Rouillon : dernier rebond ?

Deuxième tour des cantonales pour Saint-Ouen Sud : sur fond d’abstention massive (64,8%) , le Maire est réélue Conseillère Générale pour 3 ans.

Petite victoire, puisque la Gauche dans son ensemble qui pesait 69,8% au 1er tour perd 522 voix et atteint péniblement 54,1% de suffrages exprimés au 2ème tour sur le nom de Jacqueline Rouillon.

Cette dernière ne devance que de 8,3 % et 346 voix William Delannoy (Droite) qui rassemble visiblement des déçus de gauche très hostiles au Maire.

N’en doutons pas le Maire a assuré l’essentiel : se faire réélire.

Elle ne changera surtout pas grand chose.

On apprend plus dans les défaites que dans les victoires : Socialistes et Verts pourront largement méditer cet adage et commencer à faire de la politique un peu autrement.

.

* Avant de reprendre une vie normale après ses cantonales, à lire les excellentes analyses de ce scrutin local de l’association Convergence Citoyenne (cliquez en bas à droite) :

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

116 réflexions sur « Rouillon : dernier rebond ? »

  1. Ouf c’est fini ! Mais je trouve le discours de notre Maire à l’encontre de William Delannoy quelque peu déplacé. Son appel au respect c’est un peu l’hopital qui se moque de la charité. Elle aurait du avoir un discours plus mesuré et avoir le triomphe modeste au regard de ce taux d’abstention. Je viens de voir MELANCHON intervenir à la TV et je suis assez d’accord avec ce qu’il dit à savoir le grand vainqueur est l’abstention et celà commence à devenir une habitude. Faut il rendre le vote obligatoire comme en Belgique ? Ou bien pour etablir une quelconque formalité administrative ( passeport, demande de logement etc…) demander la carte d’electeur? En effet pour obtenir un droit encore faut t il remplir son obligation de citoyen. Il faudra aussi reconnaitre officiellement le vote blanc.

  2. Faire de la “politique autrement”,c’est sans doute faire comme “la bande du Coq de la Maison Blanche”,se partager S.O. à l’heure du pousse-café après une bonne bouffe.Pour 2012,JYM a raison de proposer à OD dans une autre rubrique,l’assimilation d’écrits de grands manipulateurs d’avant guerre.Il aurait pu comprendre que pour faire croire qu’il rompait avec “la gauche caviar”dont ses fans nous rabattaient les oreilles,les vidéos tournées dans les jardins de cossues villas n’étaient pas obligatoirement du meilleur effet.Il y a longtemps sur son blog,j’avais déjà fait remarquer que la population audonienne n’était pas majoritairement composée de petits proprios.A ce propos,je constate le profond divorce entre la population audonienne et les internautes.Une majorité d’audoniens ont voté pour JR alors que sur ce blog à part René(et encore moins ouvertement que pour les municipales)personne n’a appelé à voter pour elle avant le 1er tour.
    Pour consoler Chantal de son honorable échec,je lui donnerai à méditer une phrase* que me serinait ma mère(qui fut conseillère municipale et aussi institutrice;ceci expliquant cela):”mieux vaut un ennemi intelligent qu’un ami bête!”
    *Je l’ai livrée hier à Lias devant le bureau 10…

    Au fait,à propos de sécurité…depuis quand les policiers ont disparu de devant les bureaux de vote?

  3. @ Mic.fainzang 2
    “Une majorité d’audoniens ont voté pour JR “…
    Ne serait-ce pas plutôt une majorité parmi les gens amoureux de la démocratie participative, de l’éthique, des colleurs fous, de la carotte accommodée sous toutes ses formes?

  4. Le report des voix “à gauche”, s’il avait fonctionné, aurait donné 70% pour JR et 30 pour WD. Or le résultat est de 54 à 46%!!! Des voix socialistes se seraient- elles perdues en route?Plus sérieusement, je pense que les communistes ont tord d’avoir la fête un peu trop facile avec leurs nouveaux amis. En 2004, William fait 15%, en 2008 aux municipales, près de 40% et en 2011, sur son nom, il grimpe à 46%! A la place de JR, je ne boirais que du petit lait, pas de champagne.
    Lors du prochain CM le 4 avril, que vont faire les socialistes? Surement se rabibocher, ils ne feront pas tout péter, manque de courage politique et peur de voir WD gagner.
    Que va faire M.Keita? Rejoindre le PS? Rejoindre la majorité? Que va faire R.Fargeas? ça, je le sais, rien, que des complots comme d’habitude.Ceci dit, comment faire oublier au PS que c’est à cause d’eux qu’ E.Boscherel a perdu?

  5. micfainzang post 2
    Je crois que vous faites une erreur mon cher ami. Je n’ai jamais appelé à voter pour Jacqueline Rouillon. Si ma mémoire ne me fait pas défaut, ce que je ne crois pas, j’ai écrit ici, bien avant le premier tour des cantonales, que si j’avais à voter je me serais abstenu ! Et c’est effectivement ce que j’aurais fait.
    Je n’apprécie guère le personnel politique contemporain : je le trouve incompétent et très éloigné des problèmes des gens. Le nombre élevé d’abstentions à cette cantonale souligne, s’il en était besoin, que la politique ne fait plus recette. Les promesses non tenues et les beaux discours ont fait leur temps ..
    Par ailleurs, je continue de penser qu’un élu doit remettre son mandat au parti dont il était le représentant, s’il quitte, pour une raison ou pour une autre, ce parti. Cela me semble conforme au sens commun ..
    Alors, il faut éviter de me faire dire ce que je n’ai pas dit ou me prêter des intentions qui ne sont pas les miennes.

  6. Jacqueline Rouillon, Conseillère générale sortante, a été réélue dimanche 27 mars 2011, avec 54,15% des suffrages exprimés.

    Cette victoire sonne sous forme d’un très sérieux avertissement pour la Gauche Audonienne puisque malgré l’union affichée pour le second tour et une participation en hausse par rapport au premier tour, c’est un peu plus de 15% des suffrages qui se sont évaporés en une semaine.

    Ces résultats doivent interpeller tous ceux qui, dans la perspective des municipales de 2014, souhaiteront travailler ensemble et rassembler la gauche.

    Comme nous l’avions indiqué au soir du premier tour, c’est dans le respect des valeurs républicaines qui nous ont portés durant cette campagne –Égalité, Laïcité, Ordre et Citoyenneté-, que nous continuerons notre action.

    Olivier DECROCK

  7. Pendant l’entre-deux-tours, j’avais publié les résultats de simulations ludiques et peut-être pédagogiques.
    Vous aurez peut-être remarqué que le point strictement équidistant entre le scénario “A gauche toute !” et le scénario “Sortez la sortante !” correspond exactement au résultat effectif, soit 54/46. Cela suggère que ce genre de petit calcul n’est peut-être entièrement dépourvu d’intérêt.
    Du coup, j’ai fait le travail à l’envers, à savoir trouver la matrice de reports qui explique le résultat. Cette matrice n’est pas unique, bien sûr. J’ai donc fait quelques hypothèses simplificatrices pour encadrer la solution, à savoir que chaque candidat garde l’intégralité de ses voix du premier tour et que les voix POI et MGE se partagent à 50/50 entre JR et abstention.
    Du coup, pour ceux que cela amuse, voici une matrice de reports qui reproduit exactement, à la voix près, le résultat du second tour.
    Les électeurs PS/EE se seraient reportés à 71% sur JR, à 21% sur WD et auraient voté blanc à 8%.
    Les électeurs PRG/MRC se seraient reportés à 10% sur JR, à 50% sur WD, auraient voté blanc à 10% et seraient abstenus à 10%.
    Les électeurs “blancs” auraient reconduit leur vote à 76% et choisi WD à 24%.
    Enfin, 1% des abstentionnistes auraient voté JR, 4% WD, les autres restant une nouvelle fois à la maison.
    Même avec les hypothèses simplificatrices, cette matrice n’est toujours pas unique, bien sûr. Chacun peut s’amuser à refaire le calcul et à voir quelle variante conduit au même résultat. Je tiens le détail à la disposition de toute personne intéressée.
    Et tout ça, pourquoi faire? Le phénomène marquant de cette élection, c’est la déperdition des voix de gauche entre les tours. Pour la comprendre politiquement, il faut commencer par l’analyser mécaniquement. Les simulations de reports, avec toutes les réserves nécessaires, aident à le faire.

  8. Mince alors c’est fini tout va recommencer comme avant.
    Depuis 15 jours nous avons vu les voitures des polices municipale et nationale dans les rues de Saint-Ouen (il y en a à St-Ouen, la preuve !). nOUS AVONS VU LA SEMAINE dernière (lol) même SAMEDI (relol) des salariés de la mairie passés le k archer (lol) sur les murs du marché pour enlever CERTAINES affiches politiques (on peut être propre à St-Ouen la preuve !).
    Même le trou sur le trottoir, signalé à Monsieur Planque il y a plusieurs mois, a été rebouché la semaine dernière(quand on veut on peut !).
    On voyait même des belles voitures françaises avec chauffeur les jours de marché (à St-Ouen cela existe aussi ?) cela changeait des BMW le soir qui déboulent à tte allure.
    Heureusement on va pouvoir recommencer à parler des choses tragiques (3 blessés au 26 rue Charles Schmidt) maintenant que les élections sont passées…
    Merci à tous, de nous avoir fait rêver pendant 15 jours d’un SAINT-OUEN où il serait bon de vivre…

  9. @Michel Fainzang
    Cette allusion Michel, à ma bétise….

    Voilà , ça c’est de la parano, et dois je ajouter, suite à notre discussion de ce matin sur mon lieu de travail ( oui je travaille moi Monsieur…) , ….” je plaisante, bien sur”.

  10. à Mic.Fainzang

    Incroyable, une nouvelle diatribe cotre OD qui a pourtant fait 33 propositions utiles aux audoniens au 1er tour et appelez à voter pour la candidate soutenue par le front de gauche.

    Restons en aux choses sérieuses, aux faits , avant de se livrer à des analyses :

    au second tour (299 votants suppléméntaires)

    JR (2259)
    total “gauche”du 1er tour : 1262(JR)+ 1142(EB)+77(PP)+73(AB)+227(OD) = 2781
    WD (1913)
    total “droite” du 1er tour : 1201 = 1201

    bilan :
    JR battue par elle-même,
    sauvée par le Front de Gauche,
    renforcée par OD ( le méchant).

    C’est une belle victoire et un espoir plus général pour celles et ceux qui ont confiance en l’avenir parcequ’ils le construisent.

    Le style Rouillon /Bentolila fait d’ores et déjà partie un peu du passé, car comme disait Karl, il y toujours du passé dans le présent qui se crèée.

    De son autorité de Premier magistrat, on peut dire qu’elle a abusé entre les deux tours et un peu avant pour gagner des soutiens, rencontrer les personnels (comme jamais).

    Qui pourra dire combien à rapporté de voix les nombreux panneaux “Festival du jeu” et “Explora”, sans parler de la peinture des murs d’entrée du SMJ, judicieusement posés la veille des élections ?!

    Les communistes audoniens renouvellés après les transfuges salutaires à la FASE, les citoyens et militants qui se sont retrouvés et rassemblés pour la défense de valeurs avec le Front de Gauche, ont montré les potentialité et non pas une hégémonie ni une majorité.

    Terre de Gauche assurément, Saint-Ouen reste une terre humaine et citoyenne d’avenir.

    C’est un souffle et non pas une tempête. Un vent frais qui ne doit pas rester un courant d’air.

    Pour le PS, ils sont dans une double défaite : locale et départementale mais devrait garder la Présidence avec un Bartolone qui essuye son premier revers politique sérieux.

    Les Verts au plan local sont profondément affaiblis et divisés. Les écologistes ont vécu de près l’influence écolo-libérale sur fond de carrierisme.

    La droite a commis un pêcher d’orgueil, pensant user du filon anti-JR sans trop réflèchir et sans trop se fatiguer.

    Le petit nouveau, OD, s’est affirmé à gauche pendant toute la campagne. Certains lui reprochent d’avoir appelé à voter pour la sortante. C’est un peu vite oublier qu’elle ne représentait pas qu’elle seule – encore une contradiction et qu’un accord existait pour un report républicain.

    Reste maintenant à travailler autrement dans l’intérêt des audoniens et du territoire.

    Prochaine étape, la séance du conseil municipal, lundi 4 avril à 18h30.

  11. Optical : 1

    moi aussi je le trouve trés déplacée son discourt , surtout quand elle a HURLEE

    RESPECT, RESPECT, ECT….mais son respect il est ou?

    tu as déja vu JR avoir le triomphe modeste ?

    et les DEALEURS sur leurs scooters qui roule s en casque devant l école Emile zola aprés les résultats

    ” j étais présente” pas de ma faute hein

    et faire le V de la victoire face à la réélection de JR
    on a le droit de se poser DES QUESTIONS

    OSONS poser

    Marie France

  12. Si je peux me permettre un constat.Au 2eme tour des municipales de 2008 sur les 13 bureaux(1-2-3-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17)concernés par les cantonales d’hier,la liste WD(face à 2 listes dîtes de gauche:JR et M.Keita) totalisait 2581 voix sur 6383 suffrages exprimés(40,66%).Hier,sa liste recueillait 1913 voix sur 4172 suffrages exprimés(45,85%).
    Si on comprend que ses partisans se félicitent de cette progression + 5,19 %;on peut tout de même s’interroger sur la perte de ces 668 électeurs en 3 ans.Abstentions?passés à gauche?Je pense que s’il avait été capable,WD,de mobiliser l’électorat de droite,il aurait été élu.

  13. René,post 5,veuillez me pardonner si j’ai mal interprété vos intentions mais votre réponse confirme mon argumentation:JR l’emporte alors que pas un seul blogueur ne l’a soutenue…
    Saly et Marie-France,votre “gauche-caviar” ne serait-ce pas tout simplement notre communauté de blogueurs?

  14. François Taquet,post 10:si je commences à comprendre que tu préfères le PRG au MRC par contre entre le Front de Gauche et le PRG,je n’ai pas encore bien compris pour lequel tu penchais…

  15. Ce que je dis ici ne concerne que moi. Je pense que la stratégie d’Union de la Gauche est morte .. et ce depuis longtemps. On s’acharne à vouloir refaire une sorte de Front Populaire, mais toutes les tentatives se sont soldées par un échec. Nous ne sommes plus en 1936. Tout a changé. Le programme commun de la gauche qui devait changer la vie, selon le parti socialiste, est mort avant d’avoir vécu …
    Il existe au sein de ce que l’on appelle la gauche un courant révolutionnaire qui doit maintenant s’exprimer indépendamment des autres partis se réclamant eux aussi de la gauche.
    Ce qui revient à dire que si j’étais un responsable communiste, j’aurais coupé les ponts depuis longtemps avec toutes ces formation dites de gauche … et qui n’en ont que l’apparence.
    Les marxistes savent que rien n’est figé, statique dans la conception matérialiste marxiste. Elle reflète le monde réel en perpétuel mouvement: la source, le moteur de ce mouvement étant “la lutte des contraires” inhérente aux choses elles-mêmes.
    Ce n’est pas faire insulte au parti socialiste et autres partis de gauche de dire qu’ils restent figés sur une conception de la société qui reste figée, et maintenant dépassée ! Cela les conduit à rechercher des solutions aux grands problèmes de notre temps en collaboration avec la bourgeoisie. Or, il n’est pas nécessaire d’être grand clerc pour comprendre que cette stratégie est vouée à l’échec. Parce qu’il ne peut y avoir de solution dans le cadre du système actuel .. La contradiction entre le caractère de plus en plus social de la production et le caractère privé capitaliste de l’appropriation caractérise l’époque contemporaine. Mettre un terme à cette contradiction implique la mise en oeuvre de solutions novatrices dont on avait tracé les grandes lignes dans le programme du CNR et que Stéphane Hessel reprend dans sa brochure “Indignez-vous.” Elles sont restées malheureusement lettre morte ..

  16. Taquet :10
    bonsoir
    non ce n est pas un pécher d orgueil c était pour donner une 2 éme claque a la GAUCHE CAVIAR
    et c est réussi vu que WD a fait 45, 86 %

    OD désolé il n est plus crédible étant donné qu il a demandé a VOTER pour JR

    ou est dans cette stradégie d’ accords Républicain?

    ok avec toi pour travaillé pour l intéret des Adonniennes et Audoniens de notre Ville
    avec personnellement nos idées et convictions

    à bientôt
    autour du verre de l amitié

    Marie France

  17. Taquet 10

    PS : j ai oubliée de t écrire

    je ne mélange JAMAIS L ‘AMITIE et le PARTI POLITIQUE
    pour moi L’ AMITIE avant TOUT

    le reste à mes yeux est SECONDAIRE

    à bientôt

    autour du 2 éme verre de l amitié ha ha ha

    Marie France

  18. J’ai voté WD sans vraiment croire qu’il pouvait être élu, mais je trouve qu’il s’en sort vraiment bien !
    Au 1 er tour j’avais hésité avec OD mais je ne regrette pas mon choix puisque
    l’on m’a dit qu’il agit tenu un bureau de vote pour JR. Excusez moi, mais je ne comprend pas comment cela est possible après avoir dit haut et fort qu’il fallait deverouiller saint ouen et que jamais il n’appellerai à voter pour elle.
    C’est avec ce type de personnage que l’on perd toute crédibilité et surtout que les électeurs perdent toute confiance en la politique.
    Je voudrai, puisqu’il s’exprime sur ce blog, qu’il nous explique sa situation.
    J’ai bien peur, comme certain l’ont dit, qu’il soit un opportuniste et qu’il ne cherche qu’à obtenir sa place sur une liste en 2014.
    La politique me dégoute, je ne crois plus en un possible avenir sur cette ville. Je suis déprimé à l’idée que les futures élections qui pourraient nous sortir de la merde ne soient qu’en 2014.
    Sans compter, que ceux qui récupèreront la mairie auront un tel boulot tellement c’est la merde qu’il faudra bien deux mandatures pour en voir le changement. Cela nous mène à 2026, elle est belle la vie .! Bref, nous sommes dans la merde …

  19. @Laurent Barthélemy

    Il ne faut pas dire cela et capituler. Paris ne s’est pas faite en un jour, toutefois je suis d’accord qu’il faudra plus d’une mandature pour redonner à Saint Ouen sa splendeur d’antant. Il faut penser aussi à la prochaine génération qui viendra…. les avancéeset les progrès dont nous bénéficiont sont le fruits du travail et du sacrifice des générations qui nous ont précédés. Il est de notre devoir de preparer et de laisser à la génération suivante une meilleure situation que nous connaissons. Il s’agit ni plus ni moins qu’une solidarité entre générations. Si nos ainés avaient capitulé alors qu’ils vivaient une situation plus difficile que nous puisque ayant tout de même connue la guerre et la misère serions nous la encore aujourd’hui ?

  20. Mic.Fainzang post 12
    C’est vrai michel je reconfirme que la droite n’a pas plus mobilisé que la gauche , mais regardez comment on peut interpréter les chiffres et leur faire dire ce que l’on veut .
    Partons du % de 2008
    (2581/6383) X 100 = 40,43% représentant l’électorat de droite, en prenant ce % par rapport au nombre d’exprimés qu’il y a eu dimanche la droite devait donc avoir:
    (4172 X 40,43)/100 = 1686 voix
    donc il a gagné 1913-1686 = 227 voix
    sans doute des voix de gauche qui ont changé de camps.
    Dur l’interprétation des chiffres il a perdu 668 voix et pourtant toutes proportions gardées il en a gagné 227.
    Va comprendre charles !!

  21. post15

    Effectivement M.mateo

    Mélanchon a dit , hier,(emission mots croisés) qu’il n’y aurait pas d’union et de programme commun avec les socs pour les présidentielles s’il s choisissaient DSK lors des primaires.
    Les electeurs de gauche déçus ainsi que de nombreux cocos n’ont pas voulu de JR pour rassembler la gauche à SO et pourtant …..ils n’ont pas eu le choix!!!
    saly

  22. Laurent Barthélemy : 18

    j ai eu TORD au 1 ér tour d appeller a voter OD vu le COUP BAS au 2 éme tour
    mais OD hait tellement WD qu il ferait n importe quoi et ce grand n importe quoi il la fait
    ca lui sera FATAL pour 2014 les Audonniennes et Audoniens n ont pas la MEMOIRE COURTE et n ‘oublierons jamais le retournement de veste d OD
    pour ceux qui recupererons la MAIRIE pour 2014 on sera derriere EUX
    on sortira de cette M…. que la GAUCHE CAVIAR laissera
    mais elle nous laissera pas trop de M…. elle n aura pas trop le choix
    ne vous inquiete pas et surtout ne CAPITULER PAS on a perdu une bataille pas LA GUERRE notre belle VILLE de SAINT OUEN va retrouvée sa SPLENTEUR sa JOIE de VIVRE ou il fera BON VIVRE et NON SURVIVRE

    bonne journée

    Marie France

  23. à Mic.Fainzang

    Je ne penche pas , je reste droit dans mes tongues.

    As-tu oublié que c’est OD qui a organisé un débat sur le Grand Paris bien avant tout le monde malgré les chausses trappes du cabinet de JR en matière ee salle…!?

    Je l’ai encouragé et aidé modestement ce soir là, au Cap J.

    Concernant un dilemme supposé : il n’y avait pas à choisir entre le Front de gauche et le PRG ou le MRC.

    Il était hors de question de voter pour JR, qui incarne à mes yeux un carrièrisme familial détestable.

    J’ai donc choisi OD pour plusieurs de ses propositions locales parmi lesqelle fugurait l’extension-finition de Blanqui…

    Au second, il a fait ce qu’il pensait juste.

    Pour ma part, je n’ai pas plus appelé à voter JRau second tour. Mais le principe du Front de gauche est mien sans toutefois certaines couleuvres audoniennes.

    Vous avez parmi les premiers appelé à votre EB sans exiger de débat sur des propositions, un bilan du mandat de Barto.

    Je crains fort que votre l’ardeur révolutionnaire de votre enfance s’émousse au fil des consultations.

  24. Il me semble, permettez-moi de vous le dire, que vous êtes à côté de la plaque. Vous focalisez tout sur Saint-Ouen. Mais Saint-Ouen n’est pas seule. Elle fait partie d’une nation qui, il faut bien le dire, tombe en déconfiture. La commune ne peut, à elle seule, régler tous les problèmes. Même si on est dans l’opposition et que l’on estime que la ville est mal gérée, il faut bien reconnaître que la politique mise en oeuvre en haut lieu, dont on connaît les effets, à des implications néfastes à tous les niveaux : régional, départemental et communal ..
    Il ne faut pas se bercer d’illusions, les choses vont aller de mal en pis. La solution des grands problèmes sociaux qui préoccupent, à juste titre, l’opinion ne peuvent être résolus que par un changement fondamental de politique.
    Si les choses demeurent en l’état, les générations futures replongeront dans le type de société que l’on connaissait au 18ème et 19ème siècle. Cela ne fait pas l’ombre d’un doute.
    Et les maires, qu’ils soient de droite, de gauche ou du centre, ne pourront en rien s’opposer au déclin d’un type de civilisation qui a fait son temps et qu’il faut changer.
    Les idées plus ou moins directement contraires aux intérêts du plus grand nombre connaissent une diffusion grandissante. C’est pourquoi, dans la période que nous vivons, il est indispensable que la lutte des idées de progrès contre les idées rétrogrades soit menée avec vigueur.
    La crédulité parfois désarmante de certains esprits souligne combien il est difficile de s’opposer aux conceptions dépassées, aux mensonges, aux sophismes et à la calomnie ..

  25. @ LB,

    Prenez un peu de hauteur svp.

    Je n’ai pas tenu de bureau de vote pour JR. En tant que responsable politique du PRG sur la ville, j’ai demandé à être assesseur, indépendant des deux listes, comme la loi l’autorise, ce que le Maire a accepté.

    J’ai choisi ce bureau car je savais que l’ambiance allait être particulière avec JR, WD, PP …

    En tant que responsable d’une organisation politique, vous auriez voulu quoi ? Que j’aille à la pêche ?

    L’objectif que nous nous étions fixés pour cette première élection a été atteint : Rassembler (malgré une campagne sans débauche de moyens) autour de propositions concrètes les suffrages de Audoniens et installer le PRG comme la troisième force de gauche à Saint-Ouen.

    Demain, il faudra donc compter avec le PRG et ses militants …

    D’ici 2014, il y aura beaucoup de travail à faire et cela ne se limitera pas à des commentaires sur les Blogs.

  26. optical, je n’ai pas votre optimisme
    seule solution, pour ceux qui peuvent, se tirer.

    je ne suis pas gangster, je ne suis pas coco et je suis un gros con qui respecte la loi et qui paie ses impots. je n’ai vraiment rien à attendre de cette municipalité vendue aux promoteurs et aux traficants

  27. En ce lendemain d’élections,je voudrais exprimer mes plus sincères condoléances à dame Dominique Bora pour la chute de la maison Balkany.Il semblerait qu’à Levallois,même à droite,certains n’ont pas le même enthousiasme qu’elle pour la gestion du couple infernal.Après Sarko en 2012,verra-t-on le départ des Balkany de leur mairie en 2014?

  28. JR l’emporte grâce à ceux qui ont peur de perdre leurs privilèges et aux autres à qui elle a fait des promesses d’appartement… J’ai honte pour ma ville, j’ai mal pour Saint-Ouen. Merci à OD et MK, j’abandonne définitivement la gauche.

  29. A OD
    Je n’aime pas votre arrogance et vous ne me ferez pas changer d’avis.
    En effet, vous auriez mieux fait d’aller à la pêche comme les socialistes.
    Ce n’est pas parceque vous êtes le représentant du PRG que cela vous obligez à tenir un bureau de vote. Vous vouliez simplement vous rapprocher de JR et PP.
    Les socialistes n’ont pas tenu de bureau de vote et pourtant ils sont la deuxième force politique de gauche sur cette ville.
    Je suis étonné par votre façon d’agir et je ne peux m’empêcher de penser que votre but et d’ obtenir une place sur une liste au 2nd tour des municipales de 2014, mais l’avenir nous le dira bien.
    D’ ailleurs, pouvez nous confirmer que vous ne ferez jamais d’alliance avec JR and co ? Et auquel cas, je reverrai ma position…

  30. Effectivement l’équipe en place aura bien racolé et ça a (mal) mais marché tout de même ; espérons que cela leur servira à écouter tous les audoniens et pas seulement ceux qu’ils pensent les servir ! Ce serait intelligent puisque ils auront besoin de nouvelles voix pour 2014, sinon ce sera foutu pour eux. Sans faire de campagne, parler, débattre dans de petits comités, un peu partout, peut avoir une efficacité non négligeable, voire redoutable ; c’est ce qui a probablement du se passer pour le report de voix du 2ème tour et du premier d’ailleurs. JR est sûrement persuadée de bien faire, pour elle beaucoup et les siens pas mal, mais elle devrait prendre conscience des limites qu’ils ont atteintes. Il va lui falloir affronter les mécontents, les oubliés, ses fantômes et là elle devra faire son boulot de maire…
    Par ailleurs je suis d’accord avec René Matéo, les enjeux et les décisions qui engendrent des situations de mécontentements telles à Saint Ouen sont ailleurs. Ce qui me fait reposer cette question qui rejoint les abstentionnistes, à quoi servent-ils aujourd’hui, les politiques, si ce n’est servir leurs propres intérêts ? Si la Balkany est évincée, c’est bien que les pratiques du couple à Levallois ne sont plus supportables non plus ; pourtant ils avaient été re-plébiscités après “l’éloignement” de PB suite aux affaires ! Le peuple, même les gens aisés, semblent ouvrir les yeux, et les abstentionnistes sont peut être des bombes en puissance ? Comme dit le petit tag que l’on voit sur les mur de Saint Ouen (PCF ,) : c’est nous qu’on travaille, c’est nous qu’on décide !

  31. OD,

    Soyons un peu sérieux. Je l’avais déjà indiqué et je le dis encore une fois. Vous ne pouviez pas aller à la pêche parce que vous aviez mieux à afire en préparant votre pseudo avenir politique avec celle et celui que vous croyez détenir votre avenir politique.

    Vous avez fait le jeu de JR et MB en vous présentant pour prendre qualques voix au PS à Epso de M Kéita. Vous avez votre récompense.

    Par ailleurs ayez un peu de décence car le PRG + MRC ne représentent pas à eux 2 la 3ème force de Gauche à Saint Ouen. Vous n’avez fait que 5% moins que le NPA avec + de 7% et EPSO 5Kéita) + de 10% aux municipales. Votre analyse est précipitée et je suis certain que vous êtes désormais démasquer avec votre opportunisme aigu.

    Je suis entièrement d’accord avec LB.
    Michel

    • @ Michel

      Attention de ne pas comparer l’incomparable et d’additionner des choux et des carottes. Les scores se déforment en effet dans l’espace-temps.
      Bonne méditation.

  32. Michel,post 34,c’est pire que ce que vous dîtes.En 2004,le candidat du MRC,Bernard Pérégo,avait obtenu 1,98%(et 3,96% en 1998).Donc le PRG(malgré toutes les aides dont il a bénéficié)ne pèse qu’environ 3,7%(si le poids du MRC est celui de 2004).
    En 1995,les 6,56% obtenus par la liste d’ID-STG aux municipales avaient permis à EPS de devenir maire-adjoint en 2001.
    OD peut donc rêver de renouveler cet exploit mais il m’étonnerait que JR puisse(si elle était réélue)offrir des postes d’adjoint à la fois à OD(PRG),un(e)MRC,Eric et peut-être Taquet.On comprend mieux ainsi que l’investiture Front de Gauche serait plus sûre pour ces derniers.C’est sans doute ce qu’a voulu dire Taquet en annonçant la fin d’ID-STG.
    Autre solution obtenir des places sur le contingent PS pour services rendus en empêchant l’émergence d’Elise.Mais il faudrait encore que ceux qui dans ce parti ont torpillé cette candidature soient encore à la direction de ce parti sur S.O.en 2014 ou se souviennent de ces services(on est souvent ingrat en politique).
    Je l’ai déjà dit sur les blogs.Le drame pour la gauche audonienne,c’est qu’il y a bcp trop de chefs pour peu de troupes…

  33. Le plus célèbre membre des radicaux de gauche(PRG),Bernard Tapie,refait parler de lui.Il aurait planqué le fric que Sarko lui a fait toucher en Suisse et au Luxembourg(on n’y joue pas qu’au foot…).Aux journalistes qui le questionnent sur le sujet…il répond avec sa distinction célèbre.Enfin si OD est élu maire de S.O. en 2014,le Nanar pourrait s’occuper du Red Star!

  34. @29,

    Bonjour Andretti!J’attends tjs un signe du champion automobile…
    Si la désaffection des électeurs de droite s’expliquait par leur départ de S.O.et si le phénomène continuait…ceux qui se présentent à leurs suffrages pourraient se montrer inquiets pour 2014!

  35. Michel Fainzang pavoise! Il est content, il nous fait une analyse pourrie des résultats du second tour et il jubile parce que d’après sa conclusion, WD a perdu des voix!!! Par contre, rien sur l’évaporation du report des voix de gauche sur JR qui aurait du avoir 70% des voix et n’en récolte “que” 54%! Tant que des gens comme toi trouveront bien les réélections de JR alors que son passif ne fait que s’allonger, les audoniens sont mal barrés. Ce qui est grave, à mon sens, c’est que jamais tu te dis que les gens de gauche aspirent à autre chose que la sempiternelle JR et son MB (qui n’est pas un jouet) ou le PS local avec ses pacs douteux? Nous voulons de vrais gens sérieux, honnêtes, avec un vrai projet pour SO, sans intérêts personnels qui priment. Pas des gens qui voient SO comme un vulgaire tremplin pour leur carrière perso et qui sont prêts à toutes les compromissions. Sans oublier ceux, qui, chez moi, veulent à tous prix garder leurs prérogatives et leur pré carré ainsi que les nouveaux, qui viennent parce qu’ils n’ont pas eu ailleurs ce qu’ils voulaient. Écris sur ces choses là plutôt que de t’ériger en grand penseur de Saint-Ouen. Interroges-toi sur le choix de la candidate PS face à JR, sur les tractations secrètes d’une demie poignée de “verts” pour offrir une suppléance au PS, sur certaines pratiques municipales, bref, grandis.

  36. je continue dans le réactionnaire bas de gamme.

    les electeurs de Rouillon lui permettent donc de continuer à empiler 2500 € mensuels de CG à ses 4000 € d’indemnités de mairesse. on lui prédit un avenir de sénatrice (9000 €/mois).
    on comprend mieux les compromissions des uns et des autres….
    à quand des indemnités bridées pour nos élus?
    quelle est la position de la FASE sur le cumul des mandats?

  37. Voici les résultats de Saint-Ouen dans le palmares 2011 des Lycées en France pour les résultats au bac ( publié dans le figaro) :

    Lycée Cachin : Classement national 1901ème sur 1935 (-229)
    Lycée Blanqui: Classement national 1522ème sur 1935 (-281)

    Nous n’avons pas encore le palmares 2011 sur l’insécurité mais nous savons que Saint-Ouen sera surement dans le peloton de tête.

    Apparemment ceux qui ont voté ou appelé a voter pour les 2 candidats (et suppléants) issus de la majorité municipale se satisfont de ces résultats.
    Peut-être ambitionnent-ils une dernière place dans un classement et une premiere dans l’autre : c’est jouable…

    Contrairement à certains je pense que une seule personne n’est pas responsable de tout (ce serait trop facile) : il s’agit bien du bilan d’une équipe municipale et sur tous les sujets (insécurité, enseignement, environnement…) ils doivent tous assumer leur responsabilité.
    Comme je disais dans un autre post : difficile de voter à gauche, difficile de voter à droite….Je préfère nettement le centre mais malheureusement je crains que ce soit le FN qui rafle la mise dans l’avenir.

  38. Dominik,post 42,je ne suis pas sûr que la maire soit responsable du niveau scolaire des établissements de la ville.Ensuite,je pense que le classement que vous évoquez est faussé.Les grands lycées comme Chaptal,Condorcet,Carnot,Henri IV,Louis-le-Grand…etc…n’acceptent en 2de que les meilleurs élèves de 3e.Des élèves si bons qu’on se demande comment un seul pourrait louper son bac 3 ans plus tard.Or ces classements ne tiennent compte que des résultats au bac…Il faudrait l’affiner.

  39. Dominik,post 42,j’ai été vérifié le classement de l’étudiant.Blanqui est 1606 eme,avec 67,5% de réussite au bac pour 200 lycéens présentés.
    Je trouve ce classement honorable.Des lycées parisiens voisins sont classés derrière.
    Edgar Quinet: 1758e
    Lamartine: 1803e
    Paul Valéry: 1925e
    Même le lycée Jules Ferry si prestigieux chez les jeunes filles de ma génération et pour lequel tant d’audoniens essaient d’obtenir des dérogations n’est placé que 1466e…

  40. @M. Fainzang post 44 : en partie d’accord avec vous, de même on peut aussi considerer que la politique de M. Sarkozy en matière d’education et le manque de moyens qui en decoule n’arrange pas les choses (j’imagine que la gauche locale ne manquera pas d’utiliser cet argument). Mais quand même, peut-on se satisfaire de cette dégringolade de la ville. toutes les villes de France ne sont pas dans cet état !
    de même qu’il est trop facile de rendre le maire responsable de tout, il est aussi exagéré de considerer Sarkozy comme le responsable de tous les maux de la ville.
    L’absence de mixité sociale dans la ville est bien le résultat d’une gestion. J’avais voté pour l’équipe actuelle aux dernières elections en misant sur les diverses tendances de cette majorité (PS, PC, verts,LO) . Or aujourd’hui on ne constate aucune ammélioration sur aucun sujet et même plutôt une agravation. Il aurait été judicieux d’utiliser cette election cantonnale pour faire passer un message clair (en dépassant le clivage droite/gauche) au lieu de finalement tout cautionner et donner l’impression qu’aucun changement n’est souhaité dans la ville.
    Car c’est finalement ça le résultat de cette cantonnale : tout va bien, continuons comme ça !
    Apres tout, le niveau scolaire tres bas ne dérange pas grand monde : beaucoup d’electeurs et élus de gauche mettent leurs enfants en école privée à Paris et tant pis pour la mixité sociale dans les établissements…

  41. LES ENFANTS

    ce n est pas un SCOOP, que je vous annonce
    pour 2014 ca on le savait
    P.Planque se présente
    mais se presenté et etre ELU il y a une grande MARGE
    C EST UN DERNIER SURSAUT POUR LA GAUCHE CAVIAR

    Marie France

  42. Bonjour à tous, une question qui s’adresse essentiellement à M. Keita, s’il se décide à répondre bien évidemment : M. Keita, il y a un an, lors de délibérations en conseil municipal, concernant l’insécurité, vous disiez être père de 2 enfants et être très inquiet et demandiez ques des actions soient menées. Un an après, rien n’a changé sauf que vous avez appelé votre électorat à voter JR au second tour. Cela laisse t-il supposé qu’il n’y a plus sur notre ville ni drogue, ni dealers, ni danger et surtout que vous n’êtes plus anxieux ? Cordialement.

  43. Dominik,post 46,je vous comprends.Je ne reproche rien de particulier à Sarkozy sur l’éducation nationale.Depuis la chute de Savary en 83 ou 84,tous les ministres de l’EN de droite,de gauche ou du centre se sont évertués à saboter l’Ed.Nat.dans ce pays(avec une prime pour sa démagogie à Chevènement).
    Pour S.O.,je ne vois pas “de dégringolade de la ville”.Il y a 50 ans,le nombre d’audoniens allant au lycée à Paris devait à peine dépasser le nombre de doigts des deux mains.Dans la rue lorsque les gens voyaient passer une jeune fille enceinte(ce qui était plus fréquent qu’aujourd’hui),ils disaient avec un rire salace:”celle-là,elle doit être à Balzac ou au lycée de St-Denis(l’actuel Paul Eluard)” car ils pensaient que dans ces 1ers lycées mixtes les élèves ne pouvaient se livrer qu’à la “dépradation”.D’ailleurs,j’ai réentendu la même chose durant l’été 68,dans le sud-ouest mais “la Sorbonne” avait remplacé “Balzac” et “l’annexe de Jacques Decour”…
    Le lycée de S.O. a fait de remarquables efforts en ouvrant ces dernières années des classes prépas littéraires et à science-po.Il y a 50 ans,moi je ne savais même pas que ça existait.Et je me demande combien d’audoniens le savaient!

  44. Paco,

    Vous nourrissez une véritable haine envers M. Kéita, en quoi est il un frein à vos projets politiques. Vous ne me direz pas le contraire car tous vos posts en général se focalisent sur lui.
    De même que vos amis.

    Ne vous en déplaise Epso dans le ticket Elise/Kéita a été la réelle force. Les socialistes seuls auraient fait nettement moins de 20% avec une candidate méconnue. Le PS aurait fait encore moins si les candidats étaient AK ou KB ou autre ps.

    Michel

    Michel

    • Michel Poirier
      Vous avez raison, sans Keita le PS aurait été complètement dans les choux et définitivement marginalisé de la vie politique à Saint-Ouen.
      Il faudra sans doute à l’avenir que le PS appelle à voter pour ce nouveau leader incontesté.
      En capacité de rassembler les socialistes et les écologistes, n’ayant que des amis au PCF, chantre de la vie citoyenne et associative, le poste de Maire devrait lui échoir naturellement.
      Enfin l’homme providentiel !

  45. René Matéo : 48

    entierement d accord avec toi
    le Lycée Blanqui est le Champs Elysée du 93 beaucoup de réussite au BAC et autres matiéres
    TRES BON LYCEE ET COMME TU LE DIS UN ENSEIGNEMENT DE TRES BONNE QUALITE
    et celui qui ne saisie pas sa chance en etant dans cet etablissement n aura que des regrets
    a bientot autour du verre de l amitiée

    je t en dois combien de verre ha ha ha

    Marie France

  46. Foutez la paix à ce pauvre Keita ! Il à fait de son mieux, certes sa démarche me parait quelque peu hasardeuse mais on moins lui tente des choses contrairement à certains ! Imaginer que lui et sa candidate auraient gagné les cantonales ! On l’aurait couvert d’éloges découvert beaucoup de qualités à ce garçon, on aurait vanté son sens politique. C’est bien connue ” la victoire est collective et la défaite orpheline”.

  47. C’est vrai qu’il y a de l’humour sur ce blog entre les délirs d’un Poirier sur ce qu’à apporté le boulanger au PS, les réponses que lui fait éric ou les remarques de Marie-France qui après nous avoir dit que saint-ouen est une super belle ville même si on y meurt plus qu’ailleurs à cause du sol pollué et des cancers qu’i développe maintenant on y a le meilleur lycée .
    Je regrette déjà d’avoir quitté la ville.

  48. @ Michel
    je ne nourris aucune haine envers Keita et vous vous énervez pour rien. Seules vos analyses contestables et votre défense acharnée aux moindres critiques à l’ endroit de Mr Keita alimentent des commentaires narquois , tous azimuts .

  49. A OD post 32

    J’ai lu avec intérêt le communiqué post élections de la fédération du MRC 93 rédigé par Christophe MEZERETTE, Maire adjoint de Saint-Denis (93200), Conseiller communautaire délégué, Président du MRC 93.

    http://deverrouillons-saintouen.fr/2011/03/29/communique-de-la-federation-du-mrc-de-seine-saint-denis/

    extrait
    “Aux deux celles de la paupérisation de l’Etat et des délocalisations, tout cela au nom de la libre concurrence, pierre angulaire de la politique de l’OMC, du FMI et de l’Union Européenne. Rompre en 2012, avec ces logiques, est la voie indispensable pour retrouver les classes populaires.”

    J’eusse aimé que le même MRC évoque l’OMC, FMI et tous les accords signés par les gouvernements de droite et de gauche pour une politique du libre échange et la concurrence libre et non faussée dans la campagne des cantonales en expliquant en quoi ces accords avaient un impact sur le canton et les habitants.

  50. Id-Stg;

    Je ne suis ni homme providentiel et j’assure ne pas avoir la prétention de rassembler cette gauche composite que vous évoquez.
    J’accepte au demeurant vos critiques permanentes et bien entendu celles aussi de ceux qui, à priori connaissent parfaitement la vie politique audonienne et s’érigent parfois en donneur de leçons.

    Ce cher Monsieur Michel (confondu sur ce blog avec mon camarade et ami Bocar ou avec moi-même sur ce blog) dira ce qu’il voudra et vous lui apporterez les contradictions que vous jugerez nécessaires voire utiles, mais je ne suis ni caméléon ou même un œcuménique porteur d’écharpe d’élu en quête de troupes et d’idées qui marchent pour dégager, selon vous, Mme Rouillon.

    Elle a été élue démocratiquement et exerce le pouvoir que lui a conféré le suffrage des audoniens. Je suis un homme fondamentalement respectueux de la République et contrairement à certains, mon esprit n’est pas hanté par ce type de démarche au point de vendre mon âme, de manger à tous râteliers ou de brader mes convictions d’homme de gauche pour une reconnaissance perdue ou d’une vengeance qui n’aurait aucun sens. Ce qui me préoccupe et me guide, c’est l’intérêt de Saint-Ouen et de ses habitants. Je pensais que vous l’aviez remarqué mais je me suis totalement trompé.

    Pour cela, j’accepterai vos propos très agréables les uns que les autres. Pour bien vous connaître, j’avoue ne pas les considérer au 1er degré car je comprends leurs raisons. Elles permettent sans aucun doute d’entretenir la polémique devenue un véritable point d’appui aux échanges parfois stériles et qui de mon point ne font pas avancer les projets pour notre ville malgré que certains internautes essaient de relever le débat politique. On en vient constamment à insulter l’intelligence et à s’en prendre aux personnes sans même les connaître.

    En tous les cas, je reste ouvert et je m’emploierai à faire évoluer le rassemblement initié et partagé par des camarades socialistes et des habitants à l’occasion de ces cantonales. Je ne regretterai jamais mon parcours politique au PCF même si effectivement nombreux de mes anciens camarades ne me portent pas dans leur cœur, ce qui me semble tout à fait de leur droit et la réciproque le serait aussi, je continuerai malgré tout à rester debout et à avancer.

    « Amicalement »
    M Kéita

  51. @47
    Chère M-France (je me permets), vous avez raison, un Paul Planque qui nous vient tout droit des bords du Gardon et de la capitale des Cévennes, l’élection n’est pas assurée. Et c’est tant mieux car PP, c’est un vrai méchant. Un Gardois qui se moque bien de notre ville et de ses habitants! Néanmoins, méditons sur ce choix stratégique. JR et ses acolytes auraient-ils déjà consommé leur future défaite en 2014 ? Le bateau prend l’eau et héhéhé les rats commencent à quitter le navire. Mais attention, jeune et charmante dame, nous nous devons de garder l’œil ouvert et le bon, certains ont plus d’un tour dans leur sac. Un PP peut en cacher un autre ! Très bonne journée.

  52. Cher monsieur Andretti, les gens des Cévennes valent ceux de la région parisienne ou d’ailleurs.
    Je connais parfaitement le gard et l’aveyron parce que c’est ma région natale. J’y suis né et j’y ai vécu plusieurs années.
    C’est un coin où les habitants sont accueillants, chaleureux, honnêtes, fidèles en amitié et solidaires. Le Gard est, en effet, un département sinistré ..
    Alors, il faut éviter d’accrocher une étiquette à des gens que l’on ne connaît ni d’éve ni d’adam !
    Monsieur Planque, avec qui j’ai eu l’occasion de m’entretenir, est, j’en suis persuadé, un homme de dialogue et à l’écoute des gens.
    On l’aime, ou on ne l’aime pas, mais je crois qu’il faut rester correct en toute circonstance .. et ne pas raconter n’importe quoi.
    Bonne journée monsieur.

    • @ René Matéo

      Notre parachuté embauché par la Semiso puis propulsé du jour au lendemain 1er Adjoint à l’Urbanisme et aux Finances à visiblement de grandes compétences.
      Dommage c’est un sanguin : il manque très souvent de sang froid avec ses contradicteurs en devenant très vite agressif et virulent voire méprisant.

  53. Antoine : 55
    je ne vois pas ou est l humour
    ce n est pas la faute aux Audoniennes et Audoniens si on MEURT le plus d un CANCER ETC…
    C EST CRACE A L INCINERATEUR DE M…..QUI CONTINUE A TUE MERCI A LA GAUCHE CAVIAR QUI NE FAIT RIEN BIEN AU CONTRAIRE TOUT CELA POUR DU FRIC

    LE LYCEE BLANQUI EST UN TRES BON ETABLISSEMENT
    NE VOUS EN DEPLAISE TOUT MES ENFANTS EN SONT RESSORTIE AVEC LE CAP, BEP, LE BAC LEURS AMIS AUSSI

    vous n avez pas a avoir de regrets a avoir quitte la ville car vous ne croyez plus en elle

    et pourtant c est UNE TRES BELLE VILLE
    LOIN D ETRE MORTE

    LA VIE EST EN ELLE ET L A TOUJOURS ETE

    Marie France

  54. Mamadou Keita est un garçon respectable qui est uniquement guidé par, dit-il, l’intérêt de Saint-Ouen. Fort bien ! On ne peut qu’être d’accord avec lui. Seulement, il y a un hic ! Et le hic c’est que saint-ouen n’est pas une république autonome. Elle fait partie d’un département, d’une région et d’un pays. Celles et ceux qui la gèrent sont donc tenus d’en tenir compte et de se plier aux décisions et aux directives prises par les trois subdivisions administrative – je ne sais si c’est comme ça qu’on dit – précitées.
    Ce qui en clair signifie qu’un Maire ne peut pas faire ce qu’il veut …
    Cela dit sa gestion personnelle concernant des aménagement ou des travaux peut être critiquée .. vertement s’il y a lieu ! C’est le choix de chacune et de chacun ..
    C’est au pied du mur qu’on voit le maçon, disait souvent mon grand père. Alors Mamadou Keita devrait nous préciser dans le moindre détail ce qu’il ferait s’il était à la place du Maire pour rendre Saint-Ouen plus attrayant et plus conforme aux aspirations légitimes de ses habitants ..
    Idem pour mademoiselle Boscherel, qui n’est pas encore férue aux joutes de la politique, et qui veut, elle aussi, donner un nouveau visage à la gauche et à Saint-Ouen.
    Le parti socialiste et certains écologistes, qui se réclament de la gauche, évidemment, ont joué durant cette campagne des cantonales un jeu peu ragoûtant, dont l’objet était d’éliminer le parti communiste des assemblées départementales.
    Il en ont été pour leurs frais. Ils y ont même laissé des plumes ! C’est le cas à Aubervilliers et à Montreuil. Madame Voynet, qui a quitté son Jura natal pour Montreuil, affiche une mine déconfite. On la comprend. Son parachutage dans la région parisienne risque de ne pas durer autant que les impôts.
    Quant au parti socialiste, dont l’anticommunisme est proverbial, il n’a tiré aucune leçon du passé. On lui rappelle, à toutes fins utiles, que les électeurs et les électrices de gauche n’apprécient guère celles et ceux qui font des bleus à l’unité des partis qui s’en réclament …

  55. suite a mon commentaire N° 61

    on n a PLUS BESOIN
    DE L INCINERATEUR POUR MOURIR
    on est toutes et tous DES MORTS EN SURSIS A PLUS OU MOINS A COURT TERME
    VU LA CATASTROPHE VENUE DU JAPON ET QUI EST SUR NOUS
    etant a l ecoute des plus grands savants LEUR CONCLUSION EST TERRIBLE
    ILS ONT TOUJOURS DIT L HOMME SE DETRUIRA LUI MEME

    ET C EST FAIT

    ON NE PEUT PLUS RIEN Y FAIRE

    PAUVRES ENFANTS PAUVRES PETITS ENFANTS

    Marie France

  56. Marie France
    Je crois que vous ne comprenez rien mais bon c’est votre problème , ceci dit je n’ai rien contre le lycée Blanqui tout simplement parce que moi aussi j’y suis allé jusqu’au Bac certe il y a longtemps.
    ce qui prète à sourir c’est d’en arriver à le classer comme le top, ben voyons c’est évident que tous les parents d’élève du département et même de la région doivent se battre pour y faire admettre leurs enfants, vraiment n’importe quoi. On peut se battre pour améliorer saint-ouen mais si tout est déjà super une belle ville de superbes écoles un lycée au top, bon d’après vous on y meurt plus qu’ailleur mais à part ça c’est super je me demande même pourquoi vous vouliez changer (comment déjà ?) ha oui la gauche caviar, redescendez sur terre MARIE-FRANCE car 1 sur 2 vos interventions c’est du grand n’importe quoi.

  57. Monsieur Mateo, je n’excuse mais sauf votre respect je n’arrive vraiment pas à comprendre votre logique. En effet d’après vous la seule compétence du Maire serait de bâtir des immeubles et des routes et que tout les fléaux et maux dont souffre Saint Ouen ne serait pas une conséquence logique de la politique de l’actuelle majorité municipale ? Certes les compétences du Maire sont limitées je vous l’accorde ! Mais tout de même quelques que soient les décisions d’une quelconque municipalité ces dernières ont bien un impact plus ou moins significatifs auprès des habitants !

  58. @ René Matéo
    concernant PP je l’ai apostrophé sur la MVAC et la façon dont elle a été soi-disant décidée en concertation et il m ‘a répondu qu’il “n’avait pas de comptes à rendre”, puis s’est repris “pas de comptes à VOUS rendre” et je lui ai dit “si, si” ; il a beau être sanguin, il n’en est pas moins élu… ça fait un peu peur non ? PPB, MB même combat ! Densifier, arriver aux 50 000 habitants. Je repose la question, et les transports ? le prolongement de la ligne 14 prendrait en charge 6000 personnes, soit, mais si 10 000 sont prévues sur les docks ça fait pas le compte et ne changera de toutes façons rien sur la ligne 13, alors les transports, la pollution, la crasse et l’insécurité avec 50 000 c’est mieux que 45 000 ?
    moi pas comprendre…

  59. Je l’ai déjà dit sur ce blog.Le PCF n’a pas déplacé un cadre de la pointure de PP pour venir humer l’air de l’incinérateur…mais un jour,on nous dira que s’il est devenu le candidat du PCF,c’est que comme JR,il n’y avait personne d’autre pour vouloir assumer le rôle!

  60. @ Patricia 68
    Ce n’est malheureusement pas la première réponse qu’il fait de ce genre.Il n’y a pas si longtemps, lors d’un cm, interrogé sur sa vision spécifique de la démocratie, il avait répondu: “On a gagné, on fait ce qu’on veut!”
    Chacun appréciera à sa juste valeur la portée profonde de cette réponse…

  61. patricia thyrion post 68
    Si PP vous a répondu comme vous le dites, il a tort. Lorsque l’on est un élu, on doit avoir un comportement exemplaire et faire preuve de correction et de patience envers les électrices ou les électeurs qui sollicitent une information. C’est la moindre des choses …
    J’ai déjà dit ici que dix mille habitants de plus dans une ville qui est déjà surpeuplée, poserait de sérieux problèmes. Selon moi, Saint-Ouen ne doit pas dépasser 45.000 habitants.
    D’autre part, comme vous le soulignez, les transports ne sont pas en mesure d’absorber un surplus de population. Les rames de la ligne 13 sont déjà surchargées à outrance …

  62. optical 67
    Cher Monsieur, je crois savoir que les maires n’ont pas les coudées franches. Ils ne peuvent faire ce qu’ils veulent. Par exemple, contrairement à une idée répandue, ils n’ont pas de pouvoir de police, même si cela figure dans leurs attributions. Ils sont sous la tutelle du préfet qui représente l’état au niveau départemental. C’est ainsi que cela fonctionne, d’après ce que l’on dit.
    Le maire et la majorité du Conseil Municipal appliquent un programme qui été ratifié par les électeurs et les électrices de la commune lors des élections municipales.
    On peut comprendre, je dirai même qu’il est logique, que celles et ceux qui se sont prononcés pour celui de l’opposition expriment des désaccords et fassent des contrepropositions. C’est le jeu de la démocratie.

  63. Antoine : 66

    heureusement que c est mon probléme de tout comprendre apparement ce n est pas le votre
    le lycée BLANQUI n est pas n importe quoi pour le 9 – 3
    il est tres bon de bons resultats et ne rentrent pas qui veut dans le lycée
    pour MOI Saint Ouen est une super ville , malgrés les probémes , MOI JE L AIME

    si mes ecrits ne vous conviennent pas , ne les lisez pas
    c est le moindre de mes soucis , il n y a que la vérité

    et mon n IMPORTE QUOI VOUS DIT BIEN DES CHOSES
    JE N AIME PAS LA GAUCHE CAVIAR POINT BARRE

    Marie France

    L INSECURITE on apprend a vivre avec on n a pas le choix et on dit MERCI A QUI ?

    ” MERCI A.Kachouri” je viens de lire le journal de Saint Ouen “la nécessité de poursuivre , avec des moyens accrus de L ‘ETAT “qui a bon dos”la lutte sans relâche engagée contre tous les trafics et ses économies paralléles qui menacent la sécurité de tous” ce qui c est passé a GARIBALTI n est qu un AVERTISSEMENT
    QU ON NOUS DISE PAS ON NE SAVAIT PAS

    Marie France
    on nous prend vraiment pour des C……RIEN NE SERA FAITon connait que des promesses maintenant qu ils sont élus

    Marie France

  64. A Monsieur Mateo

    Certes les maires n’ont pas les coudées franches et ne font pas ce que bon leurs semblent je vous l’accorde, toutefois certains ont plus de volonté et de pugnacité que certains. Prenons des villes de Seine St Denis comme Epinay. Cette dernière a beaucoup de chance d’avoir un maire qui prend le taureau par les cornes. en matière de sécurité il a pris de mesures en maniant efficacement la prévention ( création de véritables maisons de quartiers pour les jeunes, antennes d’insertion pour ces derniers etc…) et la répression en instaurant une véritable police municipale ouverte 24/24 et en instaurant un dispositif de video surveillance. Petit détail l’Etat dispose pour les villes souhaitant instaurer ce dispositif des crédits. Les habitants d’Epinay semble apprécier leur Maire ce dernier à été élu aux cantonales à près de 66 %.

  65. ]@ Patricia
    ce qu’il y a de très clair dans les déclarations “off” de PP, véritables cris du coeur de l’élu légitime, c’est la bonne conscience et le mépris affiché du contradicteur. Leur notion( à lui et sa chef) de la démocratie participative, ne leur sert que dans une stratégie de com’ où il compte donner à croire que leur écoute des aspirations citoyennes prélude à toutes les décisions importantes qu’ils ont à prendre. Mais comme c’est du pipeau, ça ne manque pas de coincer et la moindre question pertinente devient génante, entrainant assez vite les déclarations qu’on connait; pas très démocratiques, mais si sincères:….

  66. alleï, alleï, soyons positifs et essayons d’aller de l’avant. Je conseille à JR une formation (à 5 euros seulement) pour qu’elle nous inonde enfin de ses réalisations au sein du CG.
    http://www.formationvideo.fr/dreamweaver/mettre-en-ligne-un-site-internet-894.html
    je ne parle pas du site internet de la ville, je parle de son action, à elle. Des fois, faut savoir mouiller sa chemise. (j’ai pas parlé non plus de concours de tee-shirts mouillés, ça me donne déjà des cauchemars 🙂
    Je trouve qu’au niveau information, OD a été au top avec son site. Avec une vraie réactivité. Et que le journal de la ville est tout sauf un journal. Manque plus qu’un sudoku et des mots fléchés, le genre de truc que je lirai avec plaisir quand je serai dans une maison de retraite, si j’en ai une un jour.
    Excusez-moi, mais comme je dors pas bien la nuit, j’ai tendance à râler sur tout :-))
    Titdeschamps, secrétaire de rédaction.

  67. Optical,post 75.L’an dernier,Noisy-le-Sec,lors d’une municipale partielle(provoquée,je crois,par la rupture de la solidarité municipale par le PCF et les Verts)s’est donné un maire du NC(comme à Epinay).Ce matin,la gare de Noisy occupe la Une des infos.Faut-il en incriminer le maire comme le font pour S.O. les partisans d’OD et WD en fustigeant JR et Abdelhak Kachouri?Je ne le pense pas.Les phénomènes qui occasionnent ces violences ne peuvent se limiter à de simples pbs de gestion municipale.
    D’abord pour Epinay,vous semblez oublier que c’est devenu à la lecture du site UMP de “la 1ere circonscription”la terre d’élection de Mike B.
    Ensuite l’émission de Dominique Souchier sur Europe1,ce matin entre 9H et 10H nous apprend trois choses:
    1)la vidéo surveillance va devenir inutile.On va greffer à chacun de nous une puce qui permettra de savoir où on est,de payer sans chèque,ou liquide!
    2)Gatignon et un ancien flic proposent de légaliser le canabis.Résultats:plus de dealers,baisse de la violence.
    3)Encouragé par le score d’OD à S.O.,JP Chevènement pourrait dans un souci de “sauver la jeunesse française” se présenter aux présidentielles de 2012.Il attend pour se prononcer la désignation du candidat socialiste.Si Sarko compte sur ça pour sauver son siège,il risque de déchanter.Marx disait(que Jean et Marie-France m’excusent mais faute de caviar,je me paie des petits plaisirs moins chers…):”l’Histoire se répète toujours deux fois.La 1ere est une tragédie*,la seconde une farce**!”
    *Jospin en 2002
    **2012,si Chevènement,cet apôtre de la jeunesse se présentait à nouveau.
    Enfin,ça permettrait à l’équipe d’OD de repartir en campagne l’an prochain et de ne pas perdre la main pour 2014!

  68. Dans ce cas est ce que quelqu’un peu me dire pourquoi il existe dans la salle Barbara une grosse camera braquant les allées et venues des gens ? Et celà ne semble emouvoir personne ? Peut être celà sert a identifier les opposants lors de réunions politiques ?

  69. @ Michel 82
    Malheureusement, je n’ai pas le pouvoir de t’excuser!
    De plus, ni toi, ni moi ne sommes responsables de ce que Marx disait! Nous n’étions même pas nés, surtout moi 😉

  70. Bonjour M. René Matéo. Allons, allons, quelle interprétation incongrue et quelle suggestion fallacieuse vous faites de mes propos. Parlez de M. Planque signifierait à vos yeux parler du Gard dans son ensemble ? Quel amalgame fâcheux, ne trouvez-vous pas ? Par pitié, cessez de travestir mes idées. Bien évidemment les gens des Cévennes valent ceux de la région parisienne ou d’ailleurs. Là, n’était pas le sujet. Je persiste (et ce n’est pas dire n’importe quoi), pour avoir approché cet homme que c’est, à mon sens, un opportuniste qui ne voit que son parcours et se moque de la ville et de ses habitants. Et ce n’est pas être incorrect que de le dire. Vous avez bien eu de la chance de le trouver disponible pour converser avec vous. Ce n’est pas le cas de tout le monde. L’image qu’il a montré (notamment sur le marché lors de la campagne pour les cantonales) : irrespectueux, prétentieux, impoli, coléreux, agressif et terriblement susceptible. Monsieur Matéo, il me semble que nous nous ne plaçons par la correction au même niveau ! Bien cordialement.

  71. Après la révocation de l’Edit de Nantes en 1702, je crois, de nombreuses révoltes paysannes ensanglantèrent le pays.
    Avec la fermeture du bassin minier d’Alès et de la Grand Combe, le Gard est devenu un département qui a payé très cher les décisions prises par la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier de fermer les mines de charbon, pour subordonner tout au pétrole. Les houillères de Carmaux-Decazeville subirent le même sort. Dans l’intérêt, évidemment, des grandes sociétés pétrolières !
    Lors du premier choc pétrolier, en 1973, on s’est aperçu, mais on est resté bouche cousue, que l’on s’était trompé. Monsieur Jeanneney, qui présidait la Communauté ci-dessus citée, fit profil bas !
    Les gardois sont rancuniers, cher monsieur, et ils ne sont pas les seuls. Nous estimons que nous n’appartenons plus à la communauté nationale.
    C’est la raison pour laquelle, on a pu voir, il n’y a pas si longtemps, inscrit sur les routes à la peinture blanche : “Les français dehors.”
    Alors monsieur Planque, il est comme tout les gardois qui se respectent. Il n’apprécie guère qu’on vienne l’ennuyer pour des fariboles ou des fadaises. Il a autre chose à faire ..
    D’autre part, cher monsieur, vous parlez de la correction, mais vous savez comme moi que les gens corrects se comptent aujourd’hui sur les doigts de la main ..

  72. optical 75
    Cher monsieur optical, je ne suis pas ici pour faire le procès des maires. Concernant la gestion de la commune, ils prennent les décisions qu’ils estiment conformes au programme sur lequel ils ont été élus .. ou qu’ils jugent utiles. Je n’ai pas à m’immiscer dans la gestion communale, et ce d’autant moins qu’elle ne m’intéresse pas outre mesure. Les grands enjeux nationaux ne se situent pas en effet à ce niveau, vous le savez.
    Aujourd’hui, voyez-vous, l’écolier et l’étudiant ignorent tout du veau, de la vache et de la couvée, chère à Perette et son Pot-au-Lait. Naguère, la plupart des habitants de ce pays travaillaient le labour et l’élevage. Tout a changé. Actuellement, il semble, si l’on en croit les statistiques, que la France ne compte plus que 1% de paysans. La désertification agricole est une réalité ..
    Les écoliers et les étudiants, quelle histoire connaissent-ils ? Ils n’ont pas vécu à la campagne, ne connaissent pas les bêtes domestiques, la moisson .. les guerres.
    En ce début de siècle, ils sont formatés par les medias, par la publicité .. et ils ne parlent pas la même langue. Nous sommes séparés de l’ancien français. Cette différence provient en partie de l’apparition de nouveaux métiers.
    Ce changement de l’enseignement touche aussi le travail, les entreprises, le droit et la politique.
    Il sera très difficile, eu égard à ce qui précède, de changer l’ordre des choses. En tout cas, il faudra pas mal de temps, tant les idées dominantes ont pénétré toutes les couches de la société.
    Les femmes et les hommes du temps présent savent que s’ils veulent vivre, ils doivent pouvoir se procurer des aliments, des vêtements pour se préserver du froid, un gîte pour assurer leur sécurité. Mais s’il y a égalité pour tous devant ces exigences, il faut bien reconnaître que certains hommes et des femmes sont obligés de travailler durement pour vivre alors que d’autres vivent du travail d’autrui ; et qu’il y a d’un côté la liberté d’exploiter son prochain, et de l’autre côté l’absence de la liberté de ne pas se laisser exploiter ….
    Le pouvoir discrétionnaire permettant aux détenteurs de capitaux d’imposer leur puissance dominatrice, existera-t-il toujours ?
    C’est la question centrale de l’époque …

  73. com 88 : oups, il me semble que la révocation de l’édit de nantes date d’avant 1700…

    sur la sécurité, la maire pourrait faire en sorte que les rues (VOIES COMMUNALES) soient dégagées des voitures mal garées et autres déchets. elle pourrait mettre plus de lampadaires dans les rues et goudronner les trottoirs. toutes les communes limitrophes y arrivent, pourquoi pas nous?

    elle pourrait ensuite essayer d’occuper nos orphelins de 16 h (ou 16 ans?). peu sont assez dégourdis/talentueux pour s’en sortir tous seuls, l’accompagnement leur est indispensable (MISSION LOCALE, PIJ etc).

    elle pourrait ensuite créer des parcs et jardins MUNICIPAUX pour que les gens puissent se détendre et “se mixer” de façon conviviale.

    elle pourrait embaucher des employés municipaux et les affecter aux écoles primaires MUNICIPALES pour le soutien scolaire, l’aide en classe ou comme pions.

    elle pourrait forcer les multinationales implantées dans notre commune à embaucher des gens du cru, à tous les niveaux pas uniquement comme gardiens ou employés de Challancin.

    enfin , c’est des idées comme çà…

  74. scpcp,post 90,vous avez raison:1685 pour cette date noire de l’Histoire de France.
    René,plus admirables encore que les camisards,ces protestantes enfermées dans la Tour de Constance à Aigues-Mortes qui ne fléchirent jamais et ne renièrent pas leur foi.
    Pour les villages cévénols,ils sont souvent divisés en deux:catholiques et protestants et les catholiques jusqu’à une date récente votaient à droite et les protestants à gauche.C’était le cas dans les années 70 à St-Germain de Calberte.

  75. @ matéo post 89

    Je suis entièrement d’accord avec vous en ce qui concerne enseignement en France. On ne transmets plus aux enfants quelque chose d’élémentaire et de primordiale pour en faire des citoyens avisés à savoir….. le bon sens et l’esprit critique.
    Vous avez entièrement raison il n’a y a plus hélas de paysans. Il manque à ce pays du bon sens et notamment ” Du bon sens paysans”. Je crois que si mes lectures sont bonnes qu’au début du 20 eme siècle, beaucoup de nos députés étaient issus de la paysannerie. Actuellement il sont issues à plus de 85 % des grands corps d’État. De plus concernant l’histoire de France, je suis assez d’accord avec vous il faut enseigner TOUTE L’HISTOIRE DE FRANCE. Je constate avec peine que l’histoire de la Commune de Paris en 1870 ne soit plus du tout enseigné et retiré des programmes scolaires ou seulement évoqué. Je pense que quelque que soit les idées et/ou orientations politiques de tout à chacun cet épisode de l’histoire de France doit avoir une place plus grande que celle qu’il lui est réservé aujourd’hui.

  76. Exact la révocation de l’édit de nantes remonte à 1685 .. j’ai la mémoire qui flanche, comme le reste.
    C’est vrai qu’un certain nombre de choses pourraient être améliorées à Saint-Ouen. Mais bon .. c’est comme ça. Ici, on évoque ce qui ne va pas. Ailleurs aussi. La perfection n’existe pas. Il n’est pas possible de satisfaire tout le monde et tout le monde n’est pas parfait ! Il faut se contenter de ce que l’on a …
    Les multinationales sont maîtres du jeu. Elle embauchent si cela leur chante, et vont s’implanter ailleurs s’il y a quelques millions d’euros en plus à gratter. Elles se moquent de gens comme de l’an quarante .. encore que l’an quarante rappelle de mauvais souvenirs à certains .. et pour cause. Il faut être aveugle pour ne pas voir que le pouvoir économique a pris le pas sur le pouvoir politique. Tous les hommes et les femmes qui nous gouvernent sont atteints du syndrome du larbin .. parce qu’ils sont devenus des larbins … !

  77. à scpcp

    A en croire M.MATEO post 89:

    Si à SO, on ne vous offre pas tout ce qui permettrait, selon vous, d’améliorer notre cadre de vie. bien que les propositions que vous faîtes ,nous soyons nombreux à les partager.

    Cela s’explique par le fait que notre Maire prend des décisions conformes à son programme pour lequel, elle a été elue et qu’elle n’a pas jugée UTILE de mettre en oeuvre de telles propositions.

    C’est bien là le signe que les audoniens ne sont pas beaucoup écoutés! On établit son programme en fonction de la population et de leurs manques, non?

    J’ai commencé à évoquer l’amélioration des parcs pour enfants, il y a 8 ans, avec mes copines du quartier du vieux SO, c’est pour vous dire!

    A ce train là; nos enfants seront tous majeurs car rien a bougé!!!!

    Lorsque nous n’en aurons plus besoin; tout comme m.mateo; je pourrai me dire que je ne me préoccupe plus de la mauvaise gestion de la Ville car je n’ai plus d’enfants en bas âges!!!!

    saly

  78. Mon cher Michel, les village cévenols sont toujours divisés en deux, catholiques et protestants, mais quand même avec une prédominance protestante. C’est le cas à Rochesadoule, près de Bessèges, où j’ai des amis.
    Monsieur Optical, effectivement la paysannerie tend à disparaître. L’armée française de la grande guerre était surtout composée de paysans. Ce n’était déjà plus le cas en 1939.
    Quant à l’enseignement de l’histoire, j’ai ouï dire que l’on évite d’évoquer, tant que faire se peut la Révolution Française .. et on ignore la Commune de Paris. Je me souviens de mon manuel d’histoire quand j’étais encore sur les bancs de l’école primaire, où était indiqué sous la photo de Monsieur Thiers ” Le libérateur du Territoire, le voilà !”
    Monsieur Thiers a fait massacrer des milliers de personnes lors de la Commune de Paris. Il déclarait le 24 mai 1850, lors d’un débat portant sur un projet de loi visant à remettre en cause le suffrage universel : ” .. la vile multitude qui a perdu toutes les républiques. Cette multitude, ce n’est pas le peuple, cette multitude de vagabonds dont on ne peut saisir ni le domicile, ni la famille, si remuante qu’on ne peut la saisir nulle part, qui n’ont pas su créer pour leur famille un asile appréciable : c’est cette multitude que la loi a pour but d’éloigner.”
    Monsieur Thiers fustigeait déjà “la racaille.”
    On ne sait pas si ce texte a inspiré M. Le président de la République, mais il est par contre évident que, à 16o ans d’intervalle, les représentants de la bourgeoisie au pouvoir ont des “solutions” qui se ressemblent étrangement. L’histoire ne se répète pas, dit-on, mais il lui arrive de bégayer dangereusement.

  79. com 93 : c’est faux. c’est du baratin. déplacer un siège social ne s’improvise pas en 2h. il s’agit de faire bouger des cadres sup, c’est plus dur que de déplacer une usine. il faut leur plaire. pas question d’aller trop loin de paris, dans un coin trop pourri ou mal desservi. les terrains de ce genre ne sont pas légion et le 93 est beaucoup moins cher que les autres. on a un avantage comparatif, il faut l’utiliser. c’est vrai que pour ca il faut un peu de volonté politique…

  80. René,post 95,ce souci de Thiers était déjà celui des constituants(les délégués du Tiers Etat+quelques transfuges de la Noblesse et du Clergé.Puisque vous semblez intéressé par le sort des paysans,en 89,ils représentaient 95% de la population et sur 1200 députés aux états généraux,un seul Grégoire du baillage de Rennes,je crois…)qui avaient retenu le suffrage censitaire.Ce souci c’est celui de la bourgeoisie et qu’il puisse être partagé par l’ancien maire de Neuilly,l’animateur de la bande du Fouquet’s(on a le Coq de la Maison Blanche qu’on mérite…) n’ a rien d’étonnant!
    Enfin,rassurez-vous…de Villepin a découvert?hier,à Denain que la classe ouvrière existait encore:
    http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Douche-froide-Guy-Carlier/Videos/Villepin-Chavez-meme-combat-485905/

    D’ici qu’il nous refasse le coup de “la fracture sociale” de 95…

  81. Chère madame saly, je comprends votre rancoeur et votre désarroi .. mais je n’y peux rien ! Je suis d’accord avec vous. Seulement la façon dont est structuré ce pays ne permet pas de modifier ou de changer des décisions prises par celles et ceux qui sont chargés de sa gestion à tous les niveaux. Et les élections ne sont qu’une mascarade … on vient de le voir ! Toutefois, il serait normal que vos suggestions fassent pour le moins l’objet d’une examen approfondi. Cela me semble conforme à ce que l’on appelle “la démocratie directe.”
    Je suis un opposant au système .. et cela depuis longtemps. La Révolution Française avait non seulement inscrit le mot Liberté à la première place de son triptyque, mais avait, en plus, en votant la déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen, associé, dans une certaine mesure, à la notion de liberté des droits économiques qui, toutefois, demeurèrent des formules et ne passèrent pas dans les faits.
    L’article trois disait : “Le droit à la vie comporte le droit de la mère aux égards, aux soins et aux ressources que nécessite sa fonction – le droit de l’enfant à tout ce qu’exige sa pleine formation physique et morale – le droit de la femme à la suppression intégrale de l’exploitation de la femme par l’homme – le droit des vieillards, malades, infirmes, au régime que réclame leur faiblesse – le droit de tous à bénéficier également de toutes les mesures de protection que la science rend possibles.”
    Les idées exprimées dans cet article pouvaient être considérées comme valables, mais vous avez constaté comme moi qu’il y a beaucoup de marge entre les mots et la réalité des choses, qu’il y a loin de la coupe aux lèvres ..
    Le droit à la vie comporte : 1)- Le droit au travail assez réduit pour laisser des loisirs , assez rémunérés pour que tous aient largement part au bien-être que les progrès de la science et de la technique rendent plus accessibles, et qu’une répartition équitable doit et peut assurer à tous.
    2)- Le droit à la pleine culture intellectuelle, morale, artistique et technique des facultés de chacun ;
    3)- Le droit à la subsistance pour tous ceux qui sont incapables de travailler.
    Il saute aux yeux que le régime économique actuel implique une violation quotidienne des droits de l’homme.
    Que peut-on en conclure, sinon que pour rester fidèle à l’esprit de cette déclaration, il est temps de faire enfin le 1789 économique …
    Mais cela dépend de vous .. et de beaucoup d’autres.

  82. @87-88
    Bonjour M. René Matéo, cessez donc de vouloir à tout prix défendre votre région d’origine, ce n’était pas le sujet et ce n’est pas là-dessus que j’ai attaqué ! Des bons et des moins bons personnages , vous en trouvez à chaque coin de la communauté nationale et hors frontière (vous remarquerez ma correction ! ;-)) et comme vous le citiez si bien précédemment, les habitants d’un département valent autant d’autres. Pour le reste, bagatelles, balivernes, futilités, sornettes, sottises, blabla, calembredaines, billevesées… Nommez cela comme il vous chante ! Il n’en reste pas moins qu’il me semble avoir été courtois avec vous, j’apprécierais donc les mêmes égards. Fier et libre, je continue de dire que M. Planque n’est pas un homme correct et peu importe qu’on le dérange, et peu importe que les gens respectueux se comptent sur les doigts d’une main, à son niveau, il se doit de montrer l’exemple. Bien cordialement. Pas Camisard mais résistant! Ca se vaut non ?

  83. René,post 98,d’où avez-vous tiré cet article 3 fantaisiste?Je ne pense pas que les droits de la femme(fut-elle mère) et de l’enfant interpelèrent les constituants qui votèrent le 26 août 1789,la Déclaration universelle des droits de l’Homme et du Citoyen…

  84. @100
    Il s’agit en fait d’un article complémentaire à la Déclaration des Droits de l’Homme élaboré par la Ligue des Droits de l’Homme en 1936.

  85. Mon cher Michel, cet article a été rajouté par un démocrate du nom d’Albert Bayet, qui joua un rôle non négligeable dans la Résistance. Il a du reste commenté la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen et a fait des rajouts en marge du texte sur des points qui lui paraissaient importants et pas assez explicite.
    Il termine en disant : ” .. avec les moyens modernes de diffusion de la pensée qui, de plus en plus, ne s’arrête pas aux frontières des pays, la loi du silence imposée est impuissante à empêcher les idées d’être connues et de faire leur chemin dans la conscience des gens, s’il s’agit d’idées correspondant à leurs aspirations.
    Dans une moindre mesure les idées plus ou moins directement contraires aux intérêts du peuple connaissent elles aussi une diffusion grandissante. C’est pourquoi, dans la période que nous vivons, il est indispensable que la lutte des idées de progrès contre les idées rétrogrades soit menée avec vigueur…. “

  86. Oups trop rapide… Ce complément à la Déclaration des Droits de l’Homme comporte 14 articles et a été adopté à l’unanimité moins 8 voix contre et 27 abstentions.

  87. post 99 M. Andretti
    Cher monsieur, ne prenez pas tout ce que je dis en mauvaise part. Disons que ça m’amuse d’exagérer un peu parfois et de sombrer dans le régionalisme le plus obtus. Je reste attaché à ma région et à ses habitants, ce qui somme toute me paraît normal.
    En ce qui est de monsieur Planque, je dois à la vérité de dire qu’il a toujours été avec moi d’une parfaite correction et qu’il a toujours fait preuve d’amabilité à mon endroit.
    Je repecte monsieur Planque et je vais vous dire pourquoi. Il y chez moi, à Decazeville, une avenue du 10 août 1944. Sur l’un des murs de l’avenue a été apposée une plaque sur laquelle figure les noms des maquisards tués ou fusillés lors des combats qui se déroulèrent dans la ville le 10 août 1944. Sur cette plaque, on peut lire le nom de Paul Planque. Il s’agit du père de Paul Planque qui est aujourd’hui premier adjoint au maire. Alors tout a fait entre nous cher monsieur, je pense qu’il n’a de leçon à recevoir de personne et qu’il mérite le respect. C’est en tout cas ce que je pense … mais nul n’est obligé de penser comme moi. Je vous signale, à toutes fins utiles, que je suis fils de résistant et que j’ai vécu, moi aussi, dans la clandestinité pour des raisons qu’il serait trop long d’exposer ici … J’ai été pris en charge par le 1er Bataillon de l’Aveyron des Francs Tireurs et Partisans Français.

    • @ René Matéo

      Avoir des parents respectables ne donne pas dans la vie un brevet d’honorabilité ou un sauf-conduit pour les débordements.
      De toute évidence Paul Planque fils n’a pas pris le maquis.
      Il fait preuve, un peu trop souvent, d’un doux mélange d’arrogance politique et de la morgue des technocrates.
      Pour un élu du peuple c’est un réel problème.

  88. Sans doute monsieur Andretti, mais Albert Bayet a pu dire, entre autres, à propos de la Déclaration des Droits de l’Homme : ” La déclaration porte que la propriété est un “droit naturel”. Or la plupart des français ne sont pas propriétaires.
    La déclaration porte que la propriété est un droit “inviolable”. Or, le paysan sur sa terre, le petit entrepreneur dans son atelier, le petit commerçant dans son magasin, sont contraints de subir la loi féodale des grands trusts .. ”
    (Albert Bayet, Histoire de la Déclaration des droits de l’homme, édition du Sagittaire)

  89. @106
    Bonjour M. Matéo, nous voilà d’accord!! Je n’ai pas eu l’occasion de lire cet ouvrage mais je vous remercie de ces précisions qui me permettront de l’acquérir.

    En revanche, (post 104), je suis tout à fait de l’avis de id-stg, des parents respectables ne font pas forcément des enfants respectables (l’inverse est également vrai). Ne confondons pas tout. Et puis, juste une mise au point, M. Planque fusillé le 10 août 1944 devait être le grand-père de notre 1er adjoint né celui-ci en 1960. Ce qui ne change rien au grand respect et à la mémoire que nous devons à M. Planque et à tous les résistants. Cordialement.

  90. @Id-stg post105
    Je me souviens encore, que lors d’une réunion du pôle citoyen, il y a 3 ans, alors que nous lui demandions la cartographie de la pollution des terrains des Docks .
    PP nous justifiait son refus en argumentant “Non, car les électeurs sont manipulables…!”.
    Ce qui prouve à l’évidence au regard des dernières élections que c’est une personne honnête…

    Donc, son seul défaut reste sans doute ne pas vouloir accepter l’idée même que : “Les personnes les mieux informées sont généralement les moins manipulables.”

  91. id-stg
    Evidemment Monsieur Planque de Saint-Ouen n’a pu prendre la maquis parce qu’il devait être en 1944 un bébé joufflu .. enfin je suppose !
    Il n’a qu’une connaissance livresque de la Résistance, comme la plupart de nos concitoyens d’ailleurs.
    Personnellement, je n’ai jamais eu affaire à lui concernant un point ou un autre de la gestion municipale. Donc, dans ce domaine, comme dans d’autres, je suis complétement sec, comme disait ma grand-mère, qui avait le verbe haut et la rotule fouilleuse (dixit mon grand-père)

  92. Bien sûr René que M. Planque n’a pas pu prendre le maquis en 44 puisqu’il n’était pas né!!!!! Ou alors, il ne fait vraiment pas son âge! 😉 Il est né en 1960 et quand je disais plus haut qu’un Planque peut en cacher un autre, je faissais référence à sa soeur jumelle. Bonne journée.

  93. Exact monsieur Andretti, c’est le grand-père de monsieur Planque. J’ai des informations sur ses pérégrinations durant l’occupation. Il est arrivé dans l’aveyron en 43 ou début 44, venant du Gard, sans doute pour renfoncer la résistance du coin qui manquait de cadres.
    Il été tué le 10 août 44, à Decazeville.
    La ville fut le théâtre de violents combats qui durèrent toute la journée, et à l’issue desquels l’on dénombra de nombreux morts. Je dois personnellement la vie à un carré de petits pois ..

  94. Messieurs Andretti et René
    Vos échanges sur P.Planque me font presque regretter les élucubrations de Fainzang!!!
    (René, je plaisante)

  95. soyons clair ! qui souhaite que Paul Planque conduise la liste de la majorité municipale en 2014 ? J’espère qu’il le fasse comme ça l’aternance arrivera a St Ouen i

  96. Personne ne peut dire qui conduira la liste de la majorité en 2014. Et personne ne peut dire non plus si la majorité sera toujours la majorité. Ni s’il y aura des élections. Au train où vont les choses, il faut s’attendre au pire .. !
    En tout état de cause, je ne pense pas que les élections puissent changer fondamentalement les choses. Il ne faut pas se bercer d’illusions …
    Monsieur Planque conduira-t-il la liste de gauche aux prochaines municipales ? Nul ne le sait ! Peut-être sera-t-il ministre en 2014. Peut-être sera-t-il député ou sénateur …. allez savoir !
    La vie réserve parfois des surprises ..

  97. Bonne nouvelle pour JR!
    Hollande a déclaré hier qu’il supprimait la création sarkozienne des “conseillers territoriaux” et qu’il repoussait les élections cantonales(dîtes “départementales”)et régionales à 2015 pour qu’elles n’interfèrent pas avec les municipales,européennes et sénatoriales de 2014.Donc JR au lieu de ne faire qu’un mandat de 3 ans de cons.Générale jusqu’aux élections des conseillers territoriaux exercera son mandat jusqu’en 2018!
    Une première également de séparer les municipales de toutes cantonales(la moitié)!

    • @ micel FAINZANG
      Simple conseillère municipale en 2014, Conseillere générale jusqu’à 62 ans pour sa retraite. Que demander de plus !
      La vie est bien faites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *