Plus vite que la musique

L’information, l’échange, la concertation ça ne s’improvise pas. Un vote encore moins. La démocratie, nous le rappelons souvent ici, c’est une construction souvent faîtes de lenteur et de patience. Loin des caméras, sondages, paillettes. Accessoirement il faut y croire un peu.

Le dossier de l’intercommunalité et la pseudo consultation en cours pour que Saint-Ouen intègre Plaine Commune est à cet égard assez édifiant.

Pendant plus de 10 ans de tergiversations, on a pas vraiment pris la peine de donner aux audoniens les termes du débat.  Avantages et inconvénients, contraintes institutionnelles, logique financière et dynamique solidaire, projets pour notre ville… Pour le commun des mortels ce grand brouillard peine beaucoup à se dissiper.

Il faut rallier sans autre forme de procès et au plus tôt ce groupement de communes que le Maire avait jusqu’ici tout fait… pour ne pas intégrer.

Cette précipitation, un peu suspecte, à besoin visiblement d’un habillage démocratique. On sort donc l’artillerie lourde : collectif “de travail”, avalanche de réunions de quartiers, calicots dans toute la ville, invitations générales, relances personnalisées, expressions tout azimut du Maire, enquête à grande échelle, vidéos, publications… le tout en un temps record.

Un internaute l’indiquait sur ce blog « enfin attendez la réunion de lancement à lieu le 27 octobre et on nous annonce la réunion de restitution le 30 novembre ? Soit 33 jours ? En 33 jours le Maire prétend avoir informé et consulté l’ensemble des Audoniens ? Allons même plus loin, lancement de la concertation le 27 octobre et votation citoyenne le 10 décembre, soit 43 jours après ? 1 mois et demi pour la décision sans doute la plus importante de ces 10 voir 20 dernières années (…) ».

Bref on avance à marche forcée, officiellement nous dit-on pour désormais « ne pas y être contraint dans peu de temps ». Quant à la question exacte qui sera posée aux audoniens et son libellé, pour l’heure c’est mystère et boule de gomme. Il est vrai que nous sommes encore à 10 jours de la « votation ». Rien ne presse !

Le questionnaire surréaliste proposé par les agents recruteurs de la ville, semble avoir pour unique fonction de sentir un peu « d’où vient le vent » et d’adapter les éléments de langage à venir pour servir une communication sur mesures.

En tout état de cause le Conseil municipal s’étant déjà prononcé sur le « principe », il n’y a aucune raison de traîner car si l’on a bien compris le Préfet ramasse les copies en Mars.

Autant dire que cette pantalonnade démocratique soulève une morne indifférence de beaucoup de nos concitoyens et des critiques assez vives de certains (y compris parmi ceux convaincus de la nécessité de rejoindre Plaine Commune). On notera enfin en circulation un « Manifeste pour une intercommunalité choisie en toute connaissance de cause » (ci-après)  cosigné par un éventail de citoyens engagés, à Droite et à Gauche, et qui doutent un peu de la concertation et de la sincérité du scrutin.

Côté socialistes, depuis fort longtemps partisans de cette intégration logique, l’expression tardive se borne à évoquer avec enthousiasme l’entrée dans Plaine Commune pour « 5 bonnes raisons » (on nous épargne les mauvaises) . Un tract un peu minimaliste appelle toutefois à une réunion publique ce 1er décembre. Celle-ci devrait leur permettre au moins de se démarquer un peu du Maire quant à ses méthodes expéditives et sa conversion tardive.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

72 réflexions sur « Plus vite que la musique »

  1. En tous cas, il y en a un qui a tout compris, c’est le parisien… L’article du jour : http://www.leparisien.fr/montreuil-93100/saint-ouen-une-charte-contre-la-flambee-immobiliere-28-11-2011-1742100.php
    acte que notre maire veut appliquer sa politique de préemption à toute la communauté de communes… Ne devrait on pas demandé aussi son avis au reste des communes de plaine commune si elles doivent ou non accepter Saint ouen ?

  2. Un peu plus tôt dans la soirée je posais la question sur l’absence des socialistes dans cette fumisterie démocratique et bien je ne pensais pas avoir la réponse aussi tôt. Ils organisent donc une réunion entre eux pour défendre la position du oui à l’entrée de Saint-Ouen dans Plaine-Commune et même si ils font “bande à part” cela ne retire en rien le fait qu’ils cautionnent tout ce que dénonce l’article initial de ce post, instauré encore une fois par Jacqueline Rouillon et je suis d’autant plus déçu que même Bruno le Roux y participe, décidément ! Oui messieurs dames 43 jours pour une décision cruciale pour notre ville avec l’aval complet, sans retenu et sans état d’âme du groupe socialiste (Député inclus) et d’EELV.
    La seule chose à retenir de tout cela, c’est que cette fois et c’est certain, il n’y a aucune alternative à gauche contre Jacqueline Rouillon car elle peut faire n’importe quoi et de plus en plus fort, ses amis de la majorité de gauche la soutienne ! Chers amis de l’opposition, voici la de quoi vous offrir des boulevards vers une victoire certaine car personnellement et pas de gaité de coeur, ces gens sont discrédités à jamais.

  3. Je suis navré mais j’ai vraiment du mal à passer à autre chose mais il est toujours difficile d’être trahi par les siens. Je pensais pourtant qu’après la trempe du ps aux cantonales ils auraient compris mais pensez vous et ne venez pas me dire que c’était la candidate en cause car il ne faut plus se voiler la face, c’est notre coté Yorkshire de Rouillon que nous payons et bien pourtant nous continuons. Comment pouvez vous prétendre être une alternative de gauche à la politique du maire actuel quand vous soutenez tout sans broncher. Encore une fois je ne suis pas contre l’entrée dans Plaine-Commune mais qu’on le face alors sans consultation et que l’on prenne ses responsabilités mais que l’on ne détourne pas la démocratie de manière indécente comme c’est en train de se faire et avec le soutien de toutes les forces de gauche. Il y a un peu plus de 30 jours, la plupart des Audoniens ne savaient même pas ce qu’est Plaine-Commune et un peu plus de 30 jours après, la communication municipale va nous faire croire que c’est les Audoniens qui réclament haut et fort cette interco
    Non non et non

  4. Une preuve de plus que les socialistes n’incarnent pas le changement dont Saint-ouen a besoin. Quelle mascarade, quelle incompétence.
    Perso je redoute que les dégâts pour Saint-ouen (docks, plaine communne, ect…), soient irrémédiables. Quel gâchis, quel dommage pour ceux qui seront condamnés à rester.

  5. Vous avez tout à fait raison Francis d’évoquer les dégâts irrémédiables que cette politique de l’autruche menée par les socialistes et écologistes ne manquera pas de créer. Après vous savez la gauche ce n’est qu’un mot et le plus important reste les actes et quand ils ne suivent pas, il faut explorer d’autres voies et c’est pour cela que j’ai contacté l’opposition aujourd’hui pour les interroger et avoir leur avis sur la situation actuelle et le problème de cette intercommunalité et bien j’ai été agréablement surpris de l’accueil et de la disponibilité de William Delannoy. Il défend le non et m’a expliqué pourquoi et a éclairé ma lanterne sur d’autres problématiques comme celle du conseil municipal, avec le changement d’horaire pour soit disant finir plus tôt, pour finalement le porter peu de temps après à un conseil tous les deux mois qui a eu évidement pour effet de rallonger de nouveau ce conseil puisque les délibérations s’accumulent forcément et bien sur et encore une fois, avec l’aval et le soutien des socialistes, tant pis encore une fois si c’est une atteinte à la démocratie locale. Finalement les citoyens feraient bien de s’intéresser un peu à la vie politique locale et aux méthodes du maire et de ses “fidèles amis” et un regret tout de même, la manque de communication de l’opposition mais je sais qu’il y a un problème de moyen mais j’invite tout de même William Delannoy à se positionner fermement contre l’entrée de Saint-Ouen à Plaine -Commune afin que l’histoire retienne peut-être un jour, par exemple quand les impôts augmenteront de fait, qu’un seul groupe avait dit NON

  6. La marche forcée vers l’intercommunalité décidée par quelques uns mais pas encore ratifiée par les audoniens peut-elle apporter une once d’explications à la majorité des audoniens.

    Les quelques milliers de questionnaires receuillis et traités par l’agence tous risques ne devraient pas faire sortir beaucoup de choses de signifiant.

    La question est claire : voulez-vous être heureux ? A ce petit jeu, on peut penser que l’interco sera adoptée sans grand risque sur le papier.

    A noter une certaine clairvoyance chez un élu communiste qui dit être pret à y renoncer si le NON l’emportait. C’est aussi une marque de lucité et de respect des électeurs qui n’ont pas encore voté.

    Ce n’est pas comme le député Braouezec qui déclarait mardi matin lors d’une journée consacrée au logement et à la région “que saint-ouen allait rejoindre Plaine co”!

    La délicatesse est toujours difficile à garder pour certains gouvernants.

    Pour ma part, je proposerai que les conditions du scrutin soient celles du république moderne, à savoir.
    – que chaque groupe au conseil municipal de saint-ouen exprime sa position avec des arguments dans une propfession de foi adressée – avec toutes les autres (même format et une seule couleur, papier identique),
    – qu’un bulletin OUI et un bulletin NON soient joints,
    – que le déroulement soit expliqué et envoyé avec tout cela, sous enveloppe cachetée à partir de la liste électoral, plus les étrangers non communautaires résidant à SO.

    -que le tout soit envoyé par La Poste, les frais postaux comme l’impression étant assurés par la municipalité.

    Pour la sincérité du scrutin, que celui-ci se déroule un dimanche de huit heures à vingt heures.
    et surtout pas d’urnes chez qui que ce soit durant plusieurs jours de suite, la nuit de surcroit!

  7. Et si on parlait des écolos et de leur fameux numéro 1 le fameux Mamadou Keita soit disant gros opposant qui est maintenant au côté à nouveau de son ex copine c est mieux que les soce ? Alors si eux sont des Yorkshire lui c est un chiwawa qui de temps en temps grogne sur sa maîtresse pour mieux la lécher ensuite

  8. Ahhh le marbre est rose en mairie ? Me voilà alors rassuré car cela veut dire qu’il reste un soupçon de rose à Saint-Ouen alors, dommage que ce soit dans la vieille pierre. Après si pour vous Delannoy c’est Willy pourquoi pas mais attention car Willy c’est le dauphin !

  9. Entièrement d’accord avec la proposition de Taquet.J’étendrais même les professions de foi aux assocs et formations politiques non membres du cons.municipal et qui voudraient s’exprimer sur la question.

  10. Honnetement je ne comprend pas la posture de l’opposition municipale. En effet quoi qu’il arrive nous serons dans plaine commune.
    Demain si cette dernière est aux responsabilité elle devra travailler avec les elus de plaine commune. Ces derniers nous en voudrons alors a notre charmente ex-opposition municipale de les avoirs denigrer et notre commune sera marginaliser. De grace cher opposition soyez pour une fois responsable et n’hypothéquer pas l’avenir

    • @ Optical

      S’ils sont contres, au moins ils sont cohérents avec leurs prise de position antérieures.
      Il faudra juste qu’il nous explique bien pourquoi et ce qu’ils proposent de crédibles.
      Accessoirement comme ils sont assurés d’avoir un élu élu communautaire il faudra que celui-ci n’insulte pas trop l’avenir.

      EPS

  11. @Bruno,
    Vous avez raison quand je suis arrivé à Saint-ouen, j’étais apolitique voir plutôt de gauche. Mais vu le comportement manichéen et meprisant de la “gôche” audonienne je vois pas comment on peut encore voter à gauche sur Saint-ouen à moins d’être maso !!
    En effet la seule alternance possible sur Saint-ouen est à mon sens William Delannoy.
    Bref il faut virer ces gens incompétents, méprisants et donneurs de leçons.
    N’oublions pas que ces gens s’accrochent à leurs postes car ils n’ont souvent que ça dans leurs vies et se contrefichent des audoniens.

  12. id-stg : 6

    c est avec grand plaisir que je verrais graver en lettres D OR sur du Mabre gris bleu
    William Delannoy pour SAINT OUEN a VIE
    c est un grand BON HOMME n en déplaise a certains qui sait dire NON a la C…. a la fusion de notre VILLE a la Plaine Commune
    qui connait trés bien sa ville , SES PROBLEMES SES BESOINS avec le temps j ai pu voir qui il était je n ai qu un REGRET ne pas l avoir SOUTENUE en 2008
    quelle CONNE j ai été
    DISONT OUI POUR PARIS.

    E LE SOUTIENDRAIS POUR 2014
    car il le vaut bien
    pour tout ce qu il apportera surtout la DEMOCRATIE ce que la GAUCHE CAVIARD a oubliée
    son combat malgrés les coups bas qu on lui a fait et fait encore
    jamais il n a baissé les bras c est cela sa FORCE c est ce qui me plait
    il me rappelle tout moi avec ma rage , ma force , pour le bien de toutes et tous c est mon moi au masculin
    au revoir

  13. Je suis désolé de vous contredire cher Mehdi. Je crois sincèrement que Monsieur Keita est respectueux des engagements qu’il a pris auprès des électeurs dont moi, mes et nos voisins qui n’hésiterons pas à voter pour lui. Il est de gauche et surtout constructif dans ce conseil municipal où il exprime son désaccord quand c’est le cas.

    J’ai regardé encore il y a peu les différentes tribunes de monsieur kheita, les unes et les autres amènent à la réflexion et à des projets réalisables. Je ne dirais pas la même chose de vos amis d’une opposition non constructive qui vocifère au point de dégouter nombre important d’habitants à aller au conseil municipal.

  14. @ Taquet 7 et Fainzang 10
    C’est bien, mais c’est un peu ce qu’a demandé l’opposition voici plusieurs semaines.

    @ Optical 11
    “Honnetement je ne comprend pas la posture de l’opposition municipale. En effet quoi qu’il arrive nous serons dans plaine commune.”
    Au moins, c’est clair, voici quelqu’un qui ne fait pas semblant d’être démocrate! Ça change!
    Je vous rappelle qu’il doit y avoir un semblant de vote, donc, attendez au moins la fin dudit scrutin avant de proclamer les résultats!

  15. @Mehdi post8
    Je vous invite à lire (ou relire) la question orale que Keita avait adressée à notre maire en CM courant mi-mai 2011 ainsi que la réponse qu’elle lui a faite un mois et demi plus tard.
    Vous pourriez être surpris.

    http://www.ville-saintouen.fr/upload/gestionFichiers/QO_20110523_Keita_Concertation-des-Audoniens_Intercommunalite_5594.pdf

    http://www.ville-saintouen.fr/upload/gestionFichiers/QO_20110523_Keita_Concertation-des-Audoniens_Intercommunalite_Reponse_5595.pdf

  16. Bonjour,

    Il est évident qu’un vote sur l’intercommunalité ne peut-être légitime que s’il est démocratique et transparent.

    J’entends par démocratique le fait que la majorité au Conseil Municipal, s’engage à respecter le choix des Audoniens, même si ceux ci votaient non à l’adhésion à Plaine-Commune et que ceux ci reçoivent chez eux, un matériel électoral, digne de ce nom.

    J’entends par transparent le fait ce vote réponde aux critères démocratiques en vigueur dans notre Pays, qu’il s’agisse d’élections ; de référendum local ou des primaires citoyennes qui se sont tenues récemment dans notre ville.

    Personnellement, je suis pour la participation des étrangers non communautaires à ce vote ; à condition que ces derniers ne servent pas d’alibi.

    Je suis personnellement très circonspect sur le fait que le scrutin puisse se dérouler sur plusieurs jours et je me pose des questions sur la manière dont la liste électorale sera constituée. Rien qu’une question : sera-t-elle déclarée à la CNIL ?

    J’ai eu la chance d’assister, en tant qu’observateur indépendant, aux élections Présidentielles dans les provinces séparatistes de Géorgie que sont l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud. Je suis bien placé pour savoir que la légitimité d’un scrutin dépend très largement de la manière dont il est organisé.

    Ce qui a été possible au fin fonds du Caucase, en Abkhazie et en Ossétie est-il possible en Audonie ?

    A suivre donc …

  17. @Idstg,
    Manichéen ou pas, je m’en fiche, je ne suis pas un politique et je ne suis affilié à aucun parti ou mouvement. Je n’ai pas besoin d’utiliser la langue de bois et donc pour moi quand je me promène dans la ville, que je constate la saleté partout, l’insécurité, l’absence de mixité, l’urbanisme raté ect, je me tourne vers nos élus et je ne peux m’empécher de constater leur incompétence, et leur manichéisme puisque dès que vous leur faites remarquer certain problème vous êtes (quasiment) qualifié de “suppot du capital” et de “social traitre”.
    Je réitère donc ce que je pense : Ces gens là sont des incompétents et de surcroit incultes.
    En conclusion, je suis démocrate et je suis pour l’alternance qui seule est gage de démocratie et de remise en question.
    Mais il me semble que certain à Saint-ouen continuerais à voter JR face à la “méchante droite” représentée par WD, alors qu’à longueur de blog ceux-ci se plaignent précisement de JR.
    Qui est manichéen ?
    Salutations.

  18. Madame et messieurs, restez calmes, l’ennemi nous regarde …
    Les élus de Saint-Ouen ont mis sous les feux de l’actualité l’intercommunalité. Faut-il la parer de toutes les vertus ? Je n’en sais strictement rien …
    Paris ou Saint-Denis, Saint-Denis ou Paris c’est une valse hésitation qui agite le peuple d’Audonie.
    Personnellement, je suis pour l’internationale qui me paraît plus à même d’ouvrir des perspectives nouvelles.
    Qui peut penser que l’on puisse encadrer les banques, humaniser le capital, aider les PME à réindustrialiser, alors même que la dérive financière mondiale et la politique de la dette sont la réponse centrale du système capitaliste, dont le but unique est de contrer la baisse inéluctable de ses taux de profit et de concentrer tous les “bénéfs” entre les mains du CAC 40.
    Pour rouvrir en France la voie de la Révolution, sans laquelle c’est la mort du pays, l’heure n’est pas à “remettre sur les rails ” les locomotives fourbues du capital et du réformisme. En bons résistants, aidons-les plutôt à dérailler pour construire enfin du neuf.
    Je suis bien loin de l’intercommunalité …

  19. A Taquet post 7

    M Brouezec, député-président de Plaine Commune a raison de (ré)affirmer que Saint-Ouen est déjà dans Plaine Co. Il est en fase avec la déclaration ci dessous.

    Dans le journal de Saint-Ouen n°44 du jeudi 3 au mercredi 16 novembre, les pages 2 et 3, rubrique « A vous de voir »,
    sont titrées :

    « La consultation citoyenne est lancée »

    Sous le titre en p2, 8 lignes attribuées à Patrick Braouezec, président de Plaine Commune. (j’ai découpé ces 8 lignes en 3 paragraphes)

    « La consultation citoyenne qu’organise la municipalité est sans doute la plus intelligente que nous ayons eu à connaître depuis que Plaine Commune existe.

    Il est plus facile de poser une question unique, et l’on peut tout à fait obtenir la réponse que l’on veut, pour peu que l’on sache formuler la question.

    En revanche, prendre en amont le temps de poser toutes les questions afin que chaque citoyen puisse peser le pour et le contre avant de se déterminer, c’est une belle façon de s’approprier les enjeux. »

  20. post15
    la posture que vous tennez en prennant William Delannoy comme une sorte de MESSIE est quelque peu deplacé. Car votre messie a reussit a detourner de lui des hommes et femmes à SAint Ouen qui etaient sincères a construire une alternative crédible pour notre ville. Le probleme de votre MESSIE est qu’il n’accepte pas de candidature parrallele à la sienne. Il a reussit a faire degouter de Saint Ouen Valerie BERNARD, Mike BOROWSKI et consors …..bravo l’artiste . De plus tout ce qu’il sait faire c’est denoncer , s’indigner . Mais en ce qui concerne les propositions c’est le grand néant. En vérité il ne souhaite pas etre aux plus hautes responsabilités demain dans notre ville. car comment expliquer cette farouche opposition a Plaine Commune ? Car si il est Maire il va les boycotter ? Faire une “votation citoyenne pipo” sur le retrait de saint ouen de plaine commune. Soyons serieux il y a des sujets dans notre ville qui depasse les clivages traditionnelles et qui merite quand meme un peu de reflexion.

    • @ Opticla

      Nous sommes d’accord W. Delannoy est celui qui cultive l’idée qu’il pourrait être Maire mais qui ne fait surtout rien pour le devenir réellement.

  21. Ça y est, nous en savons un peu plus sur les modalités de la votation depuis la réunion “votation interco” du 30/11 à 20h Salle Barbara, puisque notre maire a déclaré devant les nombreuses “fidèles” et participants présents que :
    – Chacun des électeurs Audoniens devrait recevoir prochainement par courrier un kit pour cette votation constitué d’un bulletin unique sur lequel il faudra cocher “Favorable” ou “Non Favorable” à l’adhésion à Plaine Commune ainsi que la liste des bureaux et horaires prévus à cet effet.
    – Les urnes seront retirées tous les soirs des bureaux sous contrôle d’huissier pour y être remis chaque matin durant toute la période de votation qui s’étalera du 9/12 au 12/12.
    – Le dépouillement final sera prévu à la mairie en présence du public le 12/12 au soir.

    Pour le cas où l’avis “Non favorable” des citoyens l’emporterait, un nouveau vote serait néanmoins relancé avant la fin de la mandature de notre Maire (c.a.d avant 2014)

  22. à JMP

    Evidemment que Braouezec est pour. Mais il y a un minimum de respect auquel il est d’ailleurs revenu hier soir salle Barbara.

    On peut même penser qu’il a sauvé le maire par la qualité de son argumentation pour convaincre du bien fondé de l’interco.

    Interrogé d’emblée sur la démocratie et la place des plaine communiens et celle à venir des audoniens, il a montré que ceux ci était pleine et entière dans les affaires de ce vaste territoire, et que pour les futurs, il en s’agira de même.

    Fiscalité, proximité, respect des singularités communales, rapports avec Paris et les villes limitrophes, sécurité, emploi, il n’a rien caché ni omis.

    On se dit après coup que la présentation très favorable de l’inspecteur Harris n’était pas nécessaire.

    Parmi les 200 participants beaucoup ont entendu des réponses aux questions qu’ils se posaient en silence, et que certains ont posé sans emphase notamment sur la démocratie.

    Quant à la “claque” habituelle, qu’elle était ridicule quant il faut d’abord poursuivre la discussion, poser les questions et demander des réponses et des engagements sérieux.

    Au résultat des questionnaires, la partie reste, je pense serrée et l’issue reste incertaine.

    Concernant le déroulement du scrutin, le maire a rassuré, informant que les urnes seraient sous la surveillance d’un huissier après chaque clôture.

    Le bulletin de vote a été présenté : un seul feuillet avec une série d’engagements et la possibilité de voter oui ou non.

    Si le résultat est pour, parions que les voeux de la municipalité annoncés à l’Ile des Vannes seront grandioses.

    A condition toutefois de prévoir une aide à la circulation aux environs du Pont de saint-Ouen.

    Pour la petite histoire, certaines sections sportives se mettent à rêver que tous les petits travaux tant attendus et tant promis depuis des années soient réalisés.

    Qui peut le plus peut le moins.

  23. JYM,post 22,Braouezec redécouvre tout l’intérêt du plébiscite pour celui qui pose la question.JR devrait être fière des éloges d’un tel maître en magouilles et manipulations.
    De toute façon pour les discussions en amont,c’est “circulez,il n’y a rien à voir!”
    J’attends de voir la finesse de la question posée.Voulez-vous adhérer à Pl;Com.ou voulez-vous payer plus d’impôts,voir vos loyers augmenter,vos commerces continuer à s’en aller?
    Optical,post 23, à moins de 13 mois d’une fin du monde annoncée nous avons tous besoin du réconfort d’un messie et à qui la faute si le temps manque pour “un peu de réflexion”sur l’assujettissement,l’allégeance de S.O. à St-Denis.Puisque vous voulez réfléchir dîtes-nous autre chose qu’EPS “c’est comme ça et on ne peut l’empêcher!”Par exemple,pour vous,quels bénéfices S.O. tirerait de ce rattachement?
    La seule question qui mérite d’être posée à notre réflexion(comme pour Alain Crenn)c’est pourquoi sur cette question où JR semblait défendre les intérêts de S.O.,a-t-elle dû changer de position lors des cantonales?Quel deal a-t-elle dû passer et avec qui?

  24. Je crois réellement qu’à Saint-Ouen et juste à Saint-Ouen, les choses ne peuvent plus se limiter à un débat gauche/droite. Après mon cher OPTICAL, les gens qui vous citez et qui auraient été éloignés de la possibilité de régner sur Saint-Ouen, sont des représentants de la pure ligne de Nicolas Sarkozy et de l’UMP alors en ce qui me concerne je ne les regrette pas. Après les méthodes que vous dénoncez sont exactement celles de Jacqueline Rouillon et de sa garde rapprochée. Une méthode qu’elle applique aux personnes de sa propre majorité, qui n’ont mot à dire et qui sont sont réduits au rang de simples pantins, face à sa politique qu’ils dénoncent officieusement et approuve officiellement alors ce genre de discours n’est pas pour moi un argument valable contre l’opposition. Ensuite en ce qui concerne Plaine Commune et comme le rappelait le maitre des lieux, il est fidèle à ses positions antérieures contre l’intercommunalité et particulièrement Plaine-Commune mais il faut pour être complètement honnête, rappeler également qu’il y a un an jour pour jour, le maire de cette ville était elle même Contre l’entrée de Saint-Ouen à Plaine-Commune et explorait plutôt la possibilité de se tourner vers les Hauts de Seine et d’une coup Plaine Co est formidable économiquement parlant, démocratiquement parlant enfin bref c’est extraordinaire mais alors pourquoi pas avant ?!! Que je sache Plaine Co n’a pas changé ces dernières années ?!! Alors pourquoi ce changement ?!! Juste à cause de la recommandation du préfet qui n’a pas un caractère obligatoire alors ?!! Depuis quand à Saint-Ouen obéit au doigt et l’oeil face aux recommandations du préfet ?! Pour le vote des étrangers (je suis pour) mais pourtant le préfet ne manquera pas de faire les gros yeux alors vous voyez bien que si la position de William Delannoy n’est peut être pas très clair, celle du maire l’est sans doute moins ou si, peut être des rapprochements politiques et des ambitions personnelles

  25. post 22 : il semble que cette intercom redonne des ailes aux bons vieux principes du centralisme démocratique : les décisions sont prises en haut et on se donne les moyens d’en prouver le bien fondé à la base… C’est efficace à court terme mais ca a quand même conduit le PCF à sa quasi perdition dans l’electorat français (et dans le monde ?).

    L’intercom serait alors peut-être le dernier moyen pour le PCF de continuer à exister et à continuer sa gestion locale dans le 93 sans aucune remise en question sur les ratages qui ont conduit beaucoup de villes à la ghettoisation?

    Est-ce que le Saint-Denis (fruit de la gestion de M. Braouzec), est un modèle que l’on a envie d’atteindre à SO ?

    J’ai l’air manichéen mais franchement je ne suis guère rassuré…

    Je pense que plutôt que de regrouper des villes en difficulté on aurait du créer des rassemblements entre villes du 92 et du 93 pour tenter un rééquilibrage profitable à tous.

  26. Mais je me fou des déclarations de monsieur Keita moi je regarde les actes et la je vois qu’il marche derrière le maire pour cette très drôle vision de la démocratie participative et que je sache eelv est dans la majorité non alors c’est bon

  27. sur plaine commune, il faut aussi envisager les transferts financiers. SO est la 2e ville la + riche du 93, nul doute l’adhésion de SO est une aubaine pour plaine commune. je paie déjà trop d’impots pour les services rendus par ma ville, je n’ai pas envie qu’ils augmentent encore à cause des “errements” de nos futurs partenaires
    désolé de parler argent, mais c’est tout de meme un question centrale pour mon ménage (sinon je n’habiterais pas ici c’est sûr)

    quels avantages pourrait-on en retirer? il y a déjà des accords (plutot bons semble t’il) entre SO et gennevilliers sur les cantines scolaires et clichy sur la CPCU.
    il y a aussi les docks : clichy, asnières et l’ile st denis ont plus à en dire que st denis ou la courneuve. l’intercommunalité “boucle nord” aurait peut etre agit pour éviter les logements sous l’incinérateur? notamment clichy puisque les habitants des docks iront prendre le rer c pendant encore quelques années et voudront peut etre inscrire leur progéniture ailleurs que dans des écoles polluées dangereuses pour la santé des enfants…

  28. @ Optic 2000 et EPS

    Eric P d’Id-stg et notre courageux “réac” de droite se cachant derrière le pseudo d’une franchise de marchand de lunettes menant le même combat contre William Delannoy, c’est trop drôle!
    Le premier n’espère qu’un retour en grâce avec indemnités pour 2014 et l’autre se désespère de ne pas avoir exister à droite avec ses amis de l’époque .
    J’ y vois comme un lien de parenté entre la valeur montante de gauche, Sieur Decrock et Optical ?
    Cher ami , lachez votre pseudo stupide, je vous encourage à me téléphoner au 06 09 16 28 68 pour avoir peut être un peu plus de bon sens dans vos posts à venir… et dans vos analyses politiques si vous souhaitez progresser dans ce domaine!

    Ne vous impatientez pas , la future majorité municipale ne manquera pas d’informer la population de notre ville sur la pitoyable manipulation consultative pour cette entrée dans “Peine Commune”, et de nos choix .
    L’habituel microcosme politico-audonien devra ouvrir sa boite aux lettres comme le font les 45000 habitants de notre ville…

    Réunion de restitution de haute qualité ce 30 novembre avec une centaine de participants,pour 45 000 âmes, j’y ai croisé beaucoup d’employés communaux, enfin les cadres de l’administration et du “PARTI”, les éternels oppos-soutenants, Paulette et son brush multicolor ,les demandeuses de logements , la CNL , un reste de CGT, deux élus socialistes, le président LELORAIN qui pensait être déjà le 1 er pour leur réunion “oui avec Plaine Commune mais plutôt avec BRUNO LEROUX que BRAOUZEC!”aussi présent,M. KRIMAT ne s’était pas trompé lui , fidel soutien de son ancien bailleur et Maire, et une équipe de communiquants de 1er catégorie pour endormir les 10 ou 12 personnes vraiment intéressés pour comprendre les éventuels enjeux de cette “INTER-COCO”!
    Triste soirée pour la démocratie au profit de la médiacratie .Et voilà comment cette majorité dépense 190 000 EUROS !

    • @ William Delannoy
      Je n’attends pas de retour en grâce d’ailleurs bien improbable de la part du Maire actuel.
      Rassurez-vous, je n’ai aucune intention d’être dans une équipe dirigée par elle.

  29. @Medhi post 30
    D’autant que la demande faite par l’opposition que Mr Keita rejoigne son camp, c’est à dire la majorité , au coté de Mr Fargeas( et ce pour sinon de l’honneteté mais un peu plus de clarté), n’a semble t-il jusqu’à aujourd’hui pas trouvé d’écho favorable ni coté de la chef du conseil , ni de soutien du chef des vers!….
    Permettez que je m’interroge!

  30. Mehdi : 30

    tout a fait d accords avec vous , on s en fout ca n apporte rien bien au contraire que des emmerdes
    IL N Y A PLUS DE DEMOCRATIE A SAINT OUEN
    que des MAGOUILLES , de LA CORRUPTION
    autrement dit on est mal barré a SAINT OUEN si rien ne change

    Taquet : 26

    que les sections sportives se mettents a réver que leurs travaux tant attendus et promis soient réalisés ILS PEUVENT HELAS TOUJOURS REVER
    c est vrai qu il peut y avoir un MIRACLE c est bientôt NOEL

    bonne journée

  31. @ William Delannoy (32),

    Rassures-toi, je n’ai pas de lien avec Optical … Ici, comme sur feu lesaudoniens.com, c’est avec mon nom que je publie.

    J’en profite pour suggérer à EPS de mettre en place un mécanisme de type facebook connect permettant aux internautes d’utiliser leur compte facebook pour laisser des commentaires sur ce Blog, qui du coup, ne seraient plus anonymes …

  32. Post 28 et 32

    Je vois que vous n’avez réellement guère évolué. C’est dommage car vous avez de réelles qualités. Mais pour être Maire et prétendre améliorer cette ville il faut savoir faire preuve de mansuétude et de bon sens.
    Quand a Plaine Commune vous n’avez qu’a demander à Hervé CHEVREAU maire d’Epinay qui vous est idéologiquement proche si il n’est pas content ? En effet c’est grâce a Plaine Commune qu’il réussit la rénovation de son vieux EPICENTRE, c’est grâce a Plaine Commune qu’il a réussit a amener le tramway dans sa ville. Mais c’est vrai qu’a Epinay il on un Maire qui lorsqu’il s’agit du bien commun sait faire abstraction des querelles partisanes et a un véritable sens de l’Etat.

    Je vous remercie de votre invitation et vous appellerai dans les prochains jours pour vous en parler de vive voix si vous accepter le débat contradictoire. A très bientôt

  33. Dominik,post 29,je pense que le PCF fait encore une erreur.Penser qu’il va pouvoir se retrancher dans un bastion,une “base rouge”pour la reconquête du 93 est un leurre.Le PS hégémonique doit lorgner sur ce joujou.Après la perte de l’Ile-St-Denis,Pierrefitte et Auber,le PCF ne peut plus se disperser et perdre d’autres communes comme S.O. en 2014 autrement Pl.Com.lui échappera.Le PCF n’a toujours pas compris qu’en jouant les petits arrangements,il n’est pas sûr de battre le PS.Seule la mobilisation des masses sur des propositions claires permettent de gagner contre les “réformistes”.Surtout que la crise du capitalisme,du modèle libéral ne permet plus au capital d’abandonner les miettes qui pourraient permettre à ces réformistes d’illusionner le peuple.Les exemples de l’échec récent de ces réformistes au RU,au Portugal,en Grèce et dernièrement en Espagne en sont la preuve.Malheureusement le mouvement de masse n’a pas encore pu dégager une nouvelle voie et se sont les partis réactionnaires qui ont profité de ce découragement populaire!
    L’absence de partis révolutionnaires en Europe,capables de mobiliser les peuples vers des objectifs anti-impérialistes et anti-capitalistes se fait terriblement sentir!

  34. OPTICAL, si vous lisez mes propos je ne suis pas contre l’entrée de Saint-Ouen à Plaine-Commune, simplement je regrette la méthode car comme je l’ai déjà dit, il y a peu de temps encore, le maire de Saint Ouen avait un point commun avec WD, celui de ne pas vouloir entendre parler de Plaine Co et d’un coup, il faut y entrer très vite et du coup, moi j’aime bien comprendre les choses. Pourquoi ce n’était pas bon hier et pourquoi c’est bon aujourd’hui ? Non franchement que vous soyez un fervent partisans de l’entrée à Plaine Co ok et c’est tout à fait louable mais la manière ne vous dérange t’elle pas un peu ? D’abord un vote du conseil municipal de principe qui acte l’entrée de la ville à PC au mois de juin, puis plus rien jusqu’au 27 octobre, lancement de la pseudo consultation et le 12 décembre, l’affaire doit être bouclée. Moi j’aurais préféré que le canard municipal des le mois de septembre fasse des pages spéciales qui nous présente qu’est-ce que l’intercommunalité en général et pourquoi jusqu’à présent la municipalité n’avait pas envisagé d’y adhérer…
    Ensuite, pourquoi quand la ville à commencée à s’y intéresser, elle a préféré boucle nord à PC.
    Enfin enfin, nous présenter en détail PC, afin que nous puissions connaitre en détail notre future partenaire privilégiée !
    Bref de la TRANSPARENCE !
    Après moi je suis très attaché à la commune car c’est l’une des bases de la Révolution et c’est en raison pourquoi je reste septique mais je reste ouvert, simplement je préfère que l’on joue carte sur table !
    Après Chevreau à Epinay, oui il est surement content et je n’en doute pas mais avait il autant de potentiel que Saint Ouen ?
    Oui durant la consultation j’ai entendu le maire citer Chevreau qui ventait PC mais pourquoi n’est il pas venu en parler aux cotés de Braouzec ?
    Voilà c’est tout cher OPTICAL. Quand à Olivier D et William D, je pense que l’union de vos forces pourrait conduire à quelque chose de bien, qui pourrait commencer par un grand virage de cette ville qui mérite mieux que ce qui lui arrive aujourd’hui, à regarder les médias ce soir qui relate se triste évènement ou quand même, un môme de 16 ans est mort, alors attention que Plaine-Commune de devienne pas Morne Plaine

  35. @Krys ….
    Cher courageux anonyme , oui je n’ai pas changé… c’est triste pour vous… mais les audoniens votent aussi pour moi surement pour celà et ne transposez pas Epinay avec ST Ouen , Hervé Chevreau est un excellent Maire, réélu haut la main.
    Mais le plus grand bénéfice pour lui d’être à Plaine Commune, c’ est d’avoir négocié le soutien du président et député de St Denis, P. Braouzec pour enterrer définitivement l’actuel député du stade de France et ancien maire d’epinay , Bruno Leroux …à la grande joie des Spinaziens.
    Alors vous avez raison , c’est faire abstraction des querelles partisanes et avoir le sens de l’Etat … Mais c’est plus un mariage de raison que d’amour avec Plaine Commune, voir un petit arrangement entre petits amis, de la belle et grande politique pour vous!
    Au fait, la rénovation urbaine d’Epicentre , c’est l’Etat avant Plaine COCO !
    Pour le reste , je suis à votre disposition vous pouvez même appeler en P.C. v !

  36. Plus vite que la musique … et il paraît que la musique adoucit les moeurs ! Surtout n’en venez pas aux mains .. ça ne servirait à rien.
    “Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée” écrit Descartes …

  37. STG aura au moins servi à ça,donner à la droite audonienne un lieu où débattre.Sereinement serait peut-être exagéré!Mais quand la gauche se tait…on doit se contenter du seul débat qui existe dans cette ville.

  38. post 42

    Parce que vous, vous ne faites jamais d’arrangements politiques ?…. une fois a l’UMP, maitenant Parti Republicain Modem ou sans parti ….on ne sait pas trop. Un conseil n’avancer pas masqué comme vous l’a dit Paul Planque lors du tout premier conseil de cette mandature. Et il avait raison. Mais promis on en parlera de vive voix Quand a moi n’ayez aucune crainte ….je n’ai nullement la pretention de devenir maire ou adjoint ou autre poste a responsabilité politique quelconque. Je suis un simple Audonnien spectateur de la vie politique de notre ville. Mon vote je le reserve au secret de l’isoloir.

  39. A Dominik post 29

    “centralisme démocratique”, mouais, pourquoi pas ?

    Je l’ai déjà écrit et dit, les manières de gouverner, de manipuler l’opinion, quelque soit la couleur, tant au niveau local qu’au niveau national sont similaires, très clo(w)nesque.

    Dans la foulée de la commission CREEL créée en 1917 pour retourner l’opinion américaine qui avait élu le président Wilson sur un programme de paix, le citoyen Edwards BERNAYS de la plus “grande démocratie” rédige un livre intitulé PROPAGANDA, que je conseille de lire.

    Une émission radio pour vous mettre en appétit
    http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1300&var_recherche=bernays

    “Entretien avec Normand Baillargeon autour du livre “Propaganda”d’Edward Bernays.

    Qui était Edward Bernays ?

    Neveu de Freud, Bernays est considéré comme le père des relations publiques. Il a inventé cette technique moderne qui consiste à plier nos esprits aux projets de certains, technique que l’on nomme communement “propagande”.

    Pour Bernays, la démocratie doit être pilotée par la minorité intelligente, c’est à dire, par l’élite… ”

    Qq infos sur la commission CREEL
    http://bazarboy.canalblog.com/tag/commission%20creel

  40. @ Michel 48
    Nous sommes soi disant dans une ville de gauche. Cependant, quand je vois ce que font nos dirigeants, j’en doute. Je rejoins Jean-Yves sur la “propaganda”, elle sied bien à la majorité. En ce qui me concerne, je suis toujours pour le débat, à condition qu’il ne soit pas biaisé. J’en ai marre d’être pris en otage par des profiteurs qui nous la font au chantage idéologique. Je suis profondément de gauche ( peut-être pas pour toi) mais je ne suivrais pas n’importe où une gauche qui n’en a que le nom. Alors oui au débat, mettons tout sur la table et échangeons entre audoniens. Après tout, il s’agit de notre ville et de notre avenir, pas de leurs carrière!

  41. @ je vois rien! – post 46

    Je fais des choix politiques , c’est différent …cela demande des convictions et une certaine passion pour l’action publique !
    Je suis très fier de dépasser les frontières dogmatiques où les partis politiques tentent de nous enfermer pour mieux nous condamner à diffuser leurs discours formatés de droite ou de gauche .
    Ma liberté vous dérange ! pendant que vous êtes l’otage de votre peur en avançant cagoulé derrière un pseudo.
    Cette liberté, c’est ma marque de fabrique , le “made in ST. Ouen”.
    Pour le reste , je demeure persuadé que votre religion, ” la lâcheté “, vous interdit de me contacter…
    Allez mon brave, passez votre chemin , gardez votre cagoule, vous êtes vraiment plus beau avec !

  42. Pour illustrer mon post 47 sur la similitude des politiques nationales ou locales concernant la façon de demander aux citoyens leur avis ou leur faire accepter telle ou telle décision déjà actée.

    Cette votation sur l’interco me fait penser à aux débats organisés par la commission nationale du débat public (CNDP)
    http://www.debatpublic.fr/

    Des projets nucléaires tel que l’EPR de Flamanville, sur les nanotechnologies déjà décidés, signés, et appliqués font l’objet de débats publics.

    Les nanotechnologies sont déjà dans les cosmétiques et les plats préparés.
    Un site critique sur la CNDP et les nanos tech
    http://www.nanomonde.org/-Le-debat-public-et-la-CNDP-

    Sur l’EPR de Flamanville et de Penly
    http://observ.nucleaire.free.fr/cndp-epr-penly.htm

    “La Commission nationale du débat public censure le texte du Réseau “Sortir du nucléaire” qui évoque le document “Confidentiel défense”

    http://www.sortirdunucleaire.org/index.php?menu=sinformer&sousmenu=themas&soussousmenu=epr-confidentiel&page=3

  43. @Mic (48)

    J’ai vu placardé sur un mur rue des Rosiers un “journal à parution aléatoire” se disant anarchiste. Outre le fait que le contenu ne présentait guère de solutions à nos maux, je suppose qu’effectivement, ils n’ont aucune envie de participer à un débat ouvert avec nous.

    @ M. Delanoy (42)

    Il y a une différence de taille entre nous “courageux anonymes” et vous. C’est que précisément, nous ne sommes pas des hommes ou femmes publics. Ce qui, au passage, nous permet de ne pas nous enfermer dans des postures uniquement anti-municipales.

    D’ailleurs, je constate que dans le débat sur la sécurité, chacun finit par lire et écouter les autres, nuancer certains propos et essayer d’envisager des débuts de solution.

    Ce qui est certain, c’est que nous sommes tous pareillement affectés et avons tous le désir de sortir de ce merdier. Je le répète, je ne vois pas, chez nous, à qui profite le crime, pas plus à ceux de droite qu’à ceux de gauche.

  44. PS

    À moins que JYM veuille bien se désigner comme porte parole de certaines des idées de ce journal à parution aléatoire?! Je plaisante à moitié. Je ne vois pas de meilleur porte parole que lui, pour l’instant.

  45. Salut les amis.
    Faites gaffe; William Delannoy est doué!!!
    Je viens de passer du temps à le lire…
    Courageux politiquement…, éloquence affirmée,et capacité certaine à user et abuser des éléments de langage appris chez Madelin,(ancien Occident en 1967),son Mentor de l’ex PR.
    Ce mec peut Balkaniser STO,c’est le risque,(pour les pauvres), pas pour ceux qui possèdent des appartements. Je sais, j’ai déjà décrit sto ds 10 ans….
    Voyez ce qu’ils ont fait à Levallois-Perret, et ce n’est pas le pire!!!, pour les riches…
    Il va falloir envoyer du lourd face à lui!!!
    Ces gens là sont rodés à la prise de Municipalités de Gauche (de préférence Communistes) depuis des décénnies, ce qui est leur droit, et ,de plus,ils y arrivent… ces libéraux.. contre les 35 heures, pour la retraite à 70 ans, la semaine de 50 heures
    payée 35 …la plus extrème de la droite la plus dûre.
    Avec des amis “marqués” démocrates….;
    Hervé Novelli, ancien du Parti des forces nouvelles, situé à l’extrème droite du FN ,

    Hervé Gaymard ( député maire du 16ème, pourri assuré.),démocrate reconnu, pour son antisolidarité, (électorat oblige…, le 16 ème de Paris.).

    Devédjian Patrick. toujours”facho”.malgrès ses désacords (de famille) avec Sarko, lui est le seul à reconnaitre son passé d’extrème droite, (on dit qu’il est courageux)
    François d’Orcivlal, qui réussira le moins bien(encore que…, ancien patron de “Valeurs Actuelles, ” hedo d’extrème droite.. non populaire, la pire…).
    J’allais oublier ce triste Didier Schuller, qui c’est fait balader par ses maîtres, et qui dû s’enfuir à l’étranger…..que du très chic…..
    Voilà le PR……pas tous…, seulement les chefs….
    Informez-vous, faites-le savoir….

  46. Faites savoir que ces mecs-là étaient des fascistes oui, des fascistes….
    Leurs amis de l’OAS, qui venaient tous de cette mouvance d’extrême droite raciste (depuis Dreyfus) et anticommuniste, -j’attends que W. Delannoye s’en désolidarise- avaient condamné mon Père, “A Mort”…! cette lettre fut reproduite ds la presse, à l’époque.
    Je conserve en bonne place cette lettre de menace de Mort, dont nous connaissons l’origine depuis quelques mois; pleine de sigles reconnaissables,et extrèmements éloquants.., rappelant les plus tristes périodes de nos Républiques et souvent reproduits, ces sigles, chez les amis des Le Pen.
    A bon entendeur, salut…
    Je ne vais rien lâcher.
    Ma mère a eut tellement peur ds ces années 60.. ..que; avant qu’elle parte….

  47. oh a gauche aussi il y a des parcours curieux mitterrand ( vichyste decorée de a francisque) Doriot deputé communiste de St denis chef d’un parti collaborationiste. Les gens de droite ne sont pas des mechants et ceux de gauche des gentils. La réalité est plus subtile que ça. Il y a d’honnetes politicien aussi bien a gauche qu’a droite et bien entendu des avanturiers et des demagogues partout helas et aucunes manière pour les demasquer .

  48. post 55 JMP
    Vous avez raison, la droite extrême avance masquée et sa politique a pour socle un anticommunisme virulent qui, il faut le dire, fait des adeptes.
    Le communisme est aujourd’hui criminalisé et cela joue un rôle dans la docilité dont font preuve les salariés occidentaux.
    La banque Worms soutient financièrement toutes les chapelles anticommunistes. Le grand patronat s’investit dans cette opération dans le cadre d’une offensive anticommuniste menée depuis 1954 par un certain institut de soviétologie.
    On a entretenu au cours de ces dernières années la confusion devenue académique entre nazisme et communisme et on utilise pour cela des transfuges du communisme. Qui de mieux pour combattre le communisme que d’anciens communistes.
    L’équation nazisme égale communisme est dans l’ai du temps depuis 1977.
    On a observé ce que l’on appelle un synarchie, sorte d’organisation secrète regroupant la banque Worms, le Hideux et d’Indochine dont l’objet est d’éloigner les salariés du communisme.
    Le communisme a disparu du paysage politique français. Ses effectifs ont fondu comme neige au soleil. Le courant révolutionnaire du mouvement ouvrier n’est plus qu’un groupe microscopique qui n’influe sur rien.
    Fort heureusement, messieurs Fillon, Sarkozy, et à un degré moindre, monsieur Hollande et mesdames Aubry et Joly, ont mis flamberge au vent et conduisent le peuple de France sur les chemins lumineux du socialisme. La révolution a changé de camp !
    On dit que le CAC 40 est pris de panique !

  49. @JMP com 55 , vous nous proposez quoi pour sortir SO du marais dans lequel elle semble s’enliser ?
    Il ne faut pas voter à droite ? il faut reconduire l’équipe actuelle , ce qui signifie ne rien changer ?
    Est-ce que vous ne pensez-pas que les pauvres ont le droit aussi à vivre dans une ville belle, propre et sure où leurs enfants ont autant de chances que les autres ?

    En ce qui concerne la propagande , elle est bien rodée à SO : on connait enfin le sujet du vote : oui ou non assorti d’affirmations à la malignité certaine telle la N° 6 : pas d’imports nouveaux (mais augmentation prévisible de ceux déja existants !) en gros veut-on vivre dans une ville meilleure , plus sure avec des meilleurs transport … ou non ? comme je suis maso je voterai non (si je vote)

  50. Je viens de recevoir un courriel ayant pour émetteur « cabinet du maire » et objet « Message de Jacqueline Rouillon».

    J’ouvre ce message (annexé) en pensant naïvement à une nouvelle technique d’informations mis à disposition des électeurs pour leur rappeler leur droit civique en les invitant d’aller voter démocratiquement selon «leur propre choix» pour l’adhésion ou pas de Saint-Ouen avec Plaine Commune.

    Et là, dès la première ligne, je lis :
    « Saint Ouen avec Plaine Commune, VOTONS OUI ! »

    Puis, je vais sur le site « wikipedia » rechercher la définition exacte du mot « propagande ».
    Et là, je lis :
    « La propagande désigne un ensemble d’actions psychologiques influençant la perception publique des événements, des personnes ou des enjeux, de façon à endoctriner ou embrigader une population et la faire agir et penser d’une manière voulue. »

    No comment !!

    Annexe :
    «
    De: “CABINETDUMAIRE” CABINETDUMAIRE@mairie-saint-ouen.fr
    Envoyé: Mardi 6 Décembre 2011 11:23:49
    Objet: Message de Jacqueline Rouillon

    « Saint Ouen avec Plaine Commune, VOTONS OUI ! »

    Le 27 juin 2011, le Conseil Municipal a voté un avis favorable de principe au rattachement de Saint-Ouen à la Communauté d’Agglomération Plaine Commune.
    Mais, avec toute l’équipe municipale, j’ai voulu que tous les Audoniens soient parties prenantes de la décision finale qui reste à prendre.
    C’est le sens de la votation citoyenne du vendredi 9 au lundi 12 décembre, ouverte à tous les habitants, et conformément à nos engagements politiques, ce vote est également pour la première fois ouvert aux ressortissants étrangers .
    Depuis la rentrée, des temps forts d’informations et de débats ont été organisés. Nous avons entendu vos inquiétudes et vos exigences. Ces échanges nombreux et riches expriment une volonté d’ouverture et l’envie de travailler avec d’autres villes.
    Des attentes fortes se sont exprimées sur le logement, la sécurité, l’emploi particulièrement des jeunes, mais aussi sur l’identité de la ville avec ses partenariats privilégiés avec les villes voisines, sur les lieux de décisions et évidemment refuser tout impôt nouveau lié à l’intercommunalité.
    Ces attentes seront les grandes priorités de notre travail d’élus pour l’adhésion à Plaine Commune. C’est notre feuille de route. Preuve de cet engagement, nous les avons reprises sur le bulletin de vote.
    Je suis convaincue que Saint-Ouen sera plus forte et plus écoutée si elle entre maintenant dans une intercommunalité dynamique avec laquelle nous partageons beaucoup de valeurs et beaucoup d’ambitions.
    Nous vous avons informé, nous avons échangé, nous vous invitons maintenant à voter. C’est à vous de dire que vous êtes, comme nous, favorable à l’adhésion de notre ville à Plaine Commune pour donner plus de forces et de moyens à notre Projet de Ville.
    J’ai besoin de votre soutien et je vous invite à mobiliser autour de vous pour cet important moment pour l’avenir de Saint Ouen.
    Retrouvons nous ensemble lundi 12 décembre 2011 à partir de 18h en Mairie pour les résultats.
    Je compte sur à vous !

    Jacqueline ROUILLON
    Maire Conseillère générale
    «
    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Propagande

  51. Oh la il a pété les plombs monsieur jmp que t’aime les cocos c’est ton problème mais essaye de conserver un discours qui tiens la route car tout ramené à si t’es droite t’es le pen et si t’es de gauche t’es top de top c’est un peu limité comme discours. Allez si tu veux ont dit que Jacqueline c’est Joséphine ange gardien

  52. @JMP post 55

    En 1967, j’avais 2 ans , trop jeune pour être dans une de vos écuries politiques , que je ne connais pas .
    Alors pour votre information et surtout celle des lecteurs et utilisateurs de ce blog ,mon PR à moi , c’est le PARTI RADICAL présidé aujourd’hui par Mr Jean Louis Borloo et anciennement par Mr André Rossinot , alors peut être qu’ils appartiennent eux aussi à des mouvances d’extrème droite mais là, vous tenez le scoop de l’année, et je vous conseil d’en informer le Canard Enchainé plutôt qu’ Id-Stg…
    Quand à mon cher René , je lui demande d’être plus clair quand il parle de droite extrème , suis je visé personnellement comme l’a fait cet énième adepte de “la cagoule”? JMP…

    Carmen post 53

    Les interventions de certains internautes de ce blog agissant sans pseudo me laissent à penser que celles ci n’ ont rien à voir avec un quelconque statut d’homme ou de femme publique mais plutôt qu’elles sont réservées à des hommes et femmes libres ne craignant pas d’être démasqués puis condamnés !
    Alors soit, vous intervenez cagoulé par peur de représailles municipales ou tout simplement vous soutenez la politique du maire et vous ne souhaitez pas être démasqué…

  53. Post 60

    Je pense, une nouvelle fois, la même chose que toi bruno!
    Mais contrairement à toi, j’ai ouvert le courrier , lu la première ligne et l’ai remis dans la boîte aux lettres!

    Un autre courrier, distribué ,en même temps (??),provenant du service éducation qui nous informe que nos enfants recevront “bien” leurs cadeaux de noel , une séance de cinoche et auront droit à un sapin dans l’école.

    Cela existe depuis plusieurs années et c’est une très bonne chose que cela perdure pour nos petits audoniens.

    Un courrier qui , selon moi, tente, tout de même, de rassurer les parents et leur rappeler que SO est encore une ville de gauche…..
    pour ceux qui l’auraient oublier!

  54. William Delannoy post 62
    Je fais observer à ce cher William Delannoy que je n’ai jamais fait ici de commentaires “méchants” a son endroit.
    William Delannoy a des convictions. Il les défend. C’est son droit. Personne le lui reproche d’ailleurs, en tout cas pas moi.
    Je précise, à toutes fins utiles, que je ne le vois pas dans un organisation d’extrême-droite. Il n’en a ni le profil, ni le discours. Il garde une dimension locale et s’est fixé un but qu’il poursuit depuis plusieurs années déjà : s’installer dans le fauteuil de maire.
    Il ne semble pas qu’il ait d’autres ambitions, même s’il se réclame du parti radical et de Jean-Louis Borloo.
    L’occasion m’a été offerte de converser avec lui. Il est d’un commerce agréable mais souffre d’un mal pour lequel on n’a pas encore trouvé d’antidote : il est victime, comme beaucoup d’autres, du virus anticommuniste, que l’on ne parvient toujours pas à isoler …
    Mais bon .. ce n’est pas grave vu qu’on ne relève pas encore de cas mortel. Quoique ….
    Je doute fort qu’il parte un jour en vacances avec madame Rouillon, qui, elle aussi, subit les foudres de pas mal de ses administrés, lesquels se lancent dans de longues diatribes contre sa gestion. Ont-ils tort ? Ont-ils raison ?
    Dieu le seul le sait .. et l’on sait que les voies du seigneur sont impénétrables !

  55. Saly :63

    ma Saly

    la GAUCHE m a fait révée maintenant elle me fait pleurée
    donc j ai commencée a oubliée trop de mensonges, trop de promesses non tenues la GAUCHE A trop parler pour rien dire
    à trop décidée sans nous consultée elle fait ce qu elle veut sans NOUS sans NOTRE ACCORD pas de discution possible
    ce n est plus ma GAUCHE c est la GAUCHE DES RICHES plus celle de LA CLASSE MOYENNE la NOTRE

    A BIENTÖT MA DOUCE

  56. Le problème Saly, concernant le Noël de nos Bambins Audoniens, c’est que vous oubliez que le Noël des écoliers à été supprimé sous cette mandature car rappelez vous, à l’époque tous les écoliers se rendaient à l’Ile des Vannes pour un magnifique spectacle et recevaient leurs cadeaux après la représentation. C’était convivial, chaleureux et surtout, cela contribuait au vivre ensemble, si cher à notre Maire. Aujourd’hui il y atoujours des petits cadeaux et une séance de cinéma, chacun dans son coin, c’est dommage.

  57. William Delannoy post 62
    Ne vous trompez pas cher monsieur, Carmen est l’épouse de Luis Miguel Dominguin, le célèbre matador, le roi de l’estocade et de la faena. L’homme qui faisait trembler les toros, le roi de l’arène et le roi aussi de la reine … des gitans, la cartacala !
    Elle est donc ici sous son vrai nom …
    Moi, je n’ai rien à voir avec elle. Je suis de ceux de “la rétirada et de l’ejercito de l’Ebro, soy un rojo.”
    No passaran !!

  58. A Carmen post 53

    “J’ai vu placardé sur un mur rue des Rosiers un « journal à parution aléatoire » se disant anarchiste. Outre le fait que le contenu ne présentait guère de solutions à nos maux, je suppose qu’effectivement, ils n’ont aucune envie de participer à un débat ouvert avec nous.”

    Tu peux toujours supposer tant que tu ne les a pas contactés

    A Carmen Post 54

    “À moins que JYM veuille bien se désigner comme porte parole de certaines des idées de ce journal à parution aléatoire?! Je plaisante à moitié. Je ne vois pas de meilleur porte parole que lui, pour l’instant.”

    Que fumes tu Carmen ?
    de l’Afgan note AAA ou du marocain BBB ? (ne voyez rien là de discriminatoire vis à vis du marocain. Pour les notes réelles, demandez aux fumeurs).

    Comment (post53) tu peux dire que le contenu ne présentait guère de solutions à nos maux (de tête ?) ?

    et post 54, que je sois le porte parole de certaines idées (lesquelles ?) de ce journal ?

    Tu sembles la mieux placée pour les contacter, devenir leur porte parole et organiser un débat ouvert avec des questions fermées.

    Salutations terriennes.

  59. POST 66
    Bruno,
    Juste une précision, mon post sur le courrier du service éducation était plutôt critique : le cms (pour faire plaisir à rené)et les cadeaux de noel offerts aux écoliers, nous donnent encore l’illusion que nous sommes dans une ville de gauche(c’est donc le seul héritage coco existant sur la ville avec effectivement le spectacle en moins!!).

  60. Madame Saly post 69
    Savez-vous ma chère amie que la gauche n’est, en définitive, qu’une variante de la droite. Les expériences de la gauche au pouvoir furent édifiantes à cet égard.
    Il en fut toujours ainsi. Alors ne donnons pas à la gauche des qualités qu’elle n’a pas …

  61. @ René

    Olé … Olé… le vrai picador de cette majorité , dans cette arène du web pour fatiguer un taureau un peu trop vaillant face à Jacquelina Rouillonnetta!

    Merci pour votre post 64 , il est clair …

    je ne connaissais pas bien Dominguin ce n’était pas ma génération ,moi j’ai plutôt un faible pour une autre star des arènes des Docks, Miguèlo Bento “el magnifico”.

  62. Plaine Commune informe

    “Le Conseil Communautaire prévu initialement le 24 janvier 2012 est avancé au :

    Mardi 10 janvier 2012 19h30
    Salle du Conseil

    Ce changement de date est motivé par la signature, le 16 janvier 2012, de l’accord-cadre entre L’Etat, Plaine Commune et Saint-Ouen en vue de la conclusion d’un Contrat de Développement Territorial.

    Le Communautaire suivant aura lieu le 14 février 2012.”

Répondre à Michel Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *