A peine élus et déjà cumulards ?

Ne pas se priver de jeunes talents telle semble être la devise du PS et du  PCF-Parti de gauche. A part quelques ringards (aigris) qui s’en plaindrait ?

En parallèle, « diversité » et « féminité » sont désormais la pierre de touche du politiquement correct. En dehors d’incorrigibles réactionnaires qui s’en offusquerait ?

Dans ce registre, où la juste place de chacun côtoie le marketing politique, Saint-Ouen n’est pas en reste et  disons-le, une fois encore à l’honneur.

Ainsi notre fringant Abdelhak Kachouri, élu municipal  depuis à peine deux ans, (Adjoint au Maire à la prévention et à la sécurité) a tout juste pu donner la mesure de son talent dans la période difficile que avons traversée. Il s’est déjà envolé vers d’autres cieux.

Malgré une forte opposition au sein de la section socialiste de Saint-Ouen, par la grâce de  Claude Bartolone (Président du Conseil Général), son nouveau mentor, il conduit la liste socialiste du 93. En « pôle position » sur une liste gagnante, il serait déjà dans les starting-blocks pour un poste de Vice-président de la Région Ile de France. Voyons large : Pourquoi pas la délégation des Transports et ses 1,14 milliards d’euros représentant ¼ du budget régional ?

La valeur, comme chacun le sait, n’attend pas le nombre des années.

Parallèlement l’ineffable Hayat Dhalfat, qui a hérité d’une écharpe d’Adjointe au Maire à la Culture en cadeau de bienvenu à Saint-Ouen préside, avec le succès que l’on sait, le groupe « Communiste Citoyen et Républicain » du Conseil municipal de Saint-Ouen.

Malgré des compétences indéniables en matière culturelle, elle-aussi, semble hélas déjà à l’étroit dans ses nouvelles fonctions.

Adoubée par le Maire « PCF », elle a été présentée, par les mauvaises langues, comme sa « dauphine » en vue d’une succession avant la fin du mandat. Avec le groupuscule « Mars» auquel elle appartenait elle a rejoint le Parti Gauche de Mélenchon.  Pas trop présente à Saint-Ouen, elle joue plutôt en « Nationale ».

En 7ème position sur la liste du Front de Gauche du 93, elle n’est semble-t-il pas assurée de devenir Conseillère Régionale mais c’est, peut-être, sans compter sur son savoir faire.

Une prime à la mobilité pourrait récompenser ce parcours original.

S’ils sont élus, espérons au moins, qu’ils rendront un peu plus de comptes aux électeurs que Jacqueline Rouillon, elle aussi cumularde, dont on ignore tout de l’action de Conseillère Générale de Seine Saint-Denis.

Au-delà des personnalités qui représentent leurs partis (1) avec plus ou moins de bonheur et des ambitions de « carrière », c’est le différentiel entre les scores du Front de Gauche, du Parti Socialiste et d’Europe Ecologie qui sera à observer avec beaucoup d’attention pour la “suite” à Saint-Ouen.

 

(1) signalons également que sur la liste du Front de Gauche en 11ème position pour ces Régionales 2010 figure également une (ex) audonienne Emilie LECROQ (PCF) “27 ans, (du) Bourget – La Courneuve,(!)  Dirigeante nationale d’une organisation de jeunesse” et qui figurait en mars 2008… en 33 ème position sur la liste de la majorité aux dernières élections municipales de Saint-Ouen ” 26 ans , employée milieu associatif, présentée par le PCF”.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

60 réflexions sur « A peine élus et déjà cumulards ? »

  1. <>
    Moi je m’en offusqe comme tu dis.
    Je trouve cela lamentable, extrèmement nul, contraire à l’esprit républicain d’EGALITE de tous. C’est une insulte pour ces candidats ou candidates de l’être pour répondre à un quota.
    si c’est insultant pour les femmes de voir imposées parcequ’il faut un nombre de femmes, c’est idiot on doit pouvoir choisir des candidats pour leurs qualités et pas autre chose , moi que l’on vote pour une liste où il n’y aurait que des femmes ou que des hommes ne me gène pas si la liste n’a pas été élébaroré pour d’autres raison que de prendre les meilleurs.
    Que dire des candidats qui ne sont candidat qu’en raison de leurs origines ethnique, représentant la diversité officiellement , du grand n’importe quoi c’est la mise en place du vote pour raison communautaire, pourquoi les électeurs de la diversité ne votent pas pour choix politique mais pour des gens de leurs communauté ??
    C’est vraiment dangereux d’en arriver à des tatufferies de ce genre, cela engendrera forcément leffet contraire à celui souhaité.
    Oui je suis contre ce genre d’arguments pour créer des listes et si cela fait de moi un réactionnaire et bien tant pis maintenant j’ai appris qu’on pouvait être un électeur de gauche et être réactionnaire je vivrais avec, pas grave.

  2. Antoine,je partage votre condamnation des quotas:femmes,jeunes,homos,ethniques…etc…Les partis devraient prendre leurs candidats pour leurs compétences mais alors ils risqueraient de ne plus pouvoir les contrôler…

  3. Abdelhak, ce nom, plutôt ce prénom, scintille aujourd’hui au milieu des astres dans le bleu du firmament !
    Lancé depuis le pas de tir du Conseil Général par la fusée Bartolone – une nouvelle génération de fusées – Abdelhak a gagné les étoiles.
    Le parti socialiste vient de réussir un coup de maître.
    Abdelhak, un garçon d’une élégance rare, à la démarche altière et au regard perçant, va être, dit-on, l’un de ceux qui vont tenir les rênes de la région.
    Mazette ! Quelle promotion !
    Les audoniennes et les audoniens en restent coi !
    L’homme a un physique de cinéma. Il ne déparerait pas sur le tapis rouge des escaliers du Palais du Festival, à Cannes, au milieu d’une pleiade de vedettes. Il va, n’en doutons pas, représenter dignement Saint-Ouen au sein de l’assemblée régionale. Maire-adjoint chargé de la sécurité, son bilan est amplement positif … c’est de notoriété publique !
    Trêve de plaisanterie. Je rejoins ce que dit Antoine. Les candidats issus de la diversité, que ce soit aux régionales ou un autre type d’élection, vont incontestablement favoriser le vote communautaire. Il me semble contraire à l’esprit républicain, à la démocratie et à la laïcité de présenter des femmes – voilées ou non – et des hommes issus d’une culture où l’intolérance et la soumission sont encore de mise.
    Je ne transige d’aucune façon sur la laïcité et je rappelle que les religions doivent rester uniquement dans la sphère privée.
    Rousseau, Diderot, Montesquieu, Voltaire ne voulait pas la mort de Dieu, être suprême ou grand horloger, mais la fin du totalitarisme religieux. “Qui adore des idoles de pierre peut bien se prosterner devant des brigands couronnés”, écrit Sade qui est athée.
    En 1879, les républicains qui deviennent majoritaires à la Chambre et au Sénat entreprennent le grand oeuvre de déconfessionnalisation de la vie publique. Le délit d’outrage à la vie religieuse est supprimé, on supprime les prières qui ouvraient les travaux du parlement, les crucifix disparaissent des tribunaux, le clergé doit laisser sa place aux instituteurs laïques. Le terrain est prêt pour la loi de 1905.
    J’entends encore des jeunes filles voilées dire, il y a quelques années, que là ou l’éducation nationale à échoué, l’islam a réussi. Merci pour tous les immigrés, pour certains prix Nobel Français, qui ont remercié l’école publique et laïque d’avoir facilité leur intégration. Mais qui donc a appris à lire à ces jeunes filles, l’école ou l’islam.
    Je ne sais si l’islam aide à construire des femmes et des hommes de progrès mais je sais que Victor Hugo, qui n’est pas un dieu, a loué maintes et maintes fois les mérites de l’école publique.
    Il faut rendre aussi l’hommage qui est dû à ces centaines de milliers d’enseignantes et d’enseignants qui se dévouent sans compter et qui font honneur à l’école de la République.

  4. @matéo
    vous imaginez ce que ressent quelqu’un qui , “issu(e) de l’immigration vous lit : ” les candidats issus de la diversité vont favoriser le vote communautaire”…………….
    Cet argutie ainsi livrée ne nécessiterait-elle pas un développement plus explicite de votre part?
    En hollande , pour montrer leur raz le bol de l’instrumentalisation par l’extrème droite de l’immigration , des démocrates de tous bords se sont rendus aux bureaux de votes la tête recouvert de foulards. Laïques , croyants et athés se sont retrouvés dans cette démonstration très peu convenue.
    Je pense que ces mêmes personnes , démocrates et responsables , se mobiliseraient aussi contre les dérives fondamentalistes de n’importe quelle religion .

    • Mon cher Matéo,

      Notre propos était un peu de stigmatisé le calcul politicien et le marketing politique au nom de la “diversité”.

      Je suis convaincu que votre anticléricalisme n’a d’égal que votre antiracisme à toutes épreuves mais je suis un assez d’accord avec Paco.
      Vous êtes un peu vite passé des jeunes candidats issus de l’immigration au vote communautaire et j’ajouterai aux fondamentalistes musulmans.

      Attention donc aux raccourcis, surtout quand on produit comme vous de longs textes (toujours bien écrits).

      Ainsi nos “amis” Dhalfat et “Kachouri” ont sans doute bien des défauts mais ils ne sont pas sur des pratiques communautaires et sont des vrais laïques.

      Une chose est claire, il est normal et heureux que des femmes et des jeunes issus de l’immigration soient éligibles. Il est indispensable de ne pas attendre tranquillement et graduellement une évolution des “mentalités”. Les partis ont le devoir d’être volontaristes en la matière.

      Les candidats quels qu’ils soient doivent néanmoins avoir personnellement un minimum de compétences et de légitimité…

  5. Mon cher paco, je suis moi aussi issu de l’immigration espagnole et je dis toujours que les religions sont source d’obscurantisme .. et je le répète à satiété.
    Je ne suis donc pas croyant et je considère que les religions, et l’histoire est édifiante à cet égard, se sont toujours placées aux côtés de ceux qui exploitent leurs semblables. Aux côtés de ceux qui ont écrasé les libertés et plongés les peuples dans la nuit du fascisme. Je rappelle à nouveau que l’on a assassiné la république espagnole au nom de l’Espagne des Conquistadors et du Christ roi !
    Je rappelle aussi que la France est un pays laïque . Je ne vois pas pourquoi, par conséquent, on tolère le port dans les lieux publics et dans la rue les signes ostentatoires d’appartenance religieuse. Je le dis souvent : dans les années 70, on ne voyait nulle part des gens portant de tels signes. C’est à croire que l’histoire marche à reculons.
    Mon cher paco, ne nous voilons pas la face. Le communautarisme en France est un fait avéré. Vous le savez aussi bien que moi. Il est donc inutile de nier l’évidence. En fait, je dis tout haut ce que tout le monde pense tout bas.
    Le phénomène n’est pas nouveau. Au 20ème siècle, les différentes migrations ont eu à souffrir de l’exclusion sociale. Le “polak”, le “rital” ou le “macaque” pour les espagnols – on m’appelait ainsi dans la cour de l’école -désignaient ces étrangers venus sur le territoire français qui ont eu aussi à souffrir du délit de “sale gueule”. Le phénomène s’est accéléré au fil des migrations d’hommes et de femmes venus d’autres continents comme l’Afrique. Tout semble s’additionner et la fin des guerres coloniales avec leurs lots de rancoeurs, la montée du chômage, les grandes concentration de main-d’oeuvre immigrée dans les quartiers périphériques ont favorisé l’émergence de groupes communautaires chargés de maintenir vivante une culture chez les enfants nés ici . Ils vont se substituer aux politiques sociales déclinantes. Il y a, et c’est incontestable et incontesté, un schisme entre la population immigrée, qui se sent lésée, et les citoyens de ce pays. D’où la montée d’un phénomène religieux qui n’existait pas naguère.
    En tant qu’ancien membre des “Jeunesses Laïques” je défends toujours la république laïque !
    Cela dit, on ne va pas s’éterniser sur le sujet !
    Chacun est libre de penser ce qu’il veut …
    Je vous souhaite une bonne journée.

  6. J’avoue être lecteur assidu de ce blog mais je suis scandalisé par les propos de Mr Matéo qui après s’étre attaqué aux “zigounettes” des élus socialistes, s’attaque aujourd’hui à leurs origines, il ferait mieux de s’occuper de ces propres amis, je pense qu’on est arrivé au dégré zéro de la politique où des chroniqueurs Audoniens dont l’orientation politique qui n’échappe à personne, attaque principalement les socialistes (l’UMP étant plutôt protégée, quand au PCF et leurs tristes descendants n’en parlons pas) sur tous ce qui peut faire mal…
    Je souhaite que d’autres lecteurs relève le niveau, car si la cravate rouge ou la montre, l’origine voir la longueur du sex du 1er socialiste de la ville de St Ouen, Mr Kachouri, interesse vos lecteurs, je pense qu’ils méritent mieux que des propos d’un nostalgique de l’époque de Vichy (lui étant bien entendu un “super résistant”).
    Mais les méthodes employées me rappellent celle utilisés par ceux qui veulent conserver leur avantages et acquis…suivez mon regard…

  7. J’avoue être lecteur assidu de ce blog mais je suis scandalisé par les propos de Mr Matéo qui après s’étre attaqué aux « zigounettes» des élus socialistes, s’attaque aujourd’hui à leurs origines, il ferait mieux de s’occuper de ses propres amis, je pense qu’on est arrivé au dégré zéro de la politique où des chroniqueurs Audoniens dont l’orientation politique qui n’échappe à personne, attaque principalement les socialistes (l’UMP étant plutôt protégée, quand au PCF et leurs tristes descendants n’en parlons pas) sur tout ce qui peut faire mal…
    Je souhaite que d’autres lecteurs relève le niveau, car si la cravate rouge ou la montre, l’origine voir la longueur du sex du 1er socialiste de la ville de St Ouen, Mr Kachouri, interesse vos lecteurs, je pense qu’ils méritent mieux que des propos d’un nostalgique de l’époque de Vichy (lui étant bien entendu un « super résistant» ).
    Mais les méthodes employées me rappellent celle utilisés par ceux qui veulent conserver leur avantages et acquis…suivez mon regard…

  8. Mon cher paco, vous savez que je ne suis pas croyant et je répète à qui veut bien l’entendre que les religions sont source d’obscurantisme.
    Profondément laïque, je fus membre des “Jeunesses Laïques” et, à ce titre, “Hussard de la Républiqe”.
    J’ai constaté, maintes et maintes fois, que parmi celles et ceux qui vont aux offices, il en est qui exploitent honteusement leurs semblables.
    Les religions ont malheureusement apporté leur concours à des systèmes autoritaires et dictatoriaux. En 1939, l’Espagne a basculé dans le fascisme au nom, je l’ai déjà dit, de l’Espagne des conquistadors et du Christ Roi.
    Inutile de se voiler la face, mon cher paco, le communautarisme est un fait avéré. En fait, je dis tout haut ce que pas mal de monde pense tout bas !
    Le phénomène n’est pas nouveau. Au siècle dernier, les différentes migrations ont eu à souffrir de l’exclusion sociale. Le “polak”, le “rital”, le “le macaque” pour l’espagnol – je suis d’origine espagnole et c’est ainsi que l’on m’appelait dans la cour de l’école – ont eu à souvent à souffrir eux aussi du délit de “sale gueule”.
    Le phénomène s’est accéléré au fil des migrations d’hommes et de femmes venus d’autres continents comme l’Afrique. Tout semble s’additionner, c’est la fin des guerres coloniales avec leurs lots de rancoeurs, la montée du chômage, les grandes concentrations de main-d’oeuvre immigrée dans les quartiers périphériques.
    Dans ce contexte, les groupes communautaires, chargés de maintenir une langue et une culture chez les enfants “nés ici” vont se substituer aux politiques sociales déclinantes sur fond de chômage et d’échec scolaire. D’où l’émergence d’un islamisme radical.
    Mamouna Hadjam, fondatrice d’Africa, association située en plein coeur des 4000 de la Courneuve, nous disait, il n’y a pas si longtemps : “A propos de l’intégrisme,celui-ci est particulièrement virulent avec les femmes – j’insiste sur ce point – non pas depuis le 11 septembre 2001, date où l’occident a découvert avec horreur l’intégrisme musulman. Depuis une vingtaine d’années, nous le vivons dans notre réalité quotidienne. Que ce soit dans le Nord de la France, d’où je suis originaire, ou en région parisienne, les réseaux islamistes travaillent et musellent de plus en plus la liberté des femmes … Si en effet la République n’est pas menacée par l’intégrisme (quoique …), je vous prie de croire que de véritables contre-pouvoirs islamiques sont à l’oeuvre dans les quartiers.”
    Restons en là si vous le voulez bien. Inutile de réveiller une polémique qui a déjà fait couler beaucoup d’encre ..

  9. Mon cher paco, je ne suis pas croyant et je répète à qui veut bien l’entendre que les religions sont source d’obscurantisme.
    Profondément laïque, je fus membre pendant longtemps des “Jeunesses Laïques”, aujourd’hui disparues.
    J’ai constaté, et je ne suis pas le seul, que parmi ceux qui vont aux offices, il en est qui exploitent leurs semblables.
    Les religions ont malheureusement apporté leur concours à des systèmes autoritaires et dictatoriaux. L’Espagne a basculé dans le fascisme en 1939 au nom de l’Espagne des Conquistadors et du Christ Roi.
    Inutile de se voiler la face, mon cher Paco, le communautarisme est un fait avéré. En fait, j’ai dit tout haut ce que la plupart des gens pensent tout bas.
    Le phénomène n’est pas nouveau. Déjà, au siècle dernier les différentes migrations ont eu à souffrir de l’exclusion sociale. Le “polak”, le “rital” et le “macaque” pour l’espagnol – je suis d’origine espagnole et c’est ainsi que l’on m’appelait dans la cour de l’école – on eu à souffrir eux aussi du délit de “sale gueule”.
    Le phénomène s’est accéléré au fil des migrations d’hommes et de femmes venus d’autres continents, comme l’Afrique.
    Tout semble s’additionner, c’est la fin des guerres coloniales, avec leurs lots de rancoeurs, la montée du chômage, les grandes concentrations de main d’oeuvre immigrée dans les quartiers périphériques.
    Dans ce contexte, les groupes communautaires, chargés de maintenir une langue et une culture chez les enfants “nés ici”, vons se substituer aux politiques sociales déclinantes, sur fond de chômage et d’échec scolaire. D’où l’émergence d’un islamique radical.
    Manouda Hadjam, fondatrice d’Afrika, association situés en plein coeur des 4000 de la Courneuve, nous disait, il n’y a pas si longtemps : “A propos de l’intégrisme, celui-ci est particulièrement virulent envers les femmes – j’insiste sur ce point – non pas depuis le 11 septembre 2001, date ou l’occident a découvert avec horreur l’intégrisme musulman. Depuis une vingtaine d’années, nous le vivons dans notre réalité quotidienne. Que ce soit dans le nord de la France, d’où je suis originaire, ou en région parisienne, les réseaux islamiques travaillent et musellent de plus en plus la liberté des femmes, parfois avec la complicité des mairies, y compris de gauche, pour ramener la paix sociale dans leurs villes. Si en effet la République n’est pas menacée (encore que …) par l’intégrisme, je vous prie de croire que de contre-pouvoirs islamistes sont à l’oeuvre dans les quartiers.
    Restons en là si vous le voulez bien. Inutile de réveiller une polémique qui a déjà fait couler beaucoup d’encre. Bonne journée !

  10. Mon cher Victo, restez calme, vous vous faites du mal pour rien. Il y a entre moi et les socialistes un contentieux ancien que rien ne pourra effacer. Chacun ses idées mon ami. Vous êtes probablement socialiste ou sympathisant. Je ne vous le reproche pas. C’est votre droit le plus absolu. Nous pensons différemment c’est tout ! Je vous fais observer en passant que je ne m’attaque aux origines de personne. Il y a des gens qui se sont engagés en politique et qui deviennent des personnages publics. Ils s’exposent, de ce fait, à des contradicteurs et à des critiques. C’est la politique …
    D’autre part, vous savez, ou vous ne savez pas, que la bagatelle tient un large place chez les hommes politiques. Croyez-moi, j’ai pu juger sur pièce ! Certains d’entre eux sont même de vrais étalons !
    Ah ! un dernier point, vous faites allusion au parti communiste français. Il faut vous adresser à ce parti, il vous répondra sans doute. Pour ma part, je ne suis concerné d’aucune façon.
    Je sais que je suis provocateur, j’aime ça et j’atteins assez souvent mon but … la preuve !
    Tout compte fait, je vous trouve sympa mon cher Victor .. et je vous souhaite tout le bonheur du monde ..

  11. id-stg
    Je me permets de vous faire observer que je n’ai pas cité les deux personnes dont vous faites état .. et que je ne connais pas .. ou très peu !
    J’ai émis une opinion concernant la diversité. Apparemment, elle ne fait pas l’unanimité, loin s’en faut. Elle est réprouvée et même condamnée par certains. C’est leur droit le plus absolu, comme c’est le mien de dire ce que je pense sans user de périphrases …
    Mais j’ai le sentiment que l’on ne m’a pas bien compris … ce n’est pas grave !

  12. Consternant et ridicule

    Comme si l’histoire ne nous apprenait pas que les bourreaux comme les victimes d’ailleurs ont souvent toutes les couleurs et toutes les origines.

    Ignorons nous que si la France s’est retirée contrainte d’AOF et d’AEF comme de Cochinchine, les élites ont veillé à choisir leur “roi nègre”.

    L’attitude de Bartolone est doublement circonstancielle : écarter les potentats d’élus et tenir compte d’un discours ambigu ambiant afin de fermer une bonne fois pour toute la période “communiste” de la gestion du 93.

    Jamais les actions de com n’ont été aussi fortes et soutenues. Il faut cependant reconnaître qu’il sait s’entourer de compétents avant de choisir des flatteurs…

    Pour mémoire, le Président socialiste met en oeuvre une politique d’austérité au conseil général qui se traduit par des centaines de suppressions d’emploi.

    A ce propos, M. Kachouri nous étonnerait en nous disant quel est son véritable travail au Conseil général du 93…

    Sur le fond, les difficultés des collectivités territoriales doivent en grande partie aux choix du Ps tant en matière de fiscalité plus favorable aux entreprises (merci M. Strauss Kahn) que de développement économique et européen (Jospin et “l’Etat ne peut pas tout” et le choix de la concurrence libre et non faussée avec les dénationalisations des entreprises de service public).

    Alors, il s’agit non pas de faire gagner la droite (ce qui est totalement exclu de fait en Ile de France au regard des rapports de forces) mais de rappeler à la gestion Huchon son peu d’empressement à des actions politiques fortes susceptibles de contrer les intérêts égoîstes du Cac 40.

    M. Kachouri est à la fois le représentant d’un président de conseil général licencieur et d’un président de conseil régional à l’oreille complaisante aux promoteurs et aménageurs (à l’image de ligne 13 toujours non dédoublée) et un peu mou sur les questions de formation des demandeurs d’emploi.

    A défaut de la couleur et de la forme, réfléchissons et travaillons au sens et à l’intérêt général

    et utilisons le vote du 1er tour pour construire une majorité du conseil général agissant vraiment à gauche avec les habitants, les salariés, les acteurs économiques et les élus.

  13. @ rené Matéo
    Il est souhaitable et nécessaire , que des candidats issus de l’immigration soient présents au même titre que les autres , aux diverses élections .
    Vous qui êtes un ancien résistant , vous ne devez pas méconnaître la part importante prise dans la lutte contre le nazisme par des “indigènes” de nos colonies d’alors .Engagés volontaires ou “réquisitionnés” en brousse au Sénégal , Mali Niger.
    Le débarquement de provence , Monte Cassino , les Ardennes et la bataille de Berlin , leur doivent une part au combat plus qu’effective sous les couleurs françaises.
    Souvenons nous de ce département Français , l’algérie , où les “français musulmans”n’avaient pas le droit de vote …
    Aujourd’hui , leur place dans la république est parfois encore un peu plus difficile à assurer que pour la composante dites de souche .
    La république aura tout bénéfice à ne pas recommencer les erreurs du passé . Elle doit , pour bien fonctionner et s’enrichir , laisser émerger les talents et les forces vives de sa population , quelque soit leur origine et leur religion ( ou non ) , dans le stricte cadre de notre république laïque .
    Il serait bon d’ailleurs que notre président s’en souvienne et s’en inspire dans ses déclarations et laisse de coté sa propagande ( ratissage XXL)pour le religieux ;ce qui n’est pas dans ses attributions ni sa fonction !

  14. @ Mateo

    Cher Mr Matéo, je reconnais que j’ai été un peu excessif dans mon 1er propos sur le blog, mais je pense qu’il y a d’autres angles d’attaque que les origines ou la”zigounette” des élus socialistes, convenez-en..et si j’admire l’homme aux textes historiquement si détaillés, qui m’ont toujours très intéressé, je n’oublie que vous avez été l’ancien directeur de cabinet de Paulette Fost….ceci explique peut être aussi vos excès et votre coté sympa et nostalgique aussi…

    Je pense que les compères Kachouri et Dhalfat sont bien plus laïques que Mr Keita, 100% communautaire lui..et Vert depuis 2 dimanches, incroyable cette conversion de cet élu de l’opposition aux idées vertes (mais qui ne cherche jamais à blesser le maire par ses votes bien sur) il est aussi crédible qu’un requin prétendant devenir végétarien !

  15. Fais gaffes, René, ils peuvent devenir dangereux, tt ces mecs sont animés, ou par le fric,” une voix egale 1.70 euros” pour leurs organisations ou par le “pouvoir” d’un petit mandat d’élu qui peut leur éviter le chomedu, ils sont ts devenus “barges”.
    Messieurs, vos attaques contre Mateo sont indignes, ce mec merite le respect” mme si son Parti ne le mérite pas, et encore……Si je suis moi-mme un anti -communiste primaire, j’ai ,je crois, une bonne connaissance de la Maison de l’intérieur, je n’ai jamais attaqué ce mec personnellement, bien que lui ne s’en soit pas privé.
    Bien sur que tt les communautarismes sont un fléau pr la République, j’attends d’apprendre le contraire
    Mais de grace, René est anti-raciste depuis …..des lustres.
    Arretez!!! C’est indigne.
    Non mais, vs ns prenez pr des caves, bien sûr que le vote communautaire existe, arretez l’angelisme, sinon, pourquoi faire acte de foi, ou d’origine,pourquoi, le voile chez Besancenot, c’est gratos comme provoc,?bien voulue et orchestrée,et dont bon nombre de conseillers en com font aujourd’hui l’éloge,comment pouvez-vs ns prendre autant pour des truffes!!!!!
    Ns aussi, ns avons un cerveau.

  16. Non mais, vs ns prenez pr des caves, bien sûr que le vote communautaire existe,c’tte bonne paire!!, arretez l’angelisme, sinon, pourquoi faire acte de foi, ou d’origine,pourquoi, le voile chez Besancenot, c’est gratos comme provoc,?bien voulue et orchestrée,et dont bon nombre de conseillers en com font aujourd’hui l’éloge,comment pouvez-vs ns prendre autant pour des truffes!!!!!
    Ns aussi, ns avons un cerveau.

  17. M.Matéo
    je pense que c’est un peu reducteur votre argumentation , tous comme Julien Dray qui disait hier que TFI va programer Ushuaia la veille des elections (sujet l’irlande), pour favoriser le vote des ecologistes , ce qui voudrai dire que les electeurs communautaires ou pas n’ont pas de cerveau . je crois entre autre que vous oublié une autre forme de communautarisme c’elle des gents qui souffre et sans faire de demagogie .cette communautés je pense que c’est la seul avoir laicisé leur situations quotidienne. quand vous sitez Kachouri ou Dhalfa essayez de trouver un seul cas d’une personne qui a vue sa situation changer grace a l’un d’eux , le probleme reste le meme moi je pense plutot qu’ils vont favorisez l’abstentionnisme , moi personnellement je suis originaire d’Afrique du nord et grace a dieu j’ai un cerveau donc je voterai en mon ame et consciense ,et M.Matéo je voulais juste vous dire que cravate rouge ou costume et meme de retour du festival de cannes le viel adage qui a fait ces preuve a toujours dit l’habit ne fait pas le moine et je rajouterais ne fait pas l’imam non plus a bon entendeur
    salut

  18. L’engouement suscité par l’élection de Barack OBAMA continue d’être une réalité qui n’échappe à personne. Même ceux qui pensaient ou ne souhaitaient pas son élection pour des raisons de discrimination reconnaissent aujourd’hui cette absurdité humaine.

    Voilà qu’à l’occasion des élections régionales resurgit la question de la vraie représentativité de la population dans une France réelle. Puisque nous voulons transcender les clivages et choisir l’avenir, le progrès social, la diversité, alors nous réfutons les partis et responsables politiques qui, en cette période électorale où la question de l’identité nationale exaspère, disent miser sur la diversité. Ils n’ont en réalité pour seule et unique volonté que de colorer leurs équipes avec des candidats sans réelle conviction et sans véritable projet pour nos quartiers, nos villes, nos départements et notre région d’Ile-de-France. Cependant, nous n’ignorons pas la nécessité de faire la promotion de la diversité par des actes volontaires et conformes aux valeurs de notre république.

    Nous sommes conscients du retard enregistré par notre pays la France dans ce domaine et sommes habitués aux discours creux, au verbiage sans fin, aux incantations stériles ou bien encore à des actions de façade. Nous devons tous désormais lutter contre ces démarches et ces responsables politiques qui ne visent qu’à manipuler et à inféoder des femmes et des hommes à leur gouvernance et à leurs décisions souvent prises de façons unilatérales.

    Nous demandons donc à tous les démocrates, aux habitants des quartiers et villes populaires, aux jeunes qui s’engagent désormais dans la vie citoyenne et politique, de rester attentifs et très objectifs dans leur observation de l’évolution des représentativités à l’occasion de ces élections régionales. Il ne s’agit pas, pour les uns comme pour les autres, de tomber dans la déculpabilisation de circonstance ! La lutte contre les discriminations, ou même la discrimination dite positive, etc. La mixité sociale ne doit pas être un phénomène de «mode» et la promotion de la diversité un «style». La diversité n’étant pas un style, nous pensons que sa mise en œuvre doit être sincère, objective, avec authenticité et simplicité parce que l’Autre, perçu comme minorité visible, le mérite par son talent, son travail, son engagement, sa combativité et certainement par ses convictions.

    Par ailleurs, n’oublions pas que ceux qui aujourd’hui s’empressent de miser sur la « diversité » pour la circonstance, ne sont pas toujours ceux-là mêmes qui ont œuvré pour la reconnaissance des capacités et des valeurs que portent les minorités visibles et la place qu’ils méritent autant que tout citoyen dans notre pays, la France !

    Par conséquent, au-delà de la question de « diversité », mot galvaudé et malheureusement utilisé souvent pour faire « diversion », nous souhaitons un débat franc et honnête avec des candidats de la diversité, des femmes et des hommes brillants et talentueux qui s’engagent pour le véritable renouvellement des élus régionaux dans la forme mais surtout dans le fond. Des candidats réellement implantés sur leur territoire francilien, des élus disponibles, proches des citoyens à l’écoute et plus efficaces; des élus qui respecteront le programme qu’ils proposent et tiendront les promesses qu’ils feront.

    Lassés de politiques austères et de projets qui ne mettent pas au centre l’être humain, nous voulons :

    • Une Ile-de-France de progrès social qui favorise le développement d’une économie sociale et solidaire.
    • Une Ile-de-France qui lutte véritablement contre le fléau de la discrimination et de l’exclusion de l’autre parce qu’il est tout simplement différent
    • Une Ile-de-France qui favorise le développement de la coopération internationale.
    • Une Ile-de-France qui fait de l’éducation et de la formation une priorité, qui engage des efforts sur l’innovation et la recherche qui sont de véritables sources de développement industriel et d’emploi.
    • Une Ile-de-France qui assure un rôle de coordination de la Région et favorise les coopérations entre les territoires pour des avancées écologiques,
    • Une Ile-de-France qui Favorise l’accès pour tous à la culture et développe les formes de participation citoyenne, active et directe.
    • Une Ile-de-France qui prend en compte le vieillissement de la population, qui maintien services et accessibilité, qui crée un pôle d’aide à l’autonomie, qui investit dans le domaine de la formation sanitaire et sociale.
    • Une Ile-de-France qui engage un aménagement urbain novateur en se dotant d’une politique foncière régionale pour assurer une plus grande maîtrise des coûts d’accès au foncier constructible et qui développe des logements sociaux de qualité à loyer modéré.
    • Une Ile-de-France qui démocratise et renforce le service public notamment celui des transports, qui s’engage à créer un service public “régional” de l’eau et de traitement des ordures ménagères…

    M Kéita

  19. Cher Mr Matéo, je reconnais que j’ai été un peu excessif dans mon 1er propos sur le blog, mais je pense qu’il y a d’autres angles d’attaque que les origines ou la”zigounette” d’élus socialistes, convenez-en..et si j’admire le résistant aux textes historiques qui m’ont toujours intéressé, je n’oublie que vous avez été l’ancien directeur de cabinet de Paulette Fost….ceci explique peut être aussi vos excès et votre coté sympa et nostalgique aussi…

  20. Cest quoi d’après vous la solution pour éviter le vote communautaire???
    Interdire la présence de personnes issues de l’immigration.? depuis quand ?
    Faites confiance aux gens , au cadre républicain , aux lois de la République , et qu’on arrête de considérer les électeurs comme des buses .
    Quand , dans quasiment toutes les listes de l’Ile de France notamment , on trouve des citoyens français “issus de l’immigration” ( mais le plus souvent nés ici) , où placez vous le poids concurrentiel d’un vote communautaire?
    N’est-il pas souhaitable et néccessaire que les listes traduisent une réalité sociologique ?

    L’élection d’Obama seraitelle aussi le résultat d’un vote communautaire……………?

  21. Mon cher JMP, n’aie crainte je fais gaffe. Je suis un vieux de la vieille et j’ai paré à toute éventualité . J’ai autour de moi un commando parfaitement équipé qui rendra coup pour coup le cas échéant. A bon entendeur …
    Je t’embrasse vieux frère.

  22. M.Keita,
    J’aurais une petite question pour vous: Qui étais en charge des transports d’île-de-france ces dernieres années? et notamment de la ligne 13, dîtes-le moi car j’aimerai connaitre le responsable de ce bordel . Je crois que si sa continue je vais acheter un velo pour aller au boulot , je travaille à Montrouge. Si c’est à cause de la droite je veux le savoir.
    Ma question est , qui est responsable de la région île-de-france en ce moment?
    Merci

  23. Ah René, quel aveu, moi aussi, je regarde “plus belle la vie”, et je me fais bien plaisir,et j’emmerde tt les bobos qui se tapent” c+ branchouille ” pr la machine à café du lendemainet qui votent Bayrou………

  24. @ Mateo

    Cher Mr Matéo, je reconnais que j’ai été un peu excessif dans mon 1er propos sur le blog, mais je pense qu’il y a d’autres angles d’attaque que les origines ou la”zigounette” d’élus socialistes comme Mr Kachouri, convenez-en..et si j’admire vos connaissances historiques qui sont très enrichissantes, je n’oublie pas que vous avez été l’ancien directeur de cabinet de Paulette Fost….ceci explique peut être aussi vos excès et votre coté sympa, un brin nostalgique aussi d’une période où le PCF était fort…

  25. Ah ! le bon temps d’un certain communisme qui continue sa purge ! ou celui des colonies !! La différence est-elle une hérésie ?? Je me contre fiche de la religion qui me laisse indifférent ! Je ne suis pas insensible lorsque celle ci devient un appât pour les médias ou une nourriture pour l’exploitation politique ! Des jeunes dont l’environnement est précaire (faute d’identité) en sont les premières victimes !!! Allons !! Qu’on se le dise la pensée unique de la France jacobine puise aussi ses « sens de l’intégration » dans la profonde histoire souveraine de la nation. Si vous opposez la construction politique à la construction culturelle vous obtenez effectivement “vichy” ou simplement une ligne rouge ou bleu format Mao, Staline ou Daladier. La vision pessimiste de la nation chère à la droite, menacée dans son identité par les étrangers fait émerger des peurs que certains exploitent habillement ! En réalité l’idée d’une identité nationale n’est qu’un combat légitime de reconnaissance de la diversité qu’elle soit basque, occitane, ou bretonne ! Ce n’est que dans les années 80 que la notion d’identité nationale revisitée par le FN contribuera à instituer une association entre identité nationale en crise et immigration. Cette association perdure encore aujourd’hui. Cette cause est loin d’être un projet. Encore moins une essence. C’est juste un étendard, un chiffon de la politique. Ce retour des politiques de l’identité est bel et bien le signe d’une société politique en crise. Personnellement le vote communautaire ne me gêne pas ! Ce qui me gène c’est le vote communautariste, sectaire et dangereux pour la société moderne ! Restons laïque svp c’est la monnaie de la liberté

  26. “Il me semble contraire à l’esprit républicain, à la démocratie et à la laïcité de présenter des femmes – voilées ou non – et des hommes issus d’une culture où l’intolérance et la soumission sont encore de mise.” René Matéo

    Chacun porte sa croix, je vois que les communistes de Saint-Ouen ont trouvé leur Georges Frêche local…

    Le concept de laïcité est un concept de tolérance et non d’exclusion. M Matéo qui fait abondamment allusion aux philosophes des Lumières ferait bien de les relire!

    Tenir de tels propos alors que l’ont se fait le chantre de la lutte contre le nazisme tous les 8 mai est un peu fort!

    En tant qu’électeur socialiste, je suis fier de la candidature d’Abdekhak Kachouri qui incarne un parcours républicain exemplaire. D’autant qu’il ne se présente jamais en tant que candidat de la diversité.

    Je pense malheureusement que le dynamisme dont il fait preuve, dans l’exercice de son mandat et dans cette campagne en dérange certains. J’espère comme beaucoup que ses efforts seront récompensés lors de ce scrutin.

    • Cher Lionel,

      Pourriez-vous nous apporter quelques informations précises et significatives sur
      – l’exemplarité de son “parcours républicain”,
      – du dynamisme dans l’exercice de son (court) mandat.

      Merci d’avance,

    • à Lionel,

      Vous êtes dites vous” fier d’AK.”

      Le moins que l’on puisse faire pour un si sémillant candidat, ce n’est pas d’abord de parader dans Paris Match au côté de JPH mais de relire sa profession de foi avant de la distribuer.
      Cela nous aurait épargné des fautes d’orthographe, des redondances, des approximations, un bilan pour le moins en partie faux ou inexact.

      Au 1er tour, le vote PS est donc pour le moins inutile voire dangereux car en la circonstance, vous soutenez une direction socialiste qui a défendu Le Traité de Lisbonne installant la mise en concurrence des Régions, qui a pour le moins oublié la gratuité des transports en Région parisienne.

      La question que tous les commentateurs se posent, est-ce que le PS restera hégémonique ou devra jeter les bases avec toute la gauche et les citoyens d’un programme d’aide aux entreprises donnant/donnant plus favorable aux demandeurs d’emploi et aux PME/PMI, en mobilisant le crédit, en renforçant la formation des salariés.

      Au 2ème tour, nous vaincrons la droite sous toutes ses formes, avec des propostions rassembleuses parceque renouvellées.

  27. Nul ne conteste l’élection de Barak Obama, aujourd’hui confronté aux attaques d’une droite américaine conservatrice.
    Peut-être devrait-il mettre un terme à l’intervention américaine en Afghanistan. Cela répond sans doute au voeu de nombreux citoyens des Etats-Unis d’Amérique.
    Pour faire cesser le terrorisme, il faut lui interdire de recruter ses hommes de main, qu’il recrute dans tous les pays où la misère nourrit le désespoir ! Ces pays sont ceux que le colonialisme a dévastés, que la mondialisation continue de ravager, ainsi que ceux dans lesquels se réfugient les victimes de ces dégâts sans touver d’accueil !
    Pour faire cesser le terrorisme, il faut rendre aux habitants de ces pays la terre et l’eau volée par le colonialisme, puis par la mondialisation capitaliste, pour qu’ils puissent cultiver et produire ce dont ils ont besoin : cela signifie concrètement qu’il faut dispenser à ces femmes et à ces hommes l’instruction qui leur permettra d’être maîtres chez eux !
    L’armée français doit être rapatriée parce qu’elle défend en Afghanistan aucun intérêt de la nation française ! Elle, au même titre que les autres, considérée par les afghans comme une armée d’occupation.

  28. Juste une mise au point sur la conclusion de mon 52, il faut lire intégrité et non intégration, j’espère que René l’aura comprise.
    Bien sûr que chacun à sa place, quelles que soient ses origines, sur toutes les listes de toutes les élections, et c’est bien comme ca.
    De là, à vouloir ns faire croire que c’est sans visées électoralistes, autorisez moi à me marrer.

    Tout cela me rappelle les années 70, ou il fallait “faire monter des jeunes et des femmes”, comme ils disaient, nos chefs.
    Bien sûr que je sais de quoi je parle, on m’a proposé d’etre sur la liste pc ,à STO
    aux municipales de je ne sais plus quelle année.
    Ce serait pas mal, hein, un jeune , “responsable” des JC……..
    tu parles .
    J’en avais rien à foutre, j’avais 25 piges et je ne me voyais pas devenir élu municipal
    Bien sûr que j’ai refusé…
    Un autre a accepté et fut élu, grand bien lui à fait.
    Je me souviens bien de qui il s’agissait, et c’était pas un foudre, comme on disait , et qui ne fit pas d’éclats.
    Alors, s’agissant des femmes, quel destin pr XXXXX et surtout, quels salaires, et quelle retraite!!!Là, je suis envieux.
    Putain, si j’avais pû penser en terme de “carrière”.
    Enfin, bref.
    J’ai eu des tas de potes qui ont suivi ce cursus,que je leur laisse.
    Quel exemple pour leurs enfants et petits enfants.
    Les miens sont fiers du parcours de leur père, et gd-père , ancien salarié cadre, n’en déplaise à mfainz qui eut un “déroulement” ,tu parles du terme, de carriere, ds la fion publique, à l’ancienneté .
    Moi, j’ai créé des emplois, chez moi, et contribué à en créer d’autres chez mes sous-traitants.
    J’ai fait “le” job, et surtout, j’ai casqué et je continues à casquer des cotisations, sociales et fiscales.Sans avoir honte, oui.

    110 milliards d’euros de deficit du budget, ou du deficit de notre sécu.
    J’ai la solution, taxer tout ce fric et le remettre ds le budget de l’etat pendant 3 ans, et la France retrouve l’equilibre « budgetaire» et mme un peu plus pr donner aux chomeurs, voilà un bon truc.
    Pauvre Mme Betttancourt, Mrs Pinault, Bolloré, Kampf, « mon ancien tolier» et tt les autres dont les blazes ne me reviennent pas tt de suite, il faut tt leur prendre pendant le temps qu’il faudra.
    J’oublies la famille Bouygues, les Rotschilds et Lazard auquels, la gauche n’avait rien pris en 81″vs savez, Attali et autres Naouri vous savez, Casino et les toliers de Leclerc et Carrefour et les amis du pouvoir, j’ai oublié Dassault, bien que tt les autres soient aussi des amis.
    Là ,il y a de l’oseillej j’ai oublié JC Decaux ,encore un gros encaisseur du bouclier qu’ils appellent « fiscal» , j’ai aussi oublié ttes ces familles bourgeoises de province qui encaissent des centaines de milliers d’euros de loyer, sans citer les noms que ns connaissons bien en Bourgogne, Alsace et ailleurs, .
    Et tt ce blé accumulé par les anciens esclavagistes de Nantes et de Bordeaux, tt le pognon fait sur le dos des esclaves….Quelle honte pr la REPUBLIQUE.
    Ca y est, j’ai trouvé la pierre philosophale., Marrez-vous, c’est la seule solution,
    Sinon, vive la Terreur.

    Qd Paco parle du Pacte Républicain, j» ai envie juste de me fendre la g…..,
    un mec plein de blaze qui parle» la republique» , je me fends bien la tronche, merci l’artiste, et encore, quel ….artiste.
    Va toucher ta retraite, ou ton saaire de fonctionnaire
    Oû, ces mecs peuvent avoir l’outrecuidance de vouloir apprendre la» revolution» , à ceux qui bossent ds des boites privées.
    Là, je veux bien recevoir une leçon de militantisme « ouvrier» de la part de ceux qui n’y connaissenr rien du tout.
    Prenez, Piquet,ancien de la lcr, Buffet, du pc, Melenchon du pg quels sont ceux qui ont organisé des greves ds les tôles ou ils bossaient, demandez aux travailleurs,.
    Aucuns, ces gens là sont des pros de la « politique» que ns détestons.
    Ne votez pas!!!!!, surtout pas car ils auraient des « salaires» , tt ces nazes.
    Votez contre les salaires des nazes.

  29. Enfin, un socialiste qui réagit. Je commençais à m’inquiéter mon cher lionel, qui ne dit pas son nom. Mais peu importe. Je persiste et signe. Je dis que présenter des femmes et des hommes issus d’une culture ou l’ignorance et le soumission sont toujours de mise, est une ignominie… et je dis tout haut ce que pas mal de gens pensent tout bas !
    Georges Frèche monsieur lionel (Jospin peut-être) il est chez vous ! Pas chez moi. Faut régler vos comptes ailleurs, cher monsieur, pas ici.
    J’ai toujours combattu le parti socialiste parce qu’il se situe à droite de l’échiquier politique français .. et je continuerai de le faire, ne vous en déplaise.

  30. Ah MK ! quelle prose. Nous avons à faire, indubitablement, à un intellectuel talentueux. J’ai beaucoup d’admiration pour les intellos, Mais j’ai du mal à comprendre ce qu’ils écrivent ou ce qu’il disent. J’appartiens à la plébe, hélas, et l’école et moi nous avons toujours été, par la force des choses, en délicatesse. Que voulez-vous, il faut de tout pour faire un monde. On dit, mais ce n’est pas moi que le dit, que les intellos sont des gens intéressants et super intelligents, mais que parfois, “ils pédalent dans la choucroute”. Personnellement, je n’en sais strictement rien, croyez le bien !
    Moi, j’interviens ici sous mon nom. D’autres éprouvent le besoin d’écrire sous un nom d’emprunt. C’est un signe de courage ! Cela dit, si quelqu’un a quelque chose à me dire, il peut venir me le dire en face. Je suis généralement d’un abord agréable .. et j’aime la conversation
    Je m’amuse bien ici .. faut dire qu’il y a des olibrius qui valent leur pesant d’or !!
    Excusez-moi, je suis obligé de vous laisser. Je regarde tous les soirs “Plus belle la vie”, un feuilleton marseillais captivant .. ô combien !
    Combien d’orages dans mes voyages
    Quand il pleut, il tombe de l’eau .. ça s’est de moi ! Bonne soirée messieurs .. et sans rancune !

  31. à Lionel,

    vous êtes dites vous fier d’AK.

    Le moins que l’on puisse faire pour un si sémillant candidat, ce n’est pas d’abord de parader dans Paris Match au côté de JPH mais de relire sa profession de foi avant de la distribuer.

    Cela nous aurait épargné des fautes d’orthographe, des redondances, des approximations, un bilan pour le moins en partie faux ou inexact.

    Le vote PS est donc pour le moins inutile voire dangereux car en la circonstance, vous soutenez une direction socialiste qui a défendu Le Traité de Lisbonne installant la mise en concurrence des Régions, qui a pour le moins oublié la gratuité des transports en Région parisienne.

    La question que tous les commentateurs se posent, est-ce que le PS restera hégémonique ou devra jeter les bases avec toute la gauche et les citoyens d’un programme d’aide aux entreprises donnant/donnant plus favorable aux demandeurs d’emploi et aux PME/PMI, en mobilisant le crédit.

  32. pascal daussat
    @Lionel
    René Matéo aime provoquer , en tout cas c’est ce qu’il affirme . Il aime faire le clown , parfois le clown triste , et là en l’occurence je vous rejoins , il le fait très bien : trop bien même…? Le soucis c’est qu’on ne sait pas quand il est sérieux ou déconne !ça pose problème sur des sujets épineux comme celui où il s’est laissé aller à des propos pour le moins ambigus et génants . Ou encore il balance une grosse contre- vérité ,un jugement falacieux , une analyse historique contestable , et quand il se fait reprendre de volée il fait celui qui ne sais pas de quoi on parle , qui n’y comprend rien , qui ne pensait pas à mal etc ….
    je ne suis pas socialiste , pas fan de Kachouri ( qui sur le Bondy blog dit être militant PS depuis l’age de 16ans ….jamais JC?…ah bon ) , mais je suis d’accord avec vous quand à dire qu’il a sa place au même titre que n’importe qui dans le débat politique , et qu’effectivement il ne joue pas (et n’a pas à ma connaissance joué) la carte communautaire .
    Si critiques il y a sur cet élu , ce n’est pas sur ce registre . Mais ce n’est pas le sujet , alors ……

  33. Mon cher paco .. vous êtes quelqu’un que j’estime, ainsi que tous les habitués, jean foucart mfainz et tous les autres, même si nous ne sommes pas d’accord sur tout.
    Pour les autres, que l’on n’a jamais vu et qui prennent un nom d’emprunt, je ferais référence au vieil adage : ” Seul le silence répond aux innocents.”
    Je vous donne ma bénédiction.

  34. Mon cher paco, vous êtes quelqu’un que je respecte, ainsi que tous les “habitués” jean foucart, mfainz et les autres, même si nous avons des désaccords.
    Pour certains qui se croient sortis de la cuisse je jupiter, il se reconnaîtront au passage, je ferai référence au vieil adage plein de sagesse : “Seul le silence répond aux innocents.”

    • Heureux Auber de compter un enfant fidèle comme Didier Daeninckx!Je viens de lire cette sorte de”testament”littéraire et politique qui lui est consacré et où il parle à la 1ere personne.Ce livre”Daeninckx par Daeninckx”est préfacé par Thierry Maricourt et édité au”cherche midi”.Il devrait intéresser les amateurs de l’auteur,ceux qui ont connu les JC,le PCF dans les années 60-90 et tous ceux qui sont sensibles aux cris de révolte devant l’injustice et à la recherche de la Vérité dont Gramsci disait qu’elle”était révolutionnaire”!

      Quel dommage que S.O n’ait pas connu un tel artiste…

  35. Mon cher paco, j’avais lu en travers votre texte, mais après en avoir pris attentivement connaissance, j’ai constaté que vous dressez de moi un portrait peu flatteur. Ce n’est pas grave.
    Vous voyez la réalité à travers un prisme, mon cher ami. Je n’ai absolument rien de commun avec un clown triste ou joyeux. En fait, je suis comme monsieur tout le monde.
    Quant aux analyses historiques contestables, je vous signale qu’il s’agit de faits passés que j’ai vécu et qui relève de la stricte vérité. Enfin, je suis un très mauvais comédien et pas doué, partant, pour jouer la comédie.
    Je sais que vous n’avez pas d’atomes crochus avec moi. Peu m’en chaut en vérité. Vous faites comme bon vous semble. C’est votre droit et je me garderai bien de le contester.
    Je vais vous faire un aveu : plus on me déteste et plus je me marre … et tout ça, mon cher paco, se passe au son de la guitare à chiquita … anda !!

  36. id-stg
    Ce brave lionel .. avec des pistolets de son espèce, le culte de la personnalité a encore de beaux jours devant lui. Il pense sûrement à AK quand il s’éveille et de loin il le suit des yeux ….
    Je vais le décevoir si je lui dis que les abstentionnistes vont gagner les régionales !
    C’est pourtant ce à quoi il faut s’attendre. Les sondages démontrent qu’ils ont le vent en poupe !
    Les socialistes ont toujours géré les région de mains de maître. !
    Les présidents de région PS .. les Huchon, Percheron, Royal ont loyalement géré les transferts fiscaux et la “régionalisation”; aujourd’hui, ils préparent, avec sarkozy, le désossage de la fonction publique territoriale.
    Du reste, comme le président de la République au niveau national, ils ont subventionné le grand patronat … qui s’en est servi pour délocaliser.
    Monsieur Huchon a déclaré “Je me sens plus européen que jamais … je n’aurai aucune difficulté à vivre dans une patrie qui serait l’europe, avec une patrie secondaire qui serait la région … la Nation, je ne crois pas à son avenir ”
    En quoi Monsieur Huchon, qui méprise la France, EDF, la laïcité, le CNRS et dont le livre ridicule ses alliés communistes, vaut-il mieux que l’UMP Valérie Pécresse, la casseuse des universités qui a reçu le “Prix de la carpette anglaise” pour son acharnement à substituer l’anglais au français dans l’enseignement supérieur ! Il faut aujourd’hui défendre la langue française que chante Yves Duteil “C’est une langue belle …”
    Monsieur Huchon et les élus socialistes , comme ceux de droite d’ailleurs, ne sont pas avares de promesses, chacun d’eux les prodigue les présidents de région, les élus à tous les niveaux .. et puis la route poudroie et rien n’arrive !
    Quant à monsieur Kachouri, … qu’il se méfie, il va faire des jaloux dans son parti .. et l’on sait qu’au PS les coups de pied de l’âne sont monnaie courante !

  37. emilie lecrocq, la pauvre gosse, ils l’envoient partout, pensant que les electeurs sont des caves et qu’ils n’y verront rien,combien de fois pendant mon activité à la solde du pc de telles aventures me furent proposees ainsi qu’a tt mes potes , epinay, drancy,…..aulnay, sans compter le sud , vitry,ivry, malakoff, et j’en passe, il fallait des jeunes et des gonzesses, et il ne s’agissait pas de competences, ce qui paraissait hard, mais de FIDELITE, bien entendu…Et je me souviens bien des maitres d’oeuvre de ce genre de manip dont ns rions encore entre ns ,les anciens …il s’agissait encore de ceux qui n’avaient jamais bossé, ceux de l’appareil et qui sont devenu des malheureux, j’allais ecrire des mXXXXX..car ils sont devenus, rien.sans boulot, le Parti mort, et eux avec, choix desastreux., mais executeurs des basses oeuvres ds les annees 70/80, qd le Parti etait “fort”

  38. Une chose dont on parle rarement ici : les locataires et le prix du loyer. A l’appel de la Confédération Nationale du logement, plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi dernier dans les rues de Paris.
    Elles exigent la levée des mesures d’expulsions durant les mois d’été ; la construction de logements sociaux ; une baisse sensible des loyers ; le maintien dans le domaine public des Offices d’HLM.
    Nous assistons aujourd’hui à une attaque en règle contre le droit au logement pour tous. De nombreuses familles vivent dans des conditions de logement déplorables. A preuve l’incendie qui a fait trois victimes dans un immeuble édifié en dépit de bon sens, rue Jules Vallés. Il faut en finir une fois pour toutes avec les marchands de sommeil qui se remplissent les poches sur le dos de familles en quête d’un logement.
    Le plan local d’urbanisme doit prendre en compte le fait que nombre de gens sont à la recherche d’un logement digne de ce nom, alors qu’ils sont contraints de vivre dans de véritables taudis ! Ce n’est pas un taux de 40% de logements sociaux que l’on doit construire, mais 100%. Les “bobos” ont de l’argent. Ils peuvent se reloger ailleurs.
    Il appartient à l’Etat de mettre hors d’état de nuire les promoteurs, les agences immobilières et tous ceux qui font de l’argent sur la misère des autres. Nationalisations devient le maître mot à notre époque, aussi bien dans l’industrie, les circuits financiers et le logement.
    Le loyers devrait représenter pas plus de 10% du salaire … cela permettrait, à l’évidence, d’augmenter sensiblement le pouvoir d’achat.

  39. Je trouve notre ami Mateo excessif quand il évoque l’idée de 100% de logement sociaux sur la ville, ne faisons pas de démagogie, pourquoi exclure les “bobos” ? soyons un peu plus tolérant, ne nous rabaissons pas au niveau de certaines villes qui excluent elles les plus démunis. La mixité doit exister sinon c’est un ghetto dont on nous parle là.
    Je pense déjà qu’il serait bon de commencer par un nettoyage en règle des logements occupés par des nantis qui ont les moyens d’aller ailleurs, les “bobos” ne sont pas ceux que l’ont croit, regarder à la Semiso…et entre ceux qui ont obtenu un logement grâce à l’intervention du maire (notons le score du groupe des élus PC en terme de logement social, on attend des sommets et de franche explication), les employés municipaux proche du pouvoir (regardez juste ceux qui ont participé aux campagnes électorales) ou les amis du parti proche du maire…retirez tous ce beau monde et vous aurez de la place !
    Et j’ajouterai que si les promoteurs disparaissaient comme le demandent avec sincérité Matéo, qui serait le plus ennuyé ??
    Des gens qui nous gouvernent et à tous niveaux..

  40. je ne connais ni Victor, ni Nk ni Lionel,
    Lesquels d’entre eux, se sont mouillés un jour, un seul, pr faire grève ds leur boite, pour remettre en cause les clauses de leur plan de rem, ils savent de quoi je parle, les objectifs tjrs plus haut, mme en tps de crise,et le plan de rem sans modifs liées à la “crise” du système”, lesquels!!!!!, c’est facile, de critiquer des militants, je parles des militants, du pcf, ceux qui bossaient, et qui firent grève qd il fallait arracher des revendications qui devinrent des acquis, pour eux, ces cons; 35 heures, les rtt, les congés, la secu, bien sur ds le désordre.
    Alors, arrétez les invectives gratos sur le communisme.
    Moi, je suis un Frèche de la politique,et je vs e………….
    Attaquez-moi!, si vos arguments en valent la peine.
    Foutez la paix à Mateo.

    Laissez René peinard.

    et vs des puceaux de la politique, vs vieillirez, bien sur.
    Bande de bobos…, et ce n’est pas un compliment.

  41. Ferrat est parti.
    juste quelques mots
    que c’est beau, c’est beau la vie.
    Cest air de de liberte…….
    du journal que l’on vend le matin d’un dimanche
    Des ailes d’eluard s’envolent des colombes.
    c’est un joli nom Camarades, c’est un joli nom, tu sais.
    la femme est l’avenir de l’homme.

    renter ds son hlm et manger du poulet aux hormones.

    une annee bonne et lautre non.

    le bilan, bien sur.

    nuit et brouillard, nus et maigres tremblants ds ces wagons plombés.

    le poete a tjrs raison, et tt le reste que j’oubli ds la peine
    Mon palais
    la ptite voix qui lui dit non qd elle vient d’un parachutiste
    ils etaient ving et cent….
    j’avais 20 ans….au palais des sports comme ts les autres
    je penses aussi à ceux du Secours Populaire auxquels Ferrat souhaitait des majuscules qd j’y étais et dont je me souviens des arrivée intenpestives, sans pub.
    il aimait le Secours car il savait pourquoi et pour qui il avait eté créé .
    Encore un.
    Salut l’artiste.

  42. René, tt ces gens ne sont pas des intellectuels, il faut modifier, tt ces mecs sont des bobos, cad, des bac+4, et parfois+5 ds le meilleur des cas. Des mecs de Marché, ou de Marketing, des “experts” de quoi ou en quoi?, ou considérés comme tels et qui seront vendus, facturés, ds des boites de conseil ou d’informatique, cad des “collaborateurs directement facturables,” nos nouveaux prolétaires
    Alors les gars, arrétez de frimer, vs êtes vendables, vos”compétences”, si vs en avez, se facturent.
    Au forfait ou en régie, comme des techniciens.
    Voila la réalité.
    les intellectuels, sont ceux, issus de Normale Sup, et qui vivent de leur “art”, le reste, c’est leur pipo, le pipo de ceux qui pensent etre des intellectuels au sens de ce que voulait leur faire croire le PCF, demandez à MFAINZ
    Putain, les bacs plus 4, 5, etc sont des professionnels de rien,( ils manquent de vie prof…….) mais surtout pas des intellectuels.
    Le concept est galvaudé, depuis des années,mes gosses sont bac + 5, les deux, sans etre des intellos, ils bossent, comme tt les autres salaries,cadres, soit car telles sont les classifications ds notre pays, et que les toliers paient un partie des charges, merci les syndicats.
    et surtout les conventions collectives.
    J’attire d’ailleurs l’att des bobos, arrétez de mouiller sur Sarko, il envisage de supprimez les cotis payees par les patrons , pour les cadres(environ 40% de la cotis des toliers), faites gaffe, les mecs, les bobos.
    c’est qd il vs aura prit tt vos privilèges de diplomés qu vs comprendrez.
    vs savez, travailler plus pr gagner plus, et les cadres, sans horaires……, on fait comment, on continue de sucer , jusqu’a 23 heures, les jours de veille de remise d’offres.
    Je sais, je connais tres bien, j’en etais, sauf que moi, qd l’affaire rentrait, je prenais car j’etais remunéré à la Com, c’tte bonne paire, et les mecs qui bossaient sur la propale prenaient, quelques centaines d’euros en especes , bacs plus 5 ou 6.
    Tout les niqués sont ces diplomés qui se croient plus forts que ceux qui viennent de la “plèbe”, sans diplomes, mais qui font touner les boites, cad, les ciaux
    AH, les ecoles d’ingenieurs, qui font la joie des mamans et des gd-meres, si elles savaient, comment ces jeunes ds le monde du travail sont considérés comme des Mxxxx, ds combien d’années, seront rentabilsés les investissement des parents sur de tels jobs d’esclaves, oui, d’esclaves, et je sais de quoi je parles.
    Que vos gosses, ingés d’école, entrent ds de grosses tôles, comme des banques ou edf/ gdf, mais jamais ds des boites de conseil, aussi prestigieuses soient-elles.
    car c’est l’enfer, pour les jeunes, mme et surtout si la boite est prestigieuse, surtout, croyez-moi, je connais tres bien cet environnement.
    un petit fils ingenieur, et qui croit , d’apres sa formation aussi belle soit-elle , envisager de changer le monde, à 30 fois moins de chances qu’il y a 5 ans, faites le calcul

    …j’attends les bobos, j’attends, tt ceux qui ne pensent plus que depuis leur raison de bobos, je connais le truc,des lors que plus de 5000 euros entrent ds mon menage, cad, à deux, je suis ds le trend, eh bien ….non, c’est faux, il faut bcp plus.

  43. @jmp
    je suis un bobo de m…. et pas plus révolutionnaire que ça . En tout cas je n’ai pas d’armes chez moi ni dynamite , pas de nom de code pas de cagoule et les réunions auxquelles j’assiste sont publiques et ouvertes à tous .En soixante huit j’ai pas fait pété un cocktail Molotov , mais bien courru avec la marée-chaussée aux basques et j’ai surtout bien rigolé avec les potes et les filles …..qui sont aussi des potes mais du genre féminin comme vous ne manquez pas de le savoir.
    J’habitais la banlieue Ouest , Suresnes, un peu erreur de casting à coté de St-cloud .Je suis donc pour vous un enc….de bobo de m……, d’autant qu’en plus , je n’ai jamais eu de patron , donc dans l’incapacité d’en sequestrer un , bien que ce ne soit pas l’envie qui me manque. Je pourrais à la rigueur me sequester moi même , mais bon…
    Comme quoi on est déterminé par son milieu et ses choix . Le pot que vous avez eu de naître dans un milieu populaire , sinon vous n’auriez pas pu gueuler sur ces salopiots de bourgeois d’enc……de leur r… !!! tous ces ennemis avec qui il n’y a rien à faire , même pas les écouter , vu qu’ils ont tout faux et sont c…. comme des têtes de b……!

  44. Bien vu JMP, les porteurs d’écharpes ne connaissent rien à la lutte sociale. Ils se mettent d’emblée sur un piedestal. Ils ont été envoyé sur terre par la puissance divine pour mener le bon peuple vers des lendemains qui chantent. Ils adorent les platitudes et les louanges. Et que ne feraient-ils pas pour garder leur écharpe ! Ils changent allègrement de parti si nécessaire et brûlent aujourd’hui ce qu’ils ont adoré hier (voir Gatignon, Hue et bien d’autres).
    Il n’y a plus de morale mon cher jmp. Il n’y a que des nuls ! Tous les partis politiques d’aujourd’hui ont fait la preuve de leur incapacité à résoudre les problèmes de notre temps. Tous .. absolument tous !
    Pendant ce temps, les friqués engrangent toujours plus de pognon dans l’indifférence générale. Ils peuvent, en toute quiétude, continuer de se prélasser sur les plages à la mode ou faire bombance dans quelque station de sport d’hiver.
    Mon cher jmp, des gens comme ton père se comptent maintenant sur les doigts de la main.
    Des maquis de Corrèze, il ne doit plus rester que Pranchère et quelques autres dont j’ai oublié les noms. “Les Bataillons de la Jeunesse” entrent peu à peu dans la légende. Mais quelle épopée !!
    Comme disait le père Hugo
    “Gloire à notre France éternelle !
    Gloire à ceux qui sont morts pour elle !
    Aux martyrs ! aux vaillants ! aux forts !
    A ceux qu’enflamme leur exemple,
    Qui veulent place dans le temple,
    Et qui mourront comme ils sont morts !”
    Je salue au passage les copains, s’il en reste, du maquis d’Ols …

  45. Paco, votre 52.
    Inutile de vs justifier.”Nos justifications marquent nos limites.”N’est-ce pas ?
    Les faits sont tétus, encore une formule; chacun les siennes.
    Les bobos m’em…..surtout qd ils donnent des leçons ou se font professeurs de Révolution; l’exploitation capitaliste, comme la lutte de classes, se vivent au quotidien ds les boites, je sais de quoi je parle.
    Victor, votre 48.
    Bien sur que le piston existe, apparts locatifs, places de creches….
    Chez les cocos,les passes droits revenaient pr l’essentiel à des “amis” qui n’étaient pas des nantis. Certains contributeurs sont bien placés pr le savoir.Prouvez moi le contraire.
    Ds les villes gerees par la Droite,les places de creches sont pr l’essentiel attribuees à des gosses de prof lib ou dirigeants de petites boites, voire de commercants, artisans.
    Chacun sa clientèle électorale!!!!!

  46. JMP
    après la droite décomplexée , une gauche itou communiste …qui justifie le clientélisme !!
    Ben c’est normal ,nous au moins on donne aux pauvres ; génial! Bon d’accord il faut savoir pour qui ils votent , au minimum , sinon c’est un peu foireux ! Bon , je veux bien reconnaître que quand même ici à St-Ouen ça fonctionne encore…
    Quand à me justifier….vous rigolez sans doute?
    Faut pas tout prendre au premier degré!
    Je tenais juste à marquer les limites de votre légitimité en matière de vérité . Vous n’avez jamais cherché à déterminer la part de responsabilité de ce genre de discours excluant que vous servez depuis des décennies ,dans le déclin de l’idéologie que vous défendez ?
    Et d’ailleurs, est ce vraiment la meilleure façon de la défendre? Je ne le crois pas.
    Et pour le moins le résultat se fait attendre…….

  47. @ JMP avec retard ..cause santé ..
    Je n’ai pas de moral à recevoir, vous voulez savoir si j’ai fait grêve pour nos acquis sociaux ? je suis délégué du personnel et je sais ce que veux dire souffrance au travail et précarité. Je sais ce que veux dire lutte sociale pour en avoir souffert de part mes origines, et mon travail…je considère que les luttes n’ont pas été gagnées par les seuls militants communistes, pour lequel j’ai le plus grand respect mais par tous..maintenant si vous pensez que l’insulte avec le mot Bobo me touche, j’en suis pas un déjà et je te met au défi de te mettre au travail dans cette putain de ville pour que les choses changent, et là on verra si tu as des c….parler c’est facile mais faire c’est plus dur. A bon entendeur..

  48. Tous les acquis sociaux qui ont vu le jour dans ce pays sont le fruit de luttes sociales regroupant des femmes et des hommes de convictions diverses. Il y eut ceux qui croyaient au ciel et ceux qui n’y croyaient pas, il y eut des socialistes, des gaullistes, des radicaux, des communistes .. et combien d’autres !
    Aucun parti ne peut se targuer d’avoir, à lui seul, bousculé l’ordre des choses.
    La leçon qu’il faut tirer des luttes passées, c’est que chaque fois que l’unité des forces vives de la nation a été réalisée, cela s’est traduit par des avancées sociales significatives que l’on remet aujourd’hui en cause.
    Toutes celles et ceux qui, malgré la répression patronale, ont mené des actions, parfois très dures, pour améliorer le quotidien du monde du travail au sens large du terme, méritent le respect.
    Il serait opportun, me semble-t-il, que l’on arrête de faire le procès de gens, communistes ou non, qui ne sont plus de ce monde. Je considère que c’est indécent …. De plus, on a bien souvent recours aux mensonges les plus bas pour discréditer des personnes qui ont joué un rôle dans la vie politique du pays. Abraham Lincoln disait : “On peut mentir tout le temps à peu de monde, on peut mentir peu de temps à tout le monde, mais on ne peut pas mentir tout le temps à tout le monde.”

  49. @ Matéo D’accord avec la première partie de votre propos qui met en valeur la nécessité de l’unité des diverses composantes de la société ” exploitée” pour obtenir ce qu’un patronat ( pour faire court) n’accorde jamais quand on lui demande …. poliment , et sans qu’une lutte et un fort rapport de force ne soient établis.
    Après viennent les problèmes de chapelle , de pré carrés , d’intérêts de partis qui ne manquent pas d’être instrumentalisés par le clan adverse.
    Dans les luttes il y eu même des syndicats chrétiens qui rejoignèrent (comme dans la résistance) ceux qui se battaient pour , en gros , la même cause .
    Quant à faire le procès des disparus , il s’agit de revisiter la vérité de l’ histoire , non pas pour le plaisir de remuer la fange , mais pour éclairer le présent .C’est le boulot d’historiens qui souvent bousculent l’agiographie officielle , de quelque camp qu’elle soit, mais toujours mise en place et entretenue pour tromper le peuple, le quidam le sans grade le clampin que nous sommes tous ici….ou presque.

  50. paco
    Si on ne surmonte pas les problèmes de chapelle .. les carottes sont cuites ! Ceux d’en face sont en place pour longtemps. Les intérêts de parti passent au second plan lorsque s’est construit un rapport de forces susceptible de faire bouger les choses. Personne ne peut faire obstacle à un mouvement puissant qui sait ce qu’il veut. Cela s’est déjà vu par le passé.
    L’intérêt commun de toutes celles et ceux qui vivent du fruit de leur travail est une réalité incontournable. Mais autre chose est la perception qu’ils en ont. La conviction d’agir tous ensemble ne se forme pas spontanément. Elle ne peut être le résultat que de luttes multiples de toutes les catégories de la population, victimes d’orientations politiques néfastes.
    Quant à l’histoire, je suis d’accord pour qu’on l’examine. Que l’on pointe les moments positifs et aussi les moments négatifs. Mais il faut le faire en toute impartialité. Pour avoir vécu des évènements passés, je constate que le récit qui en est fait, y compris par des historiens connus, est bien souvent très éloigné de la réalité.
    Il s’agit de faire accréditer l’idée que le système actuel serait l’accomplissement final de la civilisation. L’étude de la société et de son histoire – ce qui permet de discerner l’avenir – nous apprend qu’il n’en est rien. Le système actuel est obligatoirement un système transitoire, comme l’ont été avant lui le féodalisme et l’esclavagisme.
    Pour ce qui me concerne, je suis au-dessus de la mêlée. Je me contente d’observer, et de temps à autre, de donner mon opinion sur tel ou tel sujet. J’ai mis la pédale douce .. j’ai déjà donné .. merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *