Marché Ottino : une première étape.

La réhabilitation de la halle du marché Ottino, aujourd’hui achevée, la remise à niveau de ce bâtiment public est significative. Le respect des normes techniques et sanitaires se conjugue avec un espace intérieur réorganisé, mieux éclairé et plus attrayant.

Malgré une certaine complexité avec deux phases de travaux et le maintien partiel de l’activité commerçante dans la halle pendant le chantier, cette opération, engagée de longue date, a finalement été terminée, pour l’essentiel, dans les délais.

Après le franc succès de la piétonisation avenue Gabriel Péri le dimanche, cette réhabilitation raisonnable et de qualité a d’ores et déjà été plébiscitée par beaucoup de commerçants et une grande partie de la clientèle.

Pour autant beaucoup reste encore à faire ce que ne semble pas soupçonner le magazine municipal de janvier 2009. Sous le titre très inspiré « Lumière sur le marché » quelques mots de l’architecte, du Maire, du concessionnaire, un petit encadré sur le local déchets, une ligne et demie sur une énigmatique modification du « pourtour de la halle » en 2010.

Malgré un généreux radio-trottoir sur deux pages, on reste un peu dans l’ « ombre » quant à l’analyse et la perspective. Montant de l’investissement, part de la Ville, reconquête sur le plan diversité et qualité des produits, articulation avec les commerces sédentaires et les autres projets du quartier…pas un mot.

Il faut dire qu’on a « oublié «  d’interroger l’actuel élu au Commerce qui avait peut-être quelque chose à dire[1].

Pour l’heure l’aménagement du local déchets[2], sujet très sensible, pour l’environnement en général mais aussi pour les riverains devrait être terminé nous dit-on “début février”. Pas une image, pas une ligne : jusqu’ici personne n’a eu le privilège de savoir comment serait traité l’accès « poids-lourds » de ce bâtiment situé au droit de l’entrée du 26 rue Charles Schmidt[3] cité « gérée » par l’ODHLM qui mérite un minimum de respect.

Il conviendrait également de rappeler que cette réhabilitation s’inscrit dans l’idée d’un aménagement plus global du quartier Garibaldi cœur commercial de la ville :

réfection complète de la rue Ottino et du parvis du marché,

suppression de la rampe de parking côté Garibaldien et reconstruction de celle-ci rue Charles Schmidt (derrière le local déchets),

création d’une petite place à l’angle Ottino-Péri (au pied du Garibaldien) avec une nouvelle porte d’accès latérale au marché,

reconquête des parkings souterrains à l’abandon sous l’ensemble de la ZAC Ottino-Vaillant,

réaménagement de l’avenue Gabriel Péri (entre l’église et la rue Edouard Vaillant), intégrant la piétonisation du dimanche et les séances de marché du mardi et vendredi avec des trottoirs de meilleure qualité et réaménagés,

Programmation, financement, planning, travaux et concertation… beaucoup de travail et de réflexion à venir pour ce quartier qui – sans être dans les Docks- constitue un enjeu majeur pour notre ville.

Ne doutons pas qu’à l’occasion de l’inauguration du nouveau marché ce dimanche 25 janvier 2009, le Maire, jusqu’ici assez peu mobilisé sur ces questions, aura à cœur de donner un élan à ces projets en associant réellement les habitants et notamment ceux de la rue Ottino, du 26 rue Charles Schmidt, et de l’avenue Gabriel Péri.

Eric PEREIRA-SILVA

[1] Rappelons que la réhabilitation de cet équipement conçue et réalisée pour l’essentiel dans la précédente mandature n’était pas prévue dans le programme municipal de 2001.

[2] Le local  pour le traitement sélectif des déchets doit (théoriquement) éviter les amoncellements de détritus mélangés, la noria de camions de nettoyage et garantir une plus grande propreté pendant la séance du marché avec un nettoyage plus efficace à la fin de celui-ci.

[3] Flou artistique qui avait conduit l’ancien élu au commerce à ne pas valider le permis de construire.


Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

6 réflexions sur « Marché Ottino : une première étape. »

  1. Amènagement de l’avenue entre ottino et vaillant.

    je vous rappelle que j’ai attiré l’attention du maire sur la nécessité d’ouvrir une sortie métro vers la rue Vaillant.

    J’ai senti le même intéret que pour le déédoublement de la ligne 13…

    Sur le nettoyage, je ne crois pas aux miracles mais plutot à l’écoute des gens qui fréquentent le marché régulièrement et qui arrivent le matin à partir de 9h et qui voient les trottoirs déjà sales entre garibaldi et raspail sans parler du coté schmidt.

    Quant à certains élus j’espére que l’on leur a donné un plan de la ville avec indiqué où se trouve le marché.

  2. @com1
    Effectivement, ça serait bien d’ouvrir une sortie métro vers la rue Vaillant.
    A la sortie de Garibaldi les gens se bousculent, chutent dans les détritus du MC Donald, les commerçants à la sauvette, et n’ont plus de place dans la rue Charles Schmidt pour prendre le 137. S’il y avait une sortie vers Vaillant au niveau du lycée, les personnes pourraient attendre le bus plus calmement près du petit square et les élèves de blanqui ne bloqueraient plus le trottoir de Schmidt

  3. Pourquoi la rampe parking, rue Charles Schmidt, qui était prévue dans les plans n’a pas été construite ?
    Cela permettrait aux commerçants du marché d’avoir enfin accès à l’emplacement qui leur est accordé par la mairie sous le Garibaldien sans embêter les étals et les passants de la rue Ottino les jours de marchés.

    • @ Clo

      Personnellement je l’ignore totalement.
      J’avais oeuvré sans relâche pour sécuriser (un peu) le marché en terme de défense incendie, diversifier l’offre commerciale, se débarrasser d’une partie du bas de gamme à l’extérieur, lutter contre les vendeurs à la sauvette (contrefaçon), réhabiliter la halle (en agitant le spectre d’une fermeture administrative pour l’hygiène et mise aux normes!), aménager un vrai local déchets supprimant les détritus rapidement, rendre piétonne l’avenue G. Péri le dimanche…
      Le tout dans une grand indifférence municipale doublé d’un fort désintérêt du maire. Chacun a donc pu le constater les résultats furent donc assez mitigés.
      Pour en venir a votre question, j’étais particulièrement enthousiaste pour le projet global qui se dessinait avec la réhabilitation du grand parking sous le Garibaldien, le transfert de la rampe d’accès Ottino à l’angle Charles Schmidt, un stationenment maîtrisé des camions des commerçants, le réaménagement de Gabriel Péri et de la rue Ottino, la création d’une belle placette d’accès au marché à l’angle Ottino-Péri…
      Tout cela semble être complètement tombé à l’eau avec les départs du Directeur des services techniques de l’époque et de l’élu que j’étais (qui pourtant ne s’appréciaient guère).
      La municipalité actuelle ne fait plus du tout référence à cette ambition pour une raison inconnue. C’est bien dommage, car c’est le coeur de la reconquête commerciale de l’axe historique de la ville.
      Il est vrai à sa décharge que le Maire n’a d’yeux que pour les Docks y compris en matière commerciale.

      Eric Pereira-Silva
      Ancien élu au Développment économique au Commerce et au marchés

  4. @id-stg
    Si je vous comprends bien les dossiers ne sont plus suivis lorsque les élus ou les directeurs s’en vont. Je suppose que cette étude a coûté chère à la ville, il serait bien que les remplaçants reprennent les documents et donnent leur avis. Pensez vous que Monsieur Paul Macédo, conseiller municipal du commerce est au courant de cette rampe de parking dessinée rue Charles Schmidt sur les plans ?

  5. @clo
    Je ne sais pas si Monsieur Macédo est au courant mais je sais que Monsieur Kachouri, maire adjoint, élu à la sécurité, a visité le parking du marché.
    L’année dernière suite à un incendie, les gens de la ZAC lui ont montré que ce parking servait aux trafics de drogue, au vol de voitures, au vol de pièces détachées et qu’il serait bien qu’une sortie sécurisée se fasse dans la rue Charles Schmidt….mais il n’a fait que passer et n’a pas donné suite….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *