Demain Saint-Ouen pourra s enorgueillir, à proximité de Paris, d un beau parc urbain dans le quartier Victor-Hugo. Après- demain devrait naître, en bord de Seine, un grand parc régional (à financer) d une douzaine d hectares.
Même avec une population en forte progression, notre très faible nombre de m2 d espaces verts par habitant (dont certains nous rebattaient les oreilles) devrait s en trouver sérieusement amélioré.
Ces poumons verts constitueront un saut qualitatif notable dans l histoire urbaine de notre ville. Faudra-t-il s en contenter ? C est peu souhaitable.
Aux confins de la ville, ils permettront de s ouvrir à nos voisins de Paris, Clichy, Gennevilliers ou de l Ile Saint-Denis.
Peu accessibles au quotidien pour les habitants de plusieurs quartiers, ces réalisations doivent être complétées et s inscrire sans attendre dans un maillage cohérent d espaces verts de qualité et de proximité. (comme le petit square Dollet rénové).
Réseau de pistes cyclables, mails piétons arborés, placettes, linéaires commerciaux attractifs ne peuvent être réservés au projet des Docks. Ces éléments doivent irriguer tout le territoire communal.
En plein centre ville, au pied du métro, proche d une école, des commerces et de bureaux, le réaménagement (avec extension) du square Marmottan, vieillissant et oublié, pourrait sur un peu plus d un hectare, constituer un enjeu significatif.
Une piste de travail à ne pas négliger pour faire rimer dans notre ville équilibres et développement ambitieux.
Eric Pereira-Silva
À Saint-Ouen n°52 avril 2007
1 réponse pour le moment ↓
1 La commère du marché // 25 août 2011 à 7 h 53 min
Merci au manège de donner un peu de vie à Marmottan. Les bambins sont contents et sa musique apporte de la gaité aux passants.
Laisser un commentaire