Bains sur Seine

Réconcilier la ville avec son fleuve : une belle idée reprise dans le projet de Plan Local d urbanisme (PLU).
Pour prendre corps cette orientation ne peut rester l affaire de techniciens éclairés, des professionnels de l immobilier ni évidemment des seuls « politiques ». Elle nécessite d être appropriée et portée par l ensemble des habitants de Saint-Ouen.
Aller dans ce sens passe notamment par l organisation régulière et systématique de diverses manifestations sur nos berges de Seine.
Au-delà du désormais traditionnel feu d artifice le 14 juillet, visible côté pont de Saint-Ouen, pourquoi pas à l instar de Paris-plage … un « Saint-Ouen les Bains » ?
Une initiative qui pourrait aider à l émergence ou préfigurer d autres projets tournés vers la Seine :
Restaurant flottant ou sur berge renouant avec les guinguettes (idée chère au groupement patronal ou à l association de commerçants), promenade paysagée dans le cadre des aménagements prévus par le Conseil Général, navettes fluviales vers le pôle économique de la Défense, désenclavement de la « proue » du complexe sportif de l Ile des Vannes par une passerelle piétons-vélos vers le coeur de ville (via la rue des Bateliers)…
Sans attendre l hypothétique et pharaonique projet Besson (à nos portes) les idées ambitieuses et populaires ne manquent pas.
A méditer… pour un prochain été !
* nom éphémère de notre ville, pendant la Révolution Française quand elle délaissa le « Ouen » de notre Saint patron l évêque Audoenus Dado.
Eric Pereira-Silva
À Saint-Ouen n°19 juillet-août  2004

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *