Persépolis

Quatre fois plus grande que l’actuelle bibliothèque centrale, la nouvelle médiathèque à l’angle Gabriel Péri-Victor Hugo devrait être livrée (fin de chantier ) le 27 octobre prochain.

Ce beau paquebot Haute Qualité Environnementale (HQE) conçu par l’architecte Jean-Piere lott, revêtu de béton blanc “autonettoyant”* devrait être inauguré en janvier 2009.


 * grâce à des particules de dioxyde de titane. Ce béton dit TXArca (cimenterie Calcia) a ét mis en oeuvre par la société Bateg. Si son coût est 4 fois plus élevé qu’un béton gris basique (400 €/m² au lieu de 100) il a l’avantage de mieux résister au veillissement avec un coût d’entretien moindre
 
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

1 réflexion sur « Persépolis »

  1. Qui a eu l’idée saugrenue d’appeler la médiathèque Persepolis ?
    Persepolis est l’ancienne capitale de la Perse. Il y a quelques décennis le shâh d’Iran et la reine Farah y organisèrent, à l’occasion du millénaire de la Perse ,une fête somptueuse qui coûta des millions de dollars. Le pouvoir tyrannique du shâh s’appuyait sur une police politique “La Savak” qui semait la terreur dans le pays. Il fut écarté du pouvoir en 1979 et contraint à l’exil.
    Je ne discerne pas la raison pour laquelle on a donné le nom de Persepolis à la médiathèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *