Nouvelle donne socialiste ?

Retrait de l’ancienne secrétaire de section, élections cantonales perdues, direction transitoire incongrue puis collective, contestation de certaines adhésions, leadership très contesté, compétition des Primaires… nos camarades socialistes de Saint-Ouen ont offert jusqu’ici un spectacle assez désespérant pour la crédibilité d’une alternative à gauche.

Une situation fragilisant leurs interventions municipales et laissant beaucoup de champ libre au Maire actuelle pourtant très contestée qui s’est affranchie de son parti pour diriger seule, ou presque, la ville.

Les cartes semblent un peu rebattues désormais avec un PS local semblant se mettre en ordre de bataille pour les prochaines échéances Présidentielles et Législatives mais aussi municipales.

La très nette victoire du courant Hollande incarné à Saint-Ouen par Bruno Leroux (Député) et Karim Bouamrane (Adjoint au Maire) lors des Primaires a semble-t-il remis les pendules à l’heure. La coalition hétéroclite rassemblant un peu tout et son contraire derrière la candidature de Martine Aubry [1]a montré, ici comme ailleurs, ses limites.

Ainsi, premier acte symbolique les partisans de François Hollande ont proposé dans un souci unitaire la candidature de Morgane Garnier (ayant soutenu Martine Aubry) comme nouvelle secrétaire de section n du PS de Saint-Ouen.
Ce signe clair pour dépasser les clivages semble également indiquer la volonté de faire travailler ensemble les socialistes les plus sérieux et déterminés.

A souligner, son élection a été acquise par les socialistes locaux par 76 voix[2] (sur 78 votants) soit à la quasi unanimité avec une mobilisation très forte des adhérents socialistes[3].

Une fois n’est pas coutume, le spectre des guerres d’égos et de courants semble s’estomper. L’heure pourrait donc être au rassemblement et à l’ouverture pour « fabriquer »  une alternative politique avec des propositions nouvelles et précises pour Saint-Ouen. Bref se mettre au travail.

On peut rêver…

 


[1] d’H. Lelorain (Conseiller municipal Président du groupe PS) à A. Kachouri (Adjoint au Maire et Vice-Président du Conseil Régional) que tout sépare.

[2] il semble qu’en leurs temps, pour être investi, A. Kachouri (Régionales) et E. Boscherel (Cantonales) avaient obtenu autour de 25 voix.

[3] qui seraient au total un peu plus de 200 sur Saint-Ouen aujourd’hui.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

52 réflexions sur « Nouvelle donne socialiste ? »

  1. Ca leur a servi à quoi de voter majoritairement Hollande aux primaires(ou Joly aux primaires écolos)puisque comme on vient de le voir cette semaine ce sont toujours Aubry et le tandem Duflot-Placé qui dictent leur loi*…
    *Un poste de sénateur pour l’un,de députée du 11e pour l’autre**Contre quoi?
    **On aurait aimé qu’elle aille courageusement affronter Fillon au quartier latin pour gagner l’ancien siège de Tibéri.Mais le courage chez les écolos?on connaissait déjà Fouquart aux cantonales à S.O.,on aura Duflot aux législatives à Paris!!!

  2. Cette quasi unanimité des voix pour MG, elle n’a pas du être volée. C’est un bon choix mérité.
    Il reste cependant maintenant à passer la transformation et amener son équipe à jouer franc jeu sur le terrain du conseil municipal pour espérer marquer des points.

  3. les socialistes sont unis à SO. si on croise cette info avec le fait qu’il n’y a presque plus de CM pour cause de brouille interne, peut-on espérer que JR n’a (enfin) plus de majorité et que sa démission est proche?

  4. Les socialistes de Saint-Ouen unis comme les cinq doigts de la main ! Pour un scoop, c’est un scoop ! Et puis une femme à leur tête, et qui a du tonus .. enfin il paraît … cela laisse bien augurer de l’avenir. Souvenons-nous que Jeanne d’Arc à délivré Orléans et qu’elle a fait sacrer Charles VII en la cathédrale de Reims.
    Je préfère quand même Elise Bosherel. Elle, c’est une pasionaria. Je sais détecter les talents, l’expérience sans doute. Elise Bosherel c’est Dolorés Ibarruri, une icône de la République Espagnole, auteur d’une tirade célèbre en 1936 pendant la guerre civile : “Mieux vaut mourir debout que de vivre à genoux !”
    Mademoiselle Boscherel sera députée et la première femme Présidente de la République. Madame Carmina, la célèbre voyante, me l’a confirmé pas plus tard qu’hier !
    Quant à madame Rouillon, je vais à mon tour vous donner un scoop qui va faire du bruit dans le paysage politique audonien. Toujours selon madame Carmina, qui a consulté les oracles, madame Rouillon a été embauchée hier par les Galeries Lafayette en qualité de chef de rayon. Ce qui signifie qu’elle va passer la main sous peu ! Voilà qui va faire plaisir à pas mal de monde. Le calme va enfin régner sur Saint-Ouen ….
    Muchas gracias por estas publicaciones …

  5. @ 1
    Le jour où tu nous donneras une preuve de courage, j’irai prier! T’es soit dans la désinformation complète, soit dans complète désinformation (en fait, tu n’as pas le choix!)J’ai pas envie de donner un surcroît de travail aux modérateurs, tu ne le mérite pas.

  6. Je fais un pari …… les socialistes en 2014 ferons liste comune avec le PCF local FASE etc… et ceci des le premier tour. EELV seront les grand cocus de l’hitoire , le PS leur font miroiter une alliance contre Jacqueline ROULLION et la droit pourrait en profiter …..mais c’est vrai la droite à Saint Ouen est l’une des plus stupide de ce departement

  7. Concernant la circonscription de Saint-ouen, Bruno Leroux devrait être candidat en attendant d’autres sphères élyséennes… notre sortant disposant d’un domicile à saint-ouen avant d’autres sphères municipales.

    Nous assisterons donc à l’effacement de . A Kachouri au profit d’une suppléante d’Epinay,

    Le parti des travailleurs devrait présenter un candidat audonien, en s’assurant tout de fois qu’il aura bien les sous pour régler la note de la campagne.

    Après les épisodes du Mox (combustible pour le moins volatile dans le communiqué commun (PS-Verts) et du parachutage de Duflot à Paris au détriment d’une sortante socialiste, la question du report des uns sur les autres au 2ème tour ne sera pas chose si aisée.

    Le Front de gauche pourra-créer la surprise.

    H Dhalfa soutenue sans chichi par les communistes dispose du soutien du maire de Saint-Denis et implicitement de la dynamique Braouezec.

    Morgane Garnier qui aurait pu être la suppléante de BL devrait laisser sa place à une spinassienne, mixité oblique.

    D’autant que pour le PS en 93, après le revers des amis Bartholone aux primaires, les investitures créent de la zizanie comme le montre l’épisode Golberg comme l’atteste l’AFP :”

    Le député PS Daniel Goldberg à l’Assemblée nationale en 2009. La circonscription qu’il convoitait sera finalement réservée à Elisabeth Guigou.

    Si la bataille à gauche pour la répartition des circonscriptions en vue des législatives s’est cristallisée ces derniers jours sur l’opposition des socialistes et des écologistes, à Paris autour du parachutage de la secrétaire nationale d’Europe Ecologie-Les Verts, Cécile Duflot, et à Lyon autour de l’attribution de la première circonscription au conseiller régional EELV Philippe Meirieu, des grincements de dents commencent à se faire entendre au sein même du PS.

    Le député socialiste Daniel Goldberg proteste sur son blog contre la décision de son parti de “réserver”la circonscription Aubervilliers-Pantin à Elisabeth Guigou, également députée PS de ce département, mais élue dans une autre zone.

    M. Goldberg a été élu en 2007 député de la circonscription Aubervilliers-La Courneuve-Le Bourget, circonscription supprimée lors d’un redécoupage électoral il y a deux ans. La Seine-Saint-Denis ne compte en effet plus treize, mais douze circonscriptions. Le député espérait se présenter dans la nouvelle 6e circonscription Aubervilliers-Pantin en 2012.

    Mais le bureau national l’a “réservée” à”une candidature féminine” écrit-il dans son communiqué, et cela “afin de favoriser un nouveau parachutage de confort pour Elisabeth Guigou”.

    LE “REFUGE” D’UNE “CIRCONSCRIPTION ATTRACTIVE”

    L’ancienne ministre est élue depuis 2002 dans la 9e circonscription (Bondy, Noisy-le-Sec, Romainville), qui va également être modifiée avec le redécoupage. Ce “choix m’empêche de porter les couleurs de mon parti de toujours dans les villes où j’ai commencé à militer en un temps où nos gains électoraux étaient inexistants”, déplore M. Goldberg, 46 ans, également conseiller municipal de La Courneuve, ville dont il a été adjoint au maire de 1995 à 2005.

    “Je regrette ainsi qu’Elisabeth Guigou n’ait pas décidé de participer à de possibles nouvelles conquêtes pour se réfugier dans une circonscription attractive du seul fait de gains électoraux passés auxquels j’ai contribué”, écrit-il. Le député souligne qu’en 2007, il fut le premier député socialiste depuis la libération à être élu à Aubervilliers, bastion communiste.

    LA FAUTE À CLAUDE BARTOLONE ?

    Elisabeth Guigou explique, de son côté, que le bureau national “a décidé de réserver la 6e circonscription à une femme”. Sur cinq députés, la Seine-Saint-Denis compte une seule femme elle-même souligne-t-elle. “J’aurais souhaité rester dans ma circonscription, mais Claude Bartolone (député PS et président PS du conseil général de Seine-Saint-Denis) a voulu y venir”, dit-elle.

    Dans un billet publié jeudi sur son blog, Mme Guigou écrit notamment : “Je suis la seule députée socialiste sortante sur les cinq que compte ce département. Je n’ai effectué que deux mandats, je ne cumule pas et je souhaite me représenter en Seine-Saint-Denis. Car après dix ans de travail intense sur le terrain, j’aime ce territoire et ses habitants. Notre objectif de parité serait bafoué si aucune femme n’était élue et si la Seine-Saint-Denis se retrouvait avec cinq députés hommes. Quant à Daniel Goldberg, qui mérite de rester député, il peut se présenter à Aulnay-sous-Bois, ce que lui a proposé la direction nationale du parti socialiste.”

    La circonscription de M. Bartolone est elle aussi redessinée avec le redécoupage. “Si je ne vais ni dans la 6e, ni dans la 9e, où je vais ? Daniel Goldberg peut, lui, aller conquérir une nouvelle circonscription”, lance-t-elle. La circonscription à laquelle a été rattachée la commune de La Courneuve lors du redécoupage électoral est cependant également”réservée à une femme”.

    En tous cas, Glenn Gould n’y étant pour rien, il est donc inutile de tirer sur le pianiste.

  8. Post 5,mille excuses tu a été le plus courageux et le plus éphémère candidat écolo qu’ait connu S.O. lors de ces cantonales 2011.Mais enfin nul n’étant irremplaçable(même toi),Abdellaziz Brikat a pris ta place.Je suis sûr que tu aurais fait plus que ses 73 voix…

  9. En ce qui me concerne et malgré mes profondes convictions socialistes, je ne fais plus du tout confiance en ce parti au niveau local. Certes je voterais Hollande au national, Le Roux au législatives mais pour l’opposition de William Delannoy en local car il m’es impossible de faire confiance à ceux qui sont désormais trop impliqués dans la politique locale de madame Rouillon. Ils semblent en effet tout cautionner, même le pire et l’exemple flagrant est la concertation actuelle sur l’intercommunalité et entendons nous bien, ce n’est pas que je sois contre mais quand je vois à quel point l’on prend les Audoniens pour des boeufs avec cette concertation expresse et cautionné par le ps et eelv non c’est plus possible. Même si ils sont pour l’entrée de Saint Ouen dans Plaine Commune, ils ne pouvaient pas laissez faire ce simulacre de démocratie participative, enfin attendez la réunion de lancement à lieu le 27 octobre et on nous annonce la réunion de restitution le 30 novembre ? Soit 33 jours ? En 33 jours le Maire prétend avoir informé et consulté l’ensemble des Audoniens ? Allons même plus loin, lancement de la concertation le 27 octobre et votation citoyenne le 10 décembre, soit 43 jours après ? 1 mois et demi pour la décision sans doute la plus importante de ces 10 voir 20 dernières années et encore !! Et encore une fois le ps s’incline, eelv s’incline et laisse faire, voir cautionne ? Non attendez c’est pas sérieux et après ils vont nous dire qu’ils représentent une alternative pour Saint-Ouen en 2014 ? Alors Morgan Garnier, ou Jacquot ou Lelorrain pour moi, c’est du pareil au même, puisqu’ils siègent sagement auprès du maire et avale des couleuvres en permanence et encore une fois, même les pires.

  10. optical :6

    vous trouvez que la DROITE a SAINT OUEN est la plus stupide du département?
    qu est ce qui vous fait dire cela ?
    attention a l eau qui dort

    bon week end

  11. M. Matéo je ne sais pas si vous êtes spécialiste en Émilie, peut être que vous êtes fan de Chatel et sa chanson mais quoi qu’il en soit, cela ne remet pas en cause le fond de mon propos et vous avez raison je suis unique en mon genre, comme les socialistes de Saint-Ouen

  12. @ 9
    Je te conseille “Abysses”, ” 20 000 lieues sous les mers”, ou “voyage au centre de la Terre”. C’est là qu’il faudrait descendre pour lutter avec tes vannes à deux sesterces! Tant pis pour le modérateur, mais t’es vraiment trop (modération). (Désolé)

  13. post 11

    Oui la droite a st ouen est stupide car elle n’arrive pas a s’unir et “avance masqué” ce qui n’est pas une bonne chose il faut etre clair. La droit est diverses comme la gauche. Quand la gauche est plurielle c’est une vertu etc.. et la droite doit etre unique ?? soyons serieux la réalité est plus subtile que ça

  14. optical :15

    avant de juger la DROITE de SAINT OUEN la connaissez vous?
    elle est loin d être stupide mais elle ne s étale pas ne prend pas les gens pour des C….et tiendra ses promesses ne parle pas pour RIEN DIRE le contraire de la GAUCHE CAVIAR
    regardez ceux qui on voté pour la GAUCHE CAVIAR se sont des personnes dans la détresse a qui on a promis un appartement, un travail ect… puis rien
    on les a jeté comme des M…… c est ca qui fait mal
    la Droite n a jamais prétendue être UNIQUE c est quoi ce délire elle est REALISTE et SERIEUSE
    voila ma facon de pensée ce qu on ne peux me volée

  15. post 13 Emilie Corbier
    Chère Emilie, j’adore toutes les Emilies du monde, surtout si elles sont socialistes. J’adore les socialistes …
    Puisque l’occasion m’est offerte, je tiens à adresser aux socialistes européens, et plus particulièrement au Parti Socialiste “Ouvrier” Espagnol, mes plus vives et sincères condoléances après le départ de Zapatéro que les électrices et les électeurs ont renvoyé à ses chères études !
    Je ne m’en réjouis pas, croyez le bien. Mais les socialistes espagnols peuvent se frapper du doigt la poitrine en disant “C’est ma faute, c’est ma faute, c’est ma très grande faute.”
    Quand on se prétend de gauche et que l’on pratique un politique qui favorise les plus riches, voilà ce qui arrive … Que les espagnols ne se bercent pas d’illusions, ils vont payer le prix fort !
    Chère Emilie, vous êtes apparemment fort sympathique .. je vous souhaite une bonne journée.

  16. à Emilie com 10 : entièrement d’accord avec votre analyse sauf que moi je ne suis même plus sur de voter Hollande et Le Roux.
    Je voterai vraisemblablement Eva Joly si comme je l’espère elle se désolidarise clairement de l’accord PS-EELV (qui sent trop la magouille electorale) lorsqu’elle refera surface.
    Un peu d’intégrité ferait le plus grand bien au PS/EELV : ce n’est guère le cas au niveau local comme national en ce moment.
    J’avoue ne pas comprendre la diatribe de M. Fainzang contre Jean Fouquart qui critiquait justement cette absence d’intégrité au niveau de SO.

  17. @ Optical 15
    En ce qui concerne SO, nous sommes sur du local. Les décisions prises n’engagent pas la France! Ne pensez-vous pas que ces querelles de clochers concernant la droite ou la gauche (au niveau local) soient un peu obsolètes? Pourquoi ne pas écouter et choisir ce qui nous semble bon pour notre ville et nous, ses habitants? Que le/la maire soit de tel ou tel parti, franchement…( à part du FN, bien sur)

  18. Comment le PS va-t-il nous vendre qu’il incarne le changement à Saint-ouen, après les docks, et plaine commune, projets soutenus par le PS et dont les audonniens ne veulent pas ?
    La démocratie c’est l’alternance et le PS c’est la continuité car ils seront obligés de composer avec le PCF et chacun se tiendra par la barbichette.
    Seul la droite incarne le changement et l’alternance pour Saint-ouen.
    @Optical. Je ne sais pas si la droite audonniene est la plus bête du département, mais quoiqu’il en soit certain commentaires pourraient concourir au prix de la bétise et du mépris.
    Saint-ouen souffre trop du mépris de la “gôche bien pensante et donneuse de leçon”.
    Signé ; un républicain de droite.

  19. je persiste et signe la droite audonnien est l’une des plus bete du departement ! Comment expliquez vous les dernières cantonnales? Candidature unique pas de candidats FN une baisse du taux de participation et une autre defaite ……et vous etes content? Honnetement je ne comprend pas il faut m’expliquer. Peut etre que tout cela depasse mon intelligence dans ce cas que d’eminants experts en sciences electorales audonnienne viennent m’eclairer Merci pour les contributions.

  20. Francis VARY : 21
    le ps ne peux rien nous vendre ils n ont rien aucuns projets que du bla bla
    il est tout mimi Hollande mais il ne fera pas le poids
    surtout ne CEDONS pas a la grande BETISE que de s unir à la PLAINE COMMUNE dire NON et OUI a PARIS quittons le 93 qui est une image DEPLORABLE pour nos jeunes et moins jeunes
    pour trouver une école, un travail
    VOUS DITES QUE VOUS HABITEZ LE 93 C EST MORT LES PATRONS , LES ECOLES VOUS REPONDENT EN RECULANT
    le 93 est tres lourd a porté déja il y a 20 ans quand je suis venue habiter a Saint Ouen mes amis m ont dit quelle horreur et erreur par la suite je leur est fait changée d avis mais l etiquette du 93 vous colle a la peau
    j adore ma ville de toutes couleurs de toutes les senteurs
    ne la laissons pas tomber issons la vers le haut qu elle devienne le 21 arrondissement
    a mediter

  21. Jacqueline Rouillon est comme elle est et je crains que nous ne puissions la changer. De mon point de vue, il est effectivement très grave d’avoir le pouvoir d’influencer voir de faire barrage à cette politique et de ne pas en user, alors que récemment ils nous ont prouvé qu’ils pouvaient rejeter une délibération. Alors en 2014 pourquoi pas des socialistes mais issues d’une équipe entièrement renouvelée. Cela me parait une condition logique.

  22. Dominik,post 18,il ne suffit pas de dénoncer le “manque d’intégrité”pour être d’accord.Moi,je n’en fais pas ma seule analyse de la vie politique.Je me méfie et l’Histoire nous éclaire là-dessus(relire n’importe quel livre d’Histoire de 3e)sur ceux dont le programme consiste à seriner:”tous pourris”!
    Depuis 4 ans que je fréquente les blocs audoniens,je constate que J.F.(non sans succès,il faut le reconnaître)sert avec 2-3 autres de rabatteur pour la droite audonienne.Celle-ci l’aide en faisant profil bas et en claironnant qu’à S.O. “droite et gauche”…ça ne veut plus rien dire!

  23. à M. Fainzang , je fais une grosse différence entre la droite et la gauche au niveau national et au niveau local. (et apparemment J.Fouquart aussi puisqu’il m’incitait récemment à voter Hollande au 1er tour pour faire barrage à l’extrème droite) .
    Je pense qu’il n’est pas bon de laisser les mêmes gerer une ville trop longtemps car on aboutit à la situation que l’on connait aujourd’hui : un 92 haut de gamme et un 93 ghetto.
    L’alternance me semble être la seule solution à moins comme le suggère tres justement Bruno d’une équipe de gauche complètement renouvelée.
    De plus je pense que les rapports droite -gauche ont bien changé : Hollande est plus proche de Sarkozy que d’Eva Joly ou Mélenchon. Seguin était plus proche de Montebourg que de Sarkozy. Bref, ce n’est plus aussi simple…

  24. id-stg : 24

    je n ai jamais au grand jamais dit de sortir de SAINT OUEN bien au contraire mais de se rallier à PARIS pour faire GRANDIR NOTRE VILLE et non le contraire et devenir le 21 éme Arrondissements
    a nous de conctacté Mr DELANOE pour un RDV par l intermediaire de la Mairie du 4 éme ou directement l HÖTEL de VILLE

  25. Dominik, votre 18, Fainzang connait la musique politique et électoraliste…
    Il ne s’agit pas de diatribe, mais de clairvoyance politique, les eelv sont à la ramasse, sans pognon, sans ligne politique, eux qui voulaient faire de la politique “autrement, en 1974/75/76/ et après…tu parles charles….
    Ils sont devenus une organisation à la merci de clans, de chapelles ou toutes les tendances ( Michel connait,)s’affrontent jusqu’au milieu de nuits enfumées, ou les délibérations se conjuguent avec des discussions interminables sans prise de décision, et on continue , parfois pendant des jours….sans limite, ou la , les vies privées n’existent plus, et ou les dirigeants z’historiques, et c’est plus grave,… règnent en maîtres ….Alors….
    Il ne s’agit plus d’intégrité, -et quand bien même,-
    mais d’efficacité, de sens politique, et d’exemple…
    car, tout de même, merde, quand on fait se déplacer des “connards”, qui votent par centaines de milliers, il faut un minimum de respect.
    C’est mon avis, car les écolos, ds les années que j’évoquais plus haut (1970, et après,) , nous annonçaient vouloir faire de la politique….. “autrement”…….tu parles, ds quel film, voyez , l’autre, Mamère, c’est édifiant….., et la Voynet, à Montreuil, vous le croyez , vous, à la politique autrement…..
    Putain , on comprend, et on ne vote plus,.
    Comme disait Coluche, je sais, je me répète et remercie Romain Goupil, notre camarade des Cal, en 68, à Condorcet, proche de Coluche au début de sa campagne “présidentielle”, mais plus à la fin.
    A droite; on savait que s’était des enc…….

  26. Allez, encore un truc; si je me souviens bien, mes potes d’école, qui arrivaient du Magrehb ds les années 60, se foutaient comme de leur première chemise de religion, .
    Le Maître, ou la Maîtresse, les installaient, (ceux qui venaient de la France d’au delà de la Mer, quelles que soient leurs origines.), à côté de ceux dont l’Instit savait que les mômes évoluaient ds des familles un peu moins connes que la moyennes des familles d’anciens collabos …,(il en existait, et les instituteurs le savaient) car il fallait le gérer, ce truc.
    J’aurais tjrs de l’estime pour les enseignants, pour leur abnégation, leur capacité à enseigner en toutes circonstances, , coûte que coûte(même sans accent) c’est tout ce que Sarkosy ne comprend pas; faire sans retour de fric.
    S’agissant de fric et de Sarko, je crois bien que c’est Antoine Bernheim, (voir Challenges, le Point, LAa Tribune etc…) un grand du monde de la Finance,il fut le dirigeant de Générali, le plus gd groupe d’assurance d’Europe tout en étant associé de Lazard Finance, qui était une grande affaire de financement Française avant de tomber chez les Ricains.
    Bernheim disait que Sarko à tjrs été fasciné par l’oseille fasciné au point de vouloir créer une banque d’affaires pendant sa traversée du désert, après la chute de son mentor, Balle à dur.
    Il aurait dû le faire;il à essayé, et personne ne l’a aidé…pourquoi,???
    Puis, il s’est déclaré, comme candidat à la Présidence de la République, dont Villepin disait, “on ne peu pas donner la France à un mec qui ne tiens pas sa femme”.
    Quand celle -ci se fit la malle avec un ancien “commercial ” d’ibm qui avait organisé la sauterie de l’Ump.
    Et dire que des conards et des conasses, pas très riches votèrent pour lui, quel malheur……
    J’en connais….

  27. @JMP post31
    Il n’y a plus rien de comparable entre les acteurs politiques écologiques des années 70 et ceux qui s’y engagent actuellement.
    De la même manière, qu’il n’y a plus rien de comparable entre la souveraineté d’un état des années 70 et celle dépendante intégralement des lois de la finance mondiale aujourd’hui.

    Pour preuve, si Eva Joly a su être retenue à la tête d’EELV pour les présidentielles, je pense qu’elle le doit plus à son intégrité d’engagement et ses convictions d’équité pour les peuples déjà confirmés par son parcours de chasseuse de la corruption des états au sein du « club des incorruptibles » de la commission européenne, que pour ses connaissances de la botanique, des énergies vertes ou de la compromission.
    Et si aujourd’hui, elle est désignée comme l’unique responsable du couac de fragilisation des accords PS/EELV qui est apparu sur le débat délicat de la sortie du nucléaire pour juste avoir ouvertement dénoncé la présence du patron d’une société privée Areva, venu s’inviter à la table politique des négociations pour forcer la main du PS de voter contre, je m’étonne au contraire qu’elle ne soit pas plutôt féliciter par les mêmes qui dénoncent la présence trop forte du patronat sur les décisions politiques en arguant un changement pour les présidentielles.

    Comme quoi, certains font de la politique autrement et d’autres continuent comme avant.

    Malgré cela, Eva Joly ne sera sans doute jamais présidente de l’état français.

    Cependant, si un jour elle pouvait être nommée présidente de « Clearstream» – société chambre de compensation où transite toutes les transactions boursières internationales, créée initialement pour donner de la transparence sur les flux d’échanges financiers mais très vite devenue opaque pour masquer ceux détournés vers les paradis fiscaux – là, nous pourrions imaginer que le peuple des états européens n’auraient plus à se soucier de la crise.

  28. @ BV 33
    Le pire c’est qu’avant cet accord, tout le monde disait pas d’accord sans l’abandon de Flamandville, aujourd’hui, c’est la seule qui n’a pas changé d’un iota! Tous les autres veulent une place: “La carrière politicienne de Cécile Duflot ne doit pas passer avant les revendications écologistes.” (Stéphane Lhomme)
    Aujourd’hui, on sait que l’ epr de Flamanville est plein de malfaçons, que son prix est passé de 3 milliards à 6!!! Il y a même des bruits selon lesquels, EDF songerait à abandonner les travaux devant l’ampleur de la catastrophe!
    La pauvre Eva! C’est dur d’être pour la lutte des classes quand t’es entouré de gens qui sont pour la lutte des places!

  29. Mais ou sont les socialistes car il parait qu’ils ont brillé par leur absence lors de la consultation expresse sur l’entrée de SAINT-Ouen à Plaine-Commune, mis à part dans le clip vidéo du début de réunion publique. Je ne comprend pas, ils assument ou ils n’assument pas la méthode ?

  30. Ne vous faites pas de souci pour les socialistes. Leur absence n’est que passagère. Aux dernières nouvelles, il semblerait qu’ils soient victimes d’une épidémie de sucrine dont on a détecté les premiers signes lors de la dernière réunion du Conseil Municipal.
    Les socialistes sont aux portes de l’Elysée. François Hollande sera le prochain président de la République … s’il n’est pas battu ! Il était plus beau quand il était un peu plus dodu. Ses joues rebondies inspiraient les échotiers . Et puis, on aimait bien Ségolène, sa femme. Ils formaient un couple bien sympathique. On les regrette un peu …
    Paraît qu’Eva Jolie a été la dauphine de miss Norvège en des temps anciens. Comme quoi, être miss de quelque chose mène à tout !

  31. allez le PS, mettez JR en minorité au prochain conseil, faites alliance avec l’ump, l’udf, les verts (très pâles à SO) et l’asoa et rentrez dans le 3e millénaire. difficile de vous faire déloger par les appareils une fois que vous aurez pris le pouvoir à SO. il restera 2 ans pour faire campagne.
    encore une compromission avec JR et ses sbires et la ville est foutue, réagissez! pensez aux habitants!

  32. A BV post39

    Dans cet article, nulle information sur des carrés en fonction des différentes obédiences socialistes ?

    Je suggérerai bien un carré ouiouiste et un carré noniste.

    Eh oui, plèbe chrétienne, musulmane, judaïque, athée, polythéiste, paganiste, autres…, avez-vous en mémoire que l’Europe et ses traités gouvernent nos vies quotidiennes, celles de nos enfants ?

    Qui sait, si elle ne nous mène pas à la mort ?

  33. La mort est mon amie …
    Je suis un mauvais garçon
    Qui a des façons pas très catholiques
    On a peur de moi
    Quand on me rencontre la nuit …
    Mais cela ne change rien …
    J’aime la truite quand elle est cuite
    La douce voix des corbeaux dans les bois …

  34. com 40 : incroyable cet article dans le blog PS de SO ! que de circonvolutions, références juridiques et autres pour finalement justifier l’article de Mme Badinter dans le monde sur l’abandon de la laïcité par la gauche auquel j’avais déja fait référence.
    Il va falloir penser à un endroit particulier pour les cendres des boudhistes, grands oubliés de cet oecuménisme mortifère.

  35. J’ai déjà proposé de déplacer les cimetières parisien et audonien sur les docks. l’idée fait son chemin… au moins les morts ne seront pas indisposés par l’usine à cancer d’à coté.

    com 41 : vive l’europe. je suis pour la perte de souveraineté, vieil oripeau nationaliste dévoyé à toutes les sauces, toujours pour le pire.

  36. @BV 43
    Existe -t-il pour notre dernière demeure un carré VIP; pas pour la fréquentation, mais sait-on jamais : champagne, cahuètes, meufettes accortes et musiques douces ?

  37. Les circonlocutions et les périphrases sont depuis longtemps l’apanage du parti socialiste.
    J’aime bien les socialistes, de gauche de préférence – je sais qu’il y en a – et je regrette infiniment qu’ils se cantonnent toujours dans une posture de collaboration de classe, rompant ainsi avec les grandes figures du socialisme français.
    Je souffre un peu pour Hollande. Il n’a pas, selon moi, la pointure d’un président de la République. Il me semble que Martine Aubry aurait mieux fait l’affaire. Son discours est plus percutant et elle a du charisme.
    Dommage que les militants socialiste en est décidé autrement ..

  38. @paco.daussat post47
    En bref, je crois comprendre que vous rechercheriez une sorte de petit pré carré avec fumoir, de la hauteur pour dominer son monde et se rapprocher des cieux.

    Si c’est bien le cas, sachez donc que de prochaines demeures “Nextcity” devraient exister dès 2013 dans les Docks (carte VIP à réserver à la maison des projets).

    Cependant, rien ne presse, donc inutile de vous précipiter. Il est encore tant de s’amuser…
    😉

  39. scpcp post 46
    vous nous dites :
    vive l’europe. je suis pour la perte de souveraineté, vieil oripeau nationaliste dévoyé à toutes les sauces, toujours pour le pire.

    Ben voyons, et tant que vous y êtes n’oubliez pas d’éxiger la supression de l’article 1, alinéa 2 de la Charte des Nations unies .
    Vous savez celui qui parle de l’égalité de droits des peuples et de leur droit à disposer d’eux-mêmes.
    Car il ne peut y avoir que des empires sur terre et l’europe en est le plus beau, d’ailleur il y a eu combien de guerre pour le creer ?
    Tellement que maintenant on crée l’empire européen pour éviter la guerre , c’est pas beau ça ?
    Ouai jusqu’à ce que des peuples se révoltent et combattent pour retrouver le droit de cet article qui a éte tant défendu dans le passé et qui l’est encore aujourd’hui

  40. com 46 : z’avez raison, restons entre nous, on est tellement mieux.. 😉
    pour moi, abandonner sa souveraineté ne veut pas dire abandonner sa nation, voyez les basques ou les corses!
    si on abandonne notre souveraineté, les autres aussi!! vous ratez le coté partage et volonté de construire des ponts entre les peuples et tout et tout.
    après, quelle définition donnez-vous au peuple? le peuple francais? d’après 1918 ou d’avant la savoie? la notion de peuple est trop facilement dévoyée. même si je ne vous prête pas ces sentiments.
    en résumé, je suis pour une europe fédérale (et pour la dissuasion nucléaire aussi) car je veux vivre vieux!

  41. scpcp post51
    Et bien moi je suis totalement opposé à toutes idées d’union européenne qui impose des lois voir des directives aux différents pays.
    Ce qui n’empèche en rien les partages , les échangent entre les peuples ou même des accords entre nations sur des projets communs.
    Hors de question pour moi d’abandonner notre souveraineté.
    Désolé je ne vois pas le rapport entre nos provinces Françaises et cet empire nauséabond qu’est l’UE.
    Et oui c’est comme ça on peut être profondément de gauche (pas comme le PS) et tout autant profondément souverainiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *