Quand la droite joue gauche 2

A qui veut voter sanction envers la gauche MB/MB, William Sourire propose une alternance en douceur. Il pose en simple Audonien, apolitique. Quand les autres listes rivalisent à se revendiquer de gauche, il ne se dit pas de droite : aucun sigle, aucune référence. Et cause gauche aussi bien que Maire Bonheur (« vivre ensemble », « droit au logement pour tous » « vocation sociale et populaire »…), et écolo mieux que Rémi Fargeas : par deux fois, il remet en cause les rejets de l incinérateur dans les docks – il est le seul à le faire. A comparer les divers programmes, rien de particulièrement anti-social n y choque l électeur de gauche modéré. Dans le genre « ouverture à gauche », il est adroit.

Mais de droite quand même, à y regarder de très près. Il ne se dit bien sûr pas de gauche. On y cherche en vain un engagement à maintenir le logement social à 40%, alors que le topos sur propriété et propriétaires est récurrent. Le propos sur l emploi est tout juste d usage. « Sans-papiers », ça n existe pas. Développer l école privée. Avec deux pages sur le thème sécurité, on se lâche un brin : police municipale, « sanction » et caméras reliés à la police. Pour bien saisir la différence droite et gauche, à comparer avec ce qu en dit la liste de Keita, autrement plus nunacé.

Changer Saint-Ouen ? Je suis pour ! Mais en changeant la majorité, pas de majorité. C est tout un programme hélas. Au 1er tour je voterai sanction.
                                                                                   Ingolf Diener

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

18 réflexions sur « Quand la droite joue gauche 2 »

  1. Optical, je pense que vous connaissez mal William Delannoy, il n’a jamais prétendu ne pas être de droite, simplement, ne pas être un homme d’appareil politique, ce qui est différent !

    Depuis le temps que je le croise et que nous avons des discussions, il m’a toujours affirmé être de droite, simplement comme René, c’est un électron libre (voir plus libre d’ailleurs) car il n’a pas d’oeillères et n’est donc pas prisonnier des idées d’un parti ou d’un courant politique.

    En gros, oui il sait reconnaître du positif dans la politique de gauche, quand c’est le cas, vous remarquerez que l’inverse est plus improbable !

    Donc oui moi je l’aime bien ce petit gars de Saint-Ouen, qui aime sa ville, qui aime les gens en général et qui certes, n’est pas un expert de la politique, accumulant parfois les maladresses mais moi je préfère ça, au apparatchiks …

  2. Je tiens à préciser, mon cher ami, que je n’ai jamai eu d’oeillères. Je suis membre du parti communiste français depuis des décennies et jamais personne au sein de cette organisation politique ne m’a empêché de dire ce que je pensais, ni ne m’a fait des réflexions désobligeante, même quand j’exprimais des désaccords.
    Je sais bien que l’on présente le parti communiste comme une machine infernale qui broierait les militants, en ferait des robots obéissant à des mots d’ordre venus on ne sait d’où. Il s’agit de créer autour du parti communiste un climat de crainte ou tout au moins d’incertitude.
    Je suis au regret de décevoir beaucoup de monde : les communistes sont des femmes et des hommes comme les autres .. ni plus, ni moins.

  3. René nous vous taquinons car vous savez bien que nous vous aimons !

    D’ailleurs avec le mariage pour tous, nous devrions pouvoir nous unir, pour le Meilleur et pour le rire !

  4. c est ce que je souhaite a toutes et a tous s unir pour le meilleur et pour le rire

    faisons un breack pensons a notres famille , nos amis pour Noel et 2013

    Preparons nos Fêtes dans la joie et la Bonne Humeur et vidons notre téte a défaut de verres pour la Nouvelle 2013

    bonnes Fêtes a toutes et a tous

    je sais je suis en avance mais je ne serais pas la pour vous les souhaitez je me sauves dans ma campagne ect…

    au revoir a toutes et a tous

  5. Pas parce que c’est anti William. D, mais parce que ça ne se positionne que sur le combat droite /gauche, le summum étant la mise en parallèle avec Fargeas pour se qui concerne l’écologie et notamment l’incinérateur et Mr Keita pour ce qui concerne une véritable politique de gauche, nuancée en matière de sécurité…?
    T’as raison Diener, plus écolo que Fargeas et actif sur l’incinérateur ne serait ce qu’au niveau de l’information en direction des citoyens … un vrai must, du beau boulot. A tel point qu’en seconde mandature il refile le bébé à Morgane Garnier ( objectivement plus active que lui en fait) et va chercher Keita pour représenter EELV, (qui avoue avoir créé EPSO parce que la Maire lui avait pas refilé sa carotte , sinon il serait sans doute encore avec elle) et reconnait n’être pas écolo plus que ça mais promet de se soigner!!
    C’est tous ça qui m’emmerde dans ce combat foireux; prêt que “vous” êtes à vous allier à des mecs qui on fait preuve de leur rouerie, leur carriérisme, leur manque de vergogne, pour en dernier lieu déclarer la main sur le coeur être de gauche . Oui sans doute ils sont de gauche et Delannoy plutôt à droite, sauf que pour ce qui est de RF c’est une caution écolo rémunérée sur le dos des écolos audoniens ( la friche, les docks, les jardins ouvriers usw) et Keita un tremplin pour un mec très malin , esseulé et un brin discrédité après les municipales qui s’allie avec un mec de la majorité tout en se positionnant dans l’opposition mais en étant le représentant local de son parti allié à la majorité municipale.
    Hé Diener t’aurai osé toi te la jouer ambidextre à ce point!!
    Sinon oui , WD il est pas de gauche, dans une ville qui se gagnera à gauche, à quel prix?…

  6. Je vois pas en quoi droite ou gauche soient importants dans la gestion de la ville… Ce qu’on peut voir, c’est qu’aujourd’hui, c’est mal géré… L’appartenance à des appareils politiques, c’est ce qui empêche justement les responsables de notre ville de jouer franc jeu… Les socialistes s’abstiennent quand ils sont clairement contre etc… Au moins quand on est apolitique, on n’a de compte à rendre à personne, et on est pragmatique, on peut choisir de prendre ce qui va bien dans les idées de gauche comme de droite … Le seul soucis, c’est qu’on n’est pas aidé quand au financement des campagnes… et qu’en cas de défaite on doit faire “allégeance” au victorieux le plus proche (ex : Mr Decrock qui a du féliciter la maire … )

  7. Ce qui me fait rire, c’est de relire les posts de 2008, dans “quand la droite joue…1”. Cela me rappelle comment Keita était “vénéré” à l’époque quand personne ne savait pourquoi il avait fait sa liste… L’eau a coulé depuis mais il en aura fallu quand même beaucoup! Je crois qu’ Ingolf devrait prendre des cours de ponctuation, on comprend rien! Pour un prof, ça la fout mal, je trouve. 😉

  8. Plus sérieusement, si la droite est incarnée à Saint-Ouen QUE par William, (à qui on aime faire jouer le rôle du vieux méchant loup) et la “gauche” QUE par JR, (à qui on n’a pas besoin de faire jouer quelque chose, vu qu’elle aime jouer toute seule), le matche va être serré! 🙂

  9. Je ne souhaitais pas poursuivre le débat car je suis d’accord sur le fait qu’à un échelon local, le débat droite gauche est plus illusoire, même si c’est vrai que des villes prisent par la droite ont souffert mais plus proche de chez nous, elles ont respiré !

    En gros moi qui suit proche de la gauche et que je vois l’état de Saint-Ouen, je me dis que si nous voulons changer les choses, il va falloir donner un bon coup de pied dans la fourmilière et la, gauche ou droite je m’en moque mais j’ai bien peur que WD soit le seul capable de nous sortir de ce système qui nous tire par le fond !

    Par contre Michel, le raccourci avec Marine le Pen est un peu exagéré car même si j’ai cru comprendre que William n’était pas votre tasse de thé favorite, je n’ai pas le moindre soupçon sur le fait qu’il soit un gars de la marine.

  10. Malik,post 14,ne me faîtes pas dire ce que je n’ai pas dit.Loin de moi de penser que WD soit tenté par une alliance avec le FN sous l’étiquette “BBR”!
    Par contre je dis que si tout ne me plaît pas dans la gestion de notre ville par la gauche,je ne confonds pas une gestion de gauche ou de droite.A lire vos critiques,j’avoue ne pas saisir ce qui vous rend “plus proche de la gauche”et je comprends que vous ne voyez pas d’autres solutions que WD pour S.O.
    A gauche dans le temps,il y avait un chant qui des anars aux socialos faisait l’unanimité et un de ses vers d’Eugène Pottier disait:
    “Il n’y a pas de sauveur suprême”!

  11. Il y a longtemps que les socialistes et les verts auraient pu , avec d’autres , s’allier pour faire une liste séparée de celle du PC ( qu’ils critiquent vertement depuis des lustres, souvent a raison, mais avec qui ils votent toutes les résolutions que leur impose leur allié hégémonique, ce qui les discrédite aux yeux des audoniens) mais à chaque élections ils repartent ensemble vers de nouvelles aventures, voire mésaventures le plus souvent.
    Mais je rejoins Michel sur le fait qu’il n’y a pas de sauveur suprême, et quand les gens l’auront bien intégré, au delà des intérêts perso qui fait le lit du clientélisme merdeux qu’on voit ça et là, il leur faudra regarder la constitution des listes et les programmes et demander des comptes à ceux qu’ils ont élu pour les représenter et non pas pour quémander des indulgences de toutes sortes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *