RED STAR & stade Bauer

Une opération nouvelle à dominante logement

Avec comme toile de fond les “errements” stratégiques du club de football, une étude* à été commandée par la ville sur le réaménagement du site historique du stade Bauer. L’hypothèse d’une reconstruction d’un stade (ligue 2) sur place est rapidement évacuée. Cette étude assez détaillée propose une opération importante organisée autour d’un parc et d’un plateau sportif d’environ 2 ha avec un désenclavement de ce vaste secteur par des rues nouvelles et des voies piétonnes.Un programme de 111 000 m² shon dont :

Logements : 52 800 m² (soit 660 logements)

– Commerces et services : 19 150 m²

– Bureaux : 26 050 m²

– Equipements : 13 000 m²

En perspective (d’ici 10 à 15 ans minimum) l’arrivée du métro à l’angle Michelet-Bauer avec le prolongement de la ligne 4 (Clignancourt au Pont de St-Ouen)

Nom de code : scenarii d’aménagement du périmètre d’études Curie-Rosiers / Michelet-Bauer. (Déc. 2007 FEVRE et GAUCHER).

Une reconstruction incertaine du stade

En parallèle à ce vaste projet, la reconstruction du stade Bauer est envisagée dans une future « cité des sports » aux contours indéterminés sur le quai de Seine en limite de Clichy.

Petits détails : le site est actuellement occupé par le lotissement d’entreprise du 6-8 quai de Seine, le RER est à 800 m (à vol d’oiseau), le métro (Mairie ou Garibladi) est à 1, 2 km (à vol d’oiseau).

Il est nécessaire d’aménager des voies de dessertes pour y accéder. En l’état il s’agit donc d’un site « tout voitures » hors la ville, nécessitant des expropriations, non financé dans le bilan de la ZAC des Docks et donc à une échéance très lointaine et incertaine.

Au final cette alternative pour le RED STAR ne pourrait être qu’une simple chimère destinée à enterriner le départ du Red Star vers d’autres cieux.

A SUIVRE …

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

35 réflexions sur « RED STAR & stade Bauer »

  1. Bonjour,
    Savez vous où on peut se procurer un peu plus d’infos sur cette étude…très intéressante !
    Merci et bravo pour le site !!

  2. Ce collectif se berce d’illusions avec sa pétition et son référendum !

    La mairie ne présente jamais deux ou trois projets d’aménagement.

    Donc pas de quoi être étonné : “la rénovation du stade Bauer n’a, à ce jour, et à notre connaissance, jamais fait l’objet de la moindre étude et est systématiquement écartée”

    Faute d’un exemplaire sous la main pour confirmer, il me semble que le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de 2004 prévoyait l’implantation d’un stade, voire même d’une cité des sports dans les Docks.

    Le remplacement de la pelouse à 1 meuros, c’est pour faire diversion.

  3. Le communiqué du collectif cite M Haddad : “On notera au passage que le Président Haddad a cité en exemple le cas d’Arsenal et la destruction du mythique stade d’Highbury qui fait, selon lui, le bonheur des fans des Gunners.”

    Et surtout de la compagnie aérienne Fly Emirates !!!

    En effet, le nouveau stade d’Arsenal s’appelle l’Emirates Stadium.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Emirates_Stadium

    Le naming (de l’anglais name), encore peu pratiqué en France, consiste à louer un bien public à une société qui y accolera son nom. Un des derniers exemples en France étant le contrat de 10 ans signé entre l’agglomération de Rouen Elbeuf Austreberth (CREA), dont le président est M. Fabius et la société Ferrero.
    http://www.la-crea.fr/actualite-de-la-crea-707.html

    Dans la perspective, comme le dit le site du Nouvelobs, d’un “mouvement global, qui devient petit à petit une norme ?”
    tempsreel.nouvelobs.com/sport/20111118.OBS4816/le-palais-des-sports-de-rouen-vend-son-nom-a-la-marque-kinder.html

    Lançons le concours du nom du futur stade des Docks !
    – Stade Véolia
    – Stade TIRU
    – Stade CPCU
    – Stade l’Oréal

    Stade Bauer, c’est vraiment ringard, dépassé !

  4. JYM,post 6,ce complexe sportif de Rouen avec Ferrero France?C’est quand Fabius rêvait de devenir ambassadeur et qu’il espérait voir sa femme recevoir dans un lieu aussi grandiose que l’Ile des “vannes”!
    Mais depuis Bartolone et Weber semblent l’avoir abandonné et rouler pour eux.
    😉
    Ceci dit,cette transformation de l’espace public en support publicitaire est vraiment honteux.Voilà pourquoi je suis partisan d’un Red Star,petit club francilien,jouant dans son ringard “stade Bauer”,”stade de Paris” de mon enfance.

  5. J’étais samedi soir au parc comme Hans en 44 derrière le mur de l’atlantique ou comme Maginot derrière sa ligne.

    J’ai tout vu venir et tout vu rentrer : 5 fois.

    Dire que comme le Mur et la ligne, le futur stade des Docks coûtera fort cher est une lapalissade, avec une vraie vérité : le Red Star ne sera jamais le concurrent du PSG.

    Alors, faut-il dépenser plus pour ne pas gagner d’avantage ?

    Rapelons que Saint-ouen a plus besoin d’équipements sportifs en centre ville qu’autre chose : pour différentes raisons : économies de temps, diversification des usages et donc meilleur prise en compte des usagers potentiels (étudiants, salariés , + de 55 ans…).

    Regardez le centre Amère avec son dénivelé. Il y a de quoi faire à cet endroit une grande salle de judo qui manque pour engranger les résultats d’activité chez les enfants produits dans les quartiers. Tous les ados ne font pas que de la boxe Thaï ou du football !!!

    D’autres aménagements sportifs comme de loisirs sans compter les besoins du collège Jaurès doivent être réalisés. Je n’oublie pas la rénovation de la patinoire.

    Enfin rappelons que lors d’un passé proche, la rénov de Bauer comprenant une cité sportive.

    Tous les audoniens sont en droit de savoir ce que leur ville va devenir et ce que seront les priorités définies avant les choix financiers.

  6. Taquet Post 9
    Pourquoi elle a disparu la salle de judo du centre ampère ?
    C’est vrai que c’est vieux pour moi j’y allais avant d’aller à l’ile des vannes avec ton frère comme prof mais je pensais qu’elle était toujours présente

  7. Je rejoins Michel Fainzang, le Red Star doit continuer de jouer au stade Bauer, le stade qui fit sa gloire ! Un stade vétuste, mais qui peut être rénové.
    Et qu’on arrête de nous saouler avec le football de haut niveau, les princes du Quatar et d’Arabie Saoudite. Qu’ils restent chez eux et ne nous emmerdent pas ! Ou alors c’est la guerre …
    Je suis en train de monter une liste pour les prochaines municipales .. ça va faire mal !

  8. Jean FOUQUART post 13
    confusion entre le stade actuel du PSG et le futur stade du Qatar-Saint-Germain
    Qatar au stade de France ça fait bizarre non ?

  9. Pourrait on connaître dans le détail le budget du Red Star section professionnelle ?

    – Recettes
    – Subventions
    – Nombre de joueurs
    – Salaires des joueurs
    – Nombre de contrats signés par an
    – autres …

  10. Une image, un sentiment. J ai pas eu l impression d’ un grand soutien que grand monde était avec le red.
    Plutôt un soutien a l om. Ou alors un anti om pro PSG. Même si j étais entoure de gens venus simplement soutenir l équipe de leur ville.
    A Fouquart
    Peu importe le flacon pourvu qu on ait l
    ivresse. Pour le reste plaisant retour pédestre avec des audoniens contents.

  11. JYM,je suis assez d’accord avec Ilmarinen et je défends le caractère convivial de Bauer et le prolongement de la ligne 4 pour en faire le stade francilien le plus accessible par les transports en commun.Mais je dois reconnaître que je ne suis pas dans l’air du temps.Les docks permettraient un stade ultramoderne(comme l’horloge hongroise de Bauer qui n’a jamais fonctionné)avec parkings et centre commercial et le Stade de France servirait d’écrin à un Red relooké comme joyau de Pl.Com.Comme l’actuel Président à l’air d’aimer les paillettes et que le conseil municipal de S.O.semble vouloir utiliser le Red comme droit d’entrée dans Pl.Com.,je suis pessimiste sur l’avenir de Bauer.

  12. Mic.Fainzang post 18

    Quand j’ai écris “Lisez le !” je m’adresse à toutezéàtous.

    Le sort de Bauer est jeté depuis fort longtemps.

    De profondis !

  13. D’accord avec JYM et les autres: gardons le Red Star à Bauer, avec les inconvénients qui en découlent c’est à dire un peu de “bordel” en Centre Ville les jours de matches. Le “bordel” c’est la Ville et c’est aussi la vie.

    L’idée d’un stade à moyenne capacité dans les Docks est un délire voué à l’échec sur les plans économique et social, mais surtout, c’est une idée incompatible avec le concept d’éco-quartier des Docks.

    Il vaut mieux une équipe de semi-professionnels en National, que des pros financés par L’Oréal ou des princes du pétrole (je n’en dirai pas plus, on va encore m’accuser d’amalgames suspects).

    Le fric autour du foot, et trop de foot partout et tous les jours, ont réussi à me dégoûter de ce sport. Est-ce encore un sport, quand il s’exerce au niveau professionnel à ce prix-là? Est-ce un métier? un ascenseur social? Un truc comme jouer en bourse ou faire du Rap?

    Il vaut mieux un club qui mette l’accent sur la formation des jeunes: enfants de nos voisins, de nos quartiers, de notre Ville… appelez-les comme vous voulez. En tout cas, des joueurs qu’on aurait envie d’aller soutenir les jours de matches…

    Arrêtons de nous gargariser sur l’histoire et les performances passées du Red Star: elle sont derrière nous. Mais revenons au foot, tout simplement au jeu. Le sport, c’est avant tout pour se défouler, se sentir bien dans son corps et dans sa tête, et apprendre à composer avec les copains.

    Je me permets d’en parler, à titre tout à fait personnel, car c’est bien le sport amateur qui m’a permis de me sortir un peu de la paresse, de l’idiotie et du nihilisme.

  14. @Jean Fouquart psot19
    Cela est tout fait impossible !
    Et ce pour la simple et bonne raison que les investisseurs du Qatar savent déjà que contrairement au PSG, elle, non seulement ne fait pas vendre mais qu’en plus elle achète déjà tout.
    Donc pas question pour eux de courir à la ruine.

  15. J’ai la très nette impression que l’on veut larguer le stade Bauer pour le tranformer en champ de pavot …
    Le commerce de produits illicites dans certains secteurs de la ville étant à son zénith, on envisage sans doute de passer directement du producteur au consommateur …

  16. René,le pavot,les jardiniers de la ville en avaient planté cette année dans les jardinières de la rue Neuve-Pierre Curie…Je ne sais si c’est le même que celui que les afghans transforment en drogue!

  17. mic fainzant post 24
    Je ne sais, mon cher Michel, si c’est le même que le pavot afghans. Personnellement, j’en cultive dans cinq pots de fleurs et, de temps à autre, dans la baignoire. Quand elle est occupée, je me lave dans un bac à eau, auquel je tiens tout particulièrement puisqu’il a appartenu à Maximilien de Robespierre, dit l’incorruptible.
    Je vends ma production dans un coin de la rue Leroux, dans le 16 arrondissement. Elle fait le bonheur de quelques fils et filles à papa qui me payent en dollars … le capitalisme à tout de même du bon !

  18. Quel avenir pour le stade Bauer ?

    La question est bonne car plus que jamais notre cententaire est la cible des marchands et des promoteurs.

    On peut se demander pourquoi, si la ville de Paris peut donner de l’argent pour un stade dans les Docks, n’a t-elle pas donner à Saint–Ouen les terrains de la VdParis boulevard Victor Hugo.

    Nous aurions pu ainsi y loger beaucoup plus de jeunes et de familles de Saint-Ouen au lieu de réceptionner les demandeurs de logement parisiens.

    On peut se demander pourquoi, si la Région peut donner de l’argent pour un stade dans les docks, ne consacre-t-elle pas cet argent à l’extension-finition de Blanqui (sans parler des travaux nécessaires à Cachin) ?

    Si il y a de l’argent, donnons la parole aux habitants un peu plus!

    C’est sans doute ce qui anime l’initiative du collectif des Amis du Red Star qui propose une réunion (ainsi qu’un projet de rénovation de l’enceinte sportive
    samedi 7 avril 2012
    à 14h30.

    Il y en a marre des familles et des amis de la “pierre ” qui agissent dans l’ombre au détriment de Saint-Ouen, de son avenir, de ses habitants.

    Le 22 avril, il faudra bien voter car des entreprises qui se refusent à acquitter l’impôt son prétes à décider à notre place des projets sous prétexte qu’elles ont de l’argent.

    Une raison de plus pour voter Mélenchon.

    Contact : stadebauer@hotmail.fr

  19. En remontant la rue des rosiers cette après-midi, je passe devant une boutique rapidement et mon regard croise un panneau sur laquelle est écrit : “Kaufman & Broad”.
    Je me dis inconsciemment “Tiens ! C’est un nouveau point de vente pour un programme immobilier prévu dans le secteur. Serait-ce sur l’ancien site Wonder (Steinitz) ? sur le Stade Bauer ? ou sur le nouveau périmètre d’étude Paul Bert ?»
    Intrigué, je décide de faire 4 pas en arrière pour observer cela d’un peu plus près.
    Et là surprise, je vois encore une galerie d’autres enseignes d’acteurs immobiliers posées au sol à gauche comme à droite de l’entrée où cela mélange “Bateg, Berim, Kaufman & Broad, …”.
    “Mais c’est consortium ?” me dis-je.
    Et toujours en cherchant à connaitre le nom du grand projet concerné par tant d’acteurs promoteurs célèbres, je balaie mes yeux un peu partout sur la devanture jusqu’à découvrir écrit juste au-dessus de l’entrée de cette agence le nom “Amarrage”.
    Et là, en repartant j’avais compris qu’il s’agissait sans doute d’un nouveau projet pour le port des Docks.

  20. Ah Jean-Luc Mélenchon … humiliée par son président aux ordres des grands affairistes, étranglée par une construction européenne remettant en cause les acquis sociaux, les emplois productifs, les services publics, la laïcité républicaine, la souveraineté populaire et nationale, la France républicaine est en danger. La France des lumières, de la Révolution, des combats du monde ouvrier et des conquêtes de la libération, est aujourd’hui portée par Le Front de Gauche et Jean-Luc Mélenchon.
    Croyez en ma vieille expérience, vous allez vivre des moments historiques. Les salariés font irruption dans le paysage politique français !
    Je n’en serai pas, hélas : ma mutuelle n’a de cesse de me dire que je suis en fin de vie. Mais je suis comme Mitterrand, je crois aux forces de l’esprit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *