Demandez le programme ! Chapitre 2 : Elise Boscherel

La candidate Socialiste et son nouvel ami d’Europe Ecologie n’ont pas daigné nous transmettre leurs premières propositions pour le canton et notre Département.

Nous leurs pardonnons bien volontier.  Leur temps est précieux dans cette campagne électorale difficile et le débat citoyen sur ce blog ne semble pas vraiment les inspirer. Nous mettons donc en ligne avec un peu de retard cette première série de propositions.

Pour certaines bien évidement chacun comprendra quelles ont peu de rapport direct avec les compétences du Conseiller général mais qu’importe il faut ratisser large et poser des jalons pour l’avenir.

Pour l’heure l’empreinte spécifique d’Europe Ecologie reste modeste mais gageons que les propositions à venir seront plus significative de la pertience de cette alliance de premier tour.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

64 réflexions sur « Demandez le programme ! Chapitre 2 : Elise Boscherel »

  1. chapitre pour une véritable politique de l’emploi local et améliorer son cadre de vie

    JR a du mal à entendre de nombreux parents d’élèves qui lui réclamernt plus de sécurité pour nos enfants aux abords des écoles.

    Nous lui avons souvent demandé de recruter des personnes pour faire traverser les enfants à chaque sortie d’école. Certaines d’entre elles , étant privilègiées dans la mesure ou elles bénéficient de la police municipale(joliot-curie, mandela).

    Les parents sur Victor-Hugo, devront se contenter de l’idée de notre chère maire-adjoint NA qui prône le concept de PEDIBUS : des parents accompagnant, à l’école, bénévolement, les enfants de leur quartier( faute de moyen de l’Etat).

    Moi, j’opterai plus pour réduire le coût de la com et permettre aux vacataires de la Ville qui travaillent dans les centres de loisirs et aux services de restauration scolaire, d’améliorer leurs salaires et donc leur pouvoir d’achat en leur permettant de faire quelques heures en plus le matin, midi et soir.

    C’est de la compétence de la municipalité et non du département.

    Et si notre maire, conseillère générale ne l’envisage pas, je compte sur élise (si elle n’est pas conseillère générale)et sur MK pour répondre à notre requête en tant que conseillers municipaux.
    Le comble est que ses amis élus PS dont les enfants sont à l’école, n’ont rien fait pour, c’est pas faute de les avoir sollicités.

    Cet exemple me permet d’illustrer que ce sont toujours à patir d’ actes concrets que l’on est en capacité de mesurer la fiabilité et la réalisation de certains projets! Si ils n’améliorent pas notre cadre de vie locale qui me dit qu’ils le feront de façon plus générale.

    SALY

  2. En 1995,j’adhérais au projet de Soigne Ta Gauche en croyant naïvement que nous étions unis par le désir de transformer les pratiques politiques de la gauche audonienne en donnant plus de place aux projets citoyens,en sortant des carcans imposés par les partis institutionnels!En deux mots soigner ce qui n’allait pas à gauche.
    16 ans plus tard,je constate à la lecture de ce blog que le remède proposé essayer la droite pour que la gauche se rende compte,est trop radical pour moi.Je dois veillir.
    Campagne électorale aidant,ce blog est investi par la demi-douzaine de militants pro-WD rejoints par les 4-5 supporters de Lias(dont j’ai déjà dit que “s’ils n’étaient pas à droite,ils étaient encore moins à gauche”).Voilà pourquoi le PS ne juge pas utile de polémiquer sur ce blog.C’est ce que m’a dit sur le marché un conseiller municipal,il y a 15 jours.
    Je pense qu’ils ont tort(toutes les tribunes sont bonnes à prendre)mais ils ne sont pas léninistes après tout et on peut les comprendre.
    Il serait temps que le dépit ne conduise pas certains militants de STG comme d’autres à avoir trop de complaisance avec WD.Le coup d’au dessus des partis,on nous l’ a déjà fait…

    • @ Michel Fainzang

      Nous continuons à tenter de changer les pratiques politiques à Saint-Ouen en nous situant résolument “dans” la Gauche. Ce blog est un outil parmi d’autres pour id Saint-Ouen. Nous ne sommes pas des religieux prisonnier d’un dogme où il suffirait d’être de gauche (ou s’en proclamer) pour avoir raison.

      Faut-il le répéter on ne changera pas la Gauche en votant à Droite contrairement à ce que certains ici affirment de temps à autres reflétant ne l’oublions pas l’illusion partagée par de nombreux citoyens déçus par la Majorité actuelle.

      Pour ce qui concerne W. Delannoy, la politique n’est pas un casting ni un concours de démagogie , il faut avoir de propositions crédibles et avancer à visage découvert sur ces idées politques. Dans son cas on en est loin.

      Rassurez aucun membre de Soigne ta Gauche en l’état ne votera au 1er tour des cantonales pour lui (ni pour le Maire).

      Quant aux amis de la candidate socialiste j’ai bien peur qu’ils craignent en réalité non pas la “polémique” mais tout simplement l’échange et le débat à gauche surtout dans sa dimension locale. Libres à eux.

      En réalité ils pensent naïvement remplacer à Saint-Ouen une hégémonie (communiste) par une autre (socialiste) en se contentant d’accords d’appareils sans ancrage réel sur le terrain. Ils risquent de déchanter.

      Pour l’heure nous ne censurerons pas le débat sur ce blog où s’expriment aussi, c’est l’évidence, des personnes qui ne partagent pas nos idées. C’est notre honneur.

      Amicalement

      Eric Pereira-Silva

  3. Quand je vois ce programme je me dis :’dommage que les 3 logos ne soient pas encore plus gros’
    Après avoir présente çela, que va devenir le groupe socialiste au cm? Vont il aller jusqu’au bout de l’illogisme ?
    Ça va être dur de rester le Entre deux chaises quand celles-ci s’écartent ….

  4. C’est bien la gauche toutes tendances confondues qui étouffe notre département et notre commune. Perso je voudrais bien qu’ils nous lâche un peu les basckets, et qu’ils aillent enfin faire un tour dans l’opposition.
    Non notre président (avec tous ses défauts) n’est pas responsable de tout !!!
    Mesdames et messieurs les élus de gauche (du 93) vous avez échoué, la grandeur de la politique serait de le reconnaitre.

  5. Mic fainzang

    Les problématiques auxquelles je fais allusion n’ont toujours pas été résolues par ceux qui détiennent les rennes : la gauche.

    Il est donc tout à fait légitime de les soumettre à l’opposition qui pourra peut être intervenir en notre faveur.

    Dans mon post, ma requête s’adresse aussi à MK ( votre gauche)

    Les partisans de Lias ne sont ni de gauche , ni de droite. Pouvez vous être plus explicite en me définissant ce que signifie “être de gauche” et “être de droite” de façon plus objective car si MK et le PS , c’est la gauche, alors effectivement, je ne fais pas partie de cette gauche.
    saly

  6. @michel Fainzang
    t’as pas l’impression de déconner un peu ?!!Certains militants d’IDSTG après t’avoir ,disais-tu, censuré, seraient maintenant complaisant avec WD; et qui sait …bientôt complices. Et s’ils étaient tout simplement démocrates.
    Quand à savoir si je suis de gauche et mérite le label que tu distribues du haut de ….de quoi d’ailleurs?
    Torcémada c’est une insulte ou une plage de la costa brava?

  7. à EPS
    Je ne partage pas toutes vos idées mais reste proche de certaines.
    J’ai donc une question:
    J’aimerai savoir quel est le reméde, concocté par vos soins, qui permettrait de soigner la gauche locale?
    Quelles sont VOS propositions crédibles qui pourraient me convaincre de ne pas voter WD?
    saly

    • @ Saly

      Hélas pas de remède miracle, préparé par un druide de Gauche.
      En réalité il s’agit moins pour nous de soigner la gauche locale que de la changer. Avec mes camarades d’infortune je me bat à ma façon depuis quinze ans pour changer la donne.
      C’est donc un travail militant collectif, opiniâtre et de longue haleine. Il n’y a pas de “sauveur” de la Gauche.

      Il me semble possible aujourd’hui au-delà de ces élections cantonales (quelque soit le résultat) de construire un pôle alternatif avec une partie des Socialistes en place, des membres d’Europe Ecologie au sens large, des communistes encartés ou non, des radicaux de gauche puisqu’ils existent et évidemment des associatifs reconnus.

      Ce pôle, sous réserve d’un programme précis élaboré ensemble, pourrait être la base d’une nouvelle équipe municipale. Ce qui doit primer c’est à mon avis l’engagement, la compétence des individus et le pragmatisme des engagements.
      Diriger c’est choisir : il faut éviter les inventaires à la Prévert de promesses et des projets sans se soucier par exemple de leur financement. Il faut surtout éviter les grands discours très idéologiques pour masquer l’incurie à régler des problèmes du quotidien et du seul ressort de la commune.

      Il faut évidemment se débarrasser définitivement du “couple” et de son petit clan qui dirigent la ville et ne pas penser un instant qu’il y aurait un homme (ou une femme) providentielle derrière lequel (ou laquelle) il suffirait de se ranger.
      Il faut lever le pied sur la Com pour échanger réellement avec les citoyens.
      il faut prendre à bras le corps – aussi- les problèmes de propreté, de sécurité de commerce, d’évasion scolaire…
      il faut susciter ses propres contre-pouvoirs pour éviter les dérives anti-démocratiques,
      Il faut éviter de remplacer une hégémonie (communiste) par une autre, fut-elle socialiste.
      Il faut…

      En bref il nous faut une réelle démocratie locale et une autre démarche plus proche des habitants…

      Pas facile mais possible. Ensemble et avec vous.

      (Pour les solutions magiques : voter WD)

      Eric Pereira-Silva

  8. @Taquet,
    Pourquoi voter pour des gens (PS/PCF, ect…), qui à chaque élection nous font croire qu’ils sont dans l’opposition alors qu’ils sont les seuls responsables de la dérive de ce département ?
    On n’est pas ” que” des moutons, comme dirait l’autre.
    On veux du concret pour notre departement SVP.

  9. Eric,loin de moi de préconiser une quelconque censure.Que chacun s’exprime et même toi.De ne lire aucune réaction de ta part devant le flot d’invectives de la droite me donne à penser ce que j’écris.Depuis 3 ans,je vous ai lus Taquet et toi plus incisifs contre Macedo et Krimat…C’est vrai que s’il faut en croire,F.Taquet,il faudra attendre le 2nd tour pour voter WD!

    • @Michel fainzang
      CQFD : je suis de droite ou… pas loin.
      Attention aux raccourcis fâcheux. 5 candidats à gauche 1 à droite : jusqu’à preuves du contraire la confrontation est à gauche et en toute logique le débat aussi. Pour l’heure PC et PS font des campagnes parallèle et évite soigneusement pour l’essentiel de se critiquer. Le PS à mon avis devrait se démarquer du Maire qui n’a pas par ailleurs fait son boulot de Conseillère générale.
      Pour ma part -ce n’est pas un scoop- ni moi ni mes amis ne voteront pour William Delannoy au 1er comme au 2ème tour.
      A priori le Maire sortante et avec ses réseaux puissants ( sans compter ses petites astuces) fait la course en tête.
      Le paradoxe, avec une gauche majoritaire, serait une défaite du Maire au second tour dans un duel contre Delannoy du fait d’un mauvais report de voix à gauche et d’un vote sanction contre JR.
      Mais évidemment c’est une pure fiction.

      EPS

  10. Paco,je ne décerne aucun label.C’est toi qui attaquent systématiquement ceux qui défendent la gauche sur ce blog et n’a jamais une remarque à faire sur ceux qui défendent la droite…Pour Eric,je suis heureux que tu loues son souci démocratique.Vous allez peut-être arriver à vous entendre pour les prochaines municipales.On n’aura perdu que 6 ans.Avec Jean comme tête de liste vous pourrez ménager les égo d’Eric et Lias.
    Pour le label,Mohand,le frère de Lias,l’avait bien perçu sur le blog d’OD,en appelant à voter pour la liste de la LCR.Je pensais que vous vous étiez égarés.Cet acharnement à ne pas reprendre votre autonomie même pour les cantonales(réservant vos critiques aux candidats de gauche)commence à m’alarmer!

    • @Michel Fainzang

      Pitié ! Je n’ai pas de problème d’égo particulier. Sinon j’aurais ma bobine collée sur les murs de la ville.
      Notre problème à Saint-Ouen pour rénover la gauche – et surtout mieux vivre ensemble dans cette ville- est un peu plus large qu’un “compromis historique” entre les petits réseaux citoyens qui ont émergé ces dernières années.

      Amicalement

      Eric Pereira-Silva

  11. Je crois que le second tour risque d’être explosif ! Y en a qui ne vont pas se marrer …
    Pour le premier tour, la présence des radicaux de gauche ouvre une porte à celles et à ceux qui ne se reconnaissent pas dans les candidats traditionnels ..

  12. @Mic. Fainzang,
    Pour changer le 93, on fait quoi ?
    On va pas voter Le Pen ou Besancenot, faut quand même pas déconner, non ?
    Après tout peut être cela arrangerait- il certain à gauche…

  13. En toute chose, il faut de la mesure. Dire que le département depuis sa création va à vau-l’eau, c’est se foutre de la gueule du monde, passez moi l’expression.
    Moi, je ne suis pas d’ici, mais je sais que sous la présidence de Georges Valbon, l’on réalisa pas mal de choses en Seine Saint-Denis Dans le domaine de la culture, entre autres.
    Alors arrêtons de dire n’importe quoi …

  14. à rené matéo

    J’apprécie le programme d’OD

    Je le découvre, au même titre qu’élise, lors de ces cantos; derrière le PRG;
    Il me faudra donc plus de temps pour reconnaître s’il est, effectivement, le sauveur de la gauche.

    Le problème : son envie de vouloir rassembler la gauche avec des alliances peu fiables : je l’ai déjà entendu discuter avec MK sur la question pour les municipales (côté incohérence, ça continue! ), je reste donc sceptique.
    saly

  15. @fainzang
    Je n’ai défendu personne mais plutôt commenté de mon point tes posts dans lesquels tu résumes la situationà St-Ouen par le seul affrontement Gauche/droite. Tu penses de façon binaire, au point de me ranger dans la seconde “famille”, avec une finesse qui me fait penser que même mes propos avec toi de coin de trottoir te sont passés largement au dessus de la tête. Ton appel à voter PS fait-il de toi de facto un social traître?
    Je n’ai jamais eu de signes patents qui me permettent de penser que le PS audonien s’intéresse un tant soit peu à ce que nous défendons en matière d’écologie.Ils noient sans cesse le poisson Seul le poucentage de voix que l’alliance peut leur amener les intéresse, et les discussions que j’ai pu avoir avec certains amis encartés, m’ont conforté dans cette triste réalité .Docks obligent bien sur, avec de nombreux logements pour des parisiens, sujet tabou s’il en est; mais n’étant pas dans les réunions sur ce sujet notamment tu ne peux pas savoir.

  16. à Mic Fainzang

    Je vous remercie de me préciser pour quelle raison je devrai etre “incisif” avec MM. Macedo et Krimat? et ne vous ne privez pas de l’expliquer aux bloggeurs.

    Concernant le vote WD, les audoniens n’ont pas besoin de moi pour voter pour lui – voir dernière municipale…

    Je vous renvoie au post de rené Matéo (15) pour vous permettre de mesurer que cette élection est avant tout locale.

    Quant à votre post 5, je le trouve pédant et méprisant.

    On ne pas louer les manifs ailleurs émulsées par les bloggs et juger les interventions dans le débat sur les cantonales comme vous le faites.

    Etes vous allé sur les blogs des candidats ?! Parlez nous des contenus, des propositions et vous mêmes n’avez vous pas un hobby, comme moi avec l’extension-finition de Blanqui!?

    Chacun discute et les choses ne sont pas figées ni déterminées.

    Mais vous nous l’avez dit, vous voterez PS dès le premier tour. Et au deuxième ?

  17. Pour moi, ces cantonales c’est simple (d’où mon pseudo sûrement).
    De toute manière le 27 mars, la majorité du Conseil Général restera à gauche.
    La question est donc entre avoir une majorité à dominante rose ou une majorité à dominante rouge, que préférez-vous ?

    Et donc, encore plus simplement, est-ce que l’on a envie de recommencer avec le PCF (ou ex-PCF/FASE/…) à la tête du département (rappelez vous de leurs divisions entre 1998 et 2008) ou est-ce qu’on permet aux écologistes et aux socialistes de continuer à mettre les mains dans le cambouis ?

    Car je ne parle même pas des mesures prises par Bartolone pour mettre fin aux dépenses incontrôlées et souvent injustifiées du Département pourtant le plus pauvre de France, oh et pis allez, je ne résiste pas car personne n’en parle et surtout pas les supporters de JR: de la loge à l’année au Stade de France, des 900 000€ pour les voeux, des 2,5 Millions d’Euro (!!!) pour la Fête de l’Humanité, de tous les contrats de complaisance en impressions, fournitures de bureau, postes fictifs, etc…

    Alors ?

  18. Francis Vary,post 16,avant de savoir avec qui on va changer le 93,faudrait définir ce qu’on veut en faire du 93…Alors je pense qu’on pourra se donner(ce qui ne veut pas dire qu’on y arrivera)les moyens de le changer.
    Ceci dit,voter Besancenot ne m’épouvante pas.Je regrette même de ne pas l’avoir fait aux présidentielles de 2002,préférant “voter utile” en votant Arlette.J’ai même voté Chirac au 2nd tour,ce qui m’était plus difficile…

    René,post 15,à défaut de Jean…vous nous conseillez de voter OD.Elle fait vraiment peur cette Elise.
    Enfin,vous avez raison,si les sondages d’Eric sont justes,le 2nd tour opposant JR à WD “risque d’être explosif”!

  19. à taquet

    J’aurai aimé voté pour le parti” Parce que Saint-Ouen le vaut bien”, mais tu ne te présentes pas.

    Et OD, pour moi, ça n’est pas Taquet.

    Vous n’avez pas le même parcours idéologique, ce qui ne vous empêche pas de vous retrouver aujourd’hui.

    Mais demain, tu envisages une alliance réunissant le front de gauche, prg, npa, , parti des travailleurs, epso-ps-ee ou pas epso-ps-ee?

    Parce qu’OD, s’étant fait séduire par le PS, et séduisant MK pour la suite, me laisse un peu perplexe.

    L’enjeu des cantos n’est pas celui des municipales : les cantos lui permettant d’exister et de mesurer son electorat; la seconde lui offrant cette fameuse place.
    (On dit non avec le coeur mais mais oui avec la tête!)
    L’avenir nous le dira…
    saly

  20. Taquet et Paco,je n’appelle à voter pour personne.Moi,je voterai pour Elise,candidate jeune et dynamique,de la gauche du parti socialiste.Je l’ai dit,j’aspire à renouveler les élites politiques de cette ville.Ceux qui se rencontrent à la reception du maire ou dans certains restos huppés de la ville!Notre bande du Coq.
    Par force,je vais donc voter pour la 1ere fois de ma vie pour le PS et €€LV au 1er tour.J’avais déjà voté pour la liste verte conduite par Dany aux européennes de 99 mais proportionnelle oblige,il n’y avait qu’un tour.
    Pour le 2nd tour,je ferai comme d’habitude.Je m’abstiendrai,s’il n’y a qu’une seule candidate ou je voterai pour la candidate de gauche arrivée en tête,en cas de duel droite-gauche.
    Le coup du pédant,on ne me l’avait pas encore fait mais désolé le post 5 n’est pas de moi.Si être clair et franc,c’est être pédant j’assume.C’est vrai que c’est de plus en plus difficile d’assumer mon vote pour Elise sur ce blog.J’ai l’impression de concentrer les attaques de tous.Si ce blog est l’expression de la réalité audonienne,je me demande où les sondeurs ont été trouvés leurs chiffres si favorables à la gauche pour 2012!
    Enfin être à contre courant,c’est une vieille habitude chez moi.

  21. Mic.Fainzang post 27
    Moi je n’ai rien contre la candidate que vous avez choisis si ce n’est son étiquette politique comme vous pour WD.
    Moi aussi je veux changer les élites politiques de cette ville , je voterai donc comme vous l’avez fait en 2002 bien qu’il n’y avait pas nécessité simplement grossir le chiffre de la désaprobation, et bien ce que je n’ai pas fait en 2002 je vais le faire là je vais voter à droite, et je souhaite meme qu’il soit élu pour que le PC et le PS local ressente la même chose qu’en 2002 il restera 3ans pour se poser les bonnes questions du pourquoi et se remetre en cause, si ce n’est pas le cas et bien tantpis pour eux c’est qu’ils ne méritent pas d’être nos élus.
    Je ne voterai pas OD bien que le programe me plais bien tout simplement parceque je n’ai qu’une confiance très limité son passage chez les Radicaux de gauche me fait penser a Keita et sa course folle pour attraper une écharpe.
    On discutais sur un autre post d’un cégétiste qui vote FN et bien là il va y avoir un autre cégétiste qui va voter à droite et je ne sais pas si c’est mieux ou aussi contradictoire, mais points communs déception de la gauche, pour moi c’est surtout local il reste de l’espoir mais c’est inquiétant je ne peut déjà plus voter PS si maintenant j’en ai après le PCF peu de chance de changer quoi que ce soit avec ce qu’il reste

  22. mateo@
    répondre sur ce blog sous un pseudo n’est pas chose facile aussi je vous prierais de bien vouloir m”excuser d’avoir une famille à st ouen et de ne pas vouloir les impliquer il est bien evident que les choses sont pour vous plus facile vos pirouettes ne vous “mouillent” pas beaucoup.quant à aller danser plutot que bloguer, je vous le conseillerais ,aussi bien que je doute que vous en ayez le temps vu votre frenesie pour tout commenter sur soigne ta gauche.

  23. @Mic.Fainzang,
    Je ne vois pas en quoi Elise Bosherel incarnerait-elle le renouvellement et le changement, je pense plutôt qu’elle est utilisée par l’appareil socialiste en vue des prochaines municipales.
    Par ailleurs JR n’incarnait elle pas le changement à ses débuts ?
    Enfin un département normal pour moi, c’est entre autres : la propreté, la mixité sociale, des lieux de sorties où l’on peut rentrer chez soi tard sans la peur au ventre, des écoles de bon niveau et non pas les niveaux les plus bas de France.
    Il me semble donc que le département a quelque chose à voir avec ces différents points, non ?

  24. @IDG

    Désolé, je n’avais pas vu, fallait le chercher, et ça me semblait logique qu’il soit dans le corps de l’article qui lui est consacré.

  25. Attention, je tenais à rappeler à tous que l’estimation des résultats qui a été publiée ici même, ne découle pas d’un sondage d’opinions mais simplement, d’une analyse de notre blogueur en chef Eric et qu’il faut donc faire attention, à ne pas prendre cela pour argent comptant !

    Merci au passage à Eric pour son esprit démocratique, qui permet aux gens de droite, de s’exprimer librement sur un blog “de gauche”
    En effet Michel, si nous vous laissions entre gauchistes, vous risqueriez de vous ennuyer !

    Après je pense que les personnes qui appel à ne pas voter WD au premier tour, ont complètement tort ! Vraiment !!

    Car si je suis l’analyse qui a été dévéloppé par plusieurs personnes ici, JR est assurée de passer le premier tour et donc, de retrouver son siège au second tour, grâce à l’union des forces de gauche et bien si ce scénario est vrai, c’est des le premier tour qu’il faut mutualiser les voies d’opposition et permettre à WD de passer devant elle et ainsi, lui donner une leçon au premier tour car si les voies d’opposition sont divisées et bien,au second tour il sera trop tard !! Après, non seulement elle en sortira victorieuse mais en plus, elle en sortira grandit et en bonne posture pour 2014 !!

    Est-ce vraiment ce que vous souhaitez ?!!
    Voulez vous vraiment une victoire éclatente de JR ?!
    Si ce n’est pas le cas et bien il faut voter WD des le premier tour, puisqu’il semble que JR sera reconduite dans ses fonctions !

  26. Difficile de changer l’amertume qu’on peut avoir envers les socialistes qui ont clairement négocie les pouvoirs entre mairies et sièges dudepartement avec les communistes, sachant pertinemment que les gens voteraient de toutes façon a gauche …
    Encore une fois, les anciens et coutumiers du blog avancent le spectre de l’opposition droite/gauche sans avancer Bcp d’idées concrètes et pragmatiques… Toujours est il que la gauche quelle qu’elle soit est de moins en moins défendables au vu des résultats et de la qualité de vie dans la ville et le département…
    Roses et rouges partagent ce résultat déplorable et leur séparation aujourd’hui montre qu’aucun ne souhaite l’assumer .
    Un second tour socialiste vs communistes (ou apparentes) sera tout autant explosif… Comment faire un débat entre deux personnes dont l’une est la subalterne et s’est toujours au mieux abstenue de voter les idees de l’autre au cm?
    Hâte d’être au second tour qui reflétera dans tous les cas la déplorable attitude de nos élus.

  27. Francis,post 31,Eric post 33 vous a donné la réponse.Lui qui a l’expérience d’une mandature bien remplie(pendant 7 ans)et en subissant les contraintes du couple machiavélique qui dirigeait son équipe municipale.Mais il a tenu fermement sans démissionner…
    Je ne pense pas que le département comme la municipalité puisse régler à lui seul les problèmes de la mixité sociale,de l’école et de la sécurité.Pour ce dernier point Sarko,lui-même,avec tous les moyens dont il dispose a échoué.Je suis d’accord avec vous,ces problèmes sont alarmants et devraient pour chacun d’entre eux être débattu dans de véritables états généraux et suivi d’effets par l’organisation d’un référendum.Ca vaut l’importance des problèmes constitutionnels…

  28. Mon cher imparfait .. post 30 .. pas de problème, vous faites comme bon vous semble. Moi, je n’ai pas de famille .. et puis j’aime les pirouettes et la danse bien sûr. ! Je vais assez souvent au “Memphis”, boulevard Bonne Nouvelle où j’use mes godasses avec un plaisir non dissimulé.
    Ce débat sur les cantonales ne m’intéresse pas trop, tout simplement parce qu’il ne changera rien .. à rien ! Je ne sais pas qui sera élu et de toute façon, je m’en tamponne le coquillard comme un sifflet de deux ronds !
    Je laisse les professionnels de la politique audonienne le soin d’animer un débat que je trouve un tantinet stérile ..
    L’heure approche où je devrai me présenter devant saint-pierre .. j’espère qu’il m’accordera le paradis …
    ” Ma jeunesse ne fut qu’un ténébreux orage,
    Traversé ça et là par de brillants soleils ;
    Le tonnerre et la pluie ont fait un tel ravage,
    Qu’il reste en mon jardin bien peu de fruits vermeils.”
    Charles Baudelaire

  29. Simplet .. une joli pseudo que celui de simplet ! Ce fut le titre d’une film avec Fernandel et d’une chanson .. avec ce même Fernandel qui chantait : “On m’appelle Simplet, l’innocent du village etc ..”
    Monsieur Simplet, vous êtes très sympathique, mais de parti pris. Vous critiquez les dépenses .. disons somptuaires du conseil général à direction communiste de la Seine Saint-Denis !
    Monsieur Simplet, soyez sérieux et ne faites pas preuve d’étroitesse .. Vous voyez la paille dans l’oeil des cocos .. mais nous ne voyez pas la pourtre qu’ont dans le leur la droite et les socialistes .. que j’adore !
    Mon cher ami, venez donc avec moi faire un tour à Levallois ou a Rueil Malmaison.. et pourquoi pas à Paris .. pour ne citer que ces trois cités .. et vous verrez que l’on ne regarde pas trop à la dépense quand il s’agit de faire plaisir à des amis, ou de se se faire plaisir soi-même. Tenez, un exemple parmi d’autres : j’ai lu dans la presse que M. le Maire de Levallois et sa femme, qui est premier adjoint, ont organisé la réception qui a suivi le mariage de leur fille dans les salons de la Mairie. Le personnel municipal assurait le service … et la police bloquait les abords de la Mairie !
    Après tout, ils en profitent et ils ont raison ! Pourquoi se gêner ? .. personne ne dit rien !
    Alors monsieur Simplet, je vous en prie ne faites pas la fine bouche … vos amis politiques puisent aussi dans la bourse des contribuables et probablement plus que les autres !
    Je vous assure, monsieur Simplet, de mon profond respect.

  30. à EPS

    Construire un pôle alternatif, en rassemblant des
    personalités de chaque groupe et travailler ensemble;

    Comment procédez vous pour le recrutement?

    Difficile choix en perspective: côté ee, plutôt jean ou MK?

    côté coco et soc, qui se démarque; selon, vous?

    Votre idée est sympa, sauf, que d’autres se sont essayés avant vous.

    Vous avez déjà commencé d’ailleurs: réunion sur la démocratie participative, première grande réunion de ce parti du rassemblement; elle m’a quand m^me donné l’impression d’une réunion entre déçus , chacun prêchant pour son assoc.

    Ou en êtes vous (qu’allait vous mettre en place à SO pour permettre le débat participatif)?

    Comme le disait MIC;fainzang, nous avons du beau monde dans notre microcosme politique mais ils ont tous un problème d’égo, d’ou la difficulté de pouvoir travailler avec toutes ces sensibilités , sans que l’une ne domine pas l’autre.

    saly

    • @ Saly,

      Déjà continuer à se parler et si possible travailler réellement avec ceux qui n’ont pas de “problème d’égo” (démesuré) ou d’impératif (évident) de carrière.
      En évitant si possible les excités notoires et les caméléons. Au final ça fait quand mêmes quelques personnes.

      EPS

  31. @EPS,
    Peut-être ai-je mal lu mais je n’ai pas compris : Qui soutient soigne ta gauche ?
    Sinon merci pour ce blog, qui est un espace de liberté bien nécessaire à Saint-ouen.

  32. Beau projet ce parti d’union aux multi-couleurs de gauche!

    A SO, on commençait à devenir daltonien!

    Il ya des caméléons et des personnes qui sont à la fois, rouge et vert!

    Le caméléon en s’adaptant beaucoup mieux au changement, évite ainsi de se faire bouffer!

    saly

  33. Elise BOSCHEREL

    vous dites que la DROITE pietine les pauvres ?
    et la GAUCHE elle fait quoi depuis des années ? ON N Y CROIT PLUS
    et toute les promesses on les a deja entendu 1000 fois mais jamais vu , jamais tenus ,jamais de congrés comment voulez vous qu on croit en quoi de ce soit
    une fois installé, tout est oubliée et on reste comme des C….
    il n y a plus de confiance dans plusieurs partis a vous tous de nous prouvez le contraire

    Marie France

  34. J’ai écouté le discours prononcé par Elise Boscherel, salle Barbara, lors du lancement de la campagne électorale du parti socialiste.
    Elise Boscherel est très à l’aise derrière le micro. Son texte, très offensif, est une une critique sévère de la politique de nicolas Sarkozy. Elle a du punch Elise .. c’est incontestable !
    Vous pouvez du reste écouter son discours sur son site.
    Dans la partie réservée aux commentaires, une remarque de son père disant en substance : ” Je suis adhérent à la CGT et n’oublie jamais d’où tu viens.”
    Excellent conseil qui laisse entrevoir que la candidate socialiste aurait une conception de la société différente de celle des ténors du parti socialiste … Pas sûr puisqu’elle se réclame de Monsieur Bartolone dont les mesures prises, il n’y a pas si longtemps, à l’égard des étudiants et des personnes âgées remettent en cause des acquis sociaux.
    Peut-on faire confiance au parti socialiste ?
    J’ai pour ma part de nombreux griefs contre un parti qui a rompu depuis fort longtemps avec Jean Jaurès, un parti qui a pour spécialité de ne pas mettre en cohérence ses paroles et ses actes, un parti, qui, il faut bien le dire sans vouloir froisser qui que ce soit, à géré avec zèle les affaires de la bourgeoisie pendant des décennies et des décennies, un parti qui se veut dominant au sein de la gauche et qui parfois se croit porteur de la vérité abolue …
    Comment voulez-vous, dans ces conditions, accorder quelque crédit à une formation politique aussi versatile ?
    Je ne dirai rien concernant le suppléant de mademoiselle Boscherel .. sinon qu’il s’est subitement converti à l’écologie, on ne sait trop sur quels critères …
    Cela dit, je ne me suis pas engagé dans cette campagne. Je me garderai donc de soutenir qui que ce soit.
    Il est bien évident que ce que je dis sur ce blog n’engage que moi. Je suis resté en politique sur des schémas anciens que je considère toujours d’actualite .. ce n’est pas l’avis de tout le monde. Chacun son truc !

  35. Le blog permet effectivement de se parler.
    Ce lieu d’échanges, de paroles me ferait presque oublier la réalité.

    Dans le billet Elise ou la vraie vie, il y a les élections, mais ausi LA VRAIE VIE (me faisait remarquer un pote);

    La vraie vie à SO c’est quoi:

    Dans J- 60, un ami se retrouvera à la rue (30 jours de délais supplémentaires obtenus grâce aux mesures anti-expulsions)

    On est donc bien loin du probléme de lunière sur le palier ou de mon problème d’ascenseurs récurrent. Vous conviendrez qu’il y a plus grave (bien que ces problèmes puissent nous bouffer au quotidien)

    Je croyais que s’engager en politique signifiait penser à l’intérêt du collectif dans les idées, les discours mais surtout dans nos ACTIONS au quotidien;

    Pour prendre un autre exemple : celui des journalistes de fr3, otages en afghanistan, c’est inquiétant et je ne remets pas en cause la mobilisation sauf que je préfère me préoccuper des otages de notre mixité sociale.

    Mon ami aura la chance d’avoir un endroit pour dormir bien éclairé, lui!!!

    Cas qui va me permettre de faire un petit clin d’oeil à notre service social audonien.

    Si vous venez l’idée d’aider un de vos proches pour lui éviter cette fin dramatique.
    Eviter de vous y prendre 3 mois avant, en vous rendant au service social, car là, vous y verrez dès la porte d’entrée, un message vous indiquant qu’il faut attendre d’être à la rue pour appeler le 115.
    Tentez tout de même d’entrer pour y décrocher un rdv avec une as
    Ne soyez pas surpris si on vous demande vos coordonnées, car l’AS vous contactera dans 15 jours pour mesurer l’urgence de votre requête.

    J’oublie de préciser que cela faisait presque 3 mois que vous attendiez le remplacement de l’AS de secteur, donc faites le compte : 3 mois et 15 jours pour qu’on puisse enfin écouter une personne avec une épéé damoclès sur la tête!

    Aberrant, non!

    Vous comprendrez que j’en ai un peu marre qu’on nous vende de jolis concepts tels que préserver la mixité sociale, démocratie participative etc…..alors que la première des choses à faire, serait d’aller à la rencontre des habitants pour connaître leurs préoccupations.

    Elles sont bien loin de celles défendues lors des échéances électorales, ce qui explique leur désintêret.

    Si la mixité sociale c’est d’apprendre à cohabiter ensemble, alors il va falloir nous habituer à vivre avec en plus des petits voyous dans nos halls, des autres exclus du système.

    Alors, je voudrai rassurer les pros de la politique sur ce blog, en leur affirmant que les nouveaux venus, sur le terrain de la politique locale, “les lambdas” n’ont peut être pas l’experience suffisante, mais , ont ce que vous n’avez pas la proximité avec les habitants et un sacré vécu sur leur ville, ça aide!!!

    saly

  36. Elle n’a pas le moral Saly .. faut rester offensif jeune fille et surtout ne pas baisser les bras.
    Continuez à vous défendre avec d’autres, c’est la seule soluton. Rien n’est jamais gagné .. d’avance … l’expérience montre que seule la lutte paie …

  37. Saly,si vous avez raison de hiérarchiser les problèmes,ne les opposez pas.C’est de l’incapacité des uns et des autres de se comprendre que la cohabitation entre générations,entre habitants est de plus en plus difficile.Dans ce cri,je retrouve la “générosité” d’Espoir qui m’avait tant ému il y a 3 ans…
    Ceci dit les services municipaux doivent lire ce blog car ma lampe palière était réparée le lundi suivant.
    “Vivre ensemble”,ça demande aux occupants de halls d’immeuble de faire aussi des efforts.Il faut trouver des lieux de rencontre et engager,comme nous sur ce blog,le débat.Vous semblez privilégiée avec votre maison de quartier rue Pasteur.Je souscris à la demande de Rémy Fargeas et du groupe Vert au conseil municipal de généraliser ces MDQ.

  38. post 53
    Non c’est une formule qui s’adressait aux radicaux avant la guerre … “Les radicaux c’est comme les radis, c’est rouge à l’extérieur et blanc à l’intérieur. ” .. Rien à voir avec les radicaux d’aujourd’hui ..

  39. à Mic fainzang

    Il fut un temps ou nous avions une maison de quartier sur Arago, une en travaux au landy et deux annexes : sur Cordon et sur le boulevard michelet.

    Aujourd’hui, nous avons deux MDQ : celle du landy pour toute la partie nord de SO et de pasteur pour le sud de so.

    Si on prend l’exemple d’une sortie au salon de l’agriculture, il y a 25 places proposées aux habitants d’arago-payret-zola, de péri, de rioux, des boutes et de michelet.

    Leur nombre et leur budget sont, effectivement, insuffisants pour pouvoir contenter les habitants de tous ces secteurs .

    Elle donne l’impression d’être la maison d’un seul quartier.

    Le personnel y est vraiment formidable et très proche des usagers. La MDQ joue vraiment un rôle très important car elle permet de recréer du lien social en cette periode difficile.

    Il faudrait juste éviter d’y voir entrer les politiques et les assocs qui vont avec(cad qui ont pour but de fédérer; les courtisanes), ça a tendance à pourrir l’ambiance!!!

    Au passage, si vous sollicitez fargeas, vous risquez d’attendre longtemps!

    saly

  40. à rené matéo post 52

    J’ai le moral et la lutte c’est pour les municipales.

    Mon message s’adressait à EPS qui a tendance à considérer mes amis lias et wd comme des excités notoires et moi même et d’autres comme des caméléons;( amateurs en politique, véritables girouettes!)

    L’opposition s’exprime de façon différente dans la forme mais cela ne remet pas en cause le fond.
    Il faut venir les écouter au CM pour vous faire une idée et lire leurs tribunes.

    Pendant que d’autres, préfèrent le compromis, soignent l’apparence, ne se mouillent pas; donnent l’impression d’avoir un pied dedans et dehors…..
    et ensuite se posent en donneurs de leçons!

    saly

  41. @Michel Fainzang post 54
    L’initiative de généraliser les MDQ ça veut dire quoi? En ouvrir de nouvelles pour être au plus prêt des gens ok.
    Quand à féliciter le Vert Fargeas pour cette demande, ça ne sera pas ni pour la pertinence ni la sélérité de sa démarche! Dans les chroniques de l’ASOEA depuis un bon moment, ses divers programmes solo ou dans l

  42. @fainzang p 54
    tu parles d’une proposition! Quelle pertinence et quelle nouveauté!
    On voit que tu lis ni les programmes ni les chroniques de l’ASOEA. C’est un sujet récurent depuis 2001, rien que ça. Repris avec la liste ASOTL, étendu aux conservatoires de quartier afin de décentraliser au max la pratique des arts et du vivre ensemble pour parler vite…il aurait eu le temps de rendre hommage à ses amis verts de l’ASOEA en propos

  43. proposant à ses alliés au CM de mettre en place cette demande …assez partagée par l’ensemble des militants citoyens .
    A part ça, la gérence des maisons de quartier , qui se doivent d’être par définition indépendantes , se doit parfois de faire de la résistance face à l’entrisme pesant de certaines assos “un peu trop proche “du pouvoir en place.
    Quand je reçois un mail de l’asso “Mosaïques”qui prévoit une soupe BIO… à la maison de quartier Pasteur ( j’me trompe Saly?!) quand la même asso m’a auparavant fait savoir (par mail très “achalandé”) qu’elle demandait à l’asso AQCSO de ne plus la compter parmis les récipiendaires de ses mails d’info relatifs à la pollution des sols de l’école Mandella, suppléant ainsi aux faiblesses de la “com’officielle” en la matière… Quand cette même asso invite Mme le Maire pour la chandeleur , au même endroit en période tout juste pré electorale!…permettez que je m’interroge!

  44. pos 57 Saly
    Les municipales ce n’est pas encore pour demain. D’ici là, beaucoup d’eau va couler sous les ponts de la Seine !
    On ne sait qu’elles seront les listes en présence, ni qui en seront les leaders. Mais il y aura probablement un liste de gauche et une autre de droite, comme d’habitude. Et peut-être, d’après ce qui se dit ici, une liste de gauche concurrente.
    Il n’est pas dit non plus que madame le Maire en reprenne pour sept ans. On ne peut donc, en l’état actuel des choses, qu’échafauder des hypothèses …
    Je ne sais pas qui est Lias. Je connais, par contre, William Delannoy .. C’est quelqu’un de connu qui semble avoir de bons rapports avec tout le monde, y compris avec des gens de la majorité municipale ..
    Je n’ai jamais assisté à un Conseil Municipal, parce que je pense que ce n’est pas à ce niveau que se règleront les grands problèmes nationaux.
    Je me demande même si ces assemblées communales ne sont pas devenues obsolètes ..

  45. @ René 55
    La formule n’est pas de moi et elle ne s’adresse pas aux radicaux. le terme “pastèque” est très en vogue actuellement. Je ne sais si ce sont des OGM, mais on en voit partout! A croire qu’elles se reproduisent!

  46. Paco,la proposition de Rémy,je l’ai lu dans une tribune du”journal de S.O.”.Que tu y sois favorable,tant mieux,on sera plus nombreux à l’exiger.Je vous ai déjà dit que je me moque de qui l’a demandé le 1er(comme pour les toilettes de la rue Neuve-Neuve-Pierre Curie.
    Saly,je ne pense pas appartenir au quartier Zola-Arago et encore moins Michelet.Je pense qu’une MDQ pour l’ancien quartier drainé par l’école Joliot-Curie ne serait pas un luxe.Je pense d’ailleurs que l’ancienne division de S.O. en fonction des groupes scolaires avait une certaine pertinence.
    Paco,je partage ton appréhension face aux tentatives de récupération.D’ailleurs ce n’est pas nouveau,au début des années 70,le vénéré F.Lefort fit fermer la MJC située à l’angle des rues Bauer-Marronniers et renvoyer sa directrice(pourtant membre du PCF)sous prétexte que pour un débat sur la condition féminine,elle avait invité le MLAC de Gennevilliers.On m’avait dit que c’était sous la pression de Rachel Lefort,la femme du maire,mécontente que ce ne soit pas l’UFF(l’organisation de femmes du PCF)qui ait été invitée…Mais depuis que sur les blogs,j’ai appris que c’était René,le secrétaire de Lefort,peut-être qu’il nous éclairera sur cette fermeture.Il y a prescription!C’est de l’histoire locale!

  47. Mon cher Michel, je ne sais absolument rien sur la mjc en question. Ce n’était pas dans mes attributions. Mais si ma mémoire ne me fait pas défaut, c’était Paul Sanchez, aujourd’hui décédé, qui avait en charge la jeunesse.
    Je me souviens, pour y être passé quelques fois, que les locaux de cette mjc était vétuste. Elle se trouvait, à peu de chose près, à l’endroit où il y a aujourd’hui le siège de l’apeis.
    Par contre, celle du vieux saint-ouen et de la place Debain avait été parfaitement aménagées.
    Mais cette dernière a été vandalisée et fermée par la suite. On a éprouvé le besoin, entre autres choses, de verser un pot de peinture dans le piano … !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *