coté Rouillon que ça ce passe car William n’a à ce jour rien à donner lui !

  200. ce n est pas Eric Marret c est Eric MARRANT car il me fais rire avec ses écrits ipour moi c est encore un faux C….un lache qui n ose pas ecrire son vrais NOM
    mais je m en fout c est un petit personnage pour moi sans intéret qui veut foutre sa M…..RATER
    bon dimanche a tous

  201. Je croyais que l’UMP avait brandi la menace que le PS ferait courir à la démocratie en disposant des listes électorales pour les primaires et j’apprends incidemment,au détour d’un post(253) sur ce blog que WD en dispose.A des fins privées de surcroît!Il paraitrait que c’est mieux que les clubs de rencontre pour remplir son carnet d’adresses!

  202. jmp et rené

    Natacha polony chez ruquier ,hier soir, a fait une remarque interéssante à n. ARTHAUD (candidate LO pour les présidentielles)elle lui dit “le problème avec vous, c’est que vous êtes dans le constat, un constat qui dure depuis 20 ans puisque, c’est le même aujourd’hui qu’arlette hier….un programme avec très peu de propositions a part celles de s’en prendre aux grands patrons et d’interdire les licenciements…..
    L’extrême gauche est divisée : quelle différence peut il y avoir entre vous, le npa et mélanchon”

    Pluralisme qui selon elle est responsable du vote des ouvriers pour le FN!

    “Les ouvriers ne se retrouvent pas dans ce que vous racontez car vous n’avez pas de programme. A quoi bon vouloir être candidate à une election si ce n’est que pour vous faire entendre . Les ouvriers ont montré dans le passé que tout ce qu’ils ont obtenu, n’est pas grâce aux urnes mais plutôt grâces aux fruits de leurs travails et de leurs révoltes!” Pourquoi vouloir être présidentiable, préparez une révolution, ce serait plus cohérent et efficace car à chaque election vous ne faîtes que 2%”

    Peut être, faut il arrêter de chercher des responsables ailleurs car au sein de la gauche, pcf, lo et npa n’ont jamais réussi à s’unir contre le ps et la droite!(sauf localement quand il s’agit d’obtenir quelques sièges)

    Arthaud parle de différences entre ce qu’elle propose et ces derniers qu’elle juge importantes de préciser. Je l’ai bien écoutée et dans son discours j’ai retrouvé les mêmes idées que mélanchon!!
    Alors, effectivement, la droite a merdé mais la gauche, n’a pas fait mieux : on est toujours au même point qu’en 2002.
    L’union de la gauche n’est pas encore au rendez-vous. Ne vous étonnez pas alors du score du FN, je trouve cela très hypocrite!!

  203. Comme je l’ai déjà dit, je ne conteste pas la légitimité de M. Delannoy pour s’exprimer ici.

    Je voudrais juste rappeler que ce débat a été lancé par Marie France (203), et je la cite: “Je ne pousserai pas mes connaissances à voter et j’en ai beaucoup et vous savez pourquoi? Non vous ne savez pas ON N’Y CROIT PLUS”.

    Et si Marie France rajoute ensuite : “Si avec William Delannoy”… là, ce sont les bloggeurs de gauche qui restent perplexes.

    Vous noterez que pour le coup, je ne dis pas “nous” restons perplexes… (petit rond jaune avec un sourire à l’attention de Jean, et signifiant qu’il s’agit d’un trait d’humour, plus ou moins réussi).

    Je me demande simplement pourquoi Marie France ne dit pas qu’il faut voter, et en l’espèce, voter W. Delannoy.

    Mais je suis d’accord avec elle sur ce point: beaucoup n’y croient plus, surtout certains jeunes qui ne se posent même pas la question.

    Franchement, je préférerais que ces jeunes désabusés, dont au juste, on ne sait toujours pas ce qu’ils veulent, votent pour W. Delanoy plutôt que de rester à ne rien glander, se plaindre et “tenir les murs” des halls de cités.

  204. saly post 269
    Je regarde moi aussi l’émission de Ruquier et je trouve que les débats politiques qui opposent Pulvar, Polony, Ruquier et l’invité politique ne présentent pas grand intérêt. Il arrive même que madame Polony, prise de court, bafouille un peu. Journaliste au “Figaro”, le seul journal autorisé à paraître durant l’occupation allemande, elle n’a pas, selon moi, les capacités requises pour mener un débat politique. Idem pour madame Pulvar, la compage de Montebourg, une étoile montante du parti socialiste. Zémour et Nauleau étaient bien meilleurs.
    Quoi qu’il en soit ces deux dames et Ruquier représentent un courant petit bourgeois qui est fort éloigné des thèses révolutionnaires.
    Quant à madame Arthaud, je ne suis pas adhérent à Lutte Ouvrière. Je ne puis donc vous préciser la stratégie de cette formation politique.
    Ce qui je peux dire, c’est qu’il n’y a rien de commun entre Mélenchon et Arthaud. Mélenchon, dont j’ai lu le programme “L’humain d’abord”, fait des propositions concrètes qui me semblent de nature à changer l’ordre des choses.
    Personnellement, ma position est on ne peut plus claire : je suis pour une nationalisation démocratique des grands moyens de productions, des banques, des compagnies d’assurances, des laboratoires pharmaceutiques (il faut parvenir dans un proche avenir à la gratuité des soins médicaux) ; je suis pour la défense et l’extension des services publics, une réforme de l’enseignement permettant à tous les enfants de bénéficier de l’instruction et d’accéder à la culture la plus développée quelle que soit la situation de fortune de leurs parents, afin que les fonctions les plus hautes soient réellement accessibles à tous ceux qui auront les capacités requises pour les exercer et que soit ainsi promue une élite véritable, non de naissance mais de mérite, et constamment renouvelée par les apports populaire. (programme du Conseil National de la Résistance).
    D’autre part, la révolution par les urnes, comme l’affirment certains, est une utopie. Jamais, au grand jamais, on n’a changé la société à la suite d’une élection. C’est peut-être possible si l’élection et la campagne électorale qui la précède s’accompagnent d’un mouvement de masse de très grande ampleur .. et ce n’est pas le cas pour l’instant.
    Si on veut faire échec à la droite et à l’extrème-droite à la prochaine présidentielle, il est capital que la classe ouvrière et l’ensemble des salariés se mobilisent dès maintenant et engagent des luttes dans tous les secteurs contre le patronat et le gouvernement à sa solde.
    La classe ouvrière et l’ensemble des salariés
    doivent peser de tout leur poids dans la campagne électorale qui s’engage. C’est le gage d’un changement réel … répondant aux aspirations du plus grand nombre.
    Quant au vote FN, on déroule le tapis rouge devant madame le Pen dans le but unique de semer le trouble dans l’opinion. On gonfle au moins de 4% les intentions de vote en sa faveur.
    Je ne crois pas que madame le Pen sera présidente de la République .. on n’apprend pas aux vieux singes comme moi à faire la grimace !
    Concernant Monsieur Bayrou, puisqu’il faut en parler aussi, je rappelle simplement ce qu’écrit le philosophe Alain : “Quelqu’un qui se dit ni à gauche ni à droite .. est à droite !”

  205. @ Carmen 261
    Si c’était de l’humour, dont acte. 🙂
    @ Michel 257
    T’as plusieurs trains de retard! JR utilise les listes électorales depuis longtemps. Ça permet de cibler sa com.

  206. Carmen : 261

    vous savez pourquoi les jeunes ne se posent plus de question ?
    on leur a trop menti et on leur ment encore ils ont une colére rentrée pour l instant mais attention le desespoir de ne plus croire au futur va les faire sortir du bois et la cela va faire mal si on fait encore l autruche il faut aller vers eux déja commencé par les lycées puis dans les cités leur demandé ce qui ne va plus a Saint Ouen ce n est plus la ville qui les ont vu grandir ou il y avait des rires des sourires tout cela a été remplacé par la misére le commerce de la drogue et les coups de feu ils n ont plus de jeunesse ON LEUR A VOLER ENLAISSANT FAIRE
    j ai dit WD car je ne vois personne de valable fasse a JR et il connait trés bien sa ville
    de toute façon nos jeunes c est le futur de Saint Ouen ne les laissons pas tombé car malgrés leur facade de petits durs ils sont fragile cela va etre dur de les sortir de la spirale de l argent facile mais on peut y arrivé j en suis sur
    bonne journée

  207. post 258 micfainzang
    Le nom de Jaurès tombe peu à peu dans l’oubli , hélas ! Le parti socialiste n’évoque plus son nom et il ignore le monde du travail .. Du reste, les adhérents du parti d’origine ouvrière doivent se compter sur les doigts de la main.
    Sur les ailes du temps les souvenirs s’envolent ….
    L’exploitation de l’homme par l’homme est toujours une réalité et la misère est toujours présente …Pourtant, ” pour chaque homme il pousse ici bas assez de pain, assez de roses, de myrthe, de beauté et de joie.” écrit le poète lyrique Allemand Heinrich Heine.

  208. Bien sur, Arthaud se la joue communiste, elle fera 0.5%.
    Que voulez-vous, c’est la réalité de son influence, et encore….
    Arthaud, c’est la représentation de salariés “protégés”, peu, très peu de “salaries” du privé”, et encore…il fut de bon ton, à l’époque, quand on militait, chez LO, d’embaucher plutôt, ds des structures de “garantie de l’emploi., ben oui….
    Arrétez de nous prendre pour des truffes , nous aussi, nous avons des cerveaux….
    Le seul pb de ses mecs là, c’est Barcia, l’idole,une espéce d’icône vénérée, depuis des lustres…dont les “travailleurs”se tapent comme de leur première chemise….Barcia..tu parles…c’est qui???…

  209. Carmen , chère Carmen, si j’ose!
    Je viens de remonter, et vous lire, jusque votre 188.
    Je sais comme vous, si j’ôse, l”écrire, ce que me me côûte l’IRPP, croyez-moi,je sais de quoi je parles, et je ne réfute rien, car je crois en l’impôt progressif., j’en suis d’ailleurs un exemple puisse que…je sais ce que je verse.
    C’est a dire un petit paquet, lequel est relatif à ce que me rapporte ce que je rentre en terme de rem fiscalisable.
    Laquelle rem est fixée par moi:cad, ce que “je” décide de ma rémunération, à mon conseil, de ce qu’il est. mon conseil car je suis la majorité, au Conseil de ce que j’ai créé, comme structure.
    Je n’ai pas de salaries, pas de salaries…
    Bon bref.
    Je ne suis pas un ennemi de classe .Merde.

  210. A WD

    Vous regarder dans les listes electorales ? Dans les pages jaunes ? curieuses methodes …… ça ne laisse rien de tres rassurant pour l’avenir. Dans l’hypothese ou vous seriez maire en 2014 ….. vos opposants seront a plaindre ….. des repressailles en guise de programme ?

  211. L’argent .. tout le monde veut de l’argent, sauf moi ! Je n’ai point d’argent et je n’en aurai jamais. Je n’ai pas d’argent placé je ne sais où,
    et je ne comprends rien à la finance. Je vis au jour le jour. L’argent ne fait pas le bonheur, dit un proverbe .. mais il y contribue.
    L’argent, l’argent, sans lui tout est stérile :
    La vertu sans argent n’est qu’un meuble inutile;
    L’argent en honnête homme érige un scélérat.
    J’ai reçu ce matin l’avis à payer le premier tiers de l’impôt sur le revenu .. et je ne peux point le payer : ma bourse est désespérément plate ! C’est la faute à ses pantins cousus d’or qui nous gouvernent.
    Je suis pour l’insurrection armée … seules les barricades feront plier les exploiteurs, les voleurs et les spoliateurs .. Aux armes citoyens !

  212. @ ce énième pseudo post 270

    Je vous fais une réponse globale.
    Pour vérifier la fraude électorale, il vaut mieux savoir si les inscriptions sont légitimes, donc avoir la liste electorale entre mes mains n’est en rien illégal , c’est l’utilisation que l’on en fait qui peut le devenir. Surtout quand la personne, en charge des élections et de l’état civil, milite pour la Candidate-Maire sur le marché .
    Rassurez vous, les audoniens ne me craignent pas, ils m’attendent pour la “libération de Saint Ouen”.
    Vous, comme ceux que vous soutenez, partirez, car effectivement être dans l’opposition ce n’est pas votre truc, trop ingrat , trop dévalorisant , et fin des privivilèges et autres sucreries …
    Alors ne vous inquiétez pas pour ceux qui assumeront ce mauvais rôle, ils doivent être courageux, sincères , passionnés de leur ville et de ceux qui la composent. J’en connais un rayon depuis 17 ans et grâce à mon expérience, ils auront tout mon profond respect! De cette vie d’opposant j’ai appris beaucoup de choses, mais surtout que l’humilité et l’honnêté sont plus important que le pouvoir…
    ” Bien mal acquis ne profite jamais ” !

    @ Mic Fainzang post 257
    La différence , c’est que je ne sais pas pour qui les audoniens votent, les listes électorales sont une liste de noms, alors que vos amis socialistes le savent maintenant eux, puisque les participants sont supposés être de Gauche. Mais j’ai constaté aussi dans un des “cafés de votes” lieu public, que les responsables demandaient quand même aux votants de laisser leurs noms et coordonnées sur un ton amical et un brin autoritaire, leurs permettant à l’occasion de cette “primaire à Gauche” de fliquer leur électorat!
    Dans un premier temps, cela m’a choqué mais comme les audoniens de Gauche sont aussi responsables de leurs actes que les autres et que ce fichier était créé avec leurs accords, j’ai révisé mon jugement . Mais la méthode permet la constitution d’un fichier politique…
    Je vous laisse tous y réfléchir et celui-ci n’est pas entre mes mains !
    Mais sûrement entre les mains de vrais démocrates….puisqu’ils sont de Gauche!

    45,85% des votants pour une élection cantonale avec la possibilité de faire une vrai campagne , c’est mieux que “six Audoniens sur dix, ont dit oui à Plaine Commune”, mais il est vrai que l’abstention est le résultat de la perte du triple AAA de notre classe politique nationale et que cette majorité municipale se complait dans cette médiocrité représentative en se foutant de ses administrés quand elle insulte la démocratie dans ce non-débat qu’a été cette adhésion à Plaine Commune .
    Il y a de vrais responsables dans la crise du politique mais pointez ceux qui sont en action plutôt que ceux qui ne sont que dans la réaction… c’est plus juste.

    @ René Matéo

    L’essentiel mon cher René c’est que notre Andouillette conserve son AAA …. C’est ce goût de M… que nous aimons chez elle!

    C’était mon dernier post , je sais que je vais vous manquer et que la vie sans moi va être triste mais je vous laisse entre vous!
    Pour le meilleur et pour le PIRE ….

    Je reviendrais un jour, peut être…
    Mais c’est quand je veux, où je veux et surtout avec qui je veux .

    Merci à tous !

  213. Allons allons monsieur Eric, ne vous offensez pas la ou il n’y a vraiment pas matière !
    Pour rappel, les listes électorales sont consultables par tous les électeur et il peuvent même en obtenir une copie, moyennant le prix de la photocopie de chaque page.

    Ensuite vous parlez de la méthode et bien au moins, elle a le mérite d’être transparente et puis ou est le problème ?!!

    Vous interpellez un élu, chef de file de l’opposition locale et ce, de manière assez virulente, suscitant sa curiosité j’imagine et il vérifie simplement si vous êtes réel ou bien, encore une personne de la majorité, qui se cache derrière un pseudo pour l’attaquer ! Car lui, il a le mérite d’être franc et de ne pas hésiter à s’expliquer calmement mais surement, avec ses détracteurs mais quand ils restent dans l’ombre…

    Alors encore une fois, ne vous trompez pas de camp ! William Delannoy peut jeter un coup d’oeil dans les listes électorales, sans que vous sous entendiez des méthodes dictatoriales ridicules…
    Mais bon, quand on est à court d’argument…

    Oui car après tout, vous êtes un certain nombre à vous plaindre quotidiennement et de manière récurrente, de la dégradation de Saint-Ouen et en même temps, à vous en prendre à William Delannoy, simplement parce qu’il est le représentant de la droite à Saint-Ouen mais est-ce lui qui dirige cette ville ?! Vous affirmez qu’il n’a pas de solution à proposer mais qui en a ?! Le PS local ?! Les écolos (mode majorité municipale) ?! Non je crois que tous les partis de gauche sont dépendants de Jacqueline Rouillon et donc pas en capacité d’offrir le changement que beaucoup d’Audoniens rêvent !!

  214. Une triste nouvelle,WD nous quitte(post 272)!C’est toujours triste lorsqu’un polémiqueur talentueux nous prive de ses interventions.
    Enfin,optical nous avait révélé que WD avait été désigné comme suppléant du ou de la candidat(e) de droite dans la 1ere circonscrition du 93 pour les législatives.En fin politique “ni de droite mais encore moins de gauche”,WD n’a ni confirmé ni infirmé ce scoop.D’ici qu’on apprenne qu’il est candidat “en dépit de son plein gré”!
    On avait déjà appris sur ce blog(Taquet et René)que cette pauvre JR s’était retrouvée désignée remplaçante de Paulette Fost à la charge de maire de S.O. par les militants du PCF car il n’y avait pas d’autres candidats.
    S.O. mériterait peut-être des candidats de droite ou de gauche(du PS ou du PCF)qui s’assument…

  215. @ M. Delannoy

    Mais non… vous n’êtes responsable ni du réchauffement climatique ni de la perte du “triple A” …

    Nous espérons que vous reviendrez nous voir sur des sujets concrets ou des questions ouvertes, comme dans la nouvelle rubrique: “Le stade du débat”.

    Votre avis y sera le bien venu, comme celui des anonymes, néanmoins électeurs et intéressés pour parler, à bâtons rompus, de l’évolution de notre Ville.

  216. post 272 William Delannoy
    L’Andouillette est devenu le symbole du combat .. Les hommes politiques qui ont de l’ambition n’abandonnent jamais la champ de bataille, a fortiori quand le combat fait rage ..! A la tête de leurs troupes, ils font vaillamment face à l’adversaire et l’adversité.
    Nous avons des désaccords, mais cela n’empêche nullement le respect réciproque … La démocratie ce n’est pas les empoignades où tous les coups sont permis.
    Vous pouvez continuer à publier ici des commentaires .. et exposer vos critiques et vos propositions. Elles ne peuvent qu’enrichir le débat …

  217. D’accord avec toi Jean même si les non élus comme toi ou moi ont également toute légitimité à s’exprimer sur un bloc citoyen.
    Léo Ferré disait que:”ce n’est pas le rince doitgs qui fait les mains propres!”,de même ce n’est pas l’élu qui rend les propos plus pertinents…
    😉

  218. Les salariés de Franprix, situé sous la patinoire et composé de nombreuses femmes, est en grève depuis trois jours.
    Les salariés protestent contre le licenciement, abusif selon eux, du directeur, avec lequel ils avaient d’excellentes relations. C’est probablement la raison majeure de son renvoi. On ne respecte plus la hiérarchie .. pour la direction, c’est inacceptable !
    On sait que dans les grandes et moyennes surfaces commerciales, les femmes sont sous-payées et taillables et corvéables à merci !
    La direction refuse obstinément de revenir sur sa décision et a recours au chantage. Tout salarié qui refusera de reprendre le travail après un entretien préalable, sera purement et simplement licencié. Tiens donc …
    Ce monsieur ignore que le droit de grève est inscrit dans la constitution. Il souffre probablement, comme la majorité des patrons, d’hystérie pathologique … En pareil cas, il faut appeler le SAMU !

  219. id-stg post 283
    Pas au courant du tout. Je passe voir les grévistes tout les jours – principalement des caissières – je n’ai absolument rien entendu à propos d’un trafic de drogue. Ils m’ont simplement parlé du licenciement abusif du directeur. Je vais essayer de me renseigner.

  220. En ce qui concerne le Franprix de la patinoire, tant mieux si les employés sont solidaires avec leur chef… Le fait est assez rare pour être salué.

    Les habitants du quartier n’ont pas d’autre choix que d’aller dans ce supermarché sale, envahi par les rats et proposant des produits périmés. J’aimerais savoir si cet état de fait est dû au Directeur ou à sa hiérarchie.

    Le Franprix de Michelet me paraît un plus correct, si l’on peut dire. J’y vais occasionnellement, à contre coeur, pour le strict nécessaire en épicerie et surgelés “bio”, quand je n’ai pas le temps de faire autrement.

    Et à chaque fois, j’ai une pensée pour ceux qui n’ont pas les moyens de faire leurs courses ailleurs pour les produits frais…

    Je me demande combien Jean Pierre Coffe a pu toucher pour leur campagne publicitaire… Lui qui nous explique comment cuisiner bon et peu cher avec des produits de qualité!

    Finalement, le plus souvent, je préfère aller chez l’épicier arabe du coin. Au moins, il est adorable et nous sert de 9H à 23H.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *