1er Conseil municipal de la "gauche solidaire "

Retour à la normale après les Régionales pour nos édiles (et nos idoles)  avec ce Conseil municipal de mars qui espérons -le réservera une “standing ovation” de la majorité pour notre nouveau Conseil Régional Abdelhak Kachouri désormais – excusez du peu – Vice-Président de la Région Ile de France pour la politique de la ville, la citoyenneté et la sécurité.

Notre gauche municipale désormais “solidaire” et avec une petite passerelle “verte” vers son opposition de gauche devrait pouvoir exprimer sa diversité et son esprit de responsabilités.

Parmi les sujets sensibles à l’ordre du jour (dont certains “classiques”) on notera différents points pouvant prêter à débats (intelligents ou non c’est selon) comme :

l’aménagement Pasteur-Zola et Hugo-Péri (5), les subventions aux associations (7) et aux Unions locales CGT et CFDT (8), le protocole d’accord avec la société Cordonnier (gérant nos marchés alimentaires)(10), le CASC (le Comité d’entreprise du personnel communal)(13), la Maison des associations (14).

Une séance qui pourrait (devrait) ne pas être réservée aux insomniaques

 

Rappel de l’ordre du jour :

1 – Vœu du Conseil municipal sur le maintien de la cellule de lutte contre l’habitat indigne de la Gendarmerie nationale.

2 – Avis du Conseil municipal sur le changement de dénomination sociale de l’office public de l’habitat (OPH) de Saint-Ouen, «Saint-Ouen Habitat public».

3 – Garantie d’emprunt accordée par la Commune, dans le cadre des travaux réalisés sur l’immeuble sis 41, rue Albert-Dhalenne accueillant l’espace Simone-de-Beauvoir.

4 – Construction d’une opération de logement social sise 35, rue Pasteur. A- Garantie communale accordée à la SEMISO relativement à l’emprunt contracté auprès de la société DEXIA. B  Participation de la Commune à la surcharge foncière de cette opération.

5 – Désignation des concessionnaires des secteurs d’aménagement «Pasteur-Zola» et «Hugo-Péri», et traités de concession à intervenir avec eux, ainsi que leurs annexes, incluant la participation de la collectivité au coût de l’opération d’aménagement.

6 – Participation de la Commune aux frais engagés par une délégation audonienne à la Conférence des Nations unies relative à la révision du Traité de non-prolifération nucléaire, organisée à New-York en mai 2010.

7 – Subventions de fonctionnement aux associations locales au titre de l’année 2010.

8 – Subventions de fonctionnement à la Bourse du travail, et aux unions locales de la Confédération générale du travail (CGT) et de la Confédération française démocratique du travail (CFDT), au titre de l’exercice 2010.

9 – Mise en œuvre du dispositif «Orchestre à l’école» sur la Commune de Saint-Ouen.  A- Mise en place du dispositif. B- Versement d’une subvention à l’association Orchestre à l’école. C- Principe de passer des conventions entre la Commune de Saint-Ouen, l’association nationale Orchestre à l’école et l’Education nationale. D- Autorisation d’engagement des frais pour les prestations de fonctionnement sur 3 ans.

10 – Protocole d’accord transactionnel à intervenir entre la Commune de Saint Ouen et la société Marchés publics Cordonnier.

11 – Convention de partenariat à intervenir entre le Département de la Seine-Saint-Denis et la Commune de Saint-Ouen relative à l’amélioration des conditions d’accueil et à l’augmentation des places disponibles dans les établissements de petite enfance.

12 – Convention de partenariat à intervenir entre la Commune et les sociétés France télévisions, Pénélope Morgane Production (PMP) et Francofolies, dans le cadre de l’opération intitulée «France Ô Folies».

13 – Convention d’objectifs et de moyens à intervenir entre la Commune et le Comité d’action sociale et culturelle des fonctionnaires territoriaux et agents de la Commune de Saint-Ouen (CASC).

14 – Maison de la Vie associative et du citoyen sise 27, avenue Gabriel-Péri à Saint-Ouen (93400).

A- Approbation des principes du programme.

B- Approbation de l’enveloppe financière prévisionnelle.

C- Validation de la procédure de concours de maîtrise d’œuvre du règlement de concours et des primes attribuées aux candidats admis à concourir et ayant remis des prestations conformes.

15 – Convention à intervenir entre le Commune et l’association de gestion de l’Institut médico-éducatif (IME) relative à la mise à disposition d’un agent de la collectivité à ladite association.

16 – Créations de postes du personnel communal afin de faire face à des besoins occasionnels et  saisonniers.

17 – Modification de l’état des effectifs du personnel communal au titre de l’année 2010.

18 – État des décisions prises par le maire, en application des délibérations n° DL/08/74 du 7 avril 2008 et n° DL/09/108 du 27 avril 2009, dans le cadre des dispositions de l’article L. 2122 22 du code général des collectivités territoriales, du n° DC/10/45 au n° DC/10/84.

Les Questions orales.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

55 réflexions sur « 1er Conseil municipal de la "gauche solidaire " »

  1. Pour le point 7,je croyais que ces subventions pour les assoc.avaient été votées,en décembre, grâce à la présence des conseillers d’opposition après le départ des cons.PS et écolos de l’époque!Ne nous dirait-on pas tout?

  2. Le pt 2 de l’OJ a retenu mon attention.

    Le Sce de Com pourrait il expliquer aux Audoniens ce qu’implique ce changement de statut ?

    L’OPHLM devient un EPIC : Etablissement Public Industriel et Commercial.

    Les conséquences pratiques du changement
    de statut
    – La composition du conseil d’administration
    – Le statut du directeur
    – Le statut du personnel
    – Le régime budgétaire, comptable et financier
    – Les contrats
    – Le régime des biens

    Selon une note de la CGT du 14 mars 2005
    http://www.cgt.fr/spip.php?article437

    “Le passage des Offices publics Hlm en Offices de l’habitat, tel qu’il est envisagé, se traduira par une modification de leur statut juridique, avec l’objectif de les soumettre plus directement aux règles de la concurrence en France et en Europe, comme le prévoit le projet de directive Bolkenstein. Ce serait un coup porté à leur mission de service public. L’emploi public, le statut de fonctionnaire territorial et les droits qui en découlent, qui sont les garants de ces missions de service public, et singulièrement d’égalité d’accès et de traitement pour les populations, seraient définitivement remis en cause. Les conséquences pour les locataires, devenus « clients », seraient lourdes : augmentation des quittances de loyer, baisse de la qualité des services, de l’habitat et de l’environnement.”

    La CGT de St Ouen maintient elle ce point de vu national 5 ans après ?
    Demandera t elle la parole lors du CM pour s’exprimer sur ce pt ?

    Abdelak Kachouri qui “défend le service public en Europe, en France et à St Ouen” sur le site des élus socialistes audoniens sans évoquer l’ Accord général sur le Commerce des Services (AGCS) concocté sous la houlette de Pascal LAMY adhérent PS et aujourd’hui directeur de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce)

    http://saint-ouen-socialiste.fr/actualite/defendre-le-service-public-en-europe-en-france-a-saint-ouen/#more-267

    s’exprimera t il sur le sujet en CM ?

    Confirmera t il ce que dit la CGT ?

    Si oui, comment une municipalité de gauche solidaire résiste ou s’oppose ?

    Pour mémoire, sur demande du comité local ATTAC, les élus de St Ouen en octobre 2004 ont déclaré la ville de Saint Ouen “Hors Zone AGCS”

    A quelle(s) application(s) ce voeu a t il donné lieu ?

  3. Soulignons une nouvelle fois combien la com municipale ne peut suffir à elle même à la bonne info des audoniens et des extérieurs.

    Ce matin à 9h, le site de la ville affiche le conseil municipal du mardi 9 mars…

    Désespérant et lamentable.

    Passons à autre chose, j’attire votre attention sur l’intéressante initiative de la ville menée avec différents partenaires, sauf peut-être les associations et les parents!?

    J’ai pu récupérer le programme de la semaine “Explora jeunes” réservée aux 16/25 ans avec inscription obligatoire avant le 31 mars sur http://www.explorajeunes. fr.

    Selon mes sourceses, à peine 10% du public ciblé seraient inscrits à l’une de ces rencontres avec des professionnels sur différents possibles professionnels.

    J’ai distribué quelques programmes autour de moi et cela semble intéreser.

    Alors une proposition à nos forts coûteux génies de la com :

    – envoyer le dossier de presse à tous les bureaux d’associations, aux militants syndicaux, aux CE et aux parents des conseils d’école de primaire, de collège et de lycée,

    – organiser une brève rencontre avec eux pour le lancement de celle-ci,

    – ne pas oubier la pétition pour la défense du CIO de la rue Ottino mis en danger par le désengagelent financier du gouvernement sarkozien…

    en bref, faire que les adultes (parents) soient sensibilisés et partie prenante.

    et arrêter de mener ce type d’ actions autrement que par @ et quelques affiches quadri.

    “parceque saint-ouen le vaut bien.”

  4. Ah mais c’est sur qu’il ne faut pas manquer cela !
    Croyez vous que AK va réediter la bise très sincère à Jacqueline Rouillon et Paul Planque comme au soir de sa victoire ? Moi j’ai aimé cette scène ou l’émotion était à son comble et la sincérité à maturité, ou l’on pouvait lire dans les yeux du jeune conseiller, je vous bise maintenant, en attendant de vous baiser tout court.

  5. Kachouri s’exprimer sur le sujet, confirmer ce qu’a dit la CGT , c’est une plaisanterie ?
    La seule chose qu’il est capable de confirmer c’est que comme opportuniste il pourra donner des leçons.
    Pour certain c’est une compétence, il lui en faut bien au moins une.

  6. Si le conseil municipal et ses rebondissements politiques ne vous tente pas et bien restez dans l’actualité Audonienne grâce au nouveau magazine de TF1 “Haute définition” diffusé ce soir à 20h50 et dont l’un des sujets “mes voisins sont des dealers” a été tourné en partie à Saint-Ouen et la, bizzarement l’info n’est pas relayée par l’excellent service com local !

  7. Je ne sais pas s’il existe une gauche solidaire à Saint-Ouen. Permettez-moi d’en douter.
    La gauche dans cette ville est devenue un lieu d’affrontements où les intérêts particuliers prennent le pas sur l’intérêt général.
    Des ambitions se font jour après les élections régionales et il est fort probable que le parti socialiste, devenu un parti dominateur, va dicter sa loi aux autres formations de gauche. L’avenir n’est par rose !
    Les restrucrations les plus brutales touchent la fonction publique. Le management, à l’image des entreprises privées, y fait son apparition
    Il est indispensable, paraît-il, de diminuer les dépenses publiques. D’où les coupes sombres dans le personnel : ce sont 160.000 emplois qui auront disparu entre 2000et 2012.
    La privatisation des offices d’hlm marque une nouvelle étape dans la destruction d’un pays tout entier ..
    Il faut s’opposer à toute augmentation des loyers et la loi de madame Boutin, qui ne semble pas jouir de toutes ses facultés mentales, doit être remisée au musée des accessoires.
    Ne pas oublier que les accords de Barcelone, signés par Chirac et Jospin prévoit un âge moyen de départ à la retraite à 67 ans dans toute lUnion Européenne !
    Il va falloir retrousser les manches …

  8. @ Matéo
    les “engueulades” à gauche à St-Ouen ne sont pas la résultante exclusive des intérêts personnels comme vous semblez le croire et comme vous l’écrivez ; ça serait si simple!Certes cela existe et quand c’est le cas c’est visible comme le nez au milieu du visage .Les exemples seraient nombreux ….
    Souffrez toutefois qu’il y ait des sensibilités diverses , source de dialogues et d’enrichissements , dès lors que le bloccage organisé , la désinformation , la rétention d’ infos et l’exercise du pouvoir sans partage sont bannis des pratiques politiques .

  9. retrousser les manches, pour bosser plus, certainement pas, mais prendre les flingues, assurément!!!!
    Il va falloir faire des actions d’éclats, pour l’exemple, comme ils disaient, ces enf… d’officiers en 14, pour l’exemple!!!

  10. Je connais très peu les élus de Saint-Ouen. Je ne les vois du reste presque jamais. Nos relations se résument à un “bonjour” lorsque par hasard on se croise. Et ça s’arrête là. Je n’aime pas les platitudes et je ne suis pas un courtisan. Ils sont suffisamment nombreux d’ailleurs.
    Je sais par contre que certains ne me portent pas dans leur coeur. Que voulez-vous, on ne peut pas plaire à tout le monde !
    Cela dit, les élus du peuple ne me gênent pas. Enfin, si tant est qu’ils représentent le peuple .. ce que je ne crois pas …
    J’ai lu dans la grande encyclopédie de Diderot que “La liberté réside dans le pouvoir qu’un être intelligent a de faire ce qu’il veut conformément à sa propre détermination.”
    Je crois que les structures qui gèrent le pays (politiques, législatives, judiciaires etc) sont aujourd’hui dépassées, surannées. Vivons nous vraiment en démocratie ? Je ne le pense pas. La démocratie française est un simulacre de démocratie .. ni plus, ni moins !
    Les droits de l’homme “droits naturels, inaliénables et sacrés” ont été inscrits dans la déclaration de 1789. Les principes ont été confirmés et étendus dans le projet de Robespierre, adopté par les jacobins et par la seconde déclaration des droits ..
    Ces principes ont fondé la démocratie politique, une démocratie qui au fil du temps a été, et est toujours, agressée, contestée, remise en cause. . L’évolution sociale posant des problèmes nouveaux par suite des progrés réalisés dans les domaines scientifiques et techniques qui permettent la mise en oeuvre de solutions nouvelles, ces mêmes principes doivent, par l’abolition de tous les privilèges fonder la démocratie économique … qui n’existe toujours pas.
    On parle beaucoup de démocratie et même de démocratie participative … ce ne sont, malheureusement, que des paroles en l’air !

  11. René,”la gauche dans cette ville”;est-ce limité au seul S.O.?On s’unit sur un projet.On ne peut pas faire de projet mobilisateur sans tirer le bilan de ses expériences passées:
    -Plus d’un siècle de social-démocratie.
    -Près d’un siècle de IIIeme Internationale.
    -Presqu’autant de IVeme…

    Autrement c’est la confusion et les égos l’emportent,ajoutant la division à cette confusion,ouvrant la porte aux charlatans religieux ou écolos(style Hulot,Dany C.B.)!
    Plus que jamais:<>comme l’écrivait Eugène Pottier en échappant aux massacreurs versaillais en cette fin de printemps 1871,en ce tragique” temps des cerises”célébré quatre ans plus tôt par Jean-Baptiste Clément…

  12. Je vous propose de revenir sur le conseil de lundi qui était d’un ennui assez profond et d’ailleurs j’ai eu du mal à rester jusqu’au bout !

    D’abord un début en fanfare avec un premier adjoint spécialement agressif et méprisant à l’encontre de l’opposition, il semble que cet homme nous révèle sa véritable nature un peu plus chaque mois.
    Après séance très ennuyeuse avec un vote des subventions aux associations particulièrement soporifique, heureusement que seigneur Gargamelle (Kalaydjian) était la pour sa traditionnelle leçon d’histoire, même si la, pour le coup, il c’est pris les pieds dans le tapis, se prenant les foudres de l’ex jeune prodige communiste Karim Bouamrane, pour avoir osé pronnoncer l’expression “islamo-fachiste” en parlant du très sémillant président Iranien Mahmoud Ahmadinejad…
    J’ai d’ailleurs été très étonné de voir notre adjoint sans portefeuille, se réveiller, lui endormis depuis un moment, juste pour prendre la défense d’un homme si peu défendable …
    Mais bon ce qui est drôle chez gargamelle c’est que plus il se fait fustiger par la majorité et plus il les flatte …
    Et puis il y a une fin de séance assez bizarre, avec l’ombre du quorum qui planait au fur et à mesure que les élus de la majorité nous quittaient, au point que messieurs Kemache et Plomb ce font engueuler par la présidente quand ils partent à leur tour (un comble !!) et puis vient (enfin) deux points importants qui terminent la séance. Un concernant le comité d’entreprise des agents de la ville (CASC) et l’autre concernant la future maison des associations et sur les deux points, j’attendais une intervention musclé de notre cher M. Keita qui s’y était engagé, notament auprès de l’organisation syndicale SUD pour le CASC et la ? Rien !! Tout est passé comme une lettre à la poste, ou je dirais même plus, comme un e-mail !!! Il faut croire que notre cher Keita est dans l’opposition quand il y a du public mais à cette heure avancée, nous étions peu nombreux et du coup, il a plutôt servit la soupe …
    Et oui dur dur de lutter contre ses anciens amis et puis il y avait peut-êtreà se faire pardonner, suite à la fameuse phrase qu’un article du Parisien lui a prêté au lendemain des élections ?! En tous les cas, ce n’est pas ce soir la qu’il l’a fait sauter la municipalité …

  13. Mon cher Michel, je suis d’accord avec vous. Il faut effectivement tirer les leçons des expériences passées. Il y a eu, incontestablement, des erreurs tragiques. Mais les erreurs, elle sont profitables, si l’on peut dire, dès l’instant où on en tire des leçons pour l’avenir.
    Il est clair que le régime économique actuel, basé sur l’exploitation du travail humain, a atteint ses limites historiques.
    Qu’en conclure sinon que, pour rester fidèle à l’esprit de la Déclaration des droits de l’homme, il est grand temps de faire enfin le quatre-vingt-neuf économique.
    Le retour à la nation des grands moyens de production monopolisés, fruit du travail commun, des sources d’énergie, des richesses du sous-sol, des compagnies d’assurance et des grandes banques, (programme du Conseil National de la Résistance), est nécessaire si l’on veut répondre concrètement aux interrogations légimites des gens … ne sont concernés évidemment que celles et ceux qui, par leur travail, participent à créer les richesses dont s’enorgueillit le pays.

  14. pour jlegrand (post 13)
    Une question, d’après vous pourquoi
    Bouamrane a réagit au propos sur le président Iranien ?
    l’appeler “islamo fasciste” c’est un minimum aurait il préféré: “pourriture ……..” sans précisé islamiste ?
    Pour ce qui est de Keita cela ne surprendra que ceux qui croient au père noël

    • Chers lecteurs, chers internautes

      Je viens de prendre connaissance des commentaires de MM Legrand et Antoine où on fait référence à mon intervention du Conseil municipal du 29 mars dernier.

      Je n’ai pas coutume d’intervenir sur les blogs mais le sérieux qui caractérise celui de Soigne Ta Gauche m’invite à apporter quelques clarifications sur un sujet aussi sensible que le fascisme, l’islamophobie et l’antisémitisme.

      Tout d’abord, je ne sais pas à quelle intervention Mr Legrand fait allusion car je n’ai jamais défendu Ahmadinejad.

      J’invite l’auteur de ces affirmations à consulter le Pv du conseil municipal et il constatera que ses propos relève d’une pure invention.
      Le sujet est trop sérieux pour écrire des inexactitudes .

      Mon intervention ne consistait nullement à dédouaner les provocations , postures ou déclarations racistes et antisémites du Président Iranien.
      Je condamne et combats tout racisme , quelque soit le coupable, quelque soit la victime.
      Le Président Iranien est pour moi un antisémite donc un raciste, donc condamnable .
      Je l’ai d’ailleurs affirmé à plusieurs reprises sur les ondes de Beur FM en tant que chroniqueur durant plusieurs années.

      En revanche, j’ai en effet été atterré par l’expression Islamo fasciste utilisée par Mr Kalaydjian pour qualifier Mr Ahmadinejad.

      Cette expression me choque profondément.

      Comme si dans la posture politique raciste et fascisante du Président Iranien, on y trouverait une véritable justification religieuse dont l’origine et la source se trouveraient dans l’Islam.
      Exactement ce que le Président Iranien tente de faire croire à son peuple pour mieux le manipuler , faire oublier tous les problèmes économiques et sociaux et assurer sa réélection (quand ça ne marche pas, on a toujours l’arme du trucage).

      La plupart des spécialistes du fait religieux s’accordent à dire que le politique, lorsqu’il se sert du religieux, s’approprie souvent les textes de façon erronée et fallacieuse pour servir leur régime totalitaire.

      Mussolini, Salazar ou encore Franco sont ils des catholico –fascistes par les historiens dignes de ce nom ?
      Le massacre de Srebenica a-t-il été perpétrés par des milices orthodoxo-fascistes ?
      Les massacres du GIA en Algérie dans les années 90 obéissaient ils à un concept islamo-fasciste ?

      Je ne pense pas.
      Je pense, bien au contraire, que le point commun de tous ces exemples , malgré la différence historico-politique contextuelle évidente de ces trois cas, est l’intolérance, le racisme et le fascisme au service d’une volonté effrénée de prendre ou garder le pouvoir.
      La religion dans ces cas et surtout la mauvaise interprétation des textes furent souvent qu’une excuse pour justifier ces actes intolérables voire abominables.

      Par conséquent, un fasciste, qu’il soit athée, musulman, chrétien ou juif est avant tout un fasciste.

      Adosser un label religieux au fascisme donnerait de facto une légitimation à celles et ceux qui pensent que les dérives racistes des politiques qui se servent de la religion sont textuellement fondées.

      Nous sommes à Saint-Ouen fiers de n’avoir pas avoir crée des ghettos ethniques et religieux.
      Cette ville et son histoire ont contribué à ma construction politique depuis mon enfance.

      Elu depuis 15 ans, mes prises de position, mes analyses et mes choix ont toujours été dictés par le principe républicain.

      Il eut été grave dans un contexte d’amalgame du politique et du religieux , voire de l’ethnique, que des propos exprimés au conseil municipal par un élu expérimenté comme Mr Kalaydjian ne fussent pas stigmatisés.

      Karim Bouamrane
      Maire Adjoint

  15. Je ne sais pas si ma nouvelle question sera à la bonne place, mais puisque cela concerne le conseil municipale je la pose ici.
    En ce qui concerne le sondage IPSOS (je crois) dons nou avons été plusieurs à répondre et qui concernait notre choix de vote s’il y avait une nouvelle élection à saint-ouen est ce que quelqu’un a eu les résultat de ce sondage ?
    merci.

  16. A Antoine 17
    Tu as une réponse dans la tribune de W.Delannoy dans la pravda de cette semaine, a priori, le vote aurait donné William gagnant avec 52% des votants.
    Je ne suis pas sur que ce soit cela qui ait fait renoncer les soc’s!
    Quant à Albert…Je ne tire pas sur 2,8%!

  17. Jacqueline Rouillon bientot au sénat après une présidence temporaire du Grand Paris.

    JR à la tête du Grand Paris. Il s’agirait d’un nouveau rebondissement dans la perspective de la conquête par le PS de la municipalité de Saint-Ouen, qui serait élue divers gauche au Sénat.

    Pour cette élue dont la majorité municipale est plus que jamais fragile, cela serait une fin de carrière inespérée alors que plusieurs signaux s’allument au rouge dans le domaine de l’améngament urbain (immobilier).

    Au conseil régional et à la ville de Paris, une manoeuvre identique concernerait le chef des verts Place qui s’oppose au projet de fusion/disparition des Verts dans Europe écologie, élection présidentielle oblige.

    Le sénat deviendrait une véritable chambre de “compensation” à l’image de de Bob Hue élu au Sénat et soutien de dernière minute à Jean-Paul Huchon. avec ses candidats MUP.

    Cela serait aussi une nouvel épine dans le pied du PCF car se dernier se retrouverait avec un groupe “Rénovateur” concurrent à la haute assemblée.

  18. Ne vous trompez pas effectivement le facisme peut prendre plusieurs formes : de droite, de gauche, et religieux et ce qui nous menace aujourd’hui est bien l’islamo-facisme .
    Soyons lucide, merci monsieur Kaledjian un peu de culture ne peux nuire !!!

  19. Et en plus , ce brave Allègre , dégraisseur de mammouth , n’hésite pas à conseiller Mr Nicolas Sarkosy , qui dit-il , s’il n’est pas d’accord sur tout , a de bonnes idées . C’est en tout cas ce qu’il déclarait dans cette matinale sur FRance- Inter .
    Il dévellope : comme NS il est contre la taxe éco carbone ( oubliant que c’est ce dernier qui l’a proposée ), pour la voiture électrique qu’il prône depuis des lustres en véritable écolo puisque lui scientifique , détenteur de la vérité ( oubliant que chez les verts il y a aussi quelques scientifiques ) .
    Il conclut que le nucléaire n’est pas un problème , que c’est très sur et que de toute mamière la nature c’est toujours adapté au bout du compte ; ( voir tchernobil et la mer d’Aral…)
    On entendait à quel point ce monsieur fait de la vérité scientifique un argument à géométrie variable selon qu’elle le sert ou pas.
    En cours de route il offrait en argument le fait que le premier soucis qui l’animait était l’emploi , sous entendu les écolos sont tous des nantis ( bobos) qui s’en tâpe , oubliant les propositions des verts ( notamment aux récentes régionales ) que son contradicteur ne manqua pas de lui rappeler .
    Si Allègre doit être pour certains un allié objectif pour le grand soir, ils ont du soucis à se faire de ce coté !

  20. Paco,à défaut de”grand soir”,je m’étais laissé dire qu’Allègre avait été dans le même ministère qu’une écolo pur jus devenue maire de Montreuil depuis.Elle semblait moins sévère avec la pollution des tankers de total qu’avec les chasseurs de la baie de Somme…Par contre sur les inondations au Vénézuela,elle était compatissante!

  21. Je reviens sur le post de jlegrand, particulièrement fidèle au vécu, seulement pour préciser qu’après le départ de l’élue PS Elise Boscherel, la majorité se retrouvant à 19, W Delannoy et M Venturini ont quitté le conseil dans l’espoir d’empêcher le vote des délibérations du CASC et de la maison des associations.
    Seulement, une fois de plus, la seule présence de M. Keita a permis au maire d’obtenir le quorum et de faire adopter les comptes du CASC et la procédure de la maison des assoc.
    Ses amis apprécieront ….

  22. Mon cher François, je crois qu’il faut cesser de fantasmer. Les combinaisons malsaines sont, on le sait, l’apanage de certains partis de gauche et de droite. Mais je ne pense pas, à moins de prendre les gens pour autant de gribouilles, que l’embrouille dont tu fais état ait quelques chances de voir le jour … et pour tout un tas de raison d’ailleurs.
    Si par extraordinaire, cela s’avérait exact celles et ceux qui se sont prêtés à cette opération malhonnête seraient définitivement discrédités aux yeux de leurs mandants.
    Les manoeuvres de couloir ne peuvent avoir droit de cité dans ce pays. Il faut avoir le courage de se présenter devant les électrices et les électeurs, qui sont seuls habilités à décider qui sera, ou ne sera pas, Maire de Saint-Ouen.
    Seul le suffrage universel est souverain !
    Quant au Sénat, qui ne sert strictement à rien, nombreux sont ceux qui ont déjà dénoncé le principe du bicaméralisme. Il faudra bien un jour mettre fin au système de deux assemblées, dont les décisions de l’une, le Sénat, n’ont aucune valeur, l’assemblée nationale annulant la plupart du temps le vote du Sénat en deuxième lecture.
    Les sénateurs, eu aussi, nous coûtent cher !

    François, j’ai omis de te préciser que Robert Hue ne représente plus rien …. que lui ! Son illustre compagnon de « lutte» Jean-Claude Gayssot, ancien ministre des transports, idem. Ce dernier, après avoir pris une « veste» mémorable aux précédentes municipales à Beziers, s’est pris d’une affection soudaine pour Monsieur Frêche. Il coule des jours heureux au sein du Conseil Régional du Languedoc ….

  23. @ Michel
    En quoi les ratés de Dominique Voynet et son appartenance à un même gouvernement d’alors justifient les délires d’un type qui , après sa morgue médiatique insistante et ses contre vérités gratesques, voit une quarantaine de chercheurs de qualité sinon de renom se fouler d’un texte qui lui est adressé etqui pourrait se résumer par : ” Allègre!!ta gueule!!!” .

  24. Dommage monsieur Bouamrane que vous n’interveniez pas plus souvent sur les blogs car vos propos montrent que vous n’intervenez pas pour ne rien dire.Je trouve très intéressant cette”laïcisation”du fascisme et j’y souscris entièrement…

  25. Monsieur Bouamrane,
    Oui monsieur que vous le vouliez ou non la forme actuelle du facisme est bien celle de l’islamisme et vous pouvez ergotez tant que vous voudrez il s’agit bien d’islamo-facisme, et je trouve dommage qu’un élu de la république ne voit pas le danger qui se profile et quelle forme peut-il revetir. Les positions doivent être claires !!
    A moins que… Mais non quand même pas…
    Salutations

  26. Chers internautes,

    J’avoue ne pas comprendre cet acharnement qui n’a aucun réel fondement et aucune objectivité.

    Si je déplore le fonctionnement anti-démocratique du maire et du conseil municipal (non respect des engagements pris par le maire devant les électeurs, non respect des groupes minoritaires et de l’opposition, non respect du simple règlement intérieur du conseil municipal validé par cette même majorité avec des absences caractérisées de conseillers municipaux qui pour certains ne font que de la figuration… la liste est longue), je n’opte pas pour une opposition systématique et parfois improductive voire incohérente pour notre collectivité, pour sa vie sociale, économique, culturelle et politique.

    Pour ce qui concerne le quorum au conseil, certaines décisions sont nécessaires à prendre et le groupe Ensemble pour Saint-Ouen & Citoyens prendra désormais ses responsabilités face ces attitudes inconcevables et irrespectueuses de certains élus de la majorité vis-à-vis des Audoniennes et des Audoniens.

    Pour ceux qui s’en souviennent, j’ai dit lors de l’investiture au lendemain des élections et je continue encore aujourd’hui à affirmer que je suis un homme fondamentalement de gauche et je compte le rester bien que cela ne fasse point plaisir à mes détracteurs.

    Pour le sujet du CASC évoqué par certains, je suis le seul élu du conseil municipal à avoir soulevé la relation ambiguë et incohérente entre la ville et cette association qui mène des actions sociales en direction des communaux. Je suis également le seul élu qui a évoqué la nécessité de respecter les différentes représentativités syndicales dans notre municipalité. J’ai à plusieurs reprises évoqué ces sujets lors des questions orales posées au maire. Les réponses à mes questions ont été communiquées à l’ensemble des groupes dans le conseil municipal.

    Alors je me félicite de la régularisation de cette relation avec l’établissement d’une convention à intervenir entre la ville et le CASC pour l’attribution de la subvention. Ces règles élémentaires d’attribution d’une subvention d’un montant de plus de 23000 € par une institution à une association pour son fonctionnement n’étaient pas respectées par le maire depuis plusieurs années. Le CASC lui-même fonctionnait en niant ces règles puisque son président ne transmettait aucun PV ni d’informations nouvelles aux services compétents de la préfecture. Tout ceci rentre dans l’ordre aujourd’hui pour l’intérêt des salariés de la ville.

    Que souhaitaient en réalité mes détracteurs sur ce blog ? Que je fasse bloquer la vie du CASC, que les communaux ne bénéficient plus des actions sociales… Voyez-vous, ce n’est pas cela mon choix de faire la politique. Les services préfectoraux sont bien au courant des anomalies dans le fonctionnement qui a subsisté dans les relations entre la ville et le CASC, ils pourront s’ils le souhaitent jouer le rôle qui leur appartient. Je rappelle d’ailleurs que le syndicat SUD a informé l’ensemble des élus de cette situation les jours précédents le conseil municipal et je suis encore une fois surpris que certains ici ne s’attendent qu’aux seules interventions de M. Kéita, je les remercie de cette haute considération qu’ils m’accordent.

    Mamadou KEITA

  27. Tout à fait d’accord avec M’FAINZ, monsieur Bouamrane vous devriez prendre la parole plus souvent ici car j’ai trouvé votre point de vue très intéressant et d’ailleurs au passage, désolé d’avoir mal compris le sens de votre intervention au conseil de lundi. Par contre je ne vais pas prolonger le débat plus longtemps mais perso, je pense que malheureusement les religions nous ont prouvé au fil de l’histoire, que leur rôle n’a pas été toujours très positif.

  28. Paco,des chercheurs(même à 400)qui vont chercher des garanties de sérieux scientifique au près de Valérie Pécresse(que je plains d’ailleurs, après sa défaite électorale,d’avoir à arbitrer ce différent) ne m’inspirent pas confiance!
    Il y a une vingtaine d’années,après l’éruption de la soufrière,j’avais été ébranlé par les certitudes d’Haroun Tazzief qui prédisait une terrible catastrophe volcanique avant 2000.Je ne prenais pas au sérieux son jeune contradicteur(que je ne connaissais pas d’ailleurs).Il s’appelait Claude Allègre.Pour ce cas au moins en 2010,l’Histoire a tranché et je n’hésite pas à reconnaître mes aveuglements(le culte de l’expert)de l’époque.C’est dur d’avoir raison contre la majorité surtout quand celle-ci est relayée par les média(s)!Enfin…il nous restera les hulotissades du style:”s’il fait moins froid,c’est qu’il fait plus chaud!”.

  29. Je ne partage pas entièrement ce qui est dit plus haut sur la religion et le fascisme. Il y a eu au cours de l’histoire collusion de fait entre le fascisme et la religion. C’est ainsi qu’en 1936 en Espagne l’armée a renversé le gouvernement du Front Populaire au nom de l’Espagne des conquistadors et du christ-roi …
    Le fascisme naît plus ou moins spontanément des tendances antimonopolistes des classes moyennes frappées par la crise, du mécontentement inspiré par l’ordre social aux éléments de sensibilité conservatrice, de tendances nationalistes et racistes. L’ennemi principal, réellement et efficacement combattu par le fascisme, ce n’est pas la grande bourgeoisie mais le mouvement ouvrier inspiré par le “marxisme”, y compris celui qui se contente de réformes partielles et immédiates. Le fascisme apparaît et se renforce quand la protestation des gens devient telle que la démocratie parlementaire ne peut l’endiguer et que le capitalisme est mis en cause. Et il l’emporte si les forces qui s’opposent à lui ne savent taire leurs divergences, refusent de s’unir, de garder et fortifier leurs liens avec les gens et le combattre avec énergie. Mais souvent, le fascisme parvient à canaliser, au moins partiellement ce mécontentement (voir les progrés de la droite extrême) et d’un vaste potentiel révolutionnaire, il fait une arme décisive au profit de la conservation sociale.
    De plus, le capitalisme, à son stade impérialiste, se détourne du libéralisme et de la démocratie, car il s’en accomode mal. Le patron individuel ou collectif , directement ou par cadres interposés, donne des ordres que le personnel d’exécution, ouvriers ou employés, se doit de respecter sans discussion. Il se fait autoritaire car il faut à une petite élite de “décideurs” une large masse d’exécutants .. comme on le voit aujourd’hui.
    L’idéal humaniste et de progrès scientifique fait place à une idéologie agressive, belliciste, raciste. Il lui faut une paix sociale totale à l’intérieur pour affronter ses rivaux et leur disputer le marché mondial, les sources de matières premières et une main d’oeuvre à bon marché. Or le fascisme, de par sa nature et sa vocation, offre ces avantages à la bourgeoisie monopoliste. Celle-ci lui est vite acquise. Les autres fractions des classes dirigeantes lui emboîtent le pas.
    Le fascisme est consubstentiel au capitalisme !

  30. Je tiens, par la présente à apporter mon soutien total à la déclaration de Karim Bouamrane.

    Cette expression dans la bouche de Monsieur Kalaydjian peut d’autant plus choquer que celui-ci se vante d’incarner les valeurs et l’héritage de la “Démocratie Chrétienne”.

    Une autre question est de savoir si le gouvernement et le régime de république islamique iranienne est de nature fasciste ou pas, ce n’est pas comme cela que cela a été présenté.

    Dans notre France, laïque et républicaine, laissons le religieux à la sphère sociétale et privée, évitons les amalgames, que justement les valeurs de la république nous ont permis de dépasser.

    Olivier DECROCK
    Parti Radical de Gauche.

  31. Paco,rassure-toi.Hulot rentre dans le rang et félicite Sarkozy pour ses réalisations écolos!
    OD a raison,il faut savoir utiliser les mots.”Fascisme” comme “stalinien”sont employés à toutes les sauces et édulcorent la réalité qu’ils traduisent!

  32. Je crois que vous ergotez sur les mots chers amis mais que vous êtes tous d’accord: Ahmadinejad est un gros naze et Albert a dit des conneries! Oui? Bon, ben, on passe à autre chose, ni l’un, ni l’autre ne méritent qu’on s’attarde (à des degrés moindre, certe).

  33. @ Michel
    Je sent bien tu vas me parler bientôt de Dany le rouge!!Aï Aïe Aïe! je vais m’en prendre …
    Hulot c’est pas mon pote, pas un ennemi non plus .
    Allègre défend la thèse selon laquelle le réchauffement climatique serait du aux variations de l’activité solaire .
    Une équipe de scientifique a établit qu’elles entrainent une variation de la ionisation quelle génère à la surface du globe et des océans , accentuant ou diminuant la formation des masses nuageuses sur une périodisité de 130.000ans et dans des proportions suffisantes pour faire varier la température moyenne ( puisque ses effets ne sont pas uniformes sur l’ensemble du globe) de plus de 10 dégrés .
    D’autres scientifiques pensent que l’activité humaine accentue ce phénomème et qu’il est important le de maitriser au plus et au plus vite.
    Allègre pense que non et que tous ceux qui pense autrement sont des buses . Il ne se prend donc pas pour de la merde et défend ses arguments d’une façon bien trop méprisante pour ses contradicteurs pour être totalement honnête .
    Face au réprésentant d’Europe Ecologie sur France Inter Eric Jouannot député européen plutôt en première ligne ces derniers temps il balance ” mais vous êtes qui , en tout cas moi je ne vous connais pas “sous entendu moi je suis connu , pas toi ! .;; putain l’argument ….scientifique!

  34. En réalité ce dont il s’agit c’est la manière de considérer cette question dans le contexte de l’actualité politique. Bien que l’islam devient de plus en plus un instrument destiné à gérer, à contrôler la société et la politique. Tout dépend du contexte dans lequel est soulevé cette contradiction idéologique ; Lorsque qu’elle est pensée au service d’un état ça produit des sociétés contrôlées et soumisent aux règles que nous connaissons. La déculturation fait place à des extrémismes et par conséquent la religion devient un instrument pour manipuler l’opinion. KB a fondamentalement raison car l’islamo fascisme qualifié dans cette discussion est hors contexte. Une opinion qui arrive comme un cheveu sur la soupe ? D’autant plus qu’une lutte permanente de musulmans non pratiquant, est réelle pour dénoncer un esprit basée sur la mémorisation et l’interprétation excluant tout esprit d’analyse et qui génère par conséquent des valeurs proches du communautarisme ; C’est dangereux pour la république. Maintenant il y a aussi une confusion entre une certaine orthodoxie religieuse qui consiste à maintenir les femmes sous tutelle et l’instrumentalisation de celle-ci pour s’approprier l’argent, le pouvoir et les richesses (parfois les femmes) d’un pays.Ce matin j’apprend que les terroristes au nom d l’islam viennent de faire un carnage en petite Kabylie dans le village de Imaghdacene. Le fascisme existe aussi sous des formes multiples y compris au nom des religions. L’Iran est un exemple. Je prefere l’esprit laïque qui m’anime le pic de Mr A.Kalaydjian n’est qu’une provocation sans interêt.

    • MK alors vous êtes d’accord avec KB !
      Avez-vous demandez son avis à KM?
      S’il est OK ça fera trois élus de gauche d’accord contre le AK (de droite).

  35. C’est tout à fait juste MK; le communautarisme et l’instrumentalisation à des fins politiques des origines de la culture de la religion des us et des cultures de quiconque est dangereuse , lamentable anti républicaine et à dénoncer sans détour .

  36. Je vois que nous avons un grand nombre de défenseur de la Religion ou du moins de la liberté de penser le monde sans porter atteinte à la liberté de penser autrement des autres…

    Le danger militaire de l’Iran c’est comme les armes de destructions massives de l’Irak : tant qu’on affirme qu’elles existent et que certains y croient, confortés par des pratiques moyennageuses de la curaille au pouvoir, elles doivent bien exister parce que nos TV sérieuses le disent, et donc tout est possible et fondé.
    Et cela donne l’intervention étasunienne …

    En restant plus local, si nos élus voulaient bien veiller à ce que les pratiques religieuses ne perturbent pas les accès des enfants et des adultes à l’école publique Mandela cela parfait : ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’ils te fassent.

    Je ne sais pas qui a dit cela mais pour moi, grand laique devant l’éternel, il s’agit d’une simple régle de bon voisinage.

    Bonnes Paques.

  37. Ah ! les religions. Si on ne les avait pas, il faudrait les inventer. Faut dire qu’elles en arrangent beaucoup ! Cela leur permet de faire admettre que le milieu économique et social actuel est appelé à durer éternellement, et de ne pas tenir compte des transformations économiques et sociales, qui ont, tout au long de l’histoire des peuples, modifié le contenu et la forme des sociétés humaines.
    Je n’ai jamais compris pourquoi dieu est partout dans la grande amérique que l’on présente comme le symbole de la démocratie !
    Aux quatre coins du pays fleurissent des sortes de sectes s’inspirant plus ou moins de dieu et qui soulignent l’arriération mentale de certains citoyens des Etats Unis d’Amérique. Le Klux Klux Klan en est un exemple frappant !
    Le président lui-même, lors de son intronisation, jure sur la bible de défendre la constitution et applique à la lettre les textes bibliques.
    Il devient le représentant du père tout-puissant et son charisme ne connaît pas de limites !
    Pour d’aucuns croire à l’infaillibilité de dieu, croire à l’infaillibilité d’un chef religieux, constituent à la fois une raison de vivre et une règle de comportement dans la vie ; une sorte de barrière étant ainsi établie entre ce qui peut être discuté et ce qui ne peut pas l’être, entre la réalité et ce qui est révélé par les saintes écritures. La réponse la plus facile aux mystères qui nous entourent est ce croire qu’un être tout-puissant et suprêmement intelligent a fait cet univers dans lequel nous vivons. On peut comprendre ceux qui en sont là et expliquent à leur façon le monde.
    Je suis matérialiste et les matérialistes considèrent la nature, la matière comme la donnée première organisée d’une manière particulière. Les idéalistes, par contre, prétendent que l’esprit a été à l’origine de la création de la matière.
    “Ce qui fait la force de la philosophie marxiste, c’est que la matérialisme dialectique, qui en est le fondement, synthétise les progrès de la science dans ses derniers développement … la philosophie marxiste prend en compte les résultats obtenus dans le domaine des sciences” … tout simplement parce qu’elle a pris le parti de la science.
    Je ne suis donc pas croyant, mais je m’efforce de comprendre ceux qui croient parmi lesquels on trouve des gens très différents. Je me souviens que les grands dirigeants des houillères allaient aux offices, cela ne les empêchait pas d’exploiter honteusement leurs semblables. Néanmoins, il y a des salariés, des gens du peuple qui croient aussi en dieu et il faut respecteur leurs croyances.
    La religion est une affaire privée ; la liberté du culte doit être respectée et chacun doit pouvoir pratiquer le culte de son choix, comme il l’entend. Cela dit, il faut respecter scrupuleusement la séparation des religions et de l’Etat. Elles ne doivent d’aucune façon interférer dans le domaine public.

  38. ni dieu, ni maitre,juste quelques mots, pour s’opposer aux diktats.
    Les religions sont sources de conflits……soit.
    opposons nous aujourdhui sur les religions, et vivent les toliers des religions, quels qu’ils soient, ils veulent ns opposer!!!!!
    Putain , merde, le mme dieu et des diff sur son appreciation, je n’y comprends rien.
    c’est chiant, vos histoires de dieux. et surtout, c’est sans interet , car votre dieux n’est nulle part.
    .
    .
    .je viens d’avoir une conv avec une pointure de l’ancien pc qui me declare que le Parti n’existe plus, sa caracteristique mobilisatrice est un reve, sa capacité de rassembler, une foutese, restent, les vieux militants de plus de 80 piges auxquels j’adresse l’expression de ma plus haute consideration,;s’ils savaient. Merci chers camarades, Merci.
    ce camarade, fils d’un membre du comite central, dont le père dirigeait un syndicat important,m’annonce que lui aussi, était en contradictions avec la dion du PCF.
    Autorisez-moi, à me marrer.
    Ns fumes trés peu à ns opposer à Marchais,je me souviens, comme Asensi,; je connais bien Francois, il fut mon chef direct.
    ds son blog il constate des camarades qui refusaient de le saluer, ou de lui faire un sourire, et ceux qui changeaient de trotoir.j’en fus longtemps victime, de ces agissements de m……, oui, j’en ai souffert, beaucoup, et longtemps….
    non, je ne pardonnerais jamais, non, jamais
    .Quand ils deciderent,» les chefs du pcf» de condamner « le Grand Georges» ,guinguoin» , ils voulurent, ces Merdes de Vinchinski de banlieue qui n’étaient pas mouillés, le moins du monde, des chefs de m…. d’en faire un ennemi, ils décidèrent que « le grand» avait trahit.il faisait de l’ombre, pourquoi, quand et surtout ds quelles circonstances.
    Je ferais tt pour réhabiliter la mémoire de ce mec, dont mon père fut l’agent de liaison au moment ou ca bardait

  39. Je trouve pour le moins curieux que l’on disserte à satiété sur un parti politique qui, aux dires de spécialistes, a disparu de la scène politique !
    Et qu’on laisse les énarques et les intellos de tout acabit, détenteurs de la vérité absolue, nous tracer un avenir radieux !
    On regrettera au passage que tout ce beau monde ait l’esprit d’une consternante versatilité.
    Ah ! certes, on n’est pas avare de promesses, chacun les prodigue, le président, les ministres et sous-ministres, les députés et les élus quel que soit le niveau où ils se situent … et puis la route poudroie et, comme soeur anne, on ne voit rien venir.
    Je veux dire une chose à l’ami JMP à propos de Georges Marchais, qui, comme tout un chacun, avait des qualités et des défauts. C’était quand même, il faut en convenir, un battant ! Tous ces petits bourgeois bardés de diplômes qui paradaient sur les bancs de l’assemblée nationale
    acceptaient difficilement qu’un ouvrier, un simple ajusteur, leur tienne la dragée haute !
    Mais tout cela est maintenant entré dans l’histoire.
    Sans rancune et avec mes respectueux sentiments …

  40. Mon cher François, j’ai pris connaissance de ton mail concernant les impôts votés par le Conseil
    Général.
    Je suis par nature contre l’augmentation des impôts quels qu’ils soient. Tout simplement parce qu’ils grèvent déjà lourdement le budget des familles modestes. Je pense, et je ne suis pas le seul, qu’il faut prendre l’argent là où il est. Pour qu’il y ait véritablement impôt sur le capital, il faut non seulement que la somme versée au fisc par le contribuable soit calculée d’après le capital, mais encore que son montant soit tel qu’il faille amputer le capital lui-même pour l’atteindre. Nous sommes depuis longtemps dans une phase de reproduction élargie du capital .. qui se traduit tous les ans par une hausse sensible du taux de profit. Pour certains, c’est l’âge d’or !
    Voltaire disait fort justement : “Plus un pays est riche, plus les impôts y sont lourds.”
    Au 19ème siècle déjà, le noble et le bourgeois imposaient tout, faisaient monnaie de tout. Plus rien n’appartenaient aux humbles, ni la terre, ni l’eau, ni le feu, ni même l’air qu’ils respiraient.
    En fait, rien n’a changé …

  41. Je pense que les propos de Mr Kalaydjian on dû dépasser sa pensée, il devait faire référence à l’Iran, le terme d’Islamo fascisme n’était pas approprié..on s’égard même, mais certains emploi la religion a d’autres fins et c’est bien celà qu’on l’on doit dénoncer..
    On sait que Mr AK. est très cultivé, qu’il s’interesse à l’histoire et on peut lui demander peut être d’avoir des éclaircissements sur ses propos, le débat en serait même enrichissant.
    Restons laïque et n’entrons pas dans un jeu qui nous dépasse, la droite use et abuse déjà de la peur de l’Islam pour faire frémir son électorat..

  42. Mr Bouamrane
    Mon intervention était simplement une question pour savoir pourquoi vous êtes intervenu sur les propos de M Kalaydjian qualifiant Ahmadinejad d’islamo-fasciste.
    Si J’ai bien compris votre réponse ce qui vous gène ce n’est pas de dire que c’est un fasciste (c’est une évidence), mais d’y associé le fait que ce soit un islamiste.
    Désolé Mr Bouamrane mais Ahmadinejad président de la république Islamique est de fait un islamiste avec au dessus de lui un guide suprême « un religieux » et une floppée de SS islamistes appelés Gardiens de la révolution qui font tout pour que la doctrine selon laquelle une société doit être organisée selon la loi coranique et les précepts de l’Islam soit appliquée avec dévotion.
    Je conviens avec vous qu’un islamiste est forcément musulman mais qu’un musulman n’est pas forcément un islamiste.
    C’est pourquoi je suis étonné que vous voir mettre sur le même plan un le fascisme, l’islamophobie et l’antisémitisme.
    En les comparants vous donnez au sens islamophobie celui que lui donne l’ Organisation de la conférence Islamique , soit une attitude considérée comme discriminatoire à l’encontre des personnes de religion musulmane, et par amalgame, des résidents d’origine maghrébine ou arabe.
    Ce qui est un peu simpliste pour interdire tout dénigrement de cette religion, l’islamophobie c’est la peur (comme toute phobie) ou les préjugés envers l’islam et comment peut elle ne pas faire peur quand des musulmans deviennent des islamistes.
    De plus ce n’est pas parcequ’il y a eu dans le passé des cathos faschiste qu’il n’y a pas aujourd’hui des islamo-faschiste mais on peut toujours inversé les mots si vous préférez pour que le premier démontre ce qu’ils sont avant tout est ce que Faschos-islamiste vous convient mieux ?

  43. Quand j’y pense… Des jeunes audoniens s’entretuent dans nos quartiers, d’autres se font expulser de leur logement, des femmes se font agresser dans les rues, le maire et son premier adjoint jouent au monopoly avec notre ville, bref, des trucs qui me paraissent super important et certains (qu’on entend jamais) s’empressent de prendre la plume pour fustiger un type qui visiblement ne sait plus où il habite, parce qu’il a “traité” un tyran intégriste??? Mais où on va là?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *