Gratuité et faux nez

Second « débat » organisé par « Saint-Ouen à gauche » ce mardi 22 septembre autour du thème vaste et généreux de la « gratuité ». Rien de moins.

Participation clairsemée et petite déception au rendez-vous avec des commentaires dubitatifs de quelques auditeurs « un philosophe qui n’a pas convaincu », une question « pas vraiment à l’ordre du jour », « très loin de la gauche réelle».

Mais au fond derrière cette approche alternative rafraîchissante à rebours de l’économie de marché, l’essentiel était visiblement ailleurs : avec un « faux nez » occuper le terrain et donner un peu de lustre intellectuel au petit groupe autour du Maire.

Objectif réel : s’exfiltrer d’un PCF en perdition et capter une partie de la gauche, tout en conservant le pouvoir local.

Interprétation bien sûr purement …gratuite.

Il quitte le navire… Le secrétaire de la section de Saint-Ouen du PCF (G.R. pour les intimes) vient de rendre poliment son tablier. Ce fonctionnaire dévoué de l’administration communale et syndicaliste maison à ses heures préfère, nous dit-on, passer la main pour mieux se consacrer à la nouvelle association « Saint-Ouen à gauche ». Un éternel rebelle !

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *