Un vote de proximité…

Le petit réseau citoyen «Initiatives et démocratie pour Saint-Ouen » est intervenu à de multiples reprises depuis sa création en 1994 dans la vie locale de Saint-Ouen .

Incarnant une gauche autonome et exigeante, engagés fermement pour une véritable démocratie locale à Saint-Ouen, ces membres au fil des ans et pour la plupart d’entre eux, ont soutenu « les Verts » lors des différentes consultations électorales.

Ainsi aujourd’hui, pour ces prochaines élections régionales de mars, la majorité des adhérents d’id St-Ouen / « Soigne ta gauche ! » votera assez logiquement pour Europe Ecologie courant politique dont elle se sent le plus proche.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

16 réflexions sur « Un vote de proximité… »

  1. A lire ce communiqué j’ai envie de pasticher Staline,en espérant que ses fervents admirateurs me pardonneront un tel manque de déférence,et de demander:”id-stg,combien de divisions?”
    Enfin,pour dire que les fidèles lecteurs de ce blog auraient aimé connaître le détail de ce vote”de la majorité des adhérents d’id-stg”.

    • @ Michel

      Ne parlons pas de divisions mais plutôt d’une escouade ou pour rester dans le registre : une “minorité agissante” !

      Disons que nous sommes :
      – au niveau d’une grosse cellule du PCF
      – moins nombreux que le PS tout mouillé
      – sans doute autant que les Verts
      – bien plus que le PRG

      Pas de vote formel mais aucun doute : une très large majorité en faveur de EE (d’ailleurs lors de notre dernière réunion avec une petite dizaine de personnes nous étions… unanimes).

  2. Ah ! le camarade Staline … il est né le 21 décembre 1879. D’origine paysanne georgienne, fils d’un pauvre cordonnier sans instruction, il fit ses premières études à l’école religieuse de sa ville natale, puis fut envoyé, pour devenir prêtre, au grand séminaire de Tiflis. Sous l’influence des romanciers réalistes russes, de Victor Hugo et de Darwin, il se rallia aux idées révolutionnaires et fut chassé du séminaire en mai 1899.
    Au 20ème congrès du parti communiste de lUnion Soviétique (février 1956), le culte de la personnalité est condamné : c’est le début d’une vaste campagne de “déstanilisation” qui va profondément transformer le communisme international, mais qui ne va pas sans injustices à l’égard d’un homme qui a porté à son apogée l’influence de l’URSS et du marxisme ; les villes portant son nom, et même Stalingrad, sont rebaptisées, son corps est retiré du mausolée de la Place Rouge en 1961, ses crimes dénoncés, ses mérites militaires contestés.
    Les réglements de compte et les luttes pour le pouvoir existaient au “politburo” comme ailleurs. Le monde politique est sans pitié ! On brûle aujourd’hui ce que l’on a adoré hier … et pas seulement en Russie !

  3. Eric,merci pour cette précision!
    René,S.O.aussi a connu sa”déstalinisation”!Les premiers HLM d’après guerre qui portaient son nom furent rebaptisés”Bourdarias”.Au milieu des années 70,les habitants de Cayenne,appelaient tjs ces bâtiments en briques roses”Staline”comme l’avenue G.Péri,”avenue des Batignolles.

  4. C’est avec plaisir que, dimanche dernier 28 février, je me suis joint à l’équipe d’Europe Ecologie pour diffuser leur tract au métro Garibaldi, au marché Ottino et le long de l’avenue Gabriel Péri. Et je serai récidiviste pour le reste de la campagne pour les Régionales.

    Ingolf Diener, présidentd’ id-stg.

  5. Ne me dîtes pas qu’EE va passer devant la liste PS-Rad.G-MRC à S.O.;ça voudrait dire que ce pauvre OD aurait encore fait le mauvais choix!
    Il y a quelques mois,”réconcilié avec Mike et William,il avait fait allégeance à Raoult et tous quatre soutenaient Karoutchi comme tête de liste UMP aux régionales-IDF.La belle Pécresse l’emporta et il est vrai,contrairement à son habitude,Raoult semble avoir du mal à rebondir.D’ici à envisager qu’il espère qu’elle subira une cuisante défaite…(le syndrôme Marchais en 81!).
    Enfin pour en revenir à l’échiquier de la gauche audonienne,les résultats de ces régionales(les derniers qui touchent l’ensemble de la ville,avec les présidentielles et les législatives de 2012)plus ceux de la cantonale de S.O.-sud seront examinés à la loupe pour déterminer le rapport de force et la distribution des sièges sur la liste d’Union de la Gauche pour le 1er tour des municipales de 2014!Etienne Fajon avait bien raison de dire:”l’union est un combat!”et quel combat où tous les coups sont permis(voir l’UMP hier,EE aujourd’hui…et encore:’on ne nous dit pas tout!”

  6. Moi, je vais distribuer des tracts à Toulouse, place du Capitole, avec mes amis du Parti Occitan.
    Nous sommes pour l’Occitanie libre et nous souhaitons être indépendants, à l’instar de nos amis basco-béarnais.
    Notre programme est on ne peut plus clair : autorisation de consommer du pinard à partir de la première communion ; suppression du travail et installation de hamacs dans les parcs publics pour la sieste ; versement mensuel d’une somme rondelette pour nos menus plaisirs ; réouverture des maisons closes et promotion sur une grande échelle du pruneau d’Agen.
    Nous bénéficions du soutien inconditionnel de Bernadette Soubirous, notre-dame de Lourdes, qui prépare une série de miracles pour la fin de la campagne électorale. Selon certaines informations, il semble que l’eau du gave de Pau deviendrait du vin blanc ! Tous les poivrots de la région, et d’ailleurs, sont sur le qui-vive !
    Pour celles ou ceux qui comprennent l’occitan, voici notre hymne à la joie.
    Aqueres montagnes
    Que tâ haoutes soun
    M’empèchen de bédé
    Mas amours oun soun
    Je vous donne ma bénédiction urbi et orbi …

  7. René,tout le monde n’est pas au régime…n’oubliez pas le cassoulet et on pourra chanter:”Si la Garonne avait voulu…”.
    A Aiguillon,j’avais déjà vu des pêcheurs utiliser du pastis comme appât mais avec le prochain miracle du Gave que vous annoncez,les poissons risquent d’être ivres plus vite que les ivrognes patentés.Ce sont les écolos(pas les alcoolos)qui vont être colère!A ce propos avec toutes les tendances qui rejoignent EE,y aurait-il une tendance écolo-piccolo?on n’y consommerait que du naturel:produits de la vigne,de l’anis,de la suze,de la pomme,de la poire,de la prune;que du naturel que je vous dis…
    J’espère que les agenais du SUA attendront la 3eme mi-temps,ce week-end,pour goûter l’eau du Gave;faudrait pas qu’ils pénètrent sur la pelouse de la Section(est-ce un club d’origine socialiste?)en titubant!

  8. Mon cher Michel, êtes-vous sûr qu’il y aura une liste d’union de la gauche aux prochaines municipales ? Je ne le pense pas, pour ma part. Il y aura probablement une liste socialiste homogène quels que soient, par ailleurs, les résultats des précédentes consultations électorales.
    L’histoire du parti socialiste SFIO est édifiante à bien des égards. Il est anticommuniste depuis le congrès de Tours en décembre 1920. Ce congrès marque l’acte de naissance du parti communiste cependant que le parti socialiste est l’héritier et la continuateur de la minorité scissionniste. Selon les textes du parti communiste, la différence entre les deux partis n’est autre, dès le départ, que la différence entre un parti révolutionnaire et un parti ce collaboration de classe.
    Ce qui explique que le parti socialiste, au long des décennies écoulées, a mené le plus souvent une politique d’alliance avec des formations bourgeoises, autrement dit avec la droite. C’est ce qui explique également que ce même parti – et on le voit encore aujourd’hui – tout en acceptant dans les mots un certains nombre de revendications populaires sans lutter en leur faveur pour auant, estompe dans les faits les frontières entre les classes sociales, l’antagonisme entre le monde du travail et le patronat.
    Pour l’heure, et compte tenu du recul électoral significatif du parti communiste, il estime qu’il est temps pour lui de s’emparer de villes et de régions entières. Parti hégémonique à gauche, il considère les autres formations politiques seulement comme des forces d’appoint. La nouvelle vague socialiste est apparemment plus gourmande que l’ancienne. Des ambitions s’expriment, des carrières naissent. On ne compte pas un seul ouvrier au comité directeur du Parti Socialiste. En revanche, les membres des professions libérales et de l’enseignement supérieur, ainsi que les hauts fonctionnaires (cadres supérieurs de l’Etat, technocrates façonnés à l’école de la grande bourgeoisie) y détiennent un nombre de postes importants.
    Question : le parti socialiste est-il toujours un parti de gauche ?

  9. Adhérant d’ATTAC, (Association pour la Taxation des Transactions financières et l’Action Citoyenne), je pose souvent la question lors des élections quelles qu’elles soient :

    “Quelle politique pouvez vous mener, alors que ont été signés des traités européens (TCE, Lisbonne, AGCS, etc) mondiaux (OMC) ?”

    “Quels impacts ont ces traités sur notre vie de tous les jours ?”

    Je n’obtiens pas de réponses claires et limpides.

    Elle est valable également pour les Verts en ces termes :
    “L’écologie est elle comptabible avec les traités énoncés ci dessus ?”

    Là encore, pas de réponses.

    Dans ces élections régionales, aucun parti ou candidats me semble t il (je n’ai pas lu tous les programmes de promesses), n’évoque ces traités et leurs conséquences sur la région.

    En lien avec l’Europe et les traités, je viens de visonner la vidéo ci dessous. Elle me semble avoir été réalisée avant les élections européennes de 2009.

    La conférence (2h13mn) de François ASSELINEAU inpecteur général des finances et fondateur de UPR Union Populaire Républicaine. http://u-p-r.fr/

    En s’appuyant sur des archives américaines déclassifiées, il bat en brêche la propagande qui veut que l’Europe soit une idée et création française.
    Europe is made in USA, avec la statégie des chaînes, qui fait perdre à chaque pays leur pouvoir de décision et la stratégie d’empêcher tout débat.

    Il montre qui sont les commissaires européens (només par les états) qui prennent toutes les décisions et leur parcours.

    Beaucoup ont un passé lié avec une université américaine liée à la CIA comme Barosso ex maoiste formé aux USA.

    A vous de vous faire une opinion.

    http://www.dailymotion.com/video/xbqfip_fran%C3%A7ois-asselineau-qui-gouverne-r%C3%A9_news

  10. JYM,je ne vois pas de différence dans le discours de ce monsieur avec ceux de Le Pen et de de Villiers.
    S’il est vrai que Barosso a appartenu au MRPP,je ne suis pas sûr que c’est pour des convictions maoïstes qu’il ait été nommé à la tête de la commission européenne!
    Il ne faut pas se plaindre aujourd’hui que la commission européenne soit incontrôlée par les peuples lorsqu’on a refusé qu’un président de l’UE soit élu au suffrage universel!Le premier n’aurait pas été” socialiste”mais au moins on aurait eu quelqu’un à faire des reproches en cas de mécontentement.
    Pour les rapports USA-UE,il est naturel que l’impérialisme dominant essaie d’utiliser ses influences pour neutraliser un éventuel rival.C’est ce qu’avait compris de Gaulle(qui voyait bien que la France ne pouvait plus seule avoir un rôle aussi important qu’au XIXe siècle)en se rapprochant de la RFA d’Adenauer et en empêchant que le RU rentre dans la CEE.
    C’est ce qu’ont trahi les “gaullistes”(Chirac,Pasqua,Garraud…)pompidoliens en ouvrant les portes de la future UE au RU en 73!

  11. Ce marché Ottino nous réserve toujours autant de surprise, un passage des étoiles du PS, rendez-vous compte le maire de Paris, B.Delanoë et sa 1ere adjointe la charmante Anne Hidalgo, le président de conseil général C.Bartolone et notre député B. Le Roux, entourés des soc de St Ouen et en premier lieu le 1er de la liste 93 Mr Kachouri, mais n’avez pas été surpris de voir sur le marché Ottino dimanche dernier (le 7), une constellation d’élus voir d’ancien élu sous la bannière d’Europe-Ecologie…que des vedettes de la politique du bla-bla, Mr Pereira au milieu de Mr Fargeas et de Mr Keita et plus loin Mr Kemache et Mr Plomb refusant de serrer la main des socialistes de peur de se salir (les “propres” propos de Mr Kemache) et alliant le geste à la parole, utilisant une solution hydro-alcoolique après avoir serrer la main de Mr Le Ny me semble-t-il…..comment fera-t-il au 2e tour, boira-t-il cette même solution jusqu’a la dernière goutte afin d’oublier ses propos digne de l’extrème droite Française ou façon Sarkozy au salon de l’agriculture 2009 , on en rigole d’avance..non cette fine équipe, qui n’avait de ligne commune qu’une ambition très personnelle (celle d’être élus à la prochaine municipale) me fait penser à une trsite alliance sentant que le vent tourne sans eux, mais entre nous, ils ont choisi la facilité, ils veulent acquérir une nouvelle virginité (sauf Mr Fargeas, l’officiel Vert) sous une une étiquette connue tout en étant indépendant à St Ouen et continuer leur petit vie, avouez que celà est très facile et quand viendra le 2e tour des régionales, comment feront-ils pour s’unir aux socialistes, les “diaboliques”…et puis comment marier mr Kemache et Mr Keita à Mr Fargeas ?? lequel étranglera l’autre ? et Mr Pereira, qui embrassera-t-il après….non la lutte était bien plus facile quand les communistes repentis tenaient leur buvette avec des employés municipaux luttant pour leur propre emploi et leur logement assurant ainsi un avenir à leur enfants….

  12. Oui JY Marsouin a raison, Mr Barroso a bien été repéré par la CIA dans les années 70 pendant la révolution des oeillets au Portugal alors qu’il était un Maoiste convaincu (comme L.Jospin), mais comment ne pas imaginer Dany le Rouge, notre Cohen-Bendit Franco-Allemand sous l’aile protectrice du KGB…et Georges Marchais, l’ouvrier communiste des usines d’avion Messerschmitt pendant la guerre surement “conseillé” par le KGB de feu l’URSS…enfin Attac, dont Mr Marsoin se pretend l’adhérent et dont la démocratie n’a rien a envier aux élections des plus tristes dictateurs de l’histoire est-il un bon exemple…
    Je pense surtout que les élections Régionales ne sont pas faites pour des partis extrémistes (NAP, Front de Gauche, LO et Front National), j’ai vu Besancenot bien à la peine sur cette élection…l’Europe c’est plus vendeur car personne en face….et les Verts semblent aussi à cour d’arguments sur ce terrain, non il ne leur reste que les présidentiels et les Européennes pour sortir leur épingle du jeu…enfin de grâce Mr Matéo, les communistes actuels sont plutôt des ouvriers municipaux ou cadres survivant grâce aux emplois protégés de mairie complaisante, communistes aux pratiques douteuses dont l’appat au gain (ou au logement) à remplacer ce qui faisant leur force il y a bien longtemps…la défense des ouvriers dont la disparition en France au profit de la Chine Capitaliste a condamner le PCF a une extinction proche…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *