Débat sur les ondes…

L’accélération des progrès technologiques est confrontée au principe de précaution défendu par de nombreux citoyens. Les ondes et leurs effets n’échappent pas à cette problématique.

“Antennes relais, téléphonses portables, Wi-fi…

Quelles  solutions pour se protéger des ondes ?”

Nous publions avec plaisir l’invitation à une réunion publique du Collectif Santé Environnement Saint-Ouen (SESO), des écocitoyens soutenus par les Verts qui organisent sur ce ce thème une

REUNION PUBLIQUE à Saint-Ouen

Mercredi 8 avril 2009

à partir de 20 h30

Salle Charlotte Mananga (10, place Payret)

Etienne Cendrier, Président de l’association Robin des Toits (www.robindestoits.org), plusieurs élus de Saint-Ouen et les principaux opérateurs de téléphonie mobile ont été conviés à participer à ce débat.

Au coeur de la discussion : la problématique des ondes et les moyens à mettre en oeuvre  pour limiter leurs effets sur la santé. Des solutions existent. Reste à les appliquer.

Contact : osidaner@hotmail.com

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17 réflexions sur « Débat sur les ondes… »

  1. A vrai dire, je l’ignore. C’est une question que nous pourrons poser aux élus demain soir. Ce que je sais, en revanche, c’est que ces bornes émettent dans un rayon de 5 km2. Autres interrogations : les bornes émettent-elles 24 h sur 24 ? Qui est à l’origine de la mise en place de ces bornes ? Les riverains ont-ils été consultés ? Les élus ont-ils entendu parler des risques pour la santé inhérents à une exposition chronique aux ondes Wi-Fi (et, partant, du principe de précaution) ?

  2. Il me semble que seul le marché Biron en soit pourvu.

    Pour le coup j’ai pas été voir à quoi ressemble ces bornes mais en général ca ressemble à une box (comme celle de ton opérateur) avec une ou 2 antennes d’une 15aines de Cms

  3. J’ai vu les bornes WI-FI du marché Biron situées en hauteur.Je pensais que ces boîtiers étaient en rapport avec les caméras de vidéo surveillance.
    C’est fou l’équipement utilisé par ce marché.Les commerçants avec qui je me suis entretenu ne semblaient pas inquiets des conséquences que pourrait avoir sur leur santé la présence desdites bornes.S’il y a danger,il faudrait les alerter!
    Je me tiens prêt à aider les organisateurs de cette sensibilisation s’il faut dresser une carte des”antennes relais”ou d’autres nuisances sur S.O.
    SmS,j’ai remarqué qu’il y avait plusieurs tailles d’antennes pour ces “bornes WI-FI”.A tous,salutations citoyennes…

  4. pour info:

    From: j.desessard@senat.fr

    Bonsoir,

    Veuillez trouvez ci-dessous la proposition de loi relative à la
    règlementation de l’implantation des antennes-relais de téléphonie
    mobile et à la réduction de l’exposition des personnes aux champs
    électromagnétiques, déposée ce jour par les Sénatrices et Sénateurs
    Verts.

    Ci-dessous et en pièce jointe, le communiqué de presse relatif à ce
    dépôt et annonçant l’ouverture d’un blog consacré à
    l’électro-hypersensibilité.

    Bien Cordialement,

    Maggy Gerbeaux

    Assistante parlementaire de Jean Desessard

    Communiqué -16 avril 2009

    Les
    Sénatrices et Sénateurs Verts déposent une proposition de loi
    relative aux risques sanitaires des ondes électromagnétiques

    Nous
    vivons actuellement dans un environnement où les systèmes de Wifi,
    Wi-max et la téléphonie mobile sont omniprésents. Les technologies
    sans fil en pleine expansion se répandent sans évaluation
    coordonnée des impacts et des risques pour la santé de tous.
    Aujourd’hui,
    la France applique une recommandation de la Commission européenne
    qui fixe des taux d’émission pour les antennes-relais allant de 41
    volts par mètre à 61 volts par mètre en fonction des fréquences.
    Cette réglementation est de plus en plus contestée par de
    nombreuses études scientifiques, comme le rapport BioInitiative
    publié en 2007 par plusieurs chercheurs indépendants.

    Plusieurs
    autorités locales en France et en Europe ont pris conscience du
    risque sanitaire des ondes électromagnétiques et ont mis en place
    des réglementations ou des chartes fixant des seuils d’exposition
    maximum beaucoup plus faibles.

    Il
    est désormais temps d’établir une réglementation plus
    contraignante pour les opérateurs de téléphonie mobile et plus
    protectrice pour la santé de nos concitoyens. C’est l’objet de
    la proposition de loi déposée ce jour par les Sénatrices et
    Sénateurs Verts.

    La
    proposition de loi prévoit notamment une réduction de l’exposition
    aux champs électromagnétiques émis par les antennes-relais de
    téléphonie mobile à 0,6 volt par mètre au maximum.

    Par
    ailleurs, particulièrement sensible à la souffrance des personnes
    électro-hypersensibles, Jean Desessard, Sénateur de Paris, met en
    ligne un blog de discussion permettant aux citoyens de s’exprimer
    sur ce nouveau problème sanitaire et les invite donc à venir
    témoigner, à exprimer leurs inquiétudes et leurs attentes sur
    l’électro-hypersensibilité dans un blog spécialement mis en
    place à l’adresse suivante :
    http://blog-ehs.blogspot.com

    Contact :
    01.42.34.34.43

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    PROPOSITION DE LOI
    relative à la règlementation de l’implantation des antennes-relais de
    téléphonie mobile et à la réduction de l’exposition des personnes aux
    champs électromagnétiques.
    PRÉSENTÉE
    PAR M. Jean DESESSARD, Mmes Marie-Christine BLANDIN, Alima BOUMEDIENETHIERY,
    Dominique VOYNET et M. Jacques MULLER.
    Sénateurs
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    EXPOSE DES MOTIFS
    Mesdames, Messieurs,
    Nous vivons actuellement dans un environnement où les systèmes de Wifi, Wi-max et la
    téléphonie mobile sont omniprésents. Les technologies sans fil en pleine expansion se
    répandent sans évaluation coordonnée des impacts et des risques pour la santé de tous.
    Alors que la charte de l’environnement de 2004, adossée à notre Constitution, prévoit dans
    son article 1er que : « Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et
    respectueux de la santé. », doit-on attendre qu’une nouvelle catastrophe sanitaire se produise ?
    Faut-il rappeler la liste déjà trop longue des alertes santé-environnement non entendues par les
    pouvoirs publics – amiante, plomb, dioxine, mercure, éthers de glycol, nucléaire ? Dans toutes
    ces affaires, l’expérience a montré qu’en ignorant une alerte précoce, on pouvait s’exposer à
    une crise aux conséquences multiples et dramatiques. En anticipant les effets sanitaires, nous
    aurions pu éviter un cortège de victimes, de dégâts sociaux et environnementaux et des coûts
    induits.
    C’est pourquoi, face aux rayonnements électromagnétiques de plus en plus nombreux et
    puissants, il est urgent que la France se dote d’un véritable dispositif législatif et
    réglementaire permettant d’appréhender tous les dangers, d’en évaluer les risques, et de
    mettre en oeuvre le principe de précaution et des mesures de prévention.
    La France compte plus de 56 millions d’utilisateurs de téléphones portables, soit 90% de la
    population. L’Agence nationale des fréquences (ANFR) répertorie 86 000 émetteurs de
    radiofréquences (hors ceux de l’aviation civile et de la défense) répartis sur tout le territoire,
    soit 37 000 antennes-relais de téléphonie mobile, 14 000 antennes de radiodiffusion et 35 000
    autres stations (radars météo par exemple).
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    Actuellement, la France se contente de suivre une recommandation de la commission
    européenne, par le décret du 3 mai 2002, qui fixe des taux d’émission pour les antennes-relais
    allant de 41 volts par mètre à 61 volts par mètre.
    Cette réglementation, trop peu contraignante pour les opérateurs de téléphonie mobile, est
    contestée par de nombreuses études. En particulier, le rapport BioInitiative publié par
    l’Agence européenne de l’environnement, qui en fait la synthèse, met en avant les dangers
    pour la santé.
    La Cour d’Appel de Versailles, par un arrêt du 4 février 2009, a confirmé la condamnation
    d’un opérateur de téléphonie mobile à démonter une antenne-relais, considérant qu’elle
    provoquait un trouble anormal de voisinage. Depuis cette jurisprudence, les jugements allant
    dans ce sens se multiplient. Ces décisions révèlent l’inquiétude grandissante de nombre de nos
    concitoyens pour leur santé et celle de leurs enfants.
    De nombreuses autorités locales, en France et en Europe, ont pris la mesure de cet enjeu
    sanitaire par la mise en place de réglementations ou de chartes fixant des seuils d’exposition
    maximum.
    Ainsi, à Paris, une charte fixe un plafond d’exposition de 2 volts par mètre en moyenne sur 24
    heures. A Valence, le maire a pris un arrêté créant des zones d’exclusion dans un rayon de
    cent mètres autour des écoles, pour protéger la santé des enfants. Des pays comme l’Autriche,
    le Luxembourg, l’Italie, la Russie ou la Pologne ont fixé des seuils allant de 0,6 volt par mètre
    à 6 volts par mètre, soit de dix à cent fois moins que la France.
    Dans ce contexte, l’insécurité juridique est devenue trop grande, tant pour les élus locaux que
    pour les opérateurs. L’importance de renforcer les dispositions actuelles apparaît comme
    cruciale, à la fois au regard des enjeux actuels de santé et d’environnement, mais aussi pour
    une meilleure prise en compte des dangers sanitaires réels ou potentiels afin de prévenir une
    nouvelle épidémie d’affections liées aux ondes électromagnétiques, et ainsi assurer un avenir
    sain et de qualité aux générations futures.
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    PROPOSITION DE LOI
    Article 1er
    Toute personne a droit à la santé et à la protection contre les effets nocifs des ondes
    électromagnétiques.
    L’application du principe de précaution doit permettre la mise en oeuvre de procédures
    d’évaluation des risques liés aux ondes électromagnétiques et l’adoption de mesures
    provisoires et proportionnées afin de parer aux effets nocifs pour la santé qu’elles pourraient
    engendrer.
    Titre I – Réduction de l’exposition aux champs électromagnétiques produits par les
    antennes-relais de téléphonie mobile
    Article 2
    Le niveau d’exposition du public aux champs électromagnétiques émis par les antennes-relais
    de téléphonie mobile ne peut être supérieur à 0,6 volt par mètre.
    Article 3
    Des commissions de suivi sont mises en place aux niveaux communal ou intercommunal et
    départemental. Elles sont composées d’élus des collectivités territoriales concernées, de
    représentants des exploitants des réseaux, de représentants des services de l’Etat concernés, et
    de représentants des associations de protection de l’environnement et de la santé.
    Ces commissions ont pour mission de suivre et d’évaluer la mise en oeuvre de la
    règlementation mentionnée à l’article 2. Elles prescrivent et dressent le bilan des campagnes
    annuelles de mesure des niveaux d’exposition des populations aux champs
    électromagnétiques dans les bâtiments sensibles dont la liste sera fixée par décret. Leurs
    rapports et avis sont rendus publics et présentés à l’assemblée délibérante de la collectivité
    dont elles relèvent.
    Article 4
    L’Etat veillera à la mise en place d’un département de l’Agence Française de Sécurité
    Sanitaire de l’Environnement et du Travail (AFSSET) consacré au suivi des problématiques
    relatives aux ondes électromagnétiques.
    Ce département pourra être saisi par le maire, un professionnel de santé, une association de
    protection de l’environnement et de la santé, ou l’une des commissions compétentes
    mentionnées à l’article 3.
    Lorsque ce département constate des nuisances ou des pathologies susceptibles d’être liées au
    fonctionnement d’une installation radioélectrique utilisée dans les réseaux de
    télécommunications, il transmet à l’Autorité de Régulation des Communications
    Electroniques et des Postes (ARCEP) toute information utile à la mise en oeuvre de mesures
    tendant au respect du seuil maximal d’exposition mentionné à l’article 2.
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    Article 5
    Tous les ans à compter de la promulgation de la présente loi, le gouvernement adressera au
    Parlement un rapport global d’évaluation des expositions, des impacts sanitaires et du régime
    assurantiel des ondes électromagnétiques.
    Article 6
    Lorsque cela est possible, les solutions de mutualisation seront obligatoirement mises en
    oeuvre pour toute nouvelle implantation d’une installation radioélectrique utilisée dans les
    réseaux de télécommunications, sauf dérogation du Préfet pour un motif d’intérêt public.
    Article 7
    Chaque mairie devra disposer d’un plan d’occupation des toits et de l’espace aérien (P.O.T)
    permettant de recenser l’ensemble des antennes-relais, y compris celles de moins de quatre
    mètres, présentes sur le territoire de la commune.
    Ce plan d’occupation des toits devra concerner l’ensemble des sites existants ainsi que les
    projets d’installation confirmés. Il peut prévoir des zones non couvertes par le réseau.
    Article 8
    Toute implantation ou modification d’une installation radioélectrique utilisée dans les réseaux
    de télécommunications, soumise à déclaration en application des articles L.33-1 et L.33-2 du
    code des postes et des télécommunications électroniques, est assujettie à l’obtention d’un
    permis de construire et assortie d’une étude d’impact électromagnétique comprenant les
    caractéristiques précises des antennes-relais ainsi qu’une simulation précise des niveaux de
    champs prévus dans un rayon de 300 mètres.
    Article 9
    Toute décision portant sur l’implantation, la modification ou l’entretien d’une installation
    radioélectrique utilisée dans les réseaux de télécommunications devra être affichée de manière
    claire et visible dans les parties communes de l’immeuble concerné par les travaux.
    Les décisions portant sur l’implantation d’une installation radioélectrique utilisée dans les
    réseaux de télécommunications dans des copropriétés doivent être prises à l’unanimité des
    copropriétaires.
    Les décisions portant sur l’implantation d’une installation radioélectrique utilisée dans les
    réseaux de télécommunications dans les habitations à loyer modéré devront faire l’objet d’une
    consultation des habitants.
    Le défaut de consultation emporte la nullité du bail conclu entre le ou les propriétaires de
    l’immeuble et l’exploitant du réseau.
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    Article 10
    La présence d’une installation radioélectrique utilisée dans les réseaux de télécommunications
    doit être mentionnée par le propriétaire, en cas de vente ou de location de tout ou partie de
    l’immeuble.
    L’absence d’information emporte la nullité du contrat de vente ou du bail conclu entre le
    bailleur et le locataire.
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    Titre II – Prévention des effets liés à l’usage des téléphones mobiles
    Article 11
    Toute communication, quel qu’en soit le moyen ou le support, ayant pour but direct ou
    indirect de promouvoir la vente, la mise à disposition, l’utilisation ou l’usage d’un téléphone
    mobile par les enfants de moins de 14 ans est interdite.
    La distribution à titre onéreux ou gratuit d’objets contenant un équipement radioélectrique
    dont l’usage est spécifiquement dédié aux enfants est interdite.
    Article 12
    Tout objet contenant un équipement radioélectrique ne peut être distribué à titre onéreux ou
    gratuit sans un kit oreillette filaire, solide et fiable.
    Les notices d’utilisation et emballages des appareils de téléphonie mobile doivent comporter
    une information claire et visible incitant les utilisateurs à employer un kit oreillette filaire.
    Article 13
    Les notices d’utilisation et emballages des appareils de téléphonie mobile doivent comporter
    une information claire et visible concernant les risques pour la santé liés à une utilisation
    prolongée.
    Le débit d’absorption spécifique (DAS) et une mention claire et visible incitant l’utilisateur à
    limiter la durée d’utilisation de l’appareil pour des motifs sanitaires sont inscrits sur tous les
    appareils de téléphonie mobile proposés à la vente.
    Des mesures de prévention destinées à renforcer la protection des personnes les plus
    vulnérables face aux risques sanitaires liés à l’usage des appareils de téléphonie mobile sont
    mises en oeuvre, spécialement des enfants en bas âge, et une attention particulière sera portée
    au développement de l’embryon et du foetus.
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    Titre III – Réduction de l’exposition aux champs électromagnétiques produits par les
    technologies Wifi et Wi-Max
    Article 14
    Sur tout appareil radioélectrique équipé du wifi, celui-ci doit être désactivé par défaut.
    Les notices d’utilisation et emballages des appareils mentionnés au précédent alinéa
    comportent une information claire et visible mentionnant les risques sanitaires liés à
    l’utilisation du wifi et les mesures de prévention à prendre lors de son activation.
    Tout appareil radioélectrique équipé du wifi porte les informations mentionnées au précédent
    alinéa.
    Article 15
    Lorsque cela est possible, dans les établissements publics et les collectivités, les solutions de
    connexion filaire seront obligatoirement mises en oeuvre pour toute nouvelle installation d’un
    réseau de télécommunication, sauf dérogation de la DRIRE pour un motif d’intérêt public.
    Lorsque cela est possible, les installations wifi existantes seront remplacées par un réseau
    filaire dans un délai de 5 ans à compter de la promulgation de la présente loi.
    Article 16
    L’installation des bornes Wi-max et la technologie LTE (long term evolution) sont
    suspendues pour une période de 5 ans à compter de la promulgation de la présente loi.
    Lorsque cela est possible, les installations de bornes Wi-max et LTE (long term evolution)
    existantes seront remplacées par une connexion filaire à haut débit. Dans tous les autres cas,
    une autorisation préalable de la DRIRE sera requise.
    Page 9 sur 10
    Titre IV – Electro-hypersensibilité (intolérance environnementale aux champs
    électromagnétiques)
    Article 17
    Dans un délai d’un an à compter de la promulgation de la présente loi, un rapport relatif à
    l’électro-hypersensibilité (intolérance environnementale aux champs électromagnétiques) sera
    remis au Parlement incluant une étude épidémiologique réalisée de manière transparente et
    contradictoire, et une nomenclature des symptômes reconnus dans le répertoire des
    déficiences.
    Ce rapport définira les modalités d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé
    et de l’intégration de l’électro-hypersensibilité (intolérance environnementale aux champs
    électromagnétiques) au guide barème pour l’évaluation des déficiences et incapacités des
    personnes handicapées prévu par le décret n°2007-1574 du 6 novembre 2007 modifiant
    l’annexe 2-4 du code de l’action sociale et des familles.
    Article 18
    En application du troisième alinéa de l’article L.461-2 du code de la sécurité sociale, il est
    inséré par décret du ministre en charge du travail et des relations sociales, en annexe de
    l’article R.461-3, un tableau n°6 bis relatif aux affections provoquées par les rayonnements
    non-ionisants.
    Page 10 sur 10
    TITRE V – Dispositions transitoires et financières
    Article 19
    En tant que de besoin, les modalités d’application de la présente loi sont définies par décret
    des ministres concernés.
    Article 20
    La perte de recettes résultant pour l’Etat des dispositions des titres I à IV est compensée, à due
    concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits visés aux articles 575 et 575 A
    du code général des impôts.
    La perte de recettes résultant pour les organismes de sécurité sociale des dispositions du titre
    IV est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits visés
    aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
    Article 21
    Les dispositions des titres I à III entreront en vigueur dans un délai d’un an après
    promulgation de la présente loi.

  5. Salle comble, débat scientifique peu éclairants, démagogie bien partagée, chacun est à priori reparti avec ses idées de départ.

    On essaiera de faire un article !

    En attendant pour plus de clarté dans les commentaires” orphelins” d’articles choisir plutôt la rubrique ” libres échanges” pour que chacun s’y retrouve.

  6. merci rf pour le copier coller.

    un epu d’effort personnel aurait pemis de le présenter en moins long et d’en expurger les civilités.

    En tous cas, on peut dire que RF est le roi du play back.

    Un artiste au conseil municipal, vivement la fête de la musique…

  7. Alors que toutes tendances confondues ou presque, quel que soit le statut social et/ou le niveau d’éducation, le progrès (sans qu’il soit clairement défini) est salué par de larges révérences et courbettes sans questionnement, qu’en est-il du wi-fi dans les écoles (élémentaires = mairie, collèges = CG93, lycées = Région) de Saint-Ouen ?

    http://www.teslabel.be/dect-wifi/95-video-le-wi-fi-a-lecole-

    Un bilan wi-fi de la mandature 2008-2014 ?

    Le maire (modem) d’Hérouville Saint-Clair a décidé dès 2009 (après l’avoir fait installé) de couper le wi-fi dans les écoles.

    http://www.robindestoits.org/Le-maire-d-Herouville-Saint-Clair-va-couper-le-Wi-Fi-dans-les-ecoles-Le-Monde-AFP-27-04-2009_a824.html

    Qu’en est-il de tout un chacun dans les transports (exposition, usage) qui font cage de Faraday ?

    http://www.cem-onde.fr/blog/wifi-dans-le-metro-les-usagers-prennent-ils-des-risques-pour-leur-sante-2206.html

  8. “Du wifi dans les écoles maternelles et primaires : est-ce raisonnable ?” – La Perche – 26/11/2013

    http://www.robindestoits.org/Du-wifi-dans-les-ecoles-maternelles-et-primaires-est-ce-raisonnable-La-Perche-26-11-2013_a2109.html

    TABLETTES ET ENFANTS : ATTENTION DANGER ! – Robin des Toits – 14/11/2013

    http://www.robindestoits.org/TABLETTES-ET-ENFANTS-ATTENTION-DANGER–Robin-des-Toits-14-11-2013_a2104.html

    “Tablettes pour enfants : la mauvaise idée de cadeau de Noël” – Le Point – 21/11/2013

    http://www.robindestoits.org/Tablettes-pour-enfants-la-mauvaise-idee-de-cadeau-de-Noel-Le-Point-21-11-2013_a2108.html

    ” Wi-fi à l’école : lettre à adresser à tes parents + outils pour s’opposer au Wi-fi à l’école en tant que parent
    Si tu es convaincu de la nécessité absolue de ne plus avoir de Wifi et de téléphones sans fil à l’intérieur de ta maison, clique ici, télécharge cette letre pour tes parents ; imprime et signe la et donne-la à ton père et à ta mère.”

    http://www.robindestoits.org/Wi-fi-a-l-ecole-lettre-a-adresser-a-tes-parents-outils-pour-s-opposer-au-Wi-fi-a-l-ecole-en-tant-que-parent_a1715.html

  9. jym

    Tu aurais du m’envoyer ça avant, c’est le cadeau préféré de beaucoup p d’adultes et d’ ados dont les miens!

    J’ai fait lire ce message à mes enfants et à leurs copains, ils m’ont répondu que des ondes y en avait partout : télé,phone, micro onde et même quand j’allume l’ordi et que je suis sur id stg( quel argument!!)

    Ce nouveau matos higth tech est effectivement dangereux mais nous ne pouvons plus vivre sans, c’est un fait!
    Qui peut se séparer de son portable, son ordi aujourd’hui?

    Contrôler et limiter la durée d’exposition devant tous les écrans sont les seules choses que les parents puissent faire!

  10. A Saly post 14

    L’eus tu su avant, que ton acte d’achat eut été autre ?
    De quel montant, le cadeau ?

    Quant à savoir que l’on ne peut plus vivre sans ce matos high tech comme tu dis, que ferais-tu si une personne dans ton entourage proche devenait électro-sensible ?

    Un électro-sensible est une personne allergique aux ondes électro-magnétiques. Tout comme une personne peut être allergique aux crevettes, à la cacahuète, au fromage de chèvre ou autres aliments.

    Et quid de ta position de parent d’élève par rapport à la wi-fi dans les écoles ?

  11. Je m’en débarrasserai
    Allergie : Quels sont les symptômes?

    Ma position de parent d’élèves : Je n’en avis pas jusqu’à aujourd’hui puisqu’on ne nous a pas trop demandé nos avis avant d’installer des tableaux numériques et internet à l’école tout comme implanter une école sur un sol pollué ou accueillir des gamins dans une école avec amiante etc….donc comme d’hab on subit sans savoir et se poser trop de questions.

    Jusqu’au jour ou l’on vient éclairer nos consciences et nous alerter des dangers, comme tu fais (très bien)!
    Bien que convaincue le plus difficile est de convaincre les autres : parents, enseignants, inspecteurs d’académie.

    Comment réussir à se sevrer de toutes ces nouvelles addictions (adultes comme enfants)?

  12. A Saly post16

    Tu ne possèderais pas ou plus d’esprit critique, pas ou plus une conscience éveillée face à la technologie, face au progrès, face à ce monde d’aujourd’hui.

    L’école républicaine aurait-elle failli dans sa mission de former des citoyens éveillés et conscients ?

    Après avoir lutté, ont-ils été lobotomisés, trépanés comme dans Vol au dessus d’un nid de coucou ?

    Se sont-ils endormis, charmés par les Kaa de toutes espèces ?

    La littérature sur les ondes est là, à porter de mains, et d’esprits (livres, rapports, témoignages, CD, DVD, associations) sur la toile ou en bibliothèques.

    http://priartem.fr/

    http://www.criirem.org/

    http://uneterrepourlesehs.blogspot.fr/

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