L’abstention l’emporte, Rouillon en pôle position

Les habitants de Saint-Ouen, comme jamais, ont  marqué leur défiance et leur indifférence vis à vis des candidats qui se présentaient à cette élection cantonale du canton sud. Avec 67 % d’abstention[1], le premier enseignement est celui d’une réelle faillite démocratique. Saint-Ouen n’échappe pas à la règle.

Si le rôle du Conseil Général est mal connu, le mandat réduit à 3 ans, la lisibilité du canton faible, le moins que l’on puisse dire c’est que les candidats ont souvent préféré les slogans à la pédagogie. Résultat une démobilisation sans précédent qui relativise beaucoup les résultats de chacun.Alors que le nombre d’inscrits a progressé de près de 30% sur ce canton (+2 792)[2] entre 2004 et 2011, l’abstention a plus que doublé.

Le 1er tour (source www.ville-saintouen.fr)

imgres.jpeg

– Mme Jacqueline ROUILLON : 1262 voix (soit 31,69 %)

– Mme Elise BOSCHEREL : 1142 voix (soit  28,68 %)
– M. William DELANNOY : 1201 voix (soit 30,16 %)
– M. Patrick PEDROT : 77 voix (soit 1, 93%)
– M. Abdellaziz BRIKAT : 73 voix (soit 1,83%)
– M. Olivier DECROCK : 227 voix (soit 5,70%)

– Inscrits : 12478
– Abstentions : 8382 soit 67,17% (% INS)
– Votants : 4096 soit 32,83% (% INS)
– Blancs et Nuls : 114 soit 0,91% (% INS)
– Exprimés : 3982 soit 31,91% (% INS)

resultats-compares-cantonales

• Politique et morale n’étant pas toujours synonymes, Jacqueline Rouillon  arrive en première position avec 31,7% des suffrages exprimés (1 262 voix). Notoriété du Maire, prime au sortant,  ce résultat attendu est aussi le fruit d’une campagne de terrain des militants du PCF, de la mobilisation de l’appareil communal, d’un activisme douteux de son clan et d’un certain clientélisme. Elle progresse de 3,3% par rapport à son score de 2004 (28,4%) obtenu toutefois face à 7 autres candidats à gauche contre 4 aujourd’hui. Elle perd tout de même 261 voix.

• Succès symbolique, William Delannoy (divers droite soutenu par l’UMP), se retrouve en 2ème position avec 30,2% (1 201 voix) à 61 voix et 1,5 % du Maire. Seul candidat à Droite, il progresse évidemment de manière spectaculaire au regard de 2004 où  il obtenait 15,9% mais en concurrence avec trois autres candidats de Droite qui totalisaient quant à eux 17,2%.

• CQFD[3] :  le Parti Socialiste et Europe Ecologie – Les Verts qui escomptaient ravir le siège de Jacqueline Rouillon, apparaissent comme les grands perdants de ce scrutin et se retrouvent en 3ème placeAvec 28,7% et 1 142 voix le duo improbable Elise Boscherel (PS) -Mamadou Keita (EE-LV) n’a pas transformé l’essai malgré un déluge de propagande électorale et un défilé continu de personnalités. Le déficit de notoriété, les contradictions politiques de cette alliance d’appareils, les critiques modérées à l’égard du Maire… ont eu raison électoralement de l’opiniâtreté et de la sincérité de la jeune candidate. Au regard du score en 2004 du Socialiste Bertrand Druon (20%) et du Vert Rémi Fargeas (7,7%), la progression de 1% en 7 ans est donc minime d’autant qu’en parallèle on enregistre une perte  de 342 voix. La modestie et la réflexion sont donc de mises.

• A un niveau plus modeste que le trio de tête, Olivier Decrock  (PRG/MRC) obtient 5,7% [4](277 voix) avec un programme précis, des moyens réduits et une stratégie d’autonomie. Il démontre, s’il le fallait, que d’autres forces de gauche existent sur la ville. Il faudra nécessairement compter sur elles pour une alternative à gauche. Socialistes et Europe Ecologie auraient bien tort de n’y voir que des voix détournées de leurs escarcelles. Beaucoup de ces électeurs n’auraient sans doute pas voté pour eux en tout état de cause.

• Pour l’anecdote, notons que Patrick Pedrot, 1,9% et 77 voix a brillamment fait gagner 11 voix et 0,7% au POI (ex PT) sans que l’on sache très bien le sens donner à ce succès.

• Enfin  la palme pour Abdellaziz Bikrat, candidat fantôme et sans visage avec un charabia pseudo écologiste radical qui capte 1,8 % et 73 voix. « Torpille verte tirée d’un sous-marin rouge » telle pourrait être le nom de code de cette opération destinée à grignoter quelques pourcentages à la candidature PS Europe-Ecologie. Le commanditaire étant évident[5], les socialistes s’en sont émus mais  accommodés en dénonçant très mollement cette basse manœuvre du Maire[6].

Au final avec près de 70% des exprimés la gauche dans son ensemble progresse d’environ 3% par rapport au dernier scrutin de 2004 mais perd plus de 800 voix (tandis que la Droite dans son ensemble en perd 575).

Saint-Ouen contribue  donc a sa façon à renforcer la gauche au niveau national et à préparer l’échéance de 2012.

Par bonheur le Front National n’a pas présenté de candidature ici. Ses électeurs potentiels (nombreux) sont donc restés chez eux. Une conjoncture qui pourrait à l’avenir disparaître dans notre ville et rebattre les cartes.

Le deuxième tour

Même avec un assez mauvais report des électorats socialiste ou Europe Ecologie au 2ème tour et un sursaut du vote sanction contre le Maire, Jacqueline Rouillon devrait l’emporter haut la main sur son rival de Droite William Delannoy qui n’a pas de « réserve » électorale. Au moins, nous sera évité le score surréaliste de 100% pour Jacqueline Rouillon qui au deuxième tour de 2004 était restée seule en lice[7]. Pour mémoire cette dernière à l’issue de ce premier tour ne représente en réalité,  avec 1 262 voix que … 10% des inscrits sur les listes électorales[8]. Elle et les siens auraient donc bien tort de pavoiser.

Autant dire que cette élection cantonale est décevante à bien des égards puisqu’elle se joue au final dans un dé à coudre, loin des préoccupations réelles des audoniens avec un Maire réussissant, avec une poignée de voix, à rempiler pour un mandat de 3 ans sans avoir un vrai bilan.

Placer le citoyen au cœur du projet, changer la gauche pour changer la ville, sur le plan local, l’échéance des élections municipales de 2014 sera décisive.

Dépasser les clivages, résister aux logiques d’appareils, construire des alliance cohérentes, formuler des propositions concrètes et sérieuses, imposer une réelle démocratie participative… c’est désormais indispensable pour ceux et celles qui veulent vraiment – sans Jacqueline Rouillon et ses proches- une autre dynamique pour Saint-Ouen .

Cela peut se préparer dès aujourd’hui avec optimisme et détermination…

Eric Pereira-Silva


[1] correspondant à la moyenne du 93 mais de 19 points au-dessus de la moyenne national (56%)

[2] conjugaison de la croissance démographique générale et de la dynamique urbaine plus accentuée dans cette partie de la ville.

[3] Ce qu’il fallait démontrer

[4] accessoirement il sera remboursé de sa campagne pour avoir franchi la barre des 5%

[5] il était déjà candidat suppléant en 2008 aux cantonales à Livry-Gargan du mystérieux Mouvement de la Gauche Ecologique (MGE) avec sa titulaire (pourtant audonienne et communiste).Ils recueilleront 5,2% sous cette appellation divers gauche. On retrouve d’ailleurs cette dernière aux cantonales 2011 mais à Rosny sous bois (score 3,2%).

A noter également aux cantonales 2008 une candidate (divers gauche) à Noisy le Sec (score 4,02%) et qui n’est autre qu’une camarade employée communale dans l’entourage du Maire de Saint-Ouen. Evidemment des homonymes…

[6] sur ce blog Elise Boscherel écrivait au milieu de son playdoyer le 25 février dernier « Je ne doute pas un seul instant que les électeurs sensibles à ces problématiques ne se laisseront pas duper par la candidature fantasque d’un représentant du MGE, déjà candidat à Montreuil en 2008, suscitée par Jacqueline Rouillon qui ne s’honore pas dans cette manœuvre bassement politicienne ».

[7] Avec plus de 10% des inscrits, elle était la seule avec B. Druon (qui s’était désisté) à pouvoir se maintenir au 2ème tour.

[8] et bien moins pour tous les adultes en âge de voter (+ de 18 ans) qui ne sont pas inscrits sur les listes électorales par choix ou du fait de leur nationalité.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

250 réflexions sur « L’abstention l’emporte, Rouillon en pôle position »

  1. en clair vous nous dites quoi EPS ,on vote JR ou WD?on se couche ou on s’accroche à nos idées?j’aime bien les positions claires et 2014 c’est pas dimanche prochain et gauche ou droite je m’en fiche surtout qu’a SO les dés sont un peu pipés on est pas dans le national on est a SO que nous aimons encore!
    alors la fidélité à la gauche audonienne permettez moi de sourire ou est le libre arbitre dans tout ca?
    j’attends avec impatience les commentaires d’OD et Taquet sur ce qui vient de se passer pour me faire une opinion sur leurs personnalités.

  2. Un peu méprisant quand même votre commentaire pour les électeurs. En effet à Saint-ouen les électeurs ne sont pas de gauche ils sont fatigués, résignés, en colére et donc abstentionistes.
    Les socialistes ont à nouveau démontré qu’ils ne sont pas un espoir de changement pour Saint-ouen, ni aujourd’hui ni en 2014 car il vont à nouveau se coucher devant JR et les électeurs préfèreront toujours l’original à la copie.
    Conclusion les gens qui n’ont que le mot gauche à Saint-ouen oublient notre ville et ses habitants. Même notre innefable député engagé dans la bataille s’est royalement fait écrasé à Epinay par son ancien challenger.
    Pour changer Saint-ouen avant le point de non retour (les docks) une seule solution William Delannoy, sinon ciao…

  3. Quand comprendrez vous que c’est la gauche toutes tendances confondues qui a mis Saint-ouen dans cet état. La gauche ne peut rien pour Saint-ouen. La gauche exploite la peur des audoniens. C’est un jeu dangereux et philosophiquement anti-démocratique.

  4. Eric,ta note 5,montre que ces montages dépassent la seule volonté du maire.Daniel Ackermann,candidat DVG(comme Brikat) à Drancy(O,7%) ne serait-il pas originaire de S.O.?

  5. Une seule réserve sur ton analyse, Eric. Au vu de l’ampleur de l’abstention, on ne peut pas dire que William Delannoy n’a pas de “réserve” de voix. Au contraire, il a des réserves considérables – et Jacqueline Rouillon aussi.
    Il y a d’ailleurs beaucoup plus de gens qu’on ne croirait qui s’abstiennent à un seul des deux tours. Le jeu du second tour est donc sans doute plus ouvert qu’il n’y paraît…

  6. Au constat des nombreux faits observés et de ceux témoignés dans cet article, au stade du 2éme tour des cantonales à Saint-Ouen, l’objectif de ces élections ne sera plus de faire le choix d’une idéologie mais bien de défendre des valeurs morales fondamentales supposées être acquises dès l’enfance dans toute famille dite « respectable ».
    A savoir, soit on accepte le déni de démocratie (refus de publication de rapport public, censure), le manque de transparence (Les Docks, la pollution des sols, Quid du bilan ?, Quid du patrimoine personnel avant et après mandature ?, Opacité de la liste des attributions aux logements….), les dérives mafieuses de toute sorte (Amarrages, la MB attitude…), le mensonge (cultivé par un journal municipal asservi aux seuls besoins de son maire) et l’hypocrisie envers l’électorat (exemple du candidat de l’ombre Mr A. Brikat)…, soit on décide que cela cesse en refusant d’en être le complice.
    C’est pourquoi pour ma part au deuxième tour, j’opterai sans hésiter pour le vote du “changement avec un espoir de retour à l’honnêteté”, sans cesser de tenter de m’impliquer au quotidien pour le bien de cette ville.
    Sinon, pour le cas où vous auriez un doute, il vous sera toujours possible de demander à votre enfant (puisque la vérité est toujours supposée sortir de leur bouche) : Quel choix d’avenir préfèrerait-il entre ces deux alternatives ?

  7. La politique n’ est elle pas une science?

    Faisons donc confiance à l’analyse de John dont c’est le métier pour nous donner une lueur d’espoir!
    Non au pessimisme et à l’idéalisme de la gauche frustrée!
    Oui pour le changement à SO avec wd , soutenu par la gauche déçue!
    saly

  8. En 2014 bcp de personnes voient en William DELANNOY comme un sauveur et messie ! Et Mike BOROWSKI ? Ce dernier peut être une alternative crédible avec une entente avec William DELANNOY et Valerie BERNARD. Même si ils ne s’entendent pas il ne peut pas gagner tout seul il faut être réaliste.La preuve Jacqueline Rouillon l’a bien compris elle prend des alliances ça et la et celà marche .

  9. On dit que les socialistes vont se coucher, mais il y a un problème, c’est qu’il n’y a plus de lit ! Seul existe un vieux grabat que l’on a ramené de Verdun après la Bataille, en 1916 ..
    Il faut toujours se méfier d’un deuxième tour. Il réserve bien souvent des surprises ..
    Contrairement à ce que pensent pas mal de gens, il n’est pas sûr que madame Rouillon soit élue.
    Qui peut affirmer ici que les voix socialistes vont se porter sur son nom ?
    Et peut-être y a-t-il des abstentionnistes qui vont voter au second tour, estimant, à juste titre, que le premier est rarement décisif.
    C’est d’autant plus plausible que l’élection va se jouer dans un mouchoir ..
    Il reste que le parti socialiste, y compris au plan national, est sur le reculoir. Il en va de même pour l’ump. Le parti de l’abstention vient de remporter un succès retentissant .. que ne parviendra pas à masquer le succès relatif, n’exagérons rien, du FN.
    Il n’y a pas lieu de s’étonner outre mesure de la progression de l’extrême-droite .. c’est un phénomène observée depuis quelques temps dans tous les pays de l’union européenne. Les partis s’en réclamant ont même des représentants dans les assemblées élues, notamment au parlement européen.
    Le racisme et la xénophobie sont à nouveau sous les feux de l’actualité …

  10. Francis Vary :3

    il est méprisant
    voici mon avis les sociatistes on ne peut compter sur eux trop de retournement de veste ce que je n ai pas digérée le soir méme des élections déja ils se couchent comment voulez vous qu on est CONFIANCE a des couleuvres ils ne pensent qu a leur G……
    les audoniennes et audonniens ne sont pas RESIGNES fatigués peut etre par temps de mensonges , de fausses promesses ect….

    mais vous allez voir le REVEIL

    pourquoi tant de haine en parlant de succés symbolique de WD
    c est votre réve qu il ne passe pas mais je suis sure quece ne sera QU UN REVE
    Cest pour cela que j invite
    .

    tout mes amies et amis leurs familles n oubliez pas que j ai toujours été la pour vous depuis des années et je le serais toujours soyez avec moi pour le 27 J AI BESOIN DE VOUS
    je ne vous ai jamais rien demandée d ou ma force prés de vous
    JE COMPTE SUR VOUS je ne vous ai jamais mentie ni manipulée au contraire

    c est pour cela que je vous invite a voter pour le changement

    OSONS VOTONS
    WD
    .

    Antoine : 157

    c est vrai que je l ai vue si petite et menue avec ces grands dadais que sur Elyse n est pas une petite biche mais une future louve
    tra la la

  11. John,ne vous illusionnez pas trop.Ces abstentions ne sont pas tactiques.Elles marquent une profonde aversion pour la classe politique dans son ensemble à S.O. comme ailleurs.Ajoutées à la progression des idées du style:”pourquoi ne pas essayer le FN?Qu’est-ce qu’on risque?”au profond désarroi qu’on sent palpable sur ce blog de gens prêts à abandonner tout principe pour exprimer un ressentiment quelconque.Je pense que nous entrons dans une profonde période de turbulences que les échéances électorales de 2012 à 2014 vont baliser.
    Avant d’envisager “une démocratie participative”,il serait bon que nos élites politiques à S.O. engagent une campagne de clarification.Eric a le mérite de s’y être essayé.On attend avec impatience que F. Taquet(pourtant pas avare de déclarations fracassantes sur les blogs) en fasse autant.Accessoirement,on pourrait connaître(mais existent-ils vraiment à S.O.?)les positions du PRG et du MRC…

  12. John,ce qui est rassurant,c’est que les flambées d’extrême droite en France(Boulangisme,6 février 34,Poujade en 56…etc…)ne font jamais long feu.Comme l’extrême gauche,leurs leaders sont victimes d’un mal bien français:la peur du vide,du nouveau,du pouvoir!
    Enfin,on se rassure comme on peut mais je ne suis pas sûr d’y croire moi-même pourtant n’en déplaise à Foucart,Lénine a bien dit que:”la France était le pays de l’opportunisme flottant”…

  13. Pas facile, les lendemains de défaite.

    En attendant la déclaration d’OD, il semble que beaucoup de choses soient suspendues au comportement anti républicain des Verts qui souhaitent dans plusieurs cantons se faire élire par la droite et son extrême au détriment des candidats socialistes et Front de gauche, arrivés malgré tout en tête.

    Certes ce n’est pas original puisque le PS l’avait pratiqué aux dernières municipales mais sa défaite à Aubervilliers devrait le rappeler à la réalité du moment : la nécessité de battre la droite et son extrême en restant à gauche.

    Profitant de la tragédie survenue au Japon, Cohn-Bendit appelait à un référendum sur le nucléaire.

    Drôle pour cet écolo-libéral qui à la suite d’un vote négatif des électeurs sur les questions européennes appelait à ne pas en tenir compte.

    A saint-Ouen, nous avons eu droit à un savant amalgame pro-nucléaire et fraichement anti-nucléaire. Comme quoi la course au pouvoir est un vrai modèle d’énergie.

    Concernant WD, son parcours est original sinon exemplaire et peut offrir une surprise? Ne nous laissant pas abuser, s’il gagnait nous verrions fondre sur saint-ouen, tout l’aéropage de l’appareil sarkozy-parisot. C’est ainsi.

    Concernant JR, elle vient de connaître son apogée.

    Les électeurs l’ont remerciée à la hauteur d’un non soutien exemplaire.

    Les audoniens ont bien jouée au yoyo avec elle dimanche soir au fur et à mesure que les centaines de bulletins étaient dépouillées.

    L’unique leçon et sans doute espoir est que l’on puisse mettre fin à ce pseudo communisme municipal.

    Il y a des “couples” qui doivent penser à prendre leur retraite, et la Normandie comme le Maroc, sinon la rue des Entrepots s’avéreront acueillants.

    Car il doit être dit ici qu’il n’y aura plus d’éteignoir sur les choses détestables, si celles-ci
    devaient continuer.

    L’engagement des communistes – avec une direction locale en grande partie renouvelée et d’autres militants de gauche aura permis de remporter le premier tour.

    On peut penser qu’ils conservent dans le corps social au titre des individualités et des influences des réserves d’influence mobilisatrice importantes. La carte est dans leur camp. Les élus muncipaux communistes et apparentés se doivent d’entendre le message.

    Cet élan du Front de gauche était une gageure, c’est devenu une réalité.

    Il existe maintenant une solution pour maintenir l’idée d’un cap à gauche débarrassé
    des petits arrangements personnels pour ne pas dire familiaux,
    d’une politique départementale socialiste qui a diminué de 10% les subs aux associations, livré aux banques privées la construction des collèges, sans parler de la suppression des réductions bénéficiant aux collègiens et aux retraités.

    Les communistes locaux ont su défendre un rassemblement utile à saint-ouen et au département.

    Le Front de gauche, c’est son nom, posséde un bel avenir à saint-ouen.

    Si le pcf s’attache à se renouveller et à faire cesser ce qu’il n’aurait jamais du être ou représenté comme tel,
    Saint-Ouen donnera une nouvelle vigueur à ses racines démocratiques, ouvertes et progressistes.

    Les trois années qui sont devant nous, dans la dureté et le cynisme annoncés des politiques NS et du Médef vont être une rude période politique.

    En tous cas, la veille citoyenne sera plus que jamais active.

    Parceque saint-ouen le vaut bien !

  14. Bonjour, personnellement un parti qui se couche pour en favoriser un autre, je dis NON. Demande t-on l’avis aux électeurs ? Nous ne sommes pas des moutons!!!!! Si je vote PS au 1er tour, c’est que je refuse de voter PC et donner de la crédibilité à une maire qui enfonce la ville. Aujourd’hui, j’en ai marre de Saint-Ouen tel qu’il est, de ce qui s’y passe, de l’argent public dépensé à tort et à travers, des privilèges de certains, d’une maire qui ne demeure plus dans sa ville, des fusillades, de la drogue, j’ai la peur au ventre. Alors, je le dis, mon parti de coeur est composé de lavettes et rien que pour cela, moi, dimanche prochain, je ne me coucherai pas et voterai WD. Bonne journée à tous.

  15. Saly (# 8), tu me donnes trop de crédit. Il y a une science politique, c’est vrai, qui peut nous dire des choses utiles, mais la politique n’en reste pas moins un art plutôt qu’une science. (Heureusement, d’ailleurs: ce sont les appareils des partis qui rêvent, à coup d’alliances, de réduire les élections à des mécaniques prévisibles.)
    Est-ce que Mme Rouillon pourra convaincre les électeurs socialistes et écologistes de voter pour elle au second tour? Je n’en sais rien, mais en tout cas ça ne va pas de soi, comme d’autres intervenants ici l’ont bien souligné. Et c’est pourquoi ceux qui souhaitent la victoire de M. Delannoy ont bien raison de se donner à fond.

  16. optical: 9

    vous ecrivez qu en 2014 beaucoup de personnes voient en WD un sauveur, un Messie
    ils ont tout a fait raison
    il faut ce sortir de cette M…..qu est devenue la Gauche
    Pourquoi parlez vous de M. BOROWSKI ?
    et surtout d une entende avec W.D ?
    c est l erreur a ne PAS FAIRE cela lui serait FATAL
    W.D perdrait toute crebilité et confiance envers les Audoniennes et Audonniens
    et il n est pas seul
    Pour JR cela va marchée combien de temps ses alliances et ses candidats fantômes ?
    dites le moi ? dites le Nous ?

    Marie France

  17. @Marie France,
    Vous m’avez mal lu, comme beaucoup d’audoniens, j’en ai marre de la Gôchitude primaire, donneuse de leçons et méprisante, j’ai donc voté WD au 1″ tour et je voterai WD au second.
    Vendredi 25 19h30 réunion salle Barbara avec William Delannoy. Ceux qui veulent en savoir plus
    venez !!
    Meilleures salutations.

  18. @Optical,
    D’accord avec vous on ne peut rien seul, il faut rassembler les Audonniens.
    Vous êtes donc le bienvenu.
    Sincèrement,
    Francis Vary

  19. William Delannoy n’a rien de commun avec Mike Borowski .. Ce dernier est un responsable des jeunes sarkozyste et a fait partie de l’UNI, une organisation étudiante d’extrême-droite. On est donc fondé à penser qu’il est resté fidèle à ses convictions estudiantines ..
    Au sein de l’ump, le courant “Droite et Liberté ” s’inspire des idées nauséabondes de la droite-extrême et se situe dans le sillage du Front National.
    Les discours lénifiants de Marine le Pen, qui cherche à rendre le parti frontiste fréquentable, ne doivent, par ailleurs, abuser personne. Tout ce beau monde a pris le relais de ceux qui, le 6 février1934, donnèrent l’assaut à la chambre des députés et qui s’illustrèrent par la suite dans la milice de Darnand et la Légion des Volontaires Français contre le bolchevisme, ou bien dans la division Charlemagne qui fit partie du dernier carré qui défendit le bunker d’Adolphe Hitler dans les ruines fumantes de Berlin. Les chantres de la collaboration donnaient la chasse à tous les opposants politiques et syndicalistes : communistes, socialistes, démocrates et religieux qui s’opposaient à la Révolution Nationale de feu le Maréchal Pétain. En même temps, les juifs étaient désignés comme responsables de tous les maux ! La France devint antisémiste et l’Allemagne purifiée du mal par la “Nuit de Cristal” s’était désormais placée au-dessus de tout. Chantée dans les strophes du “Deutchlant Über Alles “, elle allait défier le monde ..
    Marine le Pen est la présidente d’un parti dont le nom même de Front National est un abus de langage, l’authentique “Front National pour la Libération et l’Indépendance de la France” a combattu jusqu’à la Libération, puis sur le territoire allemand l’occupant nazi.
    La présidente du Front National a remis au goût du jour le racisme et la xénophobie .. il s’agit de ne pas tomber dans le panneau !

  20. Paco,j’ai pu comparer,les résultats des divers bureaux de vote entre le 1er tour des cantonales en 2004 et 2011.
    13 bureaux.
    Pour les bureaux 2,3,8,10,13,16 et 17:
    2004:exprimés 3274;JR 964(29,44% des exprimés>28,38% de la moyenne sur la ville!).
    2011:exprimés 2429;JR 706(29,06%=léger tassement ou maintient du % des exprimés).

    Pour les bureaux: 1 Jaurès JR +5,06% des exprimés.
    9 coll.Michelet JR + 8,01% des exprimés.
    11 Joliot-Curie +8,64%
    14 Emile Zola primaire +12,09%
    15 Robespierre +13,75%

    2004:exprimés 2092;JR 559(26,72% des exp.)
    2011:exprimés 1553;JR 556(35,8%:+9,08%!!!)

    Voilà les chiffres et je ne puis m’empêcher de m’interroger sur ce nouvel amour des audoniens pour JR dans ces 5 bureaux et que ça ne se retrouve pas dans les autres…

    Pour le 11 bien sûr…il y a une explication.Les + 8,64% de JR correspondent au score de Rémy Fargeas en 2004(8,54%).On peut dire que grâce à toi et Jean les électeurs de ce bureau ont bien compris que M.Keita n’était pas écolo.
    Trêve de plaisanterie,puisque le PS à l’air de s’en foutre si j’étais délégué de liste de WD dans ces bureaux,j’ouvrirais l’oeil dimanche.Mais bon tu dois avoir raison…je dois être parano!!!

  21. A Marie France post 17

    C’est une évidence! personne à Saint Ouen peut avoir la prétention de gagner seul! Si William Delannoy souhaite devenir Maire, il faudra naturellement faire alliance avec d’autres forces politiques ! Déjà pour ces cantonales il a eu le soutient au niveau départemental de l’UMP du Nouveau Centre et du MODEM. Si il n’avait pas eu ce soutient ou du moins cette neutralité il est fort probable que ces partis auraient présentés un candidat sur Saint Ouen.

  22. @ Michel 13
    Si tu pouvais éviter de prendre des “substances” avant d’écrire mon nom, ce serait mieux.

    Je m’étonne que des gens s’étonnent du “couchage” d’ Elise en faveur de JR? Le PS l’a toujours dit! C’était d’ailleurs une de mes réticences à cet accord avec le PS, j’en avais fait part à Rémi qui lui disait que non. Si c’était le cas (si le PS se couchait), on (EE-LV) leur fera payer politiquement m’avait-il répondu. J’attends donc de voir comment Rémi va leur faire payer! J’offre les pop-corn!

    • @ Jean Fouquart

      Sauf errreur le PS n’a pas à se coucher car il n’a pas 12,5% des inscrits il ne peut donc pas se préseenter au 2ème tour.

  23. @Mic Faizang,
    Je suis contre le concept de “démocratie participative” qui souvent se termine par le Soviet et je préfère de loin notre système de démocratie représentative. L’enfer est pavé de bonnes intentions.
    Cela me fait penser à une phrase de Paul Valéry (je crois) : “Ce qu’il y a d’extraordinaire aujourd’hui c’est que la bêtise pense”.
    Bien à vous.

  24. @ john post 16

    Tu as raison, on n’a pas besoin de sortir de sciences po pour analyser la situation de SO après ce premier tour.

    Peut -être, devrais je suivre un stage à amarrage pour apprendre l’art de la politique audonienne!

    Pour le moment, je me suis contentée de relire les programmes d’Elise et d’OD pour me mettre dans la peau, de leurs electeurs.

    A la lecture de leurs propos:

    “Localement…..les audoniens que nous rencontrons depuis le début de cette campagne sont manifestement exaspérés par l’immobilisme de leur maire, conseillère générale. Ils se plaignent de son manque de considération,de son absence sur le terrain et de son incapacité à se saisir de leurs préoccupations”(PS)
    “Alors que le maire et conseiller général sortant fait assault de personnalisation afin de masquer son absence de bilan et d’actions concrètes pour Saint-ouen au conseil général…..”(od)

    Je me pose la question suivante : comment pourront ils apporter leur soutien et leur voix, à JR, dimanche prochain?

    Pourront ils voter pour quelqu’un que l’on caractérise ainsi : absente, immobile, insensible, inefficace????

    EB, OD, WD ont ce point commun : le même constat : celui de nombreux audoniens(dont les abstentionnistes)

    Si l’intention implicite ,pour le second tour était de rassembler les voix de gauche , comme le souhaitent, aujourd’hui , taquet, OD et quelques socialistes!!!!

    Leur démarche , en début de campagne, a été très maladroite (casser pour recoller ensuite: pas très solide). Cela contribue à affaiblir la gauche.

    Les audoniens ont eu le droit au spectacle d’une gauche divisée, d’une majorité éclatée. Les nombreux tracts n’ont céssés de leur rappeler et ont laissé des traces. Ils influenceront , surement , leur vote dimanche prochain!

    J’ai bien peur que la carte du front de gauche sortie par Taquet, pour “excuser” sa liste dissidente du premier tour et rassembler au second tour; autour de jr , ne suffise pas.

    Les audoniens ont montré avec l’abstention et leurs votes contestataires, leur défiance à l’égard des politiques en place.

    Offrons leur donc de la sincérité, de la cohérence et du courage en politique.
    saly

    • On m’a demandé ici ma position pour ce vote à venir le 27 mars.

      Je ne partage en rien les orientations de la Droite en générale et à Saint-Ouen en particulier, je ne voterai donc pas en tout logique pour son représentant local, fut-il avenant et opposant au Maire.

      Adversaire résolu de Jacqueline Rouillon et de son clan, je suis convaincu de l’absolue nécessité de changer la Gauche à Saint-Ouen dans l’intérêt de notre ville.
      Dès lors, je n’envisage pas un instant de voter pour celle qui incarne, depuis des années, l’opportunisme et l’autoritarisme.

      En cohérence et en toute lucidité, à titre personnel, je voterai blanc au 2ème tour des cantonales.

      Eric Pereira-Silva

  25. taquet@
    ça devient lassant ce WD = sarko vous savez tres bien que c’est faux vous nous faites de l’intox vous n’y croyez pas vous même
    je vous pensais au dessus de ça !avec ce comportement ce n’est pas prés de changer à SO la seule difference c’est que vous ne pourrez plus vous plaindre de JR désormais nous saurons quoi vous répondre hé oui va falloir assumer!

  26. @Vary
    La démocratie participative n’est pas la panacée certes,( et surtout quand elle est mal appliquée, sans charte qui fixe les rêgles du jeu et les limites de son impact sur les projets), elle est instrumentalisée pour faire croire que les citoyens ( contibuables) ont été consultés et que ce qui en résulte est franchement démocratique.
    Exemple , la zone concertée des Docks! Concertée avec qui comment et pour quelle résultat.
    Quiconque est élu avec 50,01% des voix, pourrait donc ce passer de l’avis et des suggestions de ses administrés et donc des 49, 99% de votants qui ne l’on pas choisi.Cet argument à déjà ét plusieurs fois prononcé à St-Ouen : On a été élu, on fera ce qu’on veut”. ça avait le mérite d’être clair, plus clair que les déclarations en faveur de la DP …mais jamais respectée .
    C’est ce qui fait dire par exemple à notre maire , élue démocratiquement que, si elle avait le moindre doute sur la moindre dangerosité des rejets de l’incinérateur elle en ferait stopper. Elle le peut ( le dire et le faire) puisqu’elle est majoritaire, jusque dans sa majorité,et bien que n’étant nullement experte en la matière, c’est la parole de la chef de la représentativité élective.
    On a ainsi vu pendant toute une mandature des élus voter non pas en fonction de leurs convictions mais dans le seul but de conserver une majorité unie ( en surface au moins).

    • @ Pascal Daussat

      J’ajouterai pour défendre l’absolue nécessité d’une démocratie participative : même avec 50,01% des voix on représente en réalité autour d’un quart des adultes de la ville (inscrits et non inscrits français ou étrangers), voire moins de 15% comme pour cette dernière élection avec déjà 67,2% d’abstentions.
      La démocratie représentative doit donc se conjuguer avec la démocratie participative. C’est la seule méthode aujourd’hui pour avoir une politique plus juste mais aussi plus efficace au regard des exigences des citoyens.

  27. Dimanche dernier, si Elise BOSCHEREL était arrivée devant moi, au second tour j’aurais voté sans hésitation pour elle face à Jacqueline ROUILLON.

  28. Bonjour Saly, vous dites : EB, OD, WD ont ce point commun : le même constat : celui de nombreux audoniens(dont les abstentionnistes) et j’atouterai le même espoir : le changement, le même but : Saint-Ouen, le même combat : les Audoniens. Cordialement.

  29. Saly,post 31,vous êtes injuste.Certains ont réussi leur 1er tour.
    1)JR est en tête de la gauche.
    2)Comme je vous l’ai dit l’aménagement des docks va drainer des capitaux considérables qui intéressent bcp de monde.JR et son équipe pour cette exploitation à renoué les liens naturels de S.O. avec les communes du 92.(Regardez une carte et vous verrez l’anomalie du rattachement de S.O.au 93,charcutage politique pour empêcher que le 92 soit de gauche.En 67,cette dernière était bien plus forte sur ce département.D’ailleurs le maire socialiste de Puteaux,Dardel,était président du conseil général de l’ancienne Seine!)
    Donc ce 1er tour a permis au clan Braouzec(autre groupe issu du PCF mais différent de la FASE où JR a sans doute adhéré pour repousser les pressions de ses anciens amis)de faire une menace à peine voilée pour que JR lie son projet des docks à “Plaine Commune”.
    L’avenir nous dira vite ce qu’il en est.La seule question que je me pose.OD adhère-t-il à cette pression en espérant en retirer des miettes ou est-il manipulé par des gens qui utilisent sa grande vanité en la brossant dans le sens du poil?
    Je le répète,la politique c’est difficile et les imbéciles n’aiment pas qu’on leur dise la vérité.C’est tellement plus agréable de s’entendre dire qu’on est le +beau,le +intelligent,le +tout…Comment on dit déjà?:”les flatteurs ne sont pas les payeurs”!

  30. Bonjour Francis Vary, Paul Valéry disait aussi : “Avec les femmes, c’est toujours la même chose; d’abord au bras, puis dans les bras, puis sur les bras. Avec elles, on va à chaque fois des petits mots aux grands mots et enfin, aux gros mots.” Surtout ne vous méprenez pas, il ne s’agit de ma part que d’humour! Cordialement

  31. Les résultats du 1er tour des élections cantonales 2011 ont montré que les Audoniens souhaitent majoritairement confirmé leur aspiration à un changement à gauche à Saint-Ouen. La gauche totalise nettement plus de 60% des voix exprimées.

    Nous avons démontré notre capacité à nous rassembler à Gauche et nous avons fait bouger les lignes politiques à gauche dans notre ville. Notre rassemblement va se poursuivre. Avec Elise Boscherel, avec les écologistes, les socialistes et des forces émergentes à Gauche nous serons disponibles, à l’écoute et au service de toutes les Audoniennes et de tous Audoniens. Ensemble, nous réunirons les conditions permettant un rapprochement des habitants et des décisions municipales et faire de notre ville un exemple de progrès social.

    L’émergence de notre rassemblement a vu réapparaître une autre façon de faire la politique avec détermination et la démonstration qu’il est possible de transformer notre ville dans le sens d’une plus grande justice pour tous. Et c’est pourquoi nous vous invitons à vous organiser avec nous pour que demain nous soyons majoritaires à vouloir que Saint-Ouen redevienne une ville solidaire, belle d’humanité et ouverte sur le monde, dont le dynamisme économique sera mis au service de toutes et de tous.

    Nous sommes convaincus du changement de la Gauche. Il y a en effet besoin d’un rassemblement qui nécessite que la Gauche retrouve ses valeurs républicaines! Celles qui permettent la réponse aux besoins fondamentaux de solidarité et d’écologie ! Celles du partage des pouvoirs avec les citoyens ! Celles qui permettent et valorisent le droit au travail, à l’éducation, la réussite de tous…

    Ainsi, nous faisons appel à toutes les forces politiques de Gauche à nous rassembler dès le lendemain des élections cantonales autour de valeurs républicaines et laïques pour de nouveaux choix politiques et des propositions concrètes de progrès pour notre ville de Saint-Ouen. Bâtir ensemble une Gauche combative et déterminée constituée de femmes et d’hommes de progrès, de jeunes, d’acteurs associatifs, de syndicaux, d’organisations politiques…

    Cette campagne a été l’occasion de formidables rencontres, de découvertes et d’échanges. C’est avec un réel bonheur et une joie immense que nous étions quotidiennement aux côtés de militants socialistes, écologistes et des citoyens qui s’engagent pour le véritable changement à Saint-Ouen. Nous tenons à remercier chacune et chacun de sa contribution à cette belle aventure humaine et politique.

    Nous propons d’organiser des rencontres, des échanges, des débats et des actions avec vous qui qui partagez cette volonté de construire ensemble ; avec vous qui voulez une Gauche déterminée et combative, une Gauche populaire, citoyenne et écologique. C’est parce qu’ensemble nous saurons innover à Gauche, tant au plan local que départemental, que nous saurons reconstruire l’espoir et l’unité à Saint-Ouen.

    Pour l’heure, avec Elise Boscherel, j’appelle à battre la droite aujourd’hui et à construire l’avenir de Saint-Ouen!

    Mamadou KEITA

    • @ Keita

      et après, au sein du même Conseil municipal, vous siégez toujours dans l’opposition ou avec Elise Boscherel dans la Majorité (avec J. Rouillon).
      expliquez nous bien M. Keita car on ne comprend pas bien la politique

      PV

  32. C’est bien dommage Mr Pereira de ne pas essayer “autre chose” car en votant blanc, vous risquez que JR soit réélue et nous avons besoin de quelqu’un au COnseil général pour démonter le projet des docks. Cette raison seule suffit a voter WD.

  33. Mon cher Andretti .. je préfère Balzac lorsqu’il écrit : “Le mariage est la pire des immolations sociales” .. et il ajoutait dans la foulée : “Un amant ne donne pas seulement la vie, il fait oublier la vie. Le mari ne donne la vie à rien ”
    .. on plaisante, évidemment.

  34. im parfait

    vous avez un problème de lecture ou de compréhension qui vous exclut de toute nuance, ce qui est bien dommageable;

    Chacun peut se rappeler Chirac tapant le cul des vaches et buvant avec délectation son demi de bière au Salon de l’Agriculture.

    Etait-il moins de droite pour autant que Pasqua ?

    Avec WD, nous sommes avec un homme de droite, qui se retrouve sur des positions de droite dans différents débats au conseil.

    Son programme à la cantonale est certes appétissant et intéressant et j’en apprécie plusieurs points, mais est-il à la hauteur de l’enjeu politique départemental?

    Je l’ai rappelé brièvement – au dela des personnalités vraiment différentes que sont Bartolone (Pdt PS) et Bramy (ex. Pdt PCF), il y a plusieurs divergences de fonds entre les socialiste et le restant de la gauche et du mouvement citoyen!

    Le changement de majorité au conseil général au profit du PS s’est traduit par différents actes forts contre les personnes, la vie démocratique, citoyenne et syndicale. C’est ainsi.

    Je ne rappelle pas ici le gouffre financier que va produire le parenariat public-privé pour la construction des collèges, que revendique seul le PS mais soutient en son principe les élus de droite.

    Que le Front de gauche soit devant les Verts et soit aujourd’hui la quille qui empêche le bateau de la gauche DSK de verser à droite n’est pas pour me déplaire.

    Restent entiers les problèmes non résolus et la nécessité d’un renouvellement du personnel politique à gauche à saint-ouen, c’est évident.

    J’y travaille modestement mais surement.

  35. @ Michel 42

    “Je le répète,la politique c’est difficile et les imbéciles n’aiment pas qu’on leur dise la vérité.C’est tellement plus agréable de s’entendre dire qu’on est le +beau,le +intelligent,le +tout…Comment on dit déjà?: »les flatteurs ne sont pas les payeurs »!”
    Enfin une lueur!!! Je désespérais!

  36. @ Andretti

    Il n’y a pas de honte d’avoir le soutien d’un quelconque parti ! Au contraire c’est une marque de reconnaissance … au moins William DELANNOY à le soutien du Nouveau Centre au niveau de la seine saint denis cf lien suivants :
    http://nc93.over-blog.com/article-elections-cantonales-communique-de-jean-christohe-lagarde-president-executif-du-nouveau-centre-et-vincent-capo-canellas-president-departemental-69969455.html

  37. Michel Fainzang (#12 et 13)
    Il est exact que beaucoup d’abstentionnistes ne sont pas des électeurs en puissance. Mais je voulais juste rappeler que des déplacements relativement faibles des votes peuvent induire des résultats très différents.
    J’ai construit un petit modèle qui permet de simuler les conséquences de n’importe quelle matrice de reports entre les deux tours. Voici, pour s’amuser, les résultats de deux scénarios simples et très contrastés, avec leurs principales hypothèses.

    Scénario 1 “A gauche toute !”
    Les deux candidats gardent toutes leurs voix du premier tour, les abstentionnistes et les électeurs “blancs” maintenant également leur choix. Les voix EB vont à 50% sur JR, avec 25% de blancs et 25% d’abstentions. Les voix OD se reportent à 30% sur JR, à 30% sur WD, avec 30% de blancs et 10% d’abstentions. Enfin, les voix Pedrot et Brikat vont à 50% sur JR, les autres s’abstenant.
    Les résultats sont mécaniques. Participation, 29,8%, JR élue avec 60,9%, WD 39,1%.

    Scénario 2 “Sortez la sortante !”
    Les deux candidats gardent toutes leurs voix du premier tour, mais 5% des abstentionnistes et 50% des électeurs “blancs” votent WD au second tour. Les voix EB vont à 50% sur JR, à 25% sur WD, avec 25% de blancs. Les voix OD se reportent à 60% sur WD, avec 30% de blancs et 10% d’abstentions. Enfin, les voix Pedrot et Brikat vont à 50% sur JR, les autres s’abstenant.
    Les résultats sont toujours mécaniques. Participation, 35,4%, JR battue avec 47,6%, WD élu avec 52,4%.

    Ces scénarios ne nous disent rien qu’on ne sache déjà, intuitivement, sur les enjeux du second tour. Elles nous rappellent, tout simplement, qu’il y a des enjeux – et que la campagne pour convaincre, heureusement, sert à quelque chose.

  38. William Delannoy,post 39,et dans le cas d’un duel PS-FN:quelle est votre position?
    Front républicain comme le préconisent Pécresse,Fillon,Borloo et NKM entre autres
    ou
    je ne sais pas trop quoi comme le préconisent Sarko,Copé…etc…

    • AVIS DE RECHERCHE

      Les électeurs écologistes vous prie de leur communiquer tout indice permettant d’identifier M. Abdellaziz BRIKAT et sa suppléante Aurore NOEMIE.
      Acceptons adresses, téléphones, photos, témoignages

  39. Je confirme ma totale confiance et donc mon vote au second tour pour William Delannoy et je n’arrive pas à voir les choses autrement !
    Je suis d’ailleurs totalement d’accord avec la personne qui parlant du vote socialiste, disait que si les gens votaient pour Elise, c’est justement et très souvent, en opposition au Maire et ce, pour de multiples raisons et aujourd’hui, ces raisons n’existeraient plus, elles seraient comme effacés, juste parce que Jacqueline Rouillon est de gauche ?!! Non allons…
    Alors bien sur, je sais que quand on a l’ame et les convictions à gauche, c’est dur de ce résoudre à voter pour un candidat de droite mais en même temps, quand on aime Saint-Ouen, est ce que l’on peut envisager de continuer de la sorte ?! N’avez vous pas envie d’envoyer un sérieux avertissement à ceux qui conduisent cette politique locale tant décriée ?!!
    Alors à ceux qui ont voté socialiste, réfléchissez bien avant dimanche car il y a pour vous, un double enjeu ! En effet, si Jacqueline Rouillon est réélue, il va aussi se poser le problème de la présidence !! Et oui…
    Avec vous vraiment envie de voir les communistes reprendrent le CG ?!!
    Alors que le vote William Delannoy a double utilité, un, il envoit un signal fort de ras le bol sur la politique locale actuelle et deux, un candidat de droite au CG, ne menace en rien la présidence actuelle…

    Maintenant je fais également parti des gens qui attendent la position d’Olivier avec impatience car le slogan était fort “Dévérouillon Saint-Ouen” donc ce serait dommage que grace à toi, nous “vérouillon” Saint-Ouen ?!!

    En tous les cas, une chose est certaine, oui la gauche reste majoritaire à Saint-Ouen mais désormais, il faudra compter avec William Delannoy car après une campagne modeste, loin des machines de guerre politiques, déployés par le PS et le Front de Gauche, PCF…
    Arriver à 60 voies derrière le Maire, avec un contexte national défavorable, moi je dis chapeau !

  40. Nous ne sommes qu’une “poignée” à suivre ce débat et à nous intéresser à Saint Ouen spontanément ; il est temps de reprendre la démocratie participative. En soient les résultats non que peu de valeur ! que ce soit les uns ou les autres, ils n’ont pas convaincus, les scores sont minables et dérisoires. Si JR pense qu’elle a gagné, elle a surtout perdu la confiance des audoniens, c’est clair… 1200 voix … RIDICULE.
    Ce n’est pas “Déverrouiller” Saint Ouen qu’il faut, c’est remobiliser, repolitiser, recroire en l’action citoyenne et là il y a du boulot !
    En tous cas, sûr qu’il faudra garder un oeil bien ouvert dimanche prochain dans les bureaux vote et au dépouillement si les scores devaient s’avérer serrés !

  41. Pas facile tout ça ! Mais les jeux ne sont pas faits !
    Les deux candidats en lice partent à chance égale, avec toutefois un léger avantage pour Jacqueline Rouillon. Elle est, en effet, la sortante et elle est maire. Elle a de très bons réseaux qu’elle sait utiliser. Tout cela a de l’importance !
    Mais tout dépendra du report des voix et de l’attitude des abstentionnistes du premier tour.
    Tous les intervenants ici condamnent, et ce depuis longtemps déjà, la gestion du Maire. Il est probable qu’ils vont voter William Delannoy.
    Ma foi, c’est leur choix et personne n’y trouve à redire. D’autres, par contre, soutiennent mordicus Jacqueline Rouillon. C’est aussi leur choix. Sans doute trouvent-ils qu’elle assume parfaitement son rôle de Maire et qu’elle a à son actif un bilan en tous points positif …
    On fera les comptes dimanche soir …
    Quant à Abdellaziz Brikat, il s’agit d’un joueur de foot du Racing Club de Lens. Il joue ailier droit et a un très bon pied gauche. Le Président Martel, qui préside aux destinées des sang et or, l’a acheté l’an dernier au Red Star …

  42. @ Christophe Durand (58),

    Le vote OD au premier tour a permis le duel JR contre WD au second tour ; certainement plus favorable à WD qu’un duel avec le PS. Certains, d’ailleurs sur le Blog l’ont compris, vu qu’au premier tour, ils appelaient indifféremment à voter OD ou WD … ou comme John Crowley avec ses statistiques.

    Christophe, il ne faut pas oublier qu’il y avait un S dans le slogan d’OD et donc que si JR était visée, d’autres l’étaient également, notamment le PS …

    Il est malin WD :

    Il dit : moi j’aurais voté EB … sous entendu, vous les socialistes vous pouvez voter pour moi …
    Il dit : mon parti c’est Saint-Ouen.
    A gauche, les appareils se rangeront tous derrière JR à cause de l’appel national PS-PC-PRG-EELV-MRC à battre la droite.

    EB, OD voulaient battre JR, ils sont maintenant prisonniers de la logique des appareils, ils resteront muets et feront le service minimum …

    Laissons WD convaincre les électeurs de voter pour lui, contre JR. C’est à lui de mener sa bataille. Il y a fort à parier qu’ils seront nombreux à lui souhaiter le succès …

  43. Bonsoir
    a Mr KEITA
    Post44

    Monsieur vous devriez avoir honte , car lorsque l’on réunit 1200 electeurs avec la grosse artillerie qu’est le parti SOCIALISTE et les moyens mis a votre disposition .

    A votre place je quiterrais la politique et en plus par la petite porte.

    Vous avez chiffré le montant de la campagne de gauche, comme vous dites,

    Rien que pour ROUILLON que vous n’avez pas arreté d’attaquer sur le marché

    Entre le budget com, de 1million et demi plus les frais de campagne , sans compter le personnel qui tracte sur leur temps de travail.

    Vous savez Mr KEITA ce que ça coûte par electeur? Faites 2millions 250 mille euros divisés par 1262 electeurs ca fait 1782.88 par votant.

    Savez vous combien de problemes sociaux vous auriez pu regler avec cette somme? Pensez a toutes les personnes qui n’ont pas d’autre choix que de se nourrir aux restos du coeur.

    Mr KEITA un peu d’humilité , vous et votre amie Mme ROULLON, vous avez federé 5% des audonniens cela veut dire que 95 % n’ont pas adhérer à vos programme , 2404 electeurs(JR 1262 et PS 1142)sur une ville de 45000 habitants
    cela veut dire que 95 % vivent sous la dictature un peu par leur faute je le reconnais ,
    mais la vous n’avez rien a envier à KADHAFI ou CASTRO.

    Alors quand je pense que maintenant vous allez faire front commun contre DELANNOY avec comme seul argument qu’il est le representant de Sarkozy, excusez moi de vous dire vous etes pathetique mon cher monsieur. Et en plus Mr DELANNOY est au PARTI RADICAL de BORLOO.
    Si vous vous etiez interressé par ce qui ce passe a Saint-Ouen vous le sauriez.

    Soyez gentil ne faites pas comme ROUILLON, n’essayez pas de nous vendre le candidat de la droite c’est DELANNOY car ce serai vraiment prendre les audonniens pour des gens sans cervelle. Et en plus c’est une insulte a l’intelligence de tous les electeurs, SOCIALISTES compris.

    Sincerement je pense que je vais faire comme Y.NOAH je vais quitter Saint-Ouen.

    Je vais m’arreter là car je viens d’avoir le tract de JR dans ma boite aux lettres, je suis ulceré!

    bonne soirée a tous

    Cordialement
    A.EINSTEIN

  44. A Mamadou Keita post 44,
    à toutes et tous les écologistes en herbe (qui fait rire ?)

    Un livre à lire

    QUI A TUE L’ECOLOGIE ? de Fabrice Nicolino

    et une émission à écouter

    http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2139

    Un entretien avec Fabrice Nicolino, auteur de “Qui a tué l’écologie ?”, un pamphlet contre cette nouvelle écologie douce c’est à dire molle et sirupeuse inaugurée par le Grenelle de l’environnement et portée par WWF, France Nature environnement, Grenpeace ou encore la Fondation Nicolas-Hulot…

  45. MK a raison : innover à gauche passe par un véritable changement!

    Le changement de ses représentants à SO, une fois débarasser, la gauche retrouvera alors ses valeurs!

    “NOUS ” avons démontré notre capacité à rassembler à gauche”

    Nous renvoie au RASSEMBLEMENT de la gauche avec les socs du camp AK ou ceux du camp Leroux?

    Un rassemblement, au sein même du PS, va t-il avoir lieu , ou la division va t-elle se poursuivre?

    Avant de prétendre vouloir rassembler toutes les forces de gauche, peut être qu’il serait urgent de dépoussièrer, nettoyer le PS et vous entendre car le premier tour a démontré qu’il faut dévérouiller SO et surtout SORTIR la sortante et non pas du tout les conneries que vous débitez!

    Selon que l’on soit d’un camp ou de l’autre , les militants et electeurs socialistes ne voteront , surement, pas de la même manière dimanche prochain car EB/MK pro JR mais pas AK!

    saly

  46. Pour une nouvelle équipe à gauche : j’ai nommé JYM représentant de l’écologie à SO; il sait de quoi il cause et a beaucoup à nous apprendre!
    saly

  47. à einsten

    C’est un sacré budget!
    Tout les gamins que l’on aurait pu envoyer en vacance cet été!
    Malheureusement, ils ne se contenteront que de la journée à la mer du secours pop , comme tous les ans d’ailleurs!
    Resto du coeur et secours pop : ce qu’il nous reste de la solidarité sociale (des cocos) à SO.
    saly

  48. à béatrice
    Ps-eelv c’est peut être le grand amour à en croire le déplacement dans la sarthe d’aubry et duflot mais ce n’est pas le cas avec eelv et le PC dans certains cantons!
    saly

  49. Prendre Einstein pour pseudo et compter si mal…
    JR et Elise ont totalisé 1262+1142=2404 voix sur 12478 inscrits soit 19,26%.Ce qui est peu,je l’avoue.Mais calculez leur % sur l’ensemble de la population audonienne(secteur nord et enfants compris)est soit malhonnête pour abuser le gogo,soit le signe d’une incompétence totale en calcul.Ce qu’aurait pu calculer un élève de CM1 ou de CM2 il y a 30 ou 40 ans.
    Je sais qu’on prétend qu’Einstein aurait loupé l’entrée à Polytechnique en Suisse mais de là à le voir incapable faire un pb de CM…
    Par contre ce tour de prestidigitation est digne d’un vendeur de pantalon aux Puces et je comprends mieux les remarques qui sont faîtes sur un certain conseiller municipal de l’opposition!

  50. Béatrice je suis assez content de voir que mon précédent post a croisé celui d’Olivier qui répond a Michel, en déclarant qu’il faut continuer à déverrouiller ! Après je suis d’accord avec vous sur les candidats prisonniers des appareils mais effectivement qu’ils fassent comme vous dites, au moins profil bas, pas comme le mail que j’ai reçu ce soir (pourquoi moi d’ailleurs ?) et co signé par Elise et Keita, qui appèlent sans aucune réserve, a voter Rouillon dimanche…
    Finalement on cite beaucoup Sarkozy à propos de William mais je constate que c’est pourtant le meilleur allié de Jacqueline Rouillon, en tous les cas il lui ait beaucoup plus utile qu’à William…
    Car à par cela, c’est quoi l’argument contre William ?!!

  51. Il a été beaucoup question, avant le premier tour, de la “tradition” qui s’imposerait à la gauche de neutraliser le second tour quand la droite n’est pas qualifiée. La crainte que cela se passe ainsi à St Ouen a sans doute poussé certains à ne pas donner leur voix à Elise Boscherel.
    Or, voilà que cette supposée tradition vole en éclats sous nos yeux: http://www.lemonde.fr/elections-cantonales-2011/article/2011/03/23/cantonales-western-a-gauche-en-seine-saint-denis_1497467_1470538.html#ens_id=1468778.
    Il est particulièrement cocasse de voir Mathieu Hanotin, bénéficiaire en 2008 d’un second tour à candidat unique et grand chantre du désistement annoncé pendant la campagne, revendiquer fièrement à St Denis le maintien de Fatima Laronde face au PCF.
    Au lieu de bricoler ainsi de manière purement opportuniste une nouvelle doctrine, que n’a-t-on adopté dès avant la campagne, sur la base de principes, une règle simple, claire et démocratique? A savoir que la gauche n’a rien à craindre de la concurrence loyale en son sein. Ce sont au contraire les arrangements d’appareil, sans véritable contenu politique, qui la discréditent.

  52. E Einstein,
    Je vous assure que je n’éprouve aucune honte mais plutôt une réelle et immense joie à avoir milité lors de cette campagne aux côtés de mes camarades socialistes, écologistes et des citoyens audoniens. Oui cela a été une formidable expérience. Aussi je peux vous assurer que les critiques fleuve à l’égard de ceux qui s’engagent politiquement sont parfois non fondées. Avec des socialistes, ce qui nous rapproche est nettement plus fort que ce qui nous divise et je compte bien travailler en partageant ces valeurs avec nos concitoyens.
    Vous me demandez de quitter la politique. Merci de vos conseils mais sachez que l’engagement et/ou le non-engagement revêt d’une démarche volontaire. Je vous assure à nouveau que j’apprécie me battre avec et pour l’amélioration du cadre et la qualité de vie dans ma ville, être disponible écouter et être au service de mes concitoyens, les accompagner dans les recherches de solutions à leurs préoccupations, bâtir avec et pour eux des projets de développement…
    Défendez vos convictions et ceux qui semblent les porter. Critiquez moi autant que vous voulez, acharnez-vous à le faire tant que vous en aurez la force ici ou même de vive voix quand vous accepterez de me rencontrer pour échanger. De grâce aucun procès d’intention comme il est de coutume sur ce blog, nous ne sommes probablement pas sur les mêmes lignes politiques mais cela n’autorise pas à dire tout.
    « Mr KEITA un peu d’humilité, vous et votre amie Mme ROULLON, vous avez fédéré 5% des audoniens cela veut dire que 95 % n’ont pas adhérer à vos programmes, 2404 électeurs (JR 1262 et PS 1142) sur une ville de 45000 habitants »
    Comme vous, je déplore l’éloignement des citoyens du politique. Ces abstentions qui, pour votre information, se répètent à chaque élection locale ou nationale sont inquiétantes. Comme vous, je considère que notre système démocratique s’en trouve complètement affaibli. Cela nécessite de mettre en œuvre une politique plus proche de celles et ceux qui en sont les premiers concernés, les habitants.
    C’est effectivement l’immobilisme politique orchestré par selon vous « mon amie Mme ROUILLON » à Saint-Ouen, cette absence caractérisée de démarche participative et citoyenne qui vise à associer les audoniens aux affaires de notre ville, qui est la cause de cet éloignement des citoyens et des politiques dans notre ville. Je reconnais par conséquent que nous n’avons pas pu et su mobiliser le grand nombre de nos concitoyens lors de ces cantonales, je le regrette. Toutefois, je vous assure que je suis très heureux de cette riche expérience de militantisme qui a occasionnée de belles rencontres. Je suis aujourd’hui plus confiant qu’hier dans la construction de l’avenir et le devenir de Saint-Ouen avec dynamisme et efficacité.

    A JYM et Saly
    « à toutes et tous les écologistes en herbe (qui fait rire ?) Un livre à lire QUI A TUE L’ECOLOGIE ? de Fabrice Nicolino » « Pour une nouvelle équipe à gauche : j’ai nommé JYM représentant de l’écologie à SO; il sait de quoi il cause et a beaucoup à nous apprendre! »

    Je n’ai jamais revendiqué une quelconque paternité de l’écologie, je suis adhérent à eelv et j’apprendrai auprès de ces nombreux militants qui défendent cette cause. Toutefois, certains persistent dans la bêtise en considérant que l’écologie politique ne concerne qu’un aspect de la vie. Une société écologique impose à l’humanité toute entière de faire un choix qui détermine son avenir avec l’implication de chacune et de chacun pour éradiquer ce système productiviste et inégalitaire. Comme nombreux écologistes, c’est aussi le sens de mon engagement et de mes responsabilités de citoyen et d’homme politique. L’écologie politique c’est pour moi ne pas être passif en regardant la nature qui se vide de ses substances vitales et nos sociétés qui se décomposent. L’écologie politique c’est aussi non seulement une préservation et un respect de l’environnement mais aussi et surtout une question de justice sociale et d’émancipation de l’humanité toute entière. J’ai vraiment cette impression de m’être battu de toute ma jeune vie de responsable associatif, de professionnels dans le domaine socioculturel, de militant politique pour ces objectifs avec détermination et dynamisme.
    Je lirai le livre que tu me conseilles pour m’enrichir davantage, l’apprentissage est un long parcours, une démarche permanente, je m’y emploierai.

    Ces valeurs, je les ai reçues le long de mon parcours de vie politique (24 belles années au PCF que je ne regrette pour rien au monde, des valeurs à jamais ancrées en moi), de vie associative et professionnelle (Initiateur de multiples actions de développement durable dans de nombreux pays avec les constructions de châteaux d’eau, d’installation de panneaux solaires, de construction de dispensaires mais surtout des voyages de découvertes d’échanges et de solidarité avec des dizaines de jeunes audoniens et séquano dionysiens à travers le monde), de vie citoyenne et politique aujourd’hui en me battant pour l’intérêt de toutes et de tous.

    Oui n’en déplaise à certains, je suis un homme de gauche et je porte en moi ces valeurs de partage des richesses et de progrès pour tous. Je ne suis pas habité par la haine de l’autre, je sais écouter et comprendre vos critiques qui m’aident à améliorer si nécessaire mes projets pour Saint-Ouen.

    Enfin, j’approuve le rassemblement car je considère que l’avenir de Saint-Ouen et bien au-delà, l’avenir de notre pays se construira dans la diversité et dans le rassemblement des forces de Gauche. Alors mobilisons-nous pour 2012 et pour 2014, deux importantes échéances électorales que nous préparons avec enthousiasme et confiance face à une Droite qui démantèle les services publics et qui s’attaquent aux acquis sociaux avec des mesures anti sociales une politique gouvernementale qui cherche à briser toutes les solidarités…
    Mamadou KEITA
    .

  53. @KEITA post73
    Puisque nous devons parler d’écologie politique : Peut-on connaitre l’avis d’Eva Joly (EELV), la vraie démocrate (car ce mot a encore un sens en Norvège) et magistrate (spécialisée dans la lutte anti-corruption) pouvant motiver cet appel à voter JR sur Saint-Ouen ?
    A part le changement, quelle solution pour Saint-Ouen a-t-elle à proposer aux Audoniens avant 2014 pour préserver le meilleur équilibre entre l’homme sans scrupule et leur environnement, quand d’autres ne font rien contre ?
    http://dl.free.fr/kKdLXm2bR

  54. taquet@
    je confirme j ai un gros probleme de comprehension, nous vous avons entendus pendant des années vous opposer à JR avec des arguments qui tenaient la route sur la gabegie de l argent public faut’il vous reveiller la mémoire?je le ferais si nessessaire mais la liste est longue et maintenant vous dites:WD a de bonnes idées mais il s’est opposé souvent au CM (nous on comprends)puis vous vous posez la question serait ‘il bon au departement?et comme vous ne savez pas vous preferez garder JR que vous savez mauvaise au nom de la pseudo gauche audonienne .
    quant au cul de la vache, chirac et consort on s’en tamponne un peu on est à SO et avec vos raisonnements il n’y a rien à attendre en 2014 vous nous servirez la même soupe

    keita @
    dramatique!

  55. taquet@
    petite précision, si je suis contre la re election de JR c’est en grande partie parce que VOUS m’y avez emmené en denoncant sans relache les abberations de sa gestion
    vous etes bien decevant monsieur et vous venez de perdre toute crédibilité aux yeux de beaucoup d’Audoniens.

  56. optical : 22

    WD a bien raison , en pls vous faites de l INDOX
    pour WD
    L UMP c est du passé vous étes lourd , fatiguant
    mais je sais qui vous étes et cela m étonnes pas
    vous qui savez tout dites moi quel candidat en dehors de WD qui en a pour étre présenté en dehors de lui ?
    qui est credible ?

    Marie France

  57. @ John Crowley,

    La règle du “désistement républicain” nous avait été confirmée avant le premier tour pour Saint-Ouen par le même Mathieu Hanotin.

    Nous avions alors indiqué dans notre 4 pages de campagne :

    “Le Parti Socialiste cautionne au quotidien cette situation et contribue au désintérêt des Audoniens pour la démocratie en tentant de verrouiller cette élection. Comme en 2004, il se désistera à nouveau en faveur de Jacqueline ROUILLON, s’il n’était devancé, ne serait-ce que d’une seule voix, au soir du 20 mars 2011 !”

    Il faudra qu’il explique à ses camarades socialistes Audoniens, pourquoi ce qui n’était pas possible à Saint-Ouen, l’a finalement été à Saint-Denis …

    Olivier

  58. Keita : 44

    je suis obligée de te répondre , tu parles de 60 % sur quoi ?

    JR a fait 1000 voix sur 15 000 voix c est une goutte d eau dans une riviére c est le HONTE

    vous n arrétez pas de vous bouffez comment veux tu qu on croit en vous
    vous n étes plus CREDIBLE
    Vous pensez trop a vos acquis personnels , vos avantages que vous ne voulez pas Perdre
    ET NON AUX AUDONNIENES et AUDONNIENS a leurs besoins , ni aux PERSONNES AGEES
    JE N AI VU AUCUNS ECRITS A LEUR SUJET

    SI VOUS ALLEZ LES CHERCHER POUR LES FAIRE VOTER PUIS HOP AUX OUBLIETTES NOS MEMOIRES
    CEUX QUI ONT FAIT GRANDIR SAINT OUEN

    tu as toujours le méme discourt le méme bla bla qu en 2008 et quoi au finale UNE GRANDE DECEPTION
    je ne te crois plus , tu m a fait trop de MAL
    car tes sourires , ton bonjour n efffacera jamais ce MAL
    vois ce que tu as perdu avec moi en faisant silence radio a mon egard pendant 2 ans

    j appelle aVOTRE POUR LE CHANGEMENT
    OSONS VOTONS

    WD

    .

    Beatrice : 62

    ce n était pas indifferament que j appelleia spersonnellement a voter WD ou OD

    c est que c était les 2 seules presonnes qui étaient CREDIBLE

    et le vote de dimanche 20 la PROUVER
    ce n était pas une question d étre MALIN
    c est que les Audonniennes et Audonniens se REVEILLENT dans le bon sens
    on en a tous MARRE de la GAUCHE CAVIAR
    c est bon on a assez DONNER

    WD depuis 2008 j ai appris a le connaitre par ses ecrits dans la tribune de SAINT OUEN
    il est le seul a maintenir depuis des années SES ECRITS
    il n a pas besoin de ciré pas les POMPES ni de racoler
    et si j avais sue sincerement pour 2008 j aurais appellée a voter pour lui

    car la GAUCHE m a tellement DECUE et me DECOIS ET ME DECEVRA TOUJOURS
    je n y croit PLUS
    sauf ceux font semblant d y croire pour AVOIR un appartements ect….voterosn pour leur malheur

    OSONS VOTONS
    WD
    je maintiens et je signe

  59. Beatrice : 62

    ce n était pas indifferament que j appelleia spersonnellement a voter WD ou OD

    c est que c était les 2 seules presonnes qui étaient CREDIBLE

    et le vote de dimanche 20 la PROUVER
    ce n était pas une question d étre MALIN
    c est que les Audonniennes et Audonniens se REVEILLENT dans le bon sens
    on en a tous MARRE de la GAUCHE CAVIAR
    c est bon on a assez DONNER

    WD depuis 2008 j ai appris a le connaitre par ses ecrits dans la tribune de SAINT OUEN
    il est le seul a maintenir depuis des années SES ECRITS
    il n a pas besoin de ciré pas les POMPES ni de racoler
    et si j avais sue sincerement pour 2008 j aurais appellée a voter pour lui

    car la GAUCHE m a tellement DECUE et me DECOIS ET ME DECEVRA TOUJOURS
    je n y croit PLUS
    sauf ceux font semblant d y croire pour AVOIR un appartements ect….voterosn pour leur malheur

    OSONS VOTONS
    WD
    je maintiens et je signe.

    .

    Christophe Durand : 71

    des arguments contre WD ? ils ont tout epuisé ou presque
    mais on t il epuisé leur argument pour LA SECURITE a Saint Ouen ? ou faudra t il que je fasse un grand detourd le jour de la fussillade rue CHARLES SCHMIT pour achetée mon pain pour ne pas recevoir une balle perdue ?
    PERSONNE de la MAIRIE ETAIT LA
    si apres la BATAILLE

    PS: je passe toujours dans le GARIBALTIEN pour faire mes courses je n ai pas changée mes habitude LA PEUR n evite pas le DANGER

    mais nous ne sommes plus aveugle ni décipliné bien au contraire
    qu ils crachent leur venin tout « ses braves gens »
    les DES SONT JETES
    N EN DEPLAISE A CES FRUSTRES SES ASSOIFFES DU POUVOIR

    OSONS POUR LE CHANGEMENT
    VOTONS
    WD

  60. L’union de la gauche n’existe plus. C’est l’enseignement majeur qu’il faut tirer de cette élection cantonale.
    Personnellement, je m’en félicite. Il y a longtemps que je considère que le parti communiste ne doit pas se laisser enfermer dans le carcan de l’unité à tout prix.
    L’époque de l’union des forces de gauche est révolue, et cela ne peut qu’éclaircir le paysage politique français. Le combat pour l’union ne fut pas une tactique passagère du parti communiste français. Il fut un élément constant de sa politique. Mais force est de constater que cette stratégie a échoué .. le parti communiste a toujours été le dindon de la farce ! L’anticommunisme fait toujours recette. Il y eut par le passé collusion de fait entre la social-démocratie et la droite pour mettre le parti communiste hors jeu. C’est encore le cas aujourd’hui avec les duels gauche/gauche qui caractérisent le deuxième tour des cantonales. En fait, les socialistes et les écologistes font un appel du pied aux électrices et aux électeurs de droite pour éliminer le candidat communiste ..
    Le parti communiste doit rouler en solo et se tourner vers les salariés. En langage sportif on dit qu’une équipe qui perd doit revenir aux fondamentaux. Le parti communiste doit donc réactiver la lutte des classes. Il a joué par le passé avec cette stratégie un rôle important. Des journalistes bien en cour reconnaissent qu’il fut pendant longtemps la banque, le réceptacle de la colère, parce qu’il savait mobiliser le monde du travail contre les atteintes aux droits sociaux.
    Foin donc du parti socialiste, des écologistes, des radicaux de gauche et des autres chapelles infinitésimales prétendument de gauche ..
    Lutte de classe et pas de cadeaux, telle doit être maintenant le politique du parti communiste français. Il faut remettre au goût du jour la vieille formule de la loi du talion : “Pour un oeil les deux yeux, pour une dent toute la bouche.” Je sais que beaucoup de communistes pensent comme moi ..
    Quant à ceux qui évoquent ici Fidel Castro, je dirai simplement qu’il n’y a pas de restaurants du coeur à Cuba .. tout le monde mange à sa faim. On y interdit simplement les journaux comme le figaro en France .. et l’extrême-droite n’y a pas droit de cité .. je trouve que ce sont d’excellentes décisions .. chacun son truc !

  61. Monsieur Kéita,

    vous pouvez être fier des résultats. Même si personne ne le recoonaît, vous êtes le grand vainqueur de ces élections car une majeure partie des 28% de votre ticket est due à votre engagement dans les cantonales.

    Contrairement aux municipales de 2008, nombreux jeunes dans nos quartiers ont voté le 20 mars dernier. Vous avez des habitants même du canton nord qui se rendaient dans les bureaux de vote pensant être concernés par ces élections.

    l’abstention est la seule raison pour laquelle Jr se retrouve au second tour avec seulement 120 voix de différence avec le ticket Elise/Kéita et 61 voix avec WD. Elle est en réalité la plus grande perdante de ces élections avec un réel désavoeux. Malgré que JR soit maire conseillère générale sortante à qui l’on attribuait dans son camp une avance de 10 points se retrouvent à faire un score lamentable avec des promesses à tout va en attribution de logements et de travail en mairie. Je n’aurais pas été fiers si j’étais dans son camp.

    M Keita, je vous conseille de préparer sereinement les municipales de 2014 et je serai bien l’un de vos soutiens et même si vous me l’accordez, je n’hésiterai pas à vous suivre dans votre équipe. Je crois en vous et je vous ai vu échanger sur le marché avec toutes ces personnes sur des vrais sujets de la vie à Saint-Ouen.

    Oui j’adhère à europe ecologie les verts avec mes amis et ainsi nous pourrons travailler avec vous.

    A bientôt je l’espère
    Pierre

    • C’est curieux Michel Poirier, il y a quelques mois vous étiez socialistes, nous citons :

      “10/11/2010 à 16 h 52 min
      Si je suis souvent d’accord avec les post de John, je suis au regret de lui annoncer qu’en tant que socialiste moi-même que nos condidats choisis ou élus « démocratiquement» ne sont et ne seront poas à la hauteur.”

  62. Me voilà de retour parmis vous ! Bien évidemment je reste sur WD au second tour et plus que jamais ! Non de non…

    Maintenant je voulais féliciter notre chère Jacqueline car quel talent !! Oui un peu plus de 1200 voies !! Alors que son dernier tract nous informait que “1000 personnes” la soutenaient !!

    Donc en gros, mis à part le noyeau dur, elle à fait qu’un peu plus de 200 voies…
    Oui Madame il faut se méfier de la communication, des fois cela peut se retourner contre vous car pour le coup, vous êtes ridicule madame et surtout, à bout de souffle !

  63. Bonjour M. Keita, vous dites : « Je vous assure à nouveau que j’apprécie me battre avec et pour l’amélioration du cadre et la qualité de vie dans ma ville, être disponible écouter et être au service de mes concitoyens, les accompagner dans les recherches de solutions à leurs préoccupations, bâtir avec et pour eux des projets de développement… » et « Oui n’en déplaise à certains, je suis un homme de gauche et je porte en moi ces valeurs de partage des richesses et de progrès pour tous. »
    3 questions : comment pouvez-vous vous allier à JR qui veut faire construire une tour face à un incinérateur ? Où se trouvent vos valeurs écologiques ? Et comment pouvez-vous cautionner un laxisme qui a et contribue au jour le jour au désintérêt des Audoniens ?

  64. @ Matéo
    et les filles n’y sont pas chères!!!Sic des potes de gauche , plutôt extrème gauche , à peine génés de narrer leurs exploits avec des cubaines réduites à se prostituer avec des occidentaux et dont je suis sur qu’elles se passeraient bien si la vie y était si facile. OK ici aussi ça existe, et ben justement, c’est aussi le résultat d’un disfonctionnement et d’une certaine précarité et de pauvreté.
    Comme quoi quand on veut travailler plus pour…. Franchement vous y croyez au paradis cubain?

  65. bof, de toutes facons le CG93 est ruiné et sera sous peu sous tutelle préfectorale.
    Merci au PC de nous offrir un flic sarkozyste comme chef, c’est vraiment un parti au top!

  66. Un audonien,Moïse B.,n’ira pas voter dimanche.Le Parisien nous apprend qu’il a été tué,hier soir,à Pantin.Dans ce canton dimanche,on verra s’affronter,je crois,un candidat PS à celui du FN.Cet audonien(privé de PS et de FN à S.O.)venait-il faire la campagne de l’un d’eux?

  67. @ marie france

    Contrairement a vous je ne crois nullement aux femmes et hommes providentielles. Néanmoins je crois en la mobilisation autour d’une ou de plusieurs personnes capables de porter des idées et des aspirations de la majorité de la population et au services de chacun au pouvoir. Si William DELANNOY est cette personne tant mieux et a titre personnel je m’en réjouit! Mais je dis qu’en 2014 rien n’est encore écrit et on verra bien… De plus comme dis un proverbe africain ” les cimetières sont remplis de gens indispensables” Bien entendu prendre cette boutade au second degrés car je n’en veux nullement du mal à sa personne et lui souhaite une longue et heureuse vie !

  68. post 86 paco daussat
    Fidel Castro répond à celles et ceux qui lui font la même remarque que vous : ” Il faut de tout pour faire un monde et c’est le plus vieux métier du monde ; aucun système ne pourra y mettre un terme.” Cela dit ajoute-t-il, “nous avons de très bonnes écoles professionnelles et, malgré le blocus, chacun peut s’il le veut apprendre un métier.”

  69. post 88 andretti
    Que voulez-vous cher monsieur, malgré les efforts inconsidérés que je n’ai eu de cesse de déployer, je n’ai pu trouver de femmes .. elles me trouvaient trop laid ! C’est si vrai que je n’ose me regarder dans un glace ! Plus laid que moi tu meurs !
    Alors j’ai fait contre mauvaise fortune bon coeur .. Je suis seul le soir avec mes rêves .. Je suis seul tous les soirs avec ma peine .. et j’ai perdu espoir de trouver l’âme soeur.
    Mais Saint-Thérèse de l’enfant Jésus me protège .. et ceci compense cela ..

  70. titdeschamps post 91
    Vous êtes amoureuse de William Delannoy, je vous comprends .. l’amour est enfant de bohème .. il n’a jamais connu de loi !
    Il vous aime malgré tout .. et que lui importe .. que lui importe si vous êtes sa victoire ou sa défaite .. il vous aime malgré tout.
    Je vous souhaite tout le bonheur du monde fleur des champs !

  71. Eric,post 83,il est curieux que ton flicage des identités des internautes se limite aux seuls défenseurs d’Elise et M.Keita…On comprend mieux les louanges de Lias sur l’objectivité de ton site.A force de les fréquenter,il ne faudrait pas prendre les mauvaises habitudes d’OD et ses amis!!!
    Je ne sais qui est Michel Poirier mais s’il est(ou était) au PS et qu’il veut rejoindre M.Keita,c’est son droit même si ça ne te fait pas plaisir.
    J’ai connu comme ça en 1988,un membre du PCF qui venait au comité Juquin et qui ne voulait pas que ça se sache.Avec le recul,je me demande s’il n’était pas en service commandé,vu ses liens anciens avec le responsable de la sécurité du PCF…

  72. Michel : 82

    vous étes Michel ou Pierre , car a la fin de votre message vous signé Pierre

    et je sais qui vous étes

    optical 2000 non 90

    un peu d humour dans ce monde de fou

    je crois en ce que je vois et ce que je vis
    heureusement que rien n est écrit pour 2014
    car ou serait l intéret de se battre

    la vie est un théatre et chaqu un joue un role

    mon role est de défendre un idéal , mes idées ect….tout ce qui faut le coup d étre vécu

    et j adore ce qui se passe pour les CANTONNALES
    on voit le vrai visage de LA GAUCHE CAVIAR
    c est pas triste

    et ce qui c est passé cet aprés midi a ARAGO je n aurais pas voulue étre a la place de JR
    qui en a pris plein son grade
    voila ce qui arrive qu en on fait des promesses qu on ne tient pas
    cela on le savait FALLAIT BIEN QUE CELA EXPLOSE un jour ou l autre et c était aujourdhui
    et ce n est pas FINI
    les Audoniennes et Audonniens se REVEILLENT

    C est pour cela que je répéte
    OSONS LE CHANGEMENT
    VOTONS
    WD

    Marie France de Saint Ouen et fiére de l étre

  73. A tous,

    La Démocratie à Saint-Ouen n’existera que dans l’alternative Politique.

    Le Système ROUILLON a plongé notre ville dans le KO.

    J’ai besoin de vous dimanche 27 mars pour redonner de l’espoir aux Audoniens d’hier et d’aujourd’hui. La défaite de Jacqueline ROUILLON est possible ce dimanche, elle ne dépend que de nous.
    Lundi 28 mars il sera trop tard… Oui trop tard pour se plaindre de la politique de JR et de ses ami(e)s !

    Je vous invite demain (Vendredi 25 mars à 19h30) à la salle Barbara.

    Dimanche je vote UTILE pour Saint-Ouen, je vote William DELANNOY.

    Je compte sur vous.

    Lias KEMACHE
    Conseiller Municipal.
    Membre d’Europe Ecologie Les Verts.

    Ps. Après ce post je suis viré d’EELV, ce n’est pas très grave car « Saint-Ouen le vaut bien ! ».

  74. Je suis effaré! Certains s’auto félicitent, d’autres donnent leur avis sur ce que devrait être l’écologie sans un mot sur la démocratie qu’ils ont bafoué. C’est triste. Je suis dégouté de voir sur les panneaux électoraux que EE-LV soutient JR, j’ai envie de vomir. Que de la politique politicienne, à aucun moment, on ne tient compte des audoniens et de leurs aspirations, c’est dégueulasse!

  75. Bonsoir
    a Mr KEITA
    Post.70

    tous d’abord Mr KEITA je tenais à vous remercier d’avoir repondu à mon post .

    Je trouve cela courageux de votre part , car sincerement mis a part vous et Mr DELANNOY qui avez repondu aux attaques quotidiennes du ce blog .

    Il n’y a pas beaucoup d’elus qui viennent s’exprimer. Et pourtant ce blog est rempli de leurs partisans.

    Hier j’etais virulant sur le fait de voir le tract de J.ROULLION, je m’excuse si j’ai été dur avec vous.

    Mais revenons à ce qui nous preoccupe aujourd’hui , donc pour recapituler vous vous etes presenté contre JR car vous contestiez son bilan et que vous n’etiez pas d’accord avec sa politique chose que je trouve tres bien au demeurant.

    Mais si elle n’etait pas bien hier , pourquoi serait-elle bien aujourd’hui ?

    Quels sont vos arguments pour justifier votre soutien à J.R contre W.D? A quel moment a-t’il mal fait les choses dans la mesure où il n’a jamais eu le pouvoir de decision?

    Pour moi c’est le condamner avant de le juger
    , ce n’etait pas un grand homme de gauche qui avait aboli la peine de mort (Badinter).

    Donc Mr KEITA je suis sûr que siegeant a ses cotés au conseil, vous devez le connaitre personnellement car vous etes de la meme generation.

    Et je ne sais pas si vous n’avez pas ete ensemble sur les bancs de l’ecole ou sur les terrains de foot.

    Si réelement vous voulez me faire plaisir, reconnaissez que Mr DELANNOY n’a absolument rien a voir avec la droite gouvernementale.

    Et reconnaissez que vous vous etes presenté contre J.R car son bilan est desastreux.

    Sur ce je vous souhaite bonne chance pour vos projets.

    cordialement

    A.EINSTEIN

  76. “Les préjuges sont les ennemis du bon sens”
    J’appelle les électeurs à ne pas être des godillots.
    Dimanche 27 mars, votez William Delannoy.

    Nour-eddine Senhadji.

  77. Le dernier document de campagne de William Delannoy foule aux pieds les valeurs éthiques que je défends. Son contenu politique néant et ses attaques personnelles détestables font le lit du populisme.

    Il n’y a plus aucun doute William Delannoy n’est qu’un propagandiste de la droite la plus abjecte.

    C’est ce qui motivera ma décision dimanche 27 mars de voter pour battre la droite de William Delannoy.

    Olivier DECROCK

  78. post 81
    à M;matéo

    Je suis d’accord avec votre analyse sur la gauche mais concernant l’autonomie du pcf, je n’y crois pas beaucoup, sans le front de gauche et autres mouvances …; il n’est plus rien!

    P;pedrot est le représentant à SO du parti des salariés. Le npa, aussi.
    J’apprécie leurs militants car plûtot que de s’associer à cette gauche qui ne nous représente plus , ils préférent partir seuls (courage politique mais qui ne paye pas)
    Ils ne mobilisent plus, la preuve en est : le candidat fantôme écolo a fait un peu plus que pedrot????
    saly

  79. Mr fainzang
    poste 56
    Je n’ai attendu personne et surtout pas vous, pour avoir une attitude d’homme digne et responsable face au FN .
    En 1997 quand Mr Bruno Leroux était face à celui ci, avec un certain F-X Sidos aux législatives, ma main n’a pas tremblé et vous avez mon appel adressé aux électeurs dans les archives du parisiens du 30 mai 1997.
    A 32 ans j’étais déjà prèt pour voter à gauche quand il le fallait…MOI!

  80. Michel post 82
    Michel ou pierre ? faudrait savoir
    Aussi clair que le boulanger que tu vénères.
    Enfin tu as raison moi aussi je suis content qu’il est été au côté d’Elise et que ce ne soit pas un vrai écologiste connu sur saint-ouen.
    Pourquoi ? tout simplement pour le résultat tous ces ténors du PS qui se sont déplcés et plouf à la baille le PS, merci Keïta.
    Il a raison sur un point il est très rassembleur, le problème pour lui c’est que tous rassemblement qu’il provoque c’est contre lui pour le jeter, c’est la défaite assurée alors qu’il ne se prive pas et si il pouvait carrément adhérer au PS ce serait encore mieux entre lui et Kachouri on est à l’abri de voir le PS prendre la ville

    • @ Antoine

      Honnêtement, il est fort probable que Mamadou Keita ait plutôt faire perdre des voix au PS ce qui n’aurait pas été le cas d’un suppléant connu reconnu type Fargeas (pourtant fort décrié par certains de ses “amis”).

      Vu le niveau de l’abstention, on peut imaginer qu’une partie des jeunes issus de l’immigration, qui se reconnaissent un peu en lui, ne se sont pas déplacés au regard du peu de lisibilité de l’élection.
      Vu son parcours très opportuniste et ses discours creux, il a fait fuir certains électeurs socialistes et écologistes qui avaient déjà beaucoup de mal a accepté la candidature d’une inconnue issue des tractations au sein du PS.

      Mauvais casting, campagne malhabile, le PS local devrait donc déjà balayer devant sa porte avant de chercher ailleurs les raisons de son échec.

      Quant à Keita, il paraît carbonisé. Mais pas de souci : il est extra souple et trouvera un moyen de rebondir.

  81. @ Olivier DECROCK – post 102

    Que vous n’appréciez pas le journal satirique de William DELANNOY qui dénonce la gestion de vos amis politiques, c’est votre droit. Que vous indiquiez aux internautes que cela va déterminer votre vote de dimanche alors que vous ne résidez pas dans le canton qui vote, c’est tout simplement de l’intox.

  82. Le post de OD n•102 me dégoute. Après avoir eu comme slogan de campagne “deverouillons saint Ouen”, il nous demande à présent de laisser le pouvoir à JR. Comment voulez vous que les Audoniens s’y retrouvent dans tout cela. C’est “je t’aime moi non plus !”
    Même chose pour Keita, qui promettait que les socialistes feraient ce qu’ils voudraient s’ils perdaient mais que lui, jamais il n’appelerait à voter pour JR. Il annonçait qu’il garderait sa liberté. Que des mauviettes ! Mais cessez donc d’ être enfermé dans vos idéologies.
    Arrêtez de jouer sur tous les tableaux, soyez des hommes droits dans vos bottes et cessez de prendre vos électeurs pour des abrutis !

  83. bien qu”agé, je garde la même stupefaction sur la mentalité humaine
    j”ai lu sur ce blog des attaques virulentes contre JR de certaines personnes et ces mêmes personnes viennent maintenant nous demander de voter pour elle dimanche
    toujours ces mêmes personnes nous avaient déja fait le même coup aux dernières elections municipales.
    gageons qu’ils recommenceront en 2014
    on nous prends vraiment pour des c…
    et tout ça au nom de la gauche MAIS ils avaient aussi dit que JR n’appliquait pas une politique de gauche
    tortueux non?
    COMPRENNE QUI POURRA

  84. Mr Olivier Decrock
    post 102
    Qui aurait pensé le contraire,il vous fallait un motif , une excuse , une trahison ou un mensonge de plus pour appeller au :
    Ensemble avec Jacqueline”REVEROUILLON ST OUEN”.
    Pour voter ce dimanche contre moi, n’oubliez pas de changer de canton avec vos nouveaux amis politique “tout est possible!”…

  85. mesdames et messieurs les opposants à madame Rouillon vous êtes divisés sur la stratégie à mettre en oeuvre pour la faire chuter. Vos dires et votre comportement rappellent la cour de récréation d’une école – laïque bien sûr – où chaque élève y va de son couplet.
    Les écologistes officiels, enfin si l’on peut dire, appellent à voter Rouillon .. les autres sont au bord de la crise d’épilepsie à la seule évocation de son nom .. On n’y comprend plus rien. Un cochon n’y retrouverait pas ses petits.
    Les partisans de Monsieur Keita, après l’avoir abreuvé de reproches, sombrent dans la palinodie .. et le parent de toutes les vertus !
    Monsieur Olivier Decrock, fidèle aux traditions républicaines, appelle à voter Rouillon. On retrouve là les ” hussards de la République ” qui firent la gloire du parti radical socialiste des années trente ..
    Mademoiselle Elise Boscherel se tait. Sans doute est-elle accablée par la déception. Elle a tort. A son âge tous les espoirs sont permis. Elle a trouvé la formule pour marquer son positionnement à gauche : elle n’appelle pas au désistement, mais simplement à barrer la route à Willian Delannoy .. ce qui s’appelle allier la délicatesse du style à la noblesse des sentiments !
    Messieurs Leroux et Kachouri sont plus franc du collier. Ils ont choisi Rouillon. Un investissement pour conserver leur écharpe de député et de de vice-président du Conseil Régional, car sans les voix communistes leurs chances d’être élus sont sérieusement hypothéquées …
    Madame Saly y va aussi de son couplet et nous annonce la mort prochaine du parti communiste .. Je la remercie de me le faire savoir. Je vais de ce pas commander une gerbe d’oeillets rouges, la fleur de la commune, que je déposerai sur la tombe du parti communiste le jour des obsèques .. Elle fait, par contre, l’éloge des militants du parti ouvrier et du NPA .. qui, apparemment, se préparent à ériger des barricades .. rien de moins ! Tiens .. à ce sujet, je leur signale que sur facebook, on appelle à marcher sur l’Elysée le 1er Mai. Il semblerait que des trains spéciaux viendront de province. A l’annonce de cette manifestation géante, le camarade Sarkozy a été pris, dit-on, d’une gastro-entérite monumentale, au point qu’il dicte ses directives à partir de la cuvette des toilettes de l’Elysée !!
    Ah ! messieurs dames la politique vous donne bien du tracas. Savez-vous que c’est la science la plus difficile .. et je ne suis pas le seul à le dire !
    Moi, je ris dans me barbe et je m’amuse bien ! … Merci

  86. OD et Keita appellent donc à voter JR (apres toutes leurs attaques contre elle dans le passé…) mais sans écrire son nom : ca donne sacrément envie d’aller voter ça…

  87. @105
    Saperlipopette, fichtre, diantre, bon sang de bois, flûte, nom d’une pipe, sacrebleu, palsambleu, zut, mince ! Quelle verve Id-stg ! J’en reste coi. Gauche, droite. Et après ? Vous allez bien nous développer un petit quelque chose pour qu’on comprenne bien! Cordialement.

  88. @118
    Bonjour Dominik, ça fait surtout mal aux tripes! Ca m’irrite, ça me crispe, ça me tourmente, ça me tarabuste, ça me fâche ! En revanche, ça me motive encore plus pour aller voter dimanche. Oui au changement!

  89. Ah ma chère petite des champs .. je reconnais tout le monde. Je suis un ancien membre du KGB, vous ne le saviez pas ? C’est pourtant de notoriété publique !
    Ah Carmen et Bizet, vous pensez si je connais ! Je suis un ancien matador et j’ai à mon actif aux arênes de Nîmes, de Beziers et d’Arles au moins une vingtaine de taureaux de combat .. j’ai eu chaque fois les oreilles et la queue ! C’est dire ..
    On appréciait ma faena de muleta .. un passe à gauche, une passe à droite .. et pour finir la mise à mort , sous les acclamations d’une foule en délire !
    Je vous signale que je signe des autographes tous les samedis de 22 heures à minuit au Château de Saint-Ouen .. si le coeur vous en dit ..

  90. Optical va traîner ses guêtre sur facebook. C’est là qu’on trouve “La gauche m’a tuer ” le site des jeunes sarkozystes emmené de main de maître par Monsieur Mike Borowski, lieutenant-colonel de la garde rapprochée du général Sarkozy. M. Borowski et ses amis ont la gauche en sainte horreur, au point qu’ils sont prêts à subir l’amputation de bras gauche pour marquer leur aversion contre tout ce qui rappelle la gauche … Cela ne leur pose à priori aucun problème parce qu’ils sont tous droitiers .. !

  91. Mr Delannoy,post 104,votre position de 1997 m’avait échappé ou je l’avais oubliée.Elle vous honore et ne prenez pas mal ma question mais vu qu’avec OD et Mike B.vous aviez pris position pour Karoutchi contre Pécresse* avant les primaires de l’UMP pour les régionales,on pouvait se poser la question.
    *La position de Pécresse de voter contre le FN a été désavouée par de nombreux dirigeants et militants UMP ces derniers jours.
    Moi aussi,j’ai voté Chirac au 2e tour des présidentielles de 2002 et j’aurais voté pour vous si vous aviez été opposé à un candidat du FN.Mais contrairement à vos excès de propagande ainsi qu’à ceux de votre fidèle “Einstein”,je ne crois pas que le couple JR-MB puisse être comparé aux Ceaucescu…

  92. WD,pour Chirac,je ne pense pas qu’un amateur de tête de veau puisse être totalement mauvais.Enfin,sportivement,je vous souhaite “bonne chance”pour dimanche…

  93. @ William DELANNOY (116),

    En date du 3 mars 2011, vous déclariez
    “si je voulais me mettre à votre niveau ,pour répondre à vos insinuations,il faudrait que je me mette à quattre pattes et bientôt à plat ventre comme vous le serez au lendemain du premier tour pour négocier votre place et rejoindre le quarteron d’Anti-Delannoy.”

    J’ai le sentiment que c’est vous qui vous êtes abaissé avec le dernier numéro de “L’Audonien Enchaîné”.

    Vous dites, “il me fallait un prétexte”, je réponds vous avez à cette occasion révélé votre vrai nature. Vous vous êtes cachés au Conseil Municipal derrière les outrances de LK et autres qui vous rendaient bien service.

    Vous ne vous y exprimez pas pour dire ou proposer quelque chose mais pour produire un effet et jeter le discrédit. Il serait tant qu’à Saint-Ouen, la droite sorte de son cynisme et redécouvre l’intérêt général, en réinvestissant le champ politique : celui des valeurs et des idées.

    Chacun évidement reste libre de son vote.

    @ Dominik, (merci de votre perspicacité).

  94. un scoop

    les enfants j ai le chic de me trouver au bon endroit au mauvais moment pour certaine personne

    10 h 30 j ai eu “la joie” de voir EB s en prendre a une dame avec ses petits enfants qui lui disait ses véritées gentiment

    INCROYABLE MAIS VRAI
    ” la petite biche “je l ai vue devenir une vrai FURIE et le manque de respect envers cette dame UNE HONTE j affirme que si elle avait pu la frappée elle l aurait fait tellement elle était haineuse
    elle a vraiment pétée un CABLE devant le futur magazin PAUL quelle l image du PS elle a donnée il en a pris un COUP
    en plus jour de marché ? aie aie aie

    Marie France

  95. Le résultat du premier tour crée, incontestablement, un dilemme pour tous ceux qui se sont opposés à Jacqueline Rouillon pendant la campagne au nom de valeurs de gauche (c’est mon cas).
    Dilemme renforcé pour tous ceux (ce n’est pas mon cas) qui devront faire un choix personnel dimanche. En effet, compte tenu de la manière dont sont comptabilisés les votes blancs, les électeurs n’ont que trois choix possibles, qui pour la gauche anti-Rouillon apparaissent tous, à différents titres, mauvais.
    Mais tout en reconnaissant qu’il peut être difficile de se positionner, je suis tout de même attéré, comme beaucoup d’observateurs, par la cacophonie ambiante et, surtout, par la médiocrité des arguments des uns et des autres.
    Quand les choix tactiques sont obscurs, il faut revenir aux fondamentaux, à savoir rester fidèle à ses valeurs, à ses engagements et à ses orientations stratégiques. Pour la gauche anti-Rouillon, cela veut dire comprendre la défaite (c’est-à-dire l’indifférence massive des Audoniens à nos arguments, qui devaient de ce fait même être mauvais) et préserver autant que possible la perspective de construire à l’avenir une alternative à gauche – pas pour se faire plaisir, mais parce que Saint-Ouen en a urgemment besoin, comme d’ailleurs la France tout entière si l’on aspire à évincer la droite au niveau national.
    Chacun des trois choix possibles du second tour pourrait alors se défendre, mais à condition de donner pour cela des ARGUMENTS.
    1. Soutenir Mme Rouillon, pourquoi pas (à condition d’admettre qu’elle ait titre à represénter la gauche), mais sous réserve de dire et d’assumer que c’est du bout des lèvres, sur la base de critiques explicites, et en disant clairement que ce soutien s’arrête le 27 mars au soir. Si je comprends bien, c’est la position de François Taquet. Le seul argument de “faire barrage à la droite”, en revanche, ne tient pas la route à cet égard, parce qu’il oblige à s’asseoir, comme s’ils étaient sans importance, sur les engagements du premier tour. Mais, si le SEUL souci est de faire barrage à la droite, pourquoi se présenter contre Jacqueline Rouillon au premier tour ? En réalité, toutes les raisons de s’opposer à Mme Rouillon au premier tour restent valables, et elles doivent nécessairement conditionner un éventuel soutien au second tour.
    2. S’abstentir ou voter blanc, au titre de l’incapacité de Mme Rouillon à rassembler véritablement la gauche, surtout compte tenu de l’aggressivité de sa campagne contre Elise Boscherel et Mamadou Keita. Cela suppose d’attacher peu d’importance au résultat du second tour, et de l’assumer. Eric a défendu clairement et honnêtement cette position. Ce serait aussi la mienne si j’étais électeur.
    3. Voter pour M. Delannoy, parce que Mme Rouillon n’a aucun titre à représenter la gauche et parce que, si elle n’est pas désavouée, toute perspective concrète d’alternative à gauche s’éloigne pour longtemps. De nombreuses personnes semblent partager ce point de vue.
    Mais au lieu d’un débat, fût-il vif, sur ces enjeux assez évidents, et dont on peut légitimement tirer des conclusions différentes, je trouve et je regrette qu’on s’enfonce dans le n’importe quoi (je parle toujours de la gauche anti-Rouillon), aussi bien sur ce blog que dans les prises de position officielles des partis. Savoir être à la hauteur de circonstances qu’on n’a pas choisies et qu’on aurait voulu éviter – c’est aussi ça la politique. (Je sais bien – je ne suis pas naïf – que d’aucuns soutiennent Mme Rouillon en espérant qu’elle perde, se trouvant ainsi très habiles. Mais que ceux-là ne croient pas qu’ils pourront ensuite tirer profit de la défaite. S’il suffisait d’être mauvais stratège pour être bon tacticien, ça se saurait…)
    Résultat: on risque de se retrouver dimanche soir avec un résultat qui sera sans la moindre lisibilité politique et qui ne pourra servir de point d’appui à aucune entreprise de rénovation politique à gauche. Seuls pourront s’en réjouir ceux qui trouvent que tout va bien à Saint-Ouen depuis 2008 et qu’il n’y a qu’à continuer comme cela jusqu’en 2014.
    La seule chose que chaque acteur politique maîtrise, c’est sa propre parole. Du coup, les citoyens sont à juste titre exigeants à l’égard de ce qui leur est dit. En ce vendredi d’entre-deux-tours, nous sommes nombreux, je crois, à être déçus de ce qui nous est dit.
    Un appel, donc, à tous ceux qui ne trouvent pas que le leadership de Jacqueline Rouillon au sein de la gauche audonienne aille de soi : vous avez encore quelques heures pour nous parler autrement, afin de préserver l’espoir au lendemain du second tour.
    Lundi, vous ne serez plus entendus.

  96. @ OD
    Suis je naïf à ce point, mais là tu me troues le derch!
    Dans un premier temps tu appelles à continuer de déverouillonner St-Ouen , et maintenant tu soutiens JR et appelles à voter contre WD!
    La vache!! vous formez une super belle bande d’artistes… je vois bien un boys-band qui nous ferait une version art- contemporain dans le goût Lady Gaga de l’internationale audonienne.
    Pourrait pas vous rejoindre , j’suis enroué!!

  97. Dominik : 118

    ca vous étonne ? pas moi, loin de la on les connait c est triste mais bon c est leur probléme dommage pour OD

    J- 2

    c est pour cela que j écris :
    OSONS VOTER POUR LE CHANGEMENT
    VOTONS
    WD

    RDV ce soir a la salle Barbara et le 27

    Marie France

  98. Peu impliqué à l’accoutumée en politique, j’avoue que je voterai pour Monsieur Delannoy ce dimanche. J’ai du mal à comprendre comment on peut se revendiquer Parti Communiste au 21 ème siècle en France. Pour moi, c’est exactement la même chose si le Parti Nazi se présentait demain… Je pense que beaucoup ont du zapper leurs cours d’histoire… Y en a marre que Saint Ouen soit une ville sale (crottes de chiens, crachats, détritus partout), que l’on laisse des racailles dealer impunément (place Anselme), que l’immobilier soit le plus bas de l’île de France (merci la préemption illégale), d’être dans du n’importe quoi automobile (double-file constants et impunis, irrespect du code de la route, avenue GP fermée le dimanche…) Dommage que je sois né ici, que je sois attaché à ma ville et que l’immobilier ne vaut rien à la revente, y a bien longtemps que j’aurais déménagé dans une vraie ville type Levallois ou Neuilly…

    • @ une jeune audonien

      Seriez-vous né à la Clinique du Landy ? A celle des Rosiers ?

      Si vous êtes réellement né ici vous vous ne devez pas être très jeune !

  99. L’Audonien Enchainé!

    Voici ce qu’on a pu trouver dans les boîtes aux lettres ce matin. Et franchement!… Je vous laisse le soin de le lire.
    Du coup, ca émoustillé certains ! Choqué d’autres (OD !). Fais rire beaucoup !

    Aux dernière nouvelles, des menaces ont été proférées envers les acolytes de WD ! …à suivre.

    http://audonien.free.fr/upload/pdf/Audonien%232.pdf

    Il semble que certaine chose mérite aussi qu’on s’y penche comme le souligne BV avec sa présentation sur comment réussir des opérations immobilières sur le dos des contribuables audoniens. Comment ? Ben … lisez le document :

    http:// (moderation : il ne suffit pas de brandir quelques bribes d’informations et nous n’avons pas l’intention de relayer des propos diffamatoires. Si vous avez des éléments précis et fondées sur des pratiques immobilières répréhensibles du Maire et de son conjoint adressez vous à la Justice)

    Sinon vous avez l’explication en audio :

    Version explicative par France info :

    http://audonien.free.fr/upload/son/le-plus-france-info-aod_2011-03-10-07-36-44%5b1%5d.mp3

    Version JR :

    http://audonien.free.fr/upload/son/le-maire-web_2011-03-09-14-49-18%5b1%5d.mp3

    Version audonien mécontent :

    http://audonien.free.fr/upload/son/le-vendeur-mecontent-web_2011-03-09-21-13-17%5b1%5d.mp3

    Version notaire :

    http://audonien.free.fr/upload/son/le-notaire-web_2011-03-09-14-48-44%5b1%5d.mp3

    Alors les gars de Soigne ta gauche et les autres (Fainzang et Mateo en tête !), continuez de cautionner. On sait à qui ça profite…pas !

    A dimanche…

  100. @OD

    As-tu attendu jeudi 24 mars 2011 à 21H41 pour reporter tes voix à JR ou bien c’était déjà ficelé en tout début de semaine ??? A croire que tu as répondu à l’appel de la SIRENE ;o)
    Tu perds de plus en plus en crédibilité franchement. Mais tu aurais sans doute une BONNE explication pour défendre l’indéfendable comme les autres (je t’en donne une :..je devais le faire… je réponds au consigne du parti… »

    Hormis le contenu du journal satirique de WD, où sont passés tes valeurs que tu as défendu avec acharnement durant la campagne ?
    Où tu mettais dos à dos le PS et le PCF, sur la façon qu’ils ont embourbé SO dans une gestion municipale calamiteuse ?
    Voir post : http://decrock.fr/2011/03/09/le-vote-decrock-geoffre-le-vote-utile-aux-audoniens-video-2-sur-10/
    Maintenant tu cautionnes !

    Sur le bilan vide de la mandature de JR ?
    Voir post : http://decrock.fr/2011/03/13/video-4-sur-10-de-la-place-de-leducation/
    Maintenant tu cautionnes !

    En fait tu as toujours cautionné !

    @Senhadji

    Tu as voulu apporter de vraies valeurs dans ce climato scepticisme qu’est ce microcosme audonien… mais tu t’es fait … avoir par MK.
    Bilan : Il a pris ta place. Motivant ton désir de servir les audoniens en claquant la porte de la majorité municipale, celui-ci prévoyait certainement cet espace vide !
    Un adage qui correspond bien : la nature déteste le vide.
    Soyons clair, il ne peut plus siéger à l’opposition… non ?

    @ tous…

    Je vous prescris de la moraline et du motivex ! Parce que nous en avons vraiment besoin. Avec ce mécanisme diabolique qu’est la politique locale, je peux comprendre ainsi le Tx d’abstention.

  101. @ Andretti post 85

    Oui je suis un homme de Gauche et je le resterai malgré la situation. Voyez-vous, contrairement à ce qui se dit sur ce blog et entretenu par certains, je ne suis ni caméléon, ni girouette, je dirai et agirai en fonction de mes convictions. Je suis aussi sensible à vos propos comme le serait toute femme ou tout homme sensé. Si vous voulez en savoir davantage sur mon parcours pour mieux comprendre et peut être mieux me connaître, n’hésitons pas de nous rencontrer.

    Pour répondre à vos questions, accepteriez-vous que nous nous rencontrions pour échanger. Ainsi, vous saurez mes opinions sur l’incinérateur (qui reste pour une source d’inquiétude tant que les études ne m’ont pas prouvé le contraire des effets néfastes de ses rejets).

    Comme je l’ai expliqué précédemment, je suis membre d’europe écologie les verts et l’écologie politique est beaucoup plus vaste que ce que vous lui conférez comme unique valeur. Mes valeurs sont celles d’un homme qui tient debout malgré les circonstances surtout quand je sais que mon aspiration grandissante consiste à refuser la défaite de l’humain avec ce système actuel, bancale à mon goût, qui ne fonctionne plus et qui provoque des déchirures sociales, des déséquilibres et des discriminations de tout genre et enfin des pollutions et régressions. Un système qui épuise les ressources et creuse encore et encore des inégalités en opposant les êtres humains qui se dressent contre notre bien commun le plus précieux et le plus vital, la planète.

    De ma place et des moyens qui sont les miens, je veux contribuer à bâtir une alternative porteuse d’avenir et d’espoir.

    @ Antoine post 108 et PV post 109,

    Je lis constamment vos propos haineux à mon égard, ils sont probablement le fait d’un mépris réel et total dont j’ignore l’origine. Mon petit doigt me dit que vous connaissez surement mes farouches détracteurs. Mais rassurez-vous, ces propos fallacieux les uns les autres auxquels j’accorde peu d’importance, n’empêcheront point ma détermination et ma volonté à continuer mon combat que je considère juste. Je vous trouve d’un esprit imaginatif et prolifique et vous suggère de nous rencontrer. A moins que cela vous semble impossible, ce serait un moyen de se dire les choses pourquoi pas de se comprendre et de se respecter dans nos différences en termes de convictions et de projets pour Saint-Ouen.

    Je suis et reste un homme de dialogue, j’espère que l’êtes aussi.

    Par ailleurs, je remarque le changement brutal adopté par certains blogueurs au 2nd tour à l’égard de mon ami Olivier DECROCK. Je salue IDSTG d’offrir ce formidable canal d’expression libre à Saint Ouen, ouvert à toutes et à tous de toute conviction politique.

    Je salue également l’importante énergie déployée par Saly et surtout par ma chère Marie France que je ne cesserai jamais d’admirer tant son cœur est bon. Les choses sont désormais claires, les Audoniens ne se tromperons plus et pourrons identifier qui milite à Droite ou à Gauche. J’espère donc que le 28 mars, une fois l’élection terminée, que chacune, chacun retrouvera la nécessaire sérénité pour construire ses projets pour Saint-Ouen en fonction des convictions que nous reconnaîtrons tous.

    En tous les cas, je considère vraiment que cela a été une formidable expérience humaine et de découverte multiple. Nous sortons renforcés de ces cantonales avec de belles rencontres de femmes et d’hommes engagés pour Saint-Ouen, des Audoniens qui ne résignent pas et qui ne changent pas de conviction (gauche et/ou droite) au gré du vent. Merci à d’autres de nous avoir rendu le plus grand service en se dévoilant et en affirmant haut et fort leurs idées pour notre ville et ses habitants.

    @ IDSTG, laissez le choix à Michel d’adhérer où bon lui semble. Aussi je profite de cette occasion pour appeler à adhérer à EELV dont nous voulons faire une force politique popualire dans notre ville.

    Mamadou KEITA

  102. OD appelant a voter JR je crois que cette fois j aurais tout entendu.spécialiste du grand écart un jour a droite un jour a gauche un jour au centre voilà bien un vrai de vrai opportuniste ou alors je ne m y connait plus. Quoiqu il en soit moi je dis votons WD pour barrer la route a JR et parce qu il le vaut bien . Et bravo a nour Eddine pour son post en voilà un qui ne l envoi pas dire

  103. Michel, ton 95.
    Bien sûr que c’est juste, c’est vieux comme notre monde.
    Ce fut tjrs le cas; les combines,( financieres; on essayait de mouiller celui qui partait), la traque, (physique, “en groupe” surtout! (dde à Konop), voire les coups .. souvent rendus……) les insultes, (familiales et calomnieuses. ) Je peux en rendre un paquet aujourd’hui, j’ai une telle réserve….
    Michel, tu devrais te rappeler à la mémoire de tous ces militants,du PC, qui t’on calomniés, qui t’on trainé ds la M , ces petits messieurs, payés d’une caresse!!!!!! ou d’un mot du chef, les pires; des “petitsmecs” sans couilles, et il y en avait….qui étaient prêts à tout pour plaire à leur Maître lequel distribuait, un appart, ou une place de crêche. ou, …une loge de concierge………
    Le clientélisme était légion voire institutionnel.
    Même ds le Métro, qd j’allais bosser, “est-ce que ton père,peut ceci, ou cela…

  104. post 130

    J’ai remercié wd de ne pas avoir permis à un opportuniste comme vous, d’être à la place ou on ne vous attendait pas.

    Vous ne valez plus rien politiquement aux yeux du microcosme , de certains du PS et de nombreux audoniens . Le ps devra y réfléchir à deux fois avant de refaire la m^me boulette.
    Continuez ainsi avec le pc et peut être obtiendrez vous enfin ce que l’on n’a pas voulu vous offrir en 2008 (tout est possible)!

    Nourredine l’a compris un peu comme Marie et moi m^me trop tard, c’est pas faute de l’avoir prévenu : bienvenue parmi nous nourredine (nous : les gens droits)

    Pour ceux qui n’ont pas suivi, avant les cantonnales , avec le groupe de lias : jean et paco , nous avions essayé d’organiser le groupe ee-les verts à SO.
    MK nous a doublé, a écrasé tout le monde sur son passage( comme d’hab) pour obtenir le poste de suppléant d’ee-les verts, il est donc le responsable de l’échec du soutien des écologistes à SO.

    Aujourd’hui, il roule derrière JR et il se permet de me faire la morale.

    Je soutiens WD car des personnes comme lui; taquet, on fait beaucoup de mal à la gauche.

    Préoccupez vous de savoir ce que pense
    les gens sur vous avant de penser à mon devenir sur Saint-ouen!!

    J’ai dit à de nombreux bloggeurs de ne plus vous répondre car vous êtes hors jeu.
    Penchons nous maintenant sur cette liste de rassemblement ” DES gauches aux MULTIPLES facettes” car je suis un peu perdue!
    saly

  105. @ John Crowley (123),

    Pour avant les cantonales :

    Si le PS avait présenté une candidature crédible, ce qui n’a pas été la cas, le PRG n’aurait pas présenté de candidat.

    Pour le premier tour : Le PRG et le MRC ont recueilli 5,7% des voix, sans débauches de moyens, ce qui nous place en position de 3ème force de gauche sur la ville. Nous avons fait 33 propositions, plus personne n’en parle maintenant … hélas …

    Pour le second tour : William Delannoy étant de droite, c’est logiquement qu’en fonction de mon appartenance politique au Parti Radical de Gauche, j’appelle à le battre. Point barre, full stop, period !

    Ni tactique, ni stratégie, juste l’application d’un accord national qui a l’avantage de la lisibilité.

    C’est toi qui complique les choses avec les jeux de billard à trois ou quatre bandes.

    Après les cantonales : Le PRG ne sera pas là pour palier les faiblesses du PS ou du PC, il ne sera pas là pour les attendre. Il sera là pour avancer et présenter une liste aux municipales de 2014.

    Voilà, j’en annonce la couleur : http://deverrouillons-saintouen.fr

    @ Phytose (128),

    C’est quoi cette histoire sur le 45 rue de entrepôts ? Pourquoi cela sort-il la veille des élections ? A quoi tu joues là ?

    Si c’est illégal, alors saisi la justice, sinon tu te rends compte de ce que tu fais là ?

    Quand je dis que Delannoy est un propagandiste de droite, je me réfère à la définition qu’en donnait Goebbels : « Nous ne parlons pas pour dire quelque chose, mais pour produire un effet »; il n’y a aucun sens là dedans, à croire d’ailleurs que ce n’est pas la même équipe qui l’écrit et celle qui écrit ses professions de foi ..

    Sur le plan de l’effet, on peut juger que c’est réussi et peut-être même marrant, mais d’un point de vue moral, c’est tout autre chose et quoi qu’on pense de la politique actuelle de Jacqueline Rouillon …

    C’est toi qui me déçois !

    Ce que tu fais n’a rien à voir avec la politique !

    Tu te prends pour qui ? Un justicier ? Un enquêteur de la brigade financière ?

    Si tu penses que c’est illégal, alors saisi la justice, sinon …

    C’est marrant de voir tous ceux que l’on a pas entendus pendant la campagne sortir du bois au dernier moment.

    Ceux là même qui, comme le dit « Einstein » dans le torchon de Delannoy, et dans le même immeuble d’ailleurs que PP, habitent les « beaux » quartiers de Saint-Ouen …

    Allez arrêtes, ça me fait gerber !

  106. DERNIERE LIGNE DROITE A
    AVANT LE JOUR J

    une mise au point qui me gave de la part de LA GAUCHE CAVIAR
    qui veut transformer cette dynamique en victoire d une gauche unie “QUELLE GAUCHE”surtout VOLONTAIRE le mot appropriée est pas volontaire mais OBLIGEE NUANCE
    pour battre dimanche la droite et son candidat William DELANNOY le représentant de Sarkozy à Saint Ouen
    ARRETEZ VOTRE DELIRE
    WILLIAM DELANNOY N EST AUCUNEMENT LE REPRESENTANT DE SARKOZY
    IL Y EN A MARRE DE VOS MANIPULATIONS ET VOS MENSONGES
    tout est la faute a Sarkozy , l insécuritée , la drogue , VOUS NOUS PRENEZ VRAIMENT POUR DES C ……
    C EST A VOUS LA GAUCHE CAVIAR QU ON DOIT TOUTE CETTE M…..

    William DELANNOY VOUS FAIS SI PEUR QUE VOUS N ARRETEZ PAS DEPUIS DES ANNEES DE LE CALOMNIES ,
    VOYER CELA SE RETOURNE CONTRE VOUS CE N EST QUE JUSTICE
    VOICI MON MOT DE LA FIN
    AVANT LE JOUR J POUR SES FRUSTRES DU POUVOIR

    OSONS VOTER POUR LE CHANGEMENT
    VOTONS
    WD

    “DORMEZ BIEN ”

    RDV LE 27

    Marie France de Saint Ouen et fiére de l etre

  107. @Keita,
    J’étais au bureau 16 dimanche lorsque vous avez fait la tournée avec EB et lors de votre passage vous nous avez fait un pas de danse ( c’est réel), alors de Grace arrêtez la politique, la politique ce n’est pas du cirque, la politique ne conduit pas au show-biz et à Saint-ouen comme ailleurs on doit respecter les électeurs.
    By by Monsieur Keita.

  108. Mon cher phytose, vous devriez consulter un psychiatre, pace que vous ondulez de la toiture, c’est évident ..
    Moi, je suis un observateur et je travaille pour le KGB clandestin. Je regarde ce qui se passe et je fais un rapport complet et détaillé à mes supérieurs. Vous êtes un homme de droite. Ca vous regarde. Mais il ne faut pas venir me casser les pieds .. et le reste. Je n’ai jamais pris position pour un candidat. Je suis comme la Suisse pendant la guerre. Je suis neutre ..
    Cela dit, il me semble que vous devriez aller vous faire cuire un oeuf .. ça vous éclaircirait l’esprit et ça vous donnerait des couleurs ..

  109. Ce matin, j’ai tout simplement envie de dire: “tout cela pour ca ?!”
    Le PS/EE-LV et le PRG ont fait 2 grandes campagnes avec un point commun ! Celui d’en finir coûte que coûte avec JR et nous apprenons d’un coup, que ces deux partis donnent le vote JR comme consigne ? Cela me semble tout simplement impossible !
    Vous avez ralliez les électeurs a votre cause en prônant une autre gauche (que celle de JR) et vous nous avez prouvé qu’il fallait tout mettre en place pour lui faire barrage car toujours selon vous, les raisons ne manquaient pas et la d’un coup, JR comme par miracle, redevient fréquentable, juste mais alors juste, parce qu’elle porte une étiquette de gauche ? Non vous n’êtes pas sérieux et vous n’avez pas de respect, d’abord pour vous même et ensuite pour les électeurs ?!!!

    Oui car les Audoniens, même si c’est en faible nombre, ce sont massivement positionnés contre le Maire ! 3 listes marquaient clairement leur opposition a JR et le total de ces votes, s’élève a plus de 63 %, ce qui est un camouflet terrible contre elle ! Je tenais d’ailleurs a le rappeler car depuis dimanche ils revendiquent une grande victoire, mon œil oui !! Certes elle va sans doute gagner dimanche grâce a ses meilleurs serviteurs (PS, PRG, MK, AK…) mais en réalité les gens ne vont pas voter “pour elle” mais simplement “contre Nicolas Sarkozy” et c’est la quand même une parfaite escroquerie dont vous vous rendez coupable ! Bravo !!
    Car Sarkozy n’a rien a voir avec William et vous le savez bien, particulièrement OD qui a fréquenté de très prêt le fameux ténor de l’UMP 93, qui ne souhaitait absolument pas que WD soit son candidat (cela tombait bien William non plus !) et c’est lui même qui a failli partir avec cette étiquette…
    J’irais donc plus loin, je pense que l’UMP de Nicolas Sarkozy appelle a voter JR car ils ne reconnaissent pas William comme l’un des leurs…
    D’ailleurs Olivier vous déclarez ici même qu’il est temps que la droite a St Ouen… Êtes vous en train de nous annoncer votre candidature a nouveau pour changer la droite a St Ouen ? Candidat UMP en 2014 ?

    Oui grâce a vous et ces magouilles électorales, ou le citoyen n’y trouve pas son compte, les gens restent a la maison ou vote FN, c’est vrai elle est sympa la gauche…

    Oui l’Audonien déchainé va loin dans la satire, du moins je le pensais mais réflexion faite, c’est en dessous de la réalité, vraiment !
    Je pense juste que l’exemple de comparaison avec le couple de dictateurs est mal choisi, moi j’aurais pris le couple Ben Ali car cela semblait un régime fréquentable (surtout par la gauche), alors qu’en fait il ne l’était pas et tout le monde le savait mais cautionnait et la compagne du dirigeant faisait ses petites affaires tranquillement et aux yeux de tous et la, pour le coup, cela me rappel quelque chose de local…

    Audoniens sacrifiés sur l’hôtel des intérêts des partis et des profits personnels, je vous plains car au moment voulus, il faudra vous rappeler que si Saint Ouen va mal, c’est grâce a JR et si JR est la, c’est a cause, uniquement, du PS, d’EE-LV, du PRG, de MK et OD !

  110. Le jeune audonien – post – 128 – compare le parti communiste au parti nazi .. il a raison !
    Les communistes ne sont pas faits comme tout le monde. En Russie, à l’époque communiste, ils mangeaient les nouveaux-nés. Ils les faisaient cuire dans du bordj, le plat national. .. ou à la broche, c’est selon.
    Mon père, qui était membre de la Waffen SS, a combattu les rouges en Espagne. Il a participé, dans la mesure de ses modestes moyens, à la victoire du général Franco, un type formidable, qui a fait de l’Espagne un paradis où il faisait bon vivre. Il me racontait que les rouges, de véritables sauvages, ressemblaient à des singes !
    Pendant la guerre, mon père a été affecté à la troisième panzern division. Il faisait partie des troupes d’occupation. Il a combattu des gens qui avaient pris le maquis. Beaucoup étaient jeunes et communistes. Il étaient reconnaissables parce qu’ils avaient tous un couteau entre les dents. Pour un rien, ils vous gratifiaient d’une rafale de mitraillette, une stein américaine, et vous transformaient rapidement en écumoire !
    Jeune homme, je me félicite du jugement que vous portez sur les communistes. Si vous le souhaitez, on peut se rencontrer. Eu égard à la détermination que vous affichez, je vous propose de nous rejoindre dans notre groupe. Nous luttons pour débarrasser à tout jamais la société moderne du cancer communiste ..
    Je vous raconte tout ça parce qu’ il me semble que vous avez zappé le cours d’histoire …
    Décidément, ici on ne mange pas beaucoup, mais on rigole bien !!

  111. @OD post 102 ect…
    Vous dites vraiement n’importe quoi et vous prenez une fois de plus les Audoniens pour des gogos, votre carrière éphémère je l’espère pour les audoniens est arrivé à son terme. Le point commun que vous avez avec JR and co est certainement l’incompétence et Saint-ouen souffre précisément de l’incompétence de ses élus.
    Salutation cher Monsieur.

  112. Olivier Decrock a fini par admettre qu’il avait trouvé un prétexte – article “l’Audonien enchaîné” – pour appeler à faire “barrage à la droite”.
    Il se défend en disant que cette position est personnelle. Pourquoi l’éditer sur son site de campagne y engageant les partisans qui n’ont pas été consultés ?

    C’est donc en homme seul, acteur et actionnaire, qu’Olivier Decrock a géré son “entreprise”.

    L’ex-candidat a dit que” l’occasion était trop belle” pour lui d’affirmer qu’il faisait bien partie de la Gauche (au cas où il en douterait encore). Cet appel, qui s’adresse non pas aux électeurs – il l’a clairement dit -, mais aux partis qui lui reprocheraient son absence de clareté quant à son positionnement et lui rappeleraient son passé avec l’UMP.
    Se défaire de son passé pour un vivant. Y a-t-il une solution ?

    En s’enfermant ainsi dans le microcosme des appareils, il perd tout titre à participer au déverouillage de Saint-Ouen.

  113. @René Mateo,
    Tout le monde n’est pas spécialisé dans l’histoire du mouvement communiste. néanmoins on a le droit de constater que le communisme partout où il a exercé le pouvoir n’a apporté ni bonheur, ni émancipation, mais a plutôt semé la misère, l’injustice et la mort de millions d’innocents.
    Quand au rapprochement entre nazisme et communisme je vous invite à lire Ernst Nolte historien d’outre Rhin qui démontre precisement qu’à certain égard on peut faire le rapprochement entre ces mouvements qui ont correspondus à une époque.
    A+

  114. Hier, je ne comprenais pas pourquoi des gens qui étaient avec JR au conseil municipal, se présentaient contre elle (le PS)? Je ne comprenais pas pourquoi des gens qui se disaient contre le PS se présentaient avec eux (M.Keita) contre JR? Aujourd’hui, je ne comprends pas pourquoi tous ces gens appellent à voter pour JR!!!
    J’ai déjà dit que j’avais rejoint EE-LV pour faire bouger les choses à SO, pas pour faire de la politique politicienne, de la cuisine ou de l’arithmétique, ni pour me mettre en avant. J’observe aujourd’hui cette mascarade d’ex candidats et d’ex suppléants qui n’ont pas peur du ridicule: Hier contre JR et maintenant tous unis avec elle! William s’est trompé en prêtant des pouvoirs magiques à Bento, c’est elle qui les a: “Je séduis pas, j’envoûte” fait dire M.Audiard à Claude Rich dans “les Tontons Flingueurs”. JR aurait-elle envoûté tout ce petit monde?

  115. Mon cher Vary post 146
    Vous êtes dans une posture difficile, mon cher ami, tout simplement parce que sans l’armée rouge, il est probable que vous seriez parti pour l’Allemagne dans un wagon plombé, que vous seriez passé au crématoire et que vous cendres auraient servi d’engrais dans quelque champ se choux de Haute Silésie .. Stalingrad et l’héroïsme du peuple soviétique ont sauvé l’Europe de la barbarie. C’est indéniable .. !
    Ceux qui, comme vous, s’évertuent à établir un trait d’égalité entre le nazisme et le communisme seraient mieux inspirés de réfléchir un instant à ce que la France serait devenue si le IIIème Reich l’avait emporté.
    François Mauriac que l’on ne saurait accuser d’être un crypto-communiste écrit : “L’armée rouge, elle est rouge de tout le sang qu’elle a versé pour défendre une civilisation qu’on l’accusait de vouloir détruire. ” Je me souviens que le quotidien catholique “La Croix” posait cette question, il y a quelques années, mais j’ai une bonne mémoire : “Que serions-nous devenus si Hitler avait triomphé de Staline ?”
    Vous êtes de ces gens qui écoutent religieusement les propos ineptes que l’on tient sur les communistes et les ex pays socialistes.
    L’URSS est le premier pays qui a échappé aux règles d’un système social dominé par l’argent, fondé sur l’exploitation de l’homme par l’homme et sur le pillage du monde par un petit nombre de puissances coloniales. Il faut reconnaître que la conjoncture internationale en 1917 n’était pas faite pour créer les conditions d’un libre épanouissement de la démocratie en Russie : première guerre mondiale, révolution, intervention armée des grandes puissance pour mater la révolution, la guerre civile, politique du blocus, ” du cordon sanitaire” et “du fil de fer barbelé”, ce sont les propres termes de Clémenceau. Sans oublier la seconde guerre mondiale, la guerre froide .. Pendant toute son existence, l’Union Soviétique est restée dans l’oeil du cyclone.
    La lecture de Tolstoï, de Tchékhov ou de Gorki, chacun dans son registre, donne une clef pour la compréhension de la vie quotidienne dans la Russie famélique, analphabète, sans espérance, d’avant la révolution. A côté de la “Puissances des Ténèbres” de Tostoï, par exemple, écrit en 1886, la plus noire des “séries noires” américaines apparaît comme un aimable divertissement ..
    Un dissident soviétique qui a quitté l’URSS et vit en Allemagne, s’il vit toujours, admet que “la société soviétique est hautement instruite. Par exemple en Union Soviétique on lit davantage qu’en occident .. et le respect pour les livres est plus grand .. les livres ne coûtent pas cher, on dispose de temps libre et de possibilités pour la lecture … et l’instruction est gratuite ..
    Il y a eu beaucoup de mort .. c’est exact ! Dans toutes les révolutions il y a des morts .. Sous la révolution française, il y eut la terreur. C’est le lot de toutes les révolutions ..
    Cher monsieur, je terminerai en citant ce proverbe plein de sagesse : “Vous voyez la paille dans l’oeil du voisin, mais vous ne voyez pas la poutre que vous avez dans le vôtre .. ”
    A oberver le monde tel qu’il est en 2011, on ne peut, en effet, s’empêcher d’être saisi par l’inquiétude. Même si nous nous trouvons, paraît-il, dans un pays les plus favorisés. Qu’en pensent les centaines milliers de sans-logis et les millions et les millions de personnes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté ?
    Vous êtes probablement un homme de droite et un anticommuniste primaire, c’est votre droit, comme c’est le mien de vous combattre ..
    Votre monde est sans pitié, cher monsieur .. alors ayez au moins la pudeur de vous taire .. ce serait le moindre des choses ..
    Voilà mon cher Vary, avouez que je vous en donne pour votre argent ..

  116. Olivier, tu prends pour toi des remarques qui concernent toute la gauche anti-Rouillon. Une discussion personnelle entre toi et moi n’a rien à faire sur ce blog, mais ta réaction soulève aussi une question générale.
    Dans cette histoire, ce n’est pas moi qui complique. Ma position est au contraire très simple. Appeler à faire barrage à la droite, c’est appeler à voter pour Jacqueline Rouillon. C’est comme ça, c’est mécanique, il n’y a pas le choix. J’aimerais donc que tous ceux qui lancent un tel appel l’assument. Un point, c’est tout. Les arguments du type “je vote contre William, mais attention, pas pour Jacqueline” déshonorent ceux qui les avancent.
    Du coup, soit on s’assoit sur les arguments du premier tour, soit on les reformule comme condition du soutien au second tour.
    La première option, elle est évidemment complètement nulle.
    La deuxième option (même si ce n’est pas la mienne), je la comprends et je la trouve respectable. Était-ce vraiment si difficile de dire publiquement, dans le communiqué d’entre-deux-tours, “mais ce soutien n’est pas un blanc-seing : dès le lendemain du second tour, Mme Rouillon devra tenir compte de tous ceux qui, à gauche, rejettent sa gouvernance municipale et sans lesquels elle ne peut être réélu conseillère générale etc. etc.”? Non, ce n’était pas difficile, et pourtant personne ne l’a fait. Ni toi, ni le PS, ni EE-LV. Par sous-entendus, par apartés, en off, oui – mais où est le courage politique là-dedans ?
    Ce n’est pas lundi, dans le confort d’un résultat acquis, qu’il faudra soudain reprendre ses distances avec Jacqueline Rouillon. Personne n’oubliera qui a dit quoi pendant l’entre-deux-tours.

  117. @Monsieur Mateo,
    Bof, toujours la même rengaine réchauffée, le communisme c’est le messianisme, ect…
    Perso je ne crois pas au messie.
    Dommage de figer sa pensée, cependant pour les puristes peut importent les victimes innocentes pourvu qu’on n’ai l’ivresse, n’est ce pas ?

  118. Tout le monde ici se comporte comme si la victoire de madame Rouillon était d’ores et déjà acquise. Rien n’est moin sûr. Ce sont les électrices et les électeurs qui auront le dernier mot …. et rien ne dit que des électeurs socialistes vont suivre les consignes des partis dits de gauche, lesquels appellent à voter pour madame le Maire. “Au premier tour on compte ses voix, disait Jaurès, au deuxième on s’allie contre la réaction. ” .. Ce n’est pas toujours le cas .. cela s’est déjà vu. Et il faut aussi compter sur des abstentionnistes qui ne se sont pas déplacés pour le premier tour, mais qui peuvent voter au second .. cela s’est déjà vu aussi.
    D’après ce qui se dit ici, il ne semble pas que madame Rouillon est très bonne presse auprès d’une partie importante de la population. Cela peut jouer en sa défaveur.
    En tout cas, cette élection va se jouer dans un mouchoir ..

  119. Je ne partage pas les critiques acerbes contre Olivier Decrock. Il est entièrement libre d’adopter au deuxième tour la position qui lui semble la meilleure. C’est sont droit le plus absolu et conforme à l’esprit démocratique qui doit prévaloir à chaque consultation électorale.
    Olivier Decrock a opté pour le parti radical de gauche après une expérience au sein d’un parti de droite. Il n’est pas le seul dans ce cas. Wiston Churchill, premier ministre de Grande-Bretagne pendant la guerre disait : “Je ne change pas de convictions pour un parti, mais je change de parti pour mes convictions.” Et Olivier Decrock a choisi la gauche …. il n’y a rien de condamnable en cela. Il mérite le respect.
    En outre, il intervient ici sous son nom, alors que ceux qui le critiquent ont le “courage” d’utiliser un nom d’emprunt ..

  120. Il n’y a rien à ajouter au post de dominique bora car tout est dit et bien analysé.

    Grosse déception d’od !
    A la lecture du post de bd, je m’aperçois qu’il faisait parti de ces personnes qui travaillaient autour d’initiatives communes pour rétablir plus de démocratie participative à SO.
    Il a été contraint( par ses grandes instances) à ne pas consulter ses partisans et à décider seul de la position du prg au second tour.
    C’est partout pareil sauf avec wd!
    Je comprends donc la déception de BD et de john.
    Je pense que malgré les accords départementaux et nationaux, on doit être libre d’accepter ou refuser le soutien à certains partis en tenant compte en priorité des réalités locales.

    Nous appelons cela le courage politique et wd est le seul à avoir cette faculté.

    à Olivier,
    C’est toi m^me, qui me disait que tu soutiendrais celle ou celui qui reprendrait tes propositions.
    JR les a t-elle acceptées?
    A en croire ce que tu nous dis : non!
    “Nous avions 33 propositions …plus personne n’en parle maintenant …hélas”
    Tu soutiens JR parce que tu estimes que WD n’a pas été sympa avec toi sur le journal; ce sont tes propos .
    Et je t’ai répondu qu’à la lecture de son journal , je n’y ai vu aucune attaque te concernant, j’y ai vu des allusions à JR, fargeas et AK ; et lorsque tu y apparais c’est pour traiter de l’affichage sauvage.
    Tu as reconnu que tu étais peut être trop susceptible!
    Il s’agit , finalement, d’un pretexte et nous l’avons bien compris. Il t’a finalement tendu la perche, tu peux donc te justifier plus facilement que taquet( car pour lui c’était prévu dès le premier tour)
    Tu as surement besoin d’un peu plus de bouteille.
    Le constat : mauvais point de départ car tu as surtout déçu des proches(bd,john, eps…..)
    Je t’attendai sur ta position du second tour. Au m^me titre que MK et taquet , pour moi, tu n’es plus crédible.

    Aujourd’hui, j’ai vu des sloggans sur les affiches de wd ou il y est inscrit : a droite toute avec wd? Ce qui les ont mises doivent surement avoir très peur de son résultat de dimanche!!!
    Ne nous rabaissons donc pas à de telles manoeuvres.
    saly

  121. Je ne regrette rien …. Merci aux audoniens qui me remercient en très grand nombre pour l’information qui leur est enfin apportée à travers la diffusion de ce journal satirique “l’Audonien enchainé”.
    Certains défenseurs du Régime ROUILLON -MB sont consternés par la teneur de mes propos. Ce matin, moi ce qui me consterne, c’est une fois de plus ces méthodes de tricheurs, de manipulateurs, qu’utilise le directeur et colleur de campagne de la candidate maire et conseillère générale sortante. En effet, un collage massif a été fait sur la ville avec comme slogan “Pour Saint-Ouen à droite avec William DELANNOY “.
    Ils ont tellement peur de perdre que le terrorisme politique continue pour culpabiliser toutes celles et tous ceux qui, à gauche, sont prêts à voter pour moi… en faisant croire que je serais à l’origine de cette affiche. Voilà leurs méthodes et voilà tout simplement ce que je dénonce.

    http://audonien.free.fr/upload/image/cantonale2011_imposture.JPG

    Je viens dans un premier temps de déposer une main courante et je lance un appel :
    ” Je suis preneur de photos ou témoignages de personnes ayant vu ce ou ces colleurs d’affiches” pour, par la suite, déposer plainte “.

    Après le candidat fantôme écolo, voici les affichettes trompeuses…il va vraiment falloir se débarrasser de tous ces gourous ou soi-disant guérisseurs…

  122. ON VOIT LE VRAI VISAGE DE LE GAUCHE CAVIAR

    ET LA HAINE ENVERS WD QUI SE TRANSFORME EN DIFFAMATION ET COUP BAS

    TELLEMENT ILS ONT PEUR DE LUI
    ET CHAUD AU C….

    OSONS POUR LE CHANGEMENT

    VOTONS

    WD

    J-1

    Marie France

  123. Si ce que dit William est avéré, c’est très grave! Ces gens sont vraiment prêts à tout pour ne pas se faire évincer. Où est la démocratie et le respect des valeurs républicaines dans tout cela? Je suis contre les tricheurs, donc demain je voterai William Delannoy parce que j’en ai marre de ces gens qui salissent tout dans notre ville. On peut partager des idées ou ne pas les partager mais le respect de certaines valeurs doit être au dessus de tout! Enfin, je crois.

  124. Saint Ouen et sa pauvre image ! Le Nouvel Obs qui fait sa centième une sur l’immobilier nous apprend que les 2 villes qui chutent (7%) le plus dans le 93 sont ? suspens… Saint Denis et …. the winner is Saint Ouen ! normal ! on était dans les 3 premières villes de France en terme d’insécurité… entre St Denis toujours et la Courneuve ! Bienvenue chez ceux qui dépensent beaucoup de notre argent et qui font construire à Saint Ouen pour des investisseurs, parce que, franchement, faut être perdu pour avoir envie d’y vivre. Je pense néanmoins que ces fameux investisseurs vont avoir du mal à louer… pauvre ville

  125. @ WD -152-

    Les coups tordus succèdent aux coups bas.
    Le climat délétère de cette semaine de campagne de second tour est insupportable.

    Après le candidat fantôme, l’audonien enchainé, maintenant les fausses affiches …

    Vivement lundi, que chacun vote en sa conscience.

    OD

    • ” Pour Saint-Ouen à droite avec William DELANNOY ” coller sur la bouille de notre postulant au Conseil Général quel scandale.
      Espérons qu’il pourra faire rétablir la vérité devant les tribunaux sur ce message qui salit sa réputation et constitue une véritable diffamation.

      Nous pouvons témoigner ici il n’est pas de Droite et encore moins de Gauche.

  126. Vary 146
    Faut vous calmer mon ami. Vous êtes au bord de la dépression. Vous n’arrêtez pas d’ânnoner les mêmes bêtises. Vous êtes un bon perroquet, comme d’autres d’ailleurs. Vous répétez ce qu’on vous dit à la télé, à la radio ou ce que vous lisez dans la presse. Vous n’êtes pas capable de vous faire une opinion tout seul. C’est grave ! Vous avez pourtant l’air intelligent. Mais je sais que l’anticommunisme est une maladie dont on ne guérit pas .. je vous plains .. vraiment !

  127. KEITA POST 130
    ” je remercie SALy et Marie France..ainsi on saura qui milite à droite et qui milite à à gauche”…
    C’estvotre argument massu, qui prévaut depuis le début, réducteur et cache misère. Drapé dans une sorte de personnage à l’écharpe tricolore, comme on vous a vu sur des affiches quadrichromie, étonnamment hors période d’élections vous en oubliez ceux qui vous ont amené au CM (hier dans l’opposition, aujourd’hui dans la majorité), et qui donc devaient déjà être à droite, mais sans le savoir.
    Pourtant vous savez que ce n’est pas vrai et que c’est là que réside toute l’ambiguîté et la problém

  128. problématique de la situation.
    Des gens de gauche, comme vous … écoeurés des dérives d’une gestion municipale népotiste, d’un PS divisé ” aux ordres “de Solférino, d’élus écolos qui leur expliquent qu’e leur seul bilan c’est d’avoir fait” bouger les lignes”( sans dire dans quel sens …) et qui , à partir de ce triste constat s’impliquent dans un combat citoyen qu’ils veulent au delà du clivage droite /gauche, parce qu’ils ont étés “trimballés” sur cet unique argument pendant des décennies.
    Faudra- il se satisfaire si, sur cet unique argument, rien n’aura changé à St-Ouen, quand ainsi quelque uns espèrent retrouver leur place bien au chaud après s’être payé sur le dos de leurs concitoyens un petit quart-d’heure de …. de quoi d’ailleurs?!

  129. à IDSTG post 157

    A Paris, il a été mis en place un dispositif que l’on a appelé “programme de réussite éducative”, sortit tout droit du plan de cohésion sociale de Borloo (2005). Le maire de Paris, socialiste , l’a accepté et a mis tous les moyens pour doter les écoles de personnels et d’ateliers(associations) en direction de tous les enfants dont les enfants handicapés.
    Lorsque j’ai soumis cette idée à NA elle m’a répondu que les lois de droites avaient été pensées pour affaiblir les communes.
    En réalité ,ils n’acceptent pas lorsque les bonnes propositions ne viennent pas d’eux, ils n’y ont surtout pas penser !

    Les parisiens sont heureux,
    Les audoniens malheureux, ceux qui ont les moyens iront chercher bonheur dans les écoles privées comme c’est le cas des enfants de certains élus de la majorité et de certains bobos.

    Est ce qu’en acceptant cette idée, M;le maire de Paris a été identifié de droite?Non, c’est un homme de gauche qui a repris une bonne idée de droite.
    wd avait proposé de mettre en place ce dispositif à SO dans son programme des municipales en 2008; NA n’a jamais voulu en entendre parler!

    Qui est plus à droite : celui qui pense à l’école, qui dispose d’activités sportives et culturelles, soutien scolaire, accessibles à tous, à l’intérieur de toutes les écoles ou ceux qui pensent à remplir les écoles pour privilégiés?

    saly

  130. Effectivement, M;MATEO vous avait raison, elle n’a pas gagné alors comme le dit Marie- france avec son slogan simple et efficace:

    Pour le changement à SO :
    OSONS!
    saly

  131. @John Crowley post 147
    personne ne devrait oser appeler à voter JR en précisant que ce n’est pas un blanc seing et qu’il lui faudra si elle est élue prendre en compte les aspirations de ses soutiens à gauche parce que c’est tout simplement contradictoire.
    Ceux qui se sont présentés à gauche contre elle l’ont fait au non du raz le bol de sa gestion sans partage,et de son non respect de la démocratie et des aspirations des autres composantes de sa majorité.
    Bien sur elle aura l’élégance de ne pas le leur rappeler , ni de leur faire “payer”.

  132. Jean FOURQUART : 154

    oui ce que dit WD est la OUI
    ILS ONT OSE COLLE SES FAUSSES AFFICHES
    POUR NUIRE A WD
    CE PROCEDE EST A VOMIR
    MAIS VENANT DE LA GAUCHE CAVIAR CA VOUS ETONNE ?
    PAS MOI
    C EST TRES TRES GRAVE

  133. @ id-stg 157
    C’est rigolo mais surtout pratique de botter en touche ou tenter une pirouette pour ne pas prendre position devant de telles pratiques.Encore une fois, peu importe que l’on soit de gauche ou de droite, il y a des choses qui ne se font pas. Il faut condamner unanimement, sereinement et sanctionner…Certes devant les tribunaux mais d’abord dans les urnes. Le verdict populaire, il n’y a rien de mieux!

  134. Monsieur Daussat post 160

    Je vous trouve inutilement agressif à l’égard de Monsieur Kéita et vous avez une lecture déformée de ces posts avec vos procès systématiques d’intention. Vous nous gavez. Monsieur Kéita a bien raison de remercier Mmes Saly et Marie France, c’est son droit le plus absolu.

    Les Audoniens ont porté Jr au pouvoir en votant pour sa majorité, et alors pour autant elle ne vous remercie point.

    Que grand bien vous fasse avec vos permanentes critiques acerbes à l’égard de ce monsieur.

    Id-Stg, oui je n’ai pas repris ma carte au PS et j’envisage sérieusement d’adhérer à Europe Ecologie Les Verts maintenant que cette niouvelle offre politique sera débarrassée dans notre ville de personnes qui ne savent que vociférer dans la ville et au consiel municipal. Vous verrez qu’ils se déchaîneront ne savant faire que cela.

    Michel

  135. OD :156

    A QUI LA FAUTE SI LE CLIMAT DE CETTE CAMPAGNE EST DEVENUE UN RING ?

    VOUS REGLIEZ VOS COMPTES SUR LE MARCHE ET SUR CE BLOG

    OU EST PASSER VOTRE AMOUR PROPRE ? L AMOUR DE VOTRE PROCHAINS ? VOS VALEURS, VOTRE HONNEUR ?

    VOUS AVEZ TOUT JETER POUR DU VENT DE FAUSSES PROMESSES DE LA POUDRE AUX YEUX
    MAIS DANS LA VIE IL Y A TOUJOURS UN RETOUR DE BATON
    LAISSONS LE TEMPS AU TEMPS

    VOUS AVEZ TORD DE CRACHE SUR WD

    LES GENS N’ OUBLIRONT JAMAIS
    LES FANTOMES , LES COUPS BAS

    NI SURTOUT L ‘AUDONIEN ENCHAINE QUI LES A REVEILLER

    MERCI WD

    OSONS POUR LE CHANGEMENT

    VOTONS WD

    NE T EN DEPLAISE

    Marie France

  136. @Monsieur Mateo,
    Je suis passioné par l’histoire des idées; je suis parfaitement calme et si vous le souhaitez on peut se rencontrer autour d’un bon café ou d’une bonne bière, ainsi peut être vous et moi pourrons tenter de nous convaincre mutuellement.
    C’est une proposition sérieuse.

  137. @ Michel post169
    Vous avez le droit de trouver mes critiques inutiles, comme sur celle qui consiste à déclarer à dessein que telle personne est à gauche et telle autre à droite. Ayant quelques connaissances au PS je peux vous dire qu’ils sont plus que vous en mesure d’entendre les critiques sans s’énérver et à argumenter sereinement. Sur ce blog John Crowley en est un exemple probant.
    Vous envisagez EELV comme une” nouvelle offre politique”; c’est un terme intéressant…
    Et pour ce qui est de vous gavez Mr Michel Pierre j’en ai autant à votre service; serviteur…

  138. Rien de tel pour vous convaincre que les propos d’un vrai mec de gauche dans un autre billet, “vote utile”

    F.Taquet ou Parce que SO vaut le bien a écrit le 7 mars 2011.
    Je cite:
    ” Pour l’avenir à gauche; dans notre Ville, il faut dire à JR que son mode de gouvernance doit changer tant il est détestable par son clientélisme, son gâchis; sa personnalisation sans contenu politique, son affaiblissement d’une citoyenneté active”
    “Alors oui, il faut un vote de propositions utiles à SO ”
    Ce n’est pas le vote pour le ps et jr, d’après lui.

    Donc la suite logique de son post aurait du être pour le second tour:
    “En l’état,au second tour, je soutiens “…..wd qui est le seul à pouvoir m’en débarasser.

    Ainsi, il aurait pu recréer une nouvelle force à gauche en se débarassant de celle qu’il ne veut plus , il aurait réussi ainsi à l’affaiblir aux yeux de tous (pcf et audoniens)!

    saly

  139. Coluche disait :

    “La droite et la gauche, c’est un n°de cirque, y a en un qui coupe les oignons , l’autre qui pleure”

    Le PS et l’UMP dans des gouvernements de cohabitation ou non ont signé des accords de libre échanges (OMC, AGCS, TCE (vol démocratique en France et revote en Irlande).

    Ces accords ont été préparés par M LAMY en tant que commissaire européen et adhérent PS.
    Aujourd’hui, il est président de l’OMC !

    Le libre échange est mis en place, relayé par les IFI (institutions financières internationales) tel que la BM, le FMI dont DSK est président, à travers des PAS (plans d’ajustement structurels, cad privatisation des SP).

    Ces accords régissent et ont un impact sur notre vie au quotidien et sur l’environnement, puisque le marché (le pognon) est roi.

    Alors qd le PS appelle à faire barrage à la droite, localement ou nationalement, je pense à Coluche !!

  140. En plus du changement que nous sommes nombreux à souhaiter à so, nous changeons d’heure cette nuit.

    Je viens d’apprendre que c’est une proposition d’ écolos qui ont instauré heure d’été et heure d’hiver, dans le but de faire des économies d’énergie.On en apprend tous les jours!
    Saly

  141. La vision et la promotion de certains sur l’ECOLOGIE pOLITIQUE est très pratique pour se défosser du problème que pose le projet des Docks pour les audoniens. Outre le manque d’une réelle concertation citoyenne pourtant promise, la pertinence de l’érection de nombreuses tours sur ce site fortement polué comporte le risque ,si on en reste au projet initial, de crée une nouvelle zone sensible, difficile à gérer, comme on en connait déjà à St-Ouen
    Tout en reconnaissant (depuis pas très longtemps ) l’éventualité de problèmes sanitaires issus de sa situation sous l’incinérateur, ils font remarquer que l’écologie politique s’intéresse à d’autres secteurs de la société comme l’emploi , la solidarité, les transports ( ce qui n’est une révélation que pour eux même en fait) instillant entre les mots que ceux qui abordent ce sujet ne seraient que des environnementalistes ” petits bras”.
    Ce n’est juste qu’une contre vérité supplémentaire et une désinformation pour discréditer la “concurrence” à qui il faudra avancer d’autres arguments pour les entamer dans leur conviction qu’on est bien à St-Ouen, notre ville où sous un incinérateur et sur des sols pollués on entend construire un éco quartier…sans se soucier de l’avis des habitants , citoyens, contribuables, parents, et éventuellement électeurs; mais si peu nombreux vu le pourcentage d’abstentionistes digne du livre des records avec ses 67%.

  142. Pascal (# 170)
    Je ne suggère évidemment pas que Mme Rouillon serait tenue par les conditions qu’auraient pu poser ceux qui lui ont accordé leur soutien. Je ne suis pas naïf à ce point. En plus, quand les battus veulent trop bomber le torse, ils sont forcément peu crédibles.
    En revanche, je suis convaincu que la possibilité de reparler la semaine prochaine des critiques formulées à gauche avant le premier tour (que ce soit par le PS, EE ou le PRG/MRC) dépend de leur présence au second tour. Il n’y aurait rien eu de contradictoire à affirmer clairement son identité, tout en sachant que cela n’aurait pas forcément d’impact pratique à court terme. Il s’agissait de préserver l’avenir.
    De ce point de vue, on est mal barré. Et certains, en tout cas, ne seront plus très audibles.

  143. @JYM
    C’est donc ça qui faisait se poiler Martine et Cécile sur tous les écrans à la sortie du premier tour, quand ce sont ces pratiques , ces contradictions ,cette distance accrue entre les les citoyens et ceux censés les représenter , la confiscation du pouvoiret la langue de bois à gauche comme à droite qui font le taux d’abstention que l’on connait! et qui, pour le coup , n’est pas marrant du tout!

  144. Saly,post 180,Hitler devait être écolo(ainsi que son copain Pétain qui prônait “le retour à la terre”) car c’est lui qui nous a imposé de 40 à 44 l’heure de Berlin.Giscard ne faisant que la reprendre durant son mandat.
    Mais veuillez bien m’excuser de faire référence à l’Histoire;rien ne semblant plus énerver votre amie,Marie-France.
    En attendant les résultats…il faut bien passer le temps…la retransmission du critérium international ne commençant qu’à 15H30.
    D’ailleurs,je ne sais si vous vous en êtes rendue compte mais ID-STG,fidèle au programme du CNR,n’accepte pas cette heure d’hiver hitléro-giscardienne…

  145. @ Olivier DECROCK – post 138
    A mon tour de vous faire part de mon indignation devant votre positionnement et la justification que vous en donnez !
    Comment pouvez-vous nous parler de « logique d’appartenance politique », vous qui pendant toute la campagne avez rabâché aux électeurs potentiels ,que vous tentiez d’attraper dans vos filets, que jamais, au grand jamais, vous n’appelleriez à voter J ROUILLON au second tour !
    C’est ça votre honnêteté intellectuelle et votre probité ?
    Bien sûr que nous, les initiés, et ceux qui avons déjà subi vos trahisons, nous savions que cela allait se terminer comme cela. Mais ceux qui ne connaissaient pas le personnage et qui se sont laissés séduire par une belle feuille de papier et quelques arguments bien emballés, pas très éloignés des nôtres d’ailleurs, comment vont-ils réagir maintenant ? Ils vont apprendre à vous connaître, Monsieur DECROCK, à apprécier votre double, voire triple langage (adapté en fonction de l’interlocuteur).
    Comment imaginez-vous faire croire à qui que ce soit que votre décision de soutenir J. ROUILLON a été motivée par la sortie du n° 2 de l’Audonien enchaîné, lorsque l’on connait votre complicité avec Michel BENTOLILA et que l’on vous voit tenir un bureau de vote pour J. ROUILLON ?
    Vous pensez être fin stratège mais les ficelles sont tellement grosses que je n’imagine pas que ceux qui ont cru un instant en un nouvel espoir de gauche, comme ceux qui ont cru un temps à un éventuel potentiel de droite, vont longtemps douter qu’ils n’ont en face d’eux tout simplement qu’un imposteur et certainement pas un potentiel politique pour 2014.
    La politique, ce n’est pas le monde des bisounours. Il ne suffit pas de venir avec des jonquilles pour séduire les mamies ou les jeunes filles en émoi, il faut aussi avoir de la constance dans les idées, de la cohérence dans le comportement et tout simplement de l’honnêteté intellectuelle et morale.

  146. A OD post 138

    Goebbels avait pr mentor Edward BERNAYS, citoyen américain qui avait écrit ds les années 20, PROPAGANDA.

    “En combinant les idées de Gustave Le Bon et Wilfred Trotter sur la psychologie des foules avec les idées sur la psychanalyse de son oncle maternel, Sigmund Freud, Eddy Bernays a été un des premiers à vendre des méthodes pour utiliser la psychologie du subconscient dans le but de manipuler l’opinion publique.

    Pour lui, une foule ne peut pas être considérée comme pensante, seul le ça s’y exprime, les pulsions inconscientes. Il s’y adresse pour vendre de l’image dans des publicités, pour le tabac par exemple, où il utilise le symbole phallique. À la demande de l’industrie cigarettière, qui cherchait à faire tomber le tabou de la consommation du tabac par les femmes, il a notamment organisé des défilés très médiatisés de « fumeuses » jeunes et jolies qui affirmaient leur indépendance et leur modernité par l’acte de fumer en public (“Les torches de la liberté”…).

    En politique, il « vend » l’image des personnalités publiques, en créant par exemple le petit-déjeuner du président, où celui-ci rencontre des personnalités du show-biz. Il considère qu’une minorité intelligente doit avoir le pouvoir « démocratique » et que la masse populaire doit être modelée pour l’accepter.

    Il est l’une des sources des méthodes ultérieures de propagande. Joseph Goebbels s’est fortement inspiré de ses travaux.

    citation
    « l’ingénierie du consentement est l’essence même de la démocratie, la liberté de persuader et de suggérer”. – (Edward L. Bernays, “The Engineering of Consent”, 1947) »

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Edward_Bernays

    J’ai déjà l’occassion sur ce blog d’inciter à lire ce livre PROPAGANDA et écouter les émissions radio avec Normand Baillargeon sur
    http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1300&var_recherche=bernays

    A propos de minorité intelligente qui doit avoir le pouvoir « démocratique » et que la masse populaire doit être modelée pour l’accepter, E BERNAYS n’a f.

  147. Chantal,post 185,je ne comprends pas.Jusqu’à présent à S.O.,les bureaux de vote étaient présidés par des conseillers municipaux.Procédé qu’on peut discuter mais qui servait d’usage.Le bureau 10 est présidé en remplacement de la titulaire,à l’heure du repas,par notre maire honoraire.Ca peut s’admettre mais je ne comprends pas à quel titre si ce n’est celui d’avoir aidé au 1er tour à la défaîte d’Elise Boscherel,OD a pu bénéficier de cet honneur…Enfin si c’est le maire consort qui décide de placer ses amis,ça nous coûte moins cher que si on lui avait donné un poste technique,rétribué et réservé!

  148. mic fainzang 184
    Je viens de voir que Frantz Schlek vient de gagner le critérium national.
    J’ai préféré suivre sur sport plus Gand-Wewelgen enlevé au sprint par Tom Boonen. Belle course de Thomas Voekler qui a fait pratiquement toute la course en tête échappé avec deux belges. Rejoint, Chavanel a pris le relais et s’est fait reprendre à quelques centaines de mètres de la ligne. Les français ont brillé ..

  149. Moi aussi,René,j’aurais préféré regarder Gand-Wevelgen mais je n’ai pas sport+.Je ne l’ai même jamais vu.Enfin,le cyclisme c’est reparti et j’espère que les petits gars d’Auber vont briller comme Baquet(2 étapes du tour de Normandie)et Méderel(dans les 20 premiers samedi en Corse).
    On pourrait signer une trêve électorale et demander à la municipalité et à l’opposition de réorganiser une course cycliste avec les commerçants et Amarrage dans les rues de notre ville.Tout ce petit monde de notables pourrait s’affronter à coups de primes pour les coureurs.Saly et Marie-France seraient préposées au bouquet du vainqueur et la colonelle pourrait vendre en faveur de l’APEIS sa fameuse tarte aux fraises dont vous vantez tant la qualité.Il resterait les merguez pour renflouer les caisses des organisations humanitaires ou d’aides.
    Tout ce beau monde pourrait ensuite se retrouver au centre Ampère pour des tournois de belotte,de tarot et finir le tout par une soupe à l’oignon à l’audonienne…
    Enfin,je suis comme WD…je rêve d’un S.O. d’antan et mythique qui n’a sans doute jamais existé!

  150. Post Scriptum:si Madame le Maire l’acceptait,je verrais bien Paco ou Jean(au micro),commentant la course à la manière d’un Daniel Mangeas,sur une estrade que les services municipaux pourraient dresser sur le trottoir de l’avenue entre Marie-Lou et le Louis XV.
    En attendant le passage des coureurs,des chanteurs audoniens comme Adel permettraient à Jean ou Paco de reprendre leur souffle.

    Mais bon René,j’oubliais.Aujourd’hui,S.O.,se limite aux Puces et y organiser une course cycliste…même Malik en serait incapable…

  151. @ OD,

    I would like to ask you : I’m waiting for an excuse!
    Parce que fouler du pied mon honnêteté intellectuelle,… C’est gonflé! Ce n’est pas tout de lire en diagonal !

    @ IDSTG,

    Piètres modérateurs…vraiment exécrables et OD sait de quoi je parle !

  152. @ Phytose,

    In English then …

    Kindly accept my apology. I did’nt mean to offend you … Nevertheless, I truly believe that making public such documents during the campaign is totally inappropriate.

    You were completely absent during the whole campaign and then suddenly you jump out of your box and fire a Scud … that’s a bit harsh don’t you think ?

  153. A Od et stg

    Molo les boys. All peuple jaspinent pas le jerespire comme vous.

    Sinon, je vous mets de la gelée sur le rosbeefin des puces!!

  154. à mic.fainzang
    Je n’offrirais pas les fleurs mais je ferai la course en dégommant sur mon passage!
    Vous commencez pourtant à me connaître : je n’aime pas trop la passivité et je suis toujours dans l’action, surtout quand il y a une bonne raison!
    saly

  155. maintenant que les élections sont passées, je propose de recycler ce blog en cours de conversations en anglais ou en allemand, au choix, ou en espagnol à la limite (mais là, je maîtrise plus).
    Perso, j’aimerais bien aussi des recettes de cuisine.

    Bon, bon, bon, d’accord, je sors 🙂 ——–>

  156. @190
    Mic.Fainzang
    Cessons donc de nous morfondre et d’accuser le destin ou l’abstention, voire l’hégémonie de notre élue. Continuons d’OSER parce que le Saint-Ouen d’antan et mythique a bien existé, parole d’une vieille bique !

    .A OD, une belle de Pierre Perret :
    Je suis un homme facile
    L’amour est si fragile
    Tous les sarcasmes les jalouseurs
    Tous les moqueurs moi çà m’est inférieur

    .@199
    Et un forum participatif, avec réponses quasi instantanées ? Je suis preneur aussi pour les recettes de cuisine et la cuisinière qui va avec!

  157. Moi j’aime bien ce blog. Entre deux conversations politiques, un peu de rire ne fait pas de mal.
    Finalement, je déteste la politique. Comme elle est.
    Du coup, je me demande ce que je fous ici. 🙂
    Ah ouais, Saint-Ouen, c’est ma ville aussi
    (P* je passe mon temps à sortir :-)———> ).

  158. @180
    Le passage à l’heure d’été a été instauré en France en 1975, à la suite du choc pétrolier de 1973. Le but de ce changement d’heure est de réaliser des économies d’énergie en réduisant les besoins d’éclairage. A vérifier mais il me semble que l’Allemagne a été le 1er pays à instaurer le changement d’heure en 1916, suivi du Royaume-Uni, en mai de la même année. L’Irlande et l’Italie ainsi que par la plupart des pays européens ont adopté cette réforme au lendemain de la 2ème guerre mondiale. L’heure d’été a été introduite dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne au début des années 1980. Depuis 1998, les changements d’heure s’effectuent donc au même moment dans tous les pays de l’Union Européenne. A noter cependant pour les Dom-Tom : St Pierre et Miquelon ne sont pas concernés par ce changement. Bien cordialement Melle Saly.

  159. Podemos hablar espanol, pero me parece que debemos hablar frances porque estamos en francia y que la lengua francesa es muy bonita …
    Cela dit, je suis de ceux qui défendent la langue française. Je suis donc contre le tout anglais que l’on veut nous imposer au nom de l’europe .. Le souci de la langue a été longtemps une priorité de l’Etat Français, qui avait compris à quel point son efficacité et son prestige dépendaient de la maîtrise et de l’imposition d’un idiome considéré comme porteur à la fois d’un système politique et d’une vision du monde : la langue française telle qu’elle fut définie par l’Académie Française à la fin du 17ème siècle fut l’instrument d’une reconnaissance sociale par la culture ; le français de la 3ème république naissante fut la pierre de touche d’un régime, qui, pour la première fois, avait uniformisé une nation.
    Alors parler français .. ce n’est pas faire preuve d’un nationalisme outrancier ..

  160. @70
    Tss, tss tss Mic Fainzang, Einstein est entré en 1896 à l’École Polytechnique Fédérale de Zurich et a obtenu sa licence en 1900. Bien cordialement.

  161. ya, warum? :-)))
    (bon, là, Ingolf, tu sors de ta tanière et tu corriges)
    ,-)
    warum ist die banana krumm?
    weil sie krumm gewachsen ist.
    ce qui chez nous est l’équivalent de :
    Quelle est la différence entre un corbeau ?
    Il a deux pattes dont une.

    excusez moi d’être toujours autant ptdr après 20 ans de cette vieille vanne :-)))

  162. Lias,Einstein a loupé ce concours en 1895.Il l’a réussi à sa 2de tentative en 1896.On cite cet exemple d’échec pour montrer(déjà à l’époque)la stupidité de certains examens.Des petits profs insignifiants recalant Einstein.
    Je ne pense pas qu’il y ait dans l’UE une unification de l’heure d’hiver.Je pense que le RU qui est sur le même méridien que la France a conservé l’heure de Paris-Greenwich et qu’en hiver,il y a un décalage d’une heure entre nos deux pays…

  163. En 1912 ou 1913,la France a accepté d’abandonner le méridien de Paris(situé à 2°W de celui de Greenwich)pour prendre celui de Greenwich et uniformiser les coordonnées géographiques universelles.Je ne vois pas ce que l’Allemagne aurait pu changer puisque notre heure d’hiver correspond à son heure déterminée par son méridien 15°Est!

  164. @ Mic. 191
    Un jour, un jeune auteur qui avait envoyé une oeuvre à Jean.Cocteau rencontre le Maitre et lui demande s’il a lu son bouquin. Le Maitre lui répondit: “Je l’ai parcouru d’un derrière distrait”. Comment dire, c’est un peu ce que je ressent quand je lis tes posts qui lorgnent vers la tentative d’humour sans jamais l’atteindre.

    • @ Phytose

      Votre commentaire est en attente de traduction (de votre part).
      Nous publierons avec celui-ci votre version initiale en anglais (puisque vous tenez à vous exprimer dans cette langue).

      Cordialement

  165. Jean Fouquart,humoriste:tout le monde n’a pas tes dons mais autorise-nous à nous essayer…
    Evite de parler de “derrière” avec Jean Cocteau.Les remarques homophobes ne sont plus de mise…

  166. @IDSTG
    Y’at_il possibilité d’insulter les autres blogeurs en slang, en brezhoneg ar bobl, ou encore en bambara; niamokhodé ou i diou fara !! comme dit ma compagne à la moindre contrariété!

  167. @ EPS
    Merci d’utiliser les traducteurs en ligne type : reverso, systran, etc…
    Pour qq’un qui était chargé du commerce ! Ça fait peur.

  168. Jean,c’est vrai ce qui se disait au marché hier.Que tu participerais aux primaires écolos,en juin,face à Eva Joly et Nicolas Hulot?Dans ce cas,si peu écolo que je sois,je prends ma carte pour voter pour toi,un “vrai petit gars de S.O.”.D’ailleurs face à ces deux apparatchiks,joue sur ton image d’écolo de base.Ca devrait plaire aux adhérents d’€€!

  169. @ Michel 219
    Je dois avouer que tu fais des progrès 🙂 !
    Mais tu sais, primaires ou pas, j’ai l’impression que le vote démocratique est à remettre au gout du jour chez EE-LV. Surtout le respect du résultat.

  170. traduction com 193 :
    mes excuses, je ne voulais pas t’offenser. néanmoins, je suis persuadé que rendre publics des documents de ce genre pendant la campagne était totalement inaproprié.
    tu étais totalement absent pdt la campagne et tout d’un coup tu jaillis de ta boite et envoies un scud. c’est un peu dur ne penses-tu pas?

    com 218 : c’est pas grave , de toutes façons, y’a pas de commerces à SO….

  171. @210
    C’est au Congrès de Washington (1884) que tout s’est joué : sur 27 États représentés, 3 dont la France, contestent à l’adoption du zéro de Greenwich. La France réclame l’adoption d’un méridien universel indépendant d’une nationalité. Le congrès préféra choisir un méridien déjà existant : Greenwich. La France ne l’adoptera qu’en 1911. L’abandon du méridien de Paris fut alors considéré comme une “capitulation”. Le député nationaliste De Grandmaison avait demandé à la Chambre d’adopter au moins la formule “méridien de Saumur”, le méridien de Greenwich passant tout près de cette ville.

  172. @215
    Bonjour M. Decrock : lLe provençal ou le languedocien ? A mon grand regret, je ne peux m’avancer sur ce sujet que je ne maîtrise pas et je ne voudrais en aucun cas faire offense aux Gardois du blog. Bien cordialement.

  173. @ IDSTG,
    Maintenant vous pouvez mettre ma réponse à OD, elle sera traduite par mo-fo (post 222)! Je pense qu’il (ou elle !) se fera un plaisir de la traduire pour tout le monde.

    Franchement il va falloir revoir votre fonction de modérateur. En tant que webmestre du site, le web 2.0 vous échappe complètement. Sanctuariser un blog de cette manière est contraire au principe du net…
    Vous préconisant une formation en tant webmestre du web 2.0 !

  174. com 225 : il vous en prie 😉
    je me limite à l’anglais mais c’est gratuit!

    on tente la traduction en audonien?
    zy’va phytose kes tu euf? c koi cte demer ? tu veux me keun? parle céfran. jvais t’masser !

    désolé c’est un peu daté, comme moi 😉

  175. Dire que tout le monde veut se tirer de Saint-Ouen est une plaisanterie.
    On a des avantages à Saint-Ouen que l’on n’a pas ailleurs. Par exemple, c’est tout bête, mais j’ai des problèmes de pieds. Si je vais consulter un pédicure dans son cabinet, je paye 27 euros. Si je vais au Centre Médical, je débourse seulement 11 euros 60 .. Et c’est ainsi pour toutes les consultations. Ici tout le monde a accès au soins. Alors pourquoi voulez-vous que j’aille ailleurs.
    En vérité, il y a des gens qui cherchent la petite bête pour discréditer une ville qui n’est certes pas parfaite, mais qui présente quand même un certain nombre d’avantages pour celles et ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts.
    Que cela plaise ou non, c’est ainsi !
    Alors sur ce que fait le Maire ou le Conseil Municipal … c’est le cadet de mes soucis !
    Nous sommes quelques uns à veiller à ce que ces avantages ne disparaissent pas, et nous montons bonne garde. Il faut toujours se méfier des beaux parleurs ..

  176. @222,
    Merci pour ces renseignements.C’était quoi ce congrès de Washington de 1884?Des gouvernements?des géographes?des marins?
    Dans les années 80,il y avait encore salle 14 du collège Michelet,une carte de France murale où le méridien 0 était celui de Paris.Je ne pense pas qu’elle datait d’avant 1911.Donc,certains n’avaient jamais accepté ce que vous appelez “une capitulation”.Cette “capitulation”,même avant Mers El-Kébir devait être difficile à accepter dans la “Royale”…

  177. ouh lou lou je me fais pas que des amis…

    com 228 : faut que j’explique en détail, en général je préfère chercher des solutions que des coupables.
    j’ai traduit le com de OD pour que tout le monde en profite et lever la censure inique qui pèse sur phytose.
    j’ai mis mo-fo pour mozer-focker, une insulte standard en anglais (la préférée de coluche aussi) et nom du festival de main d’oeuvres. voili voilou, c’était pour blaguer (j’aime bien mains d’oeuvres)
    j’ai écrit le com 226 après en ayant laissé par erreur mo-fo comme pseudo. j’ai rectifié dans le 227.
    com 229, je réponds à Phytose.
    effectivement hier c’était lundi, c’est pas toujours facile le lundi. je parle souvent avec moi-meme, et meme des fois je ne suis pas d’accord.

  178. com 230 :
    demandez aux mamans qui habitent dans les cités hlm de SO où il y a des blessés par balle ou des descentes pour la drogue (ottino et 112 michelet) si elles n’ont pas envie de se tirer?

    La Mairie subventionne des médecins qui sinon officieraient en secteur 2? C’est très bien.
    et l’incinérateur c’est pour leur envoyer des clients?
    La mairie subventionne aussi les grandes entreprises du CAC40 et les artistes apparentés à un ancien maire, ca c’est du service public… Continuez à veiller, moi je continue à raler, je ne supporte plus cette continuelle politique de l’autruche qui offre des boulevards au fn

  179. @Fainzang 222
    dans la “royale”où y’avait sans doute un max de ….oui…ça commence par C, ….la suite allez je t’aide un peu , CRE …;non non pas crevette, crabe non plus, crépus pas plus, crépinette….là tu le fais exprès… j’abandonne!

  180. @22
    Bonjour M. Mic.Fainzang, la Conférence de Washighton comptait 27 pays dont la France, le Royaume-Uni, la Belgique… Mais pardonnez ma mémoire, je ne me souviens plus très bien avec qui j’ai conversé ce jour là! 🙂 Pour ce qui est de cette carte murale au collège Michelet, je vous dirais que j’en ai vu d’autres sur Saint-Ouen et que je ne m’étonne plus de rien.
    @222
    Cette « capitulation », même avant Mers El-Kébir devait être difficile à accepter je dirais plutôt pour la flotte de l’Amiral Darlan…

  181. @235,
    En 1911,je ne pense pas que la flotte appartenait à Darlan…mais j’avoue ne pas avoir retenu le nom de l’amiral en chef de notre marine en 1911 ni même en 14-18,tant son rôle a dû être important…
    Je vous souhaite un bon après-midi ensoleillé.

  182. Paco,post 234,dans la Royale…je présume qu’il n’y avait pas que des officiers.Ceci dit dans l’armée de terre,le mot de “crevure”est celui par lequel les bidasses appelés qualifiaient les galonnés.Je ne sais,s’il était utilisé dans la Marine ou l’Aviation.

  183. Toutes mes excuses M. Mic.Faizang, je me suis mal exprimé et j’ai voulu faire de l’humour mais, je constate que ce n’est vraiment pas mon truc!

  184. @235
    Je dirais l’amiral Boué de Lapeyrère. Mais, je suis certain que vous le savez mieux que moi et que cela vous amuse. Vous me voyez bien heureux d’apporter un peu de gaieté dans votre journée. Honneur, Patrie, Valeur, Discipline. Très bonne journée ensoleillée également.

  185. post 230 m;mateo

    Ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts, et qui ont la cmu, ne payent pas leurs consultations au centre médical , mais , malheureusement, font la queue au resto du coeur.

    J’y passe tous les matins en déposant mes mômes à l’école( quelle longue file d’attente!).

    Beaucoup me disent ne pas avoir de réponses satisfaisantes du service social audonien.
    J ai pu le constater en accompagnant un ami.

    Si on n’arrive pas à joindre les deux bouts à SO, il faut savoir être très patients et chercher le bon interlocuteur pour vous aider : le parcours du combattant!

    Je connais des villes ou ils existent autant de familles en grandes difficultés. Les réponses apportées ; sont aussi longues, car elles ne dépendent pas; seulement, des mairies (comme vous le souligniez dans un précédent post), mais de l’état.

    Cependant; il existe une réelle différence dans ces communes; dans la manière, d’accueillir, d’informer et de soutenir les personnes en difficulté et surtout de traiter l’urgence!

    Je trouve qu’à so, il est devenu très facile de rediriger ces familles vers les assocs (qui font un super boulot) ; mais les assocs sont limitées (aide administrative).
    En terme de droit (d’avantages : repas, hebergement…), c’est à la municipalité que cela incombe.

    On se décharge sur les assocs qui sont paradoxalement, de moins en moins subventionnées!

    C’est, d’après, ces critères m;mateo que nous cherchons, surement , la petite bête mais dans l’unique but de réclamer de simples droits et non pour polémiquer.

    Nous ne faisons que redéfinir les missions d’un service médical ou social dans une ville de gauche!

    saly

    • Phythose nous a transmis ce 1er avril un post dans une langue étrangère pour nous qui cachons notre inculture par une aversion revendiqués envers l’impérialisme anglo-saxon.
      Par frilosité et craignant une perfidie de la Droite réactionnaire nous étions au supplice pour le rendre accessible aux internautes si nécessaire.
      Suite à nos demandes réitérées , il a bien voulu nous offrir enfin une traduction de son beau texte dans la lange de Shakespeare. Qu’il en soit remercié pour cette contribution utile au débat politique local.

      @OD,

      Let us continue…
      Alors continuons…

      And nevertheless you do it ! You don’t say that sort of thing. It’s invasion of privacy.
      Et pourtant tu l’as fait! Ce genre de chose ne se dit pas. C’est du domaine de la vie privée.

      You can believe what you want, but now you’re unleashed a fury on all fronts by your hardly progress!
      Tu peux croire ce que tu veux, mais maintenant tu as fait bcp de mécontents par ton attitude peu reluisante!

      Our global view on politic can’t be shared by all. But When i tell you something, answer what has to be addressed. Not MB’s case !!
      Notre vision de la politique ne peut être partagé par tous! Et quand je t’interpelle sur qq chose, répond sur la chose. Pas sur le dossier MB.

      About this case, it’s not mine and you know that! And the moderator, himself let this link !
      Concernant ce dossier, ce n’est pas le mien et tu le sais! Et le modérateur lui même à laisser le lien sur le blog!!!!!

      Poor blind, Mr ID-STG ! Search again !
      Pauvre aveugle, Mr ID-STG! Recherchez encore!

      My involvement or not during the campaign, that doesn’t concern you. I’m always in backstage and you’re not grantor of the campaign ! Isn’t it ?
      Ma participation ou non durant la campagne, ne te concerne pas. Je suis toujours en coulisse et tu n’es pas l’autorité de la campagne! n’est-ce pas!

      Let me to do what i want, when i want and where i want ! We are not on lesaudoniens.com.
      Laisse moi faire ce que je veux, quand je veux et où je veux! Nous ne sommes pas sur lesaudoniens.com.

      With a brief flashback, i touch you on the raw !
      Avec du recul, je vois que je t’ai titillé!

      What a pleasure !

      Question : Between « CAGIBI » and « ABJECTION », what your choice ???
      Question : entre le « LE CAGIBI » et « L’ABJECTION », quel est ton choix ???

      To be continued…
      A suivre…

  186. On peut remercier Phytose et ID-STG pour cette séance sado-maso.

    Toutefois, vous me permettrez d’attirer votre attention sur “La lettre de JR, maire de saint-ouen, conseillère générale”, datée d’avril 2011.

    Celle-ci accuse le coup. Le discours est résolument à gauche mais pourquoi s’en plaindre!?

    Ses propositions faites en matière d’écoute citoyenne ne peuvent être rejetées d’un revers de manche.

    “Partons sur un nouveau mandat”, nous dit-on : soit, mais pourquoi ?!

    Un petit conseil aux rédacteurs futurs de la prochaine “Lettre” : essayez le vocable “services publics”, à placer dans le chapitre “territoire d’avenir”….

    Un peu de bien commun et d’intérêt général ne nuit pas. Il y a pas besoin d’avoir un cancer généralisé pour défendre l’Hôpital public!

    Comme le signe Jacqueline “nous devons rester mobilisés et innover pour faire tout notre possible. Nous soutiendrons les inittiatives de tous ceux qui agissent pour une ville solidaire et dynamique”.

    Pourquoi pas, mais elle devra innover et jeter aux orties ses mauvaises habitudes et revoir certains choix de de proximité.

    • @ taquet

      Vous êtes bien brave de feindre de croire un seul mot de cette lettre aussi creuse que d’habitude avec son lot de langue de bois.
      On comprend bien ce qu’il faut exiger de l’Etat mais pas très bien les engagements précis du Maire ou d de la Conseillère générale dans ses compétences directes.
      En résumé c’était déjà bien et on va faire plus que mieux.

      Rassemblant sur son nom tout juste 10% des votes exprimés (par les audoniens inscrits sur les listes électorales) au 1er tour des cantonales, elle ne croit pas utile d’évoquer l’abstention.
      Curieux non ?

  187. Madame Saly 240
    J’ai été administrateur du Centre Communal d’Action Sociale pendant longtemps. J’ai démissionné il y a quelque mois, estimant que j’y avais passé suffisamment de temps.
    Je peux vous dire que la part du budget communal consacré à l’aide sociale est importante. Si ma mémoire ne me fait pas défaut, c’est même la plus importante.
    Mais la progression constante des familles dans la détresse, vous le soulignez vous-même en évoquant la longue attente des gens devant les restos du coeur, fait que le budget de l’aide sociale, aussi important soit-il, n’est plus en mesure de répondre à la demande.
    Je me souviens qu’il y a un an ou deux, le budget était déjà épuisé fin novembre .. et il a fallu attendre la subvention de l’année suivante. D’où un certain nombre de difficultés de gestion, vous vous en doutez.
    On s’efforce de traiter l’urgence et aussi d’améliorer les conditions de l’habitat dans la maison de retraite du vieux saint-ouen, rue de l’Egalité. On prenait même en charge les produits d’entretien ! Nous avons également acquis un mini-car réservé au personne âgées handicapées …
    J’ai le sentiment que la situation va encore se dégrader pour des raisons que vous connaissez. Les perspectives ne sont guère réjouissantes et je ne sais comment le CCAS va pouvoir se tirer d’affaire .. Les agents du service font ce qu’ils peuvent, j’ai pu juger sur pièce. Mais à l’impossible nul n’est tenu !
    Puisque vous m’en donnez l’occasion, je tiens à rendre hommage au docteur Salvi et à madame Edwige Renaut ( je ne sais si son nom s’orthographie ainsi) qui dirigent le service et qui ne ménagent ni leur temps ni leur peine. Toujours disponibles, à l’écoute des gens et d’une compétence très appréciée, ils font un excellent travail.

  188. Monsieur Matéo;

    Plusieurs cas rencontrés, que je n’évoquerai pas sur ce blog(par respect pour les personnes concernées) me permettent de dire que l’absence de réponses ne serait pas liée, uniquement, à un problème de budget.

    Il y a un réel problème de fonctionnement au service social (rue des rosiers).

    Il n’est pas normal, aujourd’hui, d’attendre 3 mois pour avoir un rendez-vous téléphonique avec une assistante sociale de son secteur;
    qui estimera par téléphone le degré d’urgence de votre situation.
    Diagnotic téléphonique avant une éventuelle rencontre(c’est véridique, j’ai pu le constater en accompagnant un ami dans ses démarches)

    Et après, on nous “bassine “avec l’idée que nous vivons dans une ville HUMAINE et solidaire.

    Rencontrer une AS est devenu du luxe car même si elle ne peut vraiment rien faire dans l’immédiat,l’ écoute et les conseils ne coûtent rien!

    L’accueil des personnes en grandes difficultés s’est donc dégradé;
    Je trouve d’ailleurs que l’affiche collée sur la porte, à l’extérieur du service, est révélatrice.
    On nous informe qu’il faut appeler le 115 en cas de rupture de toît, ce qui sous-entend que la personne qui est dans cette situation n’a pas besoin d’y entrer car on ne peut rien pour elle.

    Je ne me suis pas contentée de cela et je suis entrée, j’ai insisté pour rencontrer un agent et je suis tout de même ressortie avec un rendez-vous téléphonique avec l’AS pour mon ami et une liste de foyer et d’hôtels c’est le minimum que l’on peut apporter, dans un premier temps, à une personne démunie.

    Si je m’étais contentée de la réponse au barrage : c’est à dire à l’accueil, il aurait fallu attendre son expulsion pour appeler le 115!

    Les personnes vont plus facilement vers des assocs telle que Pause Café ….. ,qui font elles aussi un excellent travail .

    Ces bénévoles posent des rustines MAIS elles n’ont pas les moyens de changer la chambre à air( selon moi cela reste le boulot de la municipalité)!
    saly

  189. madame saly post 245
    Je ne suis pas en mesure de répondre à votre question, étant donné que je connais très peu ce service.
    Ce que je sais, c’est qu’il y a eu par le passé des postes non pourvus, notamment des postes d’assistantes sociales départementales, c’est-à-dire nommées par la préfecture.
    Cela dit, vous avez raison de mettre en évidence des insuffisances notables qui pénalisent effectivement les personnes en difficulté.
    Je vais quand même me renseigner afin de savoir de quoi il retourne exactement. Je vous tiendrai au courant.
    Vous soulignez, à juste titre, le rôle des organisations caritatives qui suppléent bien souvent les carences des pouvoirs publics. Il est tout à fait clair qu’elles jouent un rôle à tous égards positifs.

  190. taquet@
    vous dites “un discours résolument a gauche “on ne va pas s’en plaindre
    ah bon? mais Monsieur les discours, on s’en fout! c’est quand même incroyable ça, voila des années que vous et d’autres vous vous nourrissez de beaux discours et retombez dans le piège années apres années
    vous entendez le mot “gauche “et vous voila requinqué
    on croit réver!

  191. Post 247 .. Que signifie un discours résolument à gauche ? Moi, je n’en sais rien. Qu’est-ce que la gauche ? Je n’en sais rien non plus. Une politique de gauche c’est une politique de droite édulcorée .. mais ça ne va pas plus loin. On a pu juger sur pièces !
    Les discours ne sont que des discours. Les promesses aussi. Elles n’engagent que celles et ceux qui y croient. A la simple évocation d’une nationalisation provisoire et partielle du crédit, les bonnes âmes de la gauche respectueuse entrent en transe !
    Alors, où est la gauche ? Il faut qu’on m’explique ..

  192. A Taquet post 242

    Une lettre avec un discours post éléctoral à gauche, dis tu ?
    Peut être, soit !

    J’ai en mémoire pour la 1ère partie de la mandature des postures ou des votes en CM, que j’estime pas vraiment de gauche, enfin à ma manière.

    1/ Eau et le SEDIF
    Nous ne savons pas si le représentant de la commune ou la personne qui a reçu le pouvoir n’aurait pas voté pour une reconduction de Véolia et voté pour Santini président du Sedif (+ de 25 ans de présidence du Sedif)

    Voir lien ci dessous
    http://www.soignetagauche.fr/?s=bouteille+%C3%A0+la+maire

    2/ Le vote en CM septembre 2010 de la vente de la brasserie LE CERCLE (M° Garibaldi) à la holding HOLDER et à sa filiale PAUL.
    Brasserie préemptée initialement pour relancer le petit commerce.
    600 000 Euros pour 300 m²

    DL/10/134 Cession amiable par la Commune au groupe Holder d’un ensemble immobilier, constituant les lots n° 1 et 12, sis 78, avenue Gabriel-Péri, cadastré section X n° 64, pour 302 m².
    (Rapporteur : M. Paul MACEDO) ADOPTEE
    Exprimés : 29 – Pour : 25 – Contre : 4 (M. Rémi FARGEAS, Mme Brigitte MARIGAULT, M. Nour-Eddine SENHADJI, M. Mamadou KEITA) – Abstentions : 6 (Mme Brigitte ZUCCHIATTI, M. William DELANNOY, Mme Marina VENTURINI, M. Lias KEMACHE (+ mandat), Mme Wahiba ZEDOUTI) –
    Refus de vote : 2 (M. Albert KALAYDJIAN, Mme Tiziana ZUMBO-VITAL)

    LO a voté pour !

    http://www.ville-saintouen.fr/upload/gestionFichiers/PV_20100927_5273.pdf

    3/ Le vote pour AUTOLIB en décembre 2010
    Contrat remporté par le groupe BOLORE
    50 000 Euros par place de stationnement. Il est prévu 14 places à St Ouen soit 700 000 Euros.

    Voir PV de CM du 13 déc 2010

    DL/10/185-1 Adhésion de la Commune de Saint-Ouen au syndicat mixte ouvert appelé «Autolib’» et approbation du projet de statuts afférent.
    (Rapporteur : Mme Morgane GARNIER)
    ADOPTEE
    Exprimés : 34 – Pour : 25 – Contre : 9 (M. Rémi
    FARGEAS, Mme Brigitte MARIGAULT, Mme Brigitte ZUCCHIATTI, M. William DELANNOY, M. Cyrille PLOMB, Mme Tiziana ZUMBO-VITAL, Mme Marina VENTURINI (+ mandat), M. Lias KEMACHE) –
    Abstention : 1 (M. Mamadou KEITA)

    LO a voté pour !

    http://www.ville-saintouen.fr/upload/gestionFichiers/PV_Seance_20101213_5402.pdf

    Une action en justice d’un syndicat de loueurs de véhicules a lieu
    extrait :
    “Le syndicat conteste aussi que le bénéficiaire de la délégation de service public Autolib a obtenu 50 millions d’euros de la part de l’Etat français et 130 millions de la part de la Banque Européenne d’Investissement’, quand les loueurs, eux, ne reçoivent rien.”

    http://www.easybourse.com/bourse/international/news/912677/bollore-lattribution-dautolib-contestee-en-justice.html

    Boloré soutenu par la Droite et par la Gauche !
    Et comme disait Coluche “c’est nous qu’on paie !”

  193. com 249 : je me demandais comment JR avait réussi à se payer une pleine page de pub la semaine avant les cantonales dans direct matin (propriété de bolloré), maintenant je sais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *